Le meilleur banana bread du monde

× JE PORTE ×

• Tee-shirt LTB

• Collier Katie Dean

• Collier Dream Collective

Quelques infos en rab’ :

• Pour le glaçage j’utilise la recette toute simple du moitié beurre/moitié sucre glace. On fait fondre le beurre, on ajoute le sucre glace et ensuite on attend que le tout se solidifie et voilà :)

• Vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre (environ 80/90 grammes) ou une autre huile végétale.

• J’utilise du lait d’épeautre et du sucre de coco.

Bien entendu n’hésitez pas à utiliser cette recette à votre sauce, à ajouter du chocolat dans le gâteau, des noix ou tout ce que vous voulez :)

× MUSIQUE ×

A New Beginning / Barrie Glenden

81 commentaires sur Le meilleur banana bread du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. OMG! J’adore ça le Banana Bread, c’est top pour le goûter mais surtout pour le petit déj! Super pour bien démarrer une journée! Bon et consistant :)!!!
    Merci pour cette recette!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. Coucou Coline,

    J’aime ta recette du banana bread, je pense que je fais quasi pareil en faisant un cake à la banane avec à peu près les mêmes ingrédients : farine, lait, banane, oeufs, sucre et je rajoute du citron vert.

    Je ne mixe pas, juste écraser en bouillie les bananes, et ensuite mélanger l’appareil comme un cake normal.
    Four 180°C pendant 25 minutes, et voilà.
    Tu ajoutes un coulis de chocolat fondu au bain-marie, un petit thé et ça te fait ton goûter ou ton petit-déj.
    Mais c’est extra !

    De toute façon, toutes les recettes avec de la banane sont succulentes, et puis vu le froid qu’il fait, tu fais le plein de vitamines et de pep’s !

    Bisous Coline,
    A très vite !

  3. Bonjour Coline et merci pour cette recette.

    Par contre, ton glaçage,tu t’y prends comment pour le faire? Je parle des ingrédients et de la confection.
    Passe une agréable journée ET BONNE CONTINUATION!

  4. Digne de Proper Tasty cette vidéo ! Mais comme ça donne envie de cuisiner !!! J’adore !
    Je crois que tu as oublié l’ingrédient essentiel de cette recette : les pépites de chocolat dans le gâteau !
    Pour ma part je les casse moi-même, histoire d’avoir des pépites dignes de ce nom, miaaaam :-D
    Déjà que j’adore le banana bread et que j’ai testé plusieurs recettes…j’ai trop hâte de tester la tienne !

  5. J’adore le Banana bread ! De mon côté, j’ajoute TOUJOURS des pépites de chocolat. À la place de l’huile de coco et lait, je mets 5 cuillères à soupe de fromage blanc/yaourt de brebis ou de ce qui me tombe sous la main. Mais je resterai avec l’huile de coco pour voir !

  6. Mes 4 bananes entrain de noircir dans leur coupe à fruits te disent M-E-R-C-I !!
    Et moi aussi par la même occasion ;) Hâte de tester cette recette ce soir !

    Bonne journée !
    Marion

  7. Pour des bananes mures laissées à l’abandon, elles ont plutôt belle mine tes bananes!!! Les miennes sont plutôt en mode « yeux de panda » si tu vois ce que je veux dire!!!
    Sinon ta recette me fait ultra envie et pour le coup je vais filer acheter des ba-na-nas (merci les minions…).
    Bisous et belle journée ET un grand merci pour ce blog et ce coup de boust/frâicheur/vitamines(5 blogs par jour c’est bien ça non?)/bonne humeur/patate/banane/smile quotidien!!! MERKI!

  8. Super recette !!! Et le coup du mixer pour mélanger la pâte je l’avais pas vu venir ah ah !! Je crois que je vais essayer cet aprem pour le goûter ;-)

  9. Génial, je vais pouvoir ressortir mon mixer dont je n’ai jamais dû me servir depuis 10 ans au moins. La vidéo est TELLLEMENT agréable à regarder. J’aurais vraiment adoré voir comment tu fais un glaçage.

  10. Eh ben voilà, je sais ce que je vais faire pour l’anniversaire de ma fille samedi! Par contre, étant donné que je suis une éternelle débutante en cuisine, je ne sais pas comment faire le glaçage… Y aurait- il une âme charitable pour éclairer ma lanterne??
    Des bises!

  11. J’adore le banana bread, mon copain aussi. Autant dire que quand j’en fais un, il part en quelques heures !
    Généralement je suis la recette de Victoria (Mango & Salt) en ajoutant quelques épices, qui me convient très bien mais je vais certainement tester la tienne ce week end tiens, histoire de changer un peu.

