Journal de pousse #3 | Coiffeur (!!!) et nouveaux soins

♦♦ JE PORTE ♦♦
————————–

– Top Mango

– Collier Nikibi

– Bagues achetées en bijouterie et Corpus Christi

– Bracelets ancien et Fashionology

♦♦ PRODUITS MENTIONNÉS ♦♦
————————————————-

– Shampooing / Rahua

– Après-shampooing #Volume / Rahua

– Crème lactée / Denovo

133 commentaires sur Journal de pousse #3 | Coiffeur (!!!) et nouveaux soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline,

    Comme toi mon cuir chevelu est assez sensible et mes cheveux fragiles.
    Niveau shampoings, j’utilise ceux de la marque Floressance (Léa Nature) qu’on peut trouver facilement en magasin, rayon bio. Ils sont formulés sans sulfate ni paraben et pour ma part, j’avoue qu’ils font bien le job.
    Voici le lien de leur site: http://www.leanatureboutique.com/fr/39-shampooings-soins
    Merci pour ta vidéo et tes conseils!

  2. Salut Coline, si tu cherches un shampooing Bio sympa, j’utilise celui du Dr Theiss  » Les sens des fleurs ». Il en faut peu, il mousse correctement, laisse les cheveux doux au rinçage et après. J’en ai testé d’autres mais voilà, les shampooings qui ne moussent pas, qui coûtent une blinde et qui laissent en plus les cheveux secs, je n’en peux plus (^^), du coup, maintenant que j’en ai trouvé un correct, je ne le lâche plus lol. Par contre, je cherche un après-shampooing bio aussi, donc merci pour la vidéo, il m’a l’air pas mal du tout, bon dimanche !

  3. Les shampoings bio et naturel comme les rahua ne moussent pas c’est normal, ce sont les sulfates qui font beaucoup mousser les shampoing conventionnels ! Personnellement je fais deux shampoings, le premier ne mousse pas mais le deuxième oui, ce n’est pas agressif lorsqu’on utilise des shampoing très très doux :)

    1. Non ce n’est pas « normal », les sulfates ne sont pas les seuls tensioactifs qui existent :) Il y a plein d’alternatives naturelles et pour n’utiliser que des produits lavants bio depuis des années je t’assure que certains moussent trèèèèèès très bien ^^

  4. Après des décennies de relation SM avec mes cheveux, (et des placards débordant de shampooing bio nuls) grosse découverte d’une marque de shampooing bio qui fait un super job (et sur ma fille aussi avec les produits enfants) : APIVITA (pour moi amande et miel shamp. et AS, et pour ma fille les 2 de la gamme enfant).
    Et pourtant on n’a pas des cheveux faciles!

    1. Les sulfates ne sont pas les seuls tensioactifs qui existent, il y a plein d’alternatives naturelles ;). Pour avoir testé des tonnes de shampooings et produits lavants au sens large en bio, il y a vraiment de tout. Du qui mousse très bien, du qui mousse moyen et du qui mousse euh…ben qui mousse pas, ahah! ^^

  5. Jusqu’a maintenant j’ai testé : le shampoing hydratant Unique beauty (que j’ai trouvé au beauty monop de Paris) il était super chouette, je l’ai utilisé l’été et mes cheveux étaient toujours beau même avec la piscine et le soleil. J’adore les shampoings Urtekram, ils sentent super bon, ne coutent pas cher et sont très efficace, leur après shampoings est un encore plus gros coup de coeur pour moi, je n’en ai pas trouvé de plus efficace sur mes cheveux. En ce moment j’utilise le shampoing Berthe Guilhem pour cheveux sec (merci Mini) qui est aussi super bien, niveau compo on ne peux pas faire mieux et en plus c’est français !
    Je pense que le prochain que je testerai ce sera le shampoing « Etre de mèche » de Propolia !!
    Je te suis depuis le début de ton blog, j’ai vu toutes tes phases capillaires et te voir maintenant utiliser des produits clean c’est trop génial ! vive coline <3

  6. Coucou Coline, c’est tjs aussi agréable de te voir, t’entendre, tu me fais sourire et en ce moment…comment dire que c’est pas du luxe. Bref : Je suis aussi en quête de super produits capillaires les plus naturels, j’ai les cheveux très secs et bouclés, et voici ce qui leur convient le mieux : shampoing solide Godiva de Lush, shampoing la grande boucle de Lush, avant shampoing Jasmine heroïne de Lush (incroyablement nourrissant et sent trop bon), baume après shampoing à la mangue de chez klorane, et en soin post lavage : baume gourmand kalia nature (hyper nourrissant, adoucissant, sent très très bon, et il en faut très peu), en plus léger leur lait capillaire est super aussi.

    Voilaaa ! Tu es ravissante et lumineuse, merci encore.

  7. Salut Coline!
    Ta manucure à l’air jolie et délicate! est-ce que tu as prévu de faire une video/photo dessus?
    Bon dimanche!

  8. Salut Coline !!
    Comme tu demande de l’aide pour trouver un shampoing naturel et sympa, je te conseille le shampoing doux de chez Fleurance Nature. Je l’ai depuis quelques temps maintenant et pareil je ne trouvais pas de shampoing particulièrement marquant (mon dernier avant celui ci était le Yarok qui ne m’a pas plus convaincu que ça malgré son prix).
    J’ai donc essayé celui de Fleurance Nature après en avoir souvent entendu parlé sur la blogosphère (et puis parce que c’est un produit local pour moi qui suis du Gers) et je trouve qu’il lave vraiment très très bien (pas besoin de faire 10 shampoings pour que mes cheveux soient propres) avec peu de produit, l’odeur est très légère, et mes cheveux sont plus doux et légés après son utilisation ! Et puis sur le site de la marque ils font souvent des promo et avoir un shampoing efficace pour à peine un peu plus de 4 euros c’est pas négligeable (et ça permet de faire des stocks =D)!

  9. Vu que tu es de lorraine, il y a un huilier bio a Chaillon qui vend des huile et des cosmetiques. Ils vendent un shampooing a base de coco, Colza et huile de cedre et de ricin. Super…Si Tu veux plus d infos, l email de la creatrice: michele.janicki@Gmail.com

  10. Coucou Coline,
    Depuis quelques semaines j’utilise un shampooing de chez Urtekram, le « Nordic Birch » il me semble, et j’en suis juste méga satisfaite. Il n’est pas trop cher pour un shampooing de cette qualité et mousse bien pour un shampoo bio, ce qui est tout de même plus pratique pour l’application. Il laisse les cheveux bien crissants (preuve pour moi qu’ils sont propres) et doux doux doux, limite si je me passe d’après shampooing c’est pas trop grave ^^.
    Bon courage pour ta pousse, moi je suis partie de ta longueur il y a un peu plus d’un an et là ils sont au niveau de l’attache du soutien-gorge YEAAAAH :D.

  11. Astuce encore plus simple ! Tu te lave les cheveux chez toi, tu lui dis que tu as besoin d’une coupe uniquement parce que tes cheveux sont propres !! hé hé !! ;)

  12. Pour le shampoing ultra naturel, non testé sur animaux, sans aucun truc dégueu dedans, et qui fait des cheveux de rêve, jte conseille les produits BAANFLORA… https://www.baanflora.fr/ Alors oui ils coûtent un bras (voire 2), mais grâce à ces produits je ne suis plus qu’à 1 shampoing par semaine, et vu les résultats je ne reviendrai pas en arrière… Les masques sont une vraie tuerie, tout comme les sérums… J’avais les longueurs ultra sèches, fourches etc… Depuis que j’utilise la gamme, tout le monde me complimente sur mes cheveux brillants et volumineux ! J’ai malheureusement pas de photo avant/après mais sincèrement ça n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant… Si tu veux + d’infos, des photos avant/après, des témoignages etc jte conseille le groupe privé facebook « Le Millefeuille ou Layering, Rituel de Beauté. » (qu’est bien également quand on recherche des infos sur les produits naturels, quelle que soit la gamme…).

