30 mails, une ampoule et des arbres

Il fallait absolument que je vous parle de ce chouette projet écologique lancé par Newmanity!

On sait qu’internet, ça pollue (enfin perso je ne le savais pas il y a encore quelques années… Si on ne me l’avait pas dit j’avoue que ça ne me serais jamais passé par l’esprit!). Et bien aujourd’hui j’ai appris que stocker des mails inutiles engendrait aussi une dépense d’énergie toute aussi inutile!

Pour vous donner une petite idée du processus – attention, la minute gymnastique cérébrale –  sachez qu’ 1Gb stocké durant 1 an consomme environ 30kWh. Le poids d’un mail classique étant évalué à 230Kb, si on le conserve durant 1 an il consomme à lui tout seul  7,4Kw.  30 mails que l’on garde dans sa boîte durant 1 an consomment donc 222Wh soit la même chose qu’une ampoule laissée allumée toute la journée. 💡

Newmanity a donc lancé un chouette projet, celui de réunir 1000 personnes qui s’engageraient à supprimer (au moins) 30 mails inutiles de leur boîte, pour pouvoir, à l’issue, planter 1000 arbres au Sénégal. C’est chouette, non?

Voilà une bonne raison de faire le ménage dans sa boîte mail!

Retrouvez toutes les infos et participez au projet sur FullMobs !

newmanity-campagne-30-mails-1000-arbres-V3B

44 commentaires sur 30 mails, une ampoule et des arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne savais pas ! Mais je suis sûre que je le fais tout les jours vu le nombre de mails inutiles que je reçois… Et je ne supporte pas le bazar dans ma boite mail 😊
    Bisous Coline et bon week-end 😘

  2. Et ben voilà Coline, je viens de vider entièrement ma boite mail, plus de 1000messages effacés d’un coup, ça fait du bien à la planète, et ça ma permis aussi de passer à autre chose, hop plus de prise de tête !
    Merci pour le partage de cette jolie initiative

  3. Super chouette, oui ! Moi aussi j’ai découvert que ça polluait récemment. Si j’y avais réfléchi, en même temps, ça me serait peut-être venu tout seul parce que c’est assez logique…
    Je vais aller voir et participer :D

  4. Bah tu vois, je n’aurais jamais cru que stocker des mails engendre une dépense d’énergie !
    Du moins, pas à ce point.
    Je vais de ce pas supprimer mes mails inutiles.

    Merci Coline !

    Manon

  5. On en apprend tous les jours, je n’avais aucune idée de cette pollution. Merci Coline, superbe idée facile à réaliser et qui ne prend pas beaucoup de temps !

  6. Merci beaucoup pour l’info!! Je ne le savais pas et je suis allée directement sur le site et je me suis mobilisée!!

  7. Quand j’ai appris ce qu’un simple mail sauvegardé pouvait polluer j’ai tout de suite pris un peu de temps pour vider ma boîte mail ! Maintenant j’ai très peu de mail stocké et je fais le tri tous les mois.
    Je soutiens forcément ce projets :)

  8. Coucou
    Tres bel article, pour ma part je l ai appris il y a seulement quelques mois. C est une excellente idée de diffuser ces informations.
    Je ne connaissais pas ce projet non plus mais je vais aller voir ca :)
    Belle journée

  9. C’est vraiment top ! :) je l’ai fait et j’ai partagé à mon open-space au boulot ! :)
    Ce qui est con c’est qu’ils envoient un mail quand tu le fais ! haha
    Du coup faut le supprimer vite fait non !? :D

    Merci pour l’info Coline ! :)
    Bisous et bon weekend !
    ps: Si jamais tu as du temps ça me ferait ultraaa plaisir que tu me donnes ton avis et tes critiques sur ma toute première vidéo Youtube !! hehe :)

    1. Salut Marie,

      Je suis Roxane de Fullmobs! Merci à tous de votre enthousiasme sur ce projet. C’est génial. Effectivement, nous envoyons un mail pour rassurer tout ceux qui douteraient d’avoir été bien inscrits. On préfère savoir que vous allez pouvoir dormir sur vos 2 oreilles :) Bien evidemment, vous pouvez effacer ce mail après en avoir pris connaissance. A très bientôt

      1. Bonjour Roxane !

        Merci pour votre précision mais je précise que ma remarque était vraiment du second degré ! :)
        C’est tout a fait normal un mail de confirmation ! :) Merci pour votre joli projet !

        A bientôt
        Marie

  10. Ah oui je le savais également ! Du coup à part les mails vraiment très importants je supprimer le reste assez rapidement (j’essaie ^^) !

    Connais-tu Ecosia ? Si c’est pas le cas je t’invite à t’informer dessus c’est vraiment top comme concept ^^

  11. Je suis une horrible pollueuse mais je me soigne, je suis en train de supprimer 2008 à 2014 par 50 mails, je vais peut être atteindre les 10 000 mails.

    Bouh et j’en ai surement autant au boulot..

  12. Super cette éco-résolution :)
    Surtout qu’en quelques quelques clics, j’ai déjà supprimé une centaine de mails qui traînaient dans les dossiers que j’avais créé sur ma boite gmail ;-)
    Je n’y avais pas jeté un coup d’oeil depuis une éternité, ça fait du bien de faire un peu de ménage. J’ai dû éteindre plusieurs ampoules ce matin ^^

  13. Un bon truc à faire pour éviter de polluer numériquement : supprimer les newsletter qu’on ne lit pas, se désabonner aussi des e-mails commerciaux qu’on ne prends pas le temps d’ouvrir et augmenter la fréquence de nettoyage automatique de sa corbeille et de ses spams…Avec ça, j’ai déjà un peu plus envie d’ouvrir ma boîte mail!

  14. Hm je trouve ça sympas ! J’ai voulu me mobiliser mais il faut créer un compte. Ça revient donc un peu au même que de garder 30 email si on prend en compte le CRM qui gère toutes les infos de cette plateforme. Dommage c’est le seul point illogique de leur initiative !
    Je ne savais pas que ça « polluait ». J’ai toujours fait le tri dans ma boîte mail mais là je ferais encore plus attention :)

  15. Hahaha et bien je ne savais pas du tout … du coup j ai fait du ménage et op, 1000 mail en moins ! Rien de tel qu’ une BA pour commancer la journée ;) Merci Coline !

  16. Génial !
    Promis, je supprime dès ce soir à la maison… et dès aujourd’hui, au boulot !!

    Moi non plus je ne savais pas que cela consommait de l’énergie.
    Merci Coline pour l’info.

  17. Haaaaan je ne savais pas 😱 Moi qui ai actuellement 1400 mails non lus … Et bien je sais ce que je vais faire … Comme d’hab, merci coline !

  18. Je ne l’ai appris que très récemment…
    J’ai commencé à faire le ménage sur une de mes boites mail, mais le nombre de message supprimés est largement supérieur à 30!

  19. Oups moi non + je n’étais pas au courant… Alors que je suis une psychopathe de l’ampoule allumée ! Et dans ma boite mails y’a genre un milliard de mails inutiles… Je m’en vais de ce pas les supprimer !

  20. QUOI???????? Mais qui à écrit cette article ????? C’est absolument n’importe quoi….

    Les calculs sont complètement foireux et pourtant je suis très vilains en maths.

    1Gb c’est à peu prés 1000000 Kb

    1Gb de donnés c’est 30 000 Watt selon votre texte, donc 230Kb de donnés c’est 7000 Watt ????????

    Ou est la logique ??????….

    Et une ampoule c’est maintenant en moyenne une consommation de 50W/h donc en une journée 1200W. Loin des 222 W annoncé….

    Et ce qui consomme dans un disque dur (là ou sont stocké vos mail, les serveurs fonctionne comme PC) c’est le « disque » qui tourne en permanence, donc mails supprimé ou pas ça tournera jours et donc ça consommera toujours. Supprimé des mails évitera juste de prendre de la place dans le disque et donc évitera d’acheter un nouveau disque dur.