Une histoire pleine de poils

COLINE_16-01-18_#2_WEB-6

📷 Julian Benini

Tiens, j’avais envie de vous faire un petit « point animaux »! (ou le post qui va intéresser 3 personnes et demi…) Comme vous êtes quelques unes à vous enquérir régulièrement de « l’ambiance animale » chez moi… 😏

Alors Miss Louna est définitivement à mourir de rire. Pompon étant, et de loin, un des chats les plus zen que je connaisse (non mais sérieusement… La NONCHALANCE DE CE CHAT !), je n’avais jamais vraiment été confrontée à la « folie féline » et quand je voulais voir des chats qui font des trucs de fou j’allais soit sur Youtube… soit chez Géraldine. C’est à dire que dès que j’ai envie de me fendre la gueule je lui lance n’importe quoi, un bout de papier, une souris en plastoc, une chaussette, un crayon de papier et c’est le festival. D’ailleurs même sans ça, c’est la teuf quand même puisque quand elle ne dort pas ou ne se colle pas à moi (pour dormir), elle trouve le moyen de s’éclater avec n’importe quoi: les plantes vertes, les étoiles de Noël qui sont encore accrochées à la fenêtre (ce chat fait des bonds de 12 mètres, au moins!) et qu’elle s’amuse à décrocher, le moindre minuscule bout de papier qui traîne par terre (bon hé, ça va hein, 2 chats, un chien et un enfant… OUI il y a des trucs qui traînent par terre chez moi!), une boîte en carton (sa grande passion), des fantômes, un mur, un torchon ou rien du tout, ça fonctionne aussi très bien.

Côté entente c’est assez marrant de voir comment le caractère de chacun s’est adapté à cette nouvelle arrivante. Mon chien, ultra friendly et qui aime sensiblement tout le monde et n’importe qui/quoi n’a absolument pas changé de comportement vis à vis de nous. Par contre je pense clairement qu’il a du se prendre un bon paquet de coups de griffes de la part de Louna, ce qui a développé chez lui un nouveau trait de caractère aka « FOUS MOI LA PAIX OU JE TE TUE! ». Beaucoup moins friendly d’un coup, hein… En gros dès qu’il dort et que Louna s’approche de lui ou dès qu’il mange et que Louna, cette crevarde qui bouffe à tous les râteliers, ramène son museau, le petit Jax de 2,5 kg passe en mode Rottweiler. Il montre les dents, grogne et une fois ou deux j’ai bien cru qu’il allait la dévorer toute crue. En même temps c’est sûr que passer de Pompon-Feng-Shui à Louna-L’hystéro, ça a du lui faire un choc…

Et pour ce qui est de Grosse Pompon (oui c’est son nouveau nom… Bien qu’elle soit en fait toute petite, à côté de mini-Louna et avec sa garde-robe d’hiver, on dirait un peu un tonneau), arf, c’est un peu compliqué. Bien qu’elle tolère plutôt bien Louna (plus de feulements, de coups de pattes ou autres réactions du genre…) et qu’il lui arrive même, parfois, de jouer un peu avec elle (enfin je la soupçonne de faire « genre je joue » alors qu’en réalité elle en profite juste pour lui coller quelques coups de tatanes, discretos…), elle continue CLAIREMENT à nous faire la gueule. Enfin surtout à moi, en fait. 2 fois sur 3 elle se barre dès que je m’approche d’elle et quand je réussi à la choper pour lui faire des câlins, elle est hyper radine du ronronnement (ce chat était pourtant une multi-nationale du ronron) et je sens clairement qu’elle navigue entre « hmmm les bonnes petits gratouilles » et « MAIS BRÛLE EN ENFER ESPÈCE DE TRAÎTRE! » 👿

Ce qui, évidemment, m’embête extrêmement.

Je pense tester le Feliway que beaucoup d’entre vous m’ont conseillé mais au bout d’un mois et demi j’ai un peu peur que les choses restent comme ça et que mon chat me fasse la gueule À VIE… *pleure des larmes de sang*

Donc comme d’habitude si vous avez des conseils, autre que le Feliway… JE PRENDS! 🙌

Voilà. C’était le post « moi, mes chats et mon chien ».

Je ne doute pas une seconde recevoir un prix littéraire pour cette oeuvre.

12648179_10153684624290589_91323242_n COLINE_16-01-18_#2_WEB-1(Cette photo fait très « peinture de la Renaissance »… Non? Ah. Bon.)

Gilet Label 26

Robe Clo&Se

Bottes Free Lance

Collier Salomé Charly

Montre Komono

Rouge à lèvres #401 Giorgio Armani12576022_10153687918750589_755083895_n COLINE_16-01-18_#2_WEB-9 12650738_10153687918740589_1858715320_nCOLINE_16-01-18_#2_WEB-14

12607348_10153684624325589_1714624766_n
12625953_10153684624300589_1882302480_n

123 commentaires sur Une histoire pleine de poils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour! Tu as tord de ne pas placer beaucoup d’espoir en cet article: tu m’a redonné le sourire et j’ai même ris: quel auteur talentueuse! (même si c’était pas vraiment exactement le but premier de cet article, j’en ai conscience)
    Je vous souhaite une excellente journée à toi et ta tribu!
    (malheureusement je n’ai pas de solution pour raviver la flamme entre toi et Pompon…bon courage quand même :l)

  2. Très jolie robe.
    Tes petites anecdotes me donnent envie d’avoir un chat et surtout un chien, mais pour ça il me faudrait un jardin (j’ai du mal à supporter les animaux en appart) donc pas pour tout de suite malheureusement… du coup je tanne mes parents pour qu’ils reprennent un chien ! :-)

  3. Hahahaha, ton post m’a énormément fait rire, j’ai zéro animaux et zéro enfant, aussi j’ai un peu du mal à imaginer le sympathique bazar que toute cette cohabitation peut donner, mais quoi qu’il en soit, j’ai adoré lire tes aventures, tu me régales avec tes anecdotes !!

  4. Salut Coline, la cohabitation avec un nouveau chat n’est pas toujours évidente…
    La mienne (la première) m’a fait la gueule pendant 6 mois (6 mois en ronronnant très peu et sans câlins :(… ) suite à l’arrivée d’un nouveau chat (mais la notre était adulte) et un jour elle a décidé que c’était fini et de redevenir comme avant…
    Donc mon conseil est patience… Mais le Feliway aide quand même bien à apaiser les tensions…

    Courage et bonne journée

  5. Aaaaaaah mais moi j’attendais cette article avec impatience ! Sans rire ! C’est mon REEEEVE d’avoir un chat + un chien (voire plus si affinités) et j’adore apercevoir tes animaux sur Instagram, dans tes vidéos et sur ton blog. Dis toi que j’ai même parlé de toi à ma grand-mère (« …je connais quelqu’un (oui elle ne maîtrise pas totalement le concept de « blogueuse »…) qui a un chien et un chat, moi aussi j’aurais ca quand j’aurais fini mes études mamie! »). D’ailleurs ça m’intéressait vraiment de savoir comment s’était déroulée l’arrivée de la petite nouvelle.

    Merci pour cet article <3

    Plein de bises de la part d'une fan

    Melissa

  6. Hello Coline,

    J’ai adoré la photo « peinture de la Renaissance » :-) Quel talent… Tant d’indifférence dans un seul cliché!

    Pour ce qui est de la cohabitation chien vs. chat (vs. poule si tu veux, on peut aussi en parler), nous avons adopté Chat-Poupouce il y a bientôt 2 ans (chat de 7 ans qui appartenait à la maman de mon mec (mais maintenant il est à MON nom #niarkniarkniark). Alors Chat-Poupouce doit sensiblement ressembler à Pompom au niveau du caractère: un chat qui ne saute pas, ne monte pas sur les meubles, dort toute la journée, ramène 2 souris par an et éternue (oui, il a une petite maladie chronique, ça le rend attachant quand il n’en met pas partout). En septembre, on a foutu le bordel dans cet équilibre parfait en adoptant un bébé Husky. Bam, le loup est dans la bergerie, j’ai envie de dire. Evidemment, Loki (inspiration scandinave, quand tu nous tiens) pense que Chat-Poupouce est 1. un jeu, 2. son copain, 3. son goûter. Chat-Poupouce sort rarement les griffes, il feule parfois et donne des tatanes en mode moignon (ouais, il sort pas les griffe, ce chat est ultra soumis, en fait). Donc à ce niveau-là, on fait attention et on protège le chat.

