20 jours en Californie

USA-21Le voici le voilà, mon article sur nos vacances aux Etats-Unis! Bon, très honnêtement je pense que ce ne sera pas le plus complet que vous puissiez lire sur le sujet mais j’imagine que c’est toujours bon à prendre! :)

notre road trip

Nous avons donc passé 20 jours aux Etats Unis. Arrivés à Los Angeles pour 5 jours, puis 3 jours à San Francisco puis direction les parcs nationaux (Yosemite, Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Bryce et Zion) pour finir à Las Vegas.

Nous avions loué deux voitures, une première à Los Angeles, chez Budget (récupérée à l’aéroport) et la seconde en quittant San Francisco (pareil, dépôt de la première à l’aéroport et récupération de la seconde dans le même parking), chez Avis. Rien à redire sur ces deux prestataires si ce n’est que nous avons du revoir la pression de pneus sur les deux voitures et remettre de l’huile en urgence sur la première (Budget nous a remboursé les frais au moment de rendre la voiture, tout est bien qui finit bien :)).

Côté hébergement (vous pouvez voir le détail plus bas :)) comme on s’y est pris un peu tard tous les hôtels de parcs nationaux étaient blindés. Pas plus mal puisque ça nous a permis après chaque visite de parc de faire la moitié de la route, de dormir dans un motel et de repartir le lendemain matin pour le parc suivant. Dormir dans les hôtels de parcs nous aurait aussi sans aucun doute coûté beaucoup plus cher!

budget

Quel budget pour un voyage de ce genre? Question qui est beaucoup revenue, réponse un peu difficile puisque ça dépend avant tout de vos envies! Ce qui est certain c’est qu’il faut commencer par se trouver un petit engin volant pour se rendre aux Etats-Unis (AKA UN AVION) et ça met déjà un bon coup de couteau dans le budget. Le tarif va dépendre de pas mal de choses comme la période à laquelle vous partez, votre ville d’arrivée (LA et Vegas sont, il me semble, les moins chères) et la compagnie choisie.

Pour le reste ça dépendra de votre façon de voyager. Entre dormir tous les soirs à l’hôtel, louer une voiture et manger au resto tous les jours ou faire du camping, du stop et manger chez In&Out…la différence peut être énorme!

En clair c’est donc à chacun d’adapter son voyage à son budget! :)

kids usa

Vous avez aussi été nombreuses à me demander si, d’après moi, c’était un voyage réalisable avec des enfants.

Ici encore c’est un peu délicat de répondre précisément à cette question puisque tous les enfants sont différents. En ce qui nous concerne nous ne sommes pas partis avec notre fille (déjà elle avait école, c’était mal barré ;)) mais nous comptons bien refaire ce voyage avec elle d’ici quelques années, quand elle s’approchera de la dizaine.

Quoi qu’il en soit j’ai vu certaines d’entre vous partager leur expérience « road trip avec enfants » et il semble que ce soit très bien passé. C’est donc à vous de juger si ce type de voyage (très fatigant et avec beaucoup de trajets en voiture) est adapté à votre bambin…ou pas. Et surtout, si vous avez déjà fait de type de voyage n’hésitez pas à partager votre expérience! :)

 

hébergements usa

LOS ANGELES>

Nous avons passé 4 nuits dans ce Airbnb situé dans le quartier de Pasadena (ou quelque chose du genre…). J’ai eu un gros coup de coeur pour l’univers de cette maison et mon côté #cocolabrocante en a pris plein les yeux! Elle était située dans une impasse, en retrait du trafic et c’était donc très calme et reposant.

Nous n’avons croisé Mark, notre hôte, qu’une seule fois, la veille de notre départ puisqu’à notre arrivée, après être entrés dans la cour, les clés étaient tout simplement sur la porte. Il était absolument adorable et pas du tout intrusif!

USA-23 USA-1

SAN FRANCISCO >

> The Good Hotel.

Malheureusement cet hôtel portait un peu mal son nom puisque c’est l’hébergement qui nous a le plus déçu!

Personnel assez antipathique, hôtel vieillot, moquette et murs de l’hôtel cracras et côté « écolo » qui tombe à côté de la plaque! Mis à part la chasse d’eau un peu fun qui se remplit via un robinet qui permet donc de se laver les mains et le récupérateur d’eau dans la cour de l’hôtel je n’ai rien vu de très green dans cet hôtel… Sûrement pas le changement de serviettes tous les jours (bien qu’elles n’aient pas été déposées au sol) et les gobelets en plastique dans la chambre…

Par dessus le marché, au check out la facture s’est avérée gonflée de près de 300$!! Entre le parking facturé pas loin de 40$ la journée, les milliards de taxes qui sortent d’on ne sait où, au moment de payer la facture on a un peu halluciné!

A ce prix là on aurait mieux fait de se prendre un petit Airbnb tranquillou…

> Furnace Creek Ranch

Ce resort situé dans Death Valley était plutôt sympathique. Chambres un peu vieillissantes, salle de bain pas hyper propre mais personnel très gentil, superbe vue au réveil, petit dej’ correct.

>El Trovatore

On a a-do-ré ce motel hyper kitsch! Enseigne néon qui clignote, fresques sur les murs, chambres à thème (on a eu Elvis ;)) et gérants ultra supra adorables! Cerise sur le gâteau, la fameuse route 66 passe dans Kingman. Attention par contre, les gérants nous ont conseillé un petit restaurant 50’s pour le petit déjeuner qui avait l’air hyper sympa mais qui s’est avéré complètement naze. Rien n’était bon et l’ambiance était assez glauque… Just sayin’, comme dirait l’autre ;)

> Hat Rock Inn

Situé dans un tout petit bled à seulement quelques kilomètres de Monument Valley ce motel nous as  un peu fait halluciner! Hyper moderne, chambres ultra spacieuses et décorées avec goût, literie à TOM-BER de confort. La nuit n’est pas donnée mais c’est sans aucun doute lié à son très bon emplacement.

