#GOGREEN | Moins de déchets dans la salle de bain!

∆ JE PORTE ∆

• Chemise IRO

• Collier Salomé Charly

• Rouge à lèvres 3Rouge d’Armani » #401 / Giorgio Armani

∆ DANS CETTE VIDÉO ∆

• Dentifrice solide à la menthe poivrée / Lamazuna

• Cotons réutilisables « Molleton » et  » Molleton + Coton » / Les Tendances d’Emma

• Huile de coco / Huileoreine
(en magasin bio)

• Huile d’avocat / Element Terre

• Huile d’amande douce / Aroma Zone

• Shampooing solide « Cheveux normaux » / Lamazuna

• Base lavante neutre / Aroma Zone

• Flacon vide / Muji

• Oriculis / Lamazuna

150 commentaires sur #GOGREEN | Moins de déchets dans la salle de bain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline ! Qu’est ce que j’aime ce genre de vidéos et/ou articles !! Après Béa Jonhson, c’est toi mon deuxième gourou du zéro déchet ! Haha :D

  2. Merci pour cette vidéo super intéressante!
    J’aimerais limiter mes déchets également, mais ce n’est pas toujours facile. Par exemple, j’ai les dents très sensibles et je dois utiliser un dentifrice de pharmacie (sinon ça me fait super mal aux dents!!!)… On ne trouve pas forcément toujours les produits « eco friendly » adaptés à nos besoins du moment…
    Oh je ne savais pas que ça s’appelait un oriculi? Il y en a en métal aussi… (mais il faut faire attention avec le métal, le bambou je trouve ça plus safe).
    Bisous, bonne journée

    Petite and So What?

  3. Hello Coline !!

    Alooors je suis heureuse que tu parles de tout ça car c’est un peu mon grand sujet du moment … Les cosmétiques solides, le zéro déchet tout ça tout ça! :)

    Concernant le dentifrice, tu peux également trouver des petites recettes super faciles sur internet, à base d’argile blanche et de noix de coco (toi qui en est super fan …!). (Il y a en a une une sur mon blog) Par contre j’ai lu un article d’une jeune femme qui s’étaient un peu niqué (passe moi l’expression) les dents à force d’utiliser son dentifrice maison à base d’argile blanche. Son dentiste lui avait dit que c’était beaucoup trop agressif au quotidien. Comme celui de Lamazuna (que j’adore) est à base d’argile blanche, je te conseille de l’utiliser en alternance avec un autre dentifrice bio… (Tu trouveras un article sur mes dentifrices préférés sur mon blog également ! :)

    Concernant les savons, c’est marrant car j’ai parlé la semaine dernière des savons saponifiés à froid ! J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet. J’espère que tu apprendras des choses, j’ai mis pas mal de temps à réunir les infos et à tout bien comprendre. En ce qui concerne le savon de marseille, le vrai, c’est un savon cuit, et donc les propriétés du corps gras, l’huile d’olive, présente dans le savon sont altérées. Autrement dit, un savon cuit va seulement nettoyer, un savon saponifié à froid va apporter un plus à la peau, une hydratation et un soin en fonction des huiles présentes dans le savon ! Tu verras, ca fait toute la différence ! J’ai la peau des jambes hyper sèches et depuis que j’utilise les savons SAF, ma peau est toute douce en sortant de la douche ! http://shakermaker.fr/pourquoi-mene-t-on-la-vie-dure-aux-savons/

    Je suis une énorme fan de Lamazuna, j’ai testé quasi tous leurs produits alors je ne peux que t’encourager (elle m’encourage ? mais pour qui elle se prend celle là ? ) à continuer avec cette merveilleuse marque #ZEROWASTE !

    Bisous Coline ! Merci pour cette vidéo à la thématique qui me touche !!! :)

    Marie

    1. Bonjour ! Moi je trouve qu’elle ne mousse pas certes (et c’est un bon point côté abrasion de la peau) mais elle nettoie bien car lorsque l’on passe un coton ensuite (apres démaquillage à l’huile végétale bien sûr) il ne reste plus rien ! Je pense que l’absence de mousse ne veut pas dire inefficacité du coup. Bonne journée !

  4. Grosse déception de mon côté pour les produits Lamazuna : le dentifrice s’est désagrégé en 3 utilisations (à 11€ ca pique), devenant une poudre galère à utiliser et leur déodorant me faisait clairement plus puer . Bon point par contre pour le shampoing solide , que je n’utilise pas tous les jours mais régulièrement. Merci pour cette vidéo.

    1. Bonjour,
      Très déçue aussi par le dentifrice Lamazuna. Une fois dans la bouche, le produit semble plutôt pas mal, mais avant, il faut arriver à le mettre sur la brosse à dents, et ça, c’est une vraie galère ! Il se casse et se désagrège en effet, ce qui occasionne forcément du gaspillage. C’est dommage…
      Merci !

  5. Très intéressant ! Merci !! Pourrais-tu aussi nous donner tes astuces pour « moins de déchets dans la cuisine » stp? Merci et bonne journée !

  6. Excellente vidéo !
    Je ne connaissais absolument pas les oriculi pour le coup je trouve ça génial
    JE FONCE DIRECT j’en peux plus des cotons tiges par milliers (et là, je remercie mon mec qui a une relation d’amour avec eux apparemment ahah)
    Je connais les autres produits et j’adoooooooore (et je pense vraiment que tu vas aimer le shampooing solide, c’est vraiment une jolie révélation ce truc) (et moi aussi j’avais fais fondre mon shampooing solide Lush à l’époque ahah)
    Dans l’optique Go Green que moi aussi j’essaie d’atteindre au maximum, je te conseille le blog GENIALISSIME de la grande soeur d’une amie qui tend au 0 déchet. Le blog c’est http://www.luizzati.com/ et il est vraiment devenu une bible pour moi ;) et je suis sûre qu’il pourra te servir (si tu ne le connais pas déjà du moins)
    BISOUS Coline
    PS : a mon avis, ton chat il veut juste passer dans tes vidéos hein, il veut te voler la vedette :p

      1. quel est le pb avec la BAD électrique? ca fait moins de déchet qu’un BAD en plastoque qu’on doit racheter au bout de 3 mois; En plus ça lave mieux les dents donc moins de dentiste donc économie et mins d’amalgame ou autre pivot donc écologie!!!!

        1. Haha ! Moi aussi je me fais toujours allumer par mes potes écolos avec ma BAD électrique (même les initiales sont contre elle la pauvre) et je rétorque les mêmes arguments que Charlotte sans trop y croire mais je conclus toujours avec un « chacun fait bien ce qu’il veut !!! » :D

          1. Honnêtement je comprend pas bien le problème non plus… j’imagine que ces gens qui condamnent l’Utilisation de l’Électricité s’éclairent à la bougie, lavent leur linge à la main, n’ont ni ordinateur ni téléph… ah ben comment ils ont fait pour commenter alors ??

  7. Je suis actuellement en train de préparer un post sur le même sujet et j’ai des oriculis depuis quelques mois, j’en suis ravie! La scène des cotons tiges chez l’ORL j’ai dû la vivre 200 fois, et je te laisse imaginer la tête du doc quand je lui ai dit que j’utilisais des bougies opi pour déboucher mes oreilles… (Très efficace et très naturel au passage!)

  8. Merci ça motive !
    Je vais me relancer pour les carrés démaquillants, tes petites serviettes c’est dans les grandes surface que tu les prends ?

    Même en parlant de cire d’oreille tu as la classe :p

  9. Vidéo très intéressante, merci Coline! Pour le savon de Marseille (et le savon solide en général) bien faire attention au pH qui peut agresser la peau. Je fais toujours des bons quand les gens me disent qu’ils utilisent uniquement du savon d’Alep, qui a un pH tellement différent de celui de la peau que je n’arrive pas à comprendre comment leur peau résiste à tout ça… Pour les cotons lavables, il suffit de les humidifier légèrement (pschit d’eau thermale ou eau du robinet) pour les rendre un peu plus absorbant ou pour mieux appliquer un lait démaquillant (un peu comme un beauty blender quoi).
    Effectivement la base lavante de chez aromazone est très bien. Je l’utilise pour me laver les mains et le visage (j’ai carrément pris le bidon), elle ne me convenait pas pour les cheveux.

