Just Do It: Le bracelet tressé

Aujourd’hui je laisse de côté les looks et les histoires de cheveux et de mascara pour inaugurer une nouvelle rubrique!

Ca faisait quelques années que j’avait envie de créer une catégorie do it yourself sur mon blog mais par manque de temps, souvent d’inspiration et beaucoup de motivation (sachez-le: je suis la Flemme, incarnée ;)), je ne m’étais jamais lancée.

Pourtant ce n’est pas faute de savoir faire pas mal de trucs de mes dix doigts (taper mes numéros de CB sur un clavier, porter 10 cintres à la fois chez H&M, conduire, manger et mettre du rouge à lèvres en même temps…)! J’ai d’ailleurs passé une partie de ma jeunesse à tricoter, coudre, bricoler des trucs et je peux vous poncer/repeindre une table basse en une demi-journée (ou presque…). Mc Gyver, à la maison,c’est moi!

 

Bref, j’ai décidé qu’il était temps d’y aller et de vous proposer un premier do it yourself sur ce blog.

 

J’espère que ça vous plaira et en attendant je vous souhaite une très belle journée!

 

PS: Je n’ai pas réussi à remettre la main sur la « source » de ce DIY (je suis tombée dessus il y a plusieurs mois) donc si vous savez d’où il vient n’hésitez pas à me le dire, j’ajouterai le crédit :)

 

 

*Edit*

Je me rends compte que ça prête un peu à confusion donc pour la petite histoire j’ai fait brûler (ahem…) mon premier bracelet (celui que l’on voit dans le tuto donc, le gris clair) et les deux suivants (blanc/rose + orange) ont tout simplement été fait avec une pâte de couleur différente (vous pouvez cliquer sur le lien qui mène vers Creavea en dessous (ou cliquer ici) pour vous faire une idée des possibilités :))

Et hop, la source! Merci Marie :)

 



Attention!

Il faut couper un peu plus large que le diamètre de votre poignet. Sans quoi, étant donné qu’il n’y a pas de fermoir, le bracelet sera trop petit (ce serait con, quand même ;)).

Le mieux reste de se baser sur la largeur de sa main.

 

127 commentaires sur Just Do It: Le bracelet tressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Génial, j’adore. C’est marrant, j’étais partie pour me faire un DIY vachement compliqué cette semaine, je pense que je vais me rabattre sur ton idée. MER-CI!

  2. joli ! j’ai vu un DIY pour des boucles d’oreilles style Topshop sur la chaine youtube des 2 soeurs de « theworlofsisters ». C’est pas mal aussi.

  3. il parait que la fimo dans le four qu’on utilise pour la nourriture c’est dangereux car ça dégage des vapeurs toxiques. C’est vrai ou c’est des conneries encore ?

    1. Euh… Je ne sais pas quelle est la source de cette info mais je ne crois pas, non :) D’autant que ça ne dégage aucune « vapeur » à priori, c’est comme faire cuire un gâteau ou de la pâte à sel… Enfin je t’avoue que je ne suis pas certaine sur ce coup là mais j’utilise de la pâte fimo depuis très très longtemps et je n’ai jamais entendu ça :)

      1. Je trouve que ça dégage des vapeurs quand même (ça pu le plastique brûlé ^^), mais je pense qu’en laissant le four ouvert après utilisation, tu n’auras aucun problème ;)
        Parole d’une ancienne accro à la pâte Fimo (maintenant ça va mieux…)

      2. La Fimo est une argile Polymère, en gros tu fais cuire du plastique dans le four !! si tu laisse trop longtemps dans le four, ca crame et ca dégage des fumées toxique !!!

    2. Alors oui ça peut être toxique si tu dépasses le temps de cuisson , si la température est trop élevée ,et si ça se met à fumer il faut aérer et sortir de la pièce. Mais normalement , si tu respectes bien les consignes:no soucy …..par contre j’en fais beaucoup et depuis peu je fais tout avec des gants car j’ai constaté qu’avec la peau sèche de l’hiver mes doigts se coloraient et je n’arrivais plus à me nettoyer la peau ! et ça c’est pas cool !! c’est effectivement un peu  » toxique  » donc bon …..et puis faut éviter que les gosses en mangent hein ;)

      A+

    1. Ben écoute non pas tellement… Surtout que les miens sont restés un tout petit peu souple (mais très léger, hein…) donc ça va, ça tient le coup :) Pis au pire c’est pas une énorme perte ;-)

  4. C’est vraiment simpa comme principe !
    J’aime beaucoup ton blog, j’essaye de passer tout les jours ! Je te pique quelques idées ^^

  5. Hier quand j’ai vu la photo sur Instagram je me suis demandé si c’était des bracelets en pate fimo et je me suis dis que non je devais avoir fumé … Et si !!!
    Bien contente que tu ouvres une catégo DIY parce que je suis certaine que tu es une chef en la matière !

  6. Ahah! Après mon col claudine homemade en feutrine, mon headband en laine et mes moufles en tricot encore à moitié terminées, ça risque fort d’être mon prochain projet!

    (Bah oui, ça a l’air tout mignon, très facile à faire, et j’ai plein de fimo dans mon placard!)

    Très bonne idée de rubrique, j’adhère! ^^

    1. Ah ça doit être ça! En fait j’étais tombée sur la dernière photo avec une petite légende mais pas le tuto entier mais vu que la photo est la même je pense que ça vient de là, yes. Merci :)

  7. Ahh la pâte fimo c’est la vie ! on peut faire tellement de jolie petite chose, pour pas chére et facilement (avec un minimum d’entrainement )

  8. Très sympa comme idée!
    Mais ça reste solide malgré tout ?? Genre si on est obligé de « forcer » un peu pour l’enfiler, il ne se craquèle pas? (pour la chute par terre, j’imagine qu’il vaut mieux éviter :p)

    1. Ben le mieux c’est quand même de ne pas avoir à forcer mais perso le bicolore est un peu juste (j’ai tellement le compas dans l’oeil…ahem ;-)) donc je dois effectivement forcer un peu pour l’enfiler. Mais ça tient le coup pour le moment. Il faut bien faire la soudure, c’est tout :)

      1. :-)

        Je me demande au toucher ce que ça donne en fait parce que vu comme ça j’ai cru que c’était des scoubidous au début. j’espère qu’il ne vont pas se casser. en tout cas c’est mignon

    1. Mais ce n’est pas peint ;-) (t’imagines la misère, ahah!) J’ai juste utilisé des pâtes de couleurs différentes (j’ai fait un petit edit pour expliquer le pourquoi du comment ;-))

  9. Je me demande si ça marche avec de la pâte à sel…
    je déconne et j’applaudis des 10 doigts gourds de 2 mains gauches cette belle initiative ! Pour le DIY DBC (Done By Coline) !!! En mode ET en déco, j’en ai grand besoin.
    Epate-nous ma fille !
    Bisous
    Anne

  10. C est beau ,c est rigolo, tes articles sont cools mais ont l air « pros »..beau boulot Coline :-) ( bon j’suis fan tout l’monde aura saisi^^)
    Je crois que je vais tenter des petits noeuds à coller sur des petites pinces à cheveux, t en penses ?

  11. Ah c’est sympa comme DIY. J’ai de la vieille pâte à fimo qui traine dans un coin de ma chambre depuis quelques années sans savoir quoi en faire. Je ferai donc des bracelets! :)

  12. J’adore ! C’est très sympa et faut avouer que c’est simple à faire ! Par contre, tu as acheté des pâtes de couleur différentes ? J’aime beaucoup, bisous !

  13. Effectivement ça prête à confusion , à la dernière photo je me suis dit : mais merde la pâte Fimo ça change de couleur pendant la cuisson c’est trop ouf! eh ben noooon!

  14. oh coline j’adore cette idée!!j’ai déjà hate que tu nous fasse des tutos de trucs à tricoter ou de table à poncer ou repeindre.QUe tu nous montre ce que tu as fais chez toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisous

  15. Oh ça me rappelle des souvenirs. Je faisais ça quand j’étais petite (bon ok, avec la perfection en moins…). C’est trop mignon et ça me donne envie d’en refaire :D
    Ceux que tu as fait sont super!

    Bises!

    M.

  16. Sympa! T’façons, comme dirait quelqu’un que je connais assez bien: « si c’est fait main, c’est trop bien! » :-) :-) Jamais encore essayé la pâte fimo mais j’ai un four à gaz et je crois que ce n’est pas recommandé anyway…

  17. Je pense pas que je kifferai la « texture » du fimo sur ma peau… fin ptet ^^
    Cela dit je vois bien le faire avec des fils de scoubidous par exemple ou du ruban assez épais genre liberty, seul hic au dernier : l’acidité de la peau doit rendre le bracelet très vite… crado :/
    A tester…

  18. Aaaah la fimo !! ça me rapelle mes fous mercredi, l’étape de grande après la pâte à sel (c’est dire !)
    Carrément plus chouette que mes petits bonhommes ! :D

  19. excellent ce DIY !!!! moi aussi je fais tout le temps plein de trucs (tricot, couture, sculpture et tout et tout), c’est tellement agréable de porter un truc qu’on a fait soi-même !!! super idée cette rubrique !!

  20. Top cette nouvelle rubrique !!! Ça me met en joie, je vais avoir plein de nouvelles idées moi qui suis très tricot, couture et bricolages en tout genre ! Merci Coline ;)

  21. Quelle bonne idée cette nouvelle rubrique ! Je fabriquais toujours plein de trucs moi-même quand j’étais petite et Je m’y suis remise il y a quelques mois pour la fabrication de bijoux. Maintenant, mon salon commence à ressembler à un atelier clandestin :)

  22. Ben mince, je pensais que c’était quelque chose en pâte d’amande (gloutonne, moi?!) En tout cas c’est réussi, je n’aurais jamais eu cette idée seule.

  23. Ah la pâte Fimo et moi, une grandes histoire de … bourdes en tout genres! Si on fait un bref récapitulatif, j’ai réussi à l’oublier dans le four (pour le coup là oui la fumée qui s’est dégagée devait être toxique) et donc adieu ma première création en Fimo. Mais j’ai voulu retenter l’expérience en créant un joli collier mais là deuxième bourde car j’ai laissé comme motif sur toutes mes perles de différentes formes mes empreintes digitales en guise de motifs… J’ai ensuite réussi, en compagnie d’amies cette fois, une dernière bourde avec la Fimo, soit faire de jolies perles bien rondes, les faire chauffer sans les brûler, mais en ayant oublier de les percer avant de les mettre au four, ce qui nous a fait de bien belles billes ma foi!
    Mais je ne me décourage pas et je vais ressortir la Fimo qui me reste et tenter ton DIY en espérant pouvoir porter le résultat! Merci pour l’idée!

  24. Arghh la fimo, la bête noire de mon four!
    Je fais TOU-JOURS tout cramer, c’est bien pour ça que je prefere fabriquer des bijoux en papier!Plus simple et écolo!
    Bises!

  25. OUI!!!! je me souviens que tu fabriquais des bijoux, et que tu customisais tes fringues! c’est si vieux que ça??
    Ravie que tu patages à nouveau tes petits DIY avec nous, et merci pour le tuto ;)

  26. Joli! Une amie à moi m’a fait plein de bijoux en pates fimo mais apparemment c’est cancérigène…voilà! Je ne sais pas d’où vient cette source mais c’est ce que plusieurs personnes m’ont dit….

  27. Moi je ne sais rien faire de mes dix doigts à part décorer des cahiers (c’est déjà pas mal non ?!) ! Alors je vote pour la nouvelle rubrique :D Ces petits bracelets sont bien chouettes en tout cas !
    Des bises,
    Delphine

  28. j’avais vu le tuto sur Pinterest, mais ca ne fait pas de mal de le ré avoir sous le nez !
    n’hésite surtout pas à enrichir cette rubrique DIY, je surkiffffffffffffffe
    belle après midi !!

  29. Aaaah j’adore cette nouvelle rubrique ! Tu sais quoi ? Je trouve que c’est exactement ce qui manquait à ton blog, surtout que je suis fan de ta déco étant donné qu’on un peu les mêmes envies et goûts. Cette idée de bracelet pas cher et surtout pas banal du tout me plait, je sens que je vais aller me procurer cette pâte cette semaine !
    Merci pour ton super boulot Coline :)

  30. Oulala ce petit tuto me rappelle mes années d’adolescente,
    je passais beaucoup de temps à confectionner toutes sortes de bijoux.
    ce post d’aujourd’hui m’a bien donné envie de m’y remmettre.
    Puis c’est toujours plaisant d’avoir un bracelet fais sois-même.
    bisous

  31. Sympa ce tuto, mais la fimo est fragile, ne passe pas sous l’eau…. enfin bref pas top pour un bracelet.
    J’aurai plus tot utilisé du scoubidou, de la cordelette ou de la laine.

  32. Ho j’adore c’est tout mignon comme bracelet et vraiment pas dur à réaliser (moi qui suis pas douée de mes mains pour créer des choses et pas très patiente).
    Et j’adore cette idée d’article !!

  33. Sympathique ! Je suis tombée sur une petite variante avec de la dentelle en guise de 3ème brin il y a quelques jours, le lien a pris la poudre d’escampette mais c’était mignonnet aussi.

  34. Bonjour, je vous lis depuis longtemps mais c’est la premiere fois que je laisse un message. Juste pour vous dire BRAVO, j’adore cette rubrique! Please continue to do it!

  35. Trop cool!! Pour mon anniversaire je m’en fais un j’adooore!:-) Bracelet régressif de 26 ans pour ne pas me sentir trop vieille…

  36. j’adooooooooore les DIY, surtout quand ça ne demande pas grand chose! Ma mère doit avoir je ne sais combien de couleurs dans ses trésors, j’ai plus qu’a squatter :D
    xoxo

  37. Génial, j’adore!!!
    Merci pour cet édito, je sens que je vais bien m’occuper/m’amuser moi pendant la sieste de mes loustiques!
    Bises

  38. Bonjour
    Je souhaiterai savoir comme vous avez pu écrire et faire des effets de ce type sur vos photos… Je patauge pour trouver un logiciel un peu feu.
    Merci pour vitre aide!
    Bonne journée.

  39. Hey! Super idée! Et si tu aimes les bijou en fimo, je viens de lancer mon site de bijoux gourmands en fimo il y a quelques semaines. Si tu as envie d’y faire un tour, c’est par là => http://www.monpechemignon.eu/fr/
    Mon péché mignon est également sur facebook et un concours pour gagner un collier a lieu actuellement ;)

    Bonne journée

  40. J’ai de la pâte Fimo qui attend un peu d’inspiration depuis de nombreuses années, je vais tenter d’en faire un bracelet pour voir si j’ai les capacités créatives :)

  41. Coucou, J’aimee beaucoup tout se que tu fais ;)&’ Justement j’ai essayé ceux-ci sauf que moi au bout de 10 minutes au four à 110°::Le four c’est mis à fumé comme pas possible on à du ouvrir toutes les fenêtres.. Est-ce que c’est normale à ton avis ou bien est-ce que c’est le four de ma mère qui à un problème? Peut être est-t-il trop vieux? Bisous <3

  42. J’ai vu ce tuto , j’ai sorti la pâte fimo (tout en rimes évidemment) , et hop voilà trois jolis bracelet colorés dans mon four ! J’espere que le résultat sera aussi joli que les tiens et qu’ils ne vont pas brûler , j’ai passé 1heure à les faire ! Merci pour ce tuto Coline , une fois de plus , un article que j’ai adoré lire ;))