Packing light

Pour certaines faire une valise pour une semaine de vacances ressemble à peu de choses près à l’enfer.

Moi, bizarrement, et toute mal organisée que je peux être, je suis un peu une championne du monde pour empaqueter de façon rapide, efficace et légère (allez allez, un peu de personal branling de la valise ne fait jamais de mal!).

Alors cette année plutôt que de vous pondre un sempiternel « dans ma valise cet été » je me suis dit que mon petit guide du « packing light » pourrait être un peu plus sympa (et, éventuellement, être utile à certaines?).

Chez moi, pour les vêtements, ça fonctionne de façon très simple et ça se divise en 4 catégories:

– le voyage

– à la plage/piscine

– la journée

– la soirée

Pour le voyage, comme on part toujours en avion (et qu’il fait toujours 12°, dans un avion) le jour du départ je ressemble à peu près à ça:

Cardigan Topshop – Tee-shirt Topshop – jean Topshop – baskets Nike – sac American Apparel

 – mini sac Zara – valise Torrente – de la musique – un bon bouquin

Je pars en jean, tee-shirt, baskets et glisse un short dans mon bagage à main que j’enfile à l’arrivée. Je prévois un petit sac où je glisse toutes les choses importantes (passeport, billets d’avion, résa de l’hôtel etc.) et un sac plus grand pour tout le reste.

.

Et une fois sur place je vais au plus simple:

SWIMMINGPOOL:

Robe Mango – Maillot Sessun – Cabas APC – tongs Havaianas – lunettes Asos

DAYWEAR:

Sandales Minelli –  Blouse COS – débardeur Topshop – short Topshop

NIGHTWEAR:

Robe Topshop – sandales See By Chloé – manchettes Mango – bague Mango

Pour les moments passés à la piscine ou à la plage, un maillot de bain, une paire de tongs, une petite robe légère/un combi-short. On ajoute à ça un chapeau et vamos a la playa. Le tout dans un graaaand cabas.

Pour les journées sans plage/piscine un short en jean, un débardeur blanc et des sandales plates. Eventuellement un top un poil plus habillé au cas où…

Et pour les soirées je favorise le combo robe-sandales à talons mais il y a possibilité de réutiliser un short en jean et un top habillé ou de remplacer les talons par de jolies sandales plates.

.

Niveau quantités j’essaie toujours de rester très raisonnable et depuis des années ma valise compte environ:

– 2 maillots de bain (pendant que l’un est en train de sécher, on enfile l’autre…)

– 2 shorts

– 4 ou 5 tops

– 2 robes

– 2 paires de chaussures (+ les tongs et  éventuellement celles du voyage)

.

A ça s’ajoute le petit sac du départ (histoire de ne pas se balader avec un énorme cabas pendant 1 semaine…), quelques bijoux, une paire de lunettes de soleil, un chapeau et… c’est tout!

Et croyez-moi, amies-aux-valise-de-43-kilos on peut trèèèès laaaaargement tenir une semaine avec tout ça! :)

.

Enfin, point de vue beauté c’est encore une fois ultra light:

– J’emporte évidemment la Créaline de Bioderma que je vais transvaser dans deux petits flacons de ce style (ici des Sephora) (j’en emmène toujours un quand je pars en week-end, c’est très pratique!)

Une crème hydratante pour le matin et le soir: ici j’ai mis celle de L’Occitane mais j’en ai donc une nouvelle bien mieux et utilisable matin et soir, je vous en parle avant de partir ;-)

Un contour des yeux: en ce moment la Crème Glacée Autour des Yeux de Kenzoki (je vous en parle aussi avant de partir!)

De l’anti-cernes: ce Bourjois se dispute encore la place dans ma trousse de toilette avec ce Gemey

– Une ou deux ombres à paupières. Ou ma palette Naked! Un peu plus encombrante mais très pratique!

Un mascara: le Volume Glamour Ultra Care de Bourjois dont je suis re-tombée folle amoureuse. L’effet « cils nus » est hyper agréable!

1 terre de soleil: ma favorite en ce moment, une Essence (achetée chez DM en Allemagne).

.

Et j’ai toujours dans mon sac:

Une crème solaire: chez moi c’est ce spray Avène, indice 50.

