Ces trucs que tout le monde porte

stan smith hundreds-3

Stan Smith x The Hundreds

Il y a quelques jours j’ai commandé une paire de Stan Smith. Noires, en daim, à priori réalisées en collaboration avec on ne sait qui (ou je ne sais qui, plus exactement…)(c’est The Hundreds……je suis pas bien plus avancée…). Comme je m’en doutais elles ont une dégaine absolument parfaite et j’aime trop la petite bombe à l’arrière et la tête chelou du mec sur la languette (si tu regardes trop rapidement par contre, on dirait un peu Hitler… Moins cool tout de suite). En plus sa moustache est en moumoute et ça… CA!… Voilà.

Ces baskets je les regarde du coin de l’oeil depuis des mois. Sensiblement depuis qu’elles ont fait leur grand retour.

Je suis plutôt du genre à aimer les même choses que « tout le monde ». Je ne crois pas être en recherche d’une originalité absolue ou ne serait-ce que d’une originalité tout court. Je me contente plutôt de ce que j’aime et de ce qui me plaît sans essayer d’aller plus loin.

Mais parfois je bloque totalement face à un engouement de masse. Au pif: Cannes, les Fashion Week, les collaborations H&M x ________ (<- compléter ici), des personnes, des artistes, des marques et j’en passe.

Alors souvent ça me passe au dessus de la tête et ça n’éveille même pas en moi l’ombre d’un souffle de désir ou d’envie. Mais ces pompes… Plus le temps passait et plus j’en voyais. A une époque je crois qu’il n’y avait pas une seule consultation de mon feed instagram sans que je n’en vois passer une paire.

Il y a quelques temps j’ai même découvert le compte Instagram Stansmithophobe qui navigue entre le à mourir de rire et le au secours.

Et je les trouvais trop chouettes. Et j’avais trop envie d’en avoir. Mais je me l’interdisais strictement. A la barre des argumentations les classiques: trop vues, trop partout, trop tout le temps.

Une partie de moi se demande encore le pourquoi du comment de cet engouement. C’est quand même foufou, non? Une paire de baskets et tellement de personnes qui les achètent et qui les portent mais genre…tout le temps, même si elles croisent 15 autres personnes dans la journée qui portent exactement les même, même si autour d’eux il y a peut-être quelqu’un qui se moque et qui bêle quand ils passent, même si le prix a gonflé de façon ostentatoire pour toujours la même chose, la même qualité, la même gueule.

Et puis il y a quelque semaines j’ai fait un parallèle avec… les Converse.

(et j’ai cherché sur Google: pas de résultats pour Conversophobe ou Conversophobia)(hé, t’es sérieuse ou tu ne l’es pas)

Même moi qui à la base n’aimait pas particulièrement ça j’ai fini par trouver Converse à mon pied. Vous les connaissez peut-être, elles sont noires et blanches, en cuir. Seul signe ælégèrement distinctif, elles sont zippées à l’arrière (ok c’est cool mais ça reste des connes Converse noires et blanches, pas de quoi s’exciter).

Et je me suis demandée pourquoi l’idée de porter ces même chaussures que des dizaines de millions d’autres personnes (en 2007 la marque aurait vendu 90 millions de paires) ne me dérangeait aucunement alors que face aux Stan Smith j’avais le sentiment qu’un laisser aller me conduirait directement à la case « zéro personnalité ».

C’est un détail mais la question me taraude pour de vrai (un jour je vous ferais la liste de toutes les questions DEBILES que je peux me poser. Du genre « comment ça marche, techniquement, les klaxons des voitures »).

La seule réponse que j’ai trouvée à ce jour c’est qu’elles sont en train de devenir des Converse, ou des Nike Blazer/ Air Max/ n’importe quel modèle de chez Nike ou la marinière de la baskets ou l’effet Star Wars de la sneakers (????) et que passé la vague et le ras-le-bol, ça deviendra tout à fait normal d’en croiser 12 paires par jour.

Si je poussais un peu la réflexion j’irais sûrement jusqu’à me demander si ce n’est pas la «  » »société » » » qui, tout en nous poussant à être des clones, nous souffle à l’oreille que ressembler à son voisin: c’est mal.

Tout ça me fait penser à cette vidéo de Marie. L’original qui aurait plus de valeur que le banal. Autant vous dire que je la suis totalement sur l’intégralité de sa réflexion et, coup de bol, ça colle tellement bien au sujet du jour.

J’en arrive donc au point où la conclusion pourrait être: il n’y a pas d’originalité et pas de banalité. Comme Marie le dit si justement nous sommes tous composés d’une part d’unique et d’une part commune. Nous avons (normalement) tous une tête avec un visage collé dessus. Nous faisons tous (normalement) pipi le matin quand on se réveille. Nous avons tous (enfin je l’espère!) des sentiments.

L’originalité de l’un ne résulte que de la banalité de l’autre et vice versa. au final j’aime voir tout ça comme une annulation. Un peu comme des mathématiques, voilà.

NB: J’ai toujours été à chier en maths, il se peut donc que la phrase ci-dessus n’ai pas le moindre sens…

Alors en ne cherchant ni banalité ni originalité je crois que l’on peut juste tenter d’être soi-même*. Et porter des Stan Smith.

* C’est beau…. °emoji larmiche°

Ca appelle peut-être à ajouter une dose de tolérance que de regarder ces chaussures sans se dire MOUTONMOUTONMOUTON.  Simplement accepter qu’on a aussi le droit d’aimer un truc que tout le monde aime, qu’on n’est pas forcément influencé ou influençable et que même si on l’est ben c’est pas bien grave.

