Vous connaissez la plus grande angoisse de la blogueuse ? Moi oui, j’ai nommé, la panne sèche. Se réveiller un matin avec un look, une recette, un DIY à poster et ne pas savoir quoi en dire.
J’ai toujours aimé les blogs (celui de Coline en est le parfait exemple… et je ne dis pas ça parce que je suis dessus ^^), où les textes pesaient autant que les images, où l’on se régalait d’abord avec les mots avant d’en apprécier le reste. Des textes incisifs et mordants, drôles et décalées, de ceux qui font sourire, qui émeuvent ou qui révoltent.
Alors quand je me retrouve devant cette grande page blanche qui finira par être mon prochain article, parfois je bloque. Et aujourd’hui, je dois l’avouer, l’inspiration s’est faite la malle. Foutue pour foutue, je pourrais vous raconter que quand vous lirez ces lignes je serai en train de goûter aux joies de la Dolce Vita dans les rues de Rome avec mon amoureux (et aux pizzas / glaces / pasta et autres réjouissances…) (bonheur, bonheur), mais vous comprendrez alors qu’à parler de Rome et de madeleines au sésame dans le même article, on risquerait fort de me reprocher -à juste titre- d’avoir voulu broder pour broder.
Alors comme je ne suis pas très bonne en couture, je vais retourner à mes valises en vous laissant avec cette recette classique un brin revisitée et vous donner rendez-vous dans 15 jours (j l’espère un peu plus inspirée).
Madeleines sésame gingembre
Ingrédients
Instructions
1. Mélangez la farine, la maïzena, la levure et le sucre en poudre.
2. Ajoutez délicatement les œufs battus, le miel et le tahini.
3. Faites fondre le beurre à feu doux à feu doux jusqu'à ce qu'il soit couleur noisette, filtrez-le puis incorporez-le à la préparation.
4. Ajoutez le gingembre et les graines de sésame et mélangez le tout. Placez la préparation dans une poche à douille (c'est plus pratique, après si vous n'avez pas de poche, utilisez un récipient avec un bec verseur) et coulez la préparation dans vos moules préalablement beurrés et farinés. Placez les moules au réfrigérateur au moins 12h.
5. Préchauffez le four à 200°. Enfournez les madeleines et laissez-les cuire 5 minutes, baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées.
Astuces
Les madeleines peuvent se révéler capricieuses. Pour être sur de les réussir et d'avoir une jolie bosse (ce qui fait tout leur charme), préférez les moules en fer (j'ai testé avec des moules en silicone, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur), et surtout placez bien votre pâte au moins quelques heures au frais (de préférence toute la nuit), c'est la différence de température entre une pâte bien froide et un four très chaud qui va permettre à la bosse de se développer.
Les photos sont parfaites et donnent l’eau à la bouche ! Des petites madeleines que j’aimerais bien (toutes) les manger dis donc, merci pour la recette ♥
Merci :)
Ca donne tellement envie!!!
J’imagine que tu as pris de la farine blanche « classique », du conseille de la remplacer avec quoi quand on est sans gluten pour se rapprocher le plus possible de la recette originale?
Perso, j’y mets de la farine de riz…
Je ne suis pas super douée sur le « sans gluten », mais je serai de l’avis de Noemie, je pense que la farine de riz sera très bien.
Pourtant quand il s’agit de madeleines, c’est toujours facile d’introduire les choses en passant par Marcel Proust ;) merci beaucoup pour cette recette qui a l’air incroyable!
Mmmmh les madeleines j’adore ça et j’ai des recettes assez classiques alors je testerais bien celle ci. Par contre je risque de passer pour une grossenouille mais c’est quoi le tahini ?!
C’est de la pâte de sésame.
Hmmm…I think I’m gonna try them this weekend!
Today I wear a look with suede midi skirt and very comfy booties ;)
.
.
❤ Kisses from http://www.withorwithoutshoes.com ❤
.
.
Hello Coline,
Est-ce qu’il y a un lien qqpart pour accéder a tous les articles share a square sur ton blog… ? J’ai beau chercher je trouve pas…
Merci !
Il y en a même deux: un dans le menu sous la bannière et un dans la barre latérale, à droite ;)
Elles ont l’air bien bonnes ces petites madeleines ! :)
Ce matin, en me levant, quand j’ai checké Instagram et que j’ai vu cette recette, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en fasse (j’adooooore les madeleines !!)
Ça tombe bien, j’ai quasi tous les ingrédients (j’ai remplacé le gingembre en poudre par un tronçon de 2cm gingembre frais) et franchement, c’est une TUERIE !!!
A refaire ABSOLUMENT !!!
Merci pour cette belle recette !!!
Top, ravie que la recette t’ai plu ! (ah et il faudra que je teste ta recette avec du gingembre frais -en grand flemmarde que je suis, le gingembre en poudre me paraissait parfait :)
Cela donne tellement envie… je sens que je vais tester cette recette ce week-end.
Envie ! Mais est-ce qu’on peut remplacer le beurre par de la margarine quand on supporte pas les PLV ?
Je pense que ça fonctionne aussi. Après tu peux peut-être aussi te tourner vers l’huile d’olive, j’en met souvent dans mes pâtisseries et c’est très bon (tu me diras si tu as une jolie bosse avec cette technique)
Recette testée et approuvée !! Je pense garder la base de cette recette pour en faire à d’autres parfum !! Facile, rapide et réussi =)
Merci Mary pour ton retour ! Et oui c’est une base après on peut varier à loisir (j’ai testé aussi framboises et gelée de rose, c’était très sympa)
Moi j’ai fait avec des parfums plus « classiques » : rhum/raisins et fleur d’oranger/amandes poudre/amaretto et c’était nickel !
Yummy !