Sans armes, ni haine, ni violence.


Sans armes, ni haine, ni violence. Voilà comment je tente de « sauver » ma peau.

Je sais que nous sommes, ô combien nombreuses, à se trimballer des problèmes de peaux malgré des âges plus ou moins avancés (Pas 14 ans, quoi. A 14 ans si tu as des boutons c’est juste normal. A 25 par contre, juste: ça craint -____-‘). J’avais donc envie de partager avec vous la « recette » que je teste en ce moment.

 

ETAPE 1: SE SOIGNER… DE L’INTERIEUR

 

A la base je me considère comme une nana relativement « saine »: je mange bien, je dors assez, je bois beaucoup d’eau.

Mais avec la rentrée je suis clairement entrée dans une période chaotique. Saut de repas, fruits et légumes frais remplacés par des carottes râpées en barquette (au secours), nuits qui sont passées de 9 à difficilement 6h, eau remplacée par du coca ou du café.

Bref, la lose. Surtout quand on sait que je suis la première à crier à qui ne veut pas l’entendre que ton alimentation c’est ta vie, mec! C’est ta santé, tes cheveux, ta crème de jour, ton fond de teint, ton antibiotique. Tavu.

 

Pour remettre tout ça sur les rails j’ai commencé par des séances d’acupuncture « detox ». Effet garanti, 2 jours après la première séance je bourgeonnais comme une cerisier au printemps (youpi). Mon médecin a aussi complété avec un petit traitement homéopathique d’un mois et de mon côté je suis revenue aux fondamentaux de mon alimentation: l’équilibre (pas besoin que je vous fasse un dessin, hein? ;))

 

ETAPE 2: NIVEAU MAKEUP « LESS IS MORE »

 

Avec le retour de mes boutons j’ai évidemment paniqué comme un dinde et j’ai recommencé à me tartiner de fond de teint.

Mauvaise idée.

C’est spécifique à chacun mais dans mon cas le fond de teint tous les jours c’est NON. Ca me bouche les pores=boutons=au secours.

Je n’en utilise plus que sur le nez (parce qu’il a dit « non je ne perdrais pas mon bronzage » et que c’est pas très seyant, faut le dire…) et quand j’en mets sur la totalité du visage j’essaie de privilégier le fond de teint minéral (on va en reparler bientôt, d’ailleurs… ;))

Pour le reste je suis retournée au Dermablend de Vichy comme anti-cernes (T_T) et j’utilise un peu de terracotta de temps en temps. Sinon, blush tous les jours et rien de plus niveau teint. Et j’essaie de ne pas me maquiller le dimanche. RTT de la peau, quoi.

 

Mes favoris, de gauche à droite et de haut en bas:

Fond de teint Dermablend de Vichy / Réhausseur de teint Lush / Fond de teint Phyt’s/ Blush Santé n°01

Blush Lily Lolo « Clémentine » / Terracotta Dr. Hauschka / Blush Rouge Powder n°3 Dr. Hauschka

 

ETAPE 3: TROUVER LES BONS SOINS

ômagad, c’est là que ça se complique…

 

J’utilise TOUS les produits ci-dessous EN MEME TEMPS.

Non.

Je déconne.

Ahah. Ahah.

(Je suis lourde, je sais, je sais…)

 

En fait, ces dernières semaines j’ai beaucoup de mal à cerner la nature de ma peau.

En dessous de 10° elle est complètement sèche (en mode « oh tiens, ne serait-ce pas ma joue dans le lavabo? ») et au dessus elle redevient normale mais un peu sèche quand même.

Bref –> MISERE.

 

 

Du coup je bidouille comme je peux, en essayant toujours de ne pas trop en faire (oui, je sais, on est loin de less is more mais bon… Je me soigne! ;)) et surtout d’être à l’écoute de ma peau et de ce dont elle semble avoir besoin.

 

MATIN

3. Le Philtre Légendaire et Centenaire de Garancia. Marque découverte il y a peu, pas bio mais dans un esprit « moins pire » –> Je suis FAN.

Ici c’est un tonique que je n’utilise que de temps en temps, le matin. Ca donne un vrai coup de fouet au teint et ça rajoute clairement un peu de couleur à ma grise mine. Je n’en abuse pas car il est assez « alcoolisé » et à force, aurait tendance à me dessécher la peau.