    Bon et sinon si t’es adepte des shampoings solides (ou que tu l’étais pas, mais que t’aimerais retenter !) (et là aussi total naturels, de BONNE qualité, et qui MOUSSENT !), jte conseille ceux sur le site Happy Léon (ce site = une tuerie – juste en passant !) http://www.happyleon.fr/categorie-produit/cheveux/shampoings/ Perso j’en ai essayé plusieurs, mes préférés restent le NoTox au Tulsi et celui à la Listée citronnée…

    Voilà voilà pour ma part, en espérant que tu feras des jolies découvertes !
    Continue tes bains d’huile de coco, y’a rien de mieux ;)

  13. Tu pourrais peut-être tester le coiffeur à domicile ! C’est personnellement ce que je fais et depuis un gros moment maintenant. Non seulement c’est moins cher mais en plus c’est toi même qui te lave les cheveux. Et puis le fait que vous soyez chez toi, c’est forcément plus intime et tu peux vraiment parler avec ton coiffeur de ce que tu désires ect …
    Bonne journée !

  14. Coline, est-ce que tu connais les produits Aveda?

    Franchement, essaies. Ce n’est pas donnée (grr), mais perso je trouve le shampoi et apres-shampoi de la gamme Dry Remedy se sonts les trucs de dingue.

    Et le « Be Curly » Curl Enhancing hair spray d’Aveda est la SEULE « hair spray » (ou gel ou n’importe quel fixatif) que je n’ai jamais pu utiliser. Je parle de ma vie. Va comprendre mais ca marche et je suis contente.

    (Autrement, je dois etre sur mon 7eme bouteille de Moroccanoil (a un mini-pompe de quantité par jour, ca veut dire que c’est l’amour, le vrai ;) Ca aussi, c’est un truc d’ouf.

    Par contre, je crois que le Moroccanoil, c’a des silicones- mais mes cheveux sont sensibles a ces trucs, et cet huile ne les bousillent pas un…haha- cheveux.)

    Aussi, trouve un bon « leave-in » conditioner. (j’aime beaucoup beaucoup le Aveeno (different from Aveda) « Nourish and Condition Leave-in Conditioner » mais je ne sais pas si tu arrives a commander ca de la France)

    Hope that helps!

    :)

  15. Salut Coline !
    Si tu aimes bidouiller un peu, il y a la base de shampoing neutre aromazone à laquelle tu peux ajouter tout un tas de choses comme tu en as envie… personnellement en ce moment je l’utilise avec de la protéine de riz et des huiles essentielles de romarin et citron et niveau brillance c’est super (l’odeur aussi d’ailleurs) !
    Bon dimanche à toi,

  16. Hey!

    Le shampoing bio Helvetia Natura est top ! Pas cher, en gros format, c’est HYPER économique.
    Il ne mousse pas énormément, mais malgré ce que tu as dit dans ta vidéo, un shampoing qui ne mousse pas ne veut pas dire un shampoing qui ne lave pas… !
    Question d’habitude, et de « formatage », si tu vois c’que j’veux dire. (La société nous ment, théorie du complot capillo-shampouinesque…)

    BREF: il est bien.

    1. Je plussoie! Helvetia Nature est en plus certifié Nature et Progrès. Je l’ai découvert grace à Mini. Et toute ma famille s’y est mis ! J’ai réussi à espacer les shampoings en faisant 1masque au yaourt – poudre d’ortie par semaine.
      Je recommande à 2000% !

  17. Hello,
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il est loin d’être honteux d’apporter ses propres produits chez le coiffeur!!
    Ayant vécu en UK cette année j’ai découvert la marque « Faith » : bio vegan compo archi clean, c’est simple je n’ai jamais eu d’aussi beaux cheveux (que je laisse pousser depuis plus d’un an et qui sont bien dans le milieu de mon dos à présent).
    Leurs shampooings répondent à diverses problématiques comme les classiques, et leur après-shampooings sont tops aussi, bien que niveau démêlage ce n’est pas extraordinaire, mais moi qui n’en utilisais jamais avant je ne peux plus m’en passer.
    J’adore le shampooing à la framboise et cranberry pour cheveux normaux à secs et l’après-shampooing au jojoba. Efficace et pas cher (environ 5 pounds la bouteille qui dure une éternité), je crois qu’ils sont commandables en France sur internet.
    Voilà :) Bonne continuation !!

    1. Coucou Marion, comme Frip je vis à Londres et je serai aussi curieuse de savoir où tu les as trouvé au UK? Dans les Boots & cie ?
      Merci ! :)

  18. Je suis triste de n’avoir que deux mains parce que je voudrais applaudir plus fort mais BRAVO et OUI, il faut oser aller chez le coiffeur avec ses produits. C’est nous les clients et on paie pour le service, pas pour leurs produits.
    Bref, pour un shampoing sympa, je peux te conseiller celui de Mádara éclat et vitalité vendu sur Mon Corner B, je l’avais beaucoup aimé quand j’avais pris le flacon. Il y a du Sodium Coco Sulfate mais mon cuir chevelu le supporte bien (je ne sais pas ce qu’il en est pour toi voilà voilà…)

    Bonne journée Coline!

  19. Salut Coline,

    J’ai un peu la meme nature de cheveux que toi (bouclés/ ondulés quand ca leur chantent), je suis une mordue de shampooing et j’ai enfin testé les shampooings solides !! Avec beaucoup d’appréhension quant a la texture et au reel effet savonneux.. Je ne sais pas si tu as deja eu l’occasion d’en testé, si ce n’est pas le cas lance toi j’ai été plus qu’agréablement surprise! J’ai acheter le mien chez Lush, la compo est vraiment correct (seul petit bémol: il semble y avoir du sulfate dans celui que j’ai acheté :/).
    Du coup j’envisage de les fabriquer moi meme : je suis sur que ca ne peut qu’être bon pour mes cheveux !

    Bonne journée
    Camille

  20. Salut Coline! Alors moi perso comme shampoing bio, j’utilise depuis qqes temps la marque « Naturado en provence » à base d’argile et ils ont plusieurs gamme suivant le type de cheveux et un prix plus que correct (genre 5€) j’aime bcp l’odeur (j’utilise cheveux abimés) donc voilà, si tu veux tester un p’tit nouveau, je pense que ça peut te plaire !

  21. Ne serait-ce pas plus simple de se laver les cheveux juste avant d’aller chez le coiffeur ? Il suffira de les remouiller pour faire la coupe…
    Côté recommandation, sans hésitation, les shampooings Urtekram et plus spécialement celui à l’HE de tea tree.

  22. Coucou!

    Je sais pas si tu connais mais les produits logona sont super je trouve. Ma mère est comme toi, elle ne peux plus utiliser de produits chimiques sur les cheveux, même une couleur elle peut pas et ça lui a changé la vie ses produits =) Il y a ceux de chez cattier aussi qui sont vraiment pas mal je trouve (celui à usage fréquent).

    Bisous,

    Bonne chance!

  23. Merci pour cette vidéo pleine de sincérité et de peps… Moi qui croyait être la seule à sortir de chez le coiffeur les cheveux mouillés… ahah !

  24. Coucou coline,

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo, tu m’as convaincu d’aller chez le coiffeur de nouveau pour avoir une « vraie coupe ». J’avais qu’une peur c’était de passer par la case shampoing et que la coiffeuse ne veuille pas utiliser mes produits.
    D’ailleurs pour mon shampoing j’utilise le shampoing doux Helvetia Natura ( certifié Nature et Progrès, dispo en format 1L ou en plus petit format, trouvé dans ma biocoop ) dont Mimi parlait sur son blog http://www.lescheveuxdemini.com/2014/04/le-shampoing-doux-helvetia-natura-un.html
    Et il est vraiment chouette : pas de démangeaison, les cheveux tout doux. Sinon je ne sais pas si tu connais le poppling ? C’est une méthode de séchage sans chaleur qui permet d’avoir des boucles bien dessinées. Depuis que j’utilise cette méthode j’ai un super volume avec mes cheveux.

    Bonne journée !

  25. Je ne dirais qu’une chose: URTEKRAM URTEKRAM URTEKRAM (…ok, ça fait 3…) !!!
    Marque danoise, bio, végane, cruelty free, composition on ne peut plus clean, et surtout, qui ne coûte pas un bras !
    Pour moi, le top du shampoing pour mon cuir chevelu sensible ! Il mousse relativement bien, lave parfaitement en un seul shampoing, laisse les cheveux légers, ultra doux et propres assez longtemps. Par contre, pour les fanatiques des shampoings qui sentent fort, c’est loupé ! Odeur vraiment très discrète.
    Je suis également une adepte de leurs gels douche, mais c’est un autre sujet.

    Je trouve cette marque sur sébio.be (livraison en France), ecco-verde.fr ou encore mondebio.com

    Voilà ! En espérant avoir pu aider !

  26. Coucou!

    Pour les shampoings je te conseille le Desert Essence volume (il est à la pomme il me semble), je l’avais testé il y a qq temps et j’avais beaucoup aimé! j’attends juste de finir le JMO que j’ai pas trouvé terrible avant de le racheter :D

    Tu utilises quoi comme produits coiffants?

    Bonne journée, bizzz

  27. Peux-tu nous dire également à quelle fréquence tu laves tes cheveux et pour quelles raisons ? Parce que je suis en pleine interrogations aussi…J’avais les cheveux à la garçonne et je me les laissent pousser depuis 2 petits mois. J’arrive déjà à espacer mes shampoings d’environ 6 jours au max contre tous les jours avant. Mais j’hésite à passer à un shampoing par semaine car mes cheveux ne sont pas sales avant, ou à les laver 2 fois par semaine pour privilégier les soins (lavage après bain d’huile). Sachant que j’utilise comme toi des shampoings doux (poudres rhassoul ou sidr, ou shampoing douceur Dermaclay)? Je m’interroge, et quand je pose la question à mon mec, il s’en fou :-)

    1. Ahah! Ta dernière phrase ^^ Pour les shampooing je pense qu’un tous les 6 jours c’est déjà trèèèèès bien! Perso je suis à 2 par semaine. Pour les bains d’huile il est conseillé de ne pas trop en abuser, un par semaine c’est nickel donc…je trouve que tu as plutôt tout bon :)))

      1. Oui tu as raison, j’ai lu aussi de ne pas trop abuser des soins. Va pour 1 shampoing par semaine alors ! C’est cool de parler de çà avec une nana qui se sent concernée ;-)

  28. Hello :) je compatie avec ta phobie du coiffeur, je déteste ça aussi !!! Etant persuadée que le prix fait la qualité dans ce milieu je suis allée 1 fois chez didact hair building (influencée par l’avis de nombreuse bloggeuse) me faire coiffer par le coiffeur le plus cher et merci la cata !!!! des cheveux presque désépaissi de moitié, lissés comme des baguettes effet raplapla à mort, une frange horrible, sans forme aussi raide que ma coupe (manifaïque) 80e pour ça merci !!! heureusement que c’était l’hiver et que j’avais un bonnet…. récemment je suis allée chez un coiffeur près de chez moi, très sympa (qui passe aussi à la télé) la coupe m’a plu, tout était top mais la j’ai découvert que j’avais plein de petite touffe de cheveux un peu partout de 3/4 cm (jai les cheveux aux épaules) je ne sais pas si c’est du aux coups de ciseaux qui sont peut être aller beaucouuuuuuuuuuuuuuup trop loin dans la masse, ou si c’est la repousse de tous les cheveux perdus d’après accouchement…mystère !!! mais j’ai bien les boules quand je dois m’attacher les cheveux et que j’ai des petites touffes qui dépassent (en plus ches les cheveux ondulés) Et je ne te raconte pas le nombre de frange foirée auxquelles j’ai eu le droit, alors que ça doit être le 1er truc qu’ils apprennent à l’école!!!! Je vais rarement chez le coiffeur mais à chaque fois c’est la boule au ventre assurée (et je suis obligée d’y aller car mes cheveux sont naturellement secs et fourchus, ils ont toujours été comme ça)

  29. Hi ! J’ai à l’heure actuelle 2cm de poils sur le caillou alors je ne suis sûrement pas la personne la plus indiquée pour conseiller des shampoings… Mais comme j’ai le cuir chevelu capricieux, j’ai testé pas mal de shampoings sans agents irritants. Et breeeef, depuis que j’utilise les savons liquides du dr Bronner mon scalp se porte à merveille. Au demeurant ça mousse plus que bien et mes cheveux semblent rigoureux !

      1. Oui oui :) ceux au tea tree et à la lavande. Contente que tu puisses tester sans investir. Je préfère prendre des pincettes avec mes cheveux courts-courts surtout pour commenter un journal de pousse ! Et d’ailleurs j’étais chez le coiffeur hier, et j’avais des sueurs froides au moment du shampoing quand je le sentais gratter ma tête et mon front avec ses produits… Chapeau pour ton initiative !

  30. Chez Phyto certains sont sympa !
    Par contre le shampooing Phytokératine est très lourd pour les cheveux fins, cela ternissait les miens.
    Mais satisfaite du Phytonectar et Phytoprogenium, après il y a effectivement du sulfate dans le premier(en 3&6eme position)…mais on est loin des 30€ de Rahua ;) lol
    Bonnes recherches dans l’attente de tes résultats ^^

  31. Merci pour cette vidéo, je note l’AS Rahua… Perso, j’utilise depuis quelques mois le shampoing volume et brillance à l’Amla de chez Khadi et franchement je l’aime beaucoup, il redonne de la vie à mes cheveux fins et plat… Sinon, pour le volume je te conseil un masque au henné neutre, qui ne colore absolument pas les cheveux, c’est vraiment ce qui marche le mieux sur moi, par contre il est un peu asséchant, il faut donc ajouter des ingrédients hydratants comme de l’huile végétale par exemple.
    Bon dimanche Coline…

    1. J’utilise aussi ce shampoing qui est mon préféré depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux (coloration incluse). Il contient beaucoup d’extraits de plantes et j’ai l’impression de faire un soin en même temps que le lavage (j’essaie de le laisser poser un peu, du coup). J’avais essayé le duo shampoing volume + AS de Rahua, mais je n’avais trouvé aucun effet volumateur sur mes cheveux. Voilà voilà !

      1. Bonjour Christelle, cela fait quelques mois que je me penche sur le bio en cosmétique capillaire, et à force de lire des articles sur les silicones , les sulfates etc, je suis convaincue.
        Je souhaite donc passer au shampoing bio et AS bio oui mais voilà…. J’ai 37 ans et des cheveux blancs , je me colore donc touts les mois, et je trouve idiot de passer au bio au niveau des soins si je continue ces colorations chimiques.
        Dans ton commentaire, tu dis être passer à la coloration bio, alors voilà pourrais tu me conseiller? une coloration bio qui couvre parfaitement les cheveux blancs. Merci par avance

        1. Bonjour Carine,
          Oui, en effet c’est un tout et je t’encourage à arrêter les colorations chimiques. Je fais faire mes colorations dans un salon spécialisé car je n’avais pas envie de faire des expérimentations plus ou moins hasardeuses. D’autant plus qu’en étant brune avec des cheveux blancs, il faut faire 2 étapes de coloration pour couvrir les cheveux blancs (du henné en 1er pour que les cheveux blancs puissent ensuite fixer la couleur finale dans un second temps). Du coup je ne peux pas te conseiller des colorations du commerce. Mais d’après quelques expertes, les produits Khadi seraient très bien, je te mets le lien vers leurs sites où elles donnent énormément de conseils pour faire ses couleurs soi-même :
          http://www.henneindigoetcompagnie.fr
          http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/#
          Continue à faire des recherches sur internet, je suis sûre que tu trouveras d’autres avis sur les colorations maison. Ça vaut le coup de se lancer dans cette voie ! ;-)

        2. Pour une coloration naturelle au top avec brillance, cheveux volumineux et faciles à coiffer il y a le henné khadi (sur mademoisellebio) et les shampoings qui vont avec. Mon préféré chez khadi c’est aussi celui à l’amla qui sent bon l’orange!

  32. Pour les chrveux la cosmetique interne bio est merveilleuse…logique qdvon sait qur nourrir sa peau, ses cheveux passe par la voie sanguine pour apporter des nutriments. Huile d onagre/ huite de colza en interne. Pousse vite de lush…..et on en reparle ds un moisenfin vous etes magnifique et j aime bcp votre blog.

