Tourte au confit de canard et foie gras

Tourte au confit de canard et foie gras ©‎Fraise & Basilic

Tic tac, tic tac, dernière ligne droite avant le marathon des fêtes de fin d’années. Et chaque année c’est la même série d’interrogations. Qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir à Tata Suzanne* / Tatie Danielle* / Ursula* ma nièce de 3 ans 1/2 (Note de l’auteur : afin de respecter une certaine confidentialité, tous les prénoms utilisés dans cet article sont des prénoms d’emprunt). Bref, une fois le marathon des cadeaux et des paquets cadeaux terminé (merci les magasins qui n’emballent plus rien se contentant de gentiment nous indiquer le gros rouleau de papier cadeau qu’ils ont déposés à notre intention à l’entrée du magasin…), place à l’interrogation ultime, qu’est ce que l’on va bien pouvoir manger cette année ?

Au théâtre il y a les premiers rôles, et les autres. Les seconds rôles, ne sont pas moins bons, ils peuvent même souvent créer la surprise. Vous ne comprenez pas cette digression sur le théâtre, attendez je vous explique…

Ce que je veux dire c’est que OK, le traditionnel saumon fumé / foie gras / dinde aux marrons / bûche glacée peut être une valeur sure, mais si vous êtes lassés de manger tous les ans le même menu (je sais de quoi je parle), parfois un peu de nouveauté peut avoir du bon. Pour l’Oscar du meilleur second rôle côté entrée de fêtes est donc pressentie… La tourte confit de canard et foie gras (avec aussi des pommes de terre et un peu de crème fraiche dedans, ça n’était pas encore tout à fait assez riche autrement ^^).

Cette recette est tirée du livre « Le grand livre du canard gras », avec quand même quelques changements (déjà parce que 1/ mon côté « rebelle de la recette » de me permet jamais vraiment de suivre une recette à la lettre, mais aussi parce que 2/ leur recette de pâte brisée n’était pas terrible – sans fausse modestie la mienne est mieux, na !)

Tourte au confit de canard et foie gras_Etapes ©‎Fraise & Basilic

Tourte au confit de canard et foie gras ©‎Fraise & Basilic

68 commentaires sur Tourte au confit de canard et foie gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sans vouloir faire ma « hater », ça me perturbe un peu de voir ce genre de plat sur le blog de Coline étant donné qu’elle est végétarienne ou presque… et que donc en lisant le titre je m’attendais presque à ce que ce soit du foie gras végétal :)
    Bon après je suppose qu’elle a validé l’article mais je voulais tout de même donner mon ressenti de lectrice fidèle.
    Bonne journée !

    1. Je ne « valide » pas les articles des filles étant donné que c’est LEUR rubrique et qu’il est important pour moi qu’elles aient une liberté totale sur les sujets abordés. Effectivement, la tourte au canard et au foie gras très peu pour moi (même si je suis certaine que c’est très bon ^^) mais Sandrine avait envie de partager cette recette et je suis sûre que certaines seront ravie de la découvrir et pourquoi pas de la tester :)

    2. Même avis pour moi… en plus de ça, « donner la parole » aux autres sur son blog, j’adhère pas à la base, ça fait tellement fouillis, et là je comprends pas ce que ça vient faire là cette recette. Enfin ce n’est que mon avis ;)

      1. Les filles, je sais que c’est un sujet « touchy » comme on dit (et j’ai prévenu Sandrine… ;)) mais évitons de devenir désagréable, s’il vous plaît. Corinne si Shasq ne te plaît pas, rien ne te force à y venir, à côté de ça le blog (où je suis la seule à prendre la parole) continue son activité normale. À quoi bon venir laisser des commentaires assez peu agréables? Je comprends qu’on soit contre le foie gras (c’est d’ailleurs mon cas) mais hé, chacun fait ce qu’il veut et met ce qu’il veut dans sa bouche (quelle drôle de phrase…… Ahah!). Merci de respecter le travail que Sandrine a fourni pour cet article (<- je dis ça de façon générale et de façon, disons, préventive...).