 

8. Le contour des yeux Rosée de Concombre de Belle à Croquer.

Amour total et complet pour ce produit que j’utilise tous les matins depuis plusieurs mois maintenant. Odeur top, effet frais et produit légèrement irisé qui illumine un poil les regards de raton-laveur. Rien de miraculeux, n’efface ni cernes ni poche mais un réel produit « plaisir ». Et le pot est énorme il va me durer 2700 ans je pense.

 

6. et 7. La crème à la mandarine Aesop et la crème Materia Herba de Korres.

J’utilise l’une ou l’autre en fonction de l’état de ma peau.

Si elle est sèche je me tourne vers la Korres. Par contre si elle se porte plutôt normalement je me contente de l’Aesop qui est plus légère.

 

 

SOIR:

4. Le lait démaquillant Apicosma de Melvita

Uniquement le soir. Très doux, qui sent bon et qui démaquille bien.

J’ai longtemps zappé ce « pré-démaquillage » mais au final il suffit de trouver un produit doux, qui ne va pas décaper mais simplement nettoyer en douceur et ça s’avère positif.

 

5. La crème Miel Nourricier Régénérant de Sanoflore:

Le soir uniquement car c’est une crème pour peaux sèches. Elle sent hyper bon, hydrate et nourrit parfaitement (chez moi l’effet dure jusqu’au réveil ou je ne me retrouve plus avec une sorte de masque séché à la place du visage –> yeaaaaah!).

Bémol: Je ne l’utilise que depuis quelques jours et je redoute qu’elle soit un poil trop nourrissante et me bouche les pores, à la longue… Mais ça, seul l’avenir me le dira!

 

1. et 2.: Une petite cure  de vitamines A, C et F + Sélénium + Zinc (là dedans ce qui m’intéresse surtout c’est évidemment le zinc…) et une d’onagre et de bourrache, pour l’éclat qu’ils disent. Une gélule de chaque tous les soirs.

Niveau éclat rien à faire dans mon cas, je suis fumeuse. Par contre il me semble que le zinc contenu dans la première fait son petit effet…

 

 

Bon et alors, CONCLUSION???

 

On tend sérieusement vers le mieux.

Moins de boutons, teint moins gris/jaune/vert (oui, toussa…), peau moins sèche.

 

Evidemment tout ça ne relève en aucun cas d’une « recette miracle » puisqu’il s’agit, finalement, simplement de bon sens. Mais je pense que cela ne peut qu’être positif de se rappeler, de temps en temps, les « bases de la beauté »: une hygiène de vie correcte, des produits adaptés et surtout être à l’écoute de sa peau (si, si, j’te jure, elle parle, écoute bien…)(la meuf complètement illuminée…).

 

 

 

192 commentaires sur Sans armes, ni haine, ni violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour tes problèmes de peaux, je te conseille « l’eau précieuse » à acheter en parapharmacie.
    Tu l’appliques matin et soir, elle soigne ta peau, et ne laisse aucune cicatrice!

  2. ouais compliqué de trouver ce qui nous va! moi peau mixte qui s’amuse a tirailler si je ne m’en occupe pas mais qui ne supporte pas les cremes trop riches…
    bref une misere aussi, etant donné qu’en + je suis naturellement très cernée! genre le dermablend ne couvre pas tout… grr!

    la ligne Belle à croquer me tente bien à l’essai… et je regrette de ne pas avoir passé commande chez korres sur VP il y a qq tps…

  3. mais…??? faut pas fumer!! (j’imagine que je suis pas la première à le dire et c’est plus facile à dire qu’à faire)

    Sinon, premier commentaire que je dépose ici alors je vais dire le fond de ma pensée : tu es superbe et tes tenues toujours top!

    Steph de Belgique

  4. Je sais pas comment tu fais pour utiliser tout ça.. Je n’aime pas ma peau non plus mais je me contente de la nettoyer et de mettre de la crème chaque jour ^^’

    1. Si tu regardes bien c’est ce que je fais… Je la nettoie et je mets de la crème. Les « + » c sont uniquement des produits « plaisir ». Après forcément si ce genre de trucs te gavent c’est bien compréhensible que tu te contente de savon+crème mais pour moi prendre soin de soi c’est aussi se faire plaisir en utilisant des produits coooooool héhé. D’ailleurs c’est aussi un gros souci parc que du coup j’ai tout le temps envie de tester tout et n’importe quoi -_____-‘

      1. Comme je te comprend Coline! Je suis pareil! En ce moment, je me force à ne pas aller au magasin iU en Belgique pour m’acheter des produits pour le visage Dr Hauschka tant que je n’ai pas finis ceux que j’ai, et pareil pour le shampoing Korres, je dois d’abord finir le mien, dur dur =p J’aime tester des nouveautés et pour moi prendre soin de soi c’est aussi se faire plaisir ^_^

  5. « Sans arme ni haine ni violence » HAHAHA !!! J’adore ! ;)
    Je crois que je vais aller shopper deux trois trucs genre le contour des yeux, quitte a continuer ma collection, j’ai toujours pas réussi à mettre la main sur le produit miracle !

  6. Salut Coline,

    Je lit ton blog depuis quelques temps sans faire de commentaire, mais là dessus j’ai un avis, car j’ai le même problème que toi (peau sèche à petits boutons passé 30 ans …). Je voulais juste te faire partager ma recette miracle : la crème Néostrata aux acides de fruits, pas toujours facile à trouver en France, mais elle fait des miracles et en 2 semaines, j’ai retrouvé une peau de bébé !! A bon entendeur !! ;-)

      1. Non, là j’avoue, c’est plein de trucs pas tops (EDTA, PEG….).Je suis aussi très très adeptes du bio, de la nourriture aux cosmétiques en passant par les produits d’entretien, mais là, c’est une des entorses que j’assume complètement !! Tout est question de dosage je pense…Mais c’est sûr, je ne mettrais pas ca sur la peau de ma fille…

        1. j’ai testé Neostrata il y a quelques années, aucun résultat sur moi… après 2 mois, je l’ai donnée à ma soeur, pour qui ça avait très bien marché ! va comprendre Charles…

        2. Bonjour Coline, j’en avais déjà parlé mais c’est l’occasion d’en remettre une couche ;)
          peut-être que tu devrais jeter un coup d’oeil aux produits REN (seulement sur le net, sinon en Angleterre), je crois savoir qu’ils n’utilisent pas de trucs chimiques dégueu et j’ai testé certains produits qui sont vraiment très bien (pour résumer quand tu décris ta peau comme « sèche, clairement réactive et sensible mais aussi à imperfections… » et ben la mienne c’est exactement la même chose ! avec en plus tendance un poil allergique selon les marques, le rêve quoi.
          Et ben avec cette peau pas terrible, je suis assez contente avec REN ! (et je ne suis pas payée pour dire ça hein)

          et sinon je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai vu la semaine dernière une base fixante pour les yeux de la marque Santé chez DM. Sachant que les ombres à paupières bio tiennent genre 2h, ça peut servir… je ne l’ai pas encore achetée mais ça me tente bien !

          1. Je te conseille de tester les ombres à paupières Couleur Caramel : minérales, elles tiennent très bien ! Il faut juste en cours de journée faire une petite retouche avec le doigt (parce que sur moi les ombres à paupières, naturelles ou non, s’accumulent au fur et à mesure dans les plis de mes paupières ^^ »). Points négatifs : un peu chèr, et certaines personnes n’aiment pas le packaging très naturel. Points positifs : naturel, tient bien, un grand choix de couleurs (j’adore !).
            A+ !

      2. C pas bio mais je confirme c très très bien!
        Bon moi j ai une recette miracle
        Clinique basic 3 temps, cela prépare et répare ta peau qu’elle que soit ta nature, ( à choisir en fonction)
        Et pour les boutons: erythrogel imparable cela les tue de l intérieur! Vois avec ton Dermato. C un antibio local
        Voilà tu sais tout.

  7. Perso, j’ai un truc pour les boutons qui marche sur moi. Je prends des gélules de levure de bière que j’achète dans mon supermarché, ça coûte rien et c’est efficace.
    En fait, bizarrement, je n’ai pas eu de boutons à l’adolescence, mais plutôt à l’âge adute :(..toujours avant la période d’ovulation, ahem..comme si c’est écrit sur mon visage le moment de ces fichues menstruations:((
    La marque c’est gayelord, c’est assez contraignant car il faut prendre 3 gélules 3 fois /jour mais je n’ai plus de boutons ! Du coup, ça fait un moment que je les prends et j’ai peur d’arrêter !Par contre, aucun effet sur mes cheveux mais la peau est nette !!
    Passes une belle journée !

