Mode éthique à un clic !

Pour ce premier article, j’ai eu envie de partager l’une de mes convictions les plus fortes : pour que nous, humaines pressées au grand coeur, nous mettions à mieux consommer, il faut ABSOLUMENT que les produits green soient accessibles. Sur tous les plans : financièrement, géographiquement et… stylistiquement !
J’exclus donc d’emblée le tee-shirt made in France à 150 balles, le marché éthique égaré au sous-sol d’une salle municipale et le sarouel bio à imprimé tribal.


L’idée, c’est que les produits eco-friendly se faufilent subtilement dans nos vies. Exemple, je me balade sur Asos à la recherche d’une tenue pour le bal de promo (bah quoi, ça peut arriver même si je vis en France et que j’ai 30 balais). Soudain, au milieu des haillons fabriqués au Bangladesh, elle s’illumine : la robe équitable, parfaitement coupée, à un prix qui ne m’obligera pas à manger des croutons de pain pendant le reste de l’année. Hop, une gorgée de tisane bio et un clic plus loin, elle est à moi.

 

Ceci est inspiré d’une histoire vraie. Asos Green Room existe et propose une flopée d’accessoires, produits de beauté, vêtements éco-responsables à des prix raisonnables.

asos

Sur Urban Outfitters, c’est la rubrique Vintage qui vaut le détour. Loin des habituels vêtements de fonds de malle coupés pour la femme des années 50, Urban Outfitters a chiné de belles pièces aux 4 coins du monde et les a retaillées à la main en s’adaptant aux silhouettes actuelles.

UO

Même principe chez Motel Rocks qui propose une sélection de combinaisons, mini-jupes et robes vintage dans un esprit festivalière sexy.  

motelrocks

Chez Free People, c’est toute une collection vegan qui a pris ses quartiers. Des sacs, jupes, vestes et chaussures qui ne font pas la peau à nos petits potes les animaux !

free-people

Alors… #noexcuse ;-)

publié par camille

17 commentaires sur Mode éthique à un clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. You’re welcome ! Si on peut rendre service aux gens tout en faisant du bien à l’environnement… C’est le PIED ;-)

  1. Super ce petit post! plein d’infos intéressantes! et je partage tout à fait ton point de vue, parfois la mode éthique c’est pas super glam et le « sarouel bio imprimé tribal » ou le marché de créateurs ringard, non merci!!!

    1. Oui, je suis une militante du beau ! Il faut avant tout que les produits mettent le paquet sur le design, l’aspect écolo est la cerise sur le gâteau :-) ! En ce sens j’admire beaucoup la marque de baskets Veja : ils ont tout compris !

      1. Et sur le même sujet, aurais-tu des marques de lingerie éthiques à conseiller? Car à part quelques créatrices sur Etsy et la marque Underintimate (qui a l’air de faire de la lingerie plutôt pour petit bonnet…), je n’ai pas trouvé grand chose…et c’est un peu compliqué en cette période de soldes de résister à la lingerie bradée et trop cool de chez Monop’!

        1. C’est vrai que niveau lingerie l’offre est un peu plus pauvre. Il y a tout de même de très belles marques made in France :
          – Ma préférée, Jolies Mômes : http://www.joliesmomes.com/shop.html
          – Il y a aussi La Nouvelle : http://lingerielanouvelle.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2285564
          – Miroir de Muses propose aussi de jolis modèles : http://www.miroirdemuses.com/fr/67-lingerie-made-in-france
          – Dans un esprit plus candide, en coton : http://www.maptiteculotte.com/fr/
          – Sinon, j’aime beaucoup les ensembles Post Diem : http://www.postdiem.com/collections/lingerie

          Dans la catégorie lingerie bio plutôt sympa, il y a Do You Green – http://www.organic-lingerie.com/fr/ – et Base Range – http://www.baserange.net/underwear#/page/1.

          Voilà mes trouvailles ;-)

    1. C’est ça qui est dingue : peu de gens connaissent Asos Green Room alors que c’est une malle aux trésors green ! En même temps, il faut vraiment fouiner pour le dénicher sur le site :-O !
      J’y trouve régulièrement des pépites : fringues vintage retaillées, marques éthiques, bijoux, cosmétique… A des prix carrément raisonnables !

      Bises !

  2. J’ai explosé de rire à la mention du sarouel! C’est vrai qu’en parlant de mode éthique on pense direct au corner habillement du salon Primevère et ce n’est pas très sexy…

    J’essaie aussi de me tourner vers une consommation plus responsable côté fringues, tes pistes me sont donc très utiles! Merci pour cet article!

    1. Haha, oui la mode éthique n’est malheureusement pas toujours ultra glamour…! En tout cas c’est chouette que ces liens te servent :-) ! Bonne journée à toi

  3. bonjour
    merci pour ces infos
    par contre, une petite nuance sur Asos green /eco friendly : il faut se méfier car ils n’indiquent pas la compo des produits sur le site
    et par exemple, l’après shampoing Tommy Guns a la figue et à la guimauve, il n’a rien d’éco friendly, pour l’avoir acheté et testé, je peux vous dire qu’il est plein de silicones et d’occlusifs de type QATS ;-)

  4. Oui, le beau ce n’est pas toujours ce qui transparaît en premier dans la mode éthique! Le sarouel, c’est le cliché auquel on pense tout de suite! Mais heureusement, ça commence à changer!
    Merci pour cet article!

  5. Salut Camille!

    Je me permets d’ajouter ma boutique en ligne http://www.natifs.fr spécialisée sur la vente d’accessoires éthiques et responsables. Nos accessoires viennent des 4 coins du monde parce que les voyages sont une grande passion que nous partageons avec mon compagnon et ils respectent tous un ou plusieurs des critères éthiques suivants: fait main, recyclé, commerce équitable ou projet social. Comme nous sommes également très attentifs à l’environnement, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre produits par leur transport en plantant un arbre pour chaque produit vendu.

    On s’est lancé il y a peu mais on a de grandes ambitions pour développer la mode éthique alors venez faire un tour sur notre site!