Tout sur la naturopathie (ou presque)

Voici, comme promis, ma vidéo sur la naturopathie! \o/

J’ai tenté de déployer tout mon pragmatisme (ahem….) et de vous donner le plus d’infos possible mais ce genre de vidéos reste un exercice délicat… Donc n’hésitons pas à en discuter dans les commentaires! :)

*EDIT*

Pour ceux qui me demandent les coordonnées de ma naturopathe:

Je ne lui ai pas parlé de cette vidéo avant de la tourner et de la poster. Je ne souhaite pas communiquer ses coordonnées sans son accord et lui ai donc demandé sa permission. Si elle accepte que je les partage je le ferais avec plaisir mais dans le cas contraire je n’irais pas à l’encontre de sa volonté.

J’éditerais ce message dès que j’aurais reçu une réponse de sa part :)

LES COORDONNÉES DE MA NATUROPATHE:

SCHMIT Anne-Marie
8 RUE CALLOT
54000 NANCY

Tel.:06 33 35 08 58

(Merci à elle d’avoir accepté ma demande ♥)

× JE PORTE ×

• Blouse Vintage Love

• Collier Sur Les Toits de Paris

• Rouge à lèvres « Rouge d’Armani » #402 / Giorgio Armani

131 commentaires sur Tout sur la naturopathie (ou presque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline,

    Merci pour cette vidéo ! Je pense que nous avions le meme probleme … j’ai vu une naturopathe egalement et je suis ravie.
    Surtout oublie les ananas et le raisins (bcp trop sucrés)
    Et je te conseille des capsules d’origan, c’est top !

    bisous bisous

  2. Bonjour Coline ! Cette vidéo était vraiment très très intéressante, j’ai exactement les mêmes problèmes que tu décris (arrêt de pilule, dérèglement hormonal, syndrome prémenstruel qui me transforme en furie, foie paresseux, problèmes de peau…), du coup je compte vraiment me tourner vers la naturopathie. J’utilise déjà l’huile d’onagre qui réduit mon SPM. Merci en tout cas, je t’ai trouvé très juste !

  3. Salut j’ai trouvé ta vidéo super méga interessante, et je pense réfléchir à deux fois avant de me soigner par médicaments « traditionnels ». Par contre, je pense que c’est légitime, lorsqu’on est pas bien, on a besoin d’immédiateté quant à l’atténuation de la douleur, c’est donc pour cela que la proposition d’anti-douleur est la première chose vers laquelle on va quand on est mal en point… :) je sais pas si je suis claire dans mon propos, mais les gens qui ne sont pas bien, au moment ou ils sont mal, ne vont pas se demander, si il faut attendre pour un traitement meilleur, ils vont prendre ce qu’il se trouve sur le table de nuit point barre. La remise en question sur le cheminement d’un meilleur traitement se fait sur la durée c’est donc ça qui faut voir en premier temps! Mais en tout cas super vidéo ! tu m’as convaincue! :)

    1. Je suis tout à fait d’accord! Certaines douleurs nécessitent des anti-douleurs en prise immédiate. au bout d’un moment on ne va pas se laisser souffrir « sous prétexte que… » ^^Mais je pense par exemple aux maux de tête qui peuvent souvent être réglé de façon plus douce et naturelle, boire un grand verre d’eau, s’autoriser un moment de calme et de repos… Ce sont des choses que, perso, j’ai mis en place et qui fonctionnent très bien! :)

      1. Encore une fois tout dépend du contexte…j’ai beaucoup de maux de tête (surtout liés à mes règles…) et lorsque tu n’es pas chez toi,tu as du mal à prendre du temps pour toi,te détendre et même te relaxer avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (chose qu’on m’a conseillée et qui ne fonctionne pas sur moi…)
        Je travaille comme hôtesse d’accueil dans un hypermarché et quand tu bosses dans le bruit,sous une lumière artificielle avec beaucoup de monde,je ne vois pas comment je pourrais dire à mon responsable de prendre un moment pour moi quand ma migraine me tombe dessus…lol
        En ce qui concerne les syndrômes pré menstruels je sais ce que c’est car une semaine avant la date fatidique,j’ai l’impression d’être bi polaire…Autant psychiquement que physiquement ,je souffre terriblement.La pilule ne me convient pas du tout…J’ai essayé l’ homéopathie et apparemment je commence à voire des résultats (cela fait trois mois et je commence à être plus détendue et moins sur les nerfs).Je croise les doigts pour que ça continue.
        Merci pour ta vidéo,même si j’aurais voulu en savoir plus sur la façon dont ta naturopathe t’aurait « guérie » (gélules ou plantes conseillées…)
        A bientôt! ;)

  4. Bonjour Coline, je ne commente jamais mais là, c’est plus fort que moi! Je suis pharmacienne, spécialisée dans le naturel et j’avoue avoir eu peur du contenu de la vidéo quand j’ai vu le titre….mais WAOUH! Bravo!!! Tu as été absolument transparente sur le « non-diplome », sur les compétences des naturo et je trouve ça chouet! Ta naturo a deux avantages : son age (bééé oui, elle en a vu des choses Anne-Marie) et son experience de pharmacienne (elle a un bagage médical), parce que tous ne sont pas bons malheureusement! Merci pour cette vidéo et vive les traitements naturels!!!

    1. Merci pour ton commentaire! Je t’avoue que j’avais assez peur de faire cette vidéo au vu de son sujet qui prête facilement à polémique :S Bon, je ne doute pas que certains trouveront le moyen de déformer mes propos et d’y voir du négatif mais merci pour ta « validation », c’est peut-être con mais ça compte beaucoup pour moi :)

    2. Bonjour Audrey ! Bonjour Coline !

      Je suis en léger désaccord quant au « non-diplôme », je me trompe peut-être et si c’est le cas j’aimerais beaucoup avoir des précisions de votre part !
      Selon ma connaissance, il y a bien un diplôme de naturopathie, mais un diplôme pas (encore) reconnu par l’Etat. Ce sont des diplômes d’établissements privés, aussi parfois appelés « certificats ». Il y a en fait une fédération française de naturopathie (Fenahman) qui oeuvre depuis des dizaines d’années pour promouvoir entre autre la reconnaissance d’un statut juridique européen de la naturopathie (disparités entre les pays membres de l’UE quant au statut légal du naturopathe, avec en très mauvaise élève la France très très rétrograde, et la Suisse, l’Allemagne ou les pays du Nord bien plus avancés). La Fenahman reconnaît 6 écoles affiliées en France, 6 écoles sérieuses/complètes/répondant à un certain nombre de critères, qui sont déclarées auprès des autorités de l’Etat et sont conformes au tronc commun Fenahman avec minimum 1200h de formation. Et avec au final un examen national du tronc commun, délivrant en cas de réussite : le DIPLÔME de naturopathe. Alors oui, il est délivré par une école privée. Alors non, ce n’est pas un diplôme d’Etat. Mais il y a beaucoup de sérieux et de moyens d’en attester, ou non. Je ne ferai confiance qu’à un praticien diplôme d’une école affiliée Fenahman (sauf bouche à oreille hyper convaincant). (La fédé est ausi là pour aider à différencier les sérieux des pas sérieux…)

      Je suis désolée que ces écoles soient privées, désolée que l’Etat français fasse de la santé publique quelque chose de si délirant (nous sommes le pays qui consomme le plus de somnifères ! remboursés par la Secu, alors que les psychothérapies qui pourraient aider à retrouver un vrai sommeil ne le sont absolument pas ! c’est un exemple parmi mille des aberrations du système français ! Je ne parle même pas du ministère de la santé qui préconise des protéines animales une à deux fois par jour et des produits laitiers 3 fois par jour ! WTF (hum désolée je m’emporte)). Mais ces écoles se donnent les moyens de proposer des formations sérieuses, que les étudiants en naturopathie doivent payer de leur poche (il faut être sacrément motivés donc) (pour une école sérieuse compter 10 000 pour le tronc commun, + stages et spécialisations).
      Alors quand je lis ou que j’entends qu’il n’y a pas de diplôme… hum… comment dire ? Je trouve ça inexact, vraiment.

      Et souvenez-vous, l’Etat français ne reconnaissait pas non plus il y a encore peu de temps les ostéopathes. Les pratiques et les mentalités évoluent. Il faut se donner les moyens. Bon j’arrête sinon je vais parler des lobbys pharmaceutiques et autres et vous allez dégurgiter mon commentaire.

      Désolée pour la longueur et la lourdeur, et merci pour vos réponses. Et Coline, bien joué, vraiment, super vidéo !

      Mélisse

      1. Il me semble que ce que tu dis est vrai.
        Je suis de plus en plus intéressée par une formation en naturopathie et il me semble avoir vu qu’il est obligatoire d’avoir eu certaines formations pour pouvoir exercer. Ca a l’air fastidieux et dense comme cours en plus.

        1. En fait, n’importe qui peut se déclarer naturopathe. Mais pour les personnes sensées, il y a bien des formations et des diplômes (fastidieux oui oui oui)! Pour le public, il y a aussi des listes et des moyens de savoir à qui on a affaire. Se renseigner auprès de la fédération et des écoles dont les naturopathe disent être diplômés.

  5. Vidéo très intéressante merci bcp de partager ça avec nous! J’ai consulté une naturopathe moi aussi il y a environ 2 ans, pour les mêmes raisons que toi, en gros. J’en ai ai été assez déçue malheureusement je ne pense pas être tombée sur la personne qu’il me fallait… Pourtant j’en attendais énormément. Je n’ai pas retenté ensuite, car effectivement, l’ordonnance qui fait 6 pages et demi et le 1er entretien qui dure 3h45, ça m’a un peu démotivée. Moralité, j’ai fouiné de mon côté pour continuer le cheminement. C’est donc toujours en cours :-)
    Ce que je trouve difficile avec la médecine holistique est qu’elle demande des changements comportementaux qui, pour moi, sont un peu difficiles à mettre en place. Même s’ils sont bénéfiques, c’est qq fois dur d’aller contre son instinct!! lol

    Merci encore !!

    1. Entièrement d’accord sur le sujet des changements comportementaux! Certaines choses sont difficiles à mettre en place, il faut changer des habitudes que l’on a depuis des années, voire depuis toujours et même si on SAIT que ce serait bénéfique, parfois c’est compliqué :( en tous cas désolée que tu ne sois pas tombée sur quelqu’un de chouette… Pour le coup j’ai vraiment eu un bol MONSTRE avec Anne-Marie 🙌 Et effectivement, si on est motivé rien n’empêche de se renseigner par ses propres moyens :)

  6. Coucou Coline,
    Merci d’avoir fait une vidéo sur ce sujet! Tu as répondu à beaucoup des questions que je me posais. Comme toi, je privilégie de soigner la cause plutôt que la conséquence, ça fait gagner pas mal de temps :) . Passe un très bon dimanche Bises
    J’allais oublier, très beau collier ;)

    1. Bonjour Coline,
      Ta vidéo prêche à une convaincue et je ne pouvais pas ne pas raconter ici ma dernière visite chez le médecin. J’étais complètement aphone + fièvre, donc impossible d’aller travailler étant donné que ma voix est mon principal outil de travail! Du coup, obligée d’aller chez le médecin (chose que je dois faire au max une fois par an, comme toi j’ai toujours privilégié les méthodes naturelles) pour un arrêt de travail. Là, sa stagiaire m’ausculte (tous les symptômes d’une angine, « ma » maladie annuelle) et le doc, qui n’a pas regardé une seule fois le fond de ma gorge note sur mon arrêt de travail « aphonie »! WTF!!! C’est pas une maladie ça! J’ai de la fièvre quand-même! Et pire, il me prescrit antibiotiques, corticoïdes et collutoire histoire de bien faire fonctionner l’industrie pharmaceutique. Soigner une simple aphonie avec des médocs aussi forts… J’ai cru que j’allais défaillir. Bien sûr, je n’ai rien dit, bien sûr… je n’ai rien pris! Ou plutôt si, je me suis soignée avec des huiles essentielle (thym à tujanol et cyprès) et certes ça a pris un peu de temps (une semaine), mais tout est rentré dans l’ordre :-)
      Bref, comme tu le dis, tous les généralistes ne sont pas comme ça, heureusement, mais comme toi, je n’ai jamais trouvé quelqu’un d’un peu ouvert et à l’écoute, qui n’ait pas la main lourde sur les prescriptions.
      Je ne suis jamais allée voir de naturopathe, mais j’y songe. L’acupuncture, l’étiopathie, les huiles essentielles et l’homéopathie ont déjà fait des merveilles sur moi et puis comme me l’a toujours dit ma grand-mère: la première des médecines, c’est l’alimentation. Mais je ne savais pas que les steaks de soja c’était pas terrible :-(
      Merci pour cette vidéo
      Bonne journée