  33. Pour ce qui est du shampooing qui ne mousse pas, une coiffeuse m’avait conseillé de faire 2 shampooing: le premier ne mousse pas mais enlève la saleté, et le 2ème passage mousse!! et ça marche super bien. A priori le shampooing sans agent moussant, ne mousserait que sur cheveux propres…

    1. Salut Coline,
      J’ai tout essayé en matière de shampoing, bio, pas bio, et même les poudres ayurvédiques… J’ai a peu près la même nature de cheveux que toi, avec cuir chevelu très sensible ( dérèglement hormonal…) et le seul shampoing que je trouve vraiment bien c’est le Coslys à la mirabelle. Super compo, rapport qualité prix et odeur à tomber par terre…si tu as l’occasion fonce ! Bisou

  34. Salut Coline,

    Si ce n’est pas indiscret, dans quel salon es-tu allée à Metz ? Je suis à Metz depuis peu et je vais devoir franchir le pas car ma coiffeuse est maintenant bien trop loin d’ici… Et avec l’histoire de venir avec ses shampoing tout ça tout ça, je n’ose pas vraiment …

    Sinon en ce moment j’utilise le shampoing doux bio propolia (sur boutique-abeille) et je le trouve simple et efficace :)

    Belle fin de journée!

  35. Hello Coline, pour suivre également Mini, elle m’a converti aux poudres lavantes et là « miracle »…! Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et volumineux, en plus d’avoir pu espacer les shampoings. Je n’y croyais pas mais ils sont plus épais également grâce l’effet gainant des poudres lavantes! Pour débuter je te conseille la poudre de sydr, facile, rapide et efficace… Au fait, a tu pu essayer les bains dérivatifs ? Pour moi les résultats sont tjrs aussi bons. Belle journée

  36. Coline! super vidéo pour ma part j’ai coupé mes cheveux qui m’arrivait au milieu du dos et ils sont maintenant courts comme les tiens au départ! Tellement plus simple…. Tout ça pour dire que lorsque que je les faisais pousser, je suivait HellyHey sur YouTube et elle faisait des brûlage de fourches! C’est très pratique même si ça ne vaux pas une bonne coupe, si tu veux le sfaire patienter un peu c’est top! (; Alys Boucher donnait pas mal de bonnes infos aussi niveaux cheveux sur youtube, même si un peu moins marrante à regarder!
    Bises!!

  37. Hey !! Moi j’utilise des shampoing désert essence depuis plusieurs années, en alternance avec d’autres, et ils sont super ! J’ai eu celui au tea tree qui était très bien. En ce moment j’alterne celui à la mangue nourrissant et au citron purifiant !
    J’aimerais aussi essayer ceux de chez fleurance nature !
    je laisse pousser mes cheveux depuis quelques mois, et ta vidéo m’a convaincu de passer par la case coiffeur à la rentrée ;)

  38. Bonjour Coline,

    Merci pour tes précieux conseils.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi : il ne faut pas laisser les coiffeurs utiliser n’importe quoi sur nos cheveux ! Depuis quelques années, je vais un coiffeur bio, du coup, pas besoin d’amener mes produits ;)
    A la maison, j’alterne entre le John Masters Organics pour cheveux secs à l’huile d’onagre (que tu connais déjà il me semble) et le Weleda à l’avoine (qui a une délicieuse odeur) qui ne dessèche pas du tout, qui mousse mieux que les autres shampoings bio je trouve et lave très bien.

    Passe une très belle soirée, à bientôt

  39. C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos !

    Concernant les shampooings, je te recommande ceux de Cosmo Naturel et de La Grange aux Herbes. Certifiés Nature et Progrès, ils ont une réelle excellente composition. Aussi, une fois sur deux, j’utilise tout simplement du Rhassoul pour nettoyer le cuir chevelu en douceur et c’est d’ailleurs cette alternance qui me permet d’espacer peu à peu mes shampooings.

    Enfin, un bon bain d’huile de coco tous les 15 jours suffit amplement pour leur apporter l’hydratation nécessaire.

    Bon dimanche !

  40. Salut Coline !!
    C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je te conseille les shampoing de la marque Eubiona, qui sont 100% d’origine naturelle (et non pas 99,8%), compo impeccable, éthique irréprochable, autour de 6€ les 250ml, donc très abordables. En plus ils moussent bien, ce qui n’est pas le cas de tous les shampoings bio ! J’ai un peu envie de dire : What else ?

  41. Coucou Coline !
    Tout d’abord super vidéo comme d’habitude tu m’as faite rire et mise de bonne humeur.
    Ensuite, j’ai récemment testé deux shampooing bio qui me satisfont pour un cuire chevelu sensible et des longueurs plutôt sèches : le shampoing sensitiv à l’amande douce de Lavera et le gel corps et cheveux de chez Mixa bébé bio sont supers! Je te les conseille fortement surtout le Mixa qui a une odeur vraiment agréable et qui rend les cheveux et la peau super doux. Merci encore pour tes vidéos et ta joie de vivre !

  42. Bonsoir,

    J’utilise le shampoing solide de Lamazuna « cheveux normaux » 100% naturel et vegan depuis une semaine et j’en suis très satisfaite. Alors que les cheveux étaient secs aux pointes et gras à la racine avec le combo soleil/piscine/plage… J’ai pu espacer d’un jour mes shampoings et mes cheveux sont tous beaux. Il mousse assez facilement. Après, je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps.
    Auparavant,j’utilisais un shampoing de Melvita qui ne moussait pas et asséchait… Je ne le rachèterai pas.

    Rien à voir…. Qu’est ce que c’est que cette manucure Coline ???? T’as fait des petits points noirs au milieu de tes ongles ? Et que sur une main ? Y a que moi qui les voit ? C’est du nail art discret !! Pas mal !

    Fanny

  43. Bonjour Coline,

    Bon je ne commente jamais mais je te suis avec assiduité ( bon ok cela te fait une belle jambe) . Pour faire simple mes cheveux revivent depuis que je fais mon shampoing avec la base lavante de chez Aroma Zone et des composants tels l’HE de pamplemousse ou l’Algozinc ou encore les protéines de soie.
    Je prépare différents shampoings selon ce que je veux (soin ou anti chute ou régulateur) en dosant les ingrédients.
    Depuis mes cheveux bouclés et mi longs se portent à merveille en alternant les shampoing de ma composition .

    Voilà je sais que tu es une adepte du green et que tu utilises sans doute ses produits mais je voulais t’apporter mon témoignage car pour ma part depuis que je te suis je fais de plus en plus attention à ce que je m’applique sur la peau et sur les cheveux et donc merci !

  44. Salut Coline!
    Chouette vidéo plein d’énergie (une fois encore)! Je suis plus que d’accord quand tu parles de l’utilité du coiffeur. J’avais les cheveux plus courts que les tiens quand ils l’étaient et j’ai commencé à les laisser repousser vers Novembre. J’adore aller chez le coiffeur (ahah oui oui j’adore) et j’ai donc, durant la repousse continué d’y aller à la même fréquence qu’avant, environ tous les mois et demi. D’une part ça m’a aidé à garder une coupe bien structurée et nette, et surtout ça n’a absolument pas empêché mes cheveux de repousser, aujourd’hui je les attache… Je suppose qu’une telle fréquence peut être considérée comme un peu excessive, mais les cheveux courts qui repoussent c’est un peu l’anarchie et aller chez le coiffeur permet de mieux gérer en gardant les cheveux dans une super forme. Bref, moi je suis complètement pour le coiffeur (avec les bons produits) durant une repousse, même si ça semble contradictoire.
    Niveau shampoing j’utilise toujours le shampoing sans savon aux algues de chez Coslys, une petite merveille, il nettoie tout doucement les cheveux, mousse bien, et il est bio! (Et ce qui ne gâche rien: il est super accessible niveau prix.)

    Très bonne journée!

  45. Après plus d’un an à agresser des cheveux de la manière la plus bourrine qui soit (alias : je veux être rousse alors que j’ai les cheveux quasi noirs, > coloration crado tous les mois > à quoi bon mettre du naturel dessus si je les colore derrière?) je me dis qu’il serait pas mal que je revienne à des produits naturels, comme je le faisais avant cette lubie destructrice. Du coup, je note les produits que tu utilise et approuve, à l’occasion, je testerais!

  46. Bonjour Coline!
    Malgré le fait que tu n’ais pas les ch’veux gras (j’ai aussi un gros problème avec le mot cheveux!! ;-) ), pourrais-tu me conseiller un shampoing qui me permettrai D’EN FINIR AVEC MES RACINES FAÇON FRITEUSE EN 2 JOURS!!!!!!!
    Merci d’avance!

