Pink & blue

4/02/14
Les sapes

Pink & blue

Ma fille me demande souvent quelle est ma couleur favorite. En règle générale je lui répond « le NOIR » (avé les yeux injectés de sang et les dents de vampire….) mais définitivement, pour elle qui aime les couleurs à la folie, la réponse ne convient pas. Je me ramasse donc régulièrement (oui, parce que la question est récurrente…tout comme mon nombre favoris…)(???)(elle c’est le 7… voilà voilà…)(ou encore le petit poney que je préfère)(…)(ma vie est un enfer) des représailles à base de « mais c’est pas joli le noir! » « mais c’est pas une couleur ça! ».

Oui, les enfants sont impitoyables de nos jours.

Du coup j’ai appris à faire des efforts et je lui répond maintenant que ma couleur favorite, c’est le bleu (ce qui n’est pas faux mais tellement vrai non plus…)(oui, quand tu es parent il faut aussi savoir arranger la réalité, surtout quand il s’agit de sujets (très!) délicats comme celui-ci…).

Ca passe un poil mieux mais du haut de son très jeune âge elle pense encore que le bleu c’est pour les garçons. Donc elle aime pas trop. Forcément.

Alors j’argumente en lui démontrant par A + B x la racine carré de mon jean, le tout divisé par la longueur de mes cheveux qu’être une fille n’est pas égal à porter du rose et des jupes à froufrous (dingue comme nous sommes ra-di-ca-le-ment différentes sur le point « mode »). Et en règle générale elle n’adhère pas du tout à ma théorie, me rétorquant que sa copine Ludmilla elle porte des robes avec des paillettes tous les jours et que sa mère lui a fait des mèches (???????) parce que c’est une fille et que c’est normal (double ??????? x WTF x woscours).

C’est alors que je sors mon argument implacable: Je me plante face à elle, en jean et en baskets, habillée en noir de la tête aux pieds, les cheveux en friche et l’haleine pas fraîche (=tu me croise dans une ruelle un peu sombre un dimanche de novembre -> tu me prends pour un mec et/ou tu appelle les flics) et je lui dit « regarde-moi, tu trouves que je ressemble à un garçon? » Et là… l’amour inconditionnel prend le dessus sur tout le reste et elle me dit: « ben non ». Je termine avec un petit « tu trouves que je suis moche? » ce à quoi elle répond « non maman tu es la plus belle personne qui puisse exister sur terre, ta beauté me transcende tel un nouvel épisode de Dora l’Exploratrice » (oh ça va, si on peut même plus ramasser 2/3 compliments pas du tout objectifs de la part de ses enfants, A QUOI CA SERT, hein?) et le problème est réglé.

Bon, évidemment, le lendemain elle a tout oublié et on réitère ce petit jeu très régulièrement mais j’aime à penser que de façon un peu plus profonde, ce petit manège se grave quelque part et lui permettra d’être « une fille comme elle veut » et non pas « une fille comme on a envie qu’elle soit ».

(Et tout ceci m’a donc été inspiré par la couleur de mon écharpe… Allez comprendre ;))

Passez une belle journée, que vous soyez habillés en rose, en bleu ou en noir de la tête aux pieds!

Pink & blue Manteau Maje (ancienne co)(vu ici)

Gilet Object Collectors Item

Sweat American Vintage

Slim Pepe Jeans

Boots Acne (vues ici)

Foulard American Vintage

Montre Sekonda 

Pink & bluePink & blue Pink & blue
Pink & blue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

144 commentaires

  1. J’adore ce gilet! Et vive le noir : la plus belle COULEUR du monde !;)

  2. Beaucoup trop mignon !

    Pas d’inquiétude, ta fille a les clés en main pour devenir une fille comme elle l’entend avec un bon exemple maternel qui affiche comme personne un look rock et une coupe courte tout en restant féminine.

    Et sinon, côté look, ton gilet semble confort à souhait.

    Bon mardi
    xx Chloé

  3. Irène - le 4 février 2014 à 10:15

    Dans la rubrique anecdote de gosse, la pire taule que je me suis prise de la part de ma fille remonte à quelques temps, lorsque du haut de ses 3 minuscules printemps, elle regarde mon collier attentivement et me dit : « maman, ton collier il est comme toi. Il est moche. »
    Tout ce que j’ai réussi à lui répondre c’est : « heuuu ! toi même ! »

    -_-

  4. Tous les enfants sont pareils décidément ! Même si avec l’âge, ma petite soeur s’amuse à me dire que « les filles doivent être habillées en rose et en paillettes » seulement pour me faire rager :P.

    Très belle écharpe au passage :).

  5. emy - le 4 février 2014 à 10:18

    le gilet est super beau !! J’aime beaucoup le bleu également dans les habits mais plus le bleu marine :)
    Bonne journée :)

  6. Cecilia - le 4 février 2014 à 10:20

    Oui! J’aime ce genre d’attitude! C’est là qu’on voit l’influence de la société sur nos comportements, nos gouts, nos choix, etc si jeune!
    Respect pour combattre ça et lui inculquer des valeurs un peu moins genrées (et donc plus diverses et personnelles)
    Vivre en dehors des deux boîtes étroites « garçon » ou « fille » qu’on essaie de nous vendre et être un(e) individu(e), comme on l’entend, c’est bien aussi non?

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:56

      Je dirais même plus que…c’est mieux! :)

  7. Ah ah! La couleur préférée! C’était aussi un élément central de ma vie de petite fille. J’étais particulièrement instable et infidèle d’ailleurs ;) Je suis passée du orange, au rose, puis au rouge, pour finir par le bleu. Maintenant, je peux dire que la « couleur » que je porte le plus, c’est le noir! On en reparle donc dans quelques années ;)

    J’aime beaucoup beaucoup ton foulard!!

  8. Un article qui m’a fait bien rire, « c’est crooooo mignon » comme on dirait, mais faute d’être maman, ça me rappelle surtout quand j’étais petite et d’ailleurs ma maman aussi me répondait le bleu alors que j’étais pro-rose (est ce que toutes les mamans font donc ça?!)
    Cependant le bleu, c’est un peu ma lubie du moment donc ton foulard pour moi il est super chouette et ça égaie ta tenue alors je ne peux qu’approuver !

    xxx

    http://mnb-mode.blogspot.fr/

  9. gaelle R - le 4 février 2014 à 10:27

    ah les enfants, ils sont nature, j’adore!Une fois mon neveu petit (oui oui, il adorait à 7 ans les vêtements et toujours mâintenant, mais ce doit être de famille), me sort, ‘mais tu vas pas mettre cette robe tatie, on dirait une robe pour dormir (c’était une robe longue marinière lol), tu es plus belle dans une autre robe », mais on craque souvent devant eux.
    J’avoue que je met aussi souvent du noir, gris, (ça passe avec tout), mais le bleu fait partie de mes couleurs favorites et le violet parme aussi.D’ailleurs, je lorgne depuis des jours devant un top IKKS, bleu, soldé, mais je crois que je vais finir par craquer avant qu’il ne parte.
    Et je trouve ton écharpe bien sûr superbe, j’en ai une du même style en bleu bien sûr mais chez IKKS, je vais peut etre aller voir aussi celle ci (vu que ce n’est pas le même bleu que celle que j’ai hihi)

  10. Uhuhuh, je vois tout à fait le genre de conversation avec ma grande fille de 6 ans ^_^
    Je me souviens d’une fois (genre elle avait 4/5 ans), où elle m’a dit « j’aime bien toutes les couleurs même le noir, mais je le dis pas à mes copines parce qu’elles n’aiment pas ». S’en est suivi une jolie explication sur le fait que si c’était vraiment ses copines, elles n’avaient pas à critiquer ce qu’elle aimait. Et a priori, c’est rentré dans sa tête, car elle aime tout avec une prédilection pour le rouge (là pour le coup ça ne vient pas de moi !), et même si elle aime les paillettes, elle n’a pas le look barbie !! (je lui ai trouvé des baskets trop cool chez Zara en soldes, beige et orange, limite que je me les serais prise aussi : http://instagram.com/p/j9zYeIBt1Q/ et elle les aime !)

  11. Mora - le 4 février 2014 à 10:28

    C’est toujours marrant les remarques des gamins. En général, ils sont francs et ça fait un peu mal. J’ai déjà eu droit à « t’as changé de lunettes ? AH J’AIME PAS » (moi qui étais si contente de ma nouvelle paire, bim dans ma face), ou PIRE, je sors de la piscine et là, le marmot qui me regarde et qui me fait « oh t’es grosse du ventre ! » (le gamin a fait plouf). Heureusement la tienne est sympa ;)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

  12. Un petit mot, pour te dire que ça fait un bien fou de te lire le matin… Le soir aussi d’ailleurs… Mais ta personnalité, ces petites choses de la vie, et comment tu les racontes… C’est drôle, enjoué… Ça met de bonne humeur. Alors merci.

  13. Belle rhétorique!!! D’autant que tu peux aussi lui faire des mèches bleues… C’est bon, je blague, biiih

  14. Très joli cet article. Moi j’ai un garçon et je lui explique aussi que par exemple les bracelets et les colliers ça peut aussi être pour les garçons. Par contre, dés qu’il me demande pourquoi je me maquille et à quoi ça sert, je luis explique que ce sont juste le mamans qui font cela! Drôle comme mon ouverture d’esprit trouve ses limites…

  15. Un article bien ancré dans l’actualité ;) Petite fille, j’adorai le bleu et pensais que le rose était réservé aux pouffes de l’école. Avec les années, je deviens plus tolérante :)
    Très belle ton écharpe !

  16. Carole C - le 4 février 2014 à 10:38

    Je vois que le débat est aussi élevé que chez moi , ça fait plaisir ;-) bon sauf que les miennes elles ont une période où c’est trop nulle d’etre une fille je veux etre un garçon et du coup pas de jupes de robes et surtout jamais de rose…Bref, super look comme d’hab et j’adore vraiment ton jean ; le retombé sur la chaussure est super chouette (en fait le débat n’est pas plus haut à mon niveau visiblement :-) )

  17. Marine - le 4 février 2014 à 10:41

    en voila une histoire toute jolie, je ne dis pas que d’habitude ce n’est pas le cas mais les jupes qui volents, les cheveux et le jeans c’est moins facile, roo comment c’est tt meugnon (la nana devient gateuse).

    super tenue, on dirait presque le printemps :D

  18. Ako - le 4 février 2014 à 10:42

    Très jolie tenue !!

    Et les réactions de ta fille m’ont bien fait rire

  19. Clao - le 4 février 2014 à 10:44

    Je comprends 100% de ton article concernant ta fille ! Ah ! AH ! La question qui tue et revient sans cesse :-)
    Je lui répondrais que je déteste le bleu, on est d’accord que la question est souvent ce que tu aimes, mais supposons, là j’aurais la réponse oui mais tes jeans, et là je confirme c’est ma seule entorse au règlement.
    Le bleu de ce jean est canon ! Il rejoint ton jeansing de rêve d’office, non ?

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:54

      Je lui laisse encore quelques semaines pour faire ses preuves mais c’est très bien parti! (les poches sont parfaites, ahah! ;))

  20. Manuela - le 4 février 2014 à 10:48

    Lol, j’adore ta vision de la maternité ^^
    Et j’adore la vision de la mode et de la personnalité que tu veux transmettre à ta fille ! Bravo.

    Celà dit, être la « fille de Coline », ça va être chaud patate pour elle hein.

    PS : un autre Get Ready With Me !

  21. sandrine - le 4 février 2014 à 10:49

    Merciiii, pour ce post « actu » qui fait du bien ! (je te pique la technique pour un essai empirique dès ce week-end avec ma filleule)

  22. cécile - le 4 février 2014 à 10:51

    La même à la maison …sauf QUE mon bourrage de crâne à bien fonctionné,tellement bien qu’a 10 ans elle veut du vernis noir, se faire tatouer, se déguiser en gothique/punk, veut se faire raser un côté de la tête…..trouve que le rose c’est naze ….ET MOI JE REGRETTE AMEREMENT d’avoir essayé de lui prouver qu’on peut être une fille autrement ……….BON COURAGE :)

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:53

      Ahahah!! (pardon) Bon courage à toi ;)

  23. Inconsciemment ça m’a fait penser aux grandes questions sur la théorie du genre, j’sais pas si c’est volontaire mais c’est plutôt .. actuel comme sujet!
    Trop mignon les questions des enfants (mais je maintiens, ta fille a raison, le noir n’est pas une couleur même si ça te va très bien :P!). Et encore plus mignon la conclusion journalière sur le fait que fatalement tu es la plus belle du monde entier. Ca donnerait presque envie d’en avoir un jour! (si tu retires la phase où elle demande ton nombre préféré tous les matins devant ses chokapics).
    Tu sais quoi, avec une maman comme toi, évidemment qu’elle aura le look, mais bon, faut lui pardonner ses erreurs de jeunesse! ;-)

  24. Les goûts et les couleurs ca ne se discute pas. Ma première fille n’aime ni le rose ni le violet, la second est à fond paillettes et rosekibrille. Avec la même mère et la même éducation alors… elles se construisent avec leurs expériences mais aussi la manière dont elles les appréhendent !

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:52

      Entièrement d’accord! On a beau espérer secrètement que nos enfants seront nos parfaits petits clones, très rapidement ils s’affirment et ça…c’est cool :) (même si ça veut dire rose partout et jupe par dessus les pantalons ahah ;))

  25. emma - le 4 février 2014 à 11:06

    Waou bordel qu’est ce que t’es belle! Toujours au top.

  26. Elle n’a pas tort, le noir souvent n’est pas une couleur ;-)
    Puis le rose (paillettes…) aujourd’hui ne veut pas dire le rose demain
    Moi j’évite le bleu, un petit gars (le premier) tout jeunot et trop petit pour choisir avant un moment, je cherche plutôt du neutre pour potentiellement recyclé (et puis il a déjà pas mal de cadeaux en bleu…)

    Sinon j’adore le motif du gilet, il met un peu de peps discrètement dans la tenue ;-)

  27. MDR :) ah les enfants… :) de mon coté, il n’a que 8 mois, donc j’ai encore le temps de penser aux couleurs… (même si je me dis qu’un garçon sera peut être plus intéressé par ses voitures que par ma couleur préféré)
    Comme d’hab, j’adore tes looks :)

  28. Et tu es toujours rayonnante que ce soit en bleu, en rose, en été ou en hiver!!! :)

  29. purplefanie - le 4 février 2014 à 11:14

    Le bleu, couleur favorite de ma fille…
    Magnifique Coline comme d’habitude ; en noir en bleu en rouge et oui même en rose j’suis convaincu que toutes les couleurs sont belles à porter il suffit de trouver les bonnes associations !

  30. Jajaja des mèches a son age, je sais pas s’il faut en rire ou en pleurer! Malheureusement, les enfants sont conditionnés par ce qu’ils voient ou entendent a la télé, a la récré, etc, et ce, même s’ils ont été éduqués avec une grande ouverture d’esprit. Mais bon, avec l’age ça évolue! Moi j’ai bizarrement fait une crise de rose vers 15ans, je ne portais que du rose de la tête aux pieds, puis j’ai compris que n’était pas Barbie qui veut (comment ça ça n’a aucun rapport? ok je SORS).

    xoxo

    http://rockandbarcelona.blogspot.fr

  31. Ewah - le 4 février 2014 à 11:26

    Moi aussi c’est black forever !!! Allez je m’autorise régulièrement des touches de couleur, voire un peu plus surtout à la belle saison !
    Tu m’as fait mourir de rire, bien agréable pour égayer ma grande solitude au bureau…
    Comment ta fille n’a pas de mèches ??? Mon dieu, quelle mère indigne tu fais !!!
    Par expérience et comme tu peux t’en douter, d’ici quelques années (enfin pas tant que ça) les goûts vestimentaires de ta fille vont sacrément changer… C’est assez étonnant d’ailleurs.

  32. Moi je n’ai qu’une chose à dire, pauvre Ludmilla! ;)
    Et oui, quand même aussi bravo pour ce discours très « sage » Coline, si tout le monde pouvait être aussi « ouvert d’esprit » et raisonner comme toi, ce serait merveilleux!

  33. Pendant des années en école d’art on me répétait « le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des valeurs ». Et littéralement, je trouve ça très joli parce qu’assumer le monochrome noir ou blanc, se moquer de ce que les autres en disent, le porter parce qu’on l’aime et what the hell, cmje trouve que c’est une très belle valeur. Moi j’aime toutes les couleurs, en monochrome ou en arc-en-ciel, parce que le meilleur dans la vie, c’est de jouer ;)

    http://www.mamzette.com/blog

  34. haha j’adore ta petite anectode c’est trop chou !! Ton jeans a l’air hyper bien coupé aussi même si ce n’est pas tellement le coeur du sujet. Et sinon c’est quoi ton numéro préféré ? haha (jdéconne hein ^^)

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:50

      Le 12, ahah ;)

  35. Ludivine - le 4 février 2014 à 11:44

    Halalala les enfants ! Quelle candeur et innocence ! Ils nous tuent avec leurs avis tranchés et sans équivoque ! Et il n’existe aucun filtre de parole quand ils s’expriment, contrairement aux adultes. Ils sont francs, entiers ! :)
    Encore une petite tenue bien sympathique Coline, tu es jolie comme un coeur ! Décidément, nous avons les mêmes goûts ! ^^ Et j’ai plein de coups de coeur quand je vois ta garde-robe !
    Bonne journée à toi aussi !!

    • Coline - le 4 février 2014 à 11:49

      Du 25 (et il tombe pile poil tout net ^_^)

  36. véro - le 4 février 2014 à 11:53

    Merci pour ce joli article qui fait du bien en ces temps difficiles… Oui la liberté d’être « une fille comme elle veut » ou « un garçon comme il veut » est une bien belle chose à offrir à nos enfants.
    Et sinon, tu nous feras un petit update sur Acnease, quand tu trouveras ça pertinent bien sûr ? (ben oui, l’acné post-post-adolescence est un sujet très sérieux aussi! ;)) Bises jolie Coline

  37. Anna - le 4 février 2014 à 12:02

    Merci pour cet article plein de bonne humeur et de belles vérités ! Belle journée à toi :)

  38. marie - le 4 février 2014 à 12:08

    Coline, t’as fait un article POLITIQUE !!!!
    bah oui vu le contexte, dire que le rose c’est pas « naturellement » pour les filles et le bleu « naturellement » pour les garçons c’est hyper polémique !!
    Moi j’aime le vert, yeux de vipère….

  39. HAhaha, j’ai bien ri en lisant ton article !
    Continue comme ça, j’adore :)
    Bonne journée Coline !

  40. ooh il est touchant ton post du jour =) !
    Et j’adore aussi ce look au passage

  41. Margaux - le 4 février 2014 à 12:12

    Quel sujet d’actualité dis donc :)

    C’est cool de voir que les gens sont pas tous con(servateurs ?) ^^

  42. le gilet est carrement canon!!! ah le rose est les petites filles j’attend ma premiere fille en ce moment, je voulais acheté tout sauf du rose, j’y arrive mais punaise qd mme encore maintenant au rayon petite file c’est rose power!

  43. Toujours aussi jolie :)
    J’adore la coupe de ton jean <3

    XOXO

  44. Jade - le 4 février 2014 à 12:37

    « une fille comme elle veut » ce que je me dit que j’aimerai pour ma fille, pas facile avec le conditionnement actuelle mais on y croit !
    En tout cas très jolis tenue, et le bleu fait ressortir la profondeur des cheveux foncé je trouve !
    Belle journée^^

  45. Graine de Fleur - le 4 février 2014 à 12:48

    Ahahah! Juste j’ai bien rigolé, super sympa ce post (et plein de morale mine de rien!)

  46. severine Qualytine - le 4 février 2014 à 12:49

    Ah ah les mômes sont impitoyable . Ma fille de 6 ans aiment le noire les paillettes et la jupette a volant en toute circonstance par contre mes cheveux courts ça lui pose un gros souci ben oui elle peut pas me faire de couette. Le bleu te va très bien et puis ça change du noir ;-)

  47. Très jolie écharpe et très jolie couleur ! je te rejoins dans la défense du noir en couleur préférée !!

  48. Leti - le 4 février 2014 à 13:28

    kyaaaahh mais c’est trop mignon comme histoire !!

  49. Mais le noir c’est bien comme couleur ! Le bleu aussi d’ailleurs.
    Très jolie tenue, comme d’habitude :)

  50. Catherine - le 4 février 2014 à 13:48

    Amen (référence à ce que tu espères pour ta fille) ;)

  51. ahaha, tu n’as pas l’air de t’ennuyer avec ta fille, elle a l’air chou :D
    J’aime beaucoup le cardigan !
    Ton article m’a bien fait rire :) bonne journée également !

  52. J’adore tes articles, ils sont toujours très agréables à lire, remplis d’un super humour qui t’es propre, merci ;)
    Bises, Marine

  53. Sympa ce post. Non seulement ça m’a fait marrer, et en prime on a des petites anecdotes en commentaires assez fun! Tu diras merci à ta fille (+ un bisou).
    … et vive le noir!!!

  54. Ness - le 4 février 2014 à 14:02

    Enfaaaance ton univers impitoyaaaaaa-bleu (sur le générique de Dallas ça rend bien je trouve)(non?)

    Bref j’arrête là mon petit délire, ton étole et top moumoute, je suis méga fan de la couleur… Qui irait si bien avec mes nouvelles chaussures :D

    Bises

  55. Moi, ce que j’adore, c’est  » ta beauté me transcende ».
    En plus d’être, j’en suis sûre, une mignonne mini-pouce, ta fille est surtout très en avant sur son âge (et sur beaucoup de participants à la TV réalité ;-))
    Moi je dis, bravo !

    *ThatsMee Ayelee*
    http://ThatsMee.fr

  56. Merci tu m’as donné des arguments convaincants pour ma fille ^^

  57. sandrine - le 4 février 2014 à 14:51

    AH AH AH, j ai bien rit en lisant ton post. La couleur preferee de ma fille c est le bleu, pourquoi, ben parce que c est la couleur des yeux de papa….Je sais il a trop de chance. J adore ton blog et ta plume, mais je suis grave en manque de tutos, videos et ce que tu veux….Merci pour ta bonne humeur

  58. clarou - le 4 février 2014 à 14:53

    Elle est géniale ta fille !!!
    Moi aussi, je suis une inconditionnelle du Noir/Bleu… et Blanc!

    Comme toi, je voudrais que ma fille (agee aujourd’hui de 18 mois) fasse son petit bonhomme de chemin. Je n’ai pas envie de l

  59. Audrey V - le 4 février 2014 à 14:53

    Cet article me parle beaucoup. Ma fille aînée qui vient d’avoir 9 ans aime bien la mode mais ne veut plus mettre de jupe et de robe depuis ses… 4 ou 5 ans! Elle étonne beaucoup de monde surtout les mamans. En ce moment ses couleurs favorites sont le bleu et le doré. Elle se féminise un peu plus depuis quelques mois (elle laisse pousser ses cheveux par exemple) mais rejette en bloc l’image de la fillette qui aime le rose, les paillettes et dora. Ma seconde fille qui n’a que 3 ans à plutôt tendance à être l’inverse, elle ne jure que par les jupes, les collants et le rose… Je n’encourage ni l’une ni l’autre. Mon aînée plus jeune me posait beaucoup de question sur ce que les garçons peuvent porter, ce que les filles portent…ect je il disais comme toi que tout le monde s’habillait comme il le voulait. Finalement je me dis que mon aînée sera peut être une Coline et çà me plait car je te trouve très féminine avec tes jeans, tes boots et ta coupe très courte ;)

  60. Ganier - le 4 février 2014 à 14:57

    Génial j’ai l’impression de m’entendre avec le noir comme couleur préfère !!

  61. Le plus un peu dur de ton écharpe est canon ! Et ca va aux brunes, aux blondes, aux rousses, avec du noir, du gris, du blanc. Je valide ! Et vive le noir :-)

  62. Nana - le 4 février 2014 à 15:10

    Ca rend fou les kids ! ;)

  63. V. - le 4 février 2014 à 15:19

    Je dirai juste MDR!
    Ma nièce m’a fait la même mais en pire… On reste dans le sujet mais plus philo quand même: « tata, c’est quoi en fait une couleur? »
    moi: « ben heuuuu, tu sais ce que c’est un prisme?? Et ben…Rooooh, passe moi le dico!! »
    Bref, pour expliquer les choses, chu une quiche (plus ça parait évident pire c’est…) et les enfants ont la pensée profonde…
    V.
    http://vandjbscloset.blogspot.fr/

  64. C’est bien que tu lui expliques tout ça, elle a de la chance de t’avoir comme maman ^_^

  65. Ahahah, excellent ton post! Difficile de passer à côté du rose pour les filles et bleu pour les garçon hein?? Et de s’en défaire! Mais on y arrivera!
    Super ton look! Coup de coeur sur ton gilet! Et ton jean bien entendu :)

  66. Jeanne - le 4 février 2014 à 16:09

    Bonjour Coline,

    Ce post me touche beaucoup.
    « une fille comme elle veut » et non pas « une fille comme on a envie qu’elle soit ». C’est très juste et ça fait du bien d’entendre ça en ce moment ! (suivez mon regard …)
    ET VIVE LE NOIR !

  67. Pattenrond - le 4 février 2014 à 16:28

    Nan mais DES MECHES ?!! WTF ??!!!
    Bon…passons…
    Chez moi, pas encore d’enfants mais s’ils sont comme moi j’étais… je redoute !! : ma mère, 30 ans plus tard, devient toujours livide en repensant à la fois où, au rayon « hygiène féminine » du supermarché, je lui ai demandé (et je parlais très clairement, avec une voie toute pointue !!) pourquoi elle s’achetait des couches.
    Ou encore à la fois où je lui ai demandé pourquoi la dame elle était grosse. Devant la dame.

  68. Tout ceci aurait aussi pu t’être inspiré par les inepties que l’on entend en ce moment à propos de la théorie du genre… ;)

    • Coline - le 4 février 2014 à 19:55

      Apparemment, oui… A vrai dire je ne suis pas DU TOUT l’actu donc…pas au courant :/

  69. J’adore l’histoire des couleurs, ça m’a redonné le sourire après une difficile journée de taf :-)
    Et ton jean est top ! je suis une grande grande fan de la marque Pepe mais je n’ai pas encore ce modèle. Je pense qu’il va rejoindre mon « jeansing » ;)

  70. véa - le 4 février 2014 à 17:22

    pas un post genre th »orie du genre!!!
    ah, ah ;(
    un super livre pour ta fille qui vit apparemment comme les miennes dans un monde où il n’y a que des poneys qui mangent des arcs-en-ciel et font des cacas papillon(je cite la grande philosophe Katty dans Horton!!!voir youtube)
    un livre-manifeste: on n’est pas que des poupées!de delphine bauvois et claire cantais!
    byz (=bye+biz)…faute de frappe en fait….

    • véa - le 4 février 2014 à 17:23

      euh théorie…faute de frappe encore…

    • Coline - le 4 février 2014 à 19:55

      Tu sais mes posts sont toujours un peu romancés…mais merci pour le bouquin ;)

      • véa - le 4 février 2014 à 21:26

        ce n’était pas une critique, loin de là…un clin d’oeil à l’actu…
        oui, oui je sais, je te lis depuis plusieurs années!
        ;)
        véa

        • Coline - le 4 février 2014 à 22:03

          Je n’ai pas pris ça comme une critique, ne t’inquiète pas! ^_^

  71. Mama - le 4 février 2014 à 17:28

    C’est bien trop mignon ! Avec une jolie leçon à la clé de cette petite histoire :)
    Le noir c’est aussi la « couleur » que je préfère ! Tes boots sont mega cool !

  72. Isabelle de Guinzan - le 4 février 2014 à 17:29

    Ahah tu m’as bien faire… Sur un sujet pas si anodin que ça ! Look très sympa en tout cas avec cette écharpe BLEUE ^^

  73. Haha, j’ai bien aimé cette histoire, c’est meugnon.
    Eh oui, à cette âge là, c’est rose, paillettes, princesses et dora mais tu verras quand elle voudra se la jouer à gothique à 15 ans ;-) (oh, pardon, maintenant, c’est emo, alors quand elle aura 15 ans, ils auront sûrement inventé un nouveau truc)
    Par contre sa copine Ludmilla est pas super bien partie dans la vie quoaaaaaa… (ah ma gad)

  74. J’adore l’association de couleurs, très joli et les bottines acne sont magnifique.

  75. J’adore la superposition du pull avec le manteau

  76. Floriane - le 4 février 2014 à 18:56

    Ton petit poney préféré ?
    Rarity, enfin !

  77. Anturia - le 4 février 2014 à 20:58

    Bonjour Coline ^^

    Je t’ai laissé un message via le formulaire « contact » mais je pense que tu n’y vas plus :)
    Alors je tente ici !

    Je t’invitais à une des représentations que je fais sur Paris . Je joue dans un spectacle jeune public qui s’appelle SOS Princesses :) On y parle de l’être et du paraître et on démontre par A+B qu’être une princesse (par extension :D) une femme , ce n’est pas forcément être mince , avoir des cheveux lisses et courir après le prince charmant (et en plus c’est rigolo!)! TOUT un programme !! Bref , ça fait un peu pub désolée mais là avec ta petite histoire mignonne , je me suis dit que c’était le bon moment pour en re-parler:)

    N’hésites pas à me faire signe (HéHo!) si tu veux des infos.
    Encore désolée pour ce long commentaire qui fait un peu propagande !!

    BISOUUUUUUUUUUUU
    <3
    (les mamans parisiennes et banlieusardes sont aussi les bienvenues^^)

  78. Ah j’adore la logique imparable des enfants. De mon côté j’apprends doucement à intégrer du rose. C’est plus facile côté chaussures que fringues !

  79. Moraes - le 4 février 2014 à 21:45

    J’adore ce post!!! Ton dialogue m’a fait beaucoup rire et penser à ceux que j’avais avec ma fille…mais maintenant la phase « mon monde est rose et brille » est passé!! Et du haut des ses 9 ans elle a décidé qu’elle ne porte plus jamais du rose…je pense qu’à force de trop en mettre elles se lassent…des vrais nanas quoi! ;-)

  80. lec - le 4 février 2014 à 22:04

    Coline !! je suis certaine que ta fille, en digne héritière de ta fashion touch, adorerait la collab A.P.C. x Bonton ;) http://www.bonton.fr/fr/apc-x-bonton.html

    bises à toi, j’adore toujours autant ta patte
    laurette

  81. Et cette couleur te va à ravir, moi je suis fan des couleurs chaudes comme le rouge ou le bordeaux ;)
    Biz Jeny

    Concours sur mon blog pour gagner un bon d’achat de 70e chez MisterSpex : http://www.jenychooz.lautre.net

  82. Le gilet est magnifique… <3 Depuis toute petite ma couleur préférée est le bleu mais avant je ne le disais pas à mes "copines" parce que je voulais pas qu'elles me "traitent" de garçon… Ahahah le monde impitoyable des gosses!
    Maintenant j'suis souvent en noir ou bleu foncé, et je l'vis bien. Par contre, toi tu le vis extrêmement bien c'est fou comme tout te va à merveille o_o

  83. j’ai deux filles…. je compatis ! lol. Bien que la grande (12 ans) ai abandonné le rose depuis longtemps.
    Tu pourras dire à ta fille que aujourd’hui je porte du rose framboise, avec des broderies, si, si… bon avec un pantalon noir.
    Mais j’adore le bleu Klein aussi, le bleu indigo, le bleu bien bleu profond quoi, ou le turquoise…

  84. estelle - le 5 février 2014 à 13:48

    J’ai adoré lire ton post : du grand sourire, au petit rire et même une petite larme aux yeux (oui je sais sensibilité extrême bonjour!). Bref trop forte, Coline, merci !

  85. Faby - le 5 février 2014 à 14:15

    J’aime beaucoup ce que tu dis sur le fait que tu veuilles que ta fille devienne une fille comme elle veut et pas comme on veut qu’elle soit ;)
    Joli look, le bleu est par contre pour de vrai une des mes couleurs préférées (avec le moutarde et le bordeaux, et les pois (quoi ce n’est pas une couleur ? ) en ce moment ) et j’aime aussi beaucoup ton gilet je vais aller vite regarder d’ou il vient.
    Des bisous !

  86. Je ne pense pas que ces petites idée de rose et de paillette lui soit mise dans la tête par sa maman blogueuse =)
    Comme quoi, tout est fait pour conditionner nos enfants. BD, dessins animé, rayons de fringue dans les boutiques, coloriages de l’école… TOUT est fait pour qu’en primaire, chaque petite fille soient des copié/collé au tshirt Hello Kitty et au dernière basket Dora à paillette et semelle lumineuse… rose bien sur ! Enfin bon, là nous fronlons le débat sur la théorie du genre qui n’est pas dutout au programme.

    Tu verras à ces 14ans si ta miss ne jurera encore que par le rose ;)
    Bise

  87. Oh j’adore j’adore j’adore ce genre d’article et ce genre de réflexions que font les enfants .
    Je travaille régulièrement avec des enfants dans une école et je dois dire qu’ils n’ont bien souvent pas peur d’oser dire la vérité vraie !

    Pour preuve la petite réflexion qui va bien le premier ou le deuxième jour passé avec eux (et qui te laisse rouge comme une pivoine comme quand t’étais en cours et que les autres se foutaient de ta g…) : « Pourquoi t’es mouillée sous les bras ??? » Arghhhhhhhhh ! Et moi de répondre : « Heuuuuuuuuuuuuuu »
    Voilà voilà !
    Depuis je ne met plus ce pull en acrylique couleur taupe qui apparemment me laissait quelques traces…^_^
    Merci qui ? Merci les enfants !!! LOL

  88. sylvie;-) - le 5 février 2014 à 18:37

    t’inquiète la période princesse barbie des petites filles un jour s’arrête et on voit apparaître un goût et un style qui nous épate;-)
    je me demande même s’il ne faut pas leur laisser vivre cette période de peur qu’elle ne ressorte encore plus violemment à l’adolescence!
    maintenant la censure maternelle sur les robes à paillettes tous les jours et les mèches c’est quand même une mesure salutaire ;-)

  89. bl0op - le 5 février 2014 à 19:56

    Bonjour,

    petite remarque pour commencer: je trouve vos articles très bien écris :)
    petite demande ensuite: par hasard, vous n’auriez pas un vide-dressing ?

    Merci,

    belle journée, soirée

    • Coline - le 6 février 2014 à 7:43

      Oui j’en ai un et les mises à jour sont annoncées sur Facebook et Twitter :)

  90. Hana - le 5 février 2014 à 23:17

    Ooooh tellement chou cette histoire ! :)
    Je n’y connais rien au fait d’être parent mais je pense que tu as tout à fait la bonne méthode : l’explication patiente sans agressivité, sans « bourrage de crâne en sens inverse ».

  91. Elodie - le 6 février 2014 à 10:30

    J’aime beaucoup ton humour au delà de tes tenues qui sont au top :) C’est un plaisir de lire tes articles tous les matins ! Bonne journée !

  92. Ton histoire est trop mignonne ! J’ai hâte d’avoir des enfants pour avoir ce genre de « commentaires » :)
    En tout cas, ton article est génial, et je me retrouve un peu en te lisant : je m’habille la plupart du temps en noir.. C’est comme ça, on y peut rien!
    Bravo !

    Léa

  93. J’adore ton gilet et ton foulard, surtout le gilet je viens juste de me claquer deux pulls en ligne donc je t’avoue que je me tâte un peu mais il est ouf ! pour ce qui est des couleurs, sache que mes colocs américaines à londres pensaient que les françaises ne portaient que du noir à cause de moi… Mais j’ai décidé de remettre de la couleur dans ma garde robe et de profiter des soldes même si c’est vrai qu’en hiver je suis naturellement attirée par le gris,le noir, le bordeaux ou des couleurs très douces style rose poudré et blanc! Peut-être que l’hiver il nous faut juste du tout doux, un truc qui nous brusque pas trop ahah :) Par contre quand ça se réchauffe c’est beaucoup moins vrai en ce qui me concerne!

  94. poulpevolant - le 6 février 2014 à 20:55

    Pffff ces boots sont juste parfaites !!-_- aaaa uuuu oooo ( et tellement trop onéreuses pour moi :( )

  95. l’histoire la plus drôle que j’ai lu depuis longtemps!

  96. Lm - le 8 février 2014 à 12:18

    J’aime tout dans cette tenue ;)

  97. Ge - le 9 février 2014 à 17:49

    Joli article sur la théorie du genre ça !
    Bravo
    Et jolie tenue…comme d hab!

  98. Les enfants sont impitoyables !
    Mon fils ne parle pas encore, il se contente de me piquer mon pinceau à blush tout en hurlant : pinceau guilis (comprendre le pinceau plein de poudre rose que maman n’a pas encore eu le temps de s’appliquer sur le visage qu’il s’en est déjà mis partout pour se faire des chatouilles)

    PS : Ce gilet est une tuerie !

  99. Mary - le 10 février 2014 à 21:22

    Je viens d’être formée à la colorimétrie et le noir, le blanc et le gris sont des « non-couleurs ». bim. moi qui disait toujours oui c’est une couleur, sinon quoi, un son, une odeur? ahaha

    j’adore ton look!

    j’ai croisé ta frimousse sur un blog de pixie cuts ,plus précisément  » women who rock the short cut « (le nom de ton blog était écrit sous la photo) ;)

  100. Lila - le 11 février 2014 à 16:57

    Moi, avec ma mère, c’était plutôt le contraire.
    Ma maman, toujours très jolie/très féminine/apprêtée/bijoutée/accessoirisée/maquillée/bien peignée ne comprenait pas comment elle avait pu engendrer ce petit être toujours mal peigné, qui détest(ait)e le rose, les robes et les jupes, et adorait jouer au château fort (et imaginer des scènes de bataille), aux petites voitures, grimper dans les arbres, et revenir avec les vêtements boueux et les cheveux bien emmêlés …et qui avait le bleu comme couleur préférée.
    Comme quoi, on n’est (heureusement) pas toujours le clone de sa mère.
    …En tout cas, si un jour j’ai une petite fille fan de rose, de paillettes et de contes de fées, je sais que sa grand-mère se fera une joie de s’en occuper !

  101. Ca rend fou les enfants:) merci pour cet article plein de bonne humeur!
    très joli look ! bisoussss

  102. Camille - le 14 février 2014 à 23:22

    désolé du language mais put*** qu’est-ce qu’il est beau ton gilet !!!!

  103. Une très jolie tenue + un beau sourire !! tu es magnifique :)
    Merci Coline pour les belles photos!

  104. Aleka - le 15 février 2014 à 4:36

    I love your style! I just stumbled upon your site by accident, wow. Very cool.

  105. Léa - le 16 février 2014 à 0:48

    Trop mignonne cette histoire Coline! J’imagine la tête très perplexe de ta fille quand tu lui as répondu « noir », genre « t’as rien compris maman ».

    J’adore ton style (mais juste pour le fun: un petit look à froufrous roses? :p).

    Gros bisous
    Léa
    http://fashionmywish.blogspot.fr/

  106. jessica - le 2 mars 2014 à 22:50

    Mouhahaha!!! J ai bien ri!
    J ai trois enfants dont deux filles totalement differentes. L aînée (17 ans) a un seul rouge à lèvres et est du genre à racheter des chaussures quand les anciennes sont abîmées! Et la 2 ème (5ans), eh ben c est carrément une autre histoire! Elle aime le rose, le violet, les paillettes et tout ce qui brille! Elle adoooooore le shopping, son idole après Charlotte aux Faises, c est Christina Cordula (oui vous avez bien lu, elle adorerait participer aux reines du shopping d ailleurs!) et nous loupe aucune émission! Elle connait la garde de robe de toutes ses copines! Tout ça au grand désespoir de son papa qui est plutôt rock.. bon elle aimerait des cheveux roses donc à défaut d être rock, elle finira peut être punk! ;-)
    Tout ça pour dire qu avec une même éducation, les enfants sont différents. Ils ont une personnalité à part entière, pour peu qu on les laisse l exprimer (tout en canalisant bien sûr hein!).
    Alors, même si tout ça me fait assez rire je suis assez fière que mes trois gamins soient comme ils veulent et pas comme on a envie qu ils soient!

  107. jessica - le 2 mars 2014 à 23:02

    * oups! et NE loupe… ;-)