Just Do It! La tarte à la rhubarbe.

Oui, oui, vous avez bien lu! Pour ce nouveau JDI on va parler CUISINE!

.

Je suis très loin de ce que l’on peut appeler un cordon bleu mais en règle générale, chez moi: la bouffe=la vie!

Mais que je ne sois pas une grande cuisinière ne m’empêche pas d’avoir quelques recettes sous le coude et j’avais envie depuis très longtemps que l’on parle un peu cuisine par ici. Je me suis donc dit que le JDI serait une bonne occasion et que ça changerait du thème habituel.

 

Aujourd’hui je vous parle donc d’un de mes desserts favoris: la tarte à la rhubarbe!

Je voue une passion à ce dessert depuis ma plus tendre enfance, initiée par ma mère. Et si je n’ai toujours pas réussi à en faire goûter une bouchée à ma propre fille (en même temps elle a eu la bonne idée de croquer dans de la rhubarbe crue, comment voulez-vous que ça l’intéresse après, hein??? -___-‘) j’avais très envie de la partager avec vous. D’autant plus que celles qu’on trouve dans le commerce sont souvent assez mauvaises et acides. Enfin, en tous cas, même en allant la chercher dans la meilleure pâtisserie du coin je n’ai jamais réussi à en trouver une aussi bonne que celle de ma mère!

 

Après avoir lavé et épluché la rhubarbe coupez la en petits tronçons (ils ne doivent pas être trop épais). Les placer dans une passoire, saupoudrer de 2 cuillers à café de sucre, mélanger et laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre pâte sablée.

Préparez la migaine en mélangeant l’oeuf préalablement battu, les 50g de sucre et les 1/8 de litre de lait

Saupoudrez à nouveau votre rhubarbe de 2 cuillers à café de sucre, mélangez, laissez reposer environ 10 minutes

Beurrez vos moules et étalez la pâte brisée.

Une dernière fois, saupoudrez 2 cuillers à café de sucre sur la rhubarbe, mélangez et laissez à nouveau poser 5/10 minutes

Répartir la rhubarbe dans les moules, verser la migaine et enfourner à environ 200° pendant 15/20 minutes.

Une fois que la pâte a doré et que la migaine s’est un peu solidifiée, sortez vos tartelettes du four.

 

Et voilà! N’est pas blogueuse culinaire qui veut (en même temps, c’est pas le but, hein…) mais j’espère que mon article vous donnera envie de tester cette recette et qu’elle vous plaira autant qu’à moi! N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles, j’en serais plus que ravie!

.

Je profite de l’occasion pour vous donner quelques liens vers mes blogs de cuisine favoris! (d’autant qu’il me semble qu’on m’a posé la question il y a peu?)

Attention, vous risquez de gravement complexer du fourneau après avoir cliqué sur ces liens… ;-)

Griottes, dont on a déjà parlé il y a peu… Qui propose aussi de très chouettes DIY et possède un talent dingue en photo! Je vous conseille tout particulièrement sa catégorie « Palette d’émotions« .

J’veux être bonne, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois aussi! Ici j’ai un gros faible pour ses Foodanimés!

Carnets Parisiens, dont les photos me rendent tout simplement folle, ici encore! *__*

My Little Fabric, qui propose, en plus des recettes, de chouettes DIY et a même édité deux petits e-magazines pour Noël (là on applaudit des deux mains et des deux pieds! Je n’imagine même pas le boulot que ça a du être…)!

– Mais aussi le blog de Christelle Is Flabbergasting, découvert il y a peu mais dont j’ai déjà avalé des dizaines de pages!

139 commentaires sur Just Do It! La tarte à la rhubarbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah c’est cool ça! Ça ne pouvait se plaire à la gourmande invétérée que je suis. Tes photos donnent super envie! Et je m’en vais de ce pas découvrir les blog que je ne connaissais pas déjà! Merci Coline ;-)

  2. Je ne pensais pas trouvé de la cuisine par ici, mais je dois dire que ça ne me déplait pas !
    Je peux suggérer une tarte au citron pour la prochaine fois ?! :)

  3. Tu n’est peut être pas une blogueuse culinaire mais pour tout t’avouer, je n’ai jamais goûté de rhubarbe… ouais… ça craint, je sais pas le mot rhubarbe me rebute un peu ;à un peu débile la fille ^^ !! En tout cas , suite à ton post je vais peut être tester, si si je t’assure truc de fou :) :)

    Belle journée à toi

  4. mon dieu mon dieu de la bouffe chez Coline!
    parce que en plus de bien se saper, bien se maquiller, la zik, les coups de coeur blogo que j’adore, madaaame sait faire à manger. suis deg ;) moi c’est pas mon truc du tout. mais par contre pour bouffer là oui je dis présente!

    1. « mais par contre pour bouffer là oui je dis présente! » –> Ahahah!! J’adore! C’est tellement moi aussi, un estomac sur pattes! ;-)

  5. C vrai que c’est un dessert très bon mais auquel je ne pense pas forcément. Du coup tu m’as donné envie ! ca change de la courante tarte aux pommes ou tarte aux fraises… Allez aux fourneaux lol

  6. Ahhhh la tarte à la rhubarbe, j’adore ça aussi ! Je la fais à peu près comme toi, sauf que je remplace le lait par de la crème :p
    Et tant qu’on y est : en compote aussi c’est une tuerie !

    Bonne journée :)

  7. Très sympa et simple cette recette ! Je n’ai jamais été fan de la rhubarbe, mais si j’en croise, je pense que je vais me laisser tenter !

    A rajouter à ta liste de blogs cuisine (j’y ai passé des heures ces derniers jours : http://www.loveandoliveoil.com/). Les photos sont sublimes et les mises en scène de folie !

  8. T’as pas le droit Coline, je suis fan de tarte à la rhubarbe depuis que j’ai goûté ma première chez la copine de mon père, mais IMPOSSIBLE de mettre la main cette fichue rhubarbe ( pourtant on est en pleine saison il paraît ) alors pourquoiiiii viens tu me taquiner comme ça ?

  9. & je te conseille celle de la patisserie Paul , qui est surprenament ( est ce que ce mot existe ? Peut importe il était indispensable ici ) délicieuse.

  10. Hummmmmm elle a l’air délicieuse ! J’y pense jamais à la rhubarbe … En même temps c’est pas tellement de ma région aussi … Mais j’adore ça, je vais en faire !

    Par contre, ta pate sablée, tu l’achète toute faite ??? Aaaaieeuuuu !!!!! C’est dommage c’est telleemnt meilleur maison … !!!!!
    J’en avais fait ya un moment mais j’ai perdu la recette va falloir que j’essaie d’autres recettes car impossible de retrouver la même !
    J’avais esperé trouver une recette de pate sablée ici, mais quelle deception !!!!!!!!! (je déconne hein :p)

    1. Il y a des régions où il n’y a pas de rhubarbe? Je ne savais pas ^_^ Pour la pâte sablée je ne sais pas où tu as lu que je l’achetais toute faite… Perso j’utilise une recette de marmitton, elle est très bien :) (tu tapes pâte sablée dans google c’est un de premiers résultats :))

      1. Pour la pate sablée : t’as raison j’ai coooompletement halluciné !!! ;)

        Bin écoute la rhubarbe, ici en Méditerranée, ça pousse pas trop sur nos sols calcaires je pense… J’en ai jamais vu chez le producteur du coin en tout cas … Et comme j’achète pas mes légumes en supermarché, voila !
        Comme c’est pas non plus une plante qui déchaine les foules …

        Voila voila voila :D

      2. Pas de rhubarbes aussi sur Marseille, disons plutôt que j’en ai jamais vu en vrai…, c’est plus prudent de dire ça, je suis peut être une inculte de la
        Rhubarbe? ;-)

  11. Moi je trouve que tu t’en sors haut la main pour ce premier article culinaire! et les photos sont superbes!
    bon, après, reste à goûter.. Mais je suis sûre que c’est délicieux :)
    Mais comme tu es une blogeuse mode, je crois que tu as oublié quelque chose: la photo de la tenue de la cuisinière avec son joli tablier ‘fashion’ :)

  12. Mais vous vous êtes données le mot là ? ^^ Hélène et son bol de fraises, ta tartelette à la rhubarbe à tomber, je crève la dalle maintenant.
    Sinon, ta fille regarde trop Koh-Lanta non ? De la rhubarbe crue faut oser, pauvre choupette, ça doit traumatiser.

