Parcs d’attractions: la tournée!

Avant qu’on ne soit à l’été prochain me voilà pour vous parler un peu de mes vacances!

Cette année je suis une fois de plus partie en France (et définitivement, ne pas prendre l’avion pour partir en vacances…je commence à y prendre goût ^^). L’idée de base était de faire les grands parcs d’attractions français et de finir par quelques jours en Bretagne mais au final nous avons préféré nous concentrer sur les parcs et ajouter quelques petits bonus.

Vous avez posé votre journée de RTT? Alors c’est bon, vous pouvez commencer à lire ce post! ;) En espérant que ça vous plaira et que ça vous donnera envie (ou pas) de visiter certains de ces endroits!

disneytitre

disney pics 2

Bon, ici ça prêchait une convaincue puisque je suis FAN de Disneyland. Pour moi c’est vraiment le parc où tout est parfait, où rien n’est laissé au hasard et où on a vraiment l’impression de vivre dans une autre dimension. Je n’aime pas y rester trop longtemps mais pour moi qui l’ai découvert pour le première fois à 20 ans passé c’est toujours un plaisir d’y retourner!

C’était aussi l’occasion de découvrir la nouvelle attraction Ratatouille, qui était encore en construction la dernière fois que j’y suis allée. Verdict? Génial! C’est une attraction en 4D que j’ai vraiment trouvée hyper bien foutue et jolie. D’ailleurs tout le quartier créé pour l’occasion est ravissant.

Je ne vais pas vous faire une récap’ détaillée puisque je pense qu’une grande partie d’entre vous connait bien ce parc. ^^

RESTAURATION

A midi nous avons déjeuné au restaurant « Chez Rémi » où tout était bon. Seul petit bémol, c’est au menu uniquement et pour que je puisse avoir une entrée ET un plat végé, nous avons du échanger nos entrées avec mon chéri…

Le soir nous avions réservé pour Buffalo Bill’s Wild West Show. C’était la première fois pour moi et j’avoue être ressortie assez mitigée.

Côté ambiance c’est assez génial, on mange en rangs d’oignons dans des gamelles en métal, on porte des chapeaux de cow boys, avant le début du show on a le droit à un spectacle de lasso et à un groupe de…folk? vraiment très chouette.

Le public est divisé en quatre équipes qui, au travers de ceux qui se trouvent dans l’arène, vont devoir remporter…euh…à vrai dire je ne sais pas quoi, mais tout le repas tourne autour de ça et il y a des petits jeux tout au long de la soirée (enfin techniquement ça dure 1h ou 1h30 grand max).

C’était assez sympa et, comme dit, vraiment bonne ambiance et je pense que j’aurais adoré si on avait pu échapper à la mise en scène des pauvres animaux qui devaient franchement se demander ce qu’ils foutaient là.

HEBERGEMENT >

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Disneyland qui est absolument parfait en tous points. Attention par contre, je déconseille fortement leur restaurant le soir. C’est hyper cher et la bouffe est franchement naze. (Dans le genre, l’Auberge de Cendrillon, pour déjeuner avec les princesses, est aussi un peu l’arnaque du siècle. Ici on dépasse le hyper cher, c’est totalement hors de prix et la nourriture qui se veut un peu évoluée est juste ignoble…)

futuroscope titre

futuroscope pic

Un parc que j’avais envie de visiter depuis trèèèèès longtemps (environ 28 ans, à la louche ;))!

LE PARC

J’AI ADORÉ le Futuroscope! Je pense que ce parc est moyennement adapté aux très jeunes enfants (bien qu’il y ai malgré tout beaucoup de petites choses à faire avec eux) mais avec notre fille nous nous sommes éclatés!

Mon favori, et de loin, Les Yeux Grands Fermés, un parcours entièrement dans le noir que l’on réalise avec un groupe de 10 personnes à la queue-leu-leu, guidés par une personne aveugle/malvoyante. L’entrée est payante (5€ pour les adultes et 4,50 pour les enfants) mais tout est reversé à l’association qui gère l’animation.

C’était très drôle, très surprenant et notre guide était à mourir de rire.

J’ai aussi adoré:

> Chocs Cosmiques, un voyage dans le temps et dans l’espace à la poursuite des impacts cosmiques qui ont modelé notre passé et modèleront notre futur. En bonus, voix off du merveilleux Lorànt Deutsch!

> Sous les Mers du Monde, projeté sur écran dôme géant et qui nous emmène au plus profond des océans à la découverte de ses habitants. Hyper impressionnant.

>Destins Sauvages, un film-documentaire sur deux femmes qui ont respectivement dédié leur vie à sauver les éléphants et les orang-outants. Sublime, touchant et surtout une bonne leçon d’humilité.

> Le Jardin des Energies, super pour les enfants, pour découvrir différentes sources d’énergie émettant peu de CO2, ludique, pédagogique et rigolo.

A côté de ça les attractions Lapins Crétins et Arthur sont top (surtout pour les enfants ^^), particulièrement la seconde qui est vraiment assez impressionnante de réalisme. Et j’ai aussi beaucoup aimé toutes les petites aires de jeu, notamment celle où les gosses ressortent trempés comme des soupes et celles qui sont en libre accès, vraiment sympas pour les enfants.

Restauration>

Les deux jours nous avons mangé, à midi, à La Crêpe Volante, le restaurant des lapins Crétins. C’était franchement très bon et il y avait même des crêpes végétariennes et des salades.

Le soir nous avons dîné au restaurant d’Arthur, un self à volonté. C’était tout à fait correct et on pouvait manger dehors, dans un cadre plutôt sympa.

Hébergement>

Irf, là ça s’est un peu moins bien passé… Histoire de rester dans un esprit un peu fun on a voulu réserver un hôtel « à thème »… Petite erreur de parcours puisqu’on s’est retrouvé dans le Jules Verne Premium (qui n’a de premium que le nom), un hôtel vraiment naze.

Nous avions une chambre minuscule pour 3 personnes, à peine la place d’ouvrir nos valises au sol, la salle de bain faisait franchement déprimer (du genre une cloison, un lavabo/plan de travail en plastique et une lumière blafarde qui tombe du plafond) et pour le côté « à thème » j’ai envie de vous dire qu’on repassera… On a hérité d’une chambre au papier peint ultra criard imprimé palmiers/coucher de soleil, une moquette zébrée au sol, un faux vieux télescope et une armoire esprit colonial. Le tout avec vue sur le parking. Et en rab’ un autocollant « VU AU JT DE TF1 » sur la porte de la chambre d’en face. Gros level. YAY!

Côté petit dej’ nous l’avons pris une fois sur les deux nuits que nous avons passé là-bas. Salle de réception en mode réfectoire de cantine, peu de choix et ambiance assez glauque.

En bref je ne recommande vraiment pas cet hôtel, un Ibis Budget (voire directement l’hôtel du Futuroscope) ou quelque chose du genre aurait été franchement mieux et pour un tarif quasi égal.

cabanes belle titre

cabanes belle pic

📌rue Anatole de Briey, 86160 Magné

J’ai a-do-ré cet endroit!

L’accueil était très sympa, à l’arrivée on nous a remis les clés de notre cabane, un sac à dos de survie contenant une lampe à néon, un tapis de bain (attention, si comme nous vous êtes en vadrouille et sans serviettes…un tapis de bain pour sécher 3 personnes…C’EST UN PEU LÉGER! ;)) et des draps propres (et du PQ).

Notre cabane (la Robinsons) était située dans la forêt, à quelque chose comme 7 mètres de haut. Niveau espace c’était assez restreint, un lit deux place et un lit 1 place et un tout petit coin toilettes (sèches)(qu’il faudra vider à notre départ)… MAIS une petite terrasse! Et ça, le soir et le lendemain matin ça a été un grand moment de bonheur. Se réveiller dans la fraîcheur de la forêt, prendre son petit dej’ livré dans un panier au bas de la cabane, se battre avec les guêpes, profiter du calme… Le mot qui résume le mieux ce court séjour est sans aucun doute: ressourçant!

Le petit déjeuner était franchement chouette, avec thermos de café et de chocolat chaud (commandés la veille à l’accueil, lors de notre arrivée), viennoiseries, petits pains, beurre, jus de pomme et gelée de pomme (miaaaaam!) locaux et artisanaux.

Ils ont aussi un grand parc que nous avons rapidement visité le soir de notre arrivée, que je n’ai pas trouvé à tomber par terre mais qui restait très joli.

vallesinges titre

📌le Gureau, 86700 Romagne

Je ne suis vraiment pas une fanatique des parcs animaliers… A vrai dire je suis même plutôt carrément contre (tiens, j’en profite pour placer cet article fort instructif sur la réalité des parcs animaliers) MAIS mon chéri tenait absolument à visiter celui-ci et, après quelques renseignements, ça me semblait plutôt convenable.

Verdict? J’ai plutôt apprécié ce parc, dédié uniquement à nos amis les singes.

Là-bas, pas de cages mais des grands espaces où les singes sont en liberté (il s’agit en fait,  plus exactement, de grandes îles, ce qui permet aux gorilles de ne pas se faire la malle ou aux chimpanzés d’aller bouffer leurs voisins ;)). Du coup, sans surprise, on ne les voit pas beaucoup mais régulièrement au cours de la journée sont organisés le nourrissage de certains primates et le soigneur qui s’en occupe prend un bon long moment pour parler des singes et sensibiliser le public sur des questions comme l’écologie et la sauvegarde animale. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons appris que les chimpanzés du parc avaient été sauvés d’un laboratoire.

