L’ourlet franc

forest-1 Sweat Object Collectors Item

Jean Meltin Pot (vu ici)

Boots Swedish Hasbeens (vues ici)

Bagues achetées en bijouterie

Lunettes « Meteor » Ray Ban

J’ai entendu dire un jour que le prêt-à-porter était fait pour être retouché. A vrai dire j’ai toujours pensé que cette information tenait parfaitement debout. Finalement nous avons tous des morphologies différentes et une veste qui va tomber à la perfection sur Belinda va peut-être faire ressembler Monique à un pêcheur breton.

Tout est histoire de détails, en somme, et parfois de centimètres.

Il y a 2 mois je coupais ce jean, lassé de sa longueur inadaptée à ma taille (1m60)(on me demande souvent donc je le place, histoire de…) et surtout lassée de ne pas pouvoir le porter sous prétexte que je ne pouvais l’enfiler qu’à condition de porter des talons de 17cm ou de faire un ourlet sur 12 niveaux.

Et donc, comme je vous le disais déjà, je l’a-dore littéralement tel qu’il est. Imparfait et effiloché.

Sauf que maintenant j’ai un peu envie de faire la même chose avec tous mes jeans un poil trop longs… Imaginez-moi les yeux ensanglantés, une paire de ciseaux dans une main et un jean dans l’autre, l’écume au coin des lèvres… Voilà, on y est. La folle furieuse de l’ourlet franc, c’est moi. Bonsoir.

Bon, évidemment, j’ai suuuuuper peur de me louper. Etant donné qu’il me reste 6 ou 7 jeans, parfaits pour la plupart… Ce serait vraiment con de tout foirer en voulant jouer les Karl Lagerfled de l’ourlet…

Se lancera? Sa lancera pas? L’avenir nous le dira!

forest-4 forest-3 forest-2
forest-5 forest-6 forest-7

86 commentaires sur L’ourlet franc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tout simplement magnifique! je suis pour les ourlets blancs! Moi qui ne suis pas très grande non plus c’est une astuce extra et mode par la même occasion. Très belle session photo.

  2. J’adore ton sweat ! Tous mes jeans trop longs je les « roulotte » dans le bas moi :) Bon, ça ne marche qu’avec les skinny ou jeans droits. les pattes d’ef c’est plus dur ^^

    Bisous

  3. Même si tu aimes d’amour ce jean avec l’ourlet fait avec des ciseaux « à l’arrache », je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de le faire sur tous tes jeans lol. Si ils sont déjà parfait en plus ^^. Si jamais dans 6 mois ou 1 an tu n’aimes plus ce genre d’ourlet, bah, tu n’auras plus que tes yeux pr pleurer lol ;).

    Bonne journée Coline
    Bisous
    Melle Lunettes

  4. Coucou Coline
    Moi aussi j’aime bien faire des câlins aux arbres dans la forêt :)
    Pour les ourlets, je suis comme toi, 1m60 donc autant te dire qu’il n’y a jamais aucun pantalon à ma longueur (sauf les jeans GAP). Pour ma part, je les confie toujours à une couturière, j’aurais bien trop peur de la foirade !
    bises

  5. Bon, alors, Karl… Comment te dire que moi aussi une fois je me suis pris le délire de couper mes jeans et que maintenant je regrette d’avoir fait la chose comme pas possible.
    En même temps, il est vrai que moi je ressemblais plus à une sorte d’Edouard aux mains d’argent donc autant dire que le résultat n’était pas fameux. Voire naze.
    C’est sur que si c’est bien fait, WHY NOT ?
    Mais étant passée d’Edouard à Maniaco/Dépressive, je préfère à présent que les ourlets soient nets.
    Genre Monk quoi.
    Bref. Cette tenue est PARFAITE ! Je suis dingue de ton haut ! Vraiment top !
    Sur ce, passés une belle journée !
    Emilie

  6. Moi qui suis une vraie quiche en couture, je prends pas de risques c’est ma môman qui fait les ourlets, 1m53 oblige! Par contre je kiffe les jeans de ce genre mais j’ai jamais osé, peur qu’on me perde dedans… :/

  7. Toujours aussi folle… J’adore tes poses sur les photos.
    Pour l’ourlet, c’est la mode de toute façon, donc pas de souci pour le tissu qui s’effiloche ! Après, je ne sais pas si ça reste toujours nickel en bas avec le temps, ou si à un moment donné il ne faut pas mettre un petit coup de fil.

  8. Ah toi aussi tu enlaces les arbres ?? (Brandon mais APRES l’Ile de la Tentation ^^) sinon ta deuxième photo est vraiment une madeleine de Proust, ça m’a ramenée d’office dans le bois que je traversais petite pour aller rejoindre la maison de ma grand-mère, avant qu’ils n’asphaltent le chemin.

  9. 1m55 et le même problème avec les jeans… Quand j’étais ado, je rentrais systématiquement chez moi avec le bas du jean trempé (ben oui, il avait essuyé tout le trottoir depuis l’arrêt de bus) et en petit bonus : des petits cailloux dans l’ourlet ! A la fin, je finissais même avec des trous d’usure dans le pli de l’ourlet…

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

  10. très sympa cette tenue
    Moi aussi j’ai souvent des jeans trop longs, surtout lorsque je les achète (1m57)dur de trouver la bonne longueur. Souvent je les fais faire ou retourne le bas, mais j’ai encore jamais osé les couper, peur de me rater lol mais très joli résultat

  11. Ce n’est déjà pas évident de se lancer pour la 1ère fois,on hésite pendant des heures(des jours?) avec sa paire de ciseaux à la main…puis on y va!
    Mais alors pour le 2ème,je crois que c’est pire!Car on se dit qu’on a déjà eu du bol de ne pas se foirer la 1ère fois,et qu’il y a peu de chance pour que ça se reproduise!Alors rien que pour ça,CHAPEAU!!! ;-)
    Moi je n’arrive pas à trouver un jean (sans qu’il soit hors de prix) assez long pour être au ras du sol quand je suis en talon (je ne sais qu’1m62 pourtant) et surtout SURTOUT qui n’est PAS taille basse!!!Je ne suis malheureusement pas faite pour porter des tailles basses et j’ai l’impression qu’il n’y a que ça pourtant (ou alors la coupe est dégueulasse!).Pourtant,j’en rêve de mon flare bien coupé!Mais bon,je ne désespère pas,je l’aurai un jour,je l’aurai! ;-)

  12. Tu peux peut-être te lancer pour les « pattes d’eph' », mais pas pour les autres qui ne traînent pas par terre lorsque tu es en baskets. :)

  13. Hello Coline,

    Si je puis me permettre ? c’est la modéliste couturière qui te parle .. ne fais pas ça fait un vrai ourlet avec tes autres jeans..
    Car à force de le laver il va s’effilocher de plus en plus et tu vas te retrouver avec un short ( bon tu as le temps quand même..) c’est sympa aussi mais je suis pas sur que c’est ce que tu recherche lol ;)

    Merci pour tous tes petits articles ils sont top je te suis depuis quelques années et grâce a toi je commence à me mettre aux produits plus naturel et bio et ça c’est pa rien .. :D

  14. superbe tenue , j’aime énormément cette coupe de pantalon sur toi ! Et le pull est super original :) Ah, et j’adore aussi le lieu du shooting … Bref, parfait !
    Gros bisous,
    Victoria

  15. Purée on va finir par me prendre pour une tarée de l’orthographe et du mot approprié (c’était déjà moi gloubiboulga) mais « l’ourlet franc » ça n’existe pas. C’est un « bord franc », ou un bord que tu coupes « à cru », mais ça n’est pas un ourlet, puisque justement, il n’y en a pas…

    En tout cas, je trouve la forme sublime ! mais je préfère une finition plus nette.

    Des bisous

  16. C’est vrai qu’il est parfait comme ça :)
    En ce qui me concerne ce n’est pas tant pour les jeans que j’aimerai être Marc Jacobs mais plus pour les pulls/hauts etc. Qui n’a pas envie que son haut soit un peu plus décolleté ? D’une autre couleur ? Plus cintré ? Bref, j’aimerais être couturière :)

    Coline, je voulais également savoir si tu avais entendu parler de l’association « colère : nom féminin ». Elle commercialise des Tote Bag et des t-shirt au profit d’associations qui lutte contre le harcèlement de rue. Ce n’est pas les fringues les plus originales du monde, mais je trouve que c’est un joli moyen de faire passer un message.
    J’en ai fait un article sur mon blog : http://lalineablog.com/2014/06/05/la-colere-gronde/
    Sinon tu peux simplement aller sur leur site : http://colerenomfeminin.bigcartel.com/

    Je te souhaite un excellent après-midi !

  17. L' »ourlet franc » ? Ahah, moi j’appelle ça « l’ourlet de glandu » ^^ ! ou de feignasse quoi !
    Dis Coline, ton pull, tu l’as pris en S ou XS ? Merci !
    Signée : … une feignasse

  18. J’adore la dernière photo, en communion avec la nature !
    SYmpa ce look, pour les ourlets, je suis une quiche de la couture alors je vais m’abstenir pour le moment… ou pour toujours même lol
    Bisous !xx
    Coline

  19. Petite question: tu as pris quelle taille le sweat ? Parce que tu as des problèmes avec les pantalons trop long, moi c’est les sweats trop courts mon gros soucis existentiels… Je fais 1m70 et j’ai peur qu’il m’arrive au nombril :-/
    Sinon au passage, superbes photos, je suis complètement fan de la dernière !

  20. Salut Coline!

    Et bien moi je trouve que ça pète à mort cet ourlet franc! J’adore les petits fils qui dépassent, comme sur les shorts en jean! Ca fait style sur ce genre de pantalon bien flare!

    Tu sais quoi? Tu m’as donné envie de faire pareil avec un jean flare acheté en décembre dernier et jamais mis car… la flemme de faire un ourlet!!!
    Donc voilà, je passe aux ciseaux ce soir! Merci de m’avoir convaincue!
    Et puis oui, accessoirement, entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il faille s’approprier les vêtements, les rendre uniques pour nous en somme… Quand c’est réussi, on ne les aime que d’autant plus!

    Des bisous! :)

  21. Bonjour Coline,
    Juste une observation et une question au gré de ma promenade sur ton blog découvert il y a peu et que je trouve rafraîchissant…
    D’abord, l’observation: peu amatrice de blogs mode, j’adhère au tien parce que tu me confortes dans l’idée que je croyais devenue « has been » et être quasi la seule à revendiquer selon laquelle la mode, c’est pas forcément tendance, les baskets et les fringues confortables, c’est ultra féminin, tout comme les cheveux courts (devenus longs depuis deux ans, petite infidélité oblige…) et le foulard dans les cheveux (Tout pareil! Enfin, qq années en plus pour moi…).
    La question maintenant, super importante, tu me diras: est-ce que les bottines Swedish Hasbeens sont confortables à la longue? Je me tâte depuis un mmt… Alors, verdict?

    1. Merci pour ton commentaire :) Pour les SH alors au départ c’est un peu compliqué… Le cuir est très très TRES raide mais assez rapidement il se détend et les chaussure se « font » (enfin ça a été le cas pour les deux paires que j’ai, celles-ci et des sandales) et là…c’est nickel :)

  22. Aaaaaah je n’oserai jamais faire ça sur mes jeans préférés ! J’en ai quelques vieux que je ne mets quasi plus donc l’idée me démange mais j’ai tellement peur de me louper et de regretter… Bon au pire, je vais essayer sur un pas trop slim, histoire de pouvoir le récupérer en mode short si je génère une catastrophe :D
    Bises,
    Camille

  23. Salut coline !!
    J’adore ton blog et ta chaîne !
    J’aimerais savoir si tu aimerais bien faire une vidéo « conseil » quand on galère avec nos peau ! je pense que tu nous aiderais beaucoup avec les différents combats que tu a mener avec ta peau (bien que je la trouve parfaite :D)

  24. Canon tout simplement! Le pull est dément (le sweat pardon, pull pas bien^^) ! J’aime bien ce petit jean qui change des sempiternels slims!

  25. J’ai le même genre de jean, de chez Mango, et vu qu’il faisait fuseau en 34 pour une longueur de jambes de 2m, j’ai du recouper 20 cm :D mais j’ai demandé à ma grand-mère de refaire un beau bord et il est nickel :)

  26. Avec tes cheveux qui repoussent et la forme du jean, ça fait très sixties (ou seventies peut être ? Enfin j’étais pas née quoi) comme tenue.
    Et j’aime beaucoup ton pull (en fait j’aime tout, mais c’était pour changer un peu de disque quoi)

  27. Un petit bonjour à notre chouchoute des blogs! Je t’ai découverte à 44 ans, il y a donc très peu de temps, et cela fait du bien de te connaître, de te retrouver un petit moment le soir. Le style n’a rien à voir avec la taille, contrairement à ce que l’on nous vend et nous vente dans les magazines. Et le mien continue de changer et d’évoluer grâce à toi. Merci Coline. Parfois je coupe mes jeans, et ma mère, quand elle passe par là, me dit:  » au secours, ma fille, j’ai encore l’âge de rattraper tes bêtises, mais quand va-tu t’arrêter? »
    Mais je dois retourner coudre des paillettes sur le maillot de compétition de ma fille…Cela, je sais faire…À deux heures, j’aurai fini! Bonne nuit.

  28. Je connais le même genre de soucis ; je n’ai qu’un seule jean qui me taille vraiment correctement :P.
    Mais je n’oserais pas me lancer dans la coupe sauvage comme toi :P !

  29. On est en phase. Je viens juste l’instant de tailler mon t-shirt parce qu’il était trop long et il se trouve finalement un poil plus court que prévu, parce que je suis allergique au pollen et que la fenêtre était ouverte et que j’ai éternué en plein milieu. Alors moi je dis au pire tes jeans, tu en feras des 7/8 :D

  30. Hello !

    J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne journée :)

    Je me demandais s’il y avait sur ton blog un article en rapport avec « les grands basiques d’une garde robe » (en moins pompeux), ou plutôt un article qui réponde à cette question: « Quels seraient tes indispensables à toi pour te vêtir pendant une année sans prise de tête ? »
    (des plastique bleues pour la plage, un blanc bonnet pour l’hiver, un peu des trucs comme ça).
    S’il n’existe pas, alors tu sauras qu’il y a quelque part en France, un petit être perdu, errant dans ses placards attendant une sorte de guide ultime de la fringue…………. cliquant, tous les jours avec espoir sur etpourquoipascoline.fr………………….. hihi :)

    Blague à part, je voulais te dire (parce que je crois beaucoup en mon opinion) que je suis ton blog depuis bientôt 2 ans et que je trouve l’orientation prise depuis quelques mois super chouette ! (je pense aux articles green-way-of-life et tout ça).
    Du coup j’aime bien, tu fais du joli travail.

    Pis j’aime bien ton chat.

    Bon week end !

  31. Coline,

    j’ai découvert ton blog totalement au hasard il y a quelques mois et là je poste mon premier commentaire:
    Mon Dieu, merci!!!!! enfin, une fille qui prouve qu’on peut avoir du style, de la classe ,du sex appeal et être féminine avec un jean, sweat et basket!!!!!
    sans oublier l’esprit qui se dégage de tes articles………….

    bisous de belgique

  32. Alala je peux te le dire maintenant sans passer pour la fayote ^^, mais grâce au concours UnPlanA3 de Monshowroom j’ai découvert ton blog , et rahhh je suis devenue fan :) . Depuis ce jour j’ai encore plus envie de m’acheter une jolie petite veste, des nouvelles chaussures, un sac en cuir marron … tout comme les belles choses que j’ai vu ici. En plus de toutes ces belles choses tes photos sont vraiment chouettes ! Voilà tout ça pour dire que tu as donc une nouvelle Fan ^^

  33. je suis un peu plus grande que toi (1m68 mais avec des jambes pas très longues) et j’ai constamment le même problème, il y a toujours entre 5 et 8cm de trop sur mes jeans ! Pour l’instant je ne me suis pas lancée dans le découpage mais après avoir fait un short hier je me sens ultra motivée (les yeux injectés de sang, pareil !)

  34. Faisant également 1m60 je te comprends que trop bien! Seulement, a contrario je suis une maniaque de ‘ourlet de jean cousu … à la main! c’est du boulot mais je suis contente après! mais bizarrement 2 mois que je traîne pour faire celui de deux de mes jeans parfaits :D haha
    Bises!

    Anne-Sophie

  35. Je trouve cette coupe de pantalon absolument dingue, classe, pleine d’élégance et de tout ce que tu veux. D’ailleurs tu le portes super bien ! Même effiloché. Justement. C’est encore plus beau ;)Bon courage pour ton déménagement !

  36. Aïe moi aussi j’ai toujours peur de me lancer, mais je ne suis pas sûre d’avoir tort pour le coup, avec mes deux mains gauches… En tout cas j’adore le sweat !

  37. Je te deconseille de le faire sur tous tes pantalons. Je comprends la tentation ( je fais 1m58), mais un pantalon ne tombe pas du tout pareil quand il est coupé un peu a l arrache. Et en plus il finit par ramasser toute la poussiere par terre. Et les feuilles mortes. Ahahah

  38. hé mais ce ne serait pas la foret de st-avold ? je vais courir souvent là-bas et j’ai l’impression que tu as fais tes photos là bas!