  13. Ah la tarte à la rhubarbe … mon arrière grand-mère la faisait en rajoutant des fraises pour contrebalancer l’acidité de la rhubarbe. Qu’est ce que c’était bon ! Surtout quand elle sortait tout juste du four, encore toute chaude et croustillante… AAaaaah ! Que de souvenirs !
    Merci pour ce petit moment nostalgie !

    Belle journée !
    xxx
    http://en-mode-parisienne.com

    1. je trouve que c’est une très bonne idée ce post cuisine!
      mention très spéciale aux photos, je les trouve magnifiques!
      et là je parle en tant que chargée de communication, je trouve que ton blog est très bien fait: ya du contenu, une réelle identité, de belles photos et le graphisme très soigné…ca donne envie de lire et d’y revenir!
      (désolée pour la déformation professionnelle)
      bises

      1. Merci beaucoup Marion! J’essaie de faire de mon mieux et de m’appliquer le plus possible donc ton message me fait énormément plaisir :)

  14. J’adore ça la tarte à la rhubarbe ! je vais tester ta recette ça a l’air délicieux, et je vais essayer de la faire manger à ma fille de 4 ans tiens, un new challenge !

  15. Aaaaaahhhhhh, Coline, si tu ne le connais pas encore, tu vas voir que le meilleur blog de cuisine du MONDE, c’est « la cuisine de Bernard » !!!! Tuerie !!!!

    1. Vous avez été plusieurs à m’en parler, de ce Bernard! Je suis allée voir mais tu vois, c’est con, j’accroche moins qu’avec mes favoris… Ca manque de jolies photos et de belles mises en scène. Bon, c’est con, hein, je le redit parce que le seul truc qui compt au final ce sont les recettes et le goût des plats mais ça m’attire nettement moins :(

  16. Merci Coline pour cette recette, ça tombe bien car j’avais très envie de rhubarbe ces derniers jours ;-) Et merci aussi de partager ces jooolis blogs culinaires (miam miam !!).

  17. Hi hi ^^ J’ai les mêmes blogs de cuisines préférés :)
    Et tout comme toi, la tarte à la rhubarbe m’évoque mon enfance, ma grand-mère paternelle, mon jardin, … plein de bonnes choses qui font que j’adore ce dessert !
    Je voulais en faire une la semaine dernière car on en trouvais pas mal, et je n’avais pas de bonne recette sous le coude. Maintenant je n’ai plus d’excuse ;)

    Bises et merci Coline !

  18. Moi aussi j’adore la tarte à la rhubarbe ! Et moi aussi je tiens la recette de ma petite maman ^^ C’est la même que toi, sauf qu’elle met de la crème à la place du lait.
    Et trop drôle ta fille qui croque dans la rhubarbe crue ^^ Disons que ça doit être … surprenant comme goût ! ^^

  19. les tartes de nos mamans sont toujours les meilleurs , je n’ai jamais goûté de tarte à la rhubarbe , mais ça me donne très envie ! j’utitlise un peu la même recette pour la tarte à la framboise , délicieux !!!

  20. Une migaine ??? WTF ? Au début j’avais cru avoir mal lu « migRaine »… c’est un mot alsaco-lorrain ça ?
    Jamais entendu parler, je crains !

      1. Ecoute après quelques recherches il semble que ce soit du « patois » Lorrain! Je comprends mieux pourquoi vous êtes tellement à vous arrêter sur ce mot, ahah! Perso j’ai toujours entendu ça donc ça me semblait normal uhuh ^_^

        1. Mouahahahah !!! Avant de poster un com’ pour demander ce que c’etait que ce mot, je me suis dis que j’allais un peu parcourir ceux qui étaient déjà diffusés et que j’allais peut etre y trouver la réponse. Je ne suis donc pas la seule a ne pas connaitre la migaine. C’est clair qu’en Basse-Normandie, on ne dit pas ca ^_^ mais ca ne m’a pas empêché de comprendre la recette.

          Et j’aime bcp l’idée que tu fasses une rubrique cuisine. Moi non plus je ne suis pas un grand chef mais je bidouille qqs recettes. Parfois ca rate et parfois c’est absolument délicieux. Parfois, faut bien raté certains plats pour mieux les réussir ensuite. J’aime surtout faire de la pâtisserie et je n’avais jamais trouvé une bonne recette de tarte à la rhubarbe (et ca faisait longtemps que j’en cherchais une). Je testerais donc la tienne avec plaisir :-) Surtout que chez moi, la rhubarbe ça pousse comme du chiendent.

          Si tu veux une recette de tarte au citron meringuée, j’en ai une que je n’ai pas encore testé mais qui m’a été donnée par un pâtissier et il m’a assuré qu’elle était délicieuse. Si tu veux, je peux te la transmettre par mail ;-)

          PS : pinaise, j’avais 3 articles de retard … mais j’ai fais quoi ces 3 derniers jours ??? :-)))

  21. Je crois que la rhubarbe ça passe ou ça casse, les gens ont souvent pas mal d’aprioris et c’est vrai que ça n’a pas une tronche qui fait envie. :)
    Connais-tu le blog de Chef Nini ? Je la suis depuis quelques temps et j’ai déjà refait pas mal de ses recettes, ce qu’elle fait est un vrai délice (et les photos donnent aussi très envie, même si elles sont plutôt simples) je recommande !

  22. Aaahh la  » migaine  » !! Ça me fait du bien de voir employé ce terme que j’ai dû ô combien de fois  » traduire  » ….!
    En tout cas même si je n’aime pas la rhubarbe, trés jolies photos!
    Biz

  23. hmmm tul me donnes faim!! je suis trop trop fan, surtout de celle de ma grand-mère! c’est super de partager tes recettes de famille ici, ça te correspond bien :) alors merci beaucoup et à l’occasion je testerai ta recette (et je t’en donnerai des nouvelles)!
    n’hésite pas à refaire d’autres articles de ce genre, ça change!
    bisous
    betty

  24. La rhubarbe…. mon petit plaisir quand le printemps arrive. Et pourtant, la tarte à la rhubarbe : JAMAIS gouté :o
    Chez moi c’est surtout en compote et en confiture, mais maintenant que tu nous a donné une recette « approuvée » par tes soins je vais testé au plus tôt :)
    Merci Coline

    PS: tes photos sont dignes d’un blog culinaire ;)

  25. Jolie cette idée du JDI en cuisine :) je suis italienne et la tarte à la rhubarbe n’est pas une tradition, mais depuis que je voyage beaucoup en Scandinavie j’ai commencé à l’aimer et maintenant je suis devenue « addicted »!! Merci pour cette recette! Bisous!!*

  26. Super, je vais tester… ou plutôt me régaler après avoir subtilement mis cette recette entre les mains de mon amoureux !
    Autre blog pas mal : http://uneirresistibleenvie.blogspot.fr/

    Toute autre chose : je me demandais à l’aide de quel outil tu réalisais les montages photos/textes pour cette rubrique. C’est toujours très joli.

    Et longue continuation à ton blog que je suis quasi quotidiennement !

  27. Hello,
    Alors question blog cuisine, un blog que j adore qui n est pas vraiment fun fun, mais dont les recettes sont géniales est la http://www.lacuisinedebernard.com. C est un steward dont la spécialité est d essayer de reproduire au plus près des choses mangees lors de ses voyages….. genre cela peut aller des barres Granola au poulet indien, à une recette bretonne, copie des macarons Laduré, et pleins d autres ! Moi je suis fanatique de la recette du Banoffee Pie que j avais une fois manger chez des amis habitant Toulouse……

  28. Tu pouvais pas mieux tomber, y’a pas plus obsédée par la bouffe que moi !
    Mon mec se demande toujours « comment on peut mettre autant de nourriture dans un si petit corps ? » rapport à mon gabarit de demi-portion…
    Les gens croient toujours que je mange comme un oiseau mais en fait, mieux vaut m’avoir en photo qu’à table ;-)
    donc, dès que je vois de la rhubarbe, je tente le coup ! (ça serait une bonne idée pour ce week-end tiens…)
    (la « migaine » m’a bien fait rire, je suppose que c’est « l’appareil » en patois lorrain, non ?)

  29. J’adore ton billet et tes photos, par contre je n’aime pas du tout la tarte à la rhubarbe mais par contre tremper de la rhubarbe crue dans du sucre en poudre, miam !!!! :-) Bises

  30. Très bonne idée, aussi joliment mise en scène c’est déjà un régal pour les yeux ! Je ne fais pas la mienne comme ça mais uniquement avec la rhubarbe réduite en compote, je vais tester cette version. Je ne connaissais pas le mot « migaine » et avais cru lire « migraine » comme plus haut ;-) En grande gourmande, je connais déjà les blogs que tu cites, j’ajouterais « le boudoir gourmand », « gourmandiseries », « le blog de châtaigne » très bien faits aussi…
    Pour la pâte sablée j’ai vu chez « La perchée de service » une recette que j’ai mis sous le coude : http://www.percheesurmabranche.fr/2012/04/18/tartelette-framboise/
    voilà, merci pour ce billet qui met l’eau à la bouche avant l’heure du déj’ :-)

  31. Très jolies photos!
    Mon fils de 4 ans n’accepte de manger la rhubarbe QUE crue… comme quoi…
    (et sinon, migaine, ce ne serait pas un de ces mots qui ne sont compréhensibles que par le cercle « restreint » des habitants d’Alsace-Lorraine?)

  32. Toujouuuuuuurs les mêmes blogs cuisineeeee (minute rabat-joie-grincheuse-jalouse). Ce sont tous des blogs magnifiques quand même! Griottes a un talent de dingue, et des idées juste wahouuu.!

  33. Justement, ma maman a rapportée de la rhubarbe et je voulais trouver une recette!
    Je vais goutée à la tienne!
    Et tes blogs culinaires favoris sont top, il y en a qui sont déjà dans mes favoris! :)

  34. Bon faudrait que je me lance hihi c’est une jolie occasion et en plus faire des tartelettes c’est plus sympa je trouve. Reste à trouver la rhubarbe maintenant …
    Bonne journée :)

  35. *BAVE* je surkiffe la tarte à la rhubarbe ….si tu aimes, fait de la confiture de rhubarbe : une tuerie !! c’est tout facile à faire et quel délice sur des tartines ou dans un yaourt nature
    Bonne journée :)

  36. Miam! Miam !! J’adore la tarte à la rhubarbe !!
    Perso, je mets de la crème fleurette à la place du lait.
    Belle après-midi !

    1. Merci pour le lien :) Et pour mon blog! Pour mes achats ça dépend, je vais en parapharmacie (le choix est minus mais on trouve quand même des trucs sympas ;-)) ou direct en magasins bio. Je commande aussi beaucoup sur internet (les khôls Lakhsmi par exemple) :)

  37. J’ai découvert la « vraie » rhubarbe il y a peu chez ma belle mère et comment dire… ces gateaux font partis de mes number one ! Tarte, crumble.. MIAM. C’est vraiment délicieux… j’tenterais ta recette ! Et tes photos sont superbes, on dirait des images de bouquins de cuisine ! :)

  38. MERCIIIIII COLINE :D
    Je ne sais pas si mon commentaire y est pour quelque chose mais j’aime croire que oui :)
    J’ai rentré toutes les adresses dans mes favoris, j’aime aussi beaucoup celui là : http://dismamanonmangequoi.blogspot.fr/
    En plus j’adore la rhubarbe et j’en ai cuisiné ce week-end (un crumble!!!)
    Je laisserai des commentaires plus souvent et ne serai plus une lectrice de l’ombre à présent :)
    Merci encore!

  39. la rhubarbe est bien poussée dans mon jardin… c’est la pleine saison… alors je vais essayer de la préparer avec la migaine ta spécialité régionale je suppose…
    tes photos sont simplement magnifiques… merci pour ce partage. belle soirée.

  40. J’adore aussi la tarte à la rhubarbe !
    Je te conseille un truc, que ma tendre maman a l’habitude de faire, c’est de faire une tarte rhubarbe/pomme, je te promets « it’s delicious! » (tu dois connaitre cette expression…….)
    La recette je ne saurais te la donner, mais je pense que l’on a juste à mettre la rhubarbe en dessous et les pommes au dessus (ou vice versa) et mettre cette espèce de crème patissiaire que l’on met sur les tartes sucrées… que je ne saurais te donner non plus d’ailleurs… Et moi qui m’apprête à devenir étudiante ça promets !

    Gros bisous Coline !

  41. Hello Coline !

    Drôle de coïncidence…ce soir je rentre à Paris, et quitte la maison familiale du-sud-de-la-France (je l’aime !), et devine ce que ma maman à moi m’a préparé hier pour mettre dans ma valise…hein ?
    un tupperware avec de la bonne rhubarbe du jardin (of course!) coupée en morceaux hihi haha miam !!
    Car la rubarbe c’es LE dessert de mon enfance, mon adolescence, mon adultescence, bref, je ne la mange et ne l’apprécie quasiment QUE chez ma mère, la meilleure (si si jte jure), elle se fait donc un plaisir de me la faire ma tarte ! Et je lui en ai justement demandé pour faire la recette que tu as publié il y a pas longtemps sur ton blog. Merci Coline :-)
    Et qu’est-ce que je lis aujourd’hui sur ton blog…!
    Sacré coincidence donc !! Dingue, incroyable !! (j’en fait trop là ?)

    Dis-moi on aurait pas la même mère par hasard ??
    OU bien tu lis dans mes pensées ou quoi ?
    Ca fait flipper un peu quand même ahah !

    Bien sûr durant mon séjour ma mère m’a fait une grande et bonne tarte à a rhubarbe passage obligé… petite astuce, cette fois elle a mis un peu de cannelle…mmmmmmhhhhhhh !

  42. Quand j’étais petite, ma mère faisait toujours une tarte à la rhubarbe pour les portes ouvertes de mon école de danse ! Et comme personne n’aimait ça c’est moi qui me l’empiffrais toute entière, ouai… J’en suis pas peu fière d’ailleurs parce que c’etait pas d’la tartelette attetion !! Je tenterai ta recette pour voir si elle vaut celle de môman !! Bise

  43. Héhé, je savais qu’un jour tu nous parlerais « recettes » :) ce qui n’est pas pour me déplaire. En plus, la rhubarbe c’est tellement bon :)
    Très sympas les explications et les photos en tout cas ;)
    Tu m’as donné faim, je file goûter!

  44. Un de mes desserts préférés ! Je mets moitié farine-moitié poudre d’amandes pour la pâte, ça Apporte une petite touche sympa.

  45. Han ça m’a l’air appétissant ! Ca tombe bien dans mon jardin j’ai de la rhubarbe je vais pouvoir tester ta recette et régaler ma famille :)

    Très bel article <3

    des bisous !

  46. Bonjour Coline,
    Nous te remercions pour cette bien jolie recette de ta mére, les liens ne jurant que par les recettes de la mienne…Juste une question, est-ce une pâte brisée ou une pâte sablée car tu parles de l’une et de l’autre…Et je ne connais que la migraine, pas la migaine…
    Pour le reste, je connais une recette magique avec de la rhubarbe, proposée par le chef de l’hôtel Faurie à St Agrève en Ardèche.( ancien chef étoilé des terrasses d’Uriage en Isère.)
    Bref: de la rhubarbe cuite préparé comme pour la tarte, des fraises fraîches, du caramel et une boule de glace à la menthe fraîche, que l’on peut aisément remplacer par de la glace menthe-chocolat si l’on est pressé…

  47. Whaou, trop trop bien cette recette ! je vais forcément la tester, moi qui suis gourmande.
    Une petite question concernant ta pâte sablée qui a l’air d’enfer, c’est toi qui la fabrique ou tu l’achètes déjà prête ?
    et merci de m’avoir appris un mot: migaine ! j’ai sorti mon dictionnaire histoire d’avoir l’air moins bête ^^

  48. Est ce que tu me permet une petite suggestion Coline ?
    Parce que la pâte sablée maison c’est tellement bon et qu’avec la pâte sablée vous ne salissez ni le rouleau, ni le plan de travail, voici la recette :
    dans un saladier, mélanger 190 gr de farine, 95 gr de sucre, 1 oeuf et 1pincée de sel avec les doigts, ajouter 95 gr de beurre en petits morceaux un peu ramolos au micro ondes (sans pour autant être complètement fondu !), puis prendre un papier sulfurisé de la taille du plat, étaler la pâte avec la main, mettre dans le moule et ajuster l’étalage, en option mais c’est top mettre environ une petite poignée de semoule fine (oui oui, de la semoule à couscous) dessus en étalant, puis la garniture (rhubarbe for ever) …
    Ca prend 5 min maxi de faire sa pâte !
    Bon ap !

    1. ce petit truc de la semoule fine sur la pâte m’intrigue je vais tester , et c’est vrai faire que sa pâte ça prend 5mn sa coûte pas cher et ça n’a quand même rien à voir ;))

      1. Les autres astuces :
        éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et faire « dégorger » 1h avec un peu de sucre,puis déposer les tronçons sur la pâte (maison bien sur) DEBOUTS bien serrés et pas couchés (plus beau, plus facile à couper…) bon, ok, je suis une puriste de la rhubarbe…

  49. Un article cuisine! Chouette! Et tes photos me rappellent celle de Griottes, c’est-à-dire vraiment jolies :-)
    Des blogs qui m’ont donné envie de créer le mien, il y en a des dizaines… Mais j’ai un faible pour les blogueuses américaines, comme Glorious Treats ou Sweetapolita. Je suis sûre qu’elles te plairont!

  50. Notre pêché mignon dans la famille c’est de préparer, pour la tarte à la rhubarbe, un bol de crème fraiche mélangé avec du sucre que l’on met au dessus de la tarte (plus ou moins en abondance selon les gourmands ;)), c’est succulant!!

  51. Bonsoir Coline , super sympa ce petit post !! les copains vont y avoir le droit samedi soir !!
    (bien que je n’ai jamais gouté de rhubarbe …je vais me lancer ça à l’air trop bon ….
    Enfin ce sont peut être les photos qui donnent ça !! En vrai c’est dégelasse lol )

    Par contre migaine = appareil ? (le mélange des ingrédients?) je ne connais pas ce mot « culinaire »

    quand tu veux pour un nouveau JDI cuisine !! (avec vidéo de démo??!!!…sans son….mouaaarhhhffff ;-))

    Besos

  52. J’ai découvert grâce à ton blog « je veux être bonne  » et son cheesecake à la rhubarbe et fleur d’hibiscus qui est une tuerie !!!
    Pour moi qui tiens un blog de cuisine depuis un an… les blogs que tu présente mettent la barre bien haut niveau photo (va falloir que je m’y mette ;) ).
    En tout cas, milles merci pour ton blog, ta bonne humeur et tes looks… je te lis chaque jours et… continue comme ça c’est juste parfait !!!

    Gros bisous

    domi http://alombredunoisetier.blogspot.com/

  53. Salut Coline !
    Ce post est des plus prometteurs…
    L’anniversaire de mon père arrive à grand pas et il s’agit de son dessert préféré et je vais donc m’y risquer car mon premier essai était visuellement plus que raté…
    Petite question : nous serons au moins six, et j’envisage donc de faire une grande tarte et non des tartelettes. J’imagine que les proportions sont idéales alors je voulais savoir si tu avais déjà confectionner une « grande » tarte à la rhubarbe et si oui quelles ont été tes proportions.

    Merci :)

  54. Ah j’ai jamais cuisiné la rhubarbe j’en ai rarement mangé !! Et je testerai volontiers parce que tu m’as bien fait envie ;)) !!
    Par contre je connais pas la migaine O_o ??
    Merci a toi en tout cas :))

  55. Salut Coline !!
    J’adore les blogs culinaires et je voulais te faire partager une de mes meilleures adresses sur le web, il s’agit de Dulce Delight. (http://delightdulce.blogspot.fr)
    Cette fille est trop marrante et je pense que son « style » pourrait te plaire ;)

  56. Cette recette a l’air excellente.
    Je ne sais pas si tu connais le blog de La Super Supérette mais je te le conseille vraiment. Deux nenettes pleines d’humour qui refont les classiques des biscuits industriels (granola, pim’s…) et pas super compliqué à réaliser!
    Bonne fin de semaine.

  57. Mon appréhension quand à la tarte à la rhubarbe faite par moi même est sur la toxicité de la peau de la rhubarbe. En effet si on l’épluche mal et qu’il reste des filaments aïe aïe aië…

  58. En tout cas, a défaut d’avoir encore gouté cette tarte, les photos qui l’accompagnent sont très belles

  59. Et la meringue? Elle est où la meringue??? De l’autre côté des Vosges, on met une toooooonne de meringue sur la tarte à la rhubarbe, sinon c’est pas assez bon hihi

  60. AH ces blogs de cuisine sont magnifiques! Je n’aime pas trop la tarte à la rhubarbe mais par contre j’adore la façon dont tu as écris le menu, je vais sans doute m’en inspirer c’est beaucoup plus joli écrit sur une photo qu’en écrit.
    Thaïs

  61. Mhhhh j’adore c’est sans doute un de mes dessert préféré. Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé d’ailleurs. C’est ma grand mère qui m’a fait découvrir ce dessert, qui a transmis la recette à ma mère et qui me l’a transmise, une histoire de famille :). Ce week end c’est décidé j’en fait une, surtout que ma grand mère en a dans son jardin !

  62. Allez, je me lance…
    Il faut savoir partager dans la vie, non ? Alors voilà mon blog de cuisine préférré : Je Veux être Bonne !

    Rien que le nom donne envie !
    Les recettes sont toutes un peu « tordues » et franchement fun. Ah et puis … la fille fait des foodanimés (mourraaance tellement c’est beau) !

  63. Oh lala ! j’ai testée ta recette aujourd’hui , je n’avais jamais goûté a la rhubarbe avant mais c’est que c’est super bon ! merci coline pour cette belle découverte que je vais garder précieusement dans mon cahier :)

  64. Téstée à l’instant, et approuvée à l’unanimité! Même par ceux qui n’aimaient pas la rhubarbe une heure avant!

  65. Humm, félicitations et merci pour ta recette que je viens de tester à l’instant, encore toute chaude.
    Un petit conseil : en effet, bien fouetter l’œuf au préalable sinon ça ne se mélange pas avec le lait. Et bien égoutter la rhubarbe sinon ça ramollit la pâte sablée.

    J’ai ajouté un sachet de sucre vanillé et j’ai mis moitié cassonade moitié sucre blanc pour la migaine, c’est hypra bon :D

  66. hey salut la compagnie pour ma part j’ai essayer cette tarte en debut de semaine juste trooooop bon du coup j’en refais dejà ce soir hahaha,na vraiment recette au top et comme moi j’aime plutot tester de truc en cuisine je viens de tester une charlotte fraise rhubarbe fait par mes soins hein evidement juste une tuerie ;)

  67. J’ai essayé ta recette de tarte hier et elle DÉ-CHIRE!
    Tout le monde a aimé chez moi, même les non amateurs de rhubarbe..!
    Je vais garder cette recette sous le coude ;)
    Merci Coline! (Et merci à ta mère!)