Ce parc a obtenu la norme ISO 14001, qui n’est autre qu’une espèce de label écologique. Là-bas les repas sont servis dans des assiettes et avec des couverts compostables, de même pour les serviettes, on ne trouve pas de trace de Nutella (vous allez me dire que c’est la moindre des choses mais il y a encore quelques années le Zoo d’Amnéville vendait encore des produits Ferrero…) et il y a même de la nourriture bio! Et côté poubelles on en trouvait à peu près tous les 10 mètres avec, au choix, une poubelle de compostage, une poubelle pour les recyclables, un compacteur spécial pour les canettes et, évidemment, une poubelle pour les déchets non-valorisables. (je dois avoir l’air d’une tarée à m’extasier sur les poubelles mais ça m’a vraiment marqué, qu’est-ce que vous voulez ;))

Enfin pour ce qui est du côté « attractif » du parc, honnêtement, ce n’était pas des plus passionnant (puisque comme je vous le disais, on voit finalement assez peu les singes, surtout les grands pour qui le public a souvent un intérêt tout particulier), d’ailleurs notre fille a passé la moitié de la journée à jouer sur les aires de jeux et papouiller les chèvres de la mini-ferme, mais c’est vraiment un endroit que j’ai apprécié. Tout simplement parce qu’on sent que les animaux ne sont pas sur-exploités comme il peuvent l’être dans un zoo classique. Evidemment il y a le petit moment du repas qui, de toute évidence, est l’attraction principale, mais passé cette petite demi-heure les singes retournent à leur vie et au moins personne ne peut leur casser les pieds à leur jeter des trucs et à taper sur les vitres.

Je terminerais en vous invitant à faire un tour sur le site de l’association créé par la Vallée des Singes, Le Conservatoire pour la Protection des Primates :)

defiplanet titre

dienné pic

📌Domaine de Dienné, 86410 Dienné

On est tombé sur ce parc via le site du Futuroscope. Le pitch’ « pas besoin d’être un super héro pour sauver la planète » et comme promesse, une sensibilisation à l’écologie.

J’avoue que j’étais hyper emballée à l’idée de visiter le domaine de Dienné et son parc « Défi Planet' »

Le parcours commence par la remise d’un badge et la visite de trois petites salles. Deux où des petits films courts traitant d’écologie sont projetés et la dernière sur la décomposition des déchets et d’autres petites bricoles. De prime abord, je le sens hyper bien. Les films sont chouettes, assez courts et assez intéressants et concis pour avoir captivé notre fille tout du long.

Il faut ensuite passer par un petit ordinateur et renseigner son nom, son adresse mail et…c’est parti!

On sort du bâtiment et très (trop) rapidement, ça sent la lose. On traverse d’abord une espèce de mini ferme où on croise des cages très sales et des oiseaux de tous genre, poules, dindons, canards, oies… En fond sonore nous sommes suivis par un discours sur la condition animale de nos jours VS il y a encore 50 ans (LOL).

S’en suit un long parcours bétonné, sans ombre, ponctué par des thèmes liés à différents pays et là, une fois de plus, la misère animale… Des lapins et des cochons dinde qui vivent littéralement dans leur crasse, des dromadaires (wtf?), des chevaux, des cochons et j’en passe. Le premier jour on passera même 5 minutes a tenter de rafraîchir une sorte de cochon sauvage qui de toute évidence souffrait énormément de la chaleur et qui, au vu du ratio taille de sa tête/taille de son abreuvoir, devait avoir bien du mal à se désaltérer…

En bref, au secours! Même si à chaque pays on retrouvait des petits films ou des pancartes sur le thème de l’écologie je n’ai absolument pas compris l’intérêt de coller tous ces pauvres animaux ici. Ca puait le « on attire le client avec notre mini-zoo inhumain » et pour un parc qui se veut écolo…cherchez l’erreur…

La seconde partie du parcours se déroule dans la forêt (déjà bien plus agréable). Grâce à notre badge on suit le « héros » du parc, Petit Sabot au travers d’un parcours. Rapidement on se retrouve dans un monde de farfadets, on passe par plusieurs petites « attractions » allant de « on s’assoit dans une cabane en forme de champignons pour écouter des c*nneries qui n’ont rien à voir avec le sujet » à « on regarde un film où les farfadets volent la nourriture d’un écureuil » (??????).

Sur le trajet deux bornes permettent de calculer son impact CO2 sur l’environnement, chose que j’ai trouvé assez marrante bien qu’un peu basique, on n’apprend pas grand chose, ce n’est pas extrêmement pédagogique.

Le tout continue dans la village des farfadets où on retrouve, enfin, le thème initial. Petites chansons (très bien pour les enfants…un peu moins pour les parents 😉) sur la vie dans le sol et les farfadets (pourquoi faire?), arbre chanteur qui explique comment respecter la planète à grands renforts de rimes à deux francs…

Avant dernière étape, le « village des fées » (encore une fois, on se demande d’où elles sortent…) qui nous emmène à la cime des arbre, petit parcours en hauteur sur des ponts suspendus, ponctué de plateformes avec des petites pancartes, des petits jeux pour les enfants (à quel animal appartient ce cri etc.), animations sonores un peu agressives qui t’expliquent que la forêt et ses habitants ont besoin de rester au calme (………).

On sort de la forêt avec une partie dédiée aux abeilles et projection d’un petit film (trop long pour les enfants et trop peu intéressant, malheureusement) puis des tas de pancartes et enfin des ruches, dont une transparente (techniquement c’est simplement un rayon entre deux bouts de plexi… Aucune abeille n’y travaille, les seuls insectes qu’on y a vu ce sont des guêpes –‘).

S’en suit ensuite le reste du parcours dont je ne garde pas de vrais souvenirs… Une espèce de fontaine dont je n’ai pas compris le principe, une  petite animation audio sur la vie dans l’eau…

RESTAURATION:

Pour gagner du temps nous avons mangé sur place, à midi. Le domaine a un petit snack avec pas mal de choix…sauf que, une fois de plus, c’est un peu foutage de gueule power!

Quiches réchauffées au micro-onde, crêpes au nutella, couverts en plastique emballés…dans du plastique, mini-dosettes de ketchup et de mayo, pas de poubelle pour les déchets verts, pas la moindre trace d’un aliment bio, desserts et glaces industrielles.

Par dessus le marché ce n’était même pas bon.

CONCLUSION:

Si vous avez 7 ans vous adorerez sans aucun doute ce parc. Passé cet âge vous risquez d’en ressortir totalement blasé…

Le projet est hyper prometteur et pourtant, ça tombe à l’eau. Ca sent le parc qui a voulu surfer sur une tendance mais qui ne va absolument pas au bout des choses. Et pire que ça, qui bâcle littéralement le job. Quand je compare à La Vallée des Singes qui ne se revendique pas comme un parc écologique et qui en fait pourtant 10 fois plus, je me demande où est la vanne.

Honnêtement je ne recommanderais pas ce séjour mais je conçois totalement que ça reste extrêmement personnel. Ils ont beaucoup d’avis très positifs sur TripAdvisor donc je pense que ça doit parfaitement convenir à certains…

> HEBERGEMENT

Nous avons passé 2 nuits sur place, dans une maisons dans les arbres (au moment de notre réservation c’était la seule qui restait disponible). Très différent de notre petite cabane au Parc de la Belle, ici c’est une véritable petite maison avec électricité, eau courant, toilettes conventionnelles, douche à jets, micro-onde, frigo et j’en passe.

Nous avions la maison Race Morgan, qui, de l’extérieur, ressemblait à un petit château perché et pour y accéder nous passions juste à côté du centre équestre attaché au domaine (coucou les poneys!).

Le sentiment principal c’est que cet endroit est assez mal entretenu. Il faut faire le ménage en partant… Ou payer une « taxe » ménage! (170 balles la nuit je pense qu’ils peuvent s’en occuper, non?), toiles d’araignées, terrasse au plancher glissant et sale. Et une fois de plus, même si nous avions réservé une MAISON dans les arbres, c’est la déception. Cette maisonnette aurait pu être beaucoup plus écologique mais une fois de plus, gros manque de cohérence.

 

 

puy du fou titre

puyfoupic

📌85590 Les Epesses

LE PARC

Encore une fois: puy du fou -> rêve de gosse. Nous n’avions qu’une journée à passer sur place ce qui, de toute évidence était vraiment trop court (et quand je pense qu’on est restés 2 jours dans la daube juste au dessus…. –‘)

 

Malheureusement je garde un souvenir un peu mitigé.

J’ai été un peu déçue par les spectacles, notamment celui qui se passe dans une arène romaine que j’ai trouvé très violent (les giclées du faux sang quand tu regardes le truc avec ton gosse de 7 ans… COMMENT TE DIRE?- C’est quoi maman le truc rouge? – C’est rien chérie, le fermier a fait tomber son pot de sauce tomate, t’inquiète…) et plutôt sale ambiance puisqu’il s’agit d’une sorte d’affrontement entre les romains et les gaulois.

Et, cerise pourrie sur le gâteau aux tessons de verre: les animaux! Rien que pour ce spectacle on a vu passer 1 lion, 4 lionnes, des moutons (ou quelque chose du genre), des autruches, un tigre, un léopard et je dois sûrement en oublier… tout ça pour des apparitions de 1 minute maximum à quelques secondes! 😡

J’ai assez aimé le spectacle de rapaces, Les Oiseaux Fantômes même si l’histoire tenait moyennement debout et que les deux personnages féminins avaient des voix niaises au possible (les gars, une voix féminine NORMALE aurait très bien fait l’affaire… Pourquoi partir dans les aigus et donner l’impression qu’elle ont 1,8 de QI?).

J’avoue avoir un peu regretté, après coup, d’avoir assisté à ce spectacle mais bon, on n’est pas là pour être parfaits! (enfin…je crois? ;))

Le soir, pas de chance, leur spectacle Cinescénie n’était pas programmé. A la place nous avons pu voir L’Orgue de Feu qui est, en soi, un très joli spectacle mêlant musique, jeux d’eau et lumière. Le petit truc qui m’a déçue c’est que toute la bande son n’était que reprises des grands standards de la musique classique… Ce que j’ai trouvé, bien que extrêmement agréable, un peu facile et manquant un peu d’originalité.

RESTAURATION

Le soir nous avons diné à la Halle Renaissance et c’était…top! C’est une sorte de dîner spectacle où François 1er et Heri VIII se font une petite gueguerre gentillette. On mange sur des tables de 10 personnes (et on est tombé sur des gens hyper sympas :)), le repas est animé par des petits jeux assez rigolos et on passe vraiment un chouette moment. Petit bémol, pas d’option végétarienne mis à part…du poisson mais sinon c’était vraiment un bon repas.

