Salade d’hiver

Salade-pommes-de-terre-saumon-fumé-1-bluette.fr

 

Depuis à peu près un an que je m’essaye à la photo culinaire j’ai réalisé (grâce à quelques superbes ratages…) qu’on pouvait classer les recettes en deux catégories. Les « sexys » : des plats (souvent des desserts d’ailleurs, allez comprendre :D) qui envoient du rêve et qui du coup sont très photogéniques.
Et puis les autres… qui sont bons, voire même très bons mais plus « rustiques » donc plus difficiles à photographier. Depuis, quand je bave devant une photo de soupe ou de purée, le ou la photographe devient instantanément mon idole ^^.
La salade de pommes de terre rentre sans surprise dans la deuxième catégorie, mais c’est tellement bon que j’ai quand même eu envie de m’y risquer :)

Des petites pommes de terre grillées et fondantes, encore chaudes, accompagnées de gros morceaux de saumon fumé, de pickles d’oignon rouges et de lamelles de pommes vertes pour la touche acidulée = le parfait réconfort d’hiver !  Et c’est aussi une bonne manière de se réhabituer aux salades qui ne vont pas tarder à redevenir nécessaires de saison.

 

Salade-pommes-de-terre-saumon-fumé-2-bluette.fr

 

Précisions :

  • Les pommes de terre grenailles (il ne s’agit pas d’une variété mais du calibre) sont minuscules et ont souvent une peau très fine, elles sont parfaites pour cette recette. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser des pommes de terre plus grosses, adaptez simplement le temps de cuisson.
  • La cuisson au four sur du gros sel apporte un goût particulier à cette salade (et sale très peu contrairement à ce qu’on pourrait croire), mais vous pouvez tout à fait les faire cuire à l’eau. Dans ce cas, épluchez-les après cuisson et sautez l’étape du bouillon, elles seront déjà humides.
  • Vous pouvez garder le gros sel de cuisson et le réutiliser de la même manière. Essayez de cuire vos pommes de terre pour les purées de cette façon, c’est juste mille fois meilleur ! (Probablement parce que l’indice glycémique monte en flèche… Pourquoi ce qui est bon fait TOUJOURS grossir, hein ?).
  • Si vous avez la patience, grillez les pommes de terre côté chair après cuisson, franchement ça vaut le coup !
  • Vous pouvez remplacer le saumon par du hareng fumé, ce sera tout aussi bon (et moins cher). Pour une version vegan, essayez cette recette de « saumon » fumé de carottes.
  • Si vous en avez, ajoutez quelques graines de moutarde à votre vinaigrette, pas essentiel mais ça ajoute un petit quelque chose.
  • Si vous n’utilisez pas tous les pickles d’oignons, vous pouvez les conserver quelques jours au frigo. Essayez-les dans une salade de chou rouge ou une tortilla espagnole, miam !

 

Salade-pommes-de-terre-saumon-fumé-3-bluette.fr

Salade-pommes-de-terre-saumon-fumé-4-bluette.fr

publié par sandra 3

23 commentaires sur Salade d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline,
    Quand j’étais petite ma mère m’appelais « Miss salade », comme elle d’ailleurs, vu qu’elle mange une salade chaque soir avec une moitié de saumon au four par semaine qu’elle se partage chaque soir. Ca fait presque 15 ans qu’elle mange la même chose lol. Je suis admirative, perso je me lasse vite et j’aime surtout les épices de tous les cotés.
    Donc dès qu’il y a une nouvelle recette je saute dessus!
    J’ajouterai indubitablement, car je trouve que ça sucre et que ça rafraîchit, un peu de carotte rappée passée légèrement à la poêle ou non. Telle quelle. C’est ma pote la carotte (oui rîme de merde). Ca équilibre un plat salé, ça le sucre, ça le désacidifie. Et pour un plat sucré c’est original et ça casse le trop de sucre pour la coup. Sans compter que c’est bon pour le côlon la carotte.
    Promis j’suis pas représentante en carotte! En tous cas je ne savais pas quoi manger ce soir, j’ai mangé des restes toute la semaine… fallait tenir jusqu’à demain et avoir une idée. Merci :)
    PS : ah si petite question! Tu disais pas que tu es végétarienne? ou tu t’autorises du poisson? Car perso je ne peux pas consommer de tofu car je suis réactive au soja (donc je peux pas remplacer par du tofu fumé par exemple) et j’essaie d’arrêter toute proteine animale pour ma santé.
    Mais je mange toujours un peu de poisson, ceux qui sont en masse dans la nature si possible tout en me faisant plaisir.

  2. Ça à l’air DÉLICIEUX! Je ne connaissais pas ce mode de cuisson pour les pommes de terre, je testerai à l’occasion, ça à l’air tellement meilleur que des pommes de terre bouillies…

  3. Alors pour le coup, Sandra tu es mon idole!!! Ces photos de cette salade me font franchement baver alors qu’il est plutôt l’heure de la sieste post déjeuner! Je garde la recette dans un coin et je la teste sous peu! Merci!

  4. En effet, ça donne bien envie! Tes photos sont toujours très belles… ça donnerait même envie d’un petit articles sur tes secrets pour de belles photos et les photos qui t’inspirent (oui même les purées et les soupes !!)

    1. Merci <3 L'article de la semaine prochaine c'est justement une sélection d'inspirations eheh :)
      Je me sens encore un peu trop "jeune" dans le domaine pour donner des conseils, mais je garde ça en tête promis !

  5. Recette testée hier soir avec mon chéri.. Et c’était délicieux! J’ai ajouté une carotte rappée et une poignée d’oignons frits qui rajoute un petit coté croustillant à la salade. Merci pour le partage!

  6. Alors là chapeau! Tes photos sont vraiment très esthétiques. Je m’intéresse également à la photo culinaire et je sais à quel point cela peut être frustrant de ne pas rendre justice à un plat délicieux mais tout simplement pas photogénique. Ta salade me donne vraiment envie, ces petites pommes de terre grillées sont alléchantes. Je ne connaissais pas l’astuce de cuire les pommes de terre sur un nid de sel, il va falloir que je teste! J’ai très envie de goûter également à tes pickles d’oignons rouges.

    1. Merci beaucoup ! Oui des fois c’est vraiment (vraiment) frustrant de ne pas réussir à rendre justice à un chouette plat… Le fond sombre et les couleurs peuvent aider à « sexyfier » un peu tout ça, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de technique parfaite qui évite 100 % des ratés.