#GOGREEN | 3 astuces pour réduire ses déchets

jeporte2– Gilet Best Mountain 
– Tee-shirt Vero Moda 
– Boucles d’oreilles &Other Stories (ancienne co.)
– Collier / Forever 21
– Vernis #01 Stiletto / Kure Bazaarmakeup2– BB Crème #Medium / Bobbi Brown 
– Palette « And God Created The Woman » / Nars 
– Mascara O! Mega Lash / Marc Jacobs 
– Bronzer #Laguna / Nars 
– Blush Pot Rouge #Pale Pink / Bobbi Brown 
– Baume à lèvres teinté #Prune / StriVectin 

> Si vous voulez lire (ou relire) mes deux précédents #noimpact ils sont ici et !

> Et pour plus de #GOGREEN, rendez-vous juste là!

♦♦ GATEAUX OURSONS ♦♦

– 100g de chocolat
– 50g de beurre
– 120g de farine d’épeautre (*ERRATUM*toutes mes confuses, j’étais persuadée que l’épeautre ne contenait pas de gluten! Après vérification il s’avère qu’il en contient tout de même moins que le blé)
– 1 cuillère à café de poudre à lever
– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 4 cuillère à soupe de lait d’amande
– 1 oeuf

CUISSON: 200°C / 15-20 minutes

→ La recette peut aussi être réalisée de façon « classique » avec lait de vache, farine de blé etc.
→ Les intolérants au lactose peuvent remplacer le beurre par 3/4 cuillères à soupe de lait végétal.

♦♦ CHIFFONS EN MICROFIBRES ♦♦

– Dans les supermarchés, magasins de déco, magasins de bricolage…

♦♦ ADOUCISSANT ♦♦

– 1 flacon vide (à récupérer)
– 2/3 de vinaigre blanc
– 1/3 d’eau
– 3 cuillères à café d’huile essentielle de lavande (optionnel)

→ Bien secouer avant usage!
→ A utiliser comme un adoucissant classique :)

281 commentaires sur #GOGREEN | 3 astuces pour réduire ses déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline !

    Merci beaucoup pour ce type de poste ! Je suis complètement fan !

    Est ce que tu connais le site : idécologie ? Ce site est top et chaque semaine (il me semble) tu reçois une newsletter avec à l’intérieur des idées écolos (logique vu le nom lol). Et aujourd’hui, j’ai reçu leur newsletter sur les produits que l’on utilisait tous les jours mais qui était à usage unique : essuis-tout, mouchoirs, cotons… Et ils nous donnent des alternatives ! Bon je connaissais déjà tout et j’ai déjà tout adopté chez moi mais parfois ils ont des idées hyper cool et c’est très inspirant !

    Sur ce, bonne journée !

    Écologiquement !

    Mélanie

    1. Moi, je ne connaissais pas donc merci Mélanie pour cette découverte !! :) (et merci Coline de nous permettre d’échanger à ce sujet ^_^ )
      Je viens d’aller sur le site et de m’inscrire à la newsletter, en revanche je ne vois rien sur les papiers jetables :( Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ces alternatives stp ? Merki !

  2. bonjour Coline,
    pour l’adoucissant j’ajoute 1 càc de glycérine végétale ( astuce trouvé sur le site de Marthe et Marie et approuvé pour faciliter le repassage )
    cordialement
    patricia

  3. Merci pour cette vidéo!
    Pour les contenants hyper pratiques du goûter, tu connais le site sans-bpa? Nous on utilise aussi des gourdes à compotes Béaba à remplir pour remplacer de temps en temps les fameuses Pompotes!
    Il y a un bon test de lessive maison sur le site de Rose&Cook :-)

  4. Trop choupi le moule à gâteau, je fais aussi les goûters de mon fils. Je trouve toujours pas la super idée pour lui faire sa compote pour aller avec le gâteau (mais je garde espoir :-))
    Une lessive que j’ai découvert en septembre qui est plutôt très cool genre green c’est le savon de Marseille liquide. (Attention le vrai pas celui de M… de cora a base de graisse animal) elle est vraiment top et du coup mon petit monstre n’a plus du tout la peau sèche.
    Bonne journée :-)

    1. Est ce que tu as essayé les gourdes réutilisables pour tes compotes ??
      J’ai reçu des Squooshi ce week end, mais je n’ai pas encore vraiment d’avis parce qu’elles sont encore à l’essai ;-)
      Bonne journée !

    2. bonjour,
      il existe des gourdes Béaba en silicone réutilisables (vendues avec ou sans le babycook), c’est très pratique, mon fils était fan de mes compotes ;-))

    3. Il existe des « gourdes » plus molles qui permettent de mettre les compotes dedans… Ca evite que ca coule partout…. Hyper pratique!

  5. Merci pour cette vidéo! Ma bouteille d’adoucissant est bientôt finie, je vais pouvoir tester ta recette qui m’a l’air simple et efficace! Pour les gâteaux par contre ça attendra un peu, comme il n’y a pas encore d’enfant à la maison c’est moi qui risque de toute manger dans l’heure… Et puis encore une fois, tu m’as bien fait rire! :)

  6. Hello ! Super les astuces mais dans ta recette je suis très étonnée de voir que tu utilises un moule en silicone !? Est-ce que ce moule a un truc spécial parce que j’ai lu que les moules en silicone pouvaient être mauvais pour la santé … du coup j’ai changé tous mes moules à gâteaux et je n’utilise plus que du verre mais pour les petites formes sympas je suis bien embêtée !! Une astuce ? Merci

    1. Oui effectivement c’est pas top, le silicone… Bon, en même temps je suis (aussi) du genre à ne pas aller trop dans l’extrême sinon ben…je me tire une balle ;) J’ai ce moule depuis très longtemps, je n’ai pas envie de le jeter!

      1. Merci pour ta réponse :-) Oui moi aussi j’ai gardé mes moules en silicone … j’en ai un trop choupi en forme de vache ! lol J’ai la chance que mes enfants goutent à la maison, du coup je fais des cakes maison :-)

      2. Il faut effectivement utiliser des moules en silicone pouvant résister à de hautes températures pour éviter les migrations de particules et le goût dégueulasse que cela laisse parfois dans le biscuit(ça me rappelle les premiers moules silicones que j’avais acheté il y a 10ans et qui laissaient un dépôt blanchatre et un gout de liquide vaisselle mais à l’époque je ne suspectait rien de nocif) .Pas de panique, de nos jours normalement les moules en silicone sont aux « normes ». Moi j’utilise parfois des moules en « vieux » silicone et d’autres avec un vieux revêtement en teflon (les pires) mais pour éviter de les jeter ( et pour éviter les migrations de particules dangereuses) je chemise le moule de papier sulfurisé non blanchi (le marron) donc aucun contact avec la nourriture et je peux continuer à utiliser mes moules à gâteaux.

  7. Super vidéo qui doit aider beaucoup de gens :-) et ta fille doit avoir de bonnes habitudes alimentaires grâce à toi c’est top!
    Je note pour l’adoucissant dés que le mien est fini, et je me demande si à mon prochain passage chez aromazone je ne vais pas tenter les noix de lavage, tu connais? ça à l’air top niveau écologique/économique
    Bonne journée! :-)

    1. Bonjour Laura, je te réponds car j’ai testé les noix de lavage, et ma foi… j’ai vraiment été déçue… le linge est tout rêche, n’a pas d’odeur, ne sont pas si écolo que ça vu qu’elles viennent de loin… bref, pour ma part j’ai laissé tomber…

  8. Niveau emballage, bon je suis grande plus de goûter mais pour les box lunch je fais pareil, idem pour les piques niques
    Fini les emballages individuels.
    Je note pour les rouleaux de sopalin car moi aussi je n’arrête pas d’en utiliser !

  9. Coucou Coline ! Merci pour cette chouette vidéo (une fois de plus) ! Juste un petit commentaire pour te dire que personnellement j’ajoute un peu de bicarbonate de soude dans mon adoucissant histoire d’atténuer les effets de l’acidité du vinaigre, et vu qu’il neutralise les odeurs et qu’il désinfecte également, c’est parfait ;).

    Pour la lessive, j’en teste une fait maison depuis bientôt 2 mois, à base de savon de Marseille et de savon d’Alep (dont j’adore l’odeur) qui pour le moment, nous a bien convaincue :). Elle est très simple à faire (eau+savon+bicarbonate de soude+HE) et aussi très économique :).

  10. Hello Coline,

    Un petit message pour t’encourager à faire d’autres vidéos de ce genre.
    Je les trouvent intéressantes et à la portée de tous. À chaque fois, elle me re-motive à faire plus attention à mon mode de consommation et je t’en remercie.

    Marine

    1. Je me joins à Marine pour te remercier, moi aussi ça me rebooste. Je me dis que quelques petits gestes chaque jour c’est mieux que rien :-)

  11. Hello ! :)

    Je suis ton blog depuis quelques mois maintenant, et j’avoue qu’il est passé en première place lors de ma dose quotidienne d’internet et de blog mode-déco-cosméto-etc-etc.
    J’aime vraiment beaucoup tes articles, ce sont des sujets qui m’intéressent et ton approche du bio et du naturel n’y sont pas étrangers…

    Tout cela pour dire que je voulais réagir par rapport à ta vidéo où, si j’ai bien compris, tu dis que tu n’as pas trouvé de lessive naturelle efficace.

    Si je l’on peut t’aider, Moi et ma peau allergique, je ne peux que te conseiller de te tourner vers la lessive au Savon d’Alep. La composition se réduit à … et bien, du savon d’Alep en poudre ou en paillettes, et c’est tout.

    Je fais absolument toutes mes machines avec depuis plus d’un an maintenant, que cela soit bien sale, taché ou simplement pas propre, et je n’ai jamais eu aucun problème. Et il n’y a pas besoin de beaucoup de produit (je dois mettre 2 cuillères à soupe, 3 au max, pour une machine remplie complètement)
    Je l’utilise également en lessive à la main et c’est vraiment efficace aussi, pas besoin de s’exciter mille fois pendant 1 h sur la tâche. En frottant bien pendant 2-3 minutes, hop ! ça disparait.

    L’odeur est assez neutre, comme celle d’un vrai savon de marseille (sans parfum donc), mais à la sortie de la machine il y a tout de même cette odeur de frais et de propre :)
    Le tout est emballé dans du carton, donc recyclable. (pour celle que j’achète du moins)
    Et il va sans dire que tu évites le contact de ta peau avec des saloperies, souvent responsables (en partie du moins) de développement d’allergies.

    Je ne peux donc que tu la conseiller ! :)
    Personnellement, je la trouve en grande surface, chez Auchan, mais j’imagine que cela doit se trouver dans n’importe quel supermarché de bonne taille. Et bien sûr ça peut se commander en ligne, et certainement dans des épiceries ou supermarchés bio (comme celui de la Zac d’Augny à Metz)

    Voilà, j’espère avoir pu aider … :)

    Bonne continuation ! :)

  12. Merci j’adore ces articles là ! Je vais tester tes gâteaux même si j’ai pas d’enfants ;)
    Pour HE, tu crois que je peux mettre de l’eucalyptus ?

    Encore merci, au passage très joli pull !
    Julie

  13. Je crois que je te le dis à chaque fois que tu fais un article No Impact : j’adore! Merci d’essayer de faire bouger un peu les choses, et surtout d’envoyer des messages non culpabilisants! Car on peut vite être découragés par les donneurs de leçon qui nous font comprendre qu’on en fait pas assez, alors que chaque petit geste compte!

    Bon, par contre je pense qu’on va te le dire 3000 fois, et du coup je m’excuse par avance pour la 3001ème, mais l’épeautre n’est PAS une céréale sans gluten. La confusion est courante malheureusement. L’épeautre est une variété ancienne, non hybridée de BLÉ, donc, elle contient du gluten (en tout cas du gluten de blé, à l’origine des intolérances, car toutes les céréales contiennent une forme de gluten, pour plus d’infos, voir ici : http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html). A plus faible dose que le blé, et souvent mieux assimilé, certes, mais pour les intolérances au gluten sévères, ça ne passe pas. Voilà, fin de la parenthèse biologie ;)

    Excellente journée :)

      1. Ah ben du coup j’ai été la première à le dire haha! J’évite donc le hashtag #meufrelou ;) La confusion est courante, comme je le disais, même chez les intolérants au gluten qui se voient parfois proposer des produits « sans gluten » qui contiennent de l’épeautre et retrouvent alors les symptômes de l’intolérance… Je pense qu’ici de la farine de riz pourrait faire office de substitut pour les intolérants au gluten mais je suis loin d’être une pro de la chose donc je ne garantis pas le résultat ^^ (à vrai dire je commence à peine à m’y intéresser vu qu’on vient de découvrir un cas dans ma famille!)

        Sinon j’ai oublié de le mentionner dans mon premier commentaire mais MERCI pour la découverte des chiffons en microfibre! Je cherchais justement une alternative au Sopalin (qu’on doit manger avec ma coloc, je vois pas d’autre explication à la consommation qu’on en fait sinon) donc ta vidéo tombe à pic!

        Re-excellente journée ;)

          1. Haha ben j’espère que je t’ai bien conseillée alors, si jamais ça ne marche pas/c’est pas bon, tu auras le droit de me lancer des pavés hein! Mais toutes les fois où j’ai fait des gâteaux à la farine de riz, c’était pas mal (j’en ai même amené, l’air de rien, à une soirée, et tout le monde a trouvé ça très bon -ou a fait très bien semblant, je sais pas!- sans savoir que c’était plein de trucs bio!). Ca marche bien dans les pancakes aussi. Mais bon, pas non plus besoin de trop se prendre la tête quand on n’a pas d’intolérances, il ne faut pas diaboliser le blé et ses dérivés pour autant si on le digère sans problème! Donc en cas de doute, garde ta farine d’épeautre (la nana qui se met à l’abri ;)

          2. Je confirme tout ca, ayant une petite fille de 7 ans qui a la maladie coeliaque, l´épeautre n´est pas sans gluten, et donc interdite pour les gens ayant cette maladie ! Je fais mon gâteau au chocolat avec de la farine de riz, qui a un goût neutre et passe effectivement trés bien dans ce genre de gâteau (je ne connais pas l´épautre et sa consistance, la farine de riz est trés fine, il en faut un peu + que dans une recette au blé)
            Sinon dans mes crêpes, gauffres etc, j´utilise toujours celle de riz, mélangée avec un peu de farine de châtaigne, c´est super bon :-)
            Je n´ai jamais essayé le sirop d´agave dans mes gâteaux, j´avais été un peu refroidie par cet article, je ne sais pas si tu l´as déjá lu : http://www.santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/
            Mais peut être m´a t-il justement trop influencée, je ne sais pas trop quoi en penser a vrai dire….J´ai tenté le sirop d´érable du coup, sentiment de mieux faire, mais au goût ca ne m´a pas tellement plu (enfin moi si, mais les nains boooof).
            Du coup je mets du sucre roux, ce qui donne un côté croustillant au gâteau !
            Mais je vais peut être me repencher sur le sirop d´agave…

            Quant au goûter du matin, petit casse tête pour moi quand même (je suis en Allemagne, et ici ils ont quasi tous des goûters salés). En général j´alterne, un jour salé (tranche de pain/jambon ou fromage, rondelles de concombre) et un jour sucré (avec mon intolérante au gluten, je suis aussi obligée de faire moi même sous peine de pauvritude absolue si j´achetais tout !)

            Et tu les gardes sans souci 5 jours dans un bocal en verre ? Moi je les mets dans un tupperware, mais au bout de 3 jours le gâteau est tout ramollo, faudra que j´essaye le verre, tiens…

          3. J’ajoute juste une petite chose que j’ai remarqué lors de mes expériences culinaires : la farine de riz seule c’est pas le top, les gâteaux partent un peu en miette. Le mieux c’est de la mélanger avec une autre farine. J’utilise souvent de la Maïzena ou de la farine de châtaigne (au top dans les gâteaux). Je fais généralement moité-moitié.
            Sinon merci pour la recette de l’assouplissant, je vais vite tester ça! En plus ça détartre la machine à laver en même temps!

    1. Désolée si je suis la 3001ème mais juste une petite nuance. L’épeautre contient du gluten mais le petit épeautre une quantité minime tout à fait supportable pour les intolérants au gluten (dixit mon gastro-entérologue).

      Encore un super article Coline! Bravo ;)

  14. Salut Coline,

    Des supers astuces ! j’adhère complètement, simple et efficace que demander de plus …

    Concernant la lessive, pour ma part j’utilise des paillettes de savons de marseille avec de l’eau chaude plus HE et avec ceci je rajoute dans le tambour du percarbonate pour les taches ….ma foi c’est plutôt pas mal du tout !

    Petite question: aurais-tu une « astuce » pour éviter d’utiliser des capsules lambda pour le lave vaisselle; j’ai déjà tester divers produits en boutique bio mais le résultat n’était pas au rendez-vous ! Si tu as une marque ou une recette je suis preneuse!

    Sur ce, je te souhaite une agréable journée!

    1. Ma recette était sensiblement identique… Je pense que je devais foirer les dosages, je sais pas ce que j’ai foutu à chaque fois mais c’était une cata >_< Pour le lave vaisselle, non, à part acheter un grand format pas de truc à faire soi-même (pour le moment? ;))

      1. Coucou Coline !
        Si ça peut t’aider, après moult essais de recettes en tout genre, je crois que j’ai trouvé le graal de la recette de poudre pour lave-vaisselle ! Avec seulement quatre produits et quelques gouttes d’huiles essentielles, et juste à secouer tous les ingrédients : http://lemoncoco.fr/recette-poudre-lave-vaisselle-naturelle-et-efficace/. Le truc génial, c’est que ça marche du tonnerre, même mieux que les pastilles « traditionnelles » ! J’espère que ça pourra te servir :)

  15. cc Coline,
    Il va falloir que je fasse ta recette ça à l’air trop bon! microfibre j’utilise aussi et j’ai découvert il y a pas longtemps (mais je n’est pas encore tester) sur se site ceci http://www.tendances-emma.fr/home/154-brill-tout-3700655001373.html qui a l’air pas mal, je ne sais pas si tu connais? pour la lessive comme toi j’ai essayer de la faire moi même et j’ai pas aimer ça lavait rien, j’ai une amis qui doit me donner sa recette apparemment elle est magique ;-) comme toi par contre je fais mon adoucissant sauf que je met du bicarbonate dedans finalement comme ta recette de nettoie tout et je met de HE de citron que j’adore ça sent le frais!
    Bonne journée biz.

    1. Coucou Céline !

      Pour info, j’ai le brill tout des tendances d’emma et c’est formidable. 10€ très bien investi !!! Je t’avoue que si j’avais eu plus de sous à l’instant T, j’aurais pris un appareil à vapeur car finalement nettoyer ses vitres à la vapeur est encore plus simple et plus rapide.
      Mais si tu ne veux pas investir dans une machine, je trouve le bril’ tout plus efficace que le combo chiffon microfibre+vinaigre blanc dilué. Enfin, les 2 solutions nettoient bien mais le chiffon microfibre laisse plus de traces je trouve.

  16. Bonjour Coline,
    Pour l’adoucissant, j’ai une recette sensiblement identique mais dans laquelle j’ajoute du bicarbonate. Il fonctionne plutôt bien et le bicarbonate est pas mal pour détruire les mauvaises odeurs sur les vêtements (du type transpiration après le sport de monsieur ^^).
    Bonne journée !

  17. Ahh les petits gâteaux du dimanche soir, je suis fan (j’ai fait des cookies pour cette semaine, miaaam !) ! Je comprends que ce soit un sujet délicat à aborder, mais tu t’en sors parfaitement bien ! Pour ma part, je ne mets pas d’adoucissant lorsque je lave mon linge, car il y a généralement plein de cochonneries dedans mais je testerai ta recette. D’ailleurs, sais-tu si on peut utiliser des huiles essentielles dans un adoucissant pour des vêtements portés par un bébé d’un an ?
    Belle journée :)

  18. Hello Coline,

    Merci pour toutes tes vidéos.
    Dans le même ordre d’idée, tu nous avais un jour parlé des cotons démaquillants lavables.
    Je ne trouve plus ce post, mais je voulais savoir si tu les utilises toujours et si donc tu en es toujours satisfaite.

    Merci
    Bonne journée

    1. J’en ai testé pas mal mais je n’ai jamais accroché (trop rêche la plupart du temps) mais avec ma routine de soins je n’utilise aucun coton donc pour moi tout va bien :)

    2. Moi aussi, j’ai cherché ce post à une époque. J’ai finalement acheté ces cotons:
      http://www.mademoiselle-bio.com/trousse-nomade-les-tendances-d-emma.html
      Ils ont un côté doux et un côté plus rêche. Disons que ça élimine les peaux mortes au passage… Mais pour démaquiller les yeux, tu oublies.
      De manière générale, je suis toujours obligée de mettre la dose de détachant avant de passer les cotons en machine pour avoir un mince espoir de les ravoir. (Ca sonne bien belge, « ravoir », non?) Ecologie, bonjour… Finalement, c’est ENCORE Coline qui a raison :) L’idéal, c’est pas de coton du tout!

  19. Le chiffon en microfibres, moi aussi je ne jure que par lui !!! Bon le hic, c’est que j’ai toujours du sopalin à la maison… Même si j’ai réussi à réduire ma consommation, mon homme ne peut pas s’en passer… J’espère que je vais réussir à le convertir !!

  20. Encore une super vidéo ! Je pense utiliser l’adoucissant incessamment sous peu :3 et je garde sous le coude l’idée du goûter fait maison (ma fille est encore loin d’aller à l’école…)

    En revanche, je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que tous les papiers essuie-tout sont biodégradables et que donc ils ne produisent pas plus de déchets que ça si on les jette avec les déchets verts :) (évidemment, il ne faut pas oublier de trier sinon, effectivement, ça rempli assez vite nos poubelles…)
    Après, ça n’enlève en rien la praticité et l’efficacité de la micro-fibre.

    En tout cas, merci encore pour cette vidéo pleine de bons conseils !

    1. Pas certaine que ce soit super biodégradable… Ca dépend de l’essuie-tout, c’est sûr, mais comme pour les mouchoirs beaucoup sont blanchi au chlore, imprimés etc. et puis surtout faire du sopalin ça bouffe un max d’eau et il faut des arbres ;)

    2. En fait, le fait de d’UTILISER de l’essuie-tout et de le JETER dans ton composteur ou dans ta poubelle à biodechets est une bonne chose mais tu ne réduis pas ta production de dechets (puisque tu jettes tout de meme), tu ne fais que détourner/ trier tes déchets. On est d’accord, c’est deja pas mal.
      De plus, certains essuie-tout sont fait en autre a base de pétrochimie (issu du petrole) pour les rendre plus « résistants » blablabla.Bien sur NON BIOdegradables!
      Coline a raison, le chiffon micro-fibre (ou pas d’ailleurs) est UNE des solutions pour réduire ses déchets et bien sur faire des économies.
      D’ailleurs,du 22 au 29 Novembre, c’est la semaine de reduction des dechets, la plupart des collectivités territoriales en charge des dechets font des interventions sur ce theme dans les supermarchés, salles des fetes, marchés… N’hesitez pas à vous renseignez aupres de votre mairie! C’est gratuit !
      Coline, d’ailleurs tu pourrais faire une spéciale semaine #noimpact ! Diiiis ouiiiii !
      PS: Plus le blog avance vers le gogreen et plus je l’aime d’un amour incommensurable (sisi jte jure ;)
      Bisous d’amour petit chaton des neiges !

  21. Merci pour ces astuces !

    Moi aussi j’ai quelques petites habitudes qui m’aident à avoir à descendre un peu moins souvent la poubelle (le meilleur argument pour les feignants ^^).
    Dans la même lignée que les lingettes microfibres, j’ai pour ma part arrêter de m’acheter des cotons jetable et j’utilise maintenant des cotons en tissus lavables (on en trouve un peu partout sur internet mnt, et y’a même tout pleins de tuto pour en faire soi-même avec des vieux tee-shirt en coton).

    Quant à ta recette d’adoucissant, c’est marrant mais moi je m’en sers comme produit multisurface! Je fais approximativement le même genre de mélange (HE+vinaigre+eau) et après je m’en sers pour tout nettoyer. Et ça désinfecte bien et ça sent très bon (effectivement, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vinaigre ne sent rien du tout après utilisation).
    Et pour ta recette de lessive, je ne sais pas trop ce que tu avais fait mais moi je m’en suis faite une avec des copeaux de savons de marseilles, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles (j’avais trouvé la recette là: http://www.espritcabane.com/maison-jardin/menage-ecolo/lessive-liquide/)
    Au début c’était devenu complétement solide mais j’avais rajouté un peu d’eau et secoué la bouteille comme une grosse malade et maintenant ça a pris la consistance d’un gel et ça lave pas mal… Donc je me contente de ça pour le moment :)

    Voilà, je suis régulièrement ton blog parce que sans être une fan de mode, j’aime bcp ton style et ton allure, mais je ne commente jamais parce qu’à part de dire « wahou trop canon » je ne suis pas vrmt inspirée, mais là pour le coup, j’étais bien inspirée !! Disons que ça rattrape toutes mes visites silencieuses !! :)

      1. Oh que oui, je la sens ! Et il y a de quoi: utiliser un chiffon en micro-fibre plongé (puis essoré) dans l’eau chaude pour le démaquillage à l’huile, c’est EXTRÊMEMENT agréable (douceur, douceur, douceur) et redoutablement efficace (le fameux Lapiglove est d’ailleurs en micro-fibre http://www.lapiglove.com/gants-demaquillants/lapiglove.html): pas besoin de frotter, on passe une face du chiffon, puis l’autre sur son visage et l’huile+maquillage disparait. Pour le plaisir et pour être sur d’être clean (mais surtout pour le plaisir), je recommence une deuxième fois :) J’en ai un stock dans ma salle de bain. Essaie et dis-moi :)
        Une autre petite chose, dans le registre green ET décroissance (je trouve que nous consommons tous tellement trop….): la micro-fibre accrochant super bien la poussière, je n’achète plus de dépoussiérant :) Et le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont mes amis.
        Merci Coline pour cette vidéo et pour toutes les autres: tu nous fais du bien :)

        1. Oui pour ma part la plupart du temps je ne mets rien sur le micro fibre ! Pas de produits en plus…

          Attention les meufs, astuce : Pour ce qui est du lavage des vitres, j’utilise des journaux usagers, ça ne laisse pas de trace !! Et sur les baies vitrées ce n’est pas du luxe ! Je ne sais pas quel impact ça a réellement sur la Terre, mais je récupère les quotidiens lus par mon oncle….

          Bonne journée
          Manoushka

        2. J’ai lu (sur un site vendeur hein) que les micro fibres ET les gants démaquillants n’étaient pas tissés pareils et que du coup une serviette micro fibre était trop abrasive pour le visage… marketing ou vérité ? Ton expérience pique ma curiosité ! La meilleure solution pour savoir c’est de tenter ! ;)

          1. Euh les rimes étaient en prime (rooohh) mais cela dit je peux en faire une maxime (rahhhh mais Shakespeare sort de mon corps !!!! Ah non reste en fait t’es sympa…) (OK j’arrête)

          2. Go Betty, go ! Les gants dont nous parlons sont sans doute en « super micro-fibre » mais ça vaut quand même le coup d’essayer avec un chiffon. J’ai la peau sensible/réactive et je n’ai jamais eu de problème, au contraire :)

    1. Perso, je n’utiliserais pas les lingettes microfibre pour le visage. J’ai la peau sensible et certains chiffons microfibre sont assez abrasifs. Après, pour nettoyer son visage on peut utiliser les linges que l’on veut tant que la matière nous convient ;) polaire, coton, serviette éponge, bambou …la liste est infinie finalement :)

  22. Bonjour Coline,

    Déjà je voulais te remercier pour toutes tes vidéos de ce genre (et les autres aussi, hein) mais celles-ci plus particulièrement.*
    J’ai depuis quelques temps des problèmes au main (dû aux produits ménagers, qui ne sont pas très bon pour l’organisme niveau compo) et j’ai commencé à faire (grâce à ta vidéo) mon produit « nettoie tout » et c’est vraiment super, c’est tout bête mais mes mains vont un peu mieux :) Alors je te dis un énorme merci, je vais tester également la recette de l’assouplissant..
    Si tu as d’autres « recettes » de ce genre je suis preneuse!
    bonne journée!!
    Barbara

  23. Cela fait des années que je te suis Coline, j’adore ton blog, ta spontanéité et ton humour. Tu donnes la pêche ! Questions : pour les gâteaux : quelle farine emploies-tu ? Et le beurre, est-il végétal ? Et aussi où as-tu trouvé le moule des oursons qui est trop craquant ? Merci, Coline. Et gros cœur avec les doigts pour tout ton blog.

    1. Si j’oublie la moitié des infos aussi…Farine d’épeautre! ^_^Pour le beurre c’est du beurre normal et pour les moules alors là je ne sais plus du tout où je les ai trouvés :/

  24. Vidéo qui me plait beaucoup et dont le sujet répond à de saines préoccupations ! Depuis que j’ai mis au monde mes fifilles, le souci et le respect de notre espace de vie n’ont fait que croître. Depuis toujours je crois, mon bien être passe par un rapport harmonieux avec mon environnement car je dépéris en ville ou dans des environnements trop bruyant. Au contraire, la sérénité se déploie en moi lorsque je ressens l’odeur des végétaux, de la terre, de l’air… Bref, les idées que tu proposes sont très intéressantes et je ne manquerai pas d’essayer ta recette pour mes finettes. Je fonctionne beaucoup aussi avec des préparations que je réalise, par souci d’économie d’emballages comme toi, mais aussi pour savoir ce qu’avalent mes enfants ! J’ai trouvé une bonne recette de gâteau, simple et rapide, à cuire au micro onde, ce qui me plait du fait de l’économie d’énergie contrairement au four.Les chiffons microfibres permettent vraiment de supprimer de nos listes de courses les sopalins qui ont tout pour déplaire ( place pour le stockage, prix, poubelles que cela remplit trop vite). Et pour l’adoucissant, j’utilise à peu prés la même recette que toi avec le même succès : l’HE de ylang ylang me chatouille agréablement les sens ! Bon, maintenant je me rue sur tes vidés précédentes sur le même sujet.
    Dernière remarque : je trouve que tu prends beaucoup de précautions quand tu exposes tes idées, on sent le souhait sincère de ne heurter personne… C’est remarquable et en même temps, tu peux assumer tes bonnes idées !
    A très vite sur ce blog que j’ai tant de plaisir à lire et regarder !( et de remarquer que OUI tes cheveux poussent bien ! ;-) )

    Xa

    1. Ooouh Ylang Ylang! Mais quelle bonne idée! :D Pour mes pincettes, aaaah, tu sais sur la toile on trouve tout et n’importe quoi et tu as beau avoir les meilleures intentions du monde et les plus désintéressées…il arrive souvent qu’on te tombe sur le coin de la gueule pour un oui ou un non. Perso je préfère éviter ça (c’est 2000% contre-productif!) :)

  25. Super envie envie de tester la recette!! (mais avec de la farine de riz, il y a du gluten dans la farine d’épeautre).
    Sinon passée aussi aux chiffons microfibre, mais démarche un peu différente: une fois chez zappé d’acheter le papier absorbant et finalement, je me suis rendue compte que j’avais survécu sans, de ce fait, j’ai continué ;)
    Bonne journée!

  26. Comme d’habitude, une vidéo « Go green » intéressante et bien faite.
    J’ai déjà testé tes dernières recettes : nettoyant multi-usage (super!) et déodorant (ne marche pas sur moi… :( ) et je vais donc continuer sur ma lancée avec l’adoucissant.

    Par rapport aux gateaux, j’ai la même technique, mais pour mon petit dej. Tous les weekend, je prépare un cake ou des muffins pour le reste de la semaine. Je les mets au congélateur, moi, pour ne pas qu’ils dessèchent et la veille je sors la quantité nécessaire pour mon petit-dèj du lendemain.

    Bonne journée Coline, et merci pour les astuces!

    1. Sans offense pour le déo de Coline, du bicarbonate (avec un peu de gel d’aloe vera ou pas) suffit en déodorant et je peux t’assurer que c’est le meilleur déo du MONDE, je te conseille fortement d’essayer. J’ai une odeur de transpi qui avait tendance à me complexer et depuis que j’utilise ça ma vie a changé et les amis qui ont essayé hallucine de l’efficacité, par contre j’ai une copine qui n’a pas apprécié car on ne sent rien o_o bref essaye et tu me diras merci :)

      1. Je confirme, c’est ce qu’utilise ma maman (du bicarbonate pur, qu’elle garde dans une petite boîte)! Bon, perso je trouve le mélange avec l’huile de coco plus pratique mais je valide à 200% ^_^

        1. J’attends ma commande d’aroma zone dans laquelle il y a du beurre de karité et du beurre de mangue je testerai histoire de voir, parce que je mélange mon bicarbonate à de l’aloe vera car j’avais entendu Julien Kaibeck en parler dans une de ses vidéos. J’espère que ça ne graisse pas les vêtements par contre.

          1. Tu peux mettre de la maïzena avec ton bicarbonate pour absorbé le gras. Perso j’en met même un peu dans mon sérum a l’huile l’été pour éviter de me transformer en boule a facette en 30 seconde ! Bon je le met pas dans le flacon du sérum hein juste dans ma main avant l’application.
            Pour la lessive, j’ai vus qu’il y avait d’autre commentaires qui vont dans le même sens, chez moi c’est paillette de savon de Marseille, j’en suis très contente et ma peau reactive /allergique ne trouve rien a redire!
            Merci de nous rendre meilleures consommatrice !

  27. Coucou ! Encore un chouette article, j’aime beaucoup l’idée d’astuces simples à réaliser au quotidien ! Personnellement j’ai eu une maman qui n’utilisait que des chiffons microfibres, du coup le sopalin n’a jamais vraiment fait partie de ma vie, merci maman ;)

    J’ai juste une petite question au niveau des gouter pour ta fille, n’est-elle pas « jalouse » des gouters de ses copines ? Ne les échange-t-elle pas à la récré ? Et est ce qu’elle ne se lasse pas de manger le même gouter toute la semaine ? Je vais avoir mon premier enfant et je m’intéresse beaucoup à l’alimentation que je pourrais/voudrais lui donner. Merci ;)

    1. Ecoute non, elle est ravie :) Enfin tout du moins, c’est ce qu’elle me dit… Après si elle les échange à la récré contre des gâteaux Dora ben…j’ai plus qu’à me pendre! ;)

  28. Coucou Coline, après le nettoyant à tout faire que j’ai définitivement adopté depuis presque 1 an je cherchais des astuces par rapport au linge. Cet adoucissant m’a l’air plutôt cool mais dis-moi, est-ce que tu sens concrètement une différence ? Genre si tu n’en mets pas ça y est ton linge entre dans la famille du carton griffant ou c’est juste une histoire d’odeur ? Ca ravive l’éclat un peu ou pas ? (coucou je suis une meuf trop chiante)
    Et surtout : mon mec déteste l’odeur de la lavande, est-ce que tu sais quelles autres huiles essentielles peuvent s’utiliser dans un adoucissant (pcq j’ai ouïe dire que certaines tâchaient O.O ») ??

    Merci énormément pour ces vidéos, ça encourage mon âme d’héroïne pour sensibiliser mon entourage !

    1. Oui je sens une différence, surtout sur les serviettes! Pour l’éclat alors là…aucune idée! Et pour l’He, oui je pense que tu peux utiliser un autre parfum mais renseigne-toi avant pour être sûre de ne pas avoir de mauvaise surprises! ;)

  29. coucou Coline!
    Merci pour cette petite vidéo qui nous donne tes astuces!
    j’ai moi aussi une fille à laquelle je fournit des goûters, et j’ai fait 1 essai de sécher les fruits moi même, c’est génial, le goût reste et au moins je ne lui donne pas de trucs trop sucrés en plus! (tranches de environ 8mm, étalées sur papier sulfurisé, 3h à four 60°C entrouvert, et Biiim c’est fait! Les kiwis sont super, les pommes aussi, les bananes un peu moches mais il faut les tremper dans du citron ou du jus d’ananas avant…) ^^
    par contre si tu es intéressée par les gateaux sans gluten, ni lait voilà un petit lien fort sympathique et je les ai testés!

    http://experience-paleo.fr/blog/wp-content/uploads/2014/10/delice-paleo-cadeau-abonnes.pdf?mc_cid=6bb57f9a25&amp;
    mc_eid=a5f64081fd

    bisous et bonne journée à toi!

  30. J’utilise beaucoup de sopalin, jme sens coupable parce que je fais plein d’effort sur autre chose et ça bah j’y avais même pas pensé :( Merci pour ces astuces.
    J’ai une question on m’a offert du sirop d’agave et le goût je ne suis pas hyper fan du coup il reste dans le frigo parce que j’aime pas gâcher mais en voyant ta recette jme suis « ah jsuis con je pourrais en mettre dans mes gâteaux » mais est-ce que je peux l’utiliser pour tout type de gâteau ou tu as déjà eu des déconvenues avec une recette? Merci d’avance pour ta réponse.

  31. C’est vraiment super que tu partages ces bonnes astuces, j’espère que ça suscitera des « vocations ».
    C’est grâce à la rubrique « Go Green » que j’ai découvert ton blog, et même si ce sont des articles qui te demandent plus de travail, je t’encourage à continuer. Merci!

  32. Bonjour Coline,
    Petite astuce lessive qui pourrait changer ta vie : dans une grande bouteille en verre (style jus de fruit) dilues 30gr de savon de marseille en paillette avec un litre d’eau chaude. Laisses refroidir et utilises cette potion comme une lessive standard (1 litre de lessive te permettra de faire plusieurs machines, et à refaire dès que tu n’en a plus). Quand tu laves à 60° ou plus , tu n’as même pas besoin de diluer, une poignée de paillettes directement dans ton linge…
    Pour le savon de paillette, je te conseille évidemment de prendre du vrai savon de Marseille bio (le mien : http://www.naturalia.fr/bio-paillettes-savon-pur-15kg_3378_771_772.htm). Pour la gourde de ta fille, SIGG en fait sans phtalates, sans bisphenol et compagnie…(http://www.sigg.fr/kids.html?SID=8fa43c434958e4845475c328a74e8da1).
    Bonne journée

  33. cette rubrique a un impact particulier chez moi, et je te remercierai à chaque fois mentalement de l’alimenter. Moi aussi j’ai deux fils scolarisés, moi aussi je déplore l’utilisation de goûters individuels mauvais pour leur santé comme pour l’environnement, alors je testerai dès demain ton idée de gâteau.
    Quant au sopalin, on est bien d’accord que ce n’est pas possible… donc je vais aller me fournir en micro fibre.
    J’assume d’être un mouton, pour le coup, c’est pour la bonne cause.

    bizzz
    Aurore
    histoiresdedeuxdos.wordpress.com

  34. La lingette microfibre c’est vrai que ca devient vite une obsession je me retiens d’en acheter de nouvelles (sinon ca n’a plus de sens )
    Du coup je me suis aussi récemment mise aux cotons lavables pour bébé et pour moi (demaquillage) en comparant le prix du pack de carrés lavables bébé et ce que j’ai pu dépenser en cotons jetables on s’y retrouve vite. C’est tout doux, ne fait pas de lessives en plus, juste penser a mettre le petit filet avec le linge.
    J’aime bien l’idée des gâteaux fait maisons. J’y penserai l’an prochain pour l’école +compotes maison dans les petites gourdes. Ca se lave bien?

      1. Désolée de repondre 300ans après. Ceux que j’ai pris c’est aux tendances d’Emma http://www.tendances-emma.fr. mais on en trouve sur toutes les boutiques de produits « green » . en tout cas cette marque est bien et pratique avec les petits filets pour la lessive
        J’ai aussi pris les gants d’apprentissage pour mon fils (2ans) quiest trop content d’avoir les gants de toilette a sa taille

  35. Génial la recette des petits oursons, je m’empresse de la tester dès ce week-end !
    Bon par contre ici à Berlin, c’est pas juste un goûter qu’il faut donner aux enfants mais carrément une Brot Box avec un encas complet. Pour les petits allemands, c’est Brotchen, saucisse, poivrons, célerie et tomates crus en général. Autant te dire que mes enfants tirent la gueule si je leur mets ca… du coup c’est le casse tête tous les matins pour trouver quelque chose de sympa / varié / healthy / etc.
    Si tu fais un tour en Allemagne, je te conseille de regarder dans un supermarché ou magasin pour enfants si tu ne trouve pas une « Brot Box » justement pour mettre les gâteaux de ta fille. Ils en font des super choupis, de toutes les tailles et plus pratiques que les tupperwares !
    Autre atuce anti-déchet: j’avais trouvé en France des petites gourdes remplissables et réutilisables format pompote, pour mettre de la compote maison dedans :-)
    Bonne journée !

  36. Coucou Coline ! J’aime beaucoup tes articles GOGREEN !
    Pour l’adoucissant je réalise quasiment la même recette, je rajoute juste un peu de bicarbonate et c’est top. Je ne suis pas encore passée à la lessive home made mais j’ai vu une recette qui m’intéresse beaucoup avec du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Je pense que je ne vais pas tarder à faire une petite commande chez Aromazone pour essayer tout ça ! En espérant être convaincue…
    Il faut vraiment que je me mette à la microfibre car j’utilise juste beaucoup trop de papier absorbant !
    Et ces petits gâteaux quelle bonne idée ! J’ai bien envie de tester pour mon petit dej ! Dans le même esprit j’avais déjà vu des recette pour faire des barres de céréales, j’ai bien envie de tester aussi.

    Bonne journée ! :)

  37. Hello Coline !

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pic puisque j’arrive à la fin de mon adoucissant bien chimique (c’est mââââl je sais !) et j’avais envie de me lancer dans quelque chose de plus green !
    J’aime beaucoup l’HE de lavande mais penses-tu qu’on puisse en utiliser d’autres histoire de varier les plaisirs ? Ou du moins sais-tu s’il en y a qu’il ne vaut mieux pas du tout utiliser ?

    Autre petite chose, si tu es fan de la microfibre et à moins que tu ne connaisses déjà, les lingettes démaquillantes en microfibre devrait te plaire >> http://minilien.fr/a0nlh1
    Je les ai découvertes dans un petit pop-up store il y a quelques mois et depuis je suis accro !! Maintenant, je ne me démaquille plus qu’avec ça et mon éponge konjac : sauf exception, aucun produit supplémentaire ! Non seulement c’est un peu plus sympa pour la planète mais en plus, je vois une vraie différence sur l’état de ma peau. Et puis, comme c’est de la microfibre, c’est tout doux ! J’avais testé les cotons lavables et je n’avais pas du tout aimé la texture…

    Voilà voilà !
    Très bonne journée.

    1. Là comme ça je ne saurais pas te dire… Je pense que Aroma Zone doit pouvoir répondre à cette question? Si tu veux, par exemple, utiliser de l’HE de…menthe poivrée (en mode chaussettes qui débouchent le nez…pratique! ;)) je pense que les éventuelles contre-indications doivent figurer sur les fiches. Mais quand même, à priori, je dirais que la plupart de He doivent être ok pour faire de l’adoucissant :)

  38. Hello Coline !
    Grand merci pour cette vidéo instructive et très agréable.
    J’aime particulièrement ton esprit de tolérance à l’égard de ceux et celles qui en font moins que toi :)
    Question à la frontière entre « Coline aime le vinaigre blanc » et « Coline aime le café », as tu une machine à nespresso et si oui, la détartes tu avec du vinaigre blanc ?
    Le représentant nous a bien entendu recommandé le nettoyant de la marque blablabla … Mais qu’en est-il réélement à ton avis ?
    (je précise que je recycle mes capsules évidemment, ne me flagellez pas sur la place publique).

    Merci et excellente journée !!

    1. J’ai une machine à café oui et je dois d’ailleurs la détartrer (Ok…depuis 3 semaines -___-‘). La première fois mon chéri a absolument voulu qu’on achète le produit spécial mais, franchement? Cette fois-ci je le fais au vinaigre! Vu le nombre de rinçages qu’elle effectue avant d’être à nouveau opérationnelle, quasi aucune chance que le goût du vinaigre reste! Enfin en attendant pour ma bouilloire ça marche du tonnerre! J’en verse pur avec un peu d’eau, je fais bouillir et, sur ma vie, je pourrais me maquiller en me regardant au fond! ^-^

      1. Pour apporter mon petit caillou à l’édifice, je fais toujours mes détartres de ma machine nespresso au vinaigre et ça marche en effet nickel ! Et on ne sent vraiment pas le goût du vinaigre après, pour être bien sûr je fais genre remplir deux tasses à café en ne passant que de l’eau propre après avoir détarté au vinaigre, et c’est parfait !
        Et MERCI Coline pour cet article et tous les Go Green, je suis une grande fan, c’est un peu mon mantra aussi le naturel dans ma vie quotidienne, alors j’adore avoir de l’inspiration par ici ! Et je trouve ça « courageux » si je puis dire sur un blog mode/beauté (dans le sens où très peu osent prendre ce genre de parti de peur de se faire huer) ! Donc bref bravo, merci, et continue :)

      2. Yes la bouilloire ça fonctionne du feu de dieu (mais idem dans la salle de bain, la cuisine, l’écuelle du chat …)
        Je le faisais déjà dans la machine à laver mais à vide, jamais je ne pensais l’utiliser en tant qu’adoucissant. J’étais à mi chemin sur la route du génie quoi.
        Bon allez allons détarter la nespresso au vinaigre, rebellion que diable, rebellion !

        1. Par contre, ne détartrer JAMAIS votre fer à repasser avec du vinaigre!!!!
          Ma mère et moi, on a bien flingué les notres en faisant ça!

        2. Tous vos commentaires m’ont allumé une ampoule « eurêka ! » : détartrer un fer à repasser avec le vinaigre blanc ! (Nan parce que ça m’énerve repasser un linge noir et se retrouver avec plein de poussière)…

      3. Coucou, je m’incruste :) J’ai essayé de détartrer ma cafetière (filtre) avec du vinaigre blanc et c’était vraiment pas terrible. j’ai du faire couler de l’eau au moins 4 fois pour enlever l’odeur du vinaigre et je n’ai pas vraiment eu l’impression que ça avait bien détartré, j’ai donc fini par acheté un détartrant lambda, qui a fonctionné.
        Après il faut tester pour faire son propre avis :)
        (sinon super vidéos, comme d’hab)

  39. Oh et les oursons!!! Je fais tester et ferai l’insta!!
    Dans le même style, je fais une recette de cookies aux flocons d’avoine qui fonctionne bien…D’habitude ils s’étalent et font tout raplapla, en utilisant les flocons d’avoine mélangés à des noix et tout un tat de truc (je les trouve en vrac a « la vie claire »), ça leur donne un aspect consistant. Mes collègues et mon chéri les adorent…par contre en y repensant ma fille les aime pas trop en fait…(commentaire qui sert a rien bonjour!

  40. Une parfaite maman en plus de ça! C’est vrai qu’ils ont l’air bons, je ne suis pas encore convertis à la « healthy way of life » mais niveau soin de peau j’ai adopté les huiles végétales et essentielles. Bon ok, ce n’est rien mais étant en étudiante je ne peux pas, manger mieux c’est vrai que ça coûte plus cher aussi. Mais tu as totalement raison, plus tard peut-être je me sentirai plus « concernée. Mais à j’aime bien les alternatives que tu proposes et si un jour je vois passer un chiffon micro fibres je le mettrai dans mon cadis pour tester ;)

  41. Alors moi, j’ai découvert ce week-end un truc qui marche trop bien, dans le genre : pour déboucher les éviers, lavabos, douche… mettez du bicarbonate de soude (genre 100g) dans le truc à déboucher, puis, après avoir laissé agir un tout petit peu, un litre de vinaigre quelconque. Vous verrez, la réaction est assez impressionnante, mais ça marche SUPER bien! Après, quand l’effervescence est retombée, ouvrez simplement le robinet pour rincer. Mieux que tous les produits ultra chimiques et polluants type dest***! C’est impressionnant! ;)

    1. J’en rajoute une couche avec le marc de café… A verser directement dans le siphon pour « entretenir » et éviter que ça s’encrasse (et en cas d’encrassage, effectivement, ta technique est démente ^_^)

      1. Alors, le marc c’est assez controversé pour entretenir les tuyaux. Par contre, ma mère le mettait dans la terre des plantes des fois. Alors je fais pareil! Je sais pas à quoi ça sert, par contre lol

      2. Le marc de café fait aussi un très bon gommage pour le corps, mettez y un peu de gel douche avec pour lui donner un côté + crémeux (mais sans ça marche très bien également). En plus la caféine est recommandée contre la cellulite ;) (oui oui il reste toujours un peu de caféine même après ;) ).

  42. Mais comme j’adore ton blog, tes vidéos… De plus en plus ! Merci pour ces sujets aussi variés et tellement biens ! Je vais tester la microfibre :)

  43. Coucou Coline,
    J’ai totalement accroché à ta vidéo. La démarche green est ce qui m’intéresse le plus, je suis ravie de voir que tu continues à poursuivre cela et surtout que tu le partages avec tes nombreux abonnés. Ca permettra surement à d’autres personnes de s’intéresser davantage au sujet !
    Il est temps que je me débarrasse de mes rouleaux d’essuie-tout en tout cas ^^
    Ce serait chouette que tu partages avec nous d’autres recettes de cuisine ;)
    A bientôt,
    Emé

  44. Super vidéo, merci et bravo Coline.
    C’est vrai que ce sont des choses faciles à mettre en place au quotidien et qui font du bien -ou en tout cas moindre mal- à notre planète (et notre porte-feuille mine de rien, beh ouais !). J’avais vu un reportage sur Béa Johnson il y a 2-3, je ne sais pas si tu connais ? En tout cas, son mode de vie « zéro déchets » m’avait beaucoup interpellé sur ma propre façon de consommer. J’essaye d’avoir une attitude un peu plus « responsable », pas forcément toujours évident mais j’essaye^^ et comme toute nouvelle idée est bonne à prendre, j’attends ta prochaine Go Green avec impatience ;-)

    1. Si tu as aimé le reportage, je te conseille le livre (en même temps tu l’as peut-être déjà lu…?)! En tous cas le mode de vie de cette nana et de sa famille me laisse sur le c*l, ça m’a aussi permis de me bouger à ce niveau là et de me rendre compte qu’on pouvait tous faire des efforts (même petits) :)

      1. Ah non, je n’ai pas lu le livre, mais je vais aller voir ça très vite ;-)
        C’est vrai que les principes de vie qu’ils ont mis en place sont incroyables et pourtant tellement simples ! Après le reportage, j’ai regardé le volume de ma poubelle et je me suis dit qu’il y avait du boulot…lol
        Ce qui est « marrant » c’est qu’on est devenus conditionnés en mode surconsommation. Par exemple quand je refuse la poche qu’on me propose à la pharmacie ou dans un magasin pour y mettre mes achats, j’ai souvent droit à un « vous êtes sûre ?? ». Il y a encore du travail pour que l’on perde toutes ces petites habitudes !

  45. Coucou Coline,

    Je vais tester ta recettes de gâteaux, ils ont l’air super bons ! (faut juste que je trouve un joli moule de petits oursons avant …)

    Pour le vinaigre blanc, moi je l’utilise pur depuis 4/5 ans, j’en mets 2 CS environ (enfin au pif souvent) et ça marche nickel, même pas besoin d’eau ! (la première fois que j’ai vu faire ma belle mère sur ma machine de jolis tee shirts blancs, je l’ai regardé avec un air très dubitatif…)

    Comme elle est à fond dans les produits bio, il faut que je te parle absolument de la marque H2Bio, et surtout du gant démaquillant en microfibre (vu que tu as l’air de beaucoup apprécier cette matière). Pour ma part, j’ai enfin, – et je cherche depuis des années – trouvé LE moyen efficace de me démaquiller sans abimer ma peau fragile.

    C’est ce gant : http://www.h2o-at-home.com/dynbundle/gant-demaquillant-noisette,fr-10941199.html
    Vendu aussi avec son savon pour nettoyer juste après utilisation, mais perso j’utilise un bon savon d’alep et c’est bien plus efficace ! Lorsque je me maquille un peu plus, genre traits d’eyeliner, je l’enlève au préalable avec l’eau miscellaire de Fleurance, un petit coup de gant, et … c’est tout ! Plus aucune trace de maquillage ;-) Une petite crème de nuit, quelques gouttes de Tea Tree sur les éventuels boutons récalcitrants, bien plus de place dans le lit grâce à l’odeur de l’huile essentielle qui repousse mon copain à l’autre bout du lit, et zou ! Au dodo ! :-)

    Voilà, H2Bio, très bonne marque pour tout ce qui concerne les microfibres ! J’ai acheté toutes mes lingettes chez eux ;-)
    J’aime bien ce genre de posts, je t’encourage à continuer dans ce sens, et au cas où tu ne connaitrais pas ce site, y a plein d’idées à piquer et le design du site est vraiment chouette : http://www.idecologie.net/

    Bonne journée !

    1. Merci pour tes liens :) Le gant j’en ai beaucoup entendu parler mais moi j’ai le Magic Mitt de Jane Iredale. Je pense que c’est exactement la même chose (mais j’ai entendu beaucoup beaucoup de bien du H2Bio!) Et pour Idécologie, yes je connais…j’adore! :)

  46. Bonjour Coline,

    Je partage ta passion des microfibres! J’en utilise tout le temps… C’est très pratique. J’ai carrément un code couleur (sans commentaire… #psychopathe).
    Sinon, hors contexte, j’aime beaucoup le pull rouge que tu portes dans les « clip » de ta vidéo (est ce vraiment compréhensible tout ça?). Peux tu me dire d’où il vient stp?

    Bonne journée Coline!

    1. non non elle a du gluten mais le petit épeautre étant un blé ancien, il n’a pas subi les modifications génétiques du blé commun….
      Il est donc meilleur pour la santé et mieux assimilable….

  47. Alors moi, je mets carrément du vinaigre blanc pur directement dans le compartiment à adoussissant!! °.°
    Mais ça marche très bien! Et aucune odeur de vinaigre effectivement.
    Par contre je mets l’HE de lavande dans ma recette de lessive ;-)
    Coline, aurais-tu la marque ou référence de la gourde que tu utilises pour ta fille? Merci!
    Bonne journée!

  48. Coucou Coline !
    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de bons conseils :)
    (et ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à vouer un culte à la micro-fibre :D)

  49. Au cas où tu aurais encore des doutes suite à tous les commentaires reçus ici, ou sur FB… on adoooooore ces vidéos !!!
    Merci de partager ça avec nous, ça facilite la vie des personnes qui se sentent concernées, qui ont envie de réduire leurs déchets, mais qui ne prennent pas forcément le temps de s’y pencher…

    J’ai adopté tes dernières recettes (sérum, nettoyant et déo) et je pense faire de meme pour les gateaux (pour mes gouters) et l’adoucissant ! En y réfléchissant un peu, si 1 lectrice sur 2, ou sur 3, adopte ces recettes, ton impact est quand meme super positif pour notre planète (à ton échelle) !

    Donc merciii beaucoup, et n’hésite pas à nous faire découvrir de nouvelles recettes/astuces !

    Bonne apres-midi !

  50. Bonjour Coline,
    Je suis une lectrice de l’ombre, puisque je ne commente jamais, mais te suis depuis au moins 3 ans.
    Je voulais simplement te dire que j’aimais énormément la tournure que prend ton blog depuis quelques mois.
    Un doux mélange qui fait du bien, entre articles et vidéos. Un juste équilibre entre mode, beauté et random.
    Bref, une jolie parenthèse à ma journée et donc pour tout ça je te dis un immense MERCI!! (gros coeur avec les doigts!!!!)

  51. Bon et bien comme toujours tes vidéos sont une vraie bouffée d’air frais! J’adore la thématique go green. Pour ma part mes cadeaux de Noël ne vont être qu’huiles, poudres et autres boules de lavage (je ne te raconte pas la tête du mari quand je lui dis que je veux des boules de lavage pour Noël o-o). Si je ne m’abuse, il peut aussi y avoir du gluten dans la levure. Et puisqu’on parle cuisine et recettes j’ai dans le collimateur ça http://www.laplage.fr/ecologie/Dietetique/Sans-gluten-naturellement-illustre_0005_168_.html et ça http://www.kaizen-magazine.com/produit/hors-serie-4-invitations-vegetariennes/. Peut être vont-ils s’ajouter à la liste.
    Merci pour tes partages!

  52. J’ai beaucoup aimé cette vidéo, merci Coline!!! Vraiment top les parties « recette » en musique rendent la vidéo à la fois ludique et très claire, pragmatique.
    Pour ce qui est des astuces elles sont super aussi, j’ai bien envie de tester la recette des oursons pour mon p’tit loup, et depuis le temps que je me demandais ce que les lingettes en micro fibre pouvaient bien avoir de formidable chaque fois que je passais devant, maintenant je sais!!!
    Et c’est marrant j’ai eu exactement la me^me expérience que toi avec la lessive home made, du coup j’ai arrêté et repris une lessive écolo » en magasin. Pour l’adoucissant, je ne me prend pas la tête, je mets une giclée de vinaigre dans mon bac à adoucissant et basta.
    Bref, franchement n’hésite pas à nous refaire une vidéo du genre quand tu as d’autres astuces à partager, j’ai trouvé ça vraiment cool.
    Bises Coline!

  53. Aaaah merci pour cette série d’article go green que j’adore!! Encore plus sur la problématique des déchets!

    Je suis en train de parcourir « zéro déchets » de Béa Johnson, une vraie bible en la matière que je garde toujours à porter de main.

    Pour l’adoucissant c’est ce que je fais depuis peu, et ça marche super bien. Avant je mettais juste de l’huile essentielle (soit palmarosa, bergamote, lavande, fragonia) dans ma lessive et ça faisait l’affaire aussi.

    Pour les chiffons en microfibres, j’avais acheté ceux des tendances d’Emma mais c’est aussi simple d’en fabriquer soit-même.

    A plouche!

    Helychrise

  54. Ahah je me suis crue deux secondes devant le télé-achat !!
    J’adore ta façon d’aborder franco de porc les vrais questions du quotidien !
    Merci pour cet article intéressant !

  55. Bonjour Coline,

    Premier commentaire laissé sur ton blog… J’aime beaucoup tes vidéos, tu es d’une telle fraîcheur !
    Est-ce que je peux me laisser tenter par tes oursons en chocolat même si je ne les glisse dans aucun cartable (je n’ai pas de fille !) ? héhé ;)

    Concernant les lessives, je ne sais pas si tu connais les noix de lavage, comme demandé dans un commentaires un peu plus bas. C’est très écologique et économique (le concept est expliqué ici par exemple http://www.noix-de-lavage.be/) ; j’étais très sceptique quand j’ai vu ça chez ma mère parce qu’au premier abord ça n’a pas l’air de sentir super bon, mais en fait c’est une très bonne lessive, qui laisse une super odeur discrète. Vraiment :)

  56. Coucou Coline! J’adore ce type de vidéos qui donnent des idées et donne envie de s’y mettre sans culpabilisation! J’ai déjà réalisé un déo du genre du tien (mais j’ai pas dû mettre assez de bicarbonate je pense) et j’ai un savon de Marseille qui attend d’être râpé dans mon placard pour faire tout plein de mélanges bios et sympas! Et je garde ta recette d’oursons sous le coude! Question qui n’a rien à voir: qu’est-ce donc que le beau pull ou gilet vert qu’on aperçoit sur la première vidéo recette? Cet hiver j’ai trop envie de ce vert là! Et puis ça motive pour se mettre au bio non? (ok je sors me faire dévorer par les ragondins du lac d’à côté)

  57. Bonjour Coline,
    Je me décide à écrire un commentaire pour te remercier pour tes vidéos…. Je les trouve rafraichissantes, pleine de vie et les sujets traités hyper interessants! Je vais tester ce week end la recette de gateau pour ma fille ;-). Bonne journée.

  58. Salut Coline !

    Personnellement, après une grosse prise de conscience au mois de septembre, j’ai acheté une yaourtière pour faire nos yaourts et ainsi réduire considérablement nos déchets. J’ai la yaourtière la plus simple (et c’est extrêmement simple et rapide de faire des yaourts) mais il en existe qui permettent de faire des faisselles, des crèmes desserts etc. Je te recommande vraiment cette solution !

  59. Chère Coline, et les autres :

    Pour remplacer l’épeautre, tu peux mettre :
    – farine de coco (chère mais donne un bon petit goût)
    – farine de riz (préférez la farine de riz complet)
    – farine d’amande.
    Attention, ça gonflera moins. Si on veut une belle texture, le mix sans gluten (à base de gomme d’acacia et de psylium) est pas mal.
    Pour remplacer le beurre mais pour qu’il y ait tout de même le moelleux:
    – de la purée d’amande blanche (à partir de 6 ans, plutôt)
    – de la purée de noisette complète sans sucre ajouté (idem qu’au dessus)
    Pour remplacer l’oeuf (en quantité infime ici, mais ça peut intéresser certaine):
    – une banane bien mûre écrasée
    – une cuillère à soupe de compote de pommes.

    Voilà !

    J’espère à bientôt pour un commentaire sous une nouvelle vidéo « gogreen ».

    Simone.

      1. Oui, l’oeuf est le liant mais en réalité c’est surtout celui donne le moelleux (associé au beurre) au gâteau. Le remplacer permet de conserver les gâteaux plus longtemps. Après, il est vrai que les gâteaux sont différents. Ils ressemblent un peu plus à des fondants.

      2. Bonjour Coline ! Super chouette vidéo, merci pour la recette de l’adoucissant ! Je suis étonnée, après le lavage on retrouve vraiment un parfum de l’huile essentielle ajoutée (même léger) ?
        Je m’immisce un peu dans la conversation mais je pense pouvoir répondre à ton interrogation : pour avoir déjà fait pas mal de gâteaux/cookies/pancakes, la compote de pomme, la fécule + lait végétal, les graines de lin moulues + eau et autres… remplissent très bien leur rôle de liant et/ou moelleux ! Si ça t’intéresse je t’invite d’ailleurs à lire cet article très bien fait d’Ophélie du blog Antigone XXI sur les rôles des oeufs dans l’élaboration de différentes recettes (avé un petit récap’ bien pratique à la fin). Qu’on consomme ou pas des oeufs, en cas de pénurie chez soi ou grève de ponte des poules du jardin, c’est toujours bon à savoir qu’il y a pas mort d’homme sans et en cas de subite envie de muffins pour le goûter !
        :)

  60. Coucou Coline !
    J’ai beaucoup aimé cette petite vidéo avec ces conseils pratiques. Comme tu le dis c’est sans prétention mais ce sont des bonnes idées et ça change un peu de ce que tu postes habituellement ! En plus comme d’habitude tu es très agréable à regarder et toute jolie (j’adore ta tenue ;-) )
    Bref, merci pour ce moment de bonne humeur !!!

  61. Grand moment, mon premier commentaire sur ton blog… Pourtant je te lis déjà depuis quelques temps!
    Je te remercie pour cette recette que je vais tester dès cette semaine (je n’ai pas d’enfant mais… je suis gourmande)! Je vais essayer avec les ingrédients que tu préconises, je découvre la cuisine bio et les aliments substituables à l’alimentation traditionnelle.
    Je te tiens au courant (si c’est un fiasco, tu auras de mes nouvelles haha)!

  62. Super vidéo. J’utilise globalement les mêmes astuces et beaucoup sont inspirés du livre « zéro déchet » entre temps j’en ai lu plein d’autres, notamment aussi sur le lait et l’alimentation en général. D’ailleurs si tu es motivée une vidéo sur les bouquins qui t’ont inspirés ou donner des idées serait fortement intéressantes pour partager des références d’ouvrage! Merci pour la recette des petits nounours en chocolat actuellement enceinte de 5 mois ce n’est pas encore pour de suite mais je pourrais les manger moi hihi!

    Bizou

    Sophie

  63. super video
    j’apprécie bcp tous tes petits conseils et astuces pour améliorer le quotidien.
    très envie de tester ta recette! j’essaierai.
    au passage petite question hors sujet: d’ou viens ton miroir a poser???, il est splendide!!!
    merci

    Camille

  64. merci Coline ! moi je mettais de l’acide citrique acheté au magasin bio, en guise d’adoucissant, mais une fois un drap rose pâle a eu des grosses taches de délavé sur lui donc depuis j’ai arrêté de mettre quoi que ce soit dans la machine à part la lessive lol.
    J’utilise une lessive bio et toi ? C’est soit Ecodoo qui sent super bon le pamplemousse ou Etamyne du Lys et en ce moment c’est Lerutan, qui sent bon aussi, mais les vêtements ne sentent plus une fois sec, sauf avec Ecodoo (et Etamine je crois).
    Merci pour l’astuce des lingettes microfibres…. moi je déteste le sopalin, alors j’utilise en fait des mouchoirs en papiers (en boite), car je les trouve doux (pas comme le sopalin), mais je note.
    L’écologie au quotidien…. on se sent tellement heureux de faire quelque chose (enfin plein de choses ! :) qui ne polluent pas….
    Tu as le livre de Raffa ? (Le Grand Ménage), il est génial, et même gratuit sur le net…
    Bonne idée aussi la boite à gâteaux….tellement mieux que tous ces emballages carton et plastique des paquets de gâteaux et comme tu dis tu sais ce qu’il y a dans te gâteaux !
    A Paris, il y a une association de jeunes qui promeut l’écologie (Génération Cobbayes), ils ont un site internet, on peut y rédiger des articles, et nous on a une asso étudiante écolo dans notre ville aussi, qui cultive leur potager dans le campus, c’est génial !
    Bises.
    Anne

  65. qu’est ce j’aime cette rubrique ;-) je crois que c’est la seule où je lis vraiment tous les commentaires pour noter toutes les recettes intéressantes sur mon petit carnet (addict aussi aux carnets…ahahaha)

    Les microfibres j’utilise depuis peu et j’en suis mais carrément satisfaite. …Mais bizarrement je cherchais encore une alternative aux sopalins, que j’utilise essentiellement dans la cuisine, à table…Du coup après cette vidéo j’ai cherché partout des serviettes en tissus (certaine que j’en avais chez moi), j’ai trouvé et je vais les utiliser …youhouuuu
    Pour les produits ménagers le vinaigre blanc c’est mon dada..mais j’avoue que j’ai encore du mal encore à convaincre mon homme qui ne jure que par les produits de marques, et…l’eau de javel beurk !

    bon j’ai trouvé aussi un site assez sympa qui pourrait intéresser « la grande compagnie du no impact by coline » que nous sommes…http://www.untrucparjour.org/

    J’ai lu « no impact man » j’ai adoré…maintenant je vais me lancer dans « zéro déchet »…;-)

  66. Coucou Coline !

    J’adore cette rubrique et ce genre de vidéos. J’ai beaucoup ri parce que je n’ai pas d’enfant mais je prépare des cookies maison pour le 10h de mon mari au bureau et j’imagine la tête de ses collègues si je me mettais à lui faire des petits ours haha :)

    On a déménagé récemment et on a décidé de partir du bon pied et d’adopter un mode de vie plus « responsable ». Alors j’ai envie de réagir sur plein de choses !

    Pour la lessive, pareil, j’ai pas un bon souvenir du savon de marseille. Surtout parce que ça encrasse la machine (tu as déjà remarqué comme le pain de savon naturel laisse un film gras dans la douche ? Je me dis que ça fait pareil dans la machine avec le savon de marseille).
    Perso je fais de la poudre moi-même (carbonate de sodium, bicarbonate de soude, un peu pain de savon doux multi usage râpé, le tout passé au mixeur).
    Et pour l’adoucissant j’utilise aussi du vinaigre mais je ne le dilue par dans l’eau (puisqu’il sera dilué dans la machine), je le mets directement dans le bac avec un peu d’HE. Le linge est propre, doux et il sent bon !

    Pour le lave-vaisselle, il me reste une pastille et puis je tente le produit maison (carbonate de sodium, acide citrique et sel marin + du vinaigre dans le liquide de rinçage). On verra ce que ça donne !
    Je pense que les recettes viennent de Béa Johnson et un peu de recherches sur internet.

    Sur le thème de réduire ses déchets, et surtout la consommation de plastique, il y a un truc sur lequel je cale un peu c’est la congélation.
    Alors oui, sur le principe, c’est mieux de manger tout frais. Mais pour les jours ou tout va mal, j’aime bien garder quelques trucs sous la main (soupe, bouillon, lasagne maison, fruits en cubes)
    Question : comment on fait pour se passer des petits sacs en plastique de congélation, tellement tellement, mais tellement pratiques :p ? Tu as des trucs à ce sujet ?

    Continues à nous inspirer avec tes trucs et astuces :)
    Bise !

    1. Hello, je réagis sur les sacs à congelo: ça prend un peu plus de place mais évite beaucoup de déchet: le Tupperware ! Les miens résistent plutôt bien au congélateur, et il n’y a pas de « goût » particulier, ou de désavantage…

      1. hello, alors pour gagner de la place dans mon mini congelo, je roule mes aliments solides (blancs de poulets achetés chez l’éleveur, beurre acheté en vrac, pizzas maison…) dans du tissu tout simplement. Bon ok ensuite il faut laver le tissu mais bon on a rien sans rien :))

    2. Pour congeler j’utilise des Tupperware en verre. J’en ai de plein de tailles différentes donc je mets ce que je veux dedans: plats cuisinés, fromage rapé, légumes, etc. Compatibles avec le lave-vaisselle, le four et bien sûr le congélateur. Top! Les miens viennent de la Migros (Topline) en Suisse mais ça doit bien exister en France??

    3. Pour remplacer les petits sachets en plastique, tu peux utiliser des boîtes en plastique (pas top mais réutilisables pendant longtemps) ou des bocaux en verre ! :) c’est sur que c’est moins pratique qu’un sac congélation mais tellement plus écologique ! ;)

    4. Je m’imisse hein… la meilleure solution reste les boîtes (en plastique malheureusement) spéciales congélation… l’idée étant de ne pas les jeter, que le plastique en question se recycle ou non… pour petite info en plus ; en matière de plastique seuls ceux portant un triangle avec un 1 ou un 2 se recyclent, les autres chiffres, pour le moment, ne se recyclent pas…

    5. Pour la congélation, il y a des boîtes spéciales pour les basses températures. Tupperware par exemple. C’est un peu cher je suis d’accord mais si tu utilises leurs produits correctement, tu les gardes plus de 10 ans. Ca évite les sacs à utilisation unique ;-)

  67. Top toutes ces petites idées qui changent le quotidien pour un peu plus de green !
    par contre pour les gâteaux de ta fille « sans lait, sans gluten » le beurre est une forme transformée du lait et l’épeautre contient du gluten…. C’est pas bien grave hein mais c’est plus correct de rectifier notamment pour ceux qui voudraient vraiment éliminer gluten et produits laitiers.
    Idées pour remplacer le beurre dans une préparation culinaire : huile d’olive ou de coco (pour un goût hyper gourmand) et/ou purée d’oléagineux (purée d’amandes, de cajou ou de noisette). Tu peux faire tout huile ou tout purée, ou moite-moite huile/purée oléagineux et ça permet d’ajouter à ces bons gâteaux de bons gras et de varier ces gras chaque semaine par exemple….
    bise

  68. Salut Coline,
    Farine de sarrasin et le tour est joué…

    Les HE m’ont taché les vêtements… Du coup je n’en let plus…

    Pour ce qui est d’agent blanchissant du linge, je prends du percarbonate de soude chez aromazone ( je ne sais pas si tu connais ce produit ) et j’en rajoute 2 càs maxi par lessive et le résultat est tout simplement TOP. Par contre ne pas trop en mettre sinon ton linge devient rêche…

    Voilou

    Vive la micro fibre et la mooncup !!!

  69. Bonsoir Coline,

    J’utilise un adoucissant maison similaire au tien (je change juste d’He selon mes envies) et je voulais te prévenir de ne pas l’utiliser lorsque tu laves tout ce qui peut contenir de l’élastique (chaussettes, boxer, lingerie etc) car le vinaigre blanc ronge l’élastique ce qui fait qu’ils sont bons pour la poubelle peu de temps après.
    Bonne soirée.

  70. Merci pour cette vidéo, j’adore !
    La recette des oursons à l’air à tomber, il va falloir que j’essaie (oui je n’ai pas d’enfants, et alors ?!)
    Les chiffons microfibres, je me suis rendue compte en visionnant ta vidéo que nous en avons un … que nous n’utilisons pas ! Grâce à toi, il va avoir la chance de ressortir du placard (donc Merci de la part du chiffon microfibre !)
    J’avais déjà utilisé du vinaigre blanc pour le linge, mais pas comme adoucissant, plutôt pour fixer les couleurs des vêtements neufs et aussi pour désinfecter (draps, serviettes de toilette, couettes/doudous des animaux…).
    La prochaine fois, au lieu d’en racheter, j’essaierais la recette.

  71. Tu m’as donné plus qu’envie d’essayer ta recette d’oursons en chocolat. Ils feront un goûter parfait, oui, mais j’en mangerai SIX, parce que je crois que je les vais les adopter pour MES goûters. :)

  72. Bonjour Coline,
    j’aime beaucoup tes vidéos et tes astuces go green, continue à nous faire partager tes idées et solutions, pour moi qui m’intéresse aussi à tout ça c’est toujours instructif (même si il y des choses que j’applique déjà en partie)!
    Bonne soirée
    Floriane http://mrsaime.com/

  73. Coline, tes vidéos sont tellement positives !! Elles sont responsables sans être culpabilisatrices, pleines de bon sens, de simplicité et de sourire. Rha ça fait du bien !
    En plus, pour te suivre depuis quelques années déjà je trouve vraiment ton blog de plus en plus abouti. La qualité des images est top, le rythme est là et puis on sent que tu oses sortir de ce côté « blogueuse mode », ça fait du bien ! Continue d’oser, c’est super inspirant ! ;)

  74. Hello Coline ! Merci encore pour cette super vidéo ! :)

    je dois avouer que j’utilise beaucoup de sopalin aussi, mais ca fini dans la cheminée, dont les cendres finissent … dans mon potager et sur mes fleurs comme engrais donc ^^ ( comment je tente trop de me déculpabiliser toute seule u.u)

    et sinon pour les microfibres, petite astuce d’utilisation totalement autre : sec ca peut parfaitement servir à ôter les traces de doigts et de graisses qu’on dépose naturellement sur les pierres des bijoux à chaque fois qu’on les touche ^^ et n’empêche, un caillou c’est quand même plus beau quand ca brille XD

    bonne continuation tes vidéos sont supers ;)

    cassydy

  75. Salut Coline,

    Ta petit méprise sur l’épeautre vient surement de la confusion entre petit-épeautre et épeautre « classique » que l’on trouve plus souvent dans les préparations « industrielle » contenant de l’épeautre.
    Le petit épeautre contient très très peu de gluten alors que de « grand » épeautre en contient quasiment autant que le blé. Dans mon entourage, les intolérants au gluten consomment et tolère le petit épeautre.
    Voili, voilou j’ai étalé tout ma culture confiture ;)

    Merci pour l’article, je trouve ça vraiment super que ta médiatisation serve à diffuser largement ses pratiques.

    Marie

  76. C’est vraiment super tes vidéos recettes « green » je trouve! C’est des petites astuces bien utiles, merci :)
    petit truc: c’est juste bizarre de dire que tu n’utilises pas de lait dire que tu y mets du beurre (qui est fait comme le lait)

  77. Salut Coline,

    Je fais le Zero Dechet depuis presque un an, je te conseillerais d’utilisé des boites et des moules en inox à la place du plastique,
    c’est encore mieux pour l’environnement et pour la santé !

    Bisous

  78. J’utilise aussi les chiffons microfibres, avec de l’eau très chaude, meême pas besin de nettoyant ménager pour les vitres! Et c’est top aussi pour nettoyer tablettes et ordis!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  79. Merci pour ce post. Ça fait plaisir de voir ce genre d’article sur un blog qui n’est pas que « Green ».
    Je n’ai pas lu tout le flux de message, donc je ne sais pas si quelqu’un a parlé du livre de Bea Johnson « zéro déchet » qui est une pure pépite!!!

  80. Génial, c’est exactement ce que je cherchais, une recette, mais une recette qui ne soit pas donnée par une fanatique du sans gluten, juste une fille qui n’impose à personne ses choix mais les fait partager intelligemment.

    J’adore vraiment ces billets.

    Merciiiii

  81. Un truc qui permet, sinon de supprimer la lessive, au moins d’en réduire la consommation, c’est d’en mettre moitié moins et de compléter avec du bicarbonate de soude, tout simplement. Le linge est tout aussi propre, les bactéries et mauvaises odeurs sont supprimés et ça limite la conso de produits chimiques donc même si c’est pas parfait, c’est déjà un peu mieux :-)

  82. Merci de cette vidéo qui donne encore des idées pour une démarche que j’adopte petit à petit Après la lecture de No Impact Man.
    bonne continuation
    Kelly

  83. Merci Coline pour la microfibre, je n’y avais jamais songé !!
    Et question indiscrète, pour te moucher, tu utilises toujours des mouchoirs en papier je présume ? Ou la microfibre fait-elle des miracles avec la macromorve ?!
    Marie ;)

  84. Merci Coline j’adore ces posts green continue !
    J’ai déjà adopté le nettoyant multi usages je vais maintenant adopter l’adoucissant maison :)
    Pour la lessive tu as trouvé quelque chose ?

  85. Bonsoir bonsoir la compagnie,
    je viens me confesser, honnêtement je ne suis pas du tout dans le délire « go green » tout ça tout ça mais à force de te suivre, de lire tous les jours ton blog, je commence à y songer sérieusement. Alors tout simplement merci Coline pour les découvertes, les pépites, les explications etc…
    :)

  86. Coucou Coline,

    Super vidéo. Petite info pour tes gâteaux: tu peux remplacer la levure par du bicarbonate. Ca marche aussi bien et du coup aussi on élimine les petits sachets :)

    Hélène

  87. Quand j’ai vu le titre de la vidéo j’avoue que je me suis dit « encore des trucs bateaux qu’on nous a rabâché 15 milliards de fois » et en fait non :-) Elle m’a donné des idées et j’ai bien envie de tester ces 3 astuces (ok, j’ai pas d’enfants, mais bon, je suis une grande enfant qui mange un goûter à 10h)

  88. Hello !
    J’adore le concept de ta vidéo !
    Perso pour assouplir mon linge, je mets un peu de vinaigre blanc et surtout du bicarbonate de soude, ça fait le linge tout doux (testé et approuvé sur les serviettes de toilette et les torchons ! on voit vraiment la différence)
    Bises !

  89. J arrive pas a me passer d adoucissant qui en plus libere sescapsules de fraicheurs!!
    Je frotte mes fringues et ca declenche l odeur!c est dingue, je passerai la journee a me frictionner :D
    Je ne suis pas une ecolo de la lessive, ca s est certain!

    Pour les petits gateaux, en plus de la precision que la farine d epeautre,qui pour les coeliaques comme moi est interdite puisqu elle contient du gluten, la levure en contient aussi ;)
    Il faut en acheter de la speciale ;) si on veut un gateau zero trace ;)

    En tout cas bravo pour le 1 seul ourson……
    Y a quelques annees j ai mange tout le calendrier kinder de mes enfants…… :D

    1. Ahah! L’anecdote des calendriers! ^_^ Pour partager une dans le même genre, quand on était gamins, ma grand mère nous filait des oeufs Kinder régulièrement. Mais juste le truc en plastoc avec le jouet dedans. On était ravis, tu penses bien, mais je te laisse imaginer le jour où, mon frangin, cousin, cousine etc. et moi on a compris qu’en fait il y avait du CHOCOLAT autour du truc en plastique!! Je crois qu’on s’en est jamais remis ^_^

  90. bonjour coline,

    en effet pour la lessive, j’utilise depuis plus d’un an du savon de marseille. J’habite en face d’une savonnerie traditionnelle dans le sud de la france, ça serait bête de s’en priver… et ça sent tellement bon.
    J’achète des gros paquets de paillettes de savon de marseille (fabriqués sur place dans l’atelier qui jouxte la boutique).
    Pour la « recette », je dissous 1/2 gobelet doseur (vendu avec la lessive, de la même taille en gros qu’un bouchon doseur de lessive liquide…) dans un verre d’eau bouillante.
    Je touille un peu (ça prend 2/3 minutes à fondre). Des fois j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. Et par contre attention, à mettre directement dans le tambour de la machine, pas dans le bac à lessive.
    Il faut mettre très peu de paillettes (au début j’en mettais trop et il restait des traces de savon surtout sur les linges foncés…).
    La vendeuse de la savonnerie m’a tout expliqué :)
    Le linge ressort nickel, et plus de soucis d’allergie (j’ai la peau qui réagit beaucoup… )
    Le prix de revient est exceptionnel… le paquet coûte 12 euros et il m’a duré… un an… (à 2 machines par semaine en gros).
    Savonnerie Rampal Latour, ils font de la vente en ligne je crois :)

  91. Merci pour ces astuces.
    Pour remplacer le beurre, on peut mélanger purée d’oléagineux et huile neutre :) (purée d’amande, noisette, cajou)
    Je ne suis pas maman, mais je n’ai pas souvenir de ces goûters à l’école pour le matin. Ils ont vraiment besoin de manger à 10h ? Et de boire autre chose que de l’eau ? [Je ne veux pas lancer de polémique, je n’y connais vraiment rien à l’alimentation des enfants, mais si c’est gâteau + jus de fruit, et qu’il n’y a pas de lavage de dents, j’aurais peur des caries]

    Côté microfibre, j’ai acheté 2 rouleaux de sopalin pour faire du camping, ils m’ont duré 1 an.
    J’ai aussi des chiffons micro fibre, après pour une tache de liquide, je prends une éponge :)

    Et sinon, moi je n’utilise pas d’adoucissant ^^

  92. Hello Coline,

    Juste je me permets de dire un truc: les moules en silicone (ou autre materiau du genre) c’est pas top top, et pareil garder ton assouplissant maison dans une bouteille en plastique c’est pas cool. Simplement parce qu’au bout d’un certain temps d’utilisation ça rejette des particules (rappelle toi ta bouteille d’eau perimee quand t’es partie en jordanie, l’eau ne se perime pas mais le plastique et trucs du genre, si!)(je sais j’ai une memoire de ouf).

    A plus!

  93. Bonsoir…
    … et comme tout le monde, merci pour cette vidéo! En lisant tous ces commentaires, je me pose une question qui va sans doute me faire passer pour la dernière des relous, mais bon, je deviens une risque-tout bien cachée derrière mon écran :)
    Si on compare le bilan carbone de la fabrication de microfibre avec celle pas top des essuies-tout (en mode utilisation normale), est-on sûr que la planète y gagne vraiment? Et après genre combien d’années d’utilisation cela vaut le coup? #VaTeCoucherEtArrêteTesQuestionsDeM@*%$

    Zou, merci et bonne nuit à tou(te)s!

    1. Après combien d’années, là…je n’en sais rien ^_^ Par contre je pense que c’est incomparable. On ne peut pas dire qu’un objet à usage unique (quel qu’il soit) peut être moins « nocif » qu’un objet que l’on peut réutiliser des centaines, voire des milliers de fois. Mis à part pour les trucs biodégradables genre…une tomate! et là encore, il reste le problème du recyclage. Une tomate (oui, encore elle) est biodégradable mais si on la jette avec le reste des ordures, elle va être traitée comme sa voisine la barquette en plastique (si on composte, évidemment, c’est totu différent :)).
      Bref, pour expliquer là où j’essaie d’en venir je vais citer une phrase de Antigone XXI (son blog est top, si tu ne connais pas ^_^) : « le seul moyen de ne plus avoir d’impact est de ne plus exister » ;)

      1. Ça me fait penser au fait que le sac en papier (certes recyclable) demande, notamment, beaucoup plus d’eau que le sac en plastique lors de sa fabrication… donc en amont le sac en papier est + néfaste que le sac en plastique… dur constat… quoi faire ? Le sac en TISSUS réutilisable à l’infini (bon peut être pas)… sur le ring « papier VS microfibre » le grand gagnant est peut être ailleurs (ou pas hein, on est pas obligé d’être extrémiste !)… la vieille polaire de tantie Gertrude ? Ouai OK tu peux pad nettoyer la table de tes invités avec… lol

  94. J’ai tout simplement a-do-ré cette vidéo! Très différente des autres mais super inspirante, je plussoie!
    D’ailleurs je vais l’envoyer à ma mère, ca risque de lui donner des idées aussi!
    Des bisous!

  95. Le chiffon en microfibre… ou le PREMIER truc que ma maman m’a acheté quand je suis partie de chez mes parents … VDM mais c’est quand meme fichtrement pratique !

  96. Coucou, merci pour cette vidéo, moi aussi j’adore les go green…. et lire les com est tout aussi intéressant…. je trouve ça génial qu’on soit mobilisée sur le sujet!

    D’ailleurs, Coline, est ce que tu pourrais éventuellement reprendre en vidéo certaines « bonnes » pratiques (du moins ce que tu referais chez toi) … c’est tellement sympa de les voir filmées, c’est vraiment motivant…

    Sinon, je fais moi aussi ma lessive maison, et je ne peux que t’encourager a réitérer … sur Aroma-zone les recettes de lessive sont top!
    La mienne est a base de paillettes de savon de marseille, de bicarbonate de soude, de cristaux de soude (pour booster l’efficacité), et d’ HE de lavande…. ça coute rien, c’est naturel… bon pour la peau et la planete…. que du benef en somme…

    un grand merci et encore encore ENCORE …. :)

  97. Bon j’ai hésité à laisser un commentaire vu le nombre qu’il y a déjà ! Mais bon, un compliment du plus c’est toujours bon à prendre!!
    Donc j’ai adoré ton go green et toutes tes astuces que j’utilise déjà mais je me sens moi seule à essayer d’expliquer ces alternatives aux gens !
    Petite précision lessive, j’ai un peu galeré comme toi et après de loooongues recherches et des conseils pris chez Marius Fabre, le problème des lessives à base de savon de marseille, c’est souvent que l’on se trompe de savon : il faut qu’il soit sans glycérine, sinon le mélange se solidifie et devient difficile à utiliser et moins efficace. Ici la recette est simple, eau, savon de marseille, cristaux de soude, bicarbonate et HE (lavande, fan n°2). Ca marche très bien et je l’utilise pour toute la famille, même ma fille. Après conseils de spécialiste, les HE dans le linge ne sont pas nocives pour bébé, il faut par contre proscrire toute HE en inhalation avant 3ans !
    Voilà, la bise du sud ouest!!

  98. C’est marrant car ta recette d’adoucissant, moi je l’utilise pour mes cheveux! (sans les HE): tu enlèves toutes les impuretés, le calcaire, et tu as des cheveux archi soyeux après! (et ils ne sentent pas le vinaigre!)

  99. Bonjour Coline,

    Cette petite vidéo m’a donné envie de me replonger dans les autres et notamment celle du Magic Mitt. Etant moi aussi une grande consommatrice de coton, je me suis dit que ca serait peut etre pas mal de changer cette vilaine habitude. J’ai donc voulu faire l’acquisition de ce gant si parfait mais au vu du prix, je me suis un peu refroidie j’avoue… Et en faisant un tour dans ma biocoop, j’ai découvert au rayon cosmétique un lot de 4 petits gants démaquillants de la marque Anaé en coton bio pour la modique somme de 9€ et des poussières !! JOIE, BONHEUR et ALLEGRESSE m’ont envahi !!! Même utilisation : avec de l’eau chaude. Lavable en machine. Séchage à l’air libre. Bref, tout pour plaire. Donc je voulais te faire part de ce tuyau si jamais un jour l’idée te venait de faire une vidéo GO GREEN et petits prix !

    A bientôt ! Continues tes videos j’adore !

  100. C’est génial de partager ça sur ce blog : ça fait réfléchir, ça donne des idées, c’est parfait.
    Je procède un peu de la même manière avec mon fils : gourde, pti gâteaux maison, boîte surprise
    (il adooooooore découvrir des fruits secs dans une
    petite boîte trop mignonne… achetés en vrac dans ma boutique bio, of course ;) ).
    Bon le seul souci : les moules en silicone c’est hyper pratique, mais bcp sont bourrés de cochonneries (bpa et cie) :
    tu as des plans pour des moules safe ? Il me semble que chez Lekué, c’est ok, mais je ne suis pas sûre ?
    En tout cas, gros kiffe sur ta démarche

  101. Génial cette vidéo Coline !!!

    je vais essayer ta recette d’adoucissant, cela fait des années que je n’en utilise plus, car j’avais entendu que c’était mauvais pour la peau..

    par contre, j’ai un bébé de 4 mois, je pense que l’utilisation des HE, n’est pas conseillé avec des tous petits ?!

    Gros biz Coline la maline !

  102. Bonjour Coline !

    Je connais ton blog depuis quelques temps, et je commence à le suivre assez régulièrement ! ^^
    J’aime particulièrement ces petits billets Go Green ! Alors bon, toutes ces petites astuces ne sont pas forcément des découvertes hein, mais il y a certaines recettes dont je me servirai avec plaisir !! Merci beaucoup ! ;)

  103. Coucou Coline ! Je suis très adepte du vinaigre blanc et du bicarbonate … Je détartre tout avec, les vitres y passent aussi… Mais je ne connaissais pas son utilisation pour le linge, je ne m’étais jamais posé la question à vrai dire mais ça me fait super plaisir, je vais vite la tester, j’ai tout ce qu’il faut à la maison et mon bidon d’adoucissant est presque vide :)
    Bisous

  104. Génial toutes ces petites idées ! Ça permet d’avoir une attitude « green » petit à petit ! J’avais vu ta vidéo sur le nettoyant écolo (vinaigre, bicarbonate et eau)et depuis je l’ai adopté ! Donc merci pour ces petits conseils !

  105. Super vidéo Coline, on adore ! Et elle tombe à pic pour nous car nous abordons aussi dans l’idée de la semaine comment remplacer (entre autres) le sopalin et tes idées complètent parfaitement. Une jolie coïncidence que voilà :).

    Aussi, merci à Mélanie et Marie-Laure pour vos commentaires, on est ravies de découvrir ici que vous aimez Idécologie ! :)

  106. Bonjour Coline,

    Comme toujours tu es parfaite !et tes recettes aussi! J’ai essayé de faire ma lessive et comme toi la cata !Le vinaigre blanc c’est le truc de nos grands-mères, comme quoi faut toujours écouter nos « anciens ».Pour la microfibre, il y a longtemps que je l’utilise mais sans produit (marque vigor elle est extra la spéciale vitres)par contre au niveau démaquillant j’ai du mal à me passer du coton,car malgré mes lingettes lavables, je trouve cela pas hygiénique si ce n’est pas lavé après chaque utilisation,et même si ca ne me gêne pas de les laver à la main,je trouve que ça augmente la consommation d’eau !!!bonne journée

  107. Salut Coline!

    Bien sympa tes vidéos « green », merci!

    Je me souviens que petite (il y a presque 20 ans) ma mère me faisait aussi des goûter « maison » dans un petit tup’, en plus d’être écologique c’est beaucoup plus sain que des produits industriels et TELLEMENT MEILLEUR au gout!
    Sachez que les recettes de biscuit secs sont en générale hyper simples à réaliser et facilement customisable (chocolat, fruits secs, glaçage citron etc.), A faire avec des petits emportes pièces en forme d’étoile, coeur, etc… Comme atelier avec les enfants c’est top, et ça sert toute la semaine pour leur goûter =)

    A bientôt!

  108. Salut Coline,
    Moi, pour l’adoucissant j’utilise du vinaigre blanc pur, et le linge est bien souple et ne sent rien non plus à la sortie…mais ta recette n’est pas mal non plus car même si le vinaigre blanc n’est pas cher, la bouteille durera plus que 6 fois…!

  109. Merci Coline pour ces super astuces.
    Les tissus microfibres je les utilise aussi depuis pas mal de temps et c’est vrai que c’est assez révolutionnaire!
    Par contre, pour le goûter de mes 2 garçons, par facilité, je mets souvent des petits gâteaux individuels (avec quand même un sentiment diffus de culpabilité) bien que je sois tout comme toi dans une logique écologique (ça rime). Je vais donc tester ta recette et m’y mettre au plus vite. Sinon les petites gourdes où les trouve-t-on?
    Je vais également tester l’assouplissant car je n’en n’utilise plus depuis longtemps mais si ça rend le linge plus souple tout en n’ayant 0 impact, pourquoi se priver?
    Merci encore pour cette vidéo et tous les conseils que tu donnes sur ton blog.

    Christine

  110. Salut Coline !! En relisant tes anciens NO IMPACT, je voulais te faire découvrir mon chouc de tous les chouchous moi l’allergique qui a toujours la goutte au nez : http://hankybook.com/for-babies/baby-seta-3-hankybook

    J’adore tellement ce truc, tu peux te moucher plusieurs fois en étant sur de ne pas mettre les doigts dans ta morve, avec une chouette couverture et pas un vieux mouchoir dégueulasse tout replié… Et après pouf…dans la machine!! Et pour les bambins c’est juste trop choupi.
    C’est une étudiante américaine qui a inventé ça, j’en ai 6 à la maison et ça nous suffit à trois (sauf en cas de virus où là nous utilisons de jetables.
    Voili voilou

  111. Bon, j’avoue que le virage green que tu prends depuis quelques temps est bienvenu, car je commençais à déplorer sérieusement l’indécente futilité de la plupart des blogs mode ces derniers temps (même si, soyons clair je n’ai rien contre la futilité, hein, je suis une fille :)

  112. Pour la lessive, je peux te conseiller le noix de lavage. Elles sont naturelles, tu en mets quelques unes dans un petit sachet en coton et tu fais tourner la machine avec. C’est très efficace et économique (il y en a sur aroma zone je crois :) ) (d’ailleurs elles peuvent aussi s’utiliser en shampoing ! )

  113. il n’y a que toi pour me passioner pour des trucs ménagers;-)
    j’ai adopté ta recette du nettoyant multi usages et je suis plus que convaincue!

  114. Tiens c’est marrant, j’ai fait pour la première fois de l’adoucissant ce week-end. Effectivement, aucune odeur de vinaigre !
    Je n’en utilisais simplement pas jusqu’à présent, je verrais si mon linge est plus doux.
    Je ne savais pas que les microfibres absorbaient (ma phrase me parait très nounouille… en fait c’est juste que je n’avais jamais essayé quoi ou même pensé à le faire) J’en ai une que j’utilise pour le ménage, c’est juste fantastique ! Je l’utilise parfois même sans produit, pour le miroir si pas trop sale par exemple, et il est toujours très efficace. Sinon pour éponger, j’utilise souvent et tout simplement mon éponge ^^ Mais si ça peut remplacer le sopalin, c’est bon à savoir.
    Les oursons ont juste l’air terribles !!

  115. Chère Coline, comme tu as pu le voir lors des validations des commentaires, j’ai distillé quelques petits conseils par ci par là… non seulement ta rubrique donne aux petits gestes écolos, (parfois perçus comme « rabat joie ») un côté très glam, et pas prise de tête du tout ! Donc MERCI parce que pour en connaître un rayon question transmission sur ce sujet, je sais combien l’exercice est difficile… Mais en plus, ça donne accès à toutes les astuces de tes lectrices (dont je fais partie depuis 3 ans) adorables… une vraie mine d’or… il reste encore tant de choses à dire sur le sujet, donc ohhh que OUI il faut continuer cette rubrique même si elle donne lieu à un torrent de commentaires parfois désagréables (encore que celui ci, vu la mise au point au début de la vidéo, à l’air de moins faire cracher du venin parfois despotiquement vert)… donc mille fois merci de faire une vitrine comme celle là sur ton blog très fréquenté…
    Surtout si tu passes à Paris, et que la date coïncide, vient me faire un coucou ici (comment ça me ferait trop plaisir), je suis sûre que ça va te plaire ;) car une des pièces traite de ce sujet (je suis la rousse ;) )

    http://ciestva.blogspot.fr/?m=1

    Bise (oui j’ose toujours, rah ces comédiennes !)

  116. Raah j’adore ce genre de vidéo!! C’est toujours avec plaisir que je découvre tes petites astuces GoGreen, je suis à chaque fois toute de suite convaincue et même toute impatience de les utiliser!
    Plus sérieusement, c’est un concept qui avec le temps me parle de plus en plus, et je me sens complètement en accord avec ta philosophie en général. En tant que youtubeuse, ou juste adepte de la mode/beauté, ce monde se retrouve souvent radicalement opposé à toute conscience écologique, ce qui est bien malheureux. Tu incarnes un excellent contre exemple et c’est un plaisir de te lire et t’écouter. Merci pour ces astuces que tu partages, mais aussi pour ta joie de vivre et ta spontanéité! Et même si tu partages sans prétention aucune, je pense que je suis loin d’être la seule à aimer ces ptites astuces, alors finalement l’impact que tu peux avoir n’est peut être pas si faible que ça, qui sait!

  117. Hello Coline ! Merci pour ces conseils de « parfaite ménagère », je vais de ce pas aller acheter des tissus en micro fibre, je cherchais un truc efficace pour faire ma poussière..
    As-tu des astuces naturels pour entretenir tout ce qui est joints de salle de bain (spécialement autour de la baignoire, pour éviter que les joints noircissent) ??

  118. Salut !
    Si je peux partager un conseil écolo et économique : passes au savon à la place du gel douche ! c’est moins cher, un savon ça dure une plombe et surtout, c’est carrément bon pour la peau. Perso, j’ai la peau sèche et fragile et depuis que j’utilise du savon elle est hydraté et j’ai plus de boutons qui grattes !!!
    Salut ^^

  119. Merci coline pour cette recette réalisée goûtée et adoptée immédiatement! !! J ai fait dans des moules à petits cakes. Parfait trop trop bon!
    J essaie la soupline demain et les torchons j ai déjà.
    Continue ton blog est plus que parfait!
    Grosses Bises

  120. Coucou, j’adore cette catégorie go green!
    J’utilise déjà des chiffons en microfibres et c’est vrai que c’est top ça nettoie tout bien mieux que du sopalin!
    Et merci pour la recette, je viens de la faire et c’est tellemennnnt bon, je me préparerai ça maintenant pour mes petits dejs au lieu d’acheter des barres de céréales avec pleins d’emballages! Je n’avais pas de sirop d’agave sous la main du coup j’ai mis du sucre de fleur de coco, vraiment top!
    Bonne journée bisous!

  121. Coucou !

    Je suis touchée (rien que ça) par ton investissement dans le « no impact », j’adore ce genre de vidéo, vraiment !! (tu m’as presque donné envie de faire le ménage avec tes lingettes en microfibre et je crois que tu ne peux pas avoir conscience de ta force de persuasion en moi à ce niveau !!! ) ; tu as déjà essayé les noix de lavage ? moi oui et le linge ressortais rêche comme du papier de verre… du coup je vais les re tester en rajoutant ta recette adoucissante voir un peu ce que ça raconte et je t’en ferai part si ça t’intéresse ;-) bisous !

  122. 181 commentaires? Omg… Bon je pense que je vais t’épargner de t’en laisser un alors). (même pas besoin de lire de bouquin, la lecture des comm’ doit bien t’occuper). ;). Bonne journée! Bizz

  123. Pour Coline : Merci pour cet article/video. Super chouette comme d’hab! Je vais tester l’assouplissant!

    Pour Coline et les autres :

    J’ai fait une recherche dans les commentaires mais je n’ai pas trouvé la réponse. Comment lavez-vous vos microfibres? J’en ai acheté 3 dans un but écolo mais du coup je ne les utilise pas car après avoir nettoyé de la poussière, des saletés de cuisine etc…, je n’ose pas les laver avec le reste du linge et j’ai peur de les passer à 60° ou 90° avec mes autres chiffons.

    Autre question : quand le chat fait pipi à coté de la litière (un de mes chats est une princesse et si j’oublie de nettoyer la litiere 2 fois par jour elle fait à coté) vous nettoyez avec quoi ? parce que la dernière fois j’ai utilisé une tonne de sopalin et ça me travaille :(

    1. @LEYCIAAN : Pourquoi tu n’oses pas laver tes chiffons microfibre en machine ??? C’est fait pour donc tu peux y aller. Certains disent qu’on peut les laver à 90°. Je n’ai jamais testé, chez moi les machines tournent majoritairement à 40° et quelques fois 60°.
      Les miens sont même déjà passés dans le sèche linge (l’Homme ne savait pas ;) ) mais je pense que c’est mieux d’éviter et de les faire sécher naturellement à l’air libre pour qu’il garde leur pouvoir absorbant plus longtemps.
      Et ne t’inquiète pas, mettre un linge très sale dans la machine avec d’autres moins sales ne va pas déplacer les taches sur les autres linges. Beaucoup de gens pensent ça mais c’est une erreur car dans la machine, avec la lessive, tout se lave très bien et tout ressort propre ;) Éventuellement, si tes chiffons sont particulièrement encrassés, tu peux détacher juste avant de mettre en machine (tu savonnes la tache à l’eau froide, tu frottes un peu et tu mets dans la machine sans rincer). Je pense particulièrement aux taches de gras par exemple. Parfois, je me sers de mes chiffons pour nettoyer des plats noircies ou les plaques de cuisson donc je préfère détacher un peu avant mais c’est surtout par précaution pour ne pas voir mes chiffons ressortir de la machine tout tachés (c’est ce que j’appelle les taches propres ;) ) ou prendre le risque d’encrasser la machine à laver. S’ils ont servis à la poussière, je les secoue dehors avant de les mettre dans le bac à linge mais c’est plus pour mes allergies (j’en fais beaucoup) donc j’essaye de limiter les amas de poussières. Enfin, tout ça pour dire que mes chiffons n’ont jamais tachés mes draps ou mes serviettes dans la machine. La seule chose c’est que je ne mélange jamais du blanc/couleur très claire et les couleurs sombres/vives. En espérant t’avoir aidé ;)

      1. Merci pour ta réponse. C’est vrai que je n’avais pas pensé à les « décrasser » à la main avant de les mettre dans la machine. J’essaierai aussi d’en passer un à 60 avec les autres chiffons voir comment il ressort.

  124. Chouette l’idée de l’adoucissant, je teste dès que j’ai fini le mien et que je refais mon stock de vinaigre blanc, je suis justement en train de finir mes produits écolo pour pouvoir appliquer le combo ménager vinaigre / bicarbonate / savon noir.

    Et tout comme toi j’ai arrêté les rouleaux d’essuie-tout depuis des années au profit de chiffons, torchons et éponges, et surtout j’essaie de convaincre les gens autour de moi (j’y arriverai!!!!!).

    Vivement le prochain poste de ce genre!

  125. coucou, c’est vraiment une bonne initiative, surtout sans sucre!!! je garde d’idée du sirop d’agave dans mes prochains gâteaux et réduire les déchets en achetant des bocaux!!!

  126. Merci encore Coline pour ce blog que j’aiiiiime vraiment beaucoup et notamment la catégorie Go Green, vous êtes si peu encore à oser parler eco, bio….bref ! Je ne m’éternise pas, simplement la petite reçette ourson est top ! Je suis preneuse pour d’autres recettes de ce type, j’ai également une fille et je suis vraiment dans un processus de changement dans ma manière de consommer et ce depuis sa naissance.

  127. Salut salut ! Concernant la recette des oursons (et tout type de pâtisserie) la farine de blé se remplace très bien par la farine de riz, de manioc ou de la fécule de pomme de terre. Le goût n’est absolument pas altéré, c’est bon à savoir ;) Bisous et bonne continuation !

  128. Ca fait à peu près 1 an que j’utilise le vinaigre blanc comme assouplissant ! Avant je n’en utilisais pas du tout. Maintenant j’en mets, autant pour mes vêtements que pour entretenir un peu ma machine… Et une fois de temps en temps je fais tourner la machine à vide à 60° avec 1L de vinaigre blanc, pour bien détartrer tout ça !! Mon linge sent effectivement un peu le vinaigre quand je le sors de la machine… Par contre l’odeur disparait totalement quand le linge sèche. Impec’ !!

  129. Hello Coline!
    Le vinaigre c’est la vie :)
    Moi j’en mets toujours un peu, pur et blanc, dans le bac adoucissant. Et non, meme en version barbare, non dilue et sans HE, les vetements ne sentent pas le vinaigre!
    En fait, c’est essentiellement pour 1) garder les couleurs 2) entretenir au passage le lave-linge. Je n’avais jamais pense que ca faisait aussi adoucissant.
    Le vinaigre empeche les couleurs de degorger!!!
    Cheers

  130. pour la doucissant c est ce que je fais depuis environ 1an et franchement je ne pense pas revenir aux adoucissant de « commerce ».

    avec le vinaigre blanc cela sent bon la lessive, ma peau ne demange pas, c est pas cher du tout, sa n abime pas le linge, sa désinfecte.. enfin que de bon avantages. quand jai la flemme je met direct un demi bouchon voir un bouchon de vinaigre dans la partie adoucissante et hop c est ni vu ni connu.

    je fais mes vitres aussi comme sa et sa enleve en un passage toute trace et sa met du temps a revenir, vinaigre+eau a détronner mon produit multiusage.

    en plus des economie ont a besoin de casi rien et le placard a produits menagers est casi vide!!! de la place en plus (less is more!)

    le vinaigre J-A-D-O-R-E

  131. Hello Coline!
    Bravo pour ces articles No Impact… J’aime aussi beaucoup ceux sur la mode / cosmétiques bio. Je n’ai jamais vraiment aimé me maquiller et du coup, toutes tes découvertes et conseils n’ont fait que me séduire.
    J’ai commencé a faire mon nettoyant multi-usages, mon déo, et utilise les chiffons microfibres depuis des années. J’aimerais tellement qu’il y ai plus d’alternatives… Donc : cette rubrique est au top. Je ne te suis pas depuis très longtemps, donc j’ai du aller dans les archives pour voir tes 2 premiers posts sur le sujet! Inspirant … Tu parles du film Home, il faut absolument que tu voies le film : « Le sel de la terre » de Wim Wenders, c’est un documentaire sur le parcours du photographe brésilien Sebastião Salgado. C’est une belle source d’inspiration. Un Mega Haul à la Green Attitude… entres autres ;-) car cela parle de la condition humaine en général. Un travail d’artiste immense à découvrir anyway.

    http://www.youtube.com/watch?v=-iIcVeGX33c

    Bises et bonne continuation! <3

  132. Hello Coline !

    Je commente vraiment rarement (genre une fois par an, la méchante!) mais là je ne pouvais pas laisser filer cette occaz.
    Tout d’abord merci pour cette vidéo, tu as juste illuminé mon vendredi tout gris ! Et puis surtout je voulais souligné (trois fois au stylo rouge) j’adore ce genre de vidéos et si tu as d’autres astuces dans le même esprit je suis preneuse 100000000 fois (et je pense pas être la seule). Bien évidement j’aime beaucoup tes vidéos beauté et mode et ton avis me semble toujours pertinent et honnête (de plus en plus rare sur les blogs aujourd’hui) mais stp stp stp stp fais grandir la rubrique GO GREEN !!

    Encore merci pour cette dose de bonne humeur :-)

    Belle journée !

  133. Salut ! Je voulais juste te demander si par hasard tu ferais pas un petit post sur comment habiller nos bambins éthique made un France sans se ruiner totalement. Peut être l’as- tu déjà fais ? Merci ton blog est super !

  134. Même le vinaigre tout seul marche super bien. On en utilise des fois et ça laisse pas du tout un odeur désagreable, au contraire ! :) (et si j’ai mal écris quelque chose, voilà la raison: je suis brésilienne)

  135. Amoureuse de la nature (mais aussi de la mode!) et de passage sur ce blog, je suis contente de voir que les gestes que je fais chaque jour sont fait par d’autres et partagés sur ce blog!!
    Je pense que ce genre d’articles est nécessaire pour faire prendre conscience que de simples petits changements peuvent justement changer beaucoup de choses… et que chacun doit faire sa part, comme le raconte Pierre Rabhi dans la légende du colibris : ).

    Au plaisir d’en revoir d’autres!

    Julie

  136. Ici un enfant et des parents super contents d’avoir récupéré « Nounours » à la sortie de la machine presque aussi doux qu’il y a 19 mois quand il est sorti de sa boite cadeau ! Merci l’adoucissant Homemade ! Merci Coline <3

  137. Les chiffons microfibres s’utilisent sans nettoyant !! Juste avec de l’eau tiède. Si tu n’utilisais pas de nettoyant tu serais encore plus green !!!

  138. Merci Coline pour ces astuces. Je vais adopter la recette de l’adoucissant et du nettoyant multi usages. Pas cher, green et facile à faire… Quant aux gâteaux, testés et approuvés. Mon copain les a adorés! Je les ai fait hier après midi. Sur 9 petits gâteaux, il n’en restait plus que 2 hier soir… Merci encore. Et vivement le prochain post Go Green

  139. Mais quel succès !! je voulais faire un petit commentaire et je vois les centaines que tu as reçus … très mérités !! je te connais depuis peu de temps et j’adore !! je n’ai pas lu tous les commentaires … donc je répète peut-être … je suis une grande fan des microfibres aussi !! et en voulant arrêter le coton de démaquillage je me suis dit que si la microfibre nettoie tellement bien toutes les surfaces, ça doit donc bien nettoyer la peau !! et bien devine ? ouiiiii !! c’est super doux, bien plus qu’un gant en coton ! je me démaquille donc à la microfibre (souvent une coupée en morceaux, ça ne s’effiloche pas !) je rince et ça vole dans la machine avec le linge ! ça enlève plus que le coton d’ailleurs puisque la matière en elle-même nettoie et absorbe plus ! je suis en train de me faire des gants aussi en cousant bêtement des lavettes pliées. Il existe des gants mais en général plus épais, genre pour la voiture … j’aime moins. Par contre j’ai aussi trouvé des microfibres molletonnées et double-faces, très utiles dans la cuisine ! continue les go green c’est très très intéressant !!

  140. La recette a été réalisée ce WE avec mes enfants et approuvée. Ils ont maintenant leur goûter home made. C’est si facile et rapide, pourquoi s’en priver?
    Merci, cette rubrique est top!

  141. Bonjour, j adore votre blog et je trouve l’adoucissant fait maison génial. J’aimerai savoir pourquoi votre choix s’est porté sur l’huile essentielle de lavande. Peut on mettre d autres huiles essentielles

    D’avance merci.

  142. Hello Coline,
    Je ne sais pas si cela a déjà été dit. Mais ce qui me choque un peu c’est que bien que tu aies l’air très touchée par la protection de l’environnement, paradoxalement tu achètes une quantité de produits cosmétiques qui, via ton blog, semble énorme. Concernant tes vêtements tu as l’air également d’être une grande consommatrice.
    Pourquoi plutôt ne pas réduire tes achats et cibler des produits ? J’ai l’impression que tu achètes beaucoup de produits bio, écolo mais ne serait-ce pas plus écolo de tout simplement réduire?
    Sinon, je suis ton blog depuis un certain temps et il a pris une telle ampleur! C’est chouette et intéressant! Merci pour tes astuces, tes vidéos, et ta bonne humeur!

  143. Bonjour Colline, peut être connais tu déjà, ce que je pense pourrais être les cotons réutilisables? Ils sont peu cher et très simple a nettoyer, il en existe en pleins différents dont certains vraiment bien. Je pense que ça pourrait être intéressant dans ta démarche go green, surtout quand je vois tout les cotons qu’utilisent les youtubeuses..
    Bien à toi

  144. Salut Coline!

    J’ai essayé ta petite recette de gâteau pour mes 4 heureà la fac et ils sont vraiment bons :D. Tes deux autres astuces sont chouettes aussi.

    Encore merci et bravo pour l’originalité de tes sujets de blog, tu es très inspirante!

  145. Une vraie mine d’or d’idée dans les commentaires !
    Coline (ou quiconque entendra cette appel au secours!) toi qui a des animaux peut être saura tu m’aider, je suis a la recherche d’une astuce pour éviter que les poils d’animaux se retrouve sur TOUTE mes fringues a chaque fois que je les lave (les fringues, je ne met pas mes chiens dans la machine a lavé ! Tiens d’ailleurs c’est arrivé a une collègue ça, avec un chat #ducoqalanea bref attention au chat qui se cache dans les machines!)
    En plus comme j’ai un chien noir et l’autre a tendance blanc du coup quelque soit la couleur du vêtement…. Bin c’est poilu…
    Si quelqu’un veut révolutionner ma vie je suis toute ouïe!

  146. Salut! J’ai pensé à toi en regardant cette vidéo
    –> https://www.youtube.com/watch?v=EjkyndRSuq4

    Cette femme utilise cette marque de savon nettoyant pour pratiquement TOUT (et notamment pour sa lessive! Ce que tu recherchais soit en DIY soit en naturel si je ne me trompe pas?) et j’ai pu tester ce savon, ce sont des odeurs très douces, à la fois « présentes et légères » pour ne pas reprendre une tes phrases ^^ Bref ça vaut le coup je pense pour la vaisselle, lessive, ménage etc…
    Voilà, bonne journée :)

    1. Merci Morgane pour la vidéo!

      J’ai acheté celui à la menthe et je l’ai utilisé pour nettoyer le sol et j’adore!!! Comment tu l’utilises en lessive? Direct dans un bouchon ou moitié lessive et moitié Dr Bronner?

  147. Bonjour Coline,

    Je viens à l’instant même de réparer des petits gateaux tous ronds et mignons au chocolat, rien que la pâte une tuerie du goût!!!!!!
    Merci pour ces conseils, ça change et c’est top, go on!!
    Juste une petite question : Où as-tu acheté la petite gourde isotherme, je suis très très insteressée pour le goûter de ma pucette (qui n’aime pas les jus de fruits et seulement le chocolat au lait, ça nous sauverait de l’achat des petites briques individuelles).
    Par avance, merci

  148. Et on peut même remplacer l’oeuf par une banane bien mûre, écrasée (voir mixée), ça apport un petit goût un plus et joue le rôle de liant, et comme ça aucune souffrance animale dans les oursons :)
    merci en tout cas pour toutes ces recettes et idées Coline ! je te suis depuis très longtemps et depuis que je suis devenue vegan (et bon disons « écolo ») c’est hyper génial de voir ton évolution dans ce sens aussi, et tes idées !! merci merci merci

  149. Thumbs Up !
    J’ai adopté le chiffon en microfibre, et la recette de l’adoucissant est juste parfaite. Ca n’a au final aucune odeur et ça laisse le génial parfum de ma lessive s’installer délicatement sur mes vêtements :)

    Il s’agit de Le Chat, le big bidon vert ECO-EFFICACITé
    http://bit.ly/1HNc78D
    Et toi Coline ?

  150. Bonjour Coline, j’ai tenté ton astuce pour l’adoucissant, seulement mon linge ne sent ni la lavande, ni le vinaigre…. Ma lessive est déjà aux huiles essentielles, est-ce que tu penses, ou l’une d’entre vous, que ça viendrait de ça ?
    Bonne journée (=

  151. HEllo !

    Je ne sais pas si tu connais mais j’ai récemment découvert deux trucs de ouf de la mort qui tue tout :

    Le site H2o, qui propose des solutions écologiques pour l’entretien de la maison, l’hygiène et la beauté. Ma mère m’a offert deux gants démaquillants de chez eux, un peu comme celui que tu présente dans ta vidéo (le magic mitt je crois). C’est une tuerie. La lingette pour nettoyer les carreaux juste avec de l’eau chaude est top aussi.

    y’a aussi le site « les tendances d’Emma » qui vends des carrés démaquillants réutilisables. Tu peux commander un kit pour 5€ avec trois carrés en trois fibres végétales différentes (pour voir ce qui te convient le mieux niveau douceur tout ça) et si tu commande le kit complet, le prix du kit d’essaie est déduit ! En plus niveau éthique c’est plutôt cool ;) Fabriqué en France par des ex détenus en réinsertion genre … du coup à tester ! Et elle fait aussi d’autres trucs pour la maison

  152. Bonjour Coline, je viens de découvrir ton blog ! et je trouve cela vraiment sympa de découvrir que le « green » gagne du terrain ! De mon côté je suis les éco défis de Natasha sur son blog http://echosverts.com/eco-defis/. Si cela vous intéresse … plein d’idées à dénicher même si je ne suis pas extrême comme Natasha :-)