S’affranchir

(Comme à La Poste, ouais…et s’envoyer très loin en lettre recommandée!)

Il y a un truc que je vis très mal depuis toujours: mon « air jeune ». Quand les gens ne me connaissent pas ils pensent souvent que j’ai une vingtaine d’années (alors que là, ayé, j’ai les doigts de pieds dans la tri-décennie…) et ils sont toujours très étonnés quand je leur dis mon âge réel. Bref, vous voyez, les coup de « tes parents sont là » quand un représentant en tapis persans sonne à la porte ou « votre carte d’identité mademoiselle » quand vous voulez acheter une bouteille de vin au Franprix du coin.

J’en parlais très succinctement dans ce post, pendant très longtemps j’ai voulu renvoyer aux autres une image très précise de moi-même. Une image qui collait à mon âge réel et non pas à celui qu’on voulait bien me donner en fonction de ma coupe de cheveux, de mes sapes ou de la gueule que j’avais en me réveillant ce matin-là.

Dire que j’ai fait un long travail sur le sujet serait un peu vous embobiner (DOUZE ANS DE THERAPIE LES GARS! DOOOOUZE AAAANS!!). J’ ai travaillé, évidemment, pour réussir à m’affranchir de ce petit truc un peu relou à porter, mais ce qui a vraiment changé, ce qui M’A vraiment changée…c’est l’âge (oui, j’ai 70 ans, t’étais pas au courant?) et le recul que j’ai, un jour, réussi à prendre sur certaines choses.

Plus je grandi et plus ma propension à dire « merde » devient importante. Chaque vie a sa part de troubles et de difficultés alors (merde) est-ce vraiment si important que ça de constamment se soucier des regards extérieurs? D’essayer de rentrer dans un certain moule, une petite case dans laquelle, définitivement on ne rentre pas?

M’habiller fait partie de mes plaisirs dans la vie… Quel dommage que j’ai passé tellement d’années à me mettre des barrières imaginaires « sous prétexte que ».

Aujourd’hui je me replonge doucement dans un vrai plaisir que j’avais il y a des années: les sapes de sport (ou autre sportswear, pour la hype). Les baskets, les joggings, les doudounes, les polos, les sweats et j’en passe. Mon côté « maaaah ouiiii cooooonfort » prend son pied à 2000% et mon côté coquette n’en pâtit plus d’un poil puisque je sais que demain je pourrais porter une jolie robe et des talons de 10 en me sentant tout aussi bien.

Fin de la minute « développement personnel » du jour! ;)

Passez une très belle journée!

IMG_7975-3 Polo Puma

IMG_9454-5 Baskets Puma

IMG_7949-1 Sweat Nike et legging Adidas

IMG_7978-4 Jogging Sweat Pants

IMG_7965-2 Doudoune Nike

IMG_9464-6Nike Pre Montreal

152 commentaires sur S’affranchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. te tracasse pas quand t’auras 60 ans et qu’on te donnera une petite trentaine tu le vivra mieux!!! t’es belle comme un bébé chihuahua va ;)

    1. Quand je suis en baskets et que j’ai les cheveux attachés ont me prend pour la nounou de mes 4 enfants donc bon je compatis un peu quand même !

  2. Le polo Puma est très joli et j’adore … tes chaussettes rouges ! Ce n’est pas une blague, je galère à trouver des chaussettes un peu sympas pour porter avec mes pantalons 7/8. Elles viennent d’où ?

  3. Bonjour Coline, je crois que ça doit être mon 1er commentaire, depuis le temps que je te suis!
    Aujourd’hui je viens te dire que ça fait 10 ans qu’on me demande sans arrêt ma carte d’identité, qu’on me regarde de travers quand j’entre dans un bar, qu’on se permet de me parler comme si j’avais 15 ans, en me tutoyant etc.
    Je travaille avec des adolescents et ça me renvoie un manque de crédibilité. J’ai beaucoup de mal avec ça. Si tu savais le nombre d’anecdote que j’ai à ce sujet!!
    Je me mets moi aussi des barrières et j’hésite toujours autant quand j’achète une paire de basket ou un robe fleurie…. C’est difficile d’aller outre le regard des autres.

  4. J’ai le même problème je fais (beaucoup ?) plus jeune que mon âge et la plupart du temps les gens ne me croient pas quand je leur dis mon âge. En général on pense que mon petit frère (de trois ans mon cadet) est mon grand frère (d’au moins trois ans) et dans de très rares cas, c’est tout simplement mon jumeau. Au début ça m’a un peu affecté et maintenant je me dis tant pis de toute façon je ne peux rien y changer, alors autant que je reste moi.
    Bonne journée à toutes et à tous !
    J.

  5. On me dit toujours aussi que je fais plus jeune que mon âge. Ce à quoi je réponds : ouais, c’est l’acné qui te donne cette impression !
    C’est un peu dégueulasse parce que ça fout mal à l’aise l’interlocuteur mais moi ça me fait marrer !

  6. J’ai le même problème que toi, quoi que je fasse, je fais 5 ans de moins que mon âge réel. Mais je relativise en me disant que je serai bien contente de faire moins que mon âge dans quelques temps et je mets quand même de la crème anti-ride contour des yeux, esprit de contradiction boujouuuur :)

  7. Oui Coline il faut dire merde !!! A l aube de mes 26 ans (merde!)on me demande aussi ma carte d identité, on pense que je commence seulement mes études à la fac alors que je vais les terminer… car oui à la fac j opte pour le total look confort (4h de trajet par jour plus la marche plus le frooooooid !). Mais comme tu dis si bien, si on se fait plaisir et que parfois on peut oser des styles vestimentaires foufou (quoique je me mets encore des barrières car je me dis que ça n ira pas je fais trop jeune ou autre conneries! ). Bref merde et merde ! :).merci pour cette philosophie du matin ;)

  8. Wach. Ben voilà, moi aussi suis bien étonnée de ton âge !!
    La mode etl’âge, c’est dans la tête. Hélène de MBDF en est le parfait exemple !!

  9. Comme je te comprends !
    Combien de fois on m’a fait le coup du « euuuuh, ta carte d’identité jeune fille ! »… C’est tellement agaçant !

    Mais ne t’en fais pas, la revanche des filles à tête d’enfant viendra, quand tous ces vieux croutons seront desséchés tels des fossiles, ils nous envieront nos mines juvéniles :p

  10. Et on ne parlera pas de ceux pour qui tu es forcément l’infirmière et non le médecin ou bien encore qui te disent que tu as eu tes enfants « très jeunes » … vu que tu portes encore des converse et des baskets et qu’à 34 qu’ils t’en donnent 10 de moins! « Merde » comme tu dis et on appréciera bien dans 10 ans! Have a good day!

  11. Coline, je trouve que c’est bien de faire jeune ! je te souhaite de paraître jeune jusqu’à… allez, tes 65 ans !
    Par contre dans ta FAQ il est écrit que tu as 26 ans, donc j’ai été surprise de lire que tu entrais bientôt dans la tri-décennie.
    Bises et continue de nous inspirer avec tous tes styles différents. Et le fait que tu ne rentres dans aucun moule, c’est ça qui me plaît !

  12. Oui ça peut être pénible de ne pas « faire son âge »,pour ma part je tiens ça de mon papa qui jusqu’à ses 45 ans se faisait proposer des grenadines dans les troquets (oui bon j’exagère un tout petit poil mais lors de ma préparation à l’accouchement on l’a pris pour mon mari tout de meiiime)…ceci étant la consolation vient du fait qu’avec une génétique pareille tu vas tout déchirer en maison de retraite…;-) oui bon c’est maigre mais ça m’éclate d’imaginer une benjamin button au milieu de la salle de télé…

  13. Bonjour Coline,

    Eh oui pas simple de paraitre plus jeune que son age réel, de 25
    à la fin de la vingtaine je demandé toujours au coiffeur, faites moi un coupe qui me vieilli mais bon ça marché rarement. Maintenant, la trentaine et un an plus tard, je suis bien contente que le buraliste m’appelle toujours madmoiselle après tout quand on m’appellera madame c’est que j’aurai pris un coup de vieux d’un coup ;) Allé, merci pour ce petit billet d’humeur perso, toujours revigourant et qui m’a trop donné envie d’aller me dégouter cette jolie paire de puma ;)

  14. Ton article m’a fait sourire car moi aussi j’ai le même problème d’âge ;) Je vais fêter mes 30 ans dans quelques mois mais on m’en donne facilement 10 de moins parfois… Ça m’a souvent dérangé (surtout quand j’en avais 20 et qu’on m’en donnait 15) mais avec le temps on s’y fait. En plus, je sais maintenant que je peux jouer avec les apparences. Maquillage, jolie robe, talon et hop on fait son âge. Et comme toi y’a des jours où je veux m’habiller en basket et sweater et m’en fout des qu’en dira-t-on!!!

    Biz

  15. Oh Coline ! On a toutes ce genre d’épine dans le pied ! Personnellement je n’aurais jamais ta silhouette, j’aurais toujours des formes, ( même en mangeant pommes/riz/boulghour toute ma vie bah oui ! ) . Et alors ?
    N’oublie pas que tu es belle et que c’est déjà beaucoup ! Et puis si certains croient que tu vas toujours au lycée , et bien de mon côté ils sont nombreux a croire autre chose .. Et puis comme tu dis , MERDE .
    :)

  16. Bonjour Coline!
    Moi aussi je fais plus jeune que mon âge. Je suis mariée depuis plus de 3 ans et on me dit systématiquement mlle. Parfois c’est mon mari qui reprends ; « NON C’EST MME » :)
    Finalement j’en fais une force en me disant que ça va me suivre et aux fur et à mesure des années et que je vais peut être garder ce décalage et je serais ravie. Puis quand je vois ma mère, je veux être comme elle. Faire 10/15 ans de moins c’est top !!! :)
    Et alors où je te rejoins aussi, plus on vieillit et plus on prend conscience de ce qui est vraiment important dans la vie et du coup le regard des autres (à l’exception de ceux qu’on aime) passe au dessus de tout :). On s’assume on s’affirme sans penser au « quand dira t’on ? »… C’est bon d’avoir 30 ANS !!

    Bisous Coline et éclates toi dans tes fringues même du sportwear :)
    bISES
    Jenny
    http://jennyontheblogmode.com

  17. Elles sont superbes tes photos! J’ai le probleme meme probleme que toi!!! Je vois que je ne suis pas la seule…Les gens me prennent pour une gamine alors que j’ai 27 ans. Il y a deux-trois ans, on m’a demande au restau si je voulais commander le menu enfant (non serieux????) j’ai l’air d’avoir moins de 12 ans??? Parce que le menu enfants, c’est quand meme pour les gamins de moins de 12 ans!!!!
    Une autre anecdote il y a quelaues mois (2-3 mois, pas plus), au telephone, on m’a demande: « ou sont tes parents? » Genre en plus de mon physique qui parait jeune, j’ai une voix de gamine aussi?
    Tout ca parce que je suis petite en taille! Je pense que c’est lie…
    Apres je me dis que ca sera bien a 40 ans d’en paraitre que 25-30 non?
    Bisous

    Jul du monde des petites
    http;//www.lemondedespetites.com/

  18. J’ai exactement le même problème que toi ! J’ai 23ans et les gens m’en enlèvent très facilement 5 assez fréquemment… bonjour la crédibilité ! Du coup j’ai l’impression que pour être prise au sérieux, il faut parfois avoir l’air encore plus « mature » que mon âge réel… M’enfin, je me dis que si à 50ans j’en fais 40, et ben je serai vengée, voilà !

    Au passage : ça fait un bail que je viens ici tous les jours : j’adore ! Bravo, parce que pour me fidéliser c’est pas gagné à la base ;)

  19. Ahah je connais bien ça ! Je suis toute petite, j’ai la bouille ronde… et j’ai beau me maquiller et me percher sur des talons, il m’arrive trèèès fréquemment de me faire tutoyer (exactement comme tu dis, en mode « où sont tes parents mon petit ? »), que l’on me demande ma carte d’identité pour acheter de l’alcool… ou PIRE : je fais du babysitting (étudiante, 22 ans, tout ça tout ça..) et il m’est arrivé en allant faire une course avec un/des enfants dont je m’occupe que des dames me regardent, l’oeil sévère, à la caisse avec un petit bout et me demandent « c’est votre fils ? » (genre « elle l’a forcément eu à 13 ans celle là ! »). Bref dans l’ensemble je le vis bien et je prend plutôt avec humour ce genre de choses en me disant qu’avec un peu de chance, à 30 ans j’aurais l’air d’en avoir 25 !
    Ta minute développement personnel entrainant le mienne, je m’excuse pour ce roman et te souhaite une excellente journée ;) !

  20. Ha la carte d’identité au monop ou au franprix je connais bien, mais si ça me gênait il y a quelques années, maintenant je prend plutôt ça pour un compliment ;)
    Sinon ton legging adidas à l’air canon, faut vraiment que j’enrichisse ma garde rode de fringues « doudou » sportswear !
    Belle journée

  21. Je me sens teeeeellement concernée par cet article. L’autre jour, j’étais avec ma meilleure amie, on a la même âge toutes les deux (30 ans) et j’étais habillée comme ça http://am-and-in.blogspot.com/2014/01/new-york-les-oules.html, et ben un mec a quand même cru qu’on était mère et fille (avec moi dans le rôle de la fille, of course), je dois dire que ça m’a un peu contrariée quand même, héhé (ma copine l’était aussi, bien sûr). Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à porter des baskets, des bonnets et des sacs à dos en peluche ;-). Toi non plus et c’est tant mieux !!!

  22. Coucou
    Je fais aussi très jeune (16 ans pour 25 en vrai à peu près) et ça me complexe aussi… Pour le moment la seule avancée c’est d’arrêter de me maquiller sous prétexte que ça permet de me vieillir alors que c’est pas du tout le cas. Maintenant je me maquille seulement si j’ai envie.

    Sinon les dernières Nike de ce billet sont SPLENDIDES, elles viennent d’où stp ??

    Bonne journée !

  23. Coucou.
    J’adore ce que tu fais, tes vidéos sont tops.
    Est ce que tu pourrai en faire une, sur ta façon de te coiffer. J’ai aussi les cheveux court et j’ai du mal a avoir un rendu comme le tien.

    Merci

  24. C’est un peu ma vie, ça. A 26-27 ans, on te demande : « Comment ça s’est passé le bac, cette année ? ». Bon alors, c’était y’a 10 ans ! Merci !
    Donc faut avoir l’air vieille pour être considérée comme une femme !
    Enfin, merci Coline, ça me fait plaisir. Je ne suis pas seule.
    Ah oui, et les deux gosses que je traîne, c’est les miens, je ne suis pas baby-sitter !

  25. YEAH J’ai exactement le même problème… à 33 ans on m’en donne 25…. pas tjs simple à vivre mais dans quelques années nous seront heureuses de faire plus jeune ;-) ! et moi aussi je me permets les jeans, basket, sweat et doudoune mais tjs en étant féminine ! en tout cas Coline merci pour ce blog plein de joie, d’astuces et de malice ;-)

  26. Moi aussi j’ai toujours fait très jeune. Le top a été alors que j’étais enceinte de 7 mois (ok, je n’étais pas très grosse, mais bon), les éboueurs sonnent à la porte pour vendre leur calendrier et me disent « tes parents sont la ? » Euh non, comment dire ????
    Mais alors, avec les années qui passent (oui, j’en ai beaucoup plus que toi…44 mais on m’en donne toujours dans les 35-38) c’est un pied absolu !!!! Alors dis merde à tout et profite de tout !

  27. Ah mais je te comprends tellement ! J’ai 22 ans passés et on m’en donne toujours 18-20 grand max, à côté de ma soeur qui en a 20… Et on la prend pour la plus âgée *vexation universelle* !
    Et avec à côté ma maman qui me prend encore pour une gamine/ado/adulescente, quand je sors un truc femme de ma garde-robe, me dit que ça me vieillit et que ça ne « me va pas »…

    So I totally agree, God bless you and have a good day :)

  28. Mais je suis tellement dans ce travail la en ce moment! J’ai 27 ans et on m’en donne 20. J’aime pas les talons, je suis bien en sweat et en jeans,jusque il y a quelques mois j’étais très bien culotte en coton et je ne voyais pas l’intérêt de la dentelle et de la jolie lingerie (avoir un mec qui s’en fou n’aide pas…). Aujourd’hui j’assume, du moins j’essaie.
    j’essaie d’avoir des tenues dans lesquelles je me sens bien mais avec une petite touche de féminité.
    Y a pas a dire la féminité et ses diktats (soit fine, soit hyper féminine, aie une belle peau sans imperfection) c’est pas tout les jours facile à vivre! Mais est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se libérer de tout ça et être ce que l’on souhaite, s’habiller comme on aime et avoir la tête qu’on veux? (on a toute de temps en temps une sale tête!). Est-ce qu’être bien dans ces pompes c’est pas ce qui fera ressortir notre féminité?
    En tout cas merci pour tes articles qui sont toujours interessants et dans lesquelles je me retrouve bien souvent!

  29. je rejoins tout à fait ce que tu dis : osons être nous mêmes sans nous soucier du regard/jugement/étonnement des autres ! moi même on me prend souvent pour beaucoup plus jeune que je ne suis réellement, et du coup on me prend un peu moins au sérieux, on se permet plus facilement de me donner des conseils, alors que tout va bien merci je me débrouille comme une grande !
    C’est marrant parce que pour moi, tu es un exemple de fille décomplexée et qui se contrefout du regard des autres, alors qu’en lisant ton post on devine que ça n’est pas si simple pour toi. En tout cas j’adore ton souffle libertaire !

  30. J’adhère totalement à la pensée du jour.
    Pendant des années j’ai voulu « faire sérieuse », pour le boulot entre autre. Maintenant, je m’en balance. Ou presque. Je peux aller bosser en basket, mais les jours de réunion, j’enfile quand même ma jolie robe ;-)

  31. Je sais de quoi tu parle… Je vis exactement la même chose!
    J’ai 31 ans mais on m’en donne à peine 18. Alors je te dis pas les yeux écarquillés quand je parle de mari (what?!) et d’enfant (wtf???).
    Mais avec le temps je me dit à quoi bon lutter!
    Même si, jusqu’à aujourd’hui, cela me vexe (un petit peu) car j’ai l’impression qu’on me prend pour une gamine immature dans un sens, je me dit qu’un jour cela me flattera.
    Paraître 30 quand on en a 45, ça doit être plutôt kiffant. J’espère.
    Sinon, pour la séance de psychanalyse, je te dois combien? ;)
    E.

    http://www.appartement21.com

  32. Salut coline,
    Cela fait maintenant un ptt moment que je te suis, te regarde vivre sur ton blog et tu es réellement une source d’inspiration pour moi.J’adore tes vidéos et ta manière d’appréhender le monde a beaucoup de points communs avec la mienne.
    Jsuis entièrement d’accord avec toi. L’important c’est d’être en accord avec soi même et de respecter ce que l’on est.
    Bonne continuation
    Karen

  33. +1 Coline pour cette pensée positive du jour !
    Je pense qu’on passe toutes par ce déclic un jour, mais parfois plus tard que d’autre. L’épanouissement personnel passe obligatoirement par là.
    Bisous !

  34. Ca c’est parce que tu es jeune dans ta tête ! Mais c’est mieux de faire jeune, des fois tu peux te faire passer pour plus jeune et avoir des réducs ^^ ou passer incognito dans les trucs moins de 20 ans ^^
    En tout cas moi j’en profite tant qu’il en est encore temps !
    Bises
    Jynny

    > http://rock-n-jynny.blogspot.com/

  35. Le sujet me touche d’autant plus que ça y est on me donne enfin mon age à peu près (!), à 35 ans il était temps. C’est cool de se sentir moins seule et ça fait du bien de te lire.
    Je l’ai néanmoins ressenti très durement et moi aussi j’ai eu une période sapes et talons de working girl (enfin j’me comprends). Car cela n’arrange rien mon copain aussi fait jeune, très jeune, sachant qu’on a fait des enfants jeunes, « très jeunes » selon certains… et 3 en 5 ans en plus ! On n’en pouvait plus d’être mis dans une case « cas social » à déambuler avec nos poussettes et marmots.
    Mon copain aussi a changé de style vestimentaire, s’est sapé très classe car en plus c’est lui qui s’est mis en congé parental plusieurs années.
    L’habit ne fait pas le moine, mon œil, on nous juge là-dessus constamment.
    Avec le temps ça se calme doucement, mon aîné a 10 ans… Quand les gens nous voient avec les 2 « petits » ça va, mais quand on nous voit avec lui c’est toujours un peu bizarre. On en a encaissé des remarques et des remarques encore et des regards en coin ou pas.
    Dire que la sagesse nous a gagnée, je ne sais pas ou alors la lassitude ? Bref, fu*ck on en revient tous les 2 à nos fondamentaux les baskets…

  36. Je te rassure je trouve que tu fais bien ton âge, moi aussi quand j avais 15 ans on m’en donnait 12(relou….). Je pensais même que tu avais un peu plus que 30!(comme quoi ….) bises

  37. Salut coline,
    Je crois que c est seulement la deuxieme fois que je post un commentaire
    Alors que je te suis depuis perpette la galette humm bref
    J ai le même « problème » que toi j ai 27 ans et on m en donne entre
    18 et 22 :/ et on me demande ma carte d identité…
    Mais oui Mais quand on sera plus âgee et bien on en fera 10 de moins
    Et Ouaiiis c est ce que je me dis et je l esprère..
    A bientôt :)

  38. Apparemment on est beaucoup dans ce cas là. J’ai eu 30 ans au mois de juillet dernier , et la pilule fut,comment dire, très dur à avaler. 30 ans sonne pour moi comme vieux, responsabilité,ect..Alors oui, je suis une femme, maman mais surtout je me sens jeune et pas du tout dans ce stéréotype de la femme trentenaire. Mais la seule chance (et j’en suis très heureuse), c’est que je fais jeune ( merci Maman et Papa)!Alors s’entendre appeler Mademoiselle ( moi femme mariée et ayant deux petits bouts) ça fait un bien fou alors qu’il y a quelques années, je rouspétais dans ma barbe quand on m’appelait Mademoiselle alors que j’étais déjà une madame!BREF VIVE LES PARADOXES!(belletmechante.fr)

  39. Tu as de le chance de faire plus jeune que ton âge :)
    Bien que je comprend que ça puisse être embêtant à certaines occasions !
    En attendant j’adore ton style et je te trouve superbe en baskets ou en talon ;D

    XOXO

  40. Je n’ai jamais eu de gros soucis parce que je faisais plus jeune. Mais c’est vrai que je faisais attention, à mes shoes et ma coupe de cheveux que je portais long car coupe courte = 5 ans de moins. Aujourd’hui à 32 ans, je m’en fous et je le prends même comme un compliment. Car ce qui marche à tout les coups, c’est de prendre de l’assurance, peu importe l’âge qu’on a.

  41. Coucou mais dis moi il vient d’où ce petit canap hyper confortable????ben quoi on a le droit de parler deco aussi non?!!!!!
    Merci et reste comme tu es tu es parfaite!!!

  42. Coline tes postes sont toujours aussi drôle et même, de plus en plus drôle. En fait ton blog c’est un peu comme le bon vin !
    Et oui c’est toujours difficile quand on fait partie du clan des maniaques du contrôle (de l’image)d’être dépassé par sa propre nature : parce qu’on ne peut rien y faire. Mais bon, faut se consoler en se rappelant qu’un jour, on sera heureuse d’entendre  » vous ne faites pas votre âge! »

    Bonne journée !

  43. Coucou Coline,
    je ne sais pas ce que l’on peu ressentir dans cette situation,
    une chose est sre, je crois que j’aimerais beaucoup faire plus jeune que mon âge,
    profites-en !! Surtout dan 10 ans, ce sera que du bonheur ;P

  44. Hello,
    Je poste très très peu même si je te suis doucis très longtemps.
    Je trouve tes photos magnifique . Voilà , en même temps poster pour dire ça ? Si?
    J’ai le même soucis, j’ai 42 ans j’en paraît 30….
    Mais moi c’est que même dans ma tête j’zi pas mon âge donc je me pose pa de question.
    Biz
    Claire

  45. Bonjour Coline, je me retrouve totalement dans ton témoignage.

    J’ai toujours fait très jeune et on me donne facile 6 ou 7 ans de moins que mon âge. J’ai une tonne d’anecdotes (croustillantes ?)à ce sujet, dont une très récente.
    Jeudi dernier, je vais chez Zara faire les soldes, j’arrive à la caisse, je sors un chèque pour payer. La vendeuse (toujours très aimable chez Zara) me dit : « ah mais pour payer par chèque, il faut la présence de tes parents et une pièce d’identité »
    Moi : pardon ? euh… J’ai 25 ans mademoiselle.
    Elle : livide
    Sa collègue : morte de rire.
    Je ressors de là abasourdie. Et finalement je prends ça avec le sourire. J’en ai toujours un peu souffert et comme toi, arrivée à un certain âge (bon j’ai pas 80 non plus !), je le prends avec philosophie parce que finalement est-ce que c’est si grave que ça ?

    Bises

    P.S : J’adore tes tenues sportwear !

  46. arf comme je comprend cette situation, j’approche des 26 et on m’en donne 16 dans mon métier ca me fait gène quand on me demande si je suis apprentie alors que j’ai 8 d’expèrience! et coté perso je suis belle mère de 3 bout de chou et oh my god!! le regard des gens « hannn mon dieu mais elle est jeune pour avoir 3 enfants » ahahahaha… pas facile mais je crois que je préfère ca plutôt que l’on me donne 10 de plus que mon age!

  47. Qu’est ce que tu écris bien, je prends toujours plaisir à te lire ! Tu as beaucoup d’humour, bref, j’aimerais écrire aussi bien vraiment !
    Sympa ces fringues sportwear, moi aussi je cherche de plus en plus des vêtements ou je me sens BIEN !
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.fr/

  48. Tu as bien raison de ne plus te soucier du regard des autres, chaque personne choisit ce qu’elle veut être et après on les emmerde tous :D. (J’étais aussi dans ton cas (on me demandait ma carte d’identité pour acheter mes clopes ou pour rentrer dans une soirée,…) mais depuis que je me suis coupée les cheveux (une coupe similaire à la tienne) on m’ennuie moins :)). Bref, assumons ce que nous sommes :)! Bonne journée, bisous

  49. Coucou Coline,

    Quand j’ai découvert ton blog j’ai tout de suite accroché!
    Tes looks, la personnalité qui transparaissait derrière tes billets, tout ça ont fait que je me suis dit qu’on avait pas mal de points communs, et qu’on aurait pu être potes dans un monde parallèle!

    Et en lisant le billet du jour, je vois un point commun de plus!

    Moi aussi je fais bien plus jeune, 30 ans cette année et pourtant on m’en donne facilement 20.
    Lorsqu’on sonne chez moi on demande mes parents, et une de mes employées m’a demandé lorsque je l’ai rencontrée si je vivais encore chez mes parents! (soit dit ne passant j’ai quitté le nid à 17 ans).
    Malheur à moi lorsque j’oublie ma carte d’identité en sortie ou pour acheter du vin!

    C’est vrai que la crédibilité passe un peu par l’apparence, et j’ai travaillé mon look pour éviter qu’il ne me desserve plus qu’autre chose. Et vu que je n’ai pas d’uniforme ou un dress code au boulot, les limites c’est moi qui les fixe!

    Bref tout ça pour te dire, je ne trouve pas que tu fasses plus jeune, pour moi tu reflètes ton âge, et j’ajouterais même que ta coupe de cheveux courts y a été pour beaucoup. Cette coupe t’as permis de faire évoluer ton look (et peut-être de te trouver?) , et aujourd’hui je le décrirais comme un look parfait d’almost trentenaire bien dans ses baskets!

    Et comme tu dis, en vieillissant on apprend à s’en foutre du regard des autres, parce qu’on a bien compris notre valeur et on a plus besoin de se justifier!

    En plus maintenant je me dis que lorsque j’aurais 40 ans et qu’on m’en donnera 30, je serai bien contente!
    On en a peut-être bavé avant, mais les 30 prochaines années on va bien en profiter!

    vives les nanas de 30 ans qui on l’air d’en avoir 20 ans!

    Encore merci pour ton blog et tes posts réguliers!

  50. Moi je n’ai pas encore suffisamment travaillé et ça me pèse encore de faire jeune. Je sais qu’un jour, j’en serai contente. Mais je sais pas quand. Car là, à plus de quarante ans, alors que je suis sénior dans mon boulot, on me prendrait presque pour une stagiaire quand je passe un entretien d’embauche. Grrrrr. Il y a peu, j’ai commencé un nouveau boulot. Une collègue du même âge que moi (mais elle ne le savait pas) me demande si le week end, je rentre chez maman pour lui faire laver mon linge… Et je ne met jamais de jogging ;-)
    Revers de la médaille, je trouve moi que beaucoup de personnes font « vieilles »! Et surtout si je dois faire une conclusion, c’est qu’à mon avis, ce qu’on dégage c’est aussi ce qu’on est, dans la tête. Alors du coup, c’est vrai à l’intérieur, je suis encore un peu jeunette!!

  51. A bientôt 42 ans (dans qqs jours), je suis plutôt contente de faire moins … Et je crois me souvenir que je l’étais aussi à 30 piges ! Ça ne m’a jamais dérangée … Même qd j’ai commencé à bosser (je suis prof) et que les surveillants voulaient le chasser de certains couloirs :) Alors enjoy, c’est plutôt pas mal comme motif de thérapie !

  52. Perso je trouve que c’est une bonne chose de ne pas vraiment faire son âge, cela apporte une part de mystère à ta personnalité. Je peux comprendre que cela est fatiguant dans la vie courante… Mais c’est quand même cool…

  53. Bonjour Colline,
    Pour ma première visite sur ton blog, je peux dire que je ne suis pas déçue : je me retrouve à 200 % dans ton post. Tu vois à bientôt 32 ans, indépendante de bonne heure j’ai longtemps fumé lorsque de telles situations m’arrivaient. Dans les dernières notables : le premier jour où je donne un cours à l’Université, les élèves m’ont tutoyé en me prenant pour une nouvelle avant que je m’assois au bureau et fasse l’appel ! Et puis, lorsque je me promène avec ma Poupinette de 3 ans on me prend parfois pour sa baby-sitter ;) Aujourd’hui j’en rigole et me dis que quand j’aurai 60 balais, ce genre de regard me fera certainement plaisir !
    A bientôt pour d’autres aventures de jeunette ;)
    Lily

  54. Et bien figurez-vous que moi, j’ai toujours eu le problème inverse! A 15 ans, on ne me demandait déjà plus ma carte d’identité pour rentrer en boîte de nuit. C’est-y pas malheureux ça!(oui, je sais, j’ai aussi la syntaxe vieillotte ;-) )En même temps, je suis enseignante donc j’imagine les problèmes que j’aurais pu avoir si on ne m’avait pas prise au sérieux. Bonne journée jeunes demoiselles!

  55. J’ai le même soucis.
    Je me dis que lorsque je serai vraiment plus vieille, j’apprécierai ENFIN que l’on ne me donne pas mon âge mais en attendant, je déteste le coup de la carte d’identité, les « jeune demoiselle », le tutoiement d’office (« on a pas élevé les chèvres ensemble hein! Merde quoi, du respect siouplé »), etc…
    Courage! ^^

    V.

    http://vandjbscloset.blogspot.fr/

  56. Hello Coline!
    Je te lis tres regulierement mais ne commente quasi jamais. Ton article m’a fait sourire car je suis dans la meme situation. Je suis complexee de faire plus jeune que mon age, surtout au boulot. Difficile d’etre credible quand on te prend en permanence pour la stagiaire! Mon metre cinquante ne fait qu’agraver la situation!
    J’en avais parle il y a quelques temps sur mon blog. Pour en rigoler avec moi, c’est par ici! ;)
    http://teatimeinparis.com/2013/02/04/ils-sont-ou-tes-parents/

  57. Un autre commentaire « comme je te comprends! ». J’ai 28 ans et apparemment, parfois, je dois en paraître 18… (l’acné II, le retour, après arrêt de pilule – aussi – ne m’aide pas beaucoup). J’ai toujours des problèmes de crédibilité à cause de ça. Et là, ben j’appréhende un peu, dans 15jours, mon premier cours en tant que prof de fac… Pourvu que mes étudiants ne prennent pas pour la petite sœur de leur pote! (btw, tes Puma sont superbes!)

  58. Bonjour Coline ,

    J’ai qu’une envie c’est de te dire  » mais c’est génial » !

    Je suis dans la même situation que toi: même quand j’ai mon fils de 7 ans à mes coté on pense que je suis en doctorat !!!! Alors que je suis à la porte de la 40n ;) Et ben j’en suis fière !

    Je fais du 36, suis très coquette, et adoooore la mode !
    Après une séparation (il y a 3 ans de cela maintenant) je me suis prise en main, je prends plus soin de moi!
    Plus tu avances dans l’âge, plus tu réalises que certaines choses sont irrattrapables, comme les rides, le ventre post – grossesse …une fois là , c’est fini! Et bien j’entretiens cette « jeunesse » avec plaisir, j’ai investi (c’est bien le mot d’ailleurs vu son prix …) dans mon 1er anti rides, dans des séances de sport pour me maintenir !
    Je me suis même mise au maquillage après avoir visionné tes tutos. Génial non ?
    Donc pour l’instant tu ne le sens pas comme un avantage et ben après c’est juste TOPPISSIME !
    Bisou et continue de nous faire plaisir avec tes posts .

  59. oh la la comme je comprends ça !!! J’ai les pieds bien ancrés dans la trentaine, dans une semaine j’aurai 37 ans ! L’autre fois, on m’a donné 25 ans max 30 hein… mais bien sur. Ca a toujours été comme ça, mais maintenant je m’en soucie bien moins qu’à 18/20 ans où tu es enfin majeure et qu’on te traite comme une gamine de 12 ans ! Tout ça par rapport à comment je m’habille ok mais je n’ai plus envie de déguiser en madame tous les jours, je mets des talons aussi bien que des converses (que je collectionne d’ailleurs), baskets, etc… le truc le difficile à vivre (mais tout est relatif lol) c’est que les gars qui viennent vers moi ont plus 20ans que 35/40ans, mais bon ce n’est pas désagréable non plus ;-)
    Alors oui « merde » ! et dans quelques décennies on appréciera encore plus !
    Bonne journée !

  60. C’est pareil pour moi. Je ne suis pas bien vieille (23 ans) mais quand on te demande ta carte d’identité pour aller en boite, ou quand un scooter avec des ados de 15 ans dessus s’arrête pour te draguer à l’arrêt de tram (véridique -____-‘)….ça fout un peu les boules. Je te comprends ;-)

    Pourtant ça ne m’a jamais complexé de faire plus jeune. Je pense que c’est aussi lié a mon « gabarit poids plume » (1m58 et 45kg, ça aide pas, hein…), et à 50 ans; ça ne me gênera pas qu’on m’en donne 10 de moins ;-)

  61. Ce look sportswear tu le portes super bien je trouve! et puis tu as raison, sans forcément parler de l’âge, il faut s’affranchir… moi je vis dans un coin de la France où les gens te jugent beaucoup : si t’es trop lookée c’est naze, si t’es pas lookée c’est naze aussi… bref quoi que tu fasses on te regarde mauvais.
    A 20 ans tu fais donc tout pour te fondre dans la masse, à 30 tu t’émancipes :-)

  62. Allez, je me permets de répondre direct (vous allez voir c’est l’expérience qui parle mouhahaha).
    Car oui moi aussi on m’a toujours pris pour la p’tite jeune, oui je me suis retrouvée dans des situations où je me disais : »Punaise, fait ch#$*ù j’ai 25ans je ne viens pas de d’avoir mon BAC grrrr!!! ».

    Mais, le jour des 30 ans d’une amie, où on a cru que c’était MOI la seule à ne pas les avoir (30 ans ndrl), et que j’ai entendu mon amie en question dire: « Pff mais non c’est même la plus âgée du groupe »; j’ai sauté de joie. Car enfin ne paraître à peine 30 ans quand on a 39 ans , c’est TROP COOL.

    Et puis il faut aussi le dire, j’ai tout fait sur le tard, alors finalement ça m’arrange de passer pour une jeunette ;)

    Bisous

  63. Fidèle lectrice mais rare commentatrice !! je me retrouve particulièrement dans ton post.
    Je portais beaucoup d’attention aux regards des autres que j’avais du mal à supporter d’ailleurs.
    Et puis un drame d’un coté et la naissance de ma famille d’un autre ont fait que j’ai appris à dire MERDE ! La vie est trop courte alors MERDE faisons ce que l’on veut comme on le sent ;-)

    Au passage et même si je suis loin d’être la seule … j’adore ton blog !!

    A bientôt :D

  64. Exactement ce que je vis (enfin je viens tous juste d’avoir 20 ans, et pas 70 aha).

    Enfin, j’ai toujours du mal moi, je suis toujours en talons, des fois je me fait des petits challenges contre moi-même, une magnifique paire de Nike, j’achète… pour finalement ne les porter que deux ou trois fois dans l’année. Puis en contrepartie, maquillage, coiffure, et ongles irréprochables, sinon ça fait trop « gamine ».

    Voilà voilà, niveau développement personnel, j’aimerais bien qu’on m’aide là. Ceci dit, j’ai une petite idée qui n’attends qu’un petit déclic pour mûrir: l’achat d’une paire de SUPERGA beige ou blanche à plateforme, de la gamme les Flatforms.
    Tiens, si tu pourrais à l’occasion me dire ce que tu en penses ! Bon compromis entre un minimum de hauteur, le modèle qui va avec tout, et la pointe d’originalité.

    Des bisous !

  65. Je comprends que ça soit relou au quotidien mais bientôt tu seras contente de faire plus jeune que ton âge :) et puis il ne faut pas s’habiller de telle ou telle façon juste pour correspondre à une case dans laquelle les gens veulent te ranger mais bon je pense que tu n’as pas besoin de te l’entendre dire maintenant:) Nous on t’aime avec tes baskets et tes doudounes même si ça fait pas très trentenaire :)

  66. Vais p’tet aller faire un p’tit tour chez Puma moi, le polo est super sympa, et les baskets, bah voilà quoi ;)
    En tout cas ce style te vas vraiment bien et ne fais pas « bonhomme » du tout sur toi :)

  67. Merci Coline pour ce post, c’est totalement le genre de façon de penser que j’adopte en ce moment ! et je suis fan ce cette phrase : « Plus je grandi et plus ma propension à dire « merde » devient importante » … elle correspond vraiment a ce que je vis en ce moment, j’ai de plus en plus besoin de m’affirmé et de dire m**** quand j’en ai envie ^^
    Et j’aime de plus en plus porter des baskets, des vestes sweats, des leggings etc ! bref porter des choses que j’aime :D donc vraiment ce post me parle énormément, comme beaucoup de tes posts d’ailleurs :)encore merci Coline !

  68. Haaaaa tellement de beauté dans ces Puma top doudounes pour affronter l’hiver !! C’est quel modèle si tu te souviens ? Je voue un culte aux shoes fourrées montantes gniiiii
    La biz Mr Freeze
    Doc San :)

  69. Que tu portes un look streetwear ou un look plus sophistiqué, tout te va à ravir,tu es toujours aussi canon !
    Pour l’âge, moi aussi on me dit souvent que je fais + jeune, mais mieux vaut ça que l’inverse quand même ;)
    Sinon, j’adooooore ton petit polo rayé Puma, où l’as-tu trouvé ? Je ne l’ai pas vu sur l’eshop du site puma…
    Merci & bonne journée

  70. J’ai exactement le même « problème », je n’ai pas le physique de mon âge, ce qui est accentué également par ma taille (1m58). Ma soeur aussi, pourtant, elle a 5 ans de + que moi (je v sur mes 31) et en fait… à force d’en avoir marre de se justifier, finalement j’ai pris le contre-pied et me suis fait une raison : je préfère faire plus jeune que mon âge plutôt que l’inverse ! Il m’arrive même d’en jouer ! Maintenant que je travaille dans une université, c’est très facile pour moi d’entrer en contact avec les étudiants et de profiter aussi de toutes leurs activités ;) !!

    Les Selfies de Pauline
    http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr

  71. Il faut se dire que c’est mieux d’en ce sens!!!
    Moi aussi les gens ne savent pas vraiment qu’elle âge j’ai!
    On me dit souvent que je fais plus jeune mais vu que je suis assez grande et avec une petite fille on ne me demande pas ma carte d’identité, par contre on me dit tout le temps que je suis plus jeune que mon mari alors qu’on a le même âge à 20jours près.
    Ou alors c’est lui qui fait vieux??? Je me rend compte que j’ai jamais pensé à cette possibilité…

    En tout cas j’aime beaucoup ton legging et tes Nike!!!

  72. salut Coline,
    t’inqiète je vis la meme chose…ou se trouve ma crédibilité ????
    dans la tete…c’est sure
    dis toi que tu fais des économies sur les crèmes anti-rides !!!
    j’adore tous tes looks…sport…femme…et te suis jour aprés jour avec toujours beaucoup d’enthousiasme…
    une trentenaire…bien dans ses baskets

  73. A 22 ans j’ai l’air d’en avoir 15 apparemment, on me propose les tarifs réduits, on ne demande si j’ai lu pour le bac de francais…hum merci je suis en master! non seulement on me demande ma carte d’identité… mais on l’observe longuement! ahaha
    Par contre je n’ai jamais changé mon style pour me vieillir.

    Pourtant tu as une voix assez grave pour moi tu as toujours fait femme :)

    Tu as raison il faut se faire plaisir!

  74. J’ai le même problème que toi. Cette situation m’a énormément affectée et encore aujourd’hui. Il m’est même déjà arrivée d’acheter des vêtements que je n’aimais pas pour faire mon âge, peine perdue. Même en tailleur, j’ai l’air d’une gamine. Aujourd’hui, je suis (enfin!) avocate et j’ai l’air d’une gamine au tribunal. J’ai l’impression que les gens ne m’accordent aucune crédibilité. Quand je vais à la librairie acheter des clopes, on me demande ma carte d’identité. Quand je vais au supermarché acheter de l’alcool, on me demande ma carte d’identité… Alors que dans les deux cas, il faut 16 ans. Quand je me promène avec mon fils de 7 mois, j’entends des réflexions – Ben oui, maman à 15 ans, c’est choquant…sauf que non…j’en ai 25 ! Courage… Personnellement, moi, je ne m’y ferai jamais…

    Ps : Je suis une abonnée à ton blog depuis quelques mois. Je l’adore. Je me retrouve souvent dans tes petites anecdotes. Ton style vestimentaire est très similaire au mien. Bref, je t’adore !

    Bisous Coline !

  75. J’adore ce genre de pensées ! Je suis également dans une période d’émancipation du regard des autres alors je valide a 20000% cet article ;-))))
    Des gros bisous

  76. C’est ce que j’adore chez toi Coline. Tu as cette capacité à entrer dans tous les styles car ils regroupent ta personnalité, tes humeurs, tes envies !
    Ca faisait longtemps que je n’étais pas passée ici, quelle fraîcheur ! :)

  77. Coucou!

    Comme je te comprends… je vis des situations parfois rocambolesques à « cause » de mon âge, je n’ai que 21 ans mais c’est pesant parfois, et ça m’énerve souvent. Parmi les plus WTF je cite:
    -ramener ma petite soeur au primaire en retard, demander au concierge de nous ouvrir le portail, qu’il me réponde « vous êtes en quelle classe? » Mokééé
    -être au volant de ma voiture et me faire arrêter par les policiers allemands (parce que j’habite tout tout près de la frontière)qu’ils me demandent mon âge…
    J’en passe et des meilleures! Bon j’avoue maintenant ça me fait rire, mais sur le coup c’est vexant!
    Bonne journée :)

  78. ne rien s’interdire quel que soit son âge c’est mon credo! et vient un jour où on est aux anges de ne pas faire son âge ;-)

  79. Bonjour Coline ! Alors, cela fait plusieurs années maintenant que je parcours ton blog et c’est la première fois que je laisse un commentaire ! Non pas que les autres sujets ne m’intéressaient pas^^ mais là disons qu’avec cet article tu as visé dans le mil… Je m’explique : je viens de comprendre enfin pourquoi ton évolution cosmético-capillo-vestimentaire attisait particulièrement ma curiosité (qu’aucun autre blog n’a d’ailleurs su détrôner!). Et bien, c’est que tout simplement je me reconnais en toi !!! (enfin pas de panique, même si j’aime m’inspirer de tes routines de soin et de certains de tes choix vestimentaires, je ne me prends pas encore pour toi, mdr!) Mais sache que si j’aime te suivre c’est aussi parce que je partage beaucoup de choses avec toi : un petit gabarit (1m60 – 50kg), des cheveux bruns et un teint assez clair (et même une peau pourrie à certains moments du mois :S), un goût prononcé pour les vêtements et les chaussures (qui sortent parfois des diktats de la mode!) et surtout -et c’est ce qui me pousse à commenter aujourd’hui- un « air jeune » !!! A tel point que du haut de mes 29 ans et demi, j’ai quand même réussi cet été à me faire draguer par 3 mioches entre 13 et 16 ans à la piscine municipale… Alors je voulais simplement te dire que je te comprends, j’ai moi aussi longtemps été gênée par ce manque de crédibilité (« vous êtes en stage de 3ème ? » ; « vous vivez chez vos parents ? » et autres « Mademoiselle » – les problèmes d’acné n’arrangeant rien…) mais j’ai fini par assumer ! (mon air jeune pas mon acné^^) et plus le temps passe, plus je suis même plutôt fière de paraître jeune, ça devient une particularité :) Enfin j’espère juste que le jour où j’aurai des enfants on ne me demandera pas si je suis leur babysitteur !^^ Sur ce, j’espère que tu vas continuer encore longtemps à alimenter ton blog en étant toi-même et sans te prendre au sérieux comme tu sais si bien le faire ! A bientôt !

  80. c’est marrant que tu l’aies mal vécu, car moi c’est le contraire; j’adore qu’on me donne moins, et j’en joue. La seule fois où je l’ai mal vécu, c’est quand j’ai voulu acheter une maison avec mon chéri, on était tous les 2 en sweat capuche_-jean-sneakers, la moitié des agents immobiliers ne nous ont pas pris au sérieux et ne nous ont jamais rappelés. ça a fait le bonheur d’un petit jeune qui débutait.Tant pis pour les autres! . Et tu verras quand tu seras un peu plus vieille, tu seras bien contente de faire plus jeune que ton âge!Reste comme tu es,c’est ce qu’on aime chez toi, on n’est pas obligé de se saper comme des vieilles rombières!

  81. C’est dans ce genre de vêtement qu’on se sent le mieux et peu importe l’âge !
    Je comprends ce que tu ressens dans ces moments où te donne moins que ton âge, mais au pire c’est super positif ! C’est parce que t’es une fille dynamique, pleine de vie, souriante, qui a du style etc etc, enfin tu vois :)
    Mais certaines fois ça doit quand même être bien chiant… Personnellement, des fois, avec mon mini mètre 50 j’ai l’impression d’avoir 15 ans voire moins. Aujourd’hui par exemple, j’étais dans le tramway, il y a des collégiennes qui entrent, elles sont peut-être en 5ème, mais elles sont plus grandes que moi, logique. Mais comme tu dis, au pire on s’en fou du regard des autres et de ce qu’ils pensent :)
    Merci pour cet article, il est vraiment cool et les photos sont superbes !

    Nat

  82. moi à Noel au ski, on m’a demandé si j’avais moins de 15 ans pour avoir le droit aux chocolats offert par l’agence de location! J’ai juste répondu que j’avais un peu plus à savoir… 26 ans!

  83. Je suis comme toi, je fais beaucoup plus jeune que mon âge. Moi aussi, à 27 ans, j’ai laissé complètement tomber, rien à foutre, je m’habille comme j’ai envie et on me donne l’âge que l’on me donne…M’en fou!

  84. Je comprend , je vis souvent le  » où sont tes parents? » J’ai 26 ans je vis seule merci!
    Et j’ai aussi décidé que tc’est comme ça et j’ai arrêté de chercher à me vieillir par les vêtements, je me soucie de ce qui me fait envie tant pis si j’ai l’air d’avoir 16 ans ^^
    On sera contente quand on sera vieilles on fera petite jeunette ;)

  85. On est dans une société où faut pas vieillir, alors moi je trouve ça plutôt cool de faire plus jeune, de ne pas vieillir, j’ai décidé que c’était un choix, mon choix.
    Souvent, ça me fait rire quand on me demande ma carte d’identité, généralement les gens sont un peu mal à l’aise quand ils calculent que ça fait longtemps que tu as passé tes 18 ans.
    J’ai 27 ans, et cet été on m’a demandé ma carte pour rentrer en boite, et d’un côté j’en suis plutôt fière.

  86. On s’en fout de l’age qu’on nous donne! Faut se faire plaisir ! Je suis aussi de plus en plus attirée par le confort au fur et à mesure que j’avance vers ma quarantaine! C’es très contradictoire, puisque j’suis sensée m’habiller en FEMME FEMME! Mais, la vie est courte, faut se faire plaisir et franchement, des baskets et des doudounes j’en mettrai surement encore dans 30 ans, autant que les talons de douze et les robes fatales ! :-)
    Bises, Hindie.
    http://www.pardonmymom.com

  87. Plus on vieillit plus on dit merde facilement je te l’accorde. I wish.. I wish d’avoir eu cette assurance plus jeune. A trop vouloir rentrer d’an un moule j’ai failli me perdre. Bisous Cowcow

  88. J’ai 23 ans et je me reconnais totalement dans ce post ! Le contouring est mon allié pour essayer d’affiner mon visage et paraître mon âge. Mais le comble c’est que souvent en regardant ton blog je me disais « Coline, elle fait vraiment femme, elle ! » Comme quoi tout est une question de point de vue :)

  89. bon, mamie Marie va parler.
    moi aussi j’ai longtemps fait moins que mon âge, c’était cool quand on me prenait pour un élève alors que c’était moi le prof ! héhé! et puis un jour comme ça, tac, d’un coup, me quarante balais et des poussière m’ont sauté à la figure. Bref, pro-fi-tez!!!
    ça passe tellement vite. ( d’ailleurs, y a-t-il des blogs mode pour les quadra?)
    voilà, c’était la minute vintage de mamie marie.
    Sinon, j’adore l’avant-dernière photo, noir et blanc, nez froncé.Génial!

  90. Tiens, moi aussi j’ai ce même problème, mais cela ne m’a jamais tracassé outre mesure. Que l’on me demande ma carte d’identité pour acheter du cidre me fait rire. Le summum était quand, l’année dernière quand j’enseignais en Angleterre, on me demandait si j’étais un élève de term. HEU NON COMMENT TE DIRE QUE JE SUIS LA PROF DE FRANCAIS ?

    Bon, j’ai seulement 23 ans mais j’ai quand même passé le cap de la majorité, entre l’époque lycée et maintenant, il s’en passe des choses, des expériences de vie, qui forgent une « jeune femme », ça devrait se voir tout ça non ?Plus qu’à croiser les doigts pour que cela nous serve un jour, car si à 40 j’en fais 30, je dis OUI MADAME COUGAR ! (bah quoi?!)

    Je pense que ce qui me (nous?) pêche dans l’histoire, c’est ma (notre?) petite taille. (il me semble que toi aussi tu ne dépasse pas et ne dépassera jamais les 1M60 si je me souviens bien ?). D’ailleurs, j’ai écrit à ce sujet, je trouve qu’on est bien mal loties quand on n’est pas dans cette fichue « case » …

    Si tu veux jeter un oeil à mon article « Petite Mignone » : http://www.lapenderiedechloe.com/2014/01/petite-mignonne.html

    Bonne semaine xx Chloé

  91. Cc moi c’est pareil, petit gabarit, petit minois, bref moi aussi j’en ai pati.Surtout au boulot, ou je devais sans cesse ramer pour que les gens ne me dise pas: » vous etes stagiaire???? » GRRRRRRR…. Il faut se justifier et bien a 36 ans je dis F–K et j’assume(euhhh pas depuis longtemps, en fait^^) bonne journée Coline

  92. Mdr!

    En effet, ce n’est qu’un avantage de faire plus jeune (je viens de m’en rendre compte en passant la trentaine!).

    Pour ma part, 2 anecdotes parmi tant d’autres, dans le genre « je fais plus jeune que mon âge » :

    – en sortant de réunion professionnelle, je note 2/3 choses en plus sur un bout de papier sur un banc public. Une personne âgée passe et me dit : « ah, c’est bien, tu prépares le bac? »…..

    – rencontre d’un client dans le cadre de mon travail :
    Elle : »ah bonjour, Géraldine, tu es donc stagiaire c’est ça? »
    Moi : « euh non ».
    Elle : « alors vacataire ».
    Moi (je commence à tirer la tronche) : « non pas du tout je suis titulaire (précision : je bosse dans la fonction publique) ».
    Elle : « ok alors tu viens d’avoir le concours? » (ce qui signifie que je sors juste de l’école).
    Moi : « vraiment pas, je suis sur ce poste depuis X année ».
    Ok je ne suis plus du tout crédible……….Et tout ça devant le chef qui se bidonne.

    Moralité : au moins, je passe la trentaine sereine (;-)

  93. Bonjour Coline!!

    Rien à voir vraiment avec l’article du jour, mais d’ou provient cette magnifique flèche rouge au dessus de ton canapé?? J’adore ton chez toi, les couleurs et l’ambiance sont au top!

    Une très bonne journée à toi!

    Marie

  94. Tu as tout à fait raison. Apparemment, 30 ans, c’est l’âge de la raison. Peu importe l’âge que tu fais, ou que tu aimerai faire. Ce qui compte c’est que tu sois bien dans tes baskets. Et si, justement, c’est de porter des baskets qui te rend heureuse, ben merde, au diable les escarpins !

  95. Coucou Coline!

    Ouais, je rencontre le même « souci »!
    J’ai 29 ans dans 3 semaines et on m’appelle « mademoiselle » en me regardant comme si j’étais encore une petite fille!
    En plus… je mesure 1m50!
    Autant dire que ma tronche de gamine et ma taille de fillette de 12 ans n’aident pas!
    Mais je m’en fiche!
    Tant que je suis bien dans ma tête, c’est ce qui compte!

  96. Lol, j’ai oublié de dire aussi…
    C’est déjà arrivé que des personnes plus grandes (taille) que moi… s’amènent près de moi, dans un magasin par exemple, et s’abaissent vers moi, comme si elles voyaient le petit chiot de la voisine accourir vers elles…
    Tout ça, parce que j’ai l’air fort jeune!
    Je rigole…
    Je le prends à la rigolade, car oui, ça m’amuse vraiment!

  97. Avec ta coupe courte je trouve que tu fais beaucoup plus femme, particulièrement avec les foulards tout à fait « petite trentaine » ! Apres c’est clair que l’attitude joue beaucoup, sur cette série de photo, avec des « fringues d’ado » et des grimaces, c’est une autre histoire ;-) Mais j’adore tu dégages beaucoup de joie de vivre. En tout cas tu es très fraiche et svelte, c’est ça le secret de la jeunesse, et c’est pour ça que tu auras toujours l’air jeune même à 65 ans !

  98. je suis tout à fait d’accord avec toi! j’ai 27ans mais tout le monde me donne genre 23ans… super! bon je ne dirais plu ça quand j’aurai passé la quarantaine et que je serai en pleine crise de vieillesse lol!
    en tout les cas, très jolies tes tenues, tout ceci à l’air bien confortable et j’adore le legging!!
    gros bisous

  99. Comme je te comprends !! Je vais avoir 29 ans samedi et on me donne facilement 10 ans de moins… bah oui quand on fait 1m57 et qu’en plus on est menue ça n’aide pas… et QU’EN EN PLUS ON ADOOOORE le look jean/converses j’te raconte pas !!
    Mais qu’importe, aujourd’hui je m’en amuse et ça ne me vexe plus bien au contraire. Et depuis que je suis maman je relativise beaucoup plus ;)
    C’est mon 1er commentaire après toutes ces années ça se fête !! Oui oui TOUTES CES ANNEES car je te suis depuis le début !! Ne change rien, reste comme tu es fraîche, drôle, pétillante, naturelle !!
    Au plaisir et à bientôt :)

    Des bises

  100. Salut Coline, je voulais juste dire que je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis (on m’a encore dit récemment que je faisait environ 12 ans de moins que mon âge!! Grr). Du coup autant pour le boulo j’essaye de le pas faire trop jeune autant en dehors c’est selon mes envies. Et puis il faut en profiter après tout: il paraît qu’on est aussi jeune en dedans si’ dehors donc c’est plutôt cool ;) biz

  101. J’ai le même « problème » que toi Coline et du coup j’utilise mon air jeune pour me marrer, c’est très efficace l’air que prenne les gens quand tu finis par leur révéler ton âge étant généralement assez drôle. Bon et puis aussi je dis avec beaucoup de fierté qu’à quarante je serais contente d’en faire trente et que du coup ça me va d’avoir l’air d’une lycéenne à 25 ans (bon après je t’avoue pour les entretiens pros je me met quand même en tailleur-talon même si tout réfléchi avoir l’air d’avoir sauté douze classes est une stratégie qui mérite d’être examinée ;) )

  102. Je vais avoir 30 ans au mois de juin et j’en paraît 23 ! Suis mariée et enceinte de 7 mois, parfois j’ai l’impression de ne pas être prise au sérieux . Bref il suffit que je me m’habille décontracte et la c’est la cata lol mais finalement je me dis qu’au moment ou certains et certaines penseront au botox Ben pas moiiiiiiii ;) bonne journée et merci pour ton blog plein de fraîcheur ça fait a peu près 1 an que je te suis et suis raviiiiiiiie bisous

  103. C’est grave si de toutes ces jolies fringues sur ces photos, ce sont tes chaussettes rouges qui m’emballent à mort ? ^^

  104. Lorsque tu auras 40 ans, tu passeras dans la case « senior »… Dur non ?
    Surtout lorsque, comme dans mon cas, tu en parais 10 de moins.

  105. Dis, je pourrais avoir les références de ton canapé stp? Il a l’air super, beau, confortable avec un joli tissu. Exactement ce que je cherche !

  106. Salut coline, bravo pour ton blog qui, pour une fois défend les rockeuses brunes
    je trouve les puma très belles car, une fois n’est pas coutume, la semelle n’est pas blanche, mais je ne les ai pas trouvées sur le site de puma
    est-ce que c’est une ancienne collection ?

    merci

  107. profites en à fond coline moi c’etait pareil on m’appelait la ptite parfois (pour ptite fille…) un jour ca s’arrete et la ca fait mal…alors profites en à fond c’est super parce qu’après tu cours après les tuyaux anti rides

  108. Coucou ! J’adore être féminine et porter de jolies talons mais j’aime encore plus être dans de supers baskets!!!!! Et j’adore tes pumas avec une semelle noire, ce qui est rare je trouve, c’est une ancienne collection? Car j’ai un peu cherché et je les trouve pas :( . J’ai eu un vrai coup de coeur.
    xoxo

  109. Help !!!
    Je cherche ces nike partout (le must serait en gris et bleu !) Pas moyen de les trouver !!
    Si tu as (ou si quelqu’un qui passe par là a) un plan pour s’en procurer : Je suis preneuse !

    Merciii

  110. En lisant ton article la semaine dernière je me suis tellement reconnu! Quand je dis mon âge les gens font toujours un air hyper étonné, je passe la multitude d’anectodes que j’aurais à raconter à ce sujet.. et ce WE bingo, encore une fois lorsqu’on m’a demandé mon âge les gens m’ont dit « ah ouuuuai, bah dis donc je t’aurais donné 4-5 ans de moins », pas cool à 22 ans… Alors j’ai pensé à ton article et ça m’a remonté le moral :D merci Coline!

  111. Bonjour Coline,
    Et ouiiiii moi aussi j’ai le même souci, madame quand je suis a l’école et mademoiselle quand je suis seule!! c’est rigolo!
    bonne journée