    1. J’ai aussi fait des cures de levure de bière mais comme tu dis c’est contraignant et je n’ai jamais vraiment réussi à m’y tenir. Par contre j’en mange tous les jours dans ma salade ;-)

  8. Beh voilà, un peu de douceur ça fait du bien!
    J’ai également une bonne hygiène de vie et c’est clair que c’est la base, dur d’agir sur la peau lorsque à l’intérieur on est tout en bordel.
    Après, pour avoir une peau plus nette et éclatante, je fais la technique du millefeuille en mode tout doux, et ça marche plutôt bien! Le seul problème ce sont les boutons de fin de cycle mais je crois qu’ils sont un peu durs à éviter. Je vais quand même chercher un produit pas trop décapant, juste qui permette d’éviter un peu les imperfections, et sinon le tea tree est mon ami!
    Et je suis d’accord pour le contour des yeux Belle à croquer, je l’adore aussi pour les mêmes raisons que toi, et il dégonfle carrément mes yeux le matin lorsque je l’applique avec un petit massage. Par contre la contenance n’est pas un atout, crois-moi: il périme en trois mois T__T et en trois mois tu vois même pas le produit baisser un peu de niveau, tellement il en faut peu. Tout pourri quoi. Mais j’imagine qu’ils n’avaient pas envie de vendre le quart du contenant au quart du prix (déjà assez riquiqui) :)
    Bisous!

    1. Ouh la la le mille feuille j’ai donné et ça a été la caaaataaaaa T_T Pour le cdy oui je sais, pfff… 3 mois, quoi… Mais bon, je continue à l’utiliser héhé ^^J’ai envie de dire que tant que je ne me retrouve pas avec des boutons autour des yeux, CA VA ahah ^^

  9. Hello Coline, j’aime beaucoup ton blog et moi aussi j’ai souvent quelques boutons et autres petits prb de peau. As tu déjà essayé les produits de la gamme effaclar de la roche posay ? Quand je les utilise matins et soirs avec assiduité je vois de nets progrès sur ma peau ! je sais que ce n’est pas bio mais bon… :)
    Bonne journée

  10. Avec un programme pareil, tu devrais normalement et sans aucun doute arriver à avoir la plus belle peau qu’il soit miss coline ! je languis de connaitre ton débrief d’ici quelques temps ! biz

  11. je crois beaucoup au « less is more », le dimanche pour moi c’est no make up.
    Mais surtout, à une bonne alimentation. Y’a pas à ch..dès que je mange du chocolat ou une cochonnerie ca se voit sur ma peau. Donc j’évite, et pas de problème de peau (et aucune crème etc non pour moi tout passe par la bouffe)

    bisous

  12. Beaucoup de mal aussi à cerner ma peau …
    Tu m’diras, j’ai 20 ans, elle sait pas encore très bien qui elle est !
    En tous cas, merci pour tous ces conseils !
    On retient quand même que la base, c’est l’équilibre (impossible ?) !
    Bisous.

  13. Coucou,

    et bien de mon côté, cela fait un un mois 1/2 que je teste la méthode hauschka, pour le matin et le soir, et franchement : moins de bouton qui se forme presque zéro même. Disons que parfois je craque et que je veux enlever un point noir, résultat le lendemain : 1 bouton à cet endroit précis!! Dites moi qui ne fait jamais ça???
    Matin : crème purifiante, lotion tonifiante et crème matifiante, et le soir la même sans la crème matifiante. Et franchement j’en suis très très satisfaite.
    De temps en temps la journée je mets un peu de crème de soin teintée haushcka pour uniformiser mon teint, et hop après c’est fini. J’ai bien envie de m’acheter un blush, mais j’en ai jamais mis de ma vie (désolée pour celles que ça choque, mais il y a des néophytes en maquillage ici!).
    Comment choisir la teinte d’un blush Coline? Moi j’ai une peau clair des cheveux foncés, et des yeux clairs.

    Coté alimentation pareil que toi en général je fais gaffe, et parfois je dérape carrément, et puis après on se reprends en gardant une petite couche de culpabilisation!!!

    Allez à bientôt Coline.

