#nocoton |Le Magic Mitt et l’huile démaquillante en action!

En matière de démaquillage les habitudes ont la peau dure… Après avoir utilisé des lingettes pendant des années, puis de l’eau micellaire dans une routine « sans eau » je me suis dit qu’il était plus que temps de mettre fin à la montagne de déchets que générait ma routine de beauté!

Quand j’ai terminé mon ultime paquet de cotons démaquillants il y a quelques mois, j’ai décidé de ne pas en racheter et de faire avec les alternatives qui s’offraient à moi. Tout d’abord l’huile démaquillante que j’utilisais de façon plus ou moins régulière depuis une bonne année, et ensuite cette super découverte: le gant démaquillant!

Aujourd’hui j’avais donc envie de vous montrer, in situ, comment se passe le démaquillage « sans cotons »! Pour avoir longtemps été réfractaire à ce mode de fonctionnement je pense que des images valent toujours mieux qu’un long discours… ;)

Je porte:

Foulard COS / Chemise Levi’s  / Collier Edor

nocoton_prod

– Gant démaquillant « Magic Mitt » / Jane Iredale (dispo ici)
– Huile démaquillante « Cleanse Energy » / Origins (dispo chez Boots qui livre enfin en France! \o/)
– Tonique anti-oxydant « Ananda » / Antipodes (dispo ici)

 

186 commentaires sur #nocoton |Le Magic Mitt et l’huile démaquillante en action!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline!
    Merci pour ces astuces!
    Tu as raison, c’est tellement du gachis les disques a demaquiller! On en utilise je ne sais pas combien par jour!!!!!
    Sinon, il existe des cotons a demaquiller lavables. Je n’ai jamais teste mais je suis tres tentee par ce concept! Je ne vais pas tarder a tester!
    Bisous
    Bonne semaine

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. J’ai utilisé une serviette démaquillante il y a longtemps… que j’ai abandonné pour cause de frottage trop intensif des yeux. Je devrais peut-être réessayer… comme l’huile d’ailleurs! Merci pour la piqûre de rappel :-)

  3. Je fonctionne depuis plusieurs années au démaquillage à l’huile de coco vierge et bio et j’adore :)Je ne connaissais pas du tout le gant démaquillant, c’est plutôt sympa ! Belle journée !

  4. Salut Coline,
    super vidéo !
    J’étais presque convaincue de me procurer des cotons démaquillants lavables en micro fibre… Mais je crois que le gant Jane Iredale va être un bon début et pourquoi pas faire un combo par la suite, quand ça me saoulera de faire ma petite lessive tous les soirs.
    Bref, merci pour les bons conseils beauté écolo ! J’adore toutes ses petites idées que tu distribues de plus en plus dans ton blog et qui passent très bien !
    A plu’ch

  5. Coucou Coline ! Encore une super vidéo !
    Petite question concernant l’huile démaquillante origins, est ce que tu penses qu’elle convient a une peau mixte avec des imperfections récurrentes type boutons… (super glam)??
    Est ce qu’elle ne risque pas d’aggraver la chose ? Huile = Gras = Boutons (dans ma tête)
    Merciii :)

  6. Super article !!

    J’essaie également depuis un moment de trouver des méthodes pour réduire la consommation de cotons qui, je te l’accorde sur une année, est éléphantesque ! Mauvaise pour l’écologie mais quand on calcule également pour le porte-monnaie !
    Je connaissais l’huile, et là le gant que tu nous présentes me donne bien envie (ayant la peau trèèèèèès sensible j’évite les matières qui ont tendance à la « décaper » mais celui-ci semble assez approprié) donc je le teste dès à présent !

    Sinon pour la lotion tonique, il y a également celle de chez Dr Hauschka qui est top, ne laisse pas cette sensation de peau « sèche » après l’application (en tout cas me concernant), ne nécessite que l’utilisation des mains et qui est 100% naturelle :)

    Bonne journée !

  7. Il faut que je finisse mon démaquillant Korres, pas mal du tout au passage, et après je testerai enfin l’huile démaquillante ! Celle dont tu parles m’a l’air pas mal du tout.

  8. Je me démaquille à l’huile d’olive depuis trois ans maintenant (technique tu layering…) et je suis plus que satisfaite. Efficace, naturel et nettement moins cher. Mais là ton gant démaquillant me donne envie, ça serait parfait dans ma routine… A rajouter sur ma liste, à côté de la clarisonic ah ah!!! Cette liste est longue.

  9. Merci pour ces conseils ! Je pense « investir » dans un flacon avec spray vide chez DM, comme ça je pourrai mettre mon tonique dedans :-)
    Pour ce qui est du « réduire ses déchets de coton », je suis tout à fait pour, mais avec bébé c’est pas si simple. Si tu as des conseils je suis preneuse !
    Et est-ce que tu as déjà entendu parlé des Ladycup ? J’en ai une, mais pas encore testée (j’ai accouché récemment, donc pas encore eu besoin hihi). Apparemment c’est génial ! Moins de déchets (plus de serviettes hygiéniques, ou de tampons semés dans la nature) et moins nocif pour notre corps (plus de produits chimiques pour absorber le sang etc…) A voir…

    1. Yes j’en utilise une depuis un bon moment et après avoir été un peu réfractaire je suis totalement convaincue! :D J’en parlerai prochainement, d’ailleurs :)

      1. Je t’envie car je n’arrive pas à mettre la mienne correctement. Ca fait deja 6 mois que j’essaye tous les mois … Ca me saoule. Faudrait que j’en essaye une autre mais encore une fois laquelle choisir ? Si je dois en acheter 6 ou 7 avant de trouver la bonne, ce n’est plus très économique.

        1. Yes j’avais vu que tu en parlais il y a quelques temps… Tu as acheté quelle marque? Et niveau taille la 1 ou la 2? (enfin, c’est peut-être pas partout pareil mais je pense que tu as compris l’idée ^_^) Perso j’ai eu un peu de mal les premiers jours mais après nickel.

          1. j’ai acheté la fleurcup en taille 2. En tant que femme nullipare, le site me conseillait plutôt la taille 1 mais j’ai un projet de bébé dans un futur proche et, depuis que je ne prends plus de contraceptifs, j’ai des règles très abondantes donc la taille 2 me semblait bien pour la contenance et adaptée après un bébé plutôt que d’en racheter une d’ici 1 a 2 ans. J’hésite à racheter la taille 1 ou prendre une autre marque (meluna ou divacup). Mais je continue de m’acharner tous les mois malgré tout ^_^ en fait, je pense que je la mets de travers malgré toutes les possibilités de pliage.
            La seule fois où je l’ai bien mise, j’ai cru que je ne la récupèrerais jamais, que mon utérus devait essayer de l’aspirer au plus profond de mes entrailles :-D

      2. J’en utilise une aussi depuis 5 ans, et jamais plus de ne pourrai retourner aux serviettes et tampons… Confortable, pratique, écologique…Je me réjouis que tu fasses un article la-dessus Coline!

      3. Chouette alors !!! Fan de ma cup (lunacopine force bleue pour ma part ;)) je la recommande sans cesse à mon entourage !!!

  10. J’ai commandé l’huile Origins la semaine dernière, mais je suis passée par Shipito, j’ai hâte de voir ce qu’elle donne^^
    Par contre je ne connaissais pas du tout ce « gant », chouette vidéo!

    1. Oh ! Ça fait un moment que j’hésite à utiliser Shipito…
      Peux-tu me dire si tu en es satisfaite ? Pas trop compliqué, ni trop cher ? Et tu es livrée rapidement ?
      Que de questions, désolée ! Mais ça me tente de plus en plus…
      Merci d’avance ^^

  11. Tu as bien raison ! Je suis aussi devenue addict à l’huile démaquillante et franchement j’adore. Non seulement t’as plus de coton à trimballer partout mais en plus c’est super efficace :-)

  12. Salut Coline!
    J’aime beaucoup ta nouvelle rubrique No Impact! Je suis moi même dans ce « mood » en ce moment! Pour ma part, je suis passée aux cotons démaquillants lavables :) J’ai cependant une question: tu en a fini avec les disques en coton, mais comment fais-tu pour retirer ton vernis à ongles?

    Bisous

    1. Bonne question! En fait je ne porte quasi plus de vernis à ongles donc ça résout presque le problème! Sauf que la semaine dernière j’ai voulu enlever celui que j’avais sur les pieds (depuis 6 mois, à peu près ;)) et là… problème! J’ai retrouvé un vieux lot de 3 cotons dans un tiroir mais c’est officiel, je n’ai plus l’ombre d’un coton chez moi :/ Vais donc essayer de trouver une solution à l’occasion :)

      1. ancienne boite à chewing gum qui ferme (recycling!) (ou autre bocal pas trop grand qui ferme..) + éponge à glisser dedans (faire trou au milieu au cutter) + dissolvant = bain dissolvant maison = no coton

        1. J’ai des bains dissolvants mais… pour les pieds?! C’est sûrement très con mais je n’ai pas l’impression que ça puisse fonctionner aussi bien (je vais tester à l’occasion… Ca va être drôle ;))

          1. Bonjour, je viens de voir que Bourjois va justement sortir un bain dissolvant pour les mains ET les pieds ! Peut-être la solution :-)

      2. Pour ma part, j’utilise des lingettes à démaquiller lavables quand elles commencent à être trop vieilles et trop rêches pour mon visage. Après, je les lave à l’eau chaude et au savon et roule ma poule. Elles restent toutes teintées, mais je m’en fous

    2. Bonjour Estelle,
      comme toi je suis passée aux cotons lavables (que je lave en machine à 70°C avec le linge de maison, ils ressortent nickels). En revanche, j’ai testé avec le vernis et je les ai bousillé en faisant ça !
      Donc, bien que je sois une puriste écolo hippie, je garde un petit lot de cotons démaquillants « classiques » (issus du commerce équitable, c’est toujours ça), en attendant de trouver une meilleure solution.
      Bon courage dans ta quête de la solution écolo qui enlève aussi le vernis ;)

    3. Pour les mains il y a toujours possibilité d’acheter un « bain » dissolvant, ces petits pots avec de la mousse imbibée de dissolvant dedans! C’est pratique, rapide, et pas besoin de cotons!
      Maintenant, pour les orteils, gros souci haha! :p

    4. Sinon tu achètes des cotons lavables : 2 ou 3 seront suffisants pour le vernis à ongles. Ne surtout pas les utiliser pour le visage même si tu les as passé en machine. D’ailleurs c’est mieux de les laver à la main avec du savon de Marseille plutôt que de les laver avec ton linge dans la machine. Et de temps en temps tu verses de l’eau bouillante dessus pour les désinfecter un peu. Ils risquent de rester tacher surtout avec des vernis rouges ou foncés mais dis toi que ce sont des tâches propres et ils ne serviront que pour retirer le vernis.
      Perso, je n’ai pas assez de cotons lavables pour mon démaquillage entre 2 machines mais dès que je refais une commande, je m’en réserve 2/3 pour le vernis.

      1. Oui sur le coup j’ai pensé à utiliser un petit chiffon microfibre… Ce sera pour la prochaine fois (après avoir tenté les pieds dans le bain dissolvant ;-))

        1. Les pieds dans le bain dissolvant ah ! ah ! :))) J’ai jamais testé mais je me suis toujours demandée comment celles qui y ont pensé ont pu y rentrer leurs orteils ;) Je pense qu’utiliser un coton ou un chiffon microfibre lavable est le plus écolo et surtout ne l’utiliser qu’à cette fonction.
          Pour ma part, j’avais d’abord acheté chez les tendances d’emma le lot de 3 cotons pour tester et comme je n’ai pas du tout aimé celui en bambou, je l’utilise pour ca mais il m’en faudrait 1 ou 2 de plus car ce n’est pas assez et je suis obligée de finir avec un coton. Surtout que le coton en bambou absorbe beaucoup de dissolvant donc beaucoup de produit utilisé.
          Du coup, depuis ce matin, j’ai cherché ce qui pourrait remplacer les cotons pour le vernis à ongles (ouais, je fais chauffer le cerveau) et j’ai pensé aux petites éponges démaquillantes. J’en avais acheté un lot de 3 de la marque ecotools il y a un an. J’en ai utilisé une quelques fois pour enlever un masque mais finalement comme je préfère retirer le surplus au gant de toilette, j’ai remisé mes éponges au fond du tiroir. Mais elles seraient peut etre très bien pour retirer et frotter le vernis.
          http://www.iherb.com/EcoTools-Facial-Sponges-3-Pack/36810#p=1&oos=1&disc=0&lc=en-US&w=ecotools&rc=59&sr=null&ic=2

          Elles ont une durée de vie limitée, certes, mais elles dures quand même trèèèèèèès longtemps. Et pour les nettoyer, on peut les ébouillanter (je les passe même en machine). Aujourd’hui, j’applique du vernis et dans quelques jours, je le retire avec une éponge. si les résultat sont probants, je te laisserais un message ;)

          1. J’ai déjà testé les orteils dans le bain dissolvant Séphora! Bah c’était pas une réussite … A moins d’avoir de looongs orteils XD

  13. Hello !

    pour me démaquiller/nettoyer le visage j’utilise le gel LIPIKAR de la roche posay , il est pour peau sèche donc très doux et pas irritant, il nettoie parfaitement ( je n’ai absolument plus de maquillage après contrairement à beaucoup d’autres produits que j’ai pu utiliser avant dont l’eau micellaire !)….je l’applique avec mes doigts en le faisant légèrement mousser et je fais des petits mouvements circulaires…..et je met juste ma crème de nuit ou de jours ensuite.
    http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/lipikar/lipikar-syndet-p826.aspx

    Bonne journée
    Célia

  14. cela fait quelque temps que j’aimerais tester l’huile démaquillante.
    Concernant les cotons je suis totalement d’accord avec toi mais laver mes disques il m’en faudrait pas mal et je ne fais qu’une machine par semaine (je vis seule) lol donc un peu dur pour l’instant, mais pourquoi pas plus tard !

  15. Bonjour Coline !
    Très intéressant ce démaquillage sans coton (que j’ai adopté également il y a plusieurs mois), cependant, je ne testerai pas le gant qui me paraît un peu trop costaud si on a la peau très sensible et très sèche comme la mienne. Mais l’huile, je dis ouiii !
    juste par curiosité (on ne sait jamais, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) le gant fonctionne aussi sur le mascara waterproof ?
    Des bises

    1. Ahaaaaah! Bonne question! A priori je pense que…oui, vu qu’il « décolle » le makeup mais pas sûre du tout… Je vais tester ça :)

  16. Bonjour Coline,
    J’utilise depuis plusieurs mois le gant ou la lingette H2o en microfibre et je suis devenue fan. Avec leur savon netepur, les tâches partent très rapidement !

  17. C’est la oil cleansing method que tu cherchais, je savais pas que t’avais essayé ça ! :D
    Par contre pour le gant démaquillant, demande peut-être à la marque ou quoi, parce que sur les instructions il n’est pas mentionné qu’il peut passer en machine, à cause de ses « micro-fibres machin qui s’auto régénèrent et s’auto-anti-microbent.

    Bon moi je suis une addicte des cleansings balms, mais cette huile (je suppose que c’est le packaging qui me fait cet effet-là), elle me fait super envie, et le fait que tu la ressorte à chaque vidéo n’arrange pas mes affaires.

    Bonne journée !

    1. Ouiiiiii c’est ça! :D Et écoute oui, à une époque, désespérée, j’ai tenté le coup mais bof bof..; Enfin rien de génial, quoi. Pour le gant, ouais… Le faire bouillir serait peut-être plus judicieux… Par contre je savais pas que ça se « démicrobifiait »! Comment c’est possible? O_O Et l’huile ahaaaaaah… Moi je l’adore <3 La compo te plairait pas mal en plus… Je dis ça… ;-)

      1. TAIS-TOI, je ne veux pas succomber XD (dit la fille qui ouvre plein d’onglets pour voir comment importer un camion vers la Belgique).
        En fait ça m’avait intrigué mais c’était écrit ça sur le papier qui était dans le filet :
        « Laver le gant avec de l’eau tiède et du savon pour les mains (HUM) afin d’enlever tout résidu de maquillage ». Rincer. Suspendre pour écher (ils aiment les points) Ne pas le ranger dans un contenant ce qui l’empêcherait de sécher complètement(redondance). »

        Et la partie qui nous intéresse  » Comme les microfibres uniques nettoient les résidus organiques et sèchent complètement, ils garantissent donc que rien n’adhère au gant, éliminant ainsi le risque de développement de bactérie et champi ».

        Vwala. Doit y a avoir des bonshommes à la surface, je ne sais pas comme ça marche, mais oui, le mieux c’est peut-être de le faire bouillir.

        Si ton gant décède tu me le dis hein :D

        1. Ben ça alors O_O Ils sont fortiches les types, y a pas à dire… Mais je reste un poilou sceptique, j’avoue! Enfin, de là à ce que je mobilise un labo d’analyses pour savoir si oui ou non mon magic mitt s’auto-nettoie… ;)

  18. Ravie d’avoir vu en images un démaquillante à l’huile, j’aimerais m’y mettre mais j’avais des doutes sur le résultat. On peut dire que c’est nique ! Et le gant je ne l’avais jamais envisagé mais finalement ça à l’air vraiment le plus pratique. Je crois que je vais y passer, merci :)
    Célia

    1. Ok j’ai un peu du mal à écrire si tôt le matin alors je reprends : un démaquillage à l’huile, et on peut dire que c’est niquel (ça c’était la correction automatique Mac, merci).

  19. J’ai découvert récemment le site Les tendances d’Emma. On peut y commander un lot de 3 cotons lavables en 3 matières différentes pour tester celle qui nous correspond le mieux. Notre achat « test » est intégralement remboursé lors de notre commande suivante (avec la matière choisie) c’est cool!

    1. Perso j’ai testé pas mal de cotons réutilisables et même des cotons démaquillants dans l’esprit du Magic Mitt mais je sais pas si je m’y prenais comme un pied ou si je manquais de volonté mais je n’ai jamais accroché et ça n’a jamais très bien fonctionné sur moi :/ Peut-être que je porte trop de makeup pour ces solutions? Me suis toujours posé la question…

      1. Effectivement tu as raison. En fait je n’utilise les cotons lavables que lorsque j’ai un maquillage assez light. Sinon, j’utilise l’huile qui est plus efficace (je termine néanmoins mon huile Cattier avec joie car elle pique vraiment les yeux!Origins bonjooour!)et pas besoin de frotter comme un bourrin, tout s’en va nikel! Pour moi les cotons restent une très bonne solution éco-responsable, au niveau make up, application d’eau florale, dissolution de vernis à ongles (mains et…pieds huhu)…

  20. je suis tout à fait d’accord qu’on accumule vite beaucoup de coton déchet et que c’est pas top, mais finalement les solutions alternatives augmentent la consommation d’eau non ? et c’est pas trop bueno non plus…

    1. Si tu te démaquille sous la douche ça ne change rien, tu sais :) Si on part comme ça faut arrêter de se doucher, de se brosser les dents et de faire caca dans l’eau ;-)

      1. haha… nan mais moi je ne bois plus d’eau pour m’autoriser à me doucher et me brosser les dents et utiliser des toilettes classiques hein ^^
        ça m’a juste fait penser aux gens qui passent 2 plombes à nettoyer une conserve (et donc qui utilisent xxx litres d’eau) avant de la mettre dans le bac de recyclage…

        1. Et oui, en écologie il faut parfois faire des choix compliqués ^_^ Ton histoire de conserve me fait penser à mon mec qui a la sale habitude de rincer 3 plombes la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle… ;-)

          1. Le mien aussi il fait ça. A tel point que parfois je commence à vider le lave-vaisselle pensant qu’il a tourné… Jusqu’à ce que je tombe sur un couteau plein de fromage.

    2. La fabrication de coton demande beaucoup d’eau => tu en utilises toujours moins en te démaquillant qu’en utilisant des cotons, même si c’ets une méthode « sans eau » ! :)

  21. Très bonne idée le démaquillage sans coton car je crois que la culture du coton est gourmande en pesticides,engrais…sauf coton bio biensûr. Bien vu aussi le cul de poule pour éviter de laisser couler l’eau du robinet. Pour éviter de trop frotter les yeux moi j’applique le coton ( mais qui ne sera bientôt plus qu’un gant ) sur les cils comme pour le mascarat , je laisse le démaquillant s’imprégner qlq sedondes et je retire d ‘un coup sec comme pour épiler. Cela évite les frottements. Je le fais jusqu’à ne plus voir l’empreinte des cils sur le coton..non sur le gant! Merci encore!

  22. Pour le tonique je verse mon tonique préféré dans un flacon spray en verre acheté vide. Il y en a de très jolis! Bises

  23. bof moyennement convaincue par le gant,niveau hygiene meme en le nettoyant au savon de marseille tous les jours :/ en plus dans ta video je trouve que tu te frottes trop le visage (mais bon tu reconnais toi meme que tu n’es pas specialement douce avec ta peau)

    1. Perso pas de soucis niveau hygiène (=pas de poussée de boutons géante etc. ;)) mais je pense quand même à le faire bouillir de temps en temps pour être certaine qu’il est bien propre. Et oui, c’est une cata, quand je mets ma crème, que je me démaquille, je suis une vraie brute :S Mais ça va mieux, au départ le gant m’irritait vraiment le contour de yeux!

      1. J ai a peu pres la meme question quant au gant, pour moi un gant a toujours été synonyme de nid a bactéries donc pour un nettoyage quotidien du visage j ai des doutes sur ce point..

        1. Alors, d’après la marque le gant est « auto-nettoyant » (il est écrit sur le filer « Laver le gant avec de l’eau tiède et du savon pour les mains afin d’enlever tout résidu de maquillage ». Rincer. Suspendre pour sécher. Ne pas le ranger dans un contenant ce qui l’empêcherait de sécher complètement. Comme les microfibres uniques nettoient les résidus organiques et sèchent complètement, ils garantissent donc que rien n’adhère au gant, éliminant ainsi le risque de développement de bactérie et champi »
          J’avoue que le concept m’échappe un peu mais s’ils le disent c’est sûrement vrai (ils s’en prendrait plein la poire sinon ;)). Quoi qu’il en soit il faut évidemment nettoyer le gant après chaque utilisation (pour moi c’est savon de marseille, très efficace), comme on nettoie une serviette de bain ou une paire de chaussettes.
          Si on se tient à ce petit rituel d’hygiène pas de soucis, donc ;)

  24. Très chouette vidéo, Coline!
    Personnellement, depuis que j’ai testé le beurre démaquillant (pour mes yeux) je ne conçois pas repasser au coton! Pour le visage, j’utilise une mousse ou une crème démaquillante, et le test du coton est sans appel : impec!
    Et en prime, un démaquillage beaucoup moins agressif qu’avec des cotons!
    Parce qu’en plus de polluer, de nous faire dépenser nos thunes (parce que bon, si on achète les moins chers ils sont nuls, et les plus chers ben… sont chers! haha), les cotons agressent la peau je trouve! Enfin même si je n’ai pas la peau extrêmement sensible, j’ai toujours un peu l’impression que ça « arrache »!
    Du coup je passe mon tour pour le magic mitt, même si le concept me botte à fond!
    Par contre l’huile c’est le bonheur ♥

    Belle journée à toi!
    Biz! ♥

  25. Depuis que je suis passée à l’eau micellaire ma peau va beaucoup mieux du coup je n’ai pas trop envie de changer mais la surconsommation de cotons me pose problème… Peut-être que je pourrais me servir de ce gant pour passer l’eau micellaire? A voir.
    Bon début de semaine Coline

    1. Moi j’utilise toujours mon eau micellaire avec les cotons réutilisables (j’ai pris bambou ou eucalyptus? Il faut que je vérifie !) des Tendances d’Emma. Ça fonctionne très très bien !

  26. Hello Coline!
    Super idée! je ne connais pas encore le Magic Mitt et ai très envie de l’essayer mais je me demande de quoi est vraiment composée la micro fibre?? (à base de produits végétaux, de pétrole, etc.? Est-ce vraiment bio et naturel??)
    As-tu des renseignements à ce sujet??
    Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes :)
    Bises!

    1. A priori la microfibre c’est du synthétique (polyester), comme le polaire etc. mais comme Jane Iredale est une marque plutôt « green » c’est peut-être du coton? Je n’ai pas réussi à trouver d’info sur le sujet :/

  27. Je n’utilise presque plus de cotons alors qu’avant c’etait 3/4 grands cotons (les carrés ou ovales) par jour. J’en achète encore mais systématiquement bio et un paquet me dure une éternité car ca peut servir si tu saignes, pour désinfecter un bobo, pour le vernis à ongles (le seul élément beauté dont je ne peux me passer et qui fait de moi une grosse pollueuse).
    En fait, ce n’est pas sous sa forme de déchet que le coton est le pire pour l’environnement, mais c’est sa culture qui est un vrai fléau : la consommation d’eau et de pesticides excessives pour le cultiver, les produits toxiques pour le traiter et le blanchir, etc …

    Ta video me parle car je fais à peu près la même chose. Du coup, j’ai envie d’échanger aussi mes méthodes de démaquillage :)

    *** La 1ere partie : le démaquillage à l’huile ***

    *démaquillage à l’huile démaquillante*
    En ce moment, j’utilise la Melvita qui me convient bien mais j’aimerais bien essayer la cattier. Sauf que la Melvita est in-ter-mi-na-ble !!! Je me maquille peu les yeux donc j’ai juste besoin d’une pression pour me démaquiller.

    -Je passe l’huile sur tout le visage, je frotte mes cils (de la même manière que toi, d’ailleurs), j’émulsionne, je rince, je sèche ma peau.
    Le tout avec mes doigts sans coton.

    OU

    *démaquillage à l’huile végétale*
    En ce moment, j’utilise de l’huile de Yangu mais je n’aime pas donc je me dépêche de la finir. Elle est trop épaisse et je trouve qu’elle pique un peu les yeux. Pour avoir testé une bonne dizaine d’huiles végétales plus ou moins hydratantes selon les saisons, je reviens toujours sur les mêmes pour le démaquillage : jojoba et noisette. Je ne fais pas de mélanges car je fais au plus simple mais c’est pourtant bien d’utiliser la synergie des HV.
    Pour appliquer l’huile végétale, j’utilise un coton humide. Je préfère ainsi sinon le visage reste trop gras et difficile à nettoyer contrairement à l’huile démaquillante qui s’émulsionne. J’utilise les cotons biface des tendances d’emma . Je les trouve très bien pour ça car la partie coton fait un peu peeling. Pour les yeux, je frotte doucement dans le sens des cils. Et, je fini le tout avec l’autre face qui est beaucoup plus douce.

    – Je passe le coton réutilisable sous l’eau chaude, j’essore bien car le coton doit juste être humide, je met une pression d’HV, je presse bien mon coton, je nettoie tout le visage, je rajoute 1 petite pression sur l’autre face du coton, je presse mon coton et je passe une derniere fois sur tout le visage pour parfaire le démaquillage. Et c’est tout ! Le fait que le coton soit humide, le visage n’est pas aussi gras à la fin et cela démaquille très bien.

    Les fois où je suis vraiment beaucoup maquillée, surtout les yeux, j’utilise systématiquement de l’huile démaquillante, non pas parce qu’elle est plus efficace, mais parce que c’est plus doux pour mes yeux. S’il y a beaucoup de maquillage, il faut frotter plus longtemps, surtout au niveau des yeux, c’est donc plus doux d’utiliser mes doigts que le coton.

    *** 2ème partie ***

    – je fini le nettoyage en enlevant bien toutes traces avec une mousse nettoyante douce. En ce moment j’alterne avec la nuage céleste de Cattier ou la petite dernière de chez Melvita (bouquet floral)

    -je passe une eau florale pour peau mixte. En général, le soir c’est géranium ou hamamélis (la plus efficace des 2 même si l’odeur est vraiment pas terrible). J’utilise l’eau de rose tous les matins pour réveiller la peau terne, mais très rarement le soir. Lors des hivers plus rudes et que ma peau tire beaucoup, j’utilise de la fleur d’oranger le soir. Ca apaise bien et ca sent super bon.
    Pour appliquer l’eau florale, j’utilise les cotons lavables en tencel des tendances d’emma car ce sont les plus doux. Ils ont tendance à glisser entre les doigts alors je tend bien le coton avec mes 2 mains et c’est nickel. Quand je suis en rade de cotons car je n’ai pas fait tourner de machine, je fais comme toi Coline. Un coup de spray sur le visage et je masse un peu avec mes doigts. J’ai l’impression que la lotion/l’eau florale pénètre mieux. Je ne sais pas si c’est réellement plus efficace mais bon …

    -j’applique une crème ou de l’huile végétale ou rien du tout si ma peau est en pleine forme (pas déshydratée, pas de boutons, pas de cicatrices, pas de rougeurs) mais ca n’arrive pas souvent, hélas …
    Une crème cicatrisante si j’ai beaucoup de boutons car je marque énormément et je cicatrise très très très mal … une vraie tare (merci bien les taches rosées qui restent 2 mois sur la peau :/ ). Cicafalte d’Avene n’est pas du tout bio mais est super efficace. J’ai rien trouvé de mieux donc j’y reviens même si la compo ne me plait pas. Mes rougeurs et cicatrices de boutons partent en 8 jours pour la plupart et c’est le meilleur résultat que j’ai obtenu malgré de nombreux essais avec des tas de crèmes et d’huiles.
    Si je n’ai pas trop de cicatrices, j’applique un mélange d’huile de jojoba et rose musquée.
    Si j’ai la peau très déshydratée, j’aime mettre de l’huile de coco. Davantage par simplicité car j’en utilise toute l’année pour mes cheveux donc j’en ai toujours dans mon placard. Mais parfois, l’hiver j’achète un ou 2 berlingots chez AZ comme de la grenade ou abricot.

  28. Hello Coline :-)
    Le démaquillage au gant est incroyable! Ca donne vraiment envie de tester! Autre solution pour le démaquillage à l’huile que j’utilise depuis des mois et que j’adore vraiment : Mélanger une huile végétale quelconque (pour moi en ce moment, l’huile de pépin de raisin pas chère et éfficace)avec de la mousse de babassu (trouvable sur Aroma-zone) dans les proportion 9/10 – 1/10. Cette actif permet à l’huile de mieux glisser sur le visage et surtout la transfome en lait pour un meilleur rincage sans diminuer l’éfficacité de l’huile!! Peut être une alternative plus économique à l’huile Origins?
    Have a nice day ;-)

  29. pour ma part j’utilise un gant microfibre de chez décathlon, il y avait la serviette avec, ça ne coûte pas trop cher et ça démaquille super bien aussi. Au passage, on peut se faire des gants identiques assez facilement dans une serviette microfibre, histoire d’en avoir un de rechange, ou à offrir sait-on-jamais, en voila un chouette cadeau DIY! ;)

  30. Bonjour Coline,
    Bonne idée de parler du gant démaquillant! :) moi je l’utilise depuis plusieurs années (marque H2O,environ 11euros), je ne l’utilise pas tous les jours mais c’est super pratique pour emmener en voyage, ça allège la valise!

  31. salut Coline! il est réutilisable pendant combien de temps le gant stp?je ne connaissais pas du tout.je pense que je vais me le prendre.merci pour le partage! biz!

    1. Je n’ai pas eu d’info sur la durée de vie et j ne l’utilise pas depuis très longtemps donc impossible de te répondre sérieusement mais je pense que ça doit durer un bail (à condition d’en prendre soin, évidemment :))

  32. Comme toi je suis devenue addict à l’huile démaquillante. J’utilise malgré tout des cotons puisque je termine toujours avec un passage de Cleanance histoire d’enlever tous les résidus qui peuvent rester sur ma peau (mais bon, ça ne sert à rien puisque le coton est toujours nickel…)
    Le gant a l’air génial, merci pour le tuyau !

  33. Hello!!

    voila mon gant est commandé, avec du recul je me dis que, ben mince c’est super logique, j utilise je ne sais combien de cotons par semaine c’est pas top top…. On va tester ça, merci pour la bonne idée ;) Et ravie de t’avoir rencontrée vendredi (même si tu as du me prendre pour une dingue)

  34. Bon les lingettes je ne suis jamais passée par là à part quand j’étais vraiment en rade et l’eau micellaire oui, suite à un essai de routine sans eau (pour faire comme Garance Doré ahem). Mais je suis passée à l’huile démaquillante (bon moi la mixa ou la sephora qui sont très bien aussi mais sans doute sans le vertus des plantes quoi) parce que quand on se maquille un tant soit peau ça prend mille cotons et à ce qui parait l’huile démaquillante c’est le mieux pour la peau car ça ne l’irite pas et ça ne la graisse pas non plus! Bon j’avoue après je passe un coton d’eau micellaire pour être clean de chez clean mais j’ai une peau à problème aussi :)

      1. ouui mais tu en parles avec tellement d’étoiles dans les yeux que je me suis dit qu’elle devait être dingo! Bon après avec ma peau il faudrait certainement qu’elle ait des pouvoirs magiques:). aucun rapport mais la clarisonic tu continues à l’utiliser , RAS? j’ai piqué celle de ma maman mais y a pas mal d’avis divergents

        1. Ben je l’aime surtout parce qu’elle a une compo très clean comparée à ses consoeurs :) Pour la Clari oui, toujours et toujours aussi ravie! D’ailleurs je vois la différence quand je ne l’utilise pas durant quelques jours au niveau de « l’encrassement de mes pores » (miam)!

          1. ben justement à propos de ça : Hélène disait que tous les jours c’était no way, il me semble que tu le fais tous les jours non? mais pas de réactions ou quoi? J’ai une peau très relou qui a la bonne idée d’être assez atopique mais « à imperfections » ( même si la ça va mieux , ce qui est peut-être du à la clarisonic ou à ma pilule anti acné ou aux deux, mais bon je sais que tu n’es pas très branchée hormones mais je te promeets que j’ai tout testé et j’estime que la la puberté ca devrait être fini ahaha)

          2. Ah non non je n’ai jamais dit que je l’utilisais tous les jours… Je suis de l’avis d’Hélène, quotidiennement je trouve ça too much! C’est quand même du « gros » nettoyage, même si ça vibre et n’agresse pas trop la peau je ne pense pas que ce soit nécessaire (en ce qui me concerne en tous cas ;))! Après tout dépend des peaux, sûrement que certaines l’utilise tous les jours, voire même matin et soir et que ça a changé leur vie… Mais perso pas pour moi, je pense que ma peau le vivrait un peu mal ^_^

          3. Hello,
            À propos de la clarisonic, a quelle fréquence l’utilises tu?
            D’avance merci pour la reponse!
            Bonne fin de journée

  35. Bonjour Coline, merci pour cette vidéo – j’étais passée au coton lavable et je viens de me commander le gant que tu utilises, je l’attends donc. Comme toi je pense que c’est une très bonne idée de rejeter les disques de coton qui plus est sont certainement blanchis… à quoi déjà ? la javel ? c’est toujours bon de regarder quelqu’un d’autre que soi faire ces gestes quotidiens car on se demande toujours si on fait ce qu’il faut, comment font les autres… bref il y a toujours quelque chose à retenir pour cette routine de démaquillage. Pour démaquiller les ongles, pour répondre à un post, j’utilise un petit bout de papier toilettes imbibé de disolvant et ça marche très bien… et j’ai acheté les vernis KURE qui sont parait-il moins nocifs que les traditionnels. Merci encore une fois, j’aime beaucoup ton blog.

  36. Et pour le matin tu fais comment? car moi je passe un tonique mais du coup le coton m’est bien utile pour les yeux (je peux rien faire si je me suis pas nettoyé les yeux ^_^
    Avec le gant?
    Me tarde l’article sur la cup depuis le temps que j’hésite à sauter le pas
    Bonne journée

  37. Demanquillant teint : Il n’existe rien de mieux que le miel pur , car en plus d’éliminer le fond de teint en douceur , c’est un produit naturel PARFAIT pour la peau car bourré de bienfaits. Et pour les peaux seches en l’utilisant en masque il élimine les squames avec le temps. C’était une très belle découverte pour ma part
    Et il se rince extrêmement facilement à l’eau…

    1. En masque je l’utilise très souvent mais alors…en démaquillant?? Tu attises ma curiosité, je pense que je vais tester dès ce soir ^_^

      1. On peu se faire des masques au miel?? Et le démaquillage alors?
        Est-ce que tu pourrais nous faire un article ou une vidéo des masques et gommage que tu utilises stp?

  38. Bonjour!

    Pour ma part, je n’utilise plus de citon non plus (sauf pour le dissolvant en réalité…). J’ai acheté sur iherb des petits ronds avec un côté en éponge et un côté en loofa (pas sûre de l’orthographe). Je n’utilise que le côté en éponge pour ma lotion que j’utilise matin et soir.
    J’avoue qu’en les achetant je pensais que ça allait me saouler mais en fait c’est hyper agréable et pas du tout contraignant. J’utilise le même matin et soir, et une fois sales je les mets dans un filet à sous vêtements, que j’ajoute à ma lessive hebdomadaire de peignoirs/serviettes de toilette.
    J’en ai 12, c’est largement suffisant, et ça coûte une misère (1,20 $ les 2 il me semble).
    Voilà, et 14 cotons en moins à la poubelle à la fin de la semaine!

  39. Bonjour Coline!

    Je n’ai absolument pas l’habitude de lire des blogs et encore moins de les commenter mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    Je dois bien avouer que tu es un des moteurs de mon récent changement. Jusqu’à présent, je ne faisais pas vraiment attention à mon look ou à ma peau,et je culpabilisais car, à 22 ans, je devrais avoir dépassé tout cela! Bref, parce que je pensais que c’était narcissique, contraignant et inutile,de s’occuper de soi je ne faisais pas d’efforts.

    Mais je change peu à peu de point de vue, en partie grâce à tes articles, et cela me fait un grand bien à tous les niveaux! Je prends, à présent, du plaisir à me consacrer un peu plus de temps, et sans culpabiliser!

    J’ai d’ailleurs lancé mon blog, avec ma petite soeur //lesastucesdesouers.blogspot.fr/. Je suis très défaitiste mais je veux tout de même y croire!

    Merci encore pour ce petit rayon de soleil que tu apportes à ma journée!

  40. Coucou Coline,voilà un petit moment que ton blog m’interesse de plus en plus,depuis ,en fait ton orientation écolo responsabilo naturo ectero….C’est tout à fait intrigant mais je me retrouve complètement dans ta démarche et j’essaie de faire de mon mieux pour la planète et pour moi même.Quand j’ai lu ton « billet » sur ta façon de te nourrir,je me suis dit qu’à quelques détails près,j’aurais pû écrire exactement la même chose.De plus nous sommes de la même région et je sais que tu vas parfois faire des virées shopping à Sarrebrûck où nous avons le privilège d’avoir des commerces très intéressants pour les produits hygiène beauté.Aujourd’hui en te lisant je me suis dit qu’il fallait que je te parle d’un accessoire que j’utilise depuis quelques temps pour me démaquiller sans coton,moi aussi et que j’apprécie particulièrement pour sa douceur et son efficacité.Il s’agit d’une éponge Konjac.Est ce que tu connais? C’est un végétal en fait,que tu mouilles abondemment,puis essores et utilises seule ou avec un produit de démaquillage,huile ou lait comme tu veux.Ensuite tu la rinces bien et tu l’accroches pour la faire sécher.C’est génial!La 1ère fois je l’ai trouvée par hasard au super U mais tu en trouves aussi chez Kikko ou sur le net.Voilà Coline,je voulais te faire part de cette découverte et te dire par la même occasion que ton blog est très chouette,surtout depuis quelques temps.Bises fleuries à toi et merci pour tous tes précieux conseils.

    1. Yes je connais les Konjac! Je n’ai jamais testé par contre, j’essaie de me limiter un peu mais c’est pas l’envie qui manque! :)

  41. J’approuve grandement l’idée de limiter les déchets que l’on peut produire dans le cadre de notre vie quotidienne. Alors au risque de vous décevoir, je me démaquille pas encore :-), mais comme tout le monde je nettoie mon logement aussi et je vous assure que certains produits doivent être bannis de nos placards.

  42. très intéressée par ce gant-éponge!
    je me suis remise il y a a peu à l’eau micellaire, et les cotons (moi c’est 6 minimum le soir) m’ont totalement flingué le visage!un peu de douceur ne me ferait donc pas de mal! bref, merci pour cette video! :)

  43. Ha c’est marrant, je suis passée récemment aux cotons réutilisables, mais je ne connaissais pas ce gant.
    Je vais faire un article bientôt à ce sujet, je trouve cela bien pratique en plus d’être super écologique. Moins de déchets et plus d’économie, c’est le pied !

  44. Coucou Coline,
    C’est la 1ère fois que je commente même si je suis une lectrice assidue depuis un long moment !
    J’en profite illico presto pour te remercier car je passe de bons moments qui plus est instructifs grâce à ton blog et toi.
    Moi ce sont essentiellement les conseils beauté qui me plaisent, non pas que la mode ne m’intéresse pas mais mon porte-monnaie ne suit pas et en fait pleins d’aspects m’agacent de plus en plus.
    Mais là n’est pas le sujet !
    Perso je me démaquille à l’huile de jojoba après la lecture du petit livre de J. Kaïbeck car j’ai une peau mixte et à bientôt 39 ans, arg, toujours des impuretés depuis l’arrêt de la pilule.
    Donc huile de jojoba avec les mains et donc effet panda aussi et ensuite j’enlève avec un gant de toilette et je me vaporise la face d’hydrolat de lavande. Parfois je me demande si ma peau est vraiment bien nettoyée à cause du film gras qui subsiste et je me demande si ma peau ne s’encrasse pas à la longue ?
    C’est pour cela que j’en suis venue à m’offrir la clarisonic que j’utilise aussi 1à 2x/sem avec 1 goutte de nettoyant bio de chez Logona.
    Comme c’était un peu agressif tous les jours j’ai trouvé une alternative plus douce : les éponges Konjac.
    Connais-tu ? Elles sont en fibres végétales très douces, c’est top franchement et pas ruineux. Elles sont très utilisées au Japon. Elles laissent la peau douce, c’est très agréable.
    Je voulais juste avoir ton avis et partager l’astuce si tu ne connais pas mais ça m’étonnerai beaucoup.
    Donc je fais un mix de tout ça !
    J’étais tentée aussi par le traitement Acnease, en es-tu réellement satisfaite ?
    Ton évolution écolo me parle beaucoup même si j’ai encore BEAUCOUP à faire.
    J’utilise essentiellement des produits bio pour nourrir la famille ou d’agriculture raisonnée et locale (vivre dans le sud c’est un plus niveau légumes).
    A terme j’aimerai réussir à prendre mon courage à deux mains et me diriger vers une alimentation beaucoup plus saine, avec moins de viande, de laitages et de sucre. Pas simple avec 3 gars à la maison !
    Sinon la fleurcup a changé ma vie à moi aussi, cool si tu prépares un article sur le sujet.
    Très peu de femmes connaissent.
    Ensuite on m’a parlé de la méthode No poo, tu connais ?
    Une amie m’en a parlé ce week-end lors d’un stage en aroma et après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur le site d’Ophélie qui elle aussi apparemment a une conscience écolo éveillée et est carrément vegan.
    Voici le lien : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    Ça paraît dingue de ne plus utiliser de shampoo non ? Apparemment it´s possible et avec que du positif.
    Donc je partage mes trouvailles et si tu veux rebondir,là dessus, ben ce serait drôlement chouette en fait.
    Merci beaucoup à toi Coline à la tête aussi bien faite que pleine.

    1. C’est en partie pour ça que j’ai arrêté très rapidement le démaquillage à l’HV… Trop peur que mes pores se bouchent et comme à l’époque je n’utilisais pas encore le combo « démaquillage/nettoyage » il restait un film (mais j’aimais bien)(mais y avait un film)(mais j’aimais bien)(bref). Enfin dans ton cas avec la Clari ça doit rouler tout seul et si jamais ça s’encrasse un poil avec l’HV elle doit tout virer chaque semaine :)

      Les Konjac, oui, je connais… Mais jamais testé! J’essaie de rester raisonnable, j’ai déjà pas mal de bidules pour nettoyer/démaquiller etc. donc je résiste encore mais c’est vrai que ça me tente beaucoup!

      Acnease: Ca a été très très probant lorsque je prenais le gros traitement (18 cachets par jour pendant 2 bons mois) et puis j’ai arrêté et c’est vrai que c’est moins bien depuis. En même temps ma peau réagit à tout un tas de trucs difficiles à gérer comme le stress, la fatigue etc. mais quoi qu’il en soit ma peau va bien mieux qu’avant le traitement! Ce que je fais par contre, comme j’ai un peu de rab’, lorsque ma peau traverse une sale passe je prends des cachets sur quelques jours… Et ça va assez rapidement mieux! Je pense que comme un gros boulot a été fait durant le gros traitement, si je continuais à en prendre ne serait-ce que 6 par jour, ma peau se porterait vraiment très bien mais à vrai dire…j’ai la flemme et surtout je zappe trop souvent :/

      Antigone xxi: On m’a parlé de cet article dans mon premier No Impact je crois et ça m’a bluffé! Bon, perso je suis obligée de me laver les cheveux parce que sinon je ne peux pas me coiffer mais si j’ai les cheveux plus longs un jour je suis curieuse de tester ça! Mais soit dit en passant je constate un truc dingue avec ma fille depuis plusieurs années: ses cheveux ne se salissent pas! Je les brosse tous les jours mais à côté de ça je dois lui laver les cheveux 1 fois toutes les trois semaines (plus ou moins…dépend de ce qu’elle se colle dedans, aussi ;)) et ils ne sont ni gras, ni poussiéreux, ni crades ou que sais-je… Bref, un grand mystère dans ma vie ^_^

  45. Salut Coline!
    Comme toi j’ai arreté tout coton. Sauf que moi j’utilise un gant normal sur lequel je mets de l’huile végétale, ensuite je masse doucement mes yeux avec et voilà.
    Comme ça, pas besoin d’un (ou plusieurs!) gant à 22 euros (22 euros UN gant jane iredal comment dire… Non par principe pas pour moi. C’est pas de la radinerie ça me fait juste chier de mettre ça dans un gant, si bien tissé qu’il soit).

    1. ahah! « si bien tissé qu’il soit » ^_^ Je peux comprendre… Et pas bête l’huile sur le gant classique! Je le faisais à une époque sur un coton normal, humidifié, et c’était très efficace :)

  46. Belles découvertes ! J’ai bien envie d’essayer ce gant, quitte à avoir la peau rouge après (brute du jour bonjour). L’huile me tente un peu moins, mais pourquoi pas :)

  47. Ça fait longtemps que j’ai envie de changer mes habitudes de démaquillage, et j’avais pensé que tu parlerais des cotons en tissu. Mais si tu ne le fais pas ça veut bien dire que tu n’es pas conquise.. Les 2 techniques que tu présentes ici me tentent vraiment, mais je pense que je garderais un paquet de coton (pour le vernis à ongles par exemple). À moins que tu ai une autre astuce ? :)

    Des bisous, Nolwenn
    http://www.nolwenn-c.com

    1. Pour le vernis certaines filles ont dit utiliser des cotons réutilisables… Je vais tester ça à l’occasion, voir ce que ça donne :) Pour ce qui est du démaquillage j’en ai testé plusieurs, notamment certains qui étaient censés avoir le même effet que le Magic Mitt (=démaquille juste avec de l’eau) mais ça n’avait pas du tout fonctionné :/

  48. Tu viens de piquer ma curiosité!
    En effet, ça fait bientôt 3 semaines que je me démaquille à l’huile végétale (huile de jojoba) et là tu dis que cette technique serait trop agressive, nettoierait trop en profondeur…
    Stp, pourrait tu me dire sur quel site a tu lu ça? Ca m' »inquiète » un peu.
    Merci :-)

    1. Alors attention, ne pas tout mélanger… Je parle de la cleansing oil method (le truc que je décris dans ma vidéo) et non pas du démaquillage à l’HV!

      1. Merci de m’avoir répondu mais alors moi certainement neuneu car moi pas comprendre… :-Q
        Perso, je masse mon visage pendant plusieurs avec l’huile de jojoba, j »’emultionne » légèrement avec de l’eau et ensuite je passe un gant de toilette assez chaud pour ôter l’huile. Cette méthode correspond à la cleansing oil method, nan?

        1. Moi peut-être pas très claire aussi ^_^ Il y a une différence entre simplement passer le gant imbibé d’eau chaude pour supprimer les résidus d’huile et le laisser poser pour ouvrir les pores au maximum. En gros la deuxième méthode équivaut à un nettoyage en « profondeur », on peut comparer ça à la Clarisonic (même si en soi ça n’a rien à voir c’est juste pour l’image du « super nettoyage ») si on tire un peu le truc par les cheveux… Bref, c’est un détail mais ça fait une grosse différence au final! :)

  49. Merci Coline d’aborder le sujet du démaquillage écologique ! J’utilise depuis longtemps les lingettes démaquillantes Lamazuna qui fonctionnent comme le gant puisque qu’elles sont également en microfibres et que l’on a juste à ajouter de l’eau. Quel bonheur pour notre peau et pour notre planète !!!

  50. Super vidéo! Je me suis mise à l’huile démaquillante il y a quelques temps suite à une de tes vidéos d’ailleurs où tu parlais de l’huile démaquillante cattier. J’aimerais assez en essayer une autre avec une compo clean, dommage que la marque origins soit si difficile à se procurer… du coup je vais peut être me laisser tenter par l’oléogelée de la marque denovo… et j’avoue que ce petit gant magique me fait de l’oeil maintenant^^

  51. Salut Coline ! Trop cool, une nouvelle vidéo beauté !! Alors j’ai lu pas mal de commentaires donc je vais essayer de faire un petit récapitulatif de ce que j’ai a dire ;)

    Je n’ai jms vraiment utilisé de coton pour me démaquiller car, comme toi, je bourrine et donc je trouvais trop irritant. En plus j’avais l’impression de n’être jamais propre alors je frottais comme une folle. Bref ça ne me convenait pas tout. J’ai tjs préféré le démaquillage au nettoyant moussant et a l’eau et je trouvais que ça marchait bien. Et puis, Hélène et toi m’avez donné envie d’huile et la melvita sent teeeeeeeeellement bon que c’est un pur bonheur pour mes narines, un vrai moment de plaisir. Ensuite, dans le doute et parce que j’ai de l’acné je lave avec le nettoyant doux réhydrate de jonzac. Il sent pas grd chose mais il fait le job en douceur. Le combo des deux est parfait pour moi :)

    Pour le démaquillage au miel, j’avais lu ça dans la méthode d’Emmanuelle de beautepure. Je n’ai jms essayé mais Grace a elle j’ai découvert le masque au miel de manuka et ma peau adore. Il me demble que tu avais suivi sa méthode il fut un temps, non ? Ça ne te dit rien ?

    Hop je change direct de sujet… une cup pour les règles ??? Oh mon dieu mais c’est quoi ??? J’attends ton article avec impatience et curiosité mais pour le moment ça ne me fait pas du tout envie :P

    Le konjac est aussi recommandée par Emmanuelle. Par contre elle a une durée de vie il me semble. Je n’ai jms essayé. J’hésitais entre ça, la tosowoong et la clari pour m’aider a lutter contre mon acné. Je serais bien partie sur la clari car Mona et toi êtes conquises mais c un budget et les avis sont tellement variés que j’ai peur de faire partie de celles pour qui ça ne marche pas, et au prix de la clari, je ne suis pas sûre de vouloir tenter ma chance. Mais j’en ai vu plein d’occas sur leboncoin… mais justement, y’a autant de gens déçues ?!

    Aller j’arrête, bonne soirée :)

  52. très astucieux ce gant.j’utilise à peu près le même de chez Lapiglove, mais après avoir mis mon huile, pour rincer, et il fait la peau toute douce.J’ose pas l’utiliser tout seul.Mais j’utilise quand même des cotons pour le tonique et les yeux,

  53. Cette vidéo tombe a pique! Je me,disais ce matin même « allé Justine a la fin de ce paquet, les cotons cest fini ! » mais je cherchais une solution pas trop trop couteuse !
    merci coline ..!

  54. merci pour tes conseils ! C’est vrai que je n’utilise moi-même plus trop de coton, plutôt les mains et des petites éponges à rincer ! Plus économique et meilleur pour l’environnement !
    ps : je t’ai contacté via ta rubrique  » contact  » mais je ne suis pas sûre que tu ais reçu mon message ! Est-ce que tu pourrais me communiquer ton mail, s’il te plait ?
    Merci beaucoup par avance !

  55. Ouiiii ! Super vidéo comme toujours… Pour me démaquiller j’ai utilisé pendant longtemps l’huile de Cattier que j’adore, puis suis passée à l’huile de coco pure bio pour enfin récemment passer au baume démaquillant deThe Body Shop que j’aime beaucoup aussi ! Et depuis ma dernière bouteille d’huile Cattier j’utilise un gant de toilette pour retirer le tout et je trouve que ma peau est plus lumineuse et j’ai moins de points noirs… (Je suis quand même adepte du double nettoyage, je passe toujours un nettoyant plus léger derrière type crème. )
    Donc plus de cotons pour moi depuis longtemps ! De même pour la lotion que je met avec les doigts aussi (et au passage on gaspille beaucoup moins de produit…).
    Je pense m’acheter une lotion exfoliante (celle de REN) à appliquer juste avant ma lotion hydratante (j’en ai une à l’acide hyaluronique pour le soir et une à la rose de damas pour le matin…) pour rééquilibrer le PH et pour essayer d’uniformiser la texture de ma peau. ;)

    Pardon pour ce long commentaire. Ah ah. Des bisous !

  56. Salut Coline,

    Merci pour ton expérience en matière de démaquillage ! J’ai jamais tenté l’huile démaquillante, j’ai la peau plutôt grasse et ça me fait un peu flipper… Perso, à l’eau et au savon (Dove) ça se passe très bien (2 fois de suite pour un résultat impec ou une seule + Clarisonic). Faut juste bien imprégner les cils avec l’eau pour que le mascara parte nickel selon la marque… 0 coton, 0 déchet. Voilà ! Bises.

    Melody

  57. Coucou Coline!
    ça fait plus d’un an que j’utilise un gant démaquillant microfibre, acheté par ma maman et ma sœur qui sont de vraies écolos! Elles l’utilisent avec du savon d’alep mais avec une peau sensible et à imperfection je l’utilisais avec un lait démaquillant classique ET bio. Ce qui est assez marrant c’est que lorsque j’ai commencé à travailler comme esthéticienne il y a 10 ans, utiliser des matières éponges ou microfibres c’était ringard, pas hygiénique et tout et tout!!! C’est bien je trouve de voir autant de commentaires positifs sur tes articles, ça montre qu’on se sent plus concernés par notre environnement.
    Pour l’entretien du gant microfibre, moi je passe en machine et j’avoue, ça s’arrête là mais ma sœur qui est plus anti-microbes, le met une fois par semaine dans une casserole d’eau chaude, laisse bouillir une ou deux minutes et hop c’est bon (l’eau refroidie lui sert à arroser les plantes car son gant est déjàààà propre::))
    le sien est moins « joli » que le mien… mais franchement… c’est pas le but!
    Sinon les commentaires concernant une solution pour nos petites tracasseries mensuelles ont attisé ma curiosité. Car la, je ne connais pas!!!
    Merci en tout cas, nous sommes chez nous dans une recherche de vie plus simple et plus respectueuse de la nature, tes articles me donnent pleins d’idées!!!

  58. J’adore tous ces bons plans que tu nous donnes! Mais ici à Londres l’eau est super calcaire, je n’ai pas trop envie d’infliger ça à ma peau. Je vais attendre de déménager cet été pour mettre en pratique tout ça!

  59. Salut Coline!
    J’adore toujours autant tes vidéos, ça me rappelle les sessions-salle de bain qu’on se fait avec ma meilleure amie quand on se retrouve, où on détaille nos dernières découvertes cosméto, on se fait essayer des produits, on se raconte nos petits soucis de peau (et hélas il y en a!!)
    Je partage ma petite astuce à moi à ce propos, car j’ai cru comprendre que tu avais pris des cachets à base de végétaux. Moi en cas de crise boutonnale je prends des ampoules de Bardane-pensée sauvage bio de la marque Superdiet (ça se trouve en parapharmacie), 2 d’un coup le 1er soir pour bien attaquer, et je continue ensuite tranquillement jusqu’à ce que ça aille mieux. Je lutte depuis des années contre les imperfections qui reviennent de temps à autre et c’est le seul produit pour lequel j’ai constaté une réelle efficacité. Bon c’est pas la solution miracle non plus hein (mais y en a-t-il une quand on ne prend pas la pilule?)! Malgré tout je trouve que ça m’aide vraiment, ma peau « rentre dans l’ordre » plus vite (ça se dit pour une peau ça?!) Enfin voilà, c’est à tester si ça peut donner un petit coup de pouce à d’autres ;-)
    Bises et merci pour tes petits tips écolo, c’est bien appréciable de parler de ça aussi!

  60. Très classe le fouloir pour repousser tes cheveux pendant le démaquillage ;).
    Ce gant à l’air magique c’est dingue!
    Par contre j’aime pas du tout la sensation de roulotter ses cils avec l’huile donc personnellement je n’utilise de l’huile qu’avec des mascaras qui se retirent facilement.
    Merci beaucoup pour cette vidéo. biz

  61. Encore une chouette vidéo ! L’huile démaquillante est une révélation pour moi, déjà pour la suppression des cotons mais aussi pour l’efficacité du démaquillage et je trouve ça agréable de se démaquiller avec les mains.
    Belle journée ^^

  62. Hola!

    Pour le nettoyage, as-tu déjà essayé les éponges konjac? Je les trouve hyper agréables, écolos et pas agressives tout en étant efficace! :)

    PS: pour neutraliser un bouton (je sais qu’il faut pas mettre d’huile essentielle direct sur la peau, etc, etc, mais j’ai des priorités dans la vie ;)), je mets de l’huile essentielle d’arbre à thé! Ça les dégomme en général de manière plus qu’efficace! Et une fois secs, je les soigne avec du Vita Merphen, histoire de cicatriser et de désinfecter en même temps!

    Des bises

    1. salut Juliette, j’utilise les huiles essentielles depuis des années et je te conseille aussi l’huile essentielle de lavande aspic à mélanger avec le tea free (arbre à thé)pure sur les boutons. Les huiles essentielles
      désinfectent seules car elles contiennent de l’alcool. la lavande soigne l’inflammation et le tea free l’infection. Cela aura ou une action de faire mûrir rapidement ton bouton s’il est déjà bien sorti ou de le résorber si tu le prends à tps. N’oublie pas de faire cela le soir. La journée, il faut mieux éviter l’huile essentielle sur les parties du corps exposées au soleil (même quand il fait mauvais temps, le soleil est là!)

  63. salut! comme toi je me suis intéressé à ne plus consommer de coton à jeter, sachant qu’en plus cette plante boit 4 fois plus que le chanvre par exemple et assèche dramatiquement certaine région du monde.
    j’ai donc trouvé des disques démaquillants lavables chez « mademoiselle bio ». Il faut les laver à l’eau et savon après chaque utilisation, j’ai lu de mauvaises critiques concernant leur pouvoir d’absorption mais il faut juste les utiliser 2 ou 3 fois et ils fonctionnent très bien avec les hydrolats par exemple qui auraient tendance à mettre du temps à être absorber quant le disque est neuf. (j’espère être clair…)
    Sinon, c’est top. J’en ai 4 depuis quelques mois, lavables aussi en machine et plus de coton à gaspiller.
    merci pour ton blog que je lis quotidiennement et qui m’apprends plein de choses tout en étant très fun.
    très bonne journée.

  64. Bonjour,
    Ma mère m’a donné un jour un immooonde drap en flanelle (que jamais de ma vie je n’aurais pu mettre dans mon lit!!) et je me suis dit, on va pas jeter…
    Donc j’ai pris mon ciseau cranteur spécial tissu (super pour pas avoir a surfiler!) et je me suis découpé au fur et a mesure des carrés de 20 cms de côté à peu près. Stockés dans un pochon, à chaque fois que j’en ai besoin d’un je pioche, plus besoin de coton du tout depuis. La flanelle, c’est super doux sur la peau, ca ne m’irrite pas.
    Quand c’est sale, je mets dans un petit filet a linge, filet que je n’ai plus qu’a zipper et à faire tourner avec mes serviettes de toilettes, ca ressort nickel.
    Je m’en suis fait aussi pour me dissolver les ongles, plus petits, mais je les mets dans un autre pochon (je ne peux vraiment pas penser que je vais m’appliquer un bout de tissu ayant eu du dissolvant dessus sur la tronche!) que eux je fais tourner avec mes chiffons et autres microfibres, ca me derange pas vu que ca va que sur les doigts!
    Belle journée!

  65. Hello Coline !

    Je ne sais pas si tu connais Vitacost mais c’est un super site, concurrent d’iHerb (en plus fonctionnel et plus complet) qui propose une montage de produits super Safe et avec des prix encore moins cher que iHerb ! Avec ce lien, tu bénéficie de 10$ de réduc (= frais de port gratuits) : http://www.youtube.com/watch?v=76iJjJFUKng

  66. Bonjour Coline,
    Petite question : ou peut on se procurer les produits origins ? connais tu des sites fiables ou magasins par chez nous ?
    Merci

    1. Boots livre maintenant en France (cf lien dans l’article…) Jusqu’à aujourd’hui c’est le seul site sur lequel on peut choper du Origins à ma connaissance :)

  67. Rupture de stock ..Tu n’es pas la seule à avoir été conquise apparemment!
    Ce que je fais pour ne plus utiliser de coton : huile démaquillante et rinçage à l’eau puis eau micellaire mais appliquée à la main (quelques pressions dans la paume de la main puis je rince mon visage avec ).
    J’utilise l’eau micellaire bioderma en grand flacon (celle pour BB), qui marche aussi bien et coûte moins cher (donc je ne dépense pas plus que bioderma classique plus coton) , après je sèche à la serviette.

  68. Merci pour cette vidéo ! J’ai découvert récemment les disques réutilisables du site Les tendances d’Emma, mais je crains qu’ils ne soient pas aussi efficace que ton gant !

    Des bisous !

  69. C’est drôle parce qu’hier justement j’ai été à Lille voir mon papa, et me suis acheté 7 carrés en bambou réutilisables/lavables, pcq j’utilisais genre 4 cotons par jour : le matin eau micellaire + tonique, et le soir lait démaquillant + tonique, et depuis peu matin et soir j’utilise un démaquillant bi-phasé pour les yeux que j’ai fais avec 50 ml d’huile d’amande douce et 50 ml d’eau de bleuet!

  70. Bonjour merci pour votre approche très juste de l’écologie et du bio (cf articles précédents) et aussi pour vos super looks et make up, je suis fan!!
    Pour ma part étant dans la même démarche je suis passée au lingettes bébé lavables de chez lulunature, un peu grandes, carrées, super douces et c’est un bonheur.
    Comme soin, pensez vous qu’une crème bio est plus judicieuse qu’un mélange d’huile ? (j’ai la peau mixte et 40 ans et j’ai fabriqué un mélange hv de nigelle, hv de jojoba, aloé vera, he myrte cf oléassence en luberon : site génial)
    Continuez surtout, vous êtes une bouffée d’air pur parmi bcp de bloggeuses euh…bloggeuses quoi :)

    1. Pour la nuit je trouve que les HV sont vraiment le top! Surtout quand on a trouvé celle qui correspond parfaitement à sa peau :D Après pour la journée j’avoue avoir une préférence pour les crèmes classiques mais c’est affaire de goût ;)

  71. Superbe cette vidéo, elle tombe à pic! Je viens d’essayer l’huile de chez Payot, heureusement mon esthéticienne m’avait donné un échantillon, car elle ne me convient pas tout à fait, elle me pique les yeux, longtemps après le démaquillage. Sinon elle était super, du coup elle m’a filé un autre échantillon (Payot aussi) qui fait uniquement les yeux. Les 2 combinées c’est parfait…mais un peu relou d’avoir 2 flacons….
    Ton huile me tente bien mais j’ai peur que ça me pique les yeux aussi du coup…. J’hésite…si tu connais des sites qui envoient des échantillons, je suis preneuse!!! (Des fois, dans ma tête, je vis chez les bisounours)

    Sinon, tu m’avais conseillé de prendre un vrai anti cerne dans un ancien commentaire, je suis tombée sur une promo (chez mon esthéticienne, aussi, elle est chouette !) : anti cerne Sothys (l’entreprise n’est pas loin de chez moi = conso locale = double bon point eco !!!) et je suis ravie, merci!!!!

    1. Si tu t’adresse directement aux marques, normalement ils sont censés t’envoyer des échantillons (c’est la moindre des choses ;))! En tous cas l’huile Origins ne me pique pas du tout les yeux, tu devrais tester :)

  72. Salut Coline, juste pour info – peut etre que ç´a déjà été dit – le coton c’est un déchet organique donc tu peux le mettre dans ton compost. Apres faut s’assurer qu’il soit bio et que tout ce qui est dessus est naturel également… bref petite minute relou off… bonne soirée

  73. Très bon conseil ce gant démaquillant !! Merci !
    Je crois avoir vu dans une de tes vidéos que tu avais arrêté l’Acnease. Je n’ai pas très bien compris pourquoi… Ce n’était plus efficace ?

    Voilà, bises.

    1. Ce n’est pas un traitement qui se prend pendant 1000 ans, non plus… Donc au bout de 2 mois environ, comme ma peau était cool j’ai arrêté. Je reprends parfois quelques cachets sur quelques jours lorsque j’ai des soucis mais…je crois que je vais faire une vidéo update sur le sujet, ce sera plus simple ^_^

      1. Merci de ta réponse !! Ce serait avec grand plaisir que je regarderai ta vidéo sur le sujet !! je reconnais que ça m’intrigue beaucoup ce produit !!!

  74. Hello Coline!
    Mon commentaire n’a pas grand chose avoir avec ton article mais vu que tu parlais routine aux huiles essentielles, je me suis dit qu’il fallait que je partage mon tuyau.
    Suite au changement de ma pillule l’année dernière, ma peau est devenue toute pourrie genre « Salut j’ai 14 ans! » (J’en ai 25! Merci) et ma mamie qui est très homéopathie, thérapie naturelle, huiles essentielles et cie, à fait des recherches pour moi. Ainsi en cas de crise d’acné: elle me faisait faire un masque à la tomate (avec des rondelles de tomates fraîchement coupées) sur le visage. Et ça pdt 10 min tous les matins pdt 1 semaine. J’avoue que ça va pdt les vacances parce qu’autrement je pense qu’aucune de nous n’a le le temps.
    À cela, elle m’a concocté un tonique cicatrisant: 25 cl d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielles de lavande.
    À mettre tous les soir pdt la « crise » sur le visage après démaquillage. Et ça a eu de vrais effets sur moi.
    Aujourd’hui, j’ai peu de problemes de peau sauf un bouton par ci par la. Mais les quelques fois ou c’est le vrai bordel cutané, je mets cette lotion et ça va vraiment mieux au bout de 2,3 soirs d’utilisation. L’avantage c’est que l’huile d’olive va nourrir la peau et la lavande (qui pure est très forte) va cicatriser dans décaper la peau.
    Moi je me badigeonne bien le visage (pas besoin de coton) et le lendemain m’a peau est toute douce! Je fais ça vraiment ponctuellement.
    Voilà pour ma part. Ça peut toujours servir…

    Bonne continuation Coline. Ton blog est devenu un indispensable pour moi depuis près de 6 ans que je te suis. Merci pour tes nombreux conseils et surtout pour ta « proximité ». C’est chouette d’avoir quelqu’un de réel derrière son ordi.

    C’était Débo les bons tuyaux. À vous les studios!

  75. Salut Coline, pour ma part, ma routine est la suivante :
    – démaquillage au lait démaquillant bio (avec les doigts, comme tu fais pour l’huile). Je préfère le lait démaquillant à l’huile végétale car il laisse moins cette sensation de « film » gras sur la peau. Ca m’évite donc de me laver le visage au savon après, ce qui avait tendance à trop agresser ma peau. Et je tiens à dire que je ne connais pas meilleur outil démaquillant que mes doigts, je n’ai presque jamais utilisé de coton à cette fin !!
    – ensuite je me pshit de l’eau florale à la lavande (aroma zone) sur le visage
    – et pour finir j’applique la crème de nuit (bio ;) )

    En passant je voulais te dire que je suis ultra fan de tes articles No Impact qui change totalement des autres blogueuses. Donc bravo, merci et continue !! :D

    Bisous

  76. J’utilise depuis plusieurs années des petits disques lavables : accrochez vous, car en fait c’était des coussinets d’allaitements lavables que j’ai donc continué à utiliser pour le démaquillage (c’est pas du recyclage ça ? ;-) j’ai plusieurs matières bambou, coton, polaire …) d’ailleurs j’ai aussi pris un vieux plaid polaire super fin que j’ai coupé en plein de petites lingettes … (mais j’aime moins la texture .. le bambou reste mon prèf’)
    ps : le moment où tu parles de décolleuse à tapisserie avec un œil panda huileux restera culte pour moi ! ;-)

  77. Bonjour,
    Il existe aussi une serviette dans le même esprit que ce gant, chez Sensai.
    Je confirme, l’huile démaquillante type DHC m’a abimé le contour des yeux.
    Après plusieurs semaines de recherches pour un démaquillage doux, écologique et efficace, j’ai opté pour le lait démaquillant de chez Hauschka. Je l’utilise sans coton, massage du visage avec (yeux y compris) et je rince à l’eau.
    Je suis vraiment satisfaite ! Et je peux vous dire que j’ai essayé des tonnes de trucs !!
    Bonne journée :-)

  78. Je viens de passer à l’huile démaquillante et pas seulement pour réduire mes déchets ! J’ai tout simplement testé et adopté pour l’efficacité ! Donc décidément, ça a tout bon :)

  79. Bonjour Coline,

    Merci d’avoir changé ma vie! :) non c’est vraiment carrément un peu ça depuis que j’ai découvert le gant de démaquillage je trouve ça génial! non seulement on utilise plus 500 cotons qui agressent parfois la peau mais en plus plus non plus de casse tête pour trouver le démaquillant qui convient et qui peut couler dans la valise! Résultat j’ai trouvé un gant démaquillant qui est fabriqué en France et il est tout doux.
    Merci pour tous ces conseils et astuces que tu nous transmets.
    belle journée Coline

  80. Ce gant a l’air top, sais-tu où on peut en trouver en France ?

    j’ai aussi utilisé les disques de coton lavables, c’est pas mal mais c’était pas aussi pratique (rapport au geste et à la texture) qu’un coton jetable donc j’ai pas vraiment pris le truc, le gant par contre ça peut vraiment trouver son utilité sous la douche (pour ceux qui se douchent le soir).

    Pour la lotion : eau de rose en spray c’est pas mal aussi !

    La clarisonic : c’est vraiment mieux qu’une brosse manuelle ? ça vaut vraiment le coup de l’achat ? (toi qui la teste maintenant depuis un certain temps).

    1. Je ne pense pas, non. Pour la Calrisonic il y a une grosse différence entre une brosse manuelle (exemple celles qu’ils vendent chez Sépho) avec laquelle tu vas BROSSER ton visage (et risquer de le faire trop fort donc de trop décaper et de faire plus de mal que de bien à ta peau) et la Clari qui VIBRE. Bon évidemment en la passant sur son visage il y a forcément un petit effet de brossage mais si on le fait correctement (c’est à dire très très doucement, sans appuyer comme une brute etc.) c’est vraiment une merveille! Enfin en tous cas même moi qui étais réfractaire je ne pourrais plus m’en passer!

  81. J’ai la peau grasse, mixte, déshydratée et réactive (paye ton heuuuu devant les rayonnages pour choisir…)
    J’ai toujours fui les huiles de peur d’un nettoyage pas net et de garder une pellicule grasse.
    Ton post m’a convaincue!

    La Origins étant un peu chère pour un essai, je me suis rabattue sur la EDENENS à la compo clean, sans huiles minérales.
    Et j’adore!!!

    Plaisir du massage, emulsion en lait agréable, peau douce et pas sèche et pas de pélicule grasse! Tout ça pour 7,99 euros les 125 ml Maryse!

    Alors encore des vidéos beuté et un grand MERCI du coup pour cette révolution démaquillesque (si ça existe!) *_*

  82. Très sympa, c’est vrai qu’on peut se passer de coton finalement…
    J’avais déjà testé l’huile démaquillante mais je ne suis pas fan de la sensation huile sur ma peau, j’ai toujours l’impression que ca la graisse, alors que peut être que non au final.
    Je ne connaissais pas le gant démaquillant par contre.
    J’aime beaucoup tes vidéos, tu expliques clairement et tu vas directement à l’essentiel, c’est agréable à regarder ca change des filles qui répètent la même chose 20 fois et qui tourne autour du pot pour au final ne pas dire grand chose…
    Je valiide ! ;)

  83. Vidéo super super super intéressante.
    Mais je n’arrive pas à comprendre comment un gant et de l’eau chaude peuvent démaquiller vu qu’à ce que j’ai compris il n’y a pas de produits intégrés au gant.
    Et une autre question, est ce que tu sais qu’elle est la durée de vie du gant, est ce que à un moment le « truc magic » ne fonctionne plus ?

    Bisous

    1. Le truc magique du gant en fait ce n’est rien d’autre que les fibres (la façon dont la micro-fibre est tissée). Comme un gant de toilette finalement sauf qu’un gant de toilette décollera difficilement tout le makeup et les impuretés (because c’est pas fait pour ça mais ça marche quand même un peu) alors que la magic mitt supprime tout sans soucis. Donc niveau durée de vie c’est égal, j’imagine, à un gant normal soit très longtemps. Il faut juste en prendre bien soin :)

  84. Bonsoir Coline, (eh oui je regarde ta vidéo tard le soir)
    Je voulais savoir, selon toi, est-ce que si on se démaquillait à l’huile d’olive par exemple ça le ferait? Au lieu d’une huile démaquillante.
    Merci pour cette vidéo, bisous! :)

    1. Oui l’huile d’olive est une super huile! Par contre attention, il faut bien faire la différence entre une huile démaquillante comme la Origins à laquelle on a ajouté des ingrédients pour qu’elle se transforme en lait au contact de l’eau, et l’huile végétale comme l’olive donc, par exemple, qui n’est pas du tout hydrosoluble!
      Donc tu peux utiliser de l’HV pure pour te démaquiller mais il faudra, ensuite, soit utiliser de l’eau très chaude pour rincer et, idéalement, une petite serviette imbibée de cette eau très chaude que tu passeras sur ton visage, soit utiliser un nettoyant moussant pour supprimer toutes les traces d’huiles (et donc de makeup etc. qui seront collés dedans) :)

  85. Salut Coline,

    Super vidéo qui tombe bien à propos, parce que justement ces derniers temps je trouvais ma poubelle bien pleine de coton ayant servi à me démaquiller…

    Pour le visage j’utilise la clarisonic mais quid des yeux ?
    Du coup la solution du gant me semble la plus adaptée (je suis pas très huile).
    J’ai testé pour la première fois aujourd’hui et j’en suis ravie.

    Merci pour cette bonne idée !

  86. Bonjour Coline,
    J’utilise pour ma part des petites lingettes en bambou bio qui sont vendues avec un petit filet qui permet de les passer à la machine. J’en suis très satisfaite et je les trouve moins irritantes que les lingettes en coton jetables.

    Bonne journee

  87. Bonjour Coline,

    Voici bien longtemps que je te suis sur Youtube et c’est la première fois que je m’aventure à te laisser un commentaire su ton blog ! ;)

    Tu es probablement toujours prête à tester de nouvelles huiles démaquillantes, je ne t’ai encore jamais entendu parler de celle de chez Philosiphy « purity made simple ». Je ne sais pas si il a le label bio mais elle est certifiée sans huile minérale. Elle en vente dans les magasin Planète Parfum en Belgique (si je ne me trompe pas, tu n’es pas loin de la frontière). Je te le recommande vivement !

    Bonne journée :)

  88. Hello !
    Pour se qui est du No Coton moi j’utilise un gant de toilette classique mouillé et j’y dépose mon démaquillant du moment , c’est super efficace ! :)

    Bonne journée à toi :)

    ps: je viens te découvrir ton blog, et je le DE.VO.RE ! héhé :)

  89. Bonjour coline

    Je suis une expatriée habitante en Angleterre
    Royaume du charity shop et du vintage.

    J ai un gant démaquillant depuis quelques années déjà et j’ai énormement de mal à laver le gant en question! Certes le résultat est plus que génial mais aurais tu une astuce?
    Seconde question, j ai remarque que tu portais du vernis à ongles… Une astuce « sans coton » pour l enlever?
    Un grand merci pour ces petits truc green ;)