Apprendre

coline avril 3-3

Plus le temps passe et plus je me dis que les enfants sont souvent un modèle de tolérance et que, malgré leur inexpérience de la vie et leur innocence, on a beaucoup à apprendre d’eux.

Ma fille, par exemple, affirme ses goûts vestimentaires (souvenez-vous du robantalon) et autres depuis plusieurs années .

Et alors techniquement, en tant que mère et en tant que nana qui a parfois du mal à lâcher prise sur le « style », j’ai vécu des moments assez terribles. Le dernier en date, sans aucun doute celui où elle a décidé de ruiner customiser la déco de sa chambre avec des posters des Monster High. Autant te dire que sur le coup, ce que tu estimes comme du relatif bon goût se prend une grosse branlée.

Monster High: 1 – Déco scandinavo-épuro-colorée: 0.

Insert coin.

Et je ne vous parle même pas des sorties publiques en robe de princesse, de ses longs cheveux avec lesquels je rêve de faire des fishtail braids géantes quand elle refuse d’y mettre la moindre barrette, de sa nouvelle passion pour Violetta (sérieusement, je suis plutôt ouverte d’esprit mais là……… WTF?! 5 minutes du premier épisode et j’avais envie d’aller casser la gueule au mec du rayon DVD de Cultura), de son horreur absolue du moindre trou dans ses pantalons… et j’en passe.

Bref, avoir un enfant c’est le must pour apprendre à lâcher prise et à être tolérant.

On devrait tous se faire des petits stages, de temps en temps, pour se souvenir de tout ça. Je me dis régulièrement que grandir ça craint, qu’on se met des barrières et qu’on s’enferme parfois, à tous les niveaux. Alors que dans la tête d’un gamin, tout est tellement plus simple…

Post inspiré par la combinaison étrange mais néanmoins très à mon goût de ce pull Zara à la dégaine chelou avec ce débardeur à rayures bizarres.
coline avril 3-4coline avril 3-2

Echarpe Asos

Pull Zara (collection en cours)

Débardeur Mango (ancienne co.)

Jean G Star (porté ici)

Bottines Swedish Hasbeens (ancienne co.)(portées ici)

Montre Aark

BO Garnett (ancienne co.)coline avril 3-8coline avril 3-7coline avril 3-6

66 commentaires sur Apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MAIS C’EST TELLEMENT VRAI !! Nous bâtissons notre monde d’adultes sur nos expériences, alors que finalement, nos expériences ne sont pas toujours tellement … comment dire…uniques ? Les enfants n’ont aucune croyance qui les limite en quoi que ce soit. Nous adultes estimons détenir l’expérience et la vérité, mais finalement, ce sont les enfants et leur innocence qui devraient écrire des traités de tolérance et de candeur….

    Violetta… XD

  2. Complètement d’accord avec toi, ma fille m’a tellement fait grandir, on lâche prise pour beaucoup de choses (comme la déco…salut hello Kitty..) Tu as très bien résumé l’état d’esprit d’une maman! Et pour moi la deuxième fille arrive dans 1 mois!! Je vais finir par être zen! Bonne journée Coline!

  3. c’est bien vrai tiens ! bon après moi j’ai de la chance, monster high ma fille trouve ça horrible et « pas class’ du tout  » et Violetta là, c’est moi qui interdit : pas de son âge … à 6 ans pas besoin de regarder des conneries pareils …

  4. Ahahah la sortie en robe de princesse… J’ai fait ça une fois pour aller à l’école (… no comment…), j’ai eu droit à une affreuse remarque d’une copine (un truc bien cassant comme certains petits en ont le secret), en rentrant à la maison la robe est partie au fond du placard où j’espérais qu’elle soit mangée pas les mites et j’ai supplié mes parents pour avoir un jean ! Que j’ai eu, et depuis ce jour là j’ai des cadenas à la place des boutons de mes jeans chéris !

    (pour info, comme on n’a jamais eu de mites à la maison, la robe est ressortie pendant mon adolescence, inutile de dire qu’elle a fini dans la poubelle !)