    1. Les cheveux gras peuvent être liés à pas mal de choses… Des soins trop agressifs ou trop peu espacés (=cuir chevelu agressé et tout sec qui se défend comme il peut en produisant trop de sébum) ou des problèmes hormonaux, les silicones si jamais tu en utilises… Il faut d’abord identifier le souci et ensuite…aviser :)

      1. Pas de soucis hormonaux, enfin connu! J’ai toujours eu les cheveux plus ou moins comme ça… Avec le sport c’est shampoing tous les 2 jours!
        Je pars en vacances demain alors je vais essayé de les attacher dès le premier shampoing et tenir 3 jours…
        Bon we!

  47. il n est pas bio mais sans sulfates et silicones : le low poo de yves rocher. il m a sauvé les tifs et depuis je laisse pousser tellement mes cheveux sont beaux. ils ne graissent plus, je les lave 1 fois par semaine. Et apres 10 jours de mer et piscine avec lavage quotidiens ils sont nickels alors que d’hab je coupe en septembre. il faut l acheter a -50% (3euros du coup) mais esssaye

  48. je suis en phase 1 de repousse (en sachant que j’ai les cheveux ultra court, ça va être long!
    Moi, la seule chose que je peux te conseiller ce sont les masques au henné neutre (si tu ne veux pas tenter la coloration)…tes cheveux en ressortent heureux (genre, avec du volume, brillants, ils chanteraient presque ;-) )
    Je cours voir tes deux autres vidéos de repousse que j’ai raté, en espérant trouver des astuces pour les laisser pousser!
    Bonne semaine!

  49. Moi aussi je galère beaucoup pour trouver le graal niveau shampooing!Question : Tu ne veux plus utiliser le douceur au miel de chez Ballot Flurin?!car j’avais l’intention de me l’acheter vu que tu avais l’air de bien accrocher avec celui-ci…j’aurais souhaité avoir ton avis final!

    1. Pas de méprise, mon avis sur ce shampooing reste super positif mais…j’aime bien changer et découvrir de nouvelles choses :) Dans tous les cas si il te tente je te le conseille à 100% ^^

  50. Salut Coline, et merci pour ce retour d’expérience ! Aller chez le coiffeur avec ses propres produits, il faut oser, mais c’est sans doute le seul moyen de faire évoluer les moeurs et d’inciter les coiffeurs à passer à des produits plus naturels. Pour ma part, je vais tester le shampooing doux purifiant de chez Melvita. J’avais été déçue par le shampooing familial (dont la compo n’est pas du tout clean …), mais je croise les doigts pour que celui-ci (sans sulfates, et vraiment naturel apparemment) soit le bon ! J’ai testé un après-shampooing Aussie, qui est tout sauf bio, mais j’en avais entendu tellement de bien que j’ai craqué (oui, je suis faible). Et je n’aime pas du tout l’odeur, hyper chimique ! Et je ne trouve pas non plus que le résultat soit top … Bref, je tente de revenir eu naturel!
    Passe une bonne journée !

  51. Tous les produits de chez Acure, Perso je prends le orange et blanc à l’argan. C’est le top. Souvent je n’utilise que le conditionner en lowpoo. Je les rapporte directement des États Unis mais j’ai cru apprendre que ça arrivait en France, juste un tout petit peu plus cher. Bonne journée coline

  52. J’ai testé pas mal de shampooings bios, mais ceux qui m’ont le plus convaincus sont ces trois-là (en plus, on peut tous les acheter en format 1L, c’est hyper économique!) :

    – le shampooing à la reine des prés de Coslys pour cheveux normaux. Il laisse les cheveux doux tout en ayant un bon pouvoir lavant, et il mousse de façon très honorable pour du bio

    – la base de shampooing neutre d’Aroma-Zone. Bon pouvoir lavant, mais il sera peut-être nécessaire de faire deux shampooings en cas de gros bain d’huile. Il ne mousse pas énormément, mais ça c’est parce qu’il est vraiment très doux (le shampooing bio le plus doux que j’ai pu tester), idéal pour les cheveux très abîmés ou pour les enfants.

    – le shampooing usage fréquent au miel, calendula et avoine de Cosmo Naturel. Très bon pouvoir lavant tout en étant doux avec les cheveux. Il mousse beaucoup et a une délicieuse odeur d’orange.

    Je les ai tous rachetés à plusieurs reprises, pour te dire à quel point je les adore!

  53. Après avoir testé moult shampooing bio en étant toujours déçue (le truc ultra cher qui ne mousse pas, je connais !), j’ai trouvé LE graal, en tout cas pour moi : le shampoing hydratant (c’est son nom) de la marque Unique Haircare.

    Pour le coup, il est vraiment hydratant, sans graisser : je l’utilise depuis au moins 8 mois je crois et depuis que je l’ai je ne mets même plus d’après-shampoing. Je lave, je laisse sécher à l’air libre, un bain d’huile coco/ricin par semaine et c’est tout ! Mes cheveux sont doux, souples et soyeux, le bonheur (non, je ne touche pas de commission pour faire la pub de ce shampoing, je suis juste complètement conquise).

    Il coûte dans les 12 € et le flacon dure longtemps (plusieurs mois pour moi, avec un carré un peu plus court que tes cheveux). Pour ma part je l’achète dans une chouette boutique de cosmétique bio (M&Oz si des lyonnaises me lisent), mais on peut aussi le trouver sur le net, notamment ici : http://www.officina-paris.fr/fr/cheveux-shampooings-beaute-naturelle-bio-drbronner-lavera/561-unique-haircare-shampooing-hydratant-bleuet-250ml.html

    Au passage, ma maman a testé le shampoing détoxifiant de la même marque pour se remettre des produits pourris du coiffeur et ça a eu un super effet (les versions mini sont bien pour ça : un mini de détox avant de reprendre l’hydratant). Voilou :)

  54. Bonjour Coline,
    je suis justement allée chez ma coiffeuse hier pour égaliser ma repousse asymétrique, j’ai coupé 5 bon cm d’un coté, mais ça fait du bien^^
    et c,est vraiment génial d’avoir a nouveau une « coupe » comme tu dis.
    Moi pour entretenir mes cheveux et éviter qu’ils ne graissent trop, je fais un gommage au marc de café de temps à autre, et sur moi c’est vraiment efficace.
    Belle journée =)
    Floriane
    http://mrsaime.com/2015/08/10/bucolique/

  55. Quand je pense qu’il faut couper les cheveux que l’on veut laisser pousser, quelle injustice!!!
    Hate de récupérer une longueur comme la tienne, pour pouvoir m’attacher un peu ces mèches qui me gênent!

  56. Bonjour Coline,

    Comme shampooing naturel je te recommanderais Le shampooing fortifiant à l’huile de ricin de Léa Nature. La compo est clean (sans silicone, sans sulfates), il mousse bien, lave bien et n’agresse pas les cheveux. Je trouve même qu’ils regraissent moins vite avec, et il n’est qu’à ~8€ les 500mL (6€ si tu tombes sur la promo)! :)

  57. Coucou Coline,

    Comme beaucoup de personnes, j’ai le cuir chevelu sensible et les cheveux qui s’abîment facilement (en comparant tes cheveux et les miens, on doit être sur la même texture).
    Du coup, depuis maintenant 2-3 mois, ma routine soins capillaires est shampooing tous les 3-4jours avec le shampooing à base neutre d’Aromazone (je n’y ajoute ni huiles essentielles ni rien d’autres par pure flemme de chercher quel produit serait le plus adapté bien que je pense qu’un peu de lavande, rose ou encore avocat serait top) (et pas de panique, ça mousse pas! c’est bizarre au début mais on s’y fait) et une fois par semaine (voir toutes les deux semaines) un masque à l’huile de karité (achetée en magasin africain histoire qu’elle soit vraiment pure (et moins chère, 2euros la boule que je suis loiiiiiin d’avoir fini), c’est une boule de beurre de karité pur que je fais fondre au bain marie pour obtenir l’huile) que j’applique sur cheveux gras (histoire de pas laver mes cheveux 27 fois par semaine) et que je laisse poser toute la nuit. Et je lave le lendemain avant de sortir de chez moi (sinon ça fait vite cheveux gras, trop gras :/). Et quand je veux qu’ils soient un peu gainés, un peu d’aloe vera sur cheveux humides. Et c’est tout.
    Comme toi, je minimise un maximum l’utilisation de sèche cheveux, fer à lisser et autre (à part quand ça part vraiment trop en cacahuète!!). Et mes cheveux (surtout cuir chevelu) se portent beaucoup mieux, graissent beaucoup moins vite (même avec les chaleurs de ces derniers temps). Ils sont beaucoup plus légers et souples (trop souples du coup!) mais ils sont au top!!! Volume garanti :)
    Merci pour ton blog.
    Bonne journée :D

  58. Bonjour,
    je ne commente jamais tes vidéo, mais là, concernant un shampoing, je suis contente que quelqu’un me demande mon avis car mon mec, mon fils et moi adorons notre nouveau shampoing solide  » secret de Provence ». En forme de donuts, on a celui à la lavande. Il sent super bon, (discret mais bon), lave bien MOUSSE bien, et surtout rend les cheveux super doux. Mais vraiment.
    En plus, pas de flacon, très peu de déchet du coup, il dure longtemps et il coûte…5 euros dans ma coop’!! Royal
    Julia

    1. Je surplussois (mot qui n’existe pas mais tu auras compris…) le commentaire de Julia !!!!
      J’adore ce shampoing solide (je crois que je ne repasserai jamais plus au shampoing liquide !).
      Tu as la dose qu’il te faut, tu te masses le crâne au passage, ça mousse, ça lave bien et ça laisse les « jveux » tout bien !
      Un régal !

