La montagne ça vous gagne*

haute savoie

* Ouais. Je sais. Trop facile. Mais en même temps trop bon. Pardon.

Comme promis voici le petite récit de mes vacances à la montagne!

J’ai découvert en Jordanie que j’adorais les voyages organisés. Indéniablement mon côté grosse flemmasse qui n’a pas envie de s’occuper de quoi que ce soit et puis surtout, le temps m’a appris que j’étais vraiment une quiche en matière d’organisation de voyages ou de week-end (aka je passe mon tour, merci.)

Cette année pour mes vacances d’été j’avais très envie de nature, de grands espaces et surtout de taper dans quelque chose de radicalement différent des vacances piscines/plages/larve où je m’emmerde royalement. En ajoutant à ça le paramètre non négligeable de l’enfant qu’il faut et occuper, et divertir, et, si possible, épanouir…voilà comment nous nous sommes retrouvés au Royaume de la Princesse Bargy!

Nous avons donc séjourné dans le camp Altipik à Morsullaz (près de Mont Saxonnex), au beau milieu de la Haute-Savoie et au pied du Mont Bargy. Un petit camp éco-conçu où l’on dort dans des tentes, où l’on mange dans un tipi et où l’on prend sa douche au son du ruisseau du coin. Le tout parsemé de ballades, des randonnées et d’activités en tous genre. En bref, le mix parfait entre la rootsitude dont j’ai besoin pour me ressourcer et le confort nécessaire à ma survie mentale.

A savoir que nous sommes partis en passant par Terres d’Aventures.

lecampp

Altipik est donc un camp eco-friendly (ce qui n’a, évidemment, pas manqué de me séduire ;)). Les chambres sont remplacées par des tentes, le chauffage par des poêles à bois, les toilettes par des toilettes sèches. Le tout se plante dans un cadre idyllique-à-mort, surplombé par les montagnes, entouré de forêts, de fleurs et de ruisseaux chantonnants. Sans oublier la petite ferme avec ses biquettes trop mignonnes, ses lapins OMFG-tellement-mignons-que-tu-meurs, une poignée de poulettes et 4 ânes trop chouettes.

activités-altipik

Ce qui m’a vraiment plu dans ce format de vacances organisées c’est indéniablement la souplesse. Petit dej’ à partir de 8h30 et départ aux environs de 10h. Sachant que dès le départ on nous a clairement signalé qu’ici c’était cool, qu’on partait quand on était prêt et qu’il n’y avait pas d’urgences absolues (bon évidemment si tu te lèves à 17h tu l’as dans l’os mais bon, chacun fait bien comme il veut). Le côté « bon les gars on se lève à 6h et on décolle à 6h15 » faisait un peu partie de ce qui m’avait brusquée dans mes voyages précédents donc ici ça a vraiment été un gros gros point positif.

Le programme de ces 6 jours a été assez varié, de l’escalade à la randonnée dans la montagne en passant par les activités de bûcherons aka scier des troncs et construire des cabanes et autres ballades dans les ruisseaux.

Ce qui m’a le plus plu c’est indéniablement la journée passée au Lac Béni. 300 mètre de dénivelé, 2 bonnes heures de marche, des paysages superbes et à l’arrivée un pique-nique au bord du lac. J’ai aussi adoré le ruisseling (aka tu te fous dans un ruisseau et tu le remonte) et m’essayer à l’escalade.

Du côté des enfants (tout du moins du mien ;)) ce qui a rencontré le plus de succès c’est sans aucun doute le ruisseling. Au départ je m’attendais à une petite balade très cool dans le ruisseau du coin, en mode pataugeoire. Quand j’ai compris que c’était un peu plus physique et complexe (bon, toute mesure gardée…) j’ai eu un peu peur que ce soit too much et que ça se passe mal. Et bien contre toute attente je pense que c’est ce que ma fille a préféré! On a passé une bonne heure et demie à grimper, à escalader, à se bucher  et elle s’est éclatée (…)(au figuré, je précise…)! Bon, de toute façon, c’est pas compliqué les gamins, une flaque d’eau et ils sont à fond… Alors un ruisseau entier!

nourriture-altipik

OMG on a SUPER bien mangé! Que ce soit les repas pris sur le camp ou les pique-niques c’était toujours parfait et teeeeellement bon! Pas mal de plats du coin  (de la fondue)(*__*), toujours préparés sur place avec de bons produits (le fromage je vous raconte même pas…). J’avais aussi précisé avant de partir que je ne mangeais pas de viande et à chaque fois les plats non-végétariens étaient adaptés en petites portions pour moi (coucou la relou).

kids-altipik

Indéniablement c’est un vrai séjour pour les enfants! Ma fille s’est vraiment éclatée, elle a pu passer 1 semaine à s’occuper des animaux de la petite ferme, à se balader à dos d’ânes, à marcher dans la forêt et la montagne, à s’amuser aux alentours du camp, à patauger dans l’eau…

Ce qui m’a beaucoup plus en tant que maman c’est le sentiment de sécurité. Les enfants sont extrêmement bien encadrés durant les activités (notamment le ruisseling où les montées n’étaient parfois pas très évidentes), les accompagnateurs  sont tous plus sympas les uns que les autres. Et sur le camp les gamins peuvent aller et venir tranquillement, s’éloigner un peu pour aller voir les animaux sans que ça nous fasse immédiatement tomber dans le syndrome-OMG-where-the-hell-is-my-kid?!

----altipik

Bref, les vacances à la montagne c’était troooooop bien! Tellement bien que j’ai un peu de mal à m’en remettre et que ce post est sûrement tout décousu et tout flou mais bon, c’est l’intention qui compte, non? ;)

Quoi qu’il en soit un grand merci à toute l’équipe d’Altipik, Jérémy, les membres de sa famille, Cécilia, Bruno, Patrick!

Et si vous cherchez de chouettes vacances à passer en famille, que vous aimez les paysages à couper le souffle, que vous aimez marcher et prendre l’air, ce séjour est sans aucun doute pour vous!

Passez une très belle journée!

altipik-25

 

altipik-7altipik-12 altipik-19altipik-21altipik-23altipik-33

altipik-34 altipik-35altipik-39 altipik-16 altipik-27 altipik-32 altipik-26 altipik-6altipik-30 altipik-37altipik-1altipik-14 altipik-29altipik-9 altipik-4altipik-28altipik-11altipik-31 altipik-24altipik-3altipik-17 altipik-40 altipik-36

155 commentaires sur La montagne ça vous gagne*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En général je ne suis pas très « rando / montagne / forêt » mais alors LA !! La claque que je me prends en voyant tes photos ! Ca a l’air superbe et le plus c’est que l’espace a l’air super bien aménagé niveau confort ! (parce que le trip dormir par terre dans une tente qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40, bof bof aussi). Reste plus qu’à motiver ma petite troupe !
    Bises,
    Delphine

  2. Oh la vaaaache comment ça me donne tellement envie ton truc. J’ai pas d’enfants mais je crois que je SERAIS comme un enfant, genre la nana qui aime trop aller voir les animaux, crapahuter dans la flotte et tout. Gniii en plus ça avait l’air superbe, et super bien organisé.
    J’avoue que parfois moi aussi je ne trouve pas toujours l’avantage à partir près de la mer (même si clairement le temps sublime me manquerait, l’ile de france c’est pas très ensoleillé comme contrée, j’ai besoin de recharger).
    J’aime bien les posts célbordel on sent tout l’entrain, c’est chouette!!
    Bon courage pour te remettre de ça, la nostalgie post vacances est un syndrome dont on réussit à se sortir ;-)
    Bisous Coline!

  3. Coucou,
    Bien contente que la montagne vous ait conquise ;-)
    Tes photos sont très belles et ça me permet de voir que la végétation à la montagne est totalement différente entre le mois de Juillet et le mois d’Août.
    Personnellement, ca fait 11 ans que je ne m’en lasse pas, chaque été et parfois l’hiver…d’ailleurs vivement fin août :-)
    Bonne journée et bonne reprise !

  4. Effectivement, ça donne envie !!!
    J’aime par dessus tout la montagne en été, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour se ressourcer justement !
    Tu as du passé de très bons moments :-)
    Merci pour l’adresse en tout cas, j’en prends bonne note !
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

  5. Salut Coline,

    Cet endroit est juste magnifique j’avais vu les photos sur Instagram j’avais hâte de voir l’article ! Tout ça me donne des idées de vacances.

    Merci ! =)

  6. coucou Coline,
    Alors moi je ne suis absolument pas montagne, rando et tout ca mais la tu m’a donné envie de reessayer. Ca a l’air vraiment top. On a l’impression que les photos que t’as prises viennent d’une autre epoque c’est vraiment deroutant !
    Ca a l’air d’etre vraiment un super compromis pour la famille ; parce que trouver des vacances ou tout le monde s’y retrouve c’est tout simplement pas facile.

  7. Tes photos sont vraiment spendides! J’ai depuis quelques années très envie de partir avec Terre d’Aventure mais pour le moment, on organise nos voyages tout seul et il faut le dire, on arrive à s’en sortir pour un peu moins cher que chez Terre d’Av. Mais ça doit être le kiffe de ne pas avoir à se préoccuper de toute l’organisation! Je vais donner ton article à lire à l’Homme et qui sait, ça le motiveras peut être un peu plus. Bonne journée. Bisous bisous

      1. Pour les photos de looks c’est mon frère. Pour les autres photos, comme celles d’aujourd’hui ce sont les miennes (et de ma mère pour les photos où j’apparais ;))

        1. Ah ! Oui ! Donc il s’agit d’un dont familial !!! : )
          Prêtes-tu l’un des deux pour effectuer des reportages photos familiales en vacances ? Il manque toujours le photographe sur les photos souvenir !!!

          Petite question subsidiaire : Lightroom est plus intéressant que Photoshop pour le traitement de tes photos ?

          Merci,
          Bonne nuit !

          1. Ah ah! Je peux toujours leur demander ;-)))) Pour la retouche/l’edit, je préfère largement Lightroom, bien plus adapté que PS (ou tout du moins que je gère mieux?) :)

          2. Ne répond pas à celle-là, j’ai juste une fulgurance intellectuelle qu’il faut que je livre dans l’instant, çà me pique le neurone ! Je n’en ai plus qu’un et les préconisations médicales sont claires: Faites-y vachement gaffe !!

            « Une Coline à la montagne ! », c’est adorable ! Hein ?!

            Voilà, je suis libérée. Je vais pouvoir me concentrer sur autre chose !

            À+ pour de prochaines fulgurances ou de réelles interrogations !;) Hi !

            Bonne soirée !

  8. L’environnement et le paysage sont magnifiques !
    J’adore ce principe de chambres dans des tentes avec des poêles à bois.
    J’ai déjà passé un week-end dans ce type de tente à Vallouise (Hautes Alpes).
    C’est très convivial et on se sent vraiment bien intégré dans le milieu naturel qui nous entoure.
    Et en plus, il y avait des animaux de la ferme ?! Extra ! Me connaissant, j’y aurais également passé des heures XD.

    Bonne journée.

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  9. Tes photos sont magnifiques ! Ça me donne bien envie d’aller y faire un petit tour avant mes grandes vacances…en novembre !
    Niveau organisation, je ne suis pas trop voyage organisé. J’ai fait ça une fois, jeune, avec mes parents et c’était pas le top (super nombreux, horaires et planning militaire…). Je préfére organiser mon truc dans mon coin pour être sûre de voir tout ce que je veux et quand je veux (=pas à 6h du mat!).
    Mais ça va bien qu’on est tout les 2 avec mon copain, sans enfant.
    Avec un ou des gamins, ça change la donne ! Et le mode organisé comme tu le présentes ici, pourquoi pas… Ça a l’air assez cool.

  10. Waooouh !! Merci pour ce joli récit, ça fait rêver ! :)
    Tes photos sont superbes… on a envie d’y être.
    D’ailleurs, est-ce que tu fais des retouches particulières ? Non pas que je veuille te voler tes secrets mais tes photos ont un rendu très « argentique » et ça, j’adore ! Si jamais tu as envie de partager quelques astuces… ;)
    Merci pour ce beau voyage en tous cas !

  11. Bonjour Coline,
    Tu vends du rêve là !!

    Je viens de regarder le site mais j’ai 2 filles (4ans et 15 mois) et la plus petite est trop petite pour tous ces séjours…
    Je garde en tête pour les années à venir.

    Catherine

  12. Superbes photos ! Moi qui n’aime pas partir en voyage organisé, Terre d’aventures me tente carrément ! Vous étiez en groupe ? nombreux ?
    Merci pour ce partage :)

    1. Alors pour le séjour on était 6 (ma famille et moi + un papa et sa fille). Le max était de 14 participants il me semble? Sachant qu’après certains soirs il y avait des petites familles qui arrivaient juste pour passer la nuit et qui dînaient avec nous.

      1. Cool, merci ! Je garde tout ça en tête, le temps que ma puce grandisse un peu ! La photo de ton chéri et de toi où vous êtes de dos est canon !!

  13. Hé bien ça donne envie ! Je ne suis pas a priori branchée montagne, mais après une semaine en Dordogne qui m’a sortie de mes destinations favorites : grosse ville pleine de musées, ou plage… Finalement, je lis ton post avec envie, d’autant plus que la montagne est loin très loin de mon milieu « naturel ». Du coup l’idée d’être un peu prise en charge me rassure. Et ça pourrait correspondre à mes 3 gremlins dont le plus grand en mode warrior : on visite quoi aujourd’hui ?

  14. Moi qui ne suis pas fan des voyages organisés (sauf dans certains pays où t’as pas vraiment le choix !), j’avoue que ceux de Terre d’Aventure sont à classer dans un rayon à part ! Leur état d’esprit est bien loin de certains et j’y vais les yeux fermés. En tout cas, ce site a l’air vraiment très chouette !

  15. Mon D*** que tes photos font honneur à ma belle si belle région !!! Je suis chauvine mais ma région c’est la plus belle !!!! Entre lacs et montagnes on a tout à portée de pieds, de pédales de rames ou de voiles ! Mais chutt ne révélons pas trop le secret ;)
    En tout cas tes mots me donnent envie d’Altipik même à moi !!! ;P
    PS : oui j’en fais trop mais Vive la Haute-savoie !!!!

  16. Oh je fonds devant cette âne et ce chien…
    Et les paysages sont magnifiques !
    Tu t’es crue dans la Petite Maison dans la prairie Coline ? Tu me donnes des idées vacances en tout cas.
    Merci de nous faire partager tes coups de cœur. Bises

  17. J’ai passé mes dernières vacances en Haute Savoie aussi, et, tout comme toi, j’ai adoré!!! Les paysages sont juste canons et perso, je trouve que la montagne c’est juste le rêve pour se ressourcer!!

    Tu m’a fait rêver, et ce camp à l’air très sympa!! je prends les références pour le jours où je serai maman, en attendant nous c’est camping sauvage :-D (à nous les alpes dans 3 semaines, youhou!!!!)

    Bises et merci pour ces magnifiques photos!!

  18. WOW!
    Ca donne envie! Perso j’ai découvert la montagne cette année pour des raisons professionnelles et alors que ça ne m’avait jamais attirée, je dois dire que cet environnement a de réelles vertus apaisantes. Tout a l’air d’y être plus vrai, y compris les gens. J’aime toujours le tumulte de la Côte, la plage, tout ça, mais la partie montagneuse de ma région (oui, on a cette chance, on a les deux ^^) me séduit de plus en plus!
    Merci d’avoir partagé ces superbes photos et ce récit inspirant avec nous!

    BiZ
    Falblabla

    Greluches et Fanfreluches
    http://greluchesetfanfreluches.blogspot.fr/

  19. Hello Coline!
    Voilà des vacances très intéressantes ! Ça me branche bien pour mon fils !!
    Magnifiques paysages, immersion dans la nature, particulièrement belle, des tonnes d’activité santé forme bref, j’adhère complètement !!
    Bizz
    Karine

  20. OMFG ces paysages ! On se croirait dans Twilight quoi (Rah le cliché… ) !
    Je dis ça parce que je suis dingue des forêts de pins… Et dire que je suis entourée de montagnes et ne prends jamais le temps d’y faire un tour… BRAVO LE VEAU !
    Bref. En tout cas ça avait l’air chouette ! Je prends note du site ^^
    Belle journée à toi Coline !
    Des bisous !
    Emilie

  21. OH MY GOD cet article est super ! La de suite, j’ai envie de quitter le boulot, d’aller chercher l’homme au sien, récupérer ma fille chez la nounou, et partir la bas. C’est le genre de vacances qui change de la mer et qui te ressource vraiment bien je pense. Tu penses qu’à partir de quel âge c’est gérable et pas suicidaire d’emmener son enfant ? Merci Coline pour ce moment d’évasion photographique. Tes photos sont toutes plus belles les une que les autres.
    Bisous
    Cynthia

    1. C’est à partir de 5 ans! Sachant qu’après ça dépend aussi des enfants. 5 ans pour un enfant qui n’a pas l’habitude de marcher ça peut être un peu compliqué pour certaines activités. Bon, à savoir qu’il y avait des petits ânes avec nous sur lesquels les gamins pouvaient monter quand c’était possible (=pas trop en pente/trop dangereux/trop galère pour l’âne) mais, par exemple, la rando pour aller au lac n’était pas super évidente pour ma fille (6 ans et demi) vu que ça grimpait pas mal, que le terrain n’était pas évident et qu’elle n’a pas trop l’habitude de marcher dans ces conditions. Après la ruisseling s’est super bien passé, elle a grimpé sans râler une seule fois! Bref, ça dépend des enfants mais quoi qu’il en soit l’équipe a toujours tout fait pour que ça se passe au mieux :)

      1. Merci beaucoup pour ta réponse :) (ma fille vient d’avoir un an, on va patienter si on veut partir avec elle) Je me voyais déjà avec le porte bébé et tout ! ahah
        C’est super le coup des petits ânes qui suivent ! tout à l’air vraiment bien prévu…

        1. Bonjour,
          Merci, c’était exactement ma question aussi : à partir de quel âge.
          Par contre, je viens de regarder les différents hébergements possibles : c’est soit 6 lits simples, soit 1 lit double, c’est peut-être pas terrible pour un couple + 2 jeunes enfants. Et niveau toilettes/douches ça fait plutôt camping ou plutôt hôtel (genre tu n’as pas besoin de traverser le camp avec ton rouleau de PQ…) ?
          Sinon très belles photos, ça fait envie c’est certain ^^

          1. Ahah! Non, tu n’as pas besoin de traverser le camp avec ton PQ sous le bras, il y en a aux toilettes (toilettes sèches, soit dit en passant) ;) Après ce sont des sanitaires communs malgré tout. Pour les tentes 6 places en fait c’est une espèce de lit géant superposé avec 2 lits en hauteur et 4 en dessous. Effectivement c’est pas le must mais crois-moi, pour 6 jours, on survit :)

  22. OUAAAH !! je suis parti en colo au mont saxonnex pendant une bonne dizaine d’années à raison de 3 fois par an ! Ca me rappelle trop de truc et le paysage a pas changé :o (c’est cooool) !

    Les photos sont vraiment belles, ça me fait trop d’émotion j’y suis pas retournée depuis longtemps…

    Tu as vu la face du (mont) Bargy où on voit un visage sur la roche ? rolala les animateurs nous racontaient des histoires de fous à propos de ça. Et puis le lac Béni, la rando pour y aller, c’était trop beau !

    Bon commentaire décousu aussi, c’est l’air de la montagne.

    Contente que ça t’ait plu en tout cas, et merci pour ce beau beau beau post !!!

    :D

  23. Je suis ton blog depuis super longtemps, depuis avant le post où tu annonçais que ton job chez Ronald, bah, c’était fini… Et je me retrouve de plus en plus dans ce que ton blog devient, y compris via ce post. Nos plus belles vacances, dernièrement, c’était une semaine en Alsace, à marcher comme des dingues pendant des heures au milieu de rien. Divin. Bref, encore plein d’articles qui interrogent, des découvertes, des choses belles, de la môôôde qui fait du bien au monde :-)

  24. Très très chouettes les photos! Je pars aussi en tipi fin août, deux semaines en pleine montagne au coeur du cirque de gavarnie dans les hautes pyrénées! Je suis assez adepte de ce genre de plan d’hébergement (cabane dans les arbres notamment déjà expérimentée, les tipi seront une 1re). Pas envie de me retrouver en appart’ en vacances, besoin de faire une vraie rupture avec la vie citadine ! Du vert, de la nature, du grand air ! Rien d’organisé de notre côté, on se gèrera tout seuls les rando et les farniente! Les jeux de société sont prêts, les chaussures aussi! Du coup, ton article ne fait que raviver mon impatience de partir! Et sinon, pour des virées écolo, il y a ce site qui est cool : http://www.sejours-verts.fr
    Merci pour l’évasion!

  25. Salut Coline!!!
    voilà des vacances qui requinque!
    tes photos sont chouettes!!
    Quelle est la marque de ton kway léopard? (marron et gris je crois)

    Delphine

  26. Salut Coline! Une question me brûle les lèvres en lisant ton article: est-ce que tu as été invitée par terdav pour ces vacances? Je suis une habituée de ton blog et en règle générale tu mentionne ce style de détails mais la j’ai un doute…

    1. Si tu es une habituée tu devrais savoir que c’est le genre de trucs que je mentionne… Plus sérieusement, non, personne ne m’a invité ni offert quoi que ce soit (si, des chamalows le dernier soir ;)), j’ai payé mes vacances toute seule comme une grande et pour tout te dire ils ne savent même pas que j’ai fait un post sur mon blog (comme ils ne savaient pas non plus que j’avais un blog, d’ailleurs…). C’est juste que j’ai passé des super vacances et que j’avais envie, et de partager ça ici, et, oui, de faire de la pub à Altipik parce qu’ils sont géniaux et qu’ils méritent de se faire connaître :)

      1. ps: Terre d’Av, c’est toujours génial. Si un jour tu veux faire le tour du Mt-Blanc, je l’ai fait avec eux et l’organisation était topissime… J’en garde un souvenir extraordinaire (même si c’était hard!)

  27. Ravie de voir que tu as aimé notre « Yaute » comme on dit ici :)
    Très belles photos et super post qui donnent envie!
    Si le fromage local te manque, fais-moi signe, je te ferai un colissimo :)
    Des bises!

      1. La Coopérative laitière de Moutiers fait des envois postaux de bons produits (froommmmaaggeeuuuussss miam miam!), bien emballés ^^ (je parle de celle ci mais d’autres doivent le faire aussi sûrement…). Bon, là, elle en fait plus car c’est la période estivale, mais je crois que ça reprend en octobre ou novembre si jamais ça te manque vraiment ;-).

  28. je ne savais pas qu’il y avait des léopards en Haute Savoie ^^
    En tous cas, ça a l’air vachement cool, et ta fille a dû être hyper contente de ne pas passer ses vacances sur une aire d’autoroute cette fois ci! ;)
    bizzz

  29. Histoire d’être originale, tes photos sont magnifiques !!
    Non mais plus sérieusement, je ne te suis pas depuis très longtemps mais je lis tes textes avec plaisir et admire tes photos avec envie ! Je me passionne de photographie et je me lance dans l’univers du blog bien que ce ne soit qu’un brouillon pour le moment dans word.
    Quel appareil utilises-tu pour tes photos?

    A tout bientôt !

  30. coucou Coline!
    Effectivement ça m’a l’air juste, génial!!!!
    j’aime beaucoup les photos de la chèvre qui illustre très bien le  » l’herbe est toujours plus verte ailleurs »… et toi en train de scier une bûche!:p
    Passes une belle journée
    Des bisous
    Sophie

  31. Superbe !
    Quel modèle sont tes chaussures de rando, sans être indiscrète :) ?
    Je pars dans quelques semaines en Nouvelle Zélande et je fais un petit benchmark !
    Bisous

  32. Bonjour Coline,
    tu conseillerais ce séjour avec un enfant à partir de quel âge?
    est ce qu’il y a un accompagnement supplémentaire pour les enfants?
    En tout cas tes photos donnent envie, moi aussi je sature de la plage!

  33. Ca a l’air super joli ! C’est pas le type de destination vers laquelle je me pencherais, mais en fait ca a l’air très sympa. Sauf que j’ai le vertige alors la montagne, tout dépend des ballades car si on marche un peu trop près du bord, je vais faire un arrêt cardiaque ^_^
    Je crois que ce qui m’aurait le plus plu c’est le côté camp en petite communauté, le cote écolo et surtout les d’animaux <3 Moi qui rêve de faire construire une maison en bois écolo, la plus autonome possible en énergie a l'écart d'une grande ville avec quelques chèvres naines, des lapins, des poule, un poney et un ans. Oui rien que ca. Vivre de peu et quitter cette vie de boulot,embouteillages et dodo. En gros, j'ai envie de changer de vie et d'aller élever des chèvres dans le Larzac, tu vois le truc ? :) Bref, tout ca pour dire que j'admire les gens qui vivent comme les propriétaires du camp. Ca me fait rêver et ce qui me fait garder espoir, c'est de me dire qu'un jour j'y arriverais. En plus, mon new chéri aimerait aussi ce genre de vie. On verra dans 10 ans ^_^

  34. Il est vrai que les gens pensent beaucoup à notre département pour la saison d’hiver et le ski mais il y a tellement de choses sympa à faire l’été entre la montagne, les lacs, la proximité de la Suisse et les festivales en tout genre. Le lac Bénit est un endroit magnifique c’est vrai !

  35. Super les photos!! J’aime pas trop les voyages organisés car je préfère ne pas avoir un programme trop pré-établi, mais les activités que tu as faites ont l’air trop cool! Étant savoyarde (mais de la Savoie tout court)et bossant en station, la montagne c’est pas très dépaysant pour moi, mais ce concept de tipis écolos etc… c’est super bien! :)

  36. C’est super
    Moi je vis dans un cadre comme celui ci mais en Bretagne a Locronan

    La nature mes 2 labrador le chéri et mon fils de 5 ans

    Après pour la fashionnista que je suis la vie citadine pure me manque

    Tes photo sont superbes

    C’est vrai que g tester dans une yourte c’était trop cool

    J’avais acheter une smart box

    Bisouuuuu

  37. ah oui, tu as vraiment fait « Martine à la montagne », Martine et les moutons, Martine coupe du bois, Martine fait du feu… :-)
    Blague à part, je partage totalement, la montagne file les frissons bien plus que la mers, je trouve…

  38. Hey mais c’est tout près de chez moi ça !! J’ai même été maîtresse à l’école de mont-sax !! ^^ et je suis contente de voir que ce camp’glam en tipi fonctionne, car j’ai assisté au lancement ;-)
    Contente que ça t’ai plu !!

  39. Clairement le genre d’endroit pour se ressourcer !
    C’est vrai que la plage, la piscine, faire bronzette c’est bien un moment, mais comme tu dis, on peut très vite s’ennuyer. Là, les paysages et les activités sont complètement différentes, c’est le top :)

    Les photos sont superbes :)

    Bisous

  40. Wouaaaaouuuu j’ai toujours préféré la montagne à la mer :)!!. Et si on n’a pas d’enfant ? Un truc en amoureux ça le fait aussi ou c’est vraiment ambiance famille? Merci d’avoir partager ton plan!

    1. Alors on peut y aller sans faire les activités, juste pour dormir et dîner sur place. On peut aussi acheter les activités à part, il me semble (faudrait vérifier sur le site d’Altipik, me souvient plus trop de ce que Jérémy nous a dit à ce sujet…).

  41. Coucou Coline
    Moi qui ne suit pas très montagne en été tu as réussie à me séduire !!!
    Et sur la dernière photo ce bel Australian Shepherd qui ressemble a mon gros loulou finit de me faire sourire devant tes photos !
    Un grand merci pour cette bouffée d’air pur ;-)

  42. Les photos sont magnifiques !

    J’aime beaucoup la montagne, et les quelques images que j’en garde sont malheureusement toutes plus monotones les unes que les autres… alors qu’en vrai ce n’était pas du tout le cas !

    Vais peut-être penser à investir dans un bon appareil… ou dans un peu de talent !

  43. Bonjour Coline !
    Je l’attendais ce poste sur la montagne ^^Tes photos lui rendent un bel hommage. D’ailleurd à quand le post sur la photo ??? Je suis preneuse à 300% de tes conseils tes photos étant toujours superbes.
    Bonne continuation :)

  44. J’ai entendu beaucoup de bien à propos de Terre d’Av, notamment pour le Japon, il paraît que les circuits organisés sont tops… Si quelqu’un a des infos la-dessus je prends! En tout cas Coline ton voyage à l’air super et ça donne envie de découvrir le coin et tenter différentes choses! :-)

  45. C’est typiquement le genre de vacances que j’adore!

    Le concept de logement et activités a l’air top!!!

    Merci pour ces belles photos, elles nous donnent un bon coup de frais!

    L’escalade devait être géniale! D’ailleurs, question, qu’as-tu pris comme chaussures de rando? (J’en ai des Quechua mais pas très pro pour ce genre de randonnées).

  46. Coline ! J’ai oublié de te poser une question :
    Lors de notre séjour, est-ce qu’on est obligés de suivre le programme ? Si par exemple on a pas envie d’aller tel ou tel jour faire de l’escalade (ou autre) pour se promener de son côté, c’est possible ?
    Merci par avance pour ta réponse !
    Bisous !
    Emilie

    1. Alors là…bonne question! A priori j’ai envie de dire oui parce que c’est vraiment à la cool, en mode on ne force personne à rien et on y va à son rythme mais bon, nous on était ravis de faire toutes les activités donc c’est vrai qu’on n’a pas posé la question ;)

  47. tu es trop forte : moi qui n’ai aucun intérêt pour les sommets et les nuits sous la tente, je bave d’envie devant tes photos qui tuent…
    Apparemment, je ne suis pas la seule à me pâmer. Je suis tombée sur ce post de deux canadiennes (sûrement très connues…) et voulais t’en faire part au cas où tu sois passée à côté:
    http://ohsolovelyvintage.blogspot.ca/search?updated-max=2014-07-23T10:51:00-05:00&max-results=4&reverse-paginate=true
    (post sur les foulards)

    Continue à nous inspirer!

  48. tu aurais le temps de nous faire un p’tit édit pour nous dire quel équipement tu as pris pour ces vacances (notamment pour ta fille, quelles chaussures? fringues??) merci ;)

    1. Ils fournissent une liste pour l’équipement. Mais en gros: vêtements confortables, aussi bien pour la pluie que pour les grosses chaleur, de bonnes chaussures de rando, une bonne paire de baskets, des vêtements chauds genre une polaire pour le soir et SURTOUT: beaucoup de change pour les gamins! ;)

  49. Les photos sont magnifiques !
    J’adore la montagne et les vacances sportives, je trouve ça tellement plus intéressant que de passer sa journée allongée sur une serviette sur une plage bondée et pleine d’huile solaire.
    Par contre, je préfère le faire sans passer par le voyage organisé, même si le tien avait l’air assez souple.
    Nous cet été on part en rando itinérante pendant 5 jours avec les enfants dans le Queyras, et on a juste préparé l’itinéraire et réservé les gîtes et les refuges. Je trouve ça génial, ça laisse un peu de liberté et puis les moments passés à marcher ensemble en montagne sont toujours des moments qui soudent et qui façonnent les bons souvenirs dont on parlera plus tard.

  50. Zuuuuuuut ! tu étais à côté de chez moi et je ne t’ai pas vue ! ;-)
    C’est marrant, nous on part justement en vacances chez toi ! et nous allons franchir la frontière pour découvrir DM, si on est ruinés ça sera un peu à cause de toi ! ;-)

    Plus sérieusement, je ne commente jamais mais j’aime énormément ton blog et l’évolution qu’il prend au fil des années. J’ai vraiment l’impression de m’y retrouver.

    Je souhaite à ton blog une longue et belle vie !
    Excellente journée !

  51. Bonjour Coline !

    Je prévois d’aller faire cette randonnée dimanche, grâce à toi :D
    J’aurai juste une question, tu ne sauras peut-être pas me dire mais je tente. Les chiens sont-ils admis pour cette randonnée et au lac ? J’habite vers Annecy et je sais que je ne peux pas faire certaines balades avec mes chiens pour cause de réserve naturelle ou autre.
    Je ne trouve pas de renseignements sur internet alors je me permets de te demander.

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée.

    Charlotte

    1. Alors au lac, oui, c’est sûr! Le joli chien sur la dernière photo a été rencontré là-bas :) Pour la rando du coup je pense que c’est pareil!

  52. J’ai montré ton article/tes photos à mec, il veut changer le programme des vacances maintenant lol ! (nous allons à Monaco d’ici 3 semaines, rien à voir lol)

    Super découverte en tout cas !
    Merci :)

    Bisous
    Melle Lunettes

  53. Non mais les photos qui me donnent envie de partir maintenant en rando quoi
    Ahlalala, foliiiiie tout ça
    Bon, c’est décidé, j’vais me mettre aux vacances de ce genre
    Histoire de sortir de tout ce stress quotidien
    Je pense que y’aura rien de mieux pour me ressourcer !
    <3

  54. Zuuuuuuut ! tu étais à côté de chez moi et je ne t’ai pas vue ! ;-)
    C’est marrant, nous on part justement en vacances chez toi ! et nous allons franchir la frontière pour découvrir DM, si on est ruinés ça sera un peu à cause de toi ! ;-)

    Plus sérieusement, je ne commente jamais mais j’aime énormément ton blog et l’évolution qu’il prend au fil des années. J’ai vraiment l’impression de m’y retrouver.

    Je souhaite à ton blog une longue et belle vie !
    Excellente journée !

  55. Salut Coline !
    Merci pour cette adresse, j’habite en haute savoie, travaille a Genève, et ne connaissait même pas ce lieu qui a l’air très sympa. Moi aussi jaime les vacances à la montagne, la Haute Maurienne, ou plus loin Zermatt et le cervin en Suisse, que je te conseille !
    Jeanne

  56. Heureuse que notre Yaute, son fromage qui pue & ses montagnes canons t’aient conquise toi & ta petite famille! Tu la rends encore plus belle avec tes photos!
    La prochaine fois, vous revenez en hiver ? Pour dévaler les pentes ? :)

  57. Bonsoir coline,
    Cela fait quelque temps déjà que je navigue sur ton blog et qu’elle ne fut pas ma surprise aujourd’hui de découvrir tes photos!… Et oui je suis née au pied du Bargy… Le lac bénit était notre sortie dominicale en famille! Les beignets de pommes de terre au reposoir sont aussi des valeurs sûres! Ravie que tu aies apprécié notre région. Aujourd’hui je vis au pied du Mont blanc et je ne me lasserai jamais de voir le soleil se coucher et se lever sur la neige éternelle. Reviens nous voir en hiver pour les fondues, les acrobaties en skis ou en snow ou encore les descentes folles et nocturnes en luge!
    Comme tu es une artiste, je te conseille aussi le festival de musique « Music en stock » qui a lieu début juillet a cluses… Un vrai régal! Une idée pour l’année prochaine peut-être!
    Merci d’avoir partagé tes photos qui n’ont fait que me rappeler encore une fois que ma région est vraiment chouette..
    Des bises de haute-savoie!.

  58. J’aime bien les photos, j’aimerai y aller! Pour vôtres prochaines vacances, vous pourriez visiter le Costa Rica, mon pays, on a beaucoup des endroits naturels comme ça.

  59. En tant que bretonne, la montagne, ce n »est pas du tout mon truc (la mer et partir en bateau ouiiii!), mais c’est la 1ère fois que quelqu’un me donne envie d’y aller ;-)

  60. Quelles photos! Ça me donne envie de partir la-bas! J’aime beaucoup l’esprit tradition de tes photos! Scier du bois, la forêt, les animaux, les tentes … La vraie aventure!

  61. A la base je ne suis pas une tres grande fan des randonnées et de la montagne, mais il faut avouer que ça a l’air superbe, et le côté « aventure » : dormir dans une tente , etre en pleine nature, mais tout en ayant un minimum de confort me semble bien sympa ^^
    De plus le fait qu’il y ai des animaux autour, ça doit être genial !
    Le seul petit bemol à la limite, c’est que ça soit un voyage organisé, mais tu dis que l’ambiance est tres cool et relax, donc peut-être que ça serait pas tant un bemol que ça !
    En tout qua j’aime bien ton blog, t’es toute jolie et naturelle :)

  62. J’espère que tu as eu l’occasion de goûter les beignets de pomme de terre du Mont-Saxonnex ou d’ailleurs !! C’est mon petit péché mignon à dévorer après souvent 1h de marche ou plus.
    Je suis une haute-savoyarde pure souche. N’hésite pas à me contacter la prochaine fois si tu as besoin de conseils sur quoi faire et où manger ;)

    Bonne journée,

    Julie

  63. Merci pour ce bel articles et ces magnifiques photos! Ca me fait envie pour nos prochaines vacances en famille loin de Paris! Juste une petite question, à votre avis, est ce que c est jouable avec une petite fille qui viendra d avoir 3 ans?!

    Merci de votre réponse!

    1. Hmmm si mes souvenirs sont bons il me semble que ce séjour est à partir de 5 ans ! Il y a quand même de la randonnée, de l’escalade, du ruisseling etc. ^^