> Red Rock Motel

Petit complexe de chambres individuels à Page, nous avons été accueilli par la gérante (un amour) et avons passé la nuit dans une petite chambre individuelle avec terrasse. Les chambres sont clairement vieillissantes, la salle de bain un peu craouède mais l’ambiance assez cool, l’environnement calme, la literie correcte et pour une nuit c’était parfait.

> Dream Catcher

Situé à 5 minutes de Zion National Park, ce motel/chambre d’hôtes a un peu été mon coup de coeur du séjour!

Nous avons été accueilli par la toute nouvelle gérante, une nana d’une trentaine d’années absolument adorable qui a racheté la maison avec son amoureux. La déco était hyper kitsch et chargée en mode petites fleurs et couleurs pastel, les chambres assez petites mais largement suffisantes pour y passer une nuit. Le lendemain matin nous avons pris un excellentissime petit déjeuner préparé par nos hôtes avec bacon, oeufs brouillés, pancakes géants, thé, café, pains grillé et j’en passe.

> Casablanca Resort

Notre hôtel « étape » avant Las Vegas. Clairement trop grand, trop vieux et trop froid, je n’ai pas du tout aimé cet hôtel et son ambiance. Ca sentait clairement le Vegas réchauffé au micro-ondes mais une fois de plus, pour y passer une nuit et jouer 5$ à la roulette c’était tout à fait correct et surtout très bon marché (66$ la nuit, taxes comprises).

> Bellagio

J’étais impatiente de séjourner dans cet hôtel mythique de Las Vegas! Tellement que la déception a été assez grande…

Au Bellagio (et dans, à mon avis, un grand paquet d’hôtels du Strip) on n’est pas dans un hôtel mais dans un véritable centre commercial. Si vous aimez le calme et les petits espaces…passez votre chemin. Après 20 jours de road-trip et pas mal de fatigue accumulée j’ai eu beaucoup de mal à me sentir bien dans cet hôtel où il y a toujours du monde partout et du bruit, où il faut marcher 10 plombes pour aller de sa chambre à la sortie de l’hôtel et où, clairement, c’est totalement la jungle, où qu’on aille.

Malgré tout la chambre était chouette (on avait demandé une vue « fontaine »… on avait surtout vue sur le parking et, après, sur la fontaine mais bon…), spacieuse, le lit OMG mais tellement confortable, la salle de bain était grande avec douche ET baignoire (par contre de toute évidence les toilettes n’avaient pas été nettoyées… Pour un hôtel de ce « standing » j’ai trouvé ça limite scandaleux…), le personnel toujours serviable et souriant.

USA-46 USA-45 USA-44 USA-43

top 10

LOS ANGELES:

  • Bottega Louie – On en parle encore… Situé à Downtown ce grand restaurant/salon de thé/pâtisserie nous a tout simplement permis de manger le meilleur brunch du monde (oui, bon, j’ai pas goûté tous les brunchs du monde mais on se comprend, hein? ;)). C’est assez grand et très bruyant, pas donné-donné mais ça vaut VRAIMENT le coup!
  • Le quartier de Silver Lake – Au menu des boutiques de déco vintage, des petits créateurs, Aesop, APC, Clare Vivier. Je vous recommande la petite boutique Hemingway & Pickett pour sa sélection pointue de créateurs, Le Pink, une boutique dédiée à la beauté (avec une sélection de bougie dinguissime!), ??? pour les vinyls et les tee-shirts vintage et Dream Collective, une boutique de céramiques avec une très jolie sélection de bijoux et quelques accessoires/vêtements.
  • Griffith Observatory – Envie d’une vue panoramique sur Los Angeles? C’est l’endroit qu’il vous faut! On s’y est rendu, à la base, pour observer l’éclipse de lune…sauf qu’on s’était planté d’un jour (–‘). Pas grave, on a quand même pris un moment pour visiter l’observatoire (si vous aimez l’astronomie vous risquez d’adorer cet endroit!) et admirer le coucher de soleil!
  • Studios Warner Bros – Si vous aimez le cinéma et les séries je vous conseille TRÈS vivement cette visite. Elle dure environ 2h et quelques et elle est proposée avec un guide français. Au programme un grand tour des mythiques studios Warner, visite des plateaux de tournages, d’une petite expo/rétrospective Batman et Harry Potter, anecdotes, coulisses et j’en passe. Ce n’est pas donné (dans les 60$ si mes souvenirs sont bons) mais c’est vraiment génial!
  • À savoir qu’à Los Angeles il y a aussi un parc Universal Studios que, malheureusement, nous n’avons pas pu faire puisque nous avons passé notre dernière journée dans un centre de soin (salut la poisse! ;))
  • USA-3 USA-4 USA-5 USA-6 USA-7 USA-8 USA-9 USA-10 USA-11 USA-12 USA-13 USA-14 USA-15 USA-16 USA-17 USA-18 USA-19 USA-20 USA-22

SAN FRANCISCO

  • Sight Glass Café – Situé à 5 minutes à pied de notre hôtel, énorme coup de coeur pour cet endroit. Si vous aimez le café je pense que c’est tout simplement ZE place to be. Etant moi-même une grand amatrice de café j’y ai tout simplement bu les meilleurs de toute ma vie. Ils torréfient eux-même leur café et franchement je regrette de ne pas en avoir ramené un petit sac!
  • 54 Mint – Un petit restaurant italien où, faute de réservation, nous avons mangé au bar. Excellente idée (même si ce n’était pas celle de base ;)) puisque nous avons passé la soirée en compagnie du barman absolument a-dorable. J’ai bu un excellent mojito framboise et mangé des espèces de raviolis au fromage avec la meilleure sauce tomate que j’ai mangé de toute ma vie.
  • People’s Café – Situé dans le quartier very hippie de Haight Ashbury, nous avons une fois de plus pris un excellentissime brunch. Très chouette déco, ambiance calme, personnel accueillant et nourriture franchement délicieuse.
  • Alcatraz – Classique de chez classique, on ne pouvait pas louper cette visite! On se rend sur l’île sur un grand bateau, une fois sur place on est accueilli par un ranger (en l’occurrence pour c’était UNE ranger :)) qui fait un petit speech de 10 minutes environ et ensuite direction la prison. Les audio-guides sont définitivement indispensables, dispo en français et super bien foutus! Par contre, si vous avez le temps, posez-vous une petite demi-heure avec un café et laissez passer un peu la foule devant vous… ;)

USA-34 USA-33 USA-32 USA-31 USA-30 USA-29 USA-35 USA-27 USA-28

LES PARCS

  • Zion – Je n’avais jamais entendu parler de ce parc (en même temps je crois qu’il y a à peu près 3 millions de parcs nationaux aux US donc bon…), c’est mon chéri qui a absolument tenu à y aller et…OMG, j’ai a-do-ré! Je ne suis pas encore certaine mais je pense que ça a été mon favori. Principalement parce que c’est à Zion que nous avons fait nos seules randonnées. Pour cause de timing un poil serré, nous avons visité tous les autres parcs en voiture (on suit une route, on s’arrête à des points de vue, on admire, on bave et on repart) A Zion c’est un peu différent puisque la seule route qui offrait cette possibilité était fermée de midi à 16h. Nous nous sommes donc rabattus sur les randonnées et c’était tout simplement génial (j’adore les randonnées mais en toute franchise quand j’ai le choix entre ça et rester les fesses dans ma voiture… Ahem… ^^).
  • Le Grand Canyon, évidemment! Même si, clairement, on n’a pas eu de bol niveau météo. Le Canyon était très très voilé à certains moments, on s’est tapé des orages, de la pluie, de la grêle, du vent et il faisait franchement froid…ça reste une expérience incroyable et je pense que c’est le parc qui m’a le plus impressionnée!

LES GENS!

  • Bon, ça fait plus de 10 du coup mais pas grave, il fallait absolument que je vous parle de la gentillesse des Américains parce que c’est vraiment quelque chose qui m’a marqué! Ils sont ultra supra méga friendly, toujours à vous demander comment vous allez, d’où vous venez, ce que vous faites ici, quels sont vos projets, personne n’hésite à vous arrêter dans la rue pour vous dire que vous avez de jolies chaussures ou de chouettes boucles d’oreilles… C’est sûrement un peu cliché mais l’état d’esprit est totalement différent de celui qui règne en France et, tout du moins pour moi, la gentillesse des américains a vraiment participé à la réussite de ce voyage!

 

USA-26 USA-36 USA-37 USA-38 USA-39 USA-40 USA-41 USA-42

 

conseils

Bon, je ne suis pas une road-tripeuse très avertie puisque c’était la première fois que je partais aussi longtemps en ayant tout organisé seule mais je pense que, justement, quelques conseils d’une novice peuvent éventuellement servir :)

👍 – Si vous visitez plus de 4 parcs nationaux, investissez dans le pass! Nous, comme des gogoles, on s’est rendu compte à la visite du dernier parc que prendre ce pass aurait été plus avantageux (NO COMMENT). Il coûte 80$ (pour 1 véhicule contenant 3 personnes), ce qui est un gros investissement de base mais la plupart des entrées aux parcs coûtant entre 20 et 30$, on a vite fait de l’amortir!

👍 – Préparer la visite des parcs avant d’y aller. Pour Yosemite nous n’avions rien préparé (quand je vous dit NOVICE… ;)) et une fois sur place on s’est un peu retrouvé comme des cons, à ne pas trop savoir où aller ni quoi faire ce qui, du coup, a un peu gâché la visite du parc. Un guide est toujours le bienvenue et, évidemment, une carte du parc (ils les donnent à l’entrée).

👍 – Adapter votre emploi du temps en fonction des parcs. Tous les parcs ne se visitent pas de la même façon, ils ne font pas tous la même taille, on ne peut pas y faire forcément les même choses.

A Monument Valley, par exemple, tout se fait quasiment en voiture. Soit en individuel, soit en tours organisés pour accéder à des parties interdites aux véhicules particuliers. Tandis qu’à Zion par exemple, le plus chouette est de faire des randonnées.

👍 – Un BON conseil: ayez une connexion internet et une batterie nomade pour votre téléphone. Personnellement j’ai eu la chance (et l’agréable surprise) de découvrir que mon forfait Free m’offrait 35 jours de connexion web, appels et SMS illimités pendant mon séjour aux US. Et sans parler des mails ou d’Instagram, à certains moments ont était vraiment très, très, TRES CONTENTS de pouvoir accéder à internet, ne serait-ce que lorsque notre GPS se paumait ou que nous devions prévenir d’un arrivée un peu tardive dans un motel. Si votre opérateur n’est pas aussi sympa que le mien achetez une carte chez un opérateur comme AT&T, Verizon ou T-Mobile.

👍 – Partez avec un GPS… MAIS! Ne le louez pas auprès de la compagnie de location de voitures! En ce qui nous concerne comme nous avons déjà un GPS nous avons tout simplement téléchargé la carte US (moins de 30€) et mis notre GPS à jour, ce qui s’est avéré bien moins onéreux que de le louer avec les voitures.

👍 – Mais partez aussi avec une carte! Votre GPS ne vous fera pas forcément passer par les routes que vous souhaitez prendre (exemple, la 101 ou la 1 entre LA et SF) ou faites votre itinéraire à l’avance sur Google Maps.

👍 – Ouvrez grand les yeux! Ce que j’ai le plus aimé aux US ce sont définitivement les paysages. Le simple fait de rouler pendant 3 ou 4h était un spectacle époustouflant, les espaces sont immenses, les couleurs, les reliefs, les nuages, les petites villes où on a l’impression de tomber en plein milieu d’un western…TOUT est beau!