  59. Pour le shampoing j’alterne entre un Helvetia Natura et un Propolia. J’ai une préférence pour le Propolia que je trouve plus facile à rincer et dont je préfère l’odeur.
    Voilà !

  60. Colline,
    J’ai envie de te dire Weleda! Ils proposent des shampooing pour différents type de cheveux, je n’achète plus que ça! Ils ont changé ma vie :)

  61. Je vois totalement le délire, l’année dernière j’ai voulu me couper les cheveux courts pour paraître « plus âgée » devant mes élèves de seulement trois ans mes cadets… Maintenant je les maudits!
    Quoi qu’il en soit de l’autre côté de la Manche c’est £45 minimum donc le coiffeur est pour mois un énorme luxe…

    x

    Céline de Larry & Co.

  62. Le shampooing pour cheveux normaux de chez Colsys ;) Je le conseille à tout le monde depuis des années et j’en ai converti plus d’un(e).

  63. Salut Coline!

    Les shampooings desert essence sont très bien! Ils font briller, laissent les cheveux doux et propres longtemps. En plus, ils ne sont pas chers!

  64. J’ai une question concernant les couleurs, en fais tu? et si oui lesquelles utilises tu parce que là aussi c’est bourré de produits chimiques et ça abime le cheveux et les couleurs bio on ne peut pas dire que les tons de couleurs soient sympa!
    merci

  65. Salut Coline,

    Grâce à Julie, du blog FriendlyBeauty que tu suis également il me semble, j’ai découvert les shampoings naturels de la marque Urtekram. J’en ai seulement testé deux et j’en suis ravie. Mes cheveux se portent à merveille ! Je te les recommande vraiment.
    Tu peux les trouver sur le site Sebio.be, la livraison est rapide :)

    Bonne journée à toi !

  66. Bonjour Coline,
    J’ai découvert dans mon Intermarché la marque NATURE MOI, shampooing, après shampooing et masque avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfate, sans silicone, sans paraben, non testé sur les animaux et the last but not list fabriqué en France. Ils sont jusqu’à 97% biodégradable. C’est une marque des laboratoire BIOPHA. Je ne pense pas qu’ils soient bio mais la compo n’a pas l’air trop mal. ET le shampoing mousse BIEN! Youpi.
    Cerise sur le chou à la crème, ils valent 4 à 5 €.
    J’ai pris la gamme Couleur éclat à l’extrait de groseille bio d’Ardèche et huile de pépin de raisin bio et j’en suis super contente. Par contre je n’ai pas testé le masque car je ne fais que des bains d’huile de coco suite à tes conseils et mes cheveux ont fait un hôtel à ta gloire. Depuis, plus de fourche plus de secheresses. Ils t’aiment.

  67. Salut Coline,

    Concernant les shampoings bio, j’ai utilisé très longtemps les shampoings Lavera que je trouvais vraiment bien mais j’ai envie de changer. Mes prochains tests se porteront sur les shampoings Farfalla : http://www.farfalla.ch/chfr/?___from_store=chde car c’est une marque vraiment top (j’ai testé leurs huiles végétales).

    Enfin, en ce qui concerne la pousse. Je suis partie de la même longueur que toi il y a un an et demi. Je me suis disciplinée à aller chez le coiffeur tous les deux mois environ et je ne le regrette pas. Je sais que j’ai des cheveux qui poussent vite mais si je compare à la repousse de tes cheveux, si je n’avais pas toujours coupé pour avoir un carré en-dessus des épaules, je pense que j’aurais actuellement les cheveux bien en-dessous des épaules. Je suis donc absolument convaincue que les couper régulièrement (juste les pointes) aide vraiment à la repousse. Donc voilà, c’est juste mon expérience. D’ailleurs, pourquoi détestes-tu autant aller chez le coiffeur ? Une mauvaise expérience ?

  68. Salut Coline,

    Je pense avoir une nature de cheveux à la cool, genre souple et épais, par contre ils graissent. Ce ce fait je les lave tous les 2 jours…Après avoir « farfouiller » sur le net je me suis tournée vers des solution bio. Pour le moment c’est pas hyper probant niveau temps entre 2 shampoing mais comme cela correspond aussi à la période où il fait entre 35° et 40° en moyenne, je pense que la chaleur n’aide pas!
    Voilà tout ca pour te dire que moi j’utilise le shampoing solide LAMAZUNA pour cheveux gras. Déjà j’adore cette odeur hyper fraiche et miracle tu frottes le cannelé sur cheveux humide et POUF v’la t’y pas que tu as de la mousse douce et onctueuse qui se forme! Magique! Les cheveux crissent au rinçage comme après un passage à l’eau froide.
    Moi je suis hyper fan. Mon mec aussi.
    Pour le démêlage faudrait que j trouve une solution car par contre juste le shampoing c’est un peu hard au démêlage.
    Par contre mes cheveux sont légers, mon ondulation est jolie et les cheveux sont brillant.

  69. Hello Coline,
    Merci pour cet update :-) ça m’a fait sourire, d’autant que je suis allée chez le coiffeur ce week-end ! J’y ai aussi emmené mon fils pour la 1ère fois et dieu merci, ils ne lui ont pas lavé les cheveux ni mis de produit coiffant ! D’ailleurs, si tu as des bons plans shampooings pour enfant, je suis preneuse !
    Pour ma part, j’utilise le shampooing volume d’Aesop. Alors je sais, c’est pas bio, mais je crois que niveau compo c’est assez clean. Et j’en suis ravie ! pas de cuir chevelu qui gratte, mes cheveux sont souples et beaux (oui, je m’autoflatte;-) et ne régraissent pas (je fais 2 shampoings par semaine).
    Pour info, suivant où tu te trouves en Lorraine, ou si ça peut servir à d’autres, il y a un point de vente Aesop à Luxembourg ville dans la boutique Muse by… Ils vendent aussi les produits Kiehl’s d’ailleurs.
    Sur ce, bonnes vacances !
    Adeline.

  70. Coucou coline,
    Perso ça fait maintenant 1 an que je vais avec mes produits chez ma coiffeuse car mon cuir chevelu ne supporte plus les SLS et elle a toujours été ok avec le sourire ;-)

    1. Je confirme le Melvita lavage fréquent est topissime, j’arrive à la fin du flacon et j’adore. Il mousse super bien, l’odeur est agréable et comble du bonheur mes cheveux ne ressortent pas plein de noeuds si je n’utilise pas d’après shampoing. En plus de ça le prix est franchement raisonnable !