    Bonne journée,

    Lise

  10. Merci pour cette vidéo qui résume un peu mon état d’esprit du moment : vive le zéro déchet ( ou tout du moins le moins de déchets possible….c’est déjà pas mal ;-)).
    Je suis super contente de retrouver ici Les Tendances d’Emma et Lamazuna qui sont des marques et des philosophies qui m’ont convaincu depuis bien longtemps.
    Connais-tu les savons de la marque Argasol ? Ils sont bios, saponifiés à froid, fabriqués en Alsace ( ma région que je love :-)), ont des supers parfums, ne coûtent pas grand-chose…..bref ils sont à la limite de la perfection ! Les voici : http://argasol.fr/

    Bonne continuation à toi !

  11. Bonjour Coline. Je suis ok avec ton post. Cependant je me pose une question: les lingettes éponges ou cotons réutillisables : tu les laves après chaque utilisation ?
    Car au final qu’est ce qui dépense le plus ? de jeter les cotons ou des machines régulières (je pense à 60°).
    petite reflextion du jour.

    1. Bonjour,

      Je me permets de dire ceci : il faut énormément d’eau pour créer un coton jetable, sans compter la javel pour le pour les blanchir, et le plastique pour les emballer. Les objets réutilisables sont toujours une bonne alternative. Et j’imagine que Colin profite de ses machines de blanc pour y aller ses dix cotons réutilisables :)

    2. Bonjour,

      Je me permets de répondre car j’utilise des lingettes nettoyantes pour le change pour mon fils depuis sa naissance (il a 20 mois) ainsi que des lingettes nettoyante pour remplacer l’essuie-tout au moment des repas et de la toilette.
      je ne fais pas plus de machines qu’avant à 60°, puisque je lavais déjà mes torchons et serviettes à cette température. Donc, au contraire, ma machine tourne moins à « vide »! Après, effectivement, cela demande d’avoir un certain nombre de chaque, que je rince après usage et stocke ensuite dans un petit seau le temps de faire ma machine. C’est sûr que c’est un investissement au départ, mais bon, quand je vois le nombre de déchets en moins… Ajoutons à cela que la production de coton et autres consomme énormément d’eau, je crois qu’on s’y retrouve largement. Je précise également que je travaille à temps plein et que ça ne prend pas plus de temps (allez, 5min pour les mettre dans la machine/étendre/ranger).
      Et puis puisqu’on parle d’économie de déchets dans la salle de bain, pour moi la cup c’est juste formidable, je sais que tu avais déjà fait un post dédié Coline! Plus aucun déchet, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière!

    3. Je me permets de répondre puisque je n’utilise que des lavables (sopalin, protèges slips, lingettes) (d’ailleurs j’en profite pour dire que c’est hyper facile à faire soi-même, même pour les quiches en couture , le tissu bio se trouve pas cher sur internet (bambou, tancel , polaire…) et y a plein de tutos sur le web) : la machine (moi 40° c’est souvent suffisant) tu la fais de toute façon, donc ça reste plus écolo que d’acheter des cotons qui ont nécessité pour leur fabrication eau, pétrole, transport etc et ceci renouvelé tous les mois fonction de la quantité utilisée.

    4. Oui enfin j’imagine qu’on ne lance pas une machine d’un ou de deux cotons parce qu’ils sont sales mais qu’on en achète plusieurs que l’on lave lors de la (ou des) machines de la semaine. Je suis pas sure que cette petite réflexion (sans t) du jour soit nécessaire.

    5. Bonjour, Je me permet de répondre à ta question.
      Personnellement j utilise un carré de coton-micropolaire par jour. Ca me fait donc 7 carrés à laver par semaine, l´équivalent d´un petit débardeur par semaine. Laver à 30 (ca suffit largement) avec le reste de mon linge , ça ne change rien à mon nombre de lessives par semaine… C est super économique. Je les ai fait moi même (tissu acheté sur http://tiloudou.fr/).

      Sur un autre thème, on me pose souvent la même question par rapport aux couches lavables de mon bébé. Les études sont formelles, ça consomme bien moins d eau de laver ses couches que d´en produire à base de plastique et autres cochonneries. (c est économique et écologique, surtout quand c est le 3e bébé avec le même lot de couches)

    6. Je pense que les filles ont parfaitement répondu à ta question :) De toute façon entre un produit à usage unique et un produit réutilisable, le premier sera toujours une meilleure option! Même si, évidemment, l’impact zéro n’existe pas ;)

    7. Si je peux me permettre une réponse :-) parce que la question est intéressante et je pense que plusieurs se la posent :
      Les cotons réutilisables, je les lave après chaque utilisation, mais évidemment je ne fais pas tourner une machine avec un coton tous les soir, plusieurs cotons se glissent au milieu d’une machine de linge habituelle et donc n’entrainent aucune consommation énergétique supplémentaire.
      Pour les cotons jetables, il y a le problème évident des déchets mais surtout et ce qu’on prend rarement en compte, la dépense pour la fabrication (et genre le blanchiment du coton, ça pollue à fond, plus produits chimiques sur le coton cultivé etc etc)

    8. bonjour

      sans avoir excatement les mêmes que Coline j’ai un gant démaquillant (2 en fait pour tourner)

      je le lavouille au savon solide après chaque utilisation (tant pis s’il reste des traces, mais c’est rare le maquillage part bien en général) et il passe en machine 1 fois par semaine.

      mais en effet je ne saurais pas répondre qui de l’industrie du coton à démaquiller et des utilisateurs de coton recyclables sont les plus aquavores!

      ++

  12. Merci pour cette vidéo très intéressante, je suis également en train de changer mes habitudes beauté pour limiter les emballages et les produits trop chimiques sur ma peau, alors je note tous tes conseils. Encore merci !

  13. Coucou Coline,

    Je ne connaissais pas tous ces produits bio, tels que l’huile de coco pour nettoyer le visage, et ça me plaît bien !
    Concernant les oreilles, j’avais aussi entendu dire que les cotons-tiges peuvent être, oui, risqués pour le conduit auditif surtout quand on a la facheuse manie d’en utiliser chaque matin après la douche.
    Mais oui, tu as raison, et c’est vrai que rien qu’en se lavant les cheveux, le shampoing et l’eau qui coule en rinçant font office de cotons-tiges. Depuis, j’en utilise moins !

  14. Puisque la vidéo finit sur du glamour, j’ai envie de te demander si tu as déjà testé les cups.
    Si oui, qu’en penses-tu?

    Bonne journée Coline

    1. Moi je n’utilise que ça depuis plusieurs années et je ne reviendrai plus jamais au tampon. Les premières utilisations ne sont pas evidentes. Mais quand on a appris à bien la mettre on n a même plus besoin de protèges slip. Zero fuite, zero odeur. La cup se fait complètement invisible de l extérieur. On pourrait presque l’oublier. Et on apprend vite à la vider sans y prêter plus attention que ça, sous la douche avec un petit coup de savon pour la nettoyer. Ensuite je la fais bouillir entre deux cycles. Il y a deux tailles en fonction du flux. Je conseille à toutes mes amies d’essayer et elles l’ont toutes adoptée

    2. Salut Coline, Pour ma part je suis passée à la cup il y a à peu près un an ! C’est juste de la bombe ! Encore plus safe que les tampons, une fois que c’est en place tu ne crains aucune fuite. Les 2 premières fois on galère un peu à la mettre ou à l’enlever mais le coup de main vient très vite.
      Tu n’as besoin de la changer que 2 fois par jour. Je dors avec, je fais du sport avec (pole dance, pour te dire que même la tête en bas ça ne craint pas)…
      L’essayer c’est vraiment l’adopter, et toutes les personnes de mon entourage qui se sont laissés tenter par mon discours ne sont jamais revenus aux méthodes « tradi » !

      Si tu veux tester, pour ma part j’ai une fleur cup. C’est la moins cher que j’ai pu trouver pour le moment et elle est super bien
      Bisous

  15. Tip top cette video merci :)

    A la maison nous sommes bien rodés là dessus et je trouve la salle de bain tellement belle maintenant. Nous avons une pompe à savon en vers que nous remplissons avec le gros bidon base lavante arma zone de deux litres. Perso j’adore ce truc il est tellement cool en shampoing. Et depuis que j’utilise du savon d’Alep pour le corps et le visage je n’ai plus de problème de peau c’est complètement fou (par contre il a fallu tenir bon les premières semaines que ma peau s’adapte au changement). J’ai même réussi à faire passé mon mec au bicarbonate de soude (#exploit). Mais il faut se brosser les dents moins fort qu’avec du dentifricice et surtout plus longtemps, ce qui, je pense, est une très bonne chose. Mon dentiste m’a d’ailleurs expliqué que le dentifrice est purement commercial et que seul un bon brossage compte.

    Perso j’adore ce mode de vie :)

  16. J’adore tes vidéos Go Green ! Elles m’ont déjà permis de changer pas mal de choses dans mes habitudes, donc merci beaucoup !
    Je note les Oriculis que je ne connaissais pas. Perso j’ai « fabriqué » des cotons réutilisables en découpant un vieux sweat. Du coup j’en ai plein et pour 0€ !
    Tu ne parles pas de protection périodique. Passée à la cup en partie grâce à toi, je me pose des questions sur les protèges-slips lavables (glamour toujours)… les PS sont un peu les derniers éléments jetables de ma sdb et j’aimerais en venir à bout mais c’est quand même un grand pas à franchir !… Tu en as entendu parlé ? Tu en penses quoi ?
    Merci encore et bonne journée ! :)

    1. Je suis passée à ses objets fort glamour et j’adore ^^. Je les ai fabriqué avec un vieux tee-shirt en jersey noir (aussi 0€) et je trouve ça au final dix fois plus glamour et confortable que les jetables ! Comme les cotons je les mets dans un filet de lavage et je les fait bouillir pendant les machines de blanc.

        1. Ah ah bonne question ! Je remets en place en allant aux toilettes, où je vais de toute façon un peu plus fréquemment pendant cette période.

  17. Super vidéo ! Et oui le bicarbonate c’est pas pour tout le monde ! Surtout pas pour les personnes qui ont les dents ou les gencives fragiles, sinon c’est la catastrophe ! Lamazuna est super mais je ne trouve pas le dentifrice très hygiénique… Surtout si il reste à l’air libre comme ça mais ce n’est que mon avis.
    Pour le savon de marseille pur, sachant que j’ai une peau très sensible je peux dire que c’est la seule chose qui ne m’irrite pas ! C’est super mais il faut bien faire attention que ce soit du VRAI savon de marseille.
    Pour me démaquiller : Huile de jojoba, coco est trop riche pour moi, même en la rinçant elle a tendance à me boucher les pores et paaf boutons !

    Bises Coline !

  18. depuis l’année dernière je suis ultra fan des shampoings solides mais je le l’utilise pas tous les jours. Par contre je trouve que ça ma lave les cheveux bien mieux qu’un shampoings lambda!
    biz
    aurore

  19. coucou coline, super ta vidéo et ♥ tes chats.Dis moi je vais attaquer les rayons début février et je dois pendant les deux mois du traitement utiliser des produits neutres.As-tu de bonnes adresses internet pour le savon de marseille (j’ai une peau à tendance atopique) et du déo neutre aussi mais efficace. #interdictiondes’epiller

    1. Je n’ai pas d’adresse pour le savon de Marseille (en plus apparemment comme l’appellation n’est pas protégée c’est hyper galère de trouver du « vrai » :/) mais sinon un gentil petit savon d’Alep ou au lait d’ânesse ou saponifié à froid je pense que ce sera très bien :) Pour le déo, tout dépend de ce que tu entends par « neutre »? Dans tous les cas le bicarbonate de soude est top, tu peux en frotter un peu sous tes aisselles et ça marche du tonnerre! :)

      1. ici tu peux commander du vrai savon de marseille (et des super savons parfumés hyper doux pour ma peau hyper réactive méga allergique à tout!adoptés depuis des années. Par contre le savon de marseille trop costaud pour moi!) ou tu peux venir visiter leur boutique si tu n’es pas trop loin ;) http://www.lasavonneriedupilonduroy.com/
        Niveau déo en neutre, y’a la pierre d’alun (par contre ça ne bloque pas la transpi, ça limite et empêche les odeurs). Et je sais que beaucoup de médecin conseillent l’aloé vera pour aider à calmer l’effet « maxi coup de soleil »+bonne hydratation en cas de radiothérapie!
        Bon courage en tous cas!

    2. Salut *incruste*
      Pour le déo, tu peux tester l’huile de coco toute seule (non ça ne fera pas de tache de gras) ou mélangé avec du bicarbonate. Ou une goutte d’huile essentielle de palmarosa qui fonctionne bien aussi :)
      Et pour les savons, je te linke une savonnerie d’amies qui font des trucs tout doux tout chouette <3
      http://endouceheure.fr/

      Et ici une recette de déo neutre http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/

  20. Merci Coline pour cette video #GoGreen (mon dieu, cette chemise est parfaite ! )

    Pour les lingettes, au début , elles ne sont pas très absorbantes (quand tu mets de l’hydrolat, tous fou le camp) mais plus tu vas les laver plus elles vont le devenir , c’est une question de temps … :-)

  21. Merci pour cet article au top ! Je suis tout à fait dans le même esprit que toi et je vais m’empresser de tester le dentifrice solide et les cotons lavables.
    Je me démaquille aussi aux huiles végétales, j’utilise celle d’abricot, et c’est sûr, c’est 10 000 fois plus efficace et agréable qu’un démaquillant classique. En plus, je m’acharne bcp moins sur mes yeux, du coup, j’agresse bcp moins ma peau.
    J’ai aussi les bases neutres douche et cheveux de chez Aromazone. J’attends de finir mes produits actuels pour commencer. Quelles huiles essentielles tu mets dans les tiennes ? Et pourquoi ?
    Merci de ton retour, vidéo au top !

  22. Sujet essentiel que j’aimerais justement bien approfondir ! Preneuse de toutes astuces.

    Mais avant de terminer de regarder ta vidéo, je dois te dire : moi aussi, avant, je  » brossais  » mes dents avec ma brosse à dent électrique multi-pivotante. C’était avant que ma dentiste ne me dise que c’était le job de la brosse électrique multi-pivotante ;-)

  23. Merci Pour cette nouvelle vidéo Go Green, à chaque fois ça me motive pour aller encore un peu plus loin dans la démarche. Grâce à toi je suis passée à la cup depuis 1 an et demi, c’était rassurant de voir une fille « normale » (c.-à-d. pas une hippie aux aisselles velues 😉) en parler!
    Pour celles qui s’inquiètent de la conso d’eau liée au nettoyage des cotons ou lingettes réutilisables, il faut bien préciser qu’on ne fait pas des lessives exprès : elles représentent un très faible volume, qu’on ajoute aux lessives de fringues ou linge de maison qu’on fait de toute façon. A priori.

  24. Hahahahah le « mais ça j’ai envie de vous dire, chacun sa merde !  » à la fin, qui m’a fait hurlé de rire et que me rappelle pourquoi je te suis depuis le tout début du blog !

    Merci Merci pour ton naaaaatuuuurel !

  25. Bonjour !
    Je n’utilise plus de coton pour me démaquiller puisque sur tes bons conseils, je suis passée à l’huile végétale. Gros merci d’ailleurs pour ce tuyau, ma peau revit !
    J’ai néanmoins du coton pour le dissolvant … Alors je me demande si on peut utiliser ces cotons « Molleton » pour enlever le vernis … ???
    Merci ;-)

  26. chouette vidéo, j’ai testé le dentifrice solide mais il s’est vite cassé et en poudre c’est moins facile dommage le goût est super ! le shampooing solide est top j’ai le cheveux secs et ça mousse super bien. Les lingettes j’ai testé aussi mais celles de Lamazuna ne sont pas molletonnées et ça manque j’arrive pas à m’y mettre.
    Huile de coco en salle de bain et en cuisine. Reste oriculi à tester …

  27. C-c-c-c-razy Cat Lady!!

    Très enrichissant ! J’ai testé le bicarbonate en guise de dentifrice, ça reste quand même agressif (gencives sensibles, …). À mon avis on peut l’utiliser mais pas plus d’une fois par semaine.
    Rappelons aussi la cup -RÉVOLUTIONNAIRE!- (tu avais déjà fait un post à ce sujet, si mes souvenirs sont bons)

    Très belle journée à toutes!

        1. Ou alors tu peux aussi essayer de te tourner vers le positif au lieu de pointer les défauts d’autrui? Je pense que ce serait bien plus productif. Je ne cherche pas à être « parfaite », honnêtement je me fiche de paraître « cohérente » aux yeux des autres car aucun de nous ne l’est (Mis à part ceux qui vivent en autonomie totale dans la forêt)(et encore je suis persuadée que certains y trouveraient encore quelque chose à redire…) et c’est humain. Donc à quoi bon? As-tu l’impression que ta remarque est constructive ou amène à un dialogue/débat constructif et enrichissant? Non. Quelle tristesse…

          1. Olala j’ai touché un point sensible on dirait.
            Ma remarque était constructive dans le sens où je trouve ça dommage que tu tentes de trouver des alternatives écolo dans la vie de tous les jours ; alors qu’à coté de ça il y a des choses très simples à utiliser que tu as choisi de ne pas faire. Un peu comme si on prenait notre 4×4 pour nous rendre dans notre épicerie bio (j’exagère tu l’aura compris …).

            Mais keep calm Coline et viens donc boire un thé dans ma cabane au fond de la forêt. Il fait froid mais j’ai sorti ma peau de bête.

          2. Comment u n’es pas VEGAN?? #humour Effectivement c’est une corde sensible. Ça fait partie de ma personnalité et je peux comprendre qu’on ne soit pas tous pareil, mais en ce qui me concerne les personnes qui ne relèvent QUE le négatif me rendent triste. D’autant plus quand il est noyé dans des choses sommes toutes assez positives. Que tu sois là uniquement pour « troller » comme on dit ou pas, importe peu. Je suis capable de me remettre en question et de converser sur mes contradictions quand les choses sont amenées avec tact et diplomatie (ce qu’a fait Caroline avec brio, par exemple :)). Ce n’est pas parce que nous sommes sur internet que nous devons nous conduire sans un minimum d’humanité et, en l’occurrence, je trouve ce genre de comportements, pointer du doigt LE truc qui ne va pas au milieu de tout ce qui est « bien » malvenu et non-constructif. Est-ce qu’on ne pourrait pas retrouver notre humanité et nous soutenir les uns les autres? Je ne parle pas de se brosser constamment dans le sens du poil mais une fois de plus, Caroline a su ouvrir un dialogue tout en me mettant face à mes contradictions et le tout sans aucun problème. Donc je te redis la même chose, je ne cherche pas à être parfaite, à mes yeux ou à ceux des autres. Je suis là pour partager, éventuellement « inspirer ». Sûrement pas pour dire « regardez comme je suis parfaaaaaite et irréprochaaaaable »…
            D’autant que pointer du doigt la brosse à dent électrique est pour moi un non sens… Devons-nous nous passer d’électricité pour faire un « geste pour la planète »? Ou alors ce sont les embouts? Parce que, soit dit en passant, tu n’as même pas pris la peine de développer ton propos donc au bout d’un moment tu ne peux pas te plaindre de mes réactions pas hyper enjouées, non?

  28. ah ah ah! Je viens justement de recevoir mon premier shampoing solide (de chez Pachamamï) ainsi que le dentifrice Lamazuna. J’ai hâte d’essayer!! Merci pour tes vidéos et tout ce que tu fais: c’est THE moment détente après le boulot. Grâce à toi, j’ai découvert comment fabriquer un déo naturel et efficace (recette refilée aux filles du boulot!). J’ai adopté les carrés démaquillants de « Tendances d’Emma » et depuis, je ne m’en passe plus!
    Concernant les pains de savon, je vais tenter les savons à froid de chez Gaiia (j’ai la peau fragile et hyper réactive, tout comme mes petits loups).
    Bonne journée!!!

  29. Salut Coline !!

    Super vidéo une nouvelle fois qui met de bonne humeur pour la journée ! :)

    Je suis aussi dans cette démarche en ce moment, et je me suis vu offrir à Noël les fameux cotons réutilisables les tendances d’Emma, merci Papa Noël !!
    J’aime bien leur utilisation et je les utilise avec de l’eau micellaire, et pour ce problème d’absorption dont tu parles : je verse le liquide plus lentement et ça s’imprègne très bien.
    Par contre comme toi j’ai constaté des grosses traces après un passage en machine à 40°, notamment de mascara … Tu as sûrement raison plus de bactéries à ce niveau là … enfin j’espère.
    En tout cas en tant que maniaque de la peau (c’est bien la seule chose où je le suis) ça me turlupine un peu (j’adore ce mot) ;)

    Bonne aprèm’ Coline !

  30. S’agissant des cotons démaquillant réutilisables, après en avoir tester de plusieurs marques, les meilleurs sont ceux que j’ai fais moi-même.
    Il suffit de prendre ou d’acheter une couverture (ou carré de tissus) en fibre polaire et de la découper en petit carré.
    Encore plus économique que de les acheter déjà fait et encore plus efficace pour démaquiller, enlever les impuretés et sans s’arracher les cils !

  31. Hello Coline !
    Merci beaucoup pour cet article / cette vidéo. Cela fait un moment que je me pose la question de passer à des produits bio pour tout ce qui est produits d’hygiène. Tu m’as bien convaincue et je pense qu’une fois que j’aurais fini tous mes produits avec emballages je passerai vers des produits plus bio comme l’huile de coco notamment ainsi que les cotons réutilisables. Merci aussi pour la découverte des oriculis, ça me tente bien !

    Voilà voilà, merci Coline de nous faire partager tes petites astuces et tout ça, j’adore ta chaîne et ton blog ! Tu es vraiment inspirante :)
    Bises !

  32. Bonjour Coline !

    Merci pour ces petites astuces !
    Je me demandais, quelle(s) huile(s) essentielle(s) rajoutes-tu dans la base lavante ?

    Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée !

  33. La base lavante neutre c’est the must have!!!! On peut l’utiliser pour les cheveux, le corps, le visage et en gel intime. J’en ai même rajouté pour compléter ta recette de gommage au café Coline.
    QUESTION: as-tu ou connais-tu quelqu’un qui a commandé sur http://zerowasteshop.fr/ si oui je serais ravie d’avoir des avis notamment sur les brosses à dent.

  34. Super vidéo !
    Je suis ravie de voir que tu continues à poster des articles dans la catégorie #gogreen, surtout qu’ils sont tops !! Par contre il y a quelque chose qui me « gêne » un peu (n’aillons pas peur des mots!). Tu présentes assez régulièrement pas mal de produits de beauté (soins, maquillage, produits capillaires), je pense notamment à ta dernière vidéo des produits terminés, du coup je me demande si tu mets en place cette démarché écolo ou est-ce seulement des conseils que tu donnes à tes lecteurs ?
    Cette question va peut-être te paraitre déplacée, intrusive ou simplement bizarre mais je ne sais pas comment l’expliquer j’ai l’impression que tu as un discours un peu ambivalent sur ce point.
    J’espère que je me suis bien exprimée, que je n’ai pas eu de paroles offensantes et que tu ne prendras pas mal ce commentaire. J’apprécie beaucoup ton blog, j’espère que tu continueras à alimenter cette catégorie et qu’elle intéressera le plus grand nombre !
    Bonne journée !

    1. Oh la la si toutes les remarques de cette veine pouvaient être faites de façon aussi gentille et diplomate, ma vie serait parfaite, ahah! ^^
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Je pense que si tu me suis depuis un moment (ce qui semble être le cas?) tu auras remarqué que je ne suis pas de nature « extrémiste ». Les décisions radicales du genre « je deviens vegan » ou « je n’achète plus JAMAIS un vêtement fabriqué en Chine »…ce n’est pas moi. Certains voient sans aucun doute ça comme…de la lâcheté? De la facilité? Mais en ce qui me concerne j’assume cette façon d’être et je sais que les choses radicales ne fonctionnent pas avec moi, à quelques exceptions près.

      Donc ce dont je parle ce sont des choses que j’applique chez moi la majeure partie du temps. Mais avant tout ce sont des « conseils »… ou plutôt des « astuces » que j’ai envie de partager! J’ai la chance d’avoir une grande communauté autour de moi alors si je peux avoir un impact positif sur elle de temps en temps, c’est tout ce que je demande! :)
      Dans tous les cas je ne me suis jamais, ô grand jamais, placée en exemple ou en mère la morale. Je partage des trucs, je rassemble des idées et ceux qui pensent que cette attitude dit « regardez moi je suis parfaite » n’ont définitivement rien compris. Quand certains me font remarquer, ici par exemple, que « oh la la tu utilise une brosse à dent électrique c’est pas bien » ça me désole profondément… C’est typiquement ce genre d’attitudes négatives qui démotivent les gens et/ou qui les poussent à être dans la compétition constante… « tu fais des choses positives? Et bien je ne les vois pas, je ne vois que tes erreurs/défauts/faiblesses, tu es une m*rde » (je grossis volontairement le trait, hein ^^).
      Je sais que ces remarques (et je ne parle pas de toi… Quand c’est dit de façon diplomatique je suis toujours ouverte au dialogue…et avec plaisir même! :)) seront toujours là parce que c’est, de toute évidence, dans la nature humaine mais le fait de ne pas répandre un discours extrême et moralisateur autour de moi me permet d’être en paix et en accord avec moi-même :)

      1. Oui c’est vrai que je dois être habituée aux personnes et discours « 100% écolo », « 100% vegan » que j’admire dans leur ténacité et leur constance d’ailleurs .. ! Du coup quand ce n’est pas le cas ça me perturbe un peu (il m’en faut peu hihi). Ils y en a en tout cas que la brosse à dents électrique a EXTREMEMENT perturbés haha!
        C’est vrai que si ces initiatives ont (ne serait-ce qu’un tout petit) impact sur tes lecteur, c’est déjà chouette !
        C’est vrmt génial que tu prennes le temps de répondre.
        Bonne continuation !

  35. J’adore la marque Lamazuna pour ma part.
    J’ai commencé un peu le « zéro déchet’ avec les shampoings solides et je trouve ça génial.
    Je ne connaissais pas la marque Les tendances d’Emma, donc merci. Cependant on peut se fabriquer soi même ses cotons réutilisables avec des vieux tissus mais si on a pas envie de s’embêter c’est pratique d’en acheter des tout prêt. Sinon effectivement la bonne vieille huile végétale pour se démaquiller c’est vraiment le top.
    Je fais aussi du zero déchet niveau lessive avec les noix de lavage, j’avais découvert ça lorsque je suspectais ma lessive d’aggraver mon eczéma, j’en parle un peu sur mon blog si jamais tu ne connais pas.
    D’ailleurs, en parlant d’eczéma je rebondi sur les savons: le savon d’Alep a sauvé ma peau, je le prends à 40% d’huile de baie de laurier.

    Sinon rien à voir mais j’adore ton rouge à lèvres, je trouve qu’il te va extrêmement bien !
    Bisous !

    http://www.madeinsheena.fr

    1. Pareil, le savon d’Alep a sauvé mes avant-bras (entre autre, car je me lave souvent les mains) de l’eczéma, je n’en ai plus depuis 4 ans grâce à lui.

  36. Re-bonjour ;)
    Du coup aujourd’hui je me suis acheté de l’huile de coco (et 1kg d’argile accessoirement ^^) et 10000000 mercis, c’est juste le démaquillant parfait <3 Essayer c'est l'adopter DIRECT :)

    Je viens de voir ton post FB sur la cup, et c'est aussi GRACE à toi que j'en ai acheté une, j'avais lu ton article il y à fort fort longtemps, j'ai mis du temps à l'acheter mais après 3 mois d'utilisation je peux dire que je ne remettrais jamais de tampons ni de serviettes. Je trouve ça juste dégueu en fait….
    Bref, merci Coline, tes vidéos Go green sont top, on en veux pluuuuus !! haha :)

  37. « Le cérumen, c’est pas là juste pour faire chier, pour faire dégueulasse dans les oreilles… » loool, tu m’as déglinguée Coline !

  38. Merci pour toutes tes idées..je ne connaissais pas le dentifrice solide..y a t’ il une boîte pour le ranger pour ne pas le laisser à l’air libre..;sinon pour mes cotons je fais pareil j’ai acheté un grand morceau de tissus coton de bamboo (je crois) et j’ai cousu plein de lingettes de différentes tailles pour démaquillage ou nettoyage..et c’est plus doux qu’un coton !!

  39. Bonsoir Coline!
    Super cool cette vidéo. J’ai une petite question concernant les cotons: connais-tu une alternative aux cotons dans le cadre du démaquillage des ongles avec du dissolvants?
    Solène

    1. De mon côté j’utilise des cotons normaux…et je porte de moins en moins de vernis :) Le souci c’est que ça tache beaucoup, que c’est un peu galère d’enlever le vernis et que ça use beaucoup de dissolvant :(

      1. Je me permets de rebondir du coup
        Parce que j’ai trouvé une petite technique qui permet d’utiliser moins de coton et d’enlever plus efficacement le vernis (je trouve)
        Je divise un disque de coton en deux, ce qui rend les deux parties obtenues hyper fines
        Ensuite, je découpe 10 petits morceaux (car 10 est notre nombre de doigts je crois ahah)
        Ensuite je les imbibe de dissolvant et ils sont assez fins pour absorber assez vite le liquide
        J’en mets un sur chaque ongle et je presse fort
        J’attends quelques peu que le vernis soit absorbé par le dissolvant du coton et quelques minutes plus tard quand j’enlève il n’y a plus rien. Et si il reste quelques traces un petit coton tige et c’est fini ;)
        Je culpabilise moins de mettre du vernis du coup et en plus c’est moins galère de l’enlever de cette manière héhé !

    2. Hello Solène !
      J’ai une proposition (!) Tu peux recréer toi-même les « bain-dissolvants » tout simplement en prenant un joli pot (genre confiture ou autre) en mettant une éponge dedans (sans côté qui gratte de préférence) et en imbibant le tout avec du dissolvant ! :) Et voilà, plus de cotons !
      Bisouuus
      Marie

    3. Les dissolvants en bain permettent de ne pas utiliser de coton. Mais ce n’est pas idéal car le pot ne dure pas très longtemps. Il faudrait trouver du dissolvant en vrac mais je n’en ai jamais trouvé en France.

  40. Trop sympa cette vidéo, du coup tu m’as encore plus motivée à l’idée de foncer à Nantes dès que je passe par la France pour faire un tour dans la boutique O bocal (seul boutique zéro déchets de France), j’en rêve..
    Et oui le savon de Marseille c’est top de chez top pour les peaux fragiles mais bon par contre c’est pas très fun..
    Moi j’en achetais un gros pain blanc pour la vaisselle et un autre pour la salle de bain (lave main) et un liquide (super dur à trouver, je l’achetais à la grande épicerie de Paris c’est te dire..) pour faire mes lessives. Mon fils n’a plus jamais eu de problèmes de peau..

