Indulgence

coline juillet-16

Moi par exemple, avec tous mes délires « je suis le bio, je suis l’écologie, je suis la sagesse » je me retrouve régulièrement assaillie de remords et de culpabilité.

Dernier exemple en date, ma petite virée chez Mango en début de semaine.

Je plante le décor. Mardi après-midi, soleil, salade, copine. Je n’ai pas particulièrement prévu d’aller dans les magasins pour faire les soldes étant donné que… j’ai déjà fait les soldes. Mais voilà, ma comparse du jour a besoin d’une paire de sandales. Bon. En bonne amie que je suis, je me sacrifie. (ahem…). Allez, on va se taper quelques magasins pour trouver ton bonheur.

On fait à peu près le tour de l’intégralité des magasins de chaussures de la ville, je résiste environ à 33 paires pour lesquelles je meurs de désir (notamment ces beauté chez Minelli… Je m’en remet pas, j’ai l’impression de passer à côté de la paire de sandales de  ma vie)(#dramaqueen) + des tas de trucs drôlement chouettes avec lesquelles j’ai drôlement envie de rentrer chez moi.

Mais je résiste.

Je suis fierté.

Et là, bam, Mango. La marque dont la collection, et de loin, me fait le plus vibrer cette saison mais aussi celle qui m’agace le plus. On rentre, je jette un oeil nonchalant. C’est le bordel, y en a partout et de toute évidence ils font comme tout le monde, ils ressortent les bouses des 10 années précédentes dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Bref, ça fait pas rêver. Mais en bonne maso qui se respecte, je parcours malgré tout quelques rayons, notamment celui des shorts.

Et là, bam, ce short trop cool et soldé à 15 balles. Aïe. Je ne suis pas sûre de la taille, il a l’air un peu grand. Il y a, bien évidemment, 258 personnes devant les cabines d’essayage. Ranafout’ comme on dit chez moi, ce jour là j’ai une robe et j’enfile le short au beau milieu des rayons du magasin (le -blog-glamour-qui-fait-rêver-c’est-pas-ici).

Et là, bam, la taille est carrément parfaite et le short carrément trop cool. Je me dit alors qu’un petit top pour aller avec ce petit short me ferait bien plaisir. Je parcours le rayon des tops, je tombe sur celui-ci, je le trouve trop cool, il est soldé à 17 balles, je me dis banco.

Je rentre donc chez moi, mon tout petit sachet sous le bras et là, bam, c’est l’attaque de la culpabilité masquée. Parce que j’ai fait les magasins il y a 1 semaine, parce que c’est Mango et que leur manque de transparence m’agace et parce que d’un point de vue tout à fait objectif, avais-je réellement besoin d’un nouveau short et d’un nouveau top. Non.

Et puis le lendemain j’enfile mon petit butin, je me dis que, quand même, le combo est vachement sympa et que c’est typiquement, me connaissant, la tenue que je vais ressortir à peu près 126 fois cette été. Bref, de toute évidence, j’ai bien fait de me laisser aller et je chasse d’un revers de la main cette ombre de culpabilité.

Et c’est là que je me remémore de ce que j’aime tellement répéter à qui veut bien (ou pas) l’entendre: La tolérance, mes amis! LA TOLERANCE!

Envers les autres et envers soi-même.

Est-ce que nous n’avons pas assez de sources de culpabilité au quotidien? (J’ai oublié le linge dans la machine, va falloir que je le lave une seconde fois. Je ne mérite pas de vivre.)(J’ai pas eu le temps de faire des muffins pour mon gosse, j’ai du lui mettre un vieux chocorem mollasson. Je ne mérite pas de vivre.)(J’ai oublié d’appeler ma copine/ma mère/mon frère/mon chien pour son anniversaire. Je ne mérite pas de vivre.)(Je n’ai pas fait ma compta depuis 3 mois. Je ne mérite pas de vivre.)(J’ai oublié de racheter des croquettes pour mon chien, je suis obligée de lui préparer une mixture obscure et louche. Je ne mérite pas de vivre.)

Alors soyons indulgents avec nous-même. Allons faire les soldes!

C’était la thérapie de groupe du mois. A vous les studios!

 
 
 
coline juillet-141 Foulard Zara
Veste Denim & Supply (-25%)
Top Mango
Short Mango (-40%)
Sandales Georgia Rose (ancienne co)(portées ici)
Sac Asos (vegan)
Collier Edor
Bracelets Clo&se (-50%) / Les Bijoux de Sophie / Nature & Découverte / Polder
Vernis #September et #Queen Kure Bazaar
Rouge à lèvres #Manhunt Narscoline juillet-19 coline juillet-17 coline juillet-15 coline juillet-18

132 commentaires sur Indulgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’adore ce short!!!!!!!!!! Je me suis commandé le m^me foulard est il léger? Je me suis rasé la tête pour soutenir ma maman dans sa chimio t j’en porte pleins j’adore

    1. Il est un peu plus « chaud » que mon foulard Only mais bon, comme je suis habituée à avoir un truc sur la tête ça ne me pose pas de soucis :)

  2. HAHAHA ! Pauvre Coline… Je comprends ta culpabilité. Mais pas pour moi !!! MUAHAHA !!!

    Je suis en plein remaniement de mon dressing. Je change tout, donc gros tri. Je ne souhaite garder que les pièces les plus importantes pour dire adieu au superflu. Mon mec est ravi.

    MAIS… En ce qui concerne les soldes, je me réserve pour Amsterdam !
    Je pars Vendredi prochain (dans une semaine) ! Je ne sais pas ce que ça vaut là bas niveau soldes mais je sais que niveau boutiques et DECOOO, ça envoie du lourd !

    Quoiqu’il en soit, tu es toujours aussi canon dans ta tenue !

    Belle journée à toi !

    Emilie

  3. La collection Mango de cet été (et celle qui arrive) est tellement canon, que même avec une certaine éthique, il est parfois difficile de ne pas céder aux sirènes d’une telle enseigne. A comparer, je la préfère largement à Zara qui abuse sur les matières et les prix proposés.

  4. A bas les diktats^^ moi je trouve qu’il est parfait ce short et que tu le remettra sans problèmes c’est sur! par contre du coup tu as pris quelle taille le 34 ?
    Gros bisous et bonne journée

    1. Je l’ai pris en 36 (y avait que ça)! Bon, j’ai besoin d’une ceinture sinon je me retrouve en slip mais du coup j’aime bien son rendu un poil large :)

  5. Je suis dans les mêmes cas de conscience que toi: quand je craque dans une enseigne du genre je m’en veux, mais en même temps comme tu dis, il ne faut pas se mettre en permanence la pression… Je pense que les gens qui ne se posent pas toutes ces questions doivent nous prendre pour des tarées, mais bon, je préfère me les poser et si je craque de temps en temps, tant pis, c’est pas grave!

  6. Ouaiiis ! J’adore qu’une blogueuse aussi influente que toi prône l’indulgence envers soi-même et la tolérance. On est tellement confrontées aux jugements de valeurs et à un idéal de perfection qu’on oublie parfois qu’on ne peut pas être parfaites.

    Moi, quand l’envie de m’auto flageller pointe le bout de son nez, je me pose une question : qu’est-ce que je dirais à ma meilleure amie dans la même situation ? Et d »un coup, tout va mieux.

    Bonne journée !

  7. Ton article est parfait ! Je connais trop cette culpabilité après un craquage. Cette lutte perpétuelle entre le je-veux et son « idéologie »…

    Savoir se pardonner ses petits écarts de conduite, c’est pas toujours facile mais tu as entièrement raison ! Et c’est pourtant toutes ces petites fautes de parcours qui font notre charme, non ? L’ordre et la droiture c’est tellement ennuyeux ! :)

  8. Haha j’adore te lire ! La petite liste de la fin, on sent le vécu !
    Il faut savoir s’écarter du droit chemin pour mieux y revenir ;) Et puis, on a qu’une vie !!

    ++

  9. J’aime cet article
    Pour la tenue (of course)
    Mais surtout pour le message
    Et surtout en ce moment
    Des fois j’me diiiis : pourquoi les gens s’acharnent sur moi?????
    « Vivi tu prônes le biooooo mais tout ton make up n’est pas bio, tu manges de la viande donc t’es un monstre donc ça va pas avec ta philosophie de viiie, parce que être bio écolo c’est tout ou rien sinon ça sert à rien » ah okayyy, bah ça va, les gens sont pas trop extrêmes dans la viiiiie
    C’est soit tu fais tous les efforts du monde et tu deviens No Impact Man
    Soit, ferme ta gueule et fais rien parce que de toute façon si tu fais qu’un petit effort ça suffit pas
    Voilà voilà
    Y’en a marre
    La tolérance les gars !!!!!!
    <3

    1. Je n’en ai pas parlé mais autant te dire que je suis d’accord avec toi à 200%. C’est d’autant plus compliqué quand tu blogues et essaies de partager certaines choses étant donné que, oui, il y a toujours quelqu’un qui passe par là pour te faire chier et te mettre face à tes contradictions (perso j’ai pas besoin qu’on le fasse, je les connais et je les vis plutôt pas trop mal). Bref, yes, tolérance, les gars, tolérance! ;)

      1. C’est sûr
        Je lis souvent tous tes commentaires (bon, okay, sauf quand il y en a 500)
        Et parfois j’me dis : boooon saaaang mais lâchez laaaa
        Je blogue, et quand je vois que MEME a mon petit niveau on arrive a m’envoyer des mails ou commentaires méchants, j’me dis : qu’est ce que ça doit être pour une blogueuse influente.
        Faut savoir faire avec, j’avoue qu’avec mon ultra sensibilité j’ai envie de te dire : respect, j’y arriverais pas <3

        1. Carrément d’accord avec vous deux, le plus énervant c’est quand ça vient de personnes qui ne font rien du tout mais qui s’attendent à ce que toi, tu sois parfait, qui dès que tu parles d’écologie te disent « Ouais bah vas vivre dans une yourte au fond de la forêt pendant que t’y es » *facepalm*

    2. Carrément d’accord avec Virginie, en faire un minimum c’est toujours mieux que ne rien faire du tout, et ceux qui jugent sont justement (souvent) ceux qui culpabilisent de ne rien faire du tout.
      Faire de son mieux, c’est déjà super et tant pis pour la perfection !

