Journal de pousse #4 | Mes nouveaux cheveux!

∆ JE PORTE ∆

• Robe Forever 21 (ancienne co.)

• Collier Anthropologie (ancienne co.)

∆ PRODUITS MENTIONNÉS ∆

• Shampooing à la lavande / Stop The Water

• Après-shampooing à la lavande / Stop The Water

• Shampooing à la Propolis des Terroirs Européens / Ballot Flurin

• Soins sans rinçage Revitalisant / John Masters Organics

• Soin sans rinçage Feed Your Ends / Yarok

• Crème Lactée / Denovo

• Oléo Silk / Denovo

108 commentaires sur Journal de pousse #4 | Mes nouveaux cheveux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mon fils qui avait les cheveux denses et souples c’est mis à boucler heu non à friser c’est plus exact à 15 ans … On a mis ça sur le compte de l’adolescence, des hormones toussa toussa… Je te laisse méditer… Sinon il paraitrait que l’on change de nature de cheveux tous les 7 ans (c’est plutôt un on-dit de grand mère que scientifiquement prouvé on est d’accord !).
    Ceci dit cela te va très bien ! Mon fils a eu pour sa part beaucoup de mal à s’y faire et ne l’a pas super bien vécu… 2 1/2 après cela va mieux, il s’accepte, pas facile pour un ado qui a déjà du mal à s’y retrouver dans tous ces changements physiques…, il a appris à dompter ses boucles …
    Moi j’avoue que pour les prochains 7 ans, je les veux bien vos bouclettes !!
    Belle journée

  2. Superbe cette vidéo!
    Le shampooing à la lavande a l’air top!
    Pour ma part, j’ai toujours perdu beaucoup de cheveux. J’ai acheté les produits anti-chute de chez Kérastase il y a environ 10 jours, je suis en train de les tester. Je les ai payés super chers mais je me dis que c’est un investissement à long terme. Je préfère dépenser un peu maintenant qu’être chauve dans 10 ans :)
    Belle semaine

    Petite and So What?

  3. Bonjour Coline !
    Pour la texture de tes cheveux , ça arrive ! j’ai été dans le même cas ! En faite , c’est tous simplement la résultante de ce qui se passe dans ton corps . Changement d’alimentation , changement hormonale , de produit d’hygiène , les petites ou gros coup de ciseaux …. tous ça met un peu de temps a être visible mais une fois que c’est « installer » c’est la que tu t’en rend compte . J’y été aussi confronter , et j’ai juste halluciner .
    j’avait les cheveux crépu et tous se qui va avec , du coup très court et depuis cette été je les laisse pousser et la rien avoir avec les cheveux que je pouvais avoir avant .
    Je me suis demander pourquoi et oui changement dans ma vie , alimentation , bébé , contraception , produits d’hygiène … et voila !!!!
    Mille bises ( ça fait beaucoup , non ? )
    bonne journée

  4. Bonjour Coline,

    Vais-je repondre à ta question… ? Le cheveux changent de nature environ tous les 7 ans et parfois le changement est très flagrant. Ce qui m’avait valu de me faire engueuler par mon coiffeur qui penser que je m’étais coloré les cheveux moi-même à la maison quand ils sont passé subitement de châtain clair à presque brun… :)

  5. Pareil, j’avais les cheveux plus raide et gras à l’adolescence et jusqu’à 30 ans, et hop ils sont devenu ultra secs et frisés. Je n’ai pas d’explications, Ma mère pensait dur comme fer que je me faisait des permanentes ;-)

  6. Coucou Coline,
    Je n’ai pas LA solution pour répondre à ton changement capillaire, mais j’ai été confrontée à la même situation que toi : à l’adolescence mes cheveux qui étaient souples, ce sont mis à boucler. Maintenant, j’ai le même âge que toi et ils sont redevenus comme avant depuis quelques années ! Je n’ai jamais compris ce phénomène ! Mon père a les cheveux bouclés, est-ce lié ? Peut-être…
    Je pense quand même que c’est lié à notre nature de cheveux, ils sont souples, du coup on peut en faire ce que l’on veut, je vois mal de tel changement sur des cheveux asiatiques, qui pour le coup, sont raides.
    En tout cas, ça te va très bien ;)
    Bonne journée
    Marie

  7. Bonjour Coline !

    Ma petite explication… J’ai eu les cheveux raides toute mon enfants et à 13 ans j’ai commencé à boucler de plus en plus jusqu’à me retrouver avec des anglaises impressionnantes dont on me parle encore aujourd’hui.
    Entre 19 et 21 ans la boucle s’est de plus en plus détendue jusqu’à n’être plus réduite qu’à de simples vagues.
    Aujourd’hui mes boucles existent encore mais seulement si je les travaille énormément.
    Le cheveu a une durée de vie de 7 ans et tu es sûrement entrée il y a peu dans un nouveau cycle de 7 ans ! 7 ans de boucles !
    Bises et merci pour les vidéos et les bonnes idées !

  8. Salut Coline!

    Concernant ton changement de nature de cheveux ça peut aussi venir du fait que ayant coupé/rasé tes cheveux court il y a quelques années, toute la longueur de tes cheveux est maintenant non dénaturée par les silicones donc tu retrouves ta « vraie » nature de cheveux… ;-)

    J’ai comme toi le cuir chevelu hypersensible et j’évite les compo qui contiennent les cracras habituels mais aussi le coco-sulfate, le sel (sodium chloride), l’alcool et les huiles essentielles. Du coup, ma préférée ben c’est la base lavante neutre de chez Aromazone à laquelle j’ajoute un peu d’huile végétale (jojoba, macadamia…ce que j’ai sous la main!) pour enrichir un peu la compo et voilà! L’autre chouchou c’est les shampooings en poudre ayurvédique que tu soupoudres sur les cheveux mouillés, le Khadi « Kräuter Haarwaschpulver » ou le Eliah Sahil « schampooing naturel en poudre ». Ça demande de prendre le coup de main mais étonnement ça fait une mousse très fine et douce et ça donne un effet frais au cuir chevelu!
    Et si tu tiens vraiment à un après-schampooing celui de la marque I+M Berlin dans la gamme « freistil » ( flacon bleu) est pas mal du tout…
    Pour info, j’habite en Suisse donc je trouve tous ces produits sur des sites suisses ou en magasin mais ça doit être encore plus facile à trouver en France (taille du pays, plus grand choix de revendeurs, toussatoussa….)

  9. Belle sélection de produits, j’ai à priori la même nature de cheveux donc j’aime beaucoup regarder tes vidéos sur tes aventures capillaires, il y a aussi la marque unique haircare qui est très bien, j’utilise en ce moment l’A-S hydratant et il est topissime : Odeur légère, cheveux doux, brillants et hydratés !

  10. Moi ma mère a commencé à boucler après sa grossesse mais moi rien du tout, tout juste des ondulations difficiles à dompter. Super vidéo, toujours au top Coline !

  11. Bonjour,
    juste pour vous faire connaitre un après-shampooing que j’aime énormément (mon préféré d’ailleurs !), c’est le Conditioner Coconut de Desert Essence (trouvé dans un magasin bio d’Epinal, sinon sur IHerb). J’ai les cheveux épais et bouclés et il me convient parfaitement. Pour info j’ai également testé celui à la framboise mais il était moins efficace.
    Merci Coline pour ton blog et ton sourire.
    Bisous

  12. Coucou Coline ! J’ai fait face au même phénomène que toi il y a 2 ans environ presque du jour au lendemain mes cheveux se sont mis à boucler à tel point qu’on me demandait si j’avais fait qqch. Je n’ai jamais compris la raison mais j’ai lu les commentaires sur YouTube et celui d’une fille disant que les cheveux changeaient de cycle tout les 7 ans, je vais satisfaire de cette explication :)
    Bisous et bonne semaine :)

  13. Hello Coline !

    Petite, j’avais de joyeuses boucles et des cheveux ultra épais. Aujourd’hui, ils sont plus fins et souples. Mystères du cheveu ! ;)

    Je lis dans les commentaires qu’il y a des changements de nature de cheveux tous les 7 ans… Je ne me sens pas légitime pour noter ici le nombre d’années, mais manifestement oui, les cheveux ont leur propre vie (les filous). [Leur propre vie, parfois, c’est top… et parfois c’est… comment dire… drôlissime. Les miens s’imprègnent d’électricité statique plus que jamais, en cette période hivernale. Cela donne des coiffures… Oh my God… particulières. Rajoute à cela un bonnet et c’est comique.]

    Quoi qu’il en soit… Chevelure Souple, raide ou bouclée, anciennes ou nouvelles photos : j’ai envie de te dire que tout te va… et tant mieux ! ;)

    Bon début de semaine !
    Nathalie

  14. Salut Coline,
    Si tu ne le connais pas et si tu en a l’occasion’ je te conseil de tester le shampoing Herbatint à l’aloe Vera qu’on trouve en parapharmacie…fraîcheur, senteur agréable et cheveux plus que propres et tout ca sans silicones :))

  15. Perso pour la pousse de cheveux j’utilise pas grand chose, mais le truc qui marche (fait apparemment avéré par les coiffeurs) c’est la levure de bière.
    Pas hyper top de s’avaler douze mille comprimés/jour mais le résultat est là, au bout d’un mois seulement de cure !

  16. Bonjour coline !
    Alors pour confirmer ce qu’on t’a déjà dit : oui les cheveux ont un cycle de 7 ans donc tu vas pouvoir manger de la boucle quelques années encore :)
    Quand à moi j’ai enfin la réponse : comment tu fais pour que tes cheveux soient comme ca ?! RIEN !

  17. Hello,
    Personnellement j’ai toujours eu des baguettes (cheveux très fins et raides) jusqu’au jour où j’ai commencé à faire des expériences avec mes cheveux ! Teinture and co… Aujourd’hui ils sont beaucoup plus épais avec un léger mouvement. A noter également une période de 2/3 ans où j’ai eu les cheveux vraiment bouclés suite à une décoloration…
    Je ne sais pas vraiment si le changement vient de là mais je pense tout de même que la nature du cheveu évolue avec le temps !

  18. Salut Coline,
    j’ai entendu parler du cycle des 7 ans, ça doit être maintenant pour toi (félicitations!). J’ai aussi vécu un petit changement capillaire il y a quelques années (de châtain je suis passé à brun/noir). Pour le coup je suis à 100% de ton côté sur le « tant que j’ai des cheveux je suis contente » ;)

  19. Salut Coline,
    il m’est arrivé la même chose il y a plusieurs années vers mes 17/18 ans. Avant j’avais les cheveux assez raides avec du mouvement comme tu dis et puis petit à petit ils ont commencé à onduler naturellement, voire à boucler.
    Maintenant si je les laisse sécher à l’air libre ils vont plus ou moins boucler selon leurs envies !
    Ca m’avait aussi interloqué à l’époque :-) et mon coiffeur m’avait dit que ça arrivait assez fréquemment chez les femmes de voir la nature de leurs cheveux évoluer, notamment lors de changements hormonaux. Je sais pas s’il disait des bêtises ou pas mais voila l’explication que j’avais eu à l’époque :-)
    En tout cas, je suis bien contente de ce changement, ça permet de varier de coiffure plus facilement je trouve !

  20. Salut Coline, je me suis justement posé la question de savoir si avant tu faisais des brushing (ce qui aurait expliqué le pourquoi du comment des bouclettes !)… Je me demande si ce n’est pas les hormones en fait car moi bizarrement jusqu’à 13 ans j’avais des beaux cheveux lisses et noirs, et à 13 ans, arrivée de la monstrueuse puberté, la touffe de Mafalda a pris place sur mon crâne pour ne jamais me quitter d’ailleurs… Alors comme tu es passée de la pilule au stérilet sans hormones… le changement a pu s’opérer aussi sur les cheveux (du coup comme je t’ai suivie dans l’aventure sans hormones – depuis 2 ans j’ai aussi mis un stérilet au cuivre, peut être qu’un matin les bouclettes disparaitront ????? OMG #espoir )

  21. Moi ça m’est arrivé.
    Jusqu’à mon entrée en primaire, j’avais les cheveux souples comme tu les as en ce moment.
    Primaire, raides comme des baguettes. toujours aussi épais, mais raides.
    Entrée en sixième, je me coupe les cheveux carré court, ils se mettent à boucler vener. Et c’est resté comme ça.
    Je n’ai aucune explication mais je trouve ça assez cool, en tous cas, après les drames capillaires et complexants du collège (« caniche »…) j’en suis plutôt contente.
    Autre chose mes cheveux sont plutôt très (très) ondulés (et d’autres jours frisés) mais leur texture varie méchamment en fonction des soins et huiles que je mets. Les cheveux frisés c’est l’aventure, tu sais jamais avec quelle coupe et quelle longueur tu vas te retrouver le lendemain
    Bisous smack gorgeous

  22. Coucou,
    Peut-être que ton changement de nature de cheveux est lié à ta grossesse?
    Pour ma part, ça été le cas. Je suis passée de cheveux lisses à cheveux maxi-touffe (c’est fantastique!).
    Ou tout simplement que nos cheveux évoluent aussi :-)
    Bises
    Virginie

  23. Je ne vais pas être très originale, mais je connais aussi un changement radical de ma nature de cheveux depuis quelques années …ils étaient auparavant très très lisses et souples, et désormais bouclés et « mousseux » si je ne mets rien dessus…. ça reste un mystère !

  24. Bonjour Coline !
    Je ne sais pas si c’est ton cas (et ça ne me regarde pas d’ailleurs (: ) mais personnellement mes cheveux ont changé de nature après la prise d’un traitement de fond (pour l’épilepsie). Ils étaient très ondulés et sont devenus raides quasi du jour au lendemain. Maintenant impossible pour moi d’avoir le moindre semblant de boucles/volume/cheveux pas raplapla alors que j’ai arrêté ce traitement il y a maintenant 3 ans. Du coup je me dis qu’il y a peut-être des substances qui font ça (ce qui fait un peu flipper quand on y pense)
    Belle fin de journée à toi.

  25. Bonjour! On peut changer de texture de cheveux sept fois dans une vie, à peut prêt (dixit ma coiffeuse et beaucoup de coiffeur d’ailleurs^^) notamment après des changements (enfance-> adolescence, grossesse…) mais perso je suis passé de cheveux raides raides raides à souples puis bouclés après m’être fait coupé les cheveux courts (court garçonne pas petit carré :) ). Donc peut être que, par je ne sais quel procédé, le fait de se faire couper court change la texture du cheveux? :)

  26. Bonjour Coline,

    Je commente peu (pas, ce serait plus précis). Je me suis totalement retrouvée dans ta vidéo.
    Cheveux raides quand j’étais petite, je me suis mise à boucler au collège (l’équivalent de tes cheveux actuels). J’étais l’attraction de mes mamies qui demandaient au coiffeur des mises en pli pour avoir les cheveux comme leur petite fille… Oh joie!
    Puis mes cheveux ont de moins en moins bouclé pour devenir quasiment raides il y a 3 ans (j’avais 25 ans).
    J’ai pensé aux hormones pour le passage enfance à adolescence puis au changement de pilule par la suite… Je n’ai pas d’autre réponse pour expliquer ce phénomène.