    Mais, d’un autre côté, le chat a mis 3 mois avant de revenir près de nous. Comme toi avec Pompom, j’allais près de lui (il a son plaid), il se barrait ou se ratatinait au sol pour éviter le contact de ma main (quel crevard!). Mais le 24 décembre (oui, c’est un miracle de Noël), j’ai mis « mon » plaid sur les genoux… et Chat-Poupouce est revenu. Joie, bonheur, j’étais comblée!

    Donc mon conseil serait plutôt de garder espoir et de prendre patience. Chaque individu (animaux, humains) doit retrouver son équilibre et sa place et mine de rien ça peut prendre du temps. On n’a rien changé aux habitudes du chat ; on le nourrissait avant le chien, il peut aller dans le canapé alors que Loki reste au soleil (namého un Husky dans un canapé? Merci, bonsoir), mais il restait aussi dehors, comme le chien, la nuit. Bref, la patience, cette vertu…

    Courage en tous cas & enjoy ces moments :)
    Belle journée,

  7. Hello ;)
    Ayant moi aussi vécu l’arrivée d’un nouveau chat ( en plus de celui qui se croyait être le seul chat au monde) je sais très bien de quoi tu parles ! Genre caramel dort et poupette lui saute à la gueule mine de rien elle lui chope la jambe arrière en espérant que nous n’ayons rien Vu!  » ah merde elle ma vu la grognasse ; fais genre je lui faisais sa toilette au gros  »

    Jai feliway dépuis 1 mois et rien à changer , je lui avais pris aussi car la petite ( poupette) a tendance à pisser sur les choses qu’elle n’aime pas ! Par exemple ; un manteau d’invité sur SA place , hop petit jet de pipi!

    Aucun changement dépuis -1 mois et toujours quelques droites Dans la tronche de caramel …

  8. Vraiment trop chou ton article!
    Il m’a beaucoup fait rire!
    Pour ma part, je n’ai ni chien, ni chat… Déjà, je vis dans un tout petit appartement juste à côté de Paris donc il n’y a pas d’espace, et puis je suis allergique aux poils de chat… Donc je me rattrape avec des fringues ou accessoires imprimé chat :)
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  9. Toujours très drôle tes posts.
    J’ai eu un golden parti il y a 2 ans , un vrai papa avec nos chats ils lui mordaient l’oreille lui grimpaient dessus . Et lui ne bougeait pas . Les chats dormaient dans ses pattes . Un vrai bonheur ce chien . Mes 2 chats ce sont bien entendu au bout de 6 mois . Et pareil au bout de 6 mois mon premier chat a arrêté de nous faire à tête. Sois patiente tout va revenir dans l’ordre . Belle journée et une caresse a tes animaux 😉

  10. Je me souviens avoir discuté avec toi il y a quelques années de mes envies de prendre un petit chihuahua à la maison (et des réticences de mon mec même s’il en avait envie haha). Finalement j’ai eu gain de cause et il est là depuis 2 ans. 2,5 kg lui aussi, sociable au possible (ce chien fait la fête à TOUT le monde, dès qu’il voit quelqu’un dans la rue, il se met sur deux pattes -_-‘)
    Jax est vraiment adorable <3

  11. Quand on a plusieurs animaux c’est vraiment drôle de voir les différences de caractères. J’ai une Minette et son fils Oréo et passé la période hyper maternelle pleine de calins c’est devenu beaucoup (BEAUCOUP) plus froid. Enfin surtout du coté de Minette qui n’a jamais été très joueuse et très partageuse de territoire et qui ne peut absolument plus se piffrer Oréo. Faut dire qu’il a un peu tout pour l’agacer : il est super joueur, très farceur et adore faire enrager sa mère, il se tape l’incruste partout tout le temps et surtout il s’est accaparé le canapé … Donc c’est un peu le spectacle tout les soirs chez nous !

  12. Coucou, je dois surement faire partie des 3 personnes et demi de ce post!! :))
    Pareil a la maison j’ai 2 femelles depuis près de 10 ans, elles se supportent on va dire, mais depuis Octobre un male s’est incrusté a la maison et ne nous a plus quitté depuis, au grand désespoir de Bernadette!! Elle le déteste et moi aussi du coup!! j’ai peur qu’elle se sente rejetée :'(
    J’ai essayer un espèce de spray genre « feliway » j’avais lu qu’il fallait pulvériser sur nos mains et caresser le chat « ennemi » avec, pour que l’odeur soit sur lui, ainsi il deviendra « ami » des autres…. mais comment dire….. ça n’a pas marché!!!!
    Je crois qu’elle le détestera toute sa vie, rien a faire :'(

  13. AAAAAhhhh Pompon est tellement belle, les chats zen c’est tellement ce qu’il y a de mieux! (Ode à Pompon) J’adore ce genre de post, ca égaie la journée!

  14. Quel amour tu as pour ces petites bêtes ça se lit entre les lignes et ça donne envie d’avoir un animal, surtout un chat en ce qui me concerne mais je suis allergique bouhhhhhh bouhhhhhh ….
    Ta petite Louna est devenue une vraie star, avec un drôle de caractère, ça ne doit pas être triste chez toi.
    Une grosse caresse à toute ta ménagerie et un bisou pour toi.

  15. J’ai eu le même problème que toi avec une Maine coon pas très sympa au départ … Le feliway en prise à brancher marche assez bien . Et j’ai aussi administré a petite dose des gouttes fleurs de Bach : le rescue .

  16. Etant une passionnée de chats j’adore ces articles ! Après pour l’entente entre les deux avec le temps çà passera Feliway çà ne marche pas ! Elle reviendra a toi les chats sont fidèles… Ne t’inquiète !

  17. Coucou Coline ! Cet article me parle complètement ! Nous avons acceuilli un petit rescapé il y a 5 mois maintenant et je reconnais que j’ai également cru que mon premier chat me ferai la gueule à vie. Il avait élu domicile sur le frigo ou dans un placard de ma salle de bain. Impossible de l’atteindre sans se casser le dos. Ca a duré deux mois (sans fermer la porte du placard pour qu’il puisse se nourrir quand on avait le dos tourné). Et puis comme ca un jour, par miracle, il est revenu vers nous et ca a été le festival du ronron. Depuis il s’entend très bien avec le ptit et je le surprend même à lui faire sa toilette. Donc patiente est le maître mot !

    Par contre le feliway je ne recommande pas du tout, je n’ai vu aucune différence, et ca à même etait pire, le grand ayant etait encore plus stressé pendant les 3 semaines où nous nous en sommes servi.

  18. Mocka (chatte pépère d’un an et demi) a aussi très mal vécu l’arrivée de Leia, 3 mois à l’époque.. Elle nous faisait la geule, ne voulait jamais plus jouer avec nous, ne se laissait plus porter. Pas méchante mais juste ingrate! Dès que la petite arrivait dans la piece, elle arretait ce qu elle faisait et partait… horrible et monstre culpabilité pour moi.. La seule chose pour laquelle on était tjs ses maitres chéris c’était la bouffe!!! Du coup ben pour compenser elle avait droit à quelques petites friandises en plus… et du coup quelques centaines de grammes en plus! Bilan à 6 mois: Ca commence à aller mieux.. elle nous fait des calins quotidiennement et redort sur moi! Elles jouent ensemble mais ca finit régulierement en bagarre.. rien de méchant! Je pense que le plus important est de ne surtout pas délaisser le 1er chat.. il faut s’en occuper autant qu’avant meme plus que le petit nouveau…Et quand à Feliway.. je ne suis pas trop pour ces trucs artificiels.. j’imagine qu’il doit bien y avoir des produits naturels,. des plantes qui doivent faire le meme effet!