  12. Miam ! Cette recette me fait envie et je pense que je vais tester ça ce week-end par contre par quoi puis je remplacer l’huile de coco coline ? Du beurre ?

  13. Salut Coline. Quelle est ta recette de glaçage du coup ? avec du chocolat blanc ?
    Merci pour cette recette, cela a l’air top !

        1. Ah ah, oui ça devait être bizarre effectivement ! ^^Je compatis, un jour j’ai tenté de replacer la levure par une espèce de truc bio je ne sais plus quoi et omg, c’était le PIRE gâteau de toute ma vie ! 😂

  14. Pour celles qui n’aiment pas la banane (comme moi #lafillechiante) on peut la remplacer par de l’avocat (bien mûre) ! Une fois écrasé, ça a la même consistance que la banane !!! Recette testée et approuvée ;)
    Belle journée à toutes

  15. Coucou Coline!
    Alors moi, ma vie n’a plus eu AUCUN sens depuis que j’ai découvert que l’huile de coco, eh bien c’est bad bad BAD! à ingurgiter en tous cas…
    Paraît-il que c’est très TRES riche en graisses SATUREES, ce qui est bad bad bad… Paraît-il… Donc moi qui ne vivais que pour mes poêlées de champignons au romarin et huile de coco, moi qui ne jurais que par mes choux de bruxelles rôtis à l’huile de coco, moi qui, moi qui, MOI PRESIDENT! l’huile de coco ne se retrouvera plus dans mon assiette… SNIFF!!
    Alors je ne sais pas si tu as entendu parler de cette abomination, qu’en penses-tu? Qu’en pense (peut-être…?) ta naturopathe..?
    Parce qu’avec le stock que je m’étais fait l’huile de coco n’est plus bonne désormais qu’à me fabriquer du déo bio et à me faire des masques (et à me démaquiller, merci Coline pour l’astuce! héhé).
    Bisous!!

    1. Et bien écoute, justement je me renseignais sur le sujet pas plus tard qu’hier soir… J’ai effectivement lu des trucs du genre « très mauvais pour le cholestérol, risques de malades cardio-vasculaires etc. » avant de tomber sur cet article chez Thierry Souccar http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-de-lhuile-de-noix-de-coco-2509 (et d’autres reprenant les même infos mais j’ai + confiance en Mr. Souccar ;))… Je te laisse le lire et te forger ton propre avis mais personnellement je pense qu’il ne faut pas paniquer outre mesure. Mieux vaut manger de l’huile de coco pure tous les matins plutôt que du saindoux, non ? ;)

  16. Bonjour, je me permets de laisser un message ici car il me semble que certaines de tes lectrices étaient intéressées, Coline. J’ai commandé et reçu le sweat « Artisan’ de Carrousel en camel taille M , cependant la taille ne me convient pas. Est-ce que l’une d’entre vous serait intéressée avant que je le renvoie à la marque? Je le vends 65€ fdp inclus en lettre avec suivi (payé 58€ avec les frais de port). je peux ajuster pour le prix car je ne connais pas exactement les tarifs de la Poste.

      1. C’est la même couleur que celui de Coline, et il taille comme un 36. (Je fais un 36/38 car j’ai les épaules assez larges, et il me gêne un peu quand je fais des mouvements). Si tu es toujours intéressée, peut-être que Coline pourra nous mettre en relation avec les mails!

  17. J’ai une toute petite question Coline, dans ta vidéo, j’ai vu que tu utilisais du sel aux herbes (j’ai le même c’est pour ça que ça m’a interpellé) même si je connais déjà la réponse puisque tu en mets dans ton cake mais peux tu me confirmer qu’il ne laisse pas un arrière goût de persil, basilic, romarin ou autres? ;-) En tout cas merci pour cette recette qui me fait saliver, MIAM, MIAM!!!!

  18. Aussitôt testée aussitôt adoptée cette recette!!! Pour un bon petit goûter avec un thé pour se remettre des glaciales journées d’hiver :-)

  19. hello Coline et hello les fans de banana bread! Petite astuce: il est possible de congeler les bananes oubliées devenues très (trop?) mûres et les ressortir une fois qu’on en a 3 pour faire la recette. La combinaison banane/noix est très bonne aussi je trouve.

  20. Mmmmmmmmmmmm je l’ai fait hier soir et dégusté ce matin, trop bon !! Pour info j’ai adapté en « sans gluten’ avec un mélange farine de teff, farine de millet et poudre d’amande, et comme je n’avais pas d’huile de coco j’ai mis de l’huile d’olive et ça passe super :)
    Merci Coline !! Vivement la prochaine recette !!

  21. Ah la la Coline… J’ai testé la recette hier soir et tu as raison c’est définitivement LE MEILLEUR banana bread de la galaxie!!!!!! Même ma fille qui n’aime pas trop les gâteaux s’est régalée (elle n’aime pas les miens hein, parce que les saletés chocolatés du commerce ça y’a pas de problème :( )
    Comme je suis végétalienne c’est une recette parfaite, j’ai juste remplacée les oeufs par ma mixture habituelle et Huuuuuum la régalade!!!
    Merci pour ce partage

  22. Bonsoir,
    Je sort du four le cake et il va partir direct a la poubelle car c’est qqchose cru qui n’a pas la couleur du tirn et c’est pas mangeable. Quelle levure t’as mis chimique je crois mais precise moi. Très déçue !!!!

    1. Ah ben flûte… Tu as du louper un truc parce que je fais cette recette quasi toutes les semaines et il a toujours cette tête-là ^^ Pour la levure j’utilise de la levure pour gâteaux, de la levure chimique classique genre Alsa ou Dr. Oetker. Pour la couleur par contre le mien est assez foncé parce que j’utilise de la farine complète ET du sucre de coco qui sont tous les deux assez foncés. Mais après niveau recette ça ne change absolument rien, ça reste de la farine et du sucre donc je doute que ce soit la cause de ton loupé…

  23. Magnifique recette!!
    J’étais déjà adepte du Banana Bread (mais pas avec le même glaçage, je fais Philadelphia et sucre glace et je rajoute des noisettes entières), et donc avec une toute autre recette. Mais ta recette est vraiment meilleure je trouve, la prochaine fois j’essaie avec l’huile de coco ;)

    Au passage : merci à toi, ta jolie frimousse et ton humour au top pour me mettre le sourire aux lèvres chaque jour :) (et ne parlons pas de tes animaux trop choupi)

  24. Merci Coline pour cette super recette ! J’ai fait un glaçage vegan avec huile de coco et sucre rapadurai et OMG c’était juste une tuerie !!!

  25. Coucou Coline!
    Merci merci merciiii pour cette super recette! Depuis que j’ai regardé ta video j’en ai fait deux et ce n’est sûrement pas fini ahah! Nouvelle recette coup de coeur!
    Bisous et bonne journée :)

  26. Coucou Coline!!

    Ce gâteau a l’air super bon, je vais me laisser tenter je crois!!
    Par contre, juste je crois que tu as rangé l’article dans la mauvaise catégorie -> les sapes ????
    :-))))

  27. Incroyable recette! Perso j’ai testé ça ce soir en remplaçant les 3 cs d’huile de coco par 2 cs d’huile de lin + 1 cs de beurre de coco –> après cuisson ça fait comme des pépites de noix de coco fondantes : une tuerie! 😋😋

  28. Bonsoir colline,

    Je viens d’essayer la recette. Chez moi cest un peu sec (pourtant j’ai utilisé les mêmes ingrédients)+ quelques difficultés à mixer avec un mixer plongeant+ le glaçage est raté (goût de beurre prononcé).. Suis tellement frustrée :(((!

    1. Et bien tu vois c’est le mystère de la cuisine qui me dépassera toujours ! Moi aussi parfois je teste des recettes et c’est genre MAXI loupé alors que j’ai tout respecté à la lettre… Pour le mixeur c’est un coup de main à prendre mais après on n’est pas du tout obligé de mixer le tout, on peut se contenter de bien fouetter/mélanger :) Pour le glaçage tu as bien fais moitié beurre moitié sucre glace ? Perso je m’en sors pour tout le dessus du gâteau avec 100g de beurre et 100g de sucre glace… Mais il est possible que ça sente pas mal le beurre ET que je ne m’en rendes pas compte parce que…j’adore le beurre, ahah ! ^^ Sinon certaines ont parlé d’un glaçage au Philadelphia… Jamais testé mais je pense qu’on trouve la recette sur le net sans soucis :) Et enfin pour la sécheresse, alors là…ben c’est le cas de le dire: JE SÈCHE ! (ah.ah.ah.)(ahem…) Enfin bref, voilà, si ces petites infos peuvent t’aider…c’était le roman SOS Banana Bread parce que merde c’est quand même hyper important ! 😁