Un écran solaire visage: quand il y a du soleil j’utilise le UV PLUS HP de Clarins (SPF40) quasi tous les jours, il est parfait pour moi (je ne m’expose que très peu mon visage au soleil) et surtout peu gras.

Un baume à lèvres (sans hésiter le baume Elizabeth Arden!) et une crème pour les mains (toujours la Korrès que je rachète depuis l’été dernier)

.

On termine tout ça avec une mini-trousse de premiers soins dans laquelle on glisse de l’antiseptique, des pansements, du serum physiologique, quelques compresses et des médocs contre les petites douleurs.

.

Une fois que tout ceci est empaqueté il ne reste plus qu’à penser aux éléments techniques tels que chargeurs, n’oublie pas la brosse à dent. T’as pris du déo? Merde je trouve plus mon masque pour dormir! Comment ça TROIS romans pour une semaine ça fait trop?? Tu crois qu’il y aura un sèche-cheveux? Ouais t’as raison, avec le vent ça séchera vite… Nan mais j’en prends un quand même! Je peux le mettre dans ta valise?

Et… BONNES VACANCES! :)

 

Vous aimerez aussi

    76 commentaires sur Packing light

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Niveau beauté je suis encore plus light surtout en vacances !
      Par contre après ca dépend du genre de vacances, car si c’est visite, c’est plus intense donc un top chaque jour, voir un short s’il fait extrêmement chaud, sans parler de la quantité de sous-vet :P !

    2. Super ton article ! de mon coté, j’aime partir avec tous les échantillons de produit donnés depuis une année. (parfumerie et pharmacie). Quand on veut me refiler du parfum je demande gentiment un produit beauté ;) et je teste pendant les vacances :)

    3. Grâce a ton article de l’année dernière sur le contenu de ta valise, tu m’avais gravement inspiré !
      Le chéri en était bouche bée de ce progrès ! :)
      Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!

    4. je fais partie des valises de 43 kgs (enfin 22,5 exactement pour être sûr de passer avec air france ^^) alors tu m’impressionnes là ! Pour 2 semaines. Pourtant ma répartition est la même que toi : voyage, playa, journée sans playa, soirée.

      bonnes vacances !!

    5. A l’instant ou j’allais commencer une liste pour mes vacances en crête, dans 1 semaine, ta liste tombe pile poil nickel :)

      Je rajoute un brumisateur de poche, trouvê au monop qui s’avere três pratique, pour avoir pu le prendre a l’ile maurice, c’est toujours agreable un splah dans la tronche hihihi

      Bonnes vaccances …

    6. Haha la fin c’est trop ça « euh t’as de la place dans ta valise pour que je mette des trucs ? » Oui mais tu vois moi j’ai TOUJOURS peur d’avoir froid à un moment du coup je rajoute un jean, un pull, un gilet, une veste et du coup ça grossit vite la valise…

    7. ici aussi la valise est en mode minimalisme pour le père & la mère mais alors mes filles puiffffffffffffff entre la tâche du petit déj’ celle du déj’ celle du goûter et bien faut prévoir !!!

      tu utilises une lotion après soleil ou pas ? j’hésite a en acheté une

    8. Je vois que tu lis « debout les morts » de Fred Vargas, il est GENIAL !! Et je te conseil vraiment TOUS SES LIVRES !! C’est l’une des rares auteures dont toute sa bibliographie est super ! Je suis emballée par chacune de ses histoires, toujours dans son style, du suspens, du doute, de la surprise, et de l’humour. Fred Vargas est une valeur sûre ! ;)

      Bonne vacances :)

    9. Coucou,

      Super ta valise, c’est vrai que pour ma part j’ai toujours peur de manquer, et sur place je regrette de ma trop grosse valise, ne ouvrant ramener que très peu de souvenirs…
      J’ai flashé sur le cardigan Topshop, mais je ne sais pas quelle taille prendre, sachant que je fais un 38 français genre chez les marques comme zara, des petits hauts,mango, mais du 36 chez H&M par exemple… Que me conseilles-tu? il peut s’utiliser en petite veste de mi-saison???

      Merci pour tes articles réguliers, ta diversité et ta feminité :)

    10. Salut Coline,
      Gros coup de coeur pour ta valise qui est juste superbe!!!
      Malheureusement elle est déjà épuisée sur le site…
      En tout cas ton post est bien utile… Pour moi le moment de la valise c’est toujours une galère! La peur d’oublier quelque chose je pense… Et de me retrouver couper du monde sans pouvoir me procurer Quoi que ce soit. En tout cas je suis impressionné par le minimum de vêtements que tu emportes! Mais c’est vrai qu’au final on utilise très peu de choses….

      Belle journée
      Nilow

    11. Jaime bien tes conseils valise mais idem pour moi pour le nombre de shoes et les différentes petites trousse, cest juste un peu plus difficile de reduire sur le nombre de tenues mais faut s’y tenir.
      Bonnes vacances coline

    12. C’est pareil de mon côté pour l’organisation de la valise. En revanche, je garde la fâcheuse habitude d’emporter « ça et ça et ça aussi, juste au cas où… » et même si je respecte le poids « imposé », je prends un peu trop de vêtements ^^
      Tu pars où cette année? Je ne sais pas si tu l’as déjà dit? :)
      Bisous

    13. Petit article bien pratique, mais valise d’autant plus dure à faire si tu vas comme moi dans un pays ou le temps est mitigé-cochon-d’inde (Londres)et ou tu dois faire des prévisions sur le long terme du genre « dans un mois je sors les jupettes et le débardeur ou les pulls et la culotte méga couvrante… » difficile donc !

      Une fille comme toi dans mon placard, que je pourrais sortir dès que j’ai besoin de faire ma valise ne serait pas de refus !

      Pour ce qui est de mon cas je rajoute le stick protection solaire La roche posay indice 50 pour les retouches nez-tatouages, des lingettes pour bébé si il fait chaud et que la transpiration me chatouille les aisselles et le combo huile de monoï bio et citron pour le bout de mes cheveux pour un tie and dye naturel !!!

      Kiss kiss bang bang Coline ;)

    14. J’ai a peu pres la meme valise (si je pars au soleil, bien entendu). Sauf que ma trousse de toilette est encore plus light et je prends qu’1 paire de jolies sandales plates qui fera jour et soir et les tongs.
      Pour la tenue d’avion j’ai exactement la meme. On ne peut pas etre mieux.

      Par contre, ds mon bagage a main, je prevois toujours 1 top, 2 culottes et un soutif en plus du short car j’ai tjs peur que ma valise se perde. Et s’ils ne la retrouvent qu’a la fin du voyage. Et bien tu te retrouves sans rien du tout et tu dois tout racheter en urgence et tu plombes deja le budget de tes vacances des le 1er jour. Je connais qq’un a qui c’est arrivé et bien c’est pas drole.
      Depuis je fais rire les douaniers qui fouillent mon bagafe a l’aeroport et qui sortent les petites culottes.
      Mais au moins si ma valise n’arrive pas, j’ai 2 jours pour survivre et avoir le temps de trouver des marchés et boutiques sympas et pas cheres pour
      me rhabiller.

    15. Aaaaah l’article parfait! Merci pour ces conseils, je vais les appliquer, ou du moins essayer.. (j’adore enmener mon armoire avec moi en vacances -_- !)

      Bonnes vacances au soleil :-)
      Bises

    16. J’adooore le dernier paragraphe ! c’est exactement ca !!!! surtout le : « je peux le mettre dans ta valise ? »

      Bonnes vacaaaaances Coline ! profites bien et surtout ramenes nous des photos, j’adore toujours tes posts ensoleillés !
      Biz ;)

    17. Tu me sauves ! Je pars bientôt aux Etats Unis et je ne savais pas quelle tenue adopter pour l’avion et ta petite liste arrive pile poil quand il faut. M E R C I.
      Deplus le reste de ta liste est aussi super utile :)

    18. Tu as bien raison de voyager léger, surtout que la plupart du temps, quand on emmène trop de fringues, on n’en porte que la moitié!

