#DoItXmas #1 | Les bougies de l’avent

J’ai du le dire mille fois sur ce blog mais…j’adore Noël. Vraiment. Je fais partie de ces inconditionnels fan qui attendent cette période impatiemment chaque année, qui aiment écouter des chants de Noël, décorer leur intérieur, faire des gâteaux en forme de renne et qui, par dessus tout, adore s’entourer de toutes les personnes qu’elle aime en cette période spéciale.

Mais Noël c’est aussi une période commerciale très spéciale, où il faut acheter des cadeaux, des décorations, de la dinde, des marrons (DES MARRONS! ♥), des serviettes avec des bonhommes de neige dessus, un sapin et j’en passe.

Je suis loin d’être contre tout ça (j’ai d’ailleurs déjà commencé à acheter quelques décorations de Noël hin hin hiiin ^_^) mais…quand même, cette année j’avais envie de vous proposer une série spéciale, une série autour du do it yourself et de vous donner, je l’espère, envie de faire aussi les choses par vous-même plutôt que d’aller les acheter toutes faites dans les magasins.

Alors je ne suis (vraiment) pas la reine du DIY (la reine, si vous la cherchez, elle est ;)) mais justement, ça fait de ces DIY des choses simples à réaliser et à la portée de tous (=si j’y arrive:TOUT LE MONDE Y ARRIVE!) et ça, c’est plutôt cool!

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à Noël, vous pourrez donc retrouver, tous les dimanche, un nouveau DIY!

Je vous laisse avec le premier et j’espère que ça vous plaira!

jeporte2

– Robe Ichi
– Bracelet GAS 
– Vernis #01 Stiletto  Kure Bazaar 

– De la cire de soja en paillettes (ici)
– 4 mèches (C14) (ici)
– 4 socles (15 mm) (ici)
– Colorant pour cire (ici)
– 4 verres#doitxmas

100 commentaires sur #DoItXmas #1 | Les bougies de l’avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut coline!

    Est q on pourrait pas melanger ( pour moins se faire c**** à la touillette, je tout dans la casserole avant de verser dans les petits pots?) :D

    Bon dimanche et faut que je trouve ou acheter de la magie de noel….. J ai du mal pendant cette periode… :/

    Vivement paques! ;)

    1. Si si bien sûr mais comme je l’ai déjà dit, je voulais, à la base, créer un dégradé de couleur. Pour éviter de salir 30 000 récipients j’ai donc versé le colorant directement dans la cire/les verres. Bon au final j’ai loupé mon coup mais on peut tout à fait ajouter le colorant à l’intégralité de la cire, c’est même beaucoup plus pratique :)

  2. Super idée ce DIY, j’adore le !
    Mais crois tu qu’il serait possible de rajouter des huiles essentielles dans la cire pour parfumer tous sa ?

    1. C’est exactement ce que j’allais poser comme question !!
      Alors pour ne pas faire doublon, j’ai Googlisé tout ça. Coline n’a peut-être pas testé ^_^

      J’ai trouvé une fiche « Savoir-Faire » sur Aroma-Zone.com
      http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/les-bougies
      Et plus bas, dans composition d’une bougie, on voit bien qu’on peut mettre des HE. Mais ça a l’air technique. Selon cette fiche, il faudrait faire attention au « point éclair » (le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface). Mais la piètre chimiste que je suis n’a pas tout bien saisi :-/

  3. ahh pas mal du tout!!!!

    j’adore Noël aussi!

    l’année dernière j’avais fait des suspensions à la cannelle (type biscuits sablés découpés à l’emporte pièce BLINDEEEESSSSS de cannelle)… ça sentait TROP bon! par contre 3/4 sur le sapin ça suffisait pour embaumer tout l’appart! du coup toutes mes copines en ont hérité pour décorer chez elles! LOL

    bon dimanche à toi!

  4. C’est super sympa Coline!! De mon côté et dans le même état d’esprit, j’ai décidé de ne plus acheter de sapin et me suis lancé dans la construction de l’arbre en … bois flotté. Je suis en pleine collecte sur les plages, ce qui nous offre aussi de bons moment en famille.
    Bise
    Isa

  5. Whouaaaaaa… Je dirais même plus Whaaaaouuuuu ! (Oui je cite Tintin, un dimanche matin, et alors ?!)

    Très bon sujet de vidéo. J’aime Noël, j’adore l’odeur du sapin, et je me languis de sortir mes lumignons, mais je suis aussi étudiante. Alors pas question de tomber dans les méandres des magasins avec toutes leur jolie décoration (qui m’apellent désespérément). Que nenni. Je vais suivre vos astuces et m’engloutir un plat de marrons. Voilà.

    Bonne préparation de Noël, et merci pour votre blog/ vos vidéos. Je les aime autant que Noël, c’est dire :) !

  6. Coucou coline! Joli tuto fort tentant. Je me disais, pour les rendre parfumées on peut rajouter une huile essentielle ou il y a autre chose ? Merci pour ce petit avant goût noelistique qui fleure bon Noël! Bon dimanche

  7. Je dois vraiment te dire que je suis ravie de ces petites vidéos DIY !! En fait, pas seulement parce que ça me donne des idées bricolage/déco mais tout simplement parce que tout comme toi, j’adore Noël !! Cette période c’est magique. Et puis les chants de Noël c’est trooop beauu <3 Bref, comme chaque année j’attends ce moment avec impatience, d'ailleurs je commences déjà mes wishlist de Noël sur mon blog :D
    Très bon dimanche à toi ! Bises

  8. Merci pour cette jolie vidéo ! C’est une bonne idée, même pour des cadeaux ! Connaissant ta passion pour les HE, je suis étonnée que tu n’aies pas parfumé tes bougies ?! :)

    Peux tu me dire ou tu achète tes sachets de paillettes de cire ?

    Bonne journée !

  9. Super vidéo noëëëëëëlesque :)
    Est-ce-que tu penses qu’on peut mettre le colorant dans la cire fondue direct dans la casserole avant de verser la cire dans les verres pour s’éviter la galère du remuage ?

    1. Oui bien sûr! C’est même plus facile comme ça :) A la base je voulais créer un dégradé (d’où l’ajout de cire une fois coulée dans les verres) mais j’ai mal dosé mon colorant donc au final…elles ont toutes la même couleur ^_^

  10. Bonjour Coline,

    Cela fait des années que je suie ton blog, sans jamais avoir laisser de commentaires. Pardon :( … Mais cette fois, je ne pouvais rester muette. Comme toi et beaucoup d’autres j’imagine, je suis une inconditionnelle de l’ambiance de Noël. je n’ai jamais été sensible aux remarques sur l’aspect commercial de cette fête.
    Mais voilà qu’hier, en me baladant dans les rues de Lyon, à une époque où je commence d’habitude à palpiter devant les vitrines décorées, j’ai eu un sentiment violent de rejet à l’idée de courir les boutiques pour trouver le cadeau parfait. Ca m’a semblé tout à fait ridicule. Je n’imaginais tout d’un coup plus une seconde pouvoir acheter une cadeau qui avait été fabriquer par un autre que moi… Mon père n’aimant nul autre objet matériel que les bougies, j’ai décider de lui en fabriquer une mois même.
    Ce matin, avant de me lancer dans la recherche de matériel sur le net, je me suis dis que j’allais d’abord faire un petit tour sur ton blog pour me détendre. Et là, quelle surprise : le billet providentiel qui apparaît sous mes yeux ébahis ! Une heureuse coïncidence, surement alimentée par une prise de conscience général et les goûts et aspirations de notre génération qui changent !

    J’en profite donc pour te remercier pour ton blog qui m’inspire beaucoup et qui apporte un peu de légèreté à mon quotidien.

    Une petite question au passage : peut on utiliser tout type de verre pour fondre ses bougies ?

    Bon dimanche

    1. Aaaaaaah! Ca ça me fait plaisir ^_^ Pour les verres, je pense oui! Bon, il faut sûrement faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop fins (la chaleur de la cire pourrait peut-être les briser?) mais je pense que sensiblement n’importe quel contenant en verre est ok (bocal, pot de confiote et j’en passe ^_^)

  11. Super cool!! J’aimerai bien me faire les bougies de nature et découvertes senteur sapin blanc… Cette odeur mmmh

    Pour ma part, j ai fait des calendriers de l’avent et j’ai fait et mangé des bûches de noël au kinder bueno miam

      1. Recette ultra simple !

        – La génoise
        4 jaunes d’œufs mélangés à 100g de sucre + 100g de farine et finir par les 4 blancs montés en neige. 6/10min au four à 180°C.
        On roule et on enveloppe avec un torchon humide.

        – La crème/ganache Kinder Bueno
        250g de mascarpone + 2/3 cuillères à soupe de crème fraîche + 2/3 cuillères à soupe de Nutella + 4 barres Kinder Bueno qu’on écrase grossièrement pour l’effet croustillant. On ajuste à notre convenance.

        Ça semble bien gras mais franchement ça glisse tout seul!!!

        Bon pour digérer tout ça, on peut tester le milk shake Kinder chocobon aussi… Muahaha Kinder me tuera

  12. Génial !!!! J’adore, j’adore !!! Moi aussi j’aime tout particulièrement cette période de l’année ! Quelle bonne idée tu as là. Je vais commander tout de suite le matériel et hop ce sera parti. Merci, merci jolie Coline. :-)

  13. Salut Coline ! Vraiment super ce DIY ! Un petite question : est-ce que tu as déjà essayé de mettre des huiles essentielles pour avoir une bougie parfumée ?

    Bonne journée !

    Laura :)

  14. Merci Coline, exactement ce qu’il me fallait ! J’avais jeté un oeil à la fiche d’Aroma Zone, en vidéo c’est encore mieux :)

  15. Olàlàlà, j’adore !! Je suis une grande fan des bougies et encore plus de l’ambiance de Noël, alors ce DIY est fait pour moi !! A part en ligne, est ce que tu sais où est ce qu’on peut acheter le matos nécessaire ? Le rendu est magnifique, j’adore !

  16. Salut Coline, joli DIY! Pouvons-nous savoir d’où vient ce ravissant plateau sur lequel tu glisses tes bougies? C’est peut-être pas grand chose mais il est vraiment canon!
    Merci

  17. Coline,
    Peux-tu me dire où trouver cette chanson ?
    Et merci pour la bonne idée, je sens que je vais bidouiller pas mal de petites choses pour Noël !
    Merci d’avance pour les idées ;-)

  18. C’est TROP mignon ! Je n’attends que d’avoir enfin mon chez-moi pour mettre un max de trucs de Noël partout tellement j’adore cette période :D (mon copain va moins aimer par contre).

  19. Yeahhh une EXCELLENTE idée de nous donner un peu de magie avant l’heure :) Pour ma part, il me reste 7 jours pour terminer le calendrier de l’avent que je fabrique à mon Papa et ma Maman ^^)
    Et je crois que je vais essayer de me faire une GROSSE bougie dans un pot Masson, avec de l’HE de Jasmiiiin *-* OMG :D
    Bisoussss

  20. Oh elles sont toutes jolies tes bougies ! C’est une très chouette idée, j’aime beaucoup, merci d’avoir partagé.
    Et bonne préparation de Noël :-)

  21. Tellement simple et si joli ! Merci pour cette sympathique vidéo Coline, je fonnnnnce plus rapide que la lumière acheter de quoi en réaliser hihihi

    Bisous !

  22. Oh la la mais TROP BIEN! Je fais la danse de la joie dans mon salon (et j’ai hâte que les magasins ouvrent demain pour aller acheter ce qu’il me faut!)
    Merci Coline!!
    Des bisous!

  23. Merci pour tes idées DOITXMAS et créativité!!!

    J’ADOOOOORE!!!

    Suis fan!!! C’est toujours un grand moment de bonheur de te lire ou voir les vidéos!!

    Xoxo

    Sophie

  24. coucou Coline,
    merci pour ce DIY, moi qui bave souvent sur les sites de DIY et qui suis plutôt nulle en matière de travaux manuels, celui-ci est peut-être à ma portée ;)

    sinon j’ai une petite question : à quand un petit article déco de chez toi ? (je sais je suis curieuse) car j’adore le vintage et ton style de déco donc ça m’intéresserai bien hihi
    +++

  25. Bonjour Coline, cette vidéo est une très bonne idée ! Merci! Je suis fan d’objets « noelesques « mais je trouve que les objets vendus en magasin sont toujours trop honereux et puis la magie et la satisfaction de faire soi-même, ça n’est pas comparable. En plus, j’adore les bougies. J’attends avec impatience la vidéo de dimanche prochain.
    Bon dimanche.

  26. Les DIYYYY amour éternel, mon compte pinterest en est rempli!!! J’aime pas trop faire des bougies parce que je galère toujours à nettoyer ma casserole… Si t’as des astuces je suis preneuse. Bise

  27. Salut,
    merci pour ce très joli diy plein de poésie, j’en arriverai presque à attendre le dimanche avec impatience :)
    Juste une petite question, sais-tu où est ce que l’on peut écouter la chanson de ta vidéo s’il te plaît ? J’ai eu beau chercher, impossible de mettre la main dessus !

    Merciii, bon dimanche !

  28. Très bonne idée ces bougies. Je vais tester ça. Je me suis lancée dans ma déco de noël aussi et vu que mon appart est pas bien grand et que j’avais envie de faire quelque chose d’original chez moi, j’ai « fais » mon sapin.
    Si ça t’intéresse : comalamode.blogspot.fr

    Lisa

  29. Moi aussi j’ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE la période de noël et ce DIY est super sympa, je vais aller faire un tour en fôret je pense!
    Merci, j’attends avec impatience la semaine pro :)
    Bisous et bonne soirée

  30. Hello Coline!
    Ma question peut paraître stupide mais dans le doute… Utilises tu une casserole de tous les jours ou est ce qu’il vaut mieux en utiliser une vieille au cas ou la cire accroche?
    Du coup je me lance dans la confection bougies-de-Noël-personnalisées
    Merci ton blog est vraiment top

  31. Pas mal du tout ton DIY, j’adore les bougies, bon là elles ne sont pas parfumées mais c’est tentant, par contre tes verres ne craignent pas la chaleur de la flamme dis moi? Tu as raison la reine c’est Miss Lemonade

  32. Bonsoir, Coline. J’adore votre blog! J’ai fais des bougies en verre pour ma cousine il y a quelques ans. Mais c’était vraiment bizarre. Elle a allumée un des bougies, et après a peu près une heure, il a éclate. J’ai appris qu’il faut utilizer le verre thermique. Pardonez mon mauvais français ! :)

  33. Bonjour Coline ! Quand j’ai vu ce tuto, je suis tout de suite allée le montrer à ma mère, et pour cause, Noël c’est une tradition chez nous (en plus tous les ans, j’ai une déco de Noël qui m’attend toujours sous le sapin , pour te montrer à quel point on aime ça ^^). Du coup je suis ravie de ton idée, ça va bien nous occuper, merci beaucoup =)
    La semaine dernière on a fait des sapins en pâte à sel avec des décorations, dans lesquels on a glissé un bâton trouvé dehors, puis mis dans un pot dans lequel on a coulé du plâtre, le tout pour faire la déco de table du repas de Noël ! C’est super sympa et facile à faire en plus!
    Passe une belle journée =)

  34. Peut être que pour obtenir un dégradé de couleur il aurait fallut mettre le colorant au fond, comme un sirop ? Enfin je ne suis pas spécialiste… Sinon est ce que si on rajoute des huiles essentielles à la cire ça en fait des bougies parfumées ? Encore une question de novice :)

  35. Je viens de lire après coup les autres commentaires à propos des HE pour parfumer les bougies, mon com précédent n’est donc pas à prendre en compte ! :)

  36. Merci Coline pour cette série spécial Noël! Bon je suis nulle en DIY mais j’adore tellement Noël! Je vais suivre tes vidéos, ça va peut être me donner des idées d’activité à faire avec mes miss. Bonne journée

  37. Chouette vidéo ! Bon alors je partage la même passion que toi (les bougies\photophores\clemetines\pommes de pin ont déjà envahi mon intérieur. J’avais fait l an dernier une couronne de la avent un peu dans le même style, avec du sapin du houx et des épices a vin chaud trop vieilles pour parfumer mon vin chaud. Mais c était sans compter sur mes deux tigresses qui ont tout ruiné en 2 jours (et que le houx n arrête visiblement pas –‘ )… T as une techniques pour que tes animaux lui foutent la paix à ta jolie couronne ?

  38. Très sympa ce tuto Coline! J’adore Noël aussi! :) :) :) Hâte de découvrir les prochaines vidéos!

    Est-ce qu’on peut mettre des huiles essentielles pour que les bougies sentent bon? Est-ce que ça revient moins cher d’acheter de la cire de soja en copeaux plutôt qu’une bougie déjà faite?

  39. La vidéo est « adorable » avec cette petite musique si bien trouvé!! Ça me donne des envies mais avant je suis sur un calendrier de l’avent maison avec pochettes en tissus à confectionner. ..autant dire que vu mes connaissances en couture pour l’an prochain il sera parfait ;) tout mes encouragements pour les diy suivant j’ai vraiment pris plaisir à regarder ce dernier!

  40. moi j’ai eu des arômes alimentaires artisanaux et bio (rien que ça lol), pour mettre dans mes desserts, plats et cosmétiques ! je pense que j’en mettrai dans mes prochains sticks lèvres maison…(figue, amande amère, vanille bourbon, pomme verte, et fraise).
    bravo pour tes petites bougies sans pétrole ! :)

  41. Viens voir le marché de Noël de kaysersberg si tu aimes l’ambiance noel et un esprit authentique =) et moi a mon expo gratuite par la même occasion ! Haha

  42. Bonsoir Coline !
    J’arrive après la bataille mais je souhaite tenter de reproduire cette jolie couronne de Noël et j’aimerais savoir une branche de quel arbre tu as utilisé pour ce faire ?
    Merci à toi par avance !

  43. J’ai l’air con, si je dis que cette petite vidéo m’a mise la larme à l’œil?
    C’est absolument………………charmant!
    Merci Coline!

  44. Bonjour, depuis le temps que je vous lis, cette fois je me suis dit « tu vas laisser un commentaire ! ». Merci pour ce papier sur les bougies de l’Avent, j’ai perdu quelques (longues) années pour me retrouver enfant à confectionner des bougies avec mes grands-parents. Un vrai « retour vers le futur ». Bravo pour le blog et merci+++ Belle journée.

  45. Coucou Coline !
    Est-ce que tu penses que cette même cire de soja peut être utilisée pour fabriquée des cubes parfumés (genre tartelettes Yankee Candle) ?
    En tout cas tes vidéos sont toujours aussi top !
    Bisous

  46. Bonjour Coline,
    Je me lance à faire les bougies, magnifique !!!
    J’ai commander le nécessaire sur latitude nature mais ils ne m’ont pas indiquer le tps de livraison.
    Le sais tu? J’espère le recevoir avant noël !!!
    Merci Coline et vive Noel !!!