      1. Waw, ça fait rêver! 😳 Dans le genre histoire surnaturelle avec un généraliste j’ai vécu: mon mec malade, sa mère qui appelle leur médecin traitant, le mec qui prescrit des antibios…. Tout ça sans avoir vu la personne concernée! Le mec ne doit pas avoir la télé et n’a jamais du voir le spot « les antibiotiques c’est pas automatique » ahah! ^^ Plus sérieusement je trouve ça tellement dommage ce genre de comportements… Je n’ai rien contre l’allopathie mais quand tu vois ce genre de choses ça ne peut QUE décrédibiliser la professions :'(

  7. Hello Coline, je te remercie pour cet article qui m’éclaire sur ce sujet. En effet, je me suis posée plein de fois cette question, à quoi sert la naturopathie, pourquoi consulter et QUI consulter… Et pareillement, je ne me sens pas au top de moi même sur différents plans donc je pense que je vais me tourner vers cette solution… reste plus qu’à trouver un naturopathe compétent sur Paris !
    Merci encore

  8. Bonjour Coline!

    Voilà bientôt 2 ans que je te suis, je ne t’ai jamais laissé de commentaires tout simplement parceque je me dis que tu dois croûler sous tout un tas de messages et oui, je l’avoue, je doute que tu puisses tous les lire.
    Bref, aujourd’hui je me lance. Juste pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais, que je suis TOTALEMENT d’accord avec ce post concernant la naturopathie.
    Je vais essayer d’être brève, j’aime ta spontanéité, je trouve que tu fais un boulot extraordinaire sur ton blog, félicitation pour « Share a square », c’est une vraie réussite.
    J’ai beaucoup aimé que tu remette « les pendules à l’heure » à travers ton bilan en expliquant que ce n’est pas tous les jours facile, même si tu donnes une image toujours souriante et de bonne humeur. Les chiffres que tu as annoncé ne peuvent qu’augmenter, ta réussite est toute méritée.
    Merci de me faire rire par ta spontanéité naturelle enjouée et drôle. Merci de nous faire partager toutes ces choses, et surtout, merci d’aimer ça. Oui, tu aimes partager, et ça se voit.
    Tes coup de gueules (la méchanceté des gens), tes coups de coeur et coup de pouce aux jeunes créateurs (Salomé Charly etc…), tes danses de Noël, etc… etc…

    Surtout ne change rien, continue de nous donner du plaisir, et…Merci d’être TOI!

    Des bisous

  9. Bonjour Coline,

    Témoignage que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt.
    Merci beaucoup.
    Merci pour le autres aussi.

    Je suis tellement passionnée par ce sujet, que j’ai décidé de reprendre mes études à la rentrée de septembre pour devenir naturopathe. C’est une telle passion pour l’humain et ses « pouvoirs » intrinsèques que j’ai décidé d’en faire mon métier.

    Belle journée.

    Nini

  10. Bonjour Coline
    Je suis Naturopathe/ Iridologue et je te remercie du fond du coeur de parler en si bons termes de ce beau métier, qui est bien souvent ridiculisé. Partager ton expérience ici permettra je l’espère d’avoir des renseignements et une ouverture d’esprit, à ceux qui se posent des questions sur le sujet et qui sait peut être de tenter à leur tour des méthodes non conventionnelles dites holistiques.
    Je te souhaite un bon courage pour tes problèmes hormonaux le temps fera son oeuvre j’en suis convaincue !
    Ne perds jamais ton joli sourire et ta pêche ce sont tes plus belles armes contre les affections du corps.

  11. bonjour coline,
    tu me vends du reve avec cette video , j ai egalement des problemes hormonaux depuis que j ai arreté la pilule avec une envie de tuer quelqu un avant, apres et meme pendant !!!
    et surtout des hémorragies de dingue.
    la seule reponse de mon gyneco :reprendre la pilule…… (ça me rend folle qu il n y ai pas d autre alternative)
    et comme toi je ne connais pas cette sensation de faim.
    donc je vais me mettre a la recherche d un naturopathe si d ailleurs quelqu un sait s il existe une liste ou je ne sais quoi pour ne pas se planter sur le choix .
    bises coline et bon dimanche

  12. Bonjour Coline !
    Merci pour cette vidéo criante de vérité, du moins la mienne puisque je suis 100% d’accord avec toi quand tu parle des généralistes, toute proportions gardées. J’ai d’ailleurs écrit un article la semaine dernière sur mes soucis de ventre qui ont duré 1 an et demi et dont je me suis libérée il y a mois seulement, grâce à plusieurs techniques dont la naturopathie. je te laisse le lien, ça va surement te parler, comme ta vidéo m’a parlé. https://kpourkoala.wordpress.com/2016/01/24/je-sais-qui-je-suis-histoire-personnelle/
    Merci encore, passe un bon dimanche !

  13. Je viens de regarder ta vidéo entre deux clients (……..pourquoi il faut toujours que quelqu’un vienne m’interrompre quand je regarde une de tes vidéos..??).
    Vraiment très enrichissant, ça donne envie de se tourner vers ces professionnels et tomber sur une Anne-Marie! ;) Merci pour toutes ces explications et ce contenu très agréable et non barbant ! :)
    doux dimanche à toi!

  14. Coucou. Sujet vraiment intéressant. Actuellement je souffre de migraines et je suis de plus en plus tentée d’aller voir un naturopathe. J’ai juste une question: à quelle fréquence vois-tu ta naturopathe? Merci pour ta réponse. Continue ce que tu fais :-).

  15. Merci pour cette super vidéo, très complète :) Je compatis avec toi pour le débat sur la viande, car mon acupuncteur n’arrête pas de me dire de manger de la viande (car il faudrait du sang animal quand on réfléchit beaucoup car le cerveau en a besoin tatata….) et quand tu es végétarienne, c’est compliqué !
    A ce propos si jamais – par hasard – tu voulais faire une vidéo sur des plats végétariens, ce serait chouette car j’ai l’impression d’être à court d’idées parfois ^^

    Sinon bravo pour ton travail que je trouve vraiment génial ! Merci Coliiiiiiine

  16. Ta video tombe à pic- je veux prendre rdv cette semaine et j’ai trouvé une naturopathe qui parle français-je vis en Allemagne,youhou! Sinon une collegue à moi a fait une formation de naturopathe et ça avait l’air assez hardcore et en profondeur comme formation–ça m a toujours interessée du coup :) chouette video :)

  17. Coucou Coline!
    MERCI de diffuser avec autant de fraîcheur la Naturopathie!!
    Je suis en formation pour devenir Naturopathe et je voulais préciser le passage de la certification! Il faut vraiment faire attention, aujourd’hui n’importe qui peut se prétendre Naturopathe avec des formations sur DVD de 14h ou en 3 weekend… « C’est paaas bien! » Il faut vraiment privilégier les formations agréée par la Fenahman (Fédération nationale de Naturopathie) qui assurent un certificat national, c’est à dire que toutes les écoles ont le même cahier des charges, ok c’est coûteux mais on parle de SANTÉ là, donc il ne suffit pas de connaître vaguement les principaux organes vitaux pour accompagner les gens… Et surtout, quand le métier sera reconnu comme les ostéopathes par exemple, tous les Naturopathes ayant un certificat reconnu par la Fenahman auront automatiquement la reconnaissance tant attendue! Bref je pourrais écrire un roman tellement le sujet est passionnant! Encore merci d’éclairer les gens sur un thème encore beaucoup trop dans l’ombre!! Bisette Paquetette et Pissenlit! Lovez la Nature punaise! :D

  18. Bonjour Coline, Merci pour cette vidéo qui ouvre d’autres horizons à certain(e)s. Il faut dire que, bien souvent, on est déçu(es) par la médecine traditionnelle.
    Ayant grandi entre la campagne périgourdine et la charentaise, mes grands-parents avaient souvent recours à une albine qui leur avait fourni des « recettes de guérison » par les plantes pour des « bobos mineurs » (eczéma, angine, brûlure, etc.) qui se sont avérées tout à fait adaptées et efficaces sur la durée.
    Bon dimanche… (je retourne à mon eau de bleuet pour mes yeux !).
    Lisa

  19. Bonjour Coline,

    Tout d’abord, merci pour tes vidéos du dimanche matin. C’est devenu mon addiction (quand tu en postes), je traine au lit avec ta vidéo.

    Pour la naturopathie, tu m’as convaincue. Tu en as brièvement parlé dans une autre vidéo, et je suis ravie que tu en ai faite une sur le sujet. Comme toi, je souffre de problèmes hormonaux et comme toi également, on m’a prescrit ou conseillé : pilules, roaccutane (d’ailleurs je suis surprise que l’on t’ai conseillé ce traitement vu ton acné très modérée), et antibiotiques. On n’a jamais essayé de savoir le pourquoi de ce dysfonctionnement alors qu’en cherchant sur le net, on peut voir qu’il peut être à un problème rénal par exemple, bref…On ne m’a pas conseillé de régime non plus alors que dès que j’ingurgite un produit laitier, en particulier le beurre, j’ai un spot qui apparait dans l’heure.

    Je pense que les médecins aujourd’hui manque aussi de temps et soigne directement les problèmes sans essayer de creuser. Pour ma part, j’en ai trouvé un bon et qui m’a réglé des problèmes que d’autres m’avait diagnostiqués comme des allergies et qui en fait était du à un reflux gastrique qui m’irritait la gorge. C’est sympa de prendre des médicaments pour un problème autre que celui dont tu souffres.

    Désolée pour le pavé sur mes problèmes. Je voulais te demander à quelle fréquence tu revois ta naturopathe et si les consultations durait aussi longtemps que la première et enfin si le prix était le même.Tu as beaucoup de chance d’avoir trouvé une personne comme elle.

  20. Bonjour!
    Super vidéo!
    Quand j’avais 20 ans, j’ai vu un auriculothérapeute à cause de mes migraines. Je n’y croyais pas du tout et ai essayé de contenir de nombreux fou-rires pendant la séance. Quand il m’a dit de revenir au bout de 2 mois pour faire le bilan, je doutais fort le revoir un jour… Sauf que je n’ai pas eu de migraine pendant ce laps de temps… J’y suis retournée avec un état d’esprit bien différent! Si j’ai refait des migraines depuis ( c’était il y a 20 ans), elles n’ont plus jamais eu la même intensité ni durée – et je n’ai jamais fait que 2 séances!!!. En revanche, j’ai vraiment travaillé sur la cause qu’il m’avait indiquée : le stress, la pression etc, mais savoir quel est le problème, c’est autre chose que d’arriver à le régler ; cela s’est fait progressivement.
    Depuis quelques années, je gère vraiment mieux mes émotions, et après le qi gong, je viens de me mettre à la méditation. Et j’ai moins de « petites merdes », comme par hasard!
    Je m’intéresse à l’homéopathie, et surtout aux huiles essentielles. Donc je « soigne » des petits trucs toute seule, et m’en sers aussi en prévention.
    Mais j’ai la chance d’avoir un généraliste très à l’écoute, et qui ne me « gave » pas de médicaments, bien conscient que l’on peut enchaîner les effets secondaires.
    Bref, je combine un peu toutes les méthodes, selon mon ressenti, et cela me réussit très bien!
    Merci pour cette vidéo très intéressante!

    Rien à voir, mais quel fond de teint as-tu utilisé? Il me semble que tu es un peu plus pâle que d’habitude, mais pas dans le sens « malade », je trouve que ça te va très bien.

  21. Merci Coline, je pense que cette vidéo va m’aider car j’ai des problèmes de peau assez grave depuis quelques mois et ça m’use :( Je sais que c’est alimentaire, mais je ne sais par où commencer ! Mais la naturopathe semble être un bon début ;) ;)

  22. Je suis une adepte des huiles essentielles, homéopathie, pour moi depuis longtemps, mais maman depuis peu, je vois que les huiles sont aussi magiques avec les petits soucis de ma fille!
    J’ai une recette magique contre les problèmes de peau : huile végétale de coco + Frankincense :)
    En tout cas, super vidéo!

  23. Si tu as des doutes, sache que je trouve ta vidéo très réussie. A mon sens tu as parlé du sujet de façon très sage, et merci encore pour cette découverte ! :)

  24. Super intéressante ta vidéo ! J’ai moi-même vécu de nombreuses fois des déceptions chez les médecins : on a rien trouvé de vital, tout va bien, rentrez chez vous (oui mais mes problèmes sont toujours là…) De mon côté je me suis tournée vers un médecin homéopathe et micro-nutritionniste, et ça a vraiment changé mon quotidien de trouver une personne qui cherche la cause. Mais à l’époque où j’ai vraiment galéré de médecin en médecin, j’aurai aimé voir ta vidéo sur la naturopathie ! On ne sait pas toujours ce qui existe et peut nous aider, je trouve ça vraiment intéressant ce récit d’expérience de médecine alternative, même si ce qui marche sur quelqu’un ne marche pas forcément sur une autre, ça donne des pistes !

  25. C’est gentil à toi de faire cette vidéo pour nous informer sur le sujet et courageux vu qu’en effet ça peut être un sujet sensible. Et puis ça m’intéressait vu que je n’y connaissais pas grand chose et que j’ai eu l’occasion de lire il y a peu le post de Au vert avec Lili sur ses soucis de santé personnels et son expérience avec la naturopathie. C’est super que tu ais fini par trouver quelqu’un qui soit à ton écoute et qui t’aide de façon aussi impliquée. En tous les cas, j’ai la chance ( du bois du bois vite !^^) de ne pas avoir de souci de santé ou si, un peut-être, mais dont désormais je sais en grande partie comment y remédier et qui n’est pas grave en soi, mais si un jour il m’arrive d’en avoir je garde bien dans un coin de ma tête la consultation chez un(e) naturopathe :). Très bon dimanche à toi Coline!

  26. Salut Coline,

    J’ai trouvé ta vidéo hyper intéressante, je ne savais même pas que ce métier existait. Je suis d’accord avec toi par rapport aux médecins traditionnels, au lieu de prendre le temps d’écouter leurs patients, certains prescrivent à tout va, et parfois le résultat est encore bien pire qu’avant. En particulier pour les dépressions, et j’en ai le cas dans ma famille, le médecin prescrit la dose d’anti-dépresseurs et de somnifères, sans même essayer de comprendre où est le fond du problème. Et un médicament entraînant un problème, donc un autre médicament, etc…

    Bref tu m’as donné envie de consulter un naturopathe. J’ai moi aussi des problèmes de peau: inflammations, micro kystes sur les joues(glamour !), alors que je n’ai pas la peau grasse. Je ne sais pas si c’est hormonal ou autre, si c’est lié au mode de vie, à l’alimentation, au manque de sommeil, au stresse…
    J’ai testé des tonnes de soins cosmétiques pour palier au problème, mais à chaque fois que je vais dans un magasin (du genre Kielh’s par exemple) la vendeuse m’explique toujours que j’ai tout faux, et que je dois acheter toutes leur gamme. J’ai l’impression que tous ces conseils ne servent pas à grand chose mais qu’il faut régler le fond du problème, sauf que le fond du problème je ne le connais pas, et c’est pas ma dermato qui va m’aider à le trouver.

    J’aurais voulu savoir ce qui a pour toi aidé à réduire tes problèmes de peau: est-ce que c’est le changement d’alimentation? ou les compléments alimentaires? le mode de vie (plus de sommeil) ?

    Merci beaucoup pour tes conseils,
    Laura

    1. Dans mon cas il y a plusieurs facteurs: déjà le temps qui passe! Après 10 ans de pilule autant te dire que remettre tout ça en place prend du temps… Essayer de prendre soin de mon foie aussi, chez moi ça fonctionne très bien donc, en gros, faire attention à mon alimentation, filer un coup de pouce niveau detox quand j’en ai besoin etc. Quoi qu’il en soit c’est loin d’être réglé! Même si ma peau se porte excessivement mieux j’ai encore des problèmes… Je pense qu’il faudrait que j’ai une hygiène de vie « irréprochable » mais c’est difficile à mettre en place de façon quotidienne et durable :(

  27. Salut Coline,
    félicitations pour cette vidéo « mastodonte », c’est un sujet difficile à traiter.
    Je connais une naturopathe qui m’a dit que les séances de footing/running/jogging régulières (genre deux fois par semaines) étaient un très bon régulateur hormonal. Bon et puis l’avantage avec le footing c’est que si ça fait pas de bien aux hormones au moins ça fait du bien au reste. Avis aux amatrices.
    Bisous

  28. C’était extrêmement intéressant! Je n’y connaissais rien du tout et ça me donne très envie d’aller voir un naturopathe à mon tour :)

    Comme toi j’ai des SPM et des règles pas sympa du tout : je suis de très mauvaise humeur, j’ai des crampes, des règles très longues et très abondantes depuis la pose de mon stérilet en cuivre il y a 2 ans.
    En plus de ça si j’ai toujours eu des prooblèmes de peau il m’arrivait avant d’avoir du répis quelques jours par mois, or depuis septembre je suis retournée à mes 17 ans et j’ai les joues et les mâchoires criblées de micro-kystes et de boutons en tout genre (localisation apparemment significative d’une acné hormonale). A un point tel que même un combo concealer hyper puissant + fond de teint n’y font rien. Et quand même le maquillage ne peut plus t’aider t’as un peu envie de sauter d’un pont.

    Niveau qalimentation je suiss quasi végétalienne (j’ai moi aussi remarqué que les produits laitiers aggravent mes problèmes de peau, je mange donc uniquement du fromage avec parcimonie en privilégiant le fromage de chèvre) mais d’après ce que tu dis je mange peut-être trop de soja et de galettes multi-cérales type Céréal Bio. Je vais essayer d’être moins feignante et de me faire cuire du quinoa et des lentilles tous les midis au lieu de juste mettre une galette au micro-ondes !

    Et pour fini une question : pour quelles raisons ta naturopathe te conseille-t-elle de manger de la viande ? Dans la mesure où on entend partout que les bêtes sont bourrées de pesticides et d’hormones je me demande quels bénéfices leur consommation peut-elle nous apporter ?

    En tout cas merci pour cette vidéo, c’était très intstructif !

  29. Merci Coline pour cette vidéo très intéressante :)
    Je me reconnais assez dans ton discours, et commence dès maintenant les recherches pour en trouver une par chez moi !

    Excellente journée!
    Amélie

  30. J’ai eu beaucoup de problème assez gênant vers mes 15 ans lié à la prise de pilule que je ne supporte clairement pas.
    Je suis quelqu’un très à l’écoute de son corps mon ostéopathe ma fait beaucoup de bien. J’ai revus ma manière de consommer et de vivre avec de grande amélioration au quotidien.
    L’année dernière j’ai stoppé mon anneau contraceptif 1 mois après j’ai eu un kyste hémorragique douloureux comme une crise d’appendicite durant 7 mois… grâce à mon conjoint qui a trouvé un article sur le soja qui pouvait provoqué ce type de problème j’ai testé un mois sans puis un autre avec. Et bien j’ai découvert que le soja avait un effet très négatif sur mon organisme du coup je limite sa consommation. Aucun médecin n’avais penser à ce problème et peu de monde en parle, on m’a bourré de médicament qui était totalement inutile que j’ai très peu pris parce qu’il n’avait aucun effet positif sur le problème. Je suis entièrement d’accord avec toi vis à vis des médecins nombreux sont ceux qui ne t’écoute pas, qui te conseil très mal et j’en ai rencontré bon nombre…
    Je subis un énorme dérèglement hormonal depuis mais aussi lié à 10 années de contraceptif. De l’acné miliaire plein le visage, des grosseurs bégnine à la poitrine qui commence (dieu merci) à s’estompé, des règles douloureuse et abondante qui me fatigue extrêmement etc.
    Ma mère nous a toujours soignés en homéopathie mes frères et moi. Je suis beaucoup plus réceptive aux produits naturels cas tout autre traitement. Depuis peu je commence a pratiqué de la naturopathie et de la phytothérapie j’espère voir de l’amélioration à tout ces petits désagréments :)

  31. Une vidéo très intéressante! Merci coline <3 pour partager mon expérience, pour ma part en période de post partum j'avais des règles très très abondantes et une séance d'acupuncture avec ma sage femme et désormais tout est revenu à la normale. J'ai également arrêté la pilule pour éviter les hormones, choisi un stérilet au cuivre que je supporte très bien depuis cette séance. J'essaie aussi de me diriger de plus en plus vers l'homéopathie et j'espère un jour rencontrer un naturopathe qui me guidera comme la tienne. Tu as déjà essayé l'acupuncture? Je n'y croyais pas trop mais les résultats m'ont vraiment bluffée! Ça m'intéresse beaucoup du point de vue alimentation, si tu as envie et que tu penses que c'est faisable, je serais très intéressée par un post ou une vidéo plus poussée sur le sujet. Plein de bisous et bon dimanche <3

  32. Bonjour Coline,

    Des années que je te suis et que j’apprécie ce que tu proposes, c’est éclectique et créatif. Bravo pour tout ton travail et merci pour ta sincérité.

    Cette vidéo me pousse à t’écrire tellement je me suis reconnue dans ce témoignage. Et ça fait du bien d’en parler à quelqu’un qui comprendra (en plus de tes lectrices) car malheureusement, souvent, les gens peuvent être un peu sceptiques voir méfiants…

    J’ai aussi vécu 10 années à être trimballée entre généraliste, allergologue, dermato, gastroentérologue… Toujours malade, avec des problèmes de peau importants, fatiguée, limite déprimée. Et un jour on m’a conseillé d’aller voir une naturopathe, et ça a juste changé ma vie, je suis enfin devenue « moi ».

    Les 6 premiers mois ont été hardcore car tous mes symptômes ont été décuplés, la phase détox intense de l’organisme (hyper encrassé par tous les traitements inefficaces reçus précédemment…!). Mais après, progressivement, tout est rentré dans l’ordre et ça dure depuis 6 ans maintenant.

    Je l’ai revu 2 ou 3 fois depuis, entre autre pour un burn-out sévère pour lequel elle a été encore une fois très efficace et rassurante.

    Au niveau hormonal, j’ai aussi eu un dérèglement important dû à une pilule trop dosée (aujourd’hui j’ai arrêté toute pilule). Je suis devenue insomniaque et là c’est plutôt la méditation qui m’a beaucoup aidé. Je suis convaincue de son effet sur l’équilibre hormonal, ça régule le cortisol par exemple. Pourquoi pas essayer ? :)

    Évidemment l’allopathie est indispensable mais c’est vrai que souvent ça soigne plus les conséquences que la cause du problème, surtout s’il est récurrent.
    Je suis donc plus que convaincue par cette approche, après c’est vrai qu’il faut tomber sur la bonne personne…

    Bonne continuation à toi :)

  33. Ta vidéo était très enrichissante ! J’ai des gros problèmes de fatigue et mon médecin ne trouve rien qui explique cela.. Je suis à une heure de Nancy, Anne Marie m’aura très certainement au téléphone demain ;)
    Merci pour toutes tes vidéos, j’adore, j’adore !

  34. Super vidéo, très instructive!
    Je vais peut-être me chercher un naturopathe pour essayer de régler mes petits problèmes, car cela me semble très intéressant. J’espère avoir autant de chance que toi et en trouver un bien sympathique pour me mettre en confiance!
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations!
    Bon dimanche

  35. Bonjour Coline,

    ta vidéo est comme tu l’espérais…concise et précise… tu as toujours la délicatesse de remettre les choses en perspective ou tout du moins à leur place ! Bravo, je me doute que ce n’est pas un exercice facile !
    Je reviens de Montréal où je vivais et je travaillais dans une épicerie bio où nous proposions des compléments, huiles essentielles et médecines naturelles….je n’ai aucun diplôme ni connaissances spécifiques des plantes médicinales mais j’ai eu la chance de pouvoir apprendre une tone de choses grâce aux naturopathes qui travaillaient avec nous… ( et du coup de conseiller au mieux les clients mais en n’hésitant pas à leur dire de consulter un naturopathe si j’avais le moindre doute) au québec c’est un diplôme plus reconnu qu’ici et les gens s’adressent plus volontiers à eux. Bref, comme tu le dis ils ne soignent pas tout mais pour de la prévention ( comme l’acupuncture par exemple) ou des traitements de fond en prenant en compte la cause et pas juste le symptôme je trouve ça vraiment intéressant.
    Plus personnellement, je vais chez un médecin chinois depuis toute petite et il y à quelques années il m’a littéralement sauvé la vie quand mon médecin traitant me riait au nez alors que je lui demandais son conseil et pourquoi pas passer quelques testes parce que je me sentais pas très très bien ! bref, après plusieurs opérations et quelques années de suivis je vais bien mais je me dis que tout ça aurait pu être évité ( en grande partie) si j’avais connu un naturopathe et eu un traitement de fond bien des années auparavant !
    Je fais aussi partie des gens qui voit la santé comme un ensemble de choses dont l’alimentation, l’exercice, le rythme de vie et le stress qui peu en découler…….

    Désolée pour ce commentaire un peu long et encore merci pour cette vidéo ( et pour les autres aussi hein au passage ! je kif le make up et vive les cheveux qui poussent !! ) :)

    Célia

  36. Merci pour cette vidéo qui s’est révélée très instructive – je ne m’étais jamais penchée sur le sujet donc je n’y connaissais rien. Ça me donne envie d’essayer à mon tour, notamment pour un problème de migraines récurrent depuis toute petite. Je pense que mon organisme s’est habitué aux médicaments depuis tout ce temps, et ces derniers sont totalement inutiles. N’empêche que j’en prends quand même, « juste au cas où » et c’est quelque chose que je voudrais changer. Maintenant, j’ai plus qu’à chercher un naturopathe en Angleterre, si jamais ça existe ici ! ;-) xx

  37. Bonjour Coline,

    Super vidéo !
    Je suis justement à la recherche d’un/une naturopathe sur la région du Havre et de Rouen mais je ne connais absolument personne qui en connaît un. Cela me fait vraiment peur d’y aller un peu à l’aveugle étant donné ma poisse intercideral et avec les médecine allopathes. Si tu as des pistes je suis preneuse ! Merci beaucoup !
    Clémentine.

  38. MERCI Coline pour cette vidéo très intéressante et qui change tellement de tout ce que l’on peut voir sur la toile. Entre celle-ci et celle sur le Zéro Déchet dans la salle de bain…. MERCI MERCI MERCI, tu apportes toujours autant de fraîcheur dans le monde des blogueuses !!

    A bientôt 27 ans, et mon acné qui n’en fini pas , je me retrouve tellement quand tu dis « je me sens comme une merde »
    Bref, Naturopathe, ou un traitement Acnease (je sais que tu en avais parlé) je ne sais pas trop vers quoi me tourner… #leshormonestouteslemêmecombat

  39. Merci pour cette vidéo, j’y retrouve beaucoup de ma manière de penser, même si je n’ai encore jamais sauté le pas de voir un naturopathe.

    C’est marrant parce que ce que tu dis sur le soin apporté aux patients c’est exactement ce que j’ai retrouvé chez mon ostéo (enfin le 3ème ostéo que j’ai vu, comme quoi, le domaine ne fait pas tout !). Le premier rendez-vous a duré environ 1h30 et j’ai eu des questions sur tout, y compris ma digestion (alors que je venais pour des problèmes de dos !). Mine de rien en deux séances j’ai vu beaucoup de problème aller mieux, y compris sans aucun rapport avec ce qui m’amenait à voir l’ostéopathe.

    Je pense aussi que souvent il n’y a pas d’attention portée à la cause des problèmes, et contrairement à toi je viens plutôt d’un milieu où c’est la « médecine officielle » qui prime, mon père est médecin, ça aide… Il y a beaucoup de maux qu’on connait aujourd’hui et qu’on traite à coup de médicament alors qu’ils sont causés par notre mode de vie. Et c’est rare d’aller chercher en profondeur alors que l’alimentation, par exemple, c’est effectivement la base de tellement de choses, c’est par la digestion qu’on créé nos défenses naturelles…

    Enfin bref, merci pour cette approche complète !

  40. Merci pour cette vidéo ! C’est marrant de voir à quel point la Naturopathie peut changer la vie des gens ! Pour ma part j’ai découvert la Naturopathie il y a 18mois grace à Mely du blog Chaudron Pastel. J’étais au bout du rouleau physiquement et psychologiquement. Et en lisant son article je me suis dis : mais bon sang c’est ça qui me manque dans la vie! Un mois après ma première consultation j’étais métamorphosée. Un jour mon mec m’a dit : la Naturopathie a sauvée notre couple je t’ai retrouvé comme avant… Bref tout ça pour dire que depuis mes douleurs chroniques ont disparu, mes petites maladies récurrentes aussi. Jai même consulté pour ma fille de 4 ans et ça marche aussi pour les petits ! Bises

  41. Bonjour Coline !

    Merci pour ton blog et tes vidéos toujours très sympas ! Je ne connais pas la naturopathie mais je voulais apporter mon petit témoignage. J’ai du psoriasis depuis longtemps maintenant et comme tu le dis très bien dans cette vidéo, les médecins ont parfois tendance à soigner le mal sans en chercher la cause. J’ai appliqué pendant de nombreuses années des crèmes à base de cortisone qui fonctionnent au début mais avec lesquelles les plaques reviennent systématiquement. Le dernier dermato que j’ai vu, m’a prescrit de la puvathérapie, moi qui ai une peau très claire, j’ai pris peur et j’ai décidé de me tourner vers autre chose. Je suis allée voir une personne qui pratique la méthode Gesret, il ne s’agit pas de naturopathie mais dans l’idée on n’est pas si loin. En rééquilibrant mon bassin et en replaçant des cervicales, cette personne a débloqué des zones de tensions inflammatoires qui entraînent le psoriasis. En quelques séances le psoriasis a beaucoup diminué, Je dois refaire quelques séances encore, mon praticien Gesret m’a bien expliqué que la disparition complète des plaques pouvaient prendre longtemps, jusqu’à 1 an peut-être mais aujourd’hui je sais qu’il existe une autre solution que la cortisone à vie. J’espère que tu ne m’en voudras pas pour ce message un peu long et qui ne traite pas directement de la naturopathie mais il me semblait important de parler de cette méthode… si des personnes atteintes de pso comme moi passe sur ton blog…
    Merci encore pour tes vidéos pétillantes, tu fais maintenant partie de ma routine internet !

  42. Top ta vidéo ! Ma mère, aussi pharmacienne, s’est mise à aider les gens à soigner leurs petits bobos qui sont très souvent mis de côté par la médecine traditionnelle. Je te mets son site pour info http://entretien-sante.com
    Je crois beaucoup à ces médecines pour apporter un bien être au quotidien et éviter les antibiotiques etc. Je trouve que depuis que je suis ses conseils je tombe moins souvent malade et j’ai plus d’énergie.
    Bonne après midi !
    Bisous

    Helene de Excuse me I am French

  43. Je ne commente généralement pas tes articles mais là, il fallait que je te le dise: MERCI, oui un gros MERCI Coline pour cette vidéo génialissime! Tout est très clair, juste et tu fais preuve d’une transparence indéniable… En somme, la vidéo du dimanche qui te fait du bien. YES!

  44. Chère Coline, merci d’avoir partager ton expérience. Je pense qu’il est très important, dans cette période où le système médical s’épuise, de parler des médecines parallèles qui ont beaucoup trop été mises à l’écart alors qu’elles produisent d’excellents résultats. Tu parles d’aller « à la source du problème », pour cela je te recommanderai le livre de Guylaine Lanctot : « la mafia médicale ». Tu pourra aussi trouver des vidéos de conférences donnée par elle. Je vois la maladie très différemment aujourd’hui.

  45. hey !
    très intéressante cette vidéo et completement ok avec ta philosophie qui est proche de la mienne. peut être que tu feras prochainement une vidéo sur ta nouvelle routine alimentaire .?
    merci pour le partage.

  46. Bonjour Colline ,
    Merci pour cette vidéo!
    J’imagine que tu as dû hésiter longtemps avant d’en parler .. dès qu’on évoque des solutions « parallèles » à l’auto guérison , on passe souvent pour des allumées ! :)
    Alors qu’on veut simplement aller mieux, qu’on nous écoute et qu’on nous aide à régler des problèmes qui peuvent nous pourrir la vie !
    Cette Anne Marie a l’air géniale en tout cas , tu as fait une belle rencontre .
    Bonne continuation :)

    Marie

  47. Bonjour Coline,
    Un grand MERCI, je me posais pas mal de questions au sujet de la naturopathie, me voilà renseignée, c’était très intéressant.
    Bon dimanche!
    Delphine

  48. Je n’ai pas vu passer les 18 minutes et ce pour mon pus grand plaisir ! je ne connais rien au sujet, mais cette vidéo était hyper instructive. Bravo pour oser sortir des sentiers battus !

  49. Super vidéo très intéressante mais j’aurais vraiment aimé que tu puisses nous conseiller sur les marques que tu prends.

    En effet, il y a tellement d’offres en pharmacie ou en magasin bio.
    Après je comprends que chacun peut réagir différemment aux compléments alimentaire et que tu ne souhaites pas diffuser de marques.

    Un article m’a vraiment agacé dans le mensuel « que choisir  » sur les compléments alimentaires en stipulant que l’argile ne peut pas être ingéré. J’ai pourtant échappé et soigné pas mal de gastro et problèmes autres grâce à elle.

    Je ne comprends ce matraquage incessant sur les compléments alimentaires.

    Il y a du bon et du mauvais et il faut rester vigilant, mais comme dans tout.

    Il faut décocher l’option mouton lorsque l’on s’intéresse à sa santé et tout va bien !

    Penses-tu que nous puissions contacter Anne-Marie par téléphone pour une consultation. Je suis dans la région Parisienne ? Merci mille fois encore de proposer ce genre de vidéo avec un ton tellement agréable intéressant.

    1. J’ai ajouté ses coordonnées dans l’article, n’hésite pas :) (mais elle est à Nancy, petite précision… ^^) Quant au reste, en toute franchise toutes ces infos contradictoires font partie des raisons qui m’ont poussées à aller voir Anne-Marie. Quand tu t’intéresse à tout ça, que tu essaies de trouver des alternatives, au bout d’un moment tu ne sais plus où donner de la tête et tu tombes constamment sur des infos qui se contredisent, des articles qui prônent tel mode d’alimentation et 2 secondes après un autre qui le descend… :( Pour le coup même si je ne suis pas à 100% d’accord avec les reco. de ma naturopathe, je suis bien contente d’avoir quelqu’un à qui je fais confiance et de pouvoir me fier à ses conseils (tout en gardant mon libre arbitre et ma liberté ^^)

  50. Bonjour Coline,
    C’est intéressant cette vidéo car je commence à consulter moi-même une naturopathe pour des problèmes digestifs.
    J’ai « tilté » quand tu as dit qu’elle te déconseillait le soja. La mienne m’a demandé de remplacer le lait de vache par du lait de soja (lait, crème liquide, yaourts) du coup j’aurai voulu savoir ce qui fait que ta naturopathe te déconseille le soja, quels sont ses arguments, ça m’intéresse d’avoir un autre avis?
    Merci

    1. Ah ben comme quoi… Chacun garde sa vision des choses :) Pour le soja, grosso merdo et si mes souvenirs sont bons c’est une question hormonale… Le soja pourrait être un perturbateur endocrinien… En ce qui me concerne je n’ai pas d’avis sur la question (ou tout du moins je n’arrive pas à m’en forger un :/) mais disons que par « précaution » et vu mes problèmes hormonaux je n’en consomme pas :)

      1. Merci pour ta réponse.
        En effet dans ton cas ce n’est peut-être pas conseillé. Et puis il y a aussi les intolérants au soja. ça m’a beaucoup surprise mais j’ai discuté avec une personne dans ce cas récemment.

        En tout cas je rejoins ton avis et c’est après avoir eu affaire à des médecins généralistes ou spécialisés qui m’ont fait passer des examens puis prescrit des traitements en tout genre sans même s’inquiéter de la source de mon problème que j’ai décidé de me tourner vers la naturopathie. J’espère que ça portera ces fruits.
        Ce n’est pas facile de changer ces habitudes alimentaires et il faut bien l’aide d’un professionnel pour ce lancer dans ce genre de rééquilibrage.
        Bonne journée

      2. Le soja contient des phytoestrogènes qui peuvent influer (en positif ou négatif) effectivement sur le système hormonal suivant les personnes. Les médecins traditionnels le déconseillent d’ailleurs lors de cancers hormono-dépendants comme celui du sein. En fonction du sujet le naturopathe déconseillera ou au contraire préconisera une consommation de soja.

  51. Hello!
    Ma soeur apres des annees de sinusite et de cortisone a pris un rev avec une naturopathe… Et ca lui a change la vie…
    Moi je me tate pour y aller, je me sens comme une merde, mais en plus molle et fatiguee!!!

    D ailleurs si quelqu un connait une naturopathe top sur lyon oubsa perpherie je veux bien les coordonnees ( je peux demander? )

    Merci en tt cas, c etait tres interessant

    Caro

  52. Bonsoir Coline! Une très bonne vidéo! Dis moi, j’ai 15 ans et j’ai de très grosses migraines et j’ai de très grosses fatigues liées à une tension très basse.. penses-tu que cela peut être une solution? je t’avoue que j’aimerai essayer mais je voulais ton avis vu que tu sais de quoi tu parle :) merci! <3

  53. Bon alors désolée de te dire ca mais ca me rassure que tu ais (eu) des problèmes, je commençais à te vouer un culte, je te suis depuis quelques mois, mais sans regarder tes vidéos, juste à zieuter comme ca les jolies photos, et un jour je me suis dit « allez j’vais écouter pour voir » et au final « rhooo bah elle est bien cette petite, elle est marrante en plus c’est cool » et puis blabla, elle est trop belle, elle est cool, ptain elle est maman?? mais comment c’est possible et tout, et tout, alors savoir que t’as des soucis te désacralise un peu et ca me fait du bien ;)
    En ce qui concerne ton article précisément j’suis justement en train d’hésiter à aller en voir, j’aimerai bien en avoir un qui soit aussi gynéco donc je sais pas trop si ca existe..depuis 1-2ans je prends plus de médicament (en même temps j’ai jamais été une grande malade, mais plutôt hypocondriaque) et l’hiver dernier j’ai découvert LE médicament magique qui m’a guérit d’une MEGA crève en…1 journée ! Depuis je le vante à tout le monde donc voilà : Miel + cannelle = MIRACLE (intonation de voix aiguë pour le dire), bon tu en as sans doute entendu parler..mais voilà si mes souvenirs sont bons 125g de miel + cuillère à soupe de cannelle en poudre, ca fait une mixture (ouais une bouillasse, certes qui ne donne pas envie mais bon), et tu te prend une cuillère à café de cette mixture toutes les heures et BOUM la forme le lendemain..(bon ok j’étais restée bien au fond de mon lit à suer, et quelques bains chaud avec huiles essentielles en prime histoire de continuer à suer mais voilà…(et là je m’enflamme, mon commentaire fait 10 pages..)) sur ce..ah oui j’avais déjà laissé un commentaire y a un moment quand t’as présenté Gypsy water, et que je lorgnais dessus depuis un moment..juste pour dire..ayait j’ai craqué je l’AI!!! Et j’en suis tellement amoureuse!

  54. Chère Coline, cette vidéo est encore une fois très inspirante ! Je trouve toujours que quelque chose cloche quand j’ai RDV avec un allopathe. Après une séance courte et peu approfondie, je ressors avec une ordonnance longue comme mon bras, sceptique … Il m’est même arrivé d’envoyer valser la prescription, je préfère rester malade plutôt que d’ingérer tout ça (pour dire!)! Ta vidéo m’offre une nouvelle perspective, je pars donc à la recherche de ma naturopathe … !

  55. Bonjour Coline ,
    Tes videos sont TOPS! Bravo et merci à toi !!
    J’ai quelques soucis qui furent les tiens également : fatigue, stress, boutons relous qui sont la on ne sait même pas pk et qui ne veulent pas partir depuis des mois!! Je n’ai pas eu de problème d’arret de pillule ou autre donc bizarre et jen ai marre de tt ces dermatos qui ne parlent que d’anti-bio… surtout que récidives à chaque fois après l’arret de ces antiobiotiques… le dernier m’a mm parlé de roacutanne avec prise de la pilule (pour 3 petits boutons en bas de mon visage) c’est fatiguant et ce traitement me fait peur ! C’est pourquoi j’ai contacté suite à ta video 2,3naturopathes sur paris, pour avoir leur avis, et en visiter un! Je verrai par la suite ce que ca donne…. je te tient au jus :) et j’ai même fait le serum sos anti-imperfection que tu as fait lors d’une video (huile rose musqué, ricin,huile essentielle bois de santal) je verrai ce que ca donne également :) bisouuuus et merkiiiiiiii

  56. Hello coline ,

    je suis moi même une adepte de la Naturopathie !!

    Sais-tu que certaines mutuelles te remboursent une partie de tes consultes ?
    La mienne me rembourse 30€/consultation et j’ai le droit à 3 consultes par an.
    Pendant des années , je payais plein pot alors que c’était dans mon contrat en tous minus… :-)

  57. Merci pour cet article qui me rassure un petit peu. Mon médecin homéopathe est quelqu’un de très compétent et à l’écoute, mais j’ai toujours l’impression de passer à côté de quelque chose lorsqu’il s’agit de l’état de santé général.
    J’ai depuis plusieurs mois des problèmes de foie, de vésicule et d’estomac qui sont pénibles à vivre et qui me forcent à adopter une hygiène de vie assez irréprochable. Cela est fatiguant et affecte beaucoup l’humeur et le tonus général. Mon homéopathe m’encourage beaucoup avec quelques prescriptions mais ça me semble rester superficiel; comme toi, je pense qu’à un problème viennent plusieurs causes et solutions, et que le corps est très subtil. Je cherche à creuser en ce sens et ta présentation de la naturopathie m’enchante!
    Merci encore pour cet article sincère et sans jugement aucun sur les différentes manières de se traiter!
    Belle semaine à toi!

  58. Salut Coline,

    Première intervention de ma part, est-ce que tu as vérifié l’état de ta thyroïde ? Peut-être est-ce le cas.

    Mais un petit conseil à toutes celles qui auraient énormément de problèmes divers et variés, petits comme grands, et souvent petits, mais plein plein plein de petits, concernant par exemple les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles, de digestion, de menstruation, de poids (haut ou bas), des frissons ou une transpiration excessive, des soucis de rythme cardiaque, de libido, de mémoire, musculaires, voire d’humeur (carrément jusqu’à la fatigue ou la déprime ou bien encore allez tant qu’on y est, la paranoïa, l’hystérie et laissant penser à quelques troubles psychiques bien sympathiques), vérifiez l’état de votre thyroïde (je précise, on peut avoir des soucis de thyroïde sans être dingue, et ne pas avoir la totalité de ces symptômes non plus).

    Je n’étais personnellement pas du tout alerte de ce que ce tout petit organe, que je ne connaissais réellement que de nom, pouvait créer comme dégâts, mais on sous estime totalement son pouvoir sur notre corps et notre psychisme, et ça empire malheureusement au fur et à mesure du temps.
    Il est donc très important de vérifier ses taux de TSH et de T3 et T4. J’en ai royalement subi les frais pensant que j’avais juste une peau d’ado n’ayant pas hérité de la magnifique chevelure de ma mère – ce qui en soit n’était pas très grave – que je brûlais trop bien les graisses et que les gens ne comprenaient pas que NON je n’étais pas anorexique parce que je bouffe comme 4, que j’étais une surexcitée naturelle, déprimant aléatoirement, avec des problèmes de ventre et de règles et d’humeur, oh oui d’humeur… Bref, dame thyroïde a foutu le boxon !

    Voilà pour l’intervention

    1. J’ai ça en tête depuis pas mal de temps… Après il faut réussir à entamer les démarches et ça, en ce qui me concerne, c’est une autre histoire ahah! Mais du coup, est-ce que tes soucis sont réglés?

      1. Je suis en train d’être stabilisée, ça prend pas mal de temps de trouver les bons dosages, et il faut y aller par pallier. Mais ça c’est parce que j’ai la maladie auto-immune d’Hashimoto, c’est complexe à réguler. En revanche beaucoup de connaissances, suite à la détection de cette maladie, ont entamé des analyses, et pas mal ont des dérèglements de la thyroïde, on peut dire que c’est finalement assez commun. En tout cas, moi qui avait des soucis énormes de fer, tout cela s’est réglé, j’ai retrouvé un rythme de sommeil normal, ma peau va mieux, mes humeurs sont plus stables, comme toi, j’ai retrouvé le goût de manger (je suis végé aussi, ce qui va très bien à mon endrocrino) et j’évite des soucis plus graves ce qui n’est pas négligeable :)

        Tu sais, c’est pas si compliqué que cela, il suffit d’aller voir ton généraliste, de demander un bilan sanguin général, complété par un bilan thyroïdien, faire sa prise de sang et voilà. A la réception des résultats, il te dira ce qu’il en est et si ça se trouve tu n’as rien, mais c’est bien de le savoir

        Bonne journée :)

  59. Bonjour coline
    Un grand merci pour cette vidéo qui fait du bien. J’en retiens que le manque d’écoute est le mal du siècle.
    Pour en revenir à la naturopathie si j’ai bien compris c’est une façon de se reconnecter à son corps et étre à son ecoute.
    Et pour finir, les aliments industriels bio ou pas finalement c’est un peu beurk. Tous en cuisine !!!!!

  60. Un grand merci pour cette vidéo. J’ai découvert la naturopathie récemment. Mon esthéticienne (bio) travaille au sein d’un magasin bio, et d’un commun accord ils proposent depuis 2 mois (1 vendredi apm/ mois) une rencontre avec une naturopathe , un premier bilan de 45min pour 15e! Lorsque mon esthéticienne m’a dit ca j’ai de suite pris rdv. J’ai eu un énorme coup de bol car je fus son dernier rdv, ce qui m’a valu la chance que celui-ci dure 2h45 !!!!! elle a photographié l’iris de mon œil et a pu y « lire » plusieurs de mes problématiques sans que j’ai à lui en parler. J’ai eu également un très long questionnaire, où elle m’apportait plein de conseils. En plus de ces conseils j’ai surtout eu une écoute attentive et c’est quelque chose que je n’avais jusqu’alors jamais eu avec un médecin traditionnel (15 min les rdv en général hein !!!).
    J’ai été complètement conquise par ce rdv. J’essaye du coup de suivre ces recommandations, notamment au niveau de mon alimentation.
    J’ai trouvé la démarche de ce magasin bio interessante, car le souhait était de faire connaître la naturopathie.
    Je suis infirmière mais peu convaincue par la médecine allopathique. Je trouve comme toi que la prescription de médocs est souvent leurs réponses sans chercher les vraies causes s’il y en.
    Sujette à des problèmes de peau récurrents (rosacee), amplifié depuis le début de ma grossesse, je pense prendre un deuxième rdv à son cabinet même. Alors certes c’est un prix mais je pense que notre corps (et esprit d’ailleurs) méritent bien ce petit cadeau là.
    Juste une question, à quel rythme va tu la voir environ ? Tous les mois de façon régulière ou plutôt quand tu en ressents le besoin un peu comme un rdv chez le généraliste ?
    Encore merci pour cette vidéo que je vais conseillé à des amies pour finir de les convaincre sur la naturopathie lol
    Désolé pour ce loooooooonnnnnng commentaire mais j’avais très envie de partager avec toi mon expérience comme tu le fais avec nous.
    Bonne journée Coline. Au plaisir de suivre tes aventures.

  61. Bonjour Coline, merci pour cette super video !
    Je n’ai jamais consultée de naturopathe mais ce que tu en dis me fait énormément pensé à mon maitre yogi que je suis depuis 2 ans à raison de 2 stages par an (le matin yoga et l’après midi conférence/débat pendant 2 jours c’est top). Ce que tu dis et rapporte de ta naturopathe c’est exactement ce que lui dit: il proscrit le soja, également et la viande par contre (ce qui n’est pas mon cas contrairement à toi, même si ce n’est qu’une fois par semaine :)), ainsi que tout ce qui est industriel, non local, non bio. Il m’a aussi appris à manger les fruits en dehors des repas, et surtout le melon/pastèque qui doit absolument se manger seul car se digère en 10 min et dérègle tout notre système digestif si on le mélange. Bref je m’égare c’est tellement passionnant !! J’ai la chance de ne pas avoir été malade depuis… au moins 6/7 ans, (j’ai 25 ans!). Je ne prends jamais de médicaments, si je sens un petit mal arriver je me débrouille avec les huiles et le jeûne. Et je suis infirmière en réanimation, donc les médicaments en médecine d’urgence c’est tout simplement indispensable je le sais bien mais pas pour des petits maux on peut s’en passer clairement… Enfin chacun voit midi à sa porte. ;) Par ailleurs puisque tu t’intéresses aux médecins alternatives as tu testé l’ostéopathie ? Ma belle mère est ostéo depuis 25 ans (un dinosaure ça n’existait presque pas à l’époque aha), j’avais quelques migraines de fatigue après certaines journée (6h30-19h30 sans manger ni boire ni pisser ça met le corps à l’épreuve mais je ne prenais rien j’allais simplement prendre une douche fraiche et me coucher) + de l’eczéma de stress aux bras. Elle a voulu me faire une séance, j’y suis allée pour lui faire plaisir sans y croire mais mon Dieu ça a été une révélation !!!! Je n’ai plus jamais rien eu depuis. C’est impressionnant elle te remet ton corps en axe tout en douceur, vraiment si tu as l’occasion je le te recommande à 8000%. Après là aussi c’est devenu hype et il y a de nombreux incompétents mais c’est comme tout… Voilà voilà encore merci pour tes réflexions toujours justes et ouvertes, tu es un bonheur à écouter. :) Belle journée

    1. bonjour, super je suis sur la même longueur d’onde que vous! :) Je viens de prendre rdv avec cette naturopathe, merci beaucoup Coline! Mais je cherche aussi un bon osthéopathe. Katie le tien est-il sur Nancy? Ou si une autre en connait un bien sur Nancy? Merciiii beaucoup

  62. Coucou, j ai les memes problemes que toi (pilule pendant 10ans puis arret donc boutons de folie) je ne mange pas de viande depuis 15 ans donc je mange pas mal de soja tofu pour compenser (pour etre callee aux repas) penses tu que trop manger de soja cree des boutons ? Je viens de tester les infusions de racines de pissenlit et racines de bardane + hydrolat d achillee millefeuille tous les jours sur ma peau. J ai l impression que j ai moins de boutons mais je mange aussi moins de soja donc est- ce lié ???? Je sais plus quoi faire franchement donc si jamais elle t a donné des éléments la dessus je suis super preneuse !!!! Merkiiiii

    1. En toute franchise j’ai un peu de mal à me souvenir ce qu’elle m’avait dit sur le soja (ça remonte à notre premier rdv et avec ma mémoire de poisson…. –‘) mais il était clairement questions d’hormones. Pour avoir tenté de me renseigner un peu sur le sujet j’ai eu du mal à trouver des infos qui semblent fiables… Certains sont ultra anti-soja, le considérant comme une source de dérèglement hormonal et d’autres ont des arguments (tangibles, de mon point de vue) allant totalement à l’encontre de cette thèse. Pour ma part j’avoue que je retiens qu’on déconseille fortement le soja aux enfants de moins de 3 ans… Partant de là, même si je ne suis pas convaincue à 100% je préfère prendre le parti de la prudence et ne pas en consommer.
      Et pour répondre à ta question, il se peut, oui, que le soja n’aide pas tes problèmes de peau, ou les accentues. L’acné étant principalement hormonale il y a des choses qui sont intéressantes à supprimer de son alimentation, comme le soja ou le lait animal. Après pour savoir si c’est réellement ça il faudrait faire une étude quasi clinique sur plusieurs semaines… Ne pas consommer de soja pendant, par exemple, 2 mois et le réinsérer dans l’alimentation pour voir s’il se passe quelque chose… :)

  63. Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Je pense par ailleurs que le seul fait d’être écouté par un professionnel avec attention et bienveillance a un effet extrêmement positif pour la santé et le bien-être.

  64. Merci Coline pour cette vidéo. Je ne l’ai regardé qu’aujourd’hui car je voulais être bien tranquille pour la visionner :)

    J’ai des gros soucis de stress. Ma tête sait que je me prends le chou pour un rien mais on dirait que mon corps lui ne le sait pas et du coup, je psycho-somatise à mort. Énormément au niveau de l’estomac (jai des lésions ulcéreuses à cause du stress et du coup, quand je suis « en crise », je ne digère quasiment plus rien), mais ça peut être des aphtes, des boutons de fièvres ou récemment, des plaques sur le corps (ça c’était une nouveauté, j’avais jamais rien eu…)

    Ça me bouffe la vie car la moindre contrariété ou coup de gueule va provoquer quelque chose, je suis fatiguée vu que je ne digère plus. Et du coup, c’est pas évident non plus pour mon entourage….

    Les médecins me disent tous qu’ils ne peuvent rien faire pour moi, limite on insiste pour que j’aille voir un psy (ce que j’ai déjà fait)… On m’a parlé d’hypnose, de reiki, de tout ce que tu veux…

    Ton post me donne envie d’essayer. Je connais mes sources de stress, je sais pourquoi je réagis comme ça, mais on dirait que mon corps bloque. Peut-être que les plantes pourraient m’aider. Je vais essayer de trouver quelqu’un vers chez moi, je vis en Indre et Loire.

    Bonne journée et merci encore !

  65. C’est marrant, je trouve que tes conclusions sur la naturopathie rejoignent les miennes sur l’acuponcture (je n’y connais rien en naturopathie entendons nous bien). notamment sur la considération du patient, l’écoute, la volonté de connaitre le patient à fond avant de le soigner. Si un jour, tu passes pas des phases de déprime, je te conseille l’acuponcture ! moi ça m’a beaucoup aidé

  66. Comme toujours tu parles avec franchise, spontanément, mais cette fois concernant un aspect beaucoup perso de ta vie. Donc tout d’abord rien que pour cela, bravo!!

    Cette mise à nue rassure ENORMEMENT, je réalise que derrière la belle image du blog, dinstagram, les bloggeuses supra canon, drôles etc ont elles aussi leur période difficile. Les up and down d’une femme ne sont pas facile à gérer, et punaise ça fait du bien de savoir que la fille que tu crois parfaite a elle aussi ces down.

    Tu rends accessible la natupathie, et ta naturopathe va certainement etre sumbergée d’appel après cette super video, elle est un peu ton sauveur!!

    Merci pour le tps que tu prends à préparer tes videos, à les tourner, les monter et tout et tout. Merci d’avoir pris le temps de lire mon comm.

    Que 2016 soit remplie de pleine de ces videos!!!

    Une belle journée

  67. Je voulais juste te remercier pour ta démarche positive. Tu nous donnes des conseils sincères sur tous les domaines qui peuvent nous aider à mieux nous sentir. Tu es quelqu’un de bien, vraiment, et ça me rend heureuse.

  68. Merci Coline pour cette vidéo u tu te livre pas mal, c’est courageux!
    Je pense comme Katie (ci dessus ) l’infirmière en réa qu’il faut simplement arrêter de vouloir une réponse médicamenteuse aux petits bobos de la vie, la plupart passent tous seuls avec du repos et du bon sens .
    Quand tu parles de ta naturopathe et de son écoute , on a l’impression que tu as trouvé une psy!!!
    Il semble évident qu’une jeune femme en bonne santé qui consulte régulièrement un praticien quel qu’il soit pour des soucis récurrents a besoin d’une aide plus « poussée » (d’une écoute et d’une prise en charge globale) qui n’est absolument pas donnée par les médecins allopathes qui, même s’ils prescrivent peu d’antibios et essayent d’être à l’écoute , n’ont tout simplement PAS la réponse………….
    Alors heureusement que les naturopathes sont là!!!!!
    NB les divers granules plantes et autres remèdes sont ils très chers?
    merci de ta réponse

  69. Donc, si j’ai bien compris, la différence entre un naturopathe et un homéopathe c’est que ce dernier va encore être dans la prescription de gélules (naturelles et non naturelles) mais sans les conseils « mode de vie » et le suivi derrière, c’est bien ça ?

    1. Un homéo c’est comme un généraliste MAIS qui s’est spécialisé dans l’homéopathie (et parfois d’autres choses). C’est donc un médecin normal qui peut te faire des ordonnances mais qui va favoriser la médecine + naturelle. Encore une fois un naturo n’est pas habilité à faire des ordonnances, il ne prescrit donc que des traitements « naturels », en libre service si je puis dire :)

  70. Bonjour Coline.

    Je te remercie tellement pour ce post. J’ai moi aussi des problèmes de peau, liés aux hormones. Et je n’ai toujours pas trouvé la solution pour éradiquer ça… Les généralistes, dermatologues et gynécologues ne font que me décevoir. Je pense qu’être vue par un naturopathe me ferait le plus grand bien et pourrait gérer le fin fond du problème. Pour ça, merci pour ce post. Cœur cœur avec les doigts ;)
    Je ne consomme plus de produits laitiers (ou de façon très occasionnelle), et j’aurais aimé savoir si ta naturopathe t’avais également donné des recommandations concernant le gluten ?
    Je te remercie Coline. Merci d’être là.

    Bisous

    1. Non pas de reco quant au gluten! Par contre j’aurais tendance à croire que je le digère de plus en plus mal T_T donc pas impossible que je lui en parle à l’occasion… Je verrais bien ce qu’elle me dit :)

  71. Bonjour bonjour Coline,

    tout d’abord bravo pour cette vidéo. Je dois avouer que je te suis depuis plusieurs années maintenant (c’est moi la fille en imper qui te suit ;)) et que tu es désormais l’un des seuls blogs que je continue à suivre avec assiduité. J’apprécie bcp ton évolution et ta prise de conscience sur ton environnement. Depuis l’année passée, je fais attention à ce que je mets sur ma peau, les huiles végétales et le bio/ naturel ont pris de l’expansion dans ma salle de bain. Désormais je « trippe » quand je rentre dans un magasin bio, à la grande incompréhension de certains de mes amis. Mais peu importe…

    Bref, je cesse ma mini éloge pour faire part de mon expérience face aux médecines traditionnelles et alternatives.

    Tout d’abord, je dois mentionner que, comme toi, je n’ai jamais été opposée aux médecines alternatives. J’ai fait de l’hypnose (une fois avec succès, une autre sans), de l’acupuncture, de la massothérapie ou de l’homéopathie. Bref, je suis ouverte.

    Ensuite, je vis au Québec, où l’approche et la perception des médecines alternatives sont beaucoup plus tolérées.

    Il y a environ un an, j’ai commencé à avoir mal sous les pieds lorsque je m’entrainais et que je faisais des sauts ou de la course. Je suis alors allée voir un massothérapeute qui soulageait ces douleurs mais malheureusement n’a pas réussi à les enrayer. Rentrant en France cet été, on m’a fait passé scanner et radio. Verdict: tassement des vertèbres L4-L5, hernie discale dans cette zone et début d’arthrose. Et tout ça à… 26 ans. Le bonheur. Mon médecin en France m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, et que la plupart des français avaient ça. Merci bye !

    Entre temps mes symptômes s’accroissent, je suis incapable de conduire (impossible d’étendre les jambes, pas pratique pour freiner/débrayer), incapable de me lever si je suis assise dans un siège mou (voiture, canapé), j’ai de grosses difficultés à marcher et mon bas de dos me lance !

    De retour au Québec, je décide d’aller voir un médecin ici, pour avoir un second avis (comment dire que le premier ne m’avait absolument pas convaincue ??). Le médecin me prescrit une radio, qui ne révèle rien (c’est le scanner qui avait révélé les problèmes en France). Il me dit alors de faire du sport, je lui rétorque que je marche à peine. Il me prescrit UN AN de décontractants musculaires en attendant que je prenne un rdv pour une IRM.

    J’ai pris une semaine de cachets histoire de soulager un peu mes douleurs, mais il était bien entendu hors de question que je me shoote de médicaments pendant un an.

    Mon masso me conseille alors de voir un de ses collègues qui est osthéopathe, m’avouant qu’il n’est pas en position de m’aider lui. Cette rencontre a bouleversé ma vie. Littéralement. Tout d’abord, ce garçon est d’une gentillesse et d’une humilité incroyables. Ensuite il m’aide. Vraiment. Je suis arrivée dans son cabinet sans pouvoir me baisser (je ne pouvais pas toucher mes genoux) et suis ressortie 1h plus tard en touchant mes mollets. Depuis je le vois régulièrement et il a réussi à comprendre mon problème. J’ai de gros problèmes de hanches, et mes fémurs sortent constamment. Il faut donc les replacer régulièrement. Et ces problèmes de hanches, viennent causer des douleurs et des tassements dans mon dos. Enfin on m’a donné une réponse. Enfin quelqu’un a cherché d’où pouvaient venir ces problèmes de dos. PERSONNE en France ni au Québec parmi les médecins conventionnels (généralistes, radiologues, kiné) ne s’était suffisamment penché sur mon état pour découvrir ça.

    Sans cet homme, à l’heure actuelle… Je n’ose même pas imaginé dans quel état je serais. Grâce à lui je marche, je cours, je m’entraine, bref je vis.

    Alors quand j’entend dire que les médecines alternatives sont prodiguées par des charlatans, que rien ne vaut la médecine traditionnelle, je sors de mes gongs. Dans un souci de rendement, malheureusement, nos chers médecins ne cherchent pas tant la cause du problème que sa solution. Mais malheureusement, le symptôme peut révéler quelque chose de beaucoup plus grave, et c’est ça qu’il faut traiter.

    Bref, désolée pour ce speech un peu long (3615MAVIE), mais il me semble que des discours comme les tiens aideront les gens à relativiser et, peut être, aidera certaines personnes qui se tourneront (en complément) vers des médecines alternatives.

    Merci Coline,
    La bise

  72. Géniale ta vidéo ! Tu as réalisé ça avec brio. Même si comme tout le monde on a envie de savoir ce qu’elle a pu te prescrire (mais tu as tout à fait raison de ne pas le dévoiler).

    Je suis totalement d’accord avec toi au sujet de la médecine allopathique. La médecine occidentale de nos jours soigne les symptômes sans vraiment chercher la cause alors que ça ne s’appelle pas une maladie pour rien (le mal à dit). Notre corps nous lance des signaux et communique avec nous via ces symptômes.

    Je lis énormément de choses, et j’ai appris à beaucoup écouter mon corps car comme toi j’ai eu des années de grosses galères de santé (rien de grave mais très handicapant).

    J’ai eu un eczéma géant sur tout le corps pendant un an l’année dernière (j’ai toujours fait de l’eczéma mais jamais comme ça) et on a pas été foutu de m’aider pendant ce calvaire, juste me donner de la cortisone encore et encore. (Enfin ça c’est quand on a compris que c’était un eczéma géant parce qu’avant ça ils savaient pas trop et m’ont mise sous cortisone orale a plusieurs reprises : mon eczéma a empiré après chaque arrêt de traitement , un effet rebond absolument normal car l’eczéma ne se traite pas avec de la cortisone orale. J’ai eu la chance de trouver un médecin très bon à l’hôpital avec un traitement qu’on ne peux donner que là bas. Mais le problème de fond est resté quand même. j’ai écris un article à ce sujet sur mon blog, je vais pas m’étendre ^^).
    Tout ça pour dire que JAMAIS on ne m’avait conseillé d’arrêter le lait par exemple (alors qu’il s’avère que j’ai une allergie à la caséine et que même enfant j’ai eu des épisodes qui aurait pu leur mettre la puce à l’oreille). JAMAIS on ne m’a dit que les soucis d’eczéma venait d’un soucis de foie,vésicule biliaire etc, et que c’était potentiellement une suracidité.

    Ce que je vois, c’est que la plupart des maux que je me trainais depuis des années, et bien c’est moi qui ait trouvé potentiellement les solutions ou les causes, même celles qui nécessitent l’allopathie (j’ai un syndrome de Costen, et j’ai découvert tout ça force de lecture. Aucun médecins n’avaient jamais évoqué ce syndrome.) (d’ailleurs beaucoup de personnes en souffrent sans le savoir).

    On vit dans une société où on n’apprend pas du tout à écouter son corps, voir parfois on le pousse à bout sans faire attention. On le voit juste comme un outil qui nous permet de vivre notre vie alors on pousse la machine autant qu’on peut et si en chemin ça défaille on colmate, on cache la misère comme on peut, alors qu’en fait nous SOMMES notre corps aussi.
    Je pourrais écrire tellement de choses là dessus… xD

    Enfin bref, tout ça pour dire : Oui, oui, oui prenons soin de nous comme il se doit !

    http://www.madeinsheena.fr

  73. Bonjour Coline,

    Quel bonheur de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de problèmes digestifs. Depuis 2 ans, je ne digère quasiment plus, je n’ai plus aucune sensations de faims (je me suis complètement retrouvée dans tes propos) et les médicaments donnés par mon médecin n’ont fait qu’empirer mon état en me faisant gonfler le ventre.
    J’en viens à déprimer complètement, et finit à bout par prendre des laxatifs pour souffler un peu.
    Ton article me donne réellement envie d’essayer la naturopathie, j’espère trouver quelqu’un de bien à Paris.

    Je te remercie beaucoup :)
    Bonne journée,
    Camille

  74. Bonjour Coline,

    Merci pour cette vidéo. Je partage entièrement ton point de vu sur la médecine « conventionnelle » occidentale, (surtout depuis que je travaille dans ce milieu) (d’ailleurs j’ai de plus en plus de mal à y travailler…).
    C’est drôle, j’ai connu des problèmes de santé relativement similaires aux tiens (problèmes de digestion, dérèglement hormonal…). Pour mon dérèglement hormonal, j’étais allée voir plusieurs spécialistes : c’est là que j’ai réalisé que la médecine allopathique ne cherchait absolument pas à traiter la source du problème mais juste pallier aux symptômes.
    Depuis un an, je me fais suivre par une thérapeute ayurvédique qui m’a pas mal aidé. C’est également une approche holistique qui prends en compte les spécificités de chacun et où l’alimentation à une grande importance. Comme en naturopathie, pas d’interdit, mais des choses à favoriser ou à réduire selon les problèmes. J’avais hésité à me tourner vers un naturopathe mais j’avais entendu pas mal de critiques sur le fait qu’ils prescrivaient beaucoup de compléments alimentaires. Je ne sais pas trop quoi en penser.
    En tout cas, je trouve que tu as vraiment très bien abordé le sujet dans cette vidéo et que tu as eu raison de ne donner aucun conseil ou nom de compléments que ta naturopathe t’as prescrit.

    Belle journée

  75. Bonjour Coline ! Merci pour cette vidéo instructive :) J’aime beaucoup la manière dont tu abordes le sujet. Il me reste quand même une question : j’imagine que les prix des éléments que ta naturopathe te « prescrit » sont assez élevés… Est-ce que tu as une idée de combien tu as dépensé grosso modo ?
    Merci beaucoup pour tout !

  76. Bonjour,

    Super vidéo ! Est ce par hasard tu sais si les bébés sont acceptés dans ce schéma de traitement ? Mon fils de 16 mois a un transit délicat (lent et constipé en gros) et après avoir passé deux mois (de ses 5 à 7) entièrement constipé et avoir fait trois pédiatres pour que enfin on me donne autre chose que des médocs pour le vider (son de blé une fois par jour), je me tâte à consulter encore une fois mais dans la médecine alternative !

    Bonne journée !

  77. Hey you, bien le bonjour !
    Juste merci pour ta vidéo !
    Déjà je voulais te dire que t’arrive toujours à me faire accrocher à tout ce que tu dis. J’trouve ça toujours génial. T’es ultra agréable à écouter et j’adore ta façon d’aborder les sujets, c’est toujours sans complexes, bref kiffance !
    Bon, et ta vidéo m’a surtout donné envie de me pencher sérieusement sur le sujet d’aller voir un/une naturopathe car j’pense que ça pourrait m’aider sur BEAUCOUP de points !
    Merci d’avoirr éveillé mon cerveau donc !

  78. Bonsoir Coline,
    J’ai trouvé ta vidéo très intéressante!
    Je partage ton point de vue : il y a de très bons médecins généralistes ou des spécialistes mais qui sont parfois un peu « bornés » et qui se cramponnent à ce qu’ils ont l’habitude de faire.
    Exemple de la pilule. J’ai eu des boutons pendant longtemps sans savoir que ça pouvait provenir de là. Sans parler des cancers, des phlébites… Mais on continue de vouloir te la faire ingérer; je ne comprends pas. J’ai donc décidé de l’arrêter sans rien demander à personne.
    (Bon il se trouve que ça tombait bien, je voulais un bébé et je suis maintenant enceinte ^^)
    Du coup j’ai une question qui est liée avec ce sujet. Je pense sincèrement que la pilule peut modifier la libido d’une personne. Ma gynéco me maintient que ce n’est pas le cas mais je ne partage pas son avis, je suis assez septique.
    Les naturopathes peuvent-ils intervenir sur ce problème?
    Bises
    Sandra

  79. Hello Coline :)
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cette super vidéo, j’ai adoré comme toujours ! J’ai une petite question, la formation de naturopathe m’intéresse beaucoup, mais je n’y connais pas grand chose à vrai dire. Est-ce que tu sais sur quel site je pourrais avoir les meilleures renseignements (j’ai un peu peur de ne pas avoir les bonnes informations sur certains sites) ? Ou dans des bouquins ou autres ?

    Merci d’avance, et encore merci pour tes vidéos ! bisous :)

  80. Merci Coline pour cette vidéo très très intéressante, j’aime beaucoup le coté éclectique que tu donnes à ton blog. Je trouve ton teint frais et lumineux, tu es resplendissante!

  81. Merci pour cette vidéo très intéressante ! Notre problème à nous les « allopathes », c’est que nous prêtons serment et nous étudions 9 ans pour soigner par les preuves (c’est pourquoi j’ai un peu de mal avec l’homéopathie mais bon).
    Je suis moi même adepte de la naturopathie mais je ne peux pas conseiller l’huile de jojoba pour réguler le sébum ou le guarana pour se booster à mes patients car aucune étude n’a démontré que cela marchait et surtout n’a montré qu’il n’y avait pas d’effets secondaires. Cela marche pour moi, mais rien ne prouve que cela marcherait pour d’autres, en tant que professionnelle je ne peux pas me permettre de donner ce type de conseil.

    Pour les problèmes hormonaux c’est tout à fait criant, la recherche n’en n’avait jusqu’ici rien à foutre des problèmes de bonnes femmes, il n’y a donc que peu d’études sur le syndrome pré menstruel ect. Je me dis d’ailleurs souvent que si un homme sur 2 faisait une fausse couche dans sa vie il y aurait des services dédiés dans tous les hôpitaux. La gynécologie (surtout) française est encore très misogyne et à la ramasse, même si cela s’améliore.

    C’est pourquoi il y a des milliers de choses pour lesquelles les solutions n’existent pas (encore) ou ne sont pas satisfaisantes. Pour l’acné notamment, les traitements marchent bien mais sont quand même agressifs, et je comprends que les gens partent vers les médecines alternatives d’ailleurs ! Mais les naturopathes ont l’avantage de pouvoir raconter tout ce qu’ils veulent, même si c’est faux ou non prouvé, sans être inquiétés.

    Comme tu le dis bien, une oreille attentive fait déjà beaucoup avancer les choses, mais dans nos études on ne nous apprends pas à ne pas savoir. Beaucoup de médecins sont malheureusement très expéditifs dès qu’il s’agit d’un problème qu’ils ne savent pas résoudre.

  82. Bonjour Coline !
    Je trouve très chouette que tu fasses une telle vidéo :) Personnellement je suis étudiante en médecine (en 2ème année seulement mais bon) et ma maman, qui est de base infirmière, vient de passer un diplôme de naturopathie, du coup je pense être assez ouverte à différents aspects du soin. Ce qui est intéressant avec tout ça c’est que ces différents types de médecine sont totalement complémentaires ! La naturopathie permet de traiter le fond, les dérèglements profonds dû à nos styles de vie, alors que l’allopathie permet des traitements plus « de choc » pour des pathologies particulières. Malheureusement il est vrai qu’en médecine traditionnelle on oublie souvent de prendre en compte le patient dans sa globalité… Pourtant on nous l’apprend sur les bancs de l’école, à faire un interrogatoire dans les règles de l’art, à récupérer tous les antécédents, à ne pas se focaliser uniquement sur le symptôme pour lequel le patient vient consulter, mais il semblerait que dans la pratique, avec le stress et la surcharge de travail tout ceci passe un peu à la trappe.
    Cependant je trouve que doucement mais sûrement les mentalités des médecins commencent à changer par rapport aux types de prise en charge des patients et à s’ouvrir aux médecines complémentaires (même si c’est pas encore trop ça pour tout le monde…). Pour preuve, depuis l’année dernière le programme de première année comporte une heure de cours sur les médecines complémentaires. Une pauvre petite heure en première année dira-t-on, mais une heure qui n’existait pas auparavant ! C’est au moins un début.

    Bisous bisous :)

  83. C’est vrai que cela aurait pu être un sujet casse g**** mais tu t’en sors très bien et a bien défini ce qu’était la naturopathie ; )
    je m’en vais donner l’adresse à ma famille qui habite en Lorraine..

  84. c’est incroyable, tous les soucis dont tu parles au début c’est exactement moi quoi, tout tout tout. je me traîne depuis des années, je suis épuisée en permanence et mes règles ben c’est l’enfer sur terre, je vais de ce pas chercher un naturopathe dans mon coin, merci mille fois Coline pour cette vidéo, je garde donc espoir !!!

  85. Félicitations Coline pour cette vidéo. Le contenu bien sûr, les précautions de ne pas déblatérer des cures précises, l’effort de donner une structure simple et efficace, la concision, pas facile lorsqu’on sens bien et tu le dis que ce sujet te passionne et tu pourrais en parler durant des heures. Tout est judicieux et avisé, et pas intégriste. Je me soigne avec les deux médecines, selon la gravité ou la patience, j’ai du bol je suis en excellente forme, je mange sain équilibré et pas mal bio depuis longtemps, ce qui n’est pas une sinécure si on est à l’extérieur pour le repas de midi. Merci pour le partage joyeux et engagé de tes expériences et savoirs car oui, tu bosses bien ces sujets des médecines douces et de la réduction de la pollution dans le quotidien qui sont un peu plus profonds qu’un découverte et favoris make up, que j’adore et redemande. Plein de gens qui ne connaissent pas le sujet t’on vue et te verront encore, c’est une grande responsabilité de s’y être lancée non sans crainte comme tu l’as mis dans un commentaire. Bravo, exercice amplement réussi. Niveau crédibilité tu as grandi de 1.000 mètres. Quelle chance de t’avoir comme youtubeuse !

  86. Hello Coline !
    Après plus d’un an connectée non stop sur ton blog et ta chaîne Youtube je me lance!
    D’abord MERCI de m’inspirer, de m’égayer au plus au point à chaque fois que je passe par ici!

    J’ai 22 ans et me suis lancée dans la cosmétique naturelle il y a un an environ, je me remets vraiment en question sur tout ce qui touche aux médicaments cracra et à la santé , notamment car je subis de très violentes migraines depuis plusieurs années qui arrivent à me gâcher la vie.

    J’aimerais en définir la cause et comme je doute grandement que ma gynéco me conseille d’arrêter ma pilule ou mon généraliste de devenir vegan blablabla, j’aimerais trouver un bon naturopathe sur Lyon…
    Si quelqu’un me lit HEEEELP !! =)

    Sinon j’ai trouvé ce site et ce monsieur OHCOMBIEN fabuleux qui explique très bien de quelle manière purifier ton corps de manière naturelle ( bien qu’extrême si tu suis tout à la lettre)
    Mais ca donne des idées…

    http://regenere.org/

    également cette très belle vidéo sur l’ALOE VERA qui te donne tellement envie d’avoir ta plante à la maison…
    https://youtu.be/QKQ8wSdcHbc

    Belle journée à toi,
    Mélanie

  87. Chapeau bas !!
    Je trouve ta vidéo très juste! Je vais depuis plusieurs années maintenant chez un naturopathe (au départ j’avais tout un tas de petits « tracas du quotidien » : migraine, digestion, surpoids…merci pilule et alimentation ! :) )
    Je « plussoie » donc cette vidéo ! Simple, explicite, efficace: bravo !
    C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos !

  88. Salut a toutes,

    Merci Coline pour cette video. Effectivement, y en a marre du dictat de l’allopathie et des médecins qui se moquent de toi quand tu dis que tu vas consulter en médecine douce…

    Je suis à la recherche d’un/e naturopathe a Paris (qui ne soit pas a 100e la séance…) pour m’aider dans le cadre d’une maladie grave (besoin de qqun avec pas mal d’expérience donc) l’une de vous a-t’elle qqun a recommander ? C’est toujours compliqué d’aller voir qqun « au pif »…

    Merci d’avance !

    1. D’ailleurs j’y pense, pour celles (et ceux hein… ;-)) que ça intéresse, je connais un très bon homéopathe a Boulogne-Billancourt qui est aussi médecin généraliste et qui facture donc une consultation normale en médecine générale (base de remboursement 23e par la sécu) ! Selon le besoin il prescrit de l’homeo et/ou des médicaments classiques/antibio si besoin. Il a l’air un peu particulier de prime abord mais nous avons pu nous rendre compte qu’il était très sérieux et a su diagnostiquer des choses rapidement qu’aucun médecin n’avait vu… (coqueluche contractée par mon compagnon notamment…). Il ausculte systématiquement et peut passer 1h pour être sur qu’on lui a tout demandé. Il ne prescrit pas trop sans faire d’examens complémentaires (prises de sang, radio etc.). Bref une perle rare… !

  89. attention a l’usage des termes… allopathie ne peut pas être opposée a naturopathie. L’allopathie est un terme utilisé en opposition a l’homéopathie, ce qui est très différent. Meme si, d’après ce que j’ai compris, un naturopathe peut utilisé l’homéopathie, il utilise aussi d’autres moyens. La phytothérapie par exemple peut être considérée comme allopathique car ne repose pas sur le meme principe de l’homéopathie.

  90. Hello Coline,

    je repasse sur ton article ici, après l’avoir lu/regardé quand il est sorti, et après avoir fait beaucoup de recherches et de réflexions sur moi-même.
    J’aurais aimé avoir ton avis, si tu as le temps bien sûr, sur ton arrêt de pilule. Je te pose la question sur ton article ici car je lie les deux, j’aimerais en fait consulter un naturopathe afin de faire un bilan de santé général, mais SURTOUT arrêter la pilule. J’ai 24 ans et je la prend depuis 5 ans, je pense donc pouvoir m’en sortir :)
    J’ai lu des blog tenus par des filles ayant arrêté la pilule de manière progressive, avec sevrage donc, leurs ressentis, les soucis rencontrés, comment elles ont changé des choses dans leur vie (hygiène, nourriture…) et certaines ont bien souffert ! Pourrais-tu, si ce n’est pas indiscret, me dire si tu as arrêté de manière brutale ou en sevrage ? Et si tu as survécu ? Je me souviens qu’à cette période, tu avais l’air de tenir le coup, tu parlais « juste » de tes petits boutons…
    Enfin bref, si tu as le temps et l’envie, tu peux me répondre par mail si tu préfères, je serais enchantée d’avoir ton avis :) Merci beaucoup d’avance, continue tout ce que tu fais, tu es une personne à ne pas manquer pour moi et pour beaucoup de personnes <3

    1. Personnellement j’ai arrêté, on peut dire, brutalement, puisque j’ai fini ma plaquette et pouf, plus de pilule. Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux, le faire progressivement ou pas, un médecin te renseigneras sans aucun doute mieux que moi sur le sujet :) Chez moi l’arrêt de la pilule a créé un gros dérèglement. Mes « petits boutons » à l’époque, c’est un euphémisme, ahah ! ^^ Mais en plus de ça, perte de cheveux massive, perte de sourcils, la peau deshydratée comme le desert de Gobi et j’en passe… mais 5 ans plus tard (ou 6, je ne sais même plus…) je ne suis pas certaine que, chez moi, ce soit encore lié à la pilule/l’arrêt de la pilule. Il faudrait définitivement que j’aille voir un endocrino mais hmmm… voilà voilà, ahem ahem… ;) Dans tous les cas nous sommes toutes différentes ! Certaines arrêtent la pilule et n’ont pas de désagréments et/ou s’en débarrassent très rapidement. Par contre un naturo ne pourra pas vraiment te faire de « bilan ». Pour ça il est toujours bon de faire des prises de sang et des trucs du genre, chose qu’un naturo ne peut pas faire. Après ça n’empêche pas d’en consulter un :)

  91. Salut Coline ! :)
    Super vidéo, j’ai appris plein de choses ! J’ai également plein de soucis au niveau hormonal (et ma gynéco ne s’y intéresse pas vraiment..) au point que je me reconnais plus et j’hésite à arrêter la pilule. En plus de problèmes digestifs, baisse d’énergie, saute d’humeur, moral dans les chaussettes et j’en passe ! Donc aller voir une naturopathe serait sûrement intéressant pour moi!
    Mais petite question, tu utilises quoi à la place de la pilule, comme moyen de contraception ?:)
    Merci beaucoup !

  92. Je découvre ton billet et j’adore. J’utilise des huiles essentielles depuis des années, et depuis Octobre, je suis tombée amoureuse des HE Young Living. Pures de chez pures, quelques gouttes suffisent souvent pour soulager les petits et moyens bobos. Je me sers d’HE tous les jours de aussi, pour les allergies, mon asthme, la digestion, me rebooster et remonter le moral quand celui-ci est dans mes chaussettes. En tout cas, vraiment top comme article. Merci pour le partage!

  93. Bonjour Coline,
    J’étais en train de regarder ta vidéo « beauté au naturel: les essentiels » et puis youtube a gentiment lancé la lecture de la vidéo suivante, celle-ci en l’occurence. Cette vidéo est vraiment bien, je ne connaissais pas vraiment la naturopahtie et là j’ai une idée assez clair en tête. J’aime beaucoup ta section GO GREEN, elle est inspirante car il est parfois difficile de mettre en pratique des idées pour consommer moins et/ou plus vert :) J’ai des problèmes de peau et de cuir chevelu (depuis plus d’un an, ou deux). Il y a quelque temps je suis allée chez mon médecin, puis chez une dermatologue à ce propos et franchement j’avais le même sentiment que toi « ils n’en avaient rien à faire ». La seule chose que la dermatologue m’a dit de faire c’est de mettre des crèmes pour faire disparaitre les plaques et d’utiliser un shampoing de pharmacie hyper cher et des produits capillaires uniquement délivrés sous ordonnance… Les crèmes, le shampoing et les produits ont momentanément fait partir les symptômes mais n’ont clairement pas régler le problème à la base, puisque mes plaques et autres sont revenues assez vite après le « traitement ». Je voulais quelque chose de plus naturel et moins chers, que ces produits cosmétiques/pharmaceutiques. Je vais donc commencer par essayer l’huile de Saint-Thomas pour mon cuir chevelu et j’envisage de me renseigner pour trouver un/une naturopathe dans ma région :) Merci en tout cas pour tes touts bons petits conseils (dans tous les domaines) :)