      Mais je me demandais, tu utilises quoi pour t’épiler? Tu es plutôt cire (froide ou chaude), rasoir électrique…? Est-ce que tu connais des produits qui tiennent vraiment longtemps, parce qu’en été le sujet est « on ne peut plus » d’actualité!^^

      Passes de bonnes vacances! :)

    19. Salut Coline!
      Un petit article bien vu et de bon conseil…! Une chose m’interpelle cependant : tu disais être passée au bio pour tes cosmétiques et je ne vois pas dans ta routine de voyage les marques/produits que tu présentais dans d’autres posts (Une, Santé, Lavera…). Est-ce que c’est lié à une raison en particulier? Ça m’intrigue beaucoup… :-)
      Merci pour ta réponse et excellente journée à toi!

    20. Parfait! Pour moi c’est pareil! Sauf pour le voyage en avion, je trouve qu’il n’y a rien de plus inconfortable pour voyager qu’un jean! Moi c’est tunique+legging, une paire de chaussettes-doudou à mettre dans l’avion et un châââââle! Oui madame!

    21. Rho merci quoi!! Je vais suivre tes conseils. Moi je prends toujours MILLE FOIS trop! Je me retrouve avec une valise bourrée à craquer et je ne mets pas la moitié de ce que j’ai emporté. C’est bête quand même. Et je me le dis à chaque fois que c’est bête…et même que je me dis: « Célestine, c’est la dernière fois que tu fais cette erreur de débutante! ». Mais c’est plus fort que moiiiiii!

      Célestine

      1. Merci Coline ! J’crois que je vais m’aider de cet article pour organiser mon départ la semaine prochaine … Moi et le concept du « voyagez léger » , ça fait deux …

    22. Tiens on croirait ma valise, sans le maquillage vu que je ne pratique pas. C’est un gain de place certains je pense :D
      (vite rempli par mon reflex et mon trépied).

    23. Mais c’est qu’il arrive à point nommé ce petit post !!

      merci, je me sens tout à coup plus sereine pour préparer la valice d’ici samedi !!!!!!
      bonne vacances !!!!

      Marie

    24. Ce post tombe à pic, j’ai commencé à faire mes listes depuis une semaine et je pars… samedi.
      J’avoue que pour moi ça reste assez simple. D’une manière générale je me prends pas trop la tête avec les fringues et encore moins en vacances.
      Le pbm (et la cause des 43 kg), c’est mon fils… Déjà parce que à 2 ans et demi, c’est des fringues propres au moins ts les jours, et qu’il a une armoire pleine de fringues qui ne lui iront plus l’année prochaine… d’où l’envie de tout emporter en vacances pr qu’il en profite. (Comment ça je pourrais lui acheter moins de fringues?? A ouais tiens j’y avais pas pensé…)

    25. Mais tu nous as même pas dit ou tu allais !!!! Rho allez dis nous … Bin oui je suis hyper curieuse mais je dois pas être la seule !

      Je me reconnais bien dans ta valise. Légère et pratique. Je pars rarement moins d’un mois, et en plus quand je pars c’est en road trip quelque part en Asie, donc nécessairement, tu peux difficilement t’encombrer. Pour mes premiers voyages elle était plus lourde et j’avais honte dans les bus locaux … :D

      En tout cas ton post me donne envie de préparer la mienne, mais je vais devoir attendre encore quelques mois …

      A plus et bon voyage !!!!

      1. Je pars en Turquie :) Et pas du tout en road trip mais bon, valise légère quand même. Par contre j’ai un voyage qui se prévoit pour cet hiver ou le printemps prochain et là il va vraiment falloir que ma valise soit hyper pointue! Si tu as des conseils je suis preneuse ^_^ Courage pour le temps qui te sépare de ton voyage :)

    26. Hé ! Tu sais que la Créaline de Bioderma existe en mini-flacons? Hyper pratique pour le voyage, et vraiment pas très cher (genre 3 euros). Perso un petit flacon me fait une dizaine de jours.

      En tout cas merci pour ce tuto-valise, je suis de celles qui trainent des kilos de fringues car trop de mal à choisir..!

      Et surtout: BON VOYAGE!!