  19. Pas de solution miracle à part attendre (ouais, je t’aide beaucoup là).
    Quand on a pris notre 2ème chat, la petite première nous a pas mal boudé et ça a duré plusieurs semaines, je ne saurai plus te dire combien mais c’est passé à force. Aujourd’hui, elle est encore plus câline qu’avant (trop parfois) alors… y’a de l’espoir ;)

  20. Ah comme je te comprends, j’ai deux chats (deux frères, on les a eus en même temps donc pas de problème de jalousie) et je serais en dépression si l’un d’eux me faisait la gueule.
    Je ne sais pas si tu es au courant, mais les chats (et chiens) sont sensibles aux Fleurs de Bach, notamment au Rescue (ou Urgences selon la langue). On avait essayé sur l’un de nos chats hyper stressé par la voiture, et ça avait eu l’air de marcher un peu (il est très, TRÈS stressé en voiture, donc pas de miracle pour la première fois où on a essayé). Tu peux en mettre dans son eau ou même frotter quelques gouttes sur son cou je crois. Peut-être que ça apaisera un peu ta jolie Pompom !

    1. Coucou Coraline,
      En ce qui concerne les chats stressés en voiture le meilleur moyen est de recouvrir le kennel d’une housse ou couverture.

  21. Salut,
    Pour tenter de te rassurer…
    Quand Mini-chat est arrivé chez moi Sardine mon chat adulte m a fait la gueule pendant 6 mois. Du genre: je t approche pas (mais la nuit ou je me met assise à côté de ta tête et je te regarde dormir avec un air culpabilisant)
    Et puis un jour elle en a eu marre.
    Du coup elle a montré qui est le patron en devenant hyper collante. Du coup elle me suit partout et dors sur moi pour que mini chat ne m approche pas…

  22. Aaah ca donne envie d’avoir à nouveau une smala de poils dans la maison !
    Concernant l’entente chez mes parents on a décidé d’adopter un gros chien alors que le chat avait 6 ans, le première journée elle l’a passé perchée dans un arbre à nous ignorer totalement. Au début l’entente était vraiment mauvaise, chacun avait son territoire et pas question de se mélanger, le chat en mode « c’est MON domaine » et le chien plutôt du style « hey copain tu veux jouer ? Viens on joue ! ».
    Puis au final, un autre chien et quelques années plus tard, on retrouvait les trois dans la cuisine le matin pour attendre le petit déjeuner ou le soir sur le canapé pour regarder la télé en famille.
    Chez nous ça a été assez long à se faire mais entre deux chats je pense que ça peut mettre moins de temps, le chat de mes parents ne rejetait pas mon chaton le peu de fois qu’elle le voyait.

    Et sinon super look, comme toujours !

    Bonne journée :)

  23. tu peux tester les fleurs de bach, il faudrait regarder laquelle précisément.
    ça marche très bien sur les chats, je l’ai testé sur la mienne car elle ne venait jamais sur moi et je n’ai jamais pu la prendre dans les bras alors qu’elle est toujours collé à moi. J’ai testé star of bethleem et la semaine suivante elle venait se poser sur moi et depuis elle dort toutes les nuits sur mon ventre…
    Mon mec qui n’y croyait pas était sur le cul.

  24. Il aura fallu pas loin de deux ans pour que « ma vieille » remonte sur mes genoux !! Patience patience.
    Et le pire c’est que la « petite » n’est pas caline du tout.

    1. 2 ANS?! Bon, Pompon on n’en est pas à ce point (pour le moment? Noooon… Ça ne peut que aller en s’améliorant, hein? ;)). Quand elle est avec moi dans mon bureau, SEULE, elle est différente et elle s’intéresse un peu plus à moi. Mais dès que l’autre est dans les parages…

  25. Bonjour Coline,

    Je te comprends, je vis la même chose avec mes boules de poils. Le petit nouveau est arrivé en octobre; pourtant j’avais la minette la plus cool du monde (enfin, je croyais) mais depuis l’arrivée de « Monsieur Tornado » comment te dire que une autre facette de mon ainée s’est dévoilée. Juste pour te dire, sois patiente, vraiment patiente…Je culpabilisais à mort au point que j’osais à peine montrer des marques d’affection envers petit chat quand la grande était dans le coin. Mais tout, tout, tout doucement, les choses se mettent en place comme avant. Chacun doit trouver ses marques et la jalousie féline est extrême!…

  26. Je fais partie des lecteurs intéressés par les articles animaux ^^

    Ce qui est très frustrant avec nos compagnons c’est que souvent, tout est une affaire de patience (qualité que je n’ai pas).
    Je viens d’adopter 2 chatons, et je reconnais tout à fait ta Louna dans leur comportement : ils jouent avec tout et n’importe quoi. De préférence ce qui n’est pas à la base un jouet pour chat et peut être détruit ;-) Ils adorent jouer avec les chaussures, je pense que j’ai adopté des chiots… C’est au point où ils déplacent les chaussures, ils arrivent à les prendre dans leur gueule et à les balader dans l’appartement. Ils ont aussi fait ça avec un coussin d’assise du canapé, genre 5 fois plus grand qu’eux quoi.

    Bref, comme je les ai adoptés dans un refuge, j’ai pu beaucoup discuter avec des personnes qui ont de l’expérience avec des chats et ma vétérinaire confirme : les grandes amitiés entre chat, c’est rare. Mais la haine aussi. La plupart du temps, quand on prend un 2ème chat, les 2 finissent par se tolérer. C’est pour ça que moi je voulais adopter une fratrie, pour avoir 2 chats qui s’entendent très bien.

    A mon avis, il va te falloir de la patience pour laisser à ton Pompon le temps qu’il lui faut pour « te pardonner ».

    Ce qui aide aussi à calmer les chats, ce sont les fleurs de Bach comme Rescue par exemple. Le Feliway n’a jamais très bien fonctionné chez moi mais Rescue oui (à prendre en gouttes, à diluer dans l’eau ou la nourriture).

  27. Tu m’as fait beaucoup rire :D On vient d’accueillir aussi un petit chat qui est aussi en mode « je saute sur tout ce qui bouge même si ça bouge pas », et notre chatte de 9 ans déjà présente, Gratouille (qu’on appelle aussi depuis « la grosse Gratouille » :D), feule, grogne, crache, boude, et tatane. Ca commence à passer un peu. Il parait qu’il faut bien 5-6 mois pour qu’il y ait un début d’entente. L’important est de ne pas délaisser le premier (mais je pense que c’est définitivement pas ton cas ), et de ne pas le gronder quand il manifeste son mécontentement. Faut être patients quoi. Le feliway on a essayé, je ne saurais pas te dire si le début d’entente vient de là, par contre je pense que ça peut aider à détendre pompon. Il y a aussi le felifriend, mais j’ai lu que caresser ton premier chat au niveau des moustaches, et caresser ton nouveau chat juste après revient au même. En tout cas, ta maison doit être pleine de vie, et ça c’est chouette :)

  28. hihihi a oui les joies de la cohabitations entre animaux !! Avec mon homme on Habite pas encore Ensemble il a un Chat et moi aussi et c’est le drame quand on les mets ensemble. la dernière fois que le Chat de mon mec etait la une semaine la mienne a squatté les escaliers pendant toute la semaine, elle a pas mangé et fait que cracher du matin au soir. Ma chatte est tres caline calme mais d’un naturel anxieu tout la fait sursauter elle flippe tout le temps. Mais le Chat de mon mec, ben c’est un vrai bonhomme … coup de griffes morsures, dechirage de Tapisserie dans tout son appart…. j’imagine deja le pire dans notre Futur chez nous !!! PS. pou moi le Feliway a pas fonctionné du tout j’en ai mis des mois rien que pour la mienne, la Veto avait dit qu’elle serait moins stréssée mais que neni.. Action = Zero et en plus c’est pas donnné ces petit falcons !!!

  29. Hello Coline,

    L’homéopathie fonctionne très très bien (en format liquide, comme pour les enfants) sur les chats..

    Et sinon, un truc que je trouve magique : « Rescue » en Fleurs de Bach ; ou peut-être Stard of Béthleem
    Parfait pour les humains également :)

    Bonne journée !
    marianne

      1. 3 gouttes dans son bol d’eau que je change tous les jours pendant 21 jours, star of bethleem pour les chocs anciens, walnut pour les périodes de changement, rescue c’est plus dans l’urgence donc à donner avant d’aller chez le véto par exemple et après, c’est pour quelques chose de plus ponctuel.
        Je pencherais pour star of et walnut, car ça a pu/ du être un « choc » d’avoir un intrus sur son territoire et de se faire « voler » sa maitresse et pour la période de changement actuel.
        il y a 28 fleurs de bach, si celle-ci ne font pas de miracles, n’hésites pas à regarder sur internet celle qui correspondra mieux.

