La thérapie

ciseaux

Je suis l’invitée du mercredi chez Tendances de Mode!

Coco m’a demandé de vous parler d’un sujet hautement important: mes cheveux Et plus particulièrement le pourquoi, le comment, de cette nouvelle coupe…

Vous pouvez lire l’article sur Tendances de Mode, juste ici! J’espère qu’il vous plaira!

Bisous!

 

101 commentaires sur La thérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Coline pour me donner le courage de couper mes cheveux! J’y pense depuis pas mal de temps et je crois que je vais vraiment me lancer cette fois!

  2. Super article, on te reconnaît à 300% , j’aime beaucoup ta façon d’amener les choses, on parle de cheveux , mais ton écriture nous capte et nous sensibilise sur l’importance de notre coupe de cheveux! LOL C’est diiiiingue . En tout cas, c’est en voyant ton ancienne coupe de cheveux ( le carré) que je me suis décidée à couper mes cheveux courts , alors que j’avais fait des milliers de promesses que je ne les toucherais plus. Maintenant, je me sens tellement mieux avec cette coupe, je me sens à mon avantage, et MOI !! Merci et quel beau travail :) Bisous

  3. C’est fou Coline car quand je lis ton article j’ai l’impression de me retrouver. J’ai du avoir toutes les coupes possibles jusqu’à maintenant et je suis en train de me stabiliser (du moins de trouver la coupe qui correspond réellement à ma personnalité) et pour ça comme tu le dis, il faut prendre des risques.
    Je vais certainement franchir le pas du très court mais quand …?
    ma question va te sembler bête mais j’ai toujours eu l’impression que pour bien porter les cheveux courts il faut quand même avoir un style affirmé et féminin au niveau vestimentaire.
    en d’autres terme, j’ai toujours l’impression que si on ne s’habille pas au top avec ce type de coupe, on va ressembler à un petit garçon…
    Et il m’arrive (et oui, on ne peut pas être toujours au top) de m’habiller en vieux jean avec un simple pull et des petites basket pour aller au bureau.
    Du coup je n’ose pas franchir le pas de la coupe courte qui selon moi nous met en valeur si le reste est au top aussi.
    On dirait la fille parano…
    Tu en penses quoi ?

    1. J’en pense que, merde, on n’est pas TOUJOURS obligé de se mettre en valeur! (la meuf qui s’énerve ;)))) Je ne sais pas si ça pourra te rassurer mais je traîne aussi assez souvent en jean dégueu et en baskets, je n’ai pas toujours envie de faire des efforts pour m’habiller. Je n’ai pas l’impression d’être un petit boy pour autant, je suis comme je suis et c’est tout. Je crois qu’il faut apprendre à lâcher un peu prise sur tout ça, arrêter de toujours vouloir être féminine et apprêtée parce que c’est ce que « l’on attend de nous ». Bref, VA CHEZ LE COIFFEUR!!!! (je déconne, hein, tu fais bien ce que tu veux ;))

      1. Tu as raison !!!
        Merci Coline.
        Comme tu le dis, il faut savoir décrocher.
        Dés que je passe le cap (même si cela doit prendre du temps), je t’envoie une photo !!!
        Non mais dit donc, je ne vais pas me laisser faire !
        Encore merci, passe une très bonne journée.

        1. Coucou, si je peux me permettre un commentaire Gaëlle sur le côté boyish d’une coupe courte je me suis aussi posé cette question (et expérimenté pas mal de « choses » capillaires…) lorsque je suis revenue au court : j’ai eu subitement cette envie de « porter un beau rouge », d’avoir un teint impeccable car la peau n’est plus cachée etc… Alors oui dans les jours qui suivent chaque rdv, je suis plus glam. Mais le naturel, la vie reviennent au galop. Malgré l’inconscient (voire pas du tout inconscient que dis-je !) collectif la féminité reste associée à une longue chevelure ou encore d’autres apparats, alors que c’est bien plus intime que cela en vérité. Il est rarement facile de se trouver mais quand on cherche…on trouve :-) Mais je ne m’étends plus Coline a tout dit, et dans un joli style, encore une fois.

          1. Merci pour ton commentaire Clao.
            Tu as tout à fait raison quand tu dis « c’est bien plus intime que cela en vérité »
            « Quand on cherche…on trouve »

        2. Et j’ai envie de dire qu’est ce que ça veut dire être féminine ?
          Je ne porte que des baskets , pas de sandales , pas de talons mes chaussures les plus fines sont des vans ! être une femme , c’est justement être celle qu’on veut :) Ma soeur est voilée et je t’assure qu’elle est plus coquette que moi ^^
          Coline a raison , arrêtons d’être ce qu’on attends de nous !
          Les histoires de cheveux , je connais ! Je suis noire , j’ai les cheveux crépus et à l’école je me sentais moche parce que j’avais pas les cheveux lisses et que j’ai la peau foncée . J’ai appris à être belle avec mes atouts à moi , je ne serais jamais Kate Moss ou je ne sais quelles femmes mais whatever !
          je m’écarte peut être du sujet :)
          je vous conseille de lire « beauté fatale » de Mona Chollet (J’allais écrire Liza Monnet HAHA) c’est vraiment ouf comme livre :)

          Mille bisous et les filles et merci à toi , Coline d’être aussi aware :) ^^

  4. J’aime cette nouvelle coupe, et de toute façon je trouve que tout te va en matière de cheveux: le court, le mi-long, le semi-rasé, le foulard, le headband, etc…. Mais j’attends de voir, car à chaque fois qu’une blogueuse nous sort le « enfin je me sens bien avec ma coupe courte », on a finalement droit aux extensions 3 semaines plus tard.

    1. Tu sais, une blogueuse c’est une fille normale, hein… Et quoi? Sous prétexte qu’on a un blog on n’a pas le droit de changer d’avis, de faire des erreurs? De se dire « mince, je me sentais mieux comme ça »? Ce sont de vraies question, hein, parce que je trouve ton commentaire et le point que tu soulèves intéressant… En attendant le jour où tu trouves une nana qui met des extensions sur une longueur, par exemple, comme la mienne, je veux bien voir le résultat, ahah! ;)

  5. cet article est génial et superbement bien écrit !
    j’avais très envie d’avoir ton ressenti niveau cheveux ( sans te le demander car chacun parle de ce qu’il a envie dans la mesure où il trouve que ça n’empiète pas sur sa vie privée) et c’est chose faite !

    Je suis passée par beaucoup de phase capillaire également, court long roux blond noir comme si à chaque fois je voulais être quelqu’un de différent de la personne d’avant, décision toujours prise dans la précipitation comme si il fallait effacer cette image par une autre.

    Et puis l’âge avançant etc je me suis demander si il ne valait ne pas chercher à se ressembler à soi plutôt que de chercher à effacer quelque chose ou ressemble à l’image que l’on imagine vouloir être et du coup ne renvoie pas du tout ce qu’on est.

    Et puis au détour d’une coupe ratée trop courte pour du long et pas assez courte pour du court, je me suis décidée à couper en sachant que je prenais un risque mais aussi en sachant pour la première fois capilairement parlant que c’était ce que je voulais vraiment

    Bref ton article est génial

    désolé pour le blabla qui n’est peut- être pas très compréhensible et un peu long !
    Belle journée^^

    1. « comme si il fallait effacer cette image par une autre. » Voilà, tu as parfaitement résumé mon idée! Se ressembler à soi, je pense que c’est l’idéal. Merci <3

  6. Coline, tu es comme toujours une aventurière (capillaire et autres) et c’est un réel bonheur de chaque jour de te lire…Tu es resplendissantes et tu me donnes toujours envie! Je ne saute pas encore le pas de la coupe courte mais un jour, en allant chez mon coiffeur pour « y passer », je penserai fort à toi et je croiserai les doigts pour que ça m’aille aussi bien!

  7. C’est fou comme je suis comme toi capillairenemt parlant. Je viens de ceder au cheveux court (et oui ce rasé une partie du crâne ne pardonne pas et bonjour la repousse de merde :) )
    Il faut le temps que je m’y fasse.
    Merci pour tout tes conseils !

  8. Un peti bonheur cet article car je m’y retrouve aussi!
    Depuis quelques semaines le court me titille de plus en plus et je crois que ça y est c’est bien muri dans ma petite tête!!! RDV pris chez le coiffeur avec quelques modéles en photos!!
    Merci de ta bonne humeur qui nous ravie tous les jours!!

  9. Bien d’accord avec toi sur ce point. Nous les filles, sommes rarement satisfaites par nature déjà, mais alors question cheveux on atteint les sommets !! Je fais bien partie de cette catégories d’éternelles insatisfaites capillaire, mais je me soigne hein. J’adorerais avoir une belle crinière ondulée, mais je sais très bien que le long ne me va pas plus que ça, et que j’ai plus de personnalité avec les cheveux courts. Lors de mon dernier passage chez le coiffeur, le rafraîchissement de mon carré c’est transformé en coupe plutôt courte, et même si ce n’est pas vraiment ce que j’avais demandé je dois avouer que cela me plait d’avoir les cheveux plus courts, je me reconnais mieux. À quand le grand plongeon pour retrouver la coupe courte ?!!!! Ça viendra sur un coup de tête je le sais …

  10. Merci Coline pour ce chouette article + perso !

    Je suis assez d’accord avec Gaëlle, pour dire que tu as un visage plutôt bien adapté à cette coupe, tu as déjà du « chien » à la base (Jax ??!) mais avec cette coupe waouh !! c’est pour ça qu’elle te va à 3000 % !
    perso, j’ai déjà tenté le court … c’est pas trop mal, si ce n’est que j’ai l’impression de voir ma tante de 65 ans tous les matins dans le miroir .. donc coupe courte on se rapelle à la retraite !

    allez bisous, merci Coline, c’est top ce que tu fais !

  11. C’est exactement ce que j’ai ressenti en Avril 2012, un grand besoin de changement ! J’ai profité d’un jour où j’étais vraiment motivée et j’ai foncé chez le coiffeur (7 ans que je n’y avais pas mis les pieds, avant le coiffeur c’était moi pour le meilleur et surtout pour le pire). 1h plus tard je suis sortie avec des cheveux encore plus courts que les tiens. Joie, peur, déception, euphorie, c’est dingue ce qu’une coupe de cheveux pour faire. Me voilà un an près et j’ai toujours les cheveux courts. J’ai l’impression que c’est vraiment moi, j’ai bien faire d’avoir les couilles de me lancer :)
    Très bel article :)

  12. Bonjour !
    Ton article est très bien écrit et j’ai quand même la vague impression qu’on est toutes les mêmes, chacune à sa manière, mais toutes les mêmes quand même ! On s’est toutes cherché à un moment de nos vies, que ce soit capillairement, vestimentairement ou encore makeupment parlant !!!
    Mais certaines d’entre nous ont le don de le raconter par écrit (toi) et pas d’autres (nous, lectrices..!!!) donc je te remercie de poser des mots sur ce questionnement perpétuel qu’est une femme, sans cesse à la quête du bien-être personnel ultime et du « je me sens bien en moi » !
    Belle journée à vous toutes, mes semblables !!

    PS : je tenais juste à dire que j’ai la (grande) chance d’avoir trouvé MA coiffeuse ! Celle qui fait ce que j’attends sans réussir à le formuler avec des mots intelligibles quand j’arrive dans son salon, et qui arrive à me faire ressortir de là avec le sourire et le sentiment d’être belle, à chaque fois ! Alors un (grand) merci à elle, quand même, car je sais que c’est rare ! Mais je tenais à vous faire savoir à toutes que cela existe !!

  13. Alors comme ça tu serais devenue « capillairement stable » …. ?

    Mmmmmm ………… J’te l’souhaite mais on en reparle dans 1 an (ou peut être même avant) #perplexe

    1. J’aimerais bien savoir où est-ce que tu m’as vu écrire ou dire ça… Et même si dans 1 an ou 1 mois ou 1 jour, voire même 1 heure j’ai envie de faire repousser mes cheveux, en quoi ça pose problème? Ton commentaire me fait penser à celui d’Aline, un peu plus haut… Je trouve ça bizarre d’attendre des gens qu’ils soient ultra constants et limite qu’ils se transforment en espèce de poupée de cire qui ne bouge pas, ne change pas d’avis, ne s’ouvre pas à d’autres choses…

      1. Non non mon commentaire ne fait en rien allusion à une prétendue nécessité de rester figés, loin de là, chacun fait bien ce qu’il veut, et le changement, je le pratique moi même.
        Tu n’as pas écrit ça dans ces mots mais j’ai (visiblement comme d’autres) interprété cela ainsi, et puisque qu’il faut se justifier voici les termes exacts que tu as employés qui m’ont fait penser ça (que tu étais devenue stable capillairement).

        « ce qui est certain c’est que j’ai enfin cessé de jouer à la girouette capillaire »

        Voilà c’est tout, après si tu t’en sens offensée désolée, je ne te colle aucune étiquette (et j’ai d’ailleurs compris que tu avais horreur de ça). Et quand bien même tu l’aurais écrit en ces termes, on est bien d’accord que ça n’exclut en rien un changement d’avis ultérieur !! comme on dit, y’a que les c*** ….

        1. Ne t’inquiète pas, je ne me suis pas sentie « offensée » ou agressée ;) Après on ne peut jamais contrôler l’interprétation que chacun fait de chaque chose, de chaque mot… Quand je parle de cesser de jouer à la girouette capillaire ça signifie juste que depuis 3 mois que j’ai cette coupe, pas un seul matin je ne me suis réveillée en me disant que j’avais envie d’autre chose. Ce qui chez moi, et au vu de mes péripéties capillaires ces dernières années, est une sorte de miracle, ahah! En fait je suis juste interloquée par certain type de remarques, que ce soit ici ou dans la « vraie vie » du genre « oui tu dis ça mais je n’y crois pas, tu vas changer d’avis, tu ne t’y tiendras pas », comme si c’était une catastrophe ou que c’était le pire des péchés! J’ai du mal à comprendre, c’est tout, donc je trouve ça intéressant de pouvoir en discuter :)

  14. J’ai un peu ressenti ça quand je suis passé de mon éternel très long à un carré. Quand tu coupes 40 centimètres de toi, tu te sens forcément plus légère. Et puis ces cheveux longs ça n’était pas vraiment moi. C’était un peu ma mère, fière de la crinière de sa fille, un peu mes copines qui émettaient toujours des soupirs d’émerveillement quand je les détachais et aussi un peu mes amoureux qui préféraient les cheveux longs. J’ai pleuré quand le coiffeur a coupé et puis j’ai éclaté de rire et depuis je ne m’arrête plus. Je ne sais pas si j’ai trouvé ma coupe de cheveux pour toujours mais je sais que j’ai développé une part de ma personnalité grâce à ça.
    Alors ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais les cheveux ça n’est pas si futile.

  15. Superbe article !!!

    C’est tout à fait cela , après maintes expériences, on a envie de se retrouver , d’être soi…

    Ca fait quelques temps maintenant que j’ai eu cette  » révélation » de la nouvelle coupe courte et bizarrement je ne me suis jamais sentit aussi bien et aussi féminine même en en vieux jean et basket ;)

    une belle journée
    Houda

  16. Après tout, ce ne sont que des cheveux, ça repoussent……Je suis impulsive côté cheveux, L’envie d’aller chez le coiffeur vient d’un coup, (même parfois je les coupe seule…ce qui implique un RDV urgentissime pour rattraper le coup) et il faut que ce soit tt de suite, et bien sur en sortant, je ne ressemble jamais à la nana du magasine ou à Coline par ex -:))
    pcq on a pas la même forme de crane, de cheveux , le même âge etc etc…..
    Mais c’est sympa de changer, et comme tu le fais si bien, il y a aussi la solution bandeau ou foulard pour diversifier.
    Dsl pour ces banalités, juste pour dire qu’il faut OSER, bonne journée.

  17. pour moi, changer de coupes de cheveux de façon je dirai radical (et dieu sait que j’en ai essayé!) a toujours correspondu à des moments précis de ma vie: un carré sage quand j’ai commencé à bosser ou bien les couper quand j’ai pris 40 ans. Bref, cette « parure » évolue avec moi, comme une amie fidèle. Pour moi, c’est un tout: ca va avec mes fringues, mon maquillage, ma vie bref ce que je suis ou en tout cas ce que je veux montrer de moi.

  18. C’est magnifaiiiiiique ma cheeeeeeriiiie, le jour ou j’arriverai à couper presqu’autant que Cristina ce sera un grand pas. En attendant je me demande si ma tête est un O un 8 ou un H…
    Moi j’adore ta coupe depuis le début, je tenais aussi a dire que pendant 30min j’ai fait le tour de tous les bureaux en disant « je veux cette coupe tu en penses quoi? » Après je me suis rétractée parce que j’ai eu les chocottes. Bref j’ai une vie passionnante…! Bisous

  19. j’ai eu long jusqu’aux fesses pendant 20 ans « parce que j’avais de beaux cheveux bouclés c’est trop dommage de les couper  » puis j’ai tout ratiboisé, très court et j’étais MOI,bien. Et puis une phase bizarre de ma vie,un âge de transition ( 35 HUM ) j’ai laissé repousser et en fait je me sens mal tous les matins, même si j’envie punky et sa longue crinière ça ne me va pas ! …..couper c’est peut être LA solution pour que tout rentre dans l’ordre ??
    je crois qu’effectivement les veuchs c’est plus qu’une simple question d’esthétique …….
    Bonne journée !

    1. Carrément! Ca fait partie de nous et donc de notre image, de notre bien être. Je trouve que c’est HYPER important de se sentir bien dans ses pompes et pas juste pour le côté superficiel du « oui je me sens jolie/mise en valeur aujourd’hui ». L’état dans lequel on se sent dirige notre vie et si on se sent moche/conne/j’en passe comment est-ce que l’on peut se sentir bien dans sa vie et épanoui?

  20. Une vraie romancière. Ecrire un livre ne t’a jamais traversé l’esprit? On reconnait ton style d’écriture et de pensées dans cet article. C’est bluffant. On arrive à se plonger dans ce que tu racontes, même dans une histoire chevelue. Bravo.

  21. Salut Coline!

    Cet article sur tes cheveux m’a fait beaucoup de bien, sans doute parce qu’en ce moment je suis dans cette fameuse « phase de la vie » où l’on se cherche, cette phase du « qui suis-je vraiment? » entre l’adolescence et l’âge adulte ( j’ai 21 ans).
    Mais il m’a aussi fait du bien parce que, depuis des mois ( années?) que je suis ton blog, j’ai l’impression que tu es super à l’aise avec ton image, avec qui tu es, ou du moins que tu sais qui tu es au moins capillairement et vestimentairement parlant. Et finalement je me rend compte dans cet article que toi aussi tu te cherches ou tu t’es longtemps cherché et c’est rassurant de voir qu’on est pas toute seule ! héhé (l’éffet de groupe c’est toujours rassurant !)
    Pour ma part, je suis une grande peureuse du changement, qu’ils soient capillaires ou pas. Mais qui ne risque rien n’a rien ! Merci de me l’avoir rappelé!

    Bisous bisous
    Camille

    1. Arf, c’est un peu le souci avec les blogs (enfin, « souci », je me comprends… ;)), on ne voit que ce que l’auteur veut bien nous montrer et c’est souvent assez éloigné de la réalité. Tout du moins, ça ne représente qu’une partie infime de la vie et de la « personnalité » de l’auteur du blog. Mais il ne faut pas se leurrer, même celles qui n’abordent jamais le sujet se réveillent sans aucun doute certains matins en se trouvant moche comme un poux, se sentent mal fagotées, mal dans leur peau, ont envie de rester au fin fond de leur lit pendant 10 jours… Mais définitivement un blog où la nana passerait sont temps à se plaindre qu’elle a un bouton sur le nez, qu’elle n’arrive plus à se coiffer et qu’elle se trouve super dégueu, ce ne serait pas très agréable ;)

      1. Oui c’est clair et puis les bloggeuses sont aussi là pour nous vendre du rêve! C’est toujours plu agréable tu as raison ! :)

  22. Tu n’es pas moche du tout avec les cheveux courts. Mais en fait, quelle que soit la coiffure, je pense que tu ne serais jamais moche! :)

  23. Comme je me retrouve dans ton article.
    J’ai aussi coupé mes cheveux très courts récemment et je me sens enfin MOI! Quel bonheur!

  24. Coucou !
    J’ai adoré cet article, moi qui suis pourtant le genre de personne satisfaite quand elle sort de chez le coiffeur ! Il faut dire qu’après avoir coupé très court une fois mes cheveux je les aime juste loooong et je ne veux que les entretenir ^^
    Je voulais aussi te demander (complètement hors sujet) s’il y a une raison pour que tu n’utilises aucun produit lush. J’utilise de nombreux produits que tu présentes sur ton blog depuis que je le suis, mais depuis que j’ai découvert lush je ne jure que par ça et j’ai donc fait une petite recherche pour voir s’il y avait ton avis quelque part sur cette marque et je n’ai rien trouvé donc voilà voilà.
    J’espère qu’un jour l’un de ses produits fera parti de tes favoris pour que je puisse profiter de tous tes avis !

    1. Pour les produits testés il y a la page Beauté. Très pratique, tu devrais essayer ;) Quant à Lush j’ai testé quelques uns de leurs produits, je n’ai pas vraiment accroché. Au delà de ça j’ai plutôt un problème l’image qu’ils véhiculent… Beaucoup de personnes pensent que Lush est une marque bio alors que…pas du tout. Je trouve leur façon de procéder un peu ambigüe et ça ne ma plaît pas trop…

      1. C’est vrai que c’est très pratique, j’ai tout de suite retrouvé l’article et je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Encore une preuve que ton blog est vraiment complet pour avoir un avis sur de nombreux produits différents avec toujours un style agréable à lire !

      2. Coucou Coline,

        Je me permets d’intervenir concernant ta remarque sur Lush (parce que, comme Audrey, j’adore leurs produits qui composent la grande majeure partie de ma trousse de beauté, ma peau en est très heureuse) : leurs produits sont bel et bien bio, cependant ils ne privilégient pas le label, mais le fait que les ingrédients que l’on va s’appliquer sur le visage ensuite ne soient pas traités chimiquement. Et malheureusement les labels bio n’empêchent pas cette condition là… D’où le fait qu’ils n’emploient pas toujours des fruits et des légumes labelisés, ils se tournent vers des produits qui n’ont pas reçus de produits chimiques. Donc d’un point de vue label commercial, non, c’est pas toujours bio parce que ça implique quand même du chimique. Je trouve ça dommage que l’on se méfie de cette marque alors qu’elle est, contrairement à d’autres, très claire et très transparente sur ses motivations et sur la fabrication de ses produits. C’est quand même une marque qui se dévoue beaucoup pour l’environnement, les animaux et pour notre santé à nous…

        (Ma source : http://www.lush.fr/shop/info/11/lush-nous-croyons )

        Au plaisir de lire ton prochain article ! Je suis ton blog avec beaucoup d’assiduité, même si je ne me manifeste pas à chaque fois ;)

        1. Je n’ai jamais dit que je me méfiais de cette marque, juste que je n’appréciais pas leur façon de procéder. Je sais qu’ils font de très chouettes produits, très efficaces pour certains et qu’ils ont évidemment un côté « engagé » qu’on ne peut pas nier (et c’est très bien, d’ailleurs!) MAIS, voilà, une fois de plus la preuve est là, tu penses que c’est une marque bio alors que juste…ben non. Exemple tout bête, le premier produit auquel je jette un oeil avant de te répondre contient deux types de parabens, du triéthanolamine, le second, pareil, parabens, re-triéthanolamine donc à partir de là on ne va pas se faire la liste des ingrédients de tous les produits mais je pense que tu as compris où je veux en venir ;)
          Donc c’est ça qui me dérange avec Lush, c’est qu’ils mettent en avant que 60% de leur gamme ne contient pas de conservateur, qu’ils utilisent des « fruits et légumes frais », forcément, quand on n’est pas un petit peu renseigné sur le sujet, on se dit que c’est bio.
          Pour moi une marque bio c’est Weleda, Cattier, Mevita. Pas Lush ;)

  25. Coucou Coline

    Super article.
    Je me retrouve dans tes propos, c’est fou comme nous les femmes avons besoin à travers notre makeup et coupe de cheveux de faire passer quelque chose.

    Enfin quand je dis avons besoin, disons que nous nous sentons obligés dans cette société ou l’apparence règne en maître!!

    Quand je sors de chez moi ni coiffée, ni maquillée ou même bien sappée les gens regardent de travers.

    Avec le temps j’ai appris à dire F*****

    Et en tout cas tu es toute belle donc ne change rien

    Gros bisous

  26. Tu es très belle avec cette coupe de cheveux que moi personnellement je t’envie. Moi, ça fait des années que j’ai les cheveux longs(au moins six ans) mais que tout le monde autour de moi n’aime pas (sauf mon mari, qui comme tous les autres aime les cheveux longs), mais après t’avoir vu avec cette nouvelle coupe (cela coïncidait avec un voyage à l’étranger de mon mari -qui me freine toujours) et hop chez le coiffeur là j’ai un carré plus court que le tien (avant cette coupe). Je ne le regrette pas, mais ce que je regrette c’est de ne pas avoir assez de courage pour faire encore plus court (je ne suis pas sûre que ça m’aille!!!), mais qui sait peut être un jour……………;

  27. hey! c est vrai que cette descision a été tres benefique pour toi malgré que ton carré été mimi aussi. mais cette coupe: THE coupe te donne un look qui te colle parfaitement bien. pour ma part jai déjà raccourcie un peu mes cheveux et retrouver ma teinte naturelle (brune au lieu de mon blond tout cramoisi voir rouquin moche lol). mes cheveux m en remercie. mais je pense avoir besoin de perdre ces dernier kilos qui me pese (5a8)pour sauter le pas d une VRAIE nouvelle coupe.ma coiffeuse me dit que cela ne changera pas gd chose et que 5kilo en plus ou en moins la coupe m embellira quand meme … mais …euh…. dur dur d etre une nana.

  28. Cet article est superbe!!! Il décrit exactement ce que j’ai ressenti et ce que je ressens depuis que je me suis coupé les cheveux couuurts !!! Je ne sais pas quoi dire de plus ce texte est juste parfait !!
    Merci, et longue vie, Coline! :)

  29. Ah Coline, Coline, Coline (la fille qui te rappelle comment tu t’appelles, juste au cas où aha). J’ai A-DO-RE lire cet article sur Tendances de mode. Alors, pour plusieurs raisons, ta façon d’exprimer ton sentiment, tes envies me font vraiment du bien à lire, tu as une plume superbe. Et de 2, ton lâcher prise, l’idée que tu as eu « d’emmerder » un peu le monde et ce qu’il pense des filles à cheveux courtes, des filles en baskets ou en jean troué voire limite crado parce que ta petite fille super mignonne à fait des petites bêtises sur le sol et qu’elle t’a forcé à te rouler par terre (euh bon là je divague)

    Franchement, chapeau, non seulement franchir ce cap de couper tous tes cheveux me rend admirative, mais en plus de ça, tu assumes parfaitement ta vie, ton mode de vie, tes envies, même si elles peuvent déplaire et être contestées.

    Ca fait un moment que j’hésite à en faire de même, pour les cheveux déjà, parce que non j’ai rarement été contente en sortant de chez le coiffeur, et j’me disais toujours cette phrase idiote  » qu’est ce que les gens vont bien pouvoir dire de moi et de ma sale coupe ridicule qui ne me va pas  » et au pire, MERDE, MERDE, ET RE MERDE.

    J’ai déjà passé le cap du : je m’habille comme je veux, je pense ce que je veux, et je vous emmerde, peut être que grâce à toi, là aussi, je franchirais le cap du « j’ai plus de cheveux sur le crâne mais je m’aime ainsi  » puisqu’après tout, c’est important d’être bien dans son corps.

    Merci de me faire rêver, découvrir, aimer de nouvelles choses inattendues, et de, m’avoir permis de réaliser mon blog moi aussi, qui j’espère un jour aura autant de succès que le tien..

    Ne change rien.

    Des bisous.

  30. ohh Coline, j’ai l’impression que c’est moi qui parle dans ce bel article dédié à ces « tignasses indomptables »!!!! J’ai coupé mes cheveux il y’a 10 jours, 2 ans à les laisser pousser et HOP une envie soudaine de tout couper!et de couper vite avant que je ne change d’avis!!!!Je les avais déjà eu court moi aussi, et j’ai eu peur que sa ne m’aille plus pareil….du coup depuis je me réhabitue à ma nouvelle tête et j’ai même envie de les couper encore plus court pour trouver LA coupe!Je me rapproche de celle qui colle avec mon look , ma personnalité, c’est fou ce que peut définir une coupe de cheveux!!!!en tout cas j’aime beaucoup ta coupe, tes looks , ton blogs, toi!tout simplement!!!!

  31. Bonjour,

    Je pense que tu peux tout te permetre comme coiffure comme maquillage ou vêtements parcequ’à travers ton blog on voit que tu as beaucoup de charisme et une certaine assurance que des femmes comme moi qui ont la quarantaine n’ont toujours pas trouvé ou atteint. Je suis toujours à la quête de la dernière creme du dernier shampoing magique pour cheveux gras ou du dernier fringue qui va me rendre « super » machin truc alors que je vais me retrouver sur le quai de ma petite gare de Lorraine comme toutes les autres femmes.toi tu as toujours le petit truc que personne ne possède et je pourrais essayer la dernière couleur en matière de maquillage je serais toujours comme tout le monde quelconque couverte d’artifices, tandis que toi Colline tu dégages quelque chose de pétillant donc continues et essaye tout ce que tu veux tu peux te le permettre…. Bonne fin de journée

  32. Coucou !
    Pour avoir coupé très court mes cheveux plus ou moins au même moment que toi, je t’avoue que j’en ai fini de jouer les girouettes capillaires pour un temps aussi ! D’abord parce que j’adore ma coupe, mais aussi parce que vu la longueur, je n’ai pas le choix ^^
    Je sais pas si toi tu as eu le cas aussi, mais j’ai mis des mois/années avant de couper, parce que je les avais long, roux et bouclés, très épais. Et que ma famille les vénérait ! (non, je n’exagère pas du tout comme une marseillaise ^^)
    Je pense que tu as tout à fait raison dans ce que tu dis dans ton article, félicitations pour oser le dire tout haut.

  33. Bonjour Coline,

    Je n’ai pas eu le même genre d’errance capillaire mais depuis 2 ans maintenant j’ai troqué mes ficelles pour une coupe courte et je dois dire que je me sens vraiment moi!
    Mon homme adore les cheveux longs, il m’a connu avec mais il va devoir se faire à l’idée que plus jamais je ne les aurais à l’épaule!

    Merci de nous faire rire, de nous émouvoir et d’être aussi naturelle.

  34. Je suis bien d’accord avec toi et je pense que tu as su trouver les mots pour exprimer ce petit tracas par lequel nous passons toutes un jour ou l’autre
    Je pense avoir fait comme toi pas mal de tests plus ou moins réussis capillairement parlant et je pense enfin tendre vers ce qui me va, ce avec quoi je me sens bien
    Ce n’est pas extravagant, mais c’est juste plus moi :)
    Merci pour cet article en tout cas et bravo !

    ps : cette coupe te va vraiment super bien !

  35. J’adore .. et je voulais savoir d’où t’es venue cette coupe, de ton coiffeur ou de toi ???. Perso je suis passé par différentes coupes aussi et c vrai que cela me retenterai bien en ce moment de les recouper. Qd je t’ai vu avec ta nouvelle tête, cela m’a donné envie de sauter le pas, car je ne l’ai pas encore testée lol A la prochaine vidéo :P

  36. Salut Coline !
    J’avais vraiment envie de te dire un grand MERCI (avec des coeurs et tout et tout) parce qu’aujourd’hui je me sens moi, toute neuve, une peu comme…bah un serpent qui aurait mué on va dire ^^ , et ça grâce à toi !
    Depuis un moment j’avais envie de changer quelque chose, mais je ne savais pas vraiment quoi, l’image que le miroir me renvoyait me plaisais plus…Et quand j’ai vu que tu avais coupé tes cheveux courts, je me suis dit, « c’est un truc comme ça qu’il me faut » et j’ai filé chez le coiffeur (moi, la grande flippée de la vie qui a besoin de 3ans pour prendre une décision) . Et quand j’en suis sortie avec ma nouvelle coupe courte, c’était le bonheur, je prenais enfin plaisir à me re-regarder dans le miroir, à me sentir féminine et tout.
    Tout ça pour te dire merci d’avoir créé ce petit déclic chez moi qui a changé mon quotidien !
    Des bisous =)

  37. Au début, je croyais qu’elle avait juste utilisé tes photos pour illustrer !
    J’aime la manière dont tu te livres, et définitivement, j’adore ta coupe de cheveux. Quand je retombe sur toi avant, avec ou sans frange, carré ou mi-long, ça me fait toujours drôle. Tu es de toute façon très belle, mais j’ai l’impression que tu t’es trouvée avec cette coupe, comme tu le dis toi-même, même si je ne te connais qu’à travers tes articles.

    Pauline

  38. J’ai adoré lire cet article Coline, j’aime beaucoup ta façon d’écrire et de dire les choses ! Je trouve ton blog très intéressant et ce qui est sur c’est que je ne vais pas m’arrêter de le suivre de sitôt. Je te fais des bisous et te dis à bientôt :)

    P.S : j’adore ta coupe de cheveux, elle te va à ravir et je suis heureuse pour toi de voir que tu te sens bien avec ! C’est ce qui compte :)

  39. Coucou Coline,

    Pas original mon commentaire au vue de tous les autres postés précédemment mais SU-PER article !

    J’ai adoré ce côté personnifié des cheveux, un ami-ennemi. Finalement, ce ne sont que des « poils » mais tellement indispensables. On les aime, les déteste, les maltraite parfois mais on aurait du mal à vivre sans.

    Ca fait un petit moment que je suis quotidiennement tes aventures sur ton blog et en te lisant, (outre le fait de bien me marrer!) je me rends compte qu’en fait nous avons toutes les mêmes pensées inexplicables, complexes et ridicules à la fois (cf.la lotion qui n’imbibe pas les deux côtés du coton!lol).
    Je pensais être tarée mais depuis que je te lis, je me rends compte que je suis normalement tarée. ^^

    Cette coupe te va vraiment bien! En même temps, avec les 1 245 935 coiffures que tu as eu depuis le debut de ton blog, il n’y en a eu aucune qui m’a rendu nauséeuse ! Tout te va bien !!!

    Bonne soirée

  40. Je crois que de toutes les coupes que j’ai vu sur ton blog sur toi je n’en ai détesté aucunes. Tout te va bien, c’est fou, et celle là particuliérement car tu as la chance d’avoir un très joli visage :)
    J’ai une tignasse assez épaise mais je n’oserai jamais les couper ainsi : je déteste mon visage et du coup j’ai l’impression qu’on ne voit que ça après ;)

  41. Bonjour Coline,
    Cet article m’a beaucoup plu et il est d’autant plus intéressant pour moi que j’ai suivi le même chemin que toi à quelques jours d’intervalles !! Je me suis retrouvée avec les cheveux courts une petite semaine avant toi environ alors que j’étais allée chez le coiffeur 10 jours avant pour mon mi-long habituel…L’envie de changer a été la plus forte et aujourd’hui je ne regrette pas !! Bref tout ça pour dire que : 1) je confirme complètement ton impression pour l’avoir partagée quasi en même temps que toi et 2)quand même ne pas oublier de te dire que je trouve que ça te va hyper bien !! Ca te donne un style très affirmé !
    Une petite anecdote : il y a quelques temps je t’ai envoyé un mail un peu particulier te demandant des conseils et comme cela n’a pas abouti (et tu as bien fait !) je me suis prise en main pour obtenir ce que je voulais : mon style qui est je pense plutôt pas mal (relativement parlant et en toute modestie !!!)a pris en densité et je suis heureuse de mon affirmation « lookesque » ! J’aurais adoré tenir un blog mode et beauté mais je n’ai pas le temps et sans doute pas le talent(boooooh) (je suis juriste).
    Bref, mon mail prend des détours pour te conter le parallèle de mon évolution avec la tienne et pour, je te le redis, saluer la qualité de ton style et de tes choix !
    Plein bisous!
    Karine
    PS : tu ne serais pas verseau ou poissons par hasard ;-) ?

  42. Lu il y a qq jours en commentaire sur le site de Elle (magazine ouvertement féministe tout de même) : « Alexandra S. devrait savoir que sa coupe à la garçonne ne plait pas aux mecs ». Comment peut-on écrire des choses pareilles ? Outre le fait que mon mec adore voir ma nuque dégagée et qu’il ne faut pas généraliser (qui injurie-t-on finalement, les nanas ou les mecs ?!) et bien on s’en tape de l’avis des mecs ! et celui de la voisine, des autres mamans de l’école, des collègues, etc AUSSI ! Surtout quand on n’a rien demandé ! Voilà, c’était le coup de g*** du jour, merci Coline pour cet exutoire :-)

    1. J’ADORE !!
      « Ce que les hommes aiment » « Les 5 positions préférées des hommes » et bla bla haha !!

  43. Il n’y a rien de plus thérapeutique qu’une bonne coupe de cheveux. J’ai rdv chez le coiffeur dans quelques semaines et j’avoue que ça va me faire le plus grand bien!

  44. cet article est super, tu parles vraiment bien de ce que ressentent pas mla d’entre nous je pense…
    Ravie d’avoir pu lire cet article!
    bonne journée

  45. Super cet article, dans lequel je me reconnais assez, même si je n’ai que 16 ans. Moi aussi j’ai sauté le pas, il y a 2 semaines, d’un carré à du court court! Et j’adore, j’avoue que tu m’a bien aidée à trouver l’idée…

    Bonne continuation, Instagram : coccipourpre !

  46. Coucou!
    J’ai un mega service à te demander… Donne-moi l’adresse de ton coiffeur!!! En gros j’ai une coupe garçonne depuis quelque temps mais elle n’a jamais été aussi parfaite que la tienne! En plus ça te va super bien :D

  47. J’ai lu ton article il est génial, tu écris bien, on se retrouve dans tes propos, cette envie de renouveau, de changement et en même temps d’être sure de savoir ce qu’on veut :)
    N’empêche tu as été super courageuse de sauter le pas, de tout couper, après tu peux te le permettre tu es fine, tes cheveux sont pas bouclés en masse et ta forme de visage est parfaite pour toutes les coupes :)

  48. J’avais commandé le magnifique modèle Ancient Greek avec des ailes, Icar si je ne me trompe pas, et en me fiant à la charte des tailles italienne française j’ai commandé ce qui correspondait à mon 37 habituel selon cette dernière…. En les recevant j’ai eu la mauvaise surprise de les avoir bien trop petites pour pouvoir même essayer de faire comme toi et de les porter une journée…. L’attente avait été longue car comme elles sont faites à la main, cela peut prendre une trentaine de jours. Pour ma par si je ne me trompe pas 3 semaines. Retour à l’envoyeur, en Grèce, avec remboursement du site qui a admis qu’il y avait une erreur sur les indications….. Reste à savoir s’ils ont modifié toussa toussa…. Quelle déception, elles étaient juste parfaites, mais s’il fallait de nouveau attendre 3 semaines déjà à mi juillet, cela n’avait plus grand intérêt de les re-commander…. :( Toutefois le SAV a été nikel!

  49. Je suis conquise par ta coupe de cheveux.
    J’ai le souhait de couper court ma tignasse longue et sans volume, mais je n’avais pas trouvé LA coupe qui m’irai! Je vais sans doute sauter le pas en ayant une coupe similaire à la tienne!
    Alors Merci!!
    Longue vie à ton site!

  50. Bonjour Coline !

    J’aimerais savoir comment tu fais pour avoir autant de volume dans ta coiffure ! J’ai le même style de coupe et pas moyen d’avoir une belle « boule » comme toi derrière !

    Merci !

  51. Alors voilà!je tombe sur ton site que je ne connaissais pas et là..tadaaaa!une révélation ta coupe de cheveux (entre autre!)je veux changer de tête mais comment?et ta coupe de cheveux courte me fait l’effet d’une révélation (ca je l’ai déjà dit…^^)
    je suis décidée,je coupe mes cheveux longs la semaine prochaine (ma coiffeuse est en congès..Pfff)
    J’ai tes photos sur mon smatphone pour lui montrer EXACTEMENT ce que je veux et elle a intérêt à réussir!^^
    Ca y est je sais enfin ce que je veux (du moins capillairement!)
    merci Coline pour ton super blog et ton humour!!!
    continue à nous montrer tes coups de coeur, de gueule..et à nous faire sourire!
    Longue vie à ton blog!!!( euh..là ca fait un peu…)
    bizousss

  52. Merci beaucoup pour cet article! J’aime beaucoup comment il est écrit! Je rêve de cette fameuse « coupe à la garçonne » depuis bien longtemps pour ne pas dire des années et j’ai justement commencé ce changement capillaire il y a peu : je suis passée d’une longueur  » barre du soutif »( je ne sais plus l’appellation officiel) à un carré très court dans la nuque….pour l’instant!! Mon problème est que je ne sais pas si le « court garçon » ira à mon visage et surtout..que j’ai les cheveux bouclés à frisés haha pas évident dans ce cas!!
    Sinon j’ai découvert ta chaîne youtube il y a peu par hasard car depuis quelques mois j’ai découvert les « youtubeuses » qui sont aujourd’hui bien nombreuses sur le site! Et j’adore ta façon de faire tes vidéos, ta personnalité, la qualité de tes vidéos, ta bonne humeur et en plus de tout cela.. ton côté « green » comme tu dis ;)!! Je dois avouer que moi qui n’aime pas me fier aux apparences j’ai du mal à découvrir des filles passionnées de toutes ces choses futiles telle que la mode et compagnie sans qu’elles aient l’air plus ou moins superficielles..tu casses ce cliché à la perfection! J’aime l’idée que l’on peut ouvertement se passionner pour la mode, le maquillage et autres sans passer pour une fille superficielle, en ne se prenant pas trop au sérieux !

    Voilà voilà toutes mes félicitations si tu es arrivée au bout de ce roman !!:p
    Merci à toi donc ( et à Marie de l’instant (f)utile que j’ai redécouvert grâce à toi !) et à ton frère tant qu’on y est qui prend de superbes photos! (oui le modèle est aussi à féliciter bien évidemment il est pas mal non plus ;p) ! Bonne continuation !