👍 – Emportez des vêtements chauds! Dans certains parcs, à cause de l’altitude, il faisait franchement froid (genre 8°) et même si cette région est connue pour sa météo ultra supra clémente on n’est jamais à l’abris du mauvais temps. Si j’avais su j’aurais totalement emmené une petite doudoune légère et un bonnet!

👍 – Un guide, c’est quand même super pratique…! Nous avons oublié les nôtres en partant (VOILI VOILOU……..), du coup j’en ai téléchargé un sur Kindle en 4ème vitesse avant le décollage. Ce n’était clairement pas le guide du siècle (Petit Routard) mais ça a bien aidé à préparer les visites des parcs pendant les trajets en voiture et il y a toujours des petites infos intéressantes et/ou importantes, des adresses et histoires sympas.

👍 – Un guide oui, mais PAS QUE! Avant de partir je vous conseille vraiment d’écumer la toile à la recherche des expériences et favoris des autres. N’hésitez aussi surtout pas à chercher des blogs de « locaux de bon goût » (exemples: DesignLoveFest pour Los Angeles ou SF Girl Bay pour San Francisco) pour dénicher des petites adresses ultra chouettes! Si vous dormez dans un Airbnb et que votre hôte est sympa, n’hésitez pas à lui demander conseil!

👍 – Et si vous voulez vraiment TOUT savoir sur les road trips aux Etats-Unis foncez lire cet article de Carnets de Traverse qui est, de loin, le plus complet que j’ai pu lire!

___________________________________________________

Voilà ce que je peux vous dire de ce merveilleux voyage. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, je ferais de mon mieux pour vous répondre!

Et je termine en repostant ma petite vidéo de ces vacances, au cas où vous ne l’auriez pas vue et que vous ayez encore besoin d’être convaincu que c’est MERVEILLEUX! ^^

Vous aimerez aussi

    76 commentaires sur 20 jours en Californie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. OMG! Tous ces paysages sont tellement jolis! Merci de nous faire rêver avec ces belles photos! Je rêve de vacances en ce moment d’ailleurs!
      C’est une région que je ne connais pas du tout mais que je compte visiter très prochainement (en attendant, c’est le Japon pour Mars 2016!!)
      Belle journée, bisous

      Petite and So What

    2. Coucou,

      Mais qu’est ce que ça donne envie !! Moi qui suis partie deux fois à Montréal (avec enfants….) et nous avions fait la route de Montréal jusqu’à Boston pour aller voir de la famille avec mon fils et bien comme tu dis, ça dépend des enfants….le mien fallait franchement l’occuper mais il est cool et c’est beaucoup endormit dans la voiture….et après on est parti à Washington DC toujours en voiture et top !! Et retour à Montréal en train avec arrêt à New York et tous c’est bien passé aussi comme quoi. Mais on avait pas franchement préparé notre voyage….du coup on y retournera a coup sûr car on a de la famille à Montréal et aux Etats Unis. Mais c’est vrai que les Etats Unis c’est disons, très spécial et par moment magique, les paysages sont….vraiment a couper le souffle….j’ai adoré.
      En tout cas tu en as bien profité et ça ce ressent à travers ton topo. Géniallissime de nous faire partager des impressions et tes astuces et conseils…..Je voudrai y retourner ….. Ha la la .

      Bonne journée à toi

    3. Ah J’en ai envie de ce voyage!
      Juste pour dire, ma doudoune achetée chez un japonais bien connu vers Opéra m’a sauvée la vie à de multiples reprises , elle se range dans un pochon, ne prend pas de place et je ne pars jamais sans elle!

    4. Bonjour coline ! Super ce road trip américain ! Je voulais te demander si tu avais réservé les motels avant de partir ou ce n’est pas nécessaire ? Merci pour ta réponse ! Bonne journée

      1. Pour les hébergements on avait tout réservé à l’avance. Ce n’était pas la période la plus remplie de l’année mais c’était quand même blindé à chaque fois donc on a bien fait :)

    5. Les photos me laissent rêveuses, ça va pas m’aider à me réveiller !!!
      Vu le temps gris et moche aujourd’hui, ça donne envie de partir en sac à dos et profiter du soleil californien.
      Moi j’adore faire des randos, mais n’ayant absolument pas l’orientation d’un pigeon, et après s’être perdu plus d’une fois, on m’a interdit de les organiser ! Pourtant c’est sympa, on a l’impression de partir à l’aventure comme ça, je ne comprends pas !
      Passes une excellente journée ! Biz :)

    6. Quel plaisir de te lire et de voir ces photos.
      J’ai fait le même circuit il y a 18 ans exactement avec mes parents, ma soeur et les meilleurs amis de mes parents, plus leurs enfants, lorsque j’avais donc 11 ans.
      J’en garde tellement un bon souvenir.
      Je me souviens que je n’avais pas trop accroché avec Las Vegas, trop factice à mon goût, ni avec LA, trop grand !, mais j’étais jeune, j’aimerais bien y retourner pour me faire une idée plus précise.
      J’avais adoré San Francisco par contre. D’ailleurs, dès que je suis retournée aux USA avec mon copain, j’ai voulu l’emmener là-bas car je savais qu’il aimerait aussi, et ça n’a pas loupé ! On y avait passé une semaine il y a quelques années et on s’était régalé.
      Les parcs sont aussi magnifiques, le Yosemite est celui qui m’avait le plus coupé le souffle, sans oublier Monument Valley, assez touristique il est vrai, mais quel paysage !
      En tout cas, merci pour cet article qui m’aurait rappelé tant de bons moments et surtout qui me donne envie de refaire tout ça !

    7. En septembre, pour nos 30 ans (…) nous partons entre copines, à trois, sur la côte ouest. Je garde donc précieusement ton article qui nous sera d’une grande aide. La partie « Conseils » à la fin est une très bonne idée.
      Merci pour ce CityGuide!

    8. Chouettes photos :) ! En te lisant, j’arrêtais pas de me dire  » hannn c’est dommage qu’elle ait pas connu avant de partir le blog de Mathilde « . C’est une expat’ qui vit à Boston et en connaît un putain de rayon sur les parcs, tout en prodiguant des conseils pertinents (puisqu’elle est sur place et que les voyages intramuros, c’est son dada) : http://www.maathiildee.com/ Une bible ce blog !!

        1. Ah merci les filles, je viens de voir le message suite au lien laissé. C’est gentil ça ! Coline, ton voyage avait l’air top. Prochaine fois sur la côte Est ?
          Bises

    9. Hello Coline,

      Merci pour ce bel article!
      J’ai fait moi aussi l’Amérique de l’ouest mais en voyage organisée et j’avais A-DO-REE!
      J’aime ce pays, ces paysages, les américains, la bouffe TOUT!
      On se sent tellement « libre » et comma à la maison dans ce pays et être un touriste et se sentir libre…
      what else?

    10. Salut Coline, salut à tous et ttes

      super « résumé » de ce joli voyage, c’est chouette de pouvoir avoir des adresses intéressantes et des bons plans.. souvent on se sent démuni face aux nbres de restau et d’endroits diverses qui sont proposés et qui ne sont pas forcément « fréquentables ». Les guides parfois s’emballent sur des trucs qui n’ont pas bcp d’intérêt au final.
      J’ai passé des vacances à New York il y a de cela au moins 4 ans et nous avions préparé le truc un peu à l’arrache! on a bcp marché, bcp visité mais aussi loupé un tas de trucs car pas assez documenté sur les possibilités (genre on a même pas assisté à un spectacle à Broadway. les boulets! c’est un peu mon regret!)
      en revanche, là où je te rejoins, c’est que, nous pommés que nous étions à pleins d’occasions, nous avons réellement pu compter sur les gens! des inconnus nous ont pris sous leur ailes à de nbreuses reprises pour nous guider, nous conseiller…. réellement impensable en France. On leur donne bcp de défauts sur certains points, mais là dessus, la gentillesse, la sympathie, on ne peut pas leur enlever!

    11. Ton article est super bien fait je trouve pour une novice du road trip ;)
      Ca me rappelle plein de bons souvenirs de cet été, je suis partie au mois d’août, et j’ai eu exactement le même temps pourri que toi au Grand Canyon, je me suis réellement gelée mais je crois que ce parc est encore plus époustouflant comme ça! J’ai également adoré Zion, mais vraiment, et un que tu n’as pas fait mais mon dieu que je voulais y aller, c’était Antelope Canyon, si tu as 2 minutes pour farfouiller sur le net je te conseil d’y jeter un oeil, et sincèrement les photos du web sont exactement la réalité!

      Las Vegas j’ai aussi trouvé ça hyper trop tout, mais j’ai jamais aussi bien dormi dans un lit que dans celui du new york new york! Los Angeles et San Francisco même ressenti que toi, bref un voyage qui revient certes un peu cher avec tous les à côtés auxquels on ne s’attend pas toujours, mais OMG qu’est ce que ça vaut le coup!

    12. Merci pour ce très chouette article! Tes photos et ta vidéo sont top top top! Ça me rappelle plein de beaux souvenirs de ce voyage que j’ai fait l’année dernière à peu près à la même période (nous aussi nous avions eu le droit à la pluie enfin plutôt déluge dans la death vallée^^) Après il faut dire qu’un petit arc en ciel ça ajoute du charme! ;)
      Je crois que je n’avais pas encore posté de commentaire sur ton blog alors que je te suis assidûment depuis des années… (pas bien…). Du coup je profite de ce petit commentaire pour te remercier pour ton blog que j’adore sans parler de tes vidéos (je n’en manque pas une!!!). Aller sur ton blog c’est mon petit rituel détente quand je suis en repos!
      Encore merci! Bonne journée!

      Marie

    13. Merci pour cet article ! Je le trouve personnellement très bien fait, et complet :)
      Tes photos sont dingues, c’est juste magnifique..

    14. C’est toujours chouette de voir comment les expériences de voyage varient selon les personnes. Ceci dit je te rejoins sur un certain nombre de point au niveau des impressions. À Vegas, en grande fan de Las Vegas Parano je tenais absolument à loger au Flamingo et j’ai aussi été très déçue. Ambiance « mall », couloirs qui n’en finissent pas, et puis le côté rétro qui me plaisait dans le film est réduit à quelques chambres en réalité donc on s’est retrouvé dans une chambre certes très spacieuse, confortable et propre (les WC étaient nickels contrairement à toi ;-)), avec vue imprenable sur Vegas by night, mais aucun cachet car refaite à neuf avec une déco « contemporaine ». Bref, on aurait pu aller au Mercure du coin c’était pareil.

    15. Aah le Motel El Trovatore!!! Nous y avons passé une nuit aussi dans la chambre Elvis en juin 2015 pour notre road trip – voyages de noces, et on a adoré!!! Le gérant est juste énorme, trop sympa, il nous a fait son petit numéro avec son chien Taco (rond comme un ballon, qui passe sa journée à gober des croquettes que son maître lui lance, après que ce petit canin a accompli un magnifique roulé-boulé!!). Un lieu hyper kitch qui vaut vraiment le détour pour ceux qui prennent la route 66!

    16. Ton compte rendu va bien nous servir je pense car nous allons faire un peu le même trajet au printemps 2016; Pour l’avoir déjà fait il y a maintenant 8 ans, je plussoye Zion qui a aussi été mon gros gros coup de coeur et si, vous avez le temps d’aller aux Studios Universal et au parc d’attractions, allez y ! je m’y était éclatée comme une gosse (et 2 sympathiques américains nous avaient refilé le FastPass (Gate A, qui coûtait 29$ à l’époque) gratuitement à l’entrée du parc, du coup on a vraiment pu faire absolument TOUT).