HEBERGEMENT

Nous avons passé la (courte) nuit aux Iles de Clovis. On était vraiment déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans cet hôtel parce qu’il était vraiment TOP! Super ambiance, chambre très vaste avec lits superposés pour les enfants, à part de la chambre principale, salle de bain canon et petite terrasse qui donnait sur l’eau. Nous sommes partis très tôt le lendemain matin et quelqu’un était là, exprès, pour notre petit-déjeuner (à 5h30, quand même…chapeau les gars!). Petit déjeuner qui était tout simplement sublimissime et délicieux!

CONCLUSION:

Comme dit je garde un sentiment mitigé du Puy du Fou et en même temps une petite déception de ne pas avoir pu en profiter plus longtemps. Je pense qu’il y a beaucoup à faire et à voir si on met un peu de côté les spectacles. A cause du timing assez court je pense qu’on a essayé d’en faire le plus possible au lieu de prendre notre temps et de flâner un peu plus dans le parc.

parc asterix

asterix pic

📌60128 Plailly

LE PARC

Un peu déçue par le Parc Astérix que je rêvais de visiter depuis quasiment toujours! Le parc est malheureusement un peu vieillissant, personnellement je ne me sentais pas toujours extrêmement en sécurité sur les grands huit et parfois il avait un petit peu un air de fête foraine.

Nous avons eu le temps de voir un spectacle, Magic Panoramix qui était franchement navrant de niaiserie. Même s’il est adressé à un très jeune public je pense qu’un petit effort pourrait être fait.

J’ai aussi été déçue de trouver un delphinarium au sein du parc :( Nous n’avons pas assisté au spectacle mais ma fille a voulu aller voir les dauphins quelques minutes et quelle tristesse…

HEBERGEMENT

Nous avons séjourné à celui du parc, l’hôtel des 3 hiboux. Très joli hôtel, sobre et chic, au design assez chouette, restauration tout simplement géniale et délicieuse, personnel adorable. Chambres mignonnes bien qu’un peu vieillottes, petite terrasse qui donnait sur la forêt, chambre pour les enfants à part.

J’avais entendu beaucoup de bien de cet hôtel et je n’ai pas été déçue!

Vous aimerez aussi

    108 commentaires sur Parcs d’attractions: la tournée!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour Coline, je lis cet article ce matin avec mon café et j’en suis ravie, tu nous y apprend beaucoup de choses et comme toujours le ton utilisé est génial ! Je garde bien au chaud ces avis et conseils pour d’éventuelles vacances et t’en remercie !

    2. Je suis bien d’accord avec toi ! Disney est vraiment un super parc d’attractions ! Le futuroscope est un superbe parc aussi, je l’ai fais énormément de fois, en effet l’été c’est très sympa à faire avec toutes les petites activités extérieurs autour ^^ C’est dommage que tu sois tombée sur un hôtel pas super… Les cabanes de la belle… Alors tu m’as vraiment donné envie d’y aller juste pour un week end ! Je suis sûr que ça plairait à mon copain pour pouvoir se ressourcer. La vallée des singes je l’ai faite une fois, j’en garde plutôt un bon souvenir comme promenade, après c’est vrai que les singes on ne les voit pas plus que ça… Le domaine de dienné je ne connais pas du tout mais vu ton résumé c’est à fuir !!! Dommage que tu n’es pas pu profité pleinement du puy du fou ! Je l’ai fais deux fois avec l’école étant jeune et j’y suis retournée une autre fois en famille et j’y suis restée pendant deux jours. Deux jours c’est parfait pour tout faire et profitez pleinement du parc ! J’avais adoré le spectacle des arènes mais c’est vrai qu’avec un jeune enfant il y a des scènes qui peuvent choqués. C’est le genre de parc à refaire quand ta petite sera plus grande :) Aaah Astérix… Je ne l’ai fais qu’une fois, et j’étais en maternelle, aucun souvenir de ce parc ! ^^
      Je trouve que c’est une très bonne idée de faire des vacances comme ça, cela change des éternelles vacances à la mer durant l’été ^^

    3. chouette article!!!! Je ne suis toujours pas allé à Disney bien que j’ne rêve depuis que je connais son existence…

      J’ai lu avec intérêt ton avis sur le Puy du Fou puisque c’est à 1h de chez moi et que j’y suis allé récemment! Pour ma part j’ai vraiment adoré (mais je te rejoins sur les voie niaiseuses des filles dans le spectacle de rapaces^^). Pour le spectacle dans l’arène j’ai eu la chance d’être recruté pour jouer le rôle d’un des gaulois dans les tribunes d’honneur. Effectivement c’est la « geurre »entre les deux clans mais j’ai trouvé ça super bonne enfant. Après comme tout les participants des tribunes d’honneur, hormis l’acteurs, sont des personnes recrutés dans le public, je pense que cela peut aussi dépendre du caractère des gens recrutés ^^
      J’avais vu ce spectacle quand j’avais 8 ans et j’en garde un super souvenir, d’autant que c’est la période ou à l’école on étudie la civilisation romaine! (et pourtant je suis absolument réac à tout ce qui est violence, je comprends même pas qu’on offre à ses enfants des faux revolver en plastique, jeux vidéo de guerres etc^^)
      As tu vu le spectacle des mousquetaires? Il est magique!
      En tout cas, pour y être allé à 8 ans puis à 24, j’avais peur de ne pas retrouver le coté magique dont je me souvenais , mais je n’ai pas étais déçu même si j’ai moins aimé certains spectacles.

      http://www.aswildchild.com/

    4. Je suis bien d’accord avec toi! Il n’y a pas besoin de partir loin pour passer de bonnes vacances!
      L’été prochain, je compte faire un tour de la Bretagne avec mon chéri et passer quelques jours sur les îles (je suis Bretonne mais honte à moi, je ne connais pas trop ma région!)
      Bien envie de tester la cabane perchée dans les arbres!
      Il y a aussi des concepts bien sympas, où on peut passer la nuit en pleine nature dans une bulle transparente (Attrap’ Rêves qui le fait par exemple).
      Belle journée
      Bises

      Petite and So What

    5. Ah ça me fait bizarre de voir que l’on puisse être mitigé par la puy du fou !
      Je comprend ton ressentie face aux animaux et à la violence du spectacle mais j’y suis allée assez jeune aussi (n’étant pas très loin) et j’ai adoré. La cinéscénie est juste MAGNIFIQUE et les spectacles avec les chevaliers et les chevaux sont majestueux !
      Dans le parc tout est tellement réaliste, même les artisans qui travaillent la poterie et le verre soufflé !
      Il faudra que tu y retourne (en GROS) ^^ :-)
      Merci pour ce partage ça m’a donné envie de dormir dans une cabane !

      1. Ah ouiiii je l’ai oublié celui-ci! J’ai aussi beaucoup aimé le spectacle avec les chevaliers (je vais peut-être l’ajouter, au post, tiens, histoire de ne pas ressortir que du négatif ^^)

        1. Oh oui ajoute un peu de positif à ton résumé sur le puy du fou :)
          Je comprend tout à fait ton point de vue sur la violence mais ce parc est representatif d une époque bien particulière. C est sûr que ce n est pas Disneyland !! Mais ça me fait un petit pincement au coeur que tu n ai pas tellement apprécié ce parc parce que c est de ma region (RPZ) et parce que les spectacles sont réalisés en grande partie par des bénévoles ! 😔

          Sinon merci pour le partage et … on est d accord, Disney c est de la bombe !!!

    6. Très chouette article, très complet ! (J’ai beaucoup aimé le « pédégogique » à la place de « pédagogique » ^_^)

    7. Waouh !!!! Un roda trip comme je voulais faire cette année (mais HS car plus de bagnole :() mais du coup ça me donne de nouveau envie pour l’année prochaine !!
      Le Futuroscope j’en rêve, et mes gamins aussi !! Et les cabanes perchées aussi !!!!!!!!!!
      Merci pour ce petit tour d’horizon qui fait encore rêver ;)

    8. Salut Coline!

      As-tu déjà été à Europapark? Si tu es dans l’est de la France tu dois connaître je suppose, et si non (je pense que je ne serai pas la seule ^^) je te conseille très très vivement d’aller y passer une journée, ce parc est définitivement au top du top!

      Bises :)

      1. J’allais le suggérer à la lecture de la note et je me doutais bien qu’une lectrice allait en parler ;-).
        J’aime beaucoup ce parc aussi, on essaye d’y aller 1 fois par an et j’y découvre à chaque fois de nouvelles choses que je n’avais jamais vues…un enchantement, j’adore ^^

      2. Pour avoir testé un gros paquet de parcs d’attractions… mon préféré de toute la vie est Eurpapark
        et c’est vrai que de ne pas habiter loin du tout est top (genre 45 minutes max).
        c’est juste magique pour les enfants également.. mon fils d’à peine 2 ans était dingue !
        sans compter sur la propreté irréprochable du parc qui est plus qu’appréciable.
        des nouveautés tous les 2 ans…. un grand nombre de spectacles, des manèges super..
        enfin bon.. tout est dit :)

    9. ah ah ah
      j’adore tes guides de voyage « premier degré »
      Quand à moi ça me conforte dans mon idée de ne jamais emmener mes enfants dans ce genre d’endroit – que perso j’abhorre y compris ED- mais chacun ses gouts)
      (Il y aura toujours un oncle ou un copain pour le faire à ma place : idem pour mac do et jeux vidéos)
      A

    10. Je reste amoureuse de Disney ! Par contre, j’ai été déçue par Chez Rémi et, ayant été en juin avec 2 filles, j’ai préféré l’auberge de Cendrillon ;)

      1. Ah oui…. (l’article) Hmmmm j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser :/ « le refus commun de l’innommable, la destruction de la vie, du beau : la laideur  » j’ai comme un doute –‘

        1. C’est un peu du De Villiers tout craché… Enfin il n’est pas le seul décideur mais c’est fort représentatif de sa pensée …

    11. Bonjour Coline !

      Dans la plupart des parcs que tu as visité, je retiens surtout une exploitation animale que je trouve moi-même absolument lamentable. Pour le Puy du Fou d’ailleurs, je ne m’y attendais pas ! La plupart de mes amis ne comprennent pas que je refuse catégoriquement d’aller visiter un zoo ou d’aller au cirque (ouiiii, mais pour les enfants c’est cool à voir tu sais !! NON.)
      Par contre, tu m’as donné envie d’aller au Futuroscope, et chez Mickey !! (Je fais partie de ces trentenaires qui n’ont pas encore goûté aux joies de Disneyland, gros snif. Mon mec fait de la résistance, mais je l’aurai à l’usure ;-)).

      1. C’est aussi ce que j’ai retenu et j’avoue être ressortie assez choquée de constater que, de toute évidence, les parcs et tous les trucs de divertissements, ne savent rien faire sans animaux :( Mis à part Disney (si on met de côté Wild West Show) et le Futuroscope où, si mes souvenirs sont bons, je n’ai croisé aucun animal. C’est vraiment dommage et je trouve que ça démontre vraiment un manque d’implication et de motivation. Attirer les gens avec des animaux c’est facile mais les attirer avec un concept différent, tout de suite, c’est moins évident…

    12. Hello!
      Super vacance en tout cas^^
      Pour ma part, je ne connaissais absolument pas le Puy du fou et alors j’ai adoré!! Certes, une journée ne suffit pas mais j’ai fais 5 ou 6 spectacles a les comparer le spectacle romain n’est vraiment pas top par rapport au reste (même les oiseaux c’était pas ouf)
      Je te conseil d’y retourner au moins 2 jours vraiment car certains sont vraiment hyper bien fait et impressionnant!!!
      Et pour le Parc Astérix c’est mon parc préféré par rapport a Disney qui pour moi est une pompe a fric (même si tu sens la magie, le retour en enfance…)du coup déçu que en es un retour mitigé.

      Sinon merci pour ce post car j’ai découvert des parcs que je ne connaissais pas!Et donc je vais y aller haha
      Bisous

    13. Quel parcours!!! Ta fille a dû adorer cette « tournée » des parcs d’attractions. Personnellement je ne suis pas fan des parcs classiques, style Walibi… Je suis allée au Futuroscope il y a envrion 15 ans et j’en garde un très bon souvenir mais il faut vraiment que j’y retourne car d’après ta description tout a changé! J’étais allée au Puy du Fou étant enfant et j’y suis retournée l’année dernière avec mon chéri qui ne connaissait pas. C’est un endroit exceptionnel – où certes tout n’est pas parfait à commencer par la restauration rapide – notamment grâce au spectacle de la Cinéscénie. Effectivement je pense que cela peut être compliqué pour les jeunes enfants : il ne faut pas traîner si on veut voir un max de choses en 1 jour, certaines scènes sont un peu violentes et l’apologie de la religion catholique peu discrète. Néanmoins c’est avec plaisir que j’y retournerai…

      J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le sujet à mon retour :

      http://www.proseetmascara.fr/celle-qui-est-folle-du-puy-du-fou/

    14. je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé…
      Je disais donc qu’il fallait ABSOLUMENT visiter le Vallon du Villaret, en Lozère (http://www.levallon.fr/). C’est un parc écolo-poético-attractif… Des attractions autour d’un ruisseau qu’on remonte puis redescend, des œuvres d’art éphémère (ou pas) qui en mettent plein les mirettes aux enfants et aux plus grands, une belle balade dans les sous-bois, bref, parfait !
      Seul bémol : pour le logement, débrouille-toi comme tu peux… Le coin n’est pas très touristique… Mais on est tellement loin de la foule, du faux sourire de princesse, des animaux aux airs de vieille peluche, de l’arnaque à la boutique de sourire…

    15. Et vous vous êtes reposes reposés sinon?? MOUARF!
      Il y a 6 ou 7 ans on est allé au futuroscope, j avais trouve ça vieux…, a part Arthur et les robot de kamel ouali…
      Mais tout était un peu pourri, des fauteuils qui ne fonctionnaient pas, des tissus arraches…. Mes enfants avaient adores mais mon mari et moi on avait été un peu déçu….

      Qd on fait asterix après Disney, ça fout un coup! On peut reconnaitre que chez Disney ils savent mettre de la magie dans les détails, qd chez asterix les ampoules pendouilles au milieu de km de fil electrique…

      Mais bizarrement mes enfants grands ados auj préfèrent asterix a disney ;)

      Ma soeur a fait un truc genre les châteaux de la Loire en version vacances organisées, et ses enfants ont adores!
      Sinon dans le genre champêtre et marrant, il y a la semaine en roulotte tractée par un âne, avec bivouac tous les soirs pour nettoyer la bête et dormir avec les autres roulottes-voyageurs!
      Si ton mec n est pas allergiques aux ânes comme le miens, ça peut être des vacances sympa avec des enfants!! :D sinon faut aimer les urgences!

      Bonne semaine Coline!

      1. Pas vraiment, ahah! Perso je suis rentrée totalement claquée mais qu’est-ce qu’on s’est amusés ^^ C’est marrant que tu ai eu cette impression de Futuroscope parce que moi pas du tout! et pourtant dieu sait que je suis regardante sur les détails ^^Bon après ça reste bien en dessous de Disney dans tous les cas!
        Et ooooh ça se trouve où ce trip en roulotte??

    16. Je suis ravie de voir que tu as aimé le Futuroscope, qui est à côté de chez moi ! C’est le parc que tout habitant de la Vienne qui se respecte connaît absolument par cœur, dans les moindres recoins.. Chocs Cosmiques est probablement ce que je préfère d’ailleurs. Parfait en tous points ce truc. :D xx

    17. Très bien construit cet article !!
      Je rêve depuis longtemps de retourner à Disneyland avec ma filleule, mais elle n’a que 3ans, tu conseillerai à partir de quel âge pour qu’elle puisse profiter au maximum ?
      Pour ce qui est du Puy de Fou, et du Futuroscope, j’y été allée il y a quelques années et j’avais beaucoup apprécié les deux ..!

      Bonne journée !

      https://chroniquespastel.wordpress.com

      1. On a emmené notre fille pour la première fois à 3 ans et demi. Elle a adoré, évidemment mais c’est sûr que niveau attractions c’était assez limité. Après le simple fait de se balader dans le parc est super chouette, les attractions peuvent attendre un peu. Petit conseil, au cas ou, une poussette, pour les tout petits, c’est limite indispensable! :)

    18. Super « tour de France » des parcs super complet :D Perso j’avais beaucoup aimé le Puy du Fou (et l’hôtel Le Camp des Loges était génial), idem pour le Futuroscope ! Disney c’est toujours une valeur sûre et leur buffet oriental est très bon et varié. Par contre, pas super fan d’Astérix, je trouve ça cheap, les attractions bof-bof… Je n’y suis allée que 2-3 fois, et j’avais halluciné de payer aussi cher l’entrée vu le contenu !

    19. Je ne suis pas une adepte des parcs d’attraction, le côté factice du truc ne m’attire pas du tout. Mais je trouve quand même l’idée du road trop axé sur ça plutôt sympa, si on apprécie les parcs bien sur !
      Je note le séjour dans la cabane dans les bois, ça fait un moment que j’ai envie de tenter.

    20. Je viens de lire tes articles, en parlant de la vallée des singes j’ai repensé à La Montagne des Singes (Wick, 67600 Kintzheim), j’adore y aller quand je vais en vacances en Alsace. C’est a peu près le même principe mais là tu a les singes à tes pieds et tu peux leur donner de la nourriture tout au long de la visite (de main en main!). J’ai eu la chance d’y aller peu de temps après les naissances et d’apercevoir ainsi les bébés (les enfants adore les bébés animaux…et nous aussi on en est gaga ^^). J’adore y aller car on est plongé dans leur forêt, dans leur vie, on les observe et ils nous observent. On découvre énormément au niveau de leur comportement. C’est une belle expérience même si le parc est simple (mais c’est ce qui en fait la beauté).
      Voilà si un jour avec ta famille tu va en Alsace ou Allemagne je te le conseille !

      Merci encore pour tes articles, je découvre toujours de nouvelles choses et tu es tellement naturelle que c’est un coup d’éclat et de bonne humeur a chaque fois que je te lis ou regarde tes vidéos.
      Merci,
      Adeline

    21. Salut Coline,

      J’ai visité le futuroscope 3 fois et c’est vrai que c’est un parc sympa à faire, avec des attractions/simulations marrantes et des documentaires sympas. J’aime bien le parc Astérix aussi (je n’habite pas très loin mais je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps). Je peux te dire que la sécurité des attractions a augmenté car si tu avais vu il y a 20 ans tu aurais vraiment flippé. La seule attraction que j’ai détesté c’est la trace du hourra, expérience assez mauvaise. Quand à Disney, je n’y suis jamais allée alors que ça n’est pas loin de chez moi non plus, mais la perspective de faire des heures de queue et le prix de l’entrée ne m’enchantent pas. Enfin, un jour peut-être…il ne faut pas désespérer!

      A bientôt!

    22. Ton article est super chouette! Je suis déjà allée à Disneyland, au Parc Astérix et au Futuroscope et j’avais adoré les 3! Même si cet article parle de parcs d’attractions français, je te conseille vivement d’aller à EuropaPark, à Rust en Allemagne si tu n’y es jamais allée. C’est proche de la frontière, beaucoup de français y travaillent et les indications dans les attractions sont traduites. C’est un parc où rien n’est laissé au hasard, très propre, où les attractions sont impressionnantes. Il y en a pour tous les goûts et j’y vais depuis mes 6ans jusqu’à aujourd’hui (où j’ai 20ans!) et cela me plaît toujours autant!

    23. Bonjour Coline! Dans ton post tu sensibilises tes lecteurs au sort animal et à leur protection pourtant tu utilises des produits Bourjois et l’Oréal (entre autre) qui font des tests sur les animaux. Tu pourrais nous faire un post ou une vidéo sur le sujet?

