Ma routine capillaire: soins + coiffure

jeporte2– Pull Gstar
– Collier Asos
– Vernis #Kale / Kure Bazaar

makeup2

– BB Crème #Medium / Bobbi Brown

– Anti-cernes « Eclat » #Custard / Nars 

– Brow Perfector #Caucase / Nars

– Palette « Cutie Cravings » / Benefit

– Mascara They’re Real / Benefit

– Bronzer Hoola / Benefit

– Blush #Pale Pink / Bobbi Brown

– Shampooing Douceur de Miel / Ballot Flurin

– Après shampooing Lavande et Avocat / John Masters Organics

– Huile de coco

– Huile de Ricin / Aroma Zone

– Huile essentielle de Bay Saint Thomas / Aroma Zone

– Gel d’Aloe Vera / Lily of the Desert

– Salt Spray / Tigi

135 commentaires sur Ma routine capillaire: soins + coiffure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ahah j’ai été sur le lien du shampoing : « Nouvelle recette 2014 : Texture enrichie évoquant le miel  » voilà Coline, ils t’ont trompé, la texture c’est fait exprès :p
    Personnellement, ma routine coup de cœur restera les shampoings et après shampoings Unique beauty, si je peux te les conseiller la gamme hydratante est vraiment super.. les produits Urtekram sont aussi super !
    Enfin bref super vidéo ;) Mes cheveux tombent à ma taille et c’est vrai que c’est un peu d’entretien quand on est au naturel :) Passe une belle journée.

  2. bonjour bonjour!
    petite question concernant ta routine capillaire: est ce que tu cumules a la fois l’avant shampoing et l’après shampoing? si c’est le cas est ce que cela ne rend pas ton cheveux « lourd »?
    merci merci et bonne continuation!

  3. Je viens de décréter en moi-même que j’allais laisser repousser mes cheveux, et je pars d’un pixie cut encore plus court que toi quand tu as coupé, donc j’ai même pas la grande mèche plus longue ! Je sens que dans 2 mois je craque, j’ai aucune patience ^^ Enfin, si je tiens, je suis ravie d’avoir ta petite routine sous la main parce que ça a l’air génial !
    Petite question : Tu laves tes cheveux tous les combien en ce moment ? Et les jours où tu les laves pas, tu les coiffes aussi avec l’aloe vera, tu les brosses pour les démêler ?

    Merciiiii :)

    1. Je dois les laver maxi 2 fois par semaine. Le reste du temps il m’arrive de mettre un peu de gel d’AV quand ils ont perdu en texture et sinon je ne les brosse jamais (c’est pas top mais je n’ai pas de noeuds et de toute façon même quand ils étaient longs je ne les brossais pas :/)

  4. Salut Coline,
    Top cette vidéo. Je vais tester ta technique rabbi Jacob pour le séchage. Pour le gel Lily je l’achetais y’a qq années en mag bio (12 euros au moins) puis j’ai pris celui d’AZ. J’ai abandonné aussi d’ailleurs je tends à abandonner tte la marque (car je trouve des producteurs d’hydrolats et d’HE bien meilleurs).
    J’ai repris le gel Lily sur I-Herb et il coûte trois fois rien pour une contenance hyper généreuse. certes il n’est pas pur pur mais en ce qui me concerne c’est le meilleur. (je sais plus si il a toujours du carbomer dedans)

    Belle journée

      1. Je me fournis chez abiessence, http://www.abiessence.com
        Fraisse et quattrone http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/ardeche/ferme-distillerie-fraisse-quattrone-210417/contact_plan_acces
        Ferme de saussac http://www.fermedesaussac.fr

        Je trouve ces marques dans ma biocoop avec un méga rayon aromathérapie phyto j adore l eau florale d ortie, de mauve… De géranium …

        Sinon essensiagua, florihana

        Un autre lien sinon avec plusieurs producteurs http://www.simplespluriel.com/produits_sansphoto.php ( vintage le site lol)…

        En espérant que tu y trouve des perles…

  5. Hey Coline,

    Tu ne t’aies vraiment jamais coupé les cheveux entre ta coupe courte et ton « carrément carré »?
    Woww, mais comment as-tu fait pour éviter la coupe mulet, les mèches folles qui partent dans tous les sens ?!(oui, bien sûr, il y avait le fameux foulard-dans-les-cheveux mais tout de même…)
    J’ai aussi testé l’expérience de la coupe courte (un peu dans le même style que la tienne d’ailleurs) mais je rêve maintenant de cheveux longs qui n’en finissent pas, de tresses et queues de cheval en tout genre. Ça va faire 2 mois et demi que je laisse pousser, c’est dur… Donne nous tes astuces pour éviter de repasser par la case coiffeur stp.

    Merci et bon weekend !

    1. Ah si, j’ai effilé la nuque le temps que le reste la « rattrape »! Après je ne considère pas vraiment ça comme couper, c’était juste histoire, comme tu dis, d’éviter la coupe mulet ^_^ Pour le reste non, je ne les ai jamais coupés mis à part la fois dont je parle dans la vidéo et où j’ai juste effilé un tout petit peu au dessus.