      Je plussoye aussi les vêtements chauds : on était passés de la Vallée de la Mort à San Francisco et passer de 50° à 17°, en tong et short…comment dire ;-).
      Et enfin, je ne peux qu’être d’accord avec ton ressenti sur les américains !! ils sont adorables, nous avons toujours eu d’excellents contacts avec eux, ils sont curieux et attentifs, ils aiment raconter leur Histoire aussi, bref, j’en garde un excellent souvenir et c’est bien pour ça que j’ai hâte d’y retourner bientôt !

      Merci pour ce compte rendu !

    17. Je ne suis jamais allée en Californie, ni aux USA d’ailleurs mais concernant la gentillesse des ricains, c’est quelque chose que j’ai complètement ressenti lors de mes achats sur Etsy ou autre. Ils ont ce côté très friendly et font complètement tomber les barrières… ça nous change :)
      Bonne journée !

    18. Super article et très complet! j’ai beaucoup voyagé mais mon rêve reste NYC et la Californie autant dire que ton article me sera utile le moment venu :)

    19. Gros moment de Nostalgie que tu me mets la Coline ! J’y ai passé deux mois et c’était les mois les plus fantastique et heureux de ma vie ! Les Californiens je les aime tellement. Gros choc culturel au retour. Je ne sais pas si tu as eût cette déprime en rentrant en France ?
      Pour ma part ça a été un tourbillon émotionnel.
      La Californie c’est sublime. Je vois que tu as passé un super voyage ! Je suis contente pour toi ^^

    20. Cet été,je suis partie 2 semaines dans cette région des USA,enfin pour être tout à fait exact,j’ai fait une boucle au départ de Végas ( sans passer par LA ou San Francisco). Mon voyage différe du tien,dans le sens où c’était un voyage organisé en petit groupe,avec camping et randonnées… De tous les parcs,c’est sans doute Zion,mon préféré,même si je m’y suis faite une entorse à la cheville,et je suis bien d’accord avec toi,pour dire que les américains sont vraiment charmants et si indulgents face à un anglais plus que moyen,du coup,j’ai été complétement décomplexée et j’ai osé aller vers eux pour parler….

    21. Ton billet est déjà bien complet :-)
      J’ai fait un premier road trip dans l’Ouest mais un second est prévu pour 2016 ;-) Je reprendrai des notes plus attentivement !
      Le Bellagio aurait pu me tenter (le New york New York n’est pas top et le Caesar Palace un peu impersonnel, j’ai fait une nuit dans chaque).
      Tu me donnes envie de vite réfléchir à mon prochain circuit !

    22. Je trouve au contraire que ce « résumé » est super complet. J’attends (et je vais attendre longtemps ;) le même mais avec ta petite louloute devenu pré ado (ouh la ça fait peur ce mot !) Très belles photos. Tu m’as aussi beaucoup fait rire avec tes critiques d’hôtels, toujours le mot juste sans jamais être vulgaire. La classe à la Coline quoi !
      Xoxo

    23. Tes photos sont magnifiques et ton résumé donne envie, le tout est de réussir à avoir au moins 2 semaines de vacances et un petit budget, car c’est au moins 800€ pour moi pour mettre les pieds aux US !

      1. Merci Coline pour cet article !
        J’ai moi-même prévu de partir 3 semaines en road trip Ouest-USA au printemps 2016 avec mon copain et les petites infos que tu nous donnent nous seront bien utiles je pense. J’ai hâte c’est pas croyable !!!!! J’ai 2 questions pratiques : quelle sorte de voiture aviez-vous loué ? Un 4×4 est-il indispensable dans certains parcs ?
        Je tiens aussi à te féliciter pour ton blog et les supers articles modes que tu nous présentes chaque jour.

        1. On avait une espèce de cabriolet pour LA et SF et après un 4×4, oui. Pour certains parcs c’est préférable d’avoir un 4×4, genre Monument Valley où c’est un peu la dèche au niveau de l’état des routes. Et puis surtout quand on fait beaucoup de kilomètres c’est vachement plus confortable :)

    24. Chouette article ! Tu as l’air d’avoir bien kiffé ^^

      Pour Las Vegas, on avait logé au Bellagio en 2009 (pour notre mariage), mais je partage ton avis (même si nos toilettes étaient propres, ahah). Cette année, on a logé dans downtown et vraiment, ça change tout, l’ambiance est complètement différente, je te le recommande si tu y retournes un jour :)

    25. Nous sommes partis cet été 1 mois au Québec et à New York avec nos 2 enfants de 6 et 4 ans et on a adoré!
      Je te rejoins tout à fait sur la gentillesse des Américains.
      Merci pour ces belles photos; ça donne vraiment envie de repartir pour faire la côte ouest de l’Amérique du Nord…

    26. Super ton voyage !
      Bon moi j’ai la chance d’habiter à LA alors je peux prendre mon temps pour les visites de SF et des parcs et y passer plusieurs jours dans chaque.
      C’est vrai qu’il faut absolument préparer son voyage : notamment réserver les hôtels si on veut être dans les parcs et prévoir que la route est toujours plus longue que ce que te dit google map…
      Moi aussi j’ADORE Zion que j’ai découvert à Noêl dernier sous la neige et VIDE de touristes (quand on sait qu’il accueille 3 Millions de personne par an, d’où la route principale fermée et navette collective obligatoire). on y a passé 4 jours à randonner et c’est sûr que ça marque plus selon moi que juste passer en voiture…
      Mon 2ème chouchou sont Sequoia Park et Bryce aussi (comment choisir…) (idem 3 jours de rando topissime dans chaque parc, le temps d’apprécier et de toucher CHAQUE séquoia ou chaque Hoodoo !!!! ) ! Ensuite Monument valley et Antelope.
      Je ne suis pas hyper fan de Grand Canyon bizarrement même si il est difficile de le zapper et que dormir au fond du canyon est très sympa (bon il faut descendre pendant 5 heures de marche un jour y dormir et remonter le lendemain … Pour les randonneurs avertis quoi !).
      c’est drôle que tu ne parles pas de Venice (notamment les canaux) ou Santa Monica (et la 3rd) ou de West Ho à LA. ce sont vraiment des quartiers hyper intéressants mais bon j’imagine bien que tu n’as pas eu le temps de tout faire !
      Et San Francisco, mon amour de la Californie (quand je n’en peux plus du soleil de LA, des plages et de la voiture) : les librairies y sont fantastiques, le café effectivement sublime (4 barrel, Blue bottle ou sightglass…), la vie urbaine hyper engagée ! J’y vais encore dans quelques jours : Can’t wait ! le mieux à SF c’est airbnb sans aucun doute dans les quartiers de castro, Duboce park, noe valley ou the mission (le quartier des hôtels à union square est très moyen et pas très représentatif de la vie à SF).

      En tous cas, si tu reviens dans le coin il y aura mille chose à découvrir !!!!

    27. Bonsoir Coline! En faisant des recherches sur Google, je suis tombée sur ton blog que je ne connaissais pas… et ton dernier post sur les Etats-Unis. Ecrivant moi-même à propos de New York où je vis, et mon blog s’appelant « Et pourquoi pas New York », j’ai trouvé tout cela assez drôle et je me suis dit que j’allais te laisser un petit commentaire pour te saluer. Très chouette blog au passage! Magie d’Internet… ;-)

    28. Salut Coline.
      Tu as fait un super voyage. Si je me rendais en Californie, je ferais à peu près le même parcours, avec les spot de surf en plus ^^
      On compte y aller l’été prochain (2017) avec le chéri. J’ai une question existentielle : Comment a tu préparé ton parcours ? hotel, visite, temps de route …. t’es tu aidé d’un site ou d’un parcour type de circuit ? es-tu passé par agence ?

      merci 10000000 fois.
      bise

    29. Hello Coline !
      Je viens te laisser un petit message, car même si je te suis depuis plusieurs années, je ne prends jamais le temps de te laisser un petit mot. :)

      Je trouve ton article très bien expliqué et très beau visuellement ! Les photos sont DINGUISSIMES !!!
      Cet article a du te prendre beaucoup de temps, mais le rendu est superbe !
      Bravo et merci pour ton récit qui nous transporte en Californie et qui réchauffent nos coeurs frisquets en ce mois de Novembre. ^^

    30. Hello !
      Concernant les enfants, j’ai fait un road trip similaire lorsque j’avais 10 ans, c’était mon premier vrai voyage qui a duré aussi longtemps, et j’en garde un super souvenir ! Ca s’est très bien passé et surtout je m’en souviens encore, donc si vous avez des enfants s’approchant de la dizaine, je vous conseille de les emmener !
      Stéphanie, une vieille de 26 ans et demi ;)

    31. Nous avons fait un voyage un peu dans le même esprit cette été avec deux petites filles de 4 ans et 9 mois. On a visité Montreal, Toronto, Niagara Falls, New York et Boston pour finir. Trajet uniquement en voiture. La petite de 9 mois est tombée malade et on a fini chez le pédiatre (a 250 $ la consultation) avec des antibiotiques. A part ca les Us et le Canada sont des pays supers a faire avec des enfants, beaucoup de parcs et d’activités en plein air, de l’espace … Mais aussi beaucoup de musées, aquariums …. On y retournera mais on reduira un peu le parcours…

    32. J’ai regardé ton road trip usa avec un plaisir fou mais alors un enooorme pouce vers le haut pour ta musique off 😍
      Dés que j’ai entendu les 1eres notes j’ai shazamé et acheté direct l’album de Betty who et depuis je l’écoute en boucle 😍 je voulais te remercier de cette découverte musique oufissimme 😊
      Tes photos sont magnifiques les explications sont super complètes et tout cela me conforte dans l’envie de retourner la bas
      Merci a toi pour tout ce travail pour le partage et ce que tu nous apporte
      Des bisous du sud

    33. Nostalgie… Ton article m’a ramené 2 ans en arrière. Je suis également partie avec mon amour de barbu en Californie, Arizona, Nevada en 2013. On aurait bien aimé faire les parcs nationaux mais nous avons choisi de faire toute la côte ouest par la Highway 1. SF, Santa Cruz, Big Sur… T’en prend plein la tronche! Tellement beau ! Ce fût l’un de nos plus beaux voyages et on a réellement eu un gros coup de ♥ pour ce pays tellement magnifique ! Nous aussi on a été frappé par la gentillesse des ricains, où qu’on aille, on se faisait aborder et on échangeait quelques mots pendant quelques minutes. Comme ça fait plaisir ! C’est même étonnant au début, pas l’habitude ;-) Pendant 15 jours, nous avons eu le sourire jusqu’aux oreilles, émerveillés par tout et n’importe quoi « oh regarde ce panneau ! il est trop coooool! ». Le retour fût difficile. Une semaine de plus n’aurait pas été de refus. Pour le budget, je suis d’accord avec toi, ça peut être très variable. Mais il faut y aller au moins une fois dans sa vie. Bon après c’est foutu car on a trop envie d’y retourner après ça :) Alors MERCI de m’avoir fait voyager avec ton article et tes photos sublissimes (c’est toi derrière l’appareil?).
      Bises.
      Audrey

      1. « Bon après c’est foutu car on a trop envie d’y retourner » VOILÀ! tu as tout résumé, ahah! Et oui, c’est moi derrière l’appareil (sauf les photos où je suis dessus, évidemment ^^)

    34. Par chez nous, on voyage pas mal. On à deux enfants. Il y a des voyages que l’on fait avec eux. En mode Road trip qui durent en moyen 7 à 10 jours. Car en plus du coût important que cela peut engendrer : transport, nourriture, logement, loisirs… ( ah bon je ne peux pas continuer à le nourrir au sein à 7 ans ou faire dormir la petite puce sur mes genoux :-) … bon ok). Je pense qu’il faut aussi les habituer au voyage, leurs ouvrir les yeux sur d’autres paysages et d’autres cultures. Et surtout ils adorent jouer aux aventuriers.
      Et puis il y a des voyages que l’on fait seuls. Des longs week-end de 5/6 jours ( ok ils sont longs mais ils commencent souvent les vendredis ) dans les parages ( Marrakech, Prague… ) la préparation est minimum, on préfère se laisser porter par la ville et faire des découvertes sur l’instant.
      Et puis il y a les grands voyages. À l’autre bout du monde. Cette année ce fut l’Inde pour 2 mois et sans enfants. Un voyage vraiment roots, mais qui était merveilleusement beau. Là on prépare vraiment le voyage. Car comme tu le disais les frais sont assez conséquents. D’autant que l’on a traverser tout le Nord du pays.( Je ne parle pas du retour à la réalité lorsque tu te remets à cuisiner après 2 mois d’abstinence ). Toutefois je n’aurais jamais ramener mes enfants en Inde, car c’est très particulier pour les personnes de « couleur ».

      Donc 3 typologies de voyage, pour 3 manières différentes de les aborder. Cette année nous tentons la Norvège à pâques et surtout nous tentons un grand voyage à 4.

      Dans tous les cas ton article est vraiment sympa et mieux cette photo en mode maitre yoga sur des rochers est trop cool.
      Bon week-end.
      Peace

    35. MERCI Coline de nous faire partager quelques souvenirs de ce merveilleux voyage ! Les photos sont juste magnifiques et donnent tellement envie d’y aller ! (Noël arrive, ahah vais en glisser 2 mots à mon zhomme si il est en panne de cadeaux…bon, pas sur que ça marche, quoi que la MAGIE de Noël…..)^^

    36. Waouh ça me donne encore plus envie de partir aux Etats-Unis! (quand j’aurai le budget haha) Même si niveau organisation je suis un peu nulle et ça me fait un peu peur de préparer un si gros voyage mais un jour c’est sûr que je le ferai!
      J’aurai une petite question qui n’a rien à voir (et qu’on t’a peut-être déjà posé): avec quel appareil as-tu réalisé ta vidéo?

      bonne continuation!!

    37. Cette vidéo est magnifique.
      Je rêve de faire ce voyage, un road trip sur la cote ouest.
      Bon ce n’est clairement pas pour tout de suite, étudiante oblige :), mais ej compte bien y aller une fois diplomée et je garde cet article dans mes favoris pour m’en resservir un jour, le plus proche possible j’espère :)

      Merci de nous faire rêver avec ces photos tellement belles.

    38. Ah la la, que des souvenirs, j’avais adoré mon road trip Californie – Nevada – Arizona – Utah, tout ça en trois semaines. Pour Las Vegas, j’avais séjourné au Wynn (génialissime !), par contre c’est vrai que j’avais trouvé la ville trop préfabriquée (on a l’impression d’être dans un immense parc d’attraction). Best spot, le grand Canyon et Monument Valley, best road (Death Valley). Grand frisson également quand tu survoles le Grand Canyon en hélico. Enfin, une belle rencontre, Kevin Costner, au Paramount Studios (surréaliste!). Merci en tout cas pour ton article !

      http://www.blushavocado.com

    39. Ah la Californie, nous l’avons descendu au mois de février, ce voyage fait partie de nos meilleures vacances :)
      Les lions de mer à SF nous ont par ailleurs bien amusé !

    40. Hello Coline!
      Ton article est vraiment bien fichu et me rappelle d’excellents souvenirs, le plus beau voyage de ma vie certainement!!
      Juste une remarque cependant concernant le budget je pense que pour ce type de voyage de cette durée il faut compter minimum 2000 euros par personne car certains coûts sont fixés et malgré toutes les bonnes astuces c’est incompressible. J’aurai aimé que tu le mentionnes.
      Bonne soirée ;-)

    41. L’adresse ultime pour les road trip aux USA c’est évidemment : http://alouestriendenouveau.fr/
      Ils s’adressent à tous ceux qui ont budget réduit mais envie de faire quelque chose de long (ils ont fait deux fois 3 mois aux Etats Unis), c’est maxi top et plein de conseils et de belles photos !

    42. Je confirme que les américains sont mégas supers sympas et cela depuis des décennies ! Leur way of life et leur bonne humeur quotidienne sont un régal mais bonjour la douche froide quand on rentre en France, pas glop :D

      En ce qui concerne le GPS, et ayant fait quasiment le meme road trip en aout dernier, je conseille à tous l’appli gratuite MAPS.ME qui permet de télécharger les cartes des pays que l’on veut et concernant les US, individuellement les états que vous prévoyez de visiter. Cette appli qui ne nécessite pas de réseau (!!!!!!) nous a sauvé de galères plusieurs fois et est bien plus complète que tous les autre GPS.
      ;-)

    43. Bonjour Coline,
      Excuses moi de te déranger avec un commentaire sur un ancien article, mais j’aurais besoin de ton aide. Je pars aux USA cet été, en mode roadtrip comme toi, et grâce à ton article, j’ai retenu le B&B « dream catcher » pour y dormir lors de la visite de Zion. Le problème c’est que je n’arrive pas a accéder a leur site, leur page m’apparaît bloquée. Comment as tu fais pour réserver, les as tu contacter par téléphone directement ? Aurais tu un mail ? et si par hasard tu te souviens du prix ( a peu près) pour une nuit, ce serait vraiment très gentil ! (je n’arrive pas a voir les tarifs :( )
      Merci..