    1. J’ai déjà pensé à la « cure » Hauschka mais j’ai peur que ce soit trop agressif… Et puis le concept pour le soir c’est pas « zéro crème » si je me souviens bien? Pour moi c’est impossible en ce moment. Encore en été ça passerait mais là c’est la muerte assurée! C’est toute la complexité de ma peau qui est sèche, clairement réactive et sensible mais aussi à imperfections…

      Et pour le blush pourquoi ne pas tenter un joli corail (rose-orangé)? Ou carrément du rose, si tu as la peau claire ça passe toujours :) Et rassure-toi, ahah, je ne suis pas du tout choquée par quelqu’un qui n’a jamais porté de blush! On n’est pas toutes des cinglées de makeup, et heureusement ahah ^^

    2. Salut Zouza!

      Je suis comme toi au niveau de la peau claire, des cheveux foncés et des yeux clairs. Perso, je mets le blush UNE Breezy Cheeks B02. C’est un rose qui donne un effet bonne mine « je viens de passer ma journée à courir dans les prés ». J’aime beaucoup. Je te le conseille.

    3. Je ne connaissais pas du tout la cure Haushcka! En revanche, je suis comme Coline : impossible de ne pas mettre de crème bien hydratante le soir (j’utilise la crème fraîche de beauté de Nuxe), comme un instant cocooning…

    4. A part lorsque je suis bronzée (très rare), j’ai une très mauvaise mine (jaune/gris… beurk). Je me demandais aussi quelle couleur de blush utiliser parce que les jolies couleurs faisaient ressortir la « mauvaise » couleur de mon teint. Du coup maintenant je mets de la terre de soleil à la place du blush, et je suis très satisfaite du résultat ! A+ !

  14. J’ adhère à 100 % à cet atricle. Je suis convaincue qu’ on n’ écoute pas assez son corps et bien souvent il tire la sonnette d’ alarme quand justement  » tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice! »: boutons, mal de dos dans mon cas, bobo ventre, stress et fatigue donc jolis boutons ( j’ ai envie de dormir sur mon bureau…).alors vivement ce soir, une bonne soupe, un démaquillage au miel, un peu de baume du tigre sur le bas du dos, une tisane, mon diffuseur d’ huiles essentielles, un bon bouquin, mon chat et gros dodo. de la simplicité!
    passe une bonne journée!!

  15. Je me disais en lisant ton post que ta peau n’était pas vraiment sèche ( du métier) car une peau sèche désquame quasi tout le temps , c’est un type de peau très rare. Donc je pense que le tien n’es pas bien défini, ne pense qu’effectivement tu as une sensation peut être de tiraillement du à la déshydratation ( pas pareil manque d’eau) mais que le fait de la nourrire de trop lui donne des boutons… Bref si tu veux des conseils , n’hésite pas ;) Biz

  16. Coliiiine.
    Un commentaire par an, rien a voir avec l’article.

    Allez si, un petit effort.

    J’ai une peau de merde, clairement. Plutôt grasse. Mais sèche tout de même. Incapable de me passer de mon dream mat mousse (ça va pas ou quoi? Me voir imparfaite???!).
    Néanmoins, une petite merveille s’est glissée dans ma vie. La gamme Nuxe dans son ensemble (j’ai 4ans de retard, certes), mais surtout le Fluide prodigieux anti brillance, que j’utilise matin et soir, et qui fait des miracles. Ou du moins, il calme ma peau.
    Je l’alterne avec la crème prodigieuse défatigante, et un soin plus fort, Effaclar Duo de La Roche Posay.

    Pour le but de mon message : je suis sous Chrome, et je ne sais pas ce qu’il en est pour IE ou Firefox, mais ta police est très fine et assez désagréable à lire.

    Voilà.

    Petite bises.

  17. C’est sur c’est pas facile de trouver des produits adaptés quand on a vraiment besoin d’hydratation mais une peau qui reste à problèmes… Je ne sais pas si cette mention est devenue obsolète, mais récemment, j’étais en quête d’un hydratant chouchoutant pour affronter l’hiver, naturel à défaut d’être bio, et aucune des crèmes et autres fluides dont j’ai épluché l’étiquette n’indiquait la mention « non comédogène » si rassurante :(((
    Sinon, à la fin de l’été j’ai fait une cure de zinc (Zinc de naturland, des comprimés qui fonde sous la langue, 1 le matin, 1 le soir) le avant/après était flagrant, et depuis j’ai décidé de faire cette cure à chaque changement de saison.
    Sinon, pour purifier à l’intérieur et à l’extérieur, renforcer les défenses naturelles et réequilibrer tous les fluides corporels (oui oui, c’est bien ça… avis à toutes celles qui souffrent de sécheresse intime, bah voui ça existe), il y a la cure de vinaigre de cidre bio: 2 c à s. dans un grand verre d’eau tous les matins pendant 1 à 2 mois… et ça aussi ça fait drôlement du bien :)
    En tout cas merci pour ton blog, qui fait vraiiiiiiiment du bien à lire ;)
    Passe une bonne journée!

  18. Effectivement, ce n’est pas une mince affaire de se remettre dans les rails côté make-up/alimentation pour retrouver une « belle » (je dis entre guillemets, car une peau parfaite à 100%… ça n’existe pas..) peau.

    En ce qui me concerne, j’étais toute contente de mettre du fond de teint mousse (dream mat mousse de l’oréal), car, il faut le dire, on obtient une bien meilleure couvrance qu’avec la poudre minérale, mais… Quelques jours après, pleins d’imperfections sont apparues…
    Alors j’ai arrêté le « layering » serum hydratant (quasi obligé certaines périodes d’hiver) + crème hydratante + fond de teint mousse… et je suis repassée à mes « bonnes vieilles habitudes » crème hydratante + poudre minérale (certes, la couvrance est moindre, mais bon^^). Et depuis, ma peau, même si elle est loin d’être parfaite, se porte nettement mieux^^
    Sans oublier un petit stick anti-cernes que j’utilise pour camoufler les imperfections!
    En tout cas, je suis d’accord avec ta conclusion: ECOUTER SA PEAU ^^
    ça paraît con, mais c’est vrai :)

  19. Moi il faudrait déjà que l’étape 1 soit passée, je fume et je ne mange pas forcément sainement :/ Ca me désole déjà tout ça.

    Pour le fond de teint, moi j’en mets tous les jours et pour l’instant que nini (on dit comme ça?)
    Pour l’acupuncture, je sais pas du tout que ça pouvait être utilisé pour les boutons, l’acné quoi !!! C’est cher ?

  20. aaah, moi c’est l’acné des 30 ans comme dirais ma dermato, et c’est le cauchemar. D’autant que je fume aussi, je carbure au café, et je saute les repas : tout pour être en forme quoi. :)
    Ajoute à ça que ma peau est très capricieuses aux produits (les produits Yves Rochers par exemple sont totalement exlus).
    J’ai découvert un démaquillant que je ne quitte plus : Créaline pour peaux sensibles de Bioderma. Il te nettoie tout en un seul geste ;)

    Cela dit, le contour des yeux aux concombres me fait de l’oeil, et je vais me pencher sur ton filtre garancia !

  21. Super cette article !

    En ce moment je ne mange pas très bien non plus et pas mal de connerie (bonbon, fromage ….)

    mais depuis que je limite le gras sur ma peau (crème trop riche tout les jours) je limite aussi les boutons la j’utilise une crème de chez Kibio un fluide en faite c’est génial pour ma peau mais uen à deux fois par semaines il faut que j’utilise une crème plus riche ou elle tiraille et c’est moche du coup !

    enfin je vais me remttre à manger correctement et on verra si ça s’améliore encore plus mais si le moral ne va pas avec je sais pas si le teint peut être « éclatant »?

  22. Merci de partager tes trucs et astuces! Pour l’alimentation je suis tout à fait d’accord, c’est la base. Je ne suis pas sujette aux boutons mais à la peau qui marque/se déssèche et depuis que je ne bois plus du tout d’alcool je vois la différence. En même temps je suis enceinte donc les hormones doivent jouer en ma faveur.

    Les rares fois où j’ai des boutons c’est parce que je fais une réaction à une nouvelle crème donc je m’en tiens aux gammes que je connais.

    Karine- http://www.uneparenthesemode.wordpress.com

  23. Tiens je suis pareil, parfois j’ai l’impression que ma peau est sèche, et parfois mixte à tendance grasse à certains endroits. Assez relou. Bref, du coup je prends des soins peaux sensibles (vu les minis rougeurs que je me paye partout sur la face, ça c’est sur que ça me correspond)^^. Il y a pas mal de produits que tu me donnes envie de tester. Après, le problème que j’ai, c’est quelques points noirs: comment faire partir cette merde (n’ayons pas peur des mots hein) définitivement ou presque? Grosse question, j’y ai toujours pas trouvé de réponse^^.

