La vérité sur les filles

{opération sponsorisée}laveritesurlesfilles-4Vous l’avez peut-être déjà vu passer l’information, je participe avec Kenza et Deedee à la campagne La Vérité sur les Filles, initiée par Renault!

Pour le lancement de la Twingo 3.0 la marque a lancé une grande campagne autour des femmes. Une campagne déculpabilisante, qui revendique l’imperfection et la liberté, le tout avec une bonne dose d’humour!

Et ça, ça me plaît!

Jusqu’au 27 février Twingo vous invite donc à partager votre vérité sur les nanas! Sur Twitter (@Twingo_fr) en utilisant le hashtag #lavéritésurlesfilles ou directement sur le site créé spécialement pour la campagne.

Parmi toutes ces citations 4 seront sélectionnées et rejoindront la collection capsule créée pour l’événement (perso j’adore celle-ci « Je ne ronfle pas la nuit, je respire différemment. » et celle-là « Je ne change pas souvent d’avis, j’ai beaucoup d’idées »!!), à savoir qu’elles seront imprimées sur sweats, tee-shirts et tote-bags.

A l’issue, Twingo s’installera au 15 rue des Halles à Paris avec son pop-up store et ce jusqu’au 10 mars. Chacun pourra alors s’y rendre et repartir avec l’article et la citation de son choix. Ce sera totalement gratuit, le règlement s’effectuant en mode paywithaselfie (un petit selfie dans le pop-up store, posté ensuite sur Instagram ou Twitter, et rien de plus!).

A savoir que le principe sera: une journée=une citation!

Ce qui m’amène à vous annoncer que je serais, le 28 février, de 14 à 17h, présente au pop-up store Twingo pour représenter ma punchline!

L’occasion de se rencontrer (vous qui réclamez régulièrement des meet-up, on n’est pas loin, non? ;)) et pour moi, pourquoi pas, de m’incruster sur vos selfies (la relou de service, bonsoir…)! ^_^

Passez une très belle journée et rendez-vous demain avec une nouvelle vidéo! ♥

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101 commentaires sur La vérité sur les filles

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  1. Aïe aïe aïe, ça sent le vieux plan qui va virer au sexisme encore… Faut dire chez Renault, ils sont spécialistes! Ce sera jamais que la deuxième fois qu’ils se feront épingler pour leur pubs pourries –> http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-une-pub-de-renault-belgique-accumule-les-cliches-sexistes_659147.html

    Et c’était déjà pour Twingo!

    Du coup, je dois le dire, je suis super déçue de ce « partenariat »… Dommage, l’ensemble sweat-jupe était innovant…

    1. Malheureusement d’accord avec Marta, Coline :(
      Assez déçue car franchement sexiste de la part de Renault (hihi les filles sont tellement gourdes/chiantes/inconstantes -bref tout ce que les hommes ne sont pas,eux sinon on ne compartimenterait pas- s’trop drôle)
      Non ce n’est pas drôle de sous entendre que c’est typiquement féminin d’être cruche/changeante/exigeante/whatever de pas très sympa, ça remet une fois de plus les femmes -filles ici !- à une place de petit être stupide en opposition aux hommes.

  2. Renault a trouver un moyen drôle de faire passer les femmes pour des idiotes … Voilà tout !
    Je me souviens encore de leur Pub Belge ou ils montraient que les femmes ne savaient pas conduire et que c’est pour cela que la twingo, petite et maniable, a été inventé !

  3. Je suis toujours un peu interpellée par les produits que les marques essayent de nous vendre « pour femmes » (dont le fameux « pen for her » de Bic), mais bon après tout les marques voudront toujours segmenter le marché pour vendre plus c’est logique.
    Ce qui est plus embêtant c’est quand les agences de communication jouent sur les clichés pour faire vendre ces produits. On n’en peut plus d’entendre ces généralités « les femmes sont comme ci, les hommes sont comme ça ». Non, les hommes et les femmes sont des êtres humains qui seraient beaucoup plus épanouis si la société n’essayait pas de leur coller des étiquettes.
    Et quand donc ces agences arrivent à nous faire croire que leur campagne est humoristique et veut en fait servir à déculpabiliser les femmes …Alors là c’est le pompon ! Il y a juste à aller jeter un oeil au fil twitter « #laveritesurlesfilles » pour faire un bon dans le passé et réaliser que non ce n’est pas une campagne marrante, c’est une campagne qui ouvre la porte à des paroles au mieux creuses (« je suis une princesse »), au pire haineuses et sexistes.

  4. bon bon c’est cool mais…franchement niveau clichés sur les femmes Bonjour! l’humour n’excuse rien…si on ajoute à cela l’association twingo = petite voiture = femme…on tombe vraiment bas.

  5. Salut Coline !
    C’est un super partenariat dis moi ! Ta présence sur le stand est super j’essaierais de passer du coup ahah et en plus payer par une selfie moi je viens tous les jours !
    Bisous

  6. J’adore le concept ! C’est chouette de faire participer les internautes. Par contre, je déplore un peu le fait que Renault fasse de la Twingo une voiture exclusivement féminine. C’est un peu dommage …

  7. J’ai houspillé cette pub sur Twitter il y a de ça quelques jours en me disant mais franchement, les créa nous prennent pour des cruches girly et un peu con-con ou bien ? Et j’ai réfléchi et je vois que tu y participes.
    Travaillant dans la com’, d’un point de vue strictement professionnel, cette campagne est très réussie car efficace et intelligente dans la manière de cibler son panel : les jeunes filles (18-35 ans). Une marque qui tient compte de son public cible tout en étant très juste dans les sujets et le ton abordés. Elle est bien construite (cross-canal, rencontre, jeu-concours) donc elle a tout pour plaire et faire acheter.
    Là où le bât blesse, c’est l’image que ces jeunes nanas (dont je fais partie !) renvoie. Trop girly, trop clichée, trop enfermante dans une image de fille simple qui se veut généralisante, et c’est là le souci il me semble.
    Avis perso, cette pub ne me donne absolument pas envie d’acheter cette voiture sous peine de passer pour une greluche sans (trop) de cervelle.
    Alors oui, un peu déçue que tu y participes, que tu ai cédé au sirène du marketing promo, toi qui me semble si éloignée de l’image des filles que renvoie cette campagne. Mais heureuse que tu puisses rencontrer ton public !

  8. J’adore le principe ! Et la citation sur ton T-shirt ! :)
    Je ne peux malheureusement pas me rendre à Paris mais j’aurais adoré te rencontrer , j’aime beaucoup tout ce que tu fais et j’attend toujours avec impatience un nouvel article ou une nouvelle vidéo !

    Bonne journée Coline ! :)

  9. J’aime bien ta fraîcheur, tes looks et le ton de ton blog, assez décontracté mais là, je ne comprends pas bien 1/ l’intérêt de cette collaboration, 2/ le rapport avec le contenu de ton blog (si on met de côté le fait que tu es une fille comme un peu moins de la moitié des gens qui peuplent cette planète).

    Et je vais m’abstenir de te dire ce que je pense du marketing « genré ». Je suis franchement déçue là mais bon, je crois que j’ai assez fait ma « mère-la-morale » pour aujourd’hui…et je suppose que tout l’intérêt de ce post sponsorisé réside dans le cachet.

    Bonne journée malgré tout…le pop up store, ce sera sans moi (en plus je ne conduis pas donc bon…).

  10. Coucou Coline,

    Juste un mot : AAAAAAAH! (très instructif, non?)
    Plus sérieusement, l’idée de cette campagne de pub Renault est pas mal du tout!
    Après, je suis juste déçue qu’ils ne proposent pas une petite vente à côté : quand on habite pas à Paris (et/ou qu’on ne pourra pas venir) mais qu’on souhaite quand même un goodie, c’est dommage… (et c’est mon cas!)

    En tout cas, j’adore ta punchline! Pas mal de monde dans mon entourage ont des bébés / enfants en bas âge, et je crois bien qu’ils adhèrent à ton idée! :)

    Passe une belle journée!

  11. J’adore c’est drôle ! J’ai toujours adoré la première client, elle m’a toujours donné le sourire : grâce à leur très bonne pub de lancement, j’ai encore la musique dans les oreilles ! La twingo 2 était moche, j’attends de voir le twingo 3.
    Un meet-up ? Tu vois que tu peux le faire ! <3 Je n'y serai pas mais j'envie les chanceuses qui pourront s'y rendre.
    (chouettes photos, ce RAL te va bien !)

  12. Génial !!
    L’idée des citations est vraiment rigolote, le pop up Twingo avec les cadeaux c’est top, et pouvoir te rencontrer c’est vraiment chouette aussi !
    On s’y verra peut être alors ;), passe un bon mercredi !
    Bixx

  13. Super initiative!! Bon j’ai pas Twitter mais j’aime bien le concept que Renault lance. Ps: je serAI (pas de S). Et la grammaire bordel???!!! :):)

  14. Bonjour Coline,

    J’aime beaucoup ton blog, même si je ne commente pas … mais là, c’est vraiment plus fort que moi ! Tellement déçue que tu t’associes à cette campagne qui 1/ n’a rien d’innovant 2/ a tout d’agaçant 3/ tellement elle est ressasse les mêmes clichés sexistes et con-cons sur les filles … Sincèrement, je me demande qui trouve encore ça drôle ou original !
    Je t’invite à lire :
    – cet article sur cette campagne en particulier : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1323389-renault-twingo-et-laveritesurlesfilles-encore-une-campagne-sexiste-bad-buzz-en-vue.html
    – et le post de Klaire, sur d’autres campagnes « pour les filles » tout aussi abominables : http://www.klaire.fr/blabla/journee-de-la-truite/

    Désolée si je parais rabat-joie, mais je pense qu’il y a vraiment de quoi être énervée et un peu désespérée …

    Juliette

    1. Tout à fait d’accord, cette campagne de pub est absolument dramatique, et le pire c’est quand même qu’ils aient réussi à « recruter » des femmes influentes pour les épauler ! Comment ne peut-on pas se rendre compte du caractère hyper sexiste et dégradant de cette publicité ? Et du coup dans la bouche de Coline, ou d’autres blogueuses influentes, ce genre de technique marketing passe comme une lettre à la poste, et ça va maintenant être « cool » de n’être assimilée QUE comme une greluche coconne.
      Je suis désolée Coline, je suis archi fan de ce que tu fais et de ta personnalité, mais vraiment cette pub me fait sortir de mes gonds…

  15. Super initiative, j’ai hâte de pouvoir m’y rendre ! :)

    Vous voulez gagner un joli collant ? c’est par ici :)http://bows-and-girls.blogspot.fr/2015/02/playsuit-concours-walleriana.html

  16. Coucou Coline,

    Je crois que la cure de gingembre fonctionne bien sur toi : OMG !!! J’ai l’impression que tu n’as pas publié depuis 3 mois tellement tes cheveux ont poussé ! Alors, heureuse ?
    bisous tu es magnifique !

  17. oh je suis degoutée! je serais pas dispo! j’aurai trop aimé que tu t’incruste sur un de mes selfies… passe une très belle journée (qui sera surement intense!) la bise.
    anne

  18. Génial comme opération ! J’ai vu justement hier un sketch avec Bérangère Krief qui était tout simplement à se tordre de rire !!! Ils ont vu juste Renault !

  19. Génial!
    Ton post est super…. Dommage je suis trop loin :(
    Ta photo animée est top!!!!

    Moi aussi j’adore quand Mon fils dort ( la mother indigne…) loooool

    Bisouxxxx

  20. Coline pour Twingo ?? Argh, suis déçue (et contente pour toi, si tu es contente^^) parce que je trouvais que tu étais la seule dans ton univers, encore pas trop marketée, pas trop de collabs, ou alors des collabs qui sonnent justes et te ressemblent. Là, en mode salon de l’auto, je crisse un peu… mais le sweat te va super bien, en tous cas^^!!

  21. Ah oui j’avais vu que tu participais aussi !!!!

    J’ai vu la pub ac Berangère trop marrante (par contre ça ne fait pas rire les féministes….je comprends pas pourquoi, ça ne dégrade en rien l’image de la femme je trouve….).

    Il est top ton sweat en tous cas ! (et tellement vrai ;) )

    Biiiiise.

  22. J’ai entendu parler de cette opération et je suis super déçue que tu y participes car je la trouve super sexiste. Pour moi la seule vérité sur les nanas c’est qu’on est différentes des mecs physiquement et c’est tout. Encore une mauvaise opération sexiste de Renault…

  23. j’adore l’idée . et j’espere que l’on va pouvoir se procurer des sweats qui nous correspondent vraiment ! je veux dire meme nous les provinciales ^^ tu es rayonnante .

  24. Ah mais c’est GENIAL comme concept! J’irai au pop-up store alors, et je viendrai te voir le 28 Février SUR! Hâte :D
    Plein de bisouuus,

    Signé la fille folle qui t’as envoyé un mail il ya quelques jours ahah.
    Dounia.

  25. Cette campagne me laisse perplexe, j’aurais aimé trouvé ça drôle car j’aime beaucoup Bérangère Krief et Nora Hamzawi mais finalement, elle est plus affligeante qu’autre chose, nan? Perso, je ne m’y reconnais pas, alors que je suis pile dans la cible! Je n’aime pas cette image des femmes… Bref, business is business, et j’imagine que tu as des engagement professionnels, comme nous tous! Mais je me demande quand même si tu trouve que c’est réellement « une campagne déculpabilisante, qui revendique l’imperfection et la liberté, le tout avec une bonne dose d’humour! »…

  26. Non mais alors là Coline j’adhère à fond !! Et je suis trop contente car le 28 je viens justement traîner à paris !!! J’espère te croiser là bas ;-). Biz

  27. C’est vraiment naze comme campagne. Les filles sont comme ci et comme ca! Un tas de clichés pour essayer de nous vendre une voiture girly pouf. Pfffff
    Et evidemment si on adhére pas aux trucs « on n’a pas d’humour »
    Je m’attendais pas du tout à te voir participer à ce genre d’ope.

  28. Les filles,

    Je suis sincèrement navré que ma participation à cette campagne en déçoivent certaines parmi vous. Je pense que si vous me suivez depuis quelques temps vous aurez sans doute remarqué que je sélectionne rigoureusement les opérations auxquelles je participe et que « sous prétexte d’un chèque » je n’accepte pas tout et n’importe quoi.

    Effectivement, le thème ne correspond pas réellement à celui de mon blog mais si j’ai accepté c’est parce que l’esprit de la campagne me plaisait, tout simplement. Evidemment je suis rémunérée (en même temps, je ne le cache pas) mais je ne l’ai pas fait uniquement pour l’argent (j’ai refusé des opérations mieux rémunérées que celle-ci tout simplement parce qu’elles ne me plaisaient pas et/ou que je ne m’y retrouvais pas).

    Je n’ai manifestement pas le même point de vue sur cette campagne que certaines d’entre vous et, sincèrement, ça me déroute car en l’acceptant j’y ai vu quelque chose de fun et justement totalement à l’encontre de ce que certaines décrient.

    Je me retrouve à 200% dans la citation que je représente, à savoir que je suis mère, certes mais j’ai le droit de vivre MA vie et de ne pas vivre uniquement pour celle de mon enfant, d’être une femme qui « s’oublie » et de simplement être moi-même, sans pression aucune. Bref, de mon point de vue encore une fois, cette campagne représente tout le contraire de ce que certaines y voient.

    Je pourrais argumenter (de mon point de vue, toujours…) toutes les citations de cette campagne mais bon, je pense que ce serait un coup d’épée dans l’eau.

    Quoi qu’il en soit je respecte votre point de vue, j’accepte que certaines soient offusquées ou choquées par cette campagne. Nous sommes toutes différentes, avec des visions et des histoires uniques. Je suis navrée que ma participation ai été si mal accueillie et pour conclure je dirais simplement que…j’en prendrais de la graine ;)

    1. C’est très cool de ta part de réagir à nos commentaires en tout cas et ça me fat t’apprécier encore davantage.

      Je comprends que l’aspect déculpabilisant de la campagne t’ait plu mais il est vrai qu’à titre personnel, je ne la trouve pas pour autant plus drôle ou originale ou moins sexiste que bon nombre de pubs que l’on subit quotidiennement.

      Si je devais comparer avec un autre constructeur automobile, je citerais Volkswagen qui soigne toujours énormément ses pubs qui sont, dans la grande majorité, faites avec goût et originalité (parce que la pub pour la caisse avec le mec qui roule seul-tout sur une route qui s’étend à perte de vue en plein milieu de la nature, j’en peux juste plus !!!).

      Bref, thumbs down to Twingo.

    2. Je mets mon petit grain de sel, car je sais que tu es une des seules blogueuses « influentes » à lire les commentaires avec attention. Et a y répondre la plupart du temps avec attention là encore. Je suis déçue de ce partenariat moi aussi, peut être parce que la féministe qui est en moi trouve ça simplement sexiste de nous prendre pour des cruches sans cervelle qui parlons « manger sain » à longueur de journée avec les copines pour aller se taper un burger par derrière en parlant comme des idiotes avec une voix stridente voire insupportable. Mais bon, en même temps, c’est TON blog, par là j’entends que c’est TON droit d’accepter ce genre de partenariat hein. Oui tu es payée, et ça non plus effectivement, tu ne l’as jamais caché, tu as le mérite d’être honnête. Alors même si ça ne nous convient pas, c’est TON univers et tu as le droit d’y faire ce que tu veux, quand bien même nous ne comprenons pas toujours tes choix, notamment celui ci. Je reste toujours fan de tes articles et vidéos, pourquoi te boycotter voyons : comme tu le dis, nous sommes tous différents, et le truc cool c’est de pouvoir échanger et dire que non on est pas d’accord sur ce coup mais du moment que toi ça te convient et te plait ;)

    3. Merci Coline, c’est vraiment agréable que tu prennes le temps de répondre aux commentaires sans fermer la discussion ou te sentir attaquée. Pour ma part je suis également lassée par ce type de campagne, ayant travaillé pendant longtemps dans une agence de communication j’imagine très bien dans quel état d’esprit elle a été réalisée, plus cynique que réellement déculpabilisant pour les femmes. Mais ton sweat est très chouette et ton message drôle, c’est le contexte dans lequel il a été réalisé qui est gênant et tu n’es en aucun cas la fautive.

    4. Bonsoir Coline,

      Comme certaines ici je n’ai pas tellement aimé le principe de cette campagne et je trouve ça dommage que des filles jouent le jeu. Comme j’ai conscience que ça ne sert pas à grand chose de jeter une opinion à la figure, comme ça, sans arguments, j’avais envie de t’expliquer un peu mon cheminement de pensée (qui est, je pense, celui de celles qui s’insurgent de cette campagne).
      Les déclarations genrées de type « les filles sont comme ci, les mecs sont comme ça » me dérangent profondément. Pourquoi ?
      Parce que je crois que même si elles peuvent parfois énoncer des vérités (ou des choses qui semblent l’être), qu’elles peuvent faire sourire, nous donner l’impression d’avoir vécu telle ou telle situation, elles entretiennent malgré tout notre société dans l’établissement de stéréotypes liés au sexe. Je comprends parfaitement qu’on ne voie pas le mal à première vue (moi-même il m’a fallu beaucoup de temps pour en arriver à la réflexion que j’ai aujourd’hui), mais je pense qu’il est important de se poser cette question : est-il souhaitable, pour l’égalité des sexes, de mettre ces derniers dans des cases (« les filles sont ceci, les garçons sont cela ») même si c’est fait avec humour et sans arrière pensée ? Est-ce que ces phrases ne continuent pas d’entretenir des stéréotypes dommageables pour le combat féministe ? Est-ce qu’il ne serait pas plutôt souhaitable de brouiller les frontières entre ce qui relève du caractère masculin et ce qui relève du caractère féminin pour se concentrer sur l’identité des individus ? Aujourd’hui, je suis vraiment convaincue que ça ne fait pas avancer le droit des femmes, au contraire, parce que cela continue de mettre les gens dans des cases à cause de leur sexe et non pas à cause de ce qui constitue leur identité propre. On est tous différents et on est toutes différentes. Certaines se retrouveront dans certaines phrases, d’autres pas du tout. Et à l’inverse certains hommes pourrait aussi se retrouver dans certaines phrases (typiquement la tienne), alors pourquoi accoler à ces phrases un genre ?
      Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et si tu vois ce que je veux dire. En tout cas j’espère que cela t’amènera à réfléchir sur la question.
      Par ailleurs je trouve ton blog vraiment top, donc merci pour ça.
      Bonne soirée
      Lucie

      1. Depuis quand la publicité ne fonctionne plus sur les clichés? perso mon mec est loin de ressembler à celui des pubs de parfum, les enfants que je croisent sont loin d’être ceux des pubs kinder, (et je ne ressemble pas non plus à je ne sais quel mannequin pub) et j’en passe! alors les pseudo-offuscations de féministes sur une pub genrée et sexiste me font doucement rire. Je crois qu’il faut arrêter de sur-réagir en mode chienne de garde, sous peine de devenir un cliché sur les femmes, dont les publicitaires sexistes pourraient se servir… Un peu de légèreté et d’humour ça ne fait de mal à personne, je crois ;)
        Sinon on en parle du dentifrice spécial pour les hommes?

        1. « Depuis quand la publicité ne fonctionne plus sur les clichés? perso mon mec est loin de ressembler à celui des pubs de parfum, les enfants que je croisent sont loin d’être ceux des pubs kinder, (et je ne ressemble pas non plus à je ne sais quel mannequin pub) et j’en passe! alors les pseudo-offuscations de féministes sur une pub genrée et sexiste me font doucement rire. »

          On est d’accord, la publicité se fonde sur des clichés.
          Tu peux t’en offusquer, qu’il s’agisse des pubs genrées, des pubs clichés, d’une idéalisation unidimensionnelle de la beauté ou du manque de représentation ! Tu peux t’offusquer de plusieurs choses à la fois, chère Paula.

          « Je crois qu’il faut arrêter de sur-réagir en mode chienne de garde, sous peine de devenir un cliché sur les femmes, dont les publicitaires sexistes pourraient se servir… Un peu de légèreté et d’humour ça ne fait de mal à personne, je crois ;) »

          As-tu vu une seule réaction agressive, une seule insulte dans les commentaires ? Moi non.
          Montrer sa désapprobation, ce n’est pas être agressif en soi.
          C’est juste montrer qu’on a des idées et qu’on entend bien les défendre.

          « Sinon on en parle du dentifrice spécial pour les hommes? »

          Oui. Cela n’a aucun intérêt cosmétique de faire des différences hommes/femmes. Cela n’a qu’un intérêt marketing. Et c’est navrant.

    5. Bonjour Coline,

      je te lis déjà depuis plusieurs années mais je n’ai jamais encore écris de commentaire …

      J’écris aujourd’hui parce que je trouve cela dur que certaine puisse te dire être « déçues » par ce choix que tu as fait avec ce partenariat avec Twingo.
      Ne pas adhérer je peux comprendre, on est tous/toutes différents … mais qui sommes nous pour nous dire déçue d’un de tes choix …

      J’apprécie ta plume, j’apprécie la passion que tu nous communique, j’apprécie tes billets humeurs, j’apprécie ta générosité.
      Alors j’en profite aujourd’hui pour te remercier de ton travail pour tout les sourires et les petites bulles détente que tu me donnes !

      Merci encore Coline

      Alice

    6. Je suis vraiment surprise par tous ces commentaires négatifs. Entre les scénettes de Bérengère Krief et les accroches sur les sweats on voit bien que l’esprit de la campagne est de montrer que les femmes s’assument et se moquent de ce que les autres pensent.
      Je ne vois pas du tout le coté sexiste et j’ai vraiment l’impression qu’on accuse de sexisme tout et n’importe quoi en ce moment.
      Oui c’est une campagne genrée, elle cible uniquement les femmes – et alors ? c’est le principe de la publicité. Des études montrent que les femmes se tournent d’avantage vers les petites voitures que les hommes c’est de la que part le ciblage marketing. On ne l’invente pas juste en se disant « tiens c’est petit, ça sera pour une femme ».

      Oui la campagne utilise des clichés mais elle les détourne pour montrer que justement les femmes ne sont pas là où on les attend. Je ne vois pas du tout à quel moment on passe pour des idiotes … et puise mince c’est de l’humour,

      Bref,je trouve que cette campagne te va très bien Coline et je passerai demain en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde !

      Bonne soirée,

  29. Noooooooooon Coline!!! Pas toi!! :-( Je suis super déçue que tu puisses participer à la promo de la twingo 3. L’ensemble de cette campagne est à mon sens ultra sexiste. Encore une fois on fait passer les femmes pour des idiotes, des êtres complètement décérébrés et très superficiels. Je ne comprends vraiment pas que TOI (et Bérengère Krief) puissiez participer à ce style de campagne…

  30. C’est bizarre, aucun commentaire n’apparaît spontanément en bas de l’article… il faut cliquer sur « Collaborations » pour voir s’afficher les commentaires. Bref, comme la plupart des autres lectrices, déçue par tout ça, mais surtout, déçue par l’énorme encart (devrais-je dire vilaine pub) clignotant à gauche du blog faisant inlassablement la pub de B. Krief et bien sur de la nouvelle Twingo…
    c’est dommage car dans un blog, ce qui fait qu’on « y croit », c’est que la personne qui rédige le blog donne son avis en toute indépendance, qu’il en aille d’un anti-cernes ou d’une bagnole, quand l’article est sponsorisé, on sait qu’il n’y a plus rien à croire car quelqu’un a touché un bon gros chèque et nous autres, humbles lectrices, ne sommes plus qu’un objectif commercial ! Au moins avec les palettes d’ombres à paupière et les anti-cernes, on pouvait « y croire » encore un peu.

  31. Chacun sa perception de la chose, perso, les réactions criant au sexisme ont tendance à provoquer en moi un certain agacement. Ok je comprends le pourquoi de leur outrage si je me mets dans leur logique de A à Z mais leur « A à Z » n’est pas le mien.
    Oui, cela ne représente pas toutes les femmes, cela joue sur certains clichés, mais franchement, si je veux être honnête, c’est loin d’être mensongé! Pour dire, ça m’est déjà arrivée de nombreuses fois avec des amies de rire sur les même paradoxes cités pour cette campagne. « Olalalala faut que je maigrisse…… Mmmmm trop bon ces ptites pâtisseries » et pleins d’autres comme ça.
    Je trouve ça juste trop marrant justement, et même si ça, ce n’est pas LA femme exactement, ça en fait parti. La plupart des femmes autour de moi sont comme ça, et pourtant je suis loin de fréquenter un seul type de femme (working girl, maman au foyer, femme très coquette, se maquille, ne se maquille pas, très sportives, etc etc)
    Moi justement j’aime, c’est ce qui fait un des charmes de la femme. (Ahahahahahah certains vont s’offusquer, mais je ne dis pas que c’est obligatoire pour avoir du charme.)
    Les hommes et les femmes sont différents, et pas que de physique, c’est ma conviction, je sais qu’elle n’est pas partagé par tous. Et perso, c’est cette différence que je trouve belle et je crois qu’en acceptant cela, d’une manière saine, on évitera bien du sexisme (qui va dans les deux sens). Avant, la reconnaissance de cette différence servait à écrabouiller les femmes, aujourd’hui bon nombre voudraient nous faire croire qu’il n’y en a pas. Et bien perso, je crois que c’est une illusion qui aura le même effet que de croire que la différence réside dans un faible et fort: la femme en sera toujours une victime.
    Bref. Ce n’est que mon point de vu, il vaut ce qu’il vaut, mais je voulais l’exprimer. ;)

    Et sinon, j’adore ta ptite phrase, je suis actuellement avec deux enfants en bas âge dont un bébé de 8 mois qui ne fait toujours pas ses nuits, alors crois-moi: j’adhère!!!!! :)))))))

    1.  » aujourd’hui bon nombre voudraient nous faire croire qu’il n’y en a pas.  » : Ce discours concerne peut-être un petit nombre d’extrémistes – et encore j’en doute- mais pour la majorité de féministes l’idée n’est pas de faire croire qu’il n’y a pas de différences. L’idée est d’emmener la société vers une égalité homme/femme complète, et le contraire d' »égal » est « inégal ». Pas « différent ».

    2. « Oui, cela ne représente pas toutes les femmes, cela joue sur certains clichés, mais franchement, si je veux être honnête, c’est loin d’être mensongé! »
      Consternant… Remplacez le mot « femmes » par le mot « noirs », et peut être vous prendrez conscience de l’odeur nauséabonde qui émane de vos propos…. C’est en véhiculant des clichés sexistes/rascistes aussi crétins, et en les banalisant sous le manteau respectable de l’humour, qu’on prépare petit à petit un terreau fertile aux idéologies les plus inquiétantes. L’actualité nous en offre malheureusement des exemples si nombreux que le sujet ne doit vraiment pas être pris à la légère…

  32. Bonjour Colline,

    Pour peut-être ajouter du grain à moudre au débat et que tu puisses aussi saisir mieux si ce n’est déjà fait l’enjeu ici, je t’invite à lire cet article qui parle comment la mode des « mères indignes » a engendré une nouvelle cible marketing (qui était au paravant « la ménagère de moins de 50 ans »).

    http://www.slate.fr/story/94687/mere-indigne-menagere

    Citation: « Néanmoins, on ne peut que douter de la sincérité des marques concernées. Difficile de ne pas voir dans cette démarche, non pas une volonté conjointe de participer à la déconstruction du mythe de la mère parfaite, mais celle de faire de ces parents décomplexées une nouvelle cible marketing. Après tout, on a beau être des parents indignes, on continue à acheter des yaourts, des voitures, des meubles en kit. »

  33. Je m’en tape complètement de la Twingo, mais j’aime bien ces petites citations et ce sweat, alors ta participation ne me choque pas (contrairement à d’autres) puisque, grâce au pull, ça reste dans le côté mode et les petites phrases dans l’humour, ce qui est, pour moi, l’originalité de ton blog.
    Les tops à messages sont supposés « hype », les messages pleins d’humour sur les filles, j’aime ça (j’m’en fiche du côté sexiste ou pas, faut les prendre au second degré tout comme on pourrait jouer des clichés sur les mecs, rien de bien grave en soi, ce n’est pas pour autant qu’on doit se sentir représentées par ces phrases ou non, c’est juste de la déconne) et la couleur de ce sweatshirt est superbe !
    Et pour te suivre depuis des années, on sait bien que tu choisis les sponsors qui te parlent et le précise à chaque fois. ;)

    http://i-think-its-today.blogspot.com

  34. Déçue aussi de cette participation mais je retiens 2 choses positives : tu sais accueillir et répondre avec justesse à la critique et en second point, quel bonheur de voir que les lectrices réagissent ! Un pas de plus vers l égalité! Bises

  35. Bonjour coline.

    Je suis ton blog depuis des années, et j’ai rarement posté dans les commentaires.

    Je dois t’avouer que je suis très déçue. Je n’aime pas la publicité genrée, surtout lorsqu’elle tombe dans les pièges qu’elle prétend dénoncer. Twingo affirme que cette campagne est censée être drôle et fun. Je ne trouve pas que ce soit le cas. Elle ressasse de vieux clichés sous le masque de l’humour, sans parvenir à s’en distancier.

    La marque vend des voitures. Pourquoi ce choix de publicité ? Ce qu’une fille attend d’une voiture, c’est la même chose qu’un homme. A aucun moment, il n’est parlé des qualités de la voiture.

  36. J’aime beaucoup le slogan que tu as choisi, mais la campagne dans l’ensemble me laisse moi aussi perplexe. Si l’idée de base peut être louable ou pertinente, une grosse partie des tweets ne fait que renforcer les clichés sexistes, loin de les déjouer pour en rire (piège dans lequel tu ne sembles pas tomber). C’est dommage qu’en 2015 on puisse encore faire une campagne bourrée de clichés sur les femmes, tout en disant « les femmes elles sont toutes comme ça ». Renault n’est pas à son premier coup d’essai en plus, ils avaient déjà retiré une publicité qui proposait des cartes d’excuses pour les femmes qui se garaient n’importe comment, avec comme message « désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j’ai préféré laisser ma voiture ici » ou « n’enlevez pas ma voiture svp, j’ai des hauts talons… ».

  37. Comme les autres, je suis assez déçue que tu participes à une campagne de marketing genrée. Je ne dis pas qu’elle n’est pas rigolote ou pas « fun » comme tu dis, mais je suis juste fatiguée d’être une cible marketing en tant que femme. Surtout que bon l’association femme + Twingo = tout plein d’amour, cimer les gars…
    Si ça avait été pour une grosse bagnole estampillée « bien virile », ça aurait novateur d’y associer des femmes. Là, c’est juste sexiste, même s’ils ont la prétention de véhiculer un message inverse.

    (Mais hors contexte, ton pull est juste trop cool !)

  38. J’ai lu quelques commentaires et pour ma part, je trouve ta présentation de cette campagne plutôt sympa. Je n’ai pas forcément suivi les soit-disants clichées sexistes de Renault, je dois bien être la seule apparement …

    Par contre, les filles, mais où est passé votre second degrés ?! Tout n’est pas que sexisme, racisme, misogynie et j’en passe !

    De toute façon, on sait bien que les femmes sont bien plus fortes que les hommes, on n’a pas besoin d’une voiture pour le savoir et puis la Twingo est clairement une voiture de nana … ;-))

    1. « Par contre, les filles, mais où est passé votre second degrés ?! Tout n’est pas que sexisme, racisme, misogynie et j’en passe ! »

      Non, et heureusement. Mais malheureusement, le sexisme, le racisme et la misogynie sont bien plus présents et de manière beaucoup plus insidieuse qu’on ne le pense.

      « De toute façon, on sait bien que les femmes sont bien plus fortes que les hommes »

      #doublestandardinversé
      J’espère que tu essaies de faire de l’humour.

      « et puis la Twingo est clairement une voiture de nana … ;-)) »

      J’espère que tu essaie de faire de l’humour.

      1. Le problème, c’est que dans notre société on n’a plus le droit de rire de rien. Tout est déplacé , tout est mal venu.
        C’est bien ce que je dis en première ligne beaucoup manque cruellement de second degrés et d’autodérision.
        Je suis blonde, je sais de quoi je parle ;-)))

  39. Coucou Coline!
    Super super contente que tu viennes a Paris!! Je viendrais te voir bien sur :D J’ai vraimen hâte, j’adore tes conseils, comment tu t’habilles et tes cheveux

  40. heu moi j’adore tout simplement ! les râleuses et prises de tête —->dehors !!!! lol ! et si j’avais pu aller a paris recuperer ton sweat ben je ne me serais pas faite prier !! voila !!

  41. Depuis la publication de cet article je guette les nouveaux commentaires…. Déjà, Coline, je pense que c’est important de te féliciter pour ta patience et ton professionnalisme. A ta place beaucoup de blogueuses auraient soit supprimé les commentaires dérangeants, soit se serait énervées à grand coups de « vous êtes des jalouses aigries et vous comprenez rien! ». Bref, chapeau!
    Ensuite, j’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de réagir. J’ai rongé mon frein depuis la publication de cet article mais finalement comme tout le monde expose son point de vue…pourquoi pas moi?

    Je trouve tout ce débat hyper hypocrite. Les même filles qui viennent ici pour entendre parler de maquillage et de vêtements/chaussures à longueur d’année qui s’offusquent face à une campagne « visant les femmes »/trop « genrée » et j’en passe. *MDR*
    Comme certaines ici, et comme toi si j’ai bien compris, j’ai trouvé cette campagne rigolote et surtout pas du tout sexiste ou diffamatoire vis à vis des femmes. Pour moi elle vise justement à détruire les clichés sur les femmes (toute mesure gardée, je ne dis pas que ça va révolutionner le monde non plus!). Non femme n’est pas égal à mère, non, femme n’est pas égal à je fais super attention à ce que je mange, non femme ne veut pas dire « je m’habille en sex-symbol et stilletos 365 jours par ». J’ai vraiment du mal à comprendre les réactions de certaines.
    Ce qui m’amène au point qui va sûrement m’attirer les foudres de certaines de tes lectrices: les féministes sont une PLAIE! Et elles font tout sauf défendre la cause des femmes. Avec des discours comme certains lus ici tout ce que je vois ce sont des hystériques qui se jettent sur le moindre petit truc pour se placer en victimes.

    Arrêtez de fantasmer sur un monde ou homme=femme, ça n’arrivera pas! Pour la simple et bonne raison que si les hommes et les femmes étaient pareils ben depuis le temps ça se saurait! En voulant absolument vous enfoncer sur ce chemin c’est vous qui exacerbez le sexisme. Depuis la nuit des temps les hommes et les femmes ont des comportements différents! Après je ne dis pas qu’il n’y a pas des inégalités agaçantes et des clichés qui ont la peau dure mais, hé, allez demander à votre mec ce qu’il pense d’un autre mec, qui se maquille pendant 20 minutes tous les matins et s’épile le torse? Ou posez-vous, vous-même , la question: si votre mec se mettait à se maquiller, qu’est-ce que vous en penseriez?

    Après oui, il y a des inégalités entre les hommes et les femmes, c’est un fait mais jouer les chiens de garde n’arrangera pas les choses. Si les filles en ont marre d’être moins payées que les hommes, qu’elles changent de boulot et se battent pour avoir un job décent, être rémunérées à leur juste valeur. Si les filles en ont marre de se taper le ménage et la lessive pendant que leur mec joue à la console: qu’elles arrêtent de faire leur vie avec des imbéciles immatures!! Et surtout il faut arrêter d’être coincé et susceptible. Les blagues « sexistes » je pense que les hommes ne sont pas les seuls à en faire…

    Ca me met en rogne ce genre de débats, désolée Coline de prendre les commentaires de ton blog pour un forum mais je crois savoir que c’est un endroit où on peut s’exprimer sans trop de censure…j’en profite ;-)

    1. 1. »Avec des discours comme certains lus ici tout ce que je vois ce sont des hystériques qui se jettent sur le moindre petit truc pour se placer en victimes. »

      L’agressivité est un des stéréotypes les plus souvent associés aux féministes, même par ceux et celles qui affirment reconnaître la validité de leurs propos. Vous pouvez demander l’égalité (c’est trop aimable…) mais faites-le poliment, ne haussez pas le ton, ne vous énervez pas: cela nuirait à votre message. Faut-il rappeler que notre colère fait partie intégrante de ce message, qu’elle est justifiée et alimentée chaque jour, chaque minute par les multiples abus dont les femmes sont victimes?

      2. « Arrêtez de fantasmer sur un monde ou homme=femme, ça n’arrivera pas! Pour la simple et bonne raison que si les hommes et les femmes étaient pareils ben depuis le temps ça se saurait! »

      Est-ce que la phrase « On ne nait pas femme on le devient » peut éventuellement raisonner quelque part ? Si ce n’est pas le cas, une lecture du Deuxième sexe de Beauvoir s’impose de toute urgence.

      3. « Après je ne dis pas qu’il n’y a pas des inégalités agaçantes et des clichés qui ont la peau dure mais, hé, allez demander à votre mec ce qu’il pense d’un autre mec, qui se maquille pendant 20 minutes tous les matins et s’épile le torse? Ou posez-vous, vous-même , la question: si votre mec se mettait à se maquiller, qu’est-ce que vous en penseriez? »

      Wouaw. Ces mecs là valent moins que d’autres ? https://www.youtube.com/watch?v=kc17H68IKMs Ils doivent passer plus de 20 minutes à se préparer :) Une femme habillée en garçon a un style tomboy, un garçon maquillé donne quelle image ? Une image dégradante ? Parce qu’être une femme est dégradant ?

      4. « Si les filles en ont marre d’être moins payées que les hommes, qu’elles changent de boulot et se battent pour avoir un job décent, être rémunérées à leur juste valeur »

      Ahahah… Est-ce que tout ça est bien sérieux ? Prenons le secteur des banques et des finances où les femmes gagnent 41% de moins que les hommes à travail égal. Mesdames qui travaillez dans la finance, qu’est ce que c’est que ce job indécent ? Laissez donc la place aux hommes, vous savez bien qu’ils ont un cerveau plus efficace pour traiter les chiffres…

      Encore ? Il faudra écrire combien de fois les mêmes choses ? Il faut passer pour la méchante combien de fois pour espérer une réflexion ?

      Ce blog est le seul blog mode & beauté que je regarde régulièrement parce que je le trouve intelligent. Déception concernant cette collaboration certes, mais ce n’est pas l’auteure du blog qui est visée par les critiques, c’est la campagne de pub elle-même. Soit une simple expression d’un point de vue.

      5. « les féministes sont une PLAIE! »

      Hum qui est agressive déjà ? :)

      1. Marie, je voulais répondre au message de jen ci-dessus. Je vois que tu m’as devancée.

        Merci, MERCI pour ta réponse.

        Je voudrais juste rajouter quelque chose, par rapport à la soi-disant agressivité : Jen, as-tu vu une seule réponse agressive dans tous les commentaires qui désapprouvent l’opération ? As-tu vu des insultes ?

        Ce que j’ai majoritairement lu, c’est des « je suis déçue ». Rien d’autre.

  42. J’avais loupé ce post,je ne l’ai vu qu’hier soir et je découvre que tu seras à Paris le 28 février,soit le lendemain de mon anniversaire!!! Je ne pouvez pas louper ça. Je serai là.
    Et ce genre de sweat j’adore!!

  43. Bonjour Coline,
    cela fait plusieurs années que je suis ton blog avec assiduité et impatience ! Chaque nouveau post est pour moi l’occasion de sourire / rire / réfléchir …

    Si certain(e)s n’apprécie pas forcement ce partenariat je trouve que ce dire « déçue » par ton choix est assez fort ! Personnellement ca me fait sourire !

    Alors j’en profite aujourd’hui pour écrire mon premier commentaire.

    Je te remercie pour ton travail, pour tes sourires, ta bonne humeur et ta générosité !

    Merci Coline, bonne semaine et à bientôt !

    Alice F

  44. J’aime pas la pub twingo, j’ai été surprise (euphémisme) par ta collaboration dans ce projet mais on s’en fout. Bordel pile en lisant les commentaires je crois avoir compris pourquoi ton blog était le seul qui ne finissait par me donner envie de m’arracher un bras. Merci pour ton ouverture d’esprit face aux critiques ! Et soyons fous : <3

  45. Je ne dirais pas que je ronge mon frein depuis mercredi mais presque. En effet je ne comprends pas pourquoi beaucoup de commentaires, du plus positif au plus négatif, ont été publiés et que le mien qui ne disait rien de pire, mal, insultant, réaliste, honnête que les autres est passé directement à la trappe, modéré en mode supprimé. Ou alors c’est juste parce que j’ai parlé du gros chèque à la clé, et que ça, surtout il ne faut pas en parler. Bref, doublement déçue du coup, déçue de la campagne et déçue du tri des commentaires. Donc pour résumer, j’en tire la conclusion qu’un blog, on en pense ce que l’on veut mais ça ne reste que de la pub et rien d’autre.

  46. Salut Coline,

    J’ai vu dans ton dernier post que nombreuses étaient les filles qui avaient été déçues de ta participation à cette opération Twingo. Donc petit détour sur cet article sponsorisé pour voir un peu les commentaires laissés par ces demoiselles.
    Et là, je dois dire que je ne suis pas surprise de voir qu’encore une fois, quoi que l’on fasse, les gens trouveront toujours à redire, à critiquer, à argumenter.
    Franchement les filles, ça va deux minutes vos leçons de féminisme. Oui Renault joue sur les clichés et alors ? Nous sommes ce que nous sommes, nous les filles avons certes nos défauts mais aussi des tas de qualité et si l’on doit s’arrêter aux clichés de publicité et se révolter à la moindre petite pub, on a pas fini !
    Vous vous révoltez aussi lorsque les spot télévisés pour la marque allemande Audi ne montrent que des hommes au volant ? Vous allez encore surement reprocher aux marques de déodorant de cibler un public masculin en montrant un homme musclé à moitié à poil dans un spot télévisé pour la marque Axe ?
    Le marketing c’est du marketing, c’est fait pour vendre et effectivement toutes les filles ne sont pas nulles au volant mais il faut bien admettre que nous avons souvent moins de facilité à conduire que les hommes, c’est comme ça et je trouve ça hallucinant de voir toutes ces nanas monter au créneau dès qu’on fait un peu d’humour sur la condition féminine. Je n’imagine même pas dans ce cas de ce que vous pensez des sketch de Florence Foresti (les hommes/les femmes) à ce moment là !
    Le second degré existe, il faut un peu arrêter de se prendre au sérieux. Si l’on est sure de soit, sure de nos capacité et si dans notre esprit nous sommes l’égale de ces messieurs, pas besoin de se révolter systématiquement. Il n’y a que les personnes qui se sentent inférieures et peu sûres d’elles qui trouvent la nécessité de se battre quotidiennement contre ce genre de choses.
    Pour ma part je suis réaliste avec moi même : je suis une nana, je sais faire des créneaux mais beaucoup moins avec un tank qu’avec une petite voiture, j’assume ma féminité, ma différence avec les hommes, mes manières un peu bizarre de filles des fois, je ne cherche en aucun à affirmer que je vaut mieux ou moins qu’un homme. Nous n’avons pas forcément les même capacités dans les mêmes domaines il faut le reconnaître mais l’équilibre il vient de là avant tout : certaines de nous auront du mal à faire certaines choses qu’un homme fera avec facilité, et au contraire un homme sera plus en difficulté là où nous les femmes excelleront. C’est le jeu !
    Si vous aviez vécu à une époque où les femmes étaient la propriété de leur époux ou de leur père, je pense que vous ne vous laisseriez pas décontenancer par ce genre de pub pour Twingo.
    Bref tout ça pour dire, franchement Coline tu n’as a être chagrinée par ce que l’on a pu dire de ta participation à cette opération marketing, elle est rigolote, bien ficelée, fraiche, décalée et second degré !
    Et les filles franchement détendez-vous un peu …. je pense que dans le monde il se passe des choses plus graves et révoltantes que le spot de Twingo.
    Et si pour vous l’image que l’on donne de la femme dans ce genre de publicité vous rend si exécrables, passez votre chemin sur les blogs en tout genre, parce que effectivement écouter une blogeuse parler de rouge à lèvre, chaussures et brosse à cheveux, c’est quand même toute la superficialité féminine qui semble vous agacer… mais qu’est ce que ça fait du bien ;-) !
    Merci à toi Coline, ton blog est top <3 et ton sweat twingo aussi ^^

  47. Perso, moi je suis contente que tu ais pris part à cette opération.
    Je n’ai pas trouvé cela sexiste ni dégradant envers les filles. Au contraire, il faut avoir un peu d’humour, et je trouve ça très bien !
    Et puis il faut dire qu’on est peut être plus nombreuses que les garçons à ne pas aimer conduire et à ne pas se sentir à l’aise en conduisant. Moi je n’affectionne pas, pourtant c’est une obligation alors oui parfois ça peut entrainer des situations risibles et ça ne me gène pas, je n’ai pas honte!