    Sinon, entièrement d’accord avec toi pour les produits Stop the Water… Je les ai détesté (shampoing qui ne mousse pas et après shampoing inutile). J’ai essayé de refiler le shampoing à mon mec mais même lui n’en a pas voulu… C’est peu dire! ;-)

    Excellente journée à toi.

  27. Mes cheveux étaient lisse puis j’ai coupé tout ça quand j’avais 12 ans et BOUM; J’ai eu les cheveux frisés… Donc je te comprends, on doit réaprendre totalement à coiffer ces cheveux… C’est assez long, pour moi c’était long! Mais maintenant je l’ai aime et pour rien au monde je ne changerais! Encore un article de fou! Merci! :D

  28. Bonjour Coline !
    Pour ton changement capillaire, peut-être effectivement une cause hormonale, une amie avait complètement défrisé suite à une grossesse, j’imagine donc que certains substituts hormonaux peuvent avoir un impact (pilule, implant etc..). Sinon j’ai vu une petite fille complètement friser sur une moitié de tête suite à sa trichotillomanie (moins drôle et il ne me semble pas t’avoir vu chauve à un moment donné !). Sinon avais-tu les cheveux ondulés étant petite ? Peut-être est-ce ta vraie nature de cheveux qui réapparait suite à ton utilisation de produits naturels et la coupe de tes anciens cheveux chargés de pétrochimie et/ou abimés ? Surement le signe de cheveux en pleine santé qui en tout cas te vont super bien et reflètent ta bonne humeur !
    Bises

  29. Hello, et bien il m’est arrivé exactement la même chose il y a 3 ou 4 ans, je suis passée à des cheveux souples à des cheveux très très bouclés !! Consternation totale. Je suis métis asiate en plus, donc re-consternation totale. Une personne m’avait alors dit qu’il était possible que ce soit parce que mes cheveux étaient secs. Ils ne ressemblaient pas du tout à de la paille pourtant mais il est vrai qu’ils étaient secs. J’ai toujours pris grand soin de ma tignasse, tant en soins à la maison que chez le coiffeur à qui j’ai toujours donné mille consignes pour ne jamais les abîmer.
    Et puis il y a 2 ans je suis passée aux colorations au vrai henné et là mes cheveux sont redevenus souples et exit les boucles ! Le henné gaine beaucoup les cheveux en plus de les fortifier, c’est sans doute l’explication à ce retour aux cheveux souples. J’ai aussi introduit l’alœ véra dans ma routine capillaire.
    Quand je m’étais retrouvée bouclée j’étais dubitative et ne comprenais absolument pas ce qu’il se passait. Je n’étais pas non plus spécialement ravie par mes nouveaux cheveux trèèèèès bouclés et puis maintenant qu’ils ont repris leur aspect souple et que les boucles ont disparu, elles me manquent un peu parfois. J’ajoute que je fais beaucoup de soins aux huiles végétales et à l’alœ véra, j’utilise énormément ce dernier sur mes cheveux en tant que soin après-shampoing sans rinçage et qui fait des miracles pour l’hydratation et la brillance. Sans oublier le yaourt nature et le miel ainsi que d’autres poudres de soins capillaires.
    Voilà.

  30. Coucou Coline !

    J’ai connu cette « période WTF » à 13 ans. Mes cheveux étaient très lisses et sont devenus très bouclés. L’explication ? Les hormones. Les grandes étapes de la vie (adolescence, grossesse) sont autant d’événements qui changent la nature de nos cheveux (certaines femmes ont les cheveux qui bouclent, d’autres ont les cheveux qui deviennent plus fins). J’ai passé l’étape de l’adolescence, hâte de voir ce qu’une grossesse donnera sur moi (ou pas).

    Olala, mon tout premier commentaire alors que je te suis depuis plusieurs années. Quelle émotion ! Du coup j’en profite pour te remercier pour tes vidéos qui donnent sacrément la pêche.

    Des bisettes !

  31. Ce petit carré sous les oreilles d il y a quelques mois était la coupe parfaite, même si tes cheveux sont vraiment bien aussi à l heure actuelle ;) Que penses tu des produits Christophe Robin (outre le prix, élevé)? Perso j en utilise l un ou l autre et ils sont carrément pas mal.

  32. La crème lactée de denovo me tente carrément mais j’ai un masse de cheveux qui ferait pâlir un lion. Est ce que tu as besoin d’une grosse quantité de produit pour tes cheveux ? Pck les bouteilles qui durent 3 jours j’en ai ras la casquette… Mais j’ai trop envie de la tester !!!

    Autre chose sans rapport avec cette vidéo : pour ton voyage aux états unis tu es passé par quelle agence/site/organisateur…? ta vidéo m’a donné des envies d’évasion mais je vois un peu tout et n’importe quoi niveau tarif/prestations, je patauge un peu…

    Des bisous

    1. Alors perso j’utilise 1 à 2 pompes et je suis sur mon flacon depuis….pfiiioou… Des mois! Après tout dépend de ton utilisation! En ce qui me concerne je n’en applique que sur les pointes mais si tu comptes en mettre partout c’est sûr que ça risque de descendre à vitesse grand V! ^^ Pour les US on a tout organisé nous-même, tu peux jeter un oeil à ce post, ça devrait répondre à tes questions :)

  33. Coucou Coline!
    Bon et bien je ne vais pas être originale en parlant du cycle des 7 ans pour le changement de la nature des cheveux. Pour ma part, c’est une coiffeuse qui m’en avait parlé!! J’ai eu moi aussi des périodes ondulation puis assez raide puis retour des boucles et là, c’est bof bof (genre le cheveu décide de faire n’importe nawak donc d’un côté plutôt raide et de l’autre ça ondule mais c’est pas régulier!!!!!). J’ai remarqué aussi que c’était en fonction de la coupe. Quand je les avais fait coupé en carré effilé avec pas mal de dégradé, les cheveux qui étaient plus allégés, bouclaient pas mal au point où on m’a demandé si j’avais fait une permanente (ya 6/7 ans)!! Voilà voilà!! En tout cas, toutes tes coupes te vont bien (court, long, raide, bouclée!!) Je te souhaite une belle journée!!

  34. Bonjour Coline.
    Pourquoi tu n’utilises pas des shampooing naturels comme du bicarbonate mélangé a très peu d’eau avec un rinçage au vinaigre de cidre ?

    1. Du bicarbonate? Tiens je n’avais jamais entendu parler de ça! Je connaissais les mélanges avec différentes poudres lavantes comme la rhassoul ou le shikaikai mais pas ça ^^ Pour le rinçage au vinaigre il faudrait que j’essaie de m’y (re)mettre parce que je pense que ça ferait du bien à mon cuir chevelu mais je n’y pense jamais –‘

  35. Hello, sympa ta vidéo! Je ne t’ai jamais entendu parler des shampoings et après shampoing Klorane, que penses tu de ses produits ?

      1. Oh mais non j’étais persuadée que c’était du naturelle ! Je dois pas savoir lire les étiquettes :( et moi qui pensais bien prendre soin de mes cheveux, c’est raté…

        1. Ca c’est la magie du greenwashing, malheureusement… On te met 2 fleurettes sur l’emballage, un petit « extrait de thé bio » et voilà ;) Dis-toi que la base c’est au moins un label. S’il n’y a pas de label c’est qu’il y a quasi sûr des choses qui laissent à désirer dans la compo (mis à part mention de 99 ou 100% d’ingrédients naturels… Et encore le 1% restant peut être pas beau à voir ;))!

          1. En tout cas merci pour ta réponse, je vais les finir et la prochaine fois je serai plus attentive :)

  36. Coucou Coline,

    Moi c’est plutot le contraire, j’avais des cheveux plutot tendance bouclés (un peu comme toi maintenant), et je suis passée au naturel depuis presque un an, et là ça fait quelques semaines qu’ils ont plutot tendance à être lisses, avec un mouvement vers les pointes. Pour ma part je pense que le naturel a bcp audé à retrouver une belle nature de cheveux, bcp mieux hydratés et facile à coiffer :)
    Belle journée!

  37. J’ai le même type de cheveux que toi. Les après shampooing, alourdissant souvent le boucles.
    Moi je fais maintenant une technique de shampooing inversé. Je mets d’abord un après shampooing hyper riche (lavera à la rose) puis un shampooing (lavera). Teste!!
    Et surtout pour les boucles pas de sèche cheveux, et oui!

  38. Haaaa Coline ! Bonjour à toi ! Quand j’ai vu le petit message de Youtube quand je déjeunai je me suis dit « mais quelle vicieuse à la publier avant que je parte au travail! J’ai pas le temps!!! » Ducoup j’ai regardé que la moitié je la terminerai ce soir !
    C’est dingue que ta nature de cheveux ai changé ! Et tes cheveux ont drôlement bien poussé ! Je me suis coupée le cheveux très court cet été (1er juin > nuque rasée) et maintenant j’ai un mini carré x) ! Et comme toi je me les lave 1 à 2 fois par semaine !
    Ca te va drôlement bien en tout cas :)

  39. Question bête mais, est ce que tu coiffes tes cheveux après les avoir séchés ? xD

    Oui parce que pour ma part, je les ais toujours eu droits comme des baguettes et à une époque, j’ai décidé d’arrêter de les coiffer. A part un petit coup de brosse après l’après shampoing, je n’y touchais plus. Je les remettais correctement avec les doigts et basta.
    Et là, ils se sont mis à onduler et avoir du volume !
    Je précise qu’en ne les coiffants plus, ils ne s’enmelaient également plus (Gros lol !)

    Donc voilou voilou, si ça peut t’aider…

    1. Ça c’est aussi une théorie qui se tient grave! Les silicones alourdissent à mort les cheveux! bon par contre moi ça fait 6 ans que les miens n’en ont pas vu donc j’abandonne cette hypothèse, ahah! ^^

  40. Curieux en effet! Moi jveux la recette pour faire l’inverse et dire adieu à mes cheveux trop gonflés, qui frisent sans faire de jolis boucles comme les tiennes #çamegonfle

  41. Coucou Coline,
    Je suis d’origine asiatique, j’avais les cheveux raides et un jour ils ont commencé à boucler! Merci pour ta video qui me donne envie de tester le shampoing à la propolis pour apaiser mon cuir chevelu sec :(

  42. Coucou Coline
    Et bien grâce à ta vidéo et aux différents commentaires au dessus, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des cheveux qui vivent leurs propres vies !
    Je ne saurais dire si c’est tous les 7 ans mais en 36 ans j’ai changé plusieurs fois de nature de cheveux. Je pense plus à un effet lié aux hormones pour ma part…
    Sinon peu importe ta coupe ou ta nature de cheveux, tu es toujours rayonnante ! J’avoue avoir toujours eu un petit coup de coeur à chaque fois que tu avais un carré ;-)
    Bises Coline, reste comme tu es pleine de vie et de positives attitudes !

  43. Les cheveux sont un vrai miroir de ce qui se passe dans nos petits organismes. Rien de surprenant à ce qu’ils changent dans leur texture, aspect, couleur avec le temps. La règle des 7ans c’est une connerie, pour preuve, tous tes cheveux n’ont pas le même âge puisque tous ne tombent pas en même temps – thank God. Donc combien de temps ce sera comme ça pour toi, impossible à savoir, il suffit parfois d’un changement d’eau, de produits, d’alimentation, d’émotions sur le long terme… C’est sûr que le résultat, lui, peut surprendre, mais rien d’anormal dans le processus ;)
    Ta coupe courte t’allait mais tellement bien, c’est sûr qu’au bout d’un moment on se lasse et on a envie de changer de tête mais quand je revois certaines de tes photos et comment ça met ton visage et ta féminité en valeur, truc de malade quoi! Tu es très belle anyway, mais la coupe qui arrive aux épaules, c’est le moment batard donc courage pour ne pas céder à l’appel des ciseaux, qui sait quelle surprise ces coquins de cheveux te réservent dans quelques centimètres ! (cette dernière remarque a-t-elle été inspirée par ton plan de THE goutte de crème Denovo sur la main..? Peut-être.. – et pardon d’avance! 😉)

    1. Ah oui, court c’était chouette aussi!!! Par contre c’était quand même délicat dans le sens où coiffeur tous les 2/3 mois et quand c’était mal coupé (ça m’est arrive une fois) c’était la galère et je trouvais ça moche… Pour la longueur épaule, c’est trop ça… Ca fait cheveux ni longs ni court, c’est relooooou! –‘

  44. Salut Coline,
    Grâce à tes abonnées, j’apprends que le cheveu change tous les sept ans O.o. Ca a été vrai pour mon frère passant de cheveux ultra lisse à des cheveux presque frisés mais ça a été mis sur le compte de l’adolescence.
    dieu merci, les miens sont lisses à mouvements comme dirait ton coiffeur et J ESPERE QUE CA NE CHANGERA PAS, surtout que j’ai les cheveux courts depuis des années. Ce qui explique, entre autres, pourquoi je te préfère largement avec ta couple la plus courte, celle un peu au bol dans la rétrospective. Mais surtout surtout, je trouve que ça correspond à ta personnalité, rock, à ton style vestimentaire. Tes cheveux actuels ne mettent pas ton visage en valeur à mon sens, je te verrai bien avec un côté « coupé à ras » sur certaines parties de tes cheveux. Au pire, je préfère largement quand tu les attaches de manière « rock », bref ce qui correspond le plus à ta personnalité :)

    Oui oui, je donne mon avis, je me dis qu’un avis c’est toujours bon à prendre mais je comprends tout à fait qu on ait envie de les laisser pousser pour avoir plus de choix.

    Pourrais-tu nous faire un vidéo soins? Peut-être l’as-tu déjà faite, mais ça m’intéresserait beaucoup. Je les ai rasés à ras sur une bonne partie de mon crâne à cause d’une coloration mal faite, les soins n’y changeant rien. Repartant (presque) de zéro, j’adorerais savoir quels masques tu utilises, maison si possible, la fréquence, Je me faisais des masques à l’huile de coco, d’argan mais paraît-il que ça n’hydrate pas le cheveu. Utilises-tu du beurre de karité? Bref, plein de question auxquelles j’espère tu consacreras une vidéo.

    Bonne soirée.

  45. Salut Coline!
    Depuis que j’utilise plus que des shampoings et soins bio, mes cheveux revivent. Je ne sais pas si c’est un changement de nature de cheveux, ou des hormones qui se sont un peu calmé, mais quand j’étais ado, j’avais les cheveux gras et du coup plus lisse. Maintenant ils bouclent un peu comme toi, mai il faut que j’aille faire un tour chez le coiffeur. J’en ai tellement qu’ils en deviennent très lourd et du coup, les boucles se détendent sous le poids de la masse! Je vais les faire effiler!
    Et question, utilises-tu toujours du gel d’aloe vera? J’ai remarqué pour ma part que si je l’utilisais seul, sans soin au préalable, mes cheveux avaient tendances à se dessécher et à bien s’emmêler aussi.

  46. Il y a d’intéressantes explications dans les commentaires. Après effectivement, cela varie selon les personnes. Moi ça fait depuis ma naissance (24 ans) que j’ai les cheveux frisés, j’ai du passé à travers le cycle des 7ans. Ceci dit je m’en plains pas, ça serait très bizarre de me retrouver subitement avec les cheveux raides, peu de gens me reconnaitrait ! Il parrait aussi que nos cheveux peuvent changer lorsqu’on est enceinte…
    Très mystérieux tout ça !

    Bonne journée Coline !

  47. Coucou Coline,

    Pas d’inquiétude pour tes cheveux, ma coiffeuse m’a toujours dit que les cheveux changeaient de « nature » à peu près tous les 7 ans… Moi pareil, ils étaient assez lisses quand j’étais ado, puis ils sont devenus assez (voire très) bouclés, et maintenant ils sont beaucoup plus lisses !!
    Phénomène naturel donc!

    Bravo pour ces articles toujours si réussis :) Et MERCI !

  48. Coucou !
    ah ben moi c’est tout pareil, à savoir des cheveux plutôt raides qui se sont transformés en l’espace de quelques mois pour devenir ondulés comme toi. Pour ma part cette transition est, à n’en pas douter, le résultat du changement de produits que j’utilise. Avant j’achetais tout en grande surface, je ne faisais absolument pas attention à la composition. Lorsque j’ai commencé à m’orienter vers des produits bios, ma vraie nature de cheveux s’est révélée. J’avais lu des articles à ce sujet et il semblerait que l’effet des silicones alourdisse les cheveux et donc les étirent davantage. Voilà, c’était la minute scientifique :) :) :)
    bizzz

  49. Bonjour Coline,
    Et bien je ne suis pas très surprise car mes cheveux vivent la même chose depuis quelques années et deviennent même de plus en plus boucles!! Je n ai rien change a mes habitudes de coiffage mais je vieillis… Est ce un signe de vieillissement aussi de mes cheveux??!!.. Du coup quand je vais chez le coiffeur pour un brushing …c est la metarmorphose! 😉
    Merci encore pour ton énergie et tout et tout
    Bonne soirée
    Sophie

  50. Bonjour Coline,
    Je mettrai bien ça sur le compte des hormones… Encore et toujours elles nous jouent des tours :-)
    Jusqu’à ma 1ère grossesse j’avais les cheveux très similaires aux tiens, raides légèrement souples. Et puis pendant l’année qui a suivi mon accouchement, ils sont devenu quasiment bouclés. Et puis j’ai fini par retrouver ma nature de cheveux initiale au bout d’une année environ. Dommage….!
    Comme c’est mon 1er commentaire sur ton blog alors que je te suis religieusement depuis plus de 3 ans :-) , j’en profite pour te remercier d’être là, ta bonne humeur et ce que tu dégages en général me donne une pêche !!! Longue vie à ton blog Coline :-)

  51. Rebonjour !

    Je voulais te faire partager ma petite découverte si tu ne la connais pas déjà, une recette d’après shampooing de Julien Kaibeck à base principalement d’Aloe vera et d’huile d’avocat, en fait en découvrant que l’après shampooing de chez 2moss contient l’Aloe vera en premier ingrédient (+ que l’eau) suivi d’eau et d’un mélange d’huiles et de glycérine, je me demande si avec cette recette on ne peut pas obtenir des résultats rapprochants de ceux de 2moss en faisant des petites économies ?..

    https://www.youtube.com/watch?v=nf77BV_UhX8

  52. Salut tout le monde!
    Il y a 3 semaines, alors que j’avais la même longueur que toi, je suis passée au petit carré dont tu parles, et ça me plaît bien!
    Quand j’étais petite, j’avais les cheveux raides comme des baguettes – des cheveux de chinoise, disait ma mère. A partir de 25 ans, ils ont commencé à s’assouplir, mais pas partout… et continuent de changer. Aujourd’hui, à 41 ans, ils sont entre souples et bouclés selon les mèches (avec quelques frisés qui arrivent) mais comme ils sont épais et lourds, les boucles se détendent à partir d’une certaine longueur. C’est entre autre pour ça que j’ai fait couper.
    J’ai de la chance ; j’en fais un peu ce que je veux : si je les lisse (au sèche-cheveux ), ils restent à peu près bien jusqu’au shampooing d’après, idem si je les laisse sécher à l’air libre pour garder les boucles.
    Je réussis à ne faire qu’un lavage par semaine grâce au shampooing sec. Je trouve la gamme Baptiste très bien.
    Concernant les soins, je ne fais rien de spécial : bain d’huile avant lavage, je « shampooine » avec la base ou crème lavante d’AromaZone, et en guise de dernière eau de rinçage, de l’eau déminéralisée additionnée de vinaigre blanc parfumé aux huiles essentielles.
    Routine pas chère que je trouve très efficace!

  53. J’ai eu la même surprise que toi il y a quelques années. Je les avais coupé très court et en repoussant ils sont devenus bouclés. Et la rebelotte, je les ai coupé et maintenant il repousse tranquillement en bouclant encore plus qu’avant. Donc pour moi les cheveux changent de texture si on peu dire ça comme ça quand on les coupes en tout cas c’est comme ça chez moi et chez toi aussi.
    J’espère t’avoir apporté mon soutien capillaire. Gros bisou

  54. Bonsoir Coline!

    Idem pour les produits Stop the water, pas du tout convaincue, très déçue!
    Tu connais peut-être déjà les produits Davines, ce n’est pas fait en France mais en Italie, je les adore! Il faut en mettre très peu, ça sent bon et c’est efficace!

    Et la marque Douce Nature est pas mal rapport qualité-prix.

    Je m’en vais tester le shampoing solide ^^

    Bonne soirée :)

  55. Mais c’est fou ça! Moi mes cheveux ont changé mais parce que j’ai utilisé du rhassoul pendant un moment et depuis que j’ai ma fille, shampoing bio, donc ceci explique cela mais alors pour toi, je ne sais pas ce qui a pu se passer, je savais même pas que c’était possible à notre âge! Bon honnêtement, c’est pas mal d’avoir les cheveux bouclés, moi j’aimerais bien en tout cas (jamais contente celle là)! J’ai toujours trouvé que t’avais de très beaux cheveux ^^ Petite question: avec quoi édites tu tes vidéos??

  56. Hep :) il m’arrive exactement la même chose… C’est-à-dire que il y a 5 ans, j’avais les cheveux lisse avec ce « mouvement », ensuite j’ai coupé mes cheveux tout tout court et j’ai gardé cette coupe jusqu’il y a un an (décompte… 4 ans de cheveux couuurts, super courts), et donc, là, ça fait un an qu’ils repoussent… et ils sont comme les tiens!
    Alors, l’explication viendrait-il du passage du court au long? Genre le cheveu s’est-il reposé? Je ne sais pas…

  57. Salut Coline,
    Il m’est arrivé la même chose que toi… Je me suis rendue compte qu’ils avaient changé de nature après les avoir coupés court quelques temps. Et à la repousse, ce n’était plus les mêmes ! Est-ce lié ???
    Toujours est-il que j’ai mis beaucoup de temps à l’accepter. Je continuais à demander au coiffeur des coupes pour cheveux raides et il me disait « non, ça ne vous ira pas, vous avez les cheveux frisés » « Mais NON, j’vous assure, je ne sais ce qu’ils ont, mais normalement ils sont raides!!!! » Bref pas simple de changer de tête, c’est assez déstabilisant… J’ai lutté assez longtemps contre ces boucles que j’ai fini par accepter !

  58. Chère Coline,

    Superbe repousse BRAVO et cette patience !
    Moi mes cheveux ne poussent quasiment pas et ce depuis toute petite ! Je suis condamné à un carré mi long à vie ! Tristesse !
    Pour ma part j’utilise les produits Korres que j’ai découvert en Grèce cet été. Je sais que ce n’est pas une marque bio mais les produits sont tops et la compo pas trop mal !
    Le shampooing à usage quotidien pour cheveux normaux est super et l’après shampooing laisse les cheveux démêlés et plutôt souple et brillant (chose pas évidente avec la pollution et l’eau parisienne ultra calcaire !)
    Bref je recommande (en revanche c’est pas donné…)
    Très belle soirée !

  59. Hello Coline !
    moi, c’est plutôt l’inverse qui s’est passé il y a quelques mois : de cheveux pas mal ondulés voire bouclés, je suis passée à lisses avec un poil de mouvement. Comme toi, je suis restée franchement perplexe face à ce changement, que j’ai mis sur le compte de ma récente coupe assez courte. Mais t’écouter et lire les autres commentaires me rassure un peu, je vois que je ne suis pas la seule…. et ça m’apporte un début d’explication.
    Bref, c’est pas facile à apprivoiser tout ça ! Et moi, après avoir mis un temps infini à les accepter, bah je les regrette mes p’tites bouclettes !
    Bonne journée !

  60. J’ai eu des changements capillaires radicaux également. 2 fois : pendant ma grossesse, et après l’arrêt des hormones.

    Donc pour moi la piste « hormones » est à explorer.
    Surtout que -mode lectrice creepy qui retient tout- si je ne m’abuse, tu as changé de contraception pour passer au « sans hormones ajoutées » il y a seulement quelques années, et qu’après tu as coupé tes cheveux courts, ma théorie est donc que

    1- tes cheveux ont changé de nature après avoir totalement dissipé les hormones que ton corps absorbait
    2- tu t’en rends compte maintenant grâce à la repousse et tous les nouveaux cheveux tout neufs tout pas saturés tout « naturels »

    Mais sinon, je vais sérieusement m’intéresser à ce mystère des cheveux qui changent tous les 7 ans, en espérant vivement être au terme d’un de ces cycles ;)

    Signé : mademoiselle enquête

    (Soit dit en passant, je me rends compte en réalisant que je connais ton mode de contraception, que ça doit vraiment avoir un côté creepy creepy de savoir que des inconnu-es savent bcp/tellement de soi. Je ne te comprends qu’encore mieux sur ta façon de garder un voile de discrétion sur certaines choses si précieuses de la vie!)

  61. Ha, la grande saga des après-shampoing de m*** qui coûtent un bras, je la connais également. J’en ai testé beaucoup, beaucoup, beaucoup et aucun ne trouve grâce à mes yeux alors que je ne leur demande pas grand chose : démêler mes cheveux. J’ai les cheveux fins qui ont tendance à s’emmêler très facilement (par exemple, quand je porte une écharpe, son frottement avec mes cheveux, notamment dans le cou, entraîne un invasion de dreadlocks à faire pâlir de jalousie Bob Marley et ses 11 enfants), j’ai donc du mal à m’en passer après le shampoing. Là, j’essaye de vider le plus vite possible le 2 moss qui, après avoir fait mal à mon porte-monnaie, a finit d’achever le peu de souplesse que j’ai dans les cheveux tout ça sans les démêler, sinon c’est pas drôle. Vu son prix ça me fait mal de l’utiliser en crème à récurer. N’ayant pas d’enfant à shampouiner, j’ai trouvé une parade sur un blog : je l’utilise en masque. Je le laisse poser une vingtaine de minutes. Ensuite je fais mon shampoing. Bien que cela ne révèle en aucune manière la soit-disant efficacité de l’après-shampoing, ça me permet de continuer à l’utiliser, je me dis qu’il y a peut-être une chance qu’il fasse du bien à l’intérieur de mes cheveux (puisque ça ne se voit pas à l’extérieur) et ça me permet d’éviter son effet « je vais te faire un brushing de gue-din alors que t’as rien demandé ». Alors si l’une de vous a une suggestion d’après-shampoing efficace sans alourdir les cheveux mais avec une composition saine, je suis toute ouïe et d’avance, reconnaissante.

  62. (Je m’apprête peut-être poster le commentaires le plus bizarre que je n’ai jamais posté sur ton blog)

    Il y a quelques années mon type de cheveux à cheveux aussi, du lisse je suis passé à un cheveux relativement lisse en haut et bouclé/ondulé sur les longueurs. Le truc c’est que quand j’avais ces fameux cheveux raplaplas, je n’arrêtais pas de me dire « ah putain ce serait quand même cool si j’avais les cheveux bouclés au moins sur le bout et tout ». Donc en fait ma petite théorie c’est que, parfois, j’ai l’impression qu’on arrive à faire des changements sur notre corps, à force d’y penser H/24 et de regarder dans le miroir en se projetant soi même sur une image un tant soit peu différente.

    Je te dis ça parce que je sais qu’à un moment tu avais une permanente, puis tu te bouclais les cheveux au fer, puis au diffuseur, avec des produits et tout. Donc je me dis qu’être sans cesse en train de penser à un changement peut éventuellement influencer notre corps.

    J’ai peut-être l’air d’une allumée, ça n’a peut-être absolument rien à voir mais c’est l’une de mes hypothèses. Après j’ai toujours ma réussi à forcer mon acné à se barrer mais bon, les hormones n’aident pas non plus !

  63. Hello Coline! C’est la première fois que je commente ici alors que je regarde ton blog à peu près tous les jours depuis bien 6 ans. Sous- marin, moi? Si peu…
    Je le fais parce que chaque fois que quelqu’un parle de se couper les cheveux (une bonne longueur), je balance ce lien:
    http://www.coupedeclat.be/
    Moi je me laisse pousser les cheveux pour leur faire un don. Tu connais peut- être déjà? Ils s’occupent de collecter des cheveux pour faire de belles perruques pas chères pour les gens qui ont le cancer mais pas de sous. Donc si l’idée de te couper un peu (beaucoup) les cheveux se concrétise, pense à eux ;)
    Du coup j’en prends bien soin avec que des soins bio, rhassoul, shampoing Lavera pas cher et trop bien, bains d’huile de coco, henné neutre, et là je vais tester les poudres ayurvédiques (sidr, kapoor kachli, guimauve). Je découvre tout ça, je me sens un peu comme Christophe Colon, là.
    Merci Coline pour tes posts et tes vidéos, ça fait toujours plaisir à ma journée :)

  64. « On l’entend parfois ici et là, même chez certains coiffeurs, il parfait que les cheveux vivent pas cycle, et que chaque cycle durerait environs 7 ans.

    C’est à dire ?

    Et bien pendant 7 ans, vos cheveux peuvent décider d’être joliment bouclés, et 7 ans après, ils décident de devenirs tout droits (et pourquoi pas tout gras), puis 7 ans après, BIM, des anglaises blondes. Bon, là l’exemple est un peu poussé, mais vous voyez l’idée.

    Alors, est-ce vrai ?

    Et bien il semblerait que oui, même si chaque cheveu à une vie propre, d’importants changements peuvent intervenir d’un coup sur toute la masse capillaire, d’un coup, et 7 ans est une duré moyenne. Chez certains, ça n’arrive pas, chez d’autres c’est plus court.

    Il faut savoir que 7 ans, c’est aussi a durée de vie moyenne d’un cheveux. On évalue aussi qu’un follicule peut produire 25 à 30 cycles de cheveux dans sa vie. Pour peu qu’il produise un cheveu tous les 7 ans, vous pouvez conserver vos cheveux jusqu’à vos 210 ans. Ca laisse un peu de marge ! »

    Plus petite j’avais les cheveux très très bouclés, puis je les ai coupé et mes boucles ont disparues ( même lorsque mes cheveux ont repoussés )… Elles ont réapparues 3 ou 4 ans plus tard ! Je les ai recoupé depuis mais cette fois ci mes boucles sont restées !

    1. Arrêtée il y a 5 ans donc…à priori non ^^ Mais beaucoup on parlé des hormones dans les commentaires et étant une graaaaaaande déréglée hormonale… Va savoir! ^^

  65. Je vais apporter ma petite pierre à l’édifice quant à ta question sur la nature des cheveux ;)
    J’ai une maman asiatique, et quand j’étais petite j’avais les mêmes cheveux qu’elle (donc autant te dire que plus raide tu meurs direct) ET POURTANT maintenant j’ai les cheveux un peu plus bouclés que toi. Je n’ai pas les raisons, mais ça a clairement changé pendant ma puberté, doooonc j’en ai tiré la conclusion que c’était dû aux hormones (et je ne crois pas être la seule à penser ça, quand je lis tous les commentaires haha)
    Voilà :)

    Merci pour cette vidéo, bisous bisous <3

  66. hello Coline ! Juste rien à voir avec les cheveux mais pendant toute la vidéo j’ai été hypnotisée par cette magnifique,( mais oh mon dieu qu’elle est belle !) tete de panda qui orne ton buffet…
    Tu l’as trouvé où diiiiiiis ???? trop mimi en tous cas !!!
    des bises !

  67. j’ai bien rigolé, parce que ça l’a fait le même effet il y a quelques années. J’ai toujours eu les cheveux souples voire raides période coupe Mireille Mathieu, et maintenant ils bouclent sans rien faire, alors que j’ai passé mon adolescence à faire des permanentes ( oui des permanentes, ouch) pour avoir la coupe de Kim Wilde période cheveux au carré ondulés… pas d’explications…à part que je m’aperçois que j’ai de sacrées références modesques ;)
    flo

  68. Hello Coline !
    Je te conseille à 1000% les shampoings solides La fleur de shampoing de Douce Nature et le canelé de Lamazuna. Les deux sont une tuerie ! J’ai mis des années à trouver un bon shampoing et je les ai découvert il y a 6 mois et ils sont telleeement bien. Depuis je ne fais même plus d’après-shampoing ni de masque car ils sont brillants, tout doux et souples ! Je fais quelques fois des masques à l’huile de coco et je met aussi la crème Denovo (merci pour la découverte !) et ça suffit ! Ils durent assez longtemps et pas chers du tout, 6€ pour le Douce Nature et 12€ pour le Lamazuna. Depuis que je les utilise on me dit que j’ai de beaux cheveux et « tu es allée chez le coiffeur » ? Je les recommande beaucoup autour de moi donc je partage le bon plan ici aussi :)
    Bonne soirée !
    Julie

  69. Bonjour Coline.
    Je me suis retrouvée dans ta vidéo car je suis également en pleine mutation capillaire!
    La seule explication (les seules) que je vois serait que j’utilise de bien meilleurs produits qu’avant (bio, sans parfum etc) que j’utilise un diffuseur pour le séchage et également un traitement naturel à base d’1 million d’huiles! (Marque fabriquée chez moi à montréal EVY JO&CO si ça t’intéresse)
    Je ne les tire plus au lisseur, à la brosse etc. J’y vais plus en douceur.

    Mais enfin! MERCI pour le volume c’est super je trouve.

  70. Je vais changer ma routine cheveux, bye bye la merdasse dans mes cheveux, et vive le bio, problème, avec mes mèches blondes, difficile de trouver un shampoing clean niveau compo (et Kérastase et co. peuvent aller au diable je déteste ces produits), du coup, Denovo me fait envie perso ^^ après je vais faire mes expérience, sachant que mes cheveux vont être affreux (bon c’est déjà le cas) mais si c’est pour qu’ils soient en meilleure santé après, ça vaut le coup! des conseils de shampoings à me donner? :)

    Bises!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  71. Bonjour Coline !
    Merci pour cette super vidéo! C’est vrai que les produits Denovo sont vraiment canon, j’en suis aussi adepte !
    Pour les shampoings et après-shampoings, est-ce que tu connais les produits Biocoiff’ ?
    Ils proposent des produits (qui sentent trop bons !) adaptés à chaque type de cheveux tout en étant bio !
    Si jamais ça te dit de les tester, il y a des promos en ce moment sur leur e-boutique ;)

    Bonne journée

  72. Haha moi j’ai vécu l’inverse en fait ! Enfin, petite, javais les cheveux plutôt raids avec un léger mouvelent. Pendant l’adolescence, jàais les cheveux bouclés, plus que toi je crois même ( ça me manque :((((( )… et maintenant (à 27 ans après deux enfants) de nouveau raides avec toijours du volume ( le premier jour après lavage) et ensuite raides avec un certain mouvement mais assez raplaplas en fait… bref dur dur pour moi de dompter mes cheveux avec tant de changements lol… Mais du coup, je mets ça sur le compte des hormones, qu’en penses tu ?

  73. Bonjour Coline!
    Effectivement c’est très étrange de changer de nature de cheveux ! Tu es peut être un cas d’école :O
    Sinon, comme toi apprement, j’ai un cuir chevelu sensible. Le jour où je les lave ça va et dès le lendemain ça me démange. Mais je viens enfin trouver un produit qui règle ce souci après plus de 3 ans de galère !
    Il s’agit du « Soin à la racine du cheveux » du couvent des Minimes. Je ne connaissais pas du tout ce produit, je suis tombée dessus dans les produits soldés de mon Marionnaud. Je l’utilise depuis peu en l’applicant après en massage sur le cuir chevelu après le shampooing, et franchement je n’ai plus du tout des pellicules sèches et de démangeaisons !
    Il n’est pas certifié bio, mais il est sans silicone.
    Pour celles que ça intéresse, il est soldé en ce moment sur le site de la marque http://fr.lecouventdesminimes.com/soin-démêlant-bienfaisant,1,2,1585,6321.htm#s=28

  74. Il paraît qu’on change de type de cheveux tous les 7 ans, ton tour est peut-être venu ;)
    En tout cas, les bouclettes c’est sympa et ça donne du pep’s à ton visage!

  75. Bonjour Coline,

    je suis ravie de ton avis sur « stop the water » j’ai le même problème que toi sur le résultat, je trouve qu’en plus ca dessèche à mort mes cheveux, je ne sais plus vers quoi aller… je suis un peu paumée niveau shampoing pour le moment je n’ai pas encore trouvé le bon…mais je vais tester ceux cités dans ta vidéo ^^
    Bonne pousse pour tes cheveux, tu as tjs de superbes coupes de cheveux !

  76. Alors je confirme, une coiffeuse m’a dit que nos cheveux pouvaient changer jusqu’à sept fois au cours de notre vie! Perso j’avais les cheveux raides jusqu’à ce que je fasse la connerie de faire une permanente à 16 ans. Depuis, à bientôt trente ans, ma nature de cheveux est toute pourrie. Mes cheveux frisottent et gonflent.C’est juste insupportable. Voilà voilà 😅

  77. Quand on a été synchro pour l’abandon de la pilule, je me suis que c’était dans l’air du temps. Quand on a laissé tomber les shampoings bourrés de trucs pas bons en même temps, j’ai pensé pareil. Mais là, cette histoire de cheveux??? Soit la pilule et les silicones et cie ont un lien avec le changement de nature de cheveux (retour à notre vraie nature?), soit c’est entre nous qu’il y a un lien mystique et surnaturel! (Oui, rien que ça.) Mais moi, je n’ai pas de belles boucles, j’ai un mélange de bouclettes, frisettes, frisottis et autres ondulations +/- affirmées… Sauf si je sors le diffuseur, alors là, c’est Diana Ross qui prend possession de mon crâne! Bref, bonne chance! ;)

  78. Salut Coline,
    Je n’ai pas trop le courage de vérifier tous les commentaires alors peut-être que quelqu’un t’a déjà fait la remarque. Mais si tu dis que tu n’aimes pas les ammoniums quaternaires, il y en a dans le produit revitalisant JMO : c’est le « guar hydroxypropyl trimonium chloride », qui est assez haut dans la compo d’ailleurs. J’ai longtemps adoré cette marque mais j’essaie de trouver une alternative car je me rends compte qu’elle n’exclut pas ces conditionneurs capillaires. Je met pour ma part le conditonneur citrus et neroli mais je suis en train d’essayer avec autre chose dont je parlerai sur mon blog bientôt. Disons que ça permet de faire une transition vers le naturel mais qu’ensuite, il faut trouver autre chose quand on refuse les silicones ou ce qui y ressemble.
    Sinon, c’est un avis tout à fait personnel (et on s’en fout un peu d’ailleurs mais comme on parle de cheveux) mais je te trouve tellement ravissante avec les cheveux plus courts!…même si les cheveux plus longs de vont bien aussi! ça te donne un style encore plus affirmé, je trouve. Mais c’est vrai que changer, de temps en temps, ça fait du bien (ça fait beaucoup de « mais » dans le même paragraphe tout ça!)
    Bon we! Thémis

  79. Hello,
    c’est peut être l’arrêt des silicones et autres mauvaises choses dans les produits capillaires. Les miens sont beaucoup plus bouclés depuis l’arrêt de ces produits. Je suis aussi une inconditionnelle de la crème lactée de Denovo. J’ai l’impression que maintenant que mes cheveux retrouvent une hydratation correcte (au lieu d’être empêtrer dans les silicones) et bien ils bouclent!

  80. Bonjour Coline!
    Ça fait pas mal de temps que je suis ton blog et j’aime beaucoup tes conseils beauté et shopping!
    Ayant ce que je vais appeler un problème capillaire assez grave et disgracieux j’aurai besoin de tes lumières. Alors voilà j’ai les cheveux plutôt normaux mise à part une mèche à la base du coup hyper sèche… Quand je dis sèche je devrais plutôt parler de paille… J’ai essayé plusieurs produits pour hydrater mes cheveux et surtout cette mèche folle mais rien y fait! Au final ça a plutôt tendance à graisser le reste de mes cheveux! C’est la merde coline! Please help me!

  81. Coucou Coline !
    J’ai vécu ce phénomène: passer d’un cheveu lisse avec du mouvement à un cheveu très, très ondulé (j’avais même des anglaises) ! Cela a duré 1 an 1/2 – 2 ans (je ne sais plus trop). C’est parti comme c’est venu, sans explication ! Je n’ai jamais rien compris ! Mon coiffeur non plus ! ;))

  82. Hello!

    Moi, mes cheveux ont complètement changé à la puberté: ils sont passé de lisse et souple à … crépu. S’en est suivi des années à utiliser des shampoings pas top, à avoir des boutons dans les cheveux dûs autant à la puberté qu’au stress et au cycle.
    Et puis un jour, je suis tombée sur Tigi. Je suis sûre que la composition doit être affreuse mais pour une fois, ils ont foutu la paix à mon cuir chevelu! je ne pensais pas que c’était possible!
    Et puis un jour, ils m’ont écoeuré. Car c’est une marque « de jeune » et leurs odeurs trop forte ont fait pencher la balance… (cette odeur de caramel… pouah!)
    Notons que comme j’avais les racines grasses, j’optais pour l’après-shampoing avant le shampoing. (la grande logique des modes!)
    ça a dû peu ou prou coincider avec un renouveau chez les soins du cheveu de chez Bioderma, que j’utilisais déjà pour mon visage. Et depuis, je ne me suis plus séparée du shampoing apaisant cuir chevelu sensible. Bon, aujourd’hui, ils se sont encore renouvelé donc il y a une petite odeur de thé vert, mais ça va.
    Je reste sensible à l’humidité mais mes cheveux ne sont plus crépus comme à mes 16 ans. Mais ils ne sont plus lisses non plus.
    Quand à l’après-shampoing, par flemme, pour mon cuir chevelu qui ne supporte pas grand chose, j’utilise (quand j’y pense) le soin associé à mon shampoing (tous les 36 du mois). Mais mes cheveux vont très bien, malgré l’eau calcaire et la pollution parisienne!
    Ce n’est donc pas le shampoing le plus glamour du monde, je ne sais pas ce qu’il contient, mais mon cuir chevelu l’aime très fort d’amour. (alors moi aussi!)

  83. Hello coline!merci pour cette vidéo j’adore quand tu nous parles de tes cheveux !!!!! J’essaie moi aussi de ne plus utiliser de silicone dans mes cheveux mais je trouves que la transformation est longue !!! J’essaie aussi pour ne plus les abîmer de moins utiliser de sources de chaleur pour avoir été une grande adepte des brushing en tt genre ça n’a pas été facile au début ! Bref tout ça pour dire que actuellement j’ai à peu près la même nature ondules que toi (en plus épais :( ) et à peu près la même longueur aussi. Ce que je me demande c’est comment fait tu la nuit pour ne pas trop abimé tes boucles ? Car perso je ne brosse pas les cheveux sinon merci la touffe power mais souvent après la nuit mes cheveux sont tout emmêlés et les boucles raplapla donc souvent à j2 de shampoing je suis obligé des les attaches. Aurais tu une astuces pour moi?? ( j’apprends encore à vivre avec mes cheveux naturels) bref désolé d’avoir étalé ma vie capillaire et merci de ta réponse j’espère qu’on ne t’as pas déjà posé la question !

  84. Je connais aussi ce genre de changement. Petite, j’avais de belles et longues anglaises. À 5 ans, on a fait un carré et ils sont devenus raides (et volumineux…)… Puis ils ont repoussé et se sont mis à frisser/boucler de façon aléatoire et irrégulière… Ce jusqu’à mes 20 ans et mon départ au Brésil. Alors je ne sais pas si ça a à voir avec le climat, les shampooings différents (très hydratants et crémeux), l’eau… mais au fur et à mesure ils ont commencé à devenir beaucoup plus doux et lisses. Après un petit retour en Europe, ils sont restés doux mais ont commencé à faire des boucles fines. Au Brésil à nouveau, ça a recommencé à raidir. À 23 ans je les ai coupé (carré court) et ils sont devenus vraiiiiment raides, au point que je ne les reconnaissais pas trop. Depuis 1 an, ils repoussent et reprennent du mouvement, mais continuent à être « lisses ».

    C’est bizarre parce que les changements se font quand même petit à petit, mais je crois qu’un jour on se lève et on remarque que nos cheveux sont différents, et là, c’est le drame. Après on dédramatise parce que le changement n’est pas forcément négatif, mais on se demande quand même: WTF?