      1. Les produits testés sur les animaux, ainsi que les produits contenants des ingrédients testés sur les animaux sont interdits en Europe depuis quelque chose comme 2013… Dans tous les cas je ne suis pas la pour jouer les mère-la-morale, chacun fait ce qu’il veut, je ne fait qu’exprimer mon ressenti et en aucun cas faire comme si j’étais parfaite.

    24. Hello Coline, super article ! Le futuroscope j’y suis allée il y a une dizaine d’année et j’avais adoré (mais j’étais pas bien vieille) mais mon petit frère y est allé avec sa classe l’an dernier et il est revenu avec des étoiles dans les yeux :) ! Pour ce qui est de Disneyland j’y suis allée pour la première fois à 20 ans, alors en tant que fan de Disney j’ai adoré les décors mais beaucoup moins les attractions (je suis trouillarde en plus)(genre j’ai adoré le labyrinthe d’Alice aux pays des merveilles ce qui n’est pas tout à fait de mon âge) ! En dehors de la France je te conseille vivement d’aller à port aventura en Espagne ! Les décors sont fous, les attractions aussi et la bouffe géniale !

    25. J’ai fais le Futuroscope et la vallée des singes aussi cet été. Le Futuroscope j’ai bien aimé et je pense que j’y retournerais certainement un jour quand j’aurais des enfants et la vallée des singes j’ai adoré. On voit que les soigneurs aiment vraiment leur boulot. En tout cas tu as eu un été bien chargé !
      Biz’

    26. C’est cool en tout cas d’avoir un avis objectif sur ces parcs ! Personnellement le Futuroscope j’en rêve depuis longtemps !
      Les parcs animaliers j’en suis pas fan, j’ai pas tellement envie d’encourager ce qui se rapproche souvent d’une grosse exploitation passive de ces pauvres bêtes !

    27. Non mais je rêve, tu étais juste à côté de chez mes parents…si j’avais su, j’aurais arpenté les parcs de la Belle et la Vallée des Singes. J’aime ce dernier parc parce que, quand tu vois les soigneurs s’occuper des animaux, tu comprends le lien entre eux et tu sais que ça va bien (et le taux de reproduction chez les singes y est exceptionnel). Poitou-Power!

    28. Coucou Coline,

      Je voulais savoir si vous avez fait ce trip en continu ou si vous aviez besoin de qqs jours de repos entre chaque parc? Je voulais aussi savoir combien de temps à l’avance tu avais réservé? C’est une superbe idée que je vais surement organisé pour mes loulou ( mon mari et mon fils)
      Grosses bises

      1. On a réservé 1 mois et demi à l’avance. Ce qui, pour certains parcs était un peu short (par exemple au Domaine de Dienné nous n’avions plus de choix, c’était maison dans les arbres ou rien). Et techniquement nous n’avons pas fait de « pause » donc c’était plutôt fatigant, surtout les grands parcs…

    29. Belle Coline , viiiens donc à Europapark !!!
      > risque zéro d’être décue
      > pas d’animaux :)
      > nourriture délicieuse
      > poubelles de tri partout
      > Hotels hyyper cools !!!
      > prix carréments corrects !
      > PARC P A R F A I T !! et pas super loin de chez toi en plus :D

      Une trèèèès fidèle lectrice

    30. Disneyland….le parc d’attraction qui me fait retomber en enfance à chaque fois et où je ne me lasse pas d’aller…mes enfants sont ravis du coup!!

      Par contre, juste en passant, pour bosser dans cette branche, la certification ISO14001 n’est pas « qu’un autre label écolo », c’est vraiment un énorme travail pour avoir cette certif (et la maintenir dans le temps) et elle prend en considération tous les aspects environnementaux d’une entreprise. Donc c’est plutôt du lourd en matière gestion environnementale / plutôt que juste le petit côté « écolo ».

      Voili voilou….belle journée à toi :)

      1. Le terme « espèce » était un peu mal choisi mais comme je ne savais pas trop comment définir la certif’ je n’ai pas pu m’empêcher de placer « espèce » devant « label » ;)

    31. L’hôtel des 3 HIBOUX … au design assez CHOUETTE !
      Ahaha, l’humour que tu intègres discrètement dans tes articles me fera toujours sourire :)

    32. C’est un super concept de vacances de faire une « tournée » des parcs d’attractions, surtout quand on a des enfants, ta fille a dû s’éclater !
      Rien à voir avec le sujet de ton article mais j’ai cru comprendre au détour de plusieurs de tes articles/vidéos que tu étais végétarienne, est-ce que tu as l’intention de faire un article ou une vidéo sur ce sujet (tes motivations, ton parcours, ton expérience, comment ce mode d’alimentation se traduit au quotidien chez toi…) ?
      En tout cas je trouverais ça très intéressant de t’écouter t’exprimer sur ce sujet.
      Des bisous jolie Coline !

    33. Cette année je suis une fois de plus partie en France (et définitivement, ne pas prendre l’avion pour partir en vacances…je commence à y prendre goût ^^)

      et pour aller aux EtasUnis à la fin du mois vous partez comment?

        1. J’adore la réponse à cette question tellement constructive :) dommage que tu n’y ailles pas à la nage !
          En tout cas, super article, inspirant, détaillé, j’ai encore une fois adoré la critique apportée, très bien écrit.
          Bonne continuation Coline !

    34. A vrai dire dans mon entourage nous sommes plusieurs a ne pas être franchement emballés par le Puy du Fou…
      Je trouve le parc très chouette et très beau, en revanche les spectacles… et bien les spectacles je les trouve très (trop?) orientés politico-religieux (après quand on y va on sait ou on met les pieds et qui est le fondateur du parc, soit), et comme tu le dis si bien…LES VOIX BORDEL! A croire que c’est Barbie qui s’est collée au doublage pour boucler ses fins de mois, et je trouve que ça tourne vraiment au ridicule parfois ( « Bonjour Eloise! » « Oh Aliènor, quelle surprise!!!Mon amie d’enfance!!! » Gnééé)

      J’ai fait le parc plusieurs fois et cet été pour la première fois j’ai assisté a la cinescenie, avec je l’avoue un très grand espoir, vu le bien que tout le monde en dis.Et bien non, pas de magie la non plus, le doublage a vieillit, et très honnêtement (mais cela reste mon gout personnel) j’ai trouvé que ça trainait en longueur, avec des phrases a la mords moi le nœud(« Je n’ai jamais reçu de nom, ils m’apellent le vieux gallopin. Je ne me suis jamais perdu, ils m’apellent le vieux cherche pain » Et autre pseudo poésie)
      Bon par contre y’avait des feus d’artifices (j’adoooooore les feus d’artifices)

      La condition animal me fait un peu hérisser le poils aussi, genre la magnifique chouette blanche (Edwige est ce bien toi??) sur le chemin du bal des oiseaux, comment te dire..La pauvre reste la dans sa cage a la taille tout a fait discutable , sur son perchoir sans bouger et a hulululer tristement et je te rejoint également sur le cas des fauves dans le spectacle gallo romain. Triste.

      ENFIN BREF, chacun ses gouts comme on dit hein

    35. pour la sortie dans la vallée des singes, la foret des singes près de rocamadour a l’air apparemment mieux par rapport à ce que tu dis…. beaucoup de proximité avec les singes qui se baladent quasiment entre nos jambes ou presque! ou qui nous surprennent au dessus de la tête dans leurs arbres, avec bien sûr toujours un sentiment de non exploitation et de liberté pour eux.

      1. Je me rends compte que je n’ai pas été assez claire mais à La Vallée des Singes il y a aussi des endroits où les singes se baladent un peu partout. Ils appellent ça « les territoires », ce sont toujours des petites iles mais auxquelles on peut accéder :)

    36. Merci pour toutes ces découvertes, tu parais à chaque fois mitigée quand même mais au moins ca permet d’avoir un avis ! J’ai déjà fais le Futuroscope, le Parc Astérix et j’avais bien aimé le Puy du Fou ! Mais ça fait longtemps que je ne suis pas allée a Disneyland du coup j’aimerais bien le refaire :)

    37. Ah chouette ! Je suis du même avis concernant le parc Astérix par contre j’ai trouvé la nouvelle attraction qu’ils ont faite y’a pas longtemps vraiment superbe ! et quelques autres sympas après je trouve que parfois dans le parc il y a un manque de cohérence ! pas comme à Disney où vraiment on est plongé dans l’univers du début à la fin…là je sais pas on a l’impression que y’a de choses qui n’ont rien à faire là !

      Sinon malheureusement je ne suis pas du tout d’accord concerné le futuroscope que j’ai profondément détesté ! c’étais moche, vieillot, les attractions étaient nazes ( à part les récentes) et la bouffe…my god…j’ai pas du tout aimé mais peut-être parce que j’y avais été quand j’étais petit et que j’ai retrouvé des choses totalement inchangées en y retournant ? (Au bout de 10 ans passer toujours le même film…)

      Le puy du fou j’en entends tellement de bien…mais j’avoue que l’utilisation des animaux me rebute un peu…et tu ne me rassures pas là-dessus :(

    38. Coucou Coline,

      Je suis ton blog en silence depuis bien des années maintenant. Je n’ai jamais commenté jusqu’à présent mais là on touche à un sujet qui me tient à coeur (je suis soigneuse en parc zoologique) alors je me permets d’ajouter mon grain de sel.

      *roulement de tambour pour le pavé polémique* yihaaa

      Avant toutes choses je tiens à préciser que ce n’est en aucun cas une attaque de quelque sorte que ce soit, j’aimerais simplement ajouter un peu de perspective sur des propos manquants un peu à mon goût de nuances.

      Tous les zoos ne se valent pas, à titre de référence quand je parle de zoo plus bas, je parle de zoos « modernes », c’est à dire de zoos accrédités AFdPZ, EAZA, WAZA etc..

      Je commence par rebondir sur l’article que tu mets en lien : C’est bien de s’informer, mais il faut aussi voir d’où ça vient … Je ne connais pas cette asso mais pour avoir fait un tour rapide sur leur site et lu plusieurs de leur articles ça me dérange franchement que ce soit mis en avant comme étant une source d’information sûre. L’article en question est assez ahurissant pour quelqu’un du milieu. Passé outre quelques GROS raccourcis et omissions de certains fait qui arrangent bien le propos, certains arguments mis en avant sont tout simplement FAUX. Si ça intéresse je ferai volontiers un commentaire détaillant tout ce qui ne va pas avec cet article mais je sens que je m’étale déjà un peu comme ça alors je vais tacher d’être brève ^^ Je vais me contenter pour ceux et celles que le sujet intéresse plus en détails de laisser quelques liens : http://bigcatawareness.tumblr.com/post/84182601323/zoos-are-they-necessary / http://bigcatawareness.tumblr.com/post/76553857496/the-importance-of-zoos-a-resource-post / http://mizzkatonic.tumblr.com/post/78490747045/why-i-believe-in-zoos

      les sites de l’AFdPZ, l’EAZA et la WAZA restent des sources d’informations plus crédibles à mon sens sur le sujet.

      Pour ce qui est de la vallée des singes, tu fais une différentiation entre ce « parc » et les « zoos classiques », or à l’heure actuelle beaucoup de zoos « modernes » sont comme ça ou tendent globalement vers ça, la majorité même. La vallée des singes est un zoo à l’image de beaucoup d’autre.

      Pour finir, je ne cherche pas à faire l’apologie des zoos dans le monde, aucun parc n’est parfait. Il reste encore beaucoup de travail à faire et évidemment que l’on préférerait tous, je pense, voir ces animaux dans leur milieu naturel (mais ce n’est plus vraiment possible pour un paquet d’espèces…) Je peux comprendre qu’on ne souhaite pas visiter ou soutenir un zoo car le principe heurte notre sensibilité ce que je respecte tout à fait. Ce qui me dérange en revanche c’est que l’on discrédite trop rapidement et facilement tout le travail de fond effectué par ces structures (dont le public n’est malheureusement pas souvent au courant) .

      Voilà voilà, je vais m’arrêter là ^^ J’espère que mon ton n’a pas semblé malpoli ou autre, ce n’est pas du tout le but.

      Bisous :)

      Alice

      1. Merci d’avoir partagé ton avis et ton expérience, Alice :)
        Personnellement j’ai fait le choix de ne plus aller au zoo. Et quand j’écris ça, concrètement, je parle du Zoo d’Amnéville, qui est le plus proche de chez moi (je ne connais pas les autres zoos de France mis à part La Palmyre que j’ai visité il y a 8 ans quasiment et qui m’a laissé un souvenir assez amer…), car j’étais effectivement choquée par ce que j’y voyais. Surtout par rapport à ma fille car je n’ai pas envie qu’elle croit que les ours polaires vivent dans des piscines et que les lions naissent pour tourner en rond dans une cage et que, surtout, tout ça est normal.

        Je suis consciente que les zoos ne sont pas tout blancs ou tout noirs, que la plupart sont très engagés auprès de la cause animale et que, pour certaines espèces, le zoo est tout simplement vital… Mais de mon point de vue ça reste de l’exploitation animale. On attire le public avec un tigre blanc, des animaux exotiques, on fait des spectacles et personnellement ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de cautionner.
        C’est là où je fait la différence entre le Zoo d’Amnéville, par exemple, et la Vallée des Singes. Certes les singes sont en captivité (alors que certains pourraient sans aucun doute vivre dans leur milieu naturel) mais on leur fout la paix et leurs conditions de vie sont correctes.

        Pour ce qui est du post, j’imagine que oui, il omet sans aucun doute des informations mais pour moi cette phrase résume tout: Si l’on veut réellement s’investir pour la sauvegarde des espèces, c’est en le faisant sur le terrain, au travers de programmes de réintroduction in situ, de protection des espaces, de mesures contre le braconnage et par un investissement pour une nouvelle considération de l’animal en tant qu’être à part entière et non en tant qu’objet au service de l’humain.

        Alors oui, évidemment c’est facile à dire mais c’est là, pour moi, tout le paradoxe des zoos. Vouloir sauvegarder des espèces en les enfermant alors que ce qu’il faudrait vraiment faire, c’est essayer de changer les choses là où elles vivent initialement. Après peut-être que ce n’est pas possible sans les zoos (et sans les FONDS!) mais je ne peux pas m’empêcher d’espérer qu’il existe d’autres solutions pour ces pauvres bêtes :(

        Et soit dit en passant je serais ravie de lire ton avis développé sur le sujet (on n’a pas peur des pavés ici, t’inquiète ^^)

        1. Merci pour ta réponse :) Tu voulais du pavé, c’est parti haha!

          Pas de bol tu as visiter 2 zoos que je ne supporte pas lol. Amnéville a effectivement une mentalité que je déteste, y a qu’à voir leur nouveau spectacle, leur promotions des tigres blancs etc.. et la Palmyre c’est $$$$.
          Je peux tout à fait comprendre que ce côté « business » puisse déranger. Après, j’en reviens à ce que disais dans mon commentaire précédent (et qui va faire echo au sujet de la conservation) c’est qu’il y a un travail de fond effectué qui n’est pas (assez) mis en avant. Je m’explique :

          La conservation ex-situ : Avec les populations sauvages qui diminue, la diversité génétique des espèce s’amoindrit également. Qui dit diversité génétique en baisse, dit baisse de la possibilité des espèces à survivre sur le long terme. C’est là que les zoos agissent comme de vrais conservatoires. Chaque espèce menacée fait l’objet en captivité d’un programme de reproduction coordonné au niveau européen (américain, africain, etc) et mondial. Ces programmes sont établis en partenariat avec l’IUCN et sont chacun gérés par un coordinateur « expert » sur l’espèce. Le coordinateur établie un dossier pour chaque individu, comprenant sa génétique, son historique etc. et gère la reproduction de l’espèce concernée en suivant un objectif de 90% de diversité génétique sauvegardés en 100 ans. (Si l’on pense aux rhinos disparus en nature d’ici 10 ans ça laisse à réfléchir ..) Ces programmes assurent des populations, captives certes, mais saines et pérennes sur le long terme, en évitant consanguinité etc. Ca a déjà porter ses fruits puisque de tels programmes ont permis la réintroduction de plusieurs espèces : l’escargot partula, l’oryx d’arabie, le tamarin lion etc. (j’y reviendrai par rapport à l’article) et le vautour moine disparu il y a quelques années est de nouveau présent en France.
          Un deuxième point important est que les animaux présents en zoos sont les ambassadeurs de leur homologues sauvages. Les zoos tentent au maximum de sensibiliser les gens quant à la réalité des espèces dans leur milieu sauvage. Tous les ans, une campagne de sensibilisation est organisée par l’EAZA et mis en place dans les zoos accrédités. Le thème de cette année : « Pole to Pole » pour sensibiliser au réchauffement climatique et les émissions de carbone etc. Ok cool, mais concrètement? Concrètement, évidemment que chaque visiteur qui passe au zoo ne va pas retenir tout ce qui est dit sur le sujet, certains n’en ont clairement rien à foutre d’ailleurs. Mais c’est quand même plus de 320 millions de gens qui visitent les zoos dans le monde chaque années. Alors si même juste une portion de cette population retient que prendre son vélo pour faire 500m ça fait une différence dans le monde, ça peut avoir un sacré impact..

          J’en viens maintenant aux actions sur le terrain. On en revient toujours à la même chose, l’argent l’argent l’argent lol. Les associations qui bossent sur le terrains c’est cool mais souvent elles manquent de moyens, la nature ça ne rapporte pas. Tous les zoos (accrédités) reversent chaque année une partie de leur revenu (environ 10%) à diverses assos (Kalaweit, Tigris etc) pour financer leur travail sur le terrain. En plus de l’argent, beaucoup de zoos contribuent en organisant des missions sur place avec ces associations en envoyant des vétos, des scientifiques, du matériel,.. Au final c’est 5 millions d’euros récoltés au niveau européen qui aident 140 programmes de conservation in situ dans le monde, 5,7 millions de dollars en Australie-Asie, 160 millions de dollars au états unis, …

          En France on a encore cette image de la ménagerie, comme tu le dis, de l’animal « au service de l’humain ». C’est important que les gens s’expriment là dessus c’est comme ça que les choses changent. L’opinion publique effectue une énorme pression sur les zoos qui n’ont du coup pas le choix que d’améliorer sans cesse leur standards. Pousser vers le haut c’est essentiel mais il faut aussi reconnaître ce qui est fait. Niveau bien être animal en captivité il y a beaucoup de choses géniales qui sont faites en ce moment. Petit à petit on y arrive. Ça passe par des zoos comme la vallée des singes qui font le choix de présenter leur animaux comme ils le font même si les critiques suivent. « on voit jamais les animaux!! », « c’est nul il est caché/loin! ».. Comme les zoos, les visiteurs ont encore du travail à faire ^^ Enfin bref, à des jours plus beaux pour les animaux ! :)

          1. Ah mince, pas de bol! Enfin du coup ça me rassure de voir que tu n’apprécies pas non plus ces zoos ^^ Pour le reste et bien merci encore une fois tout plein pour ces nombreuses informations. C’est aussi chouette d’avoir le côté positif des choses :)

        2. Pavé numéro dos concernant l’article c’est parti ! (je n’ai pas chipoté sur les petites phrases insidieuses par ci par là, je suis restée sur les faits)

          « 200 zoos ou assimilé (…) entre 60 000 et 100 000 animaux (…) l’époque coloniale
          » : 89 zoos AFdPZ, 153 parcs au total en France, entre 30 000 et 60 000 animaux et les premiers zoos sont apparus à l’antiquité.