  30. Les chats sont des animaux territoriaux et très attachés à la hiérarchie : tu dois faire passer ta première chatte pour absolument tout. Manger, les caresses, au besoin virer la petite pour câliner celle qui était là avant. C’est « son » territoire, tu es « son » humain, l’autre est une intruse. Et même si elle la tolère, il y aura probablement toujours cette hiérarchie.
    J’ai également deux chats chez moi et c’est toujours très marqué. Ils ont établi entre eux une hiérarchie qui fonctionne (n°2 ne mange JAMAIS si n°1 n’est pas passé avant, quand je remplis les gamelles. Elle attend assise à 1m de là qu’il ait fini). Je suis chez moi ces temps-ci et généralement pendant que les enfants font la sieste, je suis sur le canapé, c’est le moment où n°2 vient sur mes genoux. L’autre, systématiquement, fait la gueule… Mais juste à ce moment-là ^^
    Le seul moyen que les choses s’apaisent est de respecter ça. Cela dit si elles ne se battent pas, c’est que vous êtes sur la bonne voie ;)

  31. Bonjour coline !
    2 chiens 2 chats (et un gosse !! Rhhaaaaaaaaaaa !!!) à la maison. ..autant te dire que je suis rodée à ce bazar ambiant pour ne pas dire autre chose.
    Quelque chose qui marche très bien pour détendre nos amis félins : le coussin de valériane. Tu en trouveras sur zooplus ou ce genre de sites. Ça fonctionne très bien ils adorent cette odeur jouent avec et ça les apaise. Par contre promets moi…mais jure avant hein : ne sens JAMAIS toi même ce truc. C’est juste …immonde. mais genre horrible. Un mélange de….et de ….ouais. .. (mais ça marche. Et ça n’empeste pas la maison ça reste dans le coussin 😉 ).
    Belle journée.

  32. Un « chatminou » (ultra envahissante et ultra bruyante … mon dieu ses ronronnements), un chihuahua (c’est elle le BOSS) et un Border Collie (pas toute à fait nette), des poissons rouges … une petite fille . Ce joli post très drôle, fait parfaitement écho à mon intérieur ;-)
    Bonne journée.

  33. Ton article est génial, j’ai trop rigoler.
    Certains points ressemble fortement a mes animaux sauf qu’a l’inverse de toi c’est mon chat qui grogne et qui limite montre les dents quand « madame » mange xD.
    Quant a mon chien ( qui s’appelle Jax ^^) est super glue avec tout le monde (les autres animaux et les inconnus) ce qui peu parfois être fort chiant xD quand on a chien de 35kg certains n’ont pas la même sympathie pour lui.

  34. Moi j’adore cette article !! J’espère avoir un chien dans quelques temps (un shiba inu ) malheureusement je ne pourrai jamais avoir de chat ma mère et mon frère sont terriblement allergiques (mais vraiment vraiment) …. Mais n’empêche que je serai curieuse de connaitre la suite des évènements :) !

  35. Branche quand même le Feliway même si tu ne l’as pas fait au début, ça marche aussi après. Parfois ça fait des miracles, parfois pas grand chose par contre. Ça dépend des chats. bon courage!
    Après ça prend du temps, le temps qu’elle s’habitue à la nouvelle chatte. Ou parfois ils ne s’habituent jamais vraiment mais elle la « tolèrera », sans que ça soit la grande éclate! Et chacune aura son bout de territoire de la maison!
    En tout cas Ils sont trop mimi, je dois faire partie des 3 personnes et demie qui s’intéressent à tes animaux hihihi, j’adore les chats (et je regarde aussi des vidéos sur YouTube, car la mienne n’est pas vraiment funky, ahem….)

  36. Ah les chats et leur art de faire la gueule…. Les miens l’ont fait à chaque arrivée d’un nouveau à la maison… J’ai 3 chats et 1 chien (rassure toi, y’a pire que toi ;-)), les chats étaient là en premier et comment dire… Ils n’ont pas aimé DU TOUT l’arrivée du chien… C’était assez dur au début, ils sont bcp moins proches de nous maintenant, mais j’ai bon espoir que la situation revienne à la normale.

    Voilà voilà… En gros, patience (même si c’est parfois difficile).

  37. J’ai bien ri aussi, surtout avec « tatannes », va savoir pourquoi mais ce mot me fait mourir de rire.
    Bref.

    Je n’y connais rien sur le Feliway mais je peux te partager mon expérience … équine. Je suis sure qu’elle va t’intéresser à environ 3000% (sans prétention aucune) et que grâce à ce petit commentaire, tout va s’arranger (#oupas).

    Alors, nous avons eu un cheval, tout seul. Il était comme un fils unique, recevait tout l’amour du monde, il était hypeeeeer proche de nous (#lovetolove). Puis, et là c’est le drame, un second est arrivé. Bon certes, 6 mois après, mais ça compte quand même. Et là : comme je disais, c’est le drame.
    C’était la fin des câlins, la fin de « je suis l’uniiiiiique » : Monsieur Premier a commencé à faire la tronche et en plus Second était casse pieds, il venait toujours l’embêter.
    On a essayé d’être équitable avec les deux, mais c’est pas toujours évident. On ne voulait pas faire de jaloux. Oui je parle comme si c’était des gosses mais C’EST LE CAS : je t’assure (#ilovemesbêtes).
    Du coup, Premier s’est senti à part et Second a essayé de prendre un peu plus de place.

    Et bien, tout ça a fini par passer. Aujourd’hui, chacun a sa place, ils boudent chacun leur tour a peu près quand on s’occupe de l’un un moment et pas de l’autre, mais c’est vraiment léger : un sucre à chacun et tout va mieux (la bouffe = la vie). Et tout ça en combien de temps? Plusieurs années je dirais.
    C’est long mais c’est pas facile de trouver sa petite place dans une famille.

    Sur ce message plein d’espoir, j’espère que Miss Louna trouvera sa place, que Pompon mettra sa rancoeur de côté et qu’il transformera les « tatannes » en vraie partie de jeu et que Jax saura mettre Louna dans sa poche pour des parties endiablées.
    Petit mot de la fin : vive les boîtes! (tous les chats que j’ai connu étaient fin fous avec une boîte, surtout les cartons. C’est bien connu : les cartons c’est l’aventure !)

  38. salut Coline
    j’ai un deuxième chat depuis 1 mois a la maison;et je réagis a ton post car j’ai le meme problème que toi…mon chat a fini par tolérer le nouveau venu et joue beaucoup avec lui;par contre avec moi c’est la soupe a la grimace…des que je veux la caresser elle esquive…plus de ronron ni calins et si j’insiste j’ai droit a des grognements!je suis évidemment très triste car j’avais une belle relation avec elle et ça me manque….j’ai mis du feliway depuis le début (est ce que ça aurait été pire?????);bref pas vraiment de conseils a donner mais plutôt a prendre….j’ai l’impression tout de meme qu’il faut essayer de se ménager un temps uniquement avec le premier chat pour jouer etc…tiens nous au courant!!!

  39. Coucou Coline,
    bon, moi je viens casser tout espoir lol
    J’ai deux minouches. Une que j’ai récupéré dans la rue quand elle était bébé (elle a maintenant 2 ans et demi), elle est hyper craintive et assez timide mais adorable au possible. Et une autre que j’ai prise à la spa il y a de cela 8 mois qui est âgée de trois ans. C’est une écaille de tortue délinquante et hyper jalouse. Pour t’en dire un peu plus… elle frappe mon autre chat en lui collant ses pattes dans la tronche, lui bouffe la queue et se lève la nuit pour lui faire peur (elle est malade) elle sort de nulle part, s’approche de l’autre (qui dort paisiblement) et lui crache à la gueule. La pauvre on dirait qu’elle se prend un courant d’air dans la gueule à chaque fois. Et le pire, c’est qu’après elle se tire dormir comme si de rien était (malade bis)
    Du coup ma petite Mina est traumatisée et victime de maltraitance depuis la venue de Difé. Elle dort dans un placard toute la journée pour ne pas la voir. J’ai également essayé le feliway et plein d’autres trucs de vétérinaire qui coûtent un bras mais qui ne marchent pas (pour ma part, cela peut fonctionner pour les autres). Du coup, je ne fais plus rien. Je pense que si ton chat veut revenir vers toi il reviendra et que le feliway ne changera rien à son attitude. Il faut leur laisser du temps mais je te comprends, on aimerait que tout se passe bien avec nos animaux^^ en tout cas, je te souhaite plein de bonheur avec eux et j’espère que Pompon reviendra te faire plein de câlins :)
    Bonne journée à toi.

  40. Bonjour coline,

    Mon diiieu que j’ai ri! J adore ce post parce que je le comprend tellement.
    Chez moi il y qu’un chat, Maya, qui malgré ses 10 ans, nous pète des crises digne d un chaton de 5 mois ( si toi aussi tu ne peux pas bouger le pied sous la couette sous peine de te le faire dévorer, alors tu me comprend!)
    Mais depuis quelques mois mon frère et son adorable chat, gin, aka le « chien de garde » ( oui elle reste postée nuit et jour devant la chatière en mode PERSONNE NE RENTRE!) ont posés le valises chez moi et ma petite mayou et gin ne s’ entendent pas suuuper. Disons que comme tu dis que tout est prétexte et se donner des coups de tatannes!
    Donc on a testés le feliway ( en autre aussi pour les petits « marquage » si agréable que tu dois nettoyer TOUS les matins) qui n’a pas du tout marcher mais alors pas du tout. Elles restent égales à elles même et je ne sais plus quoi faire #SOS

    Bref bref bref voila ma petite expérience . Merci pour la tienne très drôle. Et ce petit look avec des bottes… J adooore!

  41. J y connais rien en bestiole! Si bien qu’on va avoir un très gros chien et que je passe ma vie à décortiquer internet sur « pour que les 1eres nuits se passent bien » « les voyages en voiture »  » a quel age (j ai viré le ^ on sen fout maintenant….. 8-/ ) « peut on faire runné son chien » …. Bref, un nouveau monde s ouvre, et c est flippant!!!!

    Moi je te dirais de te coller du wiskas derriere les oreilles ou des croquettes dans le soutifs…..

    Mais j ai encore rien lu de serieux sur le sujet.

    Des bises

    Caroline

  42. Même problématique ici sauf que c’est 2 chatons tarés qui ont été intronisés et la vieille minette Feng Shui a pas trouvé ça drôle du tout.
    Ce qui marche pour nous : le Zylkène. Des protéines de lait a donner une fois par jour au chat grognon. Ça se trouve sur internet; le traitement pour le mois coûte dans les 20€.
    Au bout de quelques jours la vieille minette est redevenue câline avec nous.
    Et aussi, elle a apprécié qu on lui installe un bac à litière en plus pour elle, histoire d’avoir « son territoire ».

  43. Hello ! Très belles photos !
    Ayant été bénévole pas mal de temps dans une asso de protection animale, je confirme, Feliway, Felifriend et zylkène, et beauuuuucoup de patience (parce que les deux premiers ne marchent pas toujours). Et il se peut que, malheureusement, cela ne marche pas. Mais bon, tant qu’il n’y a pas de grosses bagarres, tout va bien ! :) Tu peux aussi en parler à un véto comportementaliste, je pense que cela pourrait aider aussi.
    Bonne continuation !

  44. d’expérience ça passe au bout d’un moment….Le chat retrouve un comportement normal. Chez nous ça a duré 6 mois…. mais le jour où nous sommes séparés avc mon chéri, et que nous sommes partis chacun avec un chat…. ma chatte est devenue une super glue pot de colle et me regarde avec amour… comme si elle était mega heureuse d’être redevenue la seule poilu de la maison (elle ne sais pas encore qu’elle va réaménagé avc son ex pote poilu mais c’est une autre histoire…)

  45. Hello
    On sent le plus que vécu ! Quelle aventure tu vis avec cette petite ménagerie ! Personnellement, j’ai une petite parson russel de 5 mois 1/2 Lilou, autrement dit je vis avec un lapin Duracell branchee

  46. Coucou !
    Chez nous le Feliway n’a servi a rien….2 femelles habituées à vire ensemble contre une femelle habituée à vivre seule (et pourtant avec un sale caractère) …. Il aura fallu bcp de temps et surtout, de le laisser à l’extérieur toutes les 3 pour stopper le désastre..
    Bon courage à toi

  47. Hello
    On sent « le plus que vécu » ; cela m’a bien amusée ! Personnellement, j’ai une petite parson russel de 5 mois 1/2. Autrement dit je vis avec un lapin Duracell connecté en direct sur une centrale nucléaire. Elle arrête jamais ! Et justement je me disais que si je prenais un petit chat cela la calmerait un peu ? Peut être bien que oui, peut être bien que non ?
    Autre interrogation existentielle qui me taraude en ce moment, j’ai envie de remplacer mon vieux canapé en tissu et j’ai vu que tu en avais un en cuir. Comment ça se passe avec les griffes et les poils des petites bestioles ? Parce que là, les petits poils bilans incrustés dans le tissu du canapé, je sature !
    Animalement ^_^

    1. Côté poils ils les perdent surtout au printemps et sur un canap’ en cuir, un coup de chiffon ou d’aspi (ou de main…ahem… ^^) et c’est bon. Pour les griffes j’ai la chance qu’aucune des deux ne fasse ses griffes sur les meubles! 🙌

  48. J’adorerais avoir un animal ,je patiente pour l’instant car je suis souvent en deplacement pro donc pas possible pour l ‘instant.
    En tous cas ,j’adore quand tu nous parles de tous tes animaux et que tu postes des photos sur Insta!
    Je crois en fait que cela interesse beaucoup de monde!!!

  49. J’ai 3 chats et le Feliway n’a jamais fonctionné chez moi.
    Je dirais que le seul remède c’est le temps. Les laisser faire. Que chacun s’explique ses histoires de territoire , d’habitudes etc… ça prend du temps. A l’arrivée de chacun de mes nouveaux chats, l’ambiance s’est apaisée au bout d’environ 3 mois.
    La véto m’a d’ailleurs bien expliqué qu’on ne pouvait pas et qu’il ne fallait pas intervenir dans leur histoire. Le seul point sur le quel on peut intervenir c’est en les aidant a ‘matérialiser’ l’espace de chacun (chacun sa gamelle, chacun sa litière, chacun sa couche), le tout, sans les forcer. Bref, tout un programme!
    Et même avec le temps, il arrive encore que chacun remette les points sur les ‘i’ = « tu te souviens que je suis le mâle dominant ou tu veux une baffe dans ta gueule?? » :)

  50. Coucou Coline,
    j’aime vraiment cette série de photo !
    La lumière naturelle chez toi est super jolie, ainsi que le montage. Je suis en école de photographie et vraiment ces photos sont superbes !! Mais le modèle aide beaucoup :)
    Je t’embrasse :)

  51. Idem, deux chats, un chien (mais un très gros !!) et un enfant (un tout petit !) et c’est parfois bien le b*rdel c’est certain !!
    Pour les chats, les miens se sont bien entendus à partir du moment où ils ont chacun eu leur petit coin privé. Une a trouvé l’accès à un placard (et l’autre, trop gros, n’arrive pas à y entrer !) et l’autre c’est attribué un carton (que j’ai laissé traîner après avoir ranger mes courses picard !) (j’ai fini par peindre et décorer ce carton, parce qu’il a été adopté à tout jamais).
    Donc je pourrais te proposer d’essayer de leur créer des petits espaces !

  52. Hello Coline !
    Nous avons eu le même cas que toi..
    Nous avions un chat depuis 4 ans, siamois d’interieur (extrêmement décoratif ce chat d’ailleurs…) qui avait 2 parents completements gagas et tous les câlins pour lui (quand c’est l’heure, hein, pas quand moi j’ai envie…) et nous lui avons ramené une petite minette abandonnée et morte de faim…
    Au début, feulements, affrontements silencieux, tout ça… Et nous avons essayé le feliway, ça n’a pas fonctionné plus que ça, et ils ont fini par se tolérer au bout d’une semaine, puis par jouer ensemble au bout d’un bon mois, pour finir par se lecher l’un l’autre (à des endroits pas tjrs racontables, mais passons…)
    Nous les avons laissé tous les 2 tout le temps, je crois que c’est le temps qui a fait les choses… Ils partagent la même gamelle, la même litière, et on essaie d’etre calin-equitables…
    Cela ne va pas t’aider beaucoup, mais je crois qu’il n’y a pas de solution miracle :/
    En tous cas, ça fini par marcher !
    Courage, et caresses à tes boules de poils

  53. Hahaha ton post m’a trop fait rire!! Louna a l’air trop choubidou! Pour Grosse Pompon, je ne sais pas trop, peut être qu’avec le temps elle va finir par ne plus faire la tête? Chez mes parents, leurs chat n’avaient pas super bien accepté le nouveau mais ils ont finis par leur pardonner mais bon ils étaient 2 alors je ne sais pas… Sinon ta photo renaissance, sans vouloir t’offenser, on dirait plutôt une scène de crime.. genre « une jeune femme trouvée morte sur son rocking chair, le coupable court toujours ». Glauque moi? Meuh non!

  54. AH! :) Mais tu peux mettre des photos des tes animaux tous les jours, je ne m’en lasserai jamais! Ils sont tellement choux!!
    Tes deux chats peuvent sortir? (j’en doute, mais je demande quand même. :) )

    1. Pompon sort depuis quasi 2 ans, mais Louna est encore trop petite (4 mois). Et le gros dilemme avec elle c’est « est-ce qu’on la laisse sortir au risque qu’on nous l’embarque » ou « est-ce qu’on ne la laisse pas sortir au risque de passer 15 ans à paniquer en mode « où est Louna? » t’as pas vu Louna? » « attention Louna ne doit pas sortir » » :/ Bref c’est pas encore d’actualité masi je ne sais pas du tout ce qu’on va faire…

  55. Essayé de faire passer pompon en premier , avant les autres aussi bien pour le bonjour les caresses et la nourriture. Cela marchera peut être ou du moins elle saura que tu ne l’oublie pas et que c’est toujours la.première dans ton coeur. Bisous à tous

  56. Ohhh ces bottes… in love.
    Pour ma part, j’ai plus une attirance pour les chiens que les chats que je trouve un peu fourbe :) mais je ne suis pas à l’abris de craquer pour un ptit félin tout de meme.
    Bref, tout ce petit monde chez toi, c’est trop chou!
    vive les bêtes!

  57. Coucou,
    Quelle belle photo-renaissance qui restera peut-être dans les annales. Imagine les écoliers, dans 3 ou 4 siècles, en train d’étudier ta photo telle « une photographie numérique du 21ème siècle inspirée elle-même des tableaux de la Renaissance, n’est-ce pas fascinant » ??
    Bref, je me calme.
    Pour les boules de poils, le jeu marche bien. J’ai aussi accueilli un 2ème chat récemment et pour leur faire oublier qu’ils étaient 2 parfaits inconnus, rien de tel qu’un bout de ficelle-souris / poisson / poulet. Avec le temps ils s’adoreront tu verras, il n’y a pas de raison, les miens dorment déjà « presque ensemble » et la distance diminue de jours en jours…
    N’hésite pas à nous dire si tu as testé le Feliway, ça m’intéresse en tout cas !

    À bientôt,
    Amalia_Okia
    https://amaliaokia.wordpress.com/

  58. Si tu mets la main dessus, je te recommande vivement le docu « la vie secrète des chats » de la BBC. Ca te donnerait sans doute des clés de compréhension.

  59. Un article qui me remonte le moral après une galère sans nom dans le Rer A. Et la photo style peinture Renaissance, comment dire, merci Coline!!!

  60. Coucou

    Super article et très jolies photos
    Le feliway bonne idée et je rajouterais pour détendre tout le monde du genou le petscool ( à base de plante ) … Après le temps fera le reste l’entente entre chat c’est tjrs compliqué ça passe ça casse pu ça se tolère et pis c’est tout ;)

  61. Salut Coline,

    autant avant je n’aurai sûrement pas lu ce post autant aujourd hui étant l’heureuse maman de mes des chattes (Georgette et Janine) je suis devenue une débile des animaux gaga neuneu cucul tout ce qu on veut ! Je comprends tant ce que tu ressens! ;p Georgette m’ a fait la tête pendant des semaines après l’arrivée de Janine, j’en était tellement mais tellement (ça me rappelle l’ expression de quelqu’un ça!;))TRISTE!!! Et franchement ça a pris 5 mois pour qu’elle retrouve sa place et redevienne ma chatounette adorée! Aujourd hui elles cohabitent hyper bien, se faisant mutuellement la toilette en mode BFF! Donc mon conseil sera: »PATIENCE » le temps fait son oeuvre c’est comme pour tout!
    Belle soirée à toi, bise!

  62. Mais, mais… C’est au point que Pompom ne soit même pas sur les photos???! Je suis trop triste. Elle a bien dû voir que personne ne la prenait en photo. Oh la pauvre : »(

  63. Bonjour Coline,
    Je pense que je dois faire partie du fan club de tes animaux. Je les trouve trop mignons.
    Moi qui rêve d’avoir un chien mais qui ne peux par car en appartement, souvent en déplacement etc…, ce type de post animalier est un moment de bonheur. J’espère que tu continueras à en écrire de temps en temps.
    Béatrice
    PS: quelle est la race de Jax? Il est a-do-ra-ble!!

  64. J’adore ton article, il est tellement …réaliste, j’ai moi même un chihuahua de 5 ans et depuis 5 mois nous avons adopté Lili, 6 mois maintenant, c’est une tigresse complètement folle, mais qu’est ce qu’elle nous fait rire, avec elle impossible d’être de mauvaise humeur ^^

  65. Ton chien est trop chou! Les chats c’est pas vraiment ma tasse de thé (même s’ils sont mimi quand même) mais ton chien quel amour!

  66. Super article, je rêve d’avoir des animaux… Chat, chien… j’ai même rêvé avoir un lion pour animal de compagnie il y a quelques jours ^^
    J’adore la photo »peinture de la renaissance » elle est magnifique !
    Bisous belle Coline :)

    Ps: tu as pris tes places pour le Main Square ?

      1. J’habite Arras (je t’ai même rencontré l’an passé au MNSQ!!🤗) … et franchement je n’ai pas encore pris de places non plus…
        Bisous 👉🏻Coline👈🏻

  67. On les aime nos petites canailles !
    Personnellement, au moment de vivre avec mon homme on avait chacun rapporté notre chat (un mâle de 7 ans à l’époque et une femelle de 5 ans).
    C’était juste horrible ! On a mis des prises Féliway partout dans la maison ça n’a rien changé …. chat en dépression et j’en passe ….
    Alors que j’avais observé que ça fonctionnait très bien chez une amie à moi. Comme quoi! Ça ne coûte rien d’essayer.
    Ça fait beaucoup de mal de voir nos animaux souffrir et ne pas savoir comment agir pour les réconforter.
    Ici c’est le temps qui a fait son travail au final. La mienne ne peut toujours pas blairer son « frere » mais avec le temps elle a compris qu elle devait faire avec. Aujourd’hui elle accepte même d’être dans la même pièce que lui (wouaaaaaahhhh ou! !! Victoire)
    Je pense que c’est une question de place, que ton chat retrouve sa place et qu il voit que ça ne change en rien ton amour pour lui. Qu il se fasse à cette nouvelle vie aussi …
    Mais ça effectivement ça va prendre quelques temps…
    Tiens nous au courant de l’évolution 😉

  68. Qu’ils sont mimi! T’inquiète pas, ta Pompon va petit à petit revenir vers toi :)
    Ma grande m’a fait la gueule un bout de temps avant de redevenir à peut près normale (c’est une teigne de nature) mais ma petite, même 4ans après, aime toujours autant l’emmerder! Elles se tolèrent, mais c’est pas l’amour fou ^^’ Ma grande n’aime pas trop les autres chats, mais mon lapin bizarrement, elle l’adore ^^’

    Gros bisous avec tes p’tits bouts!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  69. Bonjour :)
    Mon commentaire n’a rien à voir avec l’article, mais qu’elle est la marque de tes collants, ils ont l’air incroyablement douillets ?
    I ❤️ Cats & dogs aussi.
    Bon vendredi.