  6. Bonjour Coline,

    Dans ta vidéo tu parles du fameux effet racines grasses/pointes sèches qui est mon quotidien ( vive les hormones bis), j’aimerais savoir comment tu as fait pour t’en sortir? J’ai les cheveux long (voir très long) et j’utilise un shampoing contre ses racines grasses mais du coup ça abîme/dessèche le reste de mes cheveux. Je mets donc un soin pour les hydrater mais je ne vois franchement pas la différence…

    1. Disons que cet effet était du à mon ancien texturisant. A la base j’ai plutôt tendance à avoir le cuir chevelu très très sec. Un conseil, le cuir chevelu gras c’est comme la peau grasse. Ne pas le nourrir et s’en occuper c’est rarement bénéfique. S’il est très gras c’est peut-être parce que justement tu ne t’en occupe pas et qu’il est « agressé » (je ne sais pas ce que tu utilises comme shampooing, bio ou pas mais perso je me tournerai plutôt vers quelque chose de très très doux et bio :)). Du coup il essaie de se protéger comme il peut: en produisant des tonnes de sebum! Après ça peut aussi être uniquement hormonal et là c’est plus délicat mais essaie au moins de tester un shampooing ultra doux pendant quelques temps, ça pourrait marcher :)

      1. Bonsoir,

        Merci pour ta réponse. En fait j’utilise plusieurs shampoing, la plupart du temps ce sont les ultra doux de chez Garnier mais javoue que je ne fait pas attention à la compo. Donc j’en ai un pour les racines grasses, un pour les pellicules (vive les hormones bis), un pour les reflets puisque j’ai naturellement beaucoup de reflets dans les cheveux et quand tout va bien j’utilise un normal. Après j’ai vraiment bcp de problèmes hormonaux et je pense que c’est mon principal problème malheureusement. Dans tout les cas, je suis très preneuse de tes conseils bio même si pour trouver un magasin bio par chez moi il faut au moins faire 1h de route.

  7. Hello !
    Merci pour cette vidéo très intéressante ! J’essaye également de diluer les shampoings lorsque je me lave les cheveux et je retiens ton idée de les transvaser dans un autre contenant… c’est sans doute plus pratique que de faire diluer le shampoing dans le creux de mes mains ! Bonne journée !

  8. Bonjour Coline. Est ce que tu as déjà essayé La poudre de Shikakai ( shampoing naturel) qui est apparemment géniale …. J’ai directement pensé a toi en découvrant ce produit.
    Merci pour ce blog . Impatiente tous les jours de te lire :)

  9. Bonjour Coline,
    Petite question, tu utilises une brosse en poils de sanglier comme recommandé sur le blog de mini ou autre chose?
    Merci de continuer a égailler nos journées avec tes vidéos,
    Belle année 2015

  10. Super top toutes ces idées ! J’utilise le même gel d’Aloe Vera que toi mais jamais sur mes cheveux… en fait j’y avais même pas pensé –‘ Donc merci pour la bonne idée du jour :)

  11. Hello !!!! Chouette vidéo imparfaite mais tellement fraîche…. et ça fait du bien ;)
    Merci pour l’astuce de l’aloé vera, moi qui est un carré long et des cheveux « souple » donc qui ne sont ni raide, ni bouclé.. ça peut être une bonne alternative pour mon « coiffage » – Bon dimanche

  12. Super ! Merci Coline !!

    Tu me donnes bien envie d’ajouter à ma routine le gel d’aloe vera et l’huile de bay de st thomas. J’avais suivi les conseils de ta dernière routine avec le ricin et la coco, et clairement j’en suis tombée amoureuse !

    Merci pour le conseil sur les frisottis… c’est mon combat quotidien :D

    En tous cas ta routine réussi à tes cheveux, ils sont très beaux et danseraient presque la macarena !! haha !

  13. Bon cette fois j’ai craqué, j’ai commandé le shampooing au miel !
    J’ai du gel d’aloe vera que j’utilisais sur ma peau, je n’avais jamais pensé à l’utiliser sur les cheveux. Je suis comme toi, niveau coiffure en plus, c’est à dire que mon entourage me demande régulièrement si je me coiffe :-) mais je suis contre les cheveux coiffés, je milite pour le cheveu fou qui part dans tous les sens !! Du coup, le gel d’aloe Vera ça m’intéresse beaucoup.

  14. LA vidéo que j’attends chaque dimanche matin =)
    J’ai beaucoup aimé cette vidéo, mes cheveux aussi sont ma grande passion et je vais regarder plus en détail ce petit gel d’aloe vera qui me tente pas mal
    Tu as changé quelque chose à ton matériel? Ton logiciel de montage? La qualité est top, images très fluides

    1. Non, rien de particulier si ce n’est que c’est tourné en lumière artificielle parce que la lumière naturelle est, de toute évidence, pas par chez moi en ce moment! ^_^

  15. Hello! ça donne envie d’essayer tout ça!
    Par contre, pareil pour le séchoir! C’est l’horreur ça assèche un max. Quelle est la marque du tien?
    Et dernière chose, connais-tu des bons coiffeurs pas trop cher sur Paris (j’ai à peu près ton ancienne coupe et rares sont les coiffeurs qui arrivent à me contenter)
    Merci pour tes vidéos!
    Aurélie

  16. Hello Coline, merci pour cette vidéo que j’attendais avec impatience (notamment pour le coiffage au gel d’aloe vera).
    Peux-tu me dire où as-tu acheté ta « chaussette de tête » stp ? Elle a l’air super pratique ! :-)
    Merci et bon dimanche, bises !