    En tout cas ta routine me plait bien (toujours pas testé le dermablend en anti-cerne, mais il me tente tjs autant).

    Bisous :)

  24. Cela me fait plaisir que tu parles de cela aujourd’hui car c’est un petit soucis qui me tracasse depuis 1 an. Aucuns problèmes de peau à l’adolescence, et puis hop à 25 ans je bourgeonne au menton sans explications et qui laisse des traces (je prends soin de ma peau comme il se doit). Beaucoup de personnes m’ont dit : « c’est hormonal », sauf que je suis déjà sous pilule anti acnée. Ma copine la dermato m’a fait essayer divers traitement : zinc, effaclar, eryfluid et j’en passe. Ne voyant que cela ne s’arrangeait pas j’ai décidé d’aller voir une spécialiste à l’hopital Saint Louis. Elle m’a tout de suite dit que pour mon cas (microkystes, boutons qui laisse des traces et qui réapparaissent tout le temps) il me fallait un nettoyage de peau chez une dermatologue. Donc voilà j’ai pris rdv fin novembre, pour ce fameux nettoyage de peau made in dermato, plus d’infos ici http://www.medicalorama.com/html/esthetique/netoyage-dermatologique.
    J’ai un peu peur, si quelqu’un a déjà fait ce traitement je suis preneuse de vos commentaires.

  25. Je pense comme Noémie. Moi aussi j’ai des boutons à 22 ans, la loose, et je fais ce que je peux avec du fond de teint pour les cacher, tout en sachant que je mets de l’huile sur le feu. Bref. J’avais regardé sur des sites de beauté et ils disaient qu’à partir du moment où tu as des boutons c’est que tu as un type de peau grasse, il te faudrait peut-être des crèmes hydratantes pour peau grasse du coup non ?

  26. On doit te le dire souvent, mais au delà de conseils bien avisés et qui sonnent « vrai », c’est aussi très agréable de voir de jolies photos pour illustrer un article beauté : ) C’est la base, mais comme ce n’est pas toujours le cas j’avais envie de le souligner. Merci en gros!

  27. les crèmes bio c’est pas le top pour les peux grasses/à problèmes ou mixtes..je te conseille « hydrance » d’avène simple et géniale mais pas bio… pourtant tu devrais éssayer.

  28. Tu as essayé les BB Crèmes à la place du fond de teint ? C’est moins couvrant, moins « étouffant » pour la peau (formules + light, moins de pigments). Celle d’Erborian est très bien par exemple.

    1. Moins étouffant?? C’est bourré de silicones, les BB Crèmes (d(où l’effet « peau de bébé ») donc pour le côté moins étouffant on repassera ahah ^^ Non plus sérieusement c’est bien trop « synthétique » pour moi, ma peau ne supporterait pas :/

      1. Les silicones sont moins « étouffants » que l’excès de poudre. Et sont totalement inertes, donc pas de problèmes sur les peaux sensibles.
        Par contre, niveau écologie… ;)

        Entre parenthèses, après l’eau, les 2 ingrédients principaux des fonds de teint Dermablend sont des silicones. Je te copie/colle la compo, ce n’est que (ou presque) du synthétique / dérivé de pétrochimie :
        Aqua / Cyclopentasiloxane / Dimethicone / Glycerin / Polyglyceryl-4 isostearate / cetyl peg Ppg -10/1 dimethicone / Hexyl laurate / Pentylene glycol / Disteardimonium hectorite / Methylparaben / Cellulose gum / Aluminium hydroxide / Magnesium sulfate / Phenoxyethanol / Disodium stearoyl glutamate / Tristearin / Acetylated glycol stearate / Acrylates copolymer / Butylparaben

        Le mieux, si on a une peau pas trop moche, est de faire faire ce que tu fais : anticernes + poudre et c’est tout ! Mais quand il faut vraiment masquer les imperfection, à ce jour ce sont les silicones (alliés au pigments) qui sont les plus efficace !! :)

        1. Ah mais je suis au courant qu’il est plein de saleté le Dermablend, pas de soucis, hein… Par contre je ne suis pas d’accord pour les silicones, pour moi c’est typiquement ce qui va me boucher les pores -___-‘

