Shampooing et cheveux gras

27/03/14
Les sapes

Shampooing et cheveux gras

Hey toi le cheveu gras là-bas, keskyaaaa?!

Je suis allée chez le coiffeur cette semaine… (oui, sur les photos, au vu de ma magnifique nuque longue (limite je pouvais me faire des couettes) et de la choucroute que je me paye à l’arrière, c’était AVANT d’y aller…)

Et alors, je sais, j’en ai déjà parlé mais…je déteste aller chez le coiffeur!

Déjà parce qu’une coupe courte c’est beaucoup plus délicat qu’un carré ou des cheveux longs où on se contente de demander un petit effilage et un rafraichissement… A CHAQUE FOIS que j’y vais (et surtout depuis ma retouche foirée) je m’imagine ressortir de là totalement défigurée, le cheveu chafouin et l’âme en peine. Et si vous me suivez depuis quelques années vous aurez compris que mes cheveux C’EST MA VIE!

En plus de ça mon coiffeur s’est barré au Canada (ah ben sympa mec, merci, hein…)(non je déconne ça va)(je te pardonne)(t’as de la chance que ton adorable collègue n’ai pas loupé son coup!)(bref)(…)(bisous!). Je me suis donc retrouvée, après 3 mois sans avoir touché à ma tignasse, à remettre ma vie ma coupe entre les mains d’une parfaite inconnue. Stress + 450.

Unique avantage: j’ai décidé de tenter quelque chose d’un poil plus long. Mais vraiment un poil (ou deux)(ou une petite touffe si tu préfère…) où simplement mes oreilles ne seraient pas dégagées (la grande aventure, quoi…)(Raiponce, here i come!). Du coup ça a  pris 20 minutes montre en main et quelques coups de ciseaux. Stress – 50.

Mais le sujet que j’avais vraiment envie d’aborder aujourd’hui (après cette interminable et passionnante introduction) c’est le cas du shampooing!

Vous le savez, je ne me lave les cheveux qu’avec des trucs bio à base de mousse toute douce, d’huiles essentielles qui font du bien et de tout un tas de trucs bizarres comme du coco-glucoside. En plus de ça, depuis 1 an, je n’ai pas vu l’ombre d’un masque  ou d’un  après-shampooing. Mes cheveux se portent ultra bien, ils sont doux mais avec une vraie texture, ils sont brillants et en plus ils sont sympas il se coiffent quasi tous seuls. J’ai trop de la chance. Je sais.

Sauf qu’à chaque fois que je vais chez le coiffeur je me retrouve avec un double nettoyage du poil crânien réalisés avec des shampooings pleins de vilainetés et de silicones qui me graissent la choucroute et m’aplatissent la tignasse. Résultat des courses: shampooing à 11h du mat’ -> cheveux en dépression à 15h. Et le pire dans tout ça c’est que ça dure au moins une semaine avant que je ne retrouve mes tifs originels.

C’est alors que je me suis rendue compte que toutes ces femmes avec leurs cheveux gras, toutes celles qui se plaignent de devoir se laver les cheveux tous les jours, toutes celles qui rêveraient d’avoir le cheveu rêche et sec, toutes celles qui sont au bord de la banqueroute à force de vider 8 flacons de shampooings par semaine… A toutes ces femmes dont j’ai, à une époque, fait partie, j’ai envie de dire: arrêtez les silicones! Non mais sérieusement, je défie celles qui font face à ce problème de tenter durant au moins 1 mois…

Quant à moi je pense que la prochaine fois où j’ai rendez-vous chez le coiffeur je vais débarquer avec mon shampooing! ;-)

PS: Un très chouette article d’Antigone qui raconte comment elle a arrêté de se laver les cheveux!

PS2: J’utilise un shampooing Desert Essence au citron et tea tree et un Lavera à la pomme tout bête.

Shampooing et cheveux gras Gilet See U Soon (vu ici)

Blouse By Monshowroom

Jean Denim&Supply

Boots Acne (vues ici)

Sac Aridza Bross (vu ici)

Headband Adéli et collier Edor
Shampooing et cheveux gras Shampooing et cheveux gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

268 commentaires

  1. mimi - le 27 mars 2014 à 9:25

    Moi je suis passée au shampoing Master johnson organics mais je dois quand même me laver les cheveux tous les 2 jours:((
    Et sinon je voudrais savoir où tu en es concernant ta cure Acnease, es tu toujours contente des résultats.
    Merci et bonne journée

    • L’après shampoing pour enfant m’intéresse. C’est lequel ? Merci ! Bonne journée.

  2. Guillot - le 27 mars 2014 à 9:27

    Bravo! Enfin des photos sans les écharpes ds les cheveux, qui te vont parfaitement entre parenthèses. Je me doutais d’un retour chez le coiffeur tjs traumatisant pour toi! La coupe est superbe! Non TU es superbe! Ton ex coiffeur peut rester au Canada, le remplaçant est parfait! Bises

  3. Ça fait plus de 10 ans que je suis passée au sans silicone. Mes cheveux s’en portent en effet beaucoup mieux: je peux passer 6 mois sans aller chez le coiffeur et sans avoir la moindre fourche. Je refuse tout soin chez le coiffeur et j’ai pensé plusieurs fois à apporter mon propre shampoing mais je n’ai jamais osé. Je serais curieuse de savoir si parmi les lectrices il y en a qui ont tenté et la réaction du coiffeur.

    • Cecile dans les nuages - le 29 mars 2014 à 17:17

      Hello Leyciaan!
      Pour ma part, les rares fois où je vais chez le coiffeur, j’apporte mes produits! La première fois d’ailleurs ça a été un grand moment de rigolade au bac, entre mon shampooing Chevalait au lait de jument (voui voui tutafé), mon conditionner Peter Rabbit pour les petits mouflets et ma bouteille d’eau de rinçage au vinaigre de cidre et à l’HE d’ylang ylang. Mais l’efficacité de ma routine a été constatée, plutôt cool d’être face à une personne ouverte ^^
      Voilà, il faut oser! :)

  4. 100% d’accord avec toi! Arreter les shampointnavec du solicone a sauvé mes cheuveux (de nature raide qui s’etaient mis à boucler et de maniere non harmonieuse, genre une dread au milieu)

  5. Ca c’est la pure vérité. Depuis que j’ai arrêté les shampoings siliconés, mes cheveux ne sont absolument pas gras, et j’ai à les laver beaucoup moins souvent.
    Tu m’étonnes aussi, c’est tout un commerce; on te vend des shampoings siliconés qui te font graisser les cheveux, du coup tu te les laves plus souvent et consomme plus de produit… Faut juste que ça te donne l’impression que le shampoing en lui-même te fait de beaux cheveux sur le moment, et que tu croies que le problème des cheveux gras vient de toi uniquement…

  6. Solène - le 27 mars 2014 à 9:29

    Coucou Coline, je serais tenté justement par l’arrêt des silicones, j’ai plutôt les cheveux gras à la racine et secs aux pointes et sur les longueurs… combo parfait quoi !!!! J’aurais voulu savoir quelle gamme de shampoing tu utilises et à quel prix? Malheureusement je n’ai pas les moyens de mettre des dizaines d’euros dans un shampoing, donc je voulais savoir ce que tu connaissais comme shamp sans silicone et à bon prix ;) D’avance merci !

    • Odélie - le 27 mars 2014 à 10:09

      Bonjour Solène ! Je ne suis pas aussi experte que Coline en matière de bio, mais j’utilise moi aussi des shampoings bio, pour le bien être de mes « poils crâniens ». Je dois en avoir au moins 4 que je fais tourner toutes les semaines, et tous m’ont coûté moins de 5 euros ! Je les ai tous acheté en grandes surfaces, et ils fonctionnent merveilleusement bien ! Je ne sais pas si cette marque est dispo en France, mais par exemple la marque Omia laboratoires est super ! Bref, tu dois pouvoir trouvé ton bonheur en grande surface pour pas grand chose :)

    • Eva - le 27 mars 2014 à 13:27

      Coucou, je viens de voir que melvita fait des shampoings sans silicone 20€ le litre de shampoing … t’en as pour 6 mois facile avec 1L :)

    • Nono - le 28 mars 2014 à 9:36

      Hello, je me permets de répondre, je suis passée aux shampoings sans silicone sans le vouloir (en fait c’est pcq la bouteille était jolie… :)
      J’utilise le petit marseillais à la pomme verte, c’est une bouteille verte transparente à 2 euros et des bananes au Monoprix.
      En fait avant, je me lavais les cheveux 3 fois par semaine et encore je luttais. Et depuis 1 à 2 fois par semaine et c’est top top top !
      J’espère que ça pourra te donnais des idées :)

    • Persnnelement après la lecture de l’article d’antigone j’ai diminué (de bcp) mon nombre de shampoings par semaine! j’ai les cheveux bouclé et donc très sec, et bien maintenant je les brosse pour bien étaler le sebum naturelle jusqu’au pointes, quand je les veux détachés et donc bouclé je les mouilles seulement et hop ! économie de temps et d’argent et mes cheveux n’ont jamais été aussi brillant doux et bouclé de toute ma vie! je me lave les cheveux une fois tous les deux voir trois semaines avec le « hot en couleur » de lush et j’applique du « R&B » de lush aussi en sortant de la douche !

  7. Arf moi j’avoue ne pas être encore passée au bio, non ne me jette pas la pierre Coline, le déclic ne s’est pas fait et puis j’ai les cheveux jusqu’au nombril si je veux les démêler j’ai besoin d’un après shampoing…

    Du coup comme je me sens un peu seule sur ce sujet, je conclurai en te disant que j’aime beaucoup cette tenue, notamment la veste et le foulard dans tes cheveux!

    xxxx

    http://mnb-mode.blogspot.fr/

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:55

      Il y a des après-shampooings bio super! J’en utilise un pour ma fille (qui a les cheveux en dessous des épaules) et il est vraiment incroyable! Je le rachète depuis des années :)

      • Emilie - le 27 mars 2014 à 12:10

        De quel après-shampoing bio s’agit-il?
        ça m’intéresserait bien :)

      • Christelle - le 27 mars 2014 à 19:56

        Et c’est quoi comme après shampoing que tu achètes? Il m’en faut un aussi car cheveux plutôt longs… mais dur de faire un choix dans les Bio/sans silicone !

          • Christelle - le 28 mars 2014 à 22:05

            Mets un edit, sinon tu risques d’être en mode repeat pendant un moment ;)

          • Christelle - le 28 mars 2014 à 22:13

            J’ai une autre question en fait ^^ : as-tu déjà testé les shampoings Santé ??
            Et sinon l’après-shampoing il était déjà en rupture quand t’as mis le lien ou c’est l’effet Coline ??! :)

          • Coline - le 30 mars 2014 à 12:53

            J’ai du en tester à une époque, oui, mais je ne saurais pas t’en dire plus (ça devait être bien mais sans plus ;)). Pour l’après-shampooing je ne sais pas, je n’ai pas fait attention. C’était plus pour le « visuel » qu’autre chose :)

      • Stéphanie - le 28 mars 2014 à 11:11

        Merci beaucoup de cet article Coline! Je vais sauter le pas avec Desert Essence mais j’ai le même problème que Bonnie Bee. Un après-shampoings à recommander?

        Excellent weekend!

        • Coline - le 28 mars 2014 à 11:21

          J’utilise le Santé au bouleau » sur ma fille, pour démêler ses cheveux et il est juste génial!

          • Camille - le 29 mars 2014 à 15:48

            Et je crois que Desert Essence font aussi des après shampoings dans la même gamme et pas plus chèrs !

    • GUS - le 27 mars 2014 à 16:03

      Jai les cheveux eb bas du dos, bouclés, et jutilise tous mes soins ( shampooing, après shampooing et masques) sans silicone. Ça se trouve très facilement. Surtout que de plus en plus de marques s’y mettent et sortent leur gamme, car on est de plus en plus nombreuses à vouloir s’en débarrasser.

      • Rym - le 1 avril 2014 à 20:08

        Faut faire quand même attention au terme « sans silicones », ils sont bien souvent remplacer par des dérivés. Toujours bien regarder la liste des composants si l’on veut être sûr.

  8. J’aime beaucoup cette tenue, le gilet est très joli.
    J’ai arrêté le silicone dans mes shampooings depuis un bon moment maintenant (2 ans je dirais) et je ne vois pas une si grande différence que ça ! J’ai toujours eu le combo gagnant : racines grasses, pointes sèches et même sans silicone, rien n’a changé.

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:54

      Oui bon après il y a des cas à part ;-) Enfin perso je n’ai jamais eu les cheveux vraiment gras (ni la peau d’ailleurs…). C’était juste provoqué par de mauvais soins :)

    • Victoria - le 27 mars 2014 à 18:16

      Brosse-toi les cheveux ! Genre 100 fois matin et soir (oui, oui je n’ai pas mis de 0 en trop !). Se brosser les cheveux permet de répartir le sébum sur toute la longueur, donc de « dégraisser » les racines et de « nourrir » les pointes.. En tout cas moi ça m’a fait gagner 2 jours supplémentaires entre chaque shampoing (je les lave donc tous les 4 jours désormais !). J’espère que ça t’aidera :)

  9. Effectivement tout ceci est crucial, je suis ravie d’être mise face à ce sujet dès le matin !! Moi aussi je shampoo sans silicone et moi aussi le coiffeur me laisse comme un glossy glossy huileux RRRRRRRa qu’la vie est dure :)))M-C

  10. Yaelle - le 27 mars 2014 à 9:32

    Bonjour,
    quel shampoing conseilles tu du coup ?

    merci
    bisou

  11. Véro - le 27 mars 2014 à 9:34

    Et on peut savoir ce que tu conseilles comme shampoing « pour pas avoir les cheveux gras » ? j’ai arrêté les silicones mais je ne pense pas que Pantène soit vraiment bio n’est-ce pas ?

  12. Je compatis : le shampoing du coiffeur ça me permet de faire un bon peeling du crâne ensuite puisque je mue littéralement ensuite (les morceaux de crâne qui tombent sur le clavier au bureau, mioum !), et en plus ce qui est bien, c’est que ça démange pas tout !! ;-(((

    Tu pourrais nous rappeler les shampoings que tu utilises ?

    Merci Coline !!

  13. Hello !!!

    Alors oui, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. Qu’il s’agisse de la partie intro chez le coiffeur pour rafraîchir la tignasse, et la partie cheveux gras.

    Je pense donc changer de shampoings et relever ainsi le défi ! Et pour les cheveux courts, se ne sera bientot plus un problème puisque je les laisse pousser ! Quoique si en fait car plus ça va moins je ressemble à quelque chose. Ben tiens, j’en suis a l’étape que tu décris parfaitement bien (partie choucroute). Je vis un enfer. J’espérais que tu te laisses repousser les cheveux pour suivre ta démarche et franchir cette étape nuque longue main dans la main mais j’ai l’impression que je vais être seule sur ce coup là…

    Bref. Sur ces bonnes paroles, je m’en retourne trouver une solution pour la repousse !!!

    Des bisous !
    Émilie

    • Salut La Curieuse !
      J’ai eu les cheveux courts pendant 10 ans et je les ai fait repousser il y a 3 ans maintenant. C’est duuuur !! Je compatis à ta douleur !
      Le meilleur moyen de garder une tête acceptable, c’est les foulards, ou d’effiler régulièrement chez le coiffeur pour garder un côté « foufou » que tu décoiffes avec des cires.
      Sinon, c’est l’enfer, tu passes par des périodes Playmobil, en avant les histoires… Youpi.
      Périodes que je n’ai pas vraiment su éviter, pour ma part, car en super fauchée que j’étais je me coupais les cheveux moi-même… pour égaliser… BOUH ! Mes cheveux avaient beaucoup épaissi en 10 ans, j’étais vraiment pas terrible ;-D
      Bon courage !!

      • PS : l’huile de ricin en masque capillaire avait bien amélioré la croissance tout de même. Au moins, ça passe plus vite !

  14. Fraise - le 27 mars 2014 à 9:37

    Hello,

    Super article. Bien d’accord avec toi!

    Pourrais-tu en dire plus sur ton shampoing? Ça m’intéresse, car je suis de celles qui ont les cheveux gras et le cuir chevelu sensible…

    Merci d’avance.

    Belle journée à toi.

  15. A mort les silicones!!!! J’ai aussi eu les cheveux gras pendant des années (tant d’années que je ne saurais plus dire combien) (depuis toujours je crois). L’article d’Antigone XXI m’a vraiment fait réfléchir, et m’a donné la solution que je cherchais depuis des millénaires au moins! Je n’arrive pas encore à totalement arrêter de ma laver les cheveux, mais j’utilise la méthode Bicarbonate de soude + Vinaigre de cidre. Je me « lave » les cheveux 2 fois par semaine, et bye bye les cheveux gras! (Je les lave surtout pour l’odeur. Je bosse dans un resto, merci l’odeur de vieille graisse pourrie…)

    A bientôt!

  16. Lu - le 27 mars 2014 à 9:38

    Coucou Coline ! Du coup, tu utilises quoi comme shampooing ? Ca m’intéresse un peu ! Merci !

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:53

      J’ai fait un edit ;-)

  17. Maud sanse - le 27 mars 2014 à 9:44

    Bonjour Coline,

    Oh combien ça me reconforte de lire ton article, j’utilise uniquement un shampoing bio de chez gravier plus naturel y a pas…
    Lors de mon dernier passage chez le coiffeur, on me fait un shampoing puis deux avec une odeur de fleur chimique l’horreur!
    La coiffeuse me propose même de me vendre ce fameux shampoing,eh …désolé mdam mais déjà l’odeur non merci et puis j’utilise que des produits Cosmebio, natrue etc…
    Bref, je pense que la prochaine fois je vais tenter d’apporter mon shampoing parce que les cheveux qui tirent la tronche 3h après le passage chez le coiffeur et le parfum chimique du shampoing qui reste 3 ans sur ta tête non merci.

    Allé bonne journée à toi.

    Ps: hâte de découvrir le résultat de ton passage chez le coiffeur ;)

  18. Anne.B - le 27 mars 2014 à 9:44

    Bonjour Coline,étant ancienne coiffeuse je confirme que tu peux très bien amener ta bouteille de shampooing avec toi la prochaine fois.On avait l’habitude de voir régulièrement certaines clientes le faire,et c’est ton droit.Le seul truc c’est qu’il risque de te le compter quand même sur la note,car même si tu as apporté le produit,le coiffeur te fera le service(perso je pense qu’il pourrait au moins diviser la note en 2 mais bon…).En tout cas ça te permettra au moins de ne pas avoir la tignasse grassouillette au bout de 3 heures,c’est déjà ça ;-) Bonne journée et à très bientôt!

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:53

      Bon à savoir! Merci :D

  19. justine - le 27 mars 2014 à 9:45

    salut Coline,
    bon je penses que cette question va être pauser à peut prés 12000 fois, mais… Qu’utilises tu comme shampooing BIO?
    bisous et merci pour tout c’est petits articles d’info sur le moins consommer ou consommer autrement, au quotidien ça motive et ça me donne moins l’impression du lutter dans le vide ! d’autant que tu ne prend jamais un ton moralisateur et ça c’est cool.
    alors MERCI

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:53

      J’ai fait un edit ^_^

  20. Cracotte - le 27 mars 2014 à 9:47

    Intéressant tout ça! Peut-être le début d’une nouvelle chevelure pour moi!?! Dis moi tu utilises quel shampoing finalement? Peut-être en a déjà tu parlé dans ton blog.

    Joli gilet en tout cas!

    Bonne journée!

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:51

      Des trucs très basiques, en ce moment un Desert Essence au citron et Tea Tree et un Lavera à la pomme tout bête.

  21. Lili - le 27 mars 2014 à 9:48

    Bonjour Coline,
    Mon dieu que je te comprends ma détresse capillaire dure depuis plus d’une 20aine d’années et chaque passage chez le coiffeur est un épreuve (moi aussi j’ai l’impression de jouer ma vie ce qui agace passablement mon homme ;-) « c’est que des cheveux »… »oui ok…MAIS C’EST MES CHEVEUX »). Je suis très preneuse de conseils sur une marque de shampoing Bio pour cheveux ondulés-bouclés (oui parce que là aussi même à 35 ans je ne sais pas ce qu’ils sont vraiment mes cheveux lol) . Donc si tu as une idée… Merci d’avance et Merci pour ta bonne humeur et ton blog.

  22. Agathe - le 27 mars 2014 à 9:48

    Coucou Coline,

    Je me reconnais parfaitement dans se problème existentielle pour moi de mes cheveux qui maintenant aussi sont courts ! Je voulais juste savoir qu’elle marque de shampooing utilises-tu ?

    à bientôt, Merci :)

    • Coline - le 27 mars 2014 à 9:50

      En ce moment je navigue entre un Desert Essence et un Lavera à la pomme :)

  23. Salut Coline,
    j’aime beaucoup ta tenue. Ce gilet est vraiment très joli.
    Pourrais-tu nous en dire plus sur les produits cheveux que tu utilises?
    J’ai du psoriasis et à chaque fois que je teste un shampoing bio, j’ai beaucoup plus de pellicules donc je retourne à mon bon vieux H&S! Je me souviens que tu avais réglé tes problèmes de cuir chevelu en feu grâce à lui mais j’aimerais vraiment me tourner vers des produits plus naturels.
    Je me suis mise à la cosmétique maison (j’y vais petit à petit) et si tu as des recettes, n’hésite pas à les partager avec nous :-)
    A bientôt. Bisous bisous

  24. Super article ! Je me sens concernée car je suis passée aux shampoings bio depuis 4 mois. Je n’ai pas encore trouvé LE shampoing idéal mais j’avance … mes cheveux sont moins secs (oui moi c’est un problème de sécheresse ! lol) et plus faciles à coiffer. Tu pourras nous faire une revue des produits essayés et adoptés (ou pas) ? Là j’ai le shampoing pour cheveux secs de Coslys et c’est pas mal (suivi d’un démêlant Melvita).

    Belle journée !

  25. Yandina - le 27 mars 2014 à 9:50

    Une seule chose à répondre à cet article : AMEN!!!

    Tout comme toi, depuis que j’ai arrêté le silicone j’ai le cheveu merveilleux.

  26. Melo - le 27 mars 2014 à 9:51

    Hello!
    Totalement d’accord avec toi concernant les shampoings sans silicone :D J’ai les cheveux fins et longs (=raplapla+noeuds=angoisse=enfer!!) et depuis que j’ai arrêté d’utiliser les shampoings avec silicone + tous les autres produits sensés te faire une chevelure de rêve je revis… et ouais rien que ça!!
    Bonne journée à toi!
    Bisous sans silicone… ahahah! Bon ok j’arrête là : la journée va être longue!

  27. Helene - le 27 mars 2014 à 9:52

    Oui Coline, emmène ton shampoing chez le coiffeur ! Mon père a un soucis dermato particulier et il a toujours et continue toujours à emmener son shampoing chez le coiffeur. C’est comme ça et puis c’est tout !
    Sinon, tu vas chez un coiffeur sponsorisé par une marque bio et c’est réglé….

  28. Coucou,
    Tu as tout à fait raison. Quels sont les shampoings que tu utilises?
    Je suis intéressée par la tendance « no poo » mais c’est encore trop extrême pour moi! J’utilise des sahmpoings bio comme Cattier ou plus naturels comme Le Petit Olivier, mais j’avoue ne même pas savoir s’ils contiennent des silicones. A vérifier!

    • Je ne sais pas pourquoi je ne voyais pas les commentaires précédents. J’ai ma réponse ;-)

  29. C’est bien beau tout ça mais dis nous tout ! C’est quoi ton shampoing ? J’en ai ras le popotin de mes cheveux gras et ternes. (Glamouuuur toujouuuurs)

  30. PaulineA - le 27 mars 2014 à 9:57

    Salut Coline,
    Est-ce-que tu pourrais nous dire quels produits tu utilises pour laver tes cheveux ?
    J’ai commencé à utiliser des shampoings plus naturels voir bio mais j’ai du mal à savoir vers quelles marques me tourner, quels produits, etc. Du coup, j’aimerais avoir des avis sur des produits que tu as testé, qui t’ont convaincu ou moins, …
    Merci :)
    Bonne journée

  31. Bonjour !

    Sujet intéressant !

    J’ai toujours le même problème sur mes cheveux, j’essaie de supprimer de ma routine tous ces vilains produits pleins de silicones et autres ingrédients mauvais, en plus d’espacer les shampooings ! Mais vu le prix des produits, je préfère les terminer plutôt que de les jeter…

    Ma coiffeuse travaille dans un salon bio concept, elle fait ses shampooings elle mêmes en ajoutant des huiles essentielles dans une base neutre, adaptable à chaque cliente et chaque type de cheveux ! J’adore et je ressors toujours le cheveux heureux ^^

    Bonne journée !

    Flopsy
    http://www.alittlemarket.com/boutique/latelierdeflora

  32. Johanne - le 27 mars 2014 à 10:00

    Hey!

    Pareil ici, depuis que je n utilise plus de shampoing avec silicones mes cheveux revivent, plus besoin de les laver tous les jours et ils sont bien plus beaux, j’ai essayé le no poo façon Antigone mais, je ne sais pas, pas de mousse, ça m’a déstabilisée et puis il faut être patiente et ça c’est pas mon truc. Good day les girls

  33. Merci pour cet article Coline!
    J’ai aussi les cheveux gras, je me lave les cheveux tous les deux jours. J’essaie de le faire tous les trois jours en ce moment, j’utilise le shampooing sec de Lush le troisième jour. Ce shampooing sec est vraiment top!!! Je suis très brune et ça passe très bien!
    Je cherche justement un shampooing plus naturel que celui que j’utilisais (j’utilisais un Kérastase). J’ai tendance à perdre mes cheveux donc les silicones dans les shampooing, c’est pas hypra conseillé!
    En ce moment, c’est plutôt cure anti-chute (avec les produits Kerium de La Roche Posay) mais dès que je finis tout ça, je fonce tester celui que tu portes!
    Des bisous

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  34. Lyly - le 27 mars 2014 à 10:02

    Coucou Coline ! Merci pour cet article :) Faisant partie de ces femmes  »en-detresse-du-cheveu-gras-lavage-2-fois-par-jour », je serai mega interessee pour que tu partages les liens des produits que tu utilises pour tes cheveux …. :) Tu peux ?
    Je pense que c est une base lavante aromazone et des huiles essentielles c est ca ?

    Au fait, tu sais ce que c est la nouvelle trend pour le lavage des cheveux ? Commencer par l apres shampooing et finir avec le shampooing … J ai essaye … #echec.

    Merci !!! bisous

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:59

      Ahah oui j’ai vu ça! ;-) Pour mes shampoos ils sont cités en PS à la fin du post :)

  35. fifi - le 27 mars 2014 à 10:13

    coucou
    Pareil j’ai arreter les silicones y’a maintenant pres d’un an et moi lorsque je vais chez le coiffeur ben c’est sans pitié j’arrive avec les cheveux lavés ben ouais je vais pas sous prétexte de ne pas vexer accepter qu’on me remette des produits toxique ça va j’ai une coiffeuse sympathique mais ce sont nos cheveux donc on en fait ce que l’on veut bon maintenant si tu décide de faire meche ou couleur ce que je ne fais absolument pas chez le coiffeur!! rienńempêche d’apporter son shampoing de plus ça fait des économie donc c’est tout bénef les filles!!

  36. Ouiiii, vive le sans silicone!
    J’ai arrêté d’utiliser des shampoings « cra-cras » depuis octobre 2012, et après une période de transition pas top (mais normale apparemment!) mes cheveux sont devenus de plus en plus beaux!
    À présent ils sont « au naturel » et je reçois souvent des compliments sur ma chevelure :D
    Biz belle Coline!

  37. J’ai arrêté les shampooings avec silicones et autres saletés il y a environ trois mois et au début ça surprend, on a le cheveu tout terne, raplapla, qui semble regraisser aussi vite qu’avant… je ne savais pas qu’il y avait une période de transition moi !
    Heureusement j’avais acheté d’avance tout un tas de shampooings sympas et du coup j’ai pu continuer sur ma lancée, et découvrir une tignasse bien plus en forme qu’avant, même si ce n’est pas encore ça ^^

  38. J’ai moi aussi arrêté les shampoing pleins de cochonceté (silicones parabens, SLS et autres joyeusetés). J’ai eu du mal a trouvé un shampoing qui me convienne. J’ai les cheveux long (milieu du dos) très très épais, et qui boucle. Donc en gros j’avais besoin de faire 4 shampoings pour avoir les cheveux propres… Mais ça c’était avant que je découvre les shampoing acure organics. on dirait la texture d’un shampoing de supermarché sauf qu’il est safe! Le mien est celui pour cheveux secs. Il sent bon l’amande (la colle Cléopâtre même!) et mousse super bien! bon par contre je pense qu’on peut le trouver que sur IHERB ou d’autre site américains…
    Et moi mon coiffeur utilise des shampoings dans silicones!

  39. Juliette _ T - le 27 mars 2014 à 10:33

    Salut Coline et les filles,

    Alors moi rien à voir avec le silicone parce que mes boucles adorent ça mais en revanche mon crâne beaucoup moins et j’ai des pellicules sans arrêt et les shampoings de mon coiffeur adoré n’arrangent pas mon pb. Alors, j’ai commencé à venir avec ma bouteille La roche Posay et même ma crème coiffante. Les filles, aujourd’hui ma bouteille trône chez lui à côté des Kérastases. Bon, c’est vrai que mon coiffeur est devenu un ami depuis mais je ne vois pas pourquoi ça le gênerait d’autant qu’il économise du produit en plus !
    Des bises

  40. Cleo - le 27 mars 2014 à 10:35

    Bonjour,

    Je suis allée chez le coiffeur hier et aujourd’hui… pff c la cata je vais devoir les relaver!!(je ne sais pas quel shampoing utilise mon coiffeur d’ailleurs! faudra d’ailleurs que je demande la prochaine fois!). Je suis une adepte aussi des shampoing bio, le desert essence est absolument génial avec ms cheveux (celui pour cheveux fins). Avant j’utilisais l’après shampoing de la même gamme, il est top aussi! (maintenant j’ai les cheveux plus courts, donc plus d’après shampoing non plus!)
    Bonne journée

  41. Natacha - le 27 mars 2014 à 10:36

    Cette coupe un peu plus longue est très chouette!

  42. Salut Coline!
    La coupe à la garçonne, j’ai craqué il y a deux ans, c’était tellement sexy … Mon frère et ma soeur ont un peu paniqué parce qu’ils m’ont retrouvé avec la tête que j’avais à 8 ans, mais bon … J’ai pas regretté, sauf pour l’entretien, je me retrouvais avec un mulet au bout de 3 semaines, l’enfer.

    Et est-ce que t’as essayé de te les couper toute seule ?
    Avec les ciseaux magiques qui coupent un peu mais pas tout (le truc de coiffeuse pour « efiller » les cheveux). Je faisais ça pour éviter d’aller trop souvent chez le coiffeur et c’était pas mal, juste pour la nuque. Fallait être bien réveille quoi, faudrait voir à pas se couper un bout d’oreille.

    Allez salut!

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:57

      Yes je le fait régulièrement parce que j’ai la flemme (ET PEUR!) d’aller chez le coiffeur ^_^

  43. charlotte - le 27 mars 2014 à 10:39

    J’ai envie de dire wéééé!!!
    Je ne suis pas une inconditionnelle du bio et je suis loin (très loin même) d’être green, mais ma mère étant très bio je dois avouer qu’en prenant de l’âge je considère de plus en plus les recettes bio (d’ailleurs j’en profite pour demander un bon site pour réaliser des produits ménagers naturels!)
    Bref je m’éloigne et me rapproche du pavé… Tout ça pour dire que déjà n’utilisant que du savon d’Alep pour me laver (j’ai pas acheter de gel douche « conventionnel » depuis des lustres, je ne supporte plus leur odeur!) Et je suis de plus en plus en questionnement sur mes cheveux regraissant trop vite et par la sensation de decaper mon scalp!
    Ton article et celui d’Antigone viennent de me convaincre (surtout qu’en ce moment je n’ai pas de boss qui va me regarder de travers avec mon cheveux gras le temps de me désintoxiquer du shampoing chimique!)
    Je commence donc dès aujourd’hui le no-poo!!

    Merci Coline pour cet article qui va (peut-être) changer ma vie!!

  44. Le retour du cas des cheveux ! trop bien^^
    C’est clair qu’avec les cheveux courts c’est méga stress le coiffeur, un demi cm plus court que ce qu’on veut et la coupe n’est plus la même. je suis assez d’accord avec les cheveux raplapla 3h après s’être fait coiffer mais alors avec des cheveux courts c’est carrément pire, a 15h on l’impression que c’est toute la tête qui va pas et la les gens qui te disent ça va t’es sur? bahhhh quoi les cheveux court c’est mieux avec un peu de volume et la toute la dynamique revient !
    Belle journée

  45. Emilie - le 27 mars 2014 à 10:39

    Bonjour Coline, je ne suis pas encore passée au shampoing sans silicone mais j’y songe fortement… Étant obligée de me laver les cheveux tous les jours sinon c’est la cata…Ayant aussi des mèches blondes j utilise un shampoing avec pas mal de mauvaises choses pour essayer de les garder les plus jolies possibles (pas envie de ressembler à un poussin…) Connaissez-vous un shampoing que je pourrais utiliser ?

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:56

      Je ne suis pas trop concernée ;-) Mais si je ne dis pas de bêtises la camomille c’est très bien pour les cheveux blonds! Tu peux essayer de trouver des recettes de masque sur google, je suis quasi sûre que ça existe ^_^ (et peut-être même des shmpoos bio à la camomille, si ça se trouve…)

      • Emilie - le 15 avril 2014 à 17:49

        Merci pour ta réponse :) Après quelques recherches je vais tester le shampoing bio capilargil cheveux blond de Dermaclay et le Melvita cheveux blond :)

  46. Mélodie - le 27 mars 2014 à 10:40

    Bonjour Coline,
    J’ai souri en lisant ton article: je suis allée me faire couper les cheveux hier matin et j’ai fait exactement la même réflexion à mon mec le soir « c’est bizarre parce que cette aprèm mes cheveux étaient -déjà-  » ..
    J’essai en vain de terminer mon ancien flacon (avec silicone), et j’alterne avec mon shampoing bio pour laisser « respirer » mon cuir chevelu

  47. Viny Chou - le 27 mars 2014 à 10:41

    Bonjour bonjour !

    Alors, pour ma part, je ne suis jamais allée chez mon coiffeur avec mon shampoing (notamment parce que mon salon est un salon BIO ! ;) ).
    Par contre, j’ai une amie qui l’a déjà fait, simplement en expliquant qu’elle avait les cheveux et le cuir chevelu sensibles à certains ingrédients contenus dans les shampoing et que c’était plus simple de venir avec ses produits que de décortiquer les étiquettes des produits du salon !
    Et c’est très bien passé ! Donc n’hésitez plus à y aller avec vos produits les filles !!!
    Bonne journée à toutes !

  48. Ok. Ok, ok, je tente, je m’y colle, je me lance, je franchis le cap, je suis une ouf malade tarée, je le fais, j’excommunie le silicone de mon crâne. Desert essence dans mon shopping bag, fait. Rdv dans deux mois pour 1) une lamentation post-rehab face à l’échec cuisant du no-silicone sur mon cheveu long et coloré depuis 15 ans 2) une célébration festive arrosée au Desert essence suite au renouveau post-apocalypse de mon cheveu moribond

    http://www.mamzette.com/blog

  49. Val - le 27 mars 2014 à 10:48

    L’après shampoing pour enfant m’intéresse. C’est lequel ? Merci ! Bonne journée.

  50. Emilie - le 27 mars 2014 à 10:48

    J’ai aussi les cheveux courts, et ma coiffeuse ne me lave jamais les cheveux qd je vais chez elle! Je me les lave le matin même (chez moi, avec mon shampooing) et elle utilise juste un spray avec de l’eau pour pouvoir mieux couper… demande peut être à ton coiffeur/coiffeuse de faire de même?

  51. Mais pareil, ca devient ma hantise chez le coiffeur…j’ai l’impression d’avoir été décapée! Parce que je me lave mes cheveux à la poudre de shikakai et autre noms bizarres pour non initiés (mais ca s’apprend très vite et ca coute pas cher :).
    Du coup, depuis que je suis passée au bio, j’ai été chez un seul coiffeur, et franchement, ca a été un calvaire. Je l’imaginais mentalement en train de détruire ce que j’avais réussi à obtenir avec le bio. Psyhco hello!

    Du coup le mois prochain, c’est coiffeur, mais bio..:).

  52. j’adore ta tenue surtout la blouse assortie au gilet! concernant tes cheveux je pense aussi que less is more, j’ai utilisé le timotei pure (sans silicone paraben colorant) et franchement pas mal du tout mais j’ai basculé sur un petit marseillais pour ne pas « habituer » mes cheveux et perdre l’effet bénéfique! Mais je me lave les cheveux plus souvent, je ne sais pas si c’est parce que Paris est plus pollué que Londres (où j’ai passé quelques mois et qui correspond à la période où j’utilisais mon shampoo:)) . Bref tout ça pour dire, tu as totalement raison et je vais m’y remettre ! (et me couper les tiffs je commence à avoir la longueur de raiponce sur le coup)

  53. Bonjour Coline, sujet très intéressant. J’utilise n’importe quel shampoing pour ma part (oh la vilaine !) pourvu que derrière j’ai un truc démêlant ultra efficace type après-shampoing. (Certainement plein de trucs dégueu) Tu alternes entre les deux shampoings que tu as cité ? Pourquoi ?
    Je te souhaite une belle journée.

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:53

      Non je n’alterne pas particulièrement, j’en ai deux, c’est tout :)

  54. Amandine - le 27 mars 2014 à 11:00

    Alala je ne peux que plussoyer ton choix, ça fait déjà deux ans que je n’utilise plus que des shampoing clean (et colo au hennésindigo) et ça change la vie.
    Pourtant j’ai toujours eu les cheveux/peau sèches mais les colorations et les silicones m’obligeaient à laver mes tifs un jour sur deux (contre une fois par semaine avant) maintenant c’est plutot une fois tous les 10 jours et encore c’est uniquement parce que mes boucles ne ressemble plus à rien à ce moment la !
    Si vous voulez essayer un truc plus space mais 100% naturel, je vous conseille vraiment le shikakai, c’est une poudre lavante. Au début ça fait bizarre mais après on s’habitue et on a du mal à s’en passer, ça fait des super cheveux tout doux et brillant. Voila c’était juste une petite astuce. :)

    Sinon j’adore ce look, le gilet et superbe !

  55. Le coiffeur… ma hantise…. entre le « coupez 5 cm » et tu te retrouves avec 15 cm de longueur en moins, et les remarques du style « vous faites un masque avant chaque lavage j’espère parce que hum vos cheveux…. »

    Bref, j’ai fini par faire des recherches et j’ai trouver Ma Coiffeuse qui utilise des shampoings sans silicone, et fait des masques aux huiles végétales et huiles essentielles…. et qui ne m’a pas fait une seule remarque négative…

    Faut dire qu’entre temps j’avais laissé tomber le silicone, et je fais des masques aux huiles végétales régulièrement d’où l’amélioration de l’état de mes cheveux.

  56. Manuela - le 27 mars 2014 à 11:08

    Aaaah, les cheveux… une grande passion ! ^^
    Pour celles qui souhaitent avoir des infos de folie sur les sois naturels, je n’ai qu’une chose à dire : http://www.lescheveuxdemini.com/
    Le blog le plus parfait à ce sujet.

    Et pour celles que ça intéresse, j’ai les cheveux longs, bouclés, fins et chatain, et je suis passée au naturel il y a + d’un an.

    J’ai actuellement le shampoing Desert Essence framboise et l’AS Pierre Lapin (plus trouvable, et plutot pour les cheveux courts à longueur au dessus des épaules, pas +, sinon ça démêle pu)
    Je tourne aussi avec les shampoings et AS LOGONA, ils sont parfaits.

    Aucun regret, plus JAMAIS je n’achèterai les cochonneries Elsève, Fructis, Pantene et autres… jamais !!!

  57. Alors là je te rejoins à 1000% pour le shampoing !! Je me lave aussi les cheveux 1 à 2 fois par semaine seulement au lieu d’un fois tous les deux jours, avec un shampoing doux aux huiles essentielles (de chez Aesop) et mes cheveux n’ont jamais été aussi doux et beaux. Je me mets juste un petit après shampoing sur les pointes car elles ont tendance à être sèches, et je suis tranquille au moins 4 jours. Je me suis aussi rendue compte que moins on les lavait, plus ils étaient propres longtemps et en meilleur forme.
    Et comme toi quand je vais chez le coiffeur, le lendemain presque ils sont tout dégeux !
    Du coup c’est super économique, ça va plus vite sous la douche, et on a des cheveux de rêve (flacon de shampoing me fait 3 ou 4 mois). Bises
    N

  58. Je pense que je vais me mettre aux shampoings sans silicone ! au bout de deux jours, j’ai la racine qui commence à être grasse et ça me gonfle de devoir les laver autant ! Je vais me renseigner là-dessus :) Merci pour cet article ! et moi aussi, je déteste le coiffeur :D contrairement à beaucoup de nanas qui adorent ça !! J’avais peur d’être seule !
    Très jolies photos, j’adore le jean que tu portes !

  59. Ah les cheveux ! Je pourrais en parler des heures ( tout comme les bottines noires , autre fixette) . Je commence à avoir des cheveux blanc et comme je ne suis pas prête à les assumer j’ai trouvé un salon qui fait de la colo végétale . Quels sont les délais de livraison des produits sur le site que tu as donné en référence ? Leurs produits ont l’air bien …

  60. Céline - le 27 mars 2014 à 11:14

    Bonjour Coline ! Tout à fait d’accord avec toi, j’ai les cheveux super brillants depuis que j’ai arrêté les silicones… Pas vraiment en rapport avec cet article mais je tiens à partager cette top info glanée sur le web en détresse totale vis à vis des deo bio pas assez costauds pour moi, je suis passée au bicarbonate de soude pour les aisselles et c’est juste parfait, tchao les odeurs !!! Voilà bonne journée ;)

  61. J’ai tout de suite été attirée par le titre de ton article ! Malheureusement moi ça fait quasiment 1 an que j’utilise uniquement des produits frais de chez Lush (et si j’ai bien compris, sans silicone) mais ils graissent toujours :( par contre ils sont en bien meilleure forme :)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com/

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:49

      Est-ce que tu ne les lave pas trop fréquemment? Quoi qu’il en soit, même avec des produits softs/bio, les laver tous les jours a forcément tendance à un peu « agresser » le cuir chevelu, supprimer le sebum et du coup en produire de plus en plus ;)

      • Avant c’était tous les jours (oui je sais, c’est maaaal), mais depuis un moment j’ai essayé de réduire, tous les 2 jours. Rien à faire, mes cheveux m’aiment pas :(

        • Zelda - le 28 mars 2014 à 15:12

          Peut être faut-il que tu essaies un autre shampoing doux, parfois c’est le shampoing qui ne convient pas tout simplement. Parce que dans mon cas, je sais que j’en ai essayé plusieurs avant d’avoir un bon résultat.

  62. peony - le 27 mars 2014 à 11:32

    Hello Coline !

    Aaargh… Le coiffeur ! Ça fait plus de 4 ans que je n’y ai pas mis les pieds. J’en ai plus peur que le dentiste, de ces gens-là. Mais c’est parce qu’il n’y en a aucun, je dis bien aucun, qui sache réellement couper les cheveux frisés (les vrais, hein, pas les pseudos bouclés qui font des toutes petites vagues aux pointes…)(oui, je vous déteste un petit peu, les 2b curls, vous avez un peu « thé n’est or both worlds » ! !)
    Bref, tout ça pour dire que le coiffeur, c’est pas mon copain, et que les 5 fois dans ma vie où j’ai mis les pieds chez l’un d’eux (j’approche doucement de la trentaine, pour info), JAMAIS je ne suis ressortie satisfaite…
    Et ajoutons que les petites coupes tendance sympas, j’en ai fait le deuil y’a bien longtemps…
    Bref, je comprends ta peur, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.

    En tout cas, en tant que membre du clan (maudit?) des « curly girls »,(spéciale dédicace à Lorraine Massey ^^) je plussoie l’arrêt total de silicones !
    Les silicones, c’est le maaaal !!!!! Aussi bien pour les cheveux lisses qui regraissent vite, que les cheveux secs indomptables.
    Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux que depuis que j’ai arrêté les silicones et le shampoing systématique. (Pour les frisées (3a/3b) que ça interesserait, j’ai enfin trouvé une routine simple et efficace : Desert Essence noix de coco + KCKT + KCCC (les curly comprendront ^_^).

    Belle journée à toutes !!

    • peony - le 27 mars 2014 à 11:36

      « The best of both worlds »
      Fichu correcteur… ><

  63. ah ah! J’imagine la tête de ton coiffeur si tu débarquais avec ton shampoing ;)

  64. Elena - le 27 mars 2014 à 11:36

    Shampooing sans paraben, silicone, cochonneries -> oui.
    Se passer de mon shampooing quotidien -> pour moi non. A partir du moment où tu as un produit doux et adapté, je vois pas le problème de se laver le cuir chevelu tous les jours. Personne ne va me regarder bizarrement si je dis que je me lave tous les jours, par contre le cuir chevelu c’est bizarre ?? Je capte pas. Par contre j’utilise des produis bio et très doux, peu de produits, et je m’en tiens à laver les racines.
    Je fais énormément de sport, je bouge, voyage beaucoup, je prends les transports en commun, j’habite en ville (pollution bonjour)… l’article de la demoiselle qui ne se lave pas les cheveux est intéressant, mais j’aimerais quand même voir ce qu’elle conseille de faire après une bonne séance de sport où tu as bien transpiré (et après avoir pris le métro à Paris?? Je conçois juste pas ça sans un lavage très régulier)…

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:46

      Tu sais c’est une affaire personnelle, rien de plus. Personne ne dit que c’est bizarre, juste qu’on est poussé à se laver les cheveux tous les jours et que, surtout quand on utilise des produits « traditionnels » ça agresse le cuir chevelu et fait regraisser les cheveux encore plus vite ce qui te pousse à utiliser toujours plus de shampooing et ainsi de suite… Je n’ai pas tout en mémoire mais il me semble qu’elle parle de shampooing sec naturel, non? Le talc par exemple fait un très bon shampooing naturel en absorbant le sebum là où il faut :)

  65. Barbara - le 27 mars 2014 à 11:48

    Et sans sulfate!!!! Comme par exemple le shampooing de Weldea. Cet a totalement change mes cheveux. Je suis super content avec maintenant!

  66. Elisa - le 27 mars 2014 à 11:51

    Je suis comme toi après avoir été déçue pendant des années par les différents coiffeurs que j’ai pu tester j’ai trouvé celle qui me comprend et je ne change plus ! ça fait un moment que je veux passer à une routine plus naturelle (cheveux et peau), je suis en train de terminer mes shampooing plein de silicone (beurk beurk) et je me lance ! Peut-être que je n’aurais pu à faire un shampooing tous les 2 jours ! Des conseils de marques à part desert essence ?

  67. Oh je suis entièrement d’accord avec toi, tu es contente de ta moumoute quand tu sors de chez le coiffeur et quelques heures après c’est tout gras !!!! J’avais jamais vraiment fait le rapprochement, mettant plutôt ça sur le compte d’un touchage intensif de cheveux après être passé chez le coupe-tif…mais maintenant que tu as soulevé le problème j’y vois plus clair !

    http://www.lifecrush.wordpress.com

  68. Charlotte - le 27 mars 2014 à 11:59

    Je n’utilise pour ma part que des produits bio aussi…. Mais je suis actuellement confrontée au « problème »: « et les shampoings bio sans huile essentielle pour femme enceinte, ça se trouve où?! ».
    Parce que je me vois mal passer les 7 prochains mois avec le cheveux gras, et à part un shampoing certes bio special « t’es enceinte donc tu n’as plus le droit qu’à des cosmetiques qui ne sentent rien et tu fais avec », je n’ai rien trouvé :(
    Aurais-tu une idée de produits cosmétiques bio respectueux de la grossesse, qui sentent bon quand même et me permettront à moi aussi d’avoir une crinière en pleine santé? (Et d’envahir à nouveau ma salle de bain, parce que là mon amoureux utilise presque plus de produits que moi en ce moment…. Et ça craint, il va s’habituer à avoir de la place pour ses cremes!)

    …. Help…. !

    Et félicitations pour ton blog, c’est un regal!

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:43

      Ca doit exister, c’est sûr! Après là comme ça je ne saurais pas te renseigner :/ Après pourquoi ne pas utiliser une base lavante neutre (chez Aroma Zone elle est très bien). Certes ça ne sent rien mais c’est plus clean que clean et c’est le principal, non? ;-)

  69. Non mais tellement! J’ai moi même arrêté de me laver les cheveux avec des shampoings siliconés (après notamment avoir lu l’article d’Antigone) et quand je suis allée chez le coiffeur samedi j’ai eu envie de hurler quand elle m’a shampouinée comme une folle le cuir chevelu et les longueurs (de cheveux courts mais quand même). Le soir même j’avais la mèche tristoune, mais la ça va mieux. J’ai arrêté les après-shampoing et les masques, mes cheveux vont très bien mais mon coiffeur a tenu a me mettre dans un conditioner… Une question: avec les cheveux courts, tu te laves les cheveux combien de fois par semaine? Malheureusement je ne peux pas utiliser la technique du foulard pour cacher mon cheveux gras (ca passerait pad au travail!). Bon et je vais voir sibon trouve tes shampoings à Rome !

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:42

      Comme je porte beaucoup de foulard j’arrive à très bien espacer les shampooings, je dois tourner à 2 en règle générale, 3 grand max quand j’ai vraiment envie de pouvoir me coiffer.

  70. Ah, c’est justement la grande question que je me posais: mais comment ça se passe, une fois qu’on est passé à des shampoings plus « naturels », moins agressifs, et que l’on va chez le coiffeur??

    Ton retour me déprime d’avance!! (je suis en phase « finissons nos shampoings de merde et commençons ensuite qqch de plus doux »). Mais bon, comme je vais chez le coiffeur 1/2 fois par an, je survivrai ^^

  71. Elo - le 27 mars 2014 à 12:02

    Salut,

    A vrai dire j’adore ton blog, j’y vais quasi tous les jours mais là, aujourd’hui, il faut que tu m’aides. Je veux tous savoir sur le type de shampoing que tu utilises. Alors pourrais tu faire un article sur les shampoings que tu achètes.

    Continue comme ça parce que ton blog est vraiment super et surtout ne change rien parce que tu me fais vraiment rire juste en lisant tes articles.

    Bisou Bisou

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:41

      J’utilise des shampooings très bêtes (cf ps à la fin de mon post) et je ne fais aucun soin. Bref, y aurait pas grand chose à dire :)

  72. Amandine - le 27 mars 2014 à 12:26

    J’ai exactement le même problème et ça fais 6 mois que je ne vais plus chez le coiffeur : je demande a quelqu’un de juste me couper les pointes tout les deux mois.
    Perso je fais mon propre shampooing (merci aroma zone) et depuis je ne peux pas utiliser autre chose, tu devrais essayer c’est super facile et amusant :). D’ailleurs un grand merci car c’est sous ton inspiration (entre autre) que je suis passé au tout naturel (soin, maquillage, nourriture…) et j’adore ça !

  73. Lucie - le 27 mars 2014 à 12:31

    Hello Coline !

    Il y a quelques mois je suis partie étudier en Suède. Ma valise étant déjà bien trop chargée, je n’avais pu amener mon shampooing. Dès mon arrivée je cours donc vers le supermarché le plus proche … Désastre, pas de shampoo bio à l’horizon. Ni une ni deux, j’attrape une bouteille L’Oréal. Résultat, quelques jours après : cuir chevelu en feu.
    Mon deuxième test fut un shampoing solide de la marque JR Ligett’s (vendue sur iherb). Et tout est rentré dans l’ordre :-D

    Alors, ma question est, as tu déjà testé les shampoings solides ? En France il y a la marque Codina, je pense peut être tester.
    C’est bio et niveau impact sur l’environnement dû aux packaging, on ne peut pas faire mieux !

    Bonne journée :-)

  74. zuliette - le 27 mars 2014 à 12:34

    J’utilise les shampooings de Logona depuis des années. Sans sulfate, sans silicone,… bref mes cheveux se portent mieux. Au début c’est vrai qu’on a du mal à retrouver le volume donné par les silicones mais il faut un petit temps d’adaptation. Mais pour mes cheveux fins, c’était quasi une question de survie. Ils sont bien brillants aujourd’hui, signe que tout va bien!

  75. J’adore ce look, et j’adore tes cheveux (#psychopathe), surtout avec un peu de longueur. Je te suis sur les soins « clean » pour les cheveux, j’ai redécouvert les miens depuis que je suis passée au sans sulfate-sans silicone-sans parabène. Plus aucun problèmes, et c’est vrai qu’ils se mettent en place tout seuls. Je triche un peu sur les coiffants, on n’est pas que des filles parfaites. Bonne journée !

  76. Je suis absolument fan de ce look
    Et gros coup de coeur pour le gilet et le bandeau Adeli <3
    Pour ce qui est du sujet capillaire, j'avais lu l'article d'Antigone, j'ai été dans un premier temps perturbée, mais au fur et à mesure j'me suis dis que c'était clairement possible, faisable sans être plus que ça une contrainte finalement. Bon, le problème c'est après le sport, sachant que j'en fais beaucoup, j'avoue que les jours là je n'échappe pas à l'appel du shampoing, mais en tout cas je les lave deux fois par semaine uniquement et je m'en porte pas plus mal que ceux qui les lavent à outrance tous les jours.
    Bisous bisous

  77. Duceau - le 27 mars 2014 à 13:08

    Tout a fait d’accord, mon père (qui était coiffeur) m’a conseillé de me laver les cheveux tous les jours car Paris=Pollution et d’utiliser du shampoing neutre bio la totale quoi et d’éviter aussi de se grater le cuire chevelu et oui les Nanas si on excite le sebum c’est sur que le cheveux va se graisser plus vite donc un massage tout doux rinçage au vinaigre blanc+flotte et voilà le tour est joué ! Stop aux shampoings chimiques !

  78. je ne sais pas si tu as déjà fait un article sur ta routine capillaire mais j’avoue que j’aimerais bien savoir tout tout tout ce que tu utilise comme marque pour avoir de beau cheveux sans silicone :D

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:38

      Il y a un petit PS à la fin de l’article avec les 2 shampooings que j’utilise (autant te dire qu’avec ma longueur je suis dessus depuis 6 mois ;)). Et je n’utilise rien de plus.

  79. Clo - le 27 mars 2014 à 13:10

    J’adorerais me laver et entretenir mes cheveux avec des shampoings et des soins sans silicones mais ayant les cheveux décolorés, je n’ai pas encore trouvé de produits adaptés ET REELLEMENT efficaces.

  80. Très sympa ton article !
    Tu me fais stressé, j’ai rendez vous chez le coiffeur samedi, pour passer de cheveux (presque) longs à coupe à la garçonne ! J’espère que je ne serai pas défiguré du cheveux !! Je sais que dans la vie il faut savoir prendre des risques mais tout de même :)

    Sinon, ta tenue est vraiment chouette !

    Bonne journée !

  81. Magnifique tenue Coline, comme toujours ;)
    Moi aussi j’ai arrêté les shampoings à base de silicone (à moi toute la gamme de shampoings de la marque WELEDA dont j’adoooore l’odeur), mes cheveux n’ont jamais été aussi en forme. Pour soigner les pointes (j’ai les cheveux assez longs), je les enduit d’huile d’argan, je roule le tout en chignon et je laisse poser toute la nuit, je les lave normalement le lendemain et wahouuu super tignasse !
    à bientôt, bises

  82. céline - le 27 mars 2014 à 13:27

    moi aussi depuis quelques temps c est shampooing sans silicone et sans sulfate.J ai essayé les shampooing bio mais j ai pas trouvé encore celui qui me convient;j ai découvert la marque kevin murphy et j en suis très contente!c est pas donné mais mes cheveux le valent bien!!!
    Dis moi la photo c est avant ou apres coiffeur parce que là ta coupe est très belle mais toi tout te vas!

    • céline - le 27 mars 2014 à 13:36

      oups! désolé c est écrit au début de l article…alors à quand la photo avec ta nouvelle coupe?
      ;-)

      • Coline - le 28 mars 2014 à 11:34

        C’est la même qu’avant hein ;-)

  83. Nephelae - le 27 mars 2014 à 13:47

    Depuis quelques temps j’apporte mon shampoing chez mon coiffeur. J’ai lu que certaines n’osaient pas… Hum, en même temps dans le pire des cas vous risquez quoi ? Qu’il vous dise non ? Si ça arrive vous dites au revoir et passez à un autre coiffeur !
    Connaissant bien ma coiffeuse je n’ai eu aucune appréhension le jour où je suis arrivée avec ma bouteille de shampoing bio. Et comme je m’y attendais, elle a accepté sans même me poser une question. Quand on sait combien de temps il faut aux cheveux pour se débarrasser des silicones, on hésite moins. ;)C’est quand-même dommage d’utiliser des produits naturels pour ensuite venir tout ruiner avec une application de Kerastase ou autre produits bourré de merdasses.

  84. Meg - le 27 mars 2014 à 13:51

    Je confirme, on peut emmener son shampooing chez le coiffeur. Je le fais depuis plusieurs années après une horrible allergie liée à l’un des produits utilisés en salon. Je suis une phobique des séances chez le coiffeur et j’en ai testé beaucoup. Parfois le shampooing n’est pas compté mais il m’est arrivé plusieurs fois de payer le « service ». Le but n’étant pas de faire des économies mais sauver mon cuir chevelu je n’ai rien dit. Voilà :-)

  85. A force de faire des allergies du cuir chevelu, je suis passée à 1 shampoing par semaine, et un petit coup de shampoing sec juste pour rafraichir entre 2. ET deûis, ça va tellement mieux que je ne comprends pas comment j’ai pu me mettre autant de trucs pourris sur la tignasse pendant toutes ces années

  86. lilidaisy - le 27 mars 2014 à 13:56

    J’ai craqué sur un shampooing cattier qui n’est pas mal pour mes racines grasses et qui est super doux pour mon cuir chevelu irrité (mon gros problème) http://www.beaute-test.com/shampoing_extra-doux_cattier.php
    Par contre, j’ai voulu tester le masque weleda à l’avoine http://www.weleda.fr/fr/les-produits/cosmetiques/soins-capillaires/masque-capillaire-regenerant-a-l-avoine/index.html mais ça casse pas 3 pattes à un canard boiteux (expression de 1986, bonjour). Je ne rachèterais pas.
    Je continue mes masque à l’huile de coco ou de monoï, ca me suffit amplement :)

    Sinon, il faut savoir que certains salons de coiffures n’utilisent pas L’Oreal ou schwarkopff (je ne sais pas comment ca s’ecrit) qui sont les 2 leaders dans les salons de coiffure. Je refuse qu’on me lave les cheveux avec L’oreal car ca fait 5 ans que je les boycotte et je tiens à continuer mon « combat » jusque dans les salons de coiffure. Mais je comprends que ca peut devenir compliqué de trouver un salon avec un super coiffeur, et en plus, qui n’utilise pas de shampooing trop cracra, la difficulté s’amplifie :))))
    Heureusement, même si je n’aime pas trop aller chez le coiffeur, je ne suis pas au même niveau d’angoisse que toi donc c’est moins difficile. Et j’ai la chance d’avoir trouvé une coiffeuse géniale qui utilise Tigi, c’est pas encore parfait pour la compo mais on fait avec. Son salon est juste trop géniale, c’est un boudoir donc séance privée d’1h avec elle pour seulement quelques euros de plus que chez jean louis david et elle est très très douée.

    Le jour où je trouverais une coiffeuse qui lave les cheveux au shampooing cattier, melvita, lavera, etc .. ca sera une veritable avancée, même si je suis sure que dans les très grandes villes, on doit trouver des salons de coiffure green. Et sinon, c’est un concept à étudier ;)

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:34

      Pareil, le shampoo à l’avoine j’ai détesté! Le pire chez eux restant celui aux marrons d’inde (même pas sûre qu’il existe encore)… LE PIRE SHAMPOOING DU MONDE!!!

  87. Julie - le 27 mars 2014 à 13:58

    Tu me fais trop rires !!
    Moi j’ai arrêté le silicone et grâce à une amie et l’article d’antigone j’ai supprimé quelques shampoing, c’est dure mais mon cheveux revit ! mes pointes sont beaucoup moins sèches grâce au brossage et au sébum qui se repends partout. Aller je tiens je tiens 5 jours sans shampoing (c’est qui qui commande ?)

  88. nesto - le 27 mars 2014 à 14:00

    je fais « le truc » d’Antigone depuis un peu plus d’un mois je crois et mes cheveux sont pas trop mal (par contre faut pas rever sont pas brillants!) et moi il m’a fallu plusieurs mois de shampooing bio avant que mes cheveux soient corrects! les 1ers temps de shampooing bio mes cheveux étaient moches comme tout! donc je dirais de perseverer quand même un peu en fonction des cheveux ;)

  89. Melanie - le 27 mars 2014 à 14:11

    En ce moment, j’essaie de réduire le nombre de shampoings, j’en était à 1 tous les 2 jours, mes cheveux et moi on a besoin de repos!
    Du coup je les lache le jour du shampoing, queue de cheval le lendemain et chignon à J+3 (avec un petit coup de shampoing sec sur les racines, pas très bio par contre…). Je vais voir si changer de shampoing peut m’aider encore plus, merci!

  90. C’est comme si tu lisais dans mes pensées !!! Moi aussi mes cheveux c’est MA VIE ^^ et le passage chez le coiffeur me demande au moins 2 mois de préparation psychologique (cheveux long.. plus facile ;) ) et après avoir également perdu mon coiffeur (désertage dans le sud de la France quelle tristesse.. pour moi !!) il y a 7 ou 8 ans j’ai eu l impression d’être le cobaye ou un terrain de jeu de beaucoup de coupeurs de cheveux névrosés n’ayant qu’une obsession : couper couper couperrrrrrrr ….
    Encore quelques blessures psycho mais j’essai d’être forte ^^
    Quant au shampooing j’ai en effet tendance a les laver tous les jours ou maxi un jour sur 2 donc je vais essayer ton shampooing pour voir la différence, si tu as d’autres marques à conseiller je suis preneuse !!!
    Je ne commente pas souvent mais je suis assidument ton blog que vraiment (du plus profond de mon coeur.. minute émotion oui !! ) j’adore !! :)
    Des bisous xxx

  91. Idem depuis que je suis passée au bio (3 ans je crois), je vais chez le coiffeur à reculons.
    Bon le truc paradoxale c’est que je suis fan de balayages… enfin j’aime être blonde, je ne le suis pas naturellement donc je dois bien passer par la case chimie, malgré la camomille !
    Mais le reste du temps fini le silicone !

  92. Anna Keat - le 27 mars 2014 à 14:43

    Tu dis toujours être insatisfaite, mais je ne vois jamais ce qui ne va pas à tes cheveux sur les photos ^^ Merci pour le lien très intéressant !
    Pour ma part, c’est Alverde depuis maintenant 3 ans :)

  93. Véronique - le 27 mars 2014 à 14:53

    Hello, c’est la 1ère fois que je commente sur ton blog, que je suis depuis quelques mois et que j’adore :).
    Bref, parlons peu parlons bien. Je suis aussi un tantinet obsédée par mes cheveux et ça fait un moment que j’essaie de trouver un bon shampooing qui ne soit pas plein de silicone (cheveux gras bonjour). Le truc c’est que comme je commence à avoir les cheveux vraiment longs mes shampooing disparaissent à la vitesse de l’éclair et avec mes non revenus d’étudiante ça va très très cher. Du coup je me retrouve en fin de moi avec mes shampooing achetés 1€65 en Allemagne ^^’. Quand je dis ça à ma coiffeuse bien-aimée et que je vois sa tête j’ai envie de me faire toute petite… Enfin, tout ça pour savoir si tu aurais des marques pas trop chères à me conseiller pour ce genre de shampooing :). Parce que mes cheveux je les aime d’amour et je ne leur veux que du bien. Voilà ^^

  94. Anais - le 27 mars 2014 à 14:59

    Coline mais dans ta ville (je sais d’où tu viens j’y suis aussi :-) )il y’a un coiffeur qui s’appelle Marc qui n’utilise que des huiles essentielles en plus tu as d’abord le droit a un massage crânien de ouf . Il n’utilise que du bio et fait des coupes énergétiques , de plus son salon est juste magnifique bref le pied !. TESTÉ et APPROUVÉ !!

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:32

      Qué? QUOI? OU CA?????? ;-)

      • Anais - le 31 mars 2014 à 11:01

        Rue foch Marc meyer.je te conseil vraiment d’y aller il n’utilise pas de ciseaux mais que du rasoir et fait des coupes énergétiques ! Attention il voit beaucoup de choses a travers ton cheveu !

  95. Nath - le 27 mars 2014 à 15:03

    Ça fait 6 mois que j’ai laissé tomber les shampoings et mon dernier no-poo date d’il y a 15 jours. Et j’ai même pas les cheveux gras ;-) Merci à Antigone pour la découverte et à bas les silicones !!

  96. Parfaitement d’accord avec toi. J’ai moi aussi arrêté d’utiliser toutes sortes de « chimisteries » depuis quelques mois et mes cheveux se portent mieux que jamais!

  97. Coucou,
    Alors ça m’interpelle ça, parce que j’utilise, depuis 2 ans environ, des shampooings quasi faits maison pour avoir le maximum de bons ingrédients bio et le moins de silicones et cie, mais pourtant mes cheveux régressent 1 ou 2 jours après… une once de jalousie est née en lisant ce billet lol ;)

  98. Marie - le 27 mars 2014 à 15:20

    Mais évidemment les filles arrêtez de vous badigeonner les cheveux de cochonneries! Je suis intimement persuadée que le less is more est ce qu’il y a de mieux pour les cheveux :)

    Moi qui ai les cheveux très longs et très épais, j’ai dû tirer une croix sur le double-shampoing + après-shampoing 2 fois par semaine car le ballon d’eau chaude de mon nouvel appart est microscopique. Bah je vous assure qu’en faisant un shampoing tous les 5 jours + petit coup de spray démêlant bio, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux ! (la meuf qui se la pète hahaha…) Et pas l’ombre d’une fourche 4 mois après mon dernier passage chez le coiffeur :)

  99. Et oui je connaisais aussi !j’ai résolu le problème en me trouvant une (très douée) coiffeuse à domicile, comme ça elle me fait ma coupe, mon balayage et le reste (shampoing et styling) c’est MOI qui gère !
    et je ressors TOUJOURS satisfaite de ma coiffure, avec ma special touch rien qu’à moi…Comme ça mes cheveux ne sont pas perturbés…;)
    bizzz

  100. Mille fois d’accord! je n’utilise que les shampoings khadi (soit le antipelliculaire, soit le spécial cheveux gras), avant j’avais les cheveux très abîmés et poreux, qui regraissaient vite…. et bien je ne fais plus aucun soin, pas d’après shampoing, rien! ils sont très doux et brillants, la coiffeuse n’en revient pas! Et ils sont longs.

    Pendant la période de transition j’ai utilisé l’après shampoing lavera à la rose que j’aime beaucoup, le masque capiforce de melvita (plus riche) et l’après shampoing Logona aux protéines de blé.

    J’ajouterais que le henné (colorant ou neutre) aide à gainer le cheveu, limite la production de sébum et apporte beaucoup de brillance!

  101. emma - le 27 mars 2014 à 15:51

    Aaaahhh le headband <3 ca te va tellement mieux que les foulards qui cachent ton visage :-(

  102. Marie - le 27 mars 2014 à 15:52

    J’ai déjà essayé des shampooings sans silicone mais sans succès, ils me rendaient les cheveux ternes et secs. Je vais essayer ceux que tu utilises Coline en espérant arriver un jour à espacer les shampooings. Par contre, peux-tu me dire quel après-shampooing tu utilises pour ta fille car j’ai les cheveux qui s’emmêlent beaucoup !
    Merci d’avance pour ta réponse!!

  103. Tam - le 27 mars 2014 à 15:57

    Entièrement d’accord avec toi ! Je suis passée au naturel depuis le mois de septembre, avant j’étais à 3 shampoings / semaine parce que le 3ème jour ils étaient gras, aujourd’hui je lave mes cheveux pour véritablement les laver une fois par semaine ! En plus je fais des soins au henné et au shikakai pour le volume et la brillance, c’est formidable je suis accro !
    J’aime encore plus ton blog depuis que tes articles sont orientés en ce sens.

  104. Je te rejoins tout à fait sur les shampoings sans silicone. Pour ma part, je m’y suis mise depuis presque deux ans et cela à changer ma vie… capillaire! Je recommande donc la même chose à toutes et tous. Les produits Desert Essence sont top en plus d’être plutôt accessibles niveau prix!

    Très joli headband au passage!

    Bisous. Alie**
    http://leblognoeudnoeud.com/

  105. GUS - le 27 mars 2014 à 15:59

    Tout pareil, hantise des coiffeurs et de leurs sales silicones qui me ruinaient ma routine cheveux. Jusqu’au jour où jai découvert mon salon idéal! tout est naturel et bio, des shampooing aux soins, en passant par les colorations. OUI, ça existe! Et en plus, ils coupent bien.

  106. emma - le 27 mars 2014 à 16:00

    Ah et j’oubliais ,j’avais les cheveux archi degueu (pellucules e ànormes et cheveux luisant miam!) depuis apres mon shampoing je me rince bien les
    cheveux à l’eau froide puis je rince à nouveaux avec 1litre d’eau+3cuilleres à soupe de vinaigre de pomme bio qui a été laisser reposé 24h dans une
    bouteille.Et depuis j’ai les cheveux tout doux tout costauds et plus de problemes avec ma tignasse.

  107. Sissi - le 27 mars 2014 à 16:08

    Comme je te comprends. Je n’aime pas non plus aller chez le coiffeur et pourtant je vais dans un salon très sympa, et puis les cheveux ça repousse si c’est raté, mais toutes ces odeurs chimiques et ces produits. J’avais une collègue qui allait chez le coiffeur avec son propre shampoing et je me demande si je ne vais pas faire pareil pour éviter les silicones à l’occasion d’un passage chez le coiffeur.
    Bonne journée Coline ! :-)

  108. Dory - le 27 mars 2014 à 16:09

    Hello Coline,

    Est-ce que tu as essayé les shampoings bio Alverde de chez DM ? Si oui qu’en penses-tu ? D’ailleurs que penses-tu de cette gamme en général ?
    Merci pour ta réponse !

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:30

      Alverde c’est un marque géniale! C’est ultra supra pas cher et franchement j’achète régulièrement shampooing et gels douches là-bas, ils sont top!

  109. Bibine - le 27 mars 2014 à 16:24

    Hi Coline !

    Aaah les cheveux plus qu’une passion , une raison de vivre !

    Ca fait 4 mois et demie que je suis passée au no-poo(découvert grâce à Antigone justement) et pour rien au monde je ne me relaverai mes cheveux au shampooing tradi (et pourtant j’étais déjà au bio)

    J’espère que tu auras l’occaz’ d’essayer un de ces quatres

    La Bise

  110. mimi - le 27 mars 2014 à 16:31

    Je ne sais si mon commentaire a marché donc c’était pour dire que moi j’utilise des shampoings sans silicone de la marque john masters organics mais je suis quand même obligée de me laver les cheveux tous les 2 jours:((
    et sinon je voulais savoir si ton bilan post acnease était toujours positif.
    Merci.

  111. Une amie me disait ce matin même de me laver les cheveux au bicarbonate de soude et à l’eau, un peu de maïzena sur la tignasse genre shampooing sec une fois par semaine!
    Tu dois avoir plus moderne à nous proposer?
    P.S: j’ai les cheveux qui pleurent!

  112. Je n’ai pas encore passé de commande sur iherb. Il y a tout un tas de truc qui me font de l’oeil dont ce petit shampoing, je me laisserai bien tentée mais je crois que les délais de livraison sont hyper long, à voir ….
    Bises
    Laura

  113. Pasc - le 27 mars 2014 à 16:50

    hello !
    ça fait plus de 2 ans que j’essaie de n’utiliser que tes shampooings sans silicone et c’est vrai que les cheveux cassent moins, je les lavent seulement 2 fois par semaine et ils sont très brillants et magnifiques(me jeter des fleurs… moi??? non jamais).
    mon combo gagnant du moment : JOHN MASTERS ORGANICS shampooing bio SCALP Menthe verte & Reine des prés et Masque réparateur bio Miel & Hibiscus (que je laisse poser au minimum 5 minutes).

    ps : je te comprends au sujet des cheveux… rêvant d’une coupe comme la tienne depuis très longtemps j’ai tellement peur que le coiffeur me foire… que je n’ai jamais osé les couper, bref, les cheveux c’est la vie

    bises
    Pasc

  114. Melody - le 27 mars 2014 à 16:52

    Juste un petit mot en passant.
    Dans un ancien post tu parlais du magic soap du Dr Bronner. Tu l’utilisais pour nettoyer tes pinceaux, si je ne m’abuse.
    L’as-tu déjà essayé pour autre(s) chose(s)?
    Perso, ça fait un peu plus de 2 semaines que je l’utilise pour tout et j’en suis plus que ravie.
    En shampoing (quotidien!) : excellent. Pourtant j’ai les cheveux frisés donc secs et comme tu le dis aujourd’hui mes cheveux ne se sont jamais mieux portés. Petite astuce, dernier rinçage au vinaigre de cidre (coupé à l’eau bien sûr) et plus besoin d’aucun après-shampoing !! ça les démèle et les rend tout doux!! je n’y croyais pas les 1ères fois!
    En gel douche: parfait! Peau toute douce.
    Démaquillant/nettoyant visage: rien à redire. Nettoie et démaquille PARFAITEMENT et c’est super rapide, se rince hypra facilement et ma peau ne tire pas après.
    Dentifrice : goût un peu dégueu (1 goutte pas plus, sinon tu mousses comme si tu avais la rage), mais nettoie de la folie (je me suis commandé celui pour bébé (non parfumé) ça devrait être plus sympa (entendu dire que celui à la menthe poivrée était bien pour ça ?)
    Et tu n’as besoin que de quelques gouttes, donc très économique!

    Et pour les prochaines vacances ! Bonheur ! Une petite bouteille et voilà (démaquillant, nettoyant, lavage de dents, shampoing, petite lessive!)…

    Bref, je suis FAN. J’ai déjà essayé pas mal de marque bio, je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. Mais là !!!

    Je ne peux que te les conseiller !

    PS merci pour tes posts « go green »

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:26

      Waw, tu l’utilise pour tout ça??? Perso je me contente toujours de nettoyer mes pinceaux avec (en même temps il me reste genre 4 gouttes, j’avais un tout petit format…)! C’est dingo ^_^

      • Melody - le 28 mars 2014 à 22:12

        Oui, oui !
        Non vraiment, ces savons sont tops !
        J’utilise depuis très longtemps des produits de mon frigo, de mes placards pour me confectionner des masques, peeling et autres beautés ou pour nettoyer mon chez moi ! Et j’ai toujours (presque toujours) été ravie du résultat (la farine comme base de masque, par ex., c’est pas terrible – c’était il y a longtemps !) par contre, dans le commerce bio, je ne trouvais pas mon bonheur. Trop « rustique », ou alors bien aux premières applications mais après qques jours, bof, bof, mais la, vraiment, je n’ai pas l’impression de faire de compromis ! Le résultat est la, et en plus je me simplifie la vie et j’économise un max ! Que demande le peuple ?!
        PS j’avoue que question lavage de dents, je ne le fais pas tous les jours…mais plutôt comme un masque: 1 ou 2x par semaine ! Tout ça va certainement changer quand j’aurai trouvé le bon Dr Bronner…

    • Zaza - le 28 mars 2014 à 13:30

      Pour moi ils sont trop desséchants, même en simple gel douche. Comme j’aime leur parfums (amande, rose) j’alterne avec d’autres plus doux.

      En shampoing, mon graal est celui de John Masters Organics: Honey and hibiscus hair reconstructing shampoo. L’odeur et la douceur de folie!

    • nesto - le 28 mars 2014 à 18:44

      oh mais qu’Est-ce que c’est que ce truc??? magic soap du Dr Bronner
      vais fouiner sur le net tiens

  115. DO - le 27 mars 2014 à 16:56

    Coucou Coline,
    Je suis passé au bio pour mes cheveux secs et bouclés depuis 1 an et la dernière fois je suis allé chez le coiffeur j’ai fait une allergie pour la première fois de ma vie aux produits professionnels pleins de silicone du salon ! (alors qu’avant de passer au bio cela ne me faisait rien )
    La prochaine fois je viens avec mon shampoing :) Sinon mes cheveux n’ont jamais été aussi beau depuis que je suis passé au naturel ;)

  116. Delphine - le 27 mars 2014 à 17:19

    Tu m’as convaincu !!!!
    Commande O% SILICONE e-ffec-tuée !!!

  117. Margaux - le 27 mars 2014 à 17:39

    Hello ! ça fait super plaisir de lire ça ! 6 mois que j’ai tout arrêté, j’avais les cheveux longs, épais, les pointes sèches et pourtant j’usais et abusais de soins à tout va et de shampoing méga chers. Un jour j’ai décidé de tout arrêter, j’utilise un shampoing bio classique et une huile végétale 100% naturelle (4€ chez monop) que j’utilise 2 fois par mois et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux !!! et puis surtout, que c’est agréable de partir en weekend sans penser à ses 40 produits à emporter !
    Les filles, arrêtez la silicone !

  118. Irène - le 27 mars 2014 à 17:51

    N’hésite surtout pas à emmener tes propres produits ! Quand je dois me rendre dans un salon, j’emmène toujours les miens. Malgré tout, cela n’a pas suffit la dernière fois : la coiffeuse a tellement shampouiné énergiquement (pour ne pas dire décaper hein) que mon cuir chevelu a fait une réaction, j’en ai eu pour 2 mois… Heureusement, d’ordinaire ma coiffeuse, une amie, vient chez moi et tout se passe à merveille!!
    J’ai aussi entendu parler des coupes sur cheveux secs. L’une d’entre vous a-t-elle déjà essayé ?
    Belle journée !

  119. Ptitebebette - le 27 mars 2014 à 17:59

    Et genre, tu utilises quoi comme shampooing?

  120. Jessica - le 27 mars 2014 à 17:59

    Coucou!
    Joli look! Moi aussi, je passe progressivement au sans silicones. Progressivement parce que je veux finir les flacons de shampooing et soins entamés. Donc je les utilise de temps en temps (1 fois sur 3) et je remarque que mes cheveux sont beaucoup plus léger lorsque j’utilise mon shampooing Santé (chez DM) et qu’ils graissent moins vite.
    Et sinon Coline, tu utilises quel shampooing???? Naaan j’déconne! Mouhahaha!

  121. lila - le 27 mars 2014 à 18:17

    Je confirme à 300% ! Depuis environ 2 ans je crois, je n’utilise qu’un shampoing bio tout simple et rien d’autre, ni après-shampoing, ni coiffant, rien du tout ! Et ben mes cheveux n’ont jamais été en aussi bonne santé. Et c’est bien simple, la dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, je me suis lavée les cheveux dès mon retour à la maison tellement la sensation était dégueu…
    En plus, pour celles que ça peut intéresser, j’ai la chance de pouvoir me fournir chez DM ou Rossmann en Allemagne où on trouve des shampoings bio à environ 2€, que demande le peuple ?

  122. Tu es superbe.
    Tes cheveux ont l’air magnifiques.

    xx

  123. Alice - le 27 mars 2014 à 19:10

    Je ne pense pas être encore prête pour passer à l’absence totale de shampoing, mais merci d’avoir partagé cet article d’Antigone, il est hyper instructif ! (et moi qui pensais que c’était « bien » de se laver les cheveux, parce que sinon ils étaient gras naturellement, alors qu’en fait, on se fait légèrement manipuler par les grandes marques de shampoings et qu’on se porterait mieux sans :p ). Par contre, tu m’as convertie au sans silicone (enfin… je suis convertie pour tester :p ). Je pense que l’excès de sébum chez moi est encore du aux hormones et à l’âge (j’ai 19 ans, et pas mal de problèmes d’acné qui traînent encore ;) ) mais ça ne peut qu’aider :)

  124. Flavie - le 27 mars 2014 à 19:58

    Petit conseil que j’ai mis en pratique il y a quelques jours : quand tu prends RDV chez ton coiffeur, tu demandes si c’est possible de venir directement avec les cheveux propres et mouillés. Comme ça pas de cheveux décapés, et en plus tu payes moins cher, c’est tout bénèf!

  125. Moi je suis un peu dans une phase galère capillairement. En ce moment j’utilise la crème lavante au citron de Christophe Robin et j’ai l’impression d’avoir le cheveux gras à peine lavé. Pourtant j’ai utilisé des shampooings pleins de cochoncetés pendant des années et je n’ai jamais eu ce problème. Mais j’ai l’impression qu’à chaque fois que je teste des shampooings ou masques bio ou à la compo plutôt clean ( lavera, korres) c’est pas fameux fameux… Du coup je suis perdue :(.

    • Coline - le 28 mars 2014 à 11:24

      Ca me paraît pas très « clean » Christophe Robin, non? Enfin en même temps je connais pas du tout mais regarde s’il y a des ingrédients qui finissent en -one comme dimethicone etc. C’est CA les silicones :) Pour le shampoo bio c’est comme pour tout, il faut trouve rle bon ;-)

      • Alors en fait j’ai vérifié, sur le pot il y a marqué « sans silicones paraben, sls et colorants » mais c’est vrai qu’en lisant la compo il y a 2 noms en « one » :(.

  126. estelle* - le 27 mars 2014 à 20:06

    coucou Coline et merci pour ce post!
    commande passée….c’est parti pour le shampooing sans silicone, la fin de la hantise du cheveu qui regraisse trop vite…et la corvée du shampooing du matin sans lequel je ne me sens juste pas moi même !!!
    :))

  127. Mademoiselle C - le 27 mars 2014 à 20:17

    Hello Coline! Alors moi je débarque parce que je ne savais même pas qu’il y avait du silicone dans les shampoings et qu’en plus, c’est le mal. Merci de l’info!
    En matière de shampoing, j’ai découvert récemment le shampoing solide de Lush. J’étais un peu sceptique mais en fait, ils sont super (enfin je n’ai testé que l’oceanix mais je suis sûre qu’ils valent tous les coup). Ils lavent bien et mes cheveux graissent beaucoup moins vite que d’habitude. Et qui dit shampoing solide, dit: pas de bouteille donc 0 déchet. Ca c’est un truc qu’il est bien! T’as les infos là (promis je ne bosse pas pour eux, c’est juste que je trouve le concept génial): https://www.lush.fr/shop/product/category/path/1022/shampoings-solides
    Petit point négatif, j’aime pas trop l’odeur mais sur les cheveux ça ne sent pas grand chose, c’est juste quand tu mets le nez sur le shampoing, c’est pas top top. Je vais en tester d’autres parce que je suis quand même conquise.

  128. Céline - le 27 mars 2014 à 20:20

    Salut Colline!

    Alors…Tu fais bien d’aborder le sujet, j’ai eu justement un soucis avec un shampoing à caractère plutôt bio, c’est juste mon expérience…je ne fais pas de généralité sur ce produit, enfin voilà…
    J’ai le cuir chevelu irrité, un jour, je vois chez l’Occitane un shampoing « spécial cuir chevelu irrité », génial je me dis! Je le prends, et comme je suis double gourde, avant d’essayer, je prends même l’après shampoing car la bouteille est rechargeable! Super éco le machin.
    Et bien à la première utilisation je me suis retrouvée avec les cheveux supers supers gras (alors que je n’ai pas du tout cette tendance, ils ont plutôt la tendance à être ternes je dirai…) bref, j’ai quand même réessayé mais résultat idem…Peut-être aussi une mauvaise utilisation, mauvais dosage de ma part? (faudrait que je repasse au magasin pour échanger là dessus remarque…) Bref, peut-être que le taf est fait côté cuir chevelu, mais l’aspect graisseux m’a rebuté et je ne suis pas allée plus loin…
    J’ai suis donc retournée à MOROCCANOIL, que m’a conseillé avant cela une coiffeuse, mais qui coûte la peau du fion.
    Sinon, je n’utilise pas d’après shampoing. Et depuis que j’utilise l’huile DENOVO (reçue dans ma boîte à beauté, que j’ai testé suite à un article de ton blog je crois…) les résultats sont là, ces derniers temps je trouve une nouvelle douceur et un petit éclat à mes cheveux.
    J’essaie de me limiter à 2 lavages par semaine, j’arrête mèches ou balayages, et j’aime crâner quand je dis que mes nuances sont 100% naturelles! Je suis peut-être sur la bonne voie ;)
    Voilà pour ma ptite expérience,
    Cheveleusement,
    Céline.

  129. Céline - le 27 mars 2014 à 20:30

    Bon, je reviens donner des précisions sur mon commentaire :
    morrocanoil : contient des silicones
    occitane : 5 huiles essentielles, apparemment sans silicones

    Bon, en fait faudrait que je me fasse une cure de désintox de silicones ou les accepter… chiotte, tu me fais me poser des questions existentielles Collines, tu fais c**** , mais c’est pour ça que je lis ton blog aussi ;-)

  130. haha jsuis tellement fan de la première photo !! Drama queen ;-)

  131. Marie - le 27 mars 2014 à 21:36

    Bon j avais déjà piqué l idée du foulard les jours du »j ai la flemme du brushing j ai danse aujourd hui donc ça sert à rien de les laver »,maintenant je vais opter pour le shampooing bio… »Coline aka sauve ma vie de cheveux pourris »;-)

  132. Salut Coline !

    Je pense suivre ton conseil car j’avoue avoir les cheveux fins et devoir me les laver tous les jours, j’en ai juste marre !! J’utilise beaucoup les shampoings Elseve qui sont plein de silicones c’est aussi surement la cause de mes soucis mais j’avoue ne pas savoir quoi prendre d’autre pour pas que ça me revienne trop cher non plus.. Mais du coup avec ton article, je vais m’intéresser de plus près au shampoing que tu utilises pour voir au long terme si ça change quelque chose !! En tout cas j’aime beaucoup tes conseils et c’est vrai que tu testes tellement de produits qu’au bout d’un moment tu sais ce qu’il faut utiliser et ce qu’il ne faut pas !

    Je te remercie !!

    Gros bisous à toi.

    PS : Dans le cadre de mes études j’ai eu la possibilité de créer un blog beauté, c’est tout nouveau et c’est pas facile !! Je serai vraiment contente si tu pouvais y faire un tour et en parler à des amis ou autres blogueurs? Merci :)

    • Coline - le 28 mars 2014 à 8:15

      Un truc pas cher du tout et que j’ai utilisé pendant très longtemps: la base lavante neutre de Aroma Zone. C’est supra clean et ça nettoie corps et cheveux nickel. Tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, en plus, si tu veux que ça sente bon :)

      • Myrtille - le 28 mars 2014 à 10:17

        Leur nouvelle base shampooing neutre est vraiment chouette aussi !!! Perso elle me convient mieux que leur base lavante utilisée en shampooing (qui nécessitait absolument un après-shampooing dans mon cas – pourtant j’ai un carré plutôt court).
        Voili voilou bonne journée :)

  133. Euhh comment te dire? Je vais filer droit m’acheter un shampooing sans silicone, et alors la, si ça marche, si je retrouve une texture de cheveux potentiellement canon, j’érige un autel a ton nom!jajaja

    xoxo

    http://rockandbarcelona.blogspot.fr

  134. Complètement d’accord avec toi Coline, les shampoings sans silicone ni autres cochonneries, ça change la vie !
    Et oui, je crois que tu peux te permettre de débarquer avec ton shampoing chez le coiffeur ;-) J’imagine que tu t’es renseignée sur les salons dans ton coin qui proposent des soins bio et clean. Et je te comprends, ça fait toujours flipper d’aller chez un coiffeur inconnu ! haha !

    Sinon, j’aime vraiment bien ce gilet !

  135. Elise R. - le 27 mars 2014 à 23:07

    Aaaaah comme c’est rassurant de voir que l’on n’est pas seule dans cette situation. Je suis allée chez le coiffeur fin janvier et depuis leur shampoing siliconé j’ai un mal fou à retrouver mes cheveux d’avant… regraissage éclair et irritation du cuir chevelu ! je ne vois pas d’autre explication à ce brusque changement alors que mes cheveux étaient en pleine santé depuis des mois d’utilisation de shampoings bio ! dur dur…

  136. Oui … Et non !

    Je connais malheureusement un paquet de personnes qui n’ont vraiment pas eu de bons résultats avec des shampooings tout cleans. Mais c’est sûr qu’il faut tenter pour savoir ! Surtout que, en passant par iHerb pour les Desert Essence par exemple, ça ne revient pas si cher que ça contrairement à certaines idées reçues.

    Je suis passée au clean niveau shampooing il y a peu, je redoutais mais finalement j’ai le poil soyeux ! Mon seul problème c’est que je suis obligée de les laver un poil plus souvent qu’avant, avec mon Head & Shoulders tout cracra. Bon, il faut dire que j’ai une frange, et que du coup ça à tendance à regraisser beaucoup plus vite dans cette zone là, ça n’aide pas.

    J’ai le combo shampoo + as Desert Essence au tea tree, je me tâtais justement à commander celui au citron je sens que je vais vraiment finir par craquer, ton article me motive encore plus !

    Je compatis pour le coiffeur sinon, j’ai eu envie de pleurer quand mon coiffeur favori (du genre qui te fais une coupe über réussie 100% du temps) est parti. J’ai mis du temps avant d’oser retourner chez un coiffeur choisi au hasard. J’ai eu certaines expériences traumatisantes, pas envie que ça recommence mais finalement, j’ai trouvé une autre perle !

  137. Pour ma part j’ai arrêté le shampoing il y a 3 mois maintenant. J’en parle un peu ici: http://mesptitesideesmode.wordpress.com/2014/02/16/no-poo-mon-avis/
    Je me lavais les cheveux au shampoing bio depuis quelques années pour des raisons écolos pour commencer, mais toujours trop fréquemment à mon goût. Aujourd’hui je suis passée à un lavage no poo par semaine plus un rinçage à l’eau par semaine. Mes cheveux sont moins gras et plus volumineux. Le bonheur, et ecologique en plus, ce qui correspond mieux à un mode de vie que je souhaite plus durable !

  138. Idem pour moi avec le cheveux grassouille quand je sors de chez le coiffeur. Dans l’heure qui suit je me dis « wouah quelle brillance ! » et très vite je m’aperçois que ce n’était qu’illusion ;-)

  139. Mais nous on t’adore comme t’es !
    Pour avoir eu en trois ans pas mal de coupe improbables donc le rasage de côté qui a fait vite fureur, je peux te dire que tu es dans une phase merdique où tu peux tout de même te permettre les plus folles audaces en terme capillaire – en mode gel vivel dop et la crête de 30 cm ;)!

    Les SELFIES de Pauline
    http://lesselfiesdepauline.blogpspot.fr

  140. flore - le 28 mars 2014 à 10:55

    sinon il y a des coiffeurs qui font des coupes à sec, c’est à dire sans passage au bac pour le shampooing, ils veulent juste que les cheveux soit propres ! (ils les mouillent juste un peu avec un vapo d’eau) je les fait pendant des années à Bastille, en plus du gain de temps on à moins de surprise une fois qu’ils sont secs.

    ton article est très intéressant et me fait sérieusement réfléchir ( c’est la première fois que je commente, j’ai découvert ton blog via Mon Blog de Fille)

  141. Bonjour Coline,

    Ton article tombait pile pour mon tracas du jour…c’est à dire les racines grasses ( et pourtant lavé avant hier)!
    Du coup, tu m’as fait succombé et du coup j’ai passé un superbe commande de shampoings Desert Essence et également un shampoing pour mes petits choux! (mais aussi des pinceaux Eco Tools, des fruits secs….enfin bref je me suis fait plaisir!)
    très bon week end !

  142. Emie - le 28 mars 2014 à 11:19

    halleluyah!!

    Merci Corinne pour cet article!!!!!!

    Oui à bas les silicones et à bas tout court les shampoings trop fréquents, le retour à ce qu’il y a de plus simple est le mieux. (bon tu dois connaitre le blog les cheveux de mini – une véritable révolution dans la manière de dompter sa crinière).

    Oui plus on lave le cheveux plus on enlève (décape) la pellicule de sébum, plus le cheveux en refait et donc graisse. Bref. un véritable cercle vicieux.

    J’ai aussi eu le problème des coiffeurs, j’ai de la chance d’en avoir une sur Montpellier qui fait quasi que du bio et qui pousse très loin sa connaissance des massages énergétiques, des couleurs végétales, des marques peu connues bio, etc. Et du coup, je n’ai plus ce problème d’avant (comme tu le décris si bien) : en sortant des coiffeurs aux produits « chimiques », je mettais 1 mois à retrouver des cheveux normaux. Maintenant quand je sors de ma coiffeuse bio chouchou, mes cheveux sont de plus en plus beaux.

    Voilà, c’était tout (;-)

    Biz à toi

    Emie

  143. Je pense que j’ai essayé tellement de shampoing qui ne me correspondent pas que depuis que j’ai trouvé le bon, je m’y tiens :-D

  144. Coucou,

    Ca fait des années que je n’utilise que des shampoings sans silicones et comme toi je chouchoute mes cheveux et mon cuir chevelu aux huiles végétales, essentielles et hydrolats en tout genre !
    Comme je te comprends pour le shampoing du coiffeur ! D’ailleurs lundi j’y vais et pour la première je vais emmener MON shampoing. Je vais peut-être me faire regarder bizarrement mais je m’en fous, ça m’évitera de me gratouiller la tête tout l’am !
    Il y a peu j’ai aussi décider d’arrêter mes colorations au henné pour revenir à ma couleur naturelle, malgré mes nombreux cheveux blancs et j’ai créé un blog pour celles qui veulent me suivre dans cette longue aventure, si tu as envie d’y faire un tour, n’hésite pas !
    à bientôt

  145. aurest - le 28 mars 2014 à 12:56

    Bonjour ! J’ai une question : j’ai moi-même les cheveux courts et je ne peux pas espacer les shampoings : cheveux dressés au-dessus de la tête, incoiffable car ils ont pris trop de mauvais plis… Du coup je mouille mes cheveux et un jour sur deux je les lave. Et toi ? tu arrives à espacer combien de temps avant de ne + pouvoir les coiffer ?
    Car le côté bête c’est qu’ils ne sont pas gras mais plutôt incoiffable ! Sinon j’utilise un shampoing sans silicones de la marque LOGONA celui au bambou qui est génial.

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:40

      Je vois bien de quoi tu parles ;-) C’est notamment pour ça que je les laisse un poil repousser…plus courts je suis obligée de les laver pour pouvoir les coiffer. Depuis 1 mois 1/2 2 mois ça va bien, je peux rester 3 jours sans shampoo et je porte des foulards pour cacher la misère ensuite ;-)

  146. Je pense que je vais vraiment m’y mettre aussi… Ne plus utiliser de silicones et autres produits chimiques pour mes cheveux… ça sera beaucoup mieux pour eux et pour moi ! Ahah !

    Ta blouse est vraiment jolie ! :)

    Bon vendredi !

  147. Zaza - le 28 mars 2014 à 13:25

    Et aussi les SLS & co (saudium laureth sulfate): ça décape et notre cuir chevelu regraisse un max pour compenser.
    Berk!

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:38

      C’est clair!

  148. Mrs Ai - le 28 mars 2014 à 13:40

    Coucou
    Bon c’est pas bio mais Yves Rocher font des shampoing sans silicones très bien et pas chers … Du coup ça peut convenir aux petites bourses ;) Perso j’ai des cheveux longs et bouclés (donc jamais gras mais plutôt secs) et bien depuis j’ai espacé mes shampoing et mes cheveux sont au top ! Le seul problème maintenant c’est les couleurs que je dois faire pour couvrir mes cheveux blancs (oui juste 2 ou 3 !) et la c’est pas soft du tout !
    A plous les filles

  149. aurelie - le 28 mars 2014 à 14:06

    Je commence tout juste les shampoings sans merdasses …..alors trop tot pour donner mon avis, mais je me lave les cheveux tous les 2 jours alors j’espère que ça va changer avec le new shamppoing. Pas de soin du tout ? juste tes shampoings qui font que ton cheveu est plus beau ?
    J’ai découvert Body Shop (oui je sais il était temps) ..et découvert la hamme a aloe vera ……miraculeux en une journée sur mon eczema des yeux…..vive le bio et le no cochonneries !

    • Coline - le 28 mars 2014 à 14:37

      Nope aucun soin. Je les coupe tous les 3 mois maxi donc je n’en ai pas vraiment besoin ;-)

    • chloe - le 28 mars 2014 à 20:36

      Body shop n’est PAS BIO! Attention Mesdames! PAS BIO!

  150. Coucou coline

    Je n’utilise que des cosmetiques bio (d’ou le sujet de mon blog d’ailleurs ! Hihi), et surtout les shampooings …

    J’ai les cheveux a tendance grasse aux racines et je ne les lave que 2 fois par semaine.

    Mes préférés : le weleda au millet, le desert essence a la framboise, au citron et au raisin, et le lush « retour dans le droit chemin » … D’ailleurs j’ai fais plusieurs revues a leur sujet.

    Bizou, bizou

    Lyly, du blog bio and the beauty
    http://bioandthebeauty.blogspot.fr

  151. Quéau - le 28 mars 2014 à 16:11

    Je m’intéresse moi-même de plus en plus aux produits bio, cependant ce qui m’énerve parfois un peu ce sont les personnes qui estiment que tout ce qui est chimique est mal, et tout ce qui est naturel est bon. Certes il faut se méfier des produits de synthèse, cependant il ne faut pas oublier que la nature comprend aussi beaucoup de produits néfastes à notre santé. Il faut donc arrêter de penser qu’il faut se jeter sur tout ce qui est « naturel ». Bon bien sur je ne remets pas en cause les produits bio dont la commercialisation est étudiée, mais plutôt le discours de certaines personnes (pas toi Coline, je trouve justement agréable que tu ne soit pas extrémiste du bio :) ).

    • Coline - le 30 mars 2014 à 21:15

      On est d’accord ;-) Le petrole c’est naturel et pourtant je n’irais pas m’en tartiner sur les cheveux, ahah! ^_^

  152. Céline13 - le 28 mars 2014 à 16:12

    Hello!
    Je crois que je t’ai déjà entendu parler des produits Lush sur ton blog mais je ne sais plus vraiment s’il s’agissait de shampoing… Les as-tu testé ? Si oui tu en penses quoi ?
    Je me tâte depuis un moment de commander sur leur site, n’ayant pas de boutique à portée de porte monnaie ;)

    • Coline - le 30 mars 2014 à 21:16

      Pour savoir ce que j’ai déjà testé il y a la page beauté, c’est très pratique (et oui j’ai déjà donné mon avis sur Lush… Pas mucho positivo, d’ailleurs ;-))

  153. poulpevolant - le 28 mars 2014 à 16:51

    Ah excellent que tu parles de ça maintenant! Je sors de chez le coiffeur là ! Et je déteste toujours autant. Surtout l’ambiance :/ Je dois être la seule fille du salon qui ne cherche pas à faire la conversation -_- Coupe moi les cheveux et laisse moi tranquille!! J’veux sortiiir

  154. Emilie - le 28 mars 2014 à 17:52

    Coucou Coline,
    même si je n’écris qu’épisodiquement je lis ton blog et plus particulièrement tout ce qui est orienté bio, écolo… J’ai une remise en question de toutes mes habitudes, et tes conseils sont les bienvenus!
    Tout cela pour en venir à ces p….. de cheveux qui me pourrissent la vie depuis toujours! A 34 ans je désespère d’arriver à les assainir et à éradiquer cet excès de sébum 24h après mon shampoing!
    J’utilise le même shampoing de chez Desert Essence que toi le conditioner en plus car je ne peux les rincer convenablement tellement ils s’emmêlent, mais je veille à ne pas l’appliquer aux racines. Mais non! 24h après : c’est grasssssssss! Bon je tiens 3 jours comme ça et a l’issue je me fais un shampoing sec/talc (pas très bon pour la santé mais j’en peux plus de ce p….. de sébum)histoire de tenir 3 jours supplémentaires et là pour le coup ça marche vraiment! Bon tout ça pour en venir à ma question, combien de temps tiens-tu entre chaque lavage?
    Bon week-end!

    • Coline - le 30 mars 2014 à 21:22

      Je tiens 3 jours max mais à l’époque où j’avais les cheveux longs en règle générale je les lavais une fois par semaine. Avec cette coupe je suis tout le temps en train de les tripoter, de les remettre en place etc. donc forcément ça regraisse bien plus vite. Après il ne faut pas oublier le zéro silicone et l’espacement des lavages n’est pas une solution miracle en soi. Certaines personnes ont le cuir chevelu très gras, tout comme la peau. Et ça peut être du à tout un tas de choses donc c’est impossible de tomber sur un remède universel, malheureusement…
      Si jamais ça peut aider j’ai pas mal lu qu’il était bon de les brosser tous les jours pour répartir le sebum sur les longueurs et éviter qu’il ne s’accumule aux racines :)

  155. Libelluledor - le 28 mars 2014 à 18:04

    Ah les coiffeurs, mais, les coiffeurs!! Ils sont obligés de demander si on veut un soin, moi, je dis: « non », et alors ça commence: « Vous devriez parce que vu l’état de vos cheveux! » C’est insupportable! Résultat, j’ai opté pour une coiffeuse à domicile, c’est moi qui me lave les cheveux avec mon shampoo, elle ne m’a jamais proposé de soin et n’a jamais fait aucun commentaire sur l’état de mes cheveux. Adieu salon de coiffure, une épine en moins dans le pied!

  156. Marlène - le 28 mars 2014 à 18:13

    Salut ! Alors moi je vais tester un nouveau salon de coiffure végétal (bio) lundi. Si ca existe dans ma cambrousse paumée, ca doit bien exister dans une grande ville. J’ai droit à un baume gratuit au géranium et autres produits naturels, car c’est la première fois que j’y vais, et le salon est très récent. Vu l’état pourri de mes cheveux, après maintes colorations, mèches, tye and dye et autres, mes cheveux tombent par poignées lorsque je les lave, impossible de les démêler (cheveux longs). Ce nouveau salon tombe à pic. A voir donc.

  157. Le shampoing Desert Essence au citron et tea-tree il est vraiment chouette !
    Depuis que je l’utilise, je me lave les cheveux bien moins souvent et en plus ils sont plus doux : tout bénef’ !

  158. chloe - le 28 mars 2014 à 20:34

    eh eh! je connais bien ce problème! je vais que tres tres peu chez le coiffeur mais quand j’y vais j’apporte mon shampoing bio car leurs produits me filent des plaques de ouf sur la tete!

  159. Vi - le 28 mars 2014 à 20:40

    Et les shampooings solides ?

  160. tu as des supers cheveux !!!! et en plus, tu as vraiment beaucoupp de chance (comme moi d`ailleurs ;-)) d`avoir un tel poil qui reste naturel et il ne faut pas beaucoup travailler avec. J`ai les memes sentiments en moi sur les visites chez mon coiffeur. J`ai mon coiffeur depuis une dizaine d`annees et seulement a lui j`ai fait ma confiance. Avant c`etait horrible, chaque visite chez le coiffeur etait une aventure et un evenement qui ne me permettait meme pas de dormir. Alors, je te comprends tres bien ma chere et je te souhaite un bon weekend, mereBELLE

  161. azzi jeanne - le 29 mars 2014 à 14:47

    Et ben v’là encore un point commun entre nous! c’est dingo cette histoire! je suis une traumatisée du coiffeur et même chose,j’ai envie de débarquer avec mes produits que j’achète chez DM,sans cochonneries et prix très doux!merci la frontière.Mes cheveux n’ont jamais été aussi doux alors qu’ils sont bouclés.Je ne mets plus de mousse et ne fais plus de masque(parfois celui de la marque alverde)et un truc qui rend les cheveux brillants et ressere les écailles,c’est le vinaigre à l’eau de rinçage,plus terminer par un jet d’eau froide.Tu ne dois pas encore avoir ce problème Coline mais ce qui me turlupine,c’est la couleur!!! J’utilise Innoa(sans ammoniaque) mais je sais bien qu’il y a d’autres saletés pour que les cheveux gris prennent.A moins de laisser ses cheveux naturels,je ne sais comment couvrir mes cheveux gris sans toute cette chimie toxique.T’es tu déjà penchée sur le problème?ça m’interesse beaucoup.Merci encore pour ton blog de plus en plus interessant.Bises colorées.

  162. maryl - le 29 mars 2014 à 15:05

    cela fait 4 mois que je suis le protocole no poo d’Antigone;et mes cheveux n’ont jamais été aussi beau!avec une matiere et une densité que je ne pensais pas avoir!apres le premier mois un peu galère les cheveux retrouvent leur équilibre;finis les racines grasses et les pointes sèches;essayer c’est l’adopter!!!!et en plus que de corvée en moins……

  163. Tu sais que sinon, normalement, ton coiffeur devrait accepter de te laver les cheveux avec le shampoing que tu lui amènes si tu le lui demandes gentiment? Comme ça pas d’angoisse du cheveux re-siliconé d’après coupe ^^

    Moi j’ai trouvé plus simple encore : mon homme est coiffeur héhé :)

  164. Félicie Croissant - le 29 mars 2014 à 18:38

    t’es photos sont très belles comme d’habitude et je voulais savoir d’où venait le collier que tu portes car il est sublime ?
    Bises

  165. Amusant, je viens de lire ton article après m’être longuement informé sur le « no poo » dont parle Antigone. Pour ma part je ne vais plus du tout chez le coiffeur depuis quelques années, bon bien sûr j’ai les cheveux mi-longs et une coupe (ou non-coupe) pas trop compliquée à entretenir.
    J’ai laissé tomber les shampoings non-bio depuis un moment, et là je tente l’expérience d’Antigone!

  166. Aaah je dois prendre rendez-vous chez mon coiffeur depuis DES semaines et je n’ose pas …juste a cause du shampoing (ton post me rassure du coup, j’avais un peu peur d’en parler autour de moi :D ) !
    Comme toi je n’utilise que des shampooings bio et naturels, et il est vrai qu’on sent une enoooorme différence lorsqu’on se rend chez le coiffeur : cheveux gras. triste, plat et …grosses démangeaisons !
    J’en étais donc arrivée à la meme conclusion : apporter mon propre shampoing !!!
    Ceci dit, il commence à y avoir des salons de coiffure « bio », il y en a peut-être un près de chez toi qui sait !

  167. Coucou, moi aussi je suis passé au shampoing Desert Essence mais la gamme au raisin j’adore! en ce qui concerne le coiffeur j’en fais venir 1 à domicile, comme ça je me fais mon propre shampoing et ça me coûte moins cher hihi!!!

  168. Maeva - le 29 mars 2014 à 22:56

    Bonjour , bonsoir ! Avant toutes choses , je dois dire Coline , que votre blog est tout ce qu’il y’a de plus génial . Je suis vraiment sous le charme , je ne vous avez pas lue depuis quelques jours ,et après cet article je me dit  » Putaing , ca m’avais vraiment manqué  » .Mais ce qui me fait réagir , c’est que j’aimerais moi aussi trouver le cheveu sain et exempt de tout silicone sauf que mon problème est à l’inverse : j’ai la crinière bouclée , et surtout , aussi sèche que le sahara . J’ai vaguement essayé , (avec un shampoing pantene certes, aqua light sans silicones , on fait avec les moyens du bord) , mais le probléme c’est que mes cheveux n’avait vraiment pas un bel aspect , les boucles n’étaient pas déssinée , j’avais des frisottis … Certes il y a les bain d’huiles tout ca , dont je suis fan , mais a coté d’un bon vieux masque silliconé.. l’effet est tout a fait différent. Si il y a des gentes dames dames ici présentes dans mon cas , qui ont des produits/astuces/techniques/articles/vidéos a me conseiller , je suis toute ouie .

  169. J’ai aussi peur du coiffeur. Sur cheveux long, la marge de ratage est forcément plus longue. Demander 3 cm en moins et se retrouver avec 15cm en moins, ça laisse des traumatismes!

  170. Sincèrement, tu peux prendre ton shampooing chez le coiffeur. Je connais une copine qui le fait souvent et je pense que ça aiderai bien des coiffeurs d’utiliser des produits lavants avec moins de saloperies à l’intérieur !

  171. Audrey - le 30 mars 2014 à 13:35

    ah ben dommage, moi qui me disais « là elle est super bien sa coupe » !
    :s

  172. Avana - le 30 mars 2014 à 16:02

    Tu sais tu peux demander à ton coiffeur de n’utiliser que des produits sans siliconne, c’est se que je fais ! Et à la rigueur tu peux même apporter ton shampoing, les coiffeurs s’en moque, ça leur fait même économiser le leur!

  173. Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait parler coupe de cheveux de manière aussi sympa!

    C’est vrai qu’à chaque fois mes cheveux déprime, pas de forme, ni de volume mais disons qu’ils ne sont pas faciles. Racine grasse pointes sèches et cheveux très fragile, si tu as des solutions naturelles pour moi, je les veux bien :)

  174. Catherine - le 30 mars 2014 à 18:28

    Si ça t’intéresse, je peux te conseiller un coiffeur qui déchire (j’y suis fidèle depuis 1990 !!!) et qui n’utilise que Furterer en shampooings … Suis pas sûre qu’ils soient 100% bio, mais ça doit bien s’en rapprocher … En tt cas, 0 silicones, il est contre de tte façon ;) Ah oui, et pas trop loin de chez toi (il est sur forbach ;) )

  175. héhéhé moi je veux bien voir ta nouvelle coupe… j’ai aussi les cheveux courts et je veux aussi les laisser pousser mais pas trop : le truc achement simple à expliqer à une coiffeuse… merci !!!

  176. Ton article est drôle et je me reconnais un peu quand tu parles des filles qui doivent se laver les cheveux trois à quatre fois par semaine ! J’ai essayé plein de shampooings et celui que j’ai trouvé de mieux c’est DOP Amande douce ou Karité ou aux oeufs ! Pourquoi pas essayer ton shampooing bio, j’ai essayé un shampooing Klorane une fois et mes cheveux étaient vraiment bizarre, enfin bon, essayons parce que tout comme toi mes cheveux sont vraiment très importants à mes yeux !!! Merci de tes conseils ! De plus, j’aime beaucoup ta blouse !

  177. Anne-Laure - le 31 mars 2014 à 20:50

    Ta coupe est super sympa!
    Pourquoi au lieu d’apporter ton propre shampooing chez ton coiffeur tu n’irais pas chez un coiffeur qui utilise des produits moins agressifs, naturels et bio. Il y en a un a Dijon alors a Paris…

    • Coline - le 1 avril 2014 à 12:30

      Oui…Sauf que je ne vis pas à Paris ;-)

  178. Kazou - le 1 avril 2014 à 8:33

    Punaise, c’est ouf car cet article tombe vraiment à pic, je commence à désespérer avec mes cheveux qui regraissent à vitesse grand V, j’avais jamais pensé que ça pouvait venir du silicone contenu dans les produits! Merci :)

  179. fanny - le 3 avril 2014 à 12:51

    Bonjour

    Ma coiffeuse m’a dirigé vers la gamme de produits ORTHEMIUS, les shampoings à base de plantes, font plus penser à des soins en réalité, mais depuis que j’utilise le « sebo regulateur » ma crinière revit.
    Ca vaut le coup d’oeil si je puis me permettre http://www.ineal.fr

    Bisous bisous

  180. Nathalie - le 5 avril 2014 à 19:16

    Bon alors moi mes cheveux je les lavent tout les jours. Je suis accro au shampooing ;) c’est un moment de bonheur… mais oui ils graissent vite :( alors du coup je vais faire le test j’ai commandé du shampoing desert essence framboises. On va voir si un miracle s’opère ;)

  181. Mégane - le 2 mai 2014 à 11:06

    Salut Coline !!
    Voila mon premier commentaire depuis le temps que je te suis !! Premier commentaire où je vais déjà faire ma relou alors je m’excuse d’avance. En effet j’ai en quelque sorte la flemme de relire les 260 et quelques commentaires de l’article, donc je risque de te poser des questions auxquelles tu auras déjà répondu je suis vraiment désolée ! En vengeance tu peux ne pas répondre à mon commentaire je ne le prendrais pas mal ^^.

    Donc voila, je suis étudiante, donc fauchée comme les blé, mais malgré tout j’en ai déjà marre (à 24 ans) de me mettre n’importe quoi sur la tète, j’ai déjà la volonté d’utiliser au maximum des produits bios, j’y viens donc progressivement.
    Étant une grasse du cheveux depuis des années ton shampoing desert essence m’a fait de l’œil, j’ai donc passé une commande.
    Alors voilà j’ai les cheveux gras H24 depuis que je l’utilise !!! j’ai peut être mal fait quelque chose.

    premièrement je me lave les cheveux tous les jours avec (habitude de mes anciens shampoing siliconés)bien pas bien?
    deuxièmement, je ne sèche pas mes cheveux (trop long)je les laisse donc sécher à l’air libre (très long aussi au moins 2h), bien ou pas bien?
    Troisièmement, j’utilise ce shampoing depuis trois semaines un mois, donc est-ce que c’est normal? est-ce qu’il y a comme une période de transition, ou de sevrage pour le cheveux?

    Bref est-ce que si je persiste (et modifie peut être mon utilisation) je peux m’attendre à des effets?
    Je voudrais tellement que ça marche ^^!!

    Voila, merci d’avoir pris le temps de me lire, et peut être de prendre le temps de me répondre ^^ !

    Continue tes rubriques bio et tout tout j’adore !!!
    Bise !

  182. CaroBLSTX - le 3 mai 2014 à 21:52

    Je suis bien d’accord avec toi ;) J’ai arrêté les silicones dans mes shampoings depuis plus d’un an maintenant. Je me l’avais les cheveux tous les jours à l’époque et mon dieu qu’ils regraissaient vite! C’est avec la volonté de moins me les laver que j’ai décidé d’espacer mes shampoings et adopter une routine plus « clean ». J’utilise un shampoing des laboratoires RIVADIS qui sent super bon et lave mes cheveux trois fois par semaine. Bref tout ça pour confirmer que sans les silicones mes cheveux se portent mieux :)

  183. Marie - le 10 mai 2014 à 15:56

    Alors moi j’aime bcp ton blog mais franchement ca craint qu’en lisant un article sur les shampoings sans cochonneries, je vois juste à côté une pub pour coiff store, l’oreal, kerastase etc…. Je me doute que tu ne peux pas gérer les encarts publicitaires mais quand même, autant essayer d’aller au max dans ta démarche du go Green! Ceci étant dit, merci pour cet article qui m’a motivé à changer de shampoing!