Clean

CleanDepuis 1 an environ j’essaie de changer mes habitudes en matière de shopping. J’achète considérablement moins, j’essaie de faire cohabiter au mieux les envies, les besoins et les idéaux, j’essaie de toujours garder un oeil sur l’état de mon dressing, de ne pas trop le laisser se remplir et de me tourner vers une mode un peu plus clean.

Alors ça prend du temps, hein, surtout quand on revient de très loin comme moi et qu’on a parfois tendance à se dire « fuuuuuuck oooooooff!!!! ». Fuck off d’ailleurs, c’est ce que je me suis dit il y a quelques jours en entrant chez Mango. Dans ce post de #NoImpact je vous disais ne quasi plus jamais mettre les pieds dans les enseignes de mass-market comme Zara, H&M et compagnie, parce que leur méthodes de production ne me plaisent pas vraiment (mais soit dit en passant il faut quand même savoir que ces deux groupes font partie des leaders du programme detox de Greenpeace) mais aussi parce que lorsqu’on essaie de réduire sa consommation de mode il n’y a rien de pire à s’infliger… Mais vous savez ce que c’est, on est parfois faible, pas toujours en accord avec ses convictions et bourré de contradictions.

Voilà donc comment je me suis retrouvée chez Mango, à flâner dans les rayons, à mettre quelques articles sur mes bras et à les essayer.

Au moment d’essayer cette veste, un truc m’a sauté aux yeux: la mention « Made in Green » sur l’étiquette. Surprise, puis perplexité, puis intense questionnement. J’imagine un concept à la « Conscious » de H&M, je me dit « ouais pas mal, c’est bien les gars » (parce que oui, greenwashing tout ça, sûrement, mais ne soyons pas réac’ tous les efforts sont bons à prendre!) mais je reste quand même sur ma faim au vu du peu d’informations que j’obtiens en fixant l’étiquette de ma veste telle un bovin face au TER. Je m’adresse à une vendeuse, quasi incapable de me renseigner (pensez à informer vos employés, les mecs, ça pourrait être bien…), qui me dit que la mention Made in Green promet le respect d’une charte plus conforme (??????)(……..)(c’est à dire?)(plus conforme à?)(bref, lapin compris) et reste donc sur ma faim quant à cette mystérieuse mention.

(quelle vie palpitante, n’est-ce pas?)

Je repars avec la petite veste et un pantalon, bien décidée à me renseigner sur ce mystérieux « Made in Green« .

De retour chez moi, un petit tour sur Google et là, la nouvelle tombe: Mango est devenu une marque « clean »!

J’apprends que le label Made in Green est le plus sévère en matière de développement durable, qu’il assure un respect de l’environnement, de la santé*, et surtout, de l’homme et que Mango a obtenu la labellisation de l’intégralité de sa production.

Et soudainement dans mon coeur c’est la danse de la joie à poil sur la plage. Déjà parce que ça supprime immédiatement mon sentiment de culpabilité face à mes deux achats du jour (et ça, c’est vachement bien, hein, quand même) mais surtout parce que d’un coup d’un seul je me rends compte que les choses sont en train de changer, les marques sont en train d’évoluer et de comprendre que beaucoup de consommateurs veulent être rassurés sur la provenance de ce qu’ils achètent, ont besoin de savoir que ça a été produit dans le respect des travailleurs, de leur santé et de la planète. Il aura fallu un drame pour que les choses commencent à bouger (indéniablement je pense que la prise de position de Mango est entièrement liée au Rana Plazza…) mais personnellement ça me rend ultra supra méga optimiste.

Bref, voilà, la petite note positive du vendredi!

Passez un excellent week-end! ♥

* ce label n’équivaut pas non plus à celui de « commerce équitable » et ne garanti pas l’utilisation de matières premières « propres »
Clean Clean Veste Mango
Top Cozete (vu ici)
Pantalon Meltin’ Pot
Boots Poste Mistress
Sac American Vintage
Colliers Edor / Boutique Minimaliste / Ashiana
Bagues achetées en bijouterie
Bracelet OréliaClean Clean Clean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

182 Commentaires sur Clean

  1. San 2 mai 2014

    Coucou Coline…j’adore cette petite veste fleurie, et merci pour ces infos concernant le made in Green…
    Il ne manque plus qu’un petit rayon de soleil pour égayer tout ça….ici à Paris….,je cours faire un petit tour chez Mango…
    Passe une belle journée ma belle.

    Répondre
    • Marion 2 mai 2014

      Wahou! Ça y est enfin cela se lance! Quelle bonne nouvelle, quelle avancée!

      Répondre
    • Yasmine 7 mai 2014

      Bonjour Coline,

      Je suis un peu sceptique face à cette initiative de Mango. Le problème avec les marques abordables en général est qu’elles prétendent avoir le contrôle de leurs fournisseurs, là où ce ne n’est pas du tout le cas. Les audits sont généralement fait à la va-vite et surtout les fournisseurs sous-traitent à d’autres sous-fournisseurs (telle une vraie toile d’araignée) et les marques n’en sont pas toujours informés (ou ferment un peu les yeux). Du coup il est clairement difficile pour une marque de contrôler sa chaîne de valeur de la production au magasin. Ces marques ne sont pas forcément au courant que des mineurs de 14 ans s’occupent d’une étape de fabrication. Je me suis beaucoup documentée sur la question, depuis j’ai clairement freiné mes achats. J’achète beaucoup moins mais j’achète mieux, et je vérifie mes étiquettes (des que je vois Bangladesh, Éthiopie ou Cambodge je repose directement, c’est forcément louche…)
      Ce genre de label est encourageant mais la démarche n’est pas complète, j’ai l’impression qu’on veut « m’acheter » ou me mettre des œillères avec, et je ne suis pas dupe.

      Répondre
      • Coline 9 mai 2014

        Effectivement après quelques jours passés, pas mal de réactions ci et là et de nouvelles infos…je commence aussi à être sceptique (mon éternel optimisme me perdra, ahah! ;)). J’ai envoyé un mail à Mango pour essayer d’éclaircir quelques points mais pour le moment pas de réponse :/

        Répondre
  2. Elsa 2 mai 2014

    T’es vraiment une meuf cool.

    Répondre
  3. Yiyou 2 mai 2014

    Ben ça alors ! Tu m’en apprends une bonne là tiens ! Je n’aurais jamais pensé que Mango ait ce genre de préoccupations quand on voit leurs prix qui baissent de plus en plus. C’est vrai que c’est encourageant pour l’avenir, on voit que ça bouge et ça c’est cool.
    Bises
    http://yiyoufrommars.blogspot.fr/

    Répondre
  4. Elo 2 mai 2014

    Pardon de casser ta joie, mais l’article date du 8oct 2010,ce qui signifie qu’ils ont obtenue le label green cette année la, alors qu’ils faisaient fabriquer en même temps des articles dans des usines comme au Rana Plaza, puisqu’on a retrouvé des étiquettes Mango dans les décombres en 2012. Donc label bidon?? Pour tout le reste je partage totalement ton analyse, dur dur d’être plus responsable en matière de mode, je suis comme toi des craquages parfois mais je suis de plus en plus raisonnable!

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Label bidon je ne pense pas, non. Après tu soulèves une question très intéressante…que j’ai envie d’élucider! Là dans l’immédiat mis à part le fait que ça puisse être des « restes » des anciennes productions je ne vois pas d’explication. Je vais enfiler mon trench et mener mon enquête ;)

      Répondre
      • sandrine 2 mai 2014

        Je me posais pile la même question! hâte de voir ce qu’il ressort de ton enquête Coline Poirot (du positif espérons, je m’apprêtais à courir chez Mango)

        Répondre
  5. Rebière 2 mai 2014

    Hello Coline.
    Merci pour ce jolie look tout frais qui sent bon le printemps et redonne espoir à ces jours tous gris …
    Ton jean Meltin Pot est il le « Marcelle » ?
    Merci d’avance :)

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Aucune idée :/

      Répondre
  6. Charlotte 2 mai 2014

    La veste est très jolie et si en plus elle est « made in green » !
    Comme tu dis, c’est une bonne chose de voir que les marques commencent à se bouger un petit peu, même s’il reste encore beaucoup de boulot, ça commence à évoluer et c’est déjà pas mal.

    Répondre
  7. Lea 2 mai 2014

    Super l’article ca fait plaisir en effet une prise de conscience des grandes marques de mode! J’avais déjà entendu parler de conscious de H&M mais jamais mango que j’adore !
    ca bouge enfin ! Merci Coline pour l’info :)

    Répondre
  8. La veste Mango est très jolie, et au passage, j’aime beaucoup ta coupe de cheveux !!!

    Répondre
  9. Leslie 2 mai 2014

    Etant en pleine finalisation de mon mémoire sur la communication éco-responsable, ton article tombe pic Coline ! Merci ;)
    Surtout que Mango a une collection vraiment canon cette année, ça va me déculpabiliser aussi sur mes achats !

