Jordan

*Cliquez sur les photos pour les afficher en plus grand format*

Quand ma mère et moi avons décidé de mettre les voiles cet hiver, notre choix s’est très rapidement arrêté sur la Jordanie.

En fonction de nos disponibilités nous avions pourtant le choix entre plusieurs destinations mais les quelques photos sur le site de l’agence avec laquelle nous sommes parties ont eu raison de nous.

Alors pour être franche, je ne suis pas certaine qu’avant ce jour la Jordanie ai évoqué quoi que ce soit à mon esprit. Est-ce que je connaissais seulement l’existence de ce pays? Rien n’est moins sûr. Mais ce qui est certain, par contre, c’est que ce voyage restera inoubliable, tant par la beauté de ce que nous avons découvert, que par la gentillesse des personnes que nous avons rencontré tout au long de ce périple et avec qui nous avons partagé ces 7 jours en Jordanie.

Cet article s’annonce très (très…TREEEES…) long, évidemment. Je suis rentrée avec plus de 700 photos dans mon appareil et j’aurais des milliers de millions de choses à dire sur ce pays mais je vais tenter de rester concise et de ne pas vous gaver avec mes impressions et sentiments sans fin. Le mieux que l’on puisse faire, dans tous les cas, étant d’enfiler ses chaussures de rando (ah oui alors pour retrouver Coline-la-môôôdeuse, va falloir repasser plus tard, je vous préviens ;-)), son sac à dos et de partir à la découverte de ce pays formidable.

Avant de me lancer, voici quelques infos qui pourraient être utiles à celles et ceux qui seraient attirés par ce pays, et peut-être plus particulièrement par ce voyage:

–> Nous sommes parties avec l’agence Allibert Trekking. Il s’agissait donc d’un voyage organisé de A à Z.

–> Si gambader  ne vous fait pas peur

–> Si vous souhaitez voir un bon morceau de la Jordanie mais que vous avez peu de temps libre pour concocter un voyage vous-même

–> Si vous souhaitez éviter à tous prix les groupes de 40 personnes en mode colonie de vacances (pour ce voyage le nombre de participant est limité à 15)(Et à l’arrivée nous n’étions que 8)

–> Si vous ressentez le besoin d ‘être guidée et d’apprendre à connaître ce pays au travers d’un habitant tout en gardant une certaine liberté

–> Si vous voulez connaître un dépaysement total et vous couper, durant quelques jours, des tracas de la vie quotidienne…

…alors ce voyage est pour vous!

A savoir:

– Les jordaniens parlent très très bien anglais. Pratique quand on veut discuter avec les gens mais qu’on a pas pris arabe comme langue vivante au lycée ;-)

– Autour de nous beaucoup de personnes ont été un peu effrayées quand nous avons annoncé que nous partions là-bas mais malgré sa situation géographique un peu…compliquée, diront-nous, la Jordanie est vraiment un pays que j’ai trouvé paisible et dans lequel je suis sentie en parfaite sécurité.

– Les jordaniens sont très très TRES gentils. Mis à part les quelques « old school » toujours un peu « dérangés » par les occidentaux et qui ont la fâcheuse tendance à te regarder comme si tu bossais au bois de Boulogne, les gens sont vraiment adorables. Les gens vous arrêtent pour vous demander d’où vous venez ( » France? Zidane??? ») et semblent beaucoup aimer prendre un petit moment pour papoter.

– Niveau météo nous avons été hyper gâté! De 20 à 30° la journée en fonction de l’endroit, un grand ciel bleu, un petit vent qui va bien. En été il fait évidemment très très chaud en Jordanie (jusqu’à 55° dans le désert, d’après notre guide O_O), et je pense que nous sommes parties à une période idéale: le début du printemps.

 

 

Une des premières grandes claques que j’ai prise là-bas. Le canyon du Mujib est un endroit absolument fabuleux, gigantesque, presque royal. Pas besoin de s’arrêter pendant des heures, quelques minutes suffisent à apprécier la beauté de l’endroit.

canyon_MUJIB_typecanyon_MUJIB-3canyon_MUJIB-2canyon_MUJIB-4canyon_MUJIB

 

 

saint_georges-5

Lors de nos deux jours à Madaba nous avons aussi visité l’église orthodoxe Saint George. Un très joli endroit où se cache notamment la plus ancienne carte de Palestine en mosaiques.

saint_georges-4saint_georges-3saint_georges-2
saint_georges

 

atelier_mosaique-3_typeToujours à Madaba nous avons visité un atelier de mosaïques (ouais, c’est un peu le truc du coin, comme les bergamotes à Nancy, quoi…). Visite que j’ai personnellement trouvée très intéressante et instructive. Si tu veux te lancer dans la mosaïque c’est LA que tu dois aller ;-)atelier_mosaique-2atelier_mosaique-5atelier_mosaique-3atelier_mosaique-6 atelier_mosaique

petraban

Sans aucun doute le site le plus connu de Jordanie…et il le mérite! Là bas tout n’est que waw, wow, wooouw,oooow. A mes yeux c’est la définition parfaite du grandiose. Nous avons passé une journée entière sur place (mais certains disent que 2 jours ne sont pas de trop pour explorer la ville…).

 

Il est possible de visiter le site à dos de plusieurs montures: calèche tirée par des chevaux, dromadaires, ânes… Mais je ne peux que vous conseiller de rester bien droits sur vos deux pieds et de prendre le temps de marcher et regarder ce qui vous entoure.

 

Ce qui m’a d’abord frappé c’est la couleur de la roche, un quelque chose de rouge-rosé absolument sublime. Nous sommes ensuite arrivés face au Kazneh, le monument le plus connu de Petra, mais je dois avouer que j’ai été un poil déçue…  Coincé entre les roches, il y a peu de recul et le paysage est un poil gâché par le stand « attrape touriste » posé juste en face et les deux faux gardes Nabatéens en habits de plastique.

 

Mais l’endroit n’en reste pas moins superbe et très impressionnant, le travail de la roche et la taille du monument suffisent malgré tout à vous en mettre plein la face.

 

Ce que j’ai préféré, moi, ça a été le Deir. Le Deir c’est le monastère, situé sur les hauteurs de Petra. Pour y accéder, deux solutions: sauter sur le dos d’un âne qui gravira pour vous les 900 marches qui y mènent ou vous accrocher à vos jambes et les monter vous-même.

 

Ma mère et moi avons opté pour la seconde solution (T_T)(j’avais bien commandé un hélicoptère pour nous jeter directement sur place mais il a du se paumer en route, le con…).

 

Alors la montée s’est avérée…épique! Une pause tous les 150 mètres environ, un rythme très lent (nous avons du mettre quoi? 1h30 à arriver en haut?) mais du coup la possibilité de profiter pleinement du paysage, une fois de plus sublime.

 

Et une fois en haut, c’est un peu comme si tu obtenais ton bac, ton permis et la bagnole qui va avec, un bébé sans accoucher et la cagnotte de l’Euromillions en même temps… Certes tu es violet/rouge/bleu/tout à la fois, tes jambes se sont transformées en marshmallow fondu, tu as sué toutes les larmes de ton corps, tu penses que tu vas crever, là, sur place, foudroyé par une crise cardiaque mais le Deir c’est ta RECOMPENSE et en un quart de seconde, lorsque tu découvres ce monument gigantesque (45m de haut, le bougre) et magnifique, tous tes maux s’envolent dans un tourbillon de sable. Pfiout.

petra petra-17 petra-16 petra-15 petra-5 petra-6 petra2petra-7 petra-9 petra-10 petra-11 petra-12 petra-4 petra-2 petra1IMG_1954 IMG_1947 copy IMG_1944 copy

 

 

wadirumban

Ca a été, de loin, mon plus grand coup de coeur!

 

A notre arrivée dans le désert nous avons retrouvé un guide bédouin qui nous a accompagné durant nos deux jours là-bas. Nous avons aussi rencontré notre cuisiner, un adorable soudanais qui nous a cuisiné, sans aucun doute, les meilleurs repas de tous notre séjour.

 

Au programme beaucoup de marche, des piques-nique dans le désert, deux nuits sous une tente dans un camp un petit peu aménagé, douches froides, coucher de soleil sur les montagnes, sable rouge, sable blanc, sable noir, voie lactée, très très bonne bouffe et surtout, une coupure totale avec le monde extérieur.

 

Le dernier point est sans aucun doute ce qui m’a le plus touchée. Se réveiller à l’aube sur un désert paisible et silencieux, marcher pendant plusieurs heures au milieu d’un décor sublime et s’éloigner totalement du moindre souci de la vie quotidienne.

 

J’aurais vraiment aimé rester plus longtemps dans ce désert magique.

IMG_1991 copywadi_rumwadi_rum-2IMG_2009 copyIMG_1987 copyIMG_2080 copy 2013_03_01_999_87 copyIMG_2039 copyIMG_1999 copyIMG_1977 copy IMG_1974 copy IMG_1969 copy

 

 

 

La Mer Morte

Le site sur lequel nous nous sommes arrêtés n’a pas particulièrement retenu mon attention par sa beauté. C’était clairement « tourist beach dead sea » mais par contre la baignade dans la Mer Morte s’est avérée…mémorable!

J’ai toujours été extrêmement dubitative à propos de cette histoire de flottaison. Je suis du genre à ne croire que ce que je vois (comme Saint Pierre oui.. Ou Saint Paul? Saint Jacques…? Peu importe) et j’ai donc attendu d’être dans l’eau, à l’horizontale pour constater que…OUI! On flotte vraiment dans la Mer Morte!

 

Petra Kitchen

2013_02_27_999_17 copy

Dans notre périple était compris…un cours de cuisine! Au départ, après m’être tapé à peu près 2800 km de marche dans Petra, j’y suis un peu allée à reculons en mode « gaaaah leave me alooooooone!!! ». Mais au final cette expérience a fait partie des plus sympathiques du voyage!

L’idée est simple: Vous êtes accueillis au restaurant par les deux chefs, ils vous équipent d’un tablier (et d’une paire de gants, hygiène oblige), vous offrent un petit rafraîchissement et ensuite c’est à vous de cuisiner votre repas, de A à Z, encadré par les chefs.

 

 

Voilà donc ce que j’ai le plus aimé en Jordanie mais nous avons aussi visité le château de Karak, Jerash, fait un petit tour à Aqaba et à Amman (à visiter: La Citadelle), passé 2 jours à Madaba. Nous avons aussi fait un tour sur le Mont Nebo et à Little Petra.

Fin de cet article fleuve qui donnera, je l’espère, peut-être envie à certains d’entre vous d’aller visiter ce magnifique pays!

Bisous!

549291_2933353509701_1452032044_n copy

 

Vous aimerez aussi

    241 commentaires sur Jordan

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. sa devait etre un superbe voyage en effet
      Les premières photos ont un petit look de grand canion
      Moi aussi la Jordanie ne me viendrait jamais à l’esprit mais c’est vrais que ça a l’air d’être magnifique !

    2. Whaou! Merci pour ce très bel article! Les photos sont superbes, et tes descriptions du pays donnent envie de sauter dans un avion tout de suite là maintenant ;)
      (du coup je sais maintenant situer la Jordanie, je viens de regarder sur Google-est-ton-ami, merci ^^)

    3. tes magnifiques photos m’ont rappelé mon voyage en Jordanie il y a quelques années. Même si je suis loin d’avoir fait le tour du monde, pour moi, avec le Cap de Bonne-Espérance, c’est là qu’on trouve les plus beaux paysages du monde.
      Belle journée :)

    4. Le mois que l’on puisse dire, c’est que j’ai été subjuguée par la beauté de tes photos et des paysages que tu nous as fait partager… J’en ai pris plein les mirettes !
      Je ne connaissais la Jordanie que de nom, le récit que tu en fais donne vraiment envie de découvrir ce pays. Tu as dû vivre une chouette expérience avec ta maman !
      En tout cas, mille fois mercis Coline de nous avoir fait voyager le temps d’un article, ça fait du BIEN !

    5. Il donne super méga envie ton article! Ce pays a l’air sublime <3 ça valait le coup d'attendre les photos et tout c'est magnifique!
      Bisous =)

    6. Woooooa-woooo!
      Je reste sans voix face à ces photos! Je n’avais jamais pensé à visiter ce pays mais quand je vois ça, vraiment, ça me tente trop d’y aller!

    7. cela me rappelle notre voyage en couple en octobre 2010! je m’en rappelle comme si c’était hier!
      nous sommes partis 14 jours, seuls, en louant un voiture sur place. Nous avons beaucoup aimé madaba, facile de rayonner autour de cette ville, nous avions été enchanté par le wadi mujib, la mer morte, jerash, le nawatef camp sur le hauteur de dana, nos 2 nuits dans le wadi rum et 3 jours à Petra, bref j’ai trop envie d’y retourner, je confirme la gentillesse des jordaniens (j’ai juste été mal à l’aise à Amman avec certains..) les saveurs, les couleurs, les paysages, bref un super souvenir et je voudrais dire que c’est un pays qui se visite très bien sans Tour operator, mais la location de voiture est à mon avis indispensable!
      merci pour cet article bonne journée!

    8. J’avais déjà énormément envie d’aller en Jordanie et découvrir Pétra, mais alors là, ton post m’a sciéee, je veux y allleeeer !!
      Merci pour cette piqûre de rêve avant d’aller bosser… :)

    9. Waouh ! J’ai l’impression d’avoir voyagé sans avoir bougé de ma chaise :)
      Merci beaucoup d’avoir partagé ça avec nous, ça donne vraiment envie d’y aller (sauf pour les 900 marches, ça rappelle un peu l’horreur de la sortie de métro à Covent Garden où tu te dis « aaaaaaah mais ça s’arrête jamaiiiiiiiis ?! »)

      (PS : le saint incrédule-dubitatif, c’est Saint-Thomas :) )
      Merci Coline !

    10. Superbe article! Je connaissais seulement Petra, mais cet article m’a permis de découvrir autre chose de la Jordanie et cela me donne envie d’y aller! Tes photos sont magnifiques et font rêver! J’ai adoré lire cet article! Bonne journée!

    11. C’est saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit ! Haha
      Je pense que je vais me refaire cet article plusieurs fois, quand j’aurai besoin de vacances. C’est fou comme la nature arrive à accorder des couleurs qui ne vont pas du tout ensemble dans d’autres circonstances (et si… je mettais un pantalon orange avec un t-shirt bleu ?)
      Merci pour le voyage !

    12. OUI, ça donne envie ! juste les mots voyages et découvertes, et c’est bon je veux ! :)

      sinon, elle est mignonne ta maman chatte. :)

    13. Waouuu, ça donne vraiment envie d’y aller, les photos sont tellement belles!
      Et rien avoir mais j’adore les têtes de chats un peu partout ;)

    14. C’est vrai que ce n’est pas forcément le premier pays qui viendrait à l’esprit au moment de choisir une destination, mais c’est aussi ça qui me plait : choisir des destinations moins conventionnelles. Et puis d’après ce qu’on peut voir sur tes photos, ça a vraiment l’air d’être un pays plein de lieux magnifiques :)

    15. Merci pour cet article !
      En effet ça a du être fabuleux !
      J’envoie tout de suite le lien par mail à ma mère qui recherche toujours une nouvelle destination, elle vient de faire la Birmanie :)
      Les meilleurs voyages ne sont pas forcément ceux où l’on reste bronzer toute la journée :) Les paysages sont sensas’ !
      Bises

      Justine
      http://www.lesnoeudsdejustine.com

    16. Bonjour Coline,
      Oh là là je viens d’en prendre plein les noeils !!!
      c’est magnifique !!
      merci de m’avoir fait découvrir la Jordanie :-))

    17. Wahou, ça fait rêver! Je suis une fan des déserts aussi mais ne connais pas le Moyen-Orient et j’ai très envie d’y aller, ça me conforte dans mon idée! Merci pour ce guide de la Jordanie! Et tu es comme St Thomas donc, qui ne croit que ce qu’il voit!
      Sympa les têtes de chats! ;-)

    18. Waouhou!!! Superbe… les yeux m’en tombent. Ce voyage a semblé être très dépaysant et totalement magique.
      Merci Coline pour cette carte postale fabuleuse.

    19. merci pour ces paysages magiques, tu n’es pas la première qui me dit que c’est un pays merveilleux. Très tentant.

    20. Super, merci pour cet article, et les photos qui sont lumineuses, ça fout du soleil plein les yeux ! Un beau voyage !
      PS : Ah oui, tu parles de Thomas, qui ne croit que ce qu’il voit ?! Ahah !

    21. J’ai visité ce pays avec mon père il y a quelques années et j’ai bien apprécié de voir tes très belles photos. mais j’ai eu moins de chance que toi : froid froid froid à cette période de l’année ! La nuit dans le désert fut la plus froide de ma vie – dormir avec des gants c’est spécial ! Et sans parler de Petra, où on gelait ! Mais c’est magnifique, évidemment. Et voir les étoiles la nuit dans le désert laisse sans voix.

      1. Ah oui effectivement les deux nuits dans le désert n’ont pas été les plus chaudes de ma vie… On a aussi dormi toutes habillées (tu sais les trucs doublés polaire de chez Decath’? Ben voilà ;-)), avec bonnets etc. Mais on a eu du bol, on nous avait annoncé bien plus froid que ce qu’on a eu une fois sur place :)

    22. Je reste sans voix… Une expérience fabuleuse que tu partages à merveille. Et je t’avoue que tu m’enlèves la crainte que j’aurais pu avoir à l’idée de m’aventurer dans un tel pays. Les paysages sont somptueux, et c’est le genre de voyages qui te reste accroché aux tripes à ton retour. D’ailleurs pas un p’tit mal du pays au retour en France ? :)
      Merci pour ce bel article.
      Bises bises !

      Anne
      http://meandmode.over-blog.com

      1. Ben c’est sûr que j’ai un peu trouvé tout ce qui m’entourait très moche mais bon, c’est vite passé ;-)))

    23. Depuis l’an dernier (où j’ai visité un salon du tourisme), la Jordanie m’intrigue beaucoup !
      Je pense que j’irai un jour :)
      Du coup, je suis contente d’avoir ton compte rendu très complet sous le coude !
      Bisous

    24. Merci pour cette très jolie carte postale, qui le matin, en arrivant au boulot, fait juste rêver et voyager !!!
      Je pars en Mai à Bali (que je ne connais pas du tout) j’ai tellement hâte !!! Tu m’a encore plus donné envie de vacances et de paysages magnifiques !!! MERCI

    25. hahaha le mec avec la mandoline me fait penser à la scene (HILARANTE)dans OSS 117(le caire nid d’espions)quand Jean Dujardin reprend « Bambino » à la mandoline version couscous!

      (et celui qui ne croit que ce qu’il voit c’est saint Thomas)

    26. non mais attends, je sais pas comment te le dire c’est un peu délicat… je pense que tu ne dois pas t’en rendre compte… mais voilà euh… ta mère est un chat! et tu as cuisiner avec des chats!! voilà c’est dit, ouf! sois forte! et puis c’est mimi un chat!
      Bon c’est nul mais ça me fait rire…OK…
      Sinon ça a l’air magnifique la Jordanie!

    27. C’est Splendide! Tes photos sont vraiment très belles. Ca fait voyager… Et surtout ça donne envie de découvrir ce pays!

    28. Bonjour Coline. Je parcours ton blog tous les jours sans jamais avoir laisse de commentaire…mais cet article me rappelle tellement de souvenirs que je laisse un petit mot cette fois. J’ai pour ma part découvert ce magnifique pays lors d’un trekking l’an dernier avec l’agence Tirawa par contre. Nous étions 6, petit groupe et les visites parfaites. Tes photos me donnent encore envie d’y retourner ! Bonne continuation. Kelly

    29. merdouille, j’avais pas fini.

      Je disais donc que ma mamie qui a fait pratiquement le tour du globe a un souvenir ému de la Jordanie. Néanmoins, même si j’aime d’amour ma mamie, je dois avouer que tes photos rendent mieux la beauté du pays. Bravo pour ce papier bloguesque de chouette qualité, t’as gagné, j’ai envie de partir; Merci Coline !

    30. Merci Coline pour ce récit de voyage!
      La Jordanie fait partie de mon top 3 des pays que je veux visiter et tes photos m’ont pas calmée! ;)

    31. Mission réussie : moi qui ne suis pas une grande voyageuse, je veux découvrir la jordanie ! J’adore surtout le concept du voyage loin des hotels all-in desquels on ne sort pas !

      Ha et c’est St Thomas qui ne croit que ce qu’il voit ;)

      1. Haaan moi j’aime bien aussi les « vacances larves ». C’est vital que j’ai mon quota d’une semaine tous les ans! Après c’est sûr que c’est très différent. Les premières c’est du repos et les secondes de l’évasion totale :)

    32. Toi, comme ça sans prévenir, tu postes un article de la mort qui tue sur ton voyage et moi au lieu de bosser, je suis en train de regarder des photos et des sites de voyages sur ce pays…et je bave…Je ne te remercie pas…( enfin, si un peu quand même, parce que c’est une chouette découverte.).
      tes amis les chats avaient l’air siouper sympa ;).
      Et puis, en mode randonneuse-baroudeuse, bin t’es toute mimi aussi…
      Belle journée!

    33. Ça a l’air juste magique et c’est super que tu partages ça avec nous… Tout est juste WAOW. Je veux partir. Je veux partir.
      Juste te dire merci. Vraiment merci parce que c’est quand même très « personnel » comme truc et bon voilà^^.
      Des bisous en tous cas

    34. Magnifique! Tes photos sont si belles, concrètement quand je vois qu’il neige un 3 avril et que je vois tes photos j’ai juste envie de prendre mon sac à dos et filer tout droit en Jordanie :)

    35. Haaaaaaaaaaan *_* j’veux TROP aller en Jordanie maintenant ! Ce pays est superbe, les gens ont l’air adorables :)
      Merci pour ces magnifiques photos, ça donne encore plus envie !

    36. Bonjour!
      Je viens de lire ton article et je voulais simplement dire que tu m’as confortée dans l’idée d’aller visiter ce pays magnifique.
      Merci pour les sublimes photos.
      Halima

    37. Quel plaisir de lire le récit de ton voyage! Tu as décrit exactement ce que j’ai ressenti lors de ma montée et découverte du Deir! C’est vraiment un voyage magnifique et même en chaussures de marche, tu reste super jolie :-)

    38. SUPER et SUPERBE ! merci à toi de nous faire partager et connaître ces paysages, et tout le reste !
      Moi j’ai vraiment envie d’y aller!!

    39. Whoo j’ai adoré ton article et ses photos. Comme toi, je ne pense pas forcement ‘Jordanie’ pour un voyage. Belle découverte.

    40. J’adore ce genre d’articles,vu que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre les pieds bien loin dans le vaste monde du dehors de la France, ça me fait voyager à fond les ballons.
      Les contrastes de couleur sont magnifiques, je ne sais pas si ce sont tes photos, ou bien la réalité, mais en tout cas ça envoie du lourd!!!
      Tu as bien raison de dire que la Jordanie ne fait penser à à peu près rien, mais maintenant, ce sera cailloux rouges, guide sympas et gens sympas!
      En tous les cas, ta maman a de jolies moustaches! :-)
      Merci pour ce joli carnet de voyage Coline

    41. Comme Saint-Thomas, voyons ! Rôôôô ;)
      J’aime les récits de voyages, surtout quand ça coïncide avec mes envies de découvertes. Pari gagné: j’ai envie d’y aller maintenant ! Merci Coline !

    42. C’est un voyage que jamais je n’oublierai également !
      Je l’ai fait en 2008 et j’en ai pris plein les yeux !
      J’étais fascinée toutes les secondes et demies et j’ai ramené plein de produits de mer morte (addict du soir bonsoir !) Bref merci pour ces belles photos et les souvenirs qui sont remontés :)

      Annabelle

    43. Bonjour,

      Je ne laisse jamais de commentaire mais là.. Wouah obligé c’est splendide !!!! Tu me donnes vraiment envie de visiter ce pays ! Tu as eu beaucoup de chance :) J’aimerais savoir mis à part ça, quel objectif utilise-tu pour avoir d’aussi belles photos ?
      Tes photos paysages sont parfaites. Très bonne continuation à toi. :)

    44. BONJOUR
      C’est époustouflant .Les paysages sont vraiment grandiose ce pays a l’air d’avoir un patrimoine culturel et historique important,dommage que l on en parle si peu.Par contre quand tu nous raconte vos activités je me demande si physiquement je pourrai assurer vous devez avoir l’habitude de crapahuter .biz et merci photo superbe c’est bien ça change un peu

      1. Alors là détrompe toi! Je ne suis pas DU TOUT sportive et ma mère était complètement flippée à l’idée que je rende l’âme au bout du deuxième jour ;-) Mais très sincèrement ça a été comme sur des roulettes! Un peu dur parfois (notamment dans le désert ou le sol est difficile à « pratiquer) mais ça en vaut tellement la peine… Dans tous les cas ce voyage en particulier a un tout petit niveau de marche, donc accessible à quasi tout le monde :)

    45. J ai du laissé 1 ou 2 commentaires sur ton blog malgres que j y passe presque tous les jours mais vu le contexte je ne pouvais pas partir sans t en laisser 1! Je suis ébahie devant ces photos, on y découvre un paysage inattendue, un pays que l on ne connaît pas!!! Tes photos sont splendides, ton voyage est magnifique, et se partage que tu nous fais découvrir ma soudainement donné l envie de découvrir ce pays, mon prochain départ est pour la Jordanie!

    46. Tes photos sont magnifiques et ton article donne vraiment envie d’aller visiter ce pays alors que généralement je suis plus attirée par les pays du nord.

    47. Tu m’as donnée envie de voyager à l’autre bout du monde!!! Besoin de dépaysement moi aussi, mais je vais attendre que mon bébé soit un peu plus grand pour pouvoir partir…
      ça a dû te faire un bien fou!!!
      Superbes photos ;)

    48. MERCI ! Je rêve d’aller en Jordanie depuis quelques temps, mais tous ceux à qui je le propose ont peur et je me heurte systématiquement à des refus. Donc, grâce à ton article, je vais avoir de nouveaux arguments (sans parler de mon envie d’y aller qui vient d’être triplée, évidemment…)

      1. Ben oui c’est un peu le souci et ce qui est dommage (et ce qui m’a aussi beaucoup motivé à en parler ;-)) La situation géographique du pays est un peu…compliquée, on va dire, mais la Jordanie est un pays en paix (et avec des tas d’accords peace and love avec les pays frontaliers… ;-)) et franchement moi qui suis une grosse angoissée de la vie je ne me suis pas sentie en insécurité une seule fois!

      1. Oh ben je te retourne le compliment! Ce n’est pas du tout le genre de destinations qui me tentent mais là… *___* Et oui, le dilemme agence ou pas agence… Je pense qu’il faut partir avec une « bonne agence ». Ma mère par exemple part en voyage tous les ans (surtout avec Nouvelles Frontières) et elle est toujours ravie. Tu as un encadrement (toujours + sécurisant ;-)) et souvent des guides super chouettes et pas control freak pour un sous. Partir seul ça demande aussi beaucoup de préparation à l’avance (de mon côté c’est impossible à gérer, je m’en sors déjà pas avec l’organisation de mes lessives -____-‘) tandis que là, hop, tout est prévu et bien ficelé :)

    49. Sublime, je connais bien certains pays orientaux, pour y avoir habité notamment, mais je ne suis jamais allée en Jordanie. Tes photos et ton récit donnent tres envie de découvrir ce pays, qui pourtant ne m´évoque pas grand chose en terme de destination pour vacances non plus….tu viens de changer mon regard, wouhhh !

      Et j´ai une question qui rejoint certains commentaires,le niveau de la condition physique ?

      Tu es partie avec ta maman qui ne doit plus avoir 20 ans ;-), est ce que ce fut difficile pour elle ? C´est un voyage qui ne peut pas se faire avec des enfants j´imagine ? Le confort est il minimum (matelas ?) ou absent ?

      Superbes photos, et j´imagine un retour complétement ressourcée ! Merci de partager ceci avec nous

      1. Mais ma mère à 28 ans, voyons… ;-) (je t’aime Maman)(sait on jamais, que tu lises aussi les commentaires!!). Alors pour te répondre figure toi que ma mère est en bien meilleure forme physique que moi! Elle fait beaucoup de marche et ne fait que des voyages de ce type avec de la galopade toute la journée. Moi par contre… En fait pour tout te dire à la base on voulait partir sur un formule « famille », donc avec des enfants et donc un niveau physique requis très bas. Mais c’était vraiment réservé aux familles avec enfants en bas âge (genre à partir de 7-8 ans) donc nous n’avons pas pu faire ce voyage-ci.
        Donc en gros ce voyage bien spécifique n’est pas réalisable avec de petits enfants mais avec des ados, sans soucis (il y en avait une, d’ailleurs, 13 ans) et niveau confort ça a été parfaitement correct! Hôtels tous les soirs mis à part les deux nuits dans le désert, donc, où là nous avions des espèces de tentes/cahutes avec petits lits et nos sacs de couchage (mais pas d’eau chaude pour la douche, je le re-précise ;-)). Bref c’est pas into the wild, en gros.
        Et pour en revenir aux enfants cette agence propose des voyages, donc, spécifiques pour les familles, avec sensiblement le même type de parcours. D’ailleurs d’ici 1 an ou 2 il est fort probable que l’on parte avec ma fille :)

    50. râté ! Ni Paul, Jacques ou Pierre !
      C’était saint Thomas. Et oui, saint Thomas ne croit que ce qu’il voit ^^
      Cet article donne vraiment envie !
      Des bisous

    51. Super article, merci beaucoup, vraiment j’ai voyagé avec toi. Ca donne tellement envie d’y aller, on ressent bien ce sentiment de souffle coupé devant ces merveilles de la nature et on ressent aussi cette sensation de coupée du monde, ça fait rêver.

      Merci!!

      xx

    52. Ouah ! Tes photos sont aussi magnifiques que ce voyage. Merci de partager. Je trouve ça super que tu aies fait un voyage avec ta mère. Cet hiver, j’ai fait un week-end à Londres avec mes soeurs et ma mère ‘girls only’. C’était excellent !

    53. Bonjour Coline !!

      Quel article, le temps de ma lecture j’ai eu l’impression d’être transportée à des milliers de kilomètres de chez moi et le moins que l’on puisse dire c’est que, ce pays que je ne connaissais quasiment que de nom (je l’avoue ^^’), me donne envie de voyager, de visiter et de découvrir tous les beaux paysages qu’il renferme !!
      De plus, je dois dire que tes photos sont justes WOWWW, j’adore !!!

      Merci d’avoir partager cet article avec nous, c’est vraiment génial ! (merci, merci, merci)

      Bonne journée :)

    54. Waw alors la je suis bluffé ! Je pensais pas que ce Pays pouvait être aussi beau. Tu me donnes envie de voyager maintenant! J’adore vraiment ton article qui est très clair, très propre. Les photos sont tout simplement magiques ! Ca a du etre un dépaysement totale d’être là bas.
      Bisous Coline ! :)

    55. Je n’ai jamais commenté, mais là…
      Pfff, je pars déjà à Copenhague dans 2 jours à cause de toi, et voilà que tu me donnes envie de partir en Jordanie, merci bien ;)
      J’ai l’habitude de voyager seule, en partant longtemps et en organisant tout de A à Z, on voyage déjà pendant les préparatifs, j’adore ça, mais je pense effectivement qu’il vaut mieux pour cette destination partir dans un petit groupe.
      Ce sera pour l’année prochaine, vu que je pars 2 mois cet été explorer l’Ouest américain avec ses parcs grandioses.

      1. iiiiiih Copenhague! <3<3 Mon dieu, profites en pour moi s'il te plaît, j'ai TELLEMENT envie d'y retourner! Pour la Jordanie tu peux parfaitement partir seule (enfin, sans partir avec un groupe j'entends…), de mon point de vue il n'y a aucun risque et les gens sont vraiment hyper gentils! Si tu as le temps de tout organiser moi je dis: FONCE! :)

    56. Quel bel article, si la mode t’ennuie un jour tu pourras toujours te tourner vers le voyage, cela te va bien ! Les photos sont alléchantes et très bien prises…je trouve ca chouette que tu aies eu le culot de sortir des sentiers classiques…c’est souvent là où les plus belles surprises nous attendent !

    57. Superbe article! Les photos sont magnifiques. Tu m’as donné envie d’aller découvrir ce pays

    58. Wouahou ! (oui mon vocabulaire s’arrête là quand je suis scotchée.)
      Sinon, j’ai bien ri avec le « un bébé sans accoucher » :D

    59. Epoustouflant. C’est que tu nous donnes sacrément envie là Coline !

      Je me doute que tu as la tête encore un peu là-bas mais penses-tu déjà à ta prochaine destination ? :o)

      Bisou

      1. J’y pense même très fortement, je repars dans 2 semaines tout pile! :D Mais je ne vous dit pas encore où… ;-)

    60. Je viens de me lever (arf) et voir toutes ses sublimes photos….ouahhhhhhhhh ca me fait un bien fou (tout ce soleil!) et j’ai vraiment, vraiment envie de voyager. Je n’ai encore jamais pu partir à l’étranger pour de vrai, dans un endroit dépaysant, et je n’en peux plus d’attendre! Quand je vois la beauté et la diversité de ce monde…!Merci Coline d’avoir partagé ça avec nous(de m’avoir un peu frustrée aussi ^^) et j’aime beaucoup le regard félin de ta maman ;)

    61. C’est Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit!
      Merci pour ces photos, elles sont tres belles, et donnent envie de sauter dans un avion (et de soleil aussi!).

    62. Alors moi j’aurais une petite question qui risque de te paraître euh… BIZARRE… Comment ça se passe avec les serpents ??? Parce qu’un trek en Jordanie (ou ailleurs), ça me dit grave. Mais quand on a la phobie des serpents (je parle d’une vraie phobie hein) : désert + campement = serpents qui se glissent dans tes chaussures pendant que tu dors, histoire de pouvoir te sauter à la gorge quand tu les renfiles le lendemain…. Alors en clair comment ça se passe ? C’est un campement « ouvert » ou c’est suffisamment « hermétique » pour te garantir que même un bébé cobra ou je-sais-pas-trop-quoi ne passera pas ?

      1. Alors écoute on n’a vu aucun serpent, que ce soit le jour…ou la nuit :) Pour les camps de le désert ils sont en hauteur, comme sur pilotis, si tu préfère et ils sont totalement fermés. En fait c’est difficile à décrire mais ça ressemble à une mini maisonnette mais avec des murs en toile très épaisse (pas hermétique donc). Bref c’est pas une tente Quechua ;-)

    63. PUTAIN (désolée mais là c’est le 1er mot qui m’est venu à l’esprit) bordel (le second ^^ lol) qu’est ce que c’est beau !!!! la claque que je viens de prendre avec le Deir … quel coup de coeur pour ce merveilleux pays !! merci

      Bon par contre, j’ai comme l’impression qu’il y a un petit problème d’oxygène non ? nan parce que tu feras gaffe mais je crois que t’as passé tes vacances avec des chats…. je dis ça je dis rien, j’adore les chats mais quand même ^^

    64. mais c’est sublime ce pays !! O.O
      Tes photos sont magnifiques, bien cadrées et la lumière est exceptionnelle. J’aime tellement voyager mais le retour est toujours mélancolique quand on constate que tout est plus joli et meilleur ailleurs. Combien de fois je me suis dis : « mais qu’est ce qui me retient ici ? »
      Tu as du vivre une expérience unique, une idée de la prochaine destination ? ^^

    65. Merci pour cette parenthèse qui me laisse rêveuse! Cette destination m’appelle de plus en plus, tes photos sont magnifiques et ton récit a achevé de conquérir mon cœur!
      Petite question: 7 jours sont suffisants ou, selon toi, 12 à 15 jours seraient mieux pour apprécier le voyage?

      http://girlsnglitter.blog4ever.com

      1. Hmmm alors je dirais qu’en une semaine on a pu voir un bon morceau de la Jordanie et surtout les sites les plus chouettes mais avec le recul j’aurais vraiment aimé rester plus longtemps dans le désert! Donc à choisir autant partir 10 ou 15 jours et passer plus de temps à chaque endroit ;-)

    66. Un petit rêve éveillé que la lecture de cet article. La Jordanie ne m’évoquait pas grand chose non plus, tout au plus une épreuve de Pékin express, peut-être… Mais ces photos me donnent tellement envie de partir à l’aventure là-bas !

    67. Quel bel article et quelles jolies photos, ça a dû te prendre un temps fou!

      Tu vois, avant aujourd’hui, je n’étais absolument pas attirée par les pays du Proche et Moyen-Orient. Je n’ai pas vraiment aimé le Maroc par exemple, et la zone géographique de la Jordanie me faisait trop peur pour m’y intéresser une seule seconde. J’ai pourtant des amis libanais qui me disent toujours que c’est tellement beau par là, mais je ne sais pas, il y avait comme un blocage. On est con parfois! ;)

      Et là, miracle, tu m’as vraiment fait voyager et même tu as ouvert mon esprit. Ça a l’air sublime, tellement riche en culture, en découvertes, le genre de voyage dont on se souvient toute sa vie. Et si tu dis qu’en plus les gens sont gentils! Merci d’avoir ouvert mon panorama, j’inclus désormais la Jordanie dans ma liste de pays à voir un jour.

      (Rien que pour aller vérifier tes dires et sentir que l’on peut vraiment flotter dans la mer morte ça vaut le coup, franchement ;))

      Et bravo pour tes magnifiques photos!

      Bisous,
      Victoria.

    68. Oh ça c’est sur que ça donne envie d’y aller c’est très beau et puis tes photos sont superbe. Il est génial ton article

    69. Coucou Coline, les photos sont juste magnifiques et donnent vraiment envie de visiter ce pays. Mais pour moi qui aime bien avoir mon petit confort, je ne sais pas si ça va le faire. Mais tes explications et tes photos sont très tentantes :)

      bises

    70. Oooooh, mes yeux ont désormais la forme de coeurs !
      Je suis partie trois fois avec Allibert, ils sont au top. J’ai fait avec eux le plus beau voyage de ma vie : le Tadjikistan (et moi aussi je faisais peur à tout le monde quand j’annonçais que je me rendais dans un pays en « istan »)
      Ton voyage donne cruellement envie ! Et puis, c’est pas juste, même en tenue de rando tu en jettes :)

      PS : les têtes de chats, c’est génial, j’adore ta pudeur et le fait que tu n’en dises pas trop sur toi alors même que tu tiens un blog à ton effigie.

      1. Aaaaah je suis ravie d’entendre d’autres avis positifs sur Allibert! Franchement ils ont été au top et ton commentaire me conforte dans mon envie de repartir avec eux :)))))

    71. Bonjour Coline, d’abord je tiens à te féliciter pour ton travail, j’ai découvert ton blog par hasard, c’est fascinant à lire. D’autre part, je voudrais demander ton avis sur le site de vente en ligne http://team5.bovuisace.com, pense-tu que c’est fiable ? J’ai trouvé pas mal d’articles mais comme je ne connais pas le site…je voulais ton avis.

    72. Tes photos sont sublimes, ça donne vraiment envie de partir découvrir ce pays !
      Je voudrais savoir quel appareil photo utilises-tu et avec quel(s) objectif(s) ? :)

    73. Elle est originale ta maman :))

      Les mosaïques sont sublimes!!
      Çà a du être un beau voyage.. la Jordanie je ne connaissais pas du tout mais la tes photos donnent envie.

      Bise!!

    74. Oulala j’avais déjà envie de vacances mais avec ton article encore plus!
      Merci de nous faire vivre un petit peu ton périple avec ces belles photos et la Jordanie ou du moins ce que nous en montre a l’air vraiment sympa, j’espère avoir l’occasion moi aussi un de ces jours d’y faire un tour ;D

    75. Ah! Enfin,je l’attendais tellement ce post! :))))
      Que de beaux paysages,merci pour toutes ces infos et ces adresses,je t’envie d’avoir fait un si beau voyage.
      Y a un truc qui me turlupine quand même…tu nous balances 2 photos de ton guide comme ça ni vu ni connu mais…wawww mazette,il était pas un peu canon le mec????!!!un léger coté Johnny Depp,non?!
      (Je suis maquée mais je sais reconnaitre un bel homme ^^)
      Bisous Coline

      1. Lequel?? Celui avec son turban ce n’était pas notre guide mais un (beau) mec qui vendait des cailloux (oui oui) au Wadi Mujib. L’autre, qui fait du thé avec un chapeau c’était notre guide bédouin dans le désert. BREF, les mecs étaient beaux là-bas, oui oui… Raison de plus pour y aller, ahah ;-)

        1. Le guide bédouin…je veux bien qu’il me guide où il veux,ahahah!!! ;-)
          Han,chuuuut je me tais,mon homme rode…

    76. Très jolies tes photos, ça donne vraiment envie d’y aller. J’adore le contraste entre le ciel bleu et la roche!! Certains paysages me font penser à la Tunisie.
      Biz

    77. Une seule chose à dire… Waouh! C’est vraiment magnifique toutes ces photos, ces descriptions… tu as vraiment le don de donner envie quand tu écris. Et là, pour le coup, j’ai vraiment envie de visiter ce pays!
      Bonne continuation

      1. Oui mais personne ne connait les macarons de Nancy (y a trop de Ladurée en France pour ça ;-)) alors qu’ils sont teeeeeeellement bons! *___* Je ne te remercie pas pour les avoir rappelés à mon bon souvenir ;-))

        1. Oui tu as raison, Ladurée a un sacré monopole sur la chose, mais tanpis on garde les notre dans la confidence, comme ça on en a plus pour nous mouhaha

          Nancy RPZ! (oui oui c’est l’instant wesh wesh) ;)

    78. Cet article donne envie d’y aller ! L’ambiance avait l’air.. naturelle, avec des gens simples sans prise de tête, un bon moyen de s’évader du monde réel quelques jours. Eh bien félicitations Coline, tu m’as donné envie de découvrir ce beau pays ! Je vais me renseigner pour le printemps prochain !
      Tes têtes de chats m’ont bien fait rire, télécharges Catwang, c’est plutôt drôle je trouve ! Cool faces aussi, quand tu n’as rien à faire de ton temps ! Genre quand tu prends le bus !

      Bon sur ce je vais aller réviser mon test de géographie, si on me pose des questions sur la Jordanie, je dirais OUI, MAINTENANT JE SAIS, LES HABITANTS SONT DES CHATS !
      Des bisous, continu comme ça, et j’ai hâte d’avoir les résultats aux derniers concours, surtout celui des lunettes :D quoique, le tatoo aussi était géniale..
      xoxo !

    79. En effet… Juste woooooooaaaw ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article et à admirer ces sublimes photos. Les gens ont l’air super gentils, les paysages merveilleux et toi, meme en chaussures de randonnées t’es superbe =D et sur la photo dans la cuisine, tu as l’air fascinée ahah ! Merci de nous faire découvrir ce pays incroyable, je l’attendais avec impatience cet article ! Ca m’en a mis pleins la vue… J’ai hate de pouvoir faire un voyage comme celui-ci et découvrir tous ces jolis lieux !

      Merci Coline <3
      Nat

    80. Merci pour tes magnifiques photos, j’y etais une semaine avant toi pour mon voyage de noce.
      Je ne m’en remets toujours pas tellement j’ai été dépaysé, juste magique.

    81. Whaouuuuuuu!!!!!!!! Merci pour ton article, je rêve de la Jordanie depuis bien longtemps et tes photos et ton article me donnent plus qu’envie ;))))))
      Je vais m’empresser de partager ton article avec mon chéri pour le convaincre :))))
      Bises

    82. Je n’ai pas grand chose à dire à part que tes photos sont magnifique et que tu m’as fait découvrir un nouveau pays. Envie de le découvrir! :)

    83. Je reste émerveillée devant tes photos, je n’ai qu’une envie partir la bas.
      Mais c’est vrai que par tout ce qui se passe dans les pays arabes ça me freine un peu.
      Merci de nous faire partager ça.
      Kiss

    84. Il y a quelques années, un couple me dit qu’ils sont allés en Jordanie … Mouais la Jordanie … Puis ils m’en reparlent comme un voyage extraordinaire … Ah bon ???!!! La Jordanie, z’etes sur ???
      De là, j’ai commencé à regarder un peu sur le net et j’en suis restée bouche bée.
      Depuis, je me dis qu’il faudrait vraiment que j’aille en Jordanie un jour. Bon depuis, j’ai fais d’autres voyages mais la Jordanie est en haut de ma liste « voyages ». Oui j’ai une liste « voyages » comme on fait une liste des fringues qu’on veut s’acheter ^_^
      Et avec 2 distinctions de voyages : les « réalisables », par exemple : 2 semaines en Toscane, un We prolongé Stockholm, 8/10 jours à Malte, en Islande ou en Jordanie ;) ; et les « plus difficiles à réaliser » (question de durée ou de coût), par exemple : 4 à 6 mois pour visiter les îles du Pacifique Sud, partir 4 semaines au Venezuela, traverser l’ouest américain jusqu’à San Francisco, 2 semaines à Cuba ou 4 mois en Asie du Sud Est … Enfin des trucs faciles a mettre en place, bien sur ^_^ tout ça c’est mon coté aventurière et rêveuse.

      Tout ca pour dire que tes photos sont splendides, ton article (pas encore assez long pour moi) est authentique, fluide et agréable a lire.
      Merci Coline pour ce moment et moi je file voir d’autres photos de Jordanie.

      Et felicitations pour tes lunettes, elles sont super jolies. Du beau travail. J’aurais aimé participé aux concours aussi … Décidément j’en ai raté des choses …

    85. J’attendais ton article depuis quelques semaines, et je ne suis pas déçue ! C’est un pays que je ne connaissais pas du tout, hormis quelques reportages sur Petra (le dimanche après-midi sur Arte…), mais vraiment WOUAH ! C’est trop joli, tellement dépaysant et différent ! Ça donne vraiment envie de partir !

    86. Salut Coline!
      Merci beaucoup pour cet article que j attendais avec impatience. Il m a rappele beaucoup de supers souvenirs.
      J ai hate de voir quel sera ton prochain voyage ;-)

    87. Je suis la seule à trouver le mec de la photo n° 4 très sexy? Non parce que les paysages, c’est bien mais… ;-)
      Blague à part, ça donne envie! Très beau pays, merci Coline!

    88. ça fait plaisir de voir un article voyage sur ton blog, moi aussi j’adore voyager, j’ai adoré ton passage une fois arrivée en haut, j’ai déjà vécu cette sensation !
      La Jordanie n’est pas le premier pays auquel j’aurai pensé mais tes photos donnent envie de grands espaces !
      bises

    89. Aaaaaaah le désert … As-tu été toi aussi assourdie par le Silence du désert ? Ce Silence total, complet, absolu que nous ne connaissons pas dans nos vies quotidiennes, même dans le plus calme et reculé des endroits ?
      Pour ma part, cela reste gravé a jamais dans mes souvenirs!

      Merci de nous faire partager ces chouettes moments ! ton blog reste un RDV quotidien emplie de bonne humeur et d’énergie !

    90. J’avais déjà très envié d’y aller, tu viens de finir de me convaincre !!! Merci pour ce bel article et ces photos qui fond voyager !
      Bisoux

    91. Oh my God !! Mais ta Maman a une tête de chat !! C’est une maladie ou c’est de naissace ?! Ha ha je suis fort drôle, n’est-ce pas ? Sinon, tes photos ne me donnent pas du tout envie d’y aller car je suis une grosse feignasse incapable de marcher sous cette horrible chaleur. Du coup, j’suis contente que tu aies partagé ça avec nous car ça a l’air d’être un très beau pays et au moins, je saurais à quoi ressemble la Jordani(ke). (Commentaire à base dhumour pourri, j’aurais dû prévenir avant ^^)

    92. Je ne connaissais que son nom et pourtant je viens de tomber amoureuse du pays ! Tes photos sont parfaites et donnent envie de faire ses valises :)

      Merci pour ce voyage :)

      xx.

    93. J’attendais avec impatience l’article, merci beaucoup pour toutes ces photos ! Je note les infos de l’agence, je suis toujours preneuse pour des voyages dépaysants. La modeuse ajoute une nouvelle corde à son arc : Coline en vacances et ça lui va bien ;)

    94. Bravo Coline pour ce récit magique !

      Tes photos, tes explications, ce que tu as aimé et moins aimé…C’est vraiment ultra utile pour quelqu’un qui veut découvrir ce pays :-).

      Je rêverais de faire un voyage tel que celui-là avec ma madre, ça doit laisser des souvenirs impérissables !

      Plus je viens sur ton blog et plus je m’y sens bien, on y trouve de tout et c’est toujours chaleureux et plein de vie !

      Gros bisous ♥

    95. MERCI MERCI MERCI je m’y suis crue quelques minutes, tes photos sont vraiment très belles. J’adore voyager, je ne connais pas du tout ce coin-là, et je n’imaginais pas ça comme ça, et de découvrir ça, bah, c’est génial. Merci.

    96. Magnifique voyage effectivement. On voit que tu en as bien profité.
      Juste une petite info (trop tardive), pour pouvoir en prendre toute la mesure, la meilleure vue du Khazneh est d’un point de vue en hauteur dont le chemin (45mn presque uniquement composé de marches à un bon rythme) peu connu est fréquenté par aucun touriste (ou presque), uniquement les bédouins du coin.
      http://www.flickr.com/photos/lilosphotos/5346630799/in/set-72157625785808576

    97. wouua! tu m’as convaincue!
      Les mosaiques! les bijoux! Ta mère avec une tete de chat! L’arche d’alliance!
      la chance, tout est trop beau!

    98. Tes photos sont sublimes et ce voyage a l’air fantastique. Big up au chèche de bédouin obligé dans le désert ;)
      Gros bisous

    99. Aaaaah comme ca donne trop envie !!!
      Je suis allée en Israel cet été, ca rappelle un peu.. Et j’ai aussi teste la mer morte et j’ai failli faire tomber la camera en passant dans un espece de trou de sable mouvant/boue (tu dois savoir de quoi je parle lol)
      Que de souvenirs… je suis passe en Jordanie vite fait quelques heures mais c’est trop canon je veux y aller !!
      Et j’ai trop envie de soleil c’est terrible je suis coincee a Londres

    100. Bonjour Coline.
      Tes photos sont sublimes, elles donnent terriblement envie d’enfiler chaussures de randos et sac à dos et de partir découvrir ce pays. Je ne connaissais de nom que Petra, maintenant j’en sais un petit peu plus !
      Est-ce-que tu pourrais me dire quelle police tu as utilisé pour écrire sur tes photos ? Je trouve que ça rend super bien. Merci d’avance.
      Bonne continuation pour ton blog, c’est toujours un plaisir de lire tes articles !

    101. Moi qui n’avais pas encore eu le temps de me pencher sur l’itinéraire idéal, le voilà tout prêt pour mon départ en Jordanie dans 2 semaines. MERCIIIIII Coline :)
      Et si tu as des mega conseils hôtels et autres, je suis toute ouïe !
      Bravo pour les photos, elles sont dingues, j’ai hâte d’y être !
      Sibylle

    102. Sublime!!! Mais…je reste un peu sceptique en ce qui concerne la sécurité… La nuit dans le désert ça me fait très envie mais je me sentirais une proie facile… Que pourrais tu me dire pour me rassurer? Bizzzzz

    103. l’article est super intéressant et les photos sont magnifiques. Pour mon copain et moi qui adorons les voyages un peu hors du commun c’est génial, alors merci beaucoup d’avoir partagé!
      (les têtes de chat sont à mourir de rire ;))

    104. Je suis rentrée hier… De Jordanie !!
      On a fait exactement le même parcours, mais en 10 jours. Tu as fait de superbes photos, j’espère que les miennes le seront aussi !!
      Pour ma part je suis partie sans agence, et je recommande également cette formule. Je te rejoins sur tous les plans : sécurité au top, bouffe super bonne, gentillesse des jordaniens, paysages à couper le souffle, visites culturelle très diverse, … Je pense déjà y retourner !! Ce voyage fait parti de mes préférés !
      Encore merci d’avoir partagé cet article.

    105. Merci de par tes superbes photo me rappeler quel beau voyage ça à été en Jordanie.

      Monter jusqu’au monastère à Petra a été un périple… Mais moins dur que monter le mont Sinaï quelques jours avant!

    106. hahaaaaaaa à moi ouiiiiiii en tout cas ca m’a vraiment troooop donné envie d’aller le visiter ce pays
      merci à toi

    107. Coline tu es comme Saint… THOMAS! ;)
      Tes photos sont superbes et tes textes transmettent le plaisir et l’émerveillement que tu as ressentis durant ton voyage. Et ça me donne encore plus envie de visiter la Jordanie, qui est une de mes destinations rêvées depuis un bout de temps. Alors merci pour toutes ces jolies photos, et merci pour le sourire que tu m’as donné quand j’ai vu tous ces petits chats qui t’accompagnaient!
      xoxo
      Lilsirene

    108. Je retrouve beaucoup dans tes photos mon voyage en Israël… Il restera aussi gravé dans ma mémoire pour longtemps (pour toujours ?!)
      Ces pays qui ne brillent dans les médias que pour leurs soucis politiques gagnent tellement à être connus.
      Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau…

      Merci d’avoir partagé ça avec nous ! :)

    109. T’as passé tes vacances avec tes chats?
      Blague à part, l’immensité m’émeut en général. Je crois que si un jour je me retrouve dans un de ses majestueux décors, je lacherais bien une petite larme.
      Merci d’avoir partager ça.

    110. Cet article – duquel j’ai pensé dans un premier temps « je vais jamais d’la vie le lire c’est trop long, moi je m’arrête aux sapes » – est juste super. C’est tout bête, mais j’admire cette évasion. Tu es partie comme ça, avec tes shoes de randonneuse, vers l’inconnu, tu as réussi à faire le vide dans ta tête pour vivre à fond ces instants et on le voit très bien au travers de ses photos, de ses quelques mots. Chose dont je pense être, moi-même, totalement incapable, malheureusement.
      En bref, j’ai trouvé ton article vrai – comme tous les autres -, trop cool – pour pas changer – et surtout émouvant! Merci

    111. Super article, ça donne envie! Et les photos, splendide! Merci de nous faire partager tout ça
      florette

      mon blog de voyages : florettenobrasil.wordpress.com

    112. Merci pour cet article, je viens de faire une belle découverte. En attendant je vais aller me refaire ton article sur Copenhague, ma destination au mois de mai!

    113. Merci pour ce post!
      les photos donnent envie et moi qui hésitais un peu entre le Mexique et la Jordanie (oui rien n’a voir je sais!)pour mes prochaines vacances, je crois que tu m’as convaincue!!

    114. Tsss meme en tenue de rando t’es trop bonnasse ;)
      Magnifique photo Coline, je dois dire que ca fait du bien de voir parfois un article qui parle de voyage. ca m’evade et m’a donné envie de visiter ce coin la du monde.

    115. Je connaissais la montagne qui accouchait d’une souris mais pas le chat qui accouchait d’une Coline ^^
      Sinon magnifigue trip et le guide là, il peut me dire ‘walk this way’,je crois que je réponds illico, ça roule ma poule…

    116. Wahou! Ca a l’air très beau! Je ne connaissais même pas ce pays de nom (honte à moi. Je pars me cacher)
      900 marches, c’est rien, comparé aux 3700 pour accéder au temple de Palitana (au Rajhastan, Inde du Nord) et même pas d’âne pour t’aider, hihi.)
      En tout cas ça a l’air splendide.
      xx

    117. Bonjour Coline ! (ArRrf ok, bonSOIR)

      Je te suis sur ton blog depuis un petit bout de temps, c’est pourtant le premier commentaire que je laisse ici.
      Parce que j’attendais tes images et ton récit de retour de Jordanie, et que tout ce que tu as écrit dans cet article, je l’ai vécu l’automne dernier à Oman, et j’en garde des souvenirs juste… inoubliables. Et un nombre incalculable de photos, aussi (:

      Adeline

    118. Que de jolies photos !

      Mon père a voyagé en Jordanie sans le reste de la famille et sur le coup je n’avais pas bronché, mais là en voyant les photos je me dis qu’on a peut-être loupé un truc -_-‘

      Merci de nous faire partager cette expérience !

    119. oh la la !!! que de souvenirs qui me reviennent en tête à la lecture de ton récit..
      Ce qui est génial c’est qu’on voit dans les commentaires que tu donnes envie à plein de bloggueuses de visiter ce pays, et ça c’est super.

      C’est un pays génial que nous avons parcouru en tête à tête mon amoureux et moi il y a 1 ans et demi.
      Nous sommes parti en avion, nous avions loué 1 voiture et on a tout visité sans l’aide de personne.

      Sauf pour le désert : un guide local trouvé sur internet avant notre départ nous a fait découvrir la vallée de Pétra et le désert pendant 3 jours, 2 nuits a la belle étoile (sans tente ou quoique ce soit), juste des tapis locaux et sacs de couchage ! c’était génial !
      les hommes sont un peu pénibles a parler de zidane, platini et carla bruni dès qu’ils savent qu’on est francais, mais c’est la seule et unique critique que je peux faire.

      Je précise qu’il est très très facile de conduire en Jordanie, saud sans la capitale Amman.

      Coline, tes photos sont magnifiques, que de souvenirs, c’est terrible !!!

      PS : penses-tu faire sur ce blog une zone où l’on retrouverait tous les voyages que tu as racontés ? ce serait chouette.

      merci encore

    120. Merci Coline tu viens de le refaire revivre mes dernières vacances….je suis rentrée d Égypte il y a dix jours et j ai passe trois jours en Jordanie. C est un pays magnifique et les gens sont d une gentillesse sans non. Bizzzz et merci pour ton blog qui est vraiment top!

    121. Ça me donne grave envie!
      Autant les photos de vacances plage+cocotiers+cocktail ça m’évoque rien de particulier. Mais la j’avoue que ca claque :))))

    122. Merci pour ces superbes photos qui donnent envie de prendre le premier avion pour partir vers la Jordanie ! :)

    123. Rho là là là là, je débarque un peu après la bataille (je n’avais pas vu ton article), mais déjà que j’avais envie avant, alors là j’ai une envie énorme de partir à la découverte de ce fabuleux pays. Les paysages sont vraiment trop beaux. J’ai pas encore tout lu ton article, mais je vais le faire et SURTOUT le faire lire à mon amoureux pour lui donner des idées !
      J’avais aussi beaucoup aimé l’expérience du désert au sud du Maroc.
      Bises

    124. Whaaa, chapeau Coline, tu arrives à nous donner envie de voyager, en plus de porter tes jolis habits!
      Je crois que l’idée d’aller en Jordanie va rester dans un petit coin de ma tête, jusqu’à ce que je franchisse le pas, ça a l’air tellement magnifique !

      Bisous :)

    125. J’ai passé 3 ans à Abu Dhabi, de l’autre coté de l’arabie saoudite. En voyant tes photos, ça m’a fait repenser à mes trip en Oman. Le calme que tu décris c’est exactement ça, une belle coupure avec l’agitation des villes. C’est un peu différent de ce que j’ai pu voir en Oman mais ça se ressemble quand même.
      Je confirme que l’été, ça monte dans les 50 degrés et que le printemps et l’automne sont de très bonnes périodes pour découvrir ces lieux.
      Je ne connais pas la jordanie mais tu viens de me donner envie d’y aller :)
      Merci de nous faire voyager à travers tes photos !

    126. Hello,

      Je suis revenue de Jordanie samedi dernier. J’y etais avec Allibert aussi mais pendant deux semaines… comme toi j’ai trouve ca magique alors que j’ai atterri la bas plutot par hasard (je me destinais a partir au Mustang!!).
      Bref c’etait super, j’ai fait 5 jours dans le desert et comme toi j’ai vraiment apprecier le fait d’etre coupe du monde. pas de reseaux, rien c’etait genial.Juste apprecier le moment present et profiter des rencontres entre le groupe et les bedouins.
      Je recommende a quiconque aime les beaux paysages ce pays. Meme si la situation geographique n’est pas des plus « safe » dira-t-on, les Jordaniens sont tres gentils. A aucun moment je ne me suis sentie en danger…
      Avis a tous les amateurs et bon trip!!

    127. Oh mon dieu !! Je suis arrivée par hasard sur ton site, aujourd’hui, et je suis déjà fan !! J’ai adoré tes articles Safari, ca me tente trop !
      Et pour cet article, je suis allée à Petra en 2006 je crois, et ce que tu racontes c’est exactement comme dans mon souvenir. :D J’adore !
      On avait aussi opté pour les marches, et faire le trajet à pattes. Le seul bémol du séjour : les coups de soleil, (et les jambes [un peu] en compote. :p)
      En tout cas, merci de nous faire partager ça !
      Bonne continuation !

    128. Coucou Coline,
      Je connais ton blog depuis peu mais j’adore!
      C’est, à cause ou plutôt grâce à Madère que je suis là et je dois avouer que ces photos sont sublimes et laissent à penser que la Jordanie est un joyau (un de plus).
      Merci pour le partage et pour ton oeil.

    129. Aqaba , Petra : j’y suis aller cette année , j’ai adorée ! <3 Tout les jus de fruits sont préssés directement , c'est un délice "Watermelon Juice please" :) Un voyage que je conseil aussi : Beirut ! Magnifique

    130. hello Coline,

      Je reviens sur un ancien article à toi qui m’avait donné envie de partir en jordanie en trek comme tu l’avais fait … je compte peute etre y partir en decembre …
      Je me demandais si tu avais trouvé ce voyage en trek fatiguant ou ça avait été ? avait tu pu te reposer ou c’etait du non stop ?

      Merci par avance à toi pour ces quelques questions ;)

    131. Salut coline!!
      En fouinant pour mes vacances d’ete( l’envie se porte sur la Jordanie) je suis tombée sur ton article et m’a fait découvrir l’agence par laquelle tu es passée. J’ai une question qui a peut être deja et et posée, dsl d’avance…… Le séjour que tu as fait était quel niveau?
      1 semaine ce n’est pas trop court?

      Bonne soirée!!!

    132. Super article qui envoie du rêve! Je mets également les voiles semaines prochaines et ai trouvé très peu d’info girly sur « quoi mettre dans sa valise en Jordanie « l’hiver » ». Si tu as des conseils, comme toujours avisés je suis preneuse ;)