  29. Coucou Coline,
    il y a plusieurs moyen de faire des glaçages, au beurre comme tu le fais ou au blanc d’oeuf ou au philadelphia ou même à l’eau!! Résultat garantie même avec l’eau, il faut juste avoir une bonne consistance.
    En tout cas très bonne recette que je fais aussi quand mes bananes ont été oubliées dans leur coin.
    Bonne journée et gros bisous

    1. je n’ai pas précisé pour le glaçage, il faut que tu remplaces le beurre par du blanc d’oeuf ou du philadelphia ou de l’eau avec le sucre glace.
      Bonne journée

    1. Quand il dure assez longtemps pour avoir besoin d’être « conservé » je le mets au frigo, oui ! ;) enfin seulement quand il y a du glaçage, sinon je le laisse dehors et je le couvre juste avec un torchon :)

  30. Ce banana bread est excellent ! Merci Coline !
    Pour le rendre plus « présentable » sans glaçage : faire chauffer un peu de confiture d’abricot puis badigeonner en couche très fine sur le gâteau à l’aide d’un petit pinceau. Quand cela sèche (séchage très rapide), cela crée une sorte de vernis. On ne sent pas le goût de l’abricot et le gâteau est tout brillant, donc encore plus appétissant ! Mioum !

  31. Extra! Je l’ai testé hier, j’y ai ajouté des pépites de chocolat noir (oui si je ne mets pas de chocolat dans un dessert, j’ai peu de chance que ce soit un succès auprès de mon amoureux…), et j’ai fait un glaçage « stratchatella », avec du cream cheese, du beurre, du sucre glace et du chocolat râpé, et franchement top! Merci! Bises.

  32. c’était hyper bon ! (j’ai mis du beurre à la place de l’huile de coco, que je n’avais pas…)
    Pour les filles qui ont eu des résultats bizarres : parfois il y a de grosses différences d’un four à l’autre, je sais que le mien chauffe comme un ouf par rapport à l’ancien que j’avais… ça peut peut être expliquer pour celles qui ont eu un résultat « tout sec »… :(

  33. Testé et approuvé!

    (j’ai remplacé un peu de farine par de la poudre d’amande pour une texture plus légère)

    Merci!

  34. Bonjour Coline,
    c’est mon tout premier commentaire ici et j’avoue que je ne te connais pas depuis très longtemps (mal grès ta popularité ^^), je voulais juste te remercier pour cette recette que j’ai faite le WE dernier, comme je n’avais pas d’huile de coco, j’ai mis 85g de beurre (précision ha ha) et j’ai ajouté des noix, c’était vraiment délicieux et très moelleux, vraiment nous avons adoré et je referais ce banana bread avec plaisir (puis c’est facile en plus). Voilà, je pense que c’est la moindre des choses d’avoir un retour lorsqu’on propose une si bonne recette. ^^
    La prochaine fois je teste avec l’huile de coco, ce sera bien plus sain. ;)
    Bises!

  35. Juste trop bon !!! Préparé hier pour le pti déj de ce matin, une tuerie !! Même sans glaçage il est délicieux. Merci pour cette recette qui va sûrement devenir une de mes favorites !

  36. Il fait trop envie!
    Du coup je l’ai testé… 2 fois!Franchement un désastre.La 2eme fois a été pire pourtant riche de ma 1ère expérience ratée…En gros il pourrait service à colmater une brèche,n’importe où!!!Pfff Jsuis deg.😋

  37. coucou Coline
    ça fait la 5 ou 6eme fois que je le fais et je l’adore ce gâteau!!
    il fait partie de mes classiques maintenant! je le fais sans glaçage.
    super pour le gouter ou le petit dej !
    merci pour ce partage!!

  38. Hello!

    Je viens de tester cette recette mais vu que je n’avais que 50g de farine de blé, j’ai complété avec moitié flocons d’avoines et moitié farine de lin. Super résultat! Le goût est assez different du bananabread classique mais c’est une option healthy qui passe direct dans mes favoris :)
    Merci pour ta video et cette recette super simple!

  39. J’en ai préparé trois hier pour mon week end famille…(ils vont voyager prendre le train et tout)
    Dont un végétalien (avec une compote à la place des oeufs) et OMG je me rend compte que j’ai zappé les deux cuillères de lait mais quelle cruche sérieux.
    Débile – débile – débile
    J’espère qu’il sera pas trop sec fade et tout et tout :(
    Tu en penses quoi Coline, t’as déjà zappé ?
    Sinon bonne journée et bon café :)