  70. Bonjour Coline,
    Je suis vétérinaire.
    Je me permet de réagir, je n’ai pas lu tous les commentaires mais les premiers et beaucoup de tes lectrices te conseillent les fleurs de Bach.
    Effectivement cela peut être un plus mais ATTENTION il faut utiliser les formulations spécialement conçue pour les animaux (ex : PET RESCUE qui fonctionne pas mal sur les situations de stress) car elles sont sans alcool.
    Le FELIWAY peut également bien fonctionner, apres effeçtivement il ne fonctionne pas sur tous les chats (comme les fleurs de Bach ne fonction pas sur tous les humais..) mais ça vaut le coup de tester.
    Cela aidera à « apaiser les tensions », le reste c’est surtout de la patience, et tout finira par rentrer dans l’ordre.

  71. Non mais le Feliway a vraiment marché pour quelqu’un???! Nous on a essayé le spray + la prise murale honnêtement pour mon chat c’est effet zéro (et au prix que ça coûte…!) Lorsqu’on reçoit du monde à dormir notre chatte a beaucoup de mal à se sentir en sécurité. Et rien y fait (même le zylkène qui est un calmant léger) mais quand tout le monde s’en va pour regagner sa confiance on a trouvé un astuce terrible! Le chant des oiseaux sur la tablette (merci youtube) !! Elle adore ça et vient se frotter à la tablette en ronronnant! ça la calme et elle accepte les câlins!
    Chaque chat est différent après tout ^^ Bon courage Coline et merci pour ces anecdotes animalesques!

  72. j’avais vu une video sur facebook (je ne sais pas qui l’a postée, c’est même peut-être toi ? Enfin bon. J’ai pas accès à mon facebook maintenant [je suis au boulot lololol], alors je tente) qui expliquait comment accueillir un nouveau chat à la maison quand on en a déjà un.
    Ils expliquaient pas à pas comment faire, et surtout comment faire en sorte que l’un ne se sente pas rejeté. Mais bon, un bon mois après, je ne sais pas si c’est vraiment utile.
    Si tu veux le nom de la vidéo, c’est « How to introduce 2 cats to each other » sur youtube. Bon courage!

  73. Coucou Coline, j’ai eu le même problème quand on a adopté notre chat, mon gros matou faisait la gueule mais genre la vrai gueule … pendant des mois. (limite le chat au bord du suicide)

    Pendant les vacances de Noël, J’ai gardé le chien de ma mère : chien infernal, qui accessoirement déteste les chats… Ca a été l’enfer pendant 10 jours mais du coup quand le chien s’est cassé , le mini chat n’était plus vraiment l’ennemi-juré N°1…

    On ne va pas dire que c’est le grand amour mais le chien relou a remis les choses en place dans une certaine mesure… et j’ai maintenant de nouveau droit a quelques calins spontanés…

  74. Ahahahaha moi la question que je me pose régulièrement en voyant tes photos, c’est  » comment fait-elle avec tous ces poils ( d’animaux, bien sûr…!! ;)) Et en s’habillant régulièrement en noir, pour n’avoir aucuns poils sur ses vêtements ? »
    La solution serait 18 rouleaux par jour ou de caresser nos animaux avec les pieds ? Ahaha

  75. Cc Coline, alors moi je n’ai pas de conseils miracles à te donner si ce n’est que de t’armer de patience… Oui je sais, bien plus facile à dire qu’à faire o_O… Lorsqu’on a emmenagé avec mon homme, on avait déjà notre chien qui avait 5 ans, que l’on avait pris tout au début de notre histoire. Moi fan depuis toujours des chats et en ayant eu qqs uns, c’était une évidence à partir du moment ou j’avais mon chez moi à nouveau, résultat, Tequila est arrivé en moins de 15 jours. L’un et l’autre se sont très vite adaptés (malgré le sale caractère de minouche) et on peux dire que tout rouler jusqu’a ce que notre premier bébé tombe malade et devienne trop vieux pour continuer ainsi 11 ans après à 16 ans ;( … Suite à son départ qui a été très difficile pour nous mais aussi pour elle, notre minouche a déprimé et s’est laissé aller, il a fallu la mettre sous anti-depresseurs et compagnie, on ne pouvait pas la laisser comme ça, on a pris une deuxième moumounne, en pensant faire bien… J’ai appris à connaitre les feulements, les marquages de territoire et le caractère encore plus caractériel de Tequila o_O… A pisser limite sur moi pour montrer à l’autre que j’étais son « humaine », pas touche !!! Harmonie tellement gentille, une vraie pâte, mon petit chamallow, toujours douce, gentille et caline… Petit à petit, en plusieurs mois, plusz d’une année, elle a su apprivoiser la plus veille <3 Elles ne dormaient pas l'une sur l'autre mais à côté, jouer ensemble, etc… Mis à part de temps en temps ou Tequila faisait sa mégère, on avait réussi malgré les dires de notre véto qui avait dit que ce n'était pas une bonne idée de prendre un 2ème chat, car on mettait la 1ère en concurence (contrairement à un chien), etc… qu'elle pisseraient toujours et cie… sauf que pour finir, on avait réussit comme même car les marquages de territoire qui se faisait parfois plusieurs fois par semaine (oui je devenais folle malgré spray + prise FELLIWAY (pas miraculeux ^^)) étatit devenu quasi inexistant…Comme quoi avec de la patience et du temps, on avance malgré tout ;) Puis là en fin d'année, au mois de décembre, notre petite perle de 3 ans est subitement tombé gravement malade, son foie n'a plus fonctionné d'un instant à l'autre, on a perdu notre perle, notre trésor en quelques jours malgré toutes les tentatives du véto… Là notre grande minouche s'est remise a déprimé, à pleurer à longueur de journée (horrible), et pleurer également avec ses yeux qui étaient pleins de larmes, on déprimés, elle encore plus, bref c'était tout sauf la fête à la maison, on était tous les 3 en mode déprime et tristesse… Puis un soir, quinze jours après…mon homme m'envoie un message avec une 'tite boule de poils qui ressemblent à Téquila et à Harmonie, un mélange des 2 qui me laisse sans voix mais je suis sur la réserve et n'en veux pas du tout pour le moment, je ne voulais pas déboussoler mon gros chat de nouveau, ça faisait déjà 2 grosses pertes pour elle, d'abord son copain puis sa copine de jeu… mais mon homme nous voyant si malheureux(ses) a décidé de prendre les choses en main et 2 jours plus tard, Lytchie (oui j'ai voulu un nom finissant par "ie" comme "Harmonie", une certaine manière de lui rendre hommage le coeur lourd ;( ) a rejoins la maison. Un boule de poils attachante et aimante qui a le premier jour, pris ses aises et ses repères. Et à notre grande surprise, Tequila ne lui a pas du tout fait les même plans qu'a Harmonie. Déjà très peu voir pas du tout de feulement et quelques jours plus tard, elles se sont mise à jouer ensembles, à se sentir, à s'observer gentillement <3 Dans 2 semaines, cela fera 2 mois qu'elle nous a rejoins et j'en suis très heureuse, elle est tellement adorable et nous a mis tellement de baume au coeur même si il est évident qu'elle ne remplacera jamais notre trésor notre perle, mais à pris SA place bien à elle, petite douceur et pépite qu'elle est <3 et à su superbement s'intéger à notre vie, à notre famille (oui mes chats sont mes bébés à poils) à cette vie à 4 ;) Alors ne perds pas courage, je suis certaine que tes minouches se feront l'une à l'autre, il faut juste leur laisser le temps, de s'apprivoiser de se connaitre <3

  76. Je suis de plus en plus fan des photos !
    Et j’ai beaucoup ri en lisant cet article ! J’éspère que Grosse Pompon arrêtera de faire la gueule… personnellement j’ai le même chat (poils courts, mais écaille de tortue) qui a un caractère de MERDE! Madame ne supporte personne, que ce soit chat/chien/humain, à part ma famille et moi (et encore…). Vivant en appartement je rentre tous les week-ends chez mes parents et quand elle voit, le dimanche soir, que je commence à préparer mon sac, elle me fait la gueule, me regarde mal et me grogne dessus si j’éssaie de l’approcher ! Pareil quand on part en week-end ou même juste faire les courses en famille, quand elle nous voit avec nos manteaux, elle se fout en boule sur le canapé et ne nous regarde même pas quand on vient lui dire au revoir. Mais bon, je trouve ça mignon ahahah ! Par contre c’est malheureusement impossible pour nous d’adopter un autre animal, elle le boufferait en moins de deux malgré sa petite taille… tant pis ! On se contente de cette petite boule de poils (et de nerfs…)
    En tout cas j’adore voir tes animaux apparaître sur ton blog, dans tes vidéos ou sur Instagram ! :)

  77. Bonjour Coline.

    As-tu déjà testé les Fleurs de Bach ?
    Je pense plus particulièrement au remède « Rescue » qui est en fait au départ, un meilleur remède pour les animaux que pour les humains.
    Très facile d’usage et surtout très efficace pour rééquilibrer les émotions se rapportant au stress, à l’angoisse, trauma.
    Tu en mets quelques gouttes dans son petit bol d’eau. Existe aussi sous forme de spray.

    Ton blog est charmant! Belle continuation à toi,
    Stéphanie.

  78. Mais si Coline sympa à lire ton post, coup de fraicheur comme d habitude !
    Perso min chat Figaro de son nim de baptême mais surbimme « rôti » deouis quelques temos ( ce dû à sin diamètre impressionnant) snobe la maison et refuse d y entrer… depuis que j ai mus des voilages (pourtant tres simples en lun blanc) aux fenêtres. ..il vuent miauler l air apitoye à la pirte maus be rentre pkus et accepte de se nourrir soys k abri à bois …des voilages gris souris auraient peut-être eu plus de succès. … !

  79. Oh les photos sont trop belles ! <3 On voit que tu les aimes tes petites bêtes, ça fait du bien à voir.

    Et sinon je trouve que ce que tu portes sur ces photos te va super bien !

  80. Coline,
    J’ai une astuce de dingue à partager avec toi. (rien à voir avec l’article ou presque)
    Si un jour, tu es à court de longues et majestueuses allumettes, tu peux utiliser un spagetti :D
    C’est idéal!

    Des bisous, coeur sur la main.
    Leslie

  81. Coucou Coline !

    Bah moi je l’ai beaucoup aimé ton article sur nos amis les bêtes. ;)
    Pour ce qui est de la réaction de Grosse Pompon (ou plutôt de son ignorance vis à vis de toi), ne t’en fais pas, ça va revenir. La comparaison va te sembler bien étrange mais tant pis, je m’explique.

    Mon gros Dexter (c’est le nom de mon chat) était une vraie glue avec moi (depuis que nous l’avions trouvé) que ce soit avant ou pendant ma grossesse. Et puis quand je suis revenue de la maternité avec mon bébé (et donc un nouvel arrivant à la maison), Dexter ne m’a plus calculée du tout. Limite je devais le forcer à rester dans mes bras pour avoir un câlin (alors que lui aussi il était du genre ronron à tout bout de champ & co). Il m’ignorait royalement et ne voulait clairement plus avoir à faire à moi. Avant il dormait sur mon lit. Là il préférait dormir dans sa panière (royalement ignorée depuis son achat) à l’autre bout du couloir. J’avais vraiment LA MORT…

    Et puis c’est revenu comme avant 2 mois plus tard à peu près. C’était aussi inespéré qu’inattendu. Je ne sais pas pourquoi. Sans doute est-ce le temps qu’il lui a fallu pour accepter l’arrivée de bébé, la présence de cette nouvelle odeur sur moi. Il lui a fallu ce temps pour accepter qu’il n’était plus le (seul) roi de la maison. Va savoir…

    Dans tous les cas je n’aurais jamais testé le Feliway. Le problème ne vient pas intrinsèquement de lui mais du changement qu’il y a eu dans son petit monde. Alors pourquoi lui imposer ça à lui ? Il suffit de laisser le temps passer et je suis sûre que Grosse Pompon va s’en remettre et retrouver sa place (sur tes genoux). :)

  82. Coucou Coline,
    En tant que « folle aux chats » comme on m’appelle, je me devais de te conseiller un livre qui s’appelle « comment penser chats » que j’ai acheté chez natures et découvertes quand j’ai accueilli ma minette. Il m’ a bien guide en tout cas, il parle notamment de l’arrivée d’un autre matou dans la maison…1 mois à faire la gueule c’est pas dramatique je pense, le territoire (toi compris) de Pompon a été amputé, il faut laisser le temps faire son chemin et moult câlins!!!
    Bizzzzz

  83. Bonjour ! J’ai eu exactement le même problème avec mon chat, en voyant un nouveau se pointer à la maison, il a complètement changé de comportement avec moi, j’étais très proche avec lui l’ayant eu toute petite, il était constamment avec moi et puis plus rien. Mais au bout de quelque mois doucement les choses, ce sont apaisé et à l’heure actuelle, il est redevenu comme avant alors je pense que tu ne devrais pas t’inquiéter, il faut laisser le temps que les choses se fassent. J’espère que mes conseils t’auront été utiles ! Bonne continuation !

  84. Voilà un article décomplexant pour tous ceux qui adorent parler des frasques de leurs animaux pendant des heures, mais ont des scrupules à le faire par peur d’ennuyer terriblement leur auditoire. Merci !
    J’ai adopté il y a de ça deux ans un petit mâle félin, qui, il faut l’avouer était assez turbulent, tendance macho et exclusif avec ses maîtres. Et puisque j’ai toujours rêvé d’avoir une multitude de bestioles chez moi, j’ai décidé l’année dernière d’adopter une petite chatte. J’avais un peu peur de l’acclimatation entre ces deux énergumènes, mais tout s’est passé naturellement. Mon matou est soudain devenu un grand frère prévenant et attentionné avec la petite, quitte à lui laisser sa place au traditionnel jeu de plumeau du soir. Au point que le trouvais presque un peu à part et effacé. Mais c’est finalement lorsque la petite chatte est devenue adulte, au bout d’un an, et qu’elle a pu stabiliser son caractère, que l’aîné à repris sa place initiale dans le foyer. Ca ne l’empêche pas de continuer à faire des bisous à la plus petite ou de jouer avec elle, mais il est aujourd’hui plus proche de nous et a repris un nouvel entrain au jeu.
    Donc ne perd pas espoir, c’est peut-être quand ta petit Louna sera plus calme/adulte que les rapports entre les différents animaux et toi reprendront leur cours normal !

  85. Coucou bipèdes et quadrupèdes!

    Je pense que Pompom doit aimer sa maman humaine en mode XXXXXLLL pour la bouder de la sorte depuis l’arrivée de la jolie panthère Louna.
    Je ne sais pas comment ça se passe avec ton mec et ta fille ???
    Il va falloir lui montrer à quel point ses câlins te manquent, éviter de papouiller Louna avant Pompom après tout la Reine mère c’est Pompom non ?
    Il faudra probablement beaucoup de patience et de communication entre Pompom et toi mais je n’ai aucun doute sur le fait que ça n’est que passager.
    Si je puis me permettre un livre qui pourrait t’être utile sur « comment communiquer avec les animaux « de Laila Del Monte.
    Câlins XXL à Pompom, Jax et Louna ++++++++

  86. J’adore les animaux et aussi tes animaux qui sont magnifiques Coline, et surtout… J’ai juste ADORE cet article qui m’a fait, beaucoup rire !!! Merci Coline !

    Bonne journée, bisous !

    Agathe

  87. Bonsoir Coline! Pour aider pompon dans ce changement, je te conseil de te renseigner sur les fleurs de Bach ! Je les utilise pour calmer mon chiot qui fait de l’angoisse de séparation ! Ces fleurs sont reconnue pour les thérapies auprès des animaux ! Bon courage