Prendre soin de sa peau: acné, soins, alimentations

Acné, problèmes de peau et soins en tous genre… Aujourd’hui je vous raconte comment je prends soin de ma peau!

jeporte_vidPull Only 

BO Anthropologie 

Bagues ancienne et achetée en bijouterie

makeup_vid

BB Crème #Medium / Bobbi Brown 

Crayon « Brow Perfector » #Caucase / Nars 

Blush #Orgasm / Nars 

Mascara The Colossal Volume / Maybelline

Rouge à lèvres  » Audacious Lipstick » #Annabella / Nars 

Vernis #Bachelorette Bash / Essie 

348 commentaires sur Prendre soin de sa peau: acné, soins, alimentations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis contente que tu fasses une vidéo sur tout ça!!
    Pour ma part j’étais dans une « surconsommation » de produits, et bien, trop de produit tue le produit (je parle évidement pour moi :), j’ai divisé par 3 le nombre de produit que j’utilise! J’ai gardé les bons soins, adaptés et avec un vraie « douce » efficacité. J’ai viré tous les produits agressifs et avec une compo à te faire bondir de ta vidéo :)
    Ca a été la solution adaptée pour moi, je n’avais pas d’acné mais ma peau avait des rougeurs et des microboutons de déshydratation (pas la cata quoi) et ça a vraiment fonctionné.
    En tout cas une vidéo très intéréssante merci :)

  2. Vidéo très constructive et bénéfique pour tout le monde je pense. Je suis entièrement d’accord concernant le lait animal.. Bref, encore des vidéos et des articles, je ne me lasse jamais de te lire ou de te voir, je crois que quelque que soit le sujet de tes vidéos tu y apportes toujours quelque chose d’unique et de spontané, bref je suis heureuse qu’il y ait des personnes comme toi et dont les conseils seront toujours utiles et à prendre en considération ou non, chacun fait ce qu’il veut. Bonne continuation :)

  3. Merci pour cette vidéo Coline. Depuis l’arrêt de la pilule le galère carrément avec ma peau et j’hésite même aujourd’hui à la reprendre. Ta vidéo est super rassurante et j’ai beaucoup aimé la conclusion. C’est vrai que quand on a la tranche d’une adolescente de 16 ans alors qu’on en a presque 30 c’est pas facile tous les jours et pour ma part, j’envie carrément toutes les personnes qui ont une peau normale. Je lis pas mal de blog et il est vrai que certains jours, voir des photos de filles avec une peau nickel c’est un peu difficile donc merci d’être honnête avec nous et de nous rassurer.
    Bonne journée à toi. Bisous bisous

  4. Salut!

    Pendant des années je pensais (ou pense encore) avoir la peau sèche et dernièrement dans 2 parapharmacies différentes l’une m’a dit « vous avez la peau déshydratée » et la seconde « vous avez la peau grasse »… je suis complètement paumée! Du coup je continues mes produits habituels mais bon pff ma peau n’est pas au « beau-fixe », de plus j’ai stoppé la pilule depuis 3 mois et par moment ça va et par moment c’est « boutons party » ….

  5. Petite vidéo qui tombe PARFAITEMENT ! Je me tappe une peau complètement pourrie depuis environ 1 mois et demi, alors que je n’ai jamais mangé autant de courgettes et tomates du jardin, je ne mange jamais rien de « déjà préparé », bref, moi pas comprendre.
    Alors je suis allée fouiller il y a quelques jours dans tes anciennes vidéos car je me souvenais que tu parlais d’une HV en particulier mais je me souvenais plus. Me voila maintenant avec mon huile de JOJOBA en espérant que ça s’améliore (avec de l’huile essentiel de tea tree pour application locale sur les boutons)
    Pourtant, ma routine soin était plutôt « safe » : sérum Declaré (marque suisse, je sais pas si tu connais mais je pense pas que ce soit de la m***) et crème de jour Nuxe Bio.
    À ce propos, 2 questions : les produits Bio de Nuxe, c’est du « vrai » bio, ou c’est plus commercial qu’autre chose ?
    Et 2eme chose, quand tu utilises de l »huile végétale, tu mets ton sérum avant ? Après? Tu n’en mets pas?
    Et enfin (oui voilà ça fait 3 ;) ), pour remplacer le lait de vache, perso ça ne me dérange pas de boire du lait de soja ou d’amande, mais pour cuisiner tu fais comment ? Genre tu fais des crêpes au lait de soja? Oui voila, la question « top chef » du jour !

    En tous cas, merciiiiii pour cette vidéo, personnellement je ne me préoccupe pas de ma peau dans le sens « ma peau n’est pas belle -> les autres vont me juger » mais plutôt dans le sens « ma peau n’est pas belle -> il doit y avoir un truc qui cloche dans mon organisme » et je crois que personne n’a envie d’aller de travers ;)

    Bonne journée Coline ! Xxx

    1. S’il y a un label, C’EST bio! Après évidemment il y a quand même « bio » et « bio », je crois que le % minimal requis pour qu’un produit soit certifié est assez petit. Après il y a malgré tout un cahier des charges à respecter, des ingrédients interdits etc. mais tous les produits bio ne se valent pas :)
      Pour les Hv et le serum en fait mon serum ne porte pas très bien son nom… Enfin tout du moins, moi, je l’utilise comme un soin à part entière et très peu en « pré-soin » (mis à part en hiver, il m’arrive de mettre une HV/mon serum Yuli en premier et ensuite une crème mais c’est vraiment le combo maxi-costaud!)
      Et enfin pour la question crêpes (uhuh) j’utilise des laits végétaux, oui.

      1. Bonjour les filles,

        Pour une réponse a vos question il suffit malheureusement que de 10% de principe actif biologique pour être certifié bio.
        Apres il y a le label Natrue qui est un label européen, beaucoup plus stricte au niveau des chartes de qualités des produits de beautée.

        Pour les huiles, une valeur sur est HEBBD ou HVBBD : huile essentielle biologiquement et botaniquement déterminée. Du 100% naturel, cette norme vous permet également de connaitre la substance active exacte présente dans l’huile. Une huile peut contenir différente substance ayant des propriétées complements différente !!!!

        J’espère vous avoir un petit peu éclairée…

        Merci coline une fois de plus pour cette article et tous les autres !!

    2. Hello si tu as la peau pourrie et que tu manges bien ça que justement parce que ton corps detoxine…tu élimines les toxines par la peau, ce qui est tout à fait normal puisque la peau est un emonctoire: les toxines arrivent en surface de ta peau. pratiques un sport, celui que tu veux, pour accélérer la detoxination, et continues le sport toute l’année…c’est nécessaire pour éliminer. voilà, rien de dramatique en somme.

    3. Je viens de voir ton commentaire Chloé et je me permets de répondre car depuis peu j’essaye de remplacer le lait de vache par des laits végétaux et la petite astuce pour cuisiner « quotidiennement » avec, c’est de leur rajouter de la fécule de maïs ce qui va épaissir et rendre plus crémeuse ta préparation. Certains l’oublient souvent aussi, c’est qu’il y a du lactose dans le beurre, ce dernier qu’on peut très facilement remplacer par de l’huile d’olive qui est bien meilleure pour la santé en plus! Voilà si ça peut t’aider!!

      Et sinon Coline, merci pour cette vidéo. Ca fait trois mois que je suis tes conseils et je n’utilise plus que des huiles végétales comme soin et ma peau est tellement bien hydratée que parfois le matin, ça m’arrive d’oublier d’en mettre! Alors qu’avant, impossible… J’avais l’impression d’être toute tirée!

  6. Des années que je te suis sans jamais laisser de commentaires…
    Merci Coline tu es une bouffée d’air et de fraîcheur!
    J’ai aussi des problèmes de peau, les peelings m’ont pas mal aidés mais ça revient sans être une cata, c’est toujours là et je pense que ça restera toujours un peu…
    J’ai arrêté les produits laitiers, vive sojasun et les yaourts amandes noisettes au passage tuerie bretonne!
    Je pense aussi que le stress ou l’énervement joue un rôle là-dedans..
    Bref take care et hasta luego ne change rien :)

  7. Coeur coeur coeur ! Par contre tu dis qu’aucun produit n’hydrate et je suis d’accord pour les crèmes nivea pleine de silicones dégueu mais l’aloe vera alors ? J’en entends que du bien partout et j’ai l’impression que ça hydrate bien ma peau aussi !

    Sandra

    1. Alors techniquement, seul, le gel d’AV ne pénètre pas la peau (à moins de le mélanger à un corps gras comme de huile végétale, par exemple) mais il a surtout pour effet de créer ce fameux petit k-way de peau, film protecteur qui va permettre à la peau de mieux conserver son hydratation. Sans oublier ses propriétés apaisantes du feu de dieu! :)

      1. Je me permet de répondre, ce que tu appelles « le petit kway de peau » (expression très mignonne ;)) est provoqué par des ingrédients dit filmogènes, en cosméto bio il y a la cire d’abeille par exemple (en non bio la paraffine) et notamment les gommes dont la gomme xanthane qui est ajoutée au jus d’aloé vera pour en faire un gel (je parle du gel d’AZ), et cette action filmogène permet effectivement de maintenir l’hydratation de la peau. Les huiles sont des agents émollients qui « s’opposent à l’évaporation de l’eau, mais pas aussi efficacement que les agents filmogènes », par contre elles pénètrent mieux la peau comme tu l’as dit, donc sont plus efficaces pour soigner ou réguler. Il y a une 3ème catégorie d’ingrédients, les agents humectant, qu’on peut qualifier d’ingrédients hydratants puisqu’ils vont attirer l’eau et la retenir, le plus connu de ces ingrédients est la glycérine, le miel en est un aussi. Voila pour le récap « hydratation », désolé pour le pavé ^^

        1. Bonjour,

          merci c’est très intéressant. J’ai cependant une question: est-ce que ces films protecteurs n’empêchent-ils pas la peau de respirer?

  8. Merci Coline !

    Cette vidéo fait du bien ! J’ai 31 ans et ma peau m’a fait beaucoup de misère lorsque je suis passée de pilule à stérilet, tout comme toi.
    La différence est que je suis moins courageuse que toi et que j’ai repris la pilule car je ne supportais pas de me regarder dans un miroir. Il me reste tout de même pas mal de cicatrices sur le menton et mon grain de peau est de moins en moins lisse avec les années …

    C’est un baume au coeur de t’écouter et de se dire que finalement, les youtubeuses ne sont pas des extraterrestres avec une peau parfaite, aucune rides et jamais de cernes.

    Merci, merci, merci !
    Malorie

  9. Bonjour Coline,

    Vidéo très interessante (comme d’hab’ j’ai envie de dire).

    Petite question, as tu lu/entendu/vu quelque chose sur le fait d’avoir des boutons d’acné sur certaines zones du visage? J’aimerai bien avoir ton avis.

    (Dans mon cas, j’ai commencé à avoir des petits boutons sur tout le visage vers 14/15 ans, aujourd’hui j’en ai 23 et ils ont migré sur le menton ou le long de la mâchoire. Bon il y en a toujours quelques un sur le front et de temps en temps sur les pomettes.)

    Merci Coline et bon dimanche ;)

    1. Yes, je suis déjà tombée sur des espèces de schéma qui expliquent quelles sont les causes de quels boutons/quels endroits ils apparaissent. Du genre au niveau de la mâchoire c’est lié aux hormones mais perso je ne m’y suis jamais trop fié :)

    2. Je me permets juste d’apporter mon avis à ta question sans avoir la prétention de détenir la bonne réponse ok? :)
      Il me semble bien que les boutons généralement localisés sur le menton et le long des mâchoires sont le signe d’une acné hormonale. En tout cas, je suis touchée par ce type de problème et je l’assimile depuis longtemps à de l’acné hormonale.

      1. je suis allée voir la boutique d’aroma zone aujourd’hui !!!! je pense que je vais devenir adepte de la slow cosmétique !!! merci pour tes conseils et partage!

        Coline, peut tu faire une vidéo sur ton alimentation ?

      2. hello,
        savez vous alors comment peut on traiter cette acné hormonale? je suis allé voir le dermatho, je suis sous traitement de tetralysal (antibiotique ) depuis 4 mois , ma peau et bcp mieux, sauf rien a changé sur la zone des mâchoires et menton, j’ai des kystes .

        si vous avez des opinions , ou suggestions (même si ça va pas résoudre mon problème) je suis prenante.

        merci.

  10. Hello!!! Super ta vidéo, ça fait DU BIEN d’entendre ça. J’ai personnellement suivi un parcours assez proche du tiens, j’ai 21 ans et depuis l’an dernier j’ai découvert que je supportais pas franchement le lait de vache, et puis on prend du recul aussi avec « l’age »!

    Et si je dois dire une chose c’est MERCI de dire tout haut ce que pas mal de gens ne disent pas. Je connais trop cette situation et si j’avais pu me donner cette leçon quand j’étais au lycée… Ca m’aurait facilité la vie!

    Et j’ajouterai que ça m’a fait aussi un choc de voir à quel point les enfants, et les petites filles sont poussées à la consommations et ne savent PAS DU TOUT à quoi sert tel ou tel produit/maquillage et comment il marche et à terme comment ça bousille sa peau!

    Perso je suis rapidement devenu vegan et sans soucis aucun, ça fait réfléchir tout ça :) encore merci de faire passer le message et bonne continuation Coline !!! J’ai, comme d’hab hâte de lire ton prochain post !

  11. Très chouette vidéo ! en revanche attention, on ne peut plus cliquer sur les vidéo à la fin de la vidéo je pense qu’il y a un problème ;)

  12. Bonjour,

    je trouve ta vidéo super bien construite et tellement vrai. J’ai 45 ans et j’ai des problèmes de peau depuis l’age de 13 ans. J’ai malheureusement pris Roacutane pendant des années sous contrôle dermatologique et j’ai fait également l’erreur d’essayer tout un tas de crêmes très cheres en parfumerie et parapharmacie qui ne m’ont pas aidé pour améliorer l’état de ma peau et encore aujourd’hui je n’ai jamais termminé un seul tube de crême ni une seule bouteille de shampoing. J’ai toujours voulu trouvée le meilleur remède pour tous mes problèmes des choses que j’ai essayé une seule semaine, j’ai fini par me laver les cheveux tous les jours encore n’importe quoi en fait pour me débarasser de tous mes petits soucis peau cheveux je suis tombée dans l’extrème et toujours pas trouvé de solutions miracles…. Je vais écouter tes conseils et essayer de me tenir aux huiles végétales parceque j’ai tout essayé et rien ne va. Par contre si j’applique des huiles végétales je n’ai pas besoin d’autres crêmes hydratantes ?
    Bonne journée…

    1. Je ne peux que comprendre ce que tu vis… C’est un peu le problème quand on a des soucis de peau/cheveux, on a tendance à imaginer qu’il y a bien UN produit, UNE crème qui va tout changer et du coup salut la salle de bain annexe du Sephora/parapharma du coin! J’espère qu’une « simplification » aura des retombées positives pour toi en tous cas :) Et pour les HV, non, pas besoin de crème hydratante, ça fait très bien le job tout seul :) Par contre il faut évidemment trouver l’HV la mieux adaptée aux besoins de ta peau :)

  13. Wahou. Coline merci pour cette vidéo, je vais pas partir en discours enflammé mais ça fait juste tellement du bien d’entendre ça ! ma peau est un complexe, et là tu viens de m’envoyer un petit message d’espoir haha. et d’ailleurs j’en profite pour dire ce que je pense en général face à ton blog (que je suis en sous-marin): merci pour le message que tu fais passer, tu es terriblement inspirante et une vraie bouffée d’air frais par rapport à ce qu’on trouve d’habitude sur les blogs mode/beauté. ta réflexion plus responsable aussi bien en terme d’écologie, de consommation responsable que d’image de soi le rend bien plus intelligent, fait réfléchir, et, je pense, à son échelle, fait bouger les choses. alors gros coeur sur toi, ne change rien :)

  14. Bonjour Coline, j’ai trouvé cette vidéo très instructive ! Je me retrouve un petit peu dans ton parcours car quand j’ai arrêté la pilule il y a 1 an et 1/2 pour passer au stérilet au cuivre, j’ai eu pas mal de problèmes de peau (et j’en ai toujours). Ma peau qui était sèche et sans aucun problème pendant de nombreuses années est devenue mixte à grasse, et j’ai mis un petit moment à m’en rendre compte. Cela me gênait beaucoup parce que j’avais toujours eu une « jolie » peau et tout à coup je suis retrouvée avec des boutons, des cicatrices, etc. et ça me complexe encore pas mal aujourd’hui. Je me démaquille à l’huile de noix de coco depuis plusieurs mois et j’ai vraiment l’impression que ça fait du bien à ma peau. Aujourd’hui, ma peau va mieux parce que j’ai appris à faire attention à elle (ce que je ne faisais pas du tout avant tout ça) et à ce dont elle a besoin, bien sûr j’ai toujours quelques boutons avant mes règles (principalement sur le menton) et j’aimerais pouvoir me débarrasser de mes tâches (j’ai la peau blanche qui marque beaucoup), mais je pense qu’en trouvant MA routine adaptée les choses devraient encore s’arranger…

  15. Helloww, Coline!

    Super vidéo, j’adore ton blog, bien qu’étant un ninja de l’ombre de la discrétion furtive. Oui, rien que ça.

    Bon, ma question est: comment utilises-tu l’huile de jojoba ?
    Personnellement, j’ai les pores dilatés, la peau grasse (ces 2 trucs sont surtout au niveau du… nez. Pourquoi? Mystère) et des boutons de temps en temps. Pas catastrophique, juste que (attention, mode glamour) j’en ai marre d’avoir le pif gras! :D Donc je chercher, et je viens te chercher, tu es donc investis d’une mission quasi divine, voilà. Under Pressure, Coline.

    Plus sérieusement, ce commentaire part en vrac, mais si tu pouvais me donner 2-3 éléments, et bien tu aurais ma reconnaissance éternelle.

    Merci beaucoup!

      1. Uniquement pour te démaquiller le soir, ou le matin aussi ? ^^
        Je me cherche une routine matin et soir facile pour peau grasse !

        1. Je ne l’utilise pas pour me démaquiller, je l’utilise comme soin :) Et ça dépend, parfois matin, parfois soir, parfois les deux. Ca dépend de ma peau :)

          1. D’accord merci !
            Je suppose que je peux l’utiliser en tout ? (soin le matin et/ou soir + démaquillage)
            Mais avec quoi tu la rinces s’il t’en reste sur la peau ?

          2. Ah oui pour se démaquiller aussi, sans problème! Par contre, effectivement, une HV ne se « rince pas » (ou alors…bon courage! ^_^) et il faut donc utiliser un nettoyant moussant ensuite!

          3. Un savon saponifié à froid ça irait? Et tu mets un hydrolat ou quelque chose comme ça après ? Ca serait chouette, une vidéo sur ta routine beauté matin et soir ! :D Je pose trop de questions, ahah

          4. Ca va être en ligne d’ici très peu de temps (ma routine ;)) mais en attendant pour le savon je ne sais pas trop, je n’en utilise pas. J’utilise le nettoyant Evercalm de Ren depuis quelques semaines et j’en suis ravie :)

  16. Hello ! Merci pour cette vidéo !! Je plussoie en tous points, même si je ne souffre pas d’acné, j’ai d’autres problèmes de peau embêtants, genre rougeurs et/ou points noirs sur la zone T, c’est chiant aussi…Mais malgré ça, ma peau ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que je suis passée au bio il y a 1 an 1/2. J’aurais rajouté ce qui est pour moi !LE facteur déterminant de l’état de ma peau : le sommeil ! Je sais, c’est du bon sens , mais plus encore que la mauvaise’alimentation, le manque de sommeil se voit de suite sur ma peau (l’âge, certainement ;-)) ).Et sinon, merci pour le message final : tes problèmes de peau, pour moi, c’était un peu une légende urbaine: tout le monde en a entendu parlé, mais personne ne les a jamais vu ! ;-)

  17. clap clap clap…tu as tout dit ;-)
    Me concernant il n’y a que peu de temps que je me suis rendue compte que… »oui l’alimentation joue un rôle primordial pour la peau… »

    Depuis pas mal de mois maintenant je bois des smoothies green fruits légumes tous les matins, voire même l’am en rentrant du boulot, je mange énormément de légumes…ça fait un bail que je ne mange plus de plats en sauce (chose que je mangeais pratiquement tous les jours), je ne suis pas végétarienne mais j’évite la viande parce que je n’en ai pas envie ),

    quant à ma peau, depuis plusieurs années je me démaquille avec de l’huile d’argan; du savon de massada, de l’hydrolat (rose, lavande, fleur d’oranger ou aloe vera), gel aloe vera et huile d’abricot… »

    le dimanche, nettoyage de peau : inhalation avec HE pour ouvrir les pores, gommage sucre et miel, masque d’argile blanche ou rose (selon ce que je veux)

    Eh bien je dis merci à tout ça …car depuis, plus de gros boutons tout purulent sur le visage, ahaha, mon grain de peau a carrément changé. Il me reste les traces de mes cicatrices acnéiques mais je pratique le « less is more » ou « le lacher prise », c’est comme on veut, et je m’en porte pas plus mal ;-)

    Ta vidéo est super…tu clarifie tellement de chose pour certaines j’en suis certaine ;-)

  18. Coucou Coline, merci pour cette jolie vidéo. Je me sens peut-être d’ajouter que si effectivement le lait posé des problèmes, il faut rester attentif à avoir un bon apport en calcium Histoire de penser aussi à « demain » et palier les risques d’ostéoporose. Puis aussi aller un peu quand même au soleil, per ça aère et améliore ma peau et ça permet de fixer le calcium dans les os.
    Sinon merci encore c’était hyper intéressant et je te rejoint sur de nombreux points. Beaucoup de choses viennent de l’intérieur ;-)
    Bises

    1. L’industrie agro-alimentaire nous raconte beaucoup de mensonges concernant l’importance du lait, le calcium se trouve dans beaucoup d’autres endroits, et a même souvent une meilleure bio-disponibilité dans les fruits et les légumes. Nous sommes la seule espèce d’animaux à continuer de consommer du lait à l’âge adulte, et nous sommes aussi la seule à souffrir d’ostéoporose dans ces proportions. Les japonais par exemple ne consomment historiquement pas de produits laitiers, et ne souffrent que très peu d ‘ostéoporose, c’est du domaine de l’exception. Mais depuis trente ans qu’ils se mettent à consommer à l’occidentale, l’ostéoporose a fait son apparition. Bref, c’est un sujet compliqué, qui ne peut pas être résumé en quelques lignes, je t’invite à faire des recherches sur le sujet, c’est passionnant :)

  19. J’ai pas mal de problèmes de peau depuis deux ans (uniquement localisé sur le menton) alors qu’ado je n’avais strictement RIEN!!!
    Je passe par des phases avec ou sans boutons mais même quand j’ai pas ou moins de boutons, j’ai beaucoup de cicatrices qui ne partent pas!!! Je suis désespérée!! Je ne sais que faire, dès qu’un bouton sort tu peux être sure qu’il laisse un trace. Sauf s’il est localisé ailleurs que sur le menton (ça arrive parfois, un petit sur le front) ben là il ne me laisse pas de trace. Je pense que ma peau au niveau du menton est vraiment fragilisée et du coup marque aussi plus vite. As-tu des astuces? J’ai une routine absolument naturelle et basique: jojoba + savon saponifié à froid et basta/ Parfois un peu d’hydrolat et d’eau de laroche Posay. Une fois par semaine je fais un masque au rhassoul et de temps en temps des masques au miel de manuka.
    Je mange sainement, plus de produits laitiers, végétarienne et très peu de sucre (hormis le chocolat noir :) )

  20. Hello hello
    Bon alors je suis entièrement d’accord avec toi que la « qualité » de la peau ça vient presque et je dirais même exclusivement sur l’alimentation… Je lis également beaucoup de livre sur la « mal bouffe industriel »
    Le lait c’est du poison… comme on dit le lait de vache c’est pour le veau….
    Pour en venir au bouton c’est une façon au corps de rejeté tous les poisons les toxines que nous consommons et quand tout ceci ne ressors pas par des boutons…. ça peut être par d’autre chose eczema, humeur négative, mycose…. cellulite.
    Bref le bio et surtout fruits et légumes à volonté..
    Sinon vidéo topissime ^_^

  21. Ça fait du bien d’entendre une bouffée d’air frais dès le matin. Je ne peux qu’être d’accord avec toi, écouter son corps est bénéfique. En ce moment j’ai une poussée extraordinaire de boutons et je sais que c’est sans doute dû à mes règles et au lait que j’ai bu dernièrement. Ça fait des années que j’ai arrêté d’acheter des crèmes ou gel purifiants en grande surface. Ça se dit produit miracle mais ça ne fait qu’empirer les choses ! Depuis j’ai migré vers ma pharmacie fétiche et je ne jure que par des masques/gommages/soin naturels ou qui sont respectueux de la peau. Ma peau est normale à mixte mais extrêmement sensible, va savoir pourquoi mais c’est assez dur de trouver un produit qui ne va pas la décaper.
    Néanmoins, je trouve ton avis toujours bon à prendre car c’est le seul qui correspond à ma vision des choses. Tu es une réelle bouffée d’air frais, ne change pas !

    Bisous et bonne journée ;)

  22. Coucou, ça fait des années que je suis ton blog, mais je n’ai que rarement commenté, mais là je me sens tellement concernée en ce moment!
    J’ai décidé de changer de routine de soin et d’adopter le basic 3 temps de Clinique, et j’ai plein de boutons, ça commence un peu à me ronger, je ne peux plus me voir, surtout qu’avant je n’en avais qu’une fois par mois :/ Je ne sais pas si c’est le changement de soin qui a tout détraqué ni si je dois continuer de l’utiliser, mais je n’ai pas très envie de changer encore une fois. Je vais essayer l’huile de jojoba déjà et on verra :)
    Merci pour toutes ces informations!
    Bonne journée!

    1. Bon, on est toutes différentes mais si je peux me permettre de te donner un conseil: basique 3 temps -> poubelle ! Je l’ai utilisé il y a longtemps, j’ai trouvé ce truc épouvantable, hyper décapant et agressif! Donc si l’état de ta peau empire depuis que tu l’utilises, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin :)

  23. Vidéo très intéressante : c’est bien d’avoir un témoignage objectif de quelqu’un « comme nous », qui n’a pas d’enjeu commercial derrière et qui ne cherche pas juste à nous vendre le produit dernier-né de sa super gamme de cosmétiques. Entre les articles de magazine, les étiquettes des soins et les conseils pseudo-avisés de certaines vendeuses, on entend tellement de choses différentes que c’est assez difficile de savoir ce qui est vraiment le mieux pour notre peau.
    C’est d’autant plus compliqué » pour moi que je n’ai jamais eu de problème de peaux jusqu’à récemment. Pas d’acné à l’adolescence, pas de peaux ni cheveux gras… Et il y a environ un an, la roue a tourné. A moi les excès de sébum (surtout au niveau de la zone T), les rougeurs, les boutons qui fleurissent (vive le printemps en continu !). J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre la cause de ce changement soudain. En tous cas, à 27 ans, c’est quand même difficile de prendre la situation à la cool. Du coup, j’ai changé ma routine soins, j’ai investi dans des crèmes et autres produits divers et variés qui promettaient des résultats miracles (oui, des fois, je suis naïve…). A part m’avoir coûté un bras pour certains, je n’ai pas vraiment noté d’amélioration… Bref, je vais suivre tes conseils et revenir à l’essentiel. Concernant les HV, comment les utiliser ? En remplacement d’une crème de jour, avant d’appliquer le teint ?

    Merci pour cette vidéo en tous cas et bon dimanche

  24. merci pour cette vidéo très intéressante et tes conseils
    je vais faire une cure sans produits laitiers car j’en consomme pas mal et je verrai si la texture de mon teint a changé…. moins de boutons que pendant ma période d’ado mais encore quelques uns de temps en temps et bien sur jamais là où les attends ;o) j’utilise la pâte grise de chez Payot sur les petits boutons après avoir nettoyer ma peau bien sur ( cette pâte grise je l’utilisais déjà quand j’étais ado), pour moi elle reste efficace mais après en ce qui concerne la composition du produit en lui même ?
    merci pour tes vidéos
    bon dimanche et bonne continuation

  25. Salut Coline ! j’aurais bien aimé que tu nous donnes des titres justement, de bouquins qui t’ont aidé dans tes recherches sur le bien-être de la peau, tu penses que ce serait possible ?

    Merci beaucoup pour ta vidéo, je suis certaine qu’elle en touchera plus d’une !!!

    1. Adopter la slow cosmétique de Julien Kaibeck, justement, est un SUPER bouquin! Il est très complet, très facile à lire et à comprendre et je pense que c’est un très bon début pour s’y mettre :) Après en ce moment je lis « La Peau » de je ne sais plus quel auteur mais c’est beaucoup plus « technique » (et du coup j’ai plus de mal à accrocher :/)

  26. Je bois tes paroles à chaque vidéo, et ce genre de thèmes m’intéresse tout particulièrement, parce que je te suis de A à Z sur tout ce que tu dis. Je suis dans la même optique d’avoir une alimentation saine et d’utiliser (quasi exclusivement) des produits naturels sur ma peau (depuis que je suis étudiante à Paris, Aroma Zone est mon temple !).

    J’ai baigné depuis ma naissance dans un environnement très bio, nature, produits du potager, etc. mais je trouve que ces vidéos peuvent avoir un impact génial sur les lectrices qui n’ont pas eu cette « chance ».

    L’alimentation est donc un sujet qui m’intéresse tout particulièrement (tu en as un petit peu parlé par rapport aux produits laitiers et raffinés), et je me demandais depuis quelques mois quelle était exactement ton alimentation ? Est-ce que tu bannis entièrement les féculents type riz blanc et pâtes blanches ? Est-ce que tu consommes du coup plus de riz complet, de pâtes complètes, et à quelle dose ? Ou peut-être remplaces-tu ça par du quinoa, boulgour, etc ?

    Pour ma part je me nourris beaucoup de légumes et fruits frais et bio, en essayant de limiter ma conso de féculents. J’accompagne parfois ça d’un oeuf, d’un filet de saumon, etc.

    Voilà, je serai vraiment enchantée de connaitre un peu plus en détails tes habitudes alimentaires, tes menu-types… pourquoi pas dans une prochaine vidéo ? :) Je crois que ça intéresserait beaucoup !

    Bonne continuation :-)

    1. On me demande régulièrement de faire une vidéo sur le sujet mais, je sais pas, je ne le sens pas (peut-être « pour le moment », on n’est jamais à l’abris de rien ;)).

      J’ai fait un post sur le sujet il y a environ 1 an (http://www.etpourquoipascoline.fr/2013/09/manger-sain/) où je parle un peu de mon alimentation mais, je ne sais pas, pour ce sujet j’ai pas mal de réticences. Je n’ai pas un régime ultra atypique mais je suis végétarienne, je ne consomme quasi pas de produits laitiers (du fromage de temps en temps et plus jamais de lait depuis des années) et en gros je me nourris d’énormément de fruits et légumes et de céréales (quinoa, boulgour…) mais aussi des pâtes/du riz que j’essaie toujours de choisir au moins semi-complet.
      Après je ne suis pas une extrémiste de l’alimentation, loin de là (hier encore je m’envoyais un pizza/bière devant Friends ;)) mais l’alimentation est un sujet tellement…délicat. Et surtout propre à chacun! La façon dont je me nourris me convient à moi mais elle ne collera sûrement pas à quelqu’un d’autre. Bref (dieu que ce commentaire est brouillon >_<), parler d'alimentation ne me dérange pas mais parler de la mienne, un peu. Je ne voudrais pas qu'on prenne mon mode d'alimentation en exemple absolu car ce n'est justement pas un exemple mais quelque chose qui m'est réellement propre.PS: Je ne t'en voudrais pas si tu ne comprends rien à ce message, ahah! ;)

      1. Oui je suis d’accord avec toi que tu dis qu’un « régime alimentaire » peut convenir toi mais pas forcément à moi. Je suis métisse (japonaise – africaine par ma mère et bétonné – indienne par mon père) mon mec est italien et notre fils (blanc) avait les problèmes de peau d’un noir, elle était tellement sèche que tout les soir il avait la peau en sang après la douche. J’ai acheté toute les crèmes et soins possible imaginable, rien. Ma belle mère m’a conseillée de changer de lessive maintenant c’est savon de Marseille et de ne plus lui donner de jus de fruit même frais. Du coup on est passer au jus mixer un matin sur deux sinon c’est uniquement de l’eau. Grâce à ça le ph de son sang à arrêté de faire les montagnes russes et aujourd’hui il ne met plus aucune crèmes. Je n’aurai jamais pensé de que jus de fruits frais pouvaient avoir autant d’impact sur la peau et le corps. Comme quoi ce que est bon pour moi ne l’était pas lui.
        je trouve ta vidéo très juste, le ton aussi j’ai encore apprit des choses, merci.

      2. Je comprends bien ton sentiment! Je suis en 2ème année de naturo et les cours de nutrition sont ceux où ça part le + souvent en vrille car c’est un sujet ultra-sensible qui remet en question beaucoup de choses : notre éducation, nos valeurs, notre culture. Et effectivement, chaque personne doit trouver l’alimentation qui lui convient. Après, tu pourrais nous faire une vidéo plus sous forme de conseils qui peuvent te paraitre basique comme sur la qualité des produits, où les trouver, quoi en faire? Je connais beaucoup de personnes qui ne connaissent pas toutes les farines que j’utilise, ne savent pas quoi en faire, etc.
        Mon commentaire doit être aussi brouillon que le tien ;)
        Belle journée à toi!

  27. Coucou !
    Ce qui m’a sauvé la face (au sens propre comme figuré du coup) ce sont 2 choses : limiter au maximum le lait de vache + le layering (merci au livre d’Elodie-Joy alias Sirène Bio) matin et soir qui a rendu ma peau nickel !
    Donc SI l’alimentation joue un rôle, c’est clair, comme tu le dis très bien (les soirées raclette dans mon cas de peau à problèmes ont un contrecoup clairement visible les jours suivants…)
    Finalement une peau à problèmes réclame autant de douceur et d’attentions qu’une peau sensible pour s’améliorer… Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de conseils utiles !

  28. Merci Coline pour cette vidéo. Je m’étais permise de te faire cette demande il y a deux semaines, je n’osais plus sortir de chez moi à cause d’un bouton que j’avais trop touché et sur le quel j’avais mis beaucoup de crème asséchante, ce fut pire que mieux. Prendre du recul sur les problèmes de peau vis à vis du regard des autres, dédramatiser aussi est important. Et puis comme tu le dis très justement adapter les crèmes à son type de peau sans vouloir absolument la décaper.. La peau doit être traitée douceur et l’huile de jojoba est un très bon produit. Encore merci pour ce blog et tes conseils.

  29. J’attendais une video comme celle-ci
    J’ai moi aussi des problemes de peau depuis plus de 15 ans… Merci les hormones hein
    Je suis sous pillule depuis tres tres longtemps et c’est ce qui me va bien avec des soins appropries egalement
    J’utilise de l huile de jojoba et de l’huile de noisette chaque soir! merci aromazone…
    Et depuis je remarque que mon grain de peau est plus lisse et franchement moins degueu
    Je ne m’etais pas encore penchée sur mon alimentation mais je remarque que la cigarette par exemple joue sur la qualite de ma peau. Un peu comme toi j essaie d etre a l’ecoute et de traiter ma peau en fonction
    Merci pour cette video qui peut orienter certaines. Pour ma part je pense faire quelques reglages au niveau de mon alimentation et me renseigner plus serieusement a ce sujet
    Surtout ne change rien tes videos sont topissimes!

  30. Hello Coline,
    J’ai regardé ta vidéo avec grand intérêt même si je n’ai pas de problème d’acné (mais j’en ai d’autres, je n’ai pas la peau parfaite ^^).
    J’ai beaucoup aimé ton discours, et notamment ta petite digression sur ce qui semble paraître sur les photos/vidéos de blogs. Le dire, cela rassure parce que j’ai beau avoir 25 ans, l’entendre dire fait du bien !

    Concernant ton discours sur les huiles végétales, je te suis à 100%, j’ai des gros problèmes de rougeurs et j’ai été en mode « WHAOU » devant mon miroir après une nuit de sommeil de voir à quel point l’huile d’amande douce pur fait des miracles.
    Bref, TEAM HV :) (et puis cela coûte pas cher ^^)

    Bises et merci pour cette jolie vidéo.

  31. Salut Coline

    Pour info:  » instant i….moment m……temps t » ;-)

    Mais ça n’est pas la raison pour laquelle je te mets un message; tu ne t’es jamais penchée sur le fait que tous les fonds de teint sauf les bio soient blindés de silicone?

    Le silicone c’est fait entre autres pour boucher les joints de carrelage de la salle de bain alors avec les pores de la peau….

    Tout ce qui se termine par « icone » ou « oxane » en sont.
    Un avis?

    1. Oui, toujours! ^_^ Perso les cosmétiques ne me créent pas de problèmes de peau. Tout du moins pas tous puisque j’ai déjà, évidemment, porté des fdt ou produits teint qui me refilaient 8000 boutons dans la journée mais en ce moment, par exemple, ma peau est quasi nickel (2/3 cicatrices qui se baladent et un micro bouton sur le front…bon, pour moi c’est nickel ;)) et je mets de la bb crème tous les jours. Après comme toujours nous sommes tous différents mais dans mon cas ça n’entre plus du tout en compte depuis que j’utilise des produits teint qui me sont adaptés :)

  32. Salut Coline.

    Cool ta video. Moi aussi je fais partie des trentenaires a la peau pourrie depuis l’arret de la pilue il y a 4 ans. Mais rien n’y fait par contre. Je mange bio et tres peu de viandes et produits raffines, j’ai mis des huiles vegetales pendant des annees (je continuais meme si ça faisait rien car j’aimais juste ça les HV)… Et m apeau etait toujours aussi pourrie. Il s’est passe un truc y a 6 mois. En fait 2, et depuis j’ai pratiquement une peau normale (genre un bouton de temps en temps et 2 points noirs quoi): j’ai demenage au Bresil. J’ai ete obligee d’arreter les HV car celles qu’on trouve sont pas bio (c’est mon choix, les agrotoxiques sur ma peau j’en veux pas). J’ai pas acces a granc chose ici, y a juste un Sephora mais y a zero produit bio. Je me suis tournee vers le basic 3 temps car niveau compo c’etait le moins pire et la bim, plus de boutons.
    Conclusion, je sais pas si c’est l’air du Bresil ou bien le basic 3 temps mais en ce qui me concerne ça a tout change.
    Moi je fais partie des gens pour qui la malbouffe agrave le truc mais manger que des bons legumes bio a tous les repas pendant des annees n’a pas trop resolu le pb, tout comme les HV.
    Voila pour ma contribution! A +!

    PS: On dit UNE enzyme ;)

  33. Salut Coline,
    Video très sympa encore une fois pleine de franchise et de bons conseils, et qui tombe également à pic pour moi qui ai aussi arrêté la pillule depuis bientôt 1 an et qui connaît les mêmes désagréments du dérèglement hormonal !!
    Je voulais savoir si tu avais des produits phares ou des astuces pour faire disparaître les cicatrices ou les petites tâches qui perdurent après la disparition d’un bouton !! Merci par avance !!
    Maryon

    1. Le plus efficace que j’ai pu trouver c’est l’huile de rose musquée! Les « peelings au citron » aussi sont plutôt efficaces chez moi mais à ne faire que sur peau « clean », c’est à dire sans plaies!

      1. Merci pour ta réponse! J’avais un gommage à la rose musquée mais jamais une huile. Et le peeling au citron jamais testé non plus. Je vais donc essayer de ce pas!! ;)

  34. Merci pour cette vidéo très enrichissante!

    Effectivement je suis du même avis que toi concernant l’alimentation et l’hydratation. J’ai fait le test de boire plusieurs litres d’eau, minimum 2, par jour et l’effet sur ma peau et mes boutons a été sans appel ;)

  35. Bonjour Coline,

    Merci pour cette vidéo qui me parle beaucoup, notamment les huiles végétales et aussi l’idée de s’accepter comme on est !
    Une question accessoire : tes BO qui font bling bling sont top, quelles sont leurs dimensions ? rien n’est indiqué sur le site.
    Merci et bon dimanche !

    Laure

  36. Bonjour Coline, je voudrais juste te dire un grand MERCI. J’ai beaucoup de problèmes de peau et t’entendre parler de ça (et particulièrement dans la conclusion) ça fait un bien fou et je dois dire que ça aide à déculpabiliser un petit peu. Encore merci!

  37. Au fait, j’aime bien aussi la lotion Deboutonnez moi de Indemne. Pour ma part, elle marche même sur les boutons rouges qui font mal et vraiment en douceur.
    Où te fournis tu en serum yuli ? quel est celui que tu utilises ? je ne connais pas du tout cette marque.
    Merci d’avance !

    Laure

  38. J’aimerai bien me mettre aux produits bios/naturelles tout ça tout ça, parce que depuis quelques temps je me rends compte que je suis un peu anti-cachets, anti-médecine etc. Le problème, c’est que beaucoup de doutes persistent dans ma tête concernant ce genre de produits.
    Où en trouver ? Comment être sûr de la qualité ? Petit prix rime-t-il avec pourri ?
    Je ne sais pas si tu l’as déjà fait Coline, et si c’est le cas, je m’excuse de te le re-demander, mais peut être qu’il me faudrait quelques noms de marques en référence, au moins pour ma peau.
    Après je suppose qu’en para-pharmacie, ils doivent vendre des produits naturelles.
    En tout cas, très bonne vidéo, merci beaucoup de nous avoir éclairé sur ce sujet !

    1. Pour les huiles végétales et essentielles je ne peux que conseiller Aroma Zone. Je suis cliente depuis des années et je n’ai jamais été déçue de la qualité! Pour les marques de « vrais » cosmétiques c’est plus délicat et ça dépend de ce que l’on recherche. On peut se fier aux pionniers sans trop d’inquiétudes comme Melvita, Lavera, Dr. Hauschka, Cattier, j’aime aussi énormément REN, qui n’est pas bio mais on va dire quasi, Antipodes et…pfiooou, il y en a beaucoup beaucoup! Après le truc c’est surtout de savoir déchiffrer les composants :/ sujet sur lequel j’ai, perso, pas mal de lacunes et qui m’a poussé à me tourner vers des soins bruts plutôt que des crèmes toute faites. Après non, petit prix ne rime pas forcément avec pourri!

  39. Ta vidéo est très intéressante, je te suis depuis longtemps donc j’ai un peu suivi ton parcours, surtout que j’ai moi aussi de l’acné. Bon contrairement à toi j’ai commencé la pilule jasmine (petite soeur de diane 35) il y a peu de temps pour réguler un peu mes hormones parce que j’estimais avoir testé pas mal de traitements déjà..Ca va mieux mais comme tu le dis il faut quand même faire attention à côté! Concernant l’alimentation, je pense que comme tu le dis certains sont plus « réactifs » que d’autres (chocolat, alcool etc). J’estime que je n’ai pas trop une mauvaise alimentation et je n’ai jamais noter une réelle corrélation sauf si je fais peut-être un « abus »… J’ai adopté l’huile de jojoba suite à tes avis très positifs et j’en suis très contente! En cas de crise je mets de la cleanance K d’Avène et un peu de cicalfate pour essayer d’effacer les cicatrices (parce que ça aussi c’est sympa..). Je pense que niveau hygiène de peau je n’ai pas grand chose à me reprocher. Après heureusement que le maquillage existe même si quand je ne ressens pas le besoin d’être au top un jour ou que je ne sors pas de chez moi, je prends des journées off :)Et bien sûr je fais attention au soleil parce que sinon les cicatrices et l’acné ça y va…

  40. Hello ! Merci pour cette vidéo !! Je plussoie en tous points, même si je ne souffre pas d’acné, j’ai d’autres problèmes de peau embêtants, genre rougeurs et/ou points noirs sur la zone T, c’est chiant aussi…Mais malgré ça, ma peau ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que je suis passée au bio il y a 1 an 1/2. J’aurais rajouté ce qui est pour moi !LE facteur déterminant de l’état de ma peau : le sommeil ! Je sais, c’est du bon sens , mais plus encore que la mauvaise’alimentation, le manque de sommeil se voit de suite sur ma peau (l’âge, certainement ;-)) ).Et sinon, merci pour le message final : tes problèmes de peau, pour moi, c’était un peu une légende urbaine: tout le monde en a entendu parlé, mais personne ne les a jamais vu ! ;-)

  41. Coucou Coline!
    Ce qui me frappe souvent dans tes vidéos qui parlent d’un sujet touchant au physique, c’est ta maturité.
    Certes, tu es jolie, certes tu es jeune mais tu te fous royalement du regard des autres, sauf des gens qui te sont proches et ça c’est génial! Et ce n’est pas une question de physique ou quoi ou qu’est-ce , c’est juste une question de confiance en soi .
    Et là, je dis bravo!
    Tu as bien raison car il faut savoir garder une distance quant aux images dont nous sommes inondés quotidiennement, qui nous montrent des nanas soit disant parfaites car ce n’est pas la réalité.
    Difficile bien souvent de faire la part des choses et de faire preuve de détachement, garde ce regard aiguisé sur les choses !

  42. Bonjour Coline, merci pour cette vidéo ! Je me retrouve carrément dans tout ce que tu dis ayant eu moi même des vrais problèmes de peau qui ont pourri ma vie pendant des années. Acné sévère, cicatrices, peau huileuse… bref je suis passée par le roaccutane à 18 ans mais finalement la seule chose qui a véritablement transformé ma peau c’était… la pilule (j’ai également supprimé les produits laitiers et je mange bio… bref) . Donc voilà 10 ans que je prend la pilule, j’ai 30 ans et l’arrêter est devenue une vrai PHOBIE. Alors je sais qu’on est toutes différentes, mais voilà il y’a bien un moment où il va falloir que je l’arrête, notamment pour avoir un enfant !!! D’où ma question : comment était l’état de ta peau pendant ta grossesse ? Je sais que cette question peut paraitre superficielle (cf. tu te préoccupes de ta peau alors que t’es enceinte ?!) mais l’acné a été pour moi un vrai traumatisme et rien que de penser que ça puisse revenir m’horripile ! Alors comment s’est passé ta grossesse niveau peau ? Bisous

    1. J’ai eu beaucoup de problèmes de peau au début mais ça s’est calmé vers le 5/6ème mois si je me souviens bien :) Après c’est normal, c’est hormonal :)

  43. Merci Coline pour cette vidéo très intéressante ! Je pense essayer les huiles végétales du coup… Pourrais-tu nous faire une vidéo avec ta routine soins pour le matin et le soir ? Encore merci :)

  44. Super vidéo, je suis plutôt d’accord avec toi sur tous les points. Je ne comprends pas non plus comment on peut dire que l’alimentation ne joue pas un rôle dans la beauté de notre peau quand on sait que tout ce qu’on mange est censé apporter quelque chose à tous nos organes… Personnellement, je n’ai pas une peau à « problèmes » à la base, mais quand même, quand j’abuse de la viande de porc, on le voit tout de suite !

    J’ajouterais que si quelqu’un a une mauvaise opinion de nous à un moment T, cela ne veut pas dire que l’on est « pourrie » tout le temps ! ^.^

  45. Merci pour cette vidéo! Tu abordes vraiment beaucoup de sujets, c’est très intéressant. Par contre, je tiens à préciser qu’on peut avoir une peau à imperfections et avoir une alimentation saine (et accessoirement bio) et une excellente hygiène..! Dans mon cas, ce qui a amélioré ma peau, c’est, comme tu l’as très bien dit, de connaître mon type de peau. J’ai longtemps utilisé des produits pour peaux grasses trop agressifs et j’ai changé en suivant la philosophie et la routine proposées par Dr Hauschka (mettre de l’huile sur une peau grasse par exemple!ou utiliser un nettoyant à base d’amandes un peu bizarre^^) et ça a vraiment changé l’aspect de ma peau. J’utilise toujours des produits labellisés bio, même si je ne suis plus entièrement fidèle à cette marque. Ensuite, avoir une vie équilibrée, et comme tu le dis, lâcher du lest, ça permet d’être moins stressée (et ça aussi ça améliore la peau!). Je n’ai jamais vraiment pensé à l’alimentation pour résoudre mes problèmes de peaux, même si je mange équilibré et bio (je le fais juste pour ma santé), mais je pense me pencher tout de même plus sérieusement dessus, notamment par rapport au lait. En tout cas, c’est rare d’avoir une vidéo aussi intelligente, complète, de la part d’une personne informée et éclairée, et modérée! MERCIII

  46. Bonjour Coline,

    Comme beaucoup, je te suis depuis un certain temps mais je n’ai jamais laissé de commentaires. J’ai 27 ans, j’ai arrêté ma pilule il y’a maintenant 2 ans et j’ai l’impression d’avoir la peau d’une adolescente pré-pubère.

    Je n’ai eu aucun bouton lorsque j’étais adolescente alors imagine mon désarroi lorsqu’à bientôt 30 ans je découvre ma peau boutonneuse. Ca n’a pas été une partie de plaisir de découvrir ces boutons sur ma face mais bon, j’ai essayé comme tu le dis si bien « de lâcher prise ».

    Durant la vidéo, j’ai souri à plusieurs reprises et là où je suis d’accord c’est sur le fait que nous sommes bombardé(e)s à longueur de journée par des images fantasmagoriques d’une (fausse) réalité à laquelle on voudrait nous faire ressembler (niééééé!!). Faut avoir une belle peau, faut faire un 36, faut suivre les tendances et blabliblablou, ben moi ça me saoule.

    C’est dur mais alors franchement dur de lâcher prise mais c’est avec ce genre de vidéos qu’on peut y arriver. Ce que j’aime chez toi, c’est que tu n’es pas extrême dans tes propos, tu pioches à droite à gauche de bonnes idées et tu nous les partages, toujours en gardant en tête que ce qui marche sur toi ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre.

    Alors Coline je te dis un grand MERCI pour tout ce que tu fais.

  47. Yes!!Merci pour cette vidéo et tes propos vraiment libérateur.
    J’ai 39 ans et des pb de peau j’en ai eu,j’en ai bcp moins maintenant depuis que j’ai arrêté d’utiliser dix mille cremes et que j’ai simplifié mon protocole de démaquillage et soins.
    Et oui la peau parfaite n’existe pas, même les stars ont une peau de merde!
    Et merci merci quand tu dis qu’il faut cesser de se juger et d’être trop dures avec nous-mêmes.Oui notre société nous impose des diktats à la con et tant que nous les suivrons ça continuera.Perso je n’ai plus envie de me pourrir la vie à cause de ces diktats à la noix!! ;)
    Beau dimanche à toi!!

  48. salut Coline, merci pour cette chouette vidéo ! Je partage totalement tes avis sur l’alimentation et notamment sur les HV et HE !!
    J’ai une question : j’ai essayé pas mal d’HV pour me démaquiller (quoique, je ne me maquille que très légèrement les yeux, donc finalement, l’huile ne me sert qu’à désincruster les pores !!) et dernièrement, je me suis mise à l’huile de coco => mais quelle merde à rincer !!!! du coup je rince et nettoie en même temps avec une base lavante dans laquelle j’ai ajouté de la bergamote et du tea tree… (ben oui, parce qu’à 37 ans, je me tape encore des boutons d’acné hormonal.. merci dame nature !) As-tu une autre astuce ?
    Sinon, dans ton dernier commentaire, tu parles de peeling au citron.. Est-ce que tu peux développer ? :)
    Bref, continue, je me délecte à chaque fois de tes recettes et conseils de soins naturels :D

    1. Pas d’autre astuce vu que depuis plusieurs semaines…c’est comme ça que je me démaquille! J’utilise une HV pure, ensuite une petite serviette imbibée d’eau très chaude (ça supprime l’excédent) et pour finir un petit nettoyant très doux (je pense que j’ai trouvé le graal absolu, le Gel nettoyant Evercalm de REN…jamais vu un nettoyant aussi doux! <3). Pour le peeling au citron c’est une sorte de petite cure qu’on peut faire sur un mois: la première semaine on se passe une rondelle de citron sur le visage 1 soir sur 3, la deuxième et troisième semaine 1 soir sur deux et la dernière semaine tous les soirs. C’est assez efficace sur les cicatrices et pour « éclaircir » la peau :)

  49. Hello Coline, merci pour cette video constructive.
    Jai 2/3 questions: par quoi remplaces-tu les produits laitiers? car le corps a besoin de calcium au quotidien. Autre chose as tu une idee où pourrait-on se faire conseiller sur son type de peau et que utiliser comme huile vegetale?
    Merci

    1. Le mieux pour la peau (enfin, c’est mon point de vue :)) c’est d’apprendre à observer sa peau et reconnaître les signes qu’elle envoie. Pour le calcium, des tas d’aliments sont bourrés de calcium, ça n’appartient pas qu’au lait et loin de là! Pour l’huile végétale ça dépend, encore une fois, de chacun. Perso j’utilise jojoba, avocat, rose musquée la plupart du temps :)

  50. Coline,

    Je viens de lire ton article sur l’alimentation et le « manger sain », il est parfaitement écrit et résume parfaitement mon envie de basculer vers le bio…mais dit moi toi qui a une fille et un homme…vous mangez tous la même chose, c’est à dire peu de viande, poisson et au maximum au blé complet????car moi c’est mon soucis…j’ai une fille et un mari et je mange souvent différent d’eux…

    1. Oui on mange tous la même chose mis à part certains trucs spécifique du genre des fajitas ou des pâtes carbo où là il y a une partie végé et l’autre non-végé.

  51. Hello, je fait partie des personnes qui à 27 ans galère encore avec leur peau…Au début j’avais espoir, car ma mère qui a eu des soucis d’acné à l’adolescence à une peau sublime aujourd’hui…Peu de rides, couleur nickel, pas de tâches etc..J’me suis dit en grandissant…Ouais bah non en fait…C’est clair que quand je diminue le sucre et le lait et surtout que bois de l’eau (notamment au réveil), ma peau est bcp mieux…Pas facile à faire tout les jours. Je ne me maquille pas tout les jours, si je fais ça c’est la cata…Je me lave bien matin et soir..mais voilà c’est la misère…et j’pourrais même pas dire qu’elle est moins pénible au Soleil, la misère, parce que le Soleil j’évite, c’est pire après :) Ta vidéo est très intéressante, je vais étudier le cas des huiles végétales!

  52. Complètement d’accord avec toi sur le lait!
    J’ai eu de l’acné, mais genre un truc effroyable, sur les épaules, le dos, le décolleté, le visage…
    J’ai arrêté le lait il y a plus de 5 ans, et là tout a été fini en 3 mois. Joie dans mon coeur.
    xoxo :)
    Camille

  53. J’ai exactement les mêmes problèmes de peau que toi.

    J’ai trouvé un ptit cocktail matinal que j’utilise depuis bientôt 6mois : le zinc ! Pour moi c’est un miracle je vois vraiment une grosse amélioration.
    Pour les périodes de stress je rajoute du magnésium et ça fait un effet bluff !

    Ne pas oublier un facteur essentiel : le sommeil !

  54. Excellente vidéo et selon moi de très précieux conseils ! J’ai fait le traitement Curacné lorsque j’avais 14/15 ans (j’en ai maintenant 24) car je souffrais énormément de problèmes de peau et depuis ma peau est très asséchée et, comme la plupart des filles, j’ai des rechutes au moment des règles ou lorsque mon alimentation n’est pas au top, que le stress est trop présent, etc. Depuis plus d’un an j’essaie de me créer une petite routine de soins et de maquillage sains (mais vraiment sains, pas uniquement sans silicones ou sans sulfates), progressivement j’y arrive mais c’est clair que niveau budget c’est pas facile de tout changer d’un coup. J’ai beaucoup moins d’impuretés et je tenais à partager trois petites choses qui m’ont beaucoup aidée : le livre Layering (que tu as déjà il me semble, rapport à Instagram), le séchage du visage au mouchoir en papier et non plus à la serviette qui conserve les bactéries, et l’utilisation de l’éponge Konjac (la plus douce possible). Merci encore Coline pour ce joli blog et ces chouettes vidéos, celle-ci est selon moi l’une des plus réussies ! Bises

  55. [Shiiit, je viens d’effacer le commentaire que je t’avais écrit. Je recommence] Vidéo très intéressante, j’ai plein de choses à dire mais je suis persuadée que je vais en oublier la moitié au fur et à mesure que j’écrirai ce commentaire. Déjà, j’ai trouvé très intéressant que tu nous parles de la différence entre la réalité de ta peau et ce que nous pouvons voir dans les vidéos.

    Ensuite j’ai une question: l’acné hormonale concerne-t-elle uniquement les peaux mixtes à grasses ou touche-t-elle tous les types de peau?
    Parce que pour ma part, je suis attaquée (de manière plus ou moins virulente selon la période) par l’acné hormonale – localisée sur le menton et les mâchoires – et je n’ai pas pour autant l’impression d’avoir une peau grasse ou même mixte. Mes pores ne sont pas dilatés, je n’ai pas énormément de points noirs, pas de réels soucis de brillance, ce qui me laisse penser que ma peau est tout banalement normale. Mais j’ai tout de même des boutons hormonaux. D’où ma question: Est-ce que je fais erreur sur mon type de peau ou est-ce que l’acné hormonale touche tous les types de peau?

    J’ai également bien envie de partager avec vous l’évolution de mes soins de peau. Plus jeune (je n’ai que 23 ans, huhu) j’avais une réelle tendance à décaper ma peau avec des produits en tout genre. Ayant quelques boutons, je pensais que ma peau était grasse et j’utilisais des produits en conséquent. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que ces soins étaient beaucoup trop abrasifs pour moi et que ma peau ne faisait que se défendre des agressions à laquelle je la soumettais en produisant encore plus de sébum. Depuis, plusieurs choses ont évolué. Tout d’abord, j’ai réellement ralenti ma consommation de produits laitiers. J’ai une légère intolérance au lactose que je digère mal mais surtout je me suis rendue compte de l’amélioration de l’état de ma peau depuis que j’ai « arrêté » de consommer du lait. Ensuite, je ne suis pas dans le tout bio, tout naturel mais force est de constater que les produits les plus bénéfiques à ma peau sont les produits naturels et surtout les huiles essentielles et huiles végétales. Je débute à peine dans ce domaine mais j’ai réellement envie de creuser en ce sens…

    Enfin, il est vrai que nous sommes certainement trop exigent avec nous même. Il y a largement pire dans le monde que d’avoir 3 boutons sur le menton… J’aimerais prendre davantage de recul sur mon apparence mais c’est un travail au quotidien… En tout cas, j’adore quand tu nous parles des soins de la peau, je trouve que tu fais cela merveilleusement bien, de manière simple et compréhensible mais pourtant complète à mon sens. Vivement la prochaine vidéo soin. <3

    PS: Pourrais-tu nous conseiller des marques de produits naturels pour la peau que tu as testées et validées?

    1. Je n’ai pas la peau grasse pour un sous…et pourtant, j’ai des poussées d’acné hormonales :) Tu vois donc juste, ça n’a rien à voir. Pour les produits que je recommande hmmm… les huiles végétales? ^_^

  56. C’est clair que nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de peau. Et le protagoniste dans l’histoire, enfin les protagonistes, ce sont en général les reins. Plus les reins filtrent les toxines moins on aura d’acné et pour les autres ce sera le festival des boutons. Il faut bien que les toxines sortent par un endroit. Donc évidemment on soigne ses reins par l’alimentation mais il reste une part de génétique dans l’histoire. Voilà pourquoi certains passent leur weekend à manger au MacDo et arborent une peau du feu de dieu quand certains adeptes des salades pullulent de partout.

  57. J’aurais également une requête: pourrais-tu, un jour, nous faire un billet ou une vidéo sur tous les ingrédients cosmétiques à éviter dans les produits qu’on achète, comment ils s’appellent, pourquoi ils ne sont pas bons, etc? Je dois avouer que je ne sais pas lire une étiquette de composition des produits soin… Shame on me?

    1. Mais non pas shame on you! Tu sais je suis TRES loin de savoir totalement déchiffrer une étiquette (c’est en partie pour ça, d’ailleurs, que je me suis tournée vers les HV, au moins il y a UN ingrédient et c’est plié ;)) et alors faire un post ou une vidéo sur le sujet ce serait mission impossible. Il y a trop d’infos, trop d’ingrédients et c’est un sujet sur lequel il faut se pencher au fil du temps et se documenter par soi-même.

  58. Salut Coline, encore merci pour cette nouvelle vidéo très instructive (en tout cas pour moi). Ça fait quelque temps que je m’intéresse aux huiles végétales, à vrai dire depuis que tu as commencé à en parler sur ton blog/chaîne YT, j’ai fait mon propre mélange d’huiles selon mes besoins et franchement ma peau de s’est jamais portée aussi bien…. Alors merci Coline les bons tuyaux ;-). Par contre je souffre d’un cuir cheveux capricieux qui gratte avec pellicules sèches et chute de cheveux depuis longtemps et j’ai beaucoup de misère a trouver quelque chose pour m’appaiser je crois me rappeler que tu as aussi eu des soucis avec ton cuir chevelu, j’ai entendu parler de l’huile de Sapote, as tu essayé ou entendu parler? Pleins de bisous.

    1. Déjà entendu parler, oui! Perso quand j’ai des soucis de cuir chevelu j’utilise de l’HV de Chaulmoogra et de Cranberry avec un peu d’huile essentielle de Bay St Thomas :)

  59. Merci, merci, merci pour cette vidéo et pour ton honnêteté. C’est pas souvent que l’on entend ce genre de choses ! Donc merci Coline, car comme d’habitude tu nous regonfles le moral ! J’aimerais savoir ce que tu penses des sérums, en utilises-tu un ? As-tu déjà testé un sérum particulier ? Moi je me tâte à tester le nouveau Smart de Clinique… D’un autre côté, j’ai reçu en échantillon l’huile d’olive vierge de DHC. Je l’ai testée, et c’est vrai qu’elle marche super bien ! Connais-tu la marque ? Et si oui, qu’en penses tu ?

    Je sais, je sais ça fait beaucoup de questions à la fois, je comprendrais si tu n’as pas le temps de me répondre… mais je suis vraiment en train de prendre conscience qu’il faut que je prenne davantage soin de ma peau, et ta vidéo ne fait que me réveiller un peu plus.

    A bientôt, et merci encore !

    1. Plus le temps passe et plus je trouve les serums totalement superflus. Si on boit assez et qu’on prend soin de sa peau, à moins d’avoir une peau atopique/uuuuultra sèche, on n’a pas vraiment besoin de sérum, surtout un serum qui va contenir principalement de l’eau et 1 ou 2 actifs sortis de nulle part :)

  60. petit article qui fait très plaisir à lire quand on est dans cette galère de l’acné.. j’ai moi aussi essayé pas mal de choses, mais ayant la peau très sensible la plupart des produits était trop agressifs et j’en ai eu marre.. En fidèle lectrice de ton blog, j’ai tenté d’appliquer tes conseils en me tournant vers des produits plus naturel achetés chez aromazone, et j’en suis ravie. merci pour tous tes bons conseil, et ce super blog que j’ai plaisir consulter tous les jours!. j’utilise enormement l’huile de jojoba, mais ayant la peau sensible j’hesite en ce qui concerne les huiles essentielles, laquelle est selon toi la plus efficace pour l’acné? et que penses tu du savon d’alep liquide comme nettoyant visage?

    1. J’utilise des He de Niaouli et de Tea Tree principalement mais plutôt en traitement local que sur tout le visage (après rien n’empêche de le faire mais attention avec le HE, elles peuvent créer des sales réactions et des allergies!). Pour le savon d’alep j’en ai utilisé il y a loooongtemps, en pain tout simple et j’avais trouvé ça trop décapant pour moi.

      1. I y a du pain d’Alep à 40% ou 45% d’huile de Laurier, je prends celui-là, il est très gras (genre savon sur-gras) et du coup pas du tout décapant. Il est plus cher aussi. Par défaut, il n’y a que 10% d’huile de Laurier dans un pain d’Alep, ce qui en effet le rend trop agressif pour ma peau également.

  61. Bonjour a toutes, fidele lectrice je me permets de commenter pour la 1ere fois sur ce sujet en esperant y apporter un peu d’aide via mon experience perso et professionnelle !

    Tout ce que tu dis dans la video est hyper pertinent et je souhaiterais juste apporter quelques precisions, qui m’ont moi meme beaucoup aidee lorsque j’avais des problemes de peau (et que j’aurais encore si je n’avais pas adapte mes soins).

    1) Les boutons sont dus aux hormones c’est certain et c’en est la cause principale mais pas que ; je m’explique :

    – 1er facteur, la seborrhee qui est effectivement hormono-dependante

    – 2eme facteur, l’hyperkeratinisation, c’est a dire le fait que les cellules se renouvellent trop vite, les debris cellulaires vont donc s’accumuler dans l’ostium (non pas le pore !!! le pore c’est l’orifice par lequel sort la transpiration et il est invisible ;) et le boucher : points noirs, grain de peau epais etc a la clef.
    Le sebum de peut plus s’ecouler librement, la glande sebacee eclate sous la peau et la =>

    – 3eme facteur : la proliferation d’une bacterie qui fait totalement partie de la flore cutanee, la propioni bactrium acnes : comme tout le monde, cette bacterie a besoin de manger, et le sebum libere lors de la rupture de la glande sebacee est un veritable festin pour elle. Pour nous, ca se traduit par une inflammation, un bouton rouge, avec du pus (reaction immunitaire : ce n’est pas du sebum)

    Comprendre tout ça m’a personnellement beaucoup facilite la tache ; on peut avoir la peau grasse sans souffrir d’hyperkeratinisation ; on aura donc la peau luisante mais pas de probleme de boutons. A l’inverse, on peut souffrir d’acne dite « retentionnelle » a savoir points noirs et peau epaissie sans forcement avoir des boutons inflammes.

    BREF, tout ça pour dire que dans mon cas strictement personnel, le probleme s’est resolu en focalisant les soins sur mon probleme d’hyperkeratinisation et donc l’utilisation de soins aux AHA ou BHA, qui, en douceur et sur le long terme, m’ont permis de retrouver un peau beaucoup plus nette.

    Voili voilou, je m’excuse pour ce long commentaire un peu « didactique » mais qui sait, ça pourrait aider !

  62. Bonjour Coline, tout d’abord merci pour cette vidéo !
    J’aimerais me tourner vers les huiles végétales (je n’ai pas de problèmes d’acné, mais plutôt une peau très sèche et j’ai entendu énormément bien de ces huiles), mais j’ai également entendu dire à de nombreuses reprises que ces huiles, appliqués quotidiennement sur le visage, avaient tendance à « dépigmenter » la peau, à en effacer les taches. Or j’ai des taches de rousseur que j’aimerais bien conserver. Qu’en penses-tu ?
    Merci beaucoup !
    Une fidèle lectrice.

    1. Il y a effectivement des HV qui ont tendance à avoir un effet sur les taches mais alors pour les taches de rousseur…??? D’après ce que je viens de trouver sur Aroma Zone peu de chance que les taches de rousseur disparaissent puisqu’elle font partie de ton « patrimoine génétique », si je puis dire :) Et puis surtout toutes les HV n’ont pas ce genre de propriété :)

  63. Hello,
    Vidéo très claire et bien réelle. .je partage tout à fait tes opinions. ..j’ai34 ans , trois enfants et ma peau a subi pas lal de bouleversements hormonaux. Mis a part les produits bio les soibs asiatiques sont aussi très bien pour les peaux a pbs notamment UNT. As tu une alimentation variée ou plutôt végétarienne. Au plaisir de t’écouter.
    Bises
    A bientôt

  64. Salut Coline !
    C’est bon, n’en dis pas plus, tu m’as convaincue pour tester 1 mois sans produit laitier (le plus dur sera le fromage, mais j’essaierai d’être forte…)
    Et j’ai bien envie aussi de tester les huiles végétales mais là j’ai une question très concrète : sur le site Aroma Zone ils proposent plusieurs contenant et je trouve celui de 200mL assez cher. Donc ma question : ça part vite à l’utilisation ? Avec 100 mL j’aurai déjà de quoi tenir ?

    Merci d’avance pour ta réponse ! :)

    1. Utilisé uniquement sur le visage 100ml d’HV ça tient bien une année! Enfin tout du moins ça dure vraiment, VRAIMENT longtemps car il en faut très peu :) Et disons que les grands formats c’est plutôt à privilégier pour les huiles capillaires genre coco :)

    2. Dans le parmesan et certains autres fromages il n y a pas de lactose ;)
      Donc pas de truc dur a digerer…. ;)
      Pour les hormones j en sais rien par contre!!!

      1. Alors ça c’est bon à savoir !! Parce que l’idée de pâtes sans gruyères ni parmesan avait tendance à me déprimer un peu… :/
        Et à tout hasard tu sais ce qui’l en est pour le beurre ??

  65. Salut Coline :)
    Le lait est très mauvais pour la santé, je n’en bois pas, que se soit pour les problèmes de peaux acné ou excéma. Au secours!! ^^

    Super vidéo! Bonne aprem bisous

  66. Coucou Coline, merci pour ta vidéo qui tombe à pic! Tu résumes parfaitement ma pensée du moment, c’est la galère niveau boutons et je sais que c’est hormonal au vu de leur localisation (bas de joues) et de leur aspect (douloureux, bien rouges miam). J’ai fait le choix il y a 8 mois après mon accouchement de passer à un stérilet comme toi parce que je ne voulais plus de saleté d’hormones dans mon corps. Mais en ce moment, ma peau et mes cheveux en paient le prix fort. Gras, boutons, pores dilatés bref comme tu le dis, à 28 ans, j’ai l’impression d’en avoir 16 et clairement ça me gave.

    Ca fait 1 mois 1/2 que j’ai arrêté les produits laitiers mais pas d’effets positifs sur ma peau, too bad. J’utilise aussi l’huile de jojoba en crème hydratante le soir mais je pense l’utiliser aussi en journée pour tester plutôt que la bonne vieille crème Garnier bourrée de cochonneries. Et surtout, j’ai remarqué que ma peau a besoin de DOUCEUR. J’ai fait la boulette de me faire un gommage et machinalement je suis passée aussi sur mes boutons…la cata! Bien rouges, à vif, omg la fausse bonne idée.

    Bref je te rejoins aussi complètement avec l’alimentation, je m’efforce à manger moins gras et surtout moins industriel parce que là ma peau j’en peux plus. Le regard des autres je m’en tape, le mien me suffit amplement et moi qui avait l’habitude d’entendre (enfin pas tous les jours hein ^^) que j’ai une belle peau, heu là ça fait un moment que je l’ai pas entendu!

    Bref un grand merci et bon dimanche à toi!

  67. Bonjour,

    Je commente quasi jamais mais là il fallait que je te remercie pour cette vidéo pleine de sincérité et de bons conseils. Je suis également tournée vers les HV mais sûrement pas assez renseigné sur le type de ma peau. Et pour ça entre autres choses, ta vidéo ouvre de réelles perspectives pour ce qui est du questionnement général sur notre « état physique, alimentaire, ou de la peau ». Le « petit » ;) chapitre sur le lait m’a beaucoup intéressée je vais m’y pencher plus sérieusement car autant je ne supporte pas le lait, autant yaourt et fromage font partit plus qu’integrante de ma vie alimentaire. Je vais faire cet essai du « sans produits laitiers durant 1 mois 1/2 » on verra le résultat!
    En tout cas encore merci de cette vidéo, du temps pris pour expliquer les choses, de la dédramatisation du soi vis a vis des autres. J’avoue que depuis 3 mois sans pilule et à 28 ans ma peau a retrouvé un âge ingrat dont je me serais bien passé, et force des choses d’admettre qu’il y’a pire et qu’il faut savoir passer outre, un petit soutient et compréhension de quelqu’un qui vit/a vécu la même chose, n’est pas négligeable et fait un bien fou! Pour tout ça encore merci!

  68. Vidéo très réaliste et bien expliqué.Je suis comme toi avec une peau capricieuse, j’ai 34 ans et trois grossesses derrière moi et il est vrai que ça n’a pas toujours été facile quand les hormones se déchaînes!!!
    J’ai effectivement trouvé des solutions dans les soins bio mais aussi dans les produits asiatiques qui sont vraiment très très bien pour les problèmes de peaux notamment la gamme de chez UNT.
    Ton alimentation est elle variée ou est une végétarienne?
    A très bientôt au plaisir de t’écouter dans tes vidéo.
    Merci

    1. Oups…Je viens de lire a l’instant que tu était végétarienne. ..moi je penche vers ce mode d’alimentation mais avec les loulous c pas toujours évident de faire dix mille trucs différents a manger…a suivre

  69. Bonjour à toutes!

    Ma petite histoire de peau n’a rien d’originale (pour info j’ai 31 ans avec 3 traitements diaboliques derrière moi et une belle collection de crèmes + anti-bio le tout sur 15 ans de ma petite vie)..mais j’ai dernièrement fait un bilan hormonale (avec arrêt pilule) pour voir si la cause se trouvait là.

    Et Il se trouve que tout est normal. Ma dermato fait tout de même une fixette sur la Diane 35 mais il est hors de question pour moi de la reprendre (je l’ai déjà eu à l’ado). Résultat des courses, mon super gynéco m’a expliqué qu’il y a le facteur « qualité et génétique » qui malheureusement conditionne la peau et ses déboires. Je vais tenter la belara car elle semble avoir des résultats sans trop d’inconvénients.
    J’aimerai avoir le courage de passer à un stérilet mais ça me fait peur…je galère déjà assez comme ça et j’ai peur que mon morale soit pire car on ne sait pas quelles problèmes on peut récupérer EN PLUS! mais ceci n’est que mon ressenti et mes propres craintes qui sont peut être erronées?

    Je suis un peu dépitée car je ne veux pas lâcher l’affaire mais d’un autre côté, j’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent!
    j’ai fait un gros virage « naturelle » cet été mais j’ai l’impression que l’utilisation d’HV et d’UE n’ont fait qu’empirer l’état de ma peau. Je teste l’effaclar duo de laroche posey, la clarisonic de temps en temps pour ne pas décaper et j’hydrate. Je n’abandonne pas les gammes naturelles mais pour le moment c’est pas possible ça ne marche pas. quelqu’un se reconnait dans mon cheminement?

    Pour info j’ai aussi consulté une naturopathe mais bonjour la perte de poids! sur ce plan là on verra avec le temps. Cependant, je constate que beaucoup de personnes arrêtent le gluten. Est ce nécessaire ou à la mode? je suis perplexe…

    C’est marrant de constater que cette video tombe à pique pour plein de personnes! Je crois également que nous sommes de plus en plus nombreuses à souffrir de l’acné à l’âge adulte!

    Bon courage à toutes!

  70. Coucou Coline !!
    Je te suis tombée par hasard sur ton blog, il y a quelques mois et je suis devenue une véritable fan de tous les petits conseils, astuces, bon plans… que tu proposes. Dans ta vidéo d’aujourd’hui, je me suis sentie concerner & c’est pourquoi j’ai deux petites questions à laquelle peut-être, tu aurais une solution ou/& un conseil :)
    J’ai donc une tendance à avoir des pores dilatés au niveau des joues & j’hésite entre deux huiles végétales : jojoba ou pépins de raisin. D’après toi, laquelle pourrait rectifier mes petites imperfections ? J’ai eu une esthéticienne qui m’a proposé un masque REN, as-tu eu des retours sur cette marque ou as-tu une recette de masque fait maison qui permettrait un nettoyage en douceur de ma peau ?
    Je pense avoir fini ce petit exposé concernant mon tissus organique. Tous conseils sont les bienvenues ;) Merci encore Coline pour tes vidéos, elles sont vraiment au top & à très vite :)

  71. Pleins d’astuces c’est chouette, je me reconnais bien dans les conseils de telle ou telle parapharmacienne mais du coup tu la reconnais comment ta peau? Où la différence mixte/ gras? Je veux bien l’apprivoiser mais comment? Les HV comme le jojoba pour l’hydratation ou la rose musquée pour les cicatrices, sont à mettre sur peau nettoyée comme une crème mais faut-il passée une crème hydratante par dessus? Et les produits Avène même non bio restent-ils asssez doux je pense au gel nettoyant. Une autre parapharmacienne m’a indiquée que tout ce qui était gel nettoyant sont à proscrire et valait mieux se diriger vers les pains savons type svr… Merci

    1. Tu peux très bien substituer les crèmes aux huiles végétales ( c’est ce que je fais ;)) mais après rien n’empêche d’utiliser un HV en « serum » et d’appliquer une crème par dessus. C’est à chacun de faire sa tambouille :) Pour la différence mixte/gras c’est assez simple, une peau grasse est grasse partout et une peau mixte l’est principalement sur la zone T quand le reste du visage est plutôt normal :)

  72. Bonjour Coline !
    Je te suis depuis un moment maintenant et j’adore quand tu fais ce type d’articles ou de vidéos, le bio m’attire de plus en plus à chaque fois.
    Je n’ai pas vraiment une peau « dégueulasse » mais à 17 ans, ma peau n’est pas nickel et avec le stress de mon année de terminale, on peut dire que je suis passée d’une belle peau à des cernes, des rougeurs et des boutons centrés sur la zone T. Je pense avoir la peau mixte à grasse .. mais comment savoir ? Est-ce qu’à mon âge, se tourner vers des huiles végétales pour réguler ma peau est une bonne chose ou est-ce trop tôt ? Un tas de questions sans réponses … J’aurais aimé savoir vers quels sites me diriger pour pouvoir m’informer sur le sujet, comprendre mieux le fonctionnement de la peau, quelles huiles utiliser pour quoi etc …
    Je bois également du lait tous les matins depuis toute petite, plus des verres de temps en temps dans la journée et après avoir vu ta vidéo, je me demande si j’en ai vraiment besoin ! Passer à une tasse de chocolat chaud que le weekend ne fera peut-être pas de mal.
    Bref, tous ça pour savoir si tu as des sites, des articles à me conseiller pour mieux comprendre la peau, les huiles végétales, je suis intéressée car je n’ai pas envie de lire n’importe quoi et étant novice sur le sujet, je me perds un peu dans tous ça !
    Merci beaucoup et bonne continuation ;)

    1. Quelle marque me conseilles-tu pour les huiles végétales ? J’ai cru comprendre que la marque Aroma Zone était une bonne marque ?
      Merci d’avance pour tes réponses ;)

        1. Merci beaucoup, je pense que je vais passer commande ! ;)
          Est-ce qu’à 17 ans, se tourner vers des huiles végétales pour réguler ma peau est une bonne chose ou est-ce trop tôt ? J’aurais aimé savoir vers quels sites me diriger pour pouvoir m’informer sur le sujet, comprendre mieux le fonctionnement de la peau, quelles huiles utiliser pour quoi etc … As-tu des sites, des articles à me conseiller pour mieux comprendre la peau, les huiles végétales ? Je suis intéressée car je n’ai pas envie de lire n’importe quoi et étant novice sur le sujet, je me perds un peu dans tous ça !
          Merci beaucoup et bonne continuation ;)

  73. Super vidéo Coline !! Je pense qu’elle sera très utile à beaucoup de filles !!
    Je me reconnais dans tout ce que tu dis :) je trouve incroyable que l’on puisse nier ou refuser de croire que l’alimentation influence notre santé !! pendant mon adolescence (il y a 15 ans environ), j’avais déjà testé de retirer le lait et le gluten de mon alimentation !
    en ce moment (ce dernier mois en gros), j’ai eu de gros problèmes de boutons localisés au niveau des mâchoires, horrible !! Depuis l’arrêt de la pilule il y a plus de 2 ans, je n’avais jamais du une poussée aussi importante >___<
    Je ne sais pas si c'est uniquement hormonal ou si mon alimentation et/ou le stress sont aussi en cause, mais je suis bien dégoûtée !!
    J'utilisais déjà des huiles végétales (jojoba, nigelle), un hydrolat de lavande (il faut que j'essaye l'hydrolat de sauge, il est recommandé pour l'acné) et de l'aloe Vera et j'ai continué ! Depuis quelques jours, ça commence à aller mieux !! Ouf ! Maintenant, place aux cicatrices !!
    J'ai hâte d'avoir une peau plus jolie :)
    Bisous <3

  74. Bonjour Coline,

    J’ai aussi remarqué que j’avais plus de boutons quand je me faisais un chocolat chaud la veille ! ^^ Fichtre, j’ai dû réduire ma consommation de lait + Nesquick mais du coup ça devient un petit plaisir que je m’offre seulement de temps en temps. :)

    Pour le type de peau, le dernier dermato que j’ai rencontré m’a dit (je cite) : « les histoires de peaux sèches/grasses/mixtes/normales, ce sont des termes de magazines féminins ». Pour lui on n’a pas un type de peau mais plusieurs selon la saison, le stress, la fatigue, etc (ça rejoint ce que tu dis sur l’état de la peau à un instant T). Et quand je lui ai dit que j’ai honte de sortir vu l’état de ma peau (pourtant pas non plus si moche mais quelques boutons sur les joues + une cicatrice de biopsie au-dessus de la bouche) et que les gens ne se privent pas pour faire des réflexions, il m’a dit très spontanément et j’ai adoré : « mais madame, les gens sont cons » ! Haha, lui je l’adore ! :-D

    C’est vrai qu’avoir des problèmes de peau c’est galère. Le regard des autres + son propre regard (sûrement le plus sévère) n’aident pas. Mais il faut essayer de relativiser. Plus facile à dire qu’à faire c’est certain.

    Courage à ceux/celles qui ont des problèmes de peau, quelle que soit leur sévérité. La perfection n’existe pas. L’inverse serait bien ennuyeux ! ;-)

    1. Les chocolats chauds au lait de soja marchent très bien, et si tu n’aime pas le goût, il y a un million de laits végétaux à tester : lait de riz, d’avoine, d’amande… Amuse-toi bien à tous les goûter ;)

  75. Hello Coline
    déjà je découvre ton blog ( non je ne vivais pas sur une autre planete lol ) et je le trouve super, j’adore ton franc parler et ta sincérité ! concernant ta vidéo je me reconnais completement dans ton parcours epidermique, tout pareil que toi sauf que moi j’ai fais roaccutane ( eh oui…) et c’est vrai que depuis je n’ai plus eu de rechute de boutons. En revanche tu as totalement raison d’appuyer sur le fait que la nourriture et la qualité des produits qu’on utilise ont un impact sur la qualité de notre peau. Bref juste pr te dire : merci, génial et puis au passage j’ai découvert une super marque grace à toi : YULI et pour ça je te remercie :) bisou !

  76. Waouh…. qu’est ce que j’aime entendre ce genre de propos si intelligents et si censés bravo et merci coline…

    j’ai eu pour ma part ce type de raisonnement il n’y a pas si longtemps que ça, j’en ai eu marre de me ruiner dans l’achat de cosmétique (les mecs s’en mettent plein les poches n’empêchent avec leur crème contenant principalement de l’eau genre l’ingrédient bien que très précieux le moins cher au monde tout ça ajouté à des cochonneries type peg et autres…bref c’est un autre sujet..) pour au final pas de résultat probant et durable… j’ai aussi fait le test de temps en temps de ne rien mettre le soir sur mon visage avant d’aller au lit et j’ai découvert ma peau plus belle et plus saine le lendemain va comprendre…..

  77. « tourbillon infernal », « mode panique »… ça sent le vécu…

    Je veux , comme toi, virer le lait mais chaque fois que je veux virer le lait, il y a une super promo sur les gervita , les perles de lait, les grands gourmands de mamie Nova…
    Je vais agrafer une photo de moi sans make up au dessus de ma liste de courses la prochaine fois que j’irai au supermarché.

  78. Vidéo très intéressante et proche de la réalité. Un regard porter sur les problèmes d’acnés et des conseils enrichissant. Pour une fois on parle du fond du problème, du fonctionnement , des interactions de la peau et non pas des produits directement. Il est clair que si tous le monde comprend le fonctionnement, il aura faciliter à remédier aux dysfonctionnements. J’ai adoré, et je ne suis pas consommatrice de produits bio, mais cela ma donner envie de donner une chance à ces produits. Merci

  79. Super vidéo comme toujours.
    Pour ma part, cela fait 12 ans que j ai arrêté la pilule ( j ai 42 ans ) et ma peau m’a peau ma fait les pires misères: bouton taches brunes liées aux hormones,…
    J’ai banni pas mal de produits depuis quelques années et suis passée au naturel .
    Je me suis beaucoup attardée sur des sites comme celui de Julien sur la slow cosmetics et surtout sur beauté pure ou j ai découvert une mine de conseils beautés et alimentaires .
    Je suis aussi suivi par une nathuropathe qui m’a expliqué que la peau absorbe plus de substance que lorsque on les ingère d’où l’importance de se tourner en cosmetique vers des produit de grade alimentaire et d éviter les produits toxiques. J ai vue très vite des résultat même si c’est pas parfait.
    J’ai aussi banni mon MIROIR GROSSISSANT et la, adieu reproche et jugement , bonjour a toi tolérance .
    Ce machin la est le pire ennemi de la peau.
    Bon dimanche a toi Coline

    1. alors là je valide le miroir grossissant ! j’ai une peau vraiment moche avec des tâches d’acné hormonale et au moins toujours un ou 2 boutons mais ça peut varier jusqu’a des dizaines en période de stress ….je passais mon temps à traquer le moindre point noir avec mon miroir grossissant QUELLE CONNERIE ! il faut prendre du recul au sens propre comme figuré et être plus tolérant avec sois même ! la majorité des gens autour de nous ne font pas attention au 1/10 ème de nos imperfections ….depuis même si j’ai un bouton je me dis  » OK c’est pas si mal aujourd’hui !  » et je passe à autre chose ….ça va nettement mieux !

  80. super vidéo ! ce qui est drôle, c’est que je suis en période de règles, avec des boutons blancs .. chaque mois, c’est pareil et c’est affreux !

    en tous les cas, j’ai appris pas mal de choses, je te remercie !
    bises

  81. Je n’ai pas encore regardé ta vidéo (je me garde ce luxe pour ce soir ;-)) donc je ne sais pas si tu en parles, mais as tu testé la spiruline en complément alimentaire ?

  82. Je commence à peine à sortir d’une grosse poussée d’acné (stress, alimentation pas très équilibrée etc…) J’ai commencé à utiliser le rhassoul et l’huile de jojoba en suivant tes conseils, et j’aime beaucoup ces produits ! ça laisse la peau bien nettoyée, sans assécher. J’aime beaucoup aussi l’huile de manuka et l’huile de tea tree pour assécher les boutons, qui malheureusement chez moi sont assez coriaces une fois qu’ils sont là… J’utilise aussi des crèmes à base de peroxyde de benzoyle (Curaspot, Eclaran 5 etc…), qui sont très agressives sur certaines personnes, mais qui personnellement m’aident bien, et ne m’assèche pas la peau.
    J’ai 19 ans, donc je prie pour que ça finisse par disparaître tout seul, et que ma peau devienne moins grasse, mais bon :/

  83. Salut Coline !
    merci pour tout tes conseils, je suis ton blog depuis un petit moment déjà et je trouve quand meme dommage que tu sois obligé d’utiliser de plus en plus de tact dans tes articles et vidéos tout ça a cause de commentaires désagréables qui bien souvent sont juste des jugements de valeurs… bref, bravo pour ton blog et encore merci !

  84. Bonjour Coline, et merciii pour cette chouette vidéo !

    J’ai justement un flacon d’huile de jojoba dans ma SDB, et je suis à la recherche d’une « recette » pour l’utiliser…
    Si je comprends bien ta vidéo et les commentaires, on peut l’utiliser telle quelle ? pas besoin HE, ou autre ingrédient pour l’appliquer sur le visage ?

    Sinon j’ai adoooré l’article Do It Green, donc si tu as d’autres recettes comme celle-ci à partager… je suis preneuse !

    Bonne fin de journée !

  85. Merci pour cette vidéo très instructive !
    Dis moi, as-tu un régime alimentaire paléo? De ce que tu en dis, on dirait bien… Je commence à m’y intéresser et je recherche des conseils ;)
    Merci d’avance !

      1. Merci pour ta réponse ! :)
        Je te conseille quand même de manger quelque chose, parce que « rien du tout » ce n’est pas très nutritif ! (ouh la blague trop nulle ! ^^)
        Bonne journée !

    1. Coline te répond en dessous que son régime est juste SA façon perso de manger. Elle me défend pas ici de « régime » particulier.
      Mais pour répondre à ta question plus directement, Coline dit assez régulièrement qu’elle est végétarienne (la grande majorité du temps il me semble) et qu’elle mange des céréales (même si complètes) et j’imagine aussi des légumineuses (lentilles, pois chiches; pour amener des protéines végétales dans le cadre d’une alimentation végétarienne). donc ce n’est pas du tout le régime paléo qui accentue beaucoup sur les protéines animales (excepté les produits laitiers) et interdit les céréales et les légumineuses.

  86. 33 ans… et tjs des problèmes de peau ! Suis passée par le fameux traitement qui te bousille la peau and co… et même 15 après l’avoir arrêté.. c’est la galère. Je commence les HE et j’attends de voir l’évolution ! merci car tu ns files tjs de bons conseils !

    Pour mon homéopathe ma peau d’ado et le reflet de mon état d’esprit !–> jeune ! Nous pouvons donc en conclure que ns sommes bcp à être jeune dans notre tête ! C’est un peu capillotracté mais j’aime bien cette explication.. ;-) !

  87. Bonjour et merci pour la vidéo!
    Depuis des années que je te suis, il serait temps que je poste.
    Ta vidéo est hyper claire et je te rejoins parfaitement sur tout les points.
    Ceci dit je rajouterais que dans certains cas (comme le mien au hasard), il faut faire avec. Je m’explique: j’ai vu ma mère faire des boutons pré-menstruels jusqu’à sa ménopause. Et moi même, bien qu’ayant une alimentation correcte (pour moi ^^ Je suis dans une amap, je fait un peu de sport régulièrement toussa toussa), bien que faisant attention à ma peau (less is more: démaquillage, tonique à l’arbre à thé de Lush et gel d’aloé vera tout les jours, avec un gommage par semaine, ou un masque à l’argile), ben j’ai régulièrement des aliens qui débarquent, sur mon menton, sur mes joues ou entre les sourcils (ceux là je ne les aimes vraiment pas!). Mais j’aurais beau faire tout les soins de la terre, je me dit que ma peau est « programmée » pour ça. De temps en temps elle s’excite un peu et me sort des boutons.
    Cela n’empêche en rien de continuer à prendre soin d’elle avec des soins adaptés, histoire qu’elle ne s’emballe pas trop (parce que moi aussi je suis passée par l’étape Roacutane, et mes lèvres ne s’en pas remise depuis 15 ans: elles gercent tout le temps), mais quelque part, j’ai admis que j’avais perdu la bataille de la peau parfaite. Du coup elle et moi on a signé un pacte de non agression et on vit en bonne entente toutes les deux.
    C’est un peu comme un vieux couple: une dispute de temps en temps, mais c’est pas grave, on ne va pas se séparer pour ça, faisons avec ^^

  88. Comme toujours, merci beaucoup pour cette vidéo Coline. Ayant des problèmes de peau fréquemment, j’avais pour habitude de décaper ma peau sans que cela ne change quoi que ce soit. J’aimerais donc me lancer dans les huiles mais je connais pas les huiles adaptées et étant étudiante, je ne possède qu’un budget limité… J’aimerais savoir ce que tu pourrais me conseiller :)
    Bonne continuation :)

    1. Tu devrais faire un tour sur Aroma Zone, ils ont des tas de fiches sur le sujet et surtout des fiches détaillées pour chaque « produit »! Après pour choisir très précisément, toi-seul le peut vu que c’est toi qui connait ta peau :) Quoi qu’il en soit niveau budget ça devrait aller, 100ml d’huile de jojoba par exemple, coûtent 7€ et durent hyper, hyper, hyyyyyper longtemps! :)

  89. Concernant cette histoire d’impact de l’alimentation sur la qualité de la peau, je suis tout à fait d’accord avec toi Coline, la qualité de l’alimentation (et tout un tas de facteurs environnementaux) permet un meilleur fonctionnement de tous les organes en règle générale (et la peau est un organe !).

    Par contre, les revues scientifiques ne démentent pas ceci loin de là, ils apportent juste la précision suivante : les études menées sur le sujet ont montré qu’il n’y avait pas de lien direct entre l’alimentation et l’acné à proprement parlé.
    Comme tu le disais, l’acné est souvent liée à un souci hormonal donc aucun rapport avec l’alimentation directement.
    Donc les avertissements du type « Arrête de manger du saucisson sinon tu vas avoir de l’acné » sont des idées reçus.
    On ne ressort pas des pores de la peau le gras qu’on a mangé la veille.

    Pour autant le fait que des personnes aient des réactions cutanées suite à l’ingestion de certaines aliments (gras ou non) veut plus certainement dire qu’ils font une sorte d’intolérance alimentaire.

    Pour revenir à l’acné, il est certain que de ne pas s’alimenter correctement, ça ne peut pas aider, car les problèmes de peau peuvent très bien s’accumuler.

    Une chose est sûre c’est que l’acné doit être traitée correctement tant par un traitement approprié (hormonal ou local …) que par une bonne hygiène quotidienne : gommage doux pour décrasser la peau, un nettoyant approprié pour laver la peau sans l’agresser/dessécher (sinon le corps compense en produisant du sébum) sans oublier une crème hydratante non grasse pour maintenir tout de même la peau hydratée (encore une fois, sinon le corps compense par une production de sébum) sans la rendre grasse.

    En cas de problèmes persistants, il est important d’aller voir un spécialiste (dermatologue) qui prendra le temps d’étudier le cas de chacun dans le temps et d’établir le traitement le plus adéquat.

    Conclusion : il ne faut pas bâcler la santé de notre corps et de notre peau :-)

    Bises !

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com/

  90. ça fait des années que je te suis, laissant très peu de commentaires, pcq essentiellement je suis 100% d’accord avec toi, mais la, je me dois de faire une mini remarque :
    Un chat qui donne son lait a un bébé cochon ne revient pas du surréalisme. Et pour cause : énormément de bébés animaux abandonnées sont nourris par des mères de substitution, souvent de race différentes. ’30 millions d’amis’ montre très souvent ce genre de cas : caniche nourrissant des chatons, chihuahua fessant de même avec un bébé écureuil…
    Pour ce qui en est du reste, comme d’hab, I totally agree! ;)

    Ps : a quand des news de Jax et le chat?

    1. Uh uh! Je vois tout à fait ce que tu veux dire! Mais, je pense qu’on sera d’accord, ça reste des cas exceptionnels (et trop miiiignoooons! *___*) :)

  91. Salut Coline!

    A chaque fois que je regarde une de tes vidéos, je me pose la question « je commente… Je ne commente pas? ». Et aujourd’hui, bien…, je me lance! Je commente!

    Tout d’abord, je voulais te remercier. Chaque article que tu écris, chaque vidéo que tu fais sur le sujet (ou sur d’autres) me redonne un coup de fouet. Je trouve ça bizarre qu’une personne que je ne connais pas, par l’intermédiaire de l’écrit ou par vidéo interposée, me donne un coup de boost mais c’est le cas alors je ne m’en plains pas.

    Je vais tenter de ne pas passer en mode « journal intime », mais, tu m’as appris à lâcher prise! (et franchement c’était pas gagné)
    Depuis quelques temps, j’ai une recrudescence de mes problèmes hormonaux qui ont pour conséquence, notamment, une montée en puissance de l’acné (youpie!). J’en ai toujours plus ou moins eu depuis mes 14 ans, mais jamais à ce point là! A 27 ans, je me suis retrouvée plus complexée qu’à l’adolescence… (Bref!) Grâce à tes posts, ta bonne humeur et surtout ton expérience, j’ai pris du recul. J’ai arrêté de vouloir à tout prix récupérer ma peau « d’avant » » en passant par des produits agressifs à un rythme effréné en me disant « au plus j’en fais au plus vite ça rentrera dans l’ordre ». Et depuis, je respire et me sens moins mal face à tout ça et je me laisse le temps. Ma peau va un peu mieux et moi aussi. Alors pour tout ça, merci!

    Au plaisir d’une prochaine lecture ou écoute!

    Elise

  92. Bonjour Coline !

    ça fait plusieurs années que je suis ton blog, mais je n’ai jamais osé commenter. Mais cette vidéo m’a grandement intéressée, grande consommatrice de lait le matin (je n’aime ni le thé, ni le café…) et sujette à l’acné hormonale. Je crois que je vais tester les laits végétaux.

    J’aimerais me laisser tenter par l’huile de jojoba, mais je ne suis pas sûre de l’emploi (et j’ai beau avoir regardé tes commentaires précédents, je n’ai pas vu la réponse complète). Je n’utilise pas de fond de teint, mais un correcteur et de la poudre. Est-ce que je peux appliquer l’huile et ensuite ces deux produits ? Faut-il un temps d’attente entre pour laisser pénétrer ? Combien de gouttes sont nécessaires pour le visage ? (beaucoup de questions, pardon)

    1. Tout dépend de l’huile que tu vas utiliser. L’huile de jojoba est très sèche et pénètre rapidement donc pas de soucis pour se maquiller par dessus (tout du moins, je me maquille par dessus, fond de teint minéral ou bb crème et pas de prob’). Pour la quantité ça dépend de chacun. Moi j’en mets 4/5 le matin et le soir entre 8 et 10 :)

  93. Tes conseils m’ont fait beaucoup de bien! j’ai une peau AFFREUSE en ce moment (en mode acné d’une fille de 16 ans…) Je sors même pas sans maquillage, c’est juste impossible :(
    D’ailleurs je bois pas mal de lait, je mange des yaourts, céréales etc. ça pourrait être le problème,?
    Je vais essayer d’éviter le lait… ça va être dur!!
    Mais merci pour ta vidéo en tt cas! Et c’est vrai qu’on dirait VRAIMENT que tu as une peau parfait dans cette vidéo! truc de dingue!! :)

  94. Bonjour Coline,

    Une nouvelle fois, un vrai plaisir de découvrir une nouvelle vidéo sur ta chaine. Ton sourire est un vrai remède au blues du Dimanche soir ;)

    Je trouve tes conseils intéressants, et j’apprécie vraiment le fait que tu ne « prêches » jamais. C’est souvent ce que je reproche à ce genre de vidéos sur la blogosphère.

    J’ai néanmoins 2 petits « reproches », si tu me le permets.

    Mise à part lorsqu’il s’agit d’un fait établi et de notoriété publique, comme le fait qu’il faut hydrater sa peau, ne pas l’agresser, manger correctement un maximum, je pense qu’il ne faut pas trop s’approcher du médical. Je me trompe peut-être mais je suppose qu’une partie non négligeable de tes fans sont des jeunes filles, par nature influencables. Donc sauf à citer des études publiées dans des revues scentifiques de référence, ou à user de mille et une précautions, je crois qu’il ne faut pas dépasser cette « limite » dans les conseils. Je pense notamment à tes propos sur les liens de causes à effet de l’alimentation sur l’acné, les méfaits du lait, ou les bienfaits du bio par rapport aux cosmétiques traditionnelles.
    Et j’ai également regretté le fait que tu ne recommandes jamais d’aller consulter un médecin et/ou un dermotalogue en cas de problèmes sérieux. Ca semble évident, mais cela ne coute rien de le dire :)

    Ce n’est que mon opinion et, une nouvelle fois, ces quelques critiques ne sont pas du tout représentatives du plaisir que j’ai eu à regarder cette vidéo :)

    Bonne continuation :)

    1. Je comprends tes remarques, pas de soucis. Mais, comme je le dis souvent, j’exprime ici MON point de vue. Je ne suis pas médecin, dermato ou pharmacienne ou que sais-je et je pense que ce que la plupart des personnes ont envie d’entendre/de lire c’est « mon » avis et mon vécu (je ne dis pas ça de façon prétentieuse, je me fie aux retours de mes lectrices :)) et non pas « d’après l’étude menée par Harvard en 1997… » ou des avis qui rejoignent ce que disent les magasines ou je ne sais quoi.
      Et puis surtout, je me permets de le préciser, je ne me base pas sur « du vent ». Je m’intéresse de très près à l’alimentation et à la peau depuis des années, j’ai lu beaucoup de bouquins, d’articles, d’études et j’en passe sur ces sujets et ce n’est pas parce que je ne les cite pas…qu’elles ne font pas partie de mon avis :)
      Pour ce qui est des médecins, il s’agit aussi de mon point de vue. Je n’ai jamais rencontré 1 médecin ou un dermato capable de me conseiller autre chose que: roaccutane, antibios, crèmes X ou Y qui n’ont jamais rien changé ou, mieux encore, ma dernière gyneco qui comme seule solution me proposait…la pilule (O_O). Je ne dis pas qu’ils sont tous nuls, loin de là, mais je me permet d’avoir un avis différent sur le sujet de ce que préconisent la plupart des médecins traditionnels.
      Pour finir, comme je le dis souvent aussi, chacun ici est responsable de ses choix. Je ne pense pas que mes vidéos ressemblent à de la propagande pro-bio ou anti-produits laitiers et, crois-moi, je prends beaucoup beaaaaaucoup de pincettes et fais très attention à toujours dire que nous sommes tous différents et que ce que je propose n’est pas une solution universelle/miracle. Après je ne peux pas aller plus loin car ce serait aller « contre » ce que je suis et mes idées.
      Bref, fin du pavé, j’espère que c’est plus clair pour toi ^_^

      1. Coucou Coline
        Tout à fait d’accord avec toi, le problème c’est que les labo nous prennent pour des cobayes et testent sur nous antibio, roaccutane et puis antidépresseur…. Le problème c’est que pas mal de gens se laissent influencer et c’est là le vrai problème.
        Pour ma part ayant une mère médecin et naturopathe j’ai pu avoir quelques conseils bien avisés.
        J’ai de l’acné mais aussi une dermatite atopique genre eczéma sur les jambes, et après avoir testé toutes les merdes de médocs bien agressifs je me suis tournée vers un médecin acupuncteur (le meilleur de ma région) et je prends des probiotiques, ainsi que des ampoules de bardanes et pensées sauvage (je te les recommande à 4000%) une tout les soirs, c’est extraordinaire.
        D’autres part j’ai des syndromes prémenstruels très importants qui me provoquent tout ces problèmes.
        Du coup hormis quelques écarts je mange végétarien sans laitages évidements et végétalien entre l’ovulation et mes règles.
        Et cela va beaucoup mieux.
        Je te recommande l’acupuncteur mais quelqu’un de vraiment calé et c’est incroyable, le mien est super doué et toutes les femmes stériles viennent le voir, il y a des piles de faires parts de naissances sur sa table, mdr….
        En tout cas merci pour cette vidéo, et bravo car tu ne te dégonfle pas face aux critiques!!!!

  95. Ingestion : nom féminin(bas latin ingestio, -onis)> Action d’ingérer, d’avaler.

    Ahahah, tu m’as fait rire, comme toujours. C’est bizarre comme un mot que l’on a pourtant déjà utilisé peut nous sembler étrange et nous mettre le doute parfois.

    Sinon, très bonne vidéo qui fait le tour des problèmes d’acné de manière non rébarbative. Bravo.

    Pour l’alimentation, je suis d’accord avec toi : BULLSHIT
    Comme tu dis, c’est incroyable à notre époque d’entendre encore ce genre de choses.
    Et pour compléter ce que tu dis à ce sujet, effectivement la peau est un organe comme un autre constitué de cellules. Et nos cellules sont elles-mêmes constituées et fonctionnent grâce à ce qu’on ingère. Donc il parait logique que l’alimentation ait un grand rôle à jouer. Mais l’alimentation n’est pas la seule chose que l’on donne à notre corps. Par exemple, le fait de fumer nous fait ingérer plein de poisons et de la fumée. Et ça ça joue aussi sur l’état de la peau. Il n’y a qu’à comparer la peau de fumeurs et de non fumeurs. Et le rôle nocif du tabac sur la peau ne se limite pas à l’écran de fumée auquel on expose notre peau. Il faut savoir que la nicotine influe beaucoup sur les hormones, et à plusieurs niveaux. Par exemple, la nicotine agit sur les hormones sexuelles. Et lorsqu’on a compris que les hormones sexuelles influaient elles-mêmes sur la peau (comme tu l’as bien expliqué), on comprend le rôle du tabac dans les problèmes de peau. D’une part, la nicotine augmente la production de testostérone. Ensuite, elle bloque l’aromatase (transformation de la testostérone en oestrogènes – j’espère ne pas dire de conneries). Enfin, le fait d’avoir plus de testostérone limite la graisse dans le corps, graisse qui est également nécessaire pour l’aromatase. Bref, c’est quadruple peine avec la clope. On se retrouve avec un teint gris, une peau déshydratée et un excès de testostérone qui n’est pas top quand on est une meuf. Le dérèglement hormonal induit peut se refléter sur l’état de la peau lorsqu’on est sujet à l’acné.

    D’autre part, à l’adolescence, le boum hormonal fait que la peau produit plus de sébum, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais, on observe également un rétrécissement simultané des canaux (chais plus le nom) qui permettent au sébum de s’évacuer. Ce qui augmente l’obstruation éventuelle des pores, et donc grosse inflammation, etc…

    Concernant l’alimentation, autre point important : elle agit sur TOUS les organes (foie, intestins, reins…) qui eux-mêmes agissent sur la peau.
    Par exemple, les reins servent à filtrer les toxines. Si vous mangez mal > plus de toxines > vos reins ne peuvent pas forcément toutes les éliminer > les toxines qui restent seront libérées par votre peau (étant donné que c’est un émonctoire), d’où les éventuels problèmes de peau. Les problèmes de foie, c’est pareil. Ce n’est pas pour rien, quand on a une maladie du foie (hépatite…), si on a un teint jaune. Et on sait bien que boire de l’alcool à outrance, par exemple, peut entrainer des problèmes de foie. Encore une fois, une preuve de plus que ce qu’on ingère a des répercussions sur la peau. Les intestins ne sont pas en reste, puisqu’ils sont sollicités dans la digestion. Et donc, une alimentation non adaptée et/ou malsaine peut entrainer une mauvaise digestion. Et quand on sait que les intestins sont le 2ème cerveau, et que ce sont eux qui fabriquent les hormones, autant se pencher un peu sur son alimentation et se poser des questions. Tout ça n’est pas exhaustif, mais ce sont des pistes supplémentaires.

    Tu parles d’alimentation « adaptée à chacun » et c’est très bien. Certains aliments sains me créent des boutons par exemple : les agrumes, alors que c’est plein de vitamines, etc… Donc il est important de bien se connaitre, de s’observer etc…

    D’autre part, il existe des aliments anti-inflammatoires. Et comme l’acné est un problème également inflammatoire, manger des aliments anti-inflammatoires (riches en oméga par exemple) est bénéfique pour réduire les problèmes d’acné.

    Pour ce qui est des soins, je suis encore une fois d’accord avec toi. Bon, malheureusement, ma peau ne tolère pas les HV (en tous cas toutes celles que j’ai testées, donc un sacré nombre). C’est avec une grande frustration que je les ai mises de côté. Mais je ne doute pas de leur efficacité.

    C’est bien également que tu aies abordé la question du lâcher prise et de la relativisation. Je pense d’ailleurs (peut-être à tort) que l’acné « rétentionnelle » n’est pas étrangère au fait de retenir des choses (ici, les problèmes d’acné, le fait de faire une fixation) ou des soucis, des choses négatives. Avec un esprit sain dans un corps sain, on a plus de chances d’avoir une belle peau. Donc, prendre conscience des choses, prendre du recul, se détendre etc… ne peut faire que du bien. Et c’est là qu’une psychothérapie, du yoga, du sport (pas à outrance, ça augmente le taux de testostérone), de la marche, être amoureuse et plein d’autres choses a un grand rôle bénéfique à jouer.

    Bon, j’aurais encore un million de choses à dire sur l’acné. Je suis comme toi, ça fait quelques années que je me documente pas mal et que je teste des choses suite à l’arrêt monstrueux de ma pilule. Il est important de connaître tout ça pour être acteur du soin de notre peau, car si j’avais continué à me baser aveuglément sur les conseils des dermatos, sans me documenter soi-même, et bien j’aurais repris la pilule, ou je serais sous roaccutane, ou je prendrais des antibiotiques des mois durant. Et mes problèmes ne seraient pas liquidés, juste masqués. Euh… mouais, non merci.

    Une ou deux astuces avant de clôturer ce pavé : changer régulièrement sa taie d’oreiller et tout ce qui touche le visage. Se toucher le moins possible le visage, et toujours avec les mains propres. Eviter de triturer les boutons.

    Et mon produit chouchou pour soigner mon acné, dont j’ai déjà parlé dans un de mes commentaires : l’achillée millefeuille. Encore une fois, j’en parle sur mon blog.

    OUF

  96. Bonsoir Coline,
    D’abord merci pour ces vidéos toujours aussi intéressantes, pour cet humour et cette joie de vivre permanents.
    Bon, je dois avouer que je n’ai pas une routine soins hyper bio, naturel etc, j’utilise plus des produits du genre eau micellaire La roche Posay, crème hydratante Avène, bref des produits de parapharmacie.
    MAIS je dois te dire une GRAND MERCI pour avoir rappelé qu’il ne faut pas se fier aux « conseils » des vendeuses que ce soit dans les boutiques comme Sephora ou même dans les parapharmacies.
    J’ai de la chance, je n’ai jamais eu beaucoup d’acné, mais il y a quelques mois, des boutons sont apparus sur certaines zones de mon visage, je me suis donc dit qu’il fallait que je change de routine soin ou du moins que je trouve quelque chose à appliquer localement. Une conseillère m’a alors affirmé que j’avais la peau mixte (alors que j’ai toujours pensé avoir la peau sèche). J’ai donc acheté toute la panoplie de soins pour ce type de peau, ce qui a aggravé mon problème: peau complètement décapée, donc 10X plus de boutons.
    Finalement, je suis revenue à mes soins peaux sèches, peaux sensibles et j’ai récupéré en quelques jours une peau sans imperfection.
    Bref, un long commentaire simplement pour dire (et te plagier): il faut vraiment apprendre à connaitre SOI MEME sa peau (même si ça prend du temps!)
    Bonne soirée :)

  97. Salut Coline,

    Contente d’entendre quelqu’un qui trouve qu’en 2014 c’est anormal d’avoir encore 95% des dermato qui préfèrent prescrire Roaccutane plutôt que de conseiller un changement d’alimentation.
    Pour ma part, à 26 ans, après environ 14 ans de problèmes de peau (allant de la peau imparfaite d’ado qui est « normal » à l’acné assez sévère post-arrêt de pilule), j’ai réalisé qu’il fallait que je change quelque chose!
    J’ai arrêté le gluten il y a maintenant mois et je revis! Je n’ai pas la peau de Keira Knightley, mais franchement quel bonheur! Ma peau est tellement plus nette que je me sens de nouveau bien dans ma peau sans aucun maquillage, chose complètement impensable il y a encore 6 mois…

    Je pense qu’il faut vraiment que les gens prennent conscience du fait que acné = problème d’alimentation!
    Bise

    1. Alors la je te rejoins sur beaucoup de choses. Personnellement j ai vu les effets du tabac sur ma peau ( peau beaucoup plus reactive). L alcool pareil.
      Mais surtout sur le mental !
      Les filles une annee, je travaillais en saisons dans un hotel. Et je n avais d autre choix que de me farcir comme collegue une nana mega chelou plus vieille que moi. Je vous raconte pas le stress. Surtout que je dormais dans la meme chambre qu elle et qu elle faisait des cauchemars toutes les nuits, donc cris et somnanbulisme a moitie.
      A ce moment la je me tapais une peau horrible. Des plaques rouges sur le visage. J etais allee m acheter pleins de choses en pharmacie, rien ne changeait. Ca avait bien du durer un mois cette histoire. J en avais marre, je ne comprenais pas d ou ca sortait.
      Et bien c est parti miraculeusement le jour où ma collegue s est faite virer…

      Bonjour la somatisation.

      J avais deja lu que le systeme digestif etait notre deuxieme cerveau. La peau aussi subit le stress.

      1. Oh pardon je suis con, mon message c etait en reponse a Dr Jekyll et Ms Hyde :-/.
        Et d ailleurs tu parles aussi du deuxieme cerveau, comme quoi je t ai lue en diagonale….

  98. Je ne prends pas le temps de commenter souvent tes articles mais je me reconnais tellement sur les sujets évoqués dans tes vidéos. Bon, d’abord, je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Pourtant, en bonne normande de base, me passer de lait de vache me semble trop impossible ;) Et, son petit côté cocooning avec du chocolat en poudre est si bon pour le moral. Bref. Concernant les soins, je pense changer de produits. Même si ma routine actuelle (bioderma-clinique-caudalie-biotherm) me convient bien, je ressens une légère insuffisance. J’avais envie de tester le sérum d’Aesop, que tu as testé je crois. Je tends vers des produits aux compo meilleures. Grâce à ta vidéo, je vais me pencher vers les produits (huiles) que tu évoques. Par contre, une chose m’interpelle. Tu as une super routine soin, avec des produits bio itou, mais ton make up n’a pas forcément une compo de rêve. Tu as des produits que j’adorerais utiliser quotidiennement mais ils ont un effet comédogène sur moi … :( Ils n’ont jamais d’effets négatifs sur toi ??? Personnellement, j’ai tendance dire que mes problèmes de peau sont liés à ces produits puisque ma peau se porte mieux sans make up (mais impossible de sortir sans pour autant ! Dommage). Bon, gros pavé, mais lorsqu’au quotidien, tu es confrontée aux regards de collègues, de patients, tu as besoin d’avoir confiance en toi. Et, perso, ça passe par une belle peau !

  99. Pas étonnant que des médecins disent « non non pas de rapport alimentation-acné » certains disent même « non non pas de rapport pilule-acné », ben oui une femme de 20/30 ans avec de l’acné hormonale c’est surement une puberté à retardement…
    L’arrêt des laitages n’a pas vraiment aidé ma peau à aller mieux, par contre depuis que je fais mes propres cosmétiques ça va plutôt mieux et en cas de grosse poussée j’aime bien utiliser un sérum huileux à base d’huile de nigelle (anti inflammatoire), ça calme bien.
    La fin de ta vidéo est très intéressante, ce genre de discours est plutôt rare sur YT/les blog beauté.
    Bonne soirée ;)

  100. Dans les trucs qui font des dégâts aussi sur la peau, tu n’as pas mentionné la clope… je suis une fumeuse intermittente, du genre à fumer trois clopes par jour une semaine, puis rien pendant deux, puis un paquet pendant une soirée entre potes… eh bien y’a pas photo, sans tabac, elle se porte bien mieux, que ce soit au niveau du teint, des ridules de déshydratation et des boutons…
    Et le problème aussi, c’est quand ta peau est moche, tu as vite tendance à te tartiner pour le planquer, et je suis pas sûre que ce soit l’idéal. Moi, en fait, ma peau est vraiment jolie… quand je lui fous la paix.

    less is more ?

    Bizzz
    Aurore
    http://www.histoiresdedeuxdos.wordpress.com

  101. bonsoir Coline & les autres , ;)

    déjà merci pour tes vidéo toujours intéressante, avec un super travail au niveau de l’esthétique des images et ça j’adore !

    Mon commentaire s’adresse surtout au lectrice car je pense que toi, ce n’est pas un souci que tu as.

    Alors voila, je suis née avec le l’eczéma (ma mère devait me bander les mains et poignés pour ne pas me retrouver en sang le lendemain)puis un jour ça a diminué. Puis lors de mon déménagements en ville pour faire mes études mon eczéma est revenu j’en ai eu énormément, même sur le visage. Impossible de calmer la douleurs (même la cortisone ne faisait plus rien)et les démangeaisons.
    Puis une nuit alors que je ne dormais pas car je me grattais trop je me suis dit « la pilule est donné pour diminuer les boutons, c’est donc peut être quelle a un effet asséchante, ma peau est très sèche, arrétons la pilule !  » ce que j’ai fait. résultat un mois après plus l’eczéma!!

    Tout ça pour dire que cela fait plus d’un an que je n’ai plus d’eczéma, alors certes les médecins s’accordent pour me dire que ça n’a rien avoir avec l’arrêt de la pilule. Moi je pense que ça vaut le coup d’essayer !

  102. Bonjour coline!
    Je suis très intéressée par l utilisation des huiles végétales, mais je me demandais si je pouvais mélanger 2 huiles ensemble? Par ex jojoba pour ma crise de la 40rantaine qui se met a bourgeonner et l argan pour ma crise de la quarantaine qui se met a rider?? Merci!!!! :-)))

  103. bonsoir Coline, je te suis de puis longtemps et j’adore ton Taff!!
    Ce soir je me lance et je partage:
    Tout d’abord MERCI MERCI MERCI, si je pouvais je diffuserai ta vidéo en boucle à mon Taff !! Je suis préparatrice en pharmacie dans une officine orientée medecines alternatives et nous tenons à peu prêt le même discourt!!! :-)
    J’ai 37ans et de l’acné depuis la pose de mon stérilet, mon gynécologue me dit « léger dérèglement hormonale » rien de grave je vous prescrit du chimique… MAIS BIEN SURE!!! Et la je dis stop! Je replonge dans nos cours de phyto, aidée par une collègue et je teste l’alchemille qui est une plante « hormone like » qu’on peut associer à l’alfalfa s’il n’y a pas de cancer du sein dans la famille.
    Donc alchemille les 15 derniers jours du cycle et ça fonctionne fini (ou presque) le bas du visage façon clafouti!!!
    A côté je fais le double nettoyage parce que ça me convient à moi (je préfère le préciser!!) j’utilise une éponge konjac qui est une petite merveille découverte via toi! (Encore merci!!)
    Je me permet 1 précision l’huile de jojoba porte mal son nom puisque c’est une cire en fait , ton explication à son sujet est parfaite! J’ajouterai même qu’elle fait des miracles sur les cheveux secs en masque ! Et quand tu cumules racines grasses pointes sèches c’est le super combo!!!
    En crise de mega spot qui font un mal de chien je prend 250mg de vitamine C qui a ce dosage est anti inflammatoire !!
    Et comme j’ai lu plus haut faire une cure détox avec du radis noir, de l’artichaut, du desmodium entre autre n’apporte que du mieux!!!
    Petit détail: toutes les plantes citées je les utilise en EPS (Extrait de Plantes fraîches Standardisées) des laboratoires phytoprevent; elles sont bio sans sucre sans alcool.
    Bon j’arrête mon blabla (oui mon Taff me passionne!!) :-))
    Merci encore
    Bises stef

  104. Bonjour Coline,
    est-ce que je peux me permettre de te demander comment tu trouves ton inspiration pour manger bon et végé? Tu as des sites internet ou des bouquins que tu apprécies particulièrement? (si d’autres filles ont des références sympas je prends bien sur!)
    Bien à toi,

  105. Salut Coline, merci pour cette vidéo, moi j’attaque ma 18ème année (33 ans) »disgracieuse »…et là que je suis re-maman depuis 4 mois, c’est l’orgie…vivement que ses petites hormones se régulent…
    Je laisse un peu ma peau se reposer sans maquillage et la pharmacienne m’a donner une crème qui assainit du type Cicalfate car mes plaques, m’a t’elle expliquée, ne sont pas des poussées d’acné. Après une semaine d’application, ça commence un peu à se réguler…
    après, c’est clair qu’il faut aussi se nettoyer de l’intérieur, le L114, pour trouble digestif, cela permet de faire un nettoyage non agressif et en profondeur.
    Tout autre sujet, les tatouages…
    Chambérienne d’adoption mais nancéenne de patrie, j’aurais aimé me faire tatouer sur Nancy, lors d’un retour en famille.
    Après avoir vue ta vidéo, je suis donc allée voir De l’encre et des trous et j’ai eu un accueil….déstabilisant…
    C’est mon premier tatouage, mon projet est clair dans ma tête mais j’ai forcément besoin d’un regard et de conseils de pro…
    Celui qui m’a accueilli déjà, ne me regardait jamais en me parlant…hum? (peut être ma trop vilaine peau…)
    Il me sortait des trucs du genre  » ouais, les gens comme vous qui voulez un lettrage… » hyper dédaigneux…?! et stigmatisant…
    Je souhaite quelque chose de très simple, lui n’écoutait pas du tout mes idées et me parlait de rajouter de la dentelles et que sais-je encore…
    BWREF…
    LE COURANT N’EST PAS PASSE…
    Sur le moment, en ressortant, j’étais en colère et finalement m’a conclusion a été que, le feeling n’étant pas passer, mieux valait chercher un autre tatoueur…
    (je sais qu’à ce moment, là, tu ne sais pas trop quoi faire de mon commentaire, mais j’avais besoin de partager…)
    Et pour revenir au sujet car je vois une pub pour Lush au moment où j’écris…
    je n’ai jamais eu autant de problèmes de peau qu’avec les produits Lush…en plus c’est cher…
    Merci d’avoir lu mes confessions….
    Je retourne à mon rôle de maman allaitante non tatouée boutonneuse….

  106. Bonsoir Coline,

    Merci pour ta vidéo qui m’a décidée à sauter le pas vers des produits naturels pour ma peau. Je me posais une petite question concernant le soir. Si tu te démaquilles avec une huile démaquillante, utilises-tu une lotion après pour enlever les traces d’eau ou tu mets directement ton huile végétale?

    Merci d’avance pour ta réponse

    :)

    1. Depuis quelques temps je me démaquille avec une huile végétale (et donc ensuite j’utilise un petit nettoyant moussant). Il m’arrive d’utiliser un hydrolat (en ce moment c’est Hammamelis…mon dieu que ça sent mauvais! O_O) mais pas systématiquement donc en gros je me démaquille, je mets mon huile et c’est terminé :)

  107. Merci Coline pour ce partage, vraiment très intéressant. J’ai arrêté le lait de vache il y a un moment car je ne le digérais pas ou alors très mal. Pour la cuisine j’utilise les laits végétaux mais j’ai remarqué que je digère aussi très bien le lait de brebis (yaourt). Mais alors, question stupide sans doute, le lait de brebis est il autant bourré d’hormones que celui de vache ? Je n’ai pas remarqué d’effet nefaste avec le lait d’origine animale sur ma peau, seulement sur ma digestion à vrai dire. So, ça donne quoi la biquette ? Encore merci et bisous

  108. Bonjour Coline,

    Outre les conseils basés sur ton expérience personnelle que je trouve très constructifs, ce genre de vidéo très axée dermato et limite médical (car comme tu le dis l’acné est une maladie) m’a toujours un peu dérangé dans la mesure où les conseils que tu donnes ne sont pas anodins.
    Par exemple tout le monde ne peut pas se permettre d’arrêter les produits laitiers du jour au lendemain sous prétexte que ça donne des « boutons » (et non pas de l’acné, c’est différent).

    Bon dimanche

    Une étudiante en pharmacie spécialisée dans la cosmétologie.

    1. Ah ben ça ne peut pas plaire à tout le monde, j’en suis consciente ;) Je sais que ces vidéos sont des sujets délicats et c’est pourquoi je prends des tonnes de pincettes lorsque j’en fait et que je répète sans cesse qu’on est tous différents et que je n’ai pas la science infuse. Après j’exprime MON point de vue (ce pour quoi les gens sont ici, je pense ;)) et rien de plus. Je ne pense pas me poser en mère la morale et affirmer qu’il FAUT arrêter les produits laitiers. Je dis juste qu’ils peuvent créer des problèmes de peau et ça, ce n’est pas mon avis ou mon point de vue, c’est un fait médicalement prouvé. Après c’est à chacun de faire ses propre choix :)

    2. Bonjour
      Encore une vidéo intéressante…
      Je ne commente que très rarement, mais j’ai une question pour Lucile: je voudrais bien savoir pourquoi « tout le monde ne peut pas se permettre d’arrêter les produits laitiers du jour au lendemain »?
      Les produits laitiers sont beaucoup consommés dans les pays occidentaux. Or, ailleurs sur la planètes, des millions de personnes (je parle des adultes) se portent très bien(peut-être même mieux?) sans boire du lait ou à manger des yaourts.
      mae

  109. Tu postes cette vidéo au moment où ma peau est en feu et que je fais masque d’argile sur masque d’argile x) (oui oui …un par jour ou presque pendant une semaine) … bref, peut être qu’il ne faudrait pas, mais en temps de guerre … sur moi ca marche :).
    As-tu déjà testé les produits Dr.Hauschka ? Les avis ne sont pas nombreux sur ces produits mais je pense que la marque est assez clean … si jamais tu avais un avis …

    1. Oui DR. Hauschka c’est très clean, ça fait partie des pionniers du bio/naturel avec Weleda et compagnie mais perso je n’ai jamais trouvé un produit chez eux qui me transcende.

  110. Cc et bien pour moi,dans un premier temps ça a été l’huile de rose musquée qui a changé ma peau: « LE » produit miracle et suite a ta dernière vidéo de « home made » j’utilise maintenant le sérum huile de ricin/huile de rose musquée et tea tree qui est devenue mon combo du moment(avec le déo maison bien sur!)et v’la 2 jours j’essaye un échantillon crème de la marque EUCERIN;Résultat, ben pourrie j’ai l’équivalent de trois spots en 1, SUPER!!! donc je vais me cantonné a mon combo huille et d’ici l’hiver je vais tenter de trouver une crème doudou qui ne fasse pas ce genre de reactionGRRRRRRRR en aurais tu une a me conseiller, par hasard? merci de nous transmettre tout ton vécu, tes grosses galères; bisous et merci:)

  111. Super tes vidéos, il y a longtemps que je te suis sans commenter. Mais vraiment, les conseils sont vraiment réaliste, cela m’a apporté un petit plus qui fait vraiment la différence en se qui concerne la peau sensible.
    Toujours une petite joie de voir tes nouvelles vidéos.
    Thx

    1. Les filles, j ai acheté il ya quelques mois l huile vegetale a la rose musquée ( Pranarom, bio, 7 euros).
      Ca c est parceque j avais lu une interview de Miranda Kerr disant qu elle l utilisait. Oui, je suis totalement influencable, mais RAF.

      Et c est vrai que c est top.
      Rituel du soir, mais meme le matin c est tres bien (psychologiquement le matin je prefere utiliser une creme plus « fraiche » et qui sent bon, mais c est stupide).
      Ca rend la peau super douce, et surtout elle ne brille pas ( j ai apparemment une peau mixte, sensible).

      Pourtant ma peau peut briller a fond quand je la nettoie au coton avec une eau micellaire, un lait de toilette, ou que je rince avec un tonique… Donc j ai arrêté tout ca.

      Je me lave le visage au savon Dove, a l eau froide, voire depuis peu avec Lipikar Syndet de La Roche Posay( que j utilise a la base pour le corps et j ai tenté pour le visage).
      Ma peau est heureuse, et pourtant elle supporte tres peu de choses.

      Donc je conseille des choses simples et douces.

      1. Hihihi, même type de peau et même rituel: lipikar et rose musquée(et depuis quelque temps le sérum »COLINE » :huile de ricin, huile rose musquée et tea tree)

  112. Bonjour Coline,

    En ce lundi (bien matinal c’est indéniable ^^) je tenais à réagir à propos des huiles végétales.

    Un petit topo avant tout, n’ayant jamais eu de problème de peau en particulier, pas d’acné à la puberté, juste un peu d’irrégularité et un bouton tout les 36 du mois.

    Du jour au lendemain sans savoir pourquoi, de l’acné (légère certes, mais résistante) est apparue autour de ma bouche juste sous les ailes du nez…

    Après des mois de dépression profonde ( mais pourquoi maintenant ??? à 24 ans !!!!), à essayer toutes les crèmes possibles des pharmacies, parfumeries etc… je me suis tournée vers l’huile de noisette (pouvoir assainissant mais pas du tout asséchant, apaisant et adoucissant).

    Ok, je l’avoue, j’étais vraiment sceptique au début, MAIS au fil des applications ma peau c’est nettement améliorée, jusqu’à disparition au bout d’un mois en en appliquant tout les soirs ( AH AH je t’ai vaincu acné !!!! Joie extrême ).

    Cette huile à fonctionné sur moi, pour mon type de peau et d’acné, donc peut être que pour les autres elle n’aura aucune efficacité mais si cela peut en aider certains(es), testés.

    Des bisous ! :)

  113. Tu as tellement raison Coline!!!
    Je souscris particulièrement sur la question produits laitiers! Moi c’est fatal, dès que je bouffe du fromage, bam! spot sur la gueule. C’est au-to-ma-ti-que.

    Bises

  114. Salut Coline !
    Vidéo très inspirante, j’ai ENORMEMENT de mal à ne pas prendre en compte le « regard » des autres, entre guillemets parce que j’imagine bien que les gens que je ne connais pas et que je croise dans la rue ont autre chose à faire que d’analyser ma tronche du jour. Bref, merci beaucoup !
    Juste je voulais savoir, as tu des lectures/vidéos/blogs à conseiller et à partir desquels tu as puisé tes connaissances en la matière s’il te plait?
    Bonne journée Coline, et ce maquillage frais et leger te va parfaitement !

  115. Hello! Merci pour ton article ! J’ai moi aussi arrêté la pilule que je prenais depuis 10 ans et ma peau me la fait ressentir. J’ai accouché depuis 2,5 mois et je ne retrouve avec la peau d’il y a 12 mois en arrière à savoir mixte à tendance grâce -_- est l’huile de jojoba peut faire des allergies ? Puis pour racines de cheveux gras tu as une astuce? Je me tourne tout doucement vers les produits bio (marre des produits pseudo bio et d’avoir la pharmacie pleine d’autres produits) après en ce qui concerne l’alimentation … Le lait je suis tout à fait d’acc avec toi, pas besoin de lait de vache (peux plus en boîte ça donne des coliques au baby) vaut mieux du lait végétal plus léger !
    Merci! :-)

  116. Une conseillère à sephora m’a dit que c’était très mauvais de ne mettre que de l’huile végétale sur la peau car la peau a aussi besoin de son apport en eau… Du coup, pour moi c’est crème embryolisse le matin et huile d’argan le soir!
    Merci pour ta vidéo!

    1. Si tu la revois un jour conseille-lui la vidéo de Julien Kaibeck… On ne peut pas hydrater sa peau de l’extérieur (l’eau ne pénètre pas la peau comme on peut facilement le constater quand on prend sa douche ;))

  117. merci Coline pour cette vidéo.j’aimerai savoir comment faire pour choisir une huile végétale qui conviendrait à ma peau et sur quel site acheter.en ce qui concerne le lait dans la famille nous en consommons beaucoup surtout mes deux filles (5 et7 ans) yaourt maison et un grand bol de lait chocolaté le matin est ce que ta fille boit du lait ? si non par quoi le remplace tu. toi qui es végétarienne à tu des livres de cuisine à me conseiller facile et bon pour toute la famille, car mon mari est un vrai carnivore on mange de la viande tout les jours et j’aimerai arrivé a réduire un peu notre consommation.
    bonne journée.

    1. Ah ça il faut te renseigner sur les huiles végétales pour savoir laquelle conviendra le mieux (Aroma Zone est top pour ça!) Pour le lait chez nous on consomme du lait végétale (épeautre, amande, riz etc.) et pour les livres, non je n’en ai pas en particulier, on mange assez simplement en fait :) (juste pas de viande, c’est tout)

      1. merci Coline pour ta réponse ça fait plaisir de voir que tu lis les commentaires et que tu prends le temps de répondre mais si tu dois répéter plusieurs fois la même chose. reste comme tu es et j’espère encore te lire longtemps car tu es la seul blogueuse que je suive.

  118. Salut Coline, toujours agréable de regarder tes vidéos. Personnellement, je n’ai jamais vraiment eu de boutons. Je ne pense pas avoir la peau grasse, plutôt mixte peut être (mais comme tu le dis, connaitre sa peau est très important… Alors j’essaie :-)). Dans ta vidéo, tu précises qu’en ce moment tu as des ridules de déshydratation sous les yeux, et je serai vraiment très intéressée pour savoir ce que tu fais pour y remédier. Les vendeuses séphora me disent tout le temps que j’en ai (ce qui est vrai). J’essaie de boire plus d’eau (je pense que cela vient principalement de cela). Je mets également une crème pour le contour de l’œil (benefits), je ne suis pas contre des produits naturels. Ainsi, je voulais connaitre tes conseils, suggestions de produits, marques ou autres astuces si tu as, pour lutter contre ses ridules de déshydratation sous les yeux et même sur le visage… Sur le reste du visage, je mets également un sérum et une crème hydratante (Clarins ou estée lauder). Ces ridules se voient encore plus si je mets du fond de temps (air de teint de lancome alors qu’il est super léger). En règle générale, je suis plutôt quelqu’un qui aime le maquillage mais toujours très naturel (un coup de mascara et blush fait l’affaire). Je précise aussi que j’ai 29 ans.
    Merci d’avance
    Très bonne journée à toi

  119. Cette vidéo est top! Merci Coline pour tous tes conseils que je suis depuis un moment et qui pour moi ont eu tellement de bénéfices! <3

  120. Salut Coline!

    Je partage complètement ton opinion sur l’effet de l’alimentation, chez moi on dit « somos lo que comemos » (« nous sommes ce que nous mangeons », je ne sais pas si cela existe en français).

    J’ajouterais aussi l’importance des nos émotions. Notre façon de vivre notre vie, le stress, la peine, même la jalousie ravagent notre peau.

    J’ai 32 ans et des problèmes de peau depuis toujours. Après avoir tout essayé dans la cosmétique traditionnelle, je commence juste un nouvelle routine: soins naturels (huiles végétaux et essentiels) + alimentation 70% végétarienne + yoga et méditation. J’ai commencé il y a 2 jours, je trouve que ça fait du bien mais c’est trop tôt pour voir des résultats !

    Pour connaître votre peau et apprendre des soins naturels, je vous conseille le livre de Pratima Raichur sur Ayurveda et beauté « Ambsolute beauty », je ne connais pas le titre en français, desolée.

    Besos de Barcelona!

      1. Peux t on démaquiller les yeux avec fait il le mascara waterproof??? merci:)
        Ps/ trop intéressant tes post Coline:) donc beaucoup de question(réflexions?!) qui fusent désolées

  121. Cc tu dis que tu ne mange pas de viande, mais en famille par quoi remplace tu ces proteines pour ne pas avoir de carrences? poisson dinde etc…..en font parti? ton homme et ta fille ont ils le même « régime »(quand je dis régime, tu as compris hein?)merci;) bonne journée et bonne lecture

  122. Oups j’ai oublié:P ou trouve tu tes laits végétaux, on en trouve pas beaucoup chez Leclerc ou Carrouf, tu vas en magasin bio????

  123. La peau : reflet de ce que nous sommes à l’intérieur ! Tellement vrai !
    Apprendre à être indulgent avec soi-même, commencer par s’accepter et s’aimer et surtout, comme tu le dis si bien, « nourrir » sa peau avec intelligence et bienveillance !
    Merci Coline pour tes paroles sensées !

  124. Hello Coline,
    Juste une petite remarque sur le lait. Oui, ingérer trop de produits laitiers est mauvais pour la santé (surtout pour ceux qui sont allergiques!), ceci dit, pour ma part, utiliser du lait dans mes soins m’est bénéfique.
    Pour mes boutons d’acné, je profitais de l’allaitement pour récupérer du lait maternel et en appliquer sur mes spots rebelles. Cicatrisation ultra-rapide.
    Du coup, j’ai cherché un soin qui me permettrait de continuer. Au final, quand c’est la méga cata, je me fait un masque dont j’ai trouvé la recette sur le net:
    – appliquer une HV (perso, coco pour l’odeur et assez légère finalement)
    sur le visage. Ne pas en mettre beaucoup.
    – mélanger de la farine de riz bio avec du lait de vache ou de brebis (2 cuillères à café de farine de riz) et former une pâte assez liquide
    – appliquer la pâte sur le visage par dessus l’HV et attendre 10 minutes
    (attention surtout, la pâte ne doit pas durcir, humidifier avec du lait si besoin, car sinon à ôter c’est galère et la peau est bien agressée)
    – au bout de 10 minutes, masser pour exfolier et nettoyer. C’est très doux car les grains de farine sont fins.
    – rincer à l’eau claire.
    Perso, c’est le seul masque pour lequel je vois une différence avant-après, ça éclaircit le teint et mes boutons ne sont pas irrités, donc pas de rougeurs.
    Je crois que ça fonctionne car le lait maternel (ou de vache…) possède des vertus cicatrisantes dues aux fameuses hormones. C’est du moins ce que j’ai compris lorsque j’allaitais et qu on me conseillait d’appliquer du lait sur les rougeurs, crevasses et autres joyeusetés.
    Du coup, autant en profiter. D’autant que le lait peut aussi servir de démaquillant avec de l’HV.
    Bises à toutes,
    Flower

  125. Merci Coline pour cette super vidéo, une fois de plus !
    C’est vraiment génial et réconfortant de voir ton parcours face à l’acné, similaire au mien et certainement à de nombreuses autres personnes !
    Je ne peux qu’applaudir à tout ce que tu dis sur les huiles végétales (Jojoba saved my life) et sur l’alimentation. Quand je pense que tous les dermatos que j’ai vu dans ma vie m’ont toujours soutenu mordicus que NON manger des pâtisseries à gogo n’avait aucun impact sur ma peau, je me dis qu’ils ne m’ont vraiment pas aidé à gagner du temps ni à m’engager sur la voie de la guérison…
    Je voulais juste ajouter cependant un petit truc qui me semble important sur l’alimentation et sur lequel tu n’insistes toutefois pas trop dans ta vidéo, c’est la glycémie. En effet je pense que surveiller son taux de sucre c’est pour le coup quelque chose qui peut vraiment aider toutes les personnes atteintes d’acné, puisqu’une glycémie élevée affole totalement les hormones et ne les aide pas du tout à se réguler…
    Je crois que tu connais bien le site d’Emmanuelle de Beauté Pure et peut être aussi celui de Tracy, au Canada, TheLoveVitamin (vraiment chouette) et c’est vrai que ces deux personnes insistent beaucoup sur cette histoire de glycémie, je pense à juste titre.
    D’ailleurs, il y a sur le site d’Emmanuelle un outil hyper utile qui aide à déterminer son type de peau ou du moins, son niveau de sensibilité afin de lui apporter les soins adaptés (grâce auquel j’ai découvert que j’avais la peau hyper sensible : eurêka ! ) c’est ici : http://beaute-pure.com/est-ce-que-votre-peau-est-atrocement-sensible-faites-ce-test-exclusif/
    Voilà, en tous cas, je te remercie encore pour cette vidéo, je suis sure que cela pourra aider de nombreuses personnes.
    Bonne journée à toi !

  126. Ahh je me retrouve tellement! Stérilet en cuivre, boutons. Bref.
    Et une assez « saine » alimentation, full bio et végé, quasi pas de lait, rien d’industriel.

    Et là j’essaye depuis 1 mois plusieurs produits et ça fonctionne assez bien (dit-elle avec ses 2 boutons sur le front mais avec une peau beaucoup plus nette qu’avant). Surtout avec ma peau ultra sèche atopique. Je ne pèle plus, l’état de ma peau s’améliore de jour en jour.

    Derma lotion de Weleda
    http://www.beaute-test.com/dermalotion_weleda.php

    Cattier touch express + gel lavant
    http://http://www.beaute-test.com/gel_nettoyant_purifiant_-_peaux_jeunes__cattier.php
    http://www.beaute-test.com/touch__express_-_peaux_jeunes_cattier.php

    Huile protectrice Dr Hauschka + crème à la rose
    http://www.beaute-test.com/huile_protectrice_dr_hauschka.php

    Et j’ai enfin compris le pouvoir des HE! Et qu’on pouvait mettre du « gras » sur des boutons.

  127. Ta vidéo est très intéressante ! Moi aussi je pense que l’alimentation joue sur la qualité de notre peau, mais aussi sur notre corps en général. Depuis que j’ai arrêté les pâtes tous les soirs et que je mange beaucoup plus de légume, j’ai l’impression d’être mieux dans mon corps. Mon budget d’étudiante en prend un coup, mais je préfère ça plutôt qu’être grasse et flasque dans 5 ans !
    Personnellement, je consomme beaucoup de produits laitier, en bonne française que je suis ! Du coup, je vais essayer d’arrêter les produits laitiers pendant un mois, pour voir. Mais ça me pose un petit problème : je bois du lait, tous les matins… est-ce que tu connais une alternative au lait, sachant que je déteste le thé et le café ?

    J’ai également hésité longtemps sur mon type de peau, je trimbale des problèmes d’acnés depuis mes 12 ans, et j’en ai 23. Gniiiiih ! Ras le bol (surtout quand on sait que ma mère n’en a jamais eu…grrr). Mais à force de me regarder dans le miroir sous toutes les coutures, j’ai réussi à établir un verdict : je dirais que j’ai une peau sensible, déshydratée, plutôt normale mais avec quelques imperfections. Heureusement, avec l’âge, ça passe et aujourd’hui je n’ai plus grand chose, mais j’aimerais me tourner vers des produits et des crèmes clean au niveau de la composition. Je me tourne donc vers toi, puisque tu t’intéresses également au bio. Est-ce que tu connais des marques plutôt clean qui proposent des produits, gels, masques, anti-acnés/points noirs efficaces ? Beaucoup de monde me conseille La Roche Posay et Avène, qu’en penses-tu ?

    En tout cas, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article et tes vidéos ! J’aime beaucoup tes lookbook également ! :)

    Bises !

  128. Merci Coline de nous avoir fait partager ton expérience…Ta vidéo est très riche et intéressante, tu ne donnes pas de recette miracle et idéale, une image idyllique de la réalité, tu restes toi et seulement toi avec tes forces comme tes fragilités, et oui comme tout un chacun tu es aussi une être humain!!^^ ;)avec ses atouts comme ses galères!! ( aussi minimes soient t’elles en matière de beauté, merci de nous le rappeler, car on le sait tous, il y a bien plus grave…) merci de nous faire part de tout ça avec une profonde humilité. Ton post de fin m’a également touché, merci de nous rappeler l’image que la société veut nous renvoyer et cette quête insatiable de la perfection que l’on traîne comme un boulet! Merci pour ta dédramatisation, par rapport à ce que tu peux nous renvoyer, en terme d’idéal, et de rester avant tout fidèle à ce que tu es…avec beaucoup d’humilité je le rappelle, merci pour tout ça, Jenna

  129. Salut Coline
    Merci pour ces astuces !
    Conseillerais-tu encore maintenant Acnease en parallèle de soins adaptés, alimentation saine etc ?
    J’hésite à franchir le pas car c’est cher !
    J’ai aussi de l’acné hormonale dont je n’arrive pas à me débarrasser (arrêt de la pillule il y a 3 ans et depuis, le drame). Pourtant, depuis longtemps déjà, je n’utiliser que des HV et HE, je suis végétarienne et frôle le végétalisme et le crudivorisme, je ne fume pas… bref, je crois avoir toutes les chances de mon côté mais ça ne suffit pas.
    Merci d’avance !

  130. Merci pour cette vidéo Coline et surtout de rappeler que chaque peau est différente. J’ai 33 ans, encore des problèmes de peau (youpi!) et un énorme ras le bol. J’ai vraiment, mais vraiment tout essayé pour m’en débarrasser. Je prends la pilule, en premier lieu surtout parce que j’ai des règles trop douloureuses et que la pilule aide beaucoup à diminuer la douleur. Je mange bio, sans gluten et je suis quasi végétarienne, donc de ce côté-là je ne voyais pas ce qui clochait (j’y reviens!). Je ne vais pas refaire mon parcours cosmétique depuis mes 16 ans mais ces 5 dernières années on va dire que j’ai surtout privilégié (sur les conseils de mon médecin homéo) des traitements bio et naturels pour ma peau en essayant de l’agresser le moins possible (c’est-à-dire pas d’eau du robinet, de gommage et cie). Donc j’ai beaucoup utilisé des huiles (jojoba/noisette notamment) et crèmes hydratantes (Weleda), mais rien à faire, j’avais toujours la peau grasse et des irréductibles boutons (surtout sur le menton et parfois des petits sur le front). Bref, fin août c’était vraiment la cata, il faut dire que j’étais en train de finir ma thèse de doctorat et que le stress est aussi un facteur aggravant pour l’acné. J’étais ultra déprimée, manquant de confiance en moi (je commençais à enseigner à la fac un mois après), bref, au top. Du coup j’ai été voir mon pharmacien, limite en pleurs, et il m’a donné trois produits de la gamme Bioderma (j’utilise déjà la Créaline pour peaux très sèches) : une crème de jour, une crème de nuit et un gommage. Franchement je n’y croyais pas mais c’était un peu la dernière solution. Et bien au bout de 2 mois ma peau est quasi nickel. J’ai senti tout de suite un effet positif des produits. Je fais le gommage, léger sans appuyer comme une brute, 2 fois par semaine et ça a aidé à vraiment désincruster la peau. Avant je faisais des masques d’argile verte et franchement deux jours après c’était l’éruption, pas là. De plus cela fait 1 mois que j’ai complètement arrêté de manger des produits laitiers et je vois aussi que l’état de ma peau s’est nettement amélioré. Quand ma peau sera nickel j’essayerai de repasser aux produits bio et naturels mais je pense qu’il va bien falloir quand même quelques mois pour stabiliser tout ça. Voilà un peu mon expérience, mais tout ça pour dire que, comme tu le dis, chaque peau est différente et qu’on réagit bien différemment. Merci en tout cas pour tes conseils, c’est toujours intéressant de voir comment ça se passe chez les autres! ;-)

  131. Pour ma part, j’ai connu les problèmes de peau assez tard puisque mon acné est apparu lorsque j’avais 18 ans. J’en ai maintenant 32, et j’ai appris à la dompter la gueuse!
    Tout d’abord, je te rejoins Coline tout ceci est une histoire d’hormones… Mais aussi de stress! Dès qu’un truc ne tourne pas rond dans ma vie, que je suis contrariée et/soucieuse, Bim v’la un indésirable qui se pointe!
    En plus de l’hygiène, de l’alimentation, des points sur lesquels je te rejoins complètement, j’ai découvert que moins j’agressais ma peau, plus belle elle est. Alors j’ai appris à l’hydrater correctement, a ne faire un gommage qu’une fois par semaine, à la masser aussi dès que je le peux.
    Et petit à petit, je la vois perdre du terrain :-D

  132. RAS rien à ajouter, tout est dit!(presque!!) j’utilise de l’huile de jojoba en nettoyage avec du rhassoul tous les matins et après un peu d’huile de jojoba et une fine couche d’aloé.. et ma peau me dit merci! j’avais une tendance à triturer le moindre bouton et à faire des éruptions pour un rien, depuis j’ai un bouton de temps en temps.. et quand il m’arrive de vouloir le massacrer, avant d’aller me coucher, une couche d’aloé dessus.. cicatrisation plutot rapido !bref, tu peux carrément dire que toutes les cochonneries qu’on nous vend dans de jolis emballages sont une arnaque totale!il ne faut pas se leurrer…même si chacun fait ce qu’il veut, il faut quand même être réaliste, et arrêter de gober tout ce qu’on nous vend!! nos grands mères n’avaient quand même pas tous ces problèmes de peau.

  133. Super vidéo, malheureusement on ne le dit pas assez, mais l’alimentation est selon moi, une des principales raisons de l’acné. Notre alimentation a bien changé depuis des années, et je pense que ça ne joue pas uniquement sur l’acné. Notre cerveau est notre estomac :p
    Un plaisir de voir tes vidéos qui changent de tous les autres blogs où on ne parle que de make up!

  134. Bonjour Coline,

    Pour ma part j’ai archi-simplifié ma routine:

    Matin et soir c’est nettoyage avec un gel nettoyant doux bio + rinçage à l’eau de source et surtout pas à l’eau du robinet.

    Et je ne m’hydrate pas la peau, sauf approximativement 1 jour sur 3 en fonction de son état, avec de l’huile de jojoba.

    La seule chose dont je peux abuser sans souci c’est les masques au miel de manuka quand des boutons apparaissent.
    Et c’est tout! Et ma peau se porte vraiment mieux!
    Que penses-tu du fait de rincer son visage à l’eau de source et d’essayer de ne même plus mettre de produit « hydratant »(!) tous les jours?

  135. Salut Coline,

    Je voulais te demander si tu avais lu le nouveau livre du Pr Joyeux Changer d’alimentation et si oui ce que tu en pensais ? Merci par avance de ta réponse ! belle journée à toi

  136. un grand merci pour cette vidéo pleines de bonnes astuces et sur qui remonte le moral ! ouais j’ai des boutons et alors !!! je pense quand même me mettre à l’huile de jojoba lors de ma prochaine commande aromazone une petite vidéo sur les diverses huiles végétales et leurs utilisation serait d’ailleurs la bienvenue !
    merci pour ta pêche en tout
    bises à toi

  137. Hello Coline,
    Merci pour cette vidéo. Je compte passer également de la pilule au stérilet cuivre. tu crois que les boutons que tu as eu après sont dus à la pilule que tu prenais – genre régulatrice de boutons ? Ou parce que tu as arrêté de prendre des hormones ?

    Merci pour ta réponse.

    1. Beaucoup de pilules « régulent » les hormones, ou tout du moins modifient leur quantité etc. donc oui, en arrêtant la pilule j’ai, en quelque sorte, supprimé les repères de mon corps d’un point de vue hormonal.

  138. Merciiiii pour cette vidéo. J’ai vu plus bas un commentaire au sujet du basic 3 temps de Clinique et je vois que ton avis est vraiment négatif. Et je comprends. Ma peau allait bien, bas trop désydratée, pas de boutons, juste quelques points noirs par ci par là. Alimentation plutôt saine et équilibrée (même si en effet je devrais arrêter un peu le lait de vache et alterner avec des laits végétaux). Je suis sous pillule mais j’ai décidé de prendre rdv chez ma gynéco pour parler d’une autre méthode sans hormones. Enfin bref, situation de ma peau plutôt sympa. Sauf que j’ai décidé d’acheter le nettoyant visage et la lotion (type 2) de Clinique. Il me fallait un nouveau nettoyant seulement mais la vendeuse m’a promis des miracles avec cette lotion. J’ai refusé la crème qui va avec, la mienne de Caudalie est parfaite. J’ai été faible, je me suis laissée tenter. Sauf que, je l’utilise depuis deux jours et là vient d’apparaître un bouton énoooooorme et horrible, quelque chose de jamais vu sur mon visage avant. Même mon chéri m’a dit « oh mon dieu c’est quoi ce truc ? ». Merci Clinique. Alors je pense que le nettoyant n’est pas la cause, il ne me désèche pas la peau et semble assez doux mais cette lotion est horrible. Elle pique d’abord et je viens de voir qu’il y’a de l’alcool dedans et du menthol aussi, déjà c’est pas bon. Elle va finir à la poubelle, j’ai trop peur de l’utliser encore. Ca semble tellement abrasif ! Je pense continuer avec le nettoyant et si ma peau est encore moche je finirais de l’utiliser sur le corps. Je déteste jetter ou ne pas terminer mes produits mais là je crois qu’il n’y a pas le choix ! Maintenant j’ai envie de me tourner vers des produits plus naturels et j’en resterai au make-up chez Clinique !

  139. Coucou Coline !
    J’ai une petite précision à apporter par rapport à l’élevage laitier : ce que tu dis me peine un peu et comme c’est la deuxième fois j’ai envie d’aller un peu plus loin que juste râler dans mon coin…
    En France, on ne donne pas d’hormones aux vaches pour qu’elles produisent plus de lait. Certains éleveurs en donnent pour favoriser la fertilité au moment de l’insémination ou pour synchroniser les chaleurs mais ce n’est pas la majorité des cas. En France on augmente avant tout la production laitière en adaptant l’alimentation, en faisant des croisements avantageux pour la génétique et en gérant les maladies.
    En ce qui concerne l’utilisation des antibiotiques, c’est plus compliqué et si je me lance dedans mon commentaire va faire 10 pages… Mais il faut quand même se rendre compte que les antibiotiques ça sert avant tout à soigner : dans les élevages bios on ne laisse pas les vaches mourir si un traitement peut les sauver !
    Par contre ce n’est pas comme ça que ça se passe ailleurs dans le monde, et notamment aux USA. Et j’ai l’impression que les gens qui parlent de l’élevage laitier se basent sur l’élevage industriel américain et ne se préoccupent même pas de voir comment c’est fait ici… Ce qui est un peu énervant à la longue…
    J’espère que tu ne vas pas prendre mal mon commentaire parce que je ne veux pas faire de propagande « pro lait » : personnellement j’en consomme très peu (j’ai acheté des yaourts il y a 2 mois et il m’en reste la moitié). C’est juste que je trouve ça dur quand les gens portent des jugements sur l’élevage bovin, je n’ai pas de vraie opinion sur les effets néfastes des produits laitiers sur l’organisme humain adulte…
    Et pour finir je vais faire ma groupie mais j’aime beaucoup ton blog, ce que tu dégages et tes idées go green : depuis quelques années je suis un chemin parallèle et c’est très inspirant ^^
    Bisous

    1. Je n’ai rien contre les antibiotiques (merci à celui qui les as pondu, c’est quand même vachement utile parfois ;)), mais juste, il y a des antibios dans TOUT aujourd’hui, dans l’eau, dans le lait et, évidemment, que c’est donné aux vaches/animaux quelconques dans un but précis (encore heureux ;)) mais juste ce n’est pas très positif pour ceux qui se trouvent au bout de la chaîne: nous. Quant aux hormones je n’ai pas forcément (enfin je ne crois pas) mis l’accent sur les hormones qu’on injecte aux vaches. Elles ont naturellement des hormones présentent dans leur lait, comme nous en avons, nous les femmes, dans le nôtre. Et quand on a des soucis hormonaux, ça peut créer encore plus de dérèglement, c’est tout.
      Bref, je ne suis pas anti-lait (je ne suis anti-rien de toute façon… Enfin si, anti-guerre ou anti-truc-dans-le-genre mais je ne suis pas une extrémiste de la life, quoi qu’il en soit ;)) non plus mais moins j’en consomme et mieux je me sens. Quand on se penche sur le sujet du lait on en apprend des vertes et des pas mûres et dans certains cas ça peut vraiment être une sacrée saloperie si on en consomme trop.

  140. Bonjour Coline,
    J’apprécie beaucoup ta manière de partager avec nous, merci pour ton authenticité.

    Pour ma part, après 7 ans de pilule, je voulais quelque chose de plus simple, sachant que les hormones de ma pilule m’allaient car je n’ai jamais eu d’effet secondaire. Je me suis donc fait poser un implant en septembre 2013, et 2 mois après c’était la catastrophe : j’ai eu tous les effets secondaires dont l’acné sévère. Mon médecin voulait attendre 6 mois pour voir comment ça évoluait. Je ne supportais plus mon visage, j’ai testé pleins de routines, de crème. Puis je suis allée chez le dermato plus pour rassurer mon médecin que pour moi : verdict c’est à cause des hormones.
    Donc un an plus tard me voilà sans implant et avec un stérilet sans hormones. Et je me dis que ça ne sera jamais pire. J’ai arrêté mon implant depuis 2 mois et tous les effets secondaires ont disparu. Ma peau est toujours terne, avec de l’acné mais plus modérée.

    J’avais essayé l’huile de jojoba il y a 8 mois mais ça n’avait rien fait mais j’étais tellement sous d’hormones … Je vais le retenter. Car les crèmes hyper chimique du dermato me font de plus en plus peur.

    Merci encore, bonne journée Coline.

    Salomé

  141. Merci Coline pour ta vidéo. Je vais partager ma petite expérience. J’ai une peau mixte à grasse depuis bien longtemps et aujourd’hui elle est quasiment normale (sauf avant les règles tousssa). J’ai diminué la quantité de lait que je buvais et j’ai de suite vu l

  142. Merci pour cette vidéo Coline. Moi j’ai beaucoup diminué la quantité de lait que je buvais et j’ai tout de suite vu la différence. De plus, tout ce qui est fast food, j’ai banni : j’aivais une poussée d’acné dès que j’en mangeais. Je me suis aussi mise aux huiles (végétales et essentielles) à cause de tes posts précédent et du livre de Julien sur la slow cosmétique. J’utilise aussi des crèmes de para (La Roche Posay et Avène sont mes amis, des crèmes bio aussi. Je n’ai pas une peau de rêve mais j’en suis très satisfaite. Donc ça marche de contrôler son alimentation et de bien choisir sa routine soins !

  143. Salut Colline,

    Je te trouve très juste dans tes conseils, et aussi ouverte « au débat », bref, une vidéo qui m’invite à poser mon expérience sur le sujet. Il y a un peu plus de 3 mois, j’ai changé mon lait de vache par du lait végétal. Je ne peux pas m’en passer, du lait. Mon osthéo me la déconseillé pour diverses raisons. Et je lui avait encore dit « mais je ne peux PAS arrêter le lait!! » (j’en bois tous les jours), il m’a répondu (un peu excédé) « je ne vous dis pas d’arrêter le lait. Juste le lait de vache ». Je suis donc allée dans mon magasin bio, et j’ai pris plusieurs bouteilles différentes. J’en ai trouvé des….pas bons, même carrément dégueux, et d’autres mais trop bons, savoureux, totalement à mon goût!!!
    Quelques semaines plus tard, dans l’optique d’améliorer ma peau, je prenais un flacon d’huile de jojoba, j’en applique maintenant chaque soir, ou quasiment.
    Et le mois dernier, comme ce mois ci, en allant chez mon esthéticienne pour mes poils aux pattes, je lui ai demandé un gommage et un soin du visage (ma peau était vraiment encrassée). Et j’ai découvert ce moment assez horrible, mais extrêmement efficace, du retirage des poins noirs par une experte.
    Cette combinaison ( exit le lait de vache , huile de jojoba, décrassage SOS chez l’esthéticienne), avec de l’attention sur l’alimentation et boire de l’eau, m’apporte du résultat. Bien sûr, j’imagine qu’aller se faire retirer les points noirs tous les mois chez l’esthéticienne, je ne pense pas que tout seul, ce soit efficace, mais combiné ça le fait. Et un décrassage après une période de stress, si on a couru partout dans les transports en commun, mal dormi (ça aussi c’est mauvais!), tousa tousa….c’est super. Et bien sûr, le sport fait du bien aussi, on élimine les toxines, mais j’ai cru comprendre que c’est pas vraiment ton truc… ;-)

    Voili voilou

    A+

  144. Chère Coline,

    Je suis globalement d’accord avec ton point de vu. Je suis vegetarienne (avec produits laitiers, peut pas m’en passer) et je mange principalement bio. Mais me permets de souligner que le bio ne signifie pas toujours, meilleur ou plus doux. Les principes actifs des huiles essentiels sont parfois très puissant. Je pense qu’il est toujours sage de rappeler que même quand c’est bio et naturel, il faut toujours faire des tests. La peau est une barrière qui est loin d’être imperméable, et l’application de certains produits peut mener a des allergies a long terme(et pas seulement cutanée).

    Comme dis mon chéri qui faisait pousser de Mirabelles Bio, certains pesticides autorises en agriculture bio sont des produits d’origine naturelle, mais quand tu vois le nombre d’insectes qui y passent après un traitement, ça fait réfléchir…

    Et merci encore pour ton blog que j’adore

  145. Hello !
    Video hyper intéressante (comme toujours) merci !
    Je suis assez d’accord pour l’impact de l’alimentation. Je souhaiterais juste nuancer l’aspect de la présence des hormones dans le lait de vache: leur concentration dépendent du traitement (thermique) que le lait a subit. Le lait UHT ne contient plus (ou tres tres peu au regard de nos propres hormones a nous) de facteur de croissance. Par contre le lait frais, celui qu’on trouve au rayon frais peut en contenir un peu plus car il n’a pas été chauffé à plus de 100degres.
    Des qu’on commence à se poser des questions sur son alimentation, cela devient très difficile de faire ses courses : par exemple je suis très attentive à la provenance des poissons (qui peuvent contenir entre autres,des œstrogènes en quantité non négligeable… Il faut bien le cuire du coup..:/ )
    BREF ! Je digresse , deso!
    Voilà !
    Bonne journée!

    Ps: j’ai lu en diagonale les commentaires, et je corrige, les hormones ne sont pas produites par les intentins, mais par des glandes endocrine réparties partout ds le corps (thyroïde, pancréas, ovaire/testicule, hypophyse,….)

  146. Bonjour Coline, ta vidéo tombe à pic ! Cela fait maintenant environ 3 semaines que j’ai changé ma routine soin et mes habitudes cosmétiques. En effet, je me suis tourné vers des produits naturels (bio? … il faudrait que je vérifie). J’utilise des produits de la marque ALVERDE (de DM, alias « la perte pour mon porte-monnaie :P), enrichis pour certains (tous?) en huiles végétales. Il est vrai que cela peut paraître bizarre, ayant une peau mixte à tendance grasse sur la zone T (…normal vu mon âge : 19 ans, mais Dieu merci pas de problèmes acnéiques; seulement quelques points noirs sur le nez… enfin je pense bien que tu t’en fiche :D ) d’appliquer de l’HV sur un tel type de peau. Cependant, je constate déjà les bienfaits de celles-ci : peau quasiment pas grasse, plus saine, plus « en forme » (je ne sais pas si c’est compréhensible ce que je raconte ^^), enfin bref, que du bonheur.
    Aussi, je partage ton avis sur le lait. Et, effectivement, le lactase est une enzyme permettant à l’organisme de décomposer le lactose, contenu dans le lait en glucose et galactose, permettant la digestion du lait. (Petit moyen mnémotechnique: conventionnellement en biologie le suffixe « ase » est utilisé pour les enzymes… bon c’était la minute science lol)
    Bonne journée à toi ! (et désolé pour ce pavé ;-) )

  147. Hello!
    Juste mon grain de sel sur la question lait. Je me découvre intolérante au lait, comme ca, boom badaboom, d’un coup (bon c’était surement progressif, mais le coup de grace a été radical). Alors moi, j’avoue que les laits d’origine végétale je ne sais pas quoi en penser. Ici, aux US, (et c’est peut-être different en France), si je regarde les etiquettes, et bien le lait de soja our d’amande (ou autre), ce ne sont pas que de l’eau et le soja et l’amande mais y’a tout un tas de trucs en plus. Ca me derange. Encore une fois je ne suis pas en France, et la France est bien plus sérieuse de ce cote. Donc j’ai ‘switché’ (désolée je ne trouve pas le mot) au lait sans lactose, surement autant bourre d’hormones que le lait régulier, mais au moins c’est du lait un point c’est tout. Donc tout ca pour dire, bien qu’en fait, je ne sais pas trop ce qui est mieux, lait lactose free, ou lait d’origine vegetal plein de trucs?
    Aussi, j’apprécie énormément Coline, que tu rappelles régulièrement que tu ne connais vraiment que ce qui te concerne. Et ca c’est vachement bien compare aux blogs où les nanas prêchent que ce qu’elles font est mieux… pour tout le monde. Bravo pout ton objectivité!
    (désolée pour les accents manquant, mais clavier qwerty, et je n’ai pas le courage de me taper a chercher les accents quand ils ne sont pas ajoute automatiquement :/ )

  148. Chère Coline. Ta vidéo me fait un bien fou. J’étais jusque là totalement désespérée. Comme toi, j’ai été sous pilule pendant plus de 10 ans (j’ai 27 ans). Je n’avais pas une peau nickel nickel mais la pilule équilibrait bien les choses. Les articles sur Diane 35 et ses dangers m’ont vite incitée à l’arrêter au profit d’un stérilet cuivre. Depuis c’est la catastrophe. J’ai tout essayé (Epiduo, Tetralysal, Tolexine …). Mais rien n’y fait où du moins ça ne dure qu’un temps. A chaque arrêt du traitement, l’acné est de retour.
    Je vais suivre tes conseils et tenter les huiles végétales. J’ai commandé de l’huile de jojoba et de rose musquée. Mais comment les utiliserais-tu ? Une le matin et l’autre le soir ? Un jour sur deux ?
    J’ai aussi fait quelques recherches et suis tombée sur la méthode de l’hypnose thérapeutique qui fonctionnerait plutôt bien partant du principe que l’acné peut avoir un lien avec le psy/l’inconscient … Qu’en penses-tu ? En as-tu entendu parler ? Merci pour ta réponse et pour tes post ! Laura

    1. Hmmm je dirais jojoba le matin et rose musquée le soir (c’est ce qu’il m’arrive de faire, tout du moins :)). Pour l’hypnose, j’en ai déjà fait mais pas pour l’acné ;)

  149. J’adorerais te rencontrer et discuter avec toi de toutes ces idées qu’on a en commun (et pas seulement au sujet de la peau). C’est très simple, je suis d’accord sur toute la ligne avec ce que tu dis dans la vidéo et j’ai même l’impression de m’entendre.

    Le cap d’une contraception différente de la pilule n’est pas encore passé mais j’y réfléchis sérieusement depuis un moment. Je me suis tapée de sacrés mauvais passages avec ma peau et en l’arrêtant j’ai quand même peur de retomber d’un seul coup dans ces soucis. Du coup j’assure mes arrières en stabilisant au mieux mon quotidien au niveau de l’alimentation, et de l’hygiène de vie en général. Ça passe aussi par tous les renseignements sur les soins de peau naturels que je risque fort d’utiliser quand j’aurai arrêté cette fichue pilule. S’il n’y avait pas cette crainte des complications liées à ce médicament sur le long terme, franchement je la continuerai sans me poser de questions. En attendant j’ai une peau qui se comporte plutôt bien et parfois même tellement bien que je crois rêver. Même si la pilule joue un grand rôle là-dedans, depuis que j’utilise mes soins maisons à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles, ça va quand même beaucoup mieux que quand j’avais je-ne-sais-combien de crèmes dermato’ ou de crèmes cosmétiques qui promettaient des miracles.

    Avec ton article tu m’as donné envie d’en parler aussi. Quand on trouve une bonne idée, c’est pas mal d’en faire profiter les autres au cas où ça leurs conviendrait aussi. Et puis en plus ça parle aux gens qui ont envie de faire gaffe à l’environnement etc…

    Un dernier petit mot, je suis drôlement contente de suivre une blogueuse (mon ordi’ voulait taper blagueuse…-_-) qui a plus ou moins les mêmes intérêts que moi.

  150. Coline,
    Je ne suis pas une grande fan de make up ni de mode, et pourtant je te suis depuis presque 2ans.
    Je regarde tes vidéos même si parfois les sujets ne m’interpellent pas vraiment.
    Juste parce que ta personnalité et ton évolution sont agréables à suivre(en tout cas, à travers les vidéos.)
    Alors merci pour tout ce beau travail.

  151. Un grand merci à toi pour cette jolie vidéo! Je cherche depuis longtemps des solutions pour ma peau et je dois dire que grâce à toi j’ai appris des choses, plein de choses! J’ai toujours été dans une consommation énorme de plein de produits à la recherche d’un miracle (qui n’existe pas, j’en ai conscience malgré tout ;-) ). Je me suis donc laissé tenter par les huiles végétales et je croise les doigts pour enfin avoir une peau qui s’illumine! Mercii encore!

  152. J’écris un commentaire avant d’avoir vu ta vidéo. C’est drôle les coïncidences car je viens de pleurer à chaudes larmes à cause de mon acné qui dure depuis un an. Maintenant que mes yeux sont secs je vais regarder ta vidéo qui va peut être me faire du bien….

  153. Je découvre ton blog par la recommandation d’une amie. Sincèrement félicitations. Classe sans le revendiquer, tu es jolie et humble. Bref, tout ce que je peux apprécier et ce que je peux attendre d’un blog qui traite de sujets comme le tien. Merci pour tout ce que j’apprends.

    Bonne continuation, je suis déjà une abonnée convaincue !

  154. Salut Coline !
    Si je comprends bien, si j’ai 16 ans et une peau sensible avec par exemple, sur mon nez des points noirs et de tant à autres des boutons pendant « ma super période du moi », je ne dois rien faire à ma peau mis à part bien la nettoyer quotidiennement ? Mais avec quoi est ce le mieux de la nettoyer à mon âge? :/
    En tout cas merci pour toutes les infos !
    Bisous !

  155. Coucou! C’est chouette de parler de problèmes de peau, comme ça on se sent moi seule.
    Pour ma part j’ai maintenant arrêté la pilule depuis un an et demi et je n’ai plus de boutons depuis ce mois-ci ouf. Il me reste cependant des cicatrices dues à de gros boutons sur mes joues et au cou. C’était long et très dur.

    Je suis passée au bio (Cattier et huiles essentielles) et j’ai utilisé la gamme Effaclar de La Roche-Posay pour en arriver à bout. Et biensûr mes hormones se sont enfin régulées. J’ai lu que j’aurai dû certainement arrêter la pilule petit à petit pour que le corps s’habitue et que les boutons ne ressortent pas tout d’un coup. Mais bon maintenant c’est fait.

    Il me reste juste le dos et le décolleté qui m’embêtent encore, je prends un gel douche sans savon et pour peaux sensibles et toi tu as des boutons sur le corps aussi?
    Biz et bonne soirée!

    1. J’en ai eu dans le dos, décolleté et tutti quanti à une époque, oui. Ils ont plus ou moins disparu (ça dépend des périodes mais c’est bien moins important qu’il y a ne serait-ce qu’un an!) mais je n’ai rien fait de spé pour ça!

  156. J’ai laissé un commentaire plus haut, mais j’ai oublié de te poser une question! Tête de linotte!!

    En fait, j’aimerais me démaquiller avec des HV ou autre (tant que ça reste naturel). Je sais que Julien Kaybeck en a déjà parlé dans l’une de ses vidéos, mais j’aimerais connaître tes conseils là-dessus! D’ailleurs, je ne suis pas contre pour me concocter ma potion magique moi-même, en mode laborantine :)!

    1. Je me démaquille à l’HV depuis plusieurs semaines maintenant et franchement, je suis ravie :) J’utilise de l’huile de Yangu, pure, et je procède comme avec une huile démaquillante…à la différence qu’il faut, ensuite, bien évidemment utiliser un nettoyant moussant pour supprimer toutes les traces d’huile et de makeup :)

  157. Alors de mon côté, pour celles que ça intéresserait : j’utilise le soir du savon d’Alep pour me nettoyer la peau lorsque je suis dans mon bain (donc après m’être démaquillé les yeux avec mon démaquillant Cils demasq de Gemey et après m’être une première fois nettoyé la peau avec de l’eau micellaire) ; j’en parle parce que c’est un savon naturel et sain (pour être en lien avec ce qui est dit dans la vidéo), plus ou moins, sachant que plus il l’est, plus le produit coûte cher MAIS d’une manière générale, ça reste un bon voir très bon produit… je ne suis pas une consommatrice de produits bio & cie (du moins, certainement pas en cosmétique… j’apprécie énormémement de me mettre de temps à autre comme crème de jour une crème hydradante nivéa) MAIS je dois avouer que ce savon est superbe comme nettoyant :
    -On se sent vraiment débarrassé de toute la saleté de la journée après s’être nettoyé avec
    -Après utilisation ma peau est douce comme elle ne l’est avec aucun autre produit…
    Quant aux imperfections/boutons, je ne puis pas réellement en parler parce que je n’ai pas vraiment de problème (ou rarement) à ce niveau là ; mais une amie m’a dit (quoi que, elle a aussi une jolie peau…) que ça aidait à faire disparaître les boutons.

  158. coucou Coline

    J’ai 26 ans, j’ai eu de petits boutons à partir de mes 16/17 ans jusqu’à mes 22/23 ans, localisés exclusivement sur la zone T. Et puis plus rien, hormis un petit bouton annonciateur des règles (que j’aimais presque tellement il osait pas, le pauvre, tellement il avait pas de copain).

    Et puis… Bim Bam et Boum la catastrophe. Depuis 6 mois, dégénérescence complète, bug, déconnexion, ma peau ne répond plus de rien. au départ j’ai cru que c’était le stress,après une années vive en émotions. Mais après presque deux mois sous les cocotiers, je me dis en constatant l’aggravation du problème, que non ce n’est pas le stress, et non ce n’est pas le sommeil. Ca aurait pu être le soleil, mais ca a commencé avant… je fais attention à ce que je mange (étant sportive, mon corps est un outil dont je veux prendre soin) et enfin, aucun changement de contraception. enfin bref, j’ai tout envisagé.

    Force est d’admettre qu’il s’agit là d’une acné belle et bien hormonale, contre laquelle il est difficile de lutter. Moi aussi, dés les premiers signes je me suis mis aux soins bio, exclusivement, et comme toi j’utilise l’huile végétale de Jojoba, en crème de nuit depuis des années. Hélas, ils ne peuvent pas grand chose contre l’acharnement d’une armée de boutons. je continue, parce que je suis persuadée que c’est toujours le mieux.

    Sur les divers forums et en lisant les commentaires, je me rends compte que cette acné qui arrive à l’age « adulte » (oui oui tranquille hein,je met les guillemets) touche bcp de filles. Je ne savais pas que tu y étais sujette, et comme toi les gens pensent que j’en rajoute. C’est juste que j’ai appris à me maquiller en circonstance. Du coup, quand je ne suis pas planquée sous le correcteur, j’ai tendance à imaginer que touuuuut le monde va flipper, me fuir écœurés, en criant au secours, toussa toussa.

    Ce que tu dis fais du bien. c’est une réflexion que je me force à avoir, pour ne pas avoir l’impression de me pourrir la vie pour de parfaits inconnus, qui m’ont même pas vu.

    Je m’arme de patience et d’indulgence. Je sais que ça risque d’être long, plus long que j’aimerais en tout cas. Je sais qu’en voulant régler le problème trop vite, je risque surtout plus de dégâts. On m’a dit que ça partait à la ménopause quoi qu’il arrive. Relax, take it eeeaaassyyyyy, tout-va-bien.

    Merci pour cet article Coline, il m’aide bcp!

  159. Merci Coline, très intéressant, et très bien expliqué !
    J’ai une p’tite question, stp. Qu’utilises tu pour les ridules de déshydratation sous les yeux ? J’ai essayé plein de trucs (bio) mais je ne trouve rien qui réhydrate mon dessous d’oeil.
    Merci pour ta réponse. Bonne soirée

      1. Aaaaaaah !!!! Je m’en suis doutée… c’est pour ça que j’ai tenté l’expérience ce matin, avant de lire ta réponse ;)
        Merci !
        Bonne journée

  160. Super vidéo Coline ! Et quand je vois le nombre de commentaires je me dis que je ne suis pas la seule à pleurer devant ma (sale) face certains matins ! J’ai plusieurs astuces que je voudrais partager puisque la qualité de ma peau s’est pas mal améliorée depuis 1-2 mois et j’en suis plutôt fière ! La première astuce c’est de changer sa taie d’oreiller toutes les semaines, peut-être suis-je une grosse crado mais avant je la changeais plutôt une fois par mois… La seconde astuce c’est d’arrêter l’eau micellaire, peut-être que ça nous donne l’impression de bien nettoyer sa peau mais franchement je crois que ça décap’ à mort, comme tu le dis si bien dans ta vidéo, il faut être douce avec sa peau ! Alors vive les huiles !

  161. Des années que je te suis… première fois que je publie… et que je passe la porte d’un magasin bio… après ta vidéo et un regard désespéré à mon miroir, je me suis dit « allez c’est bon là, faut que ça change ! » J’ai arrêté la pilule il y a presque un an et c’est vraiment la catastrophe. Le moindre écart alimentaire, je le paye par d’énormes boutons qui le laissent des cicatrices bien vilaines… je me nourris plutot correctement quotidiennement meme si j avoue avoir du mal à me passer de produits laitiers mais appréciant aussi les produits à base de soja, je vais faire table rase. Grosse commande d huiles végétales sur aromazone, hydrolats et gel d aloe vera, chuis motivée ! Petits gants lavables (qui servent normalement pour laver les fesses des bébés), il ne me manque plus que ma commande chez Indemne (deboutonnez moi) et je serai fin prête… merci pour tes bons conseils, quelques prières au grand Dieu de la peau saine et roulez jeunesse !

  162. Je ne comprends pas, il y a un grand nombre de personne qui se plaigne de leur peau, de ne pas savoir quel type de peau elles ont, tout ça, mais pourquoi ne pas aller chez le dermato ? c’est quand même le mieux placé pour donner des conseils…
    J’dis ça j’dis rien…

  163. Hello super vidéo qui est très complète. Je serai très curieuse de connaître les autres huiles végétales et huiles essentielles que tu utilises au quotidien! Et je confirme vive l’huile de Jojoba ou (avocat d’ailleurs).

    Merci!

    xx

  164. Merci Coline pour cette vidéo que je trouve très complète et bien structrurée. Je partage complètement ta façon de voir les choses en ce qui concerne le soin de la peau.

    J’ai 23 ans aujourd’hui, et comme la plupart des ados, j’ai eu quelques soucis avec ma peau lors de l’adolescence (peau grasse, quelques boutons, points noirs…). N’y connaissant absolument rien et bernée par les campagnes marketing et les idées reçues, j’utilisais des produits plutôt agressifs en pensant que c’était ce dont ma peau avait besoin (gommages trop fréquents, lotions astringeantes contenant de l’alcool, les fameux nettoyants Clearasil, et j’en passe…). J’ai laissé tombé après quelques temps ne voyant aucune amélioration et me disant que ça finirait par passer avec le temps.

    Ce qui n’est pas totalement faux, la plupart de mes problèmes se sont résorbés à l’âge adulte; néanmoins j’avais toujours la peau grasse et un ou deux boutons par-ci par-là.

    Il y a un peu plus d’un an j’ai découvert grâce à toi Julien Kaibeck et les huiles végétales -> révélation! J’ai utilisé pendant quelques mois l’huile de jojoba et l’huile de noisette et m’a peau m’a tout simplement dit MERCI. J’ai changé competement de philosophie par rapport au soin de ma peau grasse, j’ai compris qu’il ne fallait surtout pas l’agresser mais au contraire, la chouchouter. J’utilise en ce moment l’huile végétale de noyau d’abricot et de l’huile de calophylle en CDY (mes cernes aussi m’ont dit merci au passage ;) ).

    Autre observation à laquelle je ne m’attendais pas du tout: il y a quelque mois, j’ai décidé de troquer mon café au lait du matin pour une tasse de thé vert nature… J’ai très rapidement constaté que ma peau était vraiment plus clean!

    En ce moment je vis au Brésil et je reçois énormément de compliments sur ma peau (non maquillée); elle se porte en effet très bien; peau normale sans imperfections (sans pour autant être lisse comme une peau de bébé). Je n’oublie évidemment jamais d’appliquer mon indice 50 avant de sortir et d’affronter le soleil brésilien ;)

    Une bonne journée à tous et à toutes!

    Giulia

  165. Moi j’aime tes vidéos qui nous font cogiter. Aujourd’hui, je suis plus dans le préventif que dans le curatif. Tu es pleine de bon sens et ton avis m’aide à confirmer ou affirmer mes choix. Comme toi, je me renseigne et à force, les choses se recoupent, puis, il y a mes propres essais qui confirment ce que j’ai pu lire à droite et gauche. Bref colline, continue, ça fait du bien d’avoir des personnes sensées qui ne parlent pas la langue de bois.

  166. Salut Coline!

    Je suis une grande fan de ton blog depuis plusieurs années :)
    J’ai aussi des problèmes de peau avec une peau grasse, beaucoup d’imperfections (tout ca tout ca), j’ai 21 ans, et j’aimerais vraiment essayer les huiles végétales ! Que me conseilles-tu (mis à part l’huile de jojoba) ? :)

    Merci beaucoup pour tes vidéos elles sont tops!!!

  167. Coucou Coline !
    Super vidéo, comme d’habitude :) J’utilise les HV en soin aussi, par contre ce sont mes BB crèmes qui me collent plein de boutons… j’ai vu que Lavera en a sorti une je vais tester. Et puis le cercle infernale : plus t’as de boutons plus tu mets de fond de teint ou de BB crème + un camoufleur + de la poudre -_-‘ Pas génial pour la peau je suppose !

    Sinon j’ai une question, c’est connu que le cuir chevelu s’habitue à un shampoing et qu’il faut en changer régulièrement. Tu penses que c’est pareil avec les HV ? Que la peau à force va trop s’habituer et que l’huile va perdre une partie de ses propriétés du coup ?

    Merci d’avance pour ta réponse !
    Leslie http://tachederousseur.com/

  168. Bonsoir Coline,

    J’avais juste une petite question (je pense que la réponse est dans ton blog, mais entre toutes les vidéos je ne sais plus où aller chercher)
    Que fais tu pour nettoyer ta peau, que ce soit le matin et le soir ?

  169. Bonsoir Coline

    Merci pour cette vidéo rafraîchissante et tellement vraie !
    Petite question : as tu testé la Bi-Oil ou as tu quelques informations sur le produit ?
    Merci par avance ;)

  170. J’aime beaucoup la partie « conclusion » ;). Merci pour cette vidéo! (D’ailleurs ta peau est subliiiiiiiiiiime!! … non je plaisante O:) (enfin pas trop non plus!:p))

  171. Hello Coline,

    Par quoi remplaces-tu les produits laitiers?
    Si tu les remplaces…

    Nouvel habillage (: très « estival » en cette saison ^^

  172. Hello coline !
    juste un petit message pour te féliciter de tout ce magnifique travail que tu fais au quotidien, je te suis depuis un bout de temps et ton nouveau blog est juste canon !
    Continue et ne change pas!
    je viens justement d’ouvrir le mien, the green mama, un blog sur l’alimentation, la santé, la cosmétique et les conseils de maman naturel et bio.
    Bonne journée à toi :)

  173. Bonjour Coline,

    J’ai le même parcours acnéïque que toi à quelques choses près. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ton blog il y a deux ans. Je cherchais à savoir que faire, comment me maquiller etc. J’ai découvert sur ton blog le bio, les HV, les HE, la moon cup, bref plein de trucs qui te font réfléchir.

    Grâce à tes conseils avisés (mais jamais imposés) j’ai pu changer quelques petites choses dans mon mode de vie. J’ai ralenti ma consommation de laitages, je ne l’ai pas supprimée car je voue un culte aux yaourts et ça a été très dur pour moi de m’en passer (voilà à chacun sa drogue), j’utilise une HV (carotte ou rose musquée selon les dégats) avec deux gouttes de tea tree le soir, je garde ma crème nivea soft le matin parce que sur moi elle fonctionne bien mais je pense me tourner vers l’HV de jojoba. Je prends des comprimés avec de la levure de bière dedans et du zinc lorsque mes boutons me déclarent la guerre.
    Je ne mange pas que du bio mais je mange beaucoup (beaucoup) de légumes et ton blog m’a pas déculpabilisée parce que plein de gens me disaient que j’allais être carencée mais moi les légumes j’adore ça!

    Comme tu le dis si bien il n’y pas de recette miracle juste un peu de patience. Je vois les changements de cette routine maintenant. Encore merci pour tous tes conseils moi qui croyais que j’allais avoir de l’acné à vie!

    ps: et bien sûr je fais mon ménage au vinaigre de vin blanc et j’utilise la cup mais ça ça n’a rien à voir avec la peau ; )

  174. Bon alors j’ai lancé la vidéo jetais avec mon copain mais je le connais les videos beauté il sen fout en plus jai pas une peau à problème (lui si ^^ ) donc au bout de 8min je la leve.
    La je me suis prise une tappe sur la main « Non mais tu vois pas que j écoute ce quelle dit moi ca m interresse « .
    Le choc de ma vie !
    Bon de la à ce qu il se mette de l’ HV on en est loin mais qu il est écouté sur l alimentation c est deja ca!

  175. Bonjour Coline,

    C’est toujours avec ravissement que je lis ton blog ! J’ai 45 ans et des poussières et j’ai eu la chance génétique d’avoir une peau sans trop de problèmes ! C’est pourquoi je ne m’en suis jamais vraiment occupée !Je précise que j’ai découvert le fond de teint et autres consoeurs qu’après 40 ans, je ne supportais pas l’idée de me plâtrer le visage !Cela fait quelques temps que j’utilise des huiles végétales et essentielles après avoir bien étudié ce qui me convenait et j’avoue que ma peau est rayonnante ! Bravo pour ton naturel et ta sincérité,ne changes rien !Laurence

  176. Merci Coline pour cette vidéo très instructive ! Je vais essayer l’HV de rose musquée sur mes cicatrices d’acné (je l’utilise déjà pour les vergetures) et je retiens également le peeling au citron.
    Et pour éviter l’apparition de boutons, il vaut mieux aussi ne pas se toucher le visage trop souvent, surtout après avoir agrippé la barre du métro/pianoté sur son téléphone, etc.!

  177. Bonjour,
    Déjà merci, je suis une « fidèle » lectrice (qui post pour la 1ère fois) et je me retrouve souvent dans tes propos … en plus je suis nancéienne (comment ça on s’en fou ;-))
    Je me retrouve dans cette « quête » de bio et de chose saine mais sans devenir « extrémiste » (non je ne vivrais pas dans la forêt et ne me laverais pas dans la rivière afin de respecter l’environnement …). J’ai le souhait de trouver le « bon juste milieu » et une consommation intelligente … bref, j’ai du taf ;-) et ton point de vue m’intéresse toujours beaucoup donc je réitère, MERCI !
    Et, chose beaucoup plus terre à terre, j’ai le même type de peau que toi … que je calme actuellement avec les Huiles végétales …. si l’HV de jojoba est un grand classique, je viens de découvrir l’HV de nigelle que j’utilise les zones acnéique et qui est épatante. Penses-tu qu’elle pourrais compléter l’HV de ricin en remplacement des HE de tea trea ou autre (j’aime pas les huiles essentielles …) avec bien sur de l’HV de rose musquée (découverte grâce à toi et plus efficace chez moi que CICAFALT, CICABIO … et dieu sait que je cicatrise maaaaaaaaal)
    Par avance merci pour ta réponse et très belle journée !

  178. Merci Merci pour ta vidéo ! tu peux pas t’empêcher de me faire rire !!
    C’est chiant que tu sois obligé de te justifier comme ça ! bon j’avoue je me suis dit une fois « elle abuse, elle a une superbe peau ! » ton vidéo sur l’alimentation avait commencé à me guider, j’ai arrêté le lait de vache et supprimé les yaourts et « là ma peau c’est transformée » ^^ ça devrait être la nouvelle compagne de pub de perle de lait ! arrêtez nos produits et votre peau sera beaucoup plus jolie.

    Belle journée à toi Coline !

  179. salut! J’ai essayé de lire la plupart des coms pour être sur que ma question n’avait pas déjà été posée mais presque 300… j’ai concrètement pas le tps! :(
    Donc, désolé si tu as déjà répondu à celle ci et si tu veux bien me donné ton avis car j’ai assez confiance en la philosophie de ton blog et aussi, j’ai trouvé ça vraiment très cool que tu nous rappelles que tu n’étais pas aussi parfaite que sur tes vidéos , c’est très honnête. Ça fait du bien…
    Bref ma question; Je bois de la tisane à longueur de journée et du coup pratiquement pas de verre d’eau « seule » (surtout quand il fait froid) . A ton avis c’est la même chose?? ou il faut quant même se boire ses 2 litres d’eau (seule)?
    et aussi un petit témoignage qui confirme les bienfaits des HV : Mon fils de 13 ans fait de l’acné, je lui ai acheté de la marque indemne (marque bio bien sur) la lotion déboutonnez-moi pour peaux grasses à imperfections des ado et adultes. Au premier a bort…perplexité… de l’huile sur sa peau grasse! mais le résultat au bout de 2 semaines d’utilisation (pour sa peau en tt cas) est limite miraculeuse!! Il avait surtout sur son nez des tas de petits boutons, points noirs qui lui donnés une texture rugueuse, à la vue s’était pas géniale du tout. de gros points noirs très difficile à enlever se formés sur les ailes de son nez, bref, tt ça a disparu!! sa peau est douce, très jolie, bien sur quelques boutons sortent de tps en tps que je traite avec de l’HE de manuka ou de tea tree mais en comparaison avec son état avant cette huile… c’est le jour et la nuit! En tout ça pour mon fils ça fonctionne très très très bien!
    Merci coline <3!

    1. si je peux me permettre, voici une petite réponse qui n’engage que moi. le problème avec les tisanes c’est que souvent elles sont diurétiques. c’est à dire qu’ele te font perdre plus d’eau que tu en bois… (tu bois un bol de tisane, tu pisses 1 bol et demi pour faire clair et précis (ça draine quoi)). Donc boire beaucoup de tisane peut au contraire te déshydrater… Il faut que tu vérifies si tes tisanes sont diurétiques et de toutes façons, si c’était moi, je boirais tout de même de l’eau.

  180. Bonjour Coline,
    très sympa cette vidéo ^^ je me demandais comment tu avais fait pour connaitre ton type de peau, parce que je me reconnais totalement dans ce que tu dit : je pense avoir tous les types de peaux réunis selon le moment, la saison etc.. haha
    sinon autre question mais peut être y as tu déjà pensé et que ca n’aurait pas trop d’intérêt finalement, mais je suis très curieuse de connaitre tes sources d’info sur les huiles végétales (blog, lectures and co) Personnellement, j’utilise également l’huile de jojoba comme démaquillant notamment, mais c’est en allant fureter chez Aromazone que la vendeuse me la conseillée.
    Au plaisir de voir ta prochaine vidéo !

  181. Merciiiiii!!! Ta vidéo est top, mais j’ai rdv au gynécologue début decembre pour passer de la pilule, que je prends depuis 10 ans, au stérilet, et j’ai peur! J’ai déjà des problèmes de peau, mixte à grasse, pores dilatés et acné en bas du visage. J’avais déjà pensé a mes hormones et pensais justement qu’arreter la pilule allait m’aider! Enfin… Raté! J’ai trouvé une huile végétales chez Clarins, en parfumerie, l’Huile de Lotus, rééquilibrante, et ai fait un tour dans mon magasin bio où j’achète habituellement mon extrait de pépins de pamplemousse (sure que tu connais!). J’ai trouvé un masque hydratant a la rose musqué chez Mosqueta’s et une mousse nettoyante de chez Melvita. Connais-tu ces produits? Sinon merci pour le conseil sur le lait, j’en bois pas mal car j’aime ça! Bon je ferais des tisanes maintenant!!! Voilou voilou! Encore merci pour ces conseils car les vendeuses sont la plupart du temps moins bien renseignées que moi, et comme j’ai peu de magasins près de chez moi (vive la Savoie) je fais avec ce que j’ai! Il va falloir que j’aille faire un tour sur arôma zone quand même! Bisou Coline!

  182. Salut Coline !! Merci pour cette vidéo !!! (comme toutes les autres d’ailleurs ;-))
    Je te suis maintenant depuis plusieurs semaines (je t’ai découverte grâce aux vidéos que tu as faites avec Hélène) et ton blog est plein de belles découvertes !!
    J’apprécie notamment ton penchant pour les produits bio ou du moins qui sont le plus cleans possible parce que moi aussi je me tourne de plus en plus vers ce genre de produits (surtout en ce qui concerne les soins pour la peau).
    Cette vidéo m’a notamment conforté dans mon utilisation des huiles végétales pour le démaquillage ainsi que pour traiter mon acné tardif de trentenaire (peut-être qu’un jour j’en serai enfin débarrassée !!!) couplé à des huiles essentielles.
    Merci également de m’avoir fait découvrir Julien et son blog qui est, à mon goût, une mine d’or pour le soin naturel !!
    Et au passage, le nouveau design du blog est super, les photos sont bien grandes et c’est un régal pour les yeux !!
    Viiiiite un nouvel article !!!!

  183. Bonjour,
    Pour ceux qui veulent passer au bio ou/et savoir si vos produits cosmétiques sont bourrés de produits pas très « safe », je vous conseille le livre de Rita Stein: « La vérité sur les cosmétiques ». Elle a répertorié tous les ingrédients safe ou pas que l’on peut y trouver;)

  184. Yo Coline !
    Merci pour cette vidéo !! Moi-même, ayant des $@!x*! de problèmes de peau, je galère encore (à 29 ans) pour trouver mon « équilibre cutané »…
    Depuis mon adolescence, j’ai « quasi » tout essayé en matière de soin : biactol, eau précieuse…(haahahahahaha) et traitement médical lourd comme PROCUTA Gé (Roaccutane) que ma dermato m’a prescrit à l’âge de 27 ans. Premier traitement d’une durée de 10 mois, ma peau avait retrouvé un « équilibre » mais une fois le traitement arrêté, CATASTRÔÔÔPHEEUUUU !! Alors, ma dermato m’a dit : « Rebelote ma grande! On relance le traitement! » (le dégou…) A la deuxième tentative, ma peau retrouvait de nouveau son « équilibre » : peau sèche, bouton inexistant, pore invisible…Par contre, mon corps hurlait tout simplement « AU SECOURS! ». Courbatures, muqueuses asséchées, peau intolérante au soleil etc…
    Et c’est en allant voir un Biokinergiste que j’ai tout arrêté. Il a régulé mon foie (qui est censé filtrer le sang et toute la merda qu’on accumule. Forcément, l’excès de merda ressortait via mes pores sur mon « jolie » minois…pas cool, mais pas cool du tout!) et depuis je dois dire que je m’en sors pas trop mal. Ma peau a tout de même regraissé, avec quelques apparitions de boutons à la poussée mensuelle des coquelicots. Fxxx! Mais j’utilise des soins plutôt adaptés à mon type de peau actuel achetés en parapharmacie et de la marque Clinique pour maintenir un semblant d’équilibre cutané. Comme tu disais aussi dans ta vidéo, j’essaie au quotidien de manger le plus sainement possible (bon, je me suis envoyé un brownie y’à 2 heures…j’essaie, j’ai dit!) car je pense aussi que notre alimentation a un rôle important sur notre équilibre cutané (et la clope dans tout ça ???). Je m’intéresse également davantage aux produits bio, naturels… et tu es de très bon conseil à ce niveau-là! J’utilise actuellement une eau micellaire Bioderma pour peau grasse/mixte puis j’applique une huile de graines de pins les soirs (http://www.oceopin.com/shop/fr/) elle est topissime et les matins je me tartine la crème Bioderma pour assainir ma peau et mon FDT Anti-blemish de Clinique. Et ça va.
    Bon, je pense qu’une fois que l’on décidera, mon mec et moi, de mettre bébé en route et d’arrêter la pilule, je vais sûrement faire une petite dépression cutanée nerveuse… ;-)
    Mais, si je peux rajouter pour finir et donner un conseil, ne jamais prendre le traitement médical PROCUTA, ça fout en l’air votre corps, organisme et ça laisse des traces cutanées (cicatrices pigmentées voire trous cutanés…). Et je conseille FORTEMENT de voir un Biokinergiste qui vous aidera à vous réguler sur le plan hormonal, cutané, organique etc… et écouter le langage du corps.
    Voilà, voilà ! Encore merci Coline pour tes précieux conseils !
    Check !
    Youyou

  185. Hello Coline !

    Merci pour cette vidéo, c’est vraiment super intéressant d’avoir ton avis sur la vaste question des soins de peau :)

    Je suis justement dans une phase ou je voudrais arrêter de mettre n’importe quoi sur ma peau (en soin et en make up), mais j’ai la peau assez grasse, quelques imperfections et tendance à vouloir décaper à mort et à reboucher le tout avec de la poudre matifiante…
    Bref il y a du boulot, et quand tu parles d’être à l’écoute de sa peau c’est exactement la démarche dans laquelle je suis mais je ne sais pas trop comment savoir si je vais dans la bonne direction ou pas. Comment faire ou à qui s’adresser pour faire un vrai et bon diagnostique de sa peau ?
    Encore merci pour tous tes conseils !

  186. Hello Coline !

    L’objet de mon commentaire n’a rien à voir avec la vidéo (qui est super d’ailleurs ! je me retrouve dans tout ce que tu dis). J’aimerais savoir comment tu fais pour avoir les sourcils toujours épilés impeccablement (d’ailleurs leur forme a légèrement changé, non?). Est-ce que tu les fais toi-même ?

    Bonne soirée / après-midi / matinée (raye les mentions inutiles).

  187. Bonjour Coline,
    Cela fait un moment que je souhaite passer aux huiles végétales (enfin, les tester dans un premier temps) pour ma routine soin. J’ai simplement une question, car malgré que je ne veuille pas mettre trop cher j’aimerais quand même tenter d’avoir une très bonne qualité. Donc ma question est : y a t-il, au sein des huiles bio elles mêmes, des huiles de meilleure qualité ? Que regardes-tu toi par exemple ? Le mode de pression, ou je ne sais quoi d’autre, je dis ça au hasard, est elle importante ? C’est simplement que dans les magasins bio il y a tellement de marques pour les huiles toutes simples (jojoba et macadamia par exemple) que je ne sais trop laquelle choisir.
    Merci beaucoup !
    Justine (une vieille lectrice sortie de l’ombre par ce commentaire ;))

  188. M E R C I
    grand bien t’as pris d’avoir posté cette SUBLIMISSIME vidéo.. tu m’avais déjà conseillée l’huile pour l’hydratation, j’avoue que j’ai du repasser 2 / 3 fois le passage où tu parles de ta crème mais j’ai déjà oublié -_-
    Comment te dire à quel point ta vidéo c’est comme un carré de chocolat ce soir… je me suis régalée !!!!

  189. Merci mille fois pour ce post et surtout pour ton dernier conseil  » lâcher prise « . A vrai dire depuis que je suis petite, j’ai plutôt une belle peau (à quelques exceptions près : 2-3 boutons au moment des règles), en même temps je prends la pilule depuis l’âge de 16 ans. Et puis il y a quelques mois j’ai décidé d’arrêter la pilule car bourré de cochonneries, et maintenant j’ai un stérilet. Au début aucun problème, j’en étais moi même-moi surprise. J’avais juste la peau un peu plus grasse mais bon… Et puis là, depuis un mois je dirai, dérèglement hormonal… Ce n’est pas non plus une acné sévère, j’ai 2-3 boutons qui persistent dans le temps et qui me font de belles cicatrices… Mais bon quand t’as pas l’habitude d’avoir des boutons, c’est un peu dure à vivre… Je me trouve pas joli, j’ai peur du regard des autres…
    Mais bon, je fais avec, j’utilise des méthodes naturelles pour  » assécher  » les boutons (argile verte) mais bon, c’est pas instantané quoi…
    J’attends de voir avec le temps ce que tout ça va donner. Mais pour le moment, je vais lâcher prise comme tu dis ;)

    Merci de ton post si reboostant !

  190. Coucou Coline! Vidéo super intéressante, je suis vraiment interpellée et très tentée par les huiles végétale. Donc on trouve des « lexique » assez facilement avec qui fait quoi mais pour le reste je ne sais pas trop… Je voudrais me faire des petits sérums ou préparations comme tu as fais pour ton sérum SOS par exemple mais les questions fusent. Peut-on mélanger toutes les huiles entres elles ? Quelle quantité? Est ce que si je mélange telle huile avec telle l’autre elles ne vont pas s’annuler entre elles ? (J’en sais rien lol). Ça serait super que tu fasses une vidéos sur le sujet, je pense effectivement que quand on a des problèmes de peau utiliser des crèmes pleines de parfum silicones et paraben c’est pas le top… Merci en tout cas =)

  191. Vraiment très sympa ce nouveau design, beaucoup de choses extremement bien pensé.
    Une mise en avant des reseau sociaux, c’est pas mal aussi =)
    chez moi tout semble fonctionner et en temps de chargement pas trop long =)

  192. bonjour Coline,
    merci pour cette vidéo,je souhaite tester l’huile végétale de noisettes mais j’ai une petite question( peut être un peu bête mais bon)
    est ce qu’on peut prendre l’huile de noisette du commerce comme celle que l’on se sert pour la cuisine ou est ont obligé de prendre de l’huile de pharmacie et autre??
    merci

    1. De l’huile de noisette c’est de l’huile de noisette ;) Attention, juste, à ce qu’elle soit bien de première pression à froid et si possible bio! :)

  193. Bonjour Coline ! Très interressante la vidéo ! Dans un autre registre pourrai tu aborder le maquillage pour peaux sensibles et plus particulièrement pour les yeux!
    Depuis l arrêt de la pilule a 2 reprises!Je ne supporte plus mes lentilles et les cosmétiques comme les fards a paupières , mascara , eye liner etc ! J ai eu droit au coup de bistouri a plusieurs reprises car il se formait des kystes sur les bords de mes paupières ! A priori comme l acné il s’agit d un excès de sébum relatif au dérèglement hormonal !
    J avoue que j en ai assez de porter mes lunettes quotidien ment d autant plus que je ne sais plus comment maquiller mes yeux et a ce juste titre quels produits utiliser .

    Si ce n est pas trop demandé pourrais tu faire une vidéo sur le maquillage des yeux sensibles et par ailleurs le maquillage lorsqu on porte des lunettes !
    Merci d avance ! Bonne continuation!
    Adeline

  194. Coucou Coline,
    merci pour cette vidéo très intéressante. Néanmoins, j’ai une réserve vis à vis de ton argument « le lait de vache contient des hormones qui agissent sur le corps et favorisent l’apparition de boutons ». Les hormones bovines sont différentes des hormones humaines et agissent via un récepteur spécifique, présent uniquement chez l’espèce concernée. Il est donc très peu probable que les hormones bovines « cross-réagissent » chez l’homme et passent la barrière de l’espèce (du moins à ce jour, pas de preuve scientifique formelle.) De plus, les protéines sont dénaturées à haute température et deviennent inactive à ce moment là (aucune problème donc, si tenté qu’il y en ait, lié au lait chaud ou aux fromages à pâte cuite).
    Bonne soirée :)
    Alice

  195. Vidéo très intéressante et rassurante concernant mes petits boutons et autres rougeurs.
    Pourrais tu nous donner quelque conseil pour le nettoyage de la peau, démaquillant, lotion et tout autre produit qui ont prouvés leur efficacité.
    Merci et bonne continuation ;)

  196. Salut Coline :) Je voulais savoir si tu accepterais de nous faire une petite liste des livres, vidéos et autres trucs qui t’ont permis d’approfondir tes connaissances sur ta peau, les huiles, etc ? Passe une bonne journée !

  197. Salut Coline! Encore un sujet super intéressant. Écoute je me suis mise aux huiles végétales depuis 1 an la. J utilise l’huile de rose musquée avec des gouttes d huiles essentielles de tea tree, de lavande fine et de bois de rose. Ma peau va vraiment très bien depuis alors que comme toi je traine de l’acné, avec cicatrice et tout le bazar depuis 15 ans… Je pense que la peau reflète aussi des émotions, elle essaie d’évacuer tout ça. J ai fait du shia tsu, je ne sais pas si tu connais ce sont des soins par pressions sur des zones clés du corps et ma thérapeute m’avait conseillé de prendre un citron pressé a jeun le matin (citron bio) dans un grand verre d’eau tiède. Ça a été très bénéfique pour ma peau qui va depuis très bien. J ai fait ça un temps jusqu’à ce que ma peau se stabilise et depuis tout va bien. (Il ne faut pas abuser le citron peut abîmer les dents).
    Enfin voila l acné peut être aussi dû à un foie qui est un peu en difficulté. Le citron va l aider à se purifier. Et je gomme ma peau 1 à 2 fois par semaine avec du sucre, citron et miel liquide. Ma peau me remercie :)
    Après le gommage, si c est en journée, je mets de l’huile végétale neutre (sans huile essentielle car dangereuse a l exposition au soleil) et c’est tout. Depuis les gens me disent que ma peau se porte à merveille.
    Je voudrais juste rajouter que les boutons sont aussi des messages que quelque chose en nous a besoin de sortir donc il faut respecter et aider la peau, pas l’attaquer.
    J aime beaucoup ton évolution je me reconnais dans beaucoup de choses !
    A bientôt :)
    Sandra

  198. Super cette vidéo, même si elle peut être difficile a comprendre/croire pour celles qui sont en pleine galère. A 27 ans j’ai a peu près le même parcours que toi, j’ai mis du temps a comprendre que ma peu n’étais pas grasse, ah bon? Ni sèche, ha bon? Ni grasse… Mais elle est quoi alors?? Bah normale en fait, elle a juste envie qu’on lui foute la paix! Comme dis plus bas l’excès de produit elle aime pas! Il faut savoir lui donner les bon produits (facile a dire) et la laisser respirer. Accepter qu’elle soit pas toujours top et ne pas l’agresser. Autre point j’ai arrêté la pilule il y a 2ans et demi et après une looongue phase « OMG pendons nous », elle s’est aujourd’hui régulée et n’a jamais été aussi bien! Une chose est sûre, plus jamais de contraceptif a basé d’hormones pour moi! Et dernier point sur tu n’as pas évoqué dans ta vidéo mais qui a mon sens est essentiel à une belle peu: le repos, dormir 8H par jour et éviter le stress au maximum aide énormément….
    Merci de partager avec nous ce parcours et de démystifier le sujet et bon courage à celles qui galerent!

  199. Bien d’accord avec toi…
    L’alimentation est la clef d’une belle peau…
    Comment ne pas croire que la qualité de ce que l’on met dans notre corps aura une repercution sur celle-ci?
    Sans se priver… être à l’ecoute de son corps et doser en fonction de ce qu’il a besoin…

    Apres (sans paraitre une illuminé) je pense que le moral joue aussi… Dans mon cas, j’ai noté que quand je suis dans le creu de la vague j’ai souvent plus de problème de peau que quand je suis dans le haut… J’ai l’impression que la peau (pour certaine personne) est une forme « d’evacuer » les problèmes…

    Bref, il faut essayer d’etre un « Esprit sain dans un corps sain »

    Merci pour ton blog!

  200. Salut salut !
    Je trouve très intéressant que petit à petit ces belles belles idées germent ! Sauf que moi je suis perdue avec les pubs qui nous mentent et la non information sur les produits…
    Pourrais tu me dire les composants à éviter et/ou à bannir de nos produits cosmétiques et capillaires car j’avoue qu’en lisant les étiquettes j ‘ai l’impression de passer à côté?
    En tout cas j’aime à penser qu’au fur et à mesure, la prise de conscience de chacun mènera à un changement au sein des labos !!
    Et tes vidéos font partie du processus alors MERCI !
    Bonne fin de week-end !!
    Et contente que tu fasses plein de vidéos en ce moment !

  201. Bonsoir Coline.
    Je tiens d’abord à dire que je suis une fervente lectrice de ton blog, j’adore son contenu cependant il y a une chose qui me dérange très souvent. Je veux parler de tes conseils et apriori sur l’alimentation. Etant élève diététicienne, je trouve que ta philosophie alimentaire est basée essentiellement sur des « modes » qui émergent en ce moment, telles que les intolérances en tout genre. Dans ta vidéo je note que tu déconseilles fortement le lait en t’appuyant sur des arguments hasardeux. Scientifiquement le lait et les produits laitiers sont indispensables à l’organisme. Soit, je pense vraiment que l’alimentation est dédiée à des professionnels de santé, qui comme tu le dis très bien, adapte le régime alimentaire à l’individu, et qu’il est bon qu’elle le reste.
    Bonne soirée.

    1. Je n’ai pas de philosophie alimentaire, je me nourris tel que je me nourris parce que ça me correspond à moi. C’est un vaste sujet que ce qui est « indispensable » ou non à l’organisme ;) Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat puisque, étant diététicienne tu te fies (et c’est bien normal) à ce que tu apprends et ce en quoi tu crois (j’imagine qu’on ne devient pas diététicienne comme ça sur un coup de tête ;)) mais je dirais juste que, médecin ou non, il est positif de regarder un peu plus loin que ce que l’on veut bien nous dire/apprendre. Tu parles de chose scientifiquement prouvées quant au lait…je pense que tu serais surprise de découvrir tout ce qui a été scientifiquement prouvé par rapport aux produits laitiers et qui va à l’encontre des croyances générales.

  202. Bonjour Coline :)
    Merci pour toutes tes vidéos sur les problèmes d’acné, qui sont toujours très bien faites et très utiles !
    J’avoue avoir beaucoup de mal à m’en sortir avec mon acné depuis l’arrêt de ma pilule…
    Après un certain nombre de recherches, j’essais de trouver des infos sur l’argent colloïdal. Il semblerait que ce soit très efficace, mais le peu d’info qu’on trouve à son sujet, et le côté un peu miraculeux me fait peur, et je n’ose pas sauter le pas. As-tu entendu parler de ce produit ??

  203. Mon tout premier commentaire sur un blog que je suis pourtant depuis ses débuts…
    Simplement pour partager un petit remède qui n’a pas révolutionné ma peau mais qui m’a permis tout de même de noter des améliorations…c’est une tisane achetée dans une parapharmatie/ herboristerie qui s’appelle sobrement : « mélange dépuratif ». C’est une cure à faire en décoction ou en tisane qui permet d’aider à purifier le sang. Certaines personnes ont besoin de ce genre de coup de pouce pour éliminer, et c’est ce que ce mélange de plusieurs plantes médicinales est sensé faire !
    Moi en tout cas j’en suis satisfaite et je pense continuer la cure !

    Ps: merci pour les conseils, les idées et la bonne humeur retrouvée !

  204. Bonjour Coline,

    Encore moi! bah oui j’ai le tour ce matin! ;-)
    Merci pour tes vidéo et tes conseils que je trouve toujours très utiles et sensées!
    Je suis aussi la proie de problèmes de peaux! Comme toi, j’ai pris longtemps la pilule que j’ai arrêté il y a 6 mois ( à 38 ans me voilà redevenue une adolescente pré pubère! Les médecin on un nom très sympatique pour qualifié ce type d’acné: acné sénile, ça fait toujours plaisir!)… Depuis, je galère pour trouver un équilibre de soins et aussi changer mon alimentation même si je la trouve assez équilibrée dans l’ensemble… (mis à part les orgies de chocolat au lait=susse au cote d’or!!! Mais qui ne m’arrive quand même pas toutes les semaines non plus…)
    J’ai testé des crémes visage(Avene, crémes bio) pour peaux mixtes qui ont eu un résultat catastrophique (trop gras sur la zone T et trop séche sur les joues) J’en déduie donc qu eje n’ai pas une peau mixte… mais alors de là je ne sais plus à quel saint me vouer… Help me please.. I’m depresed!
    Merci encore!!!!

    Flore

  205. Bonjour Coline :)
    Alors je n’ai pas lu les 326 commentaires (mea culpa :-P ), je viens de laisser un petit comm sur Youtube également…
    T’es du déjà penchée sur le sujet « GLUTEN »…..? Puisque tu parles alimentation (et tu as raison, ça influe – forcément oui ! – sur notre peau)…

    J’ai découvert que cette protéine (le gluten donc) pouvait être source de gros soucis de peau également :(
    Difficile pour moi car je mangeais beaucoup de choses à base de pâtes et aussi beaucoup de pain (haaaaaaan.. pas bieeeen..)

    Je te conseille de lire les articles de cette nana (qui sont hyper clairs et qui m’ont clairement ouverts les yeux)…

    Aujourd’hui je guéris ma peau tout doucettement et je t’assure que dès que je consomme qqchse avec du blé ou autre aliment contenant du gluten : HOP ! j’ai un bouton qui apparaît…

    C’est effrayant…

    voici le lien de la nana :
    elle a fait plusieurs articles (ils ne sont pas forcément dans l’ordre) :
    http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/11/objectif-peau-parfaite-sans-acne-3eme.html
    http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2014/05/10-aliments-qui-contiennent-du-gluten.html
    http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/08/une-journee-sans-lait-et-sans-gluten.html

    Ça m’a vraiment ouvert les yeux !

    Belle fin de journée à toi :)
    Bisous
    LN

  206. Alors l’acné je connais.
    J’ai 42 ans et 24 ans d’acné derrière moi.
    Moi aussi, j’avais peur de manger certains trucs, pour finir je mangeais plus rien.
    Les céréales, c’est mauvais, le lait c’est mauvais, les glucides c’est mauvais.
    Je suis tombée dans une sorte d’anorexie et ne pesait plus que 45 kilos.
    Et devinez quoi ? J’avais toujours mes boutons.
    Donc, je suis dubitative sur toutes ses histoires de nourriture qui ne font que nous culpabiliser de manger des produits laitiers et des céréales.
    Et là encore, cette vidéo ne m’a pas fait du bien du tout.
    Je me dis que je ne mange pas ce qu’il faut et que c’est pour ça que ça ne va pas.

  207. Tout d’abord, MERCI COLINE !

    Je dois avouer que les 23 minutes ont été longues mais intenses ! Tu m’as redonné envie de prendre soin de mon visage et d’investir dans des bons produits.

    En revanche, sur la durée, je sens qu’une routine aussi conséquente que la tienne (à savoir que c’est jour de gloire quand je me démaquille… Oui pas bien, i knooooooow) ne marchera pas sur moi. Aurais-tu un conseil pour une routine rapide mais tout aussi bénéfique ?

    Merci pour ce que tu fais en tout cas,

    C’est avec plaisir que je te suis,

    Bises,
    Constance

    1. Pour faire rapide tu peux utiliser de l’eau micellaire. Ca démaquille et nettoie en même temps. après c’est très différent du démaquillage à l’huile végétale et du nettoyage au nettoyant supra doux mais bon, faut faire des choix parfois ^_^

  208. Coucou la belle Coline, on ne se connait pas mais j’ai un peu l’impression de te connaîre à travers le blog et tes vidéos ! Juste pour te dire que je commence à instaurer pas mal de produits bio à mes routines beauté à force d’écouter tes conseils . Passe sur mon blog si tu as un moment. Bises

    Ely xx
    http://www.elygypset.fr

  209. Coucou Coline ! Ce message de bon matin pour te dire un grand MERCI ! Depuis ta vidéo, j’ai nettement revu ma routine de soin. Ma peau à tendance très acnéique (je traine une jolie plaque de boutons suite à un choc émotionnel) a reçu comme un sauveur les huiles végétales (Jojoba et rose musquée), que j’associe à un stylo sebo régulateur aux huiles essentielles (http://www.auriege.fr/stylo-purifiant-362.html) localement et des masques au miel (j’ai d’ailleurs découvrir que la boutique de miel Family Mary en propose en vrac dans des pots en verre à ramener une fois vide > Zéro Déchet !) Bref tout ça pour dire, que non ces huiles ne rendent pas la peau grasse, au contraire je trouve mes pores moins bouchés, ma peau plus seine … J’ai totalement banni les crèmes ! Rien de miraculeux, je ne me réveille pas le lendemain matin la peau toute lisse et nickel … mais de jour en jour, les choses s’améliorent !
    Encore MERCI ! et belle journée à toi.

  210. Bonjour Coline,

    Je trouve tes articles/vidéos concernant la « slow cosmétique » vraiment passionnants, et j’admire la capacité que tu as eue de dire un gros « merde » aux cosmétiques « classiques » qui essaient pourtant de nous vendre du rêve au quotidien avec leurs soi-disant produits miracle…

    A vrai dire, à force de te lire, je songe de plus en plus à passer chez Aroma Zone à Paris et m’inspirer un peu de tes routines soin. J’ai 22 ans, et depuis que je vis à Paris, et après un changement de pilule (Triafémi, censée faire disparaitre les boutons), je me retrouve avec énormément d’acné, principalement sur la machoire.

    J’ai acheté la Clarisonic il y a quelques semaines, mais j’ai l’impression que l’effet n’est pas aussi spectaculaire que ce à quoi je m’attendais… Peut-être que je l’utilise mal ?

    Quoi qu’il en soit, j’aurais une question à te poser : tu appliques les HV comme « crème de jour » avant de te maquiller, mais cela ne graisse-t-il pas ta peau ?
    Ayant une peau mixte, j’aurais un peu peur que mon fond de teint foute le camp … HAHAHA.

    En tout cas, merci pour tout. Ton blog est, de loin, celui que je préfère. Ton caractère et ta façon raisonnée d’appréhender les cosmétiques sont reposants et font réfléchir au milieu de toute cette consommation effrénée…

    Bisous <3

  211. Bonjour,
    je vous suis depuis un certain temps maintenant même si je ne commente que très peu.
    Je suis dans le même cas que vous concernant la contraception, l’acné… Par contre j’ai décidé de n’utiliser que le préservatif (vous auriez du voir la tête de mon mec à ce moment là :) ).
    J’ai donc de l’acné que je traite avec des produits naturels, je vais un régime alimentaire (très peu de produits laitiers).. SAUF qu’aujourd’hui je me retrouve face à un nouveau problème: j’ai des cicatrices noires ou rouge et elles ne partent pas. Du moins elles mettent 2/3 mois à sen aller mais pas complètement!!! Avez-vous des astuces? J’ai entendu parler du citron, qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé? En se moment j’utilise la « divine face oil » d’Antipodes mais je ne l’utilise que depuis 2 semaines.
    Merci beaucoup
    Julie

  212. Salut !
    Merci pour tous tes conseils/ retour d’expériences !
    Je me demandais si tu avais des adresses de dermato qui ne soient pas portés sur la solution pillule/antibio à tout prix ! Car la chasse que je mène depuis quelques semaines ne porte pas ses fruits… Peut être que ça n’existe pas..
    Merci ;)

  213. Merci pour cette vidéo, je souffre psychologiquement de mes problèmes de peau, je ne vois que ça et j’ai vraiment du mal à m’en détacher, j’espère que tes conseils pourront m’aider, j’arrête le lait de vache et j’essaie celui d’amande ;)

  214. Merci ! Enfin un blog (en partie) beauté où on parle d’alimentation !
    J’ai 25 ans et dix ans de problèmes de peau derrière moi, à tel point que j’avais même envisagé de passer au roaccutane. J’avais tout essayé, toutes les crèmes, tous les masques, qui n’ont jamais aidé.
    Pour des raisons d’ethique, je suis devenue végétarienne il y a un an, et je me suis « vengée » sur le fromage. Résultat : explosion de boutons, catastrophique. Et pour les mêmes raisons d’éthique, je suis devenue végétalienne trois mois plus tard, il y a neuf mois donc. Plus de produits animaux du tout, et en deux mois, mes problèmes de peau ont été réglés. Plus de boutons, à part un ou deux au moment des règles, mais à part ça c’est une histoire enterrée. J’ai rajouté là-dessus l’arrêt du tabac il y a deux mois, et j’ai retrouvé un teint d’enfant ! Moi qui ai toujours paru plus âgée, j’ai commencé une nouvelle école en septembre, et tout le monde me donne 20 ans !
    Aujourd’hui, j’ai viré tous mes produits de beauté, je me lave le visage au savon d’alep, crème laroche-posay bien grasse pour l’hiver, et c’est tout !
    Virez la viande et les produits laitiers, faites le plein de fruits et légumes, simplifiez votre routine beauté, et vous verrez des miracles sur votre peau !

  215. Super vidéo. Plein de bons conseils (j’en connaissais certains sur le lait mais je ne pensais pas que c’était dû aux hormones)
    J’aime beaucoup ta franchise concernant les peaux parfaites très rares et le regard de la société.
    Bravo !

  216. Bonjour Coline,

    Merci pour tous tes conseils! Tes vidéos sont géniales!

    Je souffre également de problèmes de peau et j’aurais voulu savoir si tu avais déjà entendu parlé du livre de Mike Walden ‘No more Acne ». En parcourant le net, je suis tombé sur ce livre et cette méthode soit disant miraculeuse (?) et je me demandais si tu en avais déjà entendu parler ou si d’autres personnes avaient testé cette méthode.

    Merci beaucoup!

    Aurélie

  217. Coucou Coline :)

    Je viens avec un peu (beaucoup ?) de retard, te poser une question :)
    J’ai souffert d’acné modéré étant jeune, j’ai été sous diane 35 je l’ai arrêté, bien évidemment des boutons sont revenus … Je suis à présent de nouveau sous pilule (Minerva) mais j’envisage d’avoir un bébé …

    Je voulais savoir un peu ton expérience de comment a été ta peau durant ta grossesse ? De comment l’as tu traité si tu as eu une poussée de boutons ?

    Hâte de lire ta réponse, j’apprécie tellement tes vidéos ! bisousss