  17. Salut Coline,

    Concernant le gel d’aloé vera de Lily of the desert, il me semble de Mini (les cheveux de Mini) avait soulevé un lièvre il y a quelque temps. Je ne me souviens plus exactement de quoi il s’agissait, mais dans mes souvenirs c’était une histoire de compo tronquée et pas totalement clean… Bon à vérifer ;)

    Super video by the way.

    Bon dimanche

    Caroline

  18. merci de cette routine.
    hé hé, moi aussi ça m’es déjà arrivé avec un produit Klorane, cette effet mi gras mi sec.
    Il faudra que je teste ce gel.Mais j’ai les cheveux très fins donc je dois choisir des textures qui n’alourdissent pas.
    j’alterne avec la crème ^hyto 7 de phyto et la crème de Christophe robin.
    Et en ce moment avec les bonnets et cheveux qui gratouillent, c’est souvent le scrub lavant de Christophe Robin très bien mais qui nécessite un masque après.
    Moi aussi, je suis en phase de repouse, mais malheureusement, je ne les aurais pas aussi épais que toi, j’essaie toujours de trouver des moyens de leur donner plus de volume

  19. Bonjour Coline,

    J’ai cru comprendre que tu étais une adepte des produits naturels pour tes cheveux. Il en va de même pour moi, et en même temps je cherchais un produit qui « favorise » la pousse. Je te recommande donc fortement la gamme désert essence, une merveille (en lisant la composition tu te dis que tu peux le manger donc c’est plutôt rassurant). Personnellement, en suivant les conseils d’une canadienne j’ai opté pour Shampooing et Après Shampooing à la noix de coco et c’était parfait.
    Le seul bémol : ces produits ne sont pas vendus en France donc je les commande au Canada via le site Vitacost mais le prix de revient n’est vraiment pas cher…

    Si toutefois cela te tente d’essayer, j’aimerais bien obtenir ton retour. Ci dessous, le lien vers les produits en image :

    http://1.bp.blogspot.com/-N_gaGbX4itg/Uj8dN9NAkdI/AAAAAAAABGA/–PNUfYQ9dg/s1600/Desert+Essence.jpg

    Voila voila, bon dimanche !

  20. Chère Coline,
    Il me semble avoir connu à peu près la même superbe expérience que toi avec les lotions « salées » pour les cheveux. J’irai même plus loin dans la description, en précisant que sur la partie mi-grasse, j’avais la sensation que toutes les particules rencontrées dans la journée étaient venues s’amalgamer à ma chevelure, qui du coup se mettait à cartonner. Et que les points s’étaient elles transformées en broussaille d’épines, et de foin. Voilà, c’est ça, une vraie bonne publicité campagne. Genre cheveux moitié papier collant attrape-mouche, moitié ronces à pucerons…… Un vrai bonheur.
    lol, lol, lol.

    J’ai une question relative à ton masque capillaire. (Je te remercie de m’avoir fait connaître AROMAZONE, bonheur absolu).
    J’ai un cheveu, qui moi aussi, est soumis aux variations hormonales de ma con……….. de thyroïde, et qui de fait est rapidement gras en racine. Est-ce que je peux me permettre de te demander si c’est aussi ton cas? (Sans être désobligeante).
    Si oui, je testerai bien le masque sur moi, s’il me fait gagner en douceur sans alourdir la crinière.

    Merci par avance de ta réponse.

    Nini

  21. Jme fais le même masque ricin+coco+baie st thomas et mamamama qu’ils sont doux mes cheveux aprés!!!
    Par contre pour ma part, je laisse poser toute la noché, la tête enrubannée dans du celophane (hey coucou la tête de gland).
    Alors aprés, la baie st thomas a une odeur quand même assez particulière hein, mais bon, les 3 huiles sont top pour la pousse/beauté/douceur des cheveux et c’est un masque tout bête à faire!

  22. Hystérie en voyant que tu utilises cet après-shampooing, je l’ai fini et je suis tellement triste,il laissait mes cheveux incroyablement doux et je m’en rachèterai c’est sûr pour le moment c’est l’après shampooing le plus efficace que j’ai essayé. J’ai découvert JMO grâce à tes vidéos et t’imagines pas l’état de folie dans lequel j’étais quand je suis entrée dans la boutique à New York, je voulais TOUT acheter mais mon portefeuille m’a vite ramené à la réalité, par contre j’ai l’impression que ce sont des produits qui se vide vite le lait pour le corps a fait un déjeuner de soleil et j’étais assez triste aussi parce que l’odeur c’est tout comme celle de l’après-shampooing est juste hallucinante!!

    J’ai utilisé le même gel d’aloe vera avant de tester celui d’Aroma zone, pour le moment il est dans mon frigo et il ne change pas. Par contre il y a une marque que j’ai essayée Phytonorm et je la déconseille, c’est du made in France et c’est bio mais quand tu la mélanges à du bicarbonate ça mousse et j’ai trouvé ça pas rassurant… Je pense revenir à Lily of the desert après car j’ai dû garder le produit au moins 4 mois hors frigo (j’avais le big flacon) et il n’était pas bizarre.

  23. Je l attendais cette video du cheveux !! :D

    Parce que apres avoir galere quasi 40 ans…. Avec ma touffe indomptable… Puisque sur une (ma) tete se retrouve autant de matiere que possible… Lisse/crepu/frise/ondulé… Si si! Trop de la chance!! Autant te dire que jamais un coiffeur n a reussi a me trouver une coupe facile a refaire….. Bref,

    J ai enfin trouve la creme pour cheveux que j attendais ( desolee ce n est pas l aloe vera ;) , ca me fait des boucles secches et je ne supporte pas cette odeur de lait caillé…) j ai donc trouve grace a une vendeuse hypra pro dans une boutique spe du cheveux ( grossiste du coiffeur) une creme de la marque AZZO, une marque francaise et pas bourree de merdasse, enfin aux dires de la vendeuse et pas hors de prix…. Et ALELUJHIA , un coup de creme, un coup de diffuseur et mes cheveux sont juste boucles joliement!! Avecdu volume et de la souplesse! Pas de cartonnage!!

    En tout cas, j adore tes videos, ton sens de l humour et ta fraicheur!! :-))))

    Bonne reprise demain! ( je deteste tellement les dimanches ou on bosse le lundi!!! Beurk…. )

    Et bonne et heureuse annee à toi, ton amoureux et ta fille! Profitez des petits bonheurs de chaque jour!

    Caro

  24. Je vais tester ce shampoing, tiens!
    Je fais comme toi, le masque coco-ricin, avant d’aller à la piscine, hop, sous le bonnet, ça protège du chlore, ça soigne en même temps et pas de temps perdu! Et voilà!

  25. Salut Coline, je voulais savoir le masque d’huile tu le fais combien de fois par mois ? (je suis ton blog depuis un bon bout de temps et j’adore ce que tu propose à chaque fois ! ^^)

    1. J’essaie d’en faire un par semaine mais j’arrive rarement à m’y tenir! Donc je dirais 2 fois par mois quand je suis en mode lose et 3/4 quand je suis au top de moi-même :)

  26. bonjour Coline,
    j apprécie toujours autant ton blog et les vidéos .Merci pour ces bons moments .( mention spéciale pour la video de Noël ) J e voudrai savoir si tu as deja essayer de fixer les sourcils avec du gel d aloe vera, cela fonctionnerai -t-il? bonne annee , un saludo.

  27. Coucou!
    J’aurais une petite question sur ton collier Asos que je zieute depuis un moment… Est-il ajustable? Car sur le site la nénette le porte au milieu du cou quoi… mais il me semble aussi qu’il y a une chaînette qui pend… Bref avant de craquer et de me retrouver avec un collier de mi-cou, je voulais ton retour ;-)
    Merci!

  28. Rhoooo mais Coline tu es ma sauveuse ! Je cherche désespérément un texturisant à la compo clean et qui n’assèche pas mes cheveux (c’est a dire sans sel) et ton astuce du gel d’aloé vera est TOPISSIME ! Texturiser tout en hydratant un peu, si c’est pas la classe à Dallas ! Ah bah oui il vient du Texas !
    Il faut que je teste d’urgence !
    Encore merci pour toutes tes astuces, tu es top ! :D

  29. Super vidéo Coline ! Petite question : appliques-tu ton masque à base d’huiles directement sur ton cuir chevelu ou seulement sur les longueurs ? C’est recommandé pour les cuirs chevelus et cheveux secs, mais pas forcément pour les cheveux gras, donc je me demandais comment toi, tu les appliquais.
    Bises et merci, comme d’habitude !

    1. Je l’applique partout. Pour les cheveux gras, c’est lié au cuir chevelu, pas aux cheveux en eux-même et dans tous les cas, à priori, un masque d’huile ne va pas graisser les cheveux puisqu’il est rincé/lavé ensuite. Bref, ça ne peut que leur faire du bien (surtout si cuir chevelu qui regraisse vite, ça peut l’apaiser et régler un peu le problème :))

  30. Merci pour ta vidéo! Je vais tester l’aloè Vera en texturisant : est ce qu’on peut l’utiliser sur cheveux sec? Bonne fin de week-end !

    1. Plus les cheveux sont secs et plus l’effet va être « fixant » (dans le mesure du raisonnable, évidemment, c’est du gel d’AV, pas du Fixation Forte non plus ;)). Il m’arrive d’en mettre un peu à shampooing J+2 ou 3 quand mes cheveux manquent de texture :)

  31. Aahaha, je suis allée sur le site qui vend le gel d’aloe vera et j’ai trouvé ce petit mot sur la page d’accueil :
    « Suite à l’article de Coline, nous avons un peu trop de visiteur pour notre site.
    – Si vous souhaitez commander ces produits, cliquez sur ajouter au panier directement depuis cette page.
    – Les produits en réapprovisionnement sera livrable en fin de semaine.
    Bonne année ! « 

  32. Bonjour coline
    et bonne année! Super vidéo comme d’habitude. J’ai une question sur ton « mouchoir » de tête car j’en cherche u n aussi pas trop cher…. où l’as tu acheté? Et tu as une belle routine cheveux. NB J’utilise le salt spray de john masters, il est très bien.

  33. Une super vidéo, comme toujours j’adore ce que tu fais et t’es conseils sont géniaux! Merci de nous faire partager ça!

  34. J’ai bien envie de tester les produits que tu utilises car le résultat sur toi est vraiment chouette.
    Le maquillage sur cette vidéo est très joli aussi, tout en discrétion et lumineux!

    Christine

  35. Hello Coline,

    Alors là, tu m’épate avec le gel d’aloé véra !!! Je ne savais pas du tout qu’on pouvait le mettre sur les cheveux, c’est une très bonne découverte et je te remercie ! Tu n’as pas remarqué un effet gras suite à l’application ca va ?
    De mon côté, quasi le même mélange que toi pour le bain d’huile, je rajoute juste de l’huile de noisettes pour les cheveux gras et de l’HE de citron.
    Bonne soirée et encore merci pour cette nouvelle utilisation d’aloé véra !

  36. Super vidéo ! Justement, il y a quelques jours je me disais que j’aimerais bien avoir une coiffure « décoiffée » un peu comme la tienne (j’ai un carré un poil plus long). J’utilise déjà du gel d’aloe vera, mais j’avais pas pensé à enrouler mes cheveux comme ça !
    Merci pour toutes ces infos :)

  37. BOn diou voilà une mission pour mon Gel d’Aloe Vera, je suis en pleine repousse capillaire et ils ont vraiment besoin d’un coup de pousse niveau texture sinon c’est « bonjour les cheveux tout plats » !

  38. BRAVO la classe tu fais sauter le site de Boutiquebio.fr….lol :

    « Suite à l’article de Coline, nous avons un peu trop de visiteur pour notre site.

    – Si vous souhaitez commander ces produits, cliquez sur ajouter au panier directement depuis cette page.

    – Les produits en réapprovisionnement sera livrable en fin de semaine.

    Bonne année ! « 

  39. Coucou Coline
    Petite question con : j’ai acheté de l’huile de coco chez Aromatique Zone et elle est solide dans le pot (pas liquide donc).
    Tu fais comment pour l’utiliser en masque ? Tu la fais fondre ?? Ou tu la réchauffés entrés tes mains ? Ou quoi ou qu’est-ce ?
    Bisous !

  40. Bonjour Coline

    J’ai essayé l’après shampoing 2Moss conseillé par Mini et qui est, en effet, génial!!!!
    Mais, vu le prix, je ne sais pas si je le rachèterai……

  41. Hello Coline. Merci pour toutes les revues produits, c’est super pratique pour acheter sans (trop) se planter). Et c’est toujours un plaisir de te lire.
    La question : j’arrive à la fin de mes shampoings Rahua, que j’avais acheté en format voyage histoire de tester (à ce prix là, clairement, je veux pas me planter ;). Effectivement, ils sont cools, mais si je pouvais trouver une alternative moins chère, j’avoue que ça m’arrangerait bien. Il me semble que tu avais parlé de Rahua sur ton blog, mais je ne sais pas si finalement tu as testé : si oui, quelle comparaison avec le shampoing Ballot Flurin (qui me fait de l’oeil, et pour beaucoup moins cher) ?
    Merci par avance et bonne journée à toi.

  42. Merci pour cette chouette vidéo ! J’ai testé ce matin le gel d’aloe vera dans les cheveux et c’est pas mal ! J’avais arrêté de mettre un texturisant car ceux que j’ai n’ont pas une compo clean, ça m’embêtait !
    Sinon côté longueur/coupe, j’hésite à changer de tête (l’éternel recommencement !)

  43. Tiens merci de donner une nouvelle utilisation de l’aloé véra! j’y avais pas pensé!
    Du coup je partage mes utilisations:
    – en après soleil (même en cas de big coup de soleil, dans ce cas je mets une couche bien épaisse: effet frais immédiat, et j’en remets tous les 15min jusqu’à ce que ça aille mieux, en général 3 fois! puis les jours suivants!)
    – pour défroisser le visage/le cou/ le décolleté (je sais que c’est un excellent anti-rides, mais bon pas encore de vraies ride ici, ouf!). Quand j’ai la
    – après l’épilation, ça calme le feu tout de suite (ma peau réagit certains jours violemment à l’épilateur!)

  44. Coucou Coline !

    J’attendais cette vidéo avec impatience, aha ! Tu as des très beaux cheveux je trouve, ils ont une belle couleur et j’aime la forme qu’ils ont. Du volume, de la texture, c’est ce qu’on souhaite toute !!! Moi la première ! En tout cas, ta coupe actuelle te va très bien, ça fait ressortir tes grands yeux ;) C’est tellement compliqué de trouver LA coupe qui aille avec notre forme de visage…

    Perso, moi et mes cheveux, c’est une très grande histoire d’amour et de haine à la fois… J’ai les cheveux abimés et secs (et pour remédier à ça, une seule solution : les couper, je sais mais j’ai la trouille de finir avec une coupe de merde et pleurer très très fort sur mes malheureux tifs et mon portefeuille…).
    MAIS, j’ai un autre problème : j’ai le cuir chevelu gras. J’essaye au possible d’espacer les shampoings mais parfois c’est juste impossible. La cure que j’ai fait cet été n’a pas fonctionné (les laver un jour sur deux, voir un jour sur trois parfois et de ma part, ça relève de l’exploit). Avec le retour de l’hiver mes cheveux ont crié au scandale et sont devenus impossible à peigner, terne et sans forme…bref, la totale ! J’essaye de me tourner vers des marques bio ou avec une bonne compo de préférence, mais comme je n’y connais rien, je patauge… est-ce que tu pourrais me conseiller un shampoing pour cheveux gras/terne et un après-shampoing pour cheveux difficile à peigner ?
    Pour ce qui est des huiles essentielles, et bien j’hésite. Tout simplement parce que j’aime quand les produits sont déjà tout préparés. Sinon, ça me saoule de faire ma mixture en fait, la flemme. Et je manque de temps : j’ai juste une heure pour me préparer/me doucher/manger le matin. C’est peut-être juste une habitude à prendre, mais je ne me sens pas prête encore ^^ Donc je t’avoue que je t’admire beaucoup pour ta patience et ta volonté ! :)

    Merci d’avance pour tes conseils ! :)
    Bises !

    1. Perso je pense que les shampooings pour cheveux gras c’est tout sauf une bonne idée. Un cuir chevelu gras c’est souvent un cuir chevelu agressé (par trop de shampooings ou par de « mauvais » shampooings) donc perso je me tournerais plutôt vers un shampooing très trèèèèès doux. Pour l’après-shampooing, j’utilise celui-ci pour ma fille (qui a les cheveux très longs + épais + comme tous les gosses, emmêlés comme l’enfer!) http://www.cosmetiques-naturels-24.com/sante-family-apres-shampooing-brillance-au-bouleau-bio et il est vraiment très efficace!

      1. Super, merci beaucoup !

        J’utilise des shampoings lush, même s’ils ne sont pas clean à 100% je trouve que niveau compo, ça va. Sauf que je ne trouve pas qu’ils sont révolutionnaires, je suis même très déçue par un après-shampoing censé être révolutionnaire, qui rend mes cheveux encore plus secs qu’ils ne le sont déjà… aheum !
        Je vais me tourner vers des shampoings doux alors, selon toi, celui-ci pourrait faire l’affaire ? http://www.cosmetiques-naturels-24.com/logona-ghassoul-gel-pret-a-l-emploi-patchouli

        Bises !

  45. Merci Coline pour cette merveilleuse revue.
    Après avoir lu le livre de béa Johnson (grosse claque !), j’avais envie d’essayer le shampoing solide, en as-tu déjà essayé ? Convaincue ? En surfant activement sur le net je suis tombée sur la savonnerie En douce heure, connais-tu, c’est labellisé bio, très peu d’ingrédients, j’ai envie de tester. Ton avis m’intéresse ;)

  46. Super vidéo, tu es magnifique ! Et le coup du Rabbi Jacob… j’ai explosé de rire !
    Tu dis que tu as effilé tes cheveux, tu l’as fait avec un ciseau normal ou un ciseau à effiler?
    Si tu l’as fait avec un ciseau normal, je veux bien la technique pour essayer de rattraper une coupe à la mireille mathieu (la coiffeuse m’a TOTALEMENT raté, j’ai demandé un carré avec meches effilées, j’ai eu droit au coup de ciseau bien franc et hyper moche…) Je serais tentée de dire qu’il faut couper les pointes à la verticales pour justement éviter cet effet mireille mathieu, je me trompe?
    Des bisous !

      1. Bon…alors il va falloir que j’investisse. Je t’embête encore un peu pour savoir si tu as une marque en particulier que tu affectionnes?

  47. Merci pour cet article qui arrive à point, je douille pas mal avec mes cheveux ces derniers temps.
    Est-ce que tu saurais où se procurer ce turban-serviette pour les cheveux? Parce que, ohmondieu, c’est l’objet dont j’ai toujours rêvé (sans même le savoir)!

    PS : Le Vélo Rose fait des soldes… :D

  48. Merci pour cette vidéo et l’aloe vera !
    As-tu essayé pour réconforter ton cuir chevelu à assaisonner tes plats avec de l’huile de carthame (Distelöl en Allemagne). J’ai pris que ça pendant les fêtes et je vois que ça va mieux – sans parler de mes ongles qui sont tellement durs que je pourrais casser des briques avec – et ouaih !
    Bises d’Outre-Rhin ;)

  49. Choupette coline,
    Mon coiffeur m’a confié que si, lors du passage au bac, le shampoing était toujours froid, c’est parce qu’il dilue leurs produits à l’eau. Why ? Parce qu’ils sont très concentrés et donc très épais. Donc tu peux et (même je dirais) tu dois diluer tes shampoo quels qu’ils soient. J’utilise du shampoo de base de supermarché que je dilue sans vergogne depuis des années, ça fonctionne aussi bien et surtout ça me fait faire aussi un max d’économie.

  50. J’adore !! Je suis adepte aussi de l’Aloé Vera comme coiffant et si jamais certaines se demandent, ça marche parfaitement sur cheveux longs. Les miens sont très longs et bouclés, et ça remplace tous les coiffants du monde ! Je l’utilise aussi en mixture style beach spray : AV+eau+sel+huile de jojoba
    Voilà, c’était la minute je m’incruste, mais franchement c’est à tester même sur les cheveux longs =)

  51. Coucou coline !

    Super vidéo ! J’adore toujours autant :)
    Question pour le bain à l’huile de coco, tu utilises le coco compacte que tu chauffes après pour qu’il ramollisse et tu l’appliques ou tu utilises celui d’aroma zone qui est déjà liquide ?

    En te remerciant
    Claire

    1. L’huile de coco n’est JAMAIS liquide en dessous de 25°. Si elle est liquide c’est qu’elle n’est pas pure ou que ce n’est pas de l’huile de coco. Pour le reste il suffit de la faire fondre, au bain marie par exemple :)

  52. Re j’ai oublié une question
    Tu en as pas besoin à ce que j’ai compris, mais aurais-tu entendu parler d’un truc naturel pour démêler les cheveux ? Ou si tu n’as pas de nœuds, serait-ce parce que tu coiffes tes cheveux sous la douche ? (je veux ton secret s’il y a ;) )
    Car pour tout te dire j’ai beaucoup de nœuds donc avant de les sécher, je dois les brosser ce qui rend mes cheveux lisses et je ne souhaite plus cette effet :) (voilà my life)

    En te remerciant tout plein
    Claire

    1. Un bon après-shampooing peut très bien démêler les cheveux. Perso j’utilise le Santé au bouleau sur les cheveux de ma fille et ça marche du tonnerre! Après pour ce qui est de mes cheveux, ils ne s’emmêlent pas donc…je ne les demmêle pas :)

    1. Le gel d’aloe vera c’est pour tout ce qu’on veut :) On peut le boire, le mettre sur la peau, les cheveux…je me demande même si on peut pas construire des maisons avec, ahah! ^_^

  53. Je voulais juste te dire que ton maquillage des yeux dans cette vidéo est extra c’est super naturel mais woua t’es canon avec ça !!!

  54. Hello Coline, j’ai besoin d’un conseil ! J’aimerais trouver un shampoing qui pourrait donner un peu de volume à mes cheveux de nature souple… Du volume surtout à la racine et aussi un peu dans l’épaisseur. Je ne sais pas quoi choisir, j’ai moyennement confiance dans les produits de grandes surfaces, alors je me tourne vers toi pour avoir un petit conseil.
    Merci beaucoup, xoxoxoxoxoxoxoxoxxoxoxoxoxoxoxoxo

    1. Donner du volume avec un shampooing c’est compliqué. Un shampoo peut gainer un peu le cheveux mais il ne faut pas non plus croire que ça va faire doubler les cheveux de volume :) Pour ça il faut plutôt utiliser du texturisant et un diffuseur :)

  55. Comment fais-tu pour que ta masse capillaire ne gonfle pas (il me semble que tu disais dans un autre et lointain post que tu avais énormément de cheveux) ?
    J’ai tellement de cheveux que tous les coiffeurs que j’ai pu rencontrer (et il y en a!) m’ont dit « c’est la première fois que je rencontre quelqu’un avec autant de cheveux! ». Et qui dit grosse masse capillaire dit volume d’enfer. L’enfer, oui, le vrai enfer! D’ailleurs, chaque fois que je vois une publicité valorisant un super produit qui donne un super volume ou encore un article qui donne des conseils pour avoir un (putain) de volume, j’ai envie d’hurler : JE VOUS DONNE MES CHEVEUX VOLONTIERS!
    Bref, août 2014, j’ai coupé mes cheveux trèèès courts (un peu plus court que ton ancienne coupe), croyant me débarrasser de cette masse et de ce volume, qué nénni. Je les ai vite laissé repousser, j’ai actuellement un carré (je suis allée chez le coiffeur il y a une semaine car je me suis retrouvée avec un carré long à droite et un carré court à gauche, magnifique!) mais 5x plus épais qu’avant (je les avais presque aux fesses avant de les couper). J’ai abandonné mes soins naturels (j’ai grandi là dedans, parents très sensibles à tous ça + famille très sensible aux allergies) car impossible de les alléger avec ces soins naturels, même après les avoir éfilé (note que cette astuce a vraiment l’effet inverse!). Alors me voici à carburer avec des soins à base de silicone, un sèche cheveux, un lisseur et toujours une touffe gigantesque sur la tiesse. Une corde ?

  56. hello coline !

    petite question : est-ce que l’on peut appliquer l’huile de ricin directement sur la peau du visage ?
    je trouve beaucoup de recette sur aroma zone, mais j’ai vu aussi que pour les peau acnéiques, on peut en mettre, qu’en pense tu ?

    merci, bises de Nantes !

  57. Salut Coline,

    Super video qui m’a donne plein d’idees :)

    #consistance ou comment devenir folle pr un mot !
    Ton huile de coco tu la fais fondre avant de t’en servir ? Il y a peu de tps j’ai achete une huile de coco sous forme de spray et je ne sais pas encore comment la mettre .. les spay pr les cheveux j’ai tjrs peur que ca fasse soit trop et trop gras soit pas assez et pas d’effet .. un spray quoi :)

    Sinon pr l’effet texturisant, je sors de la mer, l’humidite aide pas mal ..mais bon nancy c’est pt etre pas le bonne endroit :D

    merci pr ton astuce roulage des meches et froissage, je m’en vais essayer tt ca :)

    bonne journee

  58. Bonsoir Coline
    Je viens de voir tout tes produits et a l’impression que tu t’y connais pas mal.
    Donc j’aurai une question : j’ai les cheveux qui deviennent gras très rapidement en une journée pour se faire une idée, je me lisse les cheveux tous les jours à peu près avec le lisseur steam pod de loreàl donc je voudrai savoir comment luter contre ce phénomène, les cheveux regraissant vite !!!!! HELP !
    Bisous

  59. C’est sympa de découvrir une autre façon de se laver les cheveux, enfin les produits. Je passe au bio et j’adore mes cheveux vont mieux! entre l’huile de ricin, l’huile de noix de coco, le shampoing bio, ah et parfois un masque avec du miel et de la camomille :) c’est super !

    Pour onduler les cheveux dans de l’eau quelques gouttes de lavande fine c’est geniaaaaaal

  60. Petite question existentielle pour moi tellement mes cheveux font la gueule.
    Dis moi tu fais très peu de shampoing, comment fais tu pour avoir du volume tous les jours ?
    Tu fais ton masque une fois par semaine ? Avant ton shampoing ? Et tu laisses poser combien de temps ?
    Désolé tu as sûrement déjà répondu à ces quetions.
    Merci d’avance.

    1. Je n’ai pas du volume tous les jours, tout simplement ^_^ Comme je me lave les cheveux 1 ou 2 fois par semaine maxi, au bout d’un moment c’est platitude-land, donc je les attache la plupart du temps. Pour le reste j’essaie de faire un masque d’huile une fois par semaine, avant le shampooing oui sinon salut les cheveux gras, ahah!

    1. bonjour !
      les petites boucles c’est naturel ou c’est avec la routine capillaire que sa donne ce si jolie rendu ?
      Javais vu qu’il y a quelques années tu avais fais permanente sa m’avait fais craqué l’année dernière et avait fait une permanente egalement (et sa ma abimé les cheveux comme pas!) … mais j’adore aussi l’effet que sa donne aujourd’hui légère boucle decoiffé !

  61. Super vidéo comme d’habitude !! Merci pour tous ces conseils ! Bain d’huile de ricin + coco déjà adopté grâce à toi, je vais maintenant essayer l’aloé vera sur les cheveux :)

  62. Bonjour Coline,

    Bon complètement addict à tes vidéos et tes conseils, je viens enfin de me faire un petit plaisir en commandant quelques produits sur Aroma Zone!
    Notamment l’huile végétale de coco et l’huile essentielle de bay saint thomas pour mes cheveux un peu relous en ce moment! Sauf que j’ai loupé une étape ou j’ai rien compris: l’huile de coco est dure et je ne vois pas comment l’appliquer en masque…
    As tu un conseil?
    Mille mercis si tu trouves le temps de répondre et belle continuation pour le blog si inspirant.

    Marion

  63. Coucou Coline, j’ai adoré ta petite vidéo, tes astuces (je n’aurai jamais eu l’idée d’utiliser le gel d’aloe vera sur mes cheveux !!) et la vidéo sur ta façon de te coiffer, géniale !

    J’ai une petite question : dans un précédent article, tu présentais le shampoing Desert Essence Organics au citron. Pourquoi as-tu changé, le trouves-tu à long terme moins efficace ou trop « agressif » ?

    J’ai les cheveux qui régraissent vite, mais avec les pointes sèches, je cherche un shampoing pour ce type de cheveux mais bio, sans sulfites, silicones et tout ça… et j’ai peur que celui que tu présentes ici, douceur de miel, ne soit pas assez efficace…

    Merci pour tes conseils :-) et j’adore ta coupe au carré, ça te va vraiment super bien !

  64. Coucou coline une question bête mais bon.. c est pas grave hein! ?
    Comment tu utilises le sait spray de tigi … j ai le même produit mais je sais pas quoi en faire !! Je recherche du volume merci à toi :)) belle journée

  65. Salut Coline, c’est la misère capillaire pour moi, j’ai littéralement un trou dans la tête, je crois que mes cheveux n’ont pas aimé le fer à lisser :-s bref du coup j’ai reregardé ta video tuto foulard qui va bien m’aider reste plus qu’à trouver des foulards pour aller avec mes tenues. Du coup je vais les laisser tranquille et les « soigner » avec ton combo huile de coco+ricin mais j’aimerais connaître les doses que tu mets, plus de ricin que de coco ou moit-moit? Stp aide-moi mon chéri a halluciné en se rendant compte du désastre donc c’est chaud chaud.

  66. bonjour
    je suis tombé sur ta video et ai adoré l’idee du gel d’aloe vera
    je suis allé dans mon magasin bio m’en acheté un et j’ai trouvé le meme que toi lily of the desert
    ayant aussi regardé l’article de Mini j’ai fait attention a la composition et elle a l’air bonne et de collé a l’ancienne, pas de terme barbares ( peg ect…)
    je voudrais savoir tu l’utilise tout les jours comme coiffant texturisant ou juste sur cheveux humide ?