  41. Bonjour Coline, j’adore cette rubrique ! C’est vraiment cool de partager de genre de choses :) Du coup j’en profite pour ajouter mon grain de sel : Moi aussi je me démaquille à l’HV de coco, mais pour l’essuyer ensuite l’utilise un linge microfibres humide. Et c’est aussi ce que j’utilise le matin, tout seul. Je pense que tu connais ces trucs, la texture même du tissu absorbe les impuretés (j’avoue je sais pas trop comment ça fonctionne…) Du coup, exit les lotions démaquillantes etc. J’en ai 2 mais en fait j’ai tendance à utiliser toujours le même que je lave avant chaque utilisation (un peu comme ton beauty blender ;))
    Y’a pas mal de marques qui en vendent, j’avoue que je sais plus où j’ai acheté les miens mais en tout cas je trouve que ça fait un super job.
    Voili voilou, passe une bonne soirée, et stp continue à poster et ignore les trolls, ton blog est super !

    1. Bonjour,

      j’adore vraiment ton blog , mais c’est dommage que tu ais fait un copié collé d’un post fait par mango and salt…même titre mêmes produits, et je trouve que ce n’est pas bien colline…

      1. Je vais, de toute évidence, sûrement t’apprendre quelque chose mais… ce genre de post n’a rien d’exceptionnel ou de novateur! Ce sont les bases et surtout ce sont des alternatives qui ont du bon sens. Non mais sérieusement, on a 8 ans et demi pour venir dire à l’autre « t’as copié c’est pas bien »?

          1. D’ailleurs tu feras attention tu utilisais du blush dans ta dernière video c’est un peu copié sur les autres blogueuses beauté ^^

      2. Des dizaines de blogeuses (si ce n’est plus)l’ont fait avant mango and salt…et comme il n’y a pas plétor de produits dans cette catégorie. Fatealement ils reviennent dans la liste de la salle de bain green.

  42. cest drole mais les oriculis javais vu ca en visitant les chateaux de la loire donc cetait depoque en fer! Comme quoi ! Bon par contre ayant reussi a mabimer le tympan avec un coton tige (car je suis allée trop loin XD) joserai pas avec l oriculis !

  43. La chroniqueuse beauté de l’émission la quotidienne a évoqué le sujet dernièrement c’est quelque chose qui me tient à coeur. J’aieenvie de changer certaines de mes habitudes progressivement même si je sais que tout ne me correspond pas.

  44. OHLALALA COLINE MAIS TU UTILISES UNE BROSSE A DENT ELECTRIIIIQUE BOUH.
    (ouf ce caps lock était long.)

    C’est bon de voir revenir les vidéos go green !! :D
    Comme d’autres, je dirais attention au bicarbonate de soude nature sur les dents. Un brossage sans rien peut suffire, et si on veut vraiment mettre un truc -> huile de coco + huile essentielle ou argile (mais pareil que pour le bicarbonate)…

    C’est rigolo de lire dans un commentaire plus haut que tu parles de radicalité-ation en terme de cosmétique. Ca va bientôt faire 3 ans que je n’utilise plus de shampoing, et je ne me vois tellement pas comme une personne radicale. Pourtant c’était un changement « définitif ». C’est nos normes qui définissent ce qu’on considère comme radical.
    L’évolution a besoin de temps pour faire sa place dans nos habitudes.

  45. Coucou !

    La chanson que tu mets à un moment donné dans ta vidéo est juste magique ! (qui est ce qui chante ?)… Je suis ravie du retour de go green et je suis attristée par la réaction de certaines personnes qui ne salue pas l’évolution progressive d’autrui ; chacun va à son rythme tant qu’on emprunte le bon chemin…

    Ah ! et j’en profite aussi pour te souhaiter une merveilleuse 2016 ème année ! ;-)

  46. Héhé ! Les lingettes démaquillante, je les utilise pour les fesses de mon fils également ;) avec du liniment. Hyper bien !!!

  47. On était synchro hier Coline, j’ai publié un article Salle de bain zéro déchet : comment débuter ? http://lespetiteschosesdefanny.com/debuter-salle-bain-zero-dechet ;-)

    Tu en penses quoi du dentifrice Lamazuna ? Je suis déçue qu’il soit aussi friable et le goût n’est pas terrible selon moi … premier essai de dentifrice solide = échec. Mais je ne baisse pas les bras ! Et puis, c’est le brossage qui compte vraiment.

    En tout cas c’est top tes vidéo #GOGREEN, avec ta visibilité ça fait passer le message à un max de personnes et ça c’est chouette.

    Bonne journée :)

    1. #connexion! ^^ Pour le dentifrice je ne l’ai testé qu’une fois, pas eu de souci de friabilité mais tu n’es pas la première à me le dire :/ Pour le goût j’ai trouvé que ce n’était pas exceptionnel (surtout quand on est habitué aux dentifrices « classiques » hyper mentholés) mais Julie de Friendly Beauty disait qu’elle ajoutait un goutte d’HE de Menthe Poivrée pour un peu plus de fraîcheeeeeur. Faudra que je teste! Ca ne résoudra pas le souci du truc qui se désintègre mais bon… Au moins on aura testé! ^^

  48. Coucou Coline,
    je suis absolument fan de ces vidéos #gogreen ;)
    Sensible sur le sujet depuis des années, je trouve que tu as parfaitement résumé l’ensemble des petits efforts que nous pouvons mettre en place au quotidien. Ces gestes sont à la fois écologiques, économiques (si les gens savaient) et surtout, nous rendent acteurs de notre consommation : nous choisissons en toute conscience nos produits.
    Ma salle de bain se résume en gros a : un savon d’Alep, un shampoing solide, des huiles végétales, une eau florale, du gel d’Aloé vera, un dentifrice en poudre et effectivement des cotons réutilisables et…une Mooncup ;)

    Bref, un grand merci pour cette vidéo au top et bonne journée.

  49. Bonjour Coline!

    J’aime beaucoup ton article, je vais sûrement tester quelques uns des produits que tu présentes!
    Je pense que tu en as déjà entendu parlé mais j’utilise depuis quelques mois les gants démaquillants Lapiglove, j’ai écrit un article sur mon blog à ce sujet si tu es intéressée. Je suis personnellement bluffée par ces gants!

  50. Bonjour Coline,

    J’ai trouvé cette vidéo particulièrement adorable et bien menée ! Bon je ne suis pas une dingue des trucs pour les oreilles et du dentifrice (même si ça m’intrigue et ça m’a l’air plutôt pas mal et un beau geste) et je ne suis ni une BIO/VEGAN/ECOLO dans l’âme mais ça m’a donné des bonnes pratiques à mettre en place :) ! Je suis ravie que tu ne sois pas une « extrémiste » (comme tu le dis) du « soyons tous naturels et mangeons des pousses de soja bio 4ever’n’4ver » parce que mon dieu ces filles me terrorisent !! Bref tout ça pour dire que tu as révolutionné ma LIFE (sisi je te jure) avec les huiles végétales ! J’étais un peu sceptique au début vu que j’ai une peau à tendance grasse/déshydratée/sèche/imperfections – ouai un beau bordel. – Donc trouver la bonne routine démaquillage était une véritable quête… L’eau micellaire m’irritait la beau (sisi la BioDerma H2O MEGA DOUCE!). Les huile végétales c’est un pure bonheur, je passe moins de temps à me démaquiller et ma peau te dis un grand MERCI :) !
    Ce qui m’amène à deux choses te concernant :

    – Tu utilises de l’huile d’avocat pour les yeux pour enlever un maquillage prononcé. J’utilise de l’huile de ricin et MON DIEU COLINE c’est une pure merveille, ça démaquille MEGA bien, ça fortifie les cils, les sourcils et en plus (accroche toi bien) ça hydrate mon contour des yeux de manière absolument merveilleuse ! #penséepourtoi

    – L’hydrolat de fleur d’oranger pour les peaux sensibles et déshydratée ? Ai-je besoin de t’en parler ? Je ne crois pas ! Une dinguerie. Mais je pensais surtout à l’hydrolat de bleuet que ma maman utilise pour les cernes et mon dieu : RÉVOLUTION ! Quand j’ai les yeux un peu « pochés » comme tu sembles les avoir ça me les réveille, les hydrate et les fait dégonfler ! http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-bleuet-bio-aroma-zone #deuxièmepenséepourtoi

    Bon voilà. Un gros pathé incohérent, absolument pas synthétique pour te dire MERCI :) Pour cette précieuse routine HV+hydrolat :) !

    Belle fin de semaine à toi et bon courage surtout <3

  51. Coucou Coline !

    D’abord je tiens à te remercier de parler de ce sujet. Le mouvement Zero Waste prend de l’ampleur en France et c’est cool que tu contribues à le faire connaître :) Je suis aussi dans la démarche et on a même créé un groupe de motivation à Bordeaux avec quelques copines pour s’échanger des idées et recettes zéro déchet :)
    Pour le dentifrice, je suis pas trop pour le bicarbonate qui malgré ce qu’en dit Béa J. à tendance à attaquer les émails fragiles. Une amie médecin qui est aussi dans cette démarche a trouvé et approuvé cette recette que j’utilise depuis:
    25g de carbonate de calcium ou blanc de Meudon
    1g de sel marin réduit en poudre
    1 pincée de copeaux de savon demarseille (moins d’1g) réduit en poudre
    5 gouttes d’HE (menthe par exemple)
    Le blanc de Meudon est beaucoup moins agressif. C’est une poudre, il faut se faire au goût mais c’est finalement plutôt agréable. Testé et approuvé de mon côté.

    Sinon, sauf erreur de ma part, tu n’as pas parlé de déo (peut-être que t’es une princesse qui sent jamais des aisselles ;o)). J’utilise cette recette dont je suis très satisfaite:
    ❃ 20g d’huile de coco
    ❃ 16g de bicarbonate
    ❃ 16g d’arrow root (en magasin bio)
    ❃ 4g de beurre de karité
    ❃ Optionnel : 8 gouttes d’HE (le palmarosa est conseillé)
    Faire fondre au bain marie, l’huile de coco et le beurre de karité. Puis en dehors du feu, rajouter le bicarbonate et l’arrow root tamisés. Bien mélanger.

    Pour les oreilles, je ne suis pas fan de l’oriculis, je lui préfère largement mon auriculaire :) Plus sérieusement j’utilise une lingette réutilisable très fine autour de mon doigt avec de l’eau et du savon c’est largement suffisant et meilleur pour les oreilles.

    Oh la la, je pourrais parler de ce sujet des heures, mais je m’arrête là !
    Merci encore Coline !
    Bisous

    1. Effectivement je n’ai pas abordé le sujet dans cette vidéo mais j’ai partagé une recette il y a 1 ou 2 ans :) Perso je fais huile de coco et bicarbonate et ça fonctionne très bien :) Merci pour la recette de dentifrice! :D

  52. Merveilleux article, grace à ta vidéo je viens de faire une petite commande bien glamour sur Mademoiselle Bio haha je suis excitée de tout recevoir, mais du coup je viens d’acheter les cotons bio mais en fait je me demandais, j’utilise du dissolvant liquide pour les doigts, j’imagine que je ne peux pas l’utiliser avec ces cotons si ? Car dans ce cas là je devrais toujours utiliser des cotons jetables… Ou acheter les boites ou on met nos doigts dedans, même si j’aime pas vraiment ce principe… Du coup ma question est : comment fais-tu pour t’enlever le vernis à ongles ?
    Désolée pour cette question, ma foi pas très intéressante haha !

    Bien le merci,
    Maureen.

    1. Pour le vernis j’utilise des cotons normaux. J’ai déjà testé avec les lavables mais je suis bof convaincue :( Après je porte de moins en moins de vernis donc je me dit que le souci est quasi voué é disparaître ^^

      1. OH je suis triste, je m’attendais à une solution miracle de ta part hahaha, mais merci pour ta réponse, j’imagine que je suis aussi vouée à ne plus me mettre de vernis bientôt : tristesse !

        Douce soirée (:

  53. En plus de répondre à ma question de la semaine dernière : comment réduire cette consommation incommensurable de coton, car oui le démaquillage c’est essentiel pour avoir une belle peau. Mais avoir une belle beau ET une planète tout aussi saine c’est encore mieux !!
    Le son de cette vidéo est juste démentielle, je l’écoute en boucle et ca me donne la pêche toute la journée.
    Serait il possible de nous faire une autre vidéo avec ce style de musique ? Ou as tu un compte soundcloud qu’on peut trouver ??
    Merci Coline !!

  54. Salut Coline !

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo ! Pour ma part j’utilise le dentifrice, le shampooing et la cup de Lamazuna et j’aurais vraiment du mal à en changer. Je trouve mes produits sur http://www.itineraire-beaute.com/ et ils proposent pleins d’autres marques sympa dans le même esprit !

  55. Hello Coline!
    Tout d’abord, merci pour cette vidéo hyper intéressante, qui m’a convaincue de passer aux cotons lavables et permis de découvrir les bâtonnets magiques (moi aussi j’adore les cotons tiges) et le dentifrice solide. Comme d’habitude, tu ne diabolises personne et ne fais pas culpabiliser, tout en nous montrant qu’on peut vivre autrement, et autrement mieux :)
    Je t’avoue que je n’ai pas eu le courage de parcourir les 119 commentaires précédents, mais je voulais parler d’une sorte d’astuce nettoyage d’huile végétale/masque à l’argile/tout autre truc que tu te mets dessus. Tu avais déjà parlé des éponges Konjac, il me semble. Pour ma part, j’aime beaucoup ces petits trucs, économiques (je les garde en moyenne 4 mois) et écolo. Je me nettoie le visage au nettoyant moussant après m’être démaquillée à l’huile de coco et ça marche hyper bien avec cette petite éponge qui laisse la peau douce sans la faire tirailler! J’espère que ça en aidera certaines, qui auront davantage de courage et liront les commentaires en entier :)

    Merci encore!

    xxx

    Clara

  56. Merci Coline pour tes conseils, de jolies découvertes !
    Par ailleurs, j’adore ton pendentif de Salomé Charly, j’en ai eu un pour Noël, j’adore le travail de cette femme!
    Merci, Marion

  57. Bonjour Coline ! Super vidéo, la commande de 3-4 produits cités est en cours ;-)
    J’avais une petite question: d’où vient le pot où tu ranges tes cotons réutilisables ?

    Merci pour toutes tes vidéos, je les regarde toujours avec une joie démesurée !

  58. C’est la première fois que je commente, juste pour dire que c’est chouette, ce que tu fais :) Pour moi regarder tes vidéos est une façon de découvrir des produits (j’ai fait une razzia sur Lamazuna !), en confiance car tu en parles bien, c’est simple et rapide et je peux mettre direct en pratique ! Quelques remarques sur les com : moi, rien à faire que « quelqu’un en ai déjà parlé ailleurs sur la blogosphère » ; on s’en doute bien mais déjà on s’en fiche, tu ne dis pas que toutes ces démarches sont novatrices et tu n’en revendique pas la maternité il me semble, et perso je ne suis pas tous les blogs, donc c’est bien que l’info arrive par toi ! Ensuite pour la BAD électrique, nan mais sérieux… Comme tu le dis tu en changes moins souvent qu’une classique, c’est d’un débile ces com… Il est évident que tout n’est jamais à 100 % cohérent car ce n’est pas possible… (Moi je fais des efforts pour pas rester trop longtemps sous ma douche mais je peux te dire que dès que je suis à l’hôtel et qu’il y a une baignoire, je prends un bain :D) BREF pardon pour le pavé mais merci Coline, tes vidéos sont bien faites/sympa/une bonne façon de faire évoluer notre routine de vie :) donc MERCI !!

  59. Bonjour :)

    Super que les youtubeuses parlent de plus en plus du zéro déchets ou de la planète ! Les plus jeunes doivent être informé :)

    J’ai vu ta vidéo car Safia (chaîne CarolineSafia) à mis un article de ta vidéo sur son facebook !

    Pour le shampoing, j’ai une amie qui prend du Ghassoul,, qui fait une espèce de pâte avec de l’eau et elle laisse quand même posé 10 minutes (peut-être un peu chiant d’attendre) et elle se rince ! Elle trouve ça super ! Je vais essayé aussi je pense !

    A bientôt !

    Ravie de connaître ta chaîne !