        1. C’est normal que ce genre de recette qui change complètement de ta « ligne éditoriale », ça choque ceux qui partagent ton mode d’alimentation. Moi même quand j’ai vu « foie gras » sous l’entête de ton blog dans mon fil d’actus, je me suis dit « WTF?! Elle mange du foie gras et du confit Coline? » Bien sûr, c’est un espace qui appartient à tes contributrices et c’est bien que tu ne pratiques pas de censure sur ce qu’elles écrivent, mais ce n’est pas une raison pour qu’elles proposent un contenu qui ne s’inscrit pas dans la lignée de ce que tu proposes. D’ailleurs, c’est le sens d’une collaboration à mes yeux, d’adapter et de faire coïncider les deux univers, celui de la collaboratrice et celui de l’hôte. Je ne nie pas le travail de Sandrine (qui est, comme toujours, absolument magnifique!) sur ce post, mais c’est peut-être le genre de recette qu’elle aurait pu réserver à son propre blog (qui lui est omnivore) plutôt qu’au tien.

          1. Ok, je vois ce que tu veux dire mais là, pour moi, c’est juste un peu tiré par les cheveux… Je ne « prône » rien sur ce blog, dans le sens ou je ne suis pas Antigone XXI ou Julie de Friendly Beauty qui sont très nettement ancrée dans le veganisme et qui le revendiquent (et c’est très bien, pas de méprise ^^). Je ne fais que parler de ce que j’aime dans la vie et je ne crois vraiment pas suivre une « ligne éditoriale » puisque finalement ce n’est qu’une suite de certains de mes choix, de mes goûts et de mes idées, de certaines de mes convictions (dont finalement je ne parle pas tant que ça en tant que telles…) et contradictins.
            Par contre s’il y aun truc que je revendique c’est la liberté de faire ce que l’on a envie de faire.
            Encore une fois je comprends que cette recette, ici, puisse «  » » »choquer » » » » mais pour moi c’est juste la liberté de Sandrine, à qui je fais confiance et dont j’admire le travail, qui s’exprime.
            Et honnêtement j’ai toujours du mal avec ces « faux débats »… Comme ça a été dit plus bas le foie gras n’est pas une pratique plus cruelle que celle qui nous permet de porter des vestes en cuir, c’est juste que l’exposition est plus important dans ce domaine.
            A partir de là on pourrait me « reprocher » de porter du cuir ou de la laine ou de mettre du miel dans mes masques (je grossis un peu le trait, évidemment ;)) ou même d’avoir mangé une merguez (même pas bio) cet été et un millier de millions d’autres choses…
            Alors attention, je ne dénigre pas le sujet puisque j’ai arrêté de manger du foie gras il y a des années maintenant et il y a plein de choses que je ne consomme plus parce que « éthiquement » ça me dérange mais au bout d’un moment, personne n’est parfait (et surtout pas moi!) et je pense qu’il est important d’accepter ce genre de choses, d’accepter que nous avons tous des contradictions et que nous faisons tous des choses qui ne sont « pas bien », d’un point de vue éthique, écologique, humain ou autre.
            enfin bref ce gros pavé pour dire que, non, le bio/green/et compagnie, n’est pas ma ligne éditoriale, ce n’est qu’une partie de ce que je suis, entre bien d’autres choses, donc pour moi cette recette n’était pas un problème.

          2. Coline, même si je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que tu n’as jamais prôné quoi que ce soit sur ton blog, niveau alimentation, (je l’ai souligné plus haut), du coup, tu nous dis que le foie gras est un sujet qui éthiquement te dérange… Tu ne peux donc pas en vouloir à tes lectrices de ressentir la même chose et du coup ne pas comprendre la présence d’un article dont le sujet est controversé, et sur lequel, tu te dis toi même « contre ».
            Après, il en faut certainement pour tous les goûts, et effectivement, comme l’a si bien dit Antigone XXI, personne n’est parfait, quelques soient ses convictions. Amour et chocolat ♥

    3. bien d’accord .. mais même sans ça, le foie gras quoi… bon ou pas au goût ça reste de la souffrance et les fêtes de fin d’année sont aussi synonyme de compassion et de partage bref