          « seulement 500 enregistrent leurs animaux dans des bases de données » : la base de donné en question s’appelle ZIMS/ISIS. Cest un logiciel utilisé par beaucoup de zoo car c’est une base de données au niveau mondiale qui est pratique pour les contacts rapides entre parc, MAIS c’est un logiciel privé et donc payant. L’abonnement à l’année est assez cher ce que beaucoup de petit parc ne peuvent pas se permettre de dépenser pour un logiciel plutôt que pour les soins de leur animaux. J’en profite pour dire que ce logiciel n’est pas une obligation légale. Beaucoup de contrôles ont lieux quant à l’origine des animaux en parc et leur conditions de vie par la brigade CITES de l’ONCFS et les DDSVs mais ce logiciel n’en fait pas parti. C’est simplement un outil de travail.

          « enfermer des animaux, loin de leur biotope d’origine afin de divertir la foule et de gagner de l’argent. » : Ralala ces méchants zoos ! Vu ce que coute l’entretient quotidien d’un zoo, s’enrichir de cette façon est impossible. Les zoos sont de vrais gouffres financiers. De plus, même si ce n’est pas dit explicitement je préfère insister sur ce point : les animaux aujourd’hui présents en zoo sont tous nés en captivité. Les prélèvements dans la nature sont interdits depuis 1973. (fun fact, la convention de Washington qui régule cela est le traité le plus signé au monde, seul 7 pays ne l’ont pas ratifié, la classe!)

          « l’impression de liberté est plus importante aujourd’hui pour les visiteurs que pour les animaux eux-mêmes » : non non ce n’est pas une impression. J’invite l’auteur de cet article à aller visiter des parcs comme le safari de peaugres, le safari de thoiry, la réserve de sigean. Tous les parcs ne peuvent pas refaire tous leurs enclos dans la même année donc évidemment qu’il y a encore des enclos qui sont toujours trop petits, mal agencés etc, mais la majorité des enclos aujourd’hui sont FRANCHEMENT plus grands qu’à l’époque et bien aménagés pour les besoins de l’espèce.

          « En moyenne la longévité des animaux n’a pas évolué au fil de l’évolution des zoos. » : ÉNORME WTF. TOUS LES ANIMAUX DE ZOOS VIVENT LARGEMENT PLUS LONGTEMPS QUE DANS LA NATURE. Je travaille dans le zoo qui a le plus vieil ours brun du monde (rpz), 42 ans contre 25 dans la nature (la pauvre!). Une ourse polaire de 31 ans contre 25 dans la nature, une panthère des neiges de 25 ans contre 12 ans dans la nature etc etc des exemples comme ça il y en a pour chaque espèce dans chaque zoo, c’est véridique. Les animaux en zoo ne sont pas sujets aux dangers rencontrés en nature et disposent d’un suivi médical.

          « Nombre d’animaux meurent avant leur première année, car ils ne s’adaptent pas (enclos trop petits, stress, maladie, etc.). » ÉNORME WTF bis. Les zoos ont des taux de reproduction (et de survie) assez fou pour être honnête. Le animaux disposent de suivi et d’assistance médicale qu’ils n’ont pas dans la nature. Entre échographies, suivi de gestation, aide à la mise bas, aide à l’allaitement, élevage à la main si nécessaire, suivi lors de la croissance etc etc les naissances et l’arrivée à l’âge adulte se passent très bien. On peut argumenter que c’est « contre nature », ce qui est tout à fait vrai, mais on ne peut pas dire qu’ils ne survivent pas leur première année.

          « 17 % du stock total des animaux meurent chaque année dans les zoos. » : chiffre pour le zoo de Vincennes de 1950 à 1969. Pas pour la globalité des zoos et plus actuellement.

          « la reproduction implique une natalité qui l’emporte sur la mortalité » : On appelle reproduction la fonction par laquelle les êtres vivants perpétuent leur espèce en donnant naissance à des individus sains, capables d’engendrer à leur tour des petits sains etc..

          « il s’effectue une dérive génétique (…) A cela, s’ajoute un problème de consanguinité » : la consanguinité est ‘interdite’ et impossible en zoo de part le suivi génétique des programmes de reproduction mis en place (sauf non respect des consignes du coordinateur de l’espèce, ce qui est très rare). La dérive génétique est un des risques en captivité, que l’on tente de réduire à travers les politiques d’échanges entre les parcs.

          « Ces comportements déviants (les stéréotypies) sont la conséquence d’une incapacité pour l’animal d’exécuter une fonction habituelle » : oui et non. Il faut garder à l’esprit qu’un comportement sera jugé « anormal/déviant » parce que la personne humaine observant ce comportement l’aura perçu de cette manière. Les stéréotypies sont qualifiées d’ « anormales » parce qu’on ne les observe pas dans la nature et qu’elles semblent dériver d’activités réalisées dans le milieu naturel qui sont impossibles à exprimer en captivité. Elles surviennent dans des circonstances dans lesquelles on « sait » que les animaux sont « frustrés », « excités » ou s’« ennuient », mais ces trois états sont eux-mêmes relativement subjectifs, ainsi leur lien avec les stéréotypies n’est que supposé. Oui les stéréotypies peuvent être un indicateur de mal être ou de stress chez un animal. Mais d’autres indications sont nécessaire pour en venir à cette conclusion. Beaucoup d’autres raisons peuvent provoquer une stéréotypie ou un semblant de stéréotypie chez un animal. Les prédateurs par exemple ont des comportements de marche innés. Parfois ils effectuent ces mouvements simplement parce que quelque chose qu’ils ne peuvent pas avoir a attiré leur attention, comme un chat qui regarde des oiseaux par la fenêtre et claque des dents. Est ce forcément du stress? Il faut aussi garder à l’esprit que les soigneurs surveillent leur animaux à la loupe et lors de l’apparition d’un tel comportement il est possible de le supprimer en identifiant la cause du mouvement (si il s’agit effectivement de stress ou si c’est « juste » l’expression d’autre chose) et en mettant en place des enrichissements. (Pratique visant à donner à l’animal la possibilité d’exprimer ses comportements naturels comme la chasse, la recherche de nourriture, le marquage du territoire,…). La plupart des zoos pratiquent l’enrichissement de façon quotidienne de nos jours.

          « qu’apprendra l’enfant face à un ours blanc dans une piscine de verre, une fausse banquise en béton, par 30 °C à l’ombre, mangeant de la viande préparée ? Face aux grands singes confinés derrière des parois de verre, sans arbre, sans herbe, parfois même sans leurs congénères ? Face à une otarie dressée à faire tourner un ballon sur son museau ? » : Il faut vraiment que l’auteur de cet article retourne visiter des zoos ^^ De plus, même si l’enclos n’est pas parfait, l’enfant sera tout de même un minimum sensibiliser aux problèmes rencontrés par l’animal dans son milieu sauvage. Et lol pour la viande préparée, les zoos ne seraient pas ‘cruels’ et ‘inhumains’ s’ils reproduisaient vraiment les comportements de chasse des prédateurs ?

          « De plus, le mélange constant entre les espèces dans l’aménagement des zoos perturbe la vision géographique de l’enfant » Là c’est gros quand même. C’est la faute du zoo? Au pire il a des parents ou des profs le gamin non ? Beaucoup de zoos essayent de reproduire les conditions géographiques pour être honnête, les plaines africaines par exemple où l’on mélange girafes, rhinos, zèbres etc

          pour le paragraphe « Les zoos participent-ils à la conservation des espèces ? » la questions est bien gentiment évitée, je renvois à ce que j’ai dis dans mon commentaire précédent.

          « les espèces les plus vulnérables (batraciens etc) sont sous-représentées dans les zoos » : faux, beaucoup de zoo présente une collection de ces espèces (au passage je recommande l’arche des petites bêtes à thoiry qui est un vrai bijou). De qui est ce la faute si cela attire moins les gens qu’un tigre ?

          « les espèces « stars » (tigres, éléphants, grands singes) ne font l’objet d’aucune mesure de réintroduction » c’est vrai car il n’y en a pas « besoin » pour le moment. Ce sont souvent des espèces endémiques à une région qui en a la gérance totale et travaille à l’heure actuelle sur la prospérité des populations sauvages. De plus, réintroduire des éléphants quand leur chasse est encore légale est ce bien malin et utile ?

          « les espèces pour lesquelles quelques réintroductions ont réussi sont principalement des espèces domestiquées ou semi-domestiquées » : plus que quelques réintroduction et est ce que cela est synonyme d’échec ?

          « la plupart des espèces sauvages effectivement réintroduites n’ont pas survécu, le cas du tamarin lion » : DERNIER GROS WTF. Je ne sais pas d’où ils sortent ces chiffres mais ils sont faux ^^ Au total environ 150 tamarin lions ont été réintroduits dans des réserves/forêts privées. Le nombre de tamarins réintroduits et leurs descendants totalise environ 750 individus, soit 50% de la population sauvage globale qui est passé grace à ce programme de moins de 200 individus à plus de 1600 individus. L’espèce est passé du statut « en danger critique » à « en danger ». Alors certes l’espèce n’est pas sorti d’affaire pour autant mais si ce n’est pas encourageant tout de même!

          Voilà, voilà. Tu étais prévenue Coline ^^
          Encore une fois je ne cherche pas à convertir les gens en fanatique de zoo hein, simplement à clarifier quelques trucs.

          Des bisous :)

          Alice

          1. Waw, merci énormément d’avoir pris le temps d’écrire tout ça, Alice! Je t’avoue que ça ne change pas mon point de vue sur le zoo (=il y a du bon et du moins bon, je le sais mais je préfère ne pas y aller) mais au moins les choses sont claires :) Un bisou pour toi, allez! 😘

            1. Pas de soucis, comme dit je ne cherchais pas à convertir haha. Chacun fait ce avec quoi il se sent à l’aise :)

          2. Ce passage sur les zoos m’avait quelque peu fait tiquée aussi (j’ai fait aussi mes études dans ce milieu)(et cet article en lien ?! une honte vraiment…..) et j’allais partir dans une grosse tirade similaire…je t’avoue je ne suis pas mécontente que tu l’ais fait à ma place Alice !! ;)

    39. Coucou Coline,
      Si tu ne l’as pas vu, je te conseille vivement le documentaire « Blackfish » (prévois tes mouchoirs si comme moi tu es émue par un bébé panda..)
      Depuis, je ne regarde plus du tout les parcs animaliers du même œil..

      Merci pour le partage de tes découvertes. Au plaisir de te lire.

    40. Très bon post !
      Ce qui a retenu le plus mon attention ce n’est pas toutes tes visites mais ton penchant pour l’écologie qui semble s’intensifier à chaque post … et j’adore ça !
      Etant moi même végé je suis très heureuse d’apprendre que tu t’y intéresse sérieusement ( l’es-tu devenu et j’aurais loupé l’info ? ) !
      Continue comme ça, tous tes posts et tes vidéos sont très intéressants autant dans la forme que dans le contenu, je ne m’en lasse pas ! <3
      Plein de bonheur !

    41. En fait avoue rien ne te plait ???
      On dirait que si il y’a le moindre petit soucis ça y est ton séjour est gâche ou alors tu es « déçus ».
      Je trouve ça dingue !
      Et par dessus le marché tu racontes des grosses conneries concernant la norme ISO 14001 qui n’est pas « une sorte de label écologique » non non, je t’invite à te renseigner un minimum avant de raconter des bêtises pareils, je rêve…
      En bref cet article est vraiment pathétique, tes avis ne servent à rien, si ont t’écoute on va nul part.
      Je pense que tu devrais rester dans ton monde de bobo à franges et ne plus bouger de chez toi c’est surement mieux.

    42. Bonjour Coline,

      Hélas le zoo d’Amnéville propose toujours des produits Ferrero au sein du parc…En visite au parc en juin dernier, ça nous a vraiment surpris ! Surtout car c’est très en contradiction avec leurs panneaux pédagogiques sensibilisant aux méfaits de l’huile de palme…Déçus !

      1. Ah bon? Mince alors… Je pense que je dois avoir un souvenir erroné alors.. En fait je me demande si ça ne concernait pas QUE le Nutella…? Bon dans tous les cas c’est naze –‘

        1. Non ta mémoire n’est pas défaillante (rassure-toi ! ;) ) Il y a quelques temps les panneaux pédagogiques étaient axés sur le Nutella. Mais à présent ils ne le mentionnent plus du tout (moi je dis c’est louche mais bon…)…Ils parlent de l’huile de palme en général…Enfin tout ça pour dire que merde quoi ! Si on veut inciter les gens à protéger les espèces ben on doit être clean soi-même !
          Voilà, belle journée à toi à bientôt !

    43. Bonjour Coline, enfin quelqu’un qui comme moi et mon homme détestent voir les animaux dans des parcs pour faire des spectacles complètement con. Merci Coline!!!!!!!!!!!. Sinon j’ai beaucoup de plaisir à te suivre, tu es génial.

    44. Coucou Coline,
      J’avoue n’avoir pas encore lu l’article en entier, j’ai parcouru en diagonale comme il est tard, je n’ai pas ma journée de RTT devant moi ^^…
      Mais je voulais juste souligner, quelles vacances génialissimes pour un enfant !!! C’est le rêve absolu, ta fille a du être ravie. (Bon même pour les adultes c’est le rêve je pense ^^)

    45. Super intéressant cet article et concernant les cabanes j’y suis allée moi aussi le week-end dernier et j’ai d’ailleurs pensé à toi en espérant ne pas avoir d’orage !!

      Christine

    46. Ah oui ta fille a dû s’éclater, elle a dû être ravie de faire autant de parcs d’attraction ;) Comme toi je suis fan de Disney, plus pour l’ambiance que les attractions (trouillarde que je suis, je fais les attractions pour les petits enfants je crois ahaha). Sinon j’avais bien aimé le Parc Astérix même si c’était il y a longtemps , j’avais séjourné au même hôtel que toi me semble t-il! Le Puy du Fou je n’en ai entendu que du bien mais de ce que j’ai compris il faut rester deux jours mini pour bien en profiter oui. Le Futoroscope, ma soeur avait adore, elle avait fait un truc qui s’appellait « Danse avec les robots » je crois et pas mal de « jeux d’eau ».

    47. Coucou Coline,
      Félicitations pour ton blog sur lequel je passe régulièrement pour y puiser des tas d’infos sympas Mode/maquillage/soins j’en passe et des meilleurs ;)
      Je voulais juste pointer une petite chose qui me chiffonne dans le sens où tu t’emeus de « l’utilisation » des animaux dans les parcs d’attractions et zoos mais dans l’article suivant tu nous présentes des chaussures en… Cuir! J’ai trouvé cela assez contradictoire étant donné l’utilisation qui est faite des animaux pour la production de chaussures, sacs et autres.
      Voilà, je sais que tu ne prétends pas être parfaite, personne ne l’est évidemment, mais pourrais-tu nous donner ton avis sur la question.
      A bientôt.

      1. Je n’ai jamais revendiqué un mode vie vegan. Je consomme du cuir, effectivement, et je l’assume totalement, comme j’assume le fait que je suis simplement humaine et que, comme tout le monde je tente de faire au mieux avec mes contradictions et mes incohérences. Je pense qu’il faut arrêter d’essayer de voir la vie en noir OU en blanc. C’est quelque chose que je commence à comprendre… :) Pour le reste je connais bien l’industrie du cuir et je sais à quel point elle est cruelle. Je ne pense pas qu’arrêter de porter du cuir soit la solution (bien que je respecte totalement les personnes qui font ce choix :)) mais que, comme pour énormément de choses lorsque l’on touche aux animaux, il faudrait tout simplement reconnaître que les animaux ne sont pas des objets et apprendre à les respecter. L’Homme a toujours porté du cuir et de la fourrure, depuis la nuit des temps, je pense sincèrement qu’il n’y a AUCUNE chance que ça change. Ce qui peut changer par contre ce sont les mentalités et la façon de faire… :)

    48. Merci pour cet article très intéressant ! Je suis originaire de Poitiers (donc tout près du Futuroscope, de la Vallée des singes, etc!), j’espère que ça encouragera plein de personne à venir visiter ma belle région :-D

    49. Toujours triste de tomber sur des animaux maltraités

      Quitte à aller voir des animaux autant aller au zoo de Beauval, qui, en + du respect des espèces, a une histoire assez belle :)
      Après il y a aussi des shows mais je sais pas, c’est différent de ceux qu’on trouve au marineland ou à Asterix

    50. Merci pour ce grand tour d’horizon de tes vacances,j’apprécie beaucoup tes remarques sur le bien-être des animaux, on voit que tu es quelqu’un de concerné ce sont de belles valeurs que tu transmets, surtout ne change pas :)

    51. Bonjour Coline,
      en lisant ton article, j’ai l’impression de revivre (à peu de choses près) mes vacances de l’année dernière! Nous avions fait le Puy du Fou, le parc de Dienné (nous sommes restés 4 jours) et le Futuroscope. Nous n’avions pas eu le temps de faire la Vallée des singes, je le regrette maintenant en lisant ton article… Personnellement, gros coup de coeur pour le Futuroscope mais mes enfants ont moins accrochés (5 et 7 ans à l’époque). Ils ont aimés le Défi Planet (!), surtout l’accrobranche et la piscine du camping mais c’est vrai qu’il y a un réel manque de cohérence et, pour nous parents, ce n’était pas l’extase… Quant au Puy du Fou, je ne suis pas fan mais on y a passé quand même une bonne journée. Je trouve que ce type de vacances est une réelle alternative et plaît aux enfants! J’ai hâte qu’ils soient suffisamment grands pour partir en montagne. D’ailleurs, le séjour que tu avais fait il y a 1 ou 2 ans avait l’air plutôt pas mal!!

      Merci pour ton blog et tes articles variés, c’est un réel plaisir de te lire!

    52. Mais quel joli article, Coline !! Etant une grande Fan de parc d’attraction forcément cet article me rend dingue !! J’ai eu le même avis pour le parc Astérix, heureusement que leur dernière attraction les pieds dans le vide vaut le détour, mais bon on en trouve plein de ce genre en Belgique et Hollande !! Toujours un plaisir de te lire :) Merci !

    53. C’est sympa comme article !! Ca change un peu.
      Figures toi que ca fait DES ANNEES que je cherche Asterix sur son rocher. Quandj etais petite, je le voyais de la route, mais plus maintenant, je pensais qu ils l’avaient enlevé…
      Vu que tu étais venue dans l’oise pour Asterix, je te « conseille » le parc St Paul à côté de Beauvais.
      Je te previens direct, c’est genial pour ta petite, moins pour toi peut etre.
      Mais limite pour les petits, c’est mieux que Disney…. ( relativité…..)

      1. trop fort, j’ai fait beaucoup d’aller retour Paris Bruxelles en voiture et quand j’étais petite moi aussi je voyais TOUT LE TEMPS Astérix sur son rocher et maintenant, je ne le vois plus alors qu’il y est toujours ! dingue ! et surtout dingue de voir que cela préoccupe qqun d’autre, je me sens moins seule ! donc quelle serait l’explication ? les arbres ont poussé ?

    54. Coucou Coline !
      Tout d’abord, je tiens à te dire que j’apprécie énormément tes vidéos, elles sont une véritable bouffée d’oxygène et de naturel au milieu de toutes les vidéos trop « ado » pour moi. Ton blog est vraiment bien fait, tes photos très jolies.

      Je suis allée à Défi Planet dormir dans les arbres également. Cependant, j’ai eu la chance de tomber sur une maison dans les arbres bien mieux entretenue que la tienne apparemment. Certes, le parc n’est pas terrible pour les adultes, mais la maison m’a laissé un très bon souvenir, très propre (zéro toile d’araignée, ouf !) et avec la douche et les toilettes plutôt modernes. J’ai surtout adoré les viennoiseries déposées dans le panier que l’on remonte le matin !

      Ton article est super en tout cas, il m’a donné envie de découvrir ces endroits !
      A bientot :)

    55. Hello coline,
      Nous avons comme projet d’aller tester disney en février. Combien de jours y es tu resté? 1 seule journée, c’est déjà pas mal ? ou beaucoup trop juste ?
      Merci de ton retour,
      Bisous