Fin de l’article philosophique du mois. Bonsoir. stan smith hundreds-1

87 commentaires sur Ces trucs que tout le monde porte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Honnêtement, je suis pas une fan de ce style de pompes, mais faut aussi bien te dire que t’as pas pris le modèle blanc-arrière vert comme « tout le monde » ! Donc je pense clairement que personne ne verra que t’as des Stan Smith au pied :)

    On porte ce qu’on aime, pas parce que c’est la mode. Perso, impossible d’acheter un truc super tendance si j’aime pas ! Porter les couleurs de saison avec ma tignasse, rousse, acheter ce jean boyfriend parce que tout le monde en mets (mais moi et mon mini 34, ils sont tous trop larges…). Bref, on choisit ce qu’on porte, et si on aime un truc à la mode, ben tant mieux ! :)

  2. Je pense que la différence avec les Converse c’est que les Converse, tout le monde en porte depuis des dizaines d’années. Ce n’est plus un effet de mode, c’est juste un genre de basic qu’on trouve dans pas mal de garde-robes. La Stan Smith a existé puis disparue et là, tout le monde en veut, tout le monde en porte. Je pense en effet que s’ils continuent d’en commercialiser sur le long terme sans crier à l’édition limitée toutes les 5mn, l’effet de masse s’atténuera et tout le monde sera libre de porter la Stan Smith sans souci. Mais là, c’est vrai que dernièrement, c’est un peu too much. C’est juste une basket ^^

  3. AHAHAHAHA!
    Ah oui, en effet une ressemblance avec Hitler! Moins cool comme tu le dis!
    Moi non plus, je ne recherche pas à être hyper originale en termes de style mais juste porter des fringues que j’aime, qui me ressemblent et qui aillent à ma petite morphologie surtout!
    En tout cas, ton article m’a trop fait rire!!!
    Des bisous
    Bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  4. Mais oui trop ! Et ce n’est pas la peine de rejeter quelquechose qu’on aime, juste sous pretexte que tout le monde aime aussi et qu’on veut sortir du lot !
    Ça me fait penser, quand j’étais p’tite, je disais à qui voulait l’entendre que je n’aimais pas le Roi Lion quand le film est sorti, parce qu’il y avait un tel engouement autour de ce film, je voulais me demarquer ^^
    Mais je l’adorais quand même… alala quelle leçon de vie !… Ou pas!
    En tout cas jadooooooooooore tes articles comme ça, tes réflexions sont hyper intéressantes, toi tu es toujours interessante et tellement intelligente, c’est ce qui donne autant de relief à tout ce que tu fais.
    Bonne journée ( très pluvieuse à Strasbourg) !
    Marion

  5. moi je trouve que ça n’est même plus un pb de « comme les autres ou pas », la Stan Smith blanche. Perso je déteste pour une seule raison: ça revendique tellement l’uniformité du « pseudo-cool j’ai la flemme de m’habiller » , que je déteste ces pompes; EN plus, quand elles vieillissent (très mal) et deviennent grises, alors là c’est vraiment trop option « ça fait 30 ans que je traîne les mêmes shoes et d’ailleurs je n’en ai qu’une paire ». Or, pour moi, les shoes, c’est LE truc de la tenue et ça ne se néglige pas… Elles ne m’ont plu qu’une seule fois: une dame ultra chic, tout en noir, qui en avait des blanches immaculées au pied. Mais bon, c’ets bien parce qu’elles étaient blanches et ça aurait été toute autre paire de tennis blanches (au hasard, Superga) ben à la limite c’était mieux…..

    1. Aaaaaah tu fais partie de la famille des « j’aime les chaussures propres »! :D Je suis toujours fascinée parce que moi je suis du bord « j’aime les chaussures dégueulasses » ahah! Pour le reste je comprends ton point de vue, qui n’est peut-être pas faux mais ça reste propre à un certain « milieu » non?

      1. bof, je ne suis pas partisane à fond de la chaussure propre (quoi que, l’escarpin noir au talon fin mais crotté ou déchiré, bof!!!) mais la Stan Smith vieille et crade, je trouve que ça vraiment moche…et négligé. Je ne pense pas que cela soit spécifique d’un milieu en particulier, en tout cas pas forcément « high society » dont je ne suis absolument pas, sans être dans le besoin néanmoins… En tout cas, au moins tu es originale de les avoir prises noires! :-)

  6. J’adore tes articles « questions existentielles »!!
    C’est énorme ta façon de raconter comment ça fuse là haut dans ta jolie tête sur ce genre de sujets!
    Et rassure toi, tu n’es pas la seule, et c’est ce qui fait que je souris et/ou ris en les lisant. ;)

  7. Perso j’ai un modèle Navy que je traine depuis pas mal d’années.
    Puis le phénomène de mode s’est pointé sans que ça ne me dérange vraiment.
    Ce, jusqu’à ce qu’un jour je lise un titre d’article genre « Les péta**es et leurs Stan Smith » et que je prenne conscience de cette nouvelle image des personnes qui portent ces pompes…
    Mais après avoir envisagé de ne plus les porter pour ne pas être mise dans le même panier, j’ai dis F*CK! Je les aime, je les porte et je me fou de l’avis de certains!

    1. Ouais ben « les gens » aussi… -___-‘ Quel monde formidable où on juge entièrement une personne en fonction…des chaussures qu’elle porte! O_o

  8. J’ai eu un peu le même sentiment lorsque j’ai compris que je voulais des superstar (l’autre modèle Adidas qui a refait surface), j’en voulais absolument mais je ne voulais pas ressembler à tout le monde j’ai donc acheté le modèle dessiné par Rita Ora et franchement je les aime d’amour =D. De toute façon je fais une addiction aux baskets je dois donc vivre avec l’idée de posséder les mêmes chaussures que tout le monde (air force, air max, converse, vans … bref)
    Bonne journée !

  9. Au top ces Stan Smith!
    Ma prof de philo disait toujours, ne pas confondre originalité (être profondément soit même) et extravagance (chercher à se distinguer coûte que coûte et du coup s’exclure de la société). Tu es originale à partir du moment où tu es toi et que tu fais ce qu’il te plait, pas à partir du moment où tu portes des bottes licornes et des tutus verts juste pour te distinguer!
    Vous avez 3h et deux copies doubles!
    Bonne journée Coline!