    4. Effectivement, comme Coline te l’a répondu, elle m’a prévenue du fait que cette recette pouvait déranger une partie des ses lectrices (et qu’elle ne mangeait pas de foie gras non plus).
      Après je ne prétends forcer personne, si le foie gras est le problème dans cette recette, il n’y en a que 70 g, on peut donc s’en passer. Si la viande est un problème aussi, alors on peut ajouter plus de pommes de terre et pourquoi pas une poêlée de champignons pour une tourte végétarienne tout aussi gourmande. J’aime à penser que mes recettes doivent plutôt être prises comme des bases et que chacun y mettra finalement un peu de ce qu’il aime pour aboutir à une recette qui lui plait.

    1. pas mal au goût en plus! (même si je n ‘ai jamais touché à du foie gras de ma vie, mon mari me dit que c’est très proche au goût)

        1. Je comprends le ressenti des filles, ça m’a fait la même impression au 1er abord, en mode « ah mais ok, avec de la VRAIE viande!!??^^. Donc je passe mon tour, j’espère plutôt incorporer quelques plats végétaliens dans mon menu de Noël (pas faciles, étant la seule végé). Donc oui, ça fait bizarre, mais bon, pour moi (peut-être ai-je tort) ce blog n’a jamais prôné quoi que ce soit niveau alimentation, à part du bon sens et si je ne me trompe pas, ça ne fait pas des plombes que Coline est pescetarienne et je ne pense pas que ce soit son fer de lance non plus, juste un choix comme un autre. Alors, tant pis pour cette recette-là, certaines trouveront certainement leur bonheur. Sinon, il y » Noël Vegan » de Marie Laforêt pour un Nöel 100% cruelty free ♥

          1. Non mais c’est quoi cette dictature ? Je ne suis pas végétarienne, et ce n’est pas un blog végétarien que je sache (si vous êtes en manque, il y en a pleins sur le net)(et je les suis d’ailleurs avec grand intérêt, je le dis avant qu’on me sorte la carte de l’omnivore qui n’en a rien à carrer, je m’instruit merci)(et je mange veget le plus souvent possible).
            Donc j’aimerais qu’on m’explique en quoi un article de cuisine non végétarien est un hors sujet dans une rubrique de recette et sur un blog qui ne s’estampille pas végétarien….oui qu’on m’explique.
            Votre implication ferait plutôt fuir que l’inverse, pensez y.

          2. @Stephanie : heu, dictature, tu y vas fort…on a le droit de ne pas aimer, de ne pas cautionner particulièrement le foie gras et la souffrance que cela engendre, et de le dire. Exprimer ses opinions n’est pas de la dictature, ne pas le faire est de la censure
            Je te rejoins sur le fait que ce n’est pas un blog végé, et perso, je n’ai pas d’attente à ce niveau-là, même niveau cuisine dirais-je. Moi, perso, je trouve que l’implication végé (cad la sensibilité des personnes) qui va en grandissant est bon signe (optimisme ?). Il faut juste garder de la tolérance, meilleur moyen de propager ses idées, végé comme carniste ;-)

    1. Evelyn, on va être un peu juste niveau timing pour un menu complet, mais si tu veux quelques idées pour la suite, j’ai publié plusieurs articles pour un menu de fêtes sur le blog.

  2. végétalien, végétarien, amateur de foie gras …ou pas … la tolérance quoi c’est bien aussi…on force personne à faire cette recette ni à en manger ;-) la diversité est une bonne chose aussi !surtout en ce moment !

    1. J’avoue je ne comprends pas non plus le faux débat là, non seulement ça ne force personne à faire la recette ni à la manger mais ça ne force pas non plus à la lire… Chacun ses opinions et son mode de vie, on devrait en effet être tolérant les uns envers les autres et apprendre des uns et des autres au lieu de s’accuser et se prêter des intentions. Je n’ai personnellement jamais vu de ligne éditoriale sur ce blog et Coline ne nous a jamais rien imposé, au contraire, elle a toujours dit que ces choix étaient personnels et que chacun faisait comme bon lui semble dans la mesure évidemment du bon sens, du respect etc.
      Sandrine n’impose rien non plus avec cette recette et en tant que lectrice du blog de Coline on devrait respecter son choix d’avoir donné la parole à d’autres blogueuses et applaudir le fait qu’elle le fasse sans censure mais si elle ne « cautionne » pas à 100%
      Acceptons notre diversité d’opinion tant qu’on l’a encore et tant qu’on a le droit de l’exprimer mais l’exprimer avec respect c’est mieux!!