  29. pas eu le temps de tout lire ….juste vu la boite vit A,C,E sélénium : STOOOOOPPPPPP , je suis scientifique et l’excès de vit E et sélénium augmente très fortement le risque de certains cancers, et le risque global de morbidité ( en gros, pour résumer les gens qui prennent ce type de vitamines meurent plus jeunes !!) il y a largement assez de vit E et sélénium dans ce que tu manges ! ce sont des micronutriments dont on a besoin certes, mais en très petite qté de l’ordre du microgramme !!
    si tu veux te « vitaminer » , prends de la vitamine C naturelle ( acérola en magasin bio) c’est un puissant antioxydant , et ça suffit !!
    en plus les merdasses juvatruc …..c’est chimique à mort STOP !! vraiment ….
    c’est qu’un conseil en même temps hein ;)
    Bonne journée !!
    A+

  30. Et oui, 25 ans et quelques boutons qui nous font la guerre. Ce n’est pas sympa. Moi aussi, j’essaye de privilégier le naturel en cosmétique et de manger sain. Mais, mon médecin chinois m’a aussi dit que parfois quand on stress on peut activer une pousser de boutons…. Parfait non ! Si c’est le cas, ça se complique, parce que ne pas stresser dans cette vie, c’est pas évident.
    En tout cas, merci Coline pour cet article, j’ai bien aimé. Et j’ai bien envie de me faire une cure de zinc, j’en ai fait à une époque et c’était pas mal du tout. Par contre, utilises-tu un masque naturel en particulier, en ce moment ?
    Bonne journée à toi Coline et bon courage.

    1. Non pas de masque. Je me fais un petit gommage au miel/sucre (ou alors le Kibio à l’amande miamou ^^) tous les 10/15 jours. Pour le stress hmmmm je ne me sens pas particulièrement stressée mais possible que je ne m’en rende pas compte. De toute façon j’ai pas mal de « soucis » niveau « santé qui sont un peu inexplicables T_T

  31. Hello Coline !

    Je ne comprends que trop bien ton problème, quoique ma peau est mixte (grasse?) avec des imperfections et des points noirs, mais tout de meme deshydratée… je sens que ma peau tiraille et j’ai des petites plaques de sécheresse mais je brille comme un lampion en 30 min à peine. Va comprendre !

    En tout cas, ça va bien mieux depuis quelques temps : je combine le « chimique » et le bio, car le bio tout seul ne convenait plus.
    Maintenant c’est lotion clarifiante Hauschka et crème à l’acide hyaluronique matifiante de Planter’s le matin, et eau micellaire, Daily microfoliant de Dermalogica et la crème Sleep and Peel de Filorga le soir.
    Résultat miraculeux sur moi pour le moment. A voir sur le long terme…

    En espérant que tu trouves aussi ton combo gagnant, je te souhaite une belle journée ! ^^

  32. Et dis, t’es toujours pas convaincue par la marque Dermalogica ??? J’en suis fan, ca fait un an que je l’utilise suite à un soin du visage avec diagnostic de peau en institut, et depuis ma peau est au top… Et en bonus l’ensemble des composants tous naturels il me semble… Bref, ca vient des states (genre la fan des ricains) et c’est chouette…

    1. Ben jamais testé donc je ne peux pas être convaincue (ou non). Par contre, composants naturels tu dis???? LA ça commence à m’intéresser par contre… Vais aller jeter un oeil :)

  33. alllalla quand je te lie :D, je me revoie!
    Je me suis enfin décidé a aller voir un dermatho, et franchement j’en suis bien contente!
    Je pensais avoir des bons gestes, mais en faite non.
    Je pense que tu devrais aller en voir un.
    Qu’est ce que sa peut te coûter?

  34. Moi hors de question de mettre du fond de teint tous les jours, d’ailleurs maintenant le seul que j’utilise c’est le Diorskin Nude, c’est-à-dire en poudre, qui est bien moins mauvais pour la peau!
    De toute façon le soucis avec les produits de soin et d’hydratation, c’est que plus tu en mets, plus ta peau en demande! Ayant travaillé en hygiène/beauté je le sais bien, c’est pour ça qu’il faut savoir faire une « detox » de temps en temps, et ne pas se tartiner de 3 soins et de 5 crèmes aux vertus différents!
    http://manoloetcompagnