Forget the rules…

IMG_1267 copy … if you like it, wear it!

Une petite citation qui traîne sur mon Pinterest et que j’aime beaucoup.

La dernière fois, à propos de cette tenue, on m’a laissé ce commentaire « Moi qui croyais que les blogueuses mode préféraient s’arracher un bras plutôt que de porter des Birkenstock ».

J’ai trouvé ça drôle. Ou pas.

Vous savez quoi? Depuis presque 7 ans que je tiens ce blog, il y a un truc que j’ai remarqué: nous les filles, on se prend vraiment trop le chou avec les histoires de sapes. Non mais c’est vrai. (hashtag j’enfonce des portes ouvertes)

Il y a surtout une chose qui me fait dire ça, c’est tous les messages que je reçois depuis des années, toujours sensiblement les même, de nanas  qui me disent qu’elles aimeraient bien s’acheter tel ou tel machin MAIS qu’elles ont peur que ce ne soit déjà plus… A LA MODE. Mon dieu. Il n’y a pas beaucoup d’expressions que je déteste (je suis d’ailleurs fan de la plupart des expressions que tout le monde déteste) mais celle-ci… Je trouve que c’est un véritable poison. Poison de la penderie, poison de l’envie spontanée, poison de la liberté.

A ce genre de messages j’ai toujours envie de répondre « MAIS PUTAAAAAAAAIN MAIS ON S’EN FOOOOOUT!!!! MEEEEEEERDE!!!! ». Sauf que j’essaie en règle générale de garder un language un peu châtié histoire de ne pas faire flipper mon interlocutrice. Mais aujourd’hui j’avais envie de le dire. Stop. Mais STOOOOOOP!

Toutes ces règles à deux balles du type pas de noir et de bleu marine ensemble, jamais plus de trois couleurs, surtout pas plus de deux imprimés, cet hiver vous devez porter des tongs fourrées (euh…tongs….hiver….fourrées…. OH WAIT!), cet été montrez votre nombril pour être trop de la hype, ah mais ce pantalon est so 2011… GO TO HEEEEELL!

J’aime les tendances quand elles me plaisent et quand elles m’arrangent. Par exemple les pantalons imprimés, je trouve ça trop cool. J’ai eu envie d’en porter un peu plus ces derniers mois et du coup j’ai eu un choix monstre et de quoi trouver mon bonheur sans trop de problèmes.

Mais je déteste les tendances quand elles nous brident, quand elles nous dictent ce que l’on doit faire ou porter et quand surtout elle nous empêchent de nous sentir bien telles que nous sommes.

A vrai dire ces derniers mois j’ai le sentiment d’avoir pris un peu de distance par rapport à tout ça. Comme si j’avais compris que, ben ouais, mec, l’habit ne fait pas le moine. Ce n’est pas parce que je suis habillée comme un sac à m*rde que j’en suis une. Ce n’est pas parce que je reste 4 jours de suite à mariner dans les même fringues ou que je ne me coiffe pas que je n’ai pas d’amour propre. Ce n’est pas parce que je porte un truc qui était trop trendy l’été dernier ou qui ne l’a jamais été que je dois m’immoler par le feu sur l’autel des blogueuses mode ratées.

Aujourd’hui j’ai donc envie d’envoyer ce message: « Forget the rules (à deux balles)! If you like it, wear it! » Grosso merdo pour celles qui auraient fait allemand/espagnol ça veut dire: si vous aimez un truc, portez-le!

S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant ces presque 7 années de blogging c’est qu’il y aura TOUJOURS quelqu’un pour détester ce que vous vous aimez, trouver moche ce que vous trouvez beau, tirer la gueule face à quelque chose qui vous fait rire. Ne jamais oublier que dans la vie il faut toujours commencer par s’écouter, soi, car on n’obtiens jamais l’approbation de tout le monde. Ca vaut sensiblement pour tout.

Bisous!

PS: Pour la consultation  merci d’envoyer vos paiements à etpourquoipaspsydecomptoir@ouicestcelaoui.com.

IMG_1232 IMG_1258 copy Veste Aténé Malinauskaité (vue ici)

Blouse Clo&Se (vue ici)

Pantalon Blank NYC

Boots Swedish Hasbeens (vues ici)

IMG_1285 IMG_1251

215 commentaires sur Forget the rules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, dire « non mais c’est plus à la mode » « mais c’est à la mode il m’en faut 1 » c’est tellement… trop vouloir faire le mouton. On est ce qu’on est et il faut savoir porter ce qui nous plait et nous met en valeur, pas ce qui se voit le plus dans la rue !
    Hum… voilà, mis à part ça le pantalon est top top top <3

    Céline http://westrikeapose.com

    1. D’accord avec toi! Sauf… pour le truc de la mise en valeur! Je pense que parfois on a aussi juste envie de ne PAS se mettre en valeur ou plutôt juste envie de ne pas se casser la tête pour l’être (mise en valeur). Je trouve que ça fait aussi partie du truc, cette idée qu’il faut toujours être « mise en valeur », « féminine » etc. Et si on n’a pas envie, hein? ;-)

      1. Moi je le comprends autrement le « se mettre en valeur »… Ce n’est pas pour avoir l’air apprêtée, c’est autre chose. Je vais donner un exemple car j’arrive pas du tout à m’exprimer ^^. Moi par exemple j’adooooore les pantalons imprimés aussi, je rêverai d’en mettre à imprimés colorés. Et une fois sur moi je les trouve hideux, parce que j’ai les hanches larges et un « fessier imposant » ^^ du coup je me trouve pas belle dedans. J’adore sur les autres mais pas sur moi. Donc ce que je comprends par « des fringues qui nous mettent valeur » c’est de ne pas forcément suivre la tendance en mettant tel truc ultra mode mais qui ne va pas du tout à notre morphologie, mais plutôt quelque chose qui nous va bien et qu’on se sente bien dedans :)

        Mais sinon je suis tellement d’accoooooooooord avec toi, et d’ailleurs lorsque j’assume mes fringues, on ne me fait aucune réflexion, ça doit se ressentir que je me sens bien dedans ^^

        1. Je pense que ce que Coline voulait dire, c’est qu’on n’est pas obligées de vouloir être belle. Un jour t’es fatiguée, t’as la flemme, pas d’idée, et bé tant pis, tu sors moche, en jogging et pantoufles et fuck la mode!
          Moi je me prends le chou (maquillage, cheveux, etc.) pour aller faire mes courses au Lidl à deux pas de chez moi, autrement je me sens mal à l’aise. Dans un monde parfait, on pourrait se faire plaisir en se faisant belle mais aussi en sortant en pyjama parce qu’on en a envie. Par « pourrait », j’entends sans avoir l’impression d’être un rebut de la société, ou de ne pas être une « vraie fille ». (Moi je le vis comme ça, en tout cas)

  2. Merci, merci Coline pour cette désacralisation de l’uniformité vestimentaire ! C’est tellement plus important de se faire plaisir avant tout et d’oser assumer ces choix plutôt que d’être toujours consensuel.

  3. Je ne suis pas la tendance (enfin quelque part si puisque je fais mon shopping au fil des saisons dans des boutiques tels que nafnaf, zara…) mais j’ai aucun problème à reporter des pièces des années précédentes au contraire c’est même un plaisir de les retrouver. Je n’adhère pas à une tendance si elle ne me plait pas, car tout ne nous va pas toujours et la chose la plus importante est de sentir bien dans ses fringues :)

  4. Hello Coline,
    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis : la mode est avant tout une inspiration, en aucun cas un modèle à suivre !
    Et sinon, il est canon ce pantalon ;)
    Belle semaine,
    Justine

  5. Bravo pour ce post plein de réalisme et de lucidité sur la mode.
    « La tendance est le dernier stade du ringard » Karl Lagarfeld

  6. Et pour les maris qui comprennent rien a nos gouts vestimentaire… tu préconise quoi ???
    il comprends pas pourquoi j’achète autant de talons et que je ne les portent …..jamaissssssssssss

  7. LOVE U Coline !!!

    Super pensée du matin !

    Ça marche aussi quand on a pas envie de se lever un lundi matin et qu’on a qu’une seule idée en tête les Wacancesss alors on enfile ce qui nous tombe sous la main, c’est pas assorti, c’est pas « fashion » mais wtf, faisons comme bon nous semble !!!

    kiss,belle journée

  8. C’est bien vrai ! J’ai deja eu certains commentaires du style  »oulahh, un peu clown aujourd’hui ».
    Bref des gens qui n’apprecient pas certaines pieces de mon armoire.
    Moi non plus j’apprecie pas tout chez eux, mais je respecte le style voila tout !

    Merci pour ce petit coup de gueule, drole et bien ecrit ! Vivement une autre seance chez la psy !

    Bisous

  9. C’est clair que le principal est d’aimer ce que l’on porte, le reste on s’en balance !
    Genre je bosse dans une boite où il n’y a quasi que des mecs, bah je m’éclate à m’habiller comme je veux (et pourtant je suis très clean je trouve), ça fait jaser et moi ça me fait rire ^^
    Bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com ★★★

  10. Je ne pouvais pas espérer mieux que ce type de discours pour un lundi matin.
    La devise parfaite pour commencer une bonne semaine, bien dans sa peau, dans ses baskets, dans sa tête, et tout le tralala.
    Au top Coline. Un grand merci !!

  11. Coliiiine ! Très bon article :). Je ne peux pas vraiment suivre la mode car je ne rentre pas dans la plupart des fringues « à la mode » mais du coup je m’écoute plus je crois, c’est à dire que j’achète des basiques, des trucs un peu plus fun parfois, et je mise sur les accessoires, et j’achète ce que j’aime.. Par contre ca me fait chier quand on vient me dire que tel truc est moche… parce que moi si je l’ai acheté c’est que je l’aimais ! Mais ca m’empeche pas de le porter ;).

    PS : T’es toujours aussi belle, et ce sourire… !
    PS2: J’écoute en boucle la chanson de l’autre jour..
    PS3: Moi aussi faudrait ptete que jconsulte aha !

  12. Coucou
    Je n’ai qu’un seul mot : Bravo !!!!!
    J’acquiesce TOUT ce que tu dis !!
    Et j’aimerai rajouter (si je peux me permettre), on ne dit pas : « c’est moche » mais « je n’aime pas, ce n’est pas mon genre…. » parce que ce qui est plutôt pas top pour nous est sûrement extra génial pour d’autres…alors : RESPECT !!
    Bisoussss

  13. Super article! Je fais partie de celles qui ne suit absolument pas la mode, je préfère porter ce que j’aime tout simplement! Cela fait plaisir de lire ce que tu as écris et que je ne suis pas la seule à le penser! Au passage, j’adore ce look, et le pantalon est top!

  14. Waouh, super article (et super tenue!), je suis entièrement d’accord avec toi. C’est bien triste mais aujourd’hui nous dépendons trop souvent du regard des autres…

  15. Salut Coline,
    J’aime beaucoup ton article d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs un point de vue que j’ai depuis très longtemps et que je ne me cesse de me répéter. Et c’est vrai qu’on s’arrache les cheveux pour les fringues. J’avais des amies qui ne pouvaient pas s’empêcher de critiquer ou de me faire remarquer que parfois quelque chose n’allait pas dans ma tenue (genre pas de marron et de noir pauvre folle que tu es :O!!!) Une fois elles m’ont même dit que de nous toutes j’étais la moins féminine. Maintenant ça me fait rire, la personne qui fait le plus attention à ces cheveux, ses ongles, prend soin de ses affaires ça a toujours été moi. J’ai toujours adoré me maquiller, faire des soins etc (ce qui s’est accentué quand j’ai commencé à te suivre) et pourtant c’était moins la moins féminine parce que je porte plus de pantalon que de jupe et des Dr Martens parce que j’aime le rock et ça se voit dans mon look. Bref tout ça pour dire (désolée c’est toi qui a lancé la thérapie ce matin) que tu as raison. Et j’ai envie de dire merde à tous ces gens et ces règles débiles. Il faut se détendre ce ne sont que des fringues y a des choses biiiiiiieen plus importantes dans la vie même si on adooooore ça aussi les fringues.

    PS : J’adoooooooooore ton pantalon
    Bonne journée

  16. Coucou Coline, j’adore ce look, l’association est réussie, et ce jean (il taille comment d’ailleurs ?) et ce tooooooop je risque la 2eme démarque …

    Bien d’accord avec toi les tendances c’est si je veux…

    Bises :))

  17. J’ai envie de dire M-E-R-C-I !
    Effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est vrai ! Le principal, c’est de se plaire à soi-même, au moins un minimum !
    En effet, ton post vaut bien une longue thérapie fashionistique (oui, j’invente des mots, et alors !).
    Au fait, j’adore ton look ! Je fais donc partie des gens à qui ton style plaît !
    Belle journée

  18. Wahho, que ca fait du bien de commencer un lundi matin avec de telles revendications modesques! Moi ca fait des années que je ne porte que des jupes, les gens s’y sont habitués (ils n’ont pas trop eu le choix, et heureusement d’ailleurs!, c’est qui la bosse?!:), mais dès que l’an, je mets un pantalon, c’est branle bas de combat à chaque étage..dur dur dans ces cas la de sortir de sa zone de confort…
    Je pense que pour toi, pas de pb, tu as tellement de looks différents, que la critique ne fait que passer, puisque o pire, tu sais que le lendemain, tu auras un autre style. Pour les filles, plus « normale » (je trouve pas d’autre mot..:(, ca peut etre dur de sortir de sa zone de confort avec un habit, qui du coup, en plus, en va pas forcément avec tous le reste. Bon lundi!

  19. Ohhhh mais cette veste, wahouh ! Du coup je suis allée voir le shop de la créatrice, c’est vraiment canon ce qu’elle fait, merci pour la découverte :)

  20. Coline : You Rocks !
    « If you like it, wear it » : c’est aussi ma devise ! Vraiment rienafoutr’ que les autres aiment ou pas ! Ce qui compte c’est de se sentir bien dans ses fringues et c’est ca le plus important !
    Mais je pense que le plus triste ce sont celles qui, a l’inverse, s’efforcent de porter des choses completement immetables et inconfortables juste parce que c’est a la mode. Genre : « Ce truc est affreux mais bon, puisque tout le monde le porte…

    Keep it up !

  21. Hello Coline,

    Tu as TELLEMENT raison (et je suis sure que tout le monde le sait) et pourtant … il y aura toujours le clan de ceux qui se moquent du qu’en dira t’on, et ceux qui s’en préoccupent ! Je dirais plutot que j’appartiens malheureusement au second, c’est ma nature viscérale, on ne se refait pas, bien que je sache que sur le principe, le 1er clan a raison, et j’admire les gens comme toi qui ne se soucient pas du tout de ça.
    Cela dit question fringues, je ne me soucie pas tellement de mode ou pas mode, je mets (à peu près) ce qui me plait, et si ce qui est décrété « à la mode » ne me plait pas, je ne mets pas ! Par contre des trucs peut être un peu excentriques qui me plairaient, j’avoue je ne mettrais sans doute pas … (en même temps je suis pas tellement excentrique !)

    Voilà voilà, enfin le regard des autres est une très vaaaaaste question de psychologie, et notre rapport à ça aussi, donc on va éviter la thèse mais je saisis bien l’esprit de ton « cri » de ce matin ;) que j’approuve même si je ne suis guère capable de le mettre en pratique au quotidien (bien que j’aie un fond rebelle -de pacotille-)

    Biz

    1. Tu sais il y a des tas de choses qui me plaisent, que j’ai envie de porter mais que je n’achète pas/porte pas parce que je sais que je ne me sentirais pas à l’aise. Je trouve ça important d’avoir le choix: si on a envie de sortir de sa zone de confort et qu’au final on se sent bien, c’est top! Mais si on n’a pas envie? Il faut quoi? Se forcer? Mettre de choses dans lesquelles on se sent déguisées? La distance par rapport au regard des autres, ça peut s’apprendre, rien n’es jamais foutu ^_^

  22. Je dis OUI OUI OUI! 100% d’accord avec cette vision des choses. Fuck la conformité!
    :-D
    (Et merci pour ton blog, je n’écris jamais de commentaires, mais je te lis toujours avec grand plaisir!)

  23. Houhouuuuuh Coline !! Merci pour cet article, que j’ai envie de qualifier comme l’un des meilleurs que la blogosphère ait connus (eh ouais rien que ça, non mais !). Merci à toi de dire un gros MERDE aux conventions et à la bienséance. Ça fait du bien ! Surtout de la part d’une blogueuse mode :) heureusement que tu es là pour te permettre « d’envoyer chier » tout ça de temps en temps, et rappeler que ce qui compte c’est de se sentir bien ! (Désolée pour mon langage pas châtié ^^)
    Et j’avais aussi impliqué ce message sur Pinterest alors comment ne pas adhérer ;)
    Merci encore et très bonne journée !
    Laetitia

  24. ça me fait bien plaisir et ça me console un peu ce que tu dis…
    En fait il n’y a pas longtemps une nana s’est totalement défoulé sur mon blog (et surtout sur mes looks) à base de : « t’es trop moche » / « c’est moche » / « ton mec à les dents pourris » etc…
    J’ai gardé mon calme, et j’ai exactement pensé ça : « Va te faire foutre, ça me plait à MOI », et même si j’en avais gros sur le coeur, j’ai gardé le smille ;)

    Enfin bref je raconte ma vie, mais au moins, je ne me sens pas seule face à ce genre de commentaires ^^

    1. Si ça peut te rassurer je pense que la majeure partie des nanas qui exposent leur trombine et leurs looks sur le net sont confrontées à ce genre de remarques. Faut vraiment pas se laisser toucher par ce genre de choses ^_^

      1. C’était la première fois pour moi, du coup, pas facile de rester calme et de ne pas douter (est ce que c’est vrai que c’est moche ??) ^^

        Un jour je m’habituerai !

        1. Ahah! Mais même si ça l’est, est-ce que c’est bien grave? Tout le monde se plante et on n’est pas obligé d’être tout le temps parfaite, pleine de bon goût etc. C’est ça qu’il est important de comprendre ^_^

  25. Je vais sans doute répéter ce qui a déjà été bien dit par toi et par les commentaires mais je suis 100% d’accord avec ce point de vue. J’adore la mode mais ce que je préfère c’est encore les femmes (et les hommes) qui savent l’utiliser pour se rendre encore plus beaux qu’ils ne le sont. J’adore la plupart de tes silhouettes mais ayant un physique plus « charnu » disons, je sais que des choses que je vois magnifiées sur toi seraient bien vilaines sur moi… Il faut se connaître et se plaire !

  26. Tout à fait d’accord, je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à toutes ces règles établies par on ne sait même pas qui, l’essentiel c’est d’être bien dans ses vêtements, de se sentir soi !
    Très sympa le pantalon, en tout cas, bon choix :)

  27. Qu’est-ce que j’ai ri (en plus d’être totalement d’accord avec toi) : « m’immoler par le feu sur l’autel des blogeuses mode ratées » et l’adresse mail de la fin !
    Avoir du second degré et un peu de recul, c’est la seule chose qui importe vraiment :-)

  28. Enfin une bloggueuse qui se prend pas la tete ! Ce que tu dis je l’approuve å 200% ! D’autant plus que je n’ai jamais eu confiance en moi. Pourtant il y a bien une chose que j’assume : mon style. A l’école je pense que je passe definitivement pour une folle ! Avec mon tie and dye rose, ma salopette, mes creepers (aah sacrilège ! ;-) , mes dr martens en veux tu en voilà… Mais j’ai appris qu’il faut toujours garder le sourire face à des gens interloqués, voire outrés… si si !

  29. Bravo! N’est ce pas à celà que servent justement les blogueuses? A dire que l’inspiration existe en dehors de la mode? Et ne se sent-on pas justement la « plus belle pour aller danser » ;) lorsqu’on s’est achetée cette tenue de « ouf », qui ne sera pas l’uni-forme vu partout dans la rue cet été? Break the rules, yes! (au fait, tu sais qu’il y a un jeu sur iphone qui s’appelle comme çà? bon entrainement!

  30. euh, d’accord mais pas à 100 % il ya quand même des trucs qu’on a pas « le droit » de faire niveau fringues !! Genre porter un legging comme si c’était un pantalon ou des mélanges d’imprimés pas possibles !

    1. Ahah! Désolée mais je ne peux pas approuver… ;-) Même si moi c’est pas mon truc et que je ne comprends pas trop le concept du legging porté en pantalon (SURTOUT quand il est genre un peu transparent…euh…), finalement tout le monde a le droit de mettre ce que bon lui semble. Même si ça n’est pas à notre goût… Finalement on s’en fout, non? C’est pas nous qui le portons ;-)

  31. MODE, du latin modus qui signifie « à la manière de… », en gros et si on se ressemblez tous-tes? d’ailleurs toutes les filles des commentaires sont ennnntierement d’accord avec toi, il FAUT suivre son instinct, la mode on s’en fiche, mais nous sommes les premieres a suivre ses precieux diktats avant d’etre bruler vives sur l’autel non pas de la blogeuse mode mais de l’appartenance sociale. On se prend trop la tete, OUI, mais ce n’est pas pres d’arreter, ceci dit merci d’avoir pris le risque d’ecrire un tel article, pour une blogeuse mode c’est culotté et j’aime ca! bonne journée.

    1. Je suis bien d’accord… Je pense que si mon blog dure encore 10 ans, dans 10 ans je recevrai encore des mails du genre hyper paniqué de nanas qui veulent acheter un truc mais on peur de ne plus être à la page :(. Donc oui, je doute que ça change mais ça n’empêche pas d’essayer de remettre les choses à leur place, de temps en temps ^_^

  32. Je suis bien d’accord avec ce que tu dis aujourd’hui ! et c’est une des raisons pour laquelle j’ai choisis de me lancer dans la confection de vêtements et de faire ma propre mode ! que ça plaise ou non aux autres, à vrai dire c’est bien leur problème et pas le mien (pour rejoindre ce que tu dis)
    J’aime beaucoup ta petite citation qui met de bon train un lundi matin ! :)
    Si ça te dis de voir ce que je fais, j’ai une boutique etsy : http://www.etsy.com/shop/JALUCSYIN
    Belle journée !

  33. Hello.
    Mon Dieu que c’est bon de te lire.Je pense que beaucoup de femme oubli que l’avis des autres n’est bien souvent que jalousie et qu’il ne faut pas s’oublier en voulant ressembler a quelqu’un d’autres .(et glandouiller en tenue informe et ben c’est trop tooop )Biz et merci a toi.

  34. Chouette ce post coline ;)
    Tu es toujours aussi belle et rayonnante.
    Et je suis bien d’accord avec toi.. il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas ce que tu fais ou tout simplement ce que tu es. Alors vivons la vie telle que nous avons envie de la vivre !

  35. Ce look est magnifique, il a ce coté rock qui comme à chaque fois est super sur toi. Et puis cette veste j’adore, dommage qu’il n’y en ait plus à vendre…

  36. (mauvaise manip’)
    Il y a autre chose que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui achètent un vêtement parce qu’il « à la mode » ou « tendance » alors qu’ordinairement si ça n’avait pas été « à la mode » ne l’auraient pas acheté… Pourquoi faire une chose pareille? Il vaut mieux acheter ce qui nous plait, penser par nous et pour nous et non pour les autres! A quoi ça sert de suivre « la mode » scrupuleusement si ce n’est pour être un clone parmi tant d’autres… Je ne donne de l’importance qu’à une fille qui achète ce qui lui plait, elle a une personnalité, un style. Comme quoi le style est vraiment un reflet de la personnalité. Les filles ayez de la personnalité!

  37. Aaaaaah mais j’adhère à fond à ce que tu dis ! Par contre ce qui serait bien, c’est que les enseignes aussi arrêtent de suivre les diktats de la mode. Parce que dans pas mal de magasins, si tu n’aimes pas la dernière tendance, tu ne trouves rien. Et sinon, rapport au confort, j’aimerais bien savoir qui a décidé que les escarpins devaient obligatoirement faire 14cm. Et au nom de quoi les chaussures sont soit des ballerines soit des échasses.
    En tous cas, merci pour ce post, ça confirme que je fais bien de te suivre comme blogueuse. J’aime beaucoup cette idée selon laquelle tu portes des trucs beaux, et pas pseudo in. Je te suis depuis 2 ans parce que je trouve que tes tenues sont jolies, si je cherchais à savoir ce qui est à la mode de la semaine en cours, j’achèterais BIBA.
    PS : Ce haut est splendide.

  38. Hahaha l’adresse mail! Plus sérieusement je suis bien d’accord avec toi: les seules raisons valables pour porter des fringues devraient être : elles me plaisent et elles me mettent en valeur et BASTA! Mais quand la mode s’en mêle AIE AIE AIE…
    J’adore le gilet (et le top à dentelle mais ça ce n’est pas une surprise).

  39. Tu es absolument divine sur ces photos. Le message que tu passes dans ce post est un message qui revient régulièrement sur ton blog et il est sans doute à l’origine de mon trop plein d’amour pour lui d’ailleurs Je trouve génial de rappeler la liberté de chacun de s’habiller, de porter, de penser, de créer, d’aimer ce que bon lui semble alors même que tu évolues dans le monde de la mode (à mes yeux tout du moins, peut être pas aux tiens) (cette phrase n’en fini pas)
    Bref pour faire simple : j’apprécie énormément ta façon d’aborder les choses, je crois même pouvoir dire que ça m’a aidé il y a quelques années où je errais un peu dans ma propre existence à ma propre recherche (tu as dis qu’on pouvait consulter mouah ah ah)
    Autre choses : j’apprécie ÉNORMÉMENT, que dis-je je me délecte de ne pas lire chez toi le nième article de sponso d’une marque qui fais sa pub chez 10 bloggeuses en même temps, c’est toujours très désagréable à lire ce qui me pousse d’autant plus venir vers le tien :)

  40. Ce que tu dis est vrai. Et on peut l’appliquer à toutes les disciplines de la vie. Il n’y a de règles pour personne. On est tous différents, singuliers. Des fois ça fait du bien de se le rappeler.

  41. La mode passe et repasse, elle se démode et revient,… Il y a plusieurs modes en même temps, très différentes,… Je n’ai jamais acheté qqch ou écouté une musique ou regardé une série pcq c’était à la mode, je m’enfous du moment que ça me plaît moi, c’est moi qui vais le porter! J’avoue que la mode a ses bons côtés pcq ma couleur préferée est le turquoise/vert menthe et que j’adore les tee-shirts ouverts dans le dos, avec des noeuds et de la dentelle, mais avant c’était très difficile à trouver et maintenant il y en a bcp et ça fait mon bonheur, mais je n’achète pas ça pcq c’est in! Puis la mode me donne des idées et me fait oser, je me dis qu’on ne me regardera pas vu que je ne suis pas la seule à porter telle chose,… =$
    Ca m’a tjs saoulé les gens qui arrêtent d’écouter leur soit-disant chanteuse préferée ou de regarder la série qu’ils aimaient pcq c’est plus à la mode, et pareil pour les fringues -_-
    Alors merci pour ce que tu dis =D

  42. J’aime beaucoup ce billet et j’avoue que c’est ma philosophie de vie, même si je dois quelques fois, me battre avec… moi-même. Assumer ses goûts, faire les choses parce qu’elles font plaisir et arrêter d’attendre la reconnaissance ou l’admiration des autres !
    Amen !

  43. Ton article m’a fait rire, j’en parlais d’ailleurs dans l’un de mes « articles » la semaine dernière et je suis tout à fait d’accord avec toi :)
    Ps: cette tenue est absolument parfaite!!! J’adooooore! (la seule chose que je n’aime pas, c’est le fait que tu sois encore obligée de porter un gros gilet en plein été, mais ça, c’est un autre débat #pointmeteo ;) )

    Des bises
    Pilou

  44. Ah, cet article est une vraie bouffée d’air pur pour moi, qui fais mes premiers pas dans la blogosphère, et qui commence à me poser des questions du genre:dois-je mettre des trucs que j’aime moi et que d’autres ne comprendraient peut-être pas, ou dois-je construire des looks qui auront certainement du succès mais qui manquent peut-être de cette touche personnelle incomprise pas le commun des mortels.
    Tu viens de répondre à ma question et je t’en remercie infiniment!
    Pour ce qui est de l’expression « à la mode », je suis tout à fait d’accord avec toi, je vois les fringues comme une liberté d’expression, une affirmation de soi alors f*** the rules, we don’t need them!;-)

    http://www.pardonmymom.com

  45. Ca fait du bien d’entendre ces propos de la part d’une blogueuse comme toi !
    Tiens, ce matin j’ai ressorti des baskets. Eh ben qu’est-ce que je suis bien dedans !

    J’ai envie d’ajouter que chacun fait (fait fait) c’qui lui plait ! (ou comment se mettre toute seule une chanson pourrie dans la tête pour le reste de la journée…)

  46. je suis hyper d’accord avec toi.La vie est bien trop courte pour s’embêter avec de telles choses.Le plus important c’est de faire ce qu’il nous plait et d’être en accord avec toi même.
    eT en passant, j’adore ton pantalon

  47. Coucou Coline

    Comme toujours tu es super jolie, et cette coupe de cheveux man dieu que j’aime, sa fais des années que je veux sauter le pas…c’est peut être le moment pour moi -même me couper les cheveux…

    Bref, j’aime beaucoup ton post du jour car je suis particulièrement d’accord avec toi. Autant pour les coupes de cheveux j’avoue je suis « nunuche » (J’adore ce mot on peut le placer rarement ^^) mais pour les fringues je ne me préoccupe pas de ce que les gens pensent je met ce que j’aime et basta.

    L’essentiel après tout c’est d’être bien non?

    Bisous à toi et bonne journée

  48. Je te suis depuis un moment mais je ne commente jamais… :) mais là, je suis juste tellement d’accord avec toi…
    acheter qqch parce que c’est à la mode, je comprend, ne plus le mettre parce que ce n’est plus à la mode, là, j’ai plus de mal…
    ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à le penser, et j’aurais presque envie de dire qu’être à la mode, c’est plutôt être bien dans ses baskets.
    Et quoi de mieux que le jeans qu’on a depuis x années, mais dans lequel on se sent juste trop trop bien?

    a part ça, j’adore ton look. Surtout parce qu’on voit que tu t’assumes, et ça, c’est trop beau…

  49. Ah quelle maturité !! ;)
    Non plus sérieusement, je suis d’accord avec ce que tu dis mais c’est vrai que fût un temps, j’avais du mal à penser comme ça, en évoluant on se rend compte qu’il faut se faire plaisir à soi (enfin en général) et on accorde moins d’importance au regard des autres.
    Bisous Coline

  50. Salut Obélix!

    j’ai pas compris, t’as pas de birkenstock sur ton look?!…

    (hé c’est de l’humour, j’rigole hein. Of course, t’es canon, comme d’hab!). La bise.

  51. Il y a juste une chose que j’aimerais dire, c’est que, de toutes les bloggeuses que je suis, tu es la seule qui est originale et égale à toi même. Les autres croient souvent être « originales » mais au final, elles ont toutes la dernière manchette qui vient de sortir, ont toutes le dernier flacon JPG édition spéciale, le même pantalon fluo, le super headband, les même partenariat et au final, sur 10 blogs on a 10 fois les mêmes choses, à part ici. Et ça c’est agréable, on à moins l’impression d’être juste des « cliqueuses » qui permettent à certaine d’avoir des tonnes de cadeaux, des voyages gratos, des produits de beauté en veux-tu-en-voila… Personnellement c’est pour cette raison que je ne commente jamais sur certain blog, même si je les regarde depuis longtemps; ça fait un peu connasse dit comme ça, mais « faire vivre » des nanas qui ne sont même pas capable de sortir de l’ordinaire ça me troue un peu le cul. Merci à toi d’être toi-même et de ne pas succomber à la tentation de la bloggeuse banale.

  52. J’adore ton pantalon !!!
    Moi il y a quelques jours j’ai sorti mon flare et une copine m’a dit ça te va bien mais c’est plus trop à la mode….
    Par rapport à ma morphologie c’est cette coupe qui me mets le plus en valeur donc bon, à la mode ou pas, ça me va bien et moi j’aime bien ! Donc fuck la mode lol !!!!

    Bisous Coline
    http://melle-lunettes.blogspot.fr/

  53. Oh mon Dieu ce que tu peux me faire rire !!! Quel bonheur de lire ton post !
    Merci !!! Et je suis d’accord ! il faut porter ce qu’on aime et ce qui nous fait plaisir !! c’est bien ça qui compte ! SE PLAIRE SOI-MEME !!

  54. Ahhh ça fait des années que je cherche en quelque sorte le  »parfait » pantalon à rayures  »parfaite » et je crois que tu l’as trouvé là, avec le détail qui tue : la bande noire a l’intérieur, vraiment top.

    Ps : Trop drôle ton ps de la fin :) merci pour la consult’ !

  55. Oh merci Coline, pour cet article plein de bon sens! Merci pour ce coup de gueule aux diktats des podiums, aux suiveuses idiotes des tendances… J’épluche les magazines pour des nouveautés, des coups de cœurs, pas pour me dire il me faut absolument ET rapidement cette fringue là PARCE QUE une telle le porte. Je cherche des vêtements confortables, qui me colle à la peau et à l’âme, qui sont moi, qui me font sentir juste bien, pas forcément belle, juste à l’aise. Peu importe si ça date de l’an 2000 ou d’ailleurs si ça n’a jamais fait l’unanimité de la fashionsphère…
    Alors merci Coline, cet article confirme bien que tu es une blogueuse à la mode /haha/

    Allez, des poutous en tongs fourrées!

    Théa
    http://theaisunknown.blogspot.fr/
    http://www.youtube.com/user/Theaunknown

  56. Ah, qu’est-ce que ça fait du bien de lire ce billet ..! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour ma part j’ose trop rarement porter des vêtements vraiment originaux, pas à cause d’une histoire de mode ou pas mode, mais simplement parce que porter quelque chose qui se voit, c’est attirer les regards sur soi. Et c’est bien ça qu’on devrait assumer : attirer les regards sur soi sans rougir !
    Merci pour ce billet plein de bonne humeur :)

  57. ça va mieux en le disant!
    je viens de faire resurgir de ma penderie une robe vanessa bruno de l’été 2005-06? je ne sais plus, et je pense que c’est elle qui risque de faire mon été! et toc!

  58. Ton article me plait beaucoup ! La dernière fois, le vendeur me voyait hésiter devant des compensées noires super hautes, et super cloutées, parce que j’etais à peu près sure que tout le monde allait les détester. Il m’a

  59. Ton billet me fait un bien fou ;) je suis entièrement d’accord avec toi et ça vaut pour tout dans la vie. Il y aura toujours des gens pour penser à notre place et nous dire ce qu’il faut faire, alors que le plus important c’est d’être en accord avec soi-même ! A bas les diktats !
    bisous

  60. Je suis tout à fait d’accord! La mode c’est d’abord ce qui nous plait et les on dit que.
    Je me lance dans l’aventure des blogueuses et j’espère le faire aussi bien que toi.

  61. Bonjour Cocow, ça fait un moment que je n’ai pas posté et que je te suvais dans l’ombre mais là je me devais de réagir !
    J’ai 19 balais et ce que tu viens de dire dans ton paragraphe je plussoie depuis toujours x∞ puissance ∞ :D (parce que je ne suis pas la « mode », cette chose si sacrée pour certains, mais également par faute de moyens, aha)

    tu es toujours très jolie et ça se voit que tu te sens bien dans tes fringues ! Et d’ailleurs, quoiqu’on en dise, qui préfère quoi, ta coupe te va tellement biennnnnn ! Gros bisous. ♥

  62. C’est exactement pour ça que j’adore ton blog, cette spontanéité et cette fraicheur !
    Tant mieux que tu ne suive pas toutes les modes (car quand même certaines sont vraiment borderline) !
    J’adore cette tenue :) La veste est sublime.
    Des bisous !xx
    Schuldi

  63. Oh pour le coup j’ai cru qu’on allait voir tes Birken ^^
    Sinon c’est aussi parfois If you hate it, you will probably love it one day and then wear it parce que souvent femme varie (et que j’ai fini par céder et acheter du Desigual sobre- oui ces deux mots se suivent dans la même phrase IN CRE DI BLE ^^)

  64. Et bien moi Coline, j’adore quand tu te fais psy de comptoir parce que même si on sait tout ça, le lire d’une bloggeuse mode, ça fait du BIEN!
    Quant à moi, sur mon Pinterest (Nola’ em), il y a une petite phrase tatouée sur un avant-bras, qui dit « Be kind to yourself ». Faisons-nous du bien en pensant à nous avant tout, le reste suivra (ou pas, comme tu dirais…).

  65. Moi je reste qué-blo sur ta coiffure. C’est énervant… tout te va si bien !
    mais our en revenir au sujet, je suis bien d’accord, FUCK the « rules » de la mode, il faut être free et porter ce qu’on a envie.

  66. C’est tout simplement bien dit ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on se prenne trop la tête à choisir de porter quelque chose ou pas, de vouloir tenter une des chaussures « hors-normes », mais justement, il nous appartient de créer nos propres normes ! ;-) Chacune a son style, sa propre vision et conception des choses ! D’ailleurs je trouve que ce pantalon te va a ravir, bien marié avec ce gros gilet ! ;-)

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

  67. Mais tellement d’accord avec toi !! Et puis ça me fascinera toujours ces gens qui commentent « aah tu portes ça ! » « mais ça te grossis » « so 2009″…Si tu n’aimes rien de ce que la personne fait, ne commente pas et va passer ton temps ailleurs.
    Si on aime un truc, on le porte tu as raison. Et fuck les autres ! (Et ouais, fuck)

    J’adore ton pantalon au passage :)

    xx.

  68. Rien à ajouter (bon d’accord, c’est exactement l’inverse que je suis en train de faire!). C’est aussi mon credo. Merci à toi de la rappeler. Quant à la tenue du jour (bonjour), big love. Parfaite en tout point (ça fait Mary Poppins!) comme toujours.
    Xx

  69. Absolument parfait, comme article *.*
    Tu as tout à fait raison et tu as donné un conseil que je tacherai d’appliquer à la lettre ;)

  70. COLINE PRÉSIDENTE ! Je suis tellement d’accord avec toi, j’en ai marre de toutes ces filles qui portent la même jupe aztèque de chez Bershka, s’habiller c’est affirmer sa personnalité ! F*** les principes de la mode, je porte du bleu marine avec du noir et j’en porterai encore !!
    Merci pour cet article, je me sens moins seule =)

  71. Voilà la raison pour laquelle je suis ton blog avec autant d’assiduité ! Ton autodérision, ton état d’esprit frais, plein d’humour et sans aucune prise de tête te différencie de tous les autres blogs qui pullulent sur la toile ! Faire un tour sur ton blog fait partie de ma routine « petits plaisirs de la journée » alors merci !
    J’espère que tu feras vivre ce blog encore longtemps…. BRAVO !

  72. Très sympa ta petite tenue d’automne Coline ;)
    Merci pour ce petit point mode, chacun devrait être libre de porter ce qu’il veut.
    Pour moi seul deux règles s’imposent, le confort et que ça me plaise et après le reste je m’en fou.(bon le bien-aller aussi faut pas ressembler a un sac non plus).
    Et comme dirait une femme bien avisée « la mode passe, le style reste ».
    Bise

  73. Viendez à Londres les meufettes!

    Ici les gens sortent avec leur charlotte de douche en plastique sur la tête ornée de jolis petits canards (ok j’exagère… pas tant que ça hein!), les cheveux multicolores, les fameux leggins « Oui on voit ma raie et alors?! », des robes aux motifs dignes des tapisseries des années de nos grands-parents et personne n’y trouve rien à redire!

    Arrêtons d’être farouches pardi! Après j’dis ça, j’dis rien hein!

  74. Hello Coline !

    Cet article m’a fait sourire, je me retrouve dedans ! Genre, pourquoi quasiment toutes les chaussures ouvertes et compensé sont en mode 60/70 ? la paille tout ça… Pas ma tasse de thé et du coup j’ai mis des jours (sans déconner) à trouver mon bonheur donc oui le « à la mode » ça craint sérieusement ! ^^
    Sinon j’adore ce style !
    Bye

  75. En tout cas y’a que toi pour arriver à porter un pantalon comme ça sans ressembler à Obelix^^
    et cette veste PFFFFFFF trop belle !
    Bonne soirée !

  76. Je suis bien d’accord avec toi Coline : il faut se sentir bien dans sa peau et porter ce que l’on aime! faut arrêter de se dire « si je mets ça je serai sûrement jugée » et alors!!! mets c’que t’as envie et f*** celui à qui ça ne plait pas !!! bisous

  77. Ah oui et aussi ce qui est terrible c’est quand la « mode » te rattrape , je voue un culte à la marinière depuis 15 ans , j’ai une parka militaire depuis plus de 8 ans mais maintenant que c’est à la « mode » et ben je suis deg et j’ai plus envie de les mettre. Après j’ai aussi moins de remarques désobligeantes quand je porte ma parka surplus depuis qu’on en voit partout …..mais ça me gonfle quand même !
    re bonne soirée !

  78. Alooors Coline, Coline Coline, coeur puissance infiniiii sur toi (ton sourire, ton look) mais surtout ta façon de pensée qui est mienne depuis looongtemps et que je me tue à râbacher à toutes ses filles ou personnes qui me disent que mon pantalon est moche ou que mes chaussures ne vont pas avec ma chemise et mes bijoux. BREF, je pense que je peux te dire que je t’aime encore plus qu’avant uhuhuh. Merci d’avoir dis tout haut ce que je pense tout bas mais que j’aurais du, moi aussi, dire. Bisous bisous d’une bloggueuse qui t’admiiiiire

  79. Bravo Coline !
    Un petit coup de gueule ça fait du bien.
    une mode inspirée et mixée avec des pièces qui nous ressemblent.
    STOP au diktat de la mode
    Tes looks sont toujours de bon gout et c’est un plaisir de te suivre.
    Amélie

  80. Salut Coline, juste un petit message qui n’a rien a voir . Je vais bientot me raser les cheveux derriere comme tu as fais , et je voulais savoir si c’etait pas trop chiant quand les cheveux repousse ? Si tu as un petit conseil ! Merci d’avance

  81. Coline, super article, super blog, te lire est une bouffee d air frais et de franche rigolade !!! merci de nous faire partager tout ca ! des vrais instants de bonheur!

  82. Et ces gens, dans l’ascenseur de l’immeuble où je travaille, qui me disent: « ah vous vous êtes fait couper les cheveux courts?!
    – Heu, bonjour, oui, apparemment je suis allée chez le coiffeur.
    – Et bien, c’est joli hein mais j’aimais mieux avant.

    Ah très bien, j’en prends note, mais vous êtes qui? Je ne connais même pas votre prénom.
    Franchement, qu’est-ce que ça peut leur f*****?
    Forget the rules!
    Merci pour le blog!

  83. Mais Bon Dieu qu’est ce que c’est vrai tout ça!! Ouf merci Coline d’.avoir fait déculpabiliser tout le monde!!

  84. Totalement, absolument, méga, giga d’accord avec toi. On est toutes un peu obligé de suivre la tendance (à moins de s’habiller avec les fringues de sa grand-mère, de son oncle et de son chat (et encore ca peut etre ultra hype!)), puisque comme tout le commun des mortels on a acces à Zara, h&merde et tuti quanti.
    Mais dans la vie ce n’est pas « sois à la mode ou crèèèève » :p alors vive le coté décallé et le pas tendance (tendance sur vous :) )

    Et toi Coline : au top!

  85. Ceci est mon premier commentaire sur ce blog et tous les autres que je consulte « éh ba » merci pour cet article vraiment cool ! Je respire à nouveau « lol » je me sentais trop étouffée à la conformité de toutes les blogueuses et toutes les « tenues du moment » !
    Merci pour ce look il est cool comme d’hab :)
    xXx

  86. Cette veste, tu nous l’avais déjà montré je crois, elle est trop belle ! <3
    Je ne suis pas la mode, et je n'aime pas trop lire certaines blogueuses qui disent que telle ou telle fringue est so 2012, 2011, 2007 etc … Quand on achète une fringue c'est pour l'user jusqu'à la corde et pas juste pendant l'année où on l'a acheté!
    Giveaway sur mon blog si ça intéresse qn: http://domininews.blogspot.fr/2013/07/giveaway-with-persunmall.html

  87. C’est drôle, j’ai eu un méga coup de blues hier à propos de moi même et ce billet, les quelques mots de quelqu’un que je ne connais pas, m’ont fichtrement remonté le moral.
    Donc merci. Ça fait plaisir de voir qu’il existe des gens comme ça ( ça vaut aussi pour la plupart des commentaires qui approuvent), qui ont une certaine indépendance.

    J’ai vraiment l’impression que tu es quelqu’un de vraiment bien et « sain » et j’espère que tu continueras longtemps à faire ce que tu fais. Surtout que j’aime vraiment ton sens artistique (au sens où, visuellement, je trouve beau ce que tu fais).

    Bref, je vais cesser là mon monologue.

    Merci, vraiment. ;)

  88. Je rajouterai juste, car j’aime beaucoup ce dicton et qu’il m’a permis de voir pas mal de choses différemment et d’en assumer d’autres, « ce n’est pas ce qui est beau qui plaît mais ce qui plaît qui est alors beau ».

    Tous les goûts sont dans la nature… et heureusement !!

  89. Coline, tu sais quoi? c’est parce que tu es comme ça que je suis tes articles et adore ton blog.
    J’ai remarqué les Birk, et ma réaction a été plutôt « cool, elle met ses Birk noires, et le look est sympa » et pas  » fuck mais c’est tellement 2010 !  »

    Je préfère tellement ça que les blogueuses qui vont te sortir un truc de derrière les fagots qui coûte un bras et demi et que personne ne porterait en vrai, dans la vraie vie. Pour voir des look hors de prix et importables, j’achète Elle ou Glamour. Pour m’inspirer et me dire « wahou c’est joliiiiiiii je peux trouver ça où? / OOOOhhhhh j’adore l’emsemble que ça donne!!!!! » je viens sur ton blog. MERCI/ CIAO / BONSOIR <3

  90. Un article qui met la patate!

    Je suis bien d’accord avec toi: la mode, c’est nous, c’est ce qu’on fait des vêtements qu’on aime, qui nous rendent belles et dans lesquels nous sommes à l’aise! La mode ce n’est pas un magazine qui nous dit qu’il ne faut surtout pas mélanger les pois et les rayures…( on s’en fou!)

    Et juste pour le dire: grosse fan de tes chaussures!! ;)

    Très bonne journée et encore merci pour le « coup de gueule »! :)

  91. YESSSSSSS! J’aime ton blog, je le connais depuis quelques mois seulement et là, aujourd’hui, à la lecture de ce message je suis définitivement conquise et voilà je suis limite prête à t’écrire un éloge plein de superlatifs, bon je blague (à peine ;-) ) J’aime ici ta spontanéité, la longueur de tes articles avec toujours cette touche d’humeur et ce parler, tu es là en face et enfin le naturel et le partage de tes astuces, trucs… Bon là je fais dans le raccourci (sisi la longueur du commentaire ne semble pas le prouver mais je fais court) Bref la mode j’aime mais je prends ce qui me plait, beaucoup de choses me font frémir et seraient hyper ridicules sur moi, je fais avec mes envies, mon corps surtout et peu importe si c’est soit disant « has been » (euh ça doit être une expression que tu détestes…)

    1. Ah j’oubliais, j’ai des birkenstock depuis presque dix ans toujours les mêmes parce qu’en plus d’être confortable c’est super qualité. Bon depuis deux ans je les porte uniquement dans le jardin et elles passent même l’hiver dehors mais je les aime…

  92. Merci pour ce coup de gueule qui fait du bien ! Il y a quelques années (bon ok, 15 ans), j’arrivais à faire abstraction du regard des autres et j’osais porter des trucs improbables, et au final, le fait de l’assumer faisait que les gens adhéraient. Maintenant, en étant à Paris, c’est plus dur, on sent vraiment le regard des autres sur soi dès qu’on porte un truc qui sort de l’ordinaire (je te dis pas les moqueries le jour où j’ai mis mes bottes de pluie rouges à pois blancs)(elles sont CANONS pourtant). Et ça m’agace ! Donc voila, MERCI Coline <3

  93. Salut Coline;

    Je partage complétement ton avis et je dis OUIIIIIIII à tout ce que tu as dit. Moi même je porte des pièces de collections anciennes mais qui -à mon avis- me vont bien et avec lesquelles je suis bien!! Donc OUI pour des articles de collections actuelles sans pour autant tomber dans l’exagération et le gaspillage (se séparer d’une robe par exemple juste parce que c’est la collection 2012)voir même trouver la bonne combinaison entre l’ancien et l’actuel.

    Bisous Coline et MERCI encore pour ce coup de gueule tout à fait légitime!!!!

  94. Merci Coline pour ce post qui fait du bien.
    Je suis entièrement d’accord, que ce soit pour les fringues ou pour le reste. J’ai entendu l’autre jour cette expression « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».
    Ben c’est ça, faut être soi-même, porter ce qui nous plaît et assumer nos kilos « en trop » (en trop par rapport à qui, à quoi ?), être vrai.
    Bravo à toutes les filles qui s’assument, et ça fait du bien de voir des looks différents dans la rue, plutôt que des trucs uniformes censés être tous « à la mode ».
    Bonne journée !

  95. Ah mais merci quoi!!

    Il n’y a rien que je déteste de plus que « à la mode » non plus!

    Sinon ta tenue te va vraiment bien, j’adore!!! Cette veste est juste magnifique et keskonalairbiendedans!!!

    Bises

  96. La personne qui t’as dit que les birkenstock n’était plus mode ne doit pas y connaitre grand chose, faut pas tout prendre au pieds de la lettre, ton article est effectivement très pertinent mais c’est pas une raison pour s’enflammer comme ça ^^ la personne a dit ça comme ça et puis il doit y avoir un bon nombre de blogueuse comme un grand nombre de personne qui n’aime pas les birkenstock donc elle les ont proclamé comme quelque chose de pas à la mode. Certes les grands lignes ou les tendances de la mode sont donnés par les grands créateurs mais avant tout la mode c’est nous qui la faisons, nous sommes une des plus importantes sources d’inspirations pour les créateurs, pour les grandes enseigne tel que Zara, ils cherchent à nous donner ce que nous voulont pour nous habiller demain, donc ètre à la mode n’est pas juste avoir le modele tendance c’est ètre dans l’air du temps, donc on peut direz qu’il y a des choses à la mode est d’autre non. De plus tu ne peux cacher à personne que tu ne suis pas la  » mode « , le pantalon rayé que tu portes sur la photo tu ne l’aurais pas porté y a 2 ou 3 ans, or cette année Marc Jacobs et bien d’autres ont relancé la rayure donc … mais aussi quand tu dis que tu as envie de porter des couleurs cette été, cette envie ne vient pas que de toi uniquement tu es influencé par la mode … mais tu fais aussi la mode, j’imagine que bon nombre de tes lectrices s’inspire de ton style. Aujourd’hui ce sont les blogueuses qui font la mode. Et par contre il y a tout de meme des règles à suivre, tu ne peux pas t’habiller n’importe comment, il faut savoir ce qui nous va ou pas, ce qui nous met en valeur ou non et accepter ce qui ne nous va pas. C’est important pour l’image de soi ! Ne soit pas aussi tranché! désolé pour ce commentaire un peu long mais j’avais envie moi aussi de participer au débat! :)

    1. Merci pour ta pierre à l’édifice mais je pense que tu devrais lire mon post plus attentivement… je ne suis pas certaine que tu ai compris le fond de ma pensée ;-)

  97. Ha ça c’est sûr que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Et si on aimait tous pareil ça serait très chiant ( déjà que c’est quand même un peu le cas…)
    Bref bravo pour ce billet
    Bonne aprem

  98. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas toujours se demander ce que les gens vont penser ni si « ça se fait » de porter tel ou tel vêtement.
    En revanche, il ne faut pas non plus s’étonner quand on sort dans la rue avec un chapeau à plumes, des écarteurs d’oreille, un blouson en cuir long jusqu’aux pieds et un mini-short que certaines personnes vous regardent un peu de traviolle. Qu’on ne se préoccupe pas du qu’en dira-t-on pour s’habiller c’est une chose mais lorsqu’on arbore un look extravagant, il faut s’attendre (même si je ne le cautionne pas forcément) à croiser quelques regards insistants…

    Je parle en connaissance de cause (y compris dans la description du look) car je me baladais l’autre jour avec mon fils de quatre ans et nous avons croisé cette personne dans la rue. Mon fils n’a pas pu s’empêcher de dévisager cette personne; et je n’ai même pas eu le temps de le réprimander qu’elle l’a agressé en lui assénant un charmant : « me r’garde pas comme ça toi !!!!!!! »
    Je lui ai simplement répondu qu’elle ne pouvait pas en vouloir à un petit garçon de s’étonner d’un look pareil.

    Je pense donc, que quand on doit tout se permettre niveau look il faut assumer jusqu’au bout !

  99. Belle réaction ! On s’en tamponne de ce qui est « à la mode » ou pas !! le principal c’est d’être soi et de se retrouver dans les tendances qu’on nous propose. Et ce que j’aime sur certains blogs mode, c’est justement de voir des filles qui ne sont pas formatées !
    Bizz

  100. tu as tellement raison Coline!!
    L’important c’est d’être bien dans sa peau en portant ce que l’on aime. Et puis c’est tout!
    merci pour ce beau message!

  101. Merci pour ce coup de gueule qui remet les pendules à l’heure
    Et surtout merci pour cette inspiration, future tendance de nos mois en -bre et de ceux qui les suivent, la tong fourrée … Juste histoire d’être un peu précise : tu envisages quelle fourrure ? nan, parce que tu comprends, il faut faire hype, alors le caribou québécois, au trou ! Alors, du bison des savanes ? du yack mongol ? du lémurien de madagascar ?

  102. Je ne laisse jamais de commentaire mais alors là, j’adore cet article. Tu tapes dans le mil avec un humour que j’adore.
    Sincèrement super article

  103. Coucou,
    Aujourd’hui au travail j’avais une robe blanche et des collants opaques noirs. Apparemment c’est un sacrilège pour une de mes collègues.
    Elle (ma collègue):  » ça va pas du tout tu aurais du mettre des collants chairs »
    Moi: »non mois j’aime bien comme ça »
    Elle: « c’est choquant la robe avec ces collants »
    Moi: » Pourquoi t’es devenu la reine du style?! »
    Nan mais c’est quoi ces gens!!! Je viens la faire chier moi avec ses bottes toutes pourrites (Pardon mais ça soulage)

  104. Je trouve ça carrément flippant que des personnes puissent ne pas mettre des vêtements simplement parce qu’elles ont peur de ne pas être à la mode de cette saison! Pour moi les vêtements sont un jeu, ils m’aident à me sentir bien et je remarque que plus le temps passe, moins je me pose de limites. Par contre Coline, pour moi les vêtements aident à se mettre en valeur, mais tu as raison, ce n’est pas une obligation d’être « jolie », on n’est pas obligées de rechercher cela. Tu avais déja exprimé cette conception de l’apparence dans tes commentaires à l’occasion d’un de tes nombreux changement capillaire (tu t’étais rasé les cheveux de dessous d’un côté). Enfin, juste pour dire que pour moi la « mode » est un moyen de m’aider à me sentir bien et me mettre en valeur au moyen de vêtements me permet de me sentir bien. Tout cela est un peu confus, je ne sais pas si qqun aura compris ce que je raconte!

  105. Personnellement je n’ai jamais trop suivi « la mode », au sens des tendances qu’on voit partout dans les magasins. J’aime pas trop ça, de savoir qu’on va toutes porter la même chose, ça me frustre. J’achète mes fringues, sans me dire « Ohmagad mais c’est trop hype ce truc! ». Pour moi la mode, c’est ce qu’on fait de nos fringues, la façon dont on les assortit, c’est l’expression de notre créativité ! Pour résumer, la mode, c’est de l’art, pas un copier/coller.

  106. Allez ! On s’en r’jette un p’tit, Julot ?!
    Merci pour cette petite mise au point. On a beau faire de son mieux, au total, les remarques négatives finissent toujours par nous toucher et ébranler notre belle confiance de facade (clavier mexicain : trouve pas la cédille. Déja eu du bol de trouver l’accent aigü, et le grave : laisse tomber !) Bref ! Un coucou pour dire que même si je n’écris pas souvent, je continue de suivre et d’apprécier ! Tu proposes des looks que j’adoooooore et d’autres moins mais au total, c’est tout toi.

  107. Je suis toute à fait d’accord avec toi à propos du rapport à la mode! Il est difficile d’assumer une pièce un peu originale qui sorte des « étiquettes » imposées par la mode mais c’est toujours plus intéressant! Et j’adore ta façon de t’exprimer dans tes billets! :)
    Et ton look, j’aime vraiment beaucoup, surtout l’association avec les rangers! :)

  108. Bonjour coline,

    je ne publie jamais (jamais!) de commentaires, mais je suis ton blog depuis quelques années maintenant et aujourd’hui j’ai envie de te dire oui, oui, oui c’est bien vrai tout ça!
    J’ajouterai aussi que j’aime beaucoup ton langage vestimentaire ou écrit. Tu me fais souvent rire et ça fait du bien.
    Tu sembles être une personne charmante et sympathique, sans prétention, de quoi réconcilier ceux que pensent que la mode est futile, inutile ou barbante.
    Bref, bravo! et merci!

  109. Je suis d’accord avec toi, les tendances, ce n’est pas important du moment qu’on aime ce qu’on porte. Je ne comprend pas les gens qui se prennent la tête à demander : « mais est-ce que c’est encore à la mode ça ?  »
    En tout cas merci pour cet article drôle et bien écrit !
    Bisous

  110. Mais t’es complètement frappééééée :D hi hi ! Ça fait du bien de crier un peu (écrire des trucs en majuscule) !
    Moi je suis bien d’accords mais j’ai pas encore trop trouvé mon style et des fois je me sens aliénée, j’arrive pas à savoir si j’aime pas ce truc parce que j’aime pas ce truc ou si c’est parce que j’ai entendu dire/lu qu’il fallait pas aimer ce truc (hmmmm…).

    Du coup je m’inscris à ta thérapie, voilà !

    Bisous jolie Coline stylée :)

  111. Je crois que cela a déjà été mentionnée dans des commentaires mais ce qui me dérange le plus dans toutes ces histoires, c’est de voir à quel point les Françaises sont obsédées par ce qu’elles portent et SURTOUT par le jugement que les autres vont avoir sur leurs tenues.
    Je vis à Londres depuis 1an et demi et je sens bien que mon rapport aux fringues a complétement changé (ça m’avait fait la même chose au Canada), si j’ai envie de sortir en legging degueu et sweat pour faire 3 courses le dimanche: GO; si j’ai envie d’être oversapée, robe de soirée, talons un samedi soir: GO.
    Oui parfois c’est moche, oui parfois je me fais un peu honte (haha), mais je m’en fous (et les gens autour de moi aussi!)
    C’est en France qu’on a un problème non?

  112. Tu vois, Coline, en vieillissant, on découvre le pouvoir de ce mot, qui est merveilleux, enivrant et tout simple : ce mot c’est  »intégrité ».
    Devenir une femme, une vraie femme j’entends, ce n’est rien d’autre que ça. Et ça a des répercussions, sur nos enfants, être mère, nos décisions, ce que l’on délaisse pour mieux savourer ce qui est essentiel.
    La plus belle chose à porter, c’est ce que l’on a réellement à l’intérieur de soi. La vie est du coup beaucoup plus douce et simple.
    Je vais avoir 38 ans, je travaille avec des étudiants universitaires. On me confond avec eux. Pourquoi ? Parce que j’ai trouvé ma place, à moi. Parce qu’au final j’ai compris que mes décisions et mes vérités m’appartiennent. Et surtout, que je m’appartiens.

  113. N’est-il pas mieux d’avoir du style plutôt que d’être à la mode ? Et surtout avoir son propre style.
    Dans la mesure du possible, faire ce que l’on a envie de faire parce que nous ne sommes pas sur Terre pour se faire ch*er ;-).

  114. Complètement d’accord ! Pourquoi se laisser brider par les diktats de la mode ? La liberté est bien plus grisante que de porter les dernières fringues à la mode, non ?
    J’aime beaucoup que tu écrives de longs articles, au lieu de balancer juste les photos comme le font beaucoup de bloggeuses (dont je ne citerai pas le nom) qui sont là depuis plusieurs années. Et puis tu as un style d’écriture qui me plaît bien ! Ah et puis sinon, ta tenue est superbe, la dentelle j’adore :)

    Sofia

  115. Perso, j’aime la mode pour les possibilités qu’elle ouvre, pour voir défiler les tendances et y piocher ce qui me plait… En fait, j’aime le côté théorique de la mode, je suis une grande observatrice dans l’âme. Mais dans l’absolu, je suis tout sauf « à la mode ». Je n’arrête jamais de porter un vêtement que j’aime d’amour parce qu’il n’est plus « à la mode », et je hais ce principe des modeuses bien propres sur elles qui voudrait que chaque vêtement fasse une saison maxi puis soit délaissé au profit d’une autre mode. Idem, jamais je n’achète un vêtement parce qu’il est « à la mode » (mais, j’avoue, très jeune ado, je faisais ça), je l’achète parce qu’il me plait, qu’il m’a tapé dans l’oeil, et que je sais que je suis susceptible de le porter plus qu’une saison.
    Ensuite, je fais pas mal attention à ce qui me met ou non en valeur, et il y a pas mal de vêtements à la mode et que je trouve jolis, mais que je n’achèterai pas, tout simplement parce que ça ne me va pas.

    Ceci dit, comme Clara (je crois) j’aime particulièrement la mode estivale de cette année : la dentelle, les noeuds, les décolletés dans le dos, ça me parle, c’est carrément mon style de hauts… Maintenant, si une autre année la mode ne correspond pas du tout à mon style habituel, je n’achèterai pas, tout simplement.

    (Au passage, j’adore les Birkenstock, pas pour leur look (quoique, le modèle Molina vernis noir ou rouge (perso j’ai les noires), je le trouve plutôt mignon), mais pour leur confort et leur praticité. Comme chaussures de vacances d’été, y a pas mieux (c’est confortable, on peut marcher avec, aller à la plage, ça passe en ville, on peut les porter dans le jardin… bref, c’est multifonction et c’est même pas moche).

  116. Trop beau le pantalon par contre je suis moins fan des chaussures… trop grosses pour moi même si je sais que c’est leur coupe qui est comme ça… Mais excepté les boots, c’est un SANS FAUTE ! 1 point pour Coline !

  117. Et m*rde, encore une « pièce » (ça me fait bizarre de dire ça) qui me passe sous le nez. Je regarde ton blog fréquemment, mais là, j’avais pas le temps c’est temps ci et hop, plus de gilet/veste.
    J’adore ce gilet. J’aime les gilets et j’en ai que 2 gris… 3 en fait et plus que tout, en ce moment je suis folle des gros gilets esprit « coocooning je me love dedans et plus rien ne me touche » ; j’en ai justement acheté un camel y a peu de temps de la marque Charlise.
    Bon on fait sûrement pas la même taille, mais si un jour tu veux t’en séparer et que c’est pas du charpi, pense à moi.

    Biz

  118. Je rattrape mon (gros) retard sur tes posts, et je peux te dire que cet article ne pourrait pas plus me ravir!! Je suis étudiante et vendeuse chez San Marina/Cosmoparis, et c’est fou le nombre de choses que les gens se foutent dans la tête comme (excuse moi le terme) conneries!!! On en entend tellement, du « je vais prendre les noires parce que le marron c’est dur à assortir » (déclinable avec TOUTES les couleurs qui ne sont pas du noir) ah bon j’étais pas au courant on m’a pas envoyé le mémo, le coup du noir et du marine, les 3 couleurs, et tellement d’autres!! Les gens ont un nombre d’idées reçues ancrées dans leur tête absolument effarant, et il faut vraiment que ça change, alors MERCI, MERCI au nom des vendeuses qui n’en peuvent plus d’entendre ça.
    Et au passage je suis ton blog depuis des années, et j’aime toujours autant la fraicheur que tu amènes, ta manière de dire merde, chier et emmerde dans tes vidéos et de dire les choses comme tu les penses, sans filtrer et sans jamais mentir (ou du moins c’est ainsi que je le reçois). Quand certains blogs semblent devenir artificiels, le tien est un vrai bol d’air pur!

  119. Voila deux bonnes heures que je lis un à un tes articles… même que je me souviens plus comment je suis tombé sur ton blog! Bref! En ce 21 novembre 2013 (si mes calculs sont bon… ton blog à 7ans!!! CHAPEAU ;) ), je tiens à te féliciter pour tous ces articles extrêmement bien foutu… qu’est-ce que j’ai rigolé!!! concernant ton article, je dois dire que t’as entièrement raison! La mode c’est nous, la mode c’est le street style, c’est celle qu’on voit dans la rue, c’est celle qui nous rend belle, c’est celle qui nous donne des ails (enfin pas comme REDBULL HEIN!!!) En somme la « Mode » c’est nous qui la dirigeons! J’en conclus en te promettant de revenir te lire! C’est un plaisir ;)

  120. J’étais en train de parcourir ton blog via les articles qui parlent de Birkenstock et en lisant celui ci je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je mettrais juste un bémol sur les filles qui portent encore des chouchous ! (surtout quand ils sont en velours vert canard) ça devrait être brûlé ces choses là ! ;p