  3. Très chouette cette recette !! Ca fait du bien de sortir du traditionnel saumon / foie gras / dinde / buche. J attends avec impatience une idée de dessert 😉
    Bonne journée

  4. Je comment rarement mais là….
    Excellente idée de recette, merci de la partager !
    Et pour le reste, on pourrait aussi parler de la cruauté d’acheter des pulls à 10euros faits par des gosses en Chine…bref on a la liberté d’adhérer ou pas à tel achat ou recette et heureusement

    1. Très bonne la réponse sur les tenues pas cher faites on sait où et surtout par qui, et payés à quel prix et traités avec quels produits….. Et ça, c’est à mon sens bien plus choquant…. et c’est une passionnée d’animaux qui vous le dit, et même, j’avoue, j’aime le foie gras !!!!! mais c’est comme tout, il y a foie gras et foie gras…. je pense aux petites exploitations avec des animaux élevés en liberté et bien traités…
      Et à ce que je sache, rien n’indique que si tu lis une recette sur shasq, tu te dois de la faire ;-)

      Merci sandrine pour cette recette, merci Coline de l’avoir partagée,

      1. Alors j’ai toujours dit et pensé et répété que chacun mange selon sa propre sensibilité niveau ethique/écologie/santé, par contre il est vraiment impensable de dire que le fois gras peut venir de « petites exploitations avec des animaux élevés en liberté et bien traités… »
        Le gavage, ça reste une pratique assez proche de la torture, même si l’animal a assez a l’extérieur et n’est pas tassé dans des cages.
        Je ne dit pas ça pour faire culpabiliser, simplement il fait assumer ce que nous mangeons et ce que nous faisons, et reconnaitre que oui, c’est une pratique qui engendre toujours beaucoup de souffrance dans la vie de l’animal (et pas seulement « juste » à sa mort comme ça peut être le cas pour les animaux élevés pour leur viande dans ce genre d’exploitation)
        Libre à chacun d’être à l’aise avec cette idée ou non, tout comme de porter du cuir ou non. Mais ne nous voilons pas la face, c’est important.

  5. Bonjour Coline,

    Ca m’a pas mal étonnée aussi de retrouver cette recette sur ton blog. Sans être végé, ta ligne éditoriale est quand même bio/green/moins de viande … Alors publier cette recette, c’est un peu comme si l’Humanité faisait le portrait élogieux d’un trader. Dans le Figaro ok, mais dans l’Huma, ce serait un peu WTF ! D’autant plus que la recette ne contient pas que du « cadavre lambda », mais du foie gras qui est un très fort symbole de cruauté et de souffrance.

    Pour contre balancer un peu les choses, pourquoi ne pas publier un plat ou un menu de fêtes cruelty free ?

    Allez, paix & amour sur les blogs et dans les assiettes :)

    Juliette

  6. (Bon je réponds là parce que y’a pas de petit bouton répondre sur ton commentaire)
    Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis Coline. Oui, nous avons tous nos contradictions, et je le revendique aussi totalement. Je ne te reproche pas d’avoir publié (enfin, plutôt que Sandrine ait publié) cette recette, je dis juste que c’est normal que certaines soient étonnées de cette recette, mais après tout on et libres ou pas de lire l’article, de la faire, de manger du foie gras si on en a envie, moi même j’en ai mangé pendant des années, ma famille en mange toujours, alors je ne jette la pierre à personne. Ce que j’aime justement chez toi c’est que tu nous dit souvent que personne n’est parfait et que tu proposes des solutions au quotidien sans jamais tomber dans le travers de la donneuse de leçon/culpabilisatrice. Je sais que tu n’as pas de ligne éditoriale (c’est pour ça que j’avais mis les guillemets) et fonctionne au coup de coeur (et c’est aussi quelque chose que j’apprécie sur ce blog). Et je suis d’accord avec toi sur cette histoire de « faux débat » également, par exemple je suis la première à lever les yeux au ciel dès que quelqu’un évoque la fourrure sans pour autant faire le rapprochement avec le cuir. Enfin bref, l’éthique animale est un sujet très complexe et tu le sais autant que moi et mon but n’était pas de réagir là dessus, mais juste sur le côté «  » » »déplacé » » » » (attention, à ne pas prendre méchamment, c’est juste que dans l’immédiat je n’arrive pas à trouver exactement le mot qui me convient) de ce post, mais qui, fondamentalement, ne l’est pas vraiment puisqu’en effet tu ne t’es jamais revendiqué comme végétarienne/-lienne, on est d’accord. Ca fait juste bizarre, c’est tout ;)

  7. Ca a l’air trooooooooooop bon !
    Merci pour la recette !
    Et en effet, libre aux veget d’adapter la recette en fonction de leurs envies/convictions !

  8. Wow, je suis un peu surprise par la virulence du débat. 1er commentaire pour moi depuis que je lis le blog de coline depuis… des années, mais juste pour dire que personnellement, ça ma donné envie! et après chacun met bien ce qu’il veut dedans :)
    et sinon j’ai fait la foccacia (je crois que c’était toi aussi, Sandrine), et c’était délicieux ! dont un grand merci et bravo pour la qualité des photos

  9. Et bien moi je ne suis pas végétarienne et je suis vraiment très gourmande alors je vais tester cette recette dès ce weekend! 😃 Merciii Sandrine.

    1. Personnellement j’aime beaucoup la rubrique fouillie qu est share à square, justement il n y a pas de limite et c est un joyeux bazar. Ça change et ca me plaît.

      J ai une question sur la recette, penses tu que je puisse mettre des patates douces dans la tourte ? C est ce que J ai sous la main et je pense pas du tout attendre les fêtes pour gouter !
      Merci pour l’idée en tout cas, tes recettes me donnent l eau à la bouche à chaque fois !

      1. @Lilice, oui ça peut être très sympa aussi, attention juste à la précuisson à la poêle, je pense qu’il va falloir réduire légèrement les temps de cuisson. Tu me diras ce que donnes ce test !

    1. Je ne laisse jamais de commentaire mais tourte aux champignons ou tourte au fois gras, bon appétit et merci pour ce joli article Coline et Sandrine ! Continuez comme ça, c’est drôlement chouette ! Bonnes fêtes de fin d’année !

  10. mmmmhhhhh…..j’adore le foie gras!!! Je ne pensais pas rentrer dans le débat mais même si j’avais vaguement compris que Coline mangeait peu de viande, je ne savais pas que vous étiez entre vous…ni même qu’elle ne s’adressait qu’à vous les « vegans ». Je suis pour réduire sa consommation de viande (plus d’un point de vue écologique que d’un point de vue éthique d’ailleurs mais bref) C’est noël!!! Laissons sandrine partager ses petites merveilles et Coline son ouverture d’esprit!! JOYEUX NOEL HO HO HO!

  11. Les bougies sur les fenêtres c’ est bien mais ça n a pas beaucoup de sens si quelques jours plus tard on est juste intolerant envers quelqu un qui vient ici partager avec d autres une recette qu elle apprecie sur un blog qu elle aime… aimer les autres c est accepter le difference de l autre ….
    J adore le blog de coline et pourtant je ne suis pas vegetarienne … mais je m enrichis a entendre d autres points de vue .
    Je vais surement faire cette recette et je dis simplement MERCI …

    1. Et on peut aussi mettre des bougies, manifester ET ne pas manger de foie gras. Ce serait gentil de ne pas présupposer de l’engagement de gens qu’on ne connaît pas. Aimer les autres, à mon sens, c’est leur souhaiter le meilleur et pour moi le meilleur c’est de ne pas faire souffrir d’animaux pour son goût personnel. Je comprends qu’on achète des fringues à 10 balles parce que malheureusement on n’a pas tous les moyens d’avoir une conscience mais le foie gras ? Je comprends pas et du coup je vais retirer ce blog de mon flux pour ne pas me prendre dans la tronche des trucs que je ne veux pas voir et puis c’est tout.

  12. Eh bien moi ça me donne bien faim tout ça !
    Je ne comprends guère la polémique. D’autant plus que Shasq est comme un blog dans le blog et n’interfère donc pas sur l’espace du Coline.

    J’ai envie de dire, si ça ne vous plait pas, éthiquement ou simplement pour une question de goût : passez votre chemin, et la prochaine recette sera la bonne.

    Si on devait s’adapter aux principes de chacun de ses lecteurs/lectrices, on ne fait plus rien ? Je trouve plutôt intelligent que Coline laisse une petite place aux carnivores dans la place. SVP, on peut respecter le régime alimentaire de tout le monde ?

  13. (Surtout que jusqu’à preuve du contraire, on peut ne pas être végétarien/végétalien, avoir une consommation de viande tout à fait raisonnable et être conscient qu’il ne faut pas en abuser (c’est, par exemple, mon cas)).

  14. Merci pour cette belle recette Sandrine ! Je suis assez d’accord sur le principe de la recette qu’on ne suit pas vraiment, et à laquelle on rajoute/change/enlève des choses ! ^^ Bon appétit ! :)

  15. C’est fou jusqu’à présent pour moi Coline tenait un blog perso avec comme sujets principaux le make up, (qui n’est pas toujours bio éthique….) la mode et autre tendance déco… Avec du pep’s de la légèreté et parfois un peu moins. Et que ce blog était celui où elle se réunie avec des copines pour explorer d’autres sujets…
    Bah voilà on y est. Ok Coline est végé mais c’est un blog partagé ici.

  16. Quand je lis « chacun ses goûts »,  » Sandrine avait envie de partager cette recette », « ça peut permettre aux lectrices de découvrir » ou encore « faux débat », perso je bouillonne… Comme lu dans un commentaire, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter des vêtements étiques ou de consommer bio, mais tout le monde peut se passer de fois gras ! Ce n’est ni à banaliser, ni à faire connaître ! Liberté d’expression ? Et celle des animaux, elle compte ? Où est le faux débat, je me le demande. Et laisser passer un article qui va à l’encontre de ses convictions, même si ce n’est pas directement sur le blog, je trouve cela vraiment navrant. Oui je n’ai qu’à passer mon chemin, je sais, mais bon, on est là pour échanger aussi, et j’essaie d’être constructive mais je trouve de plus en plus de contradictions sur les blogs et j’y vais de moins en moins… Cet article sera peut-être celui de trop !

    1. Quand je dis « faux débat » c’est dans le sens ou des tas de choses, « éthiquement » parlant pourraient m’être reprochées ici, ma grande consommation, le fait que je porte du cuir (on ne me le reproche jamais et pourtant, si on s’intéresse un minimum au sujet on sait combien la pratique derrière les jolies chaussures ou sacs à main est épouvantable…). Ce n’est pas dans le sens ou « on s’en tape du foie gras, keskya ». Encore une fois comme je l’ai déjà dit je peux comprendre que certaines ne comprennent pas de voir une telle recette hébergée chez moi mais, une fois de plus encore, Share a Square est un espace à part où je veux donner la parole à d’autres. Ce n’est pas MON blog, encore moins ma rubrique et il y a un amalgame qui est fait (ce que je peux comprendre aussi, je le signale juste :)). Je n’ai pas voulu « censurer » Sandrine parce que…et bien parce que je ne suis pas comme ça, tout simplement. Evidemment j’aurais préféré qu’elle prévoie quelque chose d’autre mais une fois de plus -> pas ma rubrique.
      Ce « parti pris » peut être difficile à comprendre, je le conçois, mais c’est le mien. J’ai toujours essayé de ne pas me placer en mère la morale, ici ou même dans ma vie de tous les jours et je pars du principe qu' »agresser »/faire la morale aux gens sur ce genre de sujet est totalement inutile puisque, c’est con mais, chacun est encore libre de faire ce qu’il veut et de manger du foie gras à Noël (ou même tout le reste de l’année) s’il en a envie.
      Je ne tiens pas un blog « engagé » et ce ne sera jamais le cas, je comprends que ça déplaise à certaines mais les choses sont ainsi :)

  17. J’adore cette recette , elle met vraiment l’eau a la bouche……. par contre ca passe en entrée ou le soir juste avec une salade???? merci beaucoup pour cette super idée :)

  18. non c’est super ! moi je suis pas VéGé, et je n’aime le quinoa, donc ça me plait cette recette ! cette rubrique est pour tous les goûts et ouvre la palette des sujets traités ! OUVERTURE les filles, OUVERTURE !
    bravo pour SHASQ!

  19. Je n’ai jamais commenté et pourtant je suis ce blog depuis longtemps, petite anonyme derrière mon écran. Mais là il fallait que je parle!
    Non mais sérieux les filles vous avez vraiment autant d’énergie à dépenser pour un débat pareil??
    Il y a des choses teeeellement plus graves dans la vie que la publication d’une recette non vegan sur un blog, qui, comme Coline l’a dit, ne revendique aucun mode d’alimentation mais partage juste des choix de vie, libre à chacun de faire ce qu’il veut chez lui!
    Cette recette vous choque? Ne la lisez pas et attendez la prochaine.
    Etes vous obligées de laisser un commentaire désagréable qui est assez vexant pour la personne qui a préparé cette recette et cet article et dont on ne retient que la présence « maléfique » de la viande et du foie gras (d’ailleurs pour avoir visité une production familiale dans le Périgord ça n’est pas forcément cruel!)!!
    Ce blog est pour moi un agréable moment dans ma journée, je ne suis pas végétarienne, je n’utilise pas que des produits naturels, et je n’ai pas non plus le budget pour porter toutes les jolies tenues de Coline, et pourtant j’adore venir y faire un tour. Certains articles ne me correspondent pas mais je ne me rue pas sur mon clavier pour le clamer! Un peu de retenue enfin, et surtout remettons les choses à leur place, ce n’est qu’une tourte! (qui a l’air bien fameuse cela dit, mais je m’arrête là où je vais m’attirer les foudres de certaines…)
    Merci pour tous ces articles les filles!

    1. Pardonne-moi, mais je ne trouve aucun des commentaires ici méchants ou déplacés. Et oui, on ne retient que le fois gras dans une tourte au foie gras, ça paraît logique ?^^ Tant que de l’énergie « inutile » sera dépensée contre la cruauté, animale ou humaine (c’est dommage, mais je me dois de préciser que végéta*ien ne veut pas dire « je m’en fous des hommes, il n’y a que la cause animale qui me touche »). Je pense ‘et/ou je l’espère que Sandrine a bien compris qu’en aucun cas on ne remet son talent et son travail en cause, juste une partie du contenu de sa recette. Pour le « ce n’est pas forcément cruel », pose-toi juste la question du « cela me dérangerait-il qu’on me le fasse ? Ou qu’on le fasse à mes enfants? » Si la réponse est oui, tu verras que tu penses cela parce que « après tout, ce sont des animaux  » et qu’il ne s’agit pas d’un raisonnement partial. Pour finir, oui, on n’est pas toutes d’accord, oui, on s’exprime, mais dans la modération, je pense, oui, on débat ‘inutilement » ou pas, végé ou pas, et je ne vois pas où est est le manque de retenue ici.

  20. Moi je pense qu’il y a débat là où il ne devrait pas y en avoir
    On peut ne pas manger de viande et foie gras et pourtant dire qu’une recette a l’air super géniale non?
    Comm dire : je ne porte plus de cuir mais BON SANG ce que ce sac en cuir est beau
    Quant à la recette c’est #labave au také et en plus, comme les possibilités sont grandes, on peut la transformer en tourte vegan à toutes les lectrices qui ne mangent plus de viande ou de produits d’origine animale ;)
    La vie est pas super bien faite quand même ???
    Merci Sandrine <3

  21. Moi, je ne suis pas végétarienne et je suis bien contente qu’il y a tout les styles dans ton blog au moins tout le monde peut te suivre et il n’est pas fait pour un groupe restreint de gens. J’ai hâte de goûter çà!