  10. Bonjour Coline,
    Mon commentaire est hors sujet sous cet article (ceci dit, ta tenue est très jolie et pour moi, il n’y a pas de mal a se faire plaisir, notre quotidien est parfois si pressurisant, qu’un petit écart dans notre ligne de conduite ça permet de ne pas flancher !)
    Bref, je reviens à ma question, utilises tu un sérum et/ou un contour des yeux ? je viens de remarquer mes première rides d’expression sous les yeux… j’ai le même age que toi, et je trouve ton teint toujours très frais et sans rides…alors si jamais tu as un bon tuyau… ça m’intéresse ! pas envie de tomber dans les produits 3ème age…a 27 ans !! en gros, un petit tuto « comment affronter l’apparition de l’age sur nos peaux pourtant si jeunes » serait la bienvenue !! Bonne journée !

    1. Le meilleur anti-âge c’est l’hydratation, des soins adaptés et une bonne hygiène de vie (et un peu la génétique, of course ;)). J’utilise des contour des yeux, oui, mais ça ne m’empêchera pas d’avoir des rides le moment venu (ça commence tout doucement, d’ailleurs)!

      1. eh oui dur dur!
        je me rappelle ton article sur le fait que tu ne fesais pas ton age!

        ca m’avait interpellée parce que jusqu’à mes 27 ans justement, on m’en donnait facile 17! et « d’un coup » (mais vraiment du jour au lendemain), vas y qu’on me sort des « madames » par ci par la!! AU SECOURS! et toujours aujourd’hui, à 32 ans je ne les supporte pas! et surtout maintenant on me donne plus que mon age! le comble!

        Alors profite parce que ca fait vraiment bizarre de passer d’un extreme a l’autre (et pas dans le sens le plus agréable!:(

  11. Fin d’une lourde periode d’examen s, je sors de la derniere épreuve, complètement vidée (#stresséedelalife)
    J’arrive en centre ville, adidas store … ok je fais la curieuse, resultat 1 tshirt… Allez c’est pour me récompenser de mes exams (ouijemefaisdescadeaux) sauf que deux magasins « visité » plus tard, un butin de deux debardeur, une jupe, un pantalon et le tshirt.
    J’ai craquer le budget. Je regarde mon compte (oui après…) ca va le faire, ca va etre serré mais ca va le faire.
    Sauf que deux jours plus tard, je decouvre que le jour ou j’ai eu ma frénésie acheteuse, mes comptes n’était pas a jour.
    CULPABILISATION MAXIMALE surtout quand mon mec me demande d’acheter a manger pour le soir….
    Plus jamais je ne veux passer d’exams
    Plus jamais je fais les magasins (qui plus est pour une vendeuse qui bénéficie de remise toute l’année)

    Je veux vivre a la campagne avec des chèvres alpaga.

    Pardon coline, j’ai vider mon sac, j’avais tellement honte.

    Ps : le mot tshirt est bizarre.
    Ps 2 : les soldes cetait deux semaines apres cette épisode

  12. Hello
    D’accord avec ton post, tolerance !
    Et puis tu nous fait un big smile a l »avant derniere pioto !
    Sommes nous pas toutes pareil dans l’fond ?!
    « J’dis ça, j »dis rien  » … j ai pas encore fait les soldes ! ^^ loole
    C est parce qu en fait je ne trouve jamais rien … et puis avec la foule, la chaleur … ça me decourage..
    J imagine trop la scene, où la fille qui se prend pas l`chou.. et essayer le short en plein mag ! :)

    Bravooo pour ton butin ;)

  13.  » ils ressortent les «  »bouses » » des 10 années précédentes  » Lapsus ?! ;-)

    J’adore vraiment les sandales.

    1. Ah non non, pas du tout. Ils ressortent bien les « bouses » (aka toutes les merdes dont ils n’arrivent pas à se débarrasser) ;)

      1. Pour avoir été vendeuse quelques années quand j’etais plus jeune (j’ai l’impression d’avoir 60 ans en disant ca … :-)))), on appelait ca les nanars ^_^ Tous ces vieux trucs que le siège nous faisait conserver en reserve et qu’on ne ressortait qu’aux soldes avec des moins 70% et qui ne se vendaient quand même pas … Mais quelques enseignes renvoient tout au siège en fin de saison.
        en tout cas, j’adooOOOoore ce petit top !!! <3

  14. C’est vrai qu’on culpabilise très vite ! Pas plus tard qu’hier j’ai craqué pour une paire de sandales chez Promod. Je me suis demandée au moins 20 fois si j’en avais vraiment besoin. En fait le besoin non mais l’envie oui ! Deux minutes après l’achat j’avais déjà des remords ! #maviedefille

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

  15. ah ah tu m’as beaucoup fait rire !!! je te rassure je fais comme toi ça m’arrive d’essayer vite fait dans les rayons oups :-)
    et effectivement tu ne pouvais pas laisser, le top est trop top !!

  16. Haha ton billet me fait tellement penser à moi !

    Mais cette année bizarrement je n’ai absolument pas culpabilisé… Peut-être parce que j’ai fait les pré-soldes et que du coup c’était pas encore les soldes même si c’était soldé ? *explicationquinesertàrien.com* (Ca et le magnifique vendeur que j’y ai rencontré !)

    En tout cas je ne sais pas comment tu fais, tu as toujours la classe et cette tenue te va à merveille ! Sûre que tu ne veux pas venir à Paris me donner un cours ? xD

    Bonne fin de semaine !

  17. Je plussoie à ce genre de pensées maso-parano-culpabilo-bidule… C’est très féminin d’ailleurs si tu regardes bien…La pomme toussa-toussa … On devrait tellement arriver à s’affranchir de tout cela en regardant tout ce que l’on fait de bien, d’utile, de chafouin mais on y arrive pas …

    Quant à Mango, c’est fou car c’est typiquement le type de magasin de chaîne qui peut donner le pire comme le meilleur… Près de chez moi, le choix des produits est savamment fait pour que l’allure générale qui se dégage des rayons soit « mèmère » du coup ça tente moins…

    Toujours est-il que ton combo est très réussi, y’a pas de mal à se faire du bien !!!

  18. Tu as bien fait de craquer pour cette tenue ! Elle est chouette ! :)
    C’est vrai, on se dit « ce top là, j’en ai pas vraiment besoin, mais pour cet été, je vais avoir mille occasions de le porter, il me le faut », puis on regrette et finalement, on se dit, pas de culpabilité, c’était soldé, et je vais le porter :)

  19. Je comprend tout à fais ta culpabilité Coline ! Moi aussi je suis dans une période de grand questionnement et d’engagement, écologique, éthique et tout le toutim ! Et je reviens de loin ! Je m’auto flagelle à chaque fois que ma souris veux cliquer sur une super promo ! Mais finalement, le fait d’en avoir conscience et de s’en soucier, n’est il pas déjà un très grand pas ? Moi j’ai envie de croire que oui ! Et que chacun de ces petits pas font avancer la grosse machine ! Alors courage !!!

  20. C’est sûr qu’essayer de tenir une ligne de conduite implique le risque de parfois s’en écarter… peut-on parler d’hypocrisie? Je ne sais pas. Je vais essayer d’y réfléchir pour moi-même avant tout.
    Il y a beaucoup de contradictions dans le fait d’essayer de vivre en ne surconsommant pas ou de vivre dans une plus grande harmonie avec la nature. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est hyper dur, et puis parfois on a l’impression de faire les choses bien alors qu’en fait il y a plein de paramètres supplémentaires qu’on ne peut pas maîtriser et qu’on ne soupçonne même pas!
    J’ai des potes qui vivent comme de vrais hippies. Ils n’achètent rien, font tout eux-mêmes, interdisent à leur fille de regarder des dessins animés, et j’en passe. Je sais que je vais porter un jugement dans ce qui va suivre, mais honnêtement leur mode de vie ne me fait pas rêver. Indulgence oui. Moi j’aurais dit Equilibre. On ne peut pas être parfait, et les extrêmes on sait ce que ça donne.
    Des bises Coline. (ta veste est d’enfer!)

    1. Hypocrisie je dis non! Par contre je pense qu’il y a un indéniable côté « arrangeant ». Faire les choses en se laissant une marge de manoeuvre est beaucoup plus facile que d’y aller à fond et sans demi-mesure. Perso je suis plutôt du même côté que toi (même si tes potes hippies forcent le respect, sans aucun doute!). La dernière chose dont j’ai envie c’est de vivre frustrée et aigrie de la vie sous prétexte que je dois m’en tenir à certains de mes idéaux et balayer tout le reste.
      Après c’est propre à chacun. Certains se plaisent dans « l’extrémisme » et arrivent à s’y épanouir mais en ce qui me concerne, j’ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas. Alors l’équilibre, oui, mais surtout, le bien-être avant tout! :)

  21. Pour info votre sac ASOS présenté comme vegan est en polychlorure de vinyle alors jetez un oeil sur google et vous préférerez sans doute le cuir… ok on n’a pas tué d’animaux (encore que le boeuf, le porc, la biquette… seront mangés) pour fabriquer l’article mais la production et surtout l’incinération du polychlorure de vinyle est on ne peut plus néfaste.
    Pas facile de choisir entre deux maux j’en suis bien consciente.

  22. Ben oui tu as raison, on n’est pas parfait et tu fais déjà pas mal d’efforts, ne pas sombrer dans les extrêmes ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé la collection Mango mais pas la foi d’y faire les soldes (pour les eaipns que tu évoques). Et en soldes je préfère craquer sur des marques plus chères que je n’achète que pendant les soldes, plutôt que de faire 5€ d’économies chez Zara mais c’est une question de stratégie soldesque et de façon de gérer son budget ;)

  23. Tu as tout à fait raison, être indulgent envers soi même, se pardonner quand on commence à culpabiliser ou à se flageller intérieurement d’avoir fait ou dit quelque chose et de se dire « c’est rien, c’est pas grave, je suis quand même quelqu’un de bien », accepter de ne pas être la femme parfaite,c’est dur, mais ça fait un bien fou !
    On passe trop de temps à se juger et se culpabiliser, aimons nous et acceptons notre non perfection ! :)

  24. Il est canon ton short Coline ! Et merde aux indulgents, aux sectaires et aux extrémistes en tous genres. Vive la liberté de penser, de vivre, de manger, de rêver, et de s’acheter ce qu’on veut ;-)

  25. Bonjout Coline,
    J’ai du mal à comprendre comment dans le même article tu peux nous dire que Mango t’agaces et que tu n’as pas fait exprès de craquer et nous pondre un lien affilié vers l’e-shop quelques lignes plus bas.
    Je n’ai rien contre les liens affiliés et je trouve ça normal, tout travail mérite rémunération. Ce qui me gène surtout c’est le manque de transparence.
    J’adore ton blog, mais là, ça m’a vraiment gênée.
    Bonne journée!

    1. Quel manque de transparence? Les liens affiliés sont signalés en bleu, comme toujours (sauf quand je zappe, ok, ce qui arrive mais ce n’est pas le cas aujourd’hui…). Sinon à quel moment je dis que je n’ai « pas fait exprès de craquer »? Mango est une marque que j’adore pour leurs produits mais qui me dérange un peu rapport à son label (cf ici) et son manque de clarté sur le sujet quand on essaie de creuser un peu plus loin.
      Bref, faut arrêter de dramatiser et SURTOUT de déformer mes propos. C’est franchement pénible…

  26. Je suis bien d’accord avec toi Colinette. Vive l’indulgence avec soi-même et envers les autres. Je trouve certains commentaires parfois violents à ton égard. Alors que bon, soyons clairs, tes pensées et tes convictions n’engagent que toi et résonnent dans ta vie à toi. Et tout le monde devrait en faire autant pour soi.
    Respectons cela.
    Peace & love sisters :)

  27. Un article comme je les aime, plein d’humour et de simplicité :).
    Tu as bien fait de craquer, les pièces sont très sympas.

    Bises,
    Bonne journée

  28. Bon Coline, je te suis depuis un moment et je dois t’avouer… Tu as un p***** de bon goût pour les sapes, tu es jolie, tu chantes bien et le plus important… Tu as une bonne tête de copine^^. Et ouai, y a des gens qui porte sur eux leur gentillesse et à mes yeux, tu en fais partie! Hé j’suis pas amoureuse hein, j’ai un mec! Mais voilà j’avais juste envie de dire ça! Continue de nous faire rêver et surtout de nous faire délirer avec des mots, tes phrases, tes expressions,… Yeah!
    Bonne journée!

  29. Bonjour Coline!

    Allez hop j’me lance jamais laissé de commentaire…
    J’me demande avec ma tablette si ça va rester écrit si petit hihi….

    MERCI Coline je te lis depuis quelques mois et je suis addict!
    Ton blog est plein de joie de vivre, de fraîcheur, de bonheur et je pense que c’est cela qui est le plus top!! ( car moi jdis tout le monde peut vouloir se saper et te cloner ça fera jamais pareil! Coline c’est coline, on te sent épanouie et heureuse!

    Grace a toi, fini pillule, tampax et déo qui chnouf ( ça c’était pour le glamour)
    Bonjour mooncup (génial), déo soapwalla, jolis vernis Kure Bazar
    Je refais petit à petit ma garde robe en épluchant les soldes et bonnes affaires
    vive les jolies chaussures ( oui quand on chausse du 42 il faut bien chercher sur internet)
    Vive la course à pied ( je mis suis mise il y a un mois )
    Je me demandait si ta bonne humeur et ton hygiène alimentaire suffisent à ta merveilleuse silhouette, aidée de gentille dame nature ou as tu également une hygiène sportive?
    Pour finir vive la musique, je partage ça également avec mon homme sur scène et c’est trop chouette
    MERCI COLINE !!
    véro

    1. Aucune idée, je les ai depuis longtemps et je ne me souviens pas avoir fait gaffe à cette info lorsque je les ai achetés. Surtout que connaître la longueur que j’ai ne t’avancerai à rien, on n’a pas forcément le même « diamètre » de cou :)

      1. Ahah :) ! Je me doute bien que l’on a pas le même diamètre de cou !!! Je m’interrogeais juste parce qu’il y a, pour certains modèles, un choix entre 5 tailles ! Il ne me reste plus qu’à mesurer mon cou pour choisir la bonne longueur ;)

  30. Mais tu as raison, tu ne vis pas sur une autre planète et l’essentiel est que ton craquage ne soit pas ton quotidien!! (hyper français cette phrase non?) Un craquage ponctuel me semble bien loin de passer sa vie à acheter des trucs de ce type !!!! Bref plus j’ecris moins je suis claire…T’as bien fait quoi…

  31. Oh si, des raisons de culpabiliser on en a des tas ! Pas la peine d’en rajouter ;)
    Parait-il que la culpabilité n’existe pas das les pays asiatiques tel que la Chine, l’Inde ou le Vietnam. Ils considèrent juste que ce qui est fait et fait, et que d’y repenser sans cesse bloque notre capacité à remédier au dit problème. Ils n’ont pas tord sur le fond… A méditer ;)
    Bise !!

    laposemode.fr

    1. Ils ont même entièrement raison! Comme dirait l’autre « regretter c’est deux fois souffrir ». Bon, c’est un peu niais mais pas moins vrai ;)

  32. j’aime bien ce post!!

    Je fais pas mal d’effort au niveau alimentaire et au niveau des produits de beauté (les fringues j’y arrive pas encore, c’est la prochaine étape) pour consommer mieux, mais il suffit que je mange un morceau de poulet (genre 30 grammes) pour que les gens me disent « ah tu vois, tu vois, tu manges de la viande aujourd’hui, VILAINE, ORDURE, TRAITRE ». (Enfin, j’exagère un peu mais c’est le ressenti que j’ai!) J’ai jamais prétendu être végétarienne, mais juste j’ai juste prétendu « consommer moins de viande », mais les gens extrapolent, tu deviens bizarre et au moindre écart il te pointent du doigt…

    Des contradictions, on en a tous, le plus important c’est de s’en rendre compte et d’y réfléchir. Puis faut se faire plaisir aussi!! c’est bon pour le moral, et ça permet aussi de ne pas tout laisser tomber tout court. Un écart permet parfois de mieux se reprendre en main après!!

    Tolérance comme tu le dis si bien, est le maître mot!!!

    Bref, j’adore cet article, comme j’aime tous les autres aussi d’ailleurs ;-)

    bisou

  33. Rires francs et sonores… Quel article… Bizarre : il y a des similitudes curieuses… Anyway : c’est LE short impossible à laisser sur le portant… Allons faire les soldes!

  34. J’aime bcp cette veste. Plus (de broderies) ça serait trop, mais là, elle est pile poil bien au top :)
    Sinon, je suis curieuse, c’était quoi ces sandales chez Minelli ?
    Parce que moi aussi je suis tombée d’amour pour une paire chez eux…

  35. Je ne suis pas fan des 2 articles Mango même si je trouve qu’ils te vont très bien! En revanche, j’adore ta veste en jean et surtout ton texte :) . Globalement, je les aime tous, mais celui-ci m’a bien fait rire. Tu écris avec tant de légèreté… j’adore!
    Des Bisous.

  36. J’ai déjà fait plein d’achats de soldes : des fringues pour mon neveu de 6 mois et un nouveau panier de transport pour mon chat.
    Ben y’a rien pour moi là dedans, moi aussi je veux des trucs. Pas bcp parce que des trucs j’en ai déjà plein, mais juste un ou deux, histoire de renouveler un peu … et j’ai bien bien kiffé ton top blanc, qui a l’air décolleté mais qui ne l’est pas, avec ses petites bretelles so sexy.
    J’en veux un moi.

  37. J »ai pris les sandales Minelli que tu as vu il y a plusieurs mois déjà, et elles sont top (dixit la fille qui bosse chez Minelli et qui a acheté la moitié de la collection… Hum)

  38. Ahah, j’ai essayé le même top que toi hier ! Sauf que le rendu n’était pas du tout du tout le même…le côté transparent c’est très joli et sexy mais sur moi, ça donnait ça :
    On voyait toute ma poitrine, style « Coucou c’est nous, les nichons de Micheline ! L’été est là donc on repointe le bout de notre nez, histoire de montrer à notre propriétaire et aux mecs qui ont les yeux bien baladeurs, (t’en qu’à faire) qu’on est toujours là ! » J’ai une petite taille mais une forte poitrine, du coup avec ce t-shirt, on ne voyait que ÇA ! Youpitralala. Dommage, mais bon… as-tu un secret pour éviter ce genre de mésaventure ? (comme si c’était le drame de ma vie, aha)

    Bises !
    Emma :)

  39. Je laisse rarement de commentaires, mais là, j’ai adoré cet article et il faut que je le dise! Primo, ta tenue est super chouette, deuzio, j’adore ta façon de voir les choses, de dédramatiser, et de nous les écrire aussi. Je suis ton blog depuis un bon moment, et tu me fais toujours autant rire, alors surtout ne change pas :)(non non, ceci n’est pas une déclaration d’amour, pas de panique!)

  40. Bonjour Coline, je suis tout à fait d’accord… C’est en multipliant les petits efforts de tous que nous amélioreront notre qualité de vie. Pas besoin d’être hippie.
    Ton article fait du bien, moi aussi il m’arrive de culpabiliser mais le pire dans tout ça c’est que j’ai un petit côté écolo un peu comme toi mais que je n’ose pas le revendiquer justement parceque je suis sûre qu’on me reprocherais de l’être qu’a moitié, certes j’aime la mode, etc mais ça ne m’empêche pas de faire des efforts!
    Très jolie combo Mango ! Moi aussi j’ai craqué pour toute la collection été 2014…aïe.

  41. Énooooorme coup de cœur pour ta veste super chouette et merci pour ce petit message de tolérance, on l’oublie trop souvent

  42. J’ai adoré ton article !
    Je suis ton blog depuis un moment et je commente très peu :3 #sorrylectricetimide
    J’ai l’impression de me reconnaître quand tu écris, je suis tiraillée entre « le côté bio, green » et « les tentations de la société de consommation ». Il faut savoir trouver un équilibre! LA TOLERANCE comme tu dis, yes!

  43. Salut Coline :), je suit ton blog depuis longtemps, mais c’est la première fois que j’écris. Je voulais juste de faire connaître une boutique du Canada qui s’appelle 1861, leurs produits sont géniaux! Enfin, fait un tour sur leur site si jamais sa t’instéresse.

    Le lien: http://1861.ca/

    En passant ton ensemble est très beau, j’adore le chandail ;)

  44. Avoir des convictions c’est bien, se rendre malade pour y être fidèle c’est con (et épuisant, je veux dire on va pas transformer le monde en 2 minutes, on fait bien ce qu’on peut!).
    Excellent choix, cette tenue est mignonne à souhait et te va très bien.

  45. Allez shuuuut! on dira rien, et soi dit en passant t’as bien fait, ce petit top est trop bien!
    Moi, j’avais dit « non chéri, je ne ferais pas les soldes, proooomiiis!!! » (enceinte de 5 mois, très motivé à ne pas dépenser de sous pour des fringues que je ne pourrais mettre que dans 6 ou 8 mois!)
    seulement, « tiens un sud express ici, voyons voir…  » « pfffffff, et alors! un foulard et 2 pulls que oui, je vais pouvoir mettre pendant la grossesse et même après!!! » et bah, c’est toujours moins que si j’avais rien promis! ;)

  46. Salut Coline,

    J’adore ce que tu fais et ta manière de voir la vie.
    Moi aussi j’essaie d’être bio, de manger moins de viande, de moins consommer………. et souvent je craque et envoie balader mes convictions ……pour mieux recommencer…..bref
    merci pour l’énergie, l’ouverture d’esprit et la bonne humeur que tu envoies

  47. Non franchement Coline, tu n’as AUCUNE raison de culpabiliser! Avec l’attention que tu portes à l’écologie, je pense qu’un petit short et un petit top supplémentaires, c’est juste « normal ». Avec le nombre de personnes (dont je fais partie) qui ne font pas le quart de ce que tu fais « écologiquement parlant »… Tu vois ce que je veux dire.
    Bisous et bon week-end!

  48. Mille merci Colline !! Parce que C tellement ça ! oh que oui on voudrait être bien sous tout rapport en accord constant avec son idéologie et être la plus parfaite des mamans, soeur, copine, femme… Tout est trop bien et je voudrais bien pouvoir trouver ce top à ma taille moi aussi !! Don’t culpabilise !!! Wouaiéééé on est des princesses et on fait ce qu’on veut, na !!! ;)

  49. Cette tenue est bien assez cool pour faire disparaître toute culpabilité ! Mais bon là à part vive les soldes les shorts tout ça tout ça moi je dirais surtout vive l’été! :)

  50. J’ai essayé ce top mercredi (premier jour des soldes dans le 06) mais je ne l’ai pas pris à cause des bretelles qui tombent bizarrement je trouve… C’est bien dommage car il est juste sublime…
    J’me suis rabattue sur un autre, forcement!
    Ton amie a trouvé ses chaussures?!
    Et ton genou, que lui est-il arrivé?

  51. Un des posts que je préfère…il est drôle et puis tu vois le « troooop » biomachimachin c’est ennuyeux parfois.

  52. Moi je t’adore…en coupable ..ou pas….en responsable..ou pas…Reste comme tu es avec tes doutes tes certidudes tes envies tes faiblesses. C’est pour tout cela que je l’on se reconnait en toi et qui fait le succès du blog. Encore merci. Bises. Sophie.

  53. Coline, tu es magnifique comme toujours! Et cette veste!!
    J’aimerais te poser une question quant à ton appareil photo. Je sais que tu utilises un 5D, mais qu’en est-il de l’objectif? La qualité est remarquable.
    Des bises!

  54. Coline t’as pas besoin de te justifier. Je pense que cet article appréhende complètement les futures commentaires parce que tu avais critiquer Mango il y a peu.
    Laisse couler ça serait sûrement passé inaperçu. On peut pas être parfaitement parfait!
    Gris bisous

  55. Tu as bien fait de le prendre ce short, il est vachement cool !
    Ahlala j’aime toujours autant venir ici et te lire, toujours une bonne pause détente pour moi et je dois dire que tu es la seule qui « me parle » autant.
    Inutile de trop se culpabiliser, tu as l’air de savoir freiner tes folies shopping et, rien que pour ça, chapeau l’artiste, ça demande une force incroyable ahah !

  56. Oh mammamia Coline !
    Je me suis rendue mercredi chez Mango avec l’espoir, ô grand espoir, de m’acheter la fameuse veste imprimée Mango suite à ton post…qui date…mais j’ai été trop occupée ces dernières semaines.
    Et là ? Que vois-je ? LA veste ! Et bien évidemment, il reste la taille XS et S. J’attrape la XS, je me dis que la S sera trop large (et qu’au pire, si la XS ne va pas, je reviendrai prendre la S – tu vas me dire que j’ai eu une logique incroyable de laisser une veste que je veux dans les rayons quand c’est les soldes!). Avant d’aller essayer, que vois-je, une tonne de short méga giga extra canon mais surtout celui que tu portes : hop là, 9 shorts en main. Direction cabine. Essayage. Gros sur-méga-énorme-gigantesque kiff pour celui-ci (d’ailleurs, je suis rentrée, je l’ai lavé à la main (je fais des tris couleurs pour les lessives et j’en avais pas de ces tons là) pour pouvoir le porter le lendemain !). Ca me fait plaisir de savoir que j’ai bon goût puisque tu le portes et que tu as bon goût :D ! Par contre, je suis belge, je l’ai eu pour 14 euros (comment ils peuvent faire des prix différents ainsi?), le rêve ! Sinon, je vois que tu le portes avec une ceinture. Est-ce que toi aussi tu le perds après quelques heures ? Car j’ai pris 34 et en fin de journée, je flotte dedans :'(
    J’en reviens à la fameuse veste. Le XS me serrait trop aux bras, mais légèrement. Je sors des cabines, je me mets à foncer comme une lionne vers la veste. Et paf, une dame passe devant moi, commence à les admirer, chope la taille S et s’en va aux cabines. Bon… Je me dis : « J’attends, tu vas quand même pas acheter une veste dans laquelle tu n’oseras pas bouger de peur de la craquer ». Alors, je tourne en rond dans les rayons pendant 30 minutes (oui, déterminée!). Et surprise, elle sort et elle…achète la veste. Dégoûtée. J’ai quand même acheté la XS…et ça va, elle résiste encore à mes bras :D

    Grosse tartine !

  57. Horrible sensation que de se sentir tirailler entre plaisir et culpabilité ! Mais je pense que, au fond de soi – parfois très au fond, certes – on sait quand on a fait le bon choix, le bon achat, ou pas!

  58. il aurait été dommage de passer à côté de ces merveilles, soyons clair! En tous les cas merci Coline, je vais déculpabiliser de ne pas faire mon ménage aujourd’hui dimanche et de profiter du beau soleil dans mon jardin, il attendra….ça fait du bien!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  59. Coucou Coline!
    Je travaille chez Mango et donc je veux juste préciser, en tout cas pour la Belgique, qu’on renvoie tous les invendus après chaque collection en Espagne à la maison mère donc pas de vieilleries qui trainent depuis 10 ans chez nous!! ;-)

  60. Hello Coline,

    Ah oui non mais ce short il est juste hyper canon… Moi aussi j’aurai craqué…
    L’association avec le petit top est géniale.

    Pas de regret à avoir!

    ( je suis d’ailleurs un peu jalouse de ce short, je dois le dire, mais je n’ai pas de mango chez moi.. Drame.)

  61. C’est quand même super agréable de voir des looks sans Stan Smith/birkenstock/trio bag … Big up pour tes looks frais et originaux Coline. Hashtag anti-moutons

    Bonne journée à toi.

  62. Personne n’est parfait… Et puis le short est bien cool, c’est clair !! Mais cela dit moi je craque surtout pour la veste qui est vraiment trop belle !!

  63. Ca m arrive quasiment a chaque fois de culpabiliser les rares fois où je m achete des vetements, meme si pour moins de 100 euros je me trouve deux tenues. Mais la derniere fois je me suis dit « fuck », j ai vite ôté ( arraché avec les dents) les étiquettes pour ne pas etre tentée d aller tout me faire rembourser. Resultat, je me suis sentie mieux :-)