Hello Woodfolk!

m_82_pf_open_white 048Voici à nouveau venu le temps de vous parler d’un des projets que je garde sous silence depuis des mois: Woodfolk!

Woodfolk c’est mon bébé, quelque chose que j’ai mis sur pieds toute seule dans mon coin (à la force de mes bras, à la sueur de mon front, tout ça, tout ça…). Une envie que j’avais depuis très longtemps, celle de vous faire découvrir encore un peu plus les petits créateurs que j’aime, celle de donner une autre dimension à ce blog. De vous offrir la possibilité de découvrir des objets créés et réalisés avec amour et passion, par des personnes qui me font vibrer par leur créativité, leurs talents et leurs doigts de fées.

Woodfolk est une boutique en ligne un peu spéciale puisque, loin de calquer les modèles classiques du genre, vous pourrez y découvrir régulièrement des créations en éditions très limitées, réalisées exclusivement pour la boutique.

Sur Woodfolk l’idée principale est de laisser une liberté totale aux créateurs. Je me tourne vers ceux que j’apprécie et ensuite ils ont carte blanche. L’idée étant de mettre en avant leurs talents et leurs créations, de vous permettre de découvrir, grâce à un objet exclusif, l’univers de ces petits génies.

Pour la première vente c’est Marine de Oak Gallery qui m’a fait le plaisir d’imaginer un objet pour Woodfolk! Vous pouvez retrouver son interview, et en apprendre un peu plus sur elle, à la fin de cet article.

En attendant je vous laisse découvrir la toute première création! La vente est officiellement ouverte!

oak_woodfolk_aff

IMG_5816

shopnow_woodfolk

asavoir_woodfolk

 

Woodfolk est donc une boutique en ligne, classique en soi. Si un article vous plait, il vous suffit de l’ajouter à votre panier et de régler votre achat.

– Là où ça diffère un peu c’est que les éditions sont très limitées. Une fois qu’un stock est écoulé, la vente est fermée et on passe à autre chose. Il n’y aura pas de réassort ou de réédition.

– Les articles qui seront mis en vente seront absolument exclusifs, vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

– Il y aura une vente par mois, environ. Chaque nouvelle vente sera annoncée ici le jour de son ouverture. Pour ne rien louper je ne peux que vous conseiller de garder aussi un oeil sur ma page Facebook, Twitter et Instagram.

– N’hésitez pas à consulter la FAQ!

la_creatrice

|Qui se cache derrière Oak Gallery? Parle-nous un petit peu de toi!|

Je m’appelle Marine Echavidre, 26 ans, fraîchement installée à Bordeaux où j’ai débuté mon activité de graphiste en freelance.

Difficile de se définir soi même, mais je dirais que je suis quelqu’un qui a un peu la bougeotte… autant dans les jambes que dans la tête: une envie de découvrir plein de nouveaux horizons et environ 10 000 idées et projets qui surgissent quotidiennement de mon esprit, comme par magie !

Ayant baigné depuis l’enfance dans un milieu très créatif, je n’ai pas trop eu à me poser la question fatidique du «tu veux faire quoi quand tu seras grande ?». C’était évident, il y’aurait forcément un aspect créatif dans mon métier… Sauf que, difficile de choisir quand on a envie de tout faire…
Du coup, n’aimant définitivement pas être rangée dans une case, j’ai choisi d’être mon propre patron, ce qui, aujourd’hui, me permet vraiment de me sentir plus libre, de me laisser porter au gré des opportunités et des projets qui me correspondent.
Ma boutique en ligne est un bon exemple…Si j’ai envie de faire tel projet, je fonce, sinon, non. C’est un petit privilège que je possède aujourd’hui, et j’en profite !

 

|Peux-tu nous en dire plus sur ta marque? Quelles sont tes inspirations? Ta façon de travailler?|

J’ai lancé la boutique OAK Gallery en décembre 2012, il y a moins d’un an. J’avais quitté mon job dans une agence de communication, déménagé sur Bordeaux et avait un peu de temps. J’ai connu Etsy il y’a trois ans, je suis devenue comme beaucoup super fan et puis un jour: révélation !

« Tiens, si moi aussi j’ouvrais ma petite boutique comme une grande? ». Hop, 10 jours après, j’avais mes articles en ligne et je faisais ma première vente pour le Danemark.

Au début, j’ai lancé ce projet un peu dans le flou… c’était mon activité off, celle où je m’éclatais à créer des petits univers sur papier. Puis j’ai commencé à travailler sous forme de « collections » pour avoir une ligne graphique bien personnelle. Aujourd’hui je vends principalement des affiches et des cartes…mais très bientôt la boutique va évoluer : autre style graphique et surtout nouveaux supports!

Mes inspirations tournent très souvent autour de  la nature, des formes géométriques, des lignes… Je suis revenue d’un long road trip des Etats-Unis de plus de 30 000 km il y’a quelques années, et je possède aujourd’hui une banque d’images incroyable et très inspirante. Impossible pour moi de ne pas m’en servir.
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est la texture de l’image et le jeu de contraste avec des lignes et formes élémentaires, franches. Le design me passionne également beaucoup et je m’en inspire très souvent à travers la forme d’un meuble, d’un objet. J’affectionne particulièrement le design scandinave d’hier et d’aujourd’hui pour ses lignes épurées, efficaces et très graphiques.

 

|Pourquoi as-tu accepté de participer à l’aventure Woodfolk?|

Parce que le concept est top! Quand Coline a pris contact avec moi et m’a expliqué le projet j’étais tout de suite emballée. Il y a de plus en plus de boutiques en ligne qui se montent et se spécialisent dans la création handmade et les petites séries. Celui-ci est différent car le créateur est vraiment mis en avant, l’objet est une série limitée et n’est conçu que pour Woodfolk. C’est un petit challenge pour le créateur, parce qu’on doit faire des choix, mais c’est très motivant et surtout flatteur. Et puis bien avant cela, j’étais déjà séduite par l’univers de Coline, et appréciais particulièrement son affection pour la création handmade.

 

|Qu’est-ce qui t’a inspiré pour ton affiche Oak Gallery x Woodfolk?|

Tout d’abord j’ai voulu concevoir une affiche qui me ressemble mais qui pourrait également parler à Coline et aux futurs adeptes de Woodfolk.
Toujours inspirée par l’organique et le géométrique , j’avais envie de noir&blanc, et d’un jeu de textures presque palpables au toucher. Quelque chose de très graphique, avec une harmonie de couleurs assez douces : le rose et l’or. La pierre reste encore très présente, on peut jouer presque à l’infini avec ses motifs,  son grain, ses contrastes de lumières.
Le message « Make up your mind » peut être compris de deux manières… Une traduction littérale assez métaphorique : « maquille ton esprit » mais il fait surtout référence à une expression anglaise que j’aime beaucoup et qui veut dire : «Fais ton choix, décide toi! » Finalement ça correspond complètement à mon état d’esprit, et l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’ai conçu cette affiche !

 

|Des projets pour 2014?|

Plein! Concernant OAK Gallery, je suis en train de réaliser de nouvelles créations avec un style encore plus épuré. Très bientôt on pourra y trouver des petits carnets, de nouvelles affiches A4 et surtout A3. J’ai en chantier un petit atelier de sérigraphie à la campagne, et j’espère donc pouvoir proposer début 2014, de la papeterie, des sacs sérigraphiés, et pourquoi pas du textile…. J’aimerais aussi me mêler un peu à la foule, et commencer les marchés de créateurs, pourquoi pas être distribuée en boutiques! Mais toujours en petites séries…. Et bien sûr, toujours dans l’optique de m’éclater !

Pour le reste…des voyages ? Continuer à développer mon activité de graphiste sur Bordeaux, faire de nouvelles rencontres enrichissantes, et continuer à me nourrir de jolies choses quotidiennement.

 

|Un dernier mot?|

Et bien, Merci à toi Coline d’avoir pensé à moi pour l’ouverture de ce super shop !
J’ai adoré participer à ce beau projet, et j’espère aussi, fidèles lecteurs, lectrices, futur(e)s inconditionnel(le)s de Woodfolk, que cette série limitée vous séduira!

Retrouvez Marine sur sa boutique et sur sa page Facebook!

 

52 commentaires sur Hello Woodfolk!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Wahou c’est vraiment super cette idée que tu as eu ! J’adore aussi les creations handmade <3 ! Tu es geniale ! Bisous et je vais de suite sur ton site ;D !!

  2. Chouette ! super idée !!! Je vais voir de ce pas et je garderai un oeil dessus
    j’ai toujours bien l’idée du « pièce unique »/limitée :)

  3. Vraiment, cette idée est génial. On va pouvoir découvrir des créateurs et avoir de jolies choses exclusives. Et puis j’imagine que le challenge pour les créateurs doit être motivant et porteur.
    En tout cas, j’aime voir ce genre d’initiative, qui permet vraiment de découvrir et de mettre en avant des artistes.
    J’ai hâte de voir la suite !
    Bises

    Alison – http://www.lebazardalison

  4. Alors là, moi je dis félicitation pour ce beau projet.C’est de l’excellent travail,et tu commence avec une belle et jeune créatrice pleine de talent.
    hâte de voir les ventes du mois, et encore bravo

  5. J’adore le concept !
    Ça te ressemble Coline, je trouve que c’est une très bonne idée pour découvrir des nouveaux créateurs.
    Et commencer avec Oak Gallery, tu frappe fort.
    Bonne chance, je suis sur que ça va marcher.

  6. Le concept est sympa et c’est généreux à toi de faire découvrir des talents qu’on ne connait pas forcément toutes !
    Je vous souhaite beaucoup de succés à toi et à tes collaborateurs ;)

  7. Hello Coline ! Quel fabuleux projet ! Je suis surexcitée à l’idée de découvrir autant de belles choses et de personnes créatives. Tu peux compter sur moi pour devenir une véritable inconditionnelle de Woodfolk, je trouve le concept tout simplement incroyable justement parce que les ventes se font une par une ce qui suppose de découvrir vraiment un créateur et non seulement d’acheter un objet parmi d’autres, et au travers d’une édition limitée ça c’est la cerise sur le gâteau ! Comme le souvenir d’une rencontre finalement je trouve ça très poétique un grand merci donc !

  8. YEAH!! C’est une super idée!! vraiment, ça fait tellement plaisir de voir des blogs mode/beauté innover, aller vers quelque chose d’autre que la photo de look! deja qu’ici c’etait pas mal diversifié mais alors là c’est la folie quoi, Merci pour ça Coline :)
    PS: une collaboration avec « Boutique Minimaliste » (la boutique de bijoux sur Etsy) ça serait chouette non ?

  9. BRAVO Coline pour cette superbe idée !!! Quelle joie de pouvoir retrouver tes coups de cœur créateurs dans ta propre boutique ! Et en série limitée qui plus est ! C’est génial. Fallait y penser et tu l’as fait.
    Puis le nom est tellement top… Que d’évasion !
    Je participe donc volontiers à cette aventure et attend la suite avec impatience !

  10. Que dire ??
    –> J’adoooooooorrreee ! C’est génial de révéler les créations de ces artistes en tout genre !

    Si tu recherche des artistes, sache que je serais ravie de travailler avec toi, si mon style te plait. Je te laisse découvrir mon travail sur mon site.

    Continu à évoluer dans ce sens, pour notre plus grand plaisir ,)

    Bye
    Bye

  11. Très belle idée, je trouve ça très bien que des gens qui ont de la notoriété comme toi choisisse de monter de tel projet pour aider des jeunes créateurs à se faire connaître, vraiment, bravo.

  12. Encore un super projet que tu débutes, Coline ! Je te suis depuis des années maintenant, je suis une lectrice de l’ombre on va dire, mais j’apprécie toujours autant ton implication dans ton blog, tes passions, et tout ce que tu fais pour tes lectrices est admirable. Tu es pleine de ressources et de bonnes idées pour notre plus grand plaisir :D Félicitations pour cette nouvelle aventure qui, j’en suis certaine, deviendra au fil du temps une énorme réussite (si ce n’est déjà fait haha !). Bonne continuation !
    PS : je ne te remercie pas pour mon compte en banque qui va beaucoup en pâtir… entre Monshowroom, Woodfolk etc ! Non en fait, je te remercie beaucoup, ça en vaut la peine ;)

  13. C’est un très joli projet que tu as réalisé Coline. Félicitations a toi d’avoir réussi a concrétiser tout ca :) En plus, pour la 1ere, marine est une super créatrice. jolie decouverte !!!

  14. Salut Coline (et tout le monde)!
    J’avais l’habitude de venir régulièrement sur ce blog, principalement pour la bonne humeur et les ondes positives qu’il dégage. Je trouve qu’il prend aujourd’hui une tournure encore plus intéressante avec tous ces nombreux projets. Woodfolk est une super idée, pour les créateurs, pour les lecteurs… Coline, créatrice de bonheur!

  15. Très belle initiative ! je vais suivre de près, allez Bookmarks ! et de 2 avec Please & Co
    J’aime bien la mode et la beauté mais eine grosseuh préférence pour l’Art et la déco, y’a pas au-dessus !!