  71. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires donc je ne sais pas si on a déjà parlé de ce que je m’apprête à te dire. Bref, les shampoings que j’utilise depuis des années maintenant parce que ma coiffeuse me les a conseillés et qu’elle les utilise dans son salon sont ceux de la marque René Furterer. Je ne sais pas s’ils sont naturels à bloc. Lors de ma période « dysfonctionnement hormonal », mes shampoings ont permis de ne pas que ce soit catastrophique.
    Le hic est que ça assèche les cheveux. Mais leur gamme est hyper large et donc, j’ai trouvé trois shampoings top. Le Naturia (celui que j’utilise tout le temps), le Fortitia (fortifie les cheveux et je t’assure que ça marche. Après ma grossesse, je perdais évidemment mes cheveux mais pas énormément) et le Curbitia (pour réguler l’excès de sébum).
    Voilà…
    Ah et j’ai découvert l’après-shampoing du Dr. HAUSCHKA… Qu’il est bien, il sent bon… Merveilleux et mes cheveux sont gainés et se coiffent super bien.
    Ta coupe est toute mignonne en tout cas.
    Bonnes vacances

  72. Bonjour Coline! Super vidéo encore une fois. Je suis passée depuis un mois au shampooing Unique volumisant. Il est bio, vegan,cruelty free et ne compte pas trop cher. Il mousse pas comme un ouf mais il mousse! Sinon pour le coiffeur je me lave les cheveux avant et il les mouille juste, mais je dois subir des questions. Avant jf disais être allergique maintenant je dis la vérité : je ne veux pas disais vos cochonneries sur mon crâne!

  73. Je crois que c’est déjà sur ton blog que j’avais lu qu’on pouvait amener nos produits chez le coiffeur. L’idée me gênait mais finalement, moins que de mettre plusieurs semaines à récupérer ma crinière : j’ai donc fini par franchir le pas.
    J’ai averti au moment de la prise de rendez-vous que j’amenais mes produits et j’ai demandé si ça posait problème : « oh non bien sûr, amenez-les ! ». Un peu rassurée par cet « enthousiasme », je suis allée à mon rendez-vous la fleur au fusil.
    HA HA HA, si j’avais su.
    La grimace de la coiffeuse à mon arrivée valait déjà le détour. Etape 1 : le shampoing. Réflexions : « ça ne mousse pas assez dites-donc, il faut vraiment en mettre des tonnes ! » (cool, en plus du prix de la coupe, je vais devoir racheter une bouteille…), « mais il ne démêle rien cet après-shampoing », et pour appuyer ses dires, elle m’a littéralement arraché les cheveux au lavage et lors du démêlage. Aucune douceur, aucune précaution, elle tirait dans tous les sens.
    Au moment de la coupe, j’ai précisé que je souhaitais une coupe au ciseau, pas de rasoir et pas de produit/soin autre : « ok, ok ». Et elle commence la coupe en me pulvérisant je ne sais quoi avant même que je puisse réagir : « pour texturiser un peu les cheveux, C’EST JUSTE DE L’EAU » (et moi juste une idiote ?). Pendant 10 minutes, elle s’est activée sur mes cheveux en me mettant en garde contre les produits bio, pas étudiés comme les produits de salon, etc. Je prends mon mal en patience. Elle me sèche les cheveux (en me les arrachant une nouvelle fois…) puis reprend ses ciseaux sur l’arrière de la tête. Sensation bizarre. Je m’étonne et elle répond : « oui j’ai dû mettre quand même un peu de rasoir sinon vraiment ce n’était pas joli ». MAIS MERDE !

    Et comme une idiote, je suis partie, sans faire de scandale et en payant, alors que j’avais juste envie de lui arracher les yeux.
    Je me demande si le pire, cependant, n’ont pas été les réactions de certaines connaissances quand j’ai raconté cette mésaventure : en gros, on m’a traitée de chieuse, on m’a demandé si quand j’allais au restaurant j’amenais ma nourriture et dit que si ce que proposent les salons de coiffure me déplaît tant, je n’avais qu’à me faire coiffer à domicile, au moins je n’aurais pas besoin de râler après. Waouh.

    Du coup je tremble un peu à l’idée de recommencer (dans un autre salon, évidemment, hors de question que j’y remette les pieds).

    1. Waw…quelle expérience! Ma pauvre! O.O Les réactions des gens je ne sais pas si c’est le pire mais dans tous les cas WTF?! Comme je l’ai dit dans d’autres commentaires, on ne va pas chez le coiffeur pour profiter d’un shampooing, MERDE! (pardon ^^) On y va pour se faire couper les cheveux, se les faire colorer, éventuellement passer un moment de détente, sympa. Ça n’a absolument rien à voir avec le fait de ramener sa nourriture au resto –‘
      Dans tous les cas on m’a aussi parlé du coiffeur à domicile et, sans hésiter, la prochaine fois ce sera mon option (et la tienne aussi j’imagine? ;))

  74. Hello!
    Après des années en Russie je suis revenue en France avec dans mes bagages la marque Natura Siberica (peut être connais tu déjà). Et en ce moment j utilise leur shampoing « wild siberian juniper shampoo ». Je ne sais pas si il est 100 pour 100 bio mais il est à 98pour 100 d origine naturelle, avec le label COSMOS NATURAL. Il est sans: silicones, parabens, sls, sles, peg, synthetic dyes, glycols, huiles minerales.
    Pas besoin d après shampoing, il démêle parfaitement et perso, mes cheveux sont tout doux après :)
    Bonne continuation et bel été!

  75. Coucou, super vidéo comme d’hab ;-)
    Ce serait chouette une vidéo sur ton « passage au bio en cosmétiques capillaires? » Nous dire les avantages ou les inconvénients ( s’il y en a) à utilser des shampoings et soins cleans, quelles ont été tes motivations au départ ( état de tes cheveux, environnements…), depuis combien de temps utilses tu exclusivement des soins « bio » pour tes cheveux, enfin, vois tu une différence sur tes cheveux? Si oui lesquelles?
    C’est juste une idée comme ça, car je me rend compte que ça interesse de plus en plus de monde.
    Perso, à fore de de lectures sur les silicones les sulfates les parabens ,et à force de regarder des vidéos comme les tiennes aussi, je suis convaincue, et je compte dorénavant me tourner vers des produits capillaires bio.
    Merci pour ton intérêt et ton partage.

  76. Super comme évolution! C’est décidé, je cherche a me désintoxiquer de mes
    Shampoings, soins etc non bio,… Peux tu m’aider? Help me :D
    Pour commencer cette longue étape, que me conseil tu comme shampoings, après shampoing dans une gamme de prix raisonnable, qui ne donne pas les cheveux « sec » après rinçage, qui mousse (histoire que je tienne le coup).
    Pour info j’ai les cheveux fin, ondulé, plutôt racine grasse pointe sèche, cuir chevelu sensible et mi long, j’ai coupé casi comme toi au niveau longueur et style il y a environ 10jours (trop abîmés aussi) et j’ai une tendance à les laver tres souvent ^^ je sais c’est mal!!! :)))

    En espérant que tu ai quelques minutes pour me conseiller quelques produits, trucs et astuces ;)

    Belle soirée et merci.

    1. Je ne sais pas ce que tu entends par « raisonnable » mais les produits Santé sont de bonne qualité et les prix ne sont pas excessifs. Pour le reste, il va falloir un temps d’adaptation. Déjà il faut que tes cheveux se débarrassent des silicones… Ce qui de prime abord risque de te donner l’impression de cheveux très paille-power… Pour peu qu’ils soient abimés :S Mais tout ça c’est normal, les silicones donnent une impression de cheveux doux et lisses mais ce n’est qu’une impression, ils sont juste, en quelque sorte, camouflés et en dessous, là ils sont tes vrais cheveux ^^
      Pour les racines grasses effectivement si tu les laves très souvent ce n’est pas étonnant. Trop laver ses cheveux (qui plus est avec des produits conventionnels) c’est agresser son cuir chevelu et qui dit cuir chevelu agressé dit cuir chevelu « à nu » qui essaie de s’en sortir comme il peut = en produisant du sébum en excès (c’est le même principe que pour la peau du visage). Donc cheveux gras, donc shampooing, donc on s’en sort jamais.
      Donc en gros, jette tous tes produits conventionnels (enfin…donne-les, plutôt, c’est plus sympa ^^), achète un shampooing et un après-shampooing bio, de l’huile de coco, lâche un peu pris au départ et let’s go :)

      1. Ok j’attaque officiellement le combat la semaine prochaine! Je récupère de mon travail de nuit (Infi) donc au pire ça sera foulard, chapeau et f**** j’emm*** les gens ah ah!
        Merci pour la réponse, je vais tester quelques produits, espacer les shampoings et m’accrocher!!! Bien envie de mettre le crème lactée (denovo), bonne idée?
        💋

  77. Salut !

    Je ne suis pas certaine de ce que j’avance mais il me semble que de nombreux coiffeurs ont des accords avec des marques cosmétiques. Cela lie les coiffeurs, par contrat, à utiliser et promouvoir telle ou telle marque. Ce qui explique pourquoi les coiffeurs ne sont pas ravis d’utiliser le shampoing du client.
    Ce qui nous empêche pas de tenter parce que se taper 1 mois de démangeaison à cause des produits du coiffeur, c’est un peu exaspérant !

    1. Ah ça sans aucun doute! Après essayer de convaincre quelqu’un qui n’est, de toute façon, pas convaincu par les soins « classiques » c’est peine perdue ^^

  78. alors,
    . franchement le LAVERA sensible est très bien : mousse bien, cheveux soyeux brillants, hydratés, « apaisant » (enfin, pas de gratouillis). Odeur par contre neutre (amande je crois). Fait longtemps que je l’utilise, bon basique .
    . La base lavante AROMA est pas mal aussi (basique, mais manque de glamour ! ^^)
    J’ai le crane chevelu sensible (exit toute HE agrumes), sec et gratouillis ap quelques jrs

    Je cherche un autre shamp en alternance, plus glamour si possible
    donc cool de lancer le sujet : j’ai noté le ballot flurin, Urtekram et Colys pour l’instant …
    J’attends tes retours avec impatience :)
    et aussi en ap shampoing / soin ! (as tu conseillé un AP bien ? je ne me souviens plus ….)
    les bains d’huile c’est top oui (je mets svt un peu de Hénné avec pr gainer), mais galère a faire (cheveux longs et j’en ai bcp …)
    Denovo a l’air chouette

    Bonne journée :)

    1. « AS » et pas « AP » bien sur (Après Shampoing, …)
      … et pour le shampoing lavera, celui à l’amande donc et hamamélis pour cuir chevelus sensibles (avec du vert sur la bouteille)
      oilà :)

  79. Bonjour coline,
    Tout d’abord je voulais te remercier car grâce à toi j’ai reussi à ( casiment ) réparer mes cheveux. Il faut dire que je partais de loin!
    J’utilise en ce moment les produits Christophe Robin qui ne contiennent ni silicone ni paraben i SLS ni colorant.
    Je voulais juste te demander tes cheveux sont de quels types ? ( spéciale comme question..) fin, épais, mousseux ?

    Merci d’avance. Et un grand merci pour tes vidéos qui sont tops tops !!

  80. Bonjour Coline !
    Je ne commente pas souvent mais pour autant te suis assidûment (tu me pardonnera les rimes foireuses…).
    J’ai testé le melvita usage fréquent, effectivement il a une petite odeur de miel/caramel pas désagréable mais alors le démêlage…AU SECOURS ! C’est peut-être dû au fait que je n’utilise pas d’après-shampoing, mais je ne le recommande pas !
    Etant une grande fan de la lavande, j’ai découvert le shampoing Nourishing Lavender de chez Avalon Organics. C’est une marque certifiée NSF qui n’utilise pas de sulfates. Il laisse les cheveux doux, est facile à démêler, par contre l’odeur démentielle de lavande très prononcée presque herbacée, ne reste pas sur les cheveux si c’est ce que tu recherches http://avalonorganics.com/
    J’ai hâte que tu nous fasse un petit topo de tes découvertes en shampoing bio !!!

  81. bonjour,
    J ai la chance d avoir dans ma petite ville un coiffeur qui utilise des produits naturels de la marque Vegetalement Provence.
    j ai acheté un shampoing et un soin hydratant de la marque, j en suis assez contente aprés j ai pas testé beaucoup de shampoing bio jusqu’ a present donc j ai pas beaucoup d outils de comparaison! Cette marque n a pas de label mais la composition est trés bien, ne reste que le prix qui est un peu élevé je trouve… enfin pour moi.Voila
    merci pour tes vidéo et tes conseils

  82. J’ai le shampoing Volume et le conditionner normal de chez Rahua! Comme toi vu le prix je m’attendais à un effet Waouh… mouais pas mal mais sans plus! l’après-shampoing est vraiment bien en revanche! En lisant les commentaires je m’aperçois qu’il est difficile de trouver un bon coiffeur! la semaine dernière je m’y rends juste pour couper 2cm , a priori no stress! je suis ressortie raccourcie de 1à et toute dégradée grrrrr! et en plus shampoing avec silicones! bref! la vie de nos cheveux est difficile!

  83. Bonjour Coline,

    J’ai bien aimé ta vidéo et je suis un peu comme toi a avoir peur du coiffeur et de leur produit…
    Alors peut être que ça vaut juste pour moi qui vit à Paris (Sorry) Mais qui vient de LORRAINE ;)
    Il y a de plus en plus de coiffeur BIO ici. Si jamais tu passes par Paris et que tu as envie d’aller chez le coiffeur… un peu alambiquer… Il y a un très bon coiffeur (j’ai testé) : les belles plantes (http://lesbellesplantes.fr/)
    Et la coiffeuse est aussi compétente dans la coupe !!.

    Voilà voilà, bonnes vacances compatriote de Lorraine !

  84. Coucou Coline !

    De mon côté j’utilise les produits Leonor Greyl (Shampoings Bain volumateur aux algues et Reviviscence, Sérum de soie sublimateur, Huile …), je les trouve très bien (mais ils sont assez voire très chers …), je pense que la compo est clean. As-tu déja testé ? Si oui, qu’en penses-tu ?

    A bientôt !

    P.

  85. Coucou Coline. Que penses-tu des marques comme Garnier qui ont quelques produits sans silicones et sans sulfates ? Les Ultra-doux par exemple je pense à celui au monoi

  86. Coiffeuse à domicile ! Ca a sauvé ma chevelure et définitivement réglé toutes les apréhensions… et déceptions ! Je n’étais franchement pas du tout convaincue au début (les cheveux partout, tout ça tout ça…, l’idée de la détente dans les salons, etc) mais pour pouvoir utiliser MES produits et avoir une coupe comme je veux, ça passe mieux !

  87. Hey!
    Juste pour partager: n’y comprenant rien à certains termes chimiques des produits, j’avais trouvé ce site sur lequel on peut faire une recherche INCI des composants. http://www.laveritesurlescosmetiques.com
    Je voulais voir la compo d’un AS normal (pas pour avoir du volume quoi) de la marque Rahua (comme tu le trouvais bien), et ben, le tien il est top au niveau compo, mais le normal a des quats (dommage pour moi).
    Bref, juste pour partager un site génial qui est devenu une grande aide pour choisir mes produits.
    Bonne continuation!

  88. Salut Coline, Tu devrais essayer les produits Moroccanoil, qu’on trouve aussi chez certains coiffeurs…
    L’huile est juste parfaite, l’odeur addictive et c’est presque tout Bio ;-)
    J’aimerais bien aussi que tu me dises ce que tu penses des nouveau produits Codage ?! Soin sur mesure.
    Merci !
    Alex

    1. Ouh la attention, ce n’est pas parce qu’il y a le mot ‘oil’ dans la marque que c’est bio. Cette marque n’est ni bio (même pas un peu ;)) ni naturelle, c’est silicones à gogo et autres trucs du genre ;)

  89. Coucou Coline !

    Je débarque un peu tard ^^

    As tu déjà testé les shampooings solides ? Ma cousine travaille dans l’agriculture bio et m’a offert un shampooing solide « Secret de Provence » (que l’on trouve dans les magasins Bio classiques). Ils sont
    tout simplement géniaux, ils ont tout bonnement éclipsé tout les shampooings que je pouvais alors utiliser!
    L’odeur est juste dingue (surtout celui pour cheveux sec), moussent merveilleusement bien, rendent les cheveux douxdouxdouuux et surtout, à l’application, ils massent le cuir chevelu! Et puis moi qui ai un budget raz la moquette, pour 5 euros c’est une aubaine. J’ai les cheveux courts, très courts et depuis que je les utilise mes cheveux ont bien poussés (enfin pas autant que toi haha) Bref, j’apporte un peu ma petite pierre à l’édifice, même si tu dois déjà surement connaître !

    Je te souhaite de très bonnes fêtes et j’en profite pour te glisser que je te suis depuis 2009, que je ne perd rien de ce que tu fais et que j’aime ce que tu es, toujours fidèle à toi même et la simplicité dont tu fais toujours part. Merci Coline pour ta bonne humeur et tes conseils.

    Emi