    27. C’est marrant, on se retrouve toutes un peu dans ta packing list. Mais chez moi, je crois que Petit Mari Chéri fonctionne pareil et vu que c’est moi qui fait les valises, il arrive toujours à la fin un truc du style : « Chérie, ya encore de la place dans ta valise pour rajouter mon short/t-shirt/pull préf de préf ? Voire les trois ?!?!
      Belles vacances !

    28. Génial ce post ! Tu me fais réver.. Moi qui suis adepte des valises de 50kg pour un WE (ben on ne sait jamais, si jamais il fait forid ou trop chaud ou je ne sais quoi.. bref mon armoire aarive dans ma valise !) je vais essayer de suivre tes précieux conseils pour ma prochaine expé..
      Bonnes vacances !!

    29. Voui et après tu fais celle de ta fille aussi, pour qu’elle n’ai pas trop chaud, mais surtout pas trop froid, et si y’a du vent… oh puis les cas où…plus les changes 15 000 fois par jour à cause des tâches de glaces, de fruits, de frites… Toussa toussa quoi :)
      Bonne vacances!!

    30. Même si je ne commente jamais, je te suis tous les jours et te remercie grandement pour cet article! Je suis de celles qui enmenent 50 kilos de fringues pour finalement mettre 3 merdouilles pendant les vacances! J imprime ton article de suite et le colle dans ma penderie pour l année prochaine! Merciiiiiiiiiii.

    31. troop d’accord avec toi, sauf que ma tenue et mon équipement de golf je le mets où? et mon équipement de running ? :-)

    32. Chouette article. J’ai adoré le lire. Il ne reste plus qu’à attendre mon départ pour l’appliquer. Beaucoup de conseils à retenir pour celles qui ont du mal à faire le tri lors d’un voyage comme moi ;) Merci pour ce billet très agréable à lire.

    33. C’est pas pour faire ma chieuse, mais je me dois de signaler que je trouve cet anti cernes Bourjois tout à fait abominable et caky sous l’oeil (en plus d’avoir une couvrance naze et pas uniforme).

    34. Quoi ??? T’es pas le genre à t’asseoir sur ta valise pour pouvoir la fermer mais comment es tu faite ?

      Ici aussi avec l’arrivée des enfants j’ai intégré le voyager light …ma solution : je fais une ou 2 machines en vacances je trouve ça pas trop contraignant et puis moi c’est le repassage que j’aime pas du coup je suis une pro du séchage pour que les vetements soient dans un état potable.
      Nous on part avec une grosse valise mais pour 4 !!!

    35. J’aime J’aime J’aime tes idées !
      J’adore le mini sac de chez zara, pratique pour mettre ses petites choses importante ! :)
      Bisous.

    36. Très bon article!

      Je suis (très) mal organisée, je prend note et peut-être je passerais moins de temps à l’avenir pour faire mes valises et je ne ramènerais pas 10 000 vêtements pour n’en mettre que 10 ^^

      Bye!

    37. Il est cool cette article mais petit problème pour moi.. Je pars 3 semaines. Donc tous ça x3 ! Et en sachant que je porte beaucoup de robe longue en vacances (j’assume pas dans la vie de tout les jours donc j’en profite), bah les robe longues ça prends plus de place que les shorts dans la valise..
      Donc cette année même si je respecte tes codes je suis encore dans la merde haha !

      Gros bisous <3
      http://thetimeoftheassassins.blogspot.com/

    38. Suis trop jalouse!!! J’avais pratiquement réussi à intégrer le concept pour moi mais… l’arrivée de 2 minus a changé la donne!!! Non seulement, ils se salissent mais en plus, ils me salissent!!!! Bref… suis perplexe cette année… comment arriver à boucler les valises de 4 personnes dont 2 minus qui voyagent encore en poussette et ne portent donc même pas leur propre valise!!!!! Pffff… finalement c’est galère de partir en vacances!!!! (mode ironie hein, évidemment!!!)

    39. J’adore, vraiment MERCI pour ce pense-bête !
      je suis en train de revoir tes articles sur le thème du voyage et ça me rassure dans la préparation de mes vacances au Maroc de la semaine pro (pendant 10 jours et une valise de 43kg à partager à deux, imagine le dilemme quant aux choix des fringues à prendre !!), alors encore une fois MERCI !!

      Les SELFIES de Pauline
      http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr