Les petits du lundi

coline aout s2-13J’espère que vous avez passé un excellent week-end! De mon côté ça a été assez fatigant et c’est pourquoi en ce lundi matin je choisis la voie de la facilité et décide de vous parler de…cheveux!

(Ca change, non?) 

Petit 1: De face j’ai officiellement un (petit) carré! Yeah! Il faudrait juste que je raccourcisse encore un poil ma nuque. J’en profite d’ailleurs pour vous parler de ma «  »technique » » vu que je ne l’avais pas mentionnée dans ma vidéo: Pour la nuque et pour éviter de passer sous les mains d’un coiffeur, j’utilise des ciseaux à effiler. Je délimite la partie que je souhaite raccourcir, j’attache tant bien que mal les cheveux se trouvant au dessus de cette partie et ensuite, chlic chlic, je coupe dans la masse.

Bon, il faut sûrement avoir un petit côté taré du village (= la meuf refuse d’aller chez le coiffeur MAIS elle se coupe les cheveux toute seule??) mais le gros avantage des ciseaux à effiler c’est qu’il raccourcissent tout en douceur et qu’ils effilent (d’où leur nom, hé hé…) au lieu de couper net. Les risques de se louper sont donc très amoindris.

Petit 2:  Je teste depuis quelques temps le shampooing au rhassoul (d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram (@eppcoline) vous avez peut-être vu passer cette étrange photo…).

L’idée est simple, remplacer les traditionnels shampooings par un mélange de rhassoul (une argile au fort pouvoir régulateur et absorbant) et d’eau, et d’éventuellement d’autres ingrédients.

Premier test: rhassoul + quelques gouttes d’huile végétale + vinaigre de cidre + 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang +  eau. Verdict? Des cheveux franchement propres, un cuir chevelu nickel (ni asséché, ni gratouillant). Je tiens 3 jours sans shampooing.

Deuxième test: Je tente une recette un peu plus complète, histoire de transformer mon shampooing en presque-soin: rhassoul + deux cuillères à café d’huile d’avocat + 1 cuillère à café et demie de miel + HE d’Ylang. Verdict? Encore humides mes cheveux semblent propres comme tout, ils sont doux et souples. Mais à peine secs ils se retrouve en mode mi-gras/mi-sale et je suis obligée de les relaver dès le lendemain. Je pense que j’ai eu la main un peu trop lourde sur l’huile végétale et le miel…

Conclusion? Je ne lâche pas l’affaire au sujet du shampooing au rhassoul car dans l’idéal cette méthode est censée faire énormément de bien aux cheveux, et notamment niveau pousse, en n’agressant absolument pas le cuir chevelu. Un cuir chevelu moins agressé rimerait aussi avec des racines qui regraissent moins vite et donc moins de shampooing (qu’il soit au rhassoul ou non).

Je vais donc persister jusqu’à trouver la bonne recette et je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.

Petit 3: J’ai aussi fait un henné neutre (=non colorant). Censé gainer les cheveux, leur apporter brillance et souplesse, réguler la sécrétion de sebum…

J’ai donc utilisé du henné neutre, un peu d’huile végétale pour essayer de contrer l’effet asséchant du henné et une fois l’intégralité de ma tignasse badigeonnée j’ai laissé poser pendant quasiment 2 heures.

Et alors? Et alors mis à part un petit gain de volume…rien. Suite au henné mes cheveux étaient ultra secs, pas franchement plus brillants (je précise que j’ai fait le test sans appliquer de texturisant (qui a tendance à « matifier ») sur mes cheveux) et quelques jours plus tard j’ai du faire un bain d’huile du tonnerre (coco+ricin) pour leur redonner un semblant de vie.

Bon. J’ai l’air de me plaindre comme ça mais pas du tout (ah)(ok). La réalité c’est que, certes, je suis un peu déçue de ne pas avoir constaté les effets waouh de ces deux méthodes, mais ça m’éclate tellement de me plonger à fond (#nolife) dans ces histoires de cheveux que je n’ai qu’une hâte: rententer l’expérience dès que possible!

Je pense que j’ai du faire des erreurs que ce soit dans les temps de pose ou les dosages donc si vous avez des conseils surtout n’hésitez pas à les partager ici!

Et sur ces bonnes paroles je vous souhaite un excellent lundi! ♥

coline aout s2-10Top Clo&Se

Jean Pepe Jeans (porté ici)

Baskets Candice Cooper (portées ici)

Foulard J Crew (ancienne co.)

Sac Claramonte

Ceinture vintage

Bagues anciennes et achetée en bijouterie

Rouge à lèvres #Manhunt Nars

Vernis à ongles #Glam Kure Bazaarcoline aout s2-14coline aout s2-8coline aout s2-12coline aout s2-9coline aout s2-16

112 commentaires sur Les petits du lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello, Coline!

    Je suis accro au henné depuis février, aussi bien neutre que colorant. Les débuts sont toujours difficiles, mais ce qui a rendu tes cheveux si secs est soit un manque d’hydratation, soit un manque de nutrition.

    Hydratant: miel ou glycérine végétale..
    Nourrissant: HV, comme tu l’as déjà fais.

    Tente le miel, ça change la vie ! =D

    PS: J’aime énormément ton top bleu !

    Des bises,
    Gwen

    1. PPS: Après avoir tout coupé aux oreilles début avril, je suis aussi en phase de repousse. Ca a été absolument horrible pendant quelques mois, je ne pouvais rien faire de mes ch’feux mais niveau longueur nous en sommes au même point toutes les deux et j’hésite à laisser pousser plus tant j’aime les coiffures que je peux -enfin, réaliser !

  2. J’ai limite l’impression que t’as une collection de perruques tant tes cheveux m’ont l’air différents d’une photo à l’autre haha.
    Tu m’fais penser avec tes expériences capillaire qu’il faut que je refasse mon henné (coloré celui-là). Je n’en ai jamais fait de neutre mais chez certaines personnes, ça n’a pas l’effet génial que ça peut avoir sur d’autres, donc voilà, peut-être que c’est pas le mélange mais le henné qui ne te convient pas!
    En tous les cas, sacrée aventurière pour te couper les cheveux all alone (surtout dans la nuque quoi haha).
    Des bisous Coline! J’aime bien ton look tout simple!

  3. Un petit bonjour de Barcelone !

    Sais-tu si on peut utiliser le henné neutre sur les cheveux colorés ? Ou les cheveux deviennent verts ? :-S Ma mère a les cheveux colorés mais très abîmés et je voulais lui recommander un soin naturel. En te remmerciant, je te souhaite aussi un très belle journée !

    1. Le henné neutre ne colore pas… Mais c’est une poudre verte donc sur cheveux clairs… Hum, je t’avoue que n’étant pas concernée je n’ai pas trop de réponse à t’apporter mais si quelqu’un dans l’assemblée en a un (ou plusieurs) :)

    2. J’ai toujours entendu dire que coupler henné et cheveux colorés ce n’était vraiment pas top :/ Et c’est à priori confirmé par le commentaire de TrendMixer un peu plus bas…

      1. Ce qu’il faut savoir avec le henné, c’est qu’une fois qu’on décide de l’adopter… Le retour en arrière (aux colo chimiques) est difficile, voir impossible. Donc il faut bien y réfléchir. Explication. Le risque des cheveux qui deviennent verts (ou qui prennent une couleur étrange) n’est pas une légende. Ca peut arriver si on utilise un henné à base de « sels métalliques » il faut donc prendre soin de choisir un bon henné, un henné « pur », sans aucun ajout de quoi que ce soit pour faire tenir la couleur. Avec le neutre il n’y a pas ce problème là.
        Je vous donne deux sites où l’on trouve de très bons produits :

        Ici : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/

        Ou là : http://www.hennebiomantique.com/

        Sur ces sites vous êtes sûres de ne pas avoir de problèmes. Celui d’AZ est safe mais pas terrible niveau efficacité pour ce qui est des colorants. Le neutre est bien.

        Donc euh… J’en étais où moi ? Ah oui. Lorsqu’on a les cheveux colorés et qu’on souhaite passer au henné (c’est ce que moi j’ai fait y’a 2ans) on peut le faire sans trop attendre. Certaines conseillent de ne rien faire pendant 6mois, aucune colo ni chimique ni naturelles mais moi j’ai pas eu la patience. On peut donc le faire en choisissant un henné pur mais il faut noter que la couleur ne tiendra pas au début et que les effets incroyables du henné n’apparaitront pas immédiatement non plus. (Pauvre cheveux, tout bousillé au chimique et toi tu lui remets une couche de henné par dessus) J’ai bien dû faire une bonne 10ène d’applications avant d’avoir un petit début de résultat. Ensuite les cheveux poussent, on les coupe au fur et à mesure et ça devient de plus en plus joli.
        Donc pour résumer, cheveux colorés + henné, possible avec du henné pur et faut pas trop rêver côté couleur et effet au début.
        Et encore une fois, si vous choisissez de faire du henné, le retour à la couleur chimique c’est la même chose. La couleur ne tient pas sur le henné et il faut attendre que les cheveux poussent.

        Pour ma part, je ne reviendrai au chimique pour rien au monde.

        Coline, je sais que tu ne colores pas tes cheveux. Mais j’ai quand-même envie de te conseiller les coloration Khadi. Elles ne contiennent absolument pas de saletés, ce sont des mélanges tout prêts et c’est complètement dingue l’effet que ça fait sur les cheveux. Le neutre n’a jamais donné grand-chose sur moi non plus. Mais alors depuis que je fais ça… Moi je mélange du rouge et du noir, ça me donne une couleur que j’adore, discrète et toute en reflets. J’ajoute plein de trucs sympa dans mon petit mélange comme de l’huile de coco, du miel, du beurre de karité fin tout ce que j’ai sous la main quoi, et mes cheveux ne sont pas secs du tout. Ils sont ulra brillants (au point qu’on m’en fasse des compliments) gainés et doux. Le principe du henné quoi. Avant je faisais mes mélanges moi-même mais c’était bien plus compliqué/chiant.
        Tu pourrais prendre une couleur qui se rapproche de celle que tu as, pour voir. :)

        Voilà, j’vous ai pondu un joli pavé qui j’espère, vous sera utile.

        1. Ah oui, une petite précision quand-même. Pour les cheveux colorés (ou décolorés) faites un test sur une mèche. C’est plus prudent.

  4. La nuque c’est toujours le gros problème! Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec une coupe mulet… ce par quoi je passe en ce moment.

    Je ne pense pas passer par la technique des ciseaux, j’ai deux mains gauche!

  5. Hello Coline,

    Il faut savoir que le henné réagi très mal avec les produits chimiques. Il faut au moins attendre 3/6 mois après une coloration traditionelle pour appliquer du henné sur ses cheveux. Et la même chose pour refaire une coloration sur du henné. 30 minutes de pose suffisent pour le henné neutre. Quelques gouttes d’huile d’argan sont suffisante surtout pour ta longueur de cheveux. Il est aussi préférable d’emballer ses cheveux pour garder le henné humide sur la tête.
    Bonnes expérineces capilaires ;-)

    http://thetrendmix.com

    1. Petites infos le henné neutre est en fait issu d’une plante le plus souvent le sennia cassais qui gaine donne du volume et brillance et non le vrai henné pur qui lui colore , on peut tout à fait appliquer une coloration végétale après de la chimie je fais ça tous les jours dans mon salon de coiffure ou je ne travaille qu’en produits naturels et bio , il suffit de préparer le cheveux et à le detoxifier , plus on fait des colorations végétales colorantes ou non plus le cheveux et beau et soigné. Patience est le mettre mot en vegetal laissez le temps à vos cheveux et après vous ne pourrez plus vous en passer.

  6. Bonjour Coline
    tu peux rajouter dans ton henné un hydratant qui va contrebalancer l’effet asséchant du henné : un yaourt, du gel d’aloé vera ou du miel. Je mélange systématiquement de l’huile khadi et du gel d’aloé vera à mon henné et no problemo. Attention, le miel fait des mèches un peu plus clair^^
    Je ne peux que t’encourager dans cette voie. je fais du henné depuis 2 ans et demi et mes cheveux me disent merci.
    Sev

  7. J’utilise la même recette au rhassoul mais sans miel et avec seulement quelques gouttes d’HV ! (ton premier test donc) Je fais poser de l’huile de coco avant de laver mes cheveux et puis je fais 2 shampoings rapides, sans laisser poser, pour ne pas dessécher…. Avec cette technique je suis arrivée en seulement quelques mois à espacer mes shampoings de 8 jours et mes cheveux sont nettement plus beaux qu’avant ! :)

  8. Hello Coline!

    Je suis devenue une adepte des produits naturels, et des poudres lavantes comme cela, ainsi que Shikakaï, Kapoor kachil et tous ces trucs là qui aident à la pousse et nettoient en douceur le cuir chevelu!

    Au début, j’étais un peu sceptique, puis au fil du temps (depuis avril), mes cheveux sont fans… et surtout moi !
    Je vois une nette amélioration de la pousse, le cuir chevelu est plus sain et je parviens à laver mes cheveux 2 fois/semaine au lieu de 4 ou 5 fois semaine…
    Pourtant je fais du sport 5 x/semaine.

    Par contre, je ne rajoute que rarement les huiles végétales dans mes mélanges.
    Je rajoute par contre des choses pour hydrater le cheveu, style la glycérine végétale, de la provitamine B5, etc.!

    Pareil quand je fais un henné neutre!
    Sinon, mes cheveux sont secs de secs, je pourrais balayer avec!

    Je fais des bains d’huile une fois/semaine ou ttes les 2 semaines, que je laisse poser la nuit (mon homme est content de voir qu’il dort à côté d’une friteuse lolll)!

    Bref, je pense que l’essentiel, c’est de bien hydrater ton cheveu !

    En tout cas, je suis une véritable adepte de tous ces bazars naturels! Et encore une fois (lol j’ai que ça à faire dans la vie on dirait ;)), je tiens un p’tit journal de pousse… mon cher et tendre (quelle patience il a) me mesure les cheveux tous les mois… et je constate réellement une amélioration (environ 2 cm voire 3 dans le meilleur des cas)!

    Les collègues de travail le disent aussi, sans que je ne demander rien !

    Bref, voilà le p’tit récit de ma vie capillaire passionnante ;)

    Bisous Coline ;)

  9. très graou ce look! ;)
    Je trouve que cette longueur de cheveux te va très bien! Moi je commence à avoir la longueur que je veux mais je galère à avoir vraiment la coiffure qui me plait, pas facile à dompter les cheveux bouclés!
    Belle journée à toi Coline!

  10. Ah ça m’intéresse ton retour sur le rhassoul. J’en utilise en masque (cheveux et visage) de temps en temps et c’est assez efficace. Je ne savais pas qu’on pouvait en faire en shampooing avant de voir ça sur ton IG.

  11. bonjour Coline
    j’ai moi aussi testé le henné neutre sur mes cheveux super fins, j’ai rajouté 1 cuillère à café d’huile de noix(!) et un yaourt (!)….et j’ai laissé poser 1h30, résultat sur mes cheveux super super fins : ils sont vraiment gainés, ils ont pris du volume c’est la première fois pour moi que j’ai autant de volume!! par contre malgré l’huile et le yaourt j’ai trouvé un coté asséchant au henné, pour plus de brillance pareil plutôt moyen…
    voilà mon expérience,
    bisous
    (tes cheveux sont…magnifiques!)
    je pense que je vais réessayer d’ici 1 mois et continuer sur des colos végétales uniquement.

  12. Hello Coline,
    Une belle semaine capillaire qui commence ! J’adore le match chaussures/foulard mais surtout je craque sur le sac ! c’est marrant en « colore », on dirait qu’il y a de la moquette rose sur les bords .. je vais rester sur le noir ^^
    passe un bon lundi

  13. Bonjour Coline. Je t’aimais bien les cheveux courts, mais tu es également très belle avec ce carré.L’effet ondulé est magnifique. Moi aussi j’ai également essayer le henné. Je n’aime pas du tout. En revanche, en guise de shampoing, je peux te conseiller la poudre de Shikakaï qui est tés bien pour nettoyer les cheveux et les rendre brillant.Les indiennes l’utilise comme shampoing (Et on peut dire que cela fonctionne vu la beauté de leur cheveux noir jais).Tu peux commander cette poudre et avoir plus d’information sur le site Aromazone (http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes2.asp). Bisous

  14. Je testerai bien ce shampoing au rhassoul.
    Depuis quelques mois, même en essayant plusieurs shampoings, j’ai quand même les racines pas bien nettes en sortant de la douche et ça me goooooonfle!!
    Bon début de semaine Coline.

  15. Coucou Coline, ton look est vraiment top ! Et ce point cheveux tombe à pic. J’utilise des poudres aussi et à terme j’en ai choisi deux : Amla et Brahmi (ça donne du volume, ça purifie aussi) que j’utilise en soin avant shampoing avec un mélange d’huile. Je laisse poser une heure (sinon ça assèche mes cheveux) et je rince puis je fais un bon après shampoing hydratant. J’ai finalement banni le hennée et le rhassoul car c’était vraiment très asséchant pour mes cheveux. Voilà, si a peut te donner des idées …
    Bises

  16. Ce top file direct dans ma wishlist <3 !
    Sur le site internet je le trouvais bof bof, mais ceinturé, porté avec un jean et un sac noir comme tu le fais, j'ai un vrai coup de coeur !

  17. Et bien, il était nutritif ton shamp’ au rhassoul ! ;)
    Bah, ça ne fait pas de mal à tes cheveux. Attention, l’avocat est une huile très très grasse (bien qu’excellente), il ne faut pas en mettre beaucoup. Personnellement, quand j’en utilise, je le dilue avec de l’eau, quelques gouttes d’huile (uniquement si mes cheveux en ont besoin) et c’est tout. Le rhassoul (comme le shikakaï, son cousin indien) est très doux et se suffit presque à lui même.
    En ce qui concerne le henné neutre, son effet est un peu moins bluffant que le henné coloré. J’ai constaté la même chose que toi lors de mes essais. Ceci dit, c’est aussi au bout de plusieurs applications que tu sentiras un vrai bénéfice pour tes cheveux car les effets se cumulent. Là par contre tu peux te lâcher sur la recette et ajouter de l’huile, du miel (pour la brillance – attention ça emmêle les cheveux à haute dose), un yaourt (qui nourrit et aide au démêlage), du gel d’aloe vera (pour l’hydratation)…
    Désolé pour la tartine, j’espère en tout cas que ça va t’aider un petit peu !
    Fileuse, 27 ans, 8 ans de hennés.

  18. Non, pour le henné tu n’as pas fait d’erreur, c’est juste que c’est avec un peu de temps que tu vois les résultats… Si tu continues à en faire (ne serait-ce qu’une fois par mois) en parallèle de tes bains d’huile (tu vois t’as géré !), tu verras l’effet du henné très rapidement !

    Moi aussi au début ça m’a asséché… Mais au bout de quelques mois, miracle !
    Et maintenant pour contrer l’effet un peu asséchant dans mon henné je rajoute toujours un peu de glycérine végétale, un peu d’huile d’avocat, et des huiles essentielles (Ylang Ylang, protéine de soie…)… Un petit bain d’huile de coco-HE ylang ylang de temps en temps et..c’est magique ! Cheveux ultra brillants, beaucoup + de volume et de tenue, aucune fourche, moins de chute..bref, que du positif !

    Je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie !

  19. Le henné neutre pour le côté brillance et soin c’est quand-même beaucoup moins efficace que le henné naturel, vraisemblablement tu n’auras jamais les mêmes effets mais ça peut quand même s’en rapprocher !
    Tu devrais par ex tester avec un yaourt dans ton mélange pour contrer l’effet sec au max ;)

  20. bonjour Coline,
    je suis coiffeur mais très ouvert sur les truc bio pour cheveux. en faite j’utilise même une gamme « naturel » presque bio sur moi (gamme paul michel au tea tree ».
    enfin bref pour le henne neutre c ‘est normal que tu voie pas de différence pour bien le faire il faut respecter plusieurs etape :
    – utiliser un bon henne déjà commme chez aromazon.
    – faire un shampooing neutre avant (alors le sh neutre c ‘est un sh sans aucun additifs style briance, reparation …. il doit laisser le chv limite sec et crissant)
    – applique le henne en respectant le dozage et sans huile ni rien du tout car ca empêchera le henne d’agire.
    – laisser applique 2heur mini, toute la nuit serai mieux.
    – juste rincer pas de shampooing après pendant 48h et après tu aura le résultat.

    dans tous les cas le henne neutre gaine le cheveux. mais il a tendance a raidir la boucle ou la souplesse naturel du cheveux. c’est pour ca qu’il est super bien sur les chv méditerranéens ou afros.
    et pour avoir un résultat spectaculaire le mieux c’est le henne rouge. même si il colore beaucoup c’est celui la qui ce fixe définitivement a la cératine du cheveux. il double presque la masse de chv par 2, les rendent incassable, super fort. bref l’idéal. mais tu te retrouve le cheveux rouge. enfin c’est un style !

    voila si mes petites explication peuvent t’aider.
    continue ton blog et youtube j’adore
    biz

  21. HELP!!!!! J’ai des cheveux dont la nature a l’airdeserapprocher dela tienne: avec du mouvement mais pas franchement frisés… Quel texturisant est ce que tu utilises en ce moment???? Merci…je déprime franchement de la tignasse en ce moment! Et je suis fan deton p’tit carré!!!!

      1. Merci!!! Je viens de le commander via feelunique et coiffeur vendredi histoire de me faire couper la tignasse en petit carré effilé!

  22. Salut Coline!
    Pour moi aussi mes cheveux c’est toute une histoire, et tu me rassures beaucoup sur un point : j’ai également appliqué du henné il y a plusieurs mois et la déception a été totale! Mes cheveux à l’époque étaient bien secs et je souhaitais leur redonner de la texture mais ils sont devenus très lourds et plats et ça a mis du temps avant qu’ils retrouvent un aspects acceptable. Je galère encore pour retrouver ma couleur originale…
    Par contre en suivant tes conseils, j’ai commencé à faire attention à la composition de mon shampooing et à espacer les lavages, et pour le coup je suis super contente! Je suis en train de convertir mes amies petit à petit :)
    Je me suis mise aussi à me couper les cheveux moi-même et je ne suis plus déçue.
    Je vais maintenant tester les shampooings au rhassoul que j’utilise déjà pour mon shampooing sec, et continuer à suivre tes aventures capillaires!

  23. Coucou,
    Je rebondis sur le shampoing au rhassoul. Je me lave les cheveux avec cette méthode depuis quelques temps et j’ai pris la recette de Green Me Up, qui sur moi donne de bon résultats.
    3 CS de rhassoul
    1 CS d’eau florale de lavande
    eau pour former une pâte
    1 CC de miel
    3 gouttes d’HE de tea tree
    3 gouttes d’huile de jojoba
    2 CC de vinaigre de cidre.

    Je tiens 4 jours sans shampoing mais je commence tout juste à espacer les lavages. ;-)

    Bonne journée à toi.

  24. Coucou Coline! tu devrais essayer d’nelever l’huile végétale du shmapoing et en ajouter dans tes soins avant lavage. Pour les shampoings aux poudres tu peux essayer la poudre de Sidr ainsi que le shikakai en alternant avec le rhassoul. a terme le rhassoul peut vraimetn t’assécher les cheveux. Ensuite pour les soins, henné neutre+poudre de kachoor sughandi+lait de coco+spiruline+aloe vera+miel j’adooooore (hydratation et force aux cheveux). Globalemen, les poudres ayurvédiques sont assez miraculeuses, mais c’est comme presque tout, il faut en faire plusieurs pour avoir du resultat. Et sinon, moi je suis en galère de repousse à peu près à ton stade d’il y a quelques semaines ou tu disais ne ressembler à rien. Merci de ta compassion, je vis de biens tristes heures :( a bientôt pour une nouvelle recette de tambouille ;)

  25. Salut Coline,
    Je cherche un shampoing naturel qui entretien bien les cheveux. Le rhassoul s’achète ou? Comment ça se présente? On utilise Comment?
    Merci pour tes astuces :-)

    1. Bonjour,
      je suis depuis un moment le blog de Coline et je suis contente de tomber sur son article!!
      le rhassoul se trouve souvent sur internet aroma zone notamment, ou dans des boutiques bio. c’est une poudre à diluer dans l’eau qui forme une pate que tu appliques soit sur les cheveux pour le nettoyage, soit en nettoyage pour la peau. j’ai opté pour ses deux solutions il y a de çà plus d’un an suite à des réactions allergique sur le visage (petits boutons, peau surchauffée) .. disons que çà a été un vrai miracle de réparation… désormais chaque matin, je me prépare une petite quantité en nettoyage de peau, et le surplus je l’intégre dans mon shampoing que je choisis bio de préférence…juste bien dilué..je masse bien sur la totalité du cuir chevelu, je laisse agir le temps de me doucher…et je rince! je pense qu’il ne faut pas en mettre trop, surtt si tu as les cheveux fins, car çà a tendance à les rendre poisseux… la phase rinçage est donc super importante. concernant l’hydratation, çà n’est pas son fort, donc le cheveux a tendance à un peu s’assécher! donc un petit soin sur la fibre n’est pas négligeable… en revanche coté cheveux gras, le rhassoul les purifie c’est indéniable, et donne un poil plus de volume à la racine.
      pardon pour la tartine, j’espère que mon com complétera bien les questions que certaines se posent encore!!
      Des bises

  26. Ce que j’adore dans tes cheveux, hormis la coupe de base, c’est ce côté « méché ».
    J’imagine que l’effilage et le séchage au diffuseur doivent aider à obtenir ce rendu.

    Du coup, comme j’ai une base de carré plongeant dont la plus grande longueur arrive juste sous la mâchoire, je pense que dans les jours à venir je vais passer sous les mains de mon coiffeur pour les effiler ! ^^
    Euh .. ouai non moi je ne tente pas de couper mes cheveux toute seule lol – trop peur de faire une bêtise. Mais au vu de tes déceptions, je comprends que tu puisses en venir là :-)

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  27. Hello Coline, t’as raison les cheveux c’est la vie ;-)
    Je suis un protocole depuis plusieurs mois concernant les miens et le naturel en fait largement partie, exit tous les shampoings et autres colos soient disant clean et supposés naturels de chez le coiffeur, réputés pour améliorer l’aspect des cheveux qui ne sont en fait qu’un cautère sur jambe de bois. J’ai toujours fait attention à mes cheveux mais j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure, je vais éviter le détail de toutes mes routines mais sache que parmi elles il y a l’alœ vera, le henné, ainsi que le yaourt, les protéines de riz et autres trucs safe, l’après-shampoing Rafistoleur de Lush découvert il y a peu et que j’adore. Pour le henné et pour bénéficier pleinement de ses bienfaits en contrant l’effet asséchant qui existe souvent, il faut y ajouter un pot de yaourt nature au lait entier (et bio c’est encore mieux), 1 cuiller à soupe de glycérine végétale (si tu as préparé une bonne dose de henné), 1 cuiller à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive, tu mélanges bien le tout.
    Ne pas hésiter à te faire la veille un bain d’huile avec de l’huile de coco, de chanvre, d’avocat au choix et à laver avant la pose du henné.
    Et roule ma poule !! Cest ce que je fais et mes cheveux adorent, pour ma part je prends du henné rouge pour les effets colorant que je recherche. Bien-sûr chacun sa routine, celle-ci est la mienne pour mes cheveux longs et épais et elle me convient super bien, mes cheveux ont vraiment la gouache, n’hésite pas aussi à te faire des masque au yaourt, au miel, jaune d’œuf et huile ça hydrate et nourrit super bien les cheveux.
    N’hésite pas à me donner ton avis. Biz

  28. alors alors alors, je pense (à mon humble avis ..) que si tu mets de l’huile sur ton cuir chevelu, même si tu as le coté nettoyant du rasshoul, il en reste une infime partie, car il est vivace ce pti cuir chevelu et il a soif, alors il boit l’huile et te la recrache le lendemain!! (saligot!)
    Il faut surtout que tu fasses en fonction de ton cuir chevelu à toi: sec ou pas sec?
    l’excès d’huile souvent graisse la peau (voir au dessus) (sauf si elle est hyper méga sèche à la base), par contre, elle nourrit tes cheveux en pénétrant sous les écailles (gentille huile de coco).
    (De plus si c’est gras ça attrape la poussière, et c’est tout moche au final (et en plus tu peux développer des pellicules champignonesques qui adorent le gras…).
    Donc je pense vraiment que ton mélange au rhassoul ce n’est pas mal, mais qu’il faut un mix sans hv à appliquer aux racines et un second avec hv à appliquer sur les longueurs.
    bizzz

  29. J’adore tes lire tes récits sur tes cheveux. J’aime savoir ce que tu leur fait subir (en positif!) et ce que tu fais pour les faire pousser !
    Moi, je te l’ai déjà dit, je les adore comme ça ;) Mais je peux entendre que c’est compliqué à coiffer !
    Bisou miss

  30. Yooo !
    Trop cool des conseils cheveux !!
    Alors, de mes exp perso (8 mois sans shampoing, que des alternatives pour se laver les veuchs, type henné ou oeuf ou autre) : mettre de l’huile dans ses soins lavants, c’est prendre de gros GROS risques.
    En général, c’est mal absorbé et ça empêche de laver, donc résultat bof dans tout les cas.
    Dans le henné, c’est plus spécial dans le sens que : mettre de l’huile empêche la couleur de prendre/le henné de pénétrer dans la fibre capillaire. Donc mieux vaut mettre une noisette d’HV sur les pointes après le soin plutôt que dans le mélange. Et puis il faut faire plusieurs hennés pour sentir un vrai différence au niveau épaisseur/volume, mais dans tout les cas, ça leur fait du bien ! :)
    Par contre, tu peux te lâcher sur le miel ou les sirops végétaux (agave, érable, mélasse) qui ont un pouvoir lavants et hydratants ! Oui le miel, ça lave, c’est étrange, mais ça marche. c’est trèèès doux, bien pour les enfants ou les cuirs chevelus très sensibles et a tendance très grasses.

    Dans quasi toutes les poudres de soins lavantes (henné, rhassoul, shikakai, sidr,…) c’est vraiment important d’ajouter des agents hydratants donc miel, compote, oeuf (qui est autant nutritif que hydratant), lait végétal, yaourt,… et bien d’autres choses ! Sans, tu vas juste te dessécher les cheveux ce qui n’est pas forcément voulu :)

    Enfin pour stimuler la pousse il y a la poudre d’ortie à rajouter dans les soins et les masques avec du jus de gingembre (pas testé) !

    Pour tout plein d’infos en plus à ce sujet : le blog les cheveux de Mini, L’article d’Antigone XXI sur le No poo, et un groupe fb du tonnerre : No-poo and Water Only

    Ah et enfin, attention a ne pas confondre nutrition et hydratation : les HV c’est pour nourrir et le reste c’est pour hydrater. Et selon les gens, on a plus besoin de nourrir ou d’hydrater, il faut donc faire des tests pour savoir ce qui corresponds le mieux a nos veuchs ! :)

    WALA, désolée pour le gros pavé !

    Kisskiss

  31. AH LALALA ! Le Henné!! Blocage psychologique total pour moi, après avoir vu la moitié de mes copines de lycée finir avec les cheveux rouges paillasse en terminale ! Et pour avoir aidé certaines, j’avais trouvé ça dégueu à l’application. Quel courage ! Bon dommage que le résultat soit pas top top

    Je trouve ce petit carré/flou/ondulé super chouette, je te vois bien avec une coupe de ce genre un poil plus long. Mais bon après bonjour l’entretien / le coiffage.

    J’ai voulu avoir les cheveux courts (carré court) et j’ai vite recommencé à me laisser pousser les cheveux quand j’ai vu la galère. Parce qu’en fait des cheveux longs, tu les démèle et c’est bon. Les cheveux cours, laissé « sans rien » ça fait instit des années 80 (manque plus que le pull à la Bridget Jones / Marc Darcy official).

    Bref, je suis à un an je pense de mon objectif longueur de cheveux (qui parait plus facile à atteindre qu’un objectif poids, mais en fait pas vraiment). Finalement le seul inconvénient c’est le séchage, ce qui avec un bon sèche cheveux est en fait pas si sorcier (j’ai mis 10 ans à me rendre compte qu’investir 30 euros dans un sèche cheveux plutôt qu’utiliser le modèle « voyage » cadeau gratuit était une bonne idée)

    xoxo

  32. Bonjour Coline,

    Twist combo Jean et imprimé « Animal’s » super joli.

    Sans vouloir faire la fayotte, il me semble bien que tes cheveux ont poussé! Que dit ton journal de pousse?
    .-)

    Belle journée à toi

    Nini

    1. J’ai un peu abandonné ces dernières semaines. Je pense que la petite satisfaction de ma petite longueur me suffisent, maintenant :)

  33. Coucou Coline ! Je trouve que ta coupe actuelle est hyper belle ! Je compatis avec tous tes déboires capillaires, les miens sont d’un ordre différent des questions de longueur : la couleur !! après une merveilleuse couleur rousse, je mets maintenant tellement longtemps à récupérer ma couleur naturelle un blond très foncé/châtain résultat je ressemble à un marbré ! ahah :)
    En tous les cas ne nous laissons pas abattre !
    Belle journée !
    bises

  34. Et pourquoi ne pas essayer les bases neutres bio tout simplement ? Base à laquelle tu peux rajouter quelques gouttes d’huile essentielle correspondant à ta nature de cheveux (lavande, tea-tree pour les cheveux gras, maca, protéine de riz pour les cheveux fins etc etc). Sur certains sites on t’explique même comment les confectionner ! Ca me parait être beaucoup plus facile (et rapide) à faire..

    Sinon en soin, tu connais peut-être, mais il y a l’huile de jojoba (de première pression à froid de préférence) qui est incroyable pour les cheveux gras mais aussi secs ! Elle a la particularité de se rapprocher du sébum humain, tu peux donc en mettre sur le cuir chevelu car s’il est gras elle va le réguler. Inversement, si tes pointes sont sèches, elle va les hydrater. Elle est particulièrement efficace pour le visage, notamment pour les peaux mixtes, grasses, sensibles, sèches, matures.. et j’en passe ! Bref, un vrai trésor !

    En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ! J’espère que les miens te serviront autant que me servent les tiens !

  35. Bonjour Coline !

    Très jolie tenue, article très agréable à lire, comme d’habitude j’ai envie de dire… ;)

    J’avais une question… je suis récemment retombée sur la couverture que tu avais fait du magazine paulette, et j’aurai aimé savoir d’ou venait la veste que tu portes dessus ? (sublime veste couleur ocre)

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Passe une belle journée !

  36. Oh oh tu me tentes avec ton shampooing au rhassoul…j’ai de l’argile rose et rouge çà peut se faire aussi, non?
    Sur la chaîne et le blog de by Réo il y a pas mal de chose sur les soins naturels des cheveux. Quand tu vois sa crinière çà fait baver :)

  37. Je fais moi-même des masques au henné et j’ai vu les bienfaits sur mes cheveux, je peux donc te donner quelques tuyaux !
    1. Je commande mon henné sur aroma zone car le henné y est pas cher et de bonne qualité.
    2. J’y ajoute du jus de citron chaud pour la brillance et le blond (citron que j’ai fait bouillir dans de l’eau), mais tu peux y ajouter de l’eau chaude et du vinaigre, et j’ajoute un peu de miel pour nourrir les cheveux.
    3. Je mélange bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et je laisse reposer 5 minutes avant d’appliquer.
    4. j’applique le mélange sur mes cheveux secs et je pose un film fraîcheur par dessus pour éviter que le henné sèche.
    5. Je laisse poser minimum 1 heure, sinon les effets du henné seront bien moindres, voire 2 heures. (c’est ce qui est le moins cool dans les soins au henné, il faut du temps pour que ça agisse bien)
    6. Je rince abondamment (moi j’utilise très peu de shampoing que je mélange avec de l’eau pour bien rincer, mais on peut utiliser que de l’eau au choix).
    Perso, j’utilise un henné qui donne des reflets miel. Mes cheveux sont nourris, super brillants, fortifiés avec de très jolis reflets depuis que je l’utilise. Je fais environ un masque tous les 2 mois, et j’en ai déjà fait 2.
    J’espère que ça pourra t’être utile.
    Bises

  38. Bonjour Coline,
    Ca fait déjà quelque temps que je te suis mais je n’avais encore jamais posté de commentaires. Aujourd’hui ça m’inspire (pourquoi ? mystère), je fais depuis plusieurs mois des colorations végétales (par un coiffeur principalement qui utilise la gamme Couleurs GAIA, petite entreprise de ma région) et j’ai longtemps cherché un shampoing qui prenne soin de mes cheveux et qui fasse durer la coloration.
    Après avoir essayé pas mal de choses dont le rhassoul, j’ai trouvé la poudre de Sidr (aroma zone) et pour moi le résultat est bien meilleur que le rhassoul car je trouve que mes cheveux sont doux et brillants après un tel shampoing, pas besoin d’après shampoing (pour une longueur à peu près comme la tienne). Je mélange uniquement la poudre avec de l’eau chaude, j’applique sur cheveux humides environ 10-15 min puis je fais un rincage eau froide avec du vinaigre de cidre.
    Bonne journée. Biz

  39. Aloha

    Tu es toute mignonne
    Moi aussi g le même cursus capillaire sauf que g les cheveux épais et bouclé
    La longueur me satisfait aussi

    Le look est top

    Je suis accro au shampoing sec et au poudre Scharskof ( je sais pas l’écrire)
    A réputé la game Ciment de kerastase :) un vrai bonheur

    Après les avoir mouillée : des pschittttt de kératine pure

    On se sent trop canon et la c’est sec: g des cheveux affronter mais je suis blanche :)))))

    Bisouuuu

  40. Je sais pas écrire looool

    Je disait :
    G des cheveux Affro

    J’adore la gamme kerastase verte : ciment renforcée

    C’est tout pour le moment …!:)))

  41. J’adore ton look ! Juste ce qu’il faut de léopard pour ne pas en faire trop ! ;) Il y a des cheveux qui supportent plus ou moins bien les poudres ayurvédiques, par exemple moi je ne supporte pas du tout le rasshoul (même effet sale que toi) par contre le sidr fait des miracles !
    Bonne journée à toi et ta chevelure !

  42. Salut Coline
    Rien à voir mais dans la rubrique « home made »
    Je te propose la recette de déo à -appliquer au doigt- suivante:
    -eau
    -bicarbonate de soude
    en fait on peut s’arrêter là mais c’est pas rigolo alors pour texturiser le tout et pouvoir le mettre dans des jolis pots:
    soit du beurre de karité, soit de l’argile verte et puis bien sur pleind’HE si tu veux pour l’odeur.
    A tester absolument : efficacité et et économie et écologie .
    bises

  43. Bonjour Coline,
    J’ai cru comprendre dans ta vidéo spéciale tifs que pour obtenir ces belles ondulations, tu ne faisais rien d’autre que sécher tes cheveux avec un diffuseur, en coiffant juste aux doigts. Tu confirmes ?
    Du coup, je me demande: quand tu avais ta coupe courte, comment réussissais-tu à obtenir cet effet raide, notamment sur ta mèche devant ? J’ai les cheveux à peu près aussi courts que les tiens à cette époque, sauf que mes cheveux sont très souples, donc impossible d’obtenir un effet « mèche-qui-barre-le-front-en-diagonale-en-passant-au-ras-des-yeux » (pas sûre d’être très claire), ça fait une sorte d’ondulation… Tu utilisais un fer à lisser, peut-être ?
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Juju

    1. Le séchage, rien de plus. Utiliser le « bec » (je n’ai pas le mot technique, désolée ;)) du sèche-cheveux va forcément avoir tendance à lisser les cheveux. Tout du moins c’est comme ça que je procédais quand ils étaient plus court. Et aussi je ne mettais aucun produit dessus. Ici le texturisant les aide à conserver les ondulations. Si je n’en mets pas ils vont être voluminous à mort mais pas aussi bouclés :)

  44. Coucou Coline,

    J’ai pour habitude d’utiliser du hénné neutre 1 fois toute les deux semaines et c’est vrai qu’il est assez asséchant.
    Pour contrer cet effet, je te conseille d’utiliser après ton masque un après shampoing hydratant et après avoir séchés tes cheveux bien les hydrater tu verra que te cheveux seront moins secs!!!
    Moi j’ai aussi pour habitude de mélanger le Henné avec de la mélasse ou de la crème de Coco… Mes cheveux sont moins secs quand je rajoute ces deux ingrédients. Le premier renforcer et éviter la casse et le deuxième stimuler la pousse, apporter du volume et renforcer.
    Et pour l’effet volume tu dois l’utiliser régulièrement pour les voir… j’ai aussi été déçue à mes premières utilisations!!!
    Voila j’espère que ça pourra t’aider a mieux apprécier le henné

  45. Oh comme je te comprends. Les cheveux c’est toujours profondémment compliq et ça amène a beaucoup de tests, d’essais, modifs et approvisionnage en produits divers dans mon cas aussi. En tout cas ton joli carré te va très bien (ça fait du bien quand on peut se dire qu’on quitte les mèches courtes pour rejoindre le club des cheveux aux oreilles). Et tu as l’air rayonnante :)
    Des bizoux

  46. Waouh! Je suis impressionnée de voir la vitesse à laquelle tes cheveux poussent!

    Ca fait des semaines que j’hésite à faire un henné neutre mais du coup si c’est vraiment asséchant je crois que je vais m’abstenir…

  47. Salut Coline,

    Moi aussi depuis 6 mois maintenant, je me suis mise aux produits naturels pour les cheveux, henné neutre, poudres ayurvédiques, protéines de soie, de riz etc…
    Vu que je suis de nature TRES excessive, je suis à fond, passe beaucoup de temps sur les blogs (notamment sur celui « les cheveux de mini ») et il est vrai que je trouve que mes cheveux vont vraiment mieux.

    Par contre, je te déconseille les masques à base de crème fraiche (entière) !! J’en ai fait un une fois avec du miel + des protéines de soie et de riz, j’ai laissé poser 1 heure (sous du film étirable pour + de bienfait), j’ai ensuite fait mon shampooing habituel. Et ben, malgré tout, mes cheveux avaient une odeur de vomi, c’était horrible !! J’ai dû immédiatement les relaver, pour moi, plus jamais de masques à la CREME FRAICHE !!

  48. J’adore ce bleu, il est tellement lumineux!
    Dis-moi, ça inspire tes lectrices, le naturel sur les cheveux… mais je m’y perds, dans toutes ces recettes!

  49. bonjour,
    rien à voir avec le thème de ce jour…
    je voulais juste te dire que j’ai été ravie de te rencontrer vendredi dernier à Metz
    bises

    1. J’ai acheté les miens dans une boutique du genre « la boutique du coiffeur ». Après on en trouve dans les supermarchés mais on m’a toujours conseillé d’éviter car ils sont souvent de mauvaise qualité :/

  50. Ahlalala la galère de se couper les cheveux soi-même !!! Dos au miroir de la salle de bain, un petit miroir dans la main gauche et les ciseaux (les bons ciseaux d’école pas du tout adaptés !) dans la main droite. Et touuuus les micro cheveux qui tombent dans le dos ! J’ai beau passer de l’eau puis frotter avec une serviette, une légère pellicule velue persiste !!! C’est dur d’être une fille…
    Bon lundi à toi !
    Cécile K.

  51. Je suis coloriste et je travaille touts les jours avec du henné et ce produit et juste magique pour les cheveux mais il été très complexe . La première chausse c’est utiliser du vrais henné . Le henné neutre apôtre brillance gaine le cheveux , protège le cheveux ( il peut donner un effet asséchant mais mais il ne dessèchent pas réellement bien au contraire ) . Au niveau du volume c’est pas miraculeux . Pour avoir de bon résulta avec le henné il faut d’abord le faire reguilierment au début genre 1 fois par moi . Voilà et offete je te trouve super colline . PS : tu devrais essayer les produit christophe robin et leonor greyl pour tes cheveux se sont vraiment ce qu’il y a de mieux en terme de produit de coiffure

  52. Bonjour Coline!
    Super ce nouveau look, et ta coupe j’adore!!

    D’ailleurs où achète tu ton Rhassoul? Connais tu un site fiable où je pourrais en commander?

    Bien envie de tester et de supprimer tout les produits chimiques de mes cheveux!! :-)

  53. Perso je bannis les ciseaux à effiler car ça me pourrit COM-PLE-TE-MENT les cheveux. Oui, rien que ça. Qui l’eût cru qu’un certain type de ciseaux et une façon de couper pouvait changer une texture de cheveux ? Pour info j’ai des cheveux qui sont le croisement entre des cheveux raides et fins et des cheveux frisés et fins. En gros ça donne des cheveux bâtards mousseux. Et ils sont encore plus bâtards lorsqu’ils croisent des ciseaux à effiler. D’ailleurs je choisis toujours mon coiffeur en fonction de ça : utilise-t-il des ciseaux à effiler, voire un rasoir ? Si oui, je passe mon chemin. D’ailleurs, les coiffeurs aiment bien cet outil car ça permet de rattraper quelques coups de ciseaux malheureux et de faire genre.
    Mais pour ton utilisation et avec ton type de cheveux ça doit être nickel.

  54. Bonjour Coline,
    Pour le henné je te conseil d’attendre, je me suis mise au henné il y a tous juste 1 an, suite a des colos chimiques répétés, tu rajoute a ça des shampoings siliconé tous les jours sur mes cheveux, et le fer a lissé….. et bien ils ont saturé, sont devenus cracra, cassant et de + grosse perte de cheveux, peur de finir chauve, j’ai décidé du jour au lendemain de changé mes habitudes:

    1 fois par mois:
    1ére étape: henné du rajasthan en racine (1h de pose)
    2éme étape: henné de la marque khadi en racine (2h de pose)
    ( je fais mon henné en 2 étapes pour recouvrir les cheveux blancs)
    3éme étape: henné Cassia mélanger avec de la poudre de citron (brillance) pour gainer mes cheveux: racine + longueur (2h à 4h de pose)

    cela a mis du temps, mais aujourd’hui mes cheveux ont gagner en pousse, je perd normalement mes cheveux, du volume et des cheveux plus épais, une couleur beaucoup plus belle, plus brillante, des cheveux plus fort et gainé, beaucoup moins de casse!!!

    Pour espacer mes shampoing, j’utilise shampoing aux orties, aussi des poudres comme le SIDR et me fais des masques comme par exemple le kachur sughandi……

    Je te conseil aussi d’utilisé le henné cassia sans rajouter d’huile pour en avoir tous sa vertu, à la limite rajoute un yaourt pour l’effet desséchant,tu peux aussi y rajouter des poudres comme le kachur sughandi

    je te souhaite te trouvé ta bonne combo, cela peux prendre du temps

  55. Bonjour Coline! Petite question!! Est ce que tu sais si le shampoing au rhassoul est agressif sur des cheveux méchés?! Je l’ai fait une fois, j’ai trouvé le résultat top-top, mais si je le fais régulièrement, vais-je me retrouver avec des cheveux aussi rêches et durs que les poils d’une brosse à dents??
    (Rien à voir, mais j’adooooore ces petites chaussures!!) Merci!!

    1. Alors perso je ne l’applique qu’aux racines donc en suivant le même procédé ça peut difficilement agresser les cheveux :)

  56. Salut Coline,

    moi aussi je suis passée au naturel depuis un moment maintenant pour mes cheveux, ce qui leur a vraiment fait du bien !
    ça n’est que récemment par contre que j’ai tenté le henné car j’avais un peu peur du résultat compte tenu des restes de colorations/décolorations sur les longueurs, mais je suis déjà accro et je ne jure plus que par ça… Pour ma part j’ai les cheveux assez fins et très secs, du coup je rajoute 4 à 5 grosses cuillères à soupe de miel + 1 cuillère à soupe de yaourt dans mon mélange (pour des cheveux arrivant sous les épaules), et le résultat est top ! Mes cheveux sont hyper doux, gainés, réparés et + volumineux.
    je fais un bain d’huile d’avocat avant chaque shampooing en + et au lieu d’utiliser des produits texturisants, je mélange un peu de glycérine végétale à de l’eau dans un spray et j’en pschitt régulièrement qd je veux + de volume et d’hydratation.

    Je suppose que tu devrais rajouter du miel – ça ne coule pas du tout mélangé au henné, contrairement à qd tu fais un masque avec du miel pr ingrédient principal – ou un autre hydratant en plus grande quantité dans ton mélange pour un meilleur résultat.
    Si mes cheveux archi secs peuvent supporter et être améliorés grâce au henné, je pense que ça devrait pouvoir convenir à n’importe qui :D

    Bons tests et merci pour ce joli petit look du jour !

  57. Bonjour Colline,

    En réponse à ton post, je peux te conseiller de mettre du miel, du yaourt et de l’hv dans ton henné.
    La qualité du henné est aussi importante pour avoir de beaux résultats, le site « henné indigo et compagnie » propose des hennés et des poudres ayurvédiques de très bonne qualité.
    En général je laisse poser mon henné entre 1h et 2h.
    J’espère que ça t’aidera à avoir une chevelure gainée et brillante ;)
    Merci pour ta joie de vivre !

  58. bonsoir,

    Voilà j’ai lu ta nouvelle routine cheveux et tous les conseils que l’on t’a donné et je trouve que tout est interessant mais avec des cheveux mèchés blonds qui regraissent vittes je ne sais plus quelle routine faire; Bon tes cheveux sont super faisant du sport 2 ou 3 fois par semaine je suis obligée de les laver souvent et je pense que ça ne leur fait pas le plus grand bien. Si tu trouves une routine pour contrer ce problème de cheveux gras je serai la première à essayer. bonne soirée

  59. Coucou Coline !
    J’ai eu le même problème que toi avec le henné neutre, un peu plus de volume et de matière mais mes cheveux étaient secs de chez secs !
    Et si on rajoutait un peu de miel dans la mixture ? Le miel étant extrêmement nourrissant, ça peut peut-être matcher ? A voir ! ;)
    Bisous et bonne semaine !

  60. Hello,

    pour le rhassoul il y a une technique très simple et rapide, tu mets le même volume de rhassoul et d’eau dans un verre ce qui te donne un mélange assez liquide, sous la douche tu mouilles tes cheveux, et tu verses le contenu du verre sur ta tête, tu masses un peu, et tu rinces, tes cheveux seront propres et tout doux. Et effectivement l’huile est à utiliser avec parcimonie pour ne pas avoir les cheveux gras !
    Tu peux aussi en préparer plus et utiliser le reste comme savon pour le corps, c’est très efficace et très doux pour la peau.

    Bonne journée !

  61. Je te donnerai un seul conseil : patience.

    Il en faut du temps pour trouver la « bonne méthode » et pour les cheveux s’habituent.
    Il faut le temps de trouver sa routine, ses produits, ce qui va convenir à tes cheveux. Le rhassoul ça a été l’horreur sur mes cheveux. Par contre une fois tous les deux mois environ je fais un henné neutre pour purifier mon cuir chevelu, plus de pellicules ! youpi !
    Je fais des soins à l’huile d’argan ou d’olive. Mais encore une fois, ma méthode, mes produits ne sont pas les tiens. Teste, soit patiente et tu trouveras au milieu des milliers des conseils sur le net, ceux qui te conviennent.

  62. Salut Coline,
    Comme toi, j’essaie depuis 2 semaines d’abandonner les shampooings traditionnels que ce soit bio ou pas.
    As-tu essayé la méthode d’Antigone XXI ? http://antigonexxi.com/
    Elle se lave les cheveux avec du bicarbonate de sodium et de l’eau!
    Ca lave bien les cheveux mais attention, il faut prendre son temps pour bien mettre le mélange partout sinon tu as des endroits plus ou moins propres mais il faut dire que je fais un masque du tonnerre la veille du shampooing…
    Voili, voilà !

  63. Moi j’essaye juste d’utiliser un shampoo sans paraben, colorant et silicone (le timotei) mais si j’utilise avec joie le rhassoul en masque pour le visage et que je ne doute pas de son effet purifiant, je pense qu’il serait un peu trop dur d’utilisation pour mes cheveux (trop longs). Par contre mon inconditionnel si tu veux tester un truc naturel et facile d’utilisation pour les cheveux je te recommande le savon d’alep! Je ne me lave plus qu’avec ça depuis quelques années et de temps en temps je me lavais les cheveux avec et à mon avis ça marchera aussi bien que du rhassoul, non?

    1. Cette méthode fait des miracles!
      Je l’ai testée un mois et je n’ai jamais eu les cheveux aussi beaux! Ca m’a aussi fait gagner 1 jour de shampoing. A tester absolument!
      Par contre il faut prévoir un moment sans trop de vie sociale pour tester…

  64. j’adore ton look c’est tt à fait mon style j’aime bcp le foulard léopard et le sac mon dieu ton sac il est CANON mais quand je suis allée voir le prix j’ai dis WAW pas pr moi trop cher, j’adore les sacs en cuir véritable et de très bonne qualité mais celui la n’est pas ds mon budget!
    gros bisous

  65. Bonjour !

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et comment dire … je suis complètement accro aujourd’hui !
    J’aurais une petite question : est-ce que tu sais où je peux me procurer le woolshake de Redken ?

    Merci à toi et bonne journée !

  66. Très jolie ta coupe ! A propos du henné : j’ai souvent entendu dire qu’il valait mieux utiliser le henné seul car les huiles limitent sa pénétration dans la fibre capillaire. Dans ce cas, fais- toi plutôt un un masque après la pause ;)

  67. Salut!
    J’y vais de mon petit commentaire vu que moi aussi j’ai connu ces errances capillaires il n’y a pas si longtemps…
    Mon conseil est de ne pas mettre d’huile ni dans le rhassoul ni dans le henné.
    Le secret (en tout cas pour moi) c’est de faire un bain d’huile avant. La plupart du temps j’enduis mes cheveux d’huile (de macadamia) le soir précédent si je le fait le matin, ou au moins 2 heures avant le henné/rhassoul. Ca permet de contrer l’effet assechant.
    2ème solution approuvée : mettre un yaourt et du miel dans la préparation. Ce n’est pas gras mais juste hydratant. Ne pas hésiter aussi à mettre de l’aloé vera sur ses cheveux juste après avoir essoré les cheveux. Effet soyeux garanti! J’espère que ces conseils pourront aider.

  68. Salut Coline,
    Voici la recette que j’utilise et que je prépare dans un gros pot à confiture afin d’en avoir pour plusieurs lavage: http://green-me-up.com/2014/02/ma-routine-beaute-green-troisieme-partie-les-cheveux.html
    Le dosage est parfait.
    Ensuite pour le hene (que je prends cuivré), je le fais poser environ 1h30 mais je ne rajoute pas d’huile. Le cheveux est un peu sec mais au prochain lavage(4-5 jours plus tard), ils sont top. A noter que je rince toujours mes cheveux avec le vinaigre de cidre (pour le lavage et le hene). La recette vient aussi de green me up.
    Après, je crois qu’il faut arrêter avec ces cheveux car moins on en fait mieux il se portent, on a tous une nature de cheveux différente et qui varie selon les saisons. Comme tu le sais les texturisant bousillent vachement les cheveux…. à voir si tu peux en utiliser moins.
    Bonne tambouille!