  5. Il me parle ton article, tu ne peux pas imaginer !!
    Savoir mettre ses goûts entre parenthèse, pour laisse s’exprimer la personnalité de son enfant = tout un art et une grande leçon d’humilité !
    Le mien voudrait se mettre en jogging tous les jours (horreur), et tous les jolis pantalons que je lui ai achetés, on va les donner ou quoi ? Et ne parlons pas des pulls que je veux lui mettre sur le dos !! non ça gratte (même quand c’est du coton !) ! Et j’en passe …
    Bonne journée
    Christine

  6. J’ai adoré lire ton article :)
    Ce petit look est une vraie réussite, j’adore !
    Et cette photo en gros plan de ton visage est juste sublime.

  7. Oui voilà c’est ça laisser tomber les barrières… Ton post est amusant tout en faisant réfléchir. Quoi qu’il en soit je trouve ta tenue très sympa!

  8. La mienne c’est l’inverse capillairement parlant. Elle a des cheveux tout fins qui arrivent à peine aux épaules et depuis que j’ai reçu le livre tresses et torsades de Marion Blush elle se pointe tous les matins en le brandissant et en me disant « tu me fais cette coiffuuuuure ?!!! »

  9. Quand on est fan on est fan. Je ne trouve pas ce pull très joli et les chaussures sont un peu étranges mais le rendu général est super, va savoir Je pense que si n’importe qui d’autre portait cette tenue je la trouverais pas trop à mon goût mais comme c’est toi et ben j’aime. Ou alors c’est parce que même à travers les photos on sent que toi tu assumes à 200% et ben on ne peut qu’être d’accord? Dès que je trouve la réponse je te tiens au jus (je promets que je n’ai rien fumé ce matin :-*) B-I-S-O-U-S!

  10. oh my god! comme je te comprends!!! ma fille va avoir 7 ans, et des goûts très affirmés! donc des associations de couleurs et de matières à faire pâlir Polichinelle, et les cheveux!…les cheveux longs n’ont aucun intérêt s’ils sont entravés d’un quelconque accessoire!
    Et depuis peu Violetta! et merci au streaming pour les 60 épisodes de la saison 1! mais attention, quand elle ne regarde pas, elle écoute les chansons en boucle!
    Oui ils nous apprennent à lâcher prise, d’autant que j’ai une fille qui refuse de rentrer dans des cases! elle peut disputer un match de foot en robe de princesse sans aucun problème…et nous on souffle et l’on se dit que s’ils le vivent si bien, ça ne devrait pas nous poser le moindre problème!!
    bonne journée!

  11. Violette mon Dieu je compatis ! J’ai une petite soeur de 12 ans de moins et à l’époque j’avais le droit à Franklin en boucle. Je connais ce fichu générique encore mieux que le code de ma CB !

  12. En tant que maman il est parfois difficile de lâcher prise comme tu dis mais c’est tellement gratifiant de les voir s’épanouir et s’affirmer par la suite. (Violetta, j’avoue c’est dur ;-) )
    Bonne journée

  13. Coucou Coline,

    Très joli look, j’aime beaucoup le débardeur et l’écharpe (qui « dégouline » à la perfection ;) ), un peu moins le pull (enfin, les détails au niveau du cou et des épaules) :-)

    Au fait, je voulais te remercier pour 2 grosses découvertes :
    – le pinceau Sephora n°25 pour le fond de teint = AMOUR pour ce pinceau, il est vraiment génial! (et il ne perd pas ses poils, comme celui que j’avais avant!)
    – le fixateur de maquillage Urban Decay = comment dire, je ne peux plus m’en passer?! Dimanche, baptême avec la belle-famille, rien n’a bougé! TOUT a tenu la journée complète! Alors que d’habitude mon fond de teint a tendance à partir (et très, très loin!) ;)
    Je l’aime tellement que je n’arrête pas d’en parler autour de moi! ^^
    Donc vraiment, merci, merci, merci! :)

    Passe une bonne journée!