    Répondre
  10. GUS 2 mai 2014

    Cool!!!!
    Il y a d’ailleurs une émission en ce moment même, sur le sujet, sur France Inter, « Service public »… quel hasard!
    M’en vais faire un tour chez Mango moi…

    Répondre
  11. Anne & Dubndidu 2 mai 2014

    OUi mais si Zara et H&M sont devenus ces leaders-là c’est bien parce que Greenpeace les a harcelé pendant des mois pour les faire changer
    Après je ne sais pas si tu connais mais jeviens de découvrir une nouvelle marque « green » l’herbe rouge, ils font des trucs plutôt sympa
    JE lis pas mal Green Magazine et Simple things, où tu trouves pas mal de chose/marque intéressantes (tout ça sur du papier recyclé hihi)

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Le plus important c’est la finalité, non? Evidemment qu’il faut les harceler, les types sont installés dans leur mode de fonctionnement hyper rentable et « facile » depuis des lustres. Pour L’Herbe Rouge oui je connais, j’aime beaucoup aussi :)

      Répondre
  12. Lucile 2 mai 2014

    Cetre tenue te va à ravir! Superbe veste tu l’as prise en quelle taille? Merci :)))

    Répondre
  13. Elotarie 2 mai 2014

    Cette coupe de cheveux je l’aime et cela n’a rien à voir avec ton article intéressant.
    J’aime ta façon sincère de traiter ce sujet, si important et rien que le fait que tu l’abordes ici est vraiment bien.
    Je ne trouve pas cela hypocrite, c’est simplement, apporter ta contribution dans une cause que tu portes et faire ce que tu peux à ton échelle et si tout le monde le faisait… Ah oui hein, ça serait bien.

    Bonne journée,
    Bise.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    Répondre
  14. Camille 2 mai 2014

    C’est une super nouvelle !

    Mais une moins bonne pour mon compte en banque car tes photos me donnent très envie d’aller faire un tour chez Mango :)

    Bonne journée !

    Répondre
  15. Laura 2 mai 2014

    C’est bon à savoir ça !
    Merci <3

    Répondre
  16. Méga canon ta veste!!!! <3 <3 <3
    J'avais déjà vu ce label sur les vêtements Mango mais j'avoue ne pas m'être renseignée un peu plus! C'est cool en effet que les choses commencent à changer!!!
    Et tu pourras retourner plus souvent chez Mango!!! hihihi!!!
    La marque fait vraiment des choses cool!!!
    Des bisous
    Bon vendredi et bon week-end!

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

    Répondre
  17. Punaise, ces boots sont canon !!
    Des bises
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

    Répondre
  18. Zout 2 mai 2014

    Alors je vois tu as trouvé une bague qui remplace celle perdue! J’ai envie de dire youpitralalatsointsoin! Je suis fan de Mango depuis toujours, ce sont les seuls jeans qui me vont parfaitement! Et ces chaussures on en parle! MIAOU!

    Répondre
  19. caroline 2 mai 2014

    Coline, tu es fabuleuse ! Tes looks sont beaux à tomber !

    Répondre
  20. tulsi 2 mai 2014

    Les labels oeko-tex c’est sérieux, un bon point pour Mango !
    Etonnant qu’ils ne communiquent pas là-dessus, quand on voit le foin que fait H & M pour beaucoup moins… Mais c’est sûr que tout ça va dans le bon sens, même si ça sent toujours un peu le green washing.
    Espérons que les géants de la mode ne s’en tiennent pas là. Le jour où H&M adoptera la conduite d’Ekyog, là, ça sera gagné.
    En attendant ça fait du bien de savoir qu’on peut porter un T-SHIRT qui ne risque pas de nous refiler des allergies et qui n’a pas exploiter 50 personnes pour qu’on puisse le payer 5 euros moins cher !

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Ben tu vois, plus le temps passe et plus je trouve que le greenwashing n’est peut-être pas aussi négatif qu’il y paraît. Enfin, le « vrai » greenwashing »,en mode je t’entube avec un packaging vert et des petites feuilles et la mention sans silicone alors qu’en fait mon truc est juste aussi pourri que celui d’à côté: NON! mais les petits efforts à droite à gauche, je les apprécie de plus en plus. Après c’est à nous d’être correctement renseignés et de ne pas tomber dans le panneau. Mango n’est pas égal à marque bio ou éthique mais c’est un pas en avant et c’est positif :)

      Répondre
      • tulsi 2 mai 2014

        Complètement d’accord. Les petits efforts des grandes enseignes touchent des gens qui ne seraient pas du tout sensibilisés à ces enjeux, et tout avance peu à peu.
        Mais quand même, pourquoi Mango est-il si discret sur sa démarche ???

        Un de ces quatre tu pourrais nous faire un petit top 5 ou 10 de tes meilleures enseignes de fringues responsables ? Parce que c’est pas toujours facile de les dénicher… En tout cas merci pour cette veine No impact, décidément très riche !

        Répondre
        • Coline 2 mai 2014

          Je vais faire de mon mieux pour vous faire découvrir le plus de marques possible, promis! :) Pour Mango je pense que c’est voulu. Un jour j’ai discuté avec quelqu’un de chez Ekyog qui me disait que s’ils ne mettaient pas plus en avant le côté bio de leur marque c’était tout simplement parce que…ce n’était pas vendeur! Je pense que les consommateurs sont encore scindés en deux catégories: ceux qui veulent de l’éthique, du bio, des vrais engagements de la part des marques etc. et ceux qui sont carrément réfractaires et ont une image erronée de la mode bio (=fringues en toile de jute).

          Répondre
  21. pimouss 2 mai 2014

    J’aime bien cette tenue et le concept de Made in green !
    Je vois que tu as retrouvé une superbe bague la couleur est magnifique ,on peut savoir où tu as trouvé cette beauté ?
    Bon week-end à toi Coline ! :)

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Dans une bijouterie (donc pas de marque)

      Répondre
  22. Pauline 2 mai 2014

    Hoho très bonne nouvelle ! Et quelle jolie veste ! Tu as tout gagné :D

    Répondre
  23. coline 2 mai 2014

    Je reste toujours perplexe sur ces histoires de label « green » ou « bio » ou autre… mais c’est vrai que si des marques comme Mango s’y mettent c’est une bonne chose. Mais ça me fait un peu penser à McDo qui fait des sachets style papier recyclé avec des typo vertes pour faire croire qu’ils sont green (c’est peut être un peu exagéré ^^ mais malgré tout ça me fait penser à ça..)

    Je suis très Ekyog, cette marque dont tu avais déjà parlé, ils sont très proches de ses valeurs, de la matières à la main d’oeuvre, mais … le prix !!! alors on réfléchi à deux fois avant d’acheter un tee shirt 90€ c’est sûr mais ça reste pour une certaines clientèle du coup… raaah est ce qu’on réussira un jour à combiner bonne qualité, « green » et abordable? i hope !!

    Tu en pense quoi ? :)

    (très belle veste si non :) )

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Je vois ce que tu veux dire… Combiner écologie et industrie (alimentaire ou vestimentaire ou autre), de toute façon, c’est compliqué. On pourra toujours dire « super les emballages recyclés mais en attendant pour 1 repas (si on prend l’exemple de Mc Donald) vous produisez quand même 1 quintal de déchet! »
      Je pense que tout le monde commence à faire des efforts parce qu’il le faut mais aussi, quand ça touche à l’industrie, au commerce etc. pour répondre aux attentes du consommateurs. Quoi qu’il en soit je trouve que c’est toujours mieux que rien. Utiliser des fibres recyclées (pour garder le même exemple) c’est toujours mieux que d’aller défoncer la forêt pour ses emballages, non?
      Pour Ekyog, j’aime aussi énormément cette marque <3

      Répondre
  24. Romantic Tea 2 mai 2014

    Une bonne nouvelle ! En tout cas j’adore ce look … et je sens que d’ici peu Mango va avoir un peu de visite !

    Répondre
  25. Päquerette 2 mai 2014

    coucou Coline
    Eh bien moi je dis : bravo Mango !
    Tu l’as prise en quelle taille cette magnifique veste ?
    bonne journée

    Répondre
  26. jicky 2 mai 2014

    les boots sont super cool et originales.

    Répondre
  27. Marine 2 mai 2014

    C’est plutôt honorable qu’ils aient pris des mesures comme celles-ci.
    De plus, ta veste est très jolie !
    Malheureusement, quand on a pas les moyens, c’est vers les très grandes enseignes aux méthodes de production douteuses que l’on se dirige. En tout cas c’est mon cas…

    Répondre
  28. Nana 2 mai 2014

    Hello,

    Enfin une bonne nouvelle… Comme toi j essaie de me raisonner, de ne pas être une consommatrice impulsive car acheter dans ses boutiques me fait de plus en plus culpabiliser et je n ai pas envie de cautionner leur méthode… Mais c’est pas toujours évident de résister surtout quand on a pas un budget démesuré…J’espère vraiment que les grandes marques vont s’y mettre avec sincérité, il faudrait pas que ça devienne un argument marketing supplémentaire!