    Angélique

  60. Coucou Coline, j’habite en Lorraine, plus précisément dans le 54.
    J’ai cru comprendre que tu es de Metz. Je cherche en vain des magasins bio ou je pourrais trouver des shampoings, huiles essentielles bio, des brosses pour les cheveux en bois et une brosse à dent en bois (très très pré-historique) hihi :) Je ne trouve malheureusement pas … Peut-Être que je m’y prend pas mal, pas possible que dans notre belle région aucun magasin bio ne pointe le bout de son nez, n’est-ce pas ?
    Si tu en connais un ou plusieurs peux-tu me les citer s’il te plait ? Merci d’avance.
    Bisous à toi tu es géniale <3

    Ps : Je ne suis pas une adepte des commandes par internet, les frais de port son cher, souvent ces produits viennent de très loin donc qui font des kilomètres et qui au final contribuent au CO2 …

  61. et oui le fameux coton à démaquiller (et celui du teee-shirt/jean…)

    « Saviez-vous que le coton est l’une des cultures qui utilisent le plus d’eau, de pesticides et d’insecticides au monde ?

    Quelques chiffres :

    860 kg de coton par seconde, soit 27 millions de tonnes par an, sont produits dans le monde
    1 T-shirt, c’est 25 000 L. d’eau, 5.2 kg de CO2 et 140 g de produits chimiques nécessaires à sa fabrication
    1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an parmi les personnes employées dans la culture du coton
    la culture du coton utilise 25% des pesticides consommés dans le monde…
    et nécessite 30 traitements chimiques par an…
    pour seulement 2.5% des terres cultivées sur la planète »

    http://antigonexxi.com/2012/06/05/je-fabrique-mes-disques-demaquillants/

  62. Super article. Pas facile de limiter les déchets dans la salle de bain :( Perso, j’essaye de supprimer les cotons en utilisant de l’huile pour le démaquillage et des j’applique mes lotions à la main ou en spray (bouteilles réutilisables et super pratiques pour les voyages). Par contre, pour les coton-tige… Bref, j’ai hâte de lire un nouvel article sur le sujet. Bonne journée.

  63. Hello Coline !
    Je te conseille très fortement ces gants pour te démaquiller : https://www.facebook.com/GlovFrance
    Ils sont réutilisables, ne nécessitent pas de produits et se lavent au savon + eau.
    Le résultat est superbe, même sur un maquillage Waterproof ! Je n’utilise plus que ça (:
    (Tu peux les trouver chez Monoprix pour environ 15€)

  64. Salut Coline
    Tu avais parlé dans un ancien article que tu utilisais des mouchoirs en tissu est ce toujours le cas ?
    Si oui ou les as tu trouvés je n’arrive pas à en trouver des simples blancs.
    Merci pour toutes tes bonnes initiatives et ta bonne humeur !

    1. Oui c’est toujours le cas! Par contre je ne me souviens plus vraiment où je les avais trouvés :/ J’avais utilisé google en mode « mouchoirs tissu bio » et j’avais fouillé… Il me semble qu’il y avait le mot Cerise dans la marque mais je n’en suis pas du tout certaine. Sinon si je ne dis pas de bêtises Lamazuna en vend (pas des blancs mais ils sont jolis :)) sur son site! :)

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai essayé cette recherche mais je n’en trouve pas d’unis blanc. Mais merci quand même je vais continuer ma recherche.

  65. Après avoir vu cette vidéo, je me rends compte que je pratique déjà pas mal des trucs dont tu parles. Ça me rassure, quelque part… En fait, tout est parti de mon envie d’essayer de faire du savon moi-même. Étant déjà pas mal habituée au site d’AZ entre autres (quelques crèmes et surtout shampoings solides à mon actif au début) et aux blogs bio-cosmétoperso, ça m’a semblé logique de franchir cette étape. Je rejoins d’ailleurs les témoignages dont tu parlais quant à la peau desséchée ou non, en fait ça a arrangé mon prurit hivernal* depuis que je me savonne fait-maison. (* la peau sèche qui peluche voire pèle et qui pique l’hiver sous les collants et/ou le pantalon? c’est ça)

    Du coup, pas l’ombre d’un gel douche à la maison, pour les enfants aussi. Il nous reste encore des shampoings liquides mais c’est plus pour mes gars que pour moi. Depuis peu, je me lave les dents au…savon (si si!) et franchement, c’est pas pire (ça tache carrément moins si par malheur une goutte tombe sur ton haut avant de partir bosser, d’ailleurs) et j’aimerais bien utiliser de l’huile de coco pour me démaquiller, histoire de changer de mon huile démaquillante en flacon et de passer à quelques chose de plus…brut et naturel, disons.

    Bwef, j’aime bien tes vidéos #gogreen!

  66. Bonjour Coline !
    J’ai un dilemme que j’aimerai faire part à la communauté « go green » :)

    Pour situer mon histoire, j’ai un papa qui s’est mis à fond dans le bio/écolo depuis qu’il a rencontré ma belle-mère. Un peu trop à mon goût et surtout ils sont très contradictoire dans certaines décisions (Mangez bio mes enfants !! Mais ils prennent leur voiture pour aller chercher du pain à deux pas de la maison … Cherchez l’erreur) J’ai donc fait une fixette sur « Le bio/écolo c’est pourri ». (Je sais c’est nul…)

    Depuis que j’habite avec mon copain, on choisi ensemble notre manière de consommer. On ne prône pas le bio mais on essai de faire attention à notre consommation niveau nourriture mais aussi électrique. On fait beaucoup de choses à pied, la voiture ne bouge quasiment plus de son garage.
    Et il y a quelques semaines en faisant le ménage, j’ai été effarée des déchets que je fais dans ma salle de bain. Je suis passée donc au gant démaquillant (plus de démaquillant ni de coton), on recharge notre gel douche plutôt que d’acheter un flacon à chaque fois.. Bon les cotons tiges, j’ai toujours pas sauté le pas, tu as raison, c’est trop bien comme ustensile !
    Sauf que voilà, j’ai plus de coton chez moi. Comment faire pour enlever son vernis sans coton ?? Et en restant dans cette envie de réduire mes déchets ?

    Merci pour votre aide :)

    Marie – une fidèle lectrice dans l’ombre depuis plusieurs années

    1. Perso je n’ai pas encore mis en place de solution pour le vernis mis à part…ne quasi plus en porter ;) J’avais tenté avec un coton réutilisable à une époque et pour moi ça avait été assez galère (avec les vernis nudes etc. ok, ça passe, mais dès que c’est foncé ou flashy…AU SECOURS !) La seule option que j’ai en tête depuis un moment mais toujours pas testée c’est faire mon propre bain dissolvant, avec un bocal et une éponge que je pourrais réutiliser en le nettoyant et remplissant dès qu’il est HS… Pas sûre que ça donne quelque chose mais c’est une piste ^^
      À côté de ça je ne peux pas m’empêcher de réagir à la première partie de ton commentaire… Sans faire la mère la morale je trouve dommage du juger ton papa sur certains de ses choix… Nous ne sommes pas des machines, nous avons tous nos contradictions et personne n’est parfait. Bon après je ne le connais pas, hein, peut-être qu’il est hyyyyyper relou et passe son temps à faire la morale à tout le monde, ahah ! ^^ Auquel cas ça change la donne mais s’il veut juste le meilleur pour toi et a envie que tu prennes soin de ton corps, il n’y a rien de mal à ça, non? ^^

      1. Merci :) je vais sans doute tester le bain dissolvant.
        Pour mon papa ce qui m’a gêné c’est sa moral à longueur de temps, et ce changement radical en un rien de temps. Je pense que ca m’a braquée. Sans doute du aussi à ma belle-mère (que je ne déteste pas hein :) )
        Je pense aussi que j’ai appris à faire mes propre choix et ce n’était pas les mêmes que lui. Etant très proche l’un de l’autre, ca nous a un peu éloigné.
        Je respect de plus en plus ses choix sans doute parce qu’il n’essai plus de me les imposer. :)

  67. Bonjour Coline,
    Merci pour tes conseils.
    Après quelques mois d’utilisation es tu toujours satisfaite de l’Oriculi ?
    merci de ton retour.