  14. Ah oui Violetta effectivement, au moins tu as passé le stade Charlotte aux fraises, Dora et Hello Kitty ! Il va falloir que je me prépare psychologiquement à tout ça avec l’arrivée de baby girl !
    Bises
    Laura

  15. Super article comme tjs.
    Ahhhh les gosses mais qu’est ce qu’on les aime :)
    Violetta je compatie aussi heureusement j’ai du bol j’y ai échappé pour le moment (pourvu que ça dur PITIE !!!!!!!!) dès que dans un magasin elle me sort ohhhh maman c’est Violetta je change soit de rayon ou je dévie sur La Reine des Neiges (y a tjs un truc de la Reine des Neiges dans les magasins) et là Violetta oublié.
    Y a pas à dire La Reine des Neiges c’est quand même 1000 fois mieux et puis j’ai une bonne excuse pour le regarder hein ben quoi c’est Emma qui demande (mais enfin si j’assume hein).
    Au fait j’ai testé le yaourt dans mes cheveux et mille merci c’est fou j’aurai jamais pensé que ça hydrate autant bon je me suis retrouvé avec des bouts de fraises partout dans les chx (pas de yaourts natures dans mon frigo mdr) du coup mes chx sentaient bons lol.
    Bonne journée
    Bisous Coline :)

  16. Mais Coline, si ton pull a une dégaine chelou, c’est pas parce que tu l’aurais mis à l’envers par hasard ? Regarde l’avant-avant-dernière photo, on distingue les petites coutures de l’étiquette :)

  17. Ahah la mienne bientôt 3 ans est fan de la reine des neige … Du coup on se bouffe du libérée délivrée à longueur de journée , et tous mes torchons de cuisine disparaissent réquisitionnés pour faire des capes ( ou des robes ) pour les poupées au choix …

  18. Avant j’avais des principes, maintenant j’ai un fils. Mon dieu que cet article me parle!! ( ok, j’ai un fils à qui j’inculque des principes tout de même, faut pas pousser mémé…)
    A 4 ans, il sait déjà ce qu’il veut porter. Ses chaussures et non pas ses baskets, il les déteste! Ce manteau ci et pas celui la, même si il fait -15 dehors. Une chemise et pas un tshirt, parce que mes copains ils vont pas me trouver beau sinon. Les cheveux longs ( on s’entend hein…) et pas courts comme papa, c’est pas beau et mes copains ils vont me détester. Bref, on les aime nos enfants……………………….

  19. Excellent ce post!! Tu as raison, la vie d’adulte est parfois (souvent) chiante parce que se met tout un tas d’impératifs, alors que les enfants eux, ils vivent sans se poser de questions :) Ton look du jour est parfait pour ce sujet!

  20. ahhhhhhhhhhh ces enfants !!!!!!!!!!
    ma fille a eu aussi sa période Monster High (d’ailleurs encore pleins de poupées et autre voiture, coiffeuse … qui « trainent »ds la chambre !!!!!!!!)
    et maintenant Violetta …. moi j’ai eu le droit au concert à Strasbourg en février
    les chansons ça va encore mais la série c’est dur !!!!

  21. Aaaah les enfants … Ils est vrai que vestimentairement parlant, t’as parfois envie de te prendre un bon fou rire quand tu les vois arriver !! mais finalement, c’est bien eux qui raison de pas se prendre la tête et de faire ce qu’ils veulent comme ils veulent !

  22. Que de fou rire en te lisant quand j’y repense je me revois quelques années auparavant avec ma nièce la même sauf qu’a lépoque ce n’était pas Violetta mais High School Musical au taquet des posters de zac en veux tu en voila ARGHHHH! ouf elle a grandit maintenant! Mais en effet tu parles d ‘un modèle de Tolérance! tout est toujours plus simple avec eux j’avoue! Ya plus qu’a… Soit dit en passant l’étole lache et drapée avec le cropped j’aime beaucoup!!! biz

  23. Ce petit ensemble est parfait !! ah là oui j’adhère totalement à ce que tu dis ! quand je vois que mon fils (attention 10 mois !) s’amuse des heures avec une bouteille d’eau (vide) … je me dis que finalement il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets par milliers, il s’amuse avec un rien et se satisfait de pas grand chose. On devrait faire pareil … pas jouer avec une bouteille hein.. mais se satisfaire de peu ! Bisous ! Mathilde

  24. Super article ! Je bosse avec des enfants de primaire et je peux dire qu’en matière de « bon goût », j’aurai tout vu: du jogging façon panthère à brettelles (j’ai failli vomir) aux accessoires de cheveux avec plumes et strass intégrés. Mais tu sais quoi ? J’adore ça :) Parce ça me met en joie cette liberté, ça m’inspire, ça me rend plus libre à mon tour et (pour parler cash)……moins con, au final ! Merci aux enfants pour tout ce qu’ils nous donnent et nous apprennent ! Merci pour ce post qui nous remet un peu les idées en place :)

  25. « avoir un enfant c’est le must pour apprendre à lâcher prise  » Ben voilà, rien à dire de plus !
    En ce qui me concerne, je n’ai toujours pas réussi… Des fois, je me demande ou elle a chopé son gène cagole, car je suis carrément snob-bobo !

  26. Ralala je vois tellement de quoi tu parles… Non mais que je sois maman mais ma nièce était une inconditionnelle d’Hello Kitty et, comment dir ça poliment, ce n’est pas vraiment mon truc mais j’étais obligée d’adorer ça… Ahah. Ceci dit elle est désormais fan des princesses Disney et elle passe son temps à m’appeler Rebelle parce que, je cite, je suis rousse -> je valide à 100% ;) Bref, ce look est très sympa mais il n’y a que toi pour associer des pièces improbables et me dire faire « j’adore !! »

  27. Haha! J’ai bien ri! Pour Violetta, je compatis, j’ai du assister au concert et au spectacle d’un Zenith rempli de gamines hystériques (la mienne comprise) qui hurlaient les paroles mot pour mot, en espagnol hein!
    Mais c’est vrai que les enfants se mettent moins de barrières que nous… « mais pouuurquoiii je peux pas mettre ma robe rose pétard à coeurs blancs avec mes collants rayés bleu/vert/mauve hein???!!!! »

  28. Trés bel article :) Je n’ai aucun enfant dans mon entourage mais ça me fait penser à quand j’étais moi-même enfant et que mes parents levaient les yeux au ciel parce qu’ils ne comprenaient pas ma passion pour les pokemons ou les tamagochis ^^

  29. Moi mes parents étaient dingue quand je bouclais sur la petite sirène, et te raconta pas la tête que j’avais à l’époque, mais on se soigne au bout d’un moment crois moi.

  30. Arf, les enfants, ils expriment rapidement (et très clairement) leurs goûts ! Moi hier, alors que ma fille avait ce jour-là choisi elle-même sa tenue (donc cela donnait un résultat à mes yeux stylistiquement très bof) et que j’avais gentiment laissé libre cours à sa fantaisie vestimentaire, j’ai eu droit à un « Heu, maman tes chaussures là elles sont un peu bizarres?! Peut-être que tu pourrais les jeter dans la poubelle?! »… Tellement meuuugnon…! En tout cas ce look, j’aime, et cette montre est canon.

  31. Merci Coline pour cet article car bien que l’on sache qu’il faut lâcher prise (j’ai dû l’épingler mille fois sur mon tableau « Staying fuck**g positive »!), c’est bien de le lire d’une autre personne.
    Je compte bien m’en inspirer dès à présent avec mon adolescente de fille! Ce n’est plus Violetta mais Vampire Diaries, exit la robe de princesse pour le jean-troué-délavé-craspouille, finis aussi les cheveux aux vents, on préfère le squattage de la salle de bain pendant deux heures, lisseur à la main!
    Mais finalement, grâce à toi je me rends compte que c’est la même chose.
    C’est promis, demain je suis tolérante!
    Plein de jolies choses.
    Bizz

  32. très juste ton article!!!mais dis moi le bon goût s’apprend-il avec l’âge??
    ma fille a 3 ans, je lui avais mis des jolis collant rayés à fleurs qui allaient à merveille avec sa petite robe en jean… mais il a fallu emmener son frère à ses activités sportives et Melle a troqué sa robe contre la jupe à paillettes rose trop courte et des baskets à scrastch (laisse que tu laisses pour le jardin…) et comme on est toujours en retard et ben tu pars comme ça…
    violetta on y est pas encore mais la reine des neiges j’en peux pluuuuuuuuuuuuuss!!

  33. J’adore la deuxième photo!! Et sur l’avant avant dernière ( :p ), tu es magnifique! Aaah c’est tellement joli les fishtails braids… Oui enfin bon hum un peu de tolérance ! J’ai coupé garçonne (merci pour ton tuto foulard qui m’aide bien en cette repousse ;)) mais si j’aurais les cheveux très longs j’aurais peut-être aussi envie de me la jouer Pocahontas !

  34. J’aurais pu écrire ce post ! On se donne rencard pour péter la gueule au vendeur ? Allez vas-y ;-)
    Ma fille de 8 ans (et demi c’est important) est fan également, et c’est un poster de Violetta qui est dans sa chambre…(insérer emoji qui vomit) Son père se souvient encore de ses journées de congé parental : avant l’école ma fille de moins de 3 ans donc, se changeait 4 à 6 fois par jour, il était dingue. Depuis nos yeux continuent de saigner. Quant aux trous dans les jeans, mon fils aîné, 11 ans, m’a déja sorti « Tu vas pas sortir comme ça ? » WHAT ??? DE QUOI TU TE MÊLES ? (Heureusement le dernier, 7 ans me fait très souvent des compliments à la « t’es belle Maman » et ce depuis tout petit) (Merci Œdipe)

  35. tu m’as bien fait rire, j’ai cru que tu parlais de moi! La mienne son rêve c’est d’avoir des fringues à l’effigie de la reine des neiges, je lutte!!!

  36. Je me dis la même chose avec ma nièce
    J’apprends d’elle alors qu’elle marche à peine et qu’elle ne parle pas encore
    Je la regarde et son innocence m’émeut (oui, je suis ultra sensible)
    Et j’apprends qu’il faut profiter de la vie, des bonheurs simples comme boire une bonne tasse de thé en mangeant mon muesli maison, en écoutant des musiques, en chantant avec pour micro ma brosse à cheveux, faire un câlin à mon mec et lui dire que je l’aime. Se foutre de l’avis des autres, aussi. Et être soi même peu importe ce qu’ils pensent. Même si ça touche.
    En tout cas, tu es juste mon rayon de soleil <3
    Et ta fille doit être le tien, et ça se sent.

    PS : petite question technique, le pull a quelle couleur en vrai? Pcq sur l'avant dernière et l'avant avant dernière c'est pas du tout la même couleur. Merci <3

  37. Ohhhhhh comme je me sens concernée par ce sujet…Un peu à la bourre mais concernée qd même ! Nos filles doivent avoir a peu près le même âge car GRRRRRRRR Violetta je n en peux plus !!! Une petite nouvelle fait son entrée nommée Lou Anne…Sa chambre…Comment dire…Moi qui avait tant soigné sa déco :(…Quant aux fringues je n en parle pas…Enfin la dernière en date était de partir à l école avec une fleur(grosse et marron) sur le front en guise de barette… »Mais siiiiiii maman,mes copines vont adorer….. »??? Jamais plus avec elle chez HetM !!! Je suis sortie de ce magasin avec tt ce qu il y avait de plus quitch,girly et j en passe…Pfffffff faut gérer l histoire qd même….Alors oui,il n y a je crois pas meilleur moyen pour lâcher prise,faire tomber les barrières…On les aime trop ces ptits bouts ;)

  38. J’arrive pas à dire si le pull est marron ou rouge, mais j’aime la forme, et top le débardeur dessous, super style, merci pour l’inspiration :)