Le basique

IMG_8170-2Depuis trois ans il y a un moment de l’année que j’aime tout particulièrement… Celui où je peux sortir ma veste en cuir!

J’ai traversé une longue période passion-veste-en-cuir (ouais, je sais, les timbres ou les cactus ça aurait été plus sympa… Ca évite de finir en taule parce que tu es fiché banque de France, tout ça…). J’avais envie d’en acheter tout le temps, je trouvais toutes les vestes trop belles, leur cuir trop beau, trop doux, trop mou. Et j’aimais bien les voir s’accumuler tout doucement dans mes placards… Je me disais oh le bon basique, ça ça va me rester toute ma vie c’est sûr, c’est indémôôôôdâââble, ça va avec toooout, c’est géniââââl!

Et puis doucement j’ai commencé à réaliser que l’intérêt d’un basique ce n’étais pas d’en avoir 20 différents. Le basique (quel qu’il soit, hein, si ton basique c’est un chapeau melon orné de tournesols géants c’est bien aussi) doit justement te permettre de ne plus avoir besoin « du reste ». D’avoir cette pièce, quasi unique dans sa garde-robe et de pouvoir la mettre tout le temps, sans se poser de question sur le est-ce que ça colle avec ma tenue? Ah je suis pas sûre… Ah je vais en essayer un autre! Ah merde je crois que celui d’avant c’était mieux… Mince j’ai un doute! Eeeeeuh chéééériiiii? Tu préfères avec le n°1 ou le n°12?? Je crois que le n°8 est pas mal non plus… Nan mais dis-moi franchement, hein? Il me fait un gros cul ce tee-shirt?!

Bref.

Dans ma recherche du on possède un peu moins mais un peu mieux et ça fait du bien, le point sur lequel je bloque un peu c’est les vestes.

Mon basique absolu en la matière c’est évidemment ce perfecto qui incarne pour moi la perfection (perfecto…perfection…mouahahah!) et qui, je le sais, est celui qui me va le mieux. Il rempli aussi, jusqu’à maintenant, un des points capitaux dans la quête du basique, à savoir la résistance. Je l’ai porté un millier de fois, je n’en prends pas vraiment soin (genre je m’assois dessus, par terre)(pas bien, je sais)(mais j’aime les choses un peu abimées)(voilà) mais plus le temps passe et plus je le trouve canon.

Je commence donc tout doucement à me dire que le seul que je devrais garder c’est celui-ci. J’y pense très fort. Mais pour le moment je ne suis pas encore prête, d’un point de vue purement psychologique (sérieux, Oedipe et compagnie, quelle connerie… Il faut étudier le rapport des femmes à leurs vêtements! Là y a de quoi faire! ;)).

C’est grave docteur?

IMG_8167-1 Veste Maje (ancienne co)(vue ici)

Tee-shirt Humanoid

Jean Denim&Supply

Baskets Common Project (vues ici)

Sac Aridza Bross

Foulard COS et lunettes « Meteor » Ray Ban

Boucles d’oreilles Polder

Collier Edor
IMG_8175-5 IMG_8173-3 IMG_8177-6IMG_8174-4

95 commentaires sur Le basique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis d’accord, c’est le plus beau et celui qui te va le mieux. Il est sublime parce que simple et sans fioritures. Il est ajusté comme il faut, Balibulle avait fait un article sur les bonnes proportions et je crois que là c’est le top. C’est celui dont je rêve mais je n’en ai pas les moyens ……j’en ai eu un pour mon anni j’y suis attachée parce que c’est ma môman qui me l’a offert pour mes 35AïEans mais il est trop grand aux épaules et aux manches ….j’ai la carrure de ma fille de dix ans et j’aurais du préciser qu’il fallait chercher au rayon enfants ……mais toi aussi t’es une crevette et celui ci est PARFAIT !
    Bonne journée !

  2. olala je ne peux qu’adhérer j’ai accumule quelques vestes en cuir pendant quelques années et là pour mes 20 ans je me suis dit « aller j’achète un vrai beau perf en cuir noir et basta » .. c’est ce que j’ai fait avec mon sac en en achetant un très beau même si un peu reuch et ça m’a calmé de ma folie des sacs en cuir noir je le traîne depuis 3 ans! pour le perf je ne peux pas m’empêcher de comparer ceux que je vois en magasin mais j’adore le mien

  3. C’est vrai qu’elle est belle cette veste en cuir, et elle a un côté usé que j’aime beaucoup !
    En ce moment je me sépare des choses « en trop » aussi dans le but d’arrêter d’accumuler et d’encombrer mon appart’ et mon esprit avec un tas de choses que ne me servent pas ou alors q’une fois par an.
    Ça fait un bien fou de se défaire du superflu et parfois on se rend compte qu’on était attachée à des choses qui n’avaient pas tant d’importance que ça au final :-)
    Courage Coline ! You can do it !!! ;-)
    Des bisous
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

  4. c’est vrai que ce perfecto est vraiment superbe, j’aime beaucoup
    Moi aussi,je suis constamment en recherche de basique pour alléger un peu l’armoire, mais bon, c’est pas encore gagné, j’en suis encore à essayer plusieurs veste avant de trouver la bonne

  5. Le foulard dans les cheveux, ça te va vraiment très bien !
    Ce perfecto est très beau en effet, le cuir est magnifique. Pour moi, il manque quand même un col, j’ai toujours du mal avec les manteaux/vestes dans col.

  6. Comment peux-tu te limiter à un basique ? Pour ma part, le un se transforme en XXX car quand tu es en robe tu ne peux pas mettre la même chose.. c’est infini ce truc. J’ai décidé de ne plus compter c’est mieux.

    1. Pour le moment je ne peux pas ^^ C’est un vieil « idéal », vraiment pas certaine que ça se réalise un jour ;)

  7. j’ai dû poster en tout et pour tout ptêtre bien une fois sur ton blog. Mais ça ne m’empêche pas de te suivre depuis longtemps, d’attendre avec impatience et d’adorer tes articles, ta façon de parler très spontanément qui me ressemble bcp, ton humour, ta vision des choses. Bref je n’ai pu m’empêcher de t’écrire car j’ai été interpellé par le billet ci – dessus et tout spécialement cette ligne: « Dans ma recherche du on possède un peu moins mais un peu mieux et ça fait du bien, le point sur lequel je bloque un peu c’est les vestes. » Ca me fait penser à un article que j’ai lu dans un magasine féminin et sur le net à propos de la tendance LAGOM, un style de vie et de mode suédoise qui prône la juste mesure, le besoin de consommer moins mais consommer mieux, et le côté épuré/bien coupé/pas ostentatoire/tombant juste de la mode lagom. bref je te copie ici le lien si ça t’interesse: http://fr.pourelles.yahoo.com/tendance-lagom-nouveau-luxe-venu-su%C3%A8de-115400931.html
    Voili voilou. Bonne journée. ^^

  8. Comme je te comprends !! J’ai un perfecto en cuir et chaque fois que je craque sur un autre je me dis : mais non, tu adores celui que tu as !
    Être heureux avec ce qu’on a, c’est une grande force. Même si toujours le désir… Car la vie est ainsi faite !
    OUla, je relis mon comm et je pense que je vais plutôt aller me recoucher !
    Bonne journée Coline !

  9. Ahhhh la veste en cuir! J’ai sorti la mienne ce matin ;-)
    Très belle tenue (comme d’habitude j’ai envie de dire).
    J’aime beaucoup les photos en noir et blanc.

  10. Pareil que toi, je suis ravie d’avoir enfin pu ressortir mon perfection, celui pour lequel je me suis ruinée mais qui tombe pile poil sur moi.

  11. la veste en cuir noir c’est vraiment le basique de base! et puis l’avantage c’est que dans le sud on peut même le porter en hiver!
    J’aime beaucoup tes photos en noir et blanc

    bonne journée!
    Chloé

  12. Les perfectos… ça me rend dingue moi aussi!
    Je me suis calmée le jour où j’ai investi dans le Balenciaga et depuis… c’est l’amûûûûûr entre lui et moi et je ne lui ai plus fait d’infidélité (enfin si… j’allais pas jeter ceux que j’avais déjà mais je n’en ai pas racheté ou alors d’autres couleurs mais ça compte pas).
    Finalement c’est un peu comme un mec un perfecto, une fois que t’as trouvé le bon, tu ne regardes plus les autres et c’est le bonheur (non, je n’exagère pas du tout)! ;)

  13. Bon, il est vraiment canon ce perf!! Mais, ohhhh combien je te comprends quand tu dis ne pas encore pouvoir te séparer des autres! J’essaye aussi de viser les bons basiques, mais rien à faire, il y a toujours un moment où je me dis « merde, j’aurais du garder cette veste, ça aurait bien donné avec cette tenue ».

    Consommer mieux c’est difficile, surtout quand on est mordu de mode! Je t’admire pour ça, car je n’y arrive pas encore assez bien!

  14. Moi c’est ton sac qui me tape dans l’oeil!!! On ne se refait pas, hein…

    Mais sinon, bien que je n’aie aucune veste en cuir ou même de perfecto (sisi, yen a des filles comme ça!!), je comprends ta quête de la veste ultime! La mienne est en jean bleu-gris, un peu rigide, avec une coupe en trapèze. Elle m’est tout simplement tombé dessus: un jour ma maman me l’a prêtée… ses armoires ne l’ont plus jamais revue!!!

  15. J’ai le même perfecto et je l’aime d’amour. C’est LE cadeau que je me suis fait comme « accessoire » pour assortir à ma robe de mariée ;) Et plus je le porte, plus je trouve qu’il est beau ! avec plein de rides de cuir, c’est le mieux :)

  16. Je suis OK avec toi, à 100% !

    D’ailleurs je suis en pleine recherche de veste en cuir / perfecto… Mais impossible de trouver quoique ce soit qui se démarque un peu de ce qu’on voit déjà.

    J’en avais une de chez MAJE, en mode veste OFFICIER. Une tuerie. Sauf que vu qu’avec ma mum on se prête nos fringues… Ben pour le moment… Elle est dans le néant de son dressing.

    Faut que je la récupère, parce que c’est vrai que c’est un vrai basic, qui allait avec tout, et qui apportait LA touche ROCK que j’aime tant à mes looks.

    Bref. Belle journée à toi Coline !
    Emilie

  17. Bonjour, je ne veux pas ajouter une ombre au tableau mais simplement par rapport à tes résolutions écologiques, tu dois savoir que le cuir est tout sauf écologique… c’est même quelque chose de désastreux si l’on prend en compte le nombre de litres d’eau et de produit chimiques qu’il faut pour transformer une peau en cuir ! Mais bien sur je trouve ça déjà bien que tu adoptes certains comportements responsables, ce n’est pas le cas de tout le monde et j’imagine bien que tu ne veux pas que ton site se transforme en jugement à chaque nouvel article ;) c’était juste pour l’info !

  18. Coline j’adore ce look! Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour les basiques, surtout pour la veste en cuir: j’en ai une, une seule (qui est seulement en simili la tricheuse, mais viendra un jour ou je pourrai m’en payer une toute belle et toute cuir!) et ça va avec tout! Un basique, c’est vraiment ça: LA pièce que tu pourras toujours mettre, qui t’habillera facilement et qui ira avec à peu près tout. Et la veste en cuir (noir pour moi) rempli très bien ce travail. Jolies photos :-)
    Bonne journée! Bises

    Alice
    http://alamodedalice.blogspot.fr

  19. En ce qui me concerne, le groooooooOOoooos complexe à psychanalyser, c’est les sacs. les vestes, c’est fait, les pompes, aussi (et ça a été plus difficile qu’un Oedipe mal digéré, j’te jure)… Mais les sacs. Noooooon pitié pas mes sacs (oui, même le moche daté 1996 de ma première année d’unif…)

  20. Nous partageons cet amour des belles vestes en cuir :)
    C’est vrai que ça va avec tout, et que c’est un bon « basique ».
    Et plus je lis tes articles, plus j’ai envie de me recouper les cheveux courts :)

    Bonne journée !

  21. Moi aussi une folie de la veste en cuir!!
    PS: j’ai oublié de le dire sur le précédent article mais ça m’a fais hyper plaisirs cette vente woodfolk « made in france »! et là le « no impact » était nickel! Bref, joli collab!
    Bonne journée, Bises
    Carole

  22. On a la même maladie j’adore les cuirs je les acheté en rechute et encore encore. C trop mais bon mon préféré est un mage noir aussi à moins que
    Le sandro pas mal non plus
    Enfin juste pour dire que le tien est sympa je ne l’ai pas et aimerait le trouver pourrai tu me donner son petit nom si il en a un!!!!!’
    Lol

  23. Merci pour cet article et pour cette sublime série de photos.
    Cette lumière, cette ambiance, c’est très poétique, j’adore!
    On ne peut vraiment pas nier que la photo est un art.
    Bref avec tout çà j’oublie presque le look qui est sobre et parfait.
    Belle journée :)

  24. Bonjour Coline,

    En voyant ton article je n’ai pas pu m’empêcher de penser au bouquin que je suis en train de lire ! Il traite de comment jeter l’inutile et se passer du superflu… Un bouquin en or pour se sentir enfin prête à lâcher tout ce qui ne nous ressemble pas vraiment ! Une vraie leçon de philosophie à la Japonaise !
    Il s’appelle « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau, si cela t’intérèsse, tu peux l’acheter là (merde on dirait que je fais une pub de télé achat ^^) :

    http://www.amazon.fr/Lart-lessentiel-linutile-superflu-lespace/dp/2290018554/ref=sr_1_1?
    ie=UTF8&qid=1395235526&sr=8-1&keywords=l%27art+de+l%27essentiel

    Voilaaaaa ! Bisouuuus !

  25. Il te va vraiment à merveille ce perfecto par contre je pense que les basiques c’est toujours bien d’en avoir deux ou trois dans sa garde robe. Parce qu’en fonction de ce que tu porte les coupes c’est pas toujours ça :)

    Du coup je tente la juste mesure dans mon placard et pas l’UNIQUE basique qu’il faut garder, c’est beaucoup plus facile et nettement moins frustrant.

    Bonne journée à toi :)

  26. Effectivement c’est encombrant ce genre de passion associée à celle des shoes, des sacs bref c’est vraiment pas facile tous les jours hein!?? On vit les pierres des fois y a pas à dire, en tout cas parfait le perfecto bises M-C

  27. Hello! j’ai sorti la mienne ce matin;-). Bon perso, les vestes en cuir, j’en ai deux… et je les aime toutes les deux. C’est raide, de se débarrasser d’un cuir, d’un coup, même si j’ai très très envie d’un perfecto, je résiste. Commence par arriver à 3, déjà, ça fera un bon tri. Bonne journée !

  28. Bonjour Coline,

    Je lis ton blog depuis quelques années et je commentais sous un autre pseudo. Ta tenue est vraiment top, j’aime TOUT et c’est cool que tu nous proposes des looks en baskets (je ne porte que ça, du coup ça me donne des idées, alors merci :)).

    Je suis une fan de perfecto mais je n’en ai qu’un à la fois (je change quand il devient trop pourrave).

    J’ai commandé chez Etsy sur la boutique Love Eldor (comme ton collier). Tu as une idée des délais de livraison?

    Bon après midi à toi :)

  29. Tes photos sont vraiment très belles, la photo en noir et blanc quoi qu’on en dise c’est aussi un basique non ?!
    Je me retrouve bien dans ton article pour avoir 6 ou 7 jeans « basique » ou les bottines c’est encore une fois toutes des soit-disant basique mais c’est FAUX, elles ont toutes un petit détail qui va faire qu’elles vont matché grave avec une tenue et pas l’autre ! Quel monde cruuueel! y’a pas de basique qui existe en fait faut nous dire la vérité ! ><

    C. from beautybbychloe.com

  30. Magnifique ce perfecto !! Si je l’avais, c’est celui là que je garderais… mais comme je ne l’ai pas ben… je garde tous les autres ^_^

  31. J’adore ce look !! Il est simple et efficace et ça on ne peut le faire qu’avec de bons basiques qui vieillissent et s’embellissent avec le temps !!

  32. très belle veste, je suis d’accord, moi aussi, j’attends avec hâte cette période oû je range mon manteau et qu’il faut tout de même mettre un petit quelque chose sur les épaules..
    Je suis fan de ton collier, je suis allée sur le site je pense me le prendre en argent, mais j’aimerais savoir quelle longueur tu as pris? Moi et les pouces ??merci

  33. Après 10 jours à me couper du monde, je reviens et … je découvre cet article et ses si jolies photos :) J’adore le style et ça change de ce qu’on voit sur ton blog, d’habitude.
    Et cette veste … rien à dire, elle est juste wahouuuu ♥ Pour ce qui est de trier son dressing, il y a toujours des pièces pour lesquelles c’est difficile de trancher dans le vif alors on en garde 15 identiques. Et comme personne n’est parfait, et surtout on a encore le droit de se faire PLAISIR, même si c’est un peu excessif, parfois. On peut donc se laisser déborder par certaines pièces ;) Pas la peine de se mettre la pression :)))

    Je suis folle de foulards, écharpes, etc … Bref, tout ce qui vient réchauffer le cou. Et je suis très fière de moi car j’ai réussi à ne pas en acheter pendant plus d’un an. Par contre, on m’en a offert 2/3, ça m’a aidé à tenir aussi longtemps sans en acheter ( #foulardaddict )
    J’ai aussi trié et j’en ai donné pas mal. Du coup, je re-découvre des vieux foulards que je n’avais pas porté depuis longtemps. C’est super agréable, c’est comme acheter quelque chose mais sans rien dépenser ^_^

    Bonne journée ensoleillée Coline

  34. J’entasse moi aussi plusieurs vestes, alors qu’en fait mon perfecto en cuir préféré ferait bien l’affaire pour tout ! Il est parfait le tient, il te va vraiment très bien !

  35. Hello Coline,
    Rien à voir avec le thème de ton article, mais je voulais savoir si tu avais vu le reportage « Made in France » hier soir sur Canal + ?
    Un journaliste a tenté de vivre pendant un an exclusivement avec du made in France (meubles, vêtements, nourriture, habits, produits ménagers, etc.)
    C’est super intéressant, à voir absolument !
    Bonne journée :-)

  36. Les femmes et la mode, tout un concept ! J’essaye aussi d’acheter moins mais mieux, du coups je me retrouve avec des sacs qui coûtent 1000 balles voir plus, normal, au moins j’achète plus rien maintenant, je peux plus xD rallala on est irrécupérable, prenons rendez-vous, ça devient grave ;)

    Honnêtement, j’aime ta façon de voir les choses (avec beaucoup d’humour), ça fait du bien !

    Bisous !

    http://paulynagore.blogspot.fr/

  37. Salut Coline, j’ai le même blouson que toi et je l’adore c’est un vrai doudou (car oui en plus le cuir est tout doux, lourd et grainé: juste trop beau). Ça a été un gros gros coup de cœur quand je l’ai vue. Cela faisait au moins deux ans que je cherchais une veste en cuir pur remplacer un trop vieux et qu’aucun de remplissait mes critères. Maintenant que j’ai celui-ci j’espère (et je pense) qu’il le durera longtemps car il rempli tous les mes critères a commencer par le fait qu’il n’est pas de col!! Biz

  38. Bonjour Céline,

    Je partage ma « technique » quand je cumule, que je culpabilise mais que j’arrive pas à me débarrasser de tout sauf de l’Unique d’un seul coup: je remise! Je planque dans un carton, une vieille valise à la cave et je vois si ça me manque ou pas…..si ça me manque c’est que j’ai merdé dans mon choix et je peux rattraper le coup et sinon ben tout bénéf! ;-)

  39. Est ce utile de préciser que j’ai fait tout l’hiver avec 2jeans, 3pulls en cachemire et un seul manteau Max Mara acheté 20 francs suisses dans un vide- grenier? Sans même me lasser! :)

  40. Le t-shirt est super aussi! Par contre… 135€?!? J’ai cru que j’avais mal lu…
    C’est dommage (pour nous et tant mieux pour toi!), tu tapes de plus en plus dans le haut de gamme. Personnellement, il me semble de plus en plus difficile de me « reconnaître » en toi.
    Heureusement qu’on a toujours la fraîcheur :)

  41. Absolument aucun rapport avec ce post ^^ mais je voulais te demander si après quelques mois d’utilisation le livre « mon premier dîner végétarien » était bien ? et si les recettes étaient simples à appliquer tous les jours et adapter pour des cuisinières très débutantes ?

    merci d’avance !

  42. J’adore tes CP et ton collier m’a tapé dans l’œil…

    Je pourrais te demander la taille du collier que tu as choisi si ça ne te dérange pas? Je sens que je ne vais pas pouvoir résister plus longtemps ;p

  43. Hello Coline,
    Fan de ton blog, j’y fais un tour chaque jours pour voir s’il y a de nouveaux articles, par ailleurs, j’ai un petit thème a te proposer pour le prochain: pourquoi ne pas faire un billet tattoo? Pour nous expliquer tes gouts en la matière et ta vision de la chose. En effet, étant moi même tatoué cela m’intéresserais vivement de connaitre ton rapport aux tatouages, surtout que tu es l’une des rares bloggeuse tatouée (et fun, oh yeah) que je connaisse! Voila en espérant que mon commentaire soit prix en compte :) zoubi!

  44. Bonjour Coline ! ton blog est juste magique et toi tu es magnifique :) je le suis depuis environ 3 ans maintenant !
    dans un article ancien j’ai vu que tu portais aussi le parfum kielh’s Nashi Blossom & Pink Grapefruit que j’adore également, on me l’a offert ! est ce que tu sais si il est livré en France ? car sur le site impossible de le trouver :( merci d’avance !

    1. J’ai acheté le mien en boutique, directement. S’il n’est pas sur le site tu peux peut-être essayer de les contacter pour qu’ils t’en envoie un?

  45. Coucou Coline, tu es magnifique, ton blog est une source d’inspiration niveau beauté et mode :)
    J’aurais aimé savoir quelle était la taille de ton perfecto, et s’il taille large ou petit par rapport à ta taille habituelle ? J’hésite entre 36 et 38 :)
    Merci à toi et bonne semaine ! :)

        1. Coline je me repermets, j’ai oublié de te préciser, c’est le modèle noir ou anthracite que tu possèdes ? Merci à toi :)

  46. c’est sur que ta veste en cuir est totalement divine! Elle est super bien coupée et te va à ravir! :)
    J’aime aussi beaucoup tes sneackers, elles sont super sobres et ont l’air confortables :)

    Je voulais aussi te prévenir, comme les beaux jours arrivent, qu’il y a pas mal de birkenstock en promo sur leur site si jamais ça te tente :)

    bisous!

  47. Ah bah voilà j’ai passé un après midi à hésiter sur un perf dont un chez Maje mais pas très sure de la résistance… Tant pis j’ai opté pour le vrai perfecto de Schott; pas plus basique que ça quoi ! :)

  48. Superbe ce perfecto ! Je suis un peu en recherche du « la-veste-en-cuir-parfaite » et celle-ci, ouaw.
    D’ailleurs, te souviendrais-tu du nom du modèle? Histoire que je me lance dans une recherche effrénée sur le net si quelqu’un le revend… Haha!

    Je suis tombée sur ce blog par hasard, et j’adore! Bravo, plein d’astuces et d’humour c’est top!

  49. Coucou Coline,
    Besoin d’un petit avis, car je veux prendre les boucles d’oreille POLDER, que tu as dans cet article, mais j’hésite entre les noires et les vertes… Tu as pris lesquelles toi ? Je ne me rends pas compte si le vert rends bien
    Merci jolie Coline