  10. Excellent article qui égaye les matins de travail ! ;-) Alors moi je te suis à 100% … mais sur quoi au juste ? :-P sur le fait qu’on est un peu des moutons-toutous en matière de tendance … tout le monde le fait, c’est que ça doit être bien et si moi je faisais pareil ?!… et puis tout d’un coup on se dit « hé dis donc t’aurais pas un peu de personnalité ? fais pas comme tt le monde »… mais bon bref… on craque parce que dans notre cerveau c’est bien de faire comme ça ! … en ce moment tout le monde craque pour la jupe-culotte longue ou mi-longue… … moi pas comprendre… non vraiment pas.. mais est-ce que mon cerveau va finalement accepter ladite chose comme étant super funtendanceçam’iraittropbien… mm mm … à suivre !! Bises. Mathilde

  11. Coucou,

    Je te rejoins sur ce grand débat philosophique…
    Ca fait un moment que je voudrais me trouver des baskets blanches, au début je voulais des Stan Smith « classique », blanches et vertes. Puis, j’en ai vu avec un motif zébré derrière, j’ai adoré. Puis, j’ai découvert les Arthur Ashe du Coq sportif… Au final je n’en ai toujours pas, je n’arrive pas à me décider! Et comme tu le dis, le fait de voir beaucoup de monde avec ce type de chaussures, ça fait réfléchir… (Oui, tout ça pour ça! ^^)
    Ceci dit, tu as bien fait de craquer pour celles-ci, elles sont vraiment belles!

    Passe une belle journée!

      1. ARGHHH NON Coline !
        C’était déjà le flou total dans ma tête; là, ça l’est encore plus ! ;-)
        Je ne te remercie pas… :D

        Bonne journée!

  12. Celle la sont carrément canon j’adore le modèle que tu as Coline. Et je ne pense pas que posséder des converses, des New Balance, des Nikes blazer ou encore des Stan Smith ou des bensimon (enfaite je viens de te faire la liste de mes baskets ^^) fait de moi, de toi ou des autres des moutons le temps que notre personnalité se reflète dans le modèle choisis.
    Bisous,
    Amandine

  13. Ce sont des stan smith mais pour adidas skateboarding ! donc elles sont beaucoup moins vues que les classic ;)
    Ils font souvent des collab avec des marques de vêtements à tendance skate, streetwear etc
    L’année dernière, ils ont fait une collab avec la marque Primitive:

    https://www.google.fr/search?q=adidas+stan+smith+primitive&rlz=1C1GGGE_frFR561FR564&biw=1366&bih=643&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=5kNcVe3QC8HYU5-TgbgD&ved=0CAcQ_AUoAQ

    Je les ai eu celle là ( puisque je les vendais en magasin ), imperméabilise bien parce que le daim s’abîme très vite, j’ai trouvé !

    Bonne journée :)

  14. Vraiment très sympa comme article et comme raisonnement. C’est vrai que dernièrement on a de plus en plus tendance à penser que c’est une forme de contrainte d’agir de la même façon que son voisin,on se transformerait en adolescent cherchant à supprimer son individualité pour appartenir au groupe … Alors qu’on en est plus là heureusement ! C’est une bonne base de réflexion de se dire qu’en fait on fait partie de l’humanité et qu’au bout du compte on a une sorte de tronc commun à partager, ça remet les choses à leur place et ça libère. Au final autant agir en fonction de ce qui nous fait vraiment nous sentir nous même et se dire qu’on est pas seul, et c’est tant mieux !
    Merci pour la minute philosophique et pour la belle découverte qu’est Marie ! Je pense que je vais éplucher ses vidéos.
    PS : t’as bien fait de les acheter ces shoes elles sont trop cool !

    Des bisous ma belle <3

    scrambled–head.blogspot.com

  15. C’est marrant ce que tu dis. Enfin pas marrant mais intéressant quoi. j’ai écouter la vidéo de Marie en lisant ton article et oui effectivement c’est flippant cette quête de l’originalité, et surtout cette tendance à voir dans la possibilité à inventer une qualité ouf, limite t’es un meilleur être humain. On est tous le mouton de quelqu’un finalement (ta tendance philosophique du jour est contagieuse). Et puis espérons on est tous à un moment ou un autre celui à suivre. C’est sans doute juste une histoire de balance entre ces deux pôles.
    Et puis ton article m’a fait pensé aux fois où tu pointes du doigt des nanas qui recopient tes tatouages. Finalement ça doit être juste la preuve que ton blog et ce que tu donnes de toi sur le net font partie des moments de ta vie où tu es la meuf à suivre. :)

  16. Je pense que ce soit un manque de personnalité d’acheter la même paire que tout le monde parce qu’on soit clair ce n’est qu’une paire de pompes, pas un tatouage (TOI MÊME TU SAIS)
    Par contre clairement la Stan Smith blanche et verte j’en ai eu la gerbe avant même de pouvoir me dissuader du fait que je trouve vraiment qu’elles ressemblent à des chaussures de bowling des ces couleurs parce que je l’ai trop vues. Mais par exemple dans une autre couleur why not ?
    C’est un peu comme ce clip qui passe tous les jours plusieurs fois sur toutes les chaines.
    J’aime bien le détail de la petite bombe derrière d’ailleurs ! ça te correspond à merveille haha ! Bisous ♥

    1. Hin hin hin (rire jaune pipi -___-‘). Pour les blanches et vertes, jamais trop aimé le combo non plus. C’est peut-être aussi pour ça que ça m’a pris du temps ;)

  17. Coucou Coline, complètement d’accord avec toi. J’ai looongtemps hésité à les acheter pour finalement les prendre en noir (parce que je ne supportais pas l’effet vieilli des blanches sur les autres) avec l’arrière léopard. Et on est tellement bien dedans que je m’en suis voulue d’avoir attendu avant de craquer !

  18. Ahahaha!!!J’ai eu le même dilemme que toi face a cette déferlante de stan smith… J’ai opté pour les noires panthère car merde, elles sont vraiment cool.. En revanche, les stan smith blanches, je ne peux plus les voir, tt comme les converses blanches d’ailleurs…
    Elles me renvoient des mots clefs comme : « blog mode » « blondeur », « bourgeois », « propre », « Elle magazine ».. Les noires sont plus rock n’roll! bref, je crois qu’on pourrait faire une étude sociologique sur les porteurs de stan smith blanches et noires!
    A plus!

  19. Coline keur love amour merci pour cet article génialement juste, justement génial.

    Au passage… J’attends cette liste de questions avec IMPATIENCE. Moi aussi j’m’en pose. Et ça me fait mourir de rire.
    (La tienne me questionne maintenant. BRAVO. HEIN.)

    A ton avis, combien de moucherons et autres bestioles s’écrasent / se prennent sur un pare-brise en une heure?
    Pourquoi les fourmis peuvent pas sauter? Ca peut tomber de combien de (kilo)mètres sans mourir? A échelle humaine, ça ferait quoi?

    Je devrais les noter avant de les oublier.

  20. Amen! ;)
    Plus sérieusement, je suis totalement d’accord. Pourquoi s’interdire des choses qui nous plaisent sous prétexte que la voisine (et la voisine de la voisine et ainsi de suite) l’aiment aussi? C’est franchement dommage de se prendre la tête avec ce genre de choses si peu importantes. Je trouve qu’il y a des fois où l’on se pose trop de questions alors qu’on ne devrait pas et l’inverse n’est pas toujours réciproque.

  21. Je le trouve très bien pensé ton article Coline, ça fait plaisir de lire une plume pareil encore de nos jours en 2015 … Je commente pas souvent, mais je dois avouer que tu es l’une des seules chez qui je lis toujours les articles jusqu’au bout car, on en sort toujours avec une morale de folie !

    Belle journée,
    Amélie

  22. c’est vrai que le petit monsieur il pourrait passer le balai avec sa moustache!
    J’ai ressentie la même chose que toi avec les New Balance, je ne pouvais pas marcher dans la rue sans croiser au moins une nana et cette paire de chaussures aux pieds,(les 420 bordeaux surtout) et j’avais quand même l’irresistible envie d’en acheter, mais une petite voix intérieure me criait « MOUTOOOOON », bah je les ai achetées quand même, parce que je trouve ça beau, c’est tout… En même temps si on commence à vouloir être originale sur tout, ça va être compliqué, autant se retirer dans une grotte au fin fond du Périgore…

  23. Tout pareil. Bon pour les converses, j en porte depuis quasi 40 ans et les Stan Smith sont un souvenir de jeunesse mais du coup je ne voulais pas celles de tout le monde. Et je suis tombée en amour sur des noir en cuir avec le sigle doré derrière et là, j’ai craqué. Je sais c est moche mais on est toujours un peu idiot quand on aime

  24. Chouette article ! avec un sujet on ne peut plus actuel et on ne peut plus universel ^^

    Je te rejoins totalement pour Cannes (je déteste mon fil Instagram en ce moment, mais vraiment), les Fashion Weeks, etc, et je rajouterais à cela : la piscine Molitor (30 photos quasi similaires en une seule et même soirée sur mon fil IG = au secours !), l’engouement pour les espadrilles Chanel (WTF ???), les partenariats Cointreau, Scwheppes et j’en passe (pourquoi pas Justin Bridou ?) pffff…

    Toutefois, il y a également des choses qui me font envie, que je désire, parce qu’au-delà de leur côte de popularité (locale, nationale, mondiale) elles représentent quelque chose qui a de l’intérêt pour MOI et font appel à ce qui relève de l’affectif.
    Les Stan Smith, je les aime, mais j’en vois trop c’est clair et net. Moi j’en ai depuis un an et demi, en noir aussi ; déjà elles sont moins communes que les blanches. Depuis qu’elles sont ressorties, je les aimerais mais avec des scratch, et les voilà qui inondent mon mur IG. Pour le moment, la question ne se pose pas, pas d’argent pour ça donc pas d’achat à envisager.

    En revanche, je n’aime pas du tout les Converse, ni hautes ni basses, ni propres ni sales, aucune. J’en ai porté au lycée et ne me verrais absolument plus avec ça aux pieds… Question de goût et d’envie tout simplement.

    Je n’allais pas non plus abandonner cette quête du presque-Graal qu’était l’achat de mon sac Amélie Pichard, tout ça parce que j’en voyais de plus en plus, alors que moi je le voulais depuis plusieurs années (et pas depuis 30 secondes après avoir vu passer 4 photos IG hum hum ^^), que j’en étais raide amoureuse – oui rien que ça – mais que j’en avais pas trop les moyens. Alors ouais, quand je l’ai trouvé, prix défiant toute concurrence après des mois voire des années de désir, non je n’ai pas lâché l’affaire. Et lui, je ne le lâche plus non plus. Bon faut dire aussi que j’habite en Province, donc il est moins commun…

    Et puis, la mode est un éternel recommencement, et l’actuel code est le minimalisme, alors forcément les pompes qu’on portait y’a quelques années (passion baskets quand tu nous tiens) bah soit on les ressort, soit on les rachète parce qu’on les aime toujours. #StanSmith #Supertar #Gazelle #FreestyleHi #AirMax et j’en passe. Peu importe la tendance dans laquelle cela se trouve, j’achète à l’envie, à l’instinct, ou bien mûrement réfléchi, mais toujours en fonction de MES goûts :-)

    Bisous Coline et belle journée !!
    xx Crazy Clemcy

  25. Merci Coline (et Marie) de m’aider à accepter le mouton qui est en moi (dit comme ça, ça fait bizarre lol). On aime un truc que tout le monde aime, on résiste, on finit par craquer et on se sent un peu coupable au début mais après quelques temps on s’habitue au nouveau locataire de notre garde-robe et on se l’approprie totalement. Grâce à toi (ou plutôt à cause de toi) je vais craquer et me faire plaisir: les lunettes de vue ray ban de hipster, les kimonos, les stan smith et j’en passe. comme je dis toujours à ceux qui n’aiment pas les « moutons », assumer sa non-originalité c’est peut être ce qu’il y’a de plus original.
    Gros bisous.

  26. Hello

    Moi aussi j’ai craqué mais pour la version blanche et zébrée dernnière qui pour le coup elle est archi vue et revue partout.
    Toi au moins avec la version noire tu cultives quelque peu une once d' »originalité » si je puis dire.
    Bravo Coline!

  27. A l’heure où cet engouement pour la Stan Smith est remis en question dans de nombreux anticles, c’est bien Adidas ne se démonte pas. Il nous la sortent à toutes les sauces pour mon grand plaisir!!!haha!! C’est pas grave si je suis un mouton. Il y en a de tellement jolies!
    http://www.mlle-lovemuggen.com

  28. Marrant moi je viens de les découvrir ces Stan noires en daim :p Sinon je me suis faite exactement la même réflexion quand j’ai acheté mes Superstars! Mais bon je les adore (elles sont déjà pas mal abîmées tant je les ai portées) alors où est le mal au final? Je me suis prise la tête pour rien encore une fois ;) Moi ce sont les Stan zébrées qui me font envie maintenant mais j’attends la rentrée histoire de ;)

  29. Coline tu es fantastique !! Une fois de plus tu mets des mots sur un sentiment que j’avais beaucoup de mal à exprimer ! Et quel plaisir de te lire… Je valide mille fois ton article, mais je n’achèterai pas de Stan Smith pour autant :) je les trouve magnifiques, j’aime les voir sur les autres mais ce n’est définitivement pas pour moi puisque je pense que je m’en lasserai.
    Merci encore pour ce bel article, pour ton humour et ta sincérité !

  30. Hello Coline,
    Super article!! et Joliment écris qui plus est, et puis en te lisant tu fais plaisir à la sociologue que je suis. Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que la société nous pousse à être « comme tout le monde », bien que « je ne suis comme personne et personne n’est comme moi » donc cela à ses limites. Plus que faire/être comme l’autre c’est plutôt entrer dans la norme et trouver des signes de ressemblances avec ce soit disant semblable de nous même (l’autre). Mais au fond c’est socialement mécanique car copier la norme c’est être vu et reconnu et de fait socialement inclut. La chose malsaine de notre société c’est l’ambiguïté et le challenge impossible dans laquelle elle nous met, à savoir : s’intégrer, entrer dans la norme, être beau, bien sapé, suivre la mode, être carriériste, ambitieux, sociable, drôle, innovant … Le tout en devant montrer notre propre distinction. Car être différent ça rassure, c’est rebelle (peut être) et pour être le plus fort du groupe à condition que cette différence soit toujours validée er reconnu par les autre …

  31. Oui mais le daim c’est salissant non?
    C’était la pensée philosophique du jour…
    PS: elles sont canons!

  32. Ah elles sont très jolies celle làs.J’aime moi aussi les stansmith, mais comme je les vois partout j’ai pas encore craqué.Peut être que je le ferais un jour ..

  33. Complètement d’accord avec ta réflexion. J’ai le droit d’aimer ce que tout le monde aime et de porter ce que tout le monde porte. Mais au final, j’ai souvent envie de la mini touche différente. La même chose oui, globalement, mais avec.le détail qui tue. Et le modèle que tu as choisi me fait supposer que toi pareil :) en attendant, je lorgne sur la dtan Smith woven, oh ma gad

  34. je pense que c’est aussi plus simplement une question de seuil de rapidité à laquelle on est atteint (ou pas) de saturation visuelle… Moi les Stan Smith, visuellement, au bout de 15 aperçues ds Paris, j’en ai déjà marre. J’en déduis donc que j’ai un seuil très bas de saturation visuelle… :-)

  35. Waouh ! ton article m’a complètement emporté ^^ tu as été loin dans la réflexion, j’adore lire tes articles :)

  36. coucou,
    pour moi les stan originales les vertes quoi sont vraiment mais vraiment laides, comme ça a été dit plus haut on dirait des pompes de bowling.
    De plus j’ai bien ri quand elles sont ressorties parce qu’ayant la quarantaine j’ai connu les stan et surtout dans un milieu mais tellement opposé à la blogo….tu voyais pas à l’époque des stan avec un matelassé de Chanel ! C’était de la godasses populaire du milieu hip hop et rap..
    Donc les vertes clairement j’y ai vu un gros effet mouton, comme le chanel matelassé pour revenir à lui que portait quand j’étais petit des amies de ma grand mère…qui avaient plutôt soixante piges c’était le sac de vieilles par excellence en tout cas à mes yeux quand il a pris cet essor ces dernières années j’aurais jamais parié sur lui.
    Mais je suis moins strictes sur les stan noires ou zébré que je trouve plus canons et portables bref autres que les originales.
    bonne journée

  37. J’ai pris l’année dernière des Stan Smith vert menthe… et je les aime comme au premier jour (hi hi). Pour moi, les Stan, ce sont les pompes de mon frère… et celles de mon oncle sur certaines photos de 1986. Alors je m’en fous que tout le monde en porte. Je sais que je les porterai encore après que la mode se sera essoufflée (si elle s’essouffle)(cf. non-Conversephobie).

  38. coucou coline!
    c’est marrant on dirait que tu t’excuses d’aimer ce que beaucoup d’autres gens aiment; alors que je trouve ça naturel de craquer pour un modèle (de chaussures ici) réussi, apprécié par beaucoup: c’est simple ça te plait, tu t’en achète et voilà! t’imagine si tu transposais ce sujet au nutella? hihihi est on mouton quand on aime le nutella? ah lalala quelle prise de tête!!
    j’te charrie jolie coline, profite bien de tes shoes!! bizzz

  39. Alors là, IMPROBABLE, ton article tombe au bon moment ! Je me suis achetée mes Stan Smith hier (basique, les blanches et verte….) et directement j’ai eu le droit à des petites remarques du genre « aucunes personnalité », »mouton », etc….
    J’avoue que jusqu’à maintenant je n’aimais pas ça, tout simplement parce que j’en voyait vraiment PARTOUT! Puis un jour, par simple curiosité, j’ai testé ça dans un magasin et là : le coup de cœur….
    Ton article fait du bien à lire car OUI je l’ai achetées parce que je les aimes sur moi, mais en aucun cas parce que c’est un effet de « mode ».

    Bref, continue, tu me fait sourire chaque jours ! Gros bisous !!

  40. Salut Coline (et tout le monde aussi) !
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je dois l’avouer que moi aussi quand j’achète un truc que tout le monde a, ou même quand je m’habille dans des magasins ultra populaires j’ai quand même un mouvement de recul en me disant « ah je devrais pas », « je vais avoir l’air con » etc. Mais c’est vrai que ça relève de la tolérance pour l’autre finalement. Parce qu’on parle souvent de la tolérance de l’originalité, mais on ne pense jamais à la tolérance de la « normalité ». Enfin voilà, tout ce pavé pour dire en gros que je pense la même chose haha.
    Des bisous (tolérants pour tes Stan Smith) :)

    Karolina

  41. Oui, c’est vrai ça ! Pourquoi porter des converses n’est pas risible, alors que porter des Stan Smiths l’est ?
    Je pense que c’est à cause de l’image renvoyée par ces deux paires de chaussures, la Stan Smith étant plus prétentieuse que sa cousine la Converse.
    Depuis son retour, la Stan Smith se veut un peu « hypster » et ceux qui la portent aussi. Alors, quand on voit des milliers de hipsters se voulant originaux porter la même paire de chaussure, forcément ça prête à sourire. Mais je pense que ça va se tasser avec le temps, comme avec la Converse, tu as raison je pense ! Autour de moi, je vois de plus en plus de personne qui veulent des Stan Smiths parce qu’ils trouvent la chaussure jolie tout simplement, sans prétention aucune. Mais certains n’osent pas, ou la prenne dans une couleur différente, ou encore se justifie d’avoir acheté la paire il y a des années, « before it was cool », mais pas pour se vanter d’avoir eu du flair, mais parce qu’ils s’en foutent d’avoir une paire de chaussures cool.

  42. Ecoute, c’est drôle, moi aussi j’ai eu des questionnements métaphysiques à propos des Stan Smith. Je pense qu’essentiellement la différence avec une paire de Converse, c’est que la Stan en 2015 c’est tendance. Les Chucks, elles, sont portées par tout le monde et depuis longtemps : les jeunes, les vieux, les branchés et les qui s’en foutent. On en a tous (au moins) une paire dans notre placard et on en portera encore dans 10 ans, c’est sûr.
    Moi au final, j’ai acheté une paire de Veja Esplar blanches, quelle rebelle :)

  43. Ben pareil, j’suis pas friséée mais je suis un mouton et je l’assume (bêhhh) :)
    Reste que tes Stan sont même pas blanches et sont de la bombe :) (voilà, ça aussi j’assume, l’humour de mêhhhhde)

  44. Je crois que ta conclusion est bonne, on a le droit d’aimer un point c’est tout et tant pis si tout le monde en porte. J’ai bien aimé ton article. Bisous
    Caroline (propriétaire depuis quelques décennies de Stan Smith et très heureuse de les voir remises au goût de la mode)

  45. La première fois que j’ai eu des Stan smith j’avais 15 ans et elles coûtées 50 francs, si j’avais su !!!

  46. J’ai déjà les Stan Smith blanches avec l’arrière vert, mais j’en ai marre de les voir partout :(
    Et là en voyant les tiennes j’ai craqué et je les ai commandé, je suis si faible :(

    Bon en même temps c’était la dernière paire en 38, j’étais obligée haha :p

  47. Bonjour bonjour. Haha, oui, super dilemme :) et bon choix ! Perso, j’ai opté pour l’alternative conscious avec les Esplar Leather Optic White de chez Veja. Un style proche sans être tout à fait similaire et top confort. Quand je les porte, je vois bien que ça intéresse les gens d’avoir des options de tennis toutes simples mais pas Stan Smith :) Je me suis donc dit que ça valait le coup de vous passer l’info dans les comm’s ici :)

  48. J’ai bien aimé ton analyse, elle rejoint une question que je me pose depuis déjà quelque temps (depuis que je suis revenue vivre à NY en fait) et que je pourrais résumer par WTF (détaillé, n’est-ce pas?) Avec le nombre de personnes que tu peux croiser dans cette ville (touristes + ricains), je ne m’explique toujours pas comment je peux croiser autant de Stan Smith, de Nike Free 5.0. de filles en crop top et jupe longue ou encore arborant ces sandalettes ouvertes (qui me font penser à des chaussures orthopédiques ou des pantoufles de pharmacien). Alors certes, c’est l’effet de mode, mais je m’attendrais quand même, dans une ville comme New York, à un peu de diversité et de bon sens (le crop top quand tu es aussi large que haute me parait relativement saugrenu!) Tout ça pour dire qu’à force de les voir tout le temps, partout et portées de la même manière, les gens vont se lasser et l’effet de mode reprendra plus loin, avec autre chose (je ne veux pas remuer le couteau, mais fut il un temps (lointain) où tout le monde portait des Buffalo.

    Amy, http://www.foodetcaetera.com (et porteuse d’air max) (faites ce que je dis mais pas ce que je fais, en somme)

  49. Moi qui ne poste JAMAIS en commentaire (et qui te suit depuis des années pourtant), comment te dire… J’adorais déjà tes articles, ta personnalité, etc. Mais alors, ce post, sans déconner, est la cerise sur le gâteau! Tu as juste tellement dit tout ce que je pense à propos d’être banals/originales, de porter ce qu’on veut et tant pis pour le reste, de l’effet de société, etc… Bref! Je voulais juste te remercier pour avoir mis les mots sur mes pensées!

    Pleins de bisous!!

  50. Oh mon Dieu, superbe article ! A la base, je me refusais aussi les Stan Smith pour la simple raison de « phénomène de mode » ou encore « je ne veux pas être comme les autres ». Mais le truc, tu vois, c’est qu’un jour mes Converse basse blanche (eh oui, les classiques…qui sont elles aussi un « phénomène de mode » que « tout le monde a »…mais qui ont final constituent un véritable basique pour les journées « cool » ou les journées « visites » où tu sais que si tu portes tes petites bottines, tu vas en pleurer! Ah un jour mes Converse sont devenues….grises ? Moches? Abîmées ? seulement au bout de quelques mois. J’ai tenté de me dire « maiiiis non, ça se porte « abîmée » aussi! ». Rien à faire, j’étais horrifiée à l’idée de me trimbaler avec des chaussures « sales » même si elles n’avaient que 4 mois… (notez que j’ai un petit problème là). J’ai donc cherché une alternative. Ben oui, puisque j’avais eu l’habitude de porter des tenues qui ne vont qu’avec des petites baskets blanches et que j’ai horreur des chaussures blanches, il me fallait donc de nouvelles baskets blanches qui ne sont pas en toile ! Après quelques mois de réflexion et d’épuisement, j’ai commandé les Stan Smith blanche et noire. Les vertes, c’est beau mais c’est trop cliché (bon, les noires aussi sans doute). Et depuis, j’en suis GAGA (si on m’avait parlé plus tôt de la confortabilité exceptionnelle de ces chaussures, je les aurai depuis 26 ans!). Et puis, je suis tombée dans le cercle vicieux des Adidas…ben oui…il a fallu que je commande les Superstar supercolor…en bleu…puis en jaune…puis en rouge…puis en…ah non je suis fauchée maintenant! Bon, je ne sais pas quelle mouche m’a piquée…ni avec quoi je vais porter toutes ces couleurs dans mes pieds mais c’est tellement bon, tellement mmmmh. Bref, moi, la petite avec ses petites bottines super féminines ou ses talons qui claquent, me voici avec 4 paires de baskets plutôt masculines. #toutvabien
    Merci pour cet article qui me réconforte dans ma petite folie Coline :-)

  51. Les miennes sont noires en « cuir » et semelles blanches. Le petit plus: l’arrière léopard. Commandées chez Monshowroom, je dis ça, je dis rien… :)

  52. Super article (comme toujours)!
    J’écrie rarement (jamais) de commentaire mais il se trouve que je suis particulièrement sensible au sujet Stan Smith^^. Et oui, gros mouton que je suis j’ai acheté des Stan Smith, et les blanches et vertes celles que TOUT le monde a! Et puis un jour je commence à voir apparaître sur la toile tout un tas d’articles anti-Stan Smith, l’instagram stansmithophobe (que je pourrais trouver drôle s’il n’était pas aussi méprisant (par moment)), mes amies les plus brancher me dire « ah non mais c’est la looze les Stan Smith tout le monde en a! » (Mais je cherche une autre paire de basket blanche parce que c’est la mode haha ;-) ). Alors je me suis dit qu’il ne fallait plus porter ces chaussures parce que tout le monde les avait. Et là je me suis dit que le mouvement anti-stansmith était tout autant un élan de mouton que le fait de porter des Stan Smith. Si bien que je mets maintenant mes Stan Smith parce que je ne veux pas être un mouton qui suis le dictat « non au Stan Smith ^^ (Oui je sais histoire de dingue)
    Tout ça pour dire que je suis un peu agacée de tout ce truc anti-stansmith, qui au final se veut très branché et qui est tout autant une mode. On est dans une société où il y a évidemment plein de mode qu’on suit plus ou moins et c’est pas bien grave chacun reste unique à sa façon. En revanche je trouve que juger la personnalité des gens sur leurs choix vestimentaires c’est assez moche et beaucoup réducteur. Ca devient même un peu flippant quand on voit que certain frôle la haine des Stan Smith (faut se détendre les gars!). Un peu plus de tolérance et moins de jugement ne nous ferait pas de mal! Peace and love!

  53. Très bon article Coline ! Moi je me refuse d’en acheter car tous les gens que je vois en porter ont des énormes pansements à l’arrière de la cheville et CA ME FAIT PEUR haha !
    Pour la différence avec les Converses, je pense qu’à l’époque ont avait aussi peu de choix. En troisième quand il fallait trouver des chaussures qu’on pouvait encore utiliser pour le sport si on avait la flemme de prendre ses vraies baskets il y avait : les converses. A la rigueur les Kickers mais pas tout ce choix immense qu’on nous propose ! Bonne journée :)

  54. Autant les Converse et moi c’est une histoire d’amour qui dure, qui dure, qui dure et peu importe si la terre entière en portait, je les aurais encore aux pieds. Mais les Stan Smith, bah, non. Pourquoi ? J’en sais rien, mais c’est moi et c’est tout :-)

  55. Approche littéraire : ce cher Oscar Wilde disait :
     » La Mode c’est ce que l’on porte soi-même. Ce qui n’est pas à la mode, c’est ce que portent les autres. »

    Voilà voilà !

  56. T’étais peut être nulle en maths, mais tu devais être bonne en philo, non ?
    C’est drôle parce que hier dans le tram (eh oui à Bordeaux on se déplace en tram), je me faisais quasi la même réflexion à force de croiser des paires de Stan Smith partout et sur des personnes de différents milieux sociaux (j’avoue que ça, ça m’a fait triper un moment ..). Je suis dit c’est rigolo parce que ces baskets fédèrent un peu tout le monde, elles sont portées à toutes les sauces, mais elles sont incroyablement présentes partout.
    J’avoue ne pas être allée vraiment plus loin dans ma réflexion (je piquais peut-être du nez).
    Et je me suis demandée si j’avais envie d’en porter, moi !
    La réponse comme une évidence est venue : non, parce que chez adidas, je suis vraiment entre 2 tailles, ce qui fait que c’est soit trop grand, soit trop petit et j’aime quand une basket est vraiment à ma taille !! (surtout à ce prix)
    Mais si je pouvais en porter, est-ce que j’en porterais ?
    Ah ah grande question d’un coup ! Et là pam, je me suis dit que si je pouvais, je craquerais sûrement aussi.
    Et je vais sûrement me rabattre sur des Puma blanche ;-)
    Bref, je ne m’ennuie pas du tout dans le tram :-)
    Bises

  57. aaah les stan smith ! Je traine les miennes depuis bien 5 avant, acheté juste avant qu’ils arretent la production. J’ai du mal a les porter en ce moment parce que l’image qu’elles renvoient aujourd’hui ne me correspond pas du tout et pourtant j’ai aussi une paire de nike blazer et celle là elles sont moins connotées « a la mode ».mais mes stan smith permettent a ma mere de tacler les gens qu’elles n’aiment pas « oui oui t’as des stan smith, des originals ? Ah reedition non parce que ma fille a les originals » (ma mere cette championne <3 ). Mais bon ca va se tasser et l'annee prochaine ce sera une autre paires de chaussures. Heureusement que adidas a sortie la stan smith dans d'autre couleur parce que voir QUE des pompes blanches et vertes on aurait peter un plomb. En noir elles sont hyper canon elles font assez sobre, tres bon choix. Et puis les stan smith c'est les chaussures mes plus confortable du monde et en cuir tu peux les trainer partout, du bonheur. Enjoy tes stan smith \o/

  58. (Elles sont cool ces Stan Smith)

    Mais là tout de suite, ce qui m’intéresse, c’est ce que tu viens de faire germer dans ma tête : non mais c’est vrai, comment ça marche techniquement les klaxons de voiture ???

  59. Hello Coline ! Je te suis assidûment depuis assez longtemps mais alors je crois que je n’ai jamais laissé de commentaire ! Et là je veux juste te dire MERCI car enfin quelqu’un de tolérant (c’est tellement tellement rare …) En fait je ne suis pas spécialement les tendances, je mets ce qui me plait que ce soit populaire ou pas. Je me fou complètement que tout le monde ai des Stan Smith ou des Converses. Par contre je suis tellement choquée de voir qu’on attaque systématiquement les uns et les autres selon leurs paires de chaussures ou autre vêtement à la mode. Chacun est libre de porter ce qu’il a envie, que ce soit parce qu’il aime l’article en question vraiment ou parce qu’il a envie juste de suivre une tendance WTF ? S’il est heureux comme ça ! Et c’est valable aussi pour ceux qui ont un style plus disons « particulier » qu’on va moquer ou dénigrer. Et si chacun se mêlait un peu de sa vie au lieu de tout le temps juger les autres ? Sinon à part ça j’en profite pour te dire que j’adore vraiment tous tes articles, voilà déclaration du jour. ;))

  60. Suivre ou ne pas suivre telle est la question, surtout lorsqu’on voit tous les commentaires que cela génère.
    Moi j’ai choisi. J’adore les Stan Smith, les vertes, celles que tout le monde a, parce qu’elles sont cools, elles vont avec tout, on est bien dedans, c’est la mode, et je kiffe.

  61. Bon article ! Moi y’a une question que je me pose : Qui décide quelle basket va être la tendance du moment? Et comment une paire devient celle que tout le monde va porter? Je veux dire est-ce que au départ on paie des personnes pour qu’ils influent sur les autres?? je sais pas .. vaste réflexion lol.

  62. Ton article m’a bien fait rire, il me rappelle un peu les années lycée avec les mêmes problématique concernant les doc martens, sac eastpak, converses ou autres puma clyde. Faut dire que je suis un peu passé à côté du retour fulgurant de la stan smith parce que pour moi elle faisait partie de la même catégorie à savoir des classiques intemporelles que l’on voit plus ou moins en fonction des saisons! Bref je n’avais jamais vu le modèle que tu nous a présenté que je trouve bien sympathique mais mouton ou pas moi je dis oui aux Stan ;-) !

  63. Ah Ah heureusement qu’il y a ton blog (et mon mec…) pour m’apprendre les effets de mode.
    Je suis à la recherche de Stan Smith à scratch depuis plus d’un an et j’ai donc eu la chance de voir le modèle ressortir. En les achetant je ne me suis même pas posé la question du phénomène de mode car je ne l’avais presque pas remarqué, je ne fais pas attention aux chaussures portées par les gens autour de moi, c’est mon copain qui m’a fait remarqué l’engouement pour les Stan Smith et il faut le dire en dehors de mon groupe d’amis je vois peu de personne.
    Bref tout ça pour dire que se prendre la tête pour des chaussures n’est pas du tout dans ma philosophie, j’aime mes Stan Smith à scratch blanche et verte qui font encore plus chaussure de bowling (sport que je ne pratique pas malheureusement) que le modèle phare en question. Et surtout ne plus faire mes lacets change ma vie (retour en enfance bonjour) !
    Profite de cette paire (qui est d’ailleurs très sympa) et merci pour ton blog que je lis toujours avec plaisir.

  64. Comme on dit c’est drôle que tu parles de ca, j’étais en plein débat intérieur il y a quelques semaines, au sujet d’une certaine paire de Superstar qui arpente aujourd’hui les trottoirs. Ca faisait plusieurs mois que je m’interrogeais sur le fait de succomber ou non à une paire que tout le monde a. Ca fait plaisir que ce genre de dilemne nous taraude toutes , but après tout ca n’est que des chaussures ;) Bon weekend Coline!

  65. Salut, soit j’ai loupé une ligne soit il n’est pas indiqué dans cette rubrique si au final elles sont confortables (parce je fais partie des gens qui s’intéressent passionnément au dedans plus qu’au dehors ^^)..alors ? on y marche bien ??