Just Do It: Jupe-Minute

Je me suis dit que pour le prochain JDI j’allais résoudre un GROS problème dans ma vie: le cas des jupes longues toujours trop longues.

Alors si toi aussi tu fais 1m32, si toi aussi tu dois t’habiller au rayon enfant, si toi aussi les jupes longues des grandes enseignes te font ressembler à Maggie Simpson et qu’à la fin de la journée elles ressemblent à des plumeaux Swiffer… alors CE TUTO EST POUR TOI!

Mais pour toutes les autres aussi, évidemment ;-)

 

Aujourd’hui je vous explique (tant bien que mal) comment faire une jupe longue en 5 minutes (ou presque).

 

– Un morceau de tissu: le mien: 100x40cm mais tout dépend de votre taille! (pour info, je me sure 1.60m)

– Un élastique large

– Une machine à coudre et du fil

 

Ok, j’ai menti, ça prend uuuun peu plus de 5 minutes. Comptez une bonne demi-heure

.

Variable, tout dépend du tissu choisi et de son prix. La mienne m’est revenu à moins de 20€ (tissu+fil+élastique)

 

Mesurez votre tour de taille et découpez l’élastique en fonction de cette longueur en laissant 3/4cm de marge.

.

Prenez l’envers de votre tissu et enroulez-le autour de votre taille (pour le sens, c’est encore une fois en fonction de votre taille, personnellement je l’ai pris dans le sens de la longueur (1m), la largeur (40cm) étant suffisante pour faire la longueur de la jupe) pour former votre jupe et voir le tour de taille nécessaire.

Notez le tour de taille avec une petite craie à tissu ou épinglez directement

.

 

 

(En photo c’était trop compliqué, vous avez donc le droit à un SUBLIME CROQUIS!)(ouais, je sais, je sais…)(J’ai une cousine qui a fait les beaux-arts, mon talent doit venir de là ;-))))

Poser le tissu à plat, de préférence par terre pour être à l’aise et pliez le en deux pour former la jupe.

ATTENTION! Si vous formez votre jupe totalement droite vous ne pourrez évidemment pas marcher avec! Il faut donc placer le tissu EN BIAIS!

Une fois que ça vous semble correct, épinglez tout du long.

A ce stade je conseille « d’enfiler » sa pré-jupe pour être certaine que la taille et la forme soit correcte (on évite de se planter les aiguilles dans les cuisses, EVIDEMMENT!).

Si tout est ok, on passe à l’étape suivante.

.

 

 

Reposez votre pré-jupe par terre, bien à plat. Placez ensuite l’élastique à la taille et repliez le tissu par dessus.

Fixez l’élastique tout du long en plantant des épingles (donc dans le tissu et dans l’élastique)

..en prenant soin de faire un peu plisser le tissu à chaque épingle (sans quoi votre taille élastique ne servira à rien…)

Une fois que vous avez fait le tour, fixez les deux extrémités avec une épingle.

 

.

 

 

Passez à la machine!

Toujours sur l’envers, commencez par coudre la taille, en plaçant la couture SOUS l’élastique.

Une fois que vous êtes arrivées à l’autre extrémité de l’élastique, glissez la sur la première extrémité (par l’intérieur) et terminez de coudre en rabattant le tissu vers l’intérieur (chuis plus douée en GIF qu’en dessin, vous noterez… ;-))

Faites ensuite quelques points pour lier les deux extrémités de l’élastique.

.

 

 

Toujours sur l’envers, cousez la longueur de la jupe.

.

 

 

Faites un ourlet en bas de votre jupe en repliant de 1 ou 2 cm vers l’intérieur.

Pour que l’ourlet soit droit vous pouvez essayer de vous aider d’une règle ou des lattes d’un parquet (bon, c’est ce que j’ai fait mais le bas et quand même un peu bancal -__-‘).

.

 

 

Il ne reste plus qu’à découper soigneusement tout ce qui dépasse! Le tissu en trop sur la longueur, le tissu sous l’élastique, à la taille et éventuellement au niveau de l’ourlet.

Retournez votre jupe et…

Enfilez des sandalettes, votre plus beau chapeau de paille et vamos a la playa!

 

Chapeau Topshop (2010)

Débardeur Denim&Supply Ralph Lauren (Via Brand Bazar)

Sandales Punky B x Minelli

Collier Forever 21

 

100 commentaires sur Just Do It: Jupe-Minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tu es formidable Coline! J’ai envie de dire que tu as plus d’un tour dans ton sac! Et le résultat, les couleurs, le look sont top!! ça donne vraiment envie d’aller à la playa :)
    Bravo pour ce super JDI!!!!

  2. Tu aurais tout simplement pu prévoir une largeur plus grande, faire un ourlet et passer l’élastique. Cela t’aurait simplifié la tâche et tu aurais eu de plus jolis plis ! Cependant le résultat reste très joli et tu as choisi un tissu qui claque !! xx
    P.S. Pleiiiin de tutos sur mon blog !

    1. *Coline est partie se suicider, merci de laisser un message après le bip*
      *BIIIIIIIIP*

      Pfff mais oui carrément! Quand je pense combien je me suis pris la tête, je n’ai même pas pensé à cette solution… Dans ma tête il fallait ABSOLUMENT que ce soit en biais, non mais j’te jure…

      Bref, du coup merci je me prendrais moins le chou pour la prochaine ^_^

      1. Mais le résultat est toujours plus apprécié quand on a galéré un peu ;-) Si tu veux je mets un tuto en ligne demain pour une jupe plus courte mais les étapes sont les mêmes pour un tissu plus long.
        xx

      2. oui, d’acc.mais parfois les « plis » autour d’une elastique ne sont pas toujours jolis- le biais donne une drapee plus plate sur la ventre, qui donne une forme plus elegante.(enfin, je trouve- j’ai un peu du mal avec les tailles trop elastiquees- ca peut faire bouffir autour des hanches parfois, surtout si l’elastique n’est pas large).

        (Je suis mal placee pour parler; je prends les tissus d’un m2 et je m’enroule dedans comme un springroll toute l’ete : sarongs ou saris, c’est mon « fall back » :)

    2. Excusez-moi je ne comprends pas ce que vous expliquez concernant la « largeur plus grande »? Si vous savez m’éclairer…
      Merci beaucoup ! Véronique

  3. Bravo !!
    J’adore les couleur et l’imprimé de ton tissu ! Je débute en couture, j’adorerais me faire un joli top dans un tissus semblable.
    Ou l’as-tu acheté ? :)

      1. naaaaaan!!! chez mondial tissus???
        si tu savais pendant combien de temps j’ai cherché du tissus Ikat comme celui ci…
        pfiouuu, merci du tuyau!
        (oui, non, j’avais même pas pensé à regarder chez mondial tissus… ça va!)

      1. Il y a aussi des endroits où on peut aller s’installer une heure ou deux pour utiliser une machine à coudre. C’est pratique et sympa comme ambiance ! Souvent les municipalités en mettent à dispo ou sinon des petits ateliers pleins de minettes créatives :)

    1. il vous reste aussi la possibilité de la coudre à la main,ce n’est pas compliqué et utiliser le point de piqûre,il ressemble à celui de la machine et ne pas oublier de faire le point arrière à chaque extrémité

  4. Jolie jupe, mais n’ayant pas de machine à coudre ça me prendrait plus que des MINUTES pour la faire (et c’est teeeeeellement chiant de coudre des élastiques à la main…c’est là qu’on regrette de n’avoir que deux mains) ^^

    Sinon, rien à voir mais je t’avais envoyé un mail sur ton vide-dressing à propos d’une robe il y a une semaine et j’ai pas eu de réponse :/ …(ou alors c’est moi qui suis trop impatiente? Tu peux me le dire, je ne me vexerai pas :P)

    Bref bonne continuation sur la voie du DIY! A condition de ne pas prendre du tissu trop cher, ça a l’air ultra-rentable :)

    1. Aaaaarg, désolée! Je reçois tellement de mails pour les VD que parfois j’en oublie dans la foulée, désolée :( C’était pour quelle robe?

      1. Pas de souci :)
        C’était pour la robe Motel, j’avais envoyé le mail il y a une semaine donc c’est pas comme si j’avais poireauté 2 mois non plus ^^

  5. Pouaah canon ! J’adorerai la faire hein mais je crois que j’ai décroché à l’étape 3 ( la meuf TROP courageuse ) je mets ça de côté quand même on sait jamais ! ( bah ouais avec mon mètre quatre vingt les jupes longues sont en fait … des jupes mi mollets / chevilles ) donc ça peut servir ^^ bonne journée !

    1. Tu n’es pas seule … Moi aussi j’ai ete larguée a l’etape 3, voire la 2 … La couture quand ca veut pas, ca veut pas. Et pourtant moi je voudrais bien.

      Tres joli Coline ! Je me souviens que ma maman m’en avais fais une qd j’etais ado( oui ce genre de jupe colorée et imprimée etait tres a la mode quand j’etais au college entre 95 et 98). Et la semaine derniere, elle a retrouvé le patron, ainsi que celui d’une jupe courte. Et depuis, j’ai envie de jupes !!! On peut dire que ton tuto du jour ne va pas m’aider a resorber mes envies ^^
      Profite bien de ta jupe !

  6. Je n’ai pas le pb de jupe trop longue, de tte façon la jupe longue ne me va pas .. mais tu gères la couture !!!!

  7. Extra ! Enfin un tuto utile pour ma petite machine à coudre rose achetée chez Urban Outfitters l’an dernier :)
    Surtout que je cherche de nouvelles jupes longues (une noire et une à motifs justement ^^).

    Merci Coliiiiiine :)

  8. Très joli tissus , mais tu t’es bien emmerdé la vie à coudre la taille avec l’élastique dedans !! la prochaine fois tu fais ton rentré , un coup de fer à repasser pour marquer le plis , tu couds en laissant une petite ouverture et tu enfiles ensuite l’élastique en t’aidant d’une épingle à nourrice ! le rendu/fini sera plus joli et tu ne perds pas plus de temps :)
    pareil pour le bas , tu roule l’ourlet, un coup de fer à repasser et hop couture : 2min je te jure !

    Bonne journée ….y’a plus qu’a attendre le soleil !

    PS: sinon une autre jupe sympa ( que j’ai fait en 4 exemplaires différents tellement je l’aime :) ) http://auremalou.canalblog.com/archives/2011/08/02/21718501.html
    Cécile

  9. Le résultat est vraiment sympa! J’aime beaucoup le tissu. Et pis j’ai récemment cousu ma première jupe courte, alors ma première jupe longue… Pourquoi pas? ;)

  10. Bonjour Coline,

    Très longtemps que je suis ton blog et je suis FAN :-D
    Juste pour te signaler, je crois, une petite erreur : c’est 140 cm la largeur du tissu, non ? Pas 40 cm. Sinon ça ferait une mini jupe il me semble ;-)
    Bises et encore bravooooo

  11. bonjour , excellent choix de tissu ( et super DIY ) , ça sent bon la playa ^^ , perso j’ai pas de machine et je suis persuadée que je n’y arriverais pas (–‘),alors bah je demande à ma p’tite mamie qui me fait ça en deux temps trois mouvements , pis elle est contente de faire ça pour sa p’tite fille =))) hihi bonne journée
    http://leptitmondedemili.blogspot.com/

  12. Très beau rendu, figure toi que je fais 1.56m et que j’ai exactement le mm problème avec les jupes longues vendues en magasin ;(
    Même si je n’ai pas de machine à coudre, j’espère pouvoir en faire une bientôt, avec d’aussi beaux coloris
    Bises

  13. Coool! Bon.. avec mes deux mains gauches je doute que je vais réussir mais j’ai bien envie de me lancer. En fait ta tête sur les dernières photos me ferait fabriquer tout et n’importe quoi pour avoir l’air aussi heureuse ^^ (opé pub réussie Coline! ;))

  14. Bien joué!
    Très réussi ;)
    Bon ça à l’air simple comme ça mais sans machine et avec 2 mains gauche et 10 pouces… de suite… ça change tout :p
    En bref, je te laisse le loisir de la création et… j’admire :) ah!
    Au top!
    Bisous ❤
    Virginie

  15. super billet! tu m’as donné le courage de me lancer dans la couture! et c’était pas gagné! En une petite demi heure en effet, je l’ai faite plus courte, en version tissu épais bien chaud pour l’hiver. Du coup je dois dire qu’on a une satisfaction particulière quand on nous complimente et qu’on peux dire « c’est moi qui l’ai faite » ;) un grand merci!

  16. HAHA si toi aussi à la fin de la journée elles ressemblent à des plumeaux swiffer.. J’me reconnais bien là aussi ! Quand tu fais 100 m en te prenant les pieds dedans toutes les 30ndes… arf ! Ce tuto est au top tout comme le résultat !

  17. J’ai lu vite fait mais pour l’élastique au lieu de « froncer » le tissu sinon l’élastique sert à rien » il suffit juste d’avoir un élastique à la taille de ta taille + les valeurs de couture. Tu couds normalement le début sur allez 1 à 2 cm et après tu tires sur ton élastique quand tu couds sur ton tissu qui lui ne bouge pas.

    Tu vois ce que je veux dire? ^^ Tu mets une épingle au début, à la fin, une au milieu pour que ce soit un minimum proportionnel et voilà.
    Du coup quand tu laches l’élastique une fois cousu bah ton tissu est naturellement froncé.

    Sinon comme on t’a dit plus haut tu fais une sorte de gros ourlet dans lequel tu glisses l’élastique à ta taille et basta! :)

    Bisous!

  18. Ah voui, et donc non pas besoin que le tissu soit en biais! ^^ Tant que tu es dans le droit fil c’est bon.

    Et en gros sur une autre jupe que tu as et avec laquelle tu arrives à marcher tu mesures la largeur du bas, j’sais pas trop mais genre si ça fait 60 cm bah tu te fais un rectangle de 60 cm sur la hauteur de jupe que tu veux (sans oublier les valeurs de couture à chaque fois). Et oui ça sera forcément beaucoup trop grand à ton tour de taille mais l’élastique et c’est bon!

    C’est juste un rectangle normal hein! ^^

  19. AH génial ! Même cas que toi pour les jupes trop longues ! Et je disais la même pour les pattes d’éléphant dans l’article de Punky ! Je tenterais donc le tuto !
    En revanche, ton look, me donne juste envie de me jeter par la fenêtre car maintenant je pense plage, bronzage et tout ce qui va avec !
    Bises !

  20. Ton tissu est magnifique !!! trop classe comme d’hab!
    Mais pour les dimensions, y a pas un problème? ce serait pas en 140 cm de large??
    Sinon, bravo pour tes créa, ton bon goût, les séances de rigolade que tu nous offres derrière l’ordi!!! Merci pour tout ça!

  21. J’ai pas tout compris (je suis pas très douée aussi), je n’ai pas de machine à coudre, mais je trouve que le rendu final est topissime, et c’est bien tout ce qui compte! Ta tenue est juste super belle! (avec une mention spéciale pour l’assortiment parfait des belles sandales de Punky avec ta jolie jupe…) Si j’avais un peu plus de temps je me serais bien penchée sur la question plus longuement (ben oui, parce que ce genre de tuto est fait pour moi, le mini-pouce qui mesure 1m56). Un jour peut être… quand je n’aurai plus 2 enfants en bas age!

  22. C’est drôlement réussi, perso la couture et moi ça fait 18,(j’ai décroché à l’étape 1, j’ai lu mais mon cerveau a enregistré blablabla blablabla). Et pour l’anecdote du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (^^ clonesnclowns), j’ai fait pareil pour un demi-tour, parquée je m’échinai à reculer 10 m pour entrer à l’endroit par la gauche, reculer, braquer à droite en reculant et repartir et bam, mon fils tout connement, recule en marche arrière en braquant à gauche par l’arrière et hop, résultat identique en une manoeuvre au lieu de 5 ^^ (comment se prendre une claque en 5 secondes par son gamin qui n’a même pas encore le permis).

  23. 1m60 ? Dans me bras copine !
    Quand je pense que je fais mes ourlets (de slim, faut pas déconner) à la main quand je peux pas attendre d’aller en WE chez mes parents. Faut que je m’y mette :-)

  24. Très sympa cet article ! Merci pour la description des étapes, c’est précis dis donc ;)
    Je suis moins fan du tissu que tu as choisis, néanmoins j’aime beaucoup le rendu !
    A bientôt.

  25. Aucun intéret mais : jolie écriture ;)
    Et impressionnant tes capacités manuelles, personnellement je suis sûre que j’aurais les doigts cousu… !

  26. j’ai du mal à comprendre, la longueur de la jupe c’est 40 cm ?? Est-ce une erreur de ta part ou juste moi qui suis à l’ouest total et qui ne comprend décidemment rien à la couture ?

  27. J’adore !! Mais où l’a tu achetés à Mondial Tissu ? Pas à Paris j’imagine :'( ?
    En tout cas il est top !!

  28. t’es mythique coline,si si j’te jure même moi qui couds tout le temps j’ai essayé il y a bien longtemps de faire une jupe avec cette méthode et je m’était ratée alors franchement bravo car elle est réussie;
    je met ligne un tuto pour une robe assez simple à réaliser si tu veut essayer…
    tes DIY sont super et ton blog aussi
    bises

  29. Aaaaaaaaaahhhhhhhhh je vois que tu te lances dans la couture un peu plus « poussée » héhéhé!! je suis trop contente ;-)) très jolie jupe!
    Moi aussi je continu les vêtements, plus rien de m’arrête…
    Bisous Coline ( et n’hésite pas à me laisser ton avis sur mes créations, je l’attends avec grande impatience…!)
    http://ettoiletoile.canalblog.com/

  30. SIOUPERBE cette jupette :) ! Moi j’adore la couture, j’aime vraiment la « liberté » que ça donne pour choisir son tissu etc et puis du coup on a une pièce unique héhé !
    Du coup je vais peut etre tenter la jupe longue, histoire de voir si ca me va, en général j’aime pas trop, mais je peux changer d’avis qui sait ^^
    :) bonne soirée

  31. he ben moi je dis Coline Bravo!

    ça fait un BON bout de temps que je laisse tomber toutes mes petites créations, surtout cette machine a coudre toute neuve qui prend la poussière…
    et toi, tu l’a fais! tous les jours tu me donnes envies de créer, ou de recréer, envie d’être belle, d’être moi même et parfois une autre, tiens ça change aussi!;)

    voilà
    ça ressemble à une déclaration, mais je ne commente jamais alors voilà je suis là et je dis MERCI! ^^

  32. Alors je suis petite mais je ne sais pas coudre!!! Je suis donc condamnée à me trainer des jupes swiffer!!
    La tienne est très réussie en tout cas :)
    Bises

  33. Canon ce tuto !! Moi qui galère à trouver une jupe longue mais pas trop longue non plus ! Je sais maintenant ce que je vais faire ce weekend !! En tout cas j’adore le home made, donc si tu as d’autres idées à poster, je suis preneuse !!
    Bise

  34. Ha c’est marrant hier le sujet de la jupe longue etait traité sur le blog  » mode personnelle  » et je disais encore que du haut de mon mètre 65 je ne pouvais pas porter de jupe longue a moins de balayer le trottoir……… tu viens de regler definitivement mon problème !!!! Je sens que la machine a coudre de ma mère va reprendre du service…. et ma mère aussi par la même occasion lol ^^ bisous je vais tacher de trouver un tissus aussi sympa que le tien !!!!

  35. Hey hey coline
    chouette ta jupe, ça me fout un peu les nerfs moi qui doit prendre une semaine de congés à chaque fois que j’ai un projet couture!
    Par contre j’ai une question une peu bizarre mais comment s’appelle la typo que tu utilise pour marquer les étapes de tes JDI ? J’avoue que je la copierai bien…
    p

  36. C’est super! J’ai une solution encore plus simple pour l’handicapée de la machine à coudre que je suis (d’ailleurs, je n’en ai pas…) : demander à ma môman de m’en faire une!

  37. oh lalalalala que de complications, ta jupe est jolie (le tissu claque) mais ta méthode est tirée par les cheveux !!! oui je suis une vilaine rabat joie, pardon c’est la déformation professionnelle (tu peux me dire que je suis grosse et mal sapée si tu veux te venger). mais apparemment, ton succès est inchangé donc tout va bien !!!

  38. Bonjour Coline
    J’adore ton blog, mais aujourd’hui c’est pas la fan de mode qui parle mais l’infographiste et je voudrais savoir quelles polices de texte tu as utilisé dans ton Tuto ? Je parle de celles qu’on peut voir sur la 1ère image, celle du « Just do it » et celle de « la jupe minute ».
    Merci par avance de ta réponse.

  39. Beau travail ! La couleur de la jupe est au top. C’est l’occasion de sortir ses ciseaux et sa machine à coudre pour reproduire ce JDI ! Et il ne fait pas encore trop froid pour en profiter une dernière fois…

  40. MERCI MERCI MERCI !
    Comme je suis heureuse d’avoir vu votre article car je ne sais pas coudre les vêtements et en plus, je n’ai plus de patience !
    Ce sont les jupes qui m’intéressent le plus, surtout les maxis car ce sont les seules qui me vont depuis toujours (et puis une question de style aussi). Je trouve que chaque année, c’est particulièrement difficile d’en trouver, surtout des « faciles » à enfiler et qui vont avec tout !
    Je n’ai pas la possibilité de coudre dans l’immédiat mais votre tuto m’a mis du baume au coeur et dès que je peux je me précipiterai sur les tissus.
    Vous êtes vraiment très généreuse, votre tuto est magnifiquement réalisé, sympa et amusant. Votre partage est un vrai bonheur. De plus, vous êtes vraiment adorable et jolie comme un coeur ! Bonne continuation et merci encore. Véronique