Yes i can!

IMG_9699-3 J’aurais aimé être une fille très manuelle, un petit génie du DIY et de la créativité, mais…un truc a foiré au moment de la conception. C’est loupé les gars, revenez dans une autre vie, merci.

Je m’essaie bien de temps en temps à quelques activités diverses et variées du genre construction de piñata et autres racommodages de jeans troués mais j’ai beau donner le meilleur de moi-même c’est toujours loin, trèèèès loin, d’être le futur (suffit de mater la maigre rubrique DIY de ce blog pour s’en rendre compte, ahah!).

Bref. C’est pas trop mon truc et contrairement aux Converse, ça va être compliqué de trouver LA catégorie bien précise qui m’est pré-destinée puisque j’ai déjà essayé à peu près tout et n’importe quoi, du dessin à la couture en passant par la pâte fimo.

Le seul et unique truc où je m’en sors à peu près correctement, c’est le tricot. J’ai plusieurs SUBLIMES réalisations d’écharpes à mon palmarès (point mousse + monochrome REP A SA la créativité débordante et le talent!) et, dernièrement…un bonnet!

J’avais de la très jolie laine et des aiguilles géantes qui traînaient chez moi depuis quelques mois et, forcément, je me sentais un peu minable de ne pas essayer d’en faire quelque chose. Et c’est grâce à Nais, l’une d’entre vous, que je me suis lancée. Après ses explications ultra simples je me suis dit que, définitivement, ça ne pouvait pas être si compliqué.

Alors ok, je m’y suis reprise à 3 fois, j’ai tout fait un peu au pifomètre*, c’est vaguement bancal (et je ressemble à Toad, le pote champignon de Mario…) MAIS je suis super contente du résultat!

Pour la prochaine étape dans ma carrière de tricoteuse j’aimerais beaucoup me lancer dans une graaaand plaid, avec la même laine dans un coloris plus vavavoom et la même technique*

La suite au prochain épisode! (dans 8 mois, en gros)

* Quand même, pour le peu d’infos que je peux donner –>  J’ai utilisé ces aiguilles Knit Pro en diamètre 20 et cette laine Adriafil en noir, donc, sans surprise. Je suis partie sur une base de 20 mailles et j’ai tout tricoté en doublant le fil.

IMG_9666-4 Manteau Maje (ancienne co)(vu ici)

Doudoune Nike (vue ici)

Pull American Vintage

Jean Reiko

Converse

Sac Yvonne Koné (vu ici)

Bonnet fait maison

Montre Sekonda et boucles d’oreilles Aoko SuIMG_9723-1 IMG_9704-2

105 commentaires sur Yes i can!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bah je le trouve grave chouette ton bonnet :) Il est cool vraiment. Par contre, je suis peut être teubée mais c’est quoi comme point ? Oo (pourtant je tricote et je fais des points un peu compliqué mais là je vois pas :DD -> la loose).

    Et aussi pour ce qui est de tes écharpes au point mousse, ça peut être très joli hein !!!!

    Bonne semaine et moi je suis sûre que tu trouveras de quoi combler la catégorie DIY (par exemple le pain c’est facile à faire ahaha)

  2. Pour une première de bonnet le résultat est très chouette.
    Ce sera génial en plaid. Par contre prépare tes biscotos parce que ça risque de peser son poids sur les aiguilles!!!

  3. Chapeau (enfin sans jeu de mots ^-^), complètement fan !
    ça me donne envie de dépoussiérer mes aiguilles qui finalement sont au chômage technique faute d’assurance, depuis très longtemps ! Vivement la suite de tes créations !

  4. Et ben dis donc!! Pas mal du tout le résultat!! Chapeau! Enfin plutôt « Bonnet »! (ouais, elle était facile celle-là ah ah ah ;) ) La laine a l’air super!!

    Bon, et sinon, tes chaussures sont toujours aussi belles!!!

  5. Pétard mais il est senssass’ ton bonnet!!! Moi j’y pige que dalle au tricot, c’est pas faute de vouloir. Mais j’ai une mémoire de poisson rouge. Au bout de trois mailles, quelqu’un vient me parler et quand je m’y remets, je sais plus comment on fait…

  6. I’ve just recently found your blog and I love it! your looks are awesome -I just wish I could read more French so I could understand your posts haha :)

    cheers from Spain!

  7. « chapeau »!! ( ouais je sais le jeu de mot est pourri!!lol ) il est super ce bonnet et en plus si c’est bien du point mousse le fait d’avoir doublé le fil et de l’avoir tricoter avec du 20 ça donne vraiment un relief particulier!!Il est franchement top! bonne journée

  8. Salut Coline,

    ton bonnet est vraiment joli !! Très réussi pour une première fois. Moi-même j’ai appris à tricoter avec ma grand-mère, mais mes bonnets sont complétement difformes c’est une horreur… Pour l’instant j’ai tricoté des écharpes et une petite robe pour ma nièce, ce n’est pas très difficile.

    Hâte de voir le plaid l’hiver prochain ! ;)

    Bonne journée

  9. Pas mal le bonnet pour un début! Un peu XXl mais je pense que c’était l’effet souhaité de ta part!

    Depuis que j’ai débuté en tricot je ne m’arrête plus! Tiens, d’ailleurs si ça te tente j’ai mis en ligne un tuto pour tricoter un pull facile mais qui fait son petit effet : http://wp.me/p2Tu2R-Yg

    Bon courage pour le futur plaid! Belle journée à toi! Alie**

  10. Très jolies photos, malgré la grisaille tu es rayonnante :) Et je suis comme toi le DIY c’est pas pour moi. Je serais même incapable de faire un bonnet!

  11. C’est pas mal du tout ! Perso, le seul truc que je sais vraiment bien faire de mes dix doigts c’est les papiers cadeaux… Alors je suis très impressionnée :)

  12. Bravo pour le bonnet! Moi j’ai une écharpe que j’ai commencé il y a plusieurs années et que je n’ai toujours pas fini… Je suis vraiment nulle en tricot alors je suis en admiration pour le bonnet (plus difficile qu’une écharpe).
    Sinon j’aime beaucoup ton look un peu automnale et j’adore tes converses!!! :)

  13. Tu me donnes envie d’essayer le tricot…bon cela fait juste 2 ou 3 ans que j’ai envie d’essayer, i faut juste que je me lance!!! ^^
    Bonne journée (très pluvieuse)chez moi!
    xx

  14. Il est canon ce bonnet! Il est très exactement comme j’aime, c’est vraiment ce qu’il faut que j’apprenne à tricoter! Ma BFF s’est mis au tricot (d’ailleurs on en parle sur le blog) mais il faut faire attention à ne pas trop en parler autour de soi, on se retrouve vite couverte de commandes des amis, de la famille etc …!

  15. Toad, certes, mais version des bois: le pantalon fougère et le top feuille morte, c’était fait exprès, hein? Quoi qu’il en soit, l’ensemble est charmant et surtout, chapeau bas pour la réalisation. Ma grand-mère a voulu m’apprendre à tricoter quand j’avais quinze ans et j’ai dû tout stopper aux premières pulsions meurtrières à bases d’aiguilles à tricoter dans le peacemaker. Depuis, blocage. Donc respect!

    http://www.mamzette.com

  16. Hahah je me reconnais tellement dans ton récirt ! Bonjour, j’ai deux mains gauches aussi. Le DIY et moi ça fait 2. Et pourtant, l’hiver dernier, j’avais toujours mes aiguilles et ma laine dans mon sac à main. Parfaite occupation pour prendre le bus. Je tricotais des headbands en laine de toutes les couleurs, et c’était le kiff le plus total. Mon seul regret dans cet élan de créativité manuelle ? Ne pas avoir le temps de tricoter cet hiver. Pas de transports en commun dans mon train-train, pas de pause tricot pour Chlochlo.

    En tout cas, ton bonnet, il est comme ça : pouce levé.
    Bien joué !

    Bonne semaine,
    xx Chloé

  17. Non mais attends, il est trop canon ce bonnet!
    Je veux le même!!! Tu m’en fais un Coline??? Alleeeezzzzz s’il te plaiiiit!
    On pourra faire une TeamToad comme ça! ;)

  18. Bonjour Coline, je me suis également lancée il y a un mois dans mon premier bonnet. Ce tuto vidéo ULTRA SIMPLE m’a beaucoup aidé ! Idéal pour les débutantes. Je lui ai juste rajouté un pompon et j’ai tricoté la partie haute en noir et blanc, en tricotant deux fils (un blanc et un noir) en même temps (une bonne astuce si jamais tu veux sortir du tricot monochrome et qui à côté de ça ne te demande aucun technique particulière)
    >>>> http://www.youtube.com/watch?v=OdjzFnrFgWA

  19. Bonjour Coline

    Bravo pour ce bonnet il est super !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet du DIY j’adore le concept mais je ne sais jamais comment m’y prendre avec mes dix doigts. C’est pour cela que je me suis abonnée à My Kit (www.my-kit.fr) pour recevoir chaque mois un bijou à réaliser en diy avec tout le matériel et un tuto détaillé. C’est vraiment génial je viens de recevoir la première box de février et elle est géniale :)
    j’organise même un concours sur mon blog pour gagner un kit de février !!
    bonne continuation
    sophie

  20. Mouahaha Toad! Enfin loin de moi l’idée de me moquer de toi car si je plutôt dégourdie pour bricoler des bijoux, c’est une toute autre histoire avec des aiguilles à tricoter! Faut dire qu’étant gauchère, toutes mes tentatives d’apprentissage se sont soldées par un lamentable échec! Et ça reste une vraie frustration pour moi :(

  21. ah trop chouette ! l’explication à l’air simple en effet, je vais peut être retenter ! le tuto que j’avais utilisé m’avait découragée.
    Le pull de Alie dans les commentaire plus haut est chouette si tu tentes et que c’est pas trop dur dis le nous ;)
    Bon courage pour tt ça^^
    Belle journée

  22. YEEAAAH !! :D
    Trop cool ! Il est tiptop mignon, genre tout moelleux/comfy ! :D
    Ah j’suis trop contente que t’ai réussi !
    Et si tu veux dépasser le stade point mousse, aka passer au point jersey, il suffit d’alterner rang endroit et envers !
    (kezaco ??)
    Quand tu tricotes, le brin de laine est soit devant le tricot, soit derrière. (le brin, c’est le fil avec lequel tu crées une nouvelle maille/que tu passes entre les aiguilles).
    Tant que tu le passes par derrière, tu crée un rang « endroit », quand tu arrives au bout de ton rang, tu retourne ton tricot, et donc là tu fais passer ton fil devant, et tu crée un rang « envers »

    Voila, c’est plus compliqué à expliquer, mais le principe est là : alterner brin devant et brin derrière à chaque fois que tu finis ton rang !

    Next step : le pull !

  23. Trop forte !!! Il est chouette et il est encore plus beau parce qu’il est fait maison !! J’adore le tricot mais je n’ai jamais tenté. A la prochaine pour le plaid ;)

  24. Comment elle est trop choupi la coline mode Toad! ;P
    Moi tu vois c’est l’inverse de toi, j’ai plutôt été dotée du coté Mc gyver de la création,mais quand on me file de quoi tricoter, j’suis capable de m’envoyer à l’hôpital avant d’avoir fini une maille! A mon grand damne puisque j’adore les écharpes et bonnets, dont j’adooooorerais pouvoir dire « cémoikilafé » (parce que j’ai toujours un air un peu ridicule et honteux quand je le dis).
    A quand un DIY tricot pour les nazes? :D

  25. tu sais au pire, maintenant que tu sais faire, fais-en plein ! Et puis tu les vends, et puis nous on t’en achète ! ( bah ouais, moi, Toad, ça a toujours été mon personnage préféré .. )

  26. Je le trouve trop mimi ton bonnet, en plus quand on tricote quelque chose soi-même on est toujours fière de le porter :) Et puis le tricot ça détend, c’est agréable, j’y suis accro !

    Ton blog est vraiment agréable à lire en tout cas,
    Bonne journée :)

  27. Certes, mais en même temps tes tutos maquillages sont juste parfait;)))) T as bien assez de cordes a ton arc, et trop de perfection ça enerve. D’ailleurs, le crayon nars est en rupture de stock chez sephora, idem pour les fap onyx de weis et ceux de organic glam dans les teintes « coline ». Que de pouvoir!
    Bonne journee a toi Coline.

  28. AH ah ! Je me retrouve bien aussi dans ce discours. J’aurais rêvé être une vraie manuelle et pleine de créativité pour faire du DIY à tout va mais … non (définitivement). Je fais des pâtisseries assez bonnes (ma tarte au citron meringuée est meilleure que celle du pâtissier dixit mon mec) mais dont la présentation est à chaque fois super ratée. Au moins, c’est bon ;) Et ca doit être la seule chose que je sais faire.
    Ce bonnet est super joli et s’il y a des défauts, alors on ne les vois pas. Je me souviens que j’avais lu le com de Nais en me disant que finalement, je devrais tenter un bonnet mais quand tu vas lire ce qui suis, tu vas vite comprendre que je ne suis pas prête d’avoir un bonnet home made sur la tête ;)

    J’en viens au tricot parce qu’après ce que tu as écris, je me sens obligée de te raconter une anecdote de ma vie (3615 ma vie de gue-din). C’est parti pour le roman ;)
    Note pour toi-même : tu vas te sentir la reine du tricot après avoir lu ça.

    Il y a environ 3 ans, j’ai décidé d’apprendre le tricot toute seule en regardant des videos de tricotin, justement. Après avoir fais de nombreux essais infructueux, j’etais partie à réaliser quelques rangs de ma future (superbe) écharpe. Mais comme tout, j’ai abandonné … Vu le temps qu’il m’a fallut à faire 3 rangs, j’ai préféré abandonner et aller m’acheter une écharpe sinon j’aurais eu des angines pendant 10 ans avant de m’entourer le cou de mon bout de lainage … Et puis, avant le début de l’hiver, j’ai décidé que je voulais m’acheter une écharpe très large, très longue et à grosse maille (une sorte de mini couverture pour cou, tu vois). Evidemment, comme je suis difficile, je n’ai rien trouvé qui me plaise ou alors c’etait hors de prix pour 20% de laine. Payer 100€ pour une écharpe avec 20%de laine et 80%de polyamide, faut pas déconner non plus.
    J’ai donc ressorti mon écharpe à 3 rangs en me disant que j’allais m’entrainer à la finir et ensuite, je serais la reine du tricot et je pourrais faire mon écharpe géante à grosse maille tant rêvée. Et puis, tant que j’y suis, faire un grand plaid géant/couverture en grosse maille aussi pour m’emmitoufler devant un film car ca fait des années que j’en cherche un comme ça que je ne trouve pas, ou alors 100% sans laine et ca ne m’intéresse pas. Autant rentabiliser les aiguilles géantes …
    Tu noteras que je suis pleine d’ambition : finir mon écharpe commencée 3 ans auparavant, en faire une autre encore plus grande, et faire un plaid/couverture d’environ 80*160cm. Je me lance des défis de dingue. Sauf que … Je trouve le tricot chiant et j’abandonne (trop) vite et je ne suis pas très assidue.

    Maintenant qu’on approche de la fin de l’hiver, j’en suis où ?

    J’ai bien repris ma 1ere écharpe (commencée il y a 3 ans) mais je me suis rendue compte que je n’avais clairement pas acheté suffisamment de laine et 3 ans après, je ne retrouve plus les mêmes bains. En plus, j’ai sauté une maille à un endroit (ça ne se voit pas beaucoup, tu vas me dire … ) Mais finalement, le trou se place pile poil au niveau du pouce si je couds les 2 côtés ensemble, et mon écharpe devient mitainE. Oui mitainE au singulier car à l’heure actuelle, j’ai juste tricoté une mitaine, pas la 2eme. Enfin, vu ma motivation et mon assiduité légendaires, dans 3 ans, j’aurais ma paire de mitaines.
    La bonne nouvelle c’est que la mère d’une amie a tout de même volé à mon secours récemment et va me coudre mon écharpe géante à grosse maille tant désirée :)
    Sinon, j’ai décidé quand même que je ferais moi-même le plaid couverture en grosse maille pour être au chaud dans mon canapé (d’ici l’hiver 2023).

  29. Comme il te va bien !!! Et il a l’air tout chaud et tout douillet en plus ! Pour quelqu’un qui n’est pas manuel je trouve ça trèèèèèès réussi ! Bravo !
    Bisous
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

  30. Hello Coline

    d’abord félicitations pour ton bonnet!

    J’ai moi-même fini mon premier snood avec des aiguilles de 15 et de la laine péruvienne aujourd’hui.

    Si tu veux continuer je peux te conseiller de super tutos sur dailymotion ça s’appelle wool and the gang, c’est top pour apprendre plein de points nouveaux et des techniques faciles ou pas…

    Bonne continuation
    knitting power
    ;-)))

  31. Et bah t’es encore plus mignon que Toad alors moi j’trouve plus que pas mal ce résultat
    J’ai bien envie d’me mettre à tricoter, je rêve d’une grosse écharpe rouge, sachant que j’en trouve nulle part des sublimes en boutique, va falloir que je m’y mette haha
    En tout cas tu me donnes bien envie quand je vois ce que t’es capable de faire
    Gros coup de coeur pour ton haut American Vintage en tout cas
    Des bisous <3

  32. Ben du coup … tu vas aimer ou pas mon commentaire mais … ton bonnet, il te fait une petite tête vachement sixties. Tu vois les nanas avec les toques et les tailleurs en laine bouclette ? Voilà, la toque. Pas le tailleur, merci. ;-)

  33. Moi non plus je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts…même pas le tricot alors bravo car ce bonnet est très réussi! Mon plus grand rêve à moi c’est la couture, je trouve çà génial et hyper créatif, ma grand mere est couturière, j’y ai baigné toute mon enfance mais rien y fait…

  34. waouh !!!! genial ton bonnet Coline !!!! franchement si j’y arrive, tout le monde peut y arriver ! et tu sais, y’a pleins d’autres trucs hyper fastoches à faire au point mousse et forme rectangle (si si si jte jure!!) des mitaines par exemple….y’a un tuto ultra fastoche qui doit trainer sur mon blog ;-) biz have fun

  35. haaaaannnnnn mais je suis fan de ce bonnet ! Dès la 1ère photo j’avais hâte à la fin de l’article pour voir d’où il venait …. Bon bah y’a plus qu’à hein ! (ou pas, je suis vraiment quiche avec mes 10 doigts ….)

    En tout cas il te va super bien :)

  36. Ah non mais moi je sais rien faire de mes 10 doigts ! Je suis nulle en tricotage, quel dommage car ton bonnet est trop beau ! Mais ton chat ne s’éclate pas à foutre la laine en l’air ? Car les miens s’éclatent dès qu’ils en voit (bon ils jouent avec tout surtout mon maquillage qui disparait petit à petit xD) Bref j’aime beaucoup ton jean aussi ^^

    Bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

  37. Oh moi aussi j’aurai aimé être une pro du DIY… c’est pas faute d’avoir essayé mais ce n’est définitivement pas fait pour moi :/
    En tout cas tu t’es très bien débrouillée ;)

    bisous !

  38. Yes… moi aussi j’ai mes converse achetés sur amazon, ravie de mon achat.
    Magnifique ce point mousse aux grosses aiguilles… non non pas de prise de tête avec le tricot au contraire relaxe et ça détend en fin de journée. Hâte de voir la suite avec le pull alors…
    Belle soirée.

  39. Coucou Coline !
    Un petit message pour te remercier d’avoir expédié super rapidement les articles de ton vide dressing.
    J’ai recu mon colis ce matin avec la mariniere APC et le foulard Beck Sonder Gaard et je les adore !!!
    C’est mon cadeau de Saint Valentin a moi toute seule avant l’heure (faute de chéri pour m’en offrir).
    Merci encore
    Bisous
    Marie