    Bon week end à toi

    Répondre
  29. Amandine 2 mai 2014

    Ce look vous va très bien, frais, printanier, bref j’adore.

    Répondre
  30. MARIEBEURRE 2 mai 2014

    Bonjour,
    j’ai l’impression que le lien ne correspond pas à la veste que tu portes, mais elle est aussi très jolie. Je me trompe ?

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Si si. Il y a juste deux coloris :) (la mienne c’est la « écru »)

      Répondre
  31. It's About L.A 2 mai 2014

    J’adore tes bagues, elles sont très belle et la veste est canon, belle assortiments !

    L.A

    Répondre
  32. Clara 2 mai 2014

    Très jolie veste =D
    C’est bon à savoir ça, merci!

    Répondre
  33. Anaïs 2 mai 2014

    Je trouve ça super que la grande conso fashion s’y mette aussi ! J’irais faire un petit tour chez Mango du coup :)
    Et tu as raison ils devraient communiquer la-dessus… c’est pas du ekyog mais au moins ça rentre dans notre budget !://mkithappen.wordpress.com

    Répondre
  34. Sirin 2 mai 2014

    Coucou Coline!
    d´abord, j´adore ton blog et tes vidéos sur youtube ;) C´est vraiment génial!!

    J´observe avec beacoup d´intérêt les développements concernant une production « green » des vêtements mais ce que je me démande c´est à quel point je peux prendre ca au sérieux. Bon, evidamment les productions sont vraiment « green » mais est ce que c´est suffisant? J´ai régardé des documentations concernant les conditions des travailleurs par exemple de h&m qui sont pas du tout acceptable. Donc à quoi sert une production « green » si il y a quand même des aspects négatifs concernant la production des vêtement ou est ce que les vêtements « green » sont produisent en Europe ou sous des conditions favorables? Ca ce que je me demande….

    Biz
    Sirin

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Je pense qu’il y a encore un long, trèèès long chemin à parcourir sur la question. Pour H&M, ils commencent à prendre quelques engagements, petit à petit (notamment avec la campagne Detox de Greenpeace) mais mis à part avec leur collection Conscious, H&M reste du mass-market pas très clean. D’où l’intérêt des labels (je crois qu’il en existe d’autres? Pas certaine…) qui assurent que les bases sont respectées, à savoir le respect de l’environnement, le respect des travailleurs et le respect de la santé des consommateurs et ouvriers.
      Je pense aussi qu’il faut essayer de ne pas se focaliser sur les prod européennes. Il y a encore quelques années, en Tunisie ou Turquie, je ne sais plus, les ouvriers de l’industrie du jean crevaient à cause du sablage. On peut produire hors France et hors Europe et produire bien (exemple Valentine Gauthier qui fait produire de façon « éthique » en Inde) comme on peut produire à 1h d’avion de la France et traiter les ouvriers comme des merdes. N’oublions pas de toujours remettre les choses en perspective :)

      Répondre
      • sarah 3 mai 2014

        Ouais mais déjà à la base produire hors europe prouve quelque chose. On peut certes produire en France et traiter les employés comme de la merde , mais pourquoi les grandes marques vont à l’étranger ? c’est parce qu’ils paient les gens une misère, alors qu’en France, même si c’est pas parfait on a le salaire minimum, pour un minimum de décence … rien que pour ça j’ai du mal, et je trouve le côté labellisé green assez hypocrite. Ils ne le font surement pas par amour de la planete, mais plus parce que s’ils soignent leur image, ils savent que comme ca ils auront plus d’acheteurs. Et ya toujours un truc qui est pas passé avec mango, leur collier « style esclave » j’ai trouvé ca indécent. Après c’est sur mieux vaut un made in green que rien du tout. Et Rome ne s’est pas fait en un jour.

        Répondre
        • Coline 4 mai 2014

          Tu ne crois pas que c’est bien aussi de donner du travail aux personnes vivant hors UE? Si tout le monde arrête d’acheter du made in china, bonjour la catastrophe pour ce pays et les personnes qui y vivent! Après des marques qui se font des marges ben…c’est le concept du commerce. Le made in france se fait aussi une marge, moins importante mais une marge quand même. Et bien sûr qu’ils ne font pas ça par conscience écologique mais quelle importance? Ca prouve que c’est le consommateur qui a le pouvoir et que si le consommateur demande des productions plus clean et un plus grand respect des ouvriers et bien…le consommateur peut l’obtenir.

          Répondre
          • Julie 9 mai 2014

            Complètement d’accord avec votre échange….

            Pour ma part, je pense que le problème Ecolo/Prix est pas prêt d’être réglé…
            Et c’est tout a fait normal, quand on paye ses employés avec un salaire convenable, forcement il faut quand même se faire une marge, donc le prix triple (au minimum)
            c’est ce qui a de plus triste pour les petites bourses qui ont une conscience écolo… -_- lol
            Mais au moins les consommateurs prennent conscience que pour vendre un t-shirt 4,95, il a forcément des principes qui passent à la trappe!

            Continue dans le Go Green, c’est hyper intéressant pour nous, lecteurs ! :)


          • Coline 9 mai 2014

            C’est clair… D’autant plus que l’on s’est tellement habitué à avoir accès à la mode à super bas prix ou alors à prix excessifs pour une fabrication pas forcément plus clean (ex. Maje &compagnie…)… On ne sait plus trop où donner de la tête et je pense que la confection a perdue beaucoup de sa valeur aux yeux des gens :(


      • ApollineR 4 mai 2014

        J’avais vu que les principaux labels qui prennent en compte à la fois l’environnement et les conditions de travail sont GOTS, oko-tex 1000 et biore.
        Après il y a plein de petits labels différents mais à la fin ça embrouille plus que ça aide.

        Répondre
  35. Julie 2 mai 2014

    ça c’est une bonne nouvelle! En effet! Je n’étais pas du tout au courant non plus!
    En tout cas, ça prouve bien qu’une marque peut être responsable tout en restant accessible.

    Répondre
  36. Tes chaussures sont magnifiques ! J’adore ;)
    bises
    http://www.pourvouslesfilles.fr

    Répondre
  37. juliette 2 mai 2014

    Très joli tout ça ! Et effectivement, je suis assez d’accord avec ton analyse sur le « greenwashing » : ok ces marques ne sont pas exemplaires mais c’est toujours ça de pris… Un petit pas à la fois, c’est mieux que de rester sur place.

    De mon côté, je bave sur un foulard Ekyog depuis deux mois mais je n’ai pas encore craqué, le prix me freine un peu, mais je me dis que c’est bien, au moins, on n’achète pas sur un coup de tête et quand on craque, on est VRAIMENT content ! (et puis love Veja aussi, tant qu’on y est, j’ai bien envie de m’en racheter une paire <3).

    Répondre
  38. 40 and so what 2 mai 2014

    Génial ! Moi qui adore Mango, d’un seul coup je me sens en accord avec ce que je porte, merci :-)

    Répondre
  39. julytoseptember 2 mai 2014

    ça sent le jackpot pour mango alors! cette saison j’ai craqué sur pas mal de trucs chez eux, bien plus que chez zara etonnament, j’ai trouvé les prix moins prohibitifs mais c’est peut-être moi.. et si en plus c’est green! marrant qu’ils n’aient pas plus communiqué..et ta veste je ne l’avais pas vu mais elle est superbe!

    Répondre
  40. ehtusaisquoi 2 mai 2014

    Effectivement , faut fêter cela!
    Je fêterai bien avec tes boots déraisonnablement canon là! Elles taillent normal, une taille 3 pour un 36 – 36,5 ?
    Excellent week-end too!

    Répondre
    • Coline 4 mai 2014

      Je les ai en 4 pour mon 36,5 et elles sont un poilou grandes donc le 3 devrait aller nickel :)

      Répondre
      • ehtusaisquoi 12 mai 2014

        Chaussures commandées, chaussures livrées, chaussures portées! Elles sont top! (et la taille 3 pour mon 36,5 est nickel) Et le cuir s’assouplit super vite, c’est cool! Elles sont très confort. Par contre dis moi, tu mets un truc sur tes boots ou c’est juste l’effet de la photo/un rendu lumière qui les rend plus brillantes? ou « plus » je sais pas quoi? Les miennes ont un rendu plus mate, alors que le marron des tiennes semble plus « chaud »..donc je me demandais..
        Bonne semaine!

        Répondre
  41. Laetitia 2 mai 2014

    J’ai découvert de mon côté hier en cherchant ma nouvelle paire de Madrid, les Birkenstock veganes : http://www.footshopping.com/birkenstock-chaussures-vganes/wgID_98.html?MI=22

    Répondre
  42. Camille Honnête 2 mai 2014

    Merci pour toutes ces infos concernant Mango et les engagements éthiques qui commencent à apparaitre. C’est encourageant et surtout rassurant !!

    Superbes photos aussi. A bientôt !

    Répondre
  43. YSF 2 mai 2014

    Pour Info Coline, le géant Espagnol Inditex – Zara etc … produit au minimium 85% des ses jerseys t-shirts, robes etc … au Portugal ce qui permet au plus petites chaines (petites en quantités produites …) comme MonShowroom, Camaieu, All saints etc de toujours trouver des usines ici ;);)- Le géant espagnole fait travailler des centaines de miliiers de personne ici, contrairement à Mango qui depuis 2 ans produit 0 ici à cause des prix plus élevés qu’en Turquie ou en Asie !!
    Alors stp continue d’acheter des p’tits t-shirt au moins chez Zara ;) ici au Portugal pas de travail d’enfants, les normes de teintures sont scrupuleusement respectés etc !! Merci ;)si un jour tu as envie de voir des usines je serais ton guide avec grand plaisir ;);)

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Zara, H&M, Mango ou autre, rien n’est tout noir ou tout blanc de toute façon. Disons que ce sont les géants qui viennent à l’esprit en premier lieu mais évidemment je sais que Zara produit aussi au Portugal et pas que dans des pays comme la Chine/Taiwan/Bangladesh etc. Disons que dans mon cas j’évite Zara car quand j’y met les pieds c’est souvent le carton plein! ;)

      Répondre
  44. Très sympas cette tenue et en ce qui concerne le « côté green de la chose » je trouve ça plutôt bien que Mango s’intéresse d’une façon ou d’une autre à la production « green » ! Même si c’est peut être pour  » suivre h&m » ou faire bonne figure auprès des consommatrices,mais le fait de pointer du doigt l’importance d’une production responsable va dans le bon sens pour sensibiliser les consommateurs et les autres marques également ;)

    Répondre
  45. Gaëlle 2 mai 2014

    J’adore la petite veste, et les shoes! Une bonne nouvelle, en effet, ce label Made in green, et merci de la propager. Bonne journée!

    Répondre
  46. Le chat poudré 2 mai 2014

    Ah mais c’est une super nouvelle ça !!
    Et j’adore ta veste et tes chaussures ! Et aussi ton haut, et ton pantalon, enfin tout en fait ;)

    Répondre
  47. callmegranny 2 mai 2014

    La veste est canon!
    Et ça fait du bien de voir que les grandes enseignes commencent à se bouger un peu. Y’a du progrès, c’est chouette.

    Répondre
  48. Jenychooz 2 mai 2014

    C’est déjà un bon début, c’est bien qu’une marque comme Mango s’y mette ! Tu es sublime comme d’habitude ;)
    Biz Jeny

    Concours sur mon blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/04/24/Concours-%3A-Bomb-Girl *

    Répondre
  49. Anna Keat 2 mai 2014

    Merci pour cette info sur Mango – même si je ne pense pas m’y ruer de si tôt, ça fait déjà trois ans que j’ai arrêté tout achat dans les « grandes surfaces » parallèlement à mon engagement du point de vue des cosmétiques (après la lecture comme beaucoup de monde de Cosmétox de Greenpeace) et je dois dire que ça fait gagner du temps ^^ Si on veut aussi des éclaircissements sur les « droits des travailleurs », parce que ça m’étonnerait que la législation française soit identique à la législation en Asie (c’est toujours made in Bangladesh ?), je viens de trouver ce post http://www.les-pieds-dans-la-toile.fr/2012/04/pourquoi-mango-vient-dintegrer-mon-annuaire-ethique/ qui parle de « normes sociales strictes (SA8000, CCRS-AITEX ou équivalents) »
    J’aime beaucoup la rubrique Go Green, Bonne semaine !

    Répondre
  50. alix de beer 2 mai 2014

    Trop belles tes bagues!!! j’aime bcp les boots aussi ;-)
    Alixxx

    http://alixdebeer.com

    Répondre
  51. Anne 2 mai 2014

    C’est sûrement un bon argument commercial mais tout cas ça ne peut qu’aller dans le bon sens, au fond!
    Moi, j’adooooore tes shoes! Sont-elles confortables? elles taillent comment?

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Un peu grandes je trouve. J’ai pris du 37 pour mon 36,5 et je pense que le 36 aurait été nickel. Pour le confort: GRAVE!

      Répondre
  52. Virginie 2 mai 2014

    J’ai découvert ce « made in green » il y a quelques temps déjà en lisant un article :)
    En me disant en même temps : pourquoi on en parle pas plus finalement car même s’ils ne sont sûrement pas parfaits c’est une très bonne chose.
    Je le dis régulièrement  » un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Humanité » si seulement tout le monde faisait un quart de ça hein ….
    Je trouve ça super chouette moi (en plus d’être beau, on sait concrètement ce qu’on porte sur le dos et foncièrement, on risque pas de chopper des merdes en portant du mango made in green) (tout du moins je pense quoi ^^ d’après ce que j’ai lu ce label a l’air d’être pleinement respectueux de la santé …)
    En tout cas, je pense que c’est une TRES belle initiative dont on devrait parler beaucoup plus
    Donc c’est bien que tu le fasses car tu touches un max de personnes qui ne s’imaginait pas ça de cette marque
    Et oui, on l’associe bien souvent au mass market façon H&M et Zara
    Bien que je sois complètement fan des petits pas d’H&M pour rentrer dans une optique « conscious » et plus « green » même si on l’accable je trouve ça bien de s’y intéresser etc…
    Et ton look, au passage : COEURS COEURS <3

    Répondre
  53. lebazardelaura 2 mai 2014

    Enfin une bonne nouvelle, surtout qu’il y a souvent de très jolies choses chez Mango. En tout cas, ta veste est trop trop belle et elle te va super bien !
    Bon weekend Coline
    Bises
    Laura

    Répondre
  54. Audrey V 2 mai 2014

    Il y avait un reportage l’autre jour sur le drame de Rana plaza, pour voir la situation un an après… Effectivement seules les marques poussées par les consommateurs peuvent faire bouger les choses. C’est une bonne nouvelle donc en espérant que çà ne soit pas une illusion surtout…j’avoue avoir du mal à y croire quand même…

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Tu sais je pense que les personnes à la tête de ces entreprises ne sont pas idiotes. Le plus important pour eux c’est de VENDRE et si pour ça ils doivent passer par des labels « green », revoir leur mode de fonctionnement et dépenser un peu plus d’argent (mais pour en gagner plus, finalement…) crois-loi, ils foncent ;)

      Répondre
  55. Roxane 2 mai 2014

    Hey salut je crois que j’ai trouvé un truc qui pourrait t’intéresser si tu n’étais pas tombé dessus c’est un lien expliquant le made in green de Mango: http://www.centexbel.be/fr/news/mango-est-d%C3%A9sormais-%E2%80%9Cmade-in-green%E2%80%9D
    J’espère que j’ai pu t’aider bisous.

    Répondre
  56. Mayoka 2 mai 2014

    Par habitude je n’entrais jamais chez Mango car je n’aimais pas leurs collections (h&m j’e n’y achète jamais rien, j’aime pas). Et puis avec la ré-ouverture de celui de la rue de Rivoli, la vitrine m’a donné envie d’entrer. Au delà du fait que c’est devenu mon nouveau magasin préféré dans lequel j’ai dépensé une fortune en deux semaines j’ai immédiatement remarqué cette mention sur les étiquettes. J’avoue ça m’a aussi aidé à craquer :)

    Répondre
  57. Asteriaorama 2 mai 2014

    C’est un très bonne nouvelle, ça fait plaisir comme tu dis que les marques commencent à écouter ce que le consommateur souhaite et à avoir une certaine conscience :)

    En plus, cette petite veste est trop belle :D

    Répondre
  58. La veste est super jolie, il va falloir que j’aille voir chez Mango ! ;)
    Effectivement, les marques ont l’air de se rendre compte qu’elles doivent changer leur mode de fabrication, après je reste assez sceptique concernant toutes ces enseignes grand public, je me dis qu’elles ne passeront pas totalement dans ce monde de fonctionnement, quoiqu’il arrive.

    Répondre
  59. Thelifestylecorner 2 mai 2014

    Je suis exactement dans la volonté d’adopter la même démarche que toi, mais malheureusement les vêtements « Made in France » « Commerce équitable »… demandent un certain budget shopping. Moi ce qui m’intéresse dans cette démarche est plus de repeupler le tissu industriel français. Beaucoup trop de marques partent produire à l’étranger (car ça coûte moins cher) mais te vendent ensuite des tops à 200euros !!!!! Peut être aurons-nous de futur créateur un peu moins capitaliste qui ne penseront pas qu’à s’en mettre pleins les poches…

    http://www.thelifestylecorner.com

    Répondre
  60. Maëlle 2 mai 2014

    Très joli cette veste ! Mais tes boots elles sont vjbvfhbvhjbf… trop belles je suis trop fan ! :)

    Répondre
  61. Camille 2 mai 2014

    En effet c’est super intéressant de savoir que Mango est « Made in Green », je porterai un regard différent sur leur collection ! Ta veste est superbe !!

    Bises,
    Camille

    Répondre
  62. gaelle R 2 mai 2014

    très jolie cette veste.Je ne savais pas pour le label mango, et c’est une bonne chose de leur part.C’est bien que des marques s’y mettent petit à petit, il serait temps, mais il y a encore du travail à faire dans ce domaine, allier mode et label green

    Répondre
  63. Marie-Eve 2 mai 2014

    Bonjour Coline,
    J adore ta tenue comme souvent…
    J ai une petite question… as-tu tjs la meme routine cheveux? j ai plus ou moins la meme coupe mais des qu ils poussent ils sont tout raplapla… ca m interesserait une petite routine cheveux courts si elle a changé. .. merciiii
    Bisous

    Répondre
  64. Barbara 2 mai 2014

    Et ca tombe au moment où je me doutais si je devais passer chez Mango après le boulot ce soir ;-)

    Répondre
  65. Carolane 2 mai 2014

    Hoooo j’adore la veste Mango <3

    Le blog de ma jolie belle soeur: http://www.joliecatastrophe.com

    Répondre
  66. Vickie in the sky 2 mai 2014

    Oh, c’est une chouette nouvelle ça :D
    J’ai été une grande fan de Mango mais vu que j’essaie de faire attention à ce que j’achète (que ce soit au niveau du portefeuille qu’au niveau « éthique »), j’ai vite laissé tomber. Donc là, tu me donnes bien envie d’y faire de nouveau un tour très rapidement.
    Et je suis entièrement d’accord avec ton avis sur ces grandes enseignes et le greenwashing… C’est déjà ça de pris, même si ça pourrait être mieux. Et je rêve d’une marque qui puisse profiter des vêtements cleans à un prix abordable (parce qu’Ekyog me fait rêver, les prix beaucoup moins. Ou alors, je ne prends que des vêtements de la marque en seconde main).

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Arg, le souci c’est que, de mon point de vue, on a perdu la « valeur » des choses. Avec justement des enseignes comme H&M, Zara etc. qui produisent en quantités énormissimes (ce qui diminue les coûts), dans des pays où la main d’oeuvre est très peu chère. Aujourd’hui on trouve normal de payer 5€ pour une robe ou un tee-shirt alors que si on remet les choses en perspectives ce n’est pas vraiment « normal » et ça induit pas mal de « merdes » (mauvaises conditions de travail pour les ouvriers, salaires ridicules, matières premières douteuses…).
      Ce qui joue aussi beaucoup, d’après moi, c’est qu’on est aujourd’hui dans une société où s’acheter des vêtements tout le temps est normal. Comme on en veut beaucoup on a donc tendance à privilégier la quantité à la qualité alors qu’au final un tee-shirt Ekyog ou fabriqué en France n’équivaut qu’à 5 ou 10 tee-shirts made in France ou bio. Quand on est dans ce genre de démarche je pense qu’il faut avant tout revoir sa façon de consommer et être prêt à consommer moins mais mieux :)

      Répondre
  67. Madame Maurice 2 mai 2014

    En amour total pour tes boots !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    Répondre
  68. Fanny 2 mai 2014

    J’ai travaillé dans eau coup d’enseignes de prêt à porter et H&M est pour moi le « moins pire » niveau green.
    H&M a depuis bien longtemps remplacé les cartons pour la livraisons des commandes. Ils utilisent des box en plastique recyclables qu’ils réutilisent encore et toujours. Les cintres ne sont jamais donnés aux clients car ils les réutilisent sans fin. Les cartons qu’ils peuvent parfois recevoir sont directement recyclés.

    Alors oui mes collections conscious sont un produit marketing mais s’ils aident à éduquer les gens à une mode plus responsable alors pourquoi pas.

    Sans oublier qu’ils ont d’autres actions comme Water Aid, Fashion against Aids, Unicef,…
    Voilà voilà je ne fais pas leur promotion mais de l’intérieur je trouve qu’ils ne sont pas si horribles pour une entreprise de cette ampleur !

    Superbe veste sinon ;)

    Répondre
    • Fanny 2 mai 2014

      Arrrgh la correction automatique de l’iPhone …

      Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      Perso j’ai bon espoir que H&M et co. s’engagent assez rapidement dans une démarche de production beaucoup plus green :) En tous cas c’est bon à savoir, ces petits détails. De l’extérieur on ne s’en doute pas forcément!

      Répondre
      • lilialala 3 mai 2014

        Merci Fanny!…effectivement le consommateur n’a pas conscience de tout ce qui est fait par H&M en la matière.Pour y travailler depuis de nombreuses années je peux affirmer que Conscious n’est pas seulement le nom d’une collection mais une ligne de conduite au quotidien pour tous les employés.Ns mettons tt en œuvre pour réduire notre conso d’énergie, ns recyclons tt ce que ns pouvons,et à chaque niveau de la chaine des efforts sont fournis pour avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement et des personnes.Dommage que nous soyons une cible si facile…alors que tant d’efforts sont faits.

        Répondre
        • Coline 4 mai 2014

          Je pense que là où le bât blesse, chez H&M, c’est du côté de la production, malheureusement… Après tous ces efforts sont très positifs, je suis la première à m’en réjouir :)

          Répondre
  69. La photo en noir & blanc est superbe !

    Répondre
  70. K 2 mai 2014

    hello COline

    comme d’habitude absolument fan de tes looks comme de tes mots.
    Gros gros gros crush sur tes ‘boots’. Peux tu me dire si elles chaussent/petit ou grand ou normal dans le meilleur des cas ? :)
    Merci

    K.

    Répondre
    • Coline 2 mai 2014

      J’ai pris du 37 pour mon 36,5 et je trouve qu’elles taillent très normalement puisqu’elles sont un poil grandes pour moi. Je pense que le 36 aurait été au poil en fait :)

      Répondre
  71. Mais la mignonnerie suprême de la photo en noir et blanc !
    T’es tellement jolie :)

    xoxo
    Lily

    Répondre
  72. Stéphanie Ma 2 mai 2014

    LES POMPES DE MALADE MENTALE ! J’adooooooooooore…

    Répondre
  73. Estelle 2 mai 2014

    très jolie tenue ! j’adore la veste !

    Estelle

    lamodeestunjeu.fr

    Répondre
  74. oh ta veste est vraiment canon !

    (je me retrouve aussi dans tes changements de consommation, merci de partager tes trouvailles et tes avancées sur le sujet)

    Répondre
  75. Julien 2 mai 2014

    Bonjour,

    passant par hasard sur votre blog dont je ne critique pas les avis en matière de mode et d’esthétique, je tenais tout de même à réagir à propos de Mango et ce label made in green.

    Premièrement, ce label est adopté par Mango depuis 2010 déjà (c’est marqué sur le lien que vous référencez), alors que la « tragédie » a eu lieu l’année dernière…

    Ensuite, il faut répondre à trois critères pour obtenir ce label. Les critères sont détaillés ici : http://www.creation-carsandra.com/pdf/madeingreen.pdf
    1/ Il ne faut pas utiliser de produits chimiques dans le textile qui seraient dangereux pour la santé. Pour nous européens, cela n’est pas vraiment une plus-value, sachant que tout vêtement qui comporterait une quelconque dangerosité pour la santé ne passerait pas les frontières de l’Union Européenne (le fameux petit logo « CE).
    2/ Il faut que les conditions de productions répondent à des normes écologiques (dans le traitement des déchets par exemple). D’une part, cela ne signifie pas que les matières premières utilisées ont été produites écologiquement. D’autre part, j’ai quelques doutes à propos du travail d’évaluation des inspecteurs sanitaires et environnementaux au Bengladesh, pour autant que cette fonction existe.
    3/L’obtention de ce label nécessite enfin une gestion « sociale » des travailleurs. Alors là je ne peux que doucement ricaner… pour ne pas évoquer les immeubles qui tombent sur leur tête, on peut aussi parler des salaires de misère ou encore de l’absence de droits syndicaux pour ce personnel. Je ne peux que vous recommandez la lecture de cet article, paru quelques mois après l’accident de janvier 2013, qui vous donnera certainement une autre vision que la belle étiquette d’un label vert : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/CYRAN/49152

    Voilà, je ne veux pas ici jouer les moralisateurs. Je sais qu’il n’est pas facile de s’habiller de façon « éthique », tant pour des raisons financières que pour des raisons d’offre, la grande majorité des vêtements proposés en France sont réalisés dans des conditions déplorables dans les pays asiatiques. Néanmoins, je pense que le minimum pour chaque consommateur est de ne pas se laisser duper par les labels verts qui ne sont bien souvent qu’une façade. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, 15 minutes de recherche sur internet suffit. Ainsi, si le but n’est pas de culpabiliser chacun, cela a au moins le mérite de nous rendre conscient de ce que nous achetons.

    Bien à vous.

    Répondre
    • Coline 3 mai 2014

      Merci pour ton commentaire, Julien :)
      Effectivement ce label ne garantie en rien des matières premières « propres », le coton n’est pas bio etc. Pour ce qui est des inspections, d’après ce que j’ai compris elles sont réalisées par des experts indépendants rattachés aux différents organismes ce qui, à priori, semble être un point positif, non? Evidemment s’ils demandent au gardien de l’usine de vérifier que les normes sont respectées, là, c’est un peu de foutage de gueule ;)
      Ensuite je suis effectivement moi aussi surprise de découvrir (j’avoue ne pas avoir fait attention aux dates lors de la rédaction de mon article, d’autant que ma découverte du label ne remonte qu’à quelques jours…) que le label a été obtenu AVANT le drame du Rana Plazza… Je compte envoyer un mail à Mango pour essayer d’éclaircir ce point. Et je file lire l’article, merci!

      Répondre
    • sarah 3 mai 2014

      Commentaire intéressant! Pour ma part j’ai toujours des doutes quand une grande marque parle d’éthique … j’ai comme un reflexe pavlovien :)

      Répondre
  76. Norma 2 mai 2014

    Elle est très belle cette veste! Si Mango devient « green » tout en gardant ce genre de prix corrects, alors c’est une bonne nouvelle et un bel exemple pour les autres marques!

    xoxo

    http://rockandbarcelona.blogspot.fr

    Répondre
  77. nath 2 mai 2014

    Oh la la, j’adore! Cette tenue te va comme un gant, c’est tout toi, cette veste chic, le top féminin, les boots cognac avec la semelle en crêpe, le sac un peu loose, c’est vraiment trop joli!
    Et en plus, les résultats de tes petites recherches sont bien sympas à découvrir car ayant passé une commande Mango mercredi (presque tout à -30%) je me dis que j’ai bien fait!
    C’est toujours bon à savoir et « made in green » c’est encore plus agréable à porter!

    Répondre
  78. dubois 2 mai 2014

    Merci pour toutes tes précisions, mais c’est vrai que les marques ont tendances à utiliser des textiles ou des colorants nocifs à la fabrication mais aussi au port (altier toujours!)
    La première fois que je m’en suis rendu compte c’était sur des chaussettes (hommes) de Dim (je crois), une étiquette précisait « sans textiles ou colorants toxiques »…!!! WTF???!!! il était maintenant devenu nécessaire de le préciser!? Ce qui voulait dire que les autres étaient dangereuse pour notre santé…
    et oui peut être qu’un jour on verra carrément sur nos vêtements une étiquette avec l’avertissement « Attention la mode nuit à la santé »

    Répondre
  79. Caro 2 mai 2014

    Si on ne s’en tient qu’aux conditions de travail des ouvriers et autres petites mains, pas la peine de se rendre en Asie pour s’apercevoir que l’exploitation du personnel existe également en Occident. Il n’y a qu’à voir ce qui se pratique dans des enseignes telles que « Lidl » ou « Aldi », on traite les employés comme des merdes, c’est parfaitement inadmissible ! Concernant ta volonté de consommer mieux et moins du coup j’adhère, je dis souvent à une de mes collègues de travail, qui trouve que j’achète des vêtements qui coûtent cher pas, que ma garde-robe est à coup sûr moins remplie que la sienne, en revanche le « made in Bangladesh », ça me fait fuir. Évidemment je suis parfois faible et craque pour une fringue pas très clean mais j’essaie d’arrêter. Merci pour ton article fort intéressant, la veste est très jolie. Des bises
    Caro

    PS : j’ai un iphone je dois le vendre non ?

    Répondre
  80. Paulynagore 2 mai 2014

    Canon ma belle ! J’adore ta tenue ainsi que les infos que tu apportes :)
    C’est dur de pas craquer parfois !

    Bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    Répondre
  81. Julie 3 mai 2014

    Très intéressant, j’habite au Québec et j’aimerais savoir si d’autres québécois connaissent un label ‘équitable’ ici ? Merci !

    Répondre
  82. Mafalda 3 mai 2014

    Vive la mode clean, moi aussi j’essaie de faire attention!
    Mafalda ❤
    http://mafaldadotzero.blogspot.fr

    Répondre
  83. lilidaisy 3 mai 2014

    Je trouve ça génial que tu t’intéresses davantage à la mode plus green. surtout une grande modeuse comme toi au dressing chargé. C’est une vraie marque d’engagement. Commencer par s’intéresser c’est le début du changement ;)
    J’aime l’idée que des marques de grand conso essaye de pondre des vêtements à petits prix avec une éthique plus responsable. Ce n’est pas parfait, c’est certain mais c’est toujours mieux que rien et ca prouve que le monde de la mode tend à changer.
    Par contre, j’achète pas mal d’occasion. Des fois, on trouve des perles à Emmaüs, un truc dingue. Une fois, je cherchais un grand gilet large en laine, typer « gilet de papy ». Rien ne me plaisait ou ne correspondait dans les magasins. Je passe à Emmaüs pour me trouver un déguisement (oui c’est parfait aussi pour se déguiser à moindre cout Emmaüs) et là, je tombe sur LE fameux gilet de papy que je cherchais tant. Il y a une étiquette qui fait très vintage à l’intérieur, et made in France, bien sur. Je pense que ca doit être un produit des 70’s ou 80’s qui provient d’une petite manufacture. Et le tout pour 3€ Maryse ! Je peux te dire que la qualité est indéniable. Quand je tombe sur des fringues comme ça, même si ça ne me va pas, je regarde si on ne peut pas récupérer le tissu pour des foulards ou recouper pour recoudre. Bon, je ne sais pas coudre mais ma maman, oui :)

    Bon weekend à toi inspecteur Coline !

    Répondre
  84. Helene 3 mai 2014

    Cette petite mention « Made In Green », rend cette veste encore plus jolie ! j’irai donc me balader dans les allées de Mango très bientôt ^^

    Répondre
  85. Eléonore 3 mai 2014

    J’adore tes bagues! Tout comme cette tenue d’ailleurs.

    xx
    http://sofunnygirl.blogspot.fr/

    Répondre
  86. Mondomisiladoré 3 mai 2014

    je ne fait pas forcement attention quand j’achète des vêtements mais si mango se met au vert c’est toujours un plus ^^

    Répondre
  87. Aurore Baie 3 mai 2014

    Merci de l’info, ça aide un peu à déculpabiliser de nos achats compulsifs effectivement… dommage qu’ Il faille des catastrophes pour faire évoluer les mentalités.

    Aurore
    http://histoiresdedeuxdos.wordpress.com/

    Répondre
  88. Bananaspeech 3 mai 2014

    Très joli look mais mon coup de coeur va pour la bague bleue même si je pourrai jamais en porter une pareille puisque j’ai des tout petits doigts…

    Répondre
  89. sarah 3 mai 2014

    Du coup les vetements mango sont faits ou? Plus en Asie ? Je reste sceptique sur leur « éthique »

    Répondre
    • Coline 4 mai 2014

      Je pense que tout est toujours produit au même endroit MAIS dans des conditions différentes. Et en l’occurrence il ne s’agit pas de l’éthique de Mango mais de celle du label. Evidemment il y a (et il y aura) toujours des abus, des débordements etc. mais si on ne peut plus faire confiance aux labels, où va-t’on?

      Répondre
  90. savie 3 mai 2014

    C’est bien que des marques comme ça montrent que c’est possible. C’est peut être marketing ou pour surfer sur un crédo qu’ils considèrent comme tendance mais au moins ils démontrent que quand on veut, on peut faire mieux !
    Super achat !

    Répondre
  91. Alena 3 mai 2014

    Lovely blog! I just watched your latest make up video, it’s just amazing, thanks for sharing!
    I am your newest follower and I can’t wait for your next post!
    Kisses from London and have a look at my blog,
    Alena | meet me stylish

    Répondre
  92. Sandrine 4 mai 2014

    Bonsoir!
    Attention je vais raconter ma vie mais c’est pour la bonne cause ;). Je suis passée chez Mango cet après-midi en quête de la petite veste (qu’ils n’avaient pas d’ailleurs mais passons) mais je trouve le moyen de dénicher un petit haut noir. Je passe en caisse et là j’entends les vendeuses parler de ce label, je tends l’oreille et pose la question à la vendeuse: elle n’était pas au courant (et mango ne les a pas mis au courant non plus apparemment)jusqu’à ce qu’elle le lise sur un blog… je retends l’oreille « ça serait pas le blog de Coline par hasard? » échange de grands sourires « on a les mêmes références je vois, et vous suivez Hélène aussi je suppose? » « oui je suis fan! ».
    Voilà, je n’apporte pas grand chose au débat mais je voulais juste partager cette petite expérience qui m’a fait sourire un moment, tu es connue jusqu’au fin fond de la Bretagne Coline! Bises!

    Répondre
  93. Camille 4 mai 2014

    Toujours pleine de bonne humeur sur tes photos, j’adore !

    Sinon pour Mango je trouve ça sympa qu’ils basculent enfin du côté plus vert de la force. Manque plus qu’à motiver tous les copains genre H&M et tout le bordel…

    Je n’étais pas trop axée sur tout ce qui était bio, écolo, respect de l’environnement à cause des déchets etc, mais je vais t’avouer que ton blog et tes articles super green me donnent la pêche et me boostent un peu mon envie d’assainir un peu mon mode de vie et pourquoi pas essayer d’influencer (ou pas) mon entourage ou en tous cas donner une prise de conscience comme tu l’as si bien fait.

    Continue cette rubrique de dingo parce qu’on ne fait pas que suivre une blogueuse qui balance ses tenues du jour mais aussi sa façon de vivre et de penser, et ce n’est que plus vrai !

    Bref ce petit message tout mielleux fait mal aux yeux ! Trop d’amouuur mais trop d’amour.

    A très vite Coline!

    @ http://www.camille-marianne.blogspot.fr

    Répondre
  94. Cyrielle 4 mai 2014

    Je suis tombée raide dingue de cette veste quand je l’ai vu chez Mango, du coup achetée aussi sec et que vois-je? Tu l’as aussi :) elle te va à ravir!
    Par contre je ne sais pas toi mais je rme etourne un peu le cerveau pour bien l’assortir…

    Répondre
  95. Oh Confidences 4 mai 2014

    On veut la même veste que toi!
    Comme d’habitude, on adhère a ce look :)

    Oh confidences
    https://www.facebook.com/pages/Oh-Confidences/386271288180045

    Répondre
  96. Justine 4 mai 2014

    Merci pour ton article!
    Je suis comme toi depuis presque un an à faire attention à ce que j’achète, à privilégier des petites marques parfois plus chères mais pour une meilleure qualité et production! Mais j’avoue que depuis deux mois la collection de chez Mango me fait de l’œil;-)
    Je suis ravie d’apprendre cela, je vais pouvoir désormais y rentrer et acheter en toute tranquillité!
    Dommage qu’il est fallu un drame pour faire bouger les choses…
    Bon dimanche à toi Coline

    Répondre
  97. Isa 4 mai 2014

    Salut, peux tu me dire si ton collier Edor fait 40 ou 45 cm? C’est pour me donner une idée du rendu sur moi parce qu’avec le mettre en papier de chez Ikea, c’est pas évident ;-) Merci et bon dimanche

    Répondre
    • Coline 4 mai 2014

      Aucune idée :/

      Répondre
  98. La Curieuse 4 mai 2014

    Carrément FAN de ce look !
    Puis ces photos… OMG !!!
    Et je dois dire que cette petite veste me tente bien… Elle doit être agréable à porter ! Hiver comme Eté !
    D’ailleurs, j’ai remarqué tu laissais tes cheveux plus longs que d’habitude… Et ça te va bien ! Je préfère comme ça !
    Moi je suis toujurs en pleine repousse… Je galère un peu… Mais on y croit !
    Belle journée à toi !
    Emilie

    Répondre
  99. Coco 4 mai 2014

    Coucou ! Merci pour cet article, c’est très intéressant ! En plus je n’avais aucune idée de tout ce qui concerne le Made in Green… Ton blog est super, et tu es magnifique !
    Bonne fin de journée ! :)

    Répondre
  100. Mairymification 4 mai 2014

    Coucou Coline.
    Je suis désolée de casser le truc mais en fait le made in green signifie que l’étiquette est fait à partir de matériaux recyclés et non le produit. C’est une des vendeuse de Mango les Halles qui m’a dit ça après avoir demandé à toutes les vendeuses qui n’en savaient rien …

    Répondre
    • Coline 4 mai 2014

      http://www.creation-carsandra.com/pdf/madeingreen.pdf

      Répondre
      • Laura 5 mai 2014

        Pardonne-moi mais ton lien ne prouve rien, car nulle part dans le document il n’est indiqué que l’on parle du produit sur lequel est posé l’étiquette portant le label et non de l’étiquette elle même… ça ne m’étonnerait pas du tout que cela soit juste l’étiquette qui soit Green. C’est comme quand un dernier bouton est cousu en Italie alors on peut mettre made in Italy alors que tout a été fait en Chine ou ailleurs. Ne sous estime pas ces groupes, ils sont prêts à toutes les arnaques.

        Répondre
        • Coline 9 mai 2014

          « En 2005, AITEX créée “made in Green”, une certification Produit écologique,
          sociale et à caractère international qui se fixe l’objectif d’être reconnue par le
          consommateur final et par la chaîne de valeur de la production textile au
          niveau mondial.  » ou « Absence de substances nocives pour la santé dans l’article
          textile
           » ou « Que certifie le label? Que le produit a été élaboré sans substances nocives et dans le respect tant de l’environnement que des droits humains de travailleurs. » Bref, je veux bien qu’on soit sur ses gardes et qu’on ne fasse pas une confiance aveugle aux labels mais faut éviter la parano…

          Répondre
      • Claire 7 mai 2014

        Salut Coline !

        toi qui fait attention à ta consommation et aux produits que tu achète, je suppose que tu connais l’application NOTEO ?
        Sinon, je te la conseille vivement ! C’est un site/application qui regroupe 60 000 produits du quotidien (alimentaire/beauté/entretien..)et qui évalue l’impact de chacun sur la santé et l’environnement (+ social et budget)! Ce sont des experts qui analysent tout ce que contiennent ces produits !
        Quand on voit les dernières publications sur l’effet des perturbateurs endocriniens sur notre santé, ça fait froid dans le dos !
        Concrètement, tu scan le code barre du produit de ton choix et ils te donnent les notes, les détails de l’analyse et les alternatives possible dans cette gamme de produit !
        Bon les courses prennent plus de temps car tu deviens un peu une serial-scanneuse mais c’est intéressant de voir que l’idée qu’on peut se faire d’un produit, notamment sur le packaging, correspond rarement à la qualité du produit !
        Et il y a plein d’articles intéressants sur le site sur toutes ces substances chimiques !

        Répondre
  101. Elodie 4 mai 2014

    Salut Coline, et qu’en est-il de la collection que tu as lancée en collaboration avec monshowroom?

    Répondre
  102. J'ai ecrit 4 mai 2014

    Bon apres il faut bien se l’avouer, des fois ca fait du bien de dire fuck off ! Mais cette fois ci fut la bonne, vu que finalement tu ne l’as pas totalement dit vu que cette merveille de veste fait partie d’une nouvelle direction que prenne certaines marques ! En tout cas je l’aime d’amour :)

    Répondre
  103. Joa 5 mai 2014

    Rrrr je ne fais que revenir voir ton article depuis que tu l’as posté, je le sens, je vais craquer pour cette veste !

    Répondre
  104. Chaussures 5 mai 2014

    Ta chaussure est absolument parfaite, très joli looks

    Répondre
  105. kmado 5 mai 2014

    Merci pour cette info, c’est vraiment positif comme démarche, souhaitons que les concurrents prennent le même chemin ! Qui plus est ta veste est vraiment magnifique j’adore !!
    belle journée !

    Répondre
  106. Cyrielle 5 mai 2014

    Salut Coline,

    Question piège mais qui me taraude quand même et qui n’est pas du tout à but méchant (ça se trouve tu y as déjà répondu qqpart)!! Sais-tu où a été fabriqué ta collection Clo&se ? As-tu pu donner ton point de vue sur le respect du commerce et de l’environnement ?
    Je me doute bien que c’est pas évident pour toi (SI c’est pas très clean)de devoir faire le pour et le contre, car là ce n’est plus une question de consommation mais de revenus (et il faut bien manger quand même !) et je crois aussi qu’il y a une question d’association aussi (pourcentage des ventes)…
    Brtef, article très sympa et informatif et cette petite veste est top !
    Bonne journée.

    Répondre
    • Coline 9 mai 2014

      Les deux collections ont été fabriquées au Portugal, c’est noté dans les posts.

      Répondre
  107. Lola 5 mai 2014

    Quelle belle tenue ainsi que de superbes photos !

    Répondre
  108. ByMe 5 mai 2014

    Coucou
    J’adore la veste !!!

    Bonne journée..
    Xx

    ( http://myblogmode.com )

    Répondre
  109. Mathilde 5 mai 2014

    Chaque petit effort compte, bravo Mango. Très jolie veste !

    Répondre
  110. Anna 5 mai 2014

    Aaaah, j’adoore cet article ! Ma garde-robe provient à 60% de la boutique Mango donc c’est vraiment une superbe nouvelle, merci de la faire partager :) Par contre, l’article dont tu nous donnes le lien date de 2010, donc avant même l’effondrement du Rana Plaza.. !

    Répondre
  111. Am&a 5 mai 2014

    J’ai beaucoup aimé lire ton article. C’est vrai que c’est plus agréable de porter des vêtements de marques soucieuses de l’environnement!
    Par rapport à ta tenue, j’aime beaucoup le rendu, et alors ta veste… elle est juste parfaite, je pense que je vais aller faire un petit tour chez Mango! =)

    Am&a
    http://ameta-remedemode.fr

    Répondre
  112. Nolwenn 5 mai 2014

    Déjà sans parler de « conviction » Mango est en phase de devenir ma marque préférée (parmi les enseignes telles que Zara, H&M, …etc). La seule où j’ai plaisir à aller, où c’est bien taillé, où c’est un peu original, et où je trouve toujours quelque chose qui me plait. Alors si en plus c’est une marque qui fait un effort, c’est que du plus. Ta veste est magnifique & te va très bien ! <3

    Répondre
  113. Soso 5 mai 2014

    Tes photos sont vraiment réussies, surtout celle en noir et blanc, j’aime beaucoup tes bagues

    Répondre
  114. Miss Blemish 5 mai 2014

    J’adore ! Et moi qui suis une grande amoureuse de Mango, cette nouvelle ne peut que me ravir !
    Merci Coline !
    Bises

    Répondre
  115. Emmeline 5 mai 2014

    J’adore cette veste!

    http://tachesdegirafe.com/

    Répondre
  116. alexandra 6 mai 2014

    C’est malin j’ai craqué pour la veste!
    Hâte de la recevoir!
    A très bientôt

    Répondre
  117. Modestyandco 6 mai 2014

    J’adore la photo en noir&blanc elle fait très rétro type années 70 :)

    Répondre
  118. Marion Iconic 6 mai 2014

    C’est bon à savoir, les gens commencent à prendre conscience de certaines choses! Le Fashion Revolution Day du 24 mai l’a bien prouvé!

    Je t’invite à aller faire un tour sur notre site : iconicbarcelona.com
    Nos collections sont fabriquées à Barcelone, dans des ateliers locaux, selon des critères éthiques et écologiques. Nous prônons la Slow Fashion ;-)

    Très bon blog au passage!
    Bonne journée à toi :-)

    Répondre
  119. Milia 6 mai 2014

    Oui enfin je suis tout pour les efforts meme moindres d’une marque mais Made In Green n’est pas si strict que cela. Soyons Justes. Le label n’est pas reconnu et leur classement au range des marques en terme de CSR n’est pas fou.
    http://blog.rankabrand.org/2012/08/is-mango-ripe-for-being-green/

    Répondre
    • Coline 9 mai 2014

      C’est malheureusement ce dont je me rend compte depuis la publication de cet article… Je vais aller lire celui que tu as laissé dans ton commentaire de ce pas! :)

      Répondre
  120. camille 6 mai 2014

    Bonjour Coline ! J’ai tellement flashé sur cette veste ! J’ai vu dans les commentaires que tu l’avais acheté en XS, est ce que c’est ta taille habituelle ? Car je voudrais la commander sur le site et j’hésite entre XS et S.

    Merci :)

    Répondre
    • Coline 9 mai 2014

      C’est ma taille habituelle, oui.

      Répondre
  121. dubois 6 mai 2014

    c’est beau ça non?
    http://www.anthropologie.com/anthro/index.jsp

    Répondre
  122. Takeitandwearit 6 mai 2014

    un énorme top ! cette veste est sublimissime ! ♥

    http://takeitandwearit.wordpress.com/
    https://www.facebook.com/takeitandwearit

    Répondre
  123. Juuulia 7 mai 2014

    C’est superr !

    Répondre
  124. Alors merci quoi !
    – Pour la jolie veste et le chouette look (c’est jamais girly-romantico-toomuch-tropderose avec toi).
    – Pour la bonne nouvelle à propos de Mango. Ca fait plaisir et si on peut soutenir les bonnes causes sans avoir à acheter des choses très loin et très compliquées à trouver tant mieux !
    – Pour le côté « bourrée de contradiction ». On en parle souvent sur Recherche Mlle Parfaite mais c’est dur de ne jamais se contredire. Seules les femmes parfaites sont toujours sur la même ligne. Mais elles sont aussi très ennuyantes :)
    – Et enfin pour le fait que Mango produit certes propre mais au même endroit. Ca m’embête toujours les campagnes d’achats propre parce qu’elles proposent d’acheter francais ou européens. Et on pense pas à ces pays en développement qui n’ont que le textile pour s’en sortir (il faut bien les traiter mais rester sur place, c’est mon idée).
    Bref merci Coline !

    Répondre
  125. V. 7 mai 2014

    En voilà un bel effort, pourvu que ça en inspire d’autres et…Pourvu que ça dur!
    V.
    http://vandjbscloset.blogspot.fr/

    Répondre
  126. Lo' 7 mai 2014

    J’adoooooore ce look !

    Répondre
  127. Mase 8 mai 2014

    Coucou,
    Petit souvenirs, Coline. Je suis passée de liens en liens en liens. Et je suis tombée sur ça! Le pire c’est que je me souviens de la première fois où j’ai vu cette vidéo là :)
    http://www.dailymotion.com/video/x8y756_coline-chez-h-m_webcam?start=322

    Bis, Manon

    Répondre
  128. Jenn 8 mai 2014

    Tres chouette initiative

    http://missjayci.blogspot.fr

    Répondre
  129. shabby be chat 11 mai 2014

    je suis une adepte du green, une vraie car j’essaye de faire du neuf avec de l’ancien et je fais très attention aux étiquattes, mais pas évident de trouver la vérité

    Répondre
  130. Lo 11 mai 2014

    Salut Coline,

    HELP! MAYDAY! BIP BIIIIIIIIP!
    Je viens de recevoir cette même veste Mango. Je l’ai commandée en Taille S et XS car j’étais envahie d’un doute…et de fait je ne sais laquelle choisir.
    Il me semble que tu as pris la XS. Comment te sens tu dedans au niveau des épaules et du dos lorsque tu croises/ramènes les bras en avant vers toi?: à l’aise ou un peu serrée genre t’as la sensation que tu risques de péter les coutures? (et là tu me prends illico pour une barje!!!).
    Cette question car je me sens bien dans la S au niveau des épaules et du dos (pas de risque de craquage de coutures), mais elle est à mon goût « bien » trop grande en largeur, pas assez cintrée…j’ai peu d’allure dedans.
    Seulement dans la XS, je me sens un peu moins à l’aise dans mes mouvements (lorsque je bouge mes bras, ou me baisse en avant je me sens un peu à l’étroit #OuiJeFaisDeLaGymTest)…mais en revanche elle me va bien mieux au niveau de l’allure générale. Pas d’effet « silhouette noyée dans un sac ».
    Tu vas me dire que tu ne peux prendre la décision à ma place mais si tu pouvais me donner un retour sur ton ressenti perso ce serait top ;)

    Je te remercie et bravo pour ce blog! Même si c’est mon premier message ici, j’attends tes articles avec toujours autant d’impatience.

    Répondre
    • Coline 12 mai 2014

      Effectivement je ne peux pas prendre la décision à ta place… Perso je suis très bien dans le XS, c’est tout ce que je peux dire :)

      Répondre
  131. monique 11 mai 2014

    Bonjour Coline,
    votre Blog est vraiment magnifique, je partage votre avis, ca fait un petit moment que pour ma part je me dirige vers des marques Américaine pas très connues en France mais de superbes qualités.
    Continuer à nous faire rêver

    Répondre
  132. Armelle 11 mai 2014

    « (…)en fixant l’étiquette de ma veste telle un bovin face au TER. »
    Ah là là Coline, je rentre à peine de vacances et déjà tes phrases me font trop triper. Quoi ça se dit plus « faire triper » ? M’en fiche tu vois ce que je veux dire.
    Allez je continue à lire tous les posts que j’ai manqués.
    Et au fait, on en redemande de tes posts sur les vêtements « les moins merdiques ».
    Encore merki !

    Répondre
  133. caurdelialovemac 12 mai 2014

    ah oui franchement là c’est quand même une bonne nouvelle de savoir que Mango et compagnies commencent à bouger!!
    moi c’est pareil je regarde tjs les étiquettes pr la provenance et le tissu!
    c’est bien les mecs, un peu de changement ne fera de mal à personne au contraire!
    Merci Coline pour cette article:-)
    bisous

    Répondre
  134. Maude 12 mai 2014

    http://www.bastamag.net/Rana-Plaza

    Un bon article de fond qui j’espère t’éclairera.

    Pour l’heure il est encore vraiment difficile de démêler le faux du vrai! En revanche une blogeuse mode qui s’y intéresse c’est rare! Félicitations et bonne continuation à toi.

    Répondre
  135. aurélie23 14 mai 2014

    bonjour !
    merci pour l’inspiration, veste commandée, reçue et adoptée…
    mon gabarit est très différent du tien, mais ça le fait aussi, alors que j’aurais pô trop misé a priori sur l’imprimé pour mon 42…
    y’aura vraiment que pour la cup que je franchirai pas le cap(même en uni blanc :D)

    Répondre
  136. Pauline P. 20 mai 2014

    J’adore la tenue, en particulier la veste et le sac!! Merci pour ces infos sur Mango, j’essaie de faire attention également à ce que je porte :)

    Répondre
  137. Raphaelle 28 mai 2014

    Hello! J’ai justement créé un blog consacré au vetement écologique sous toutes ses formes… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’heure actuelle, le vrai « vêtement écologique » est trèèès dur à trouver :) La seule alternative qu’on peut mettre en place à notre petite échelle, c’est pour le moment de recycler au max nos vêtements!
    J’ai hâte d’en savoir plus sur le fameux label de Mango, ils t’ont répondu finalement?
    En tout cas merci pour cet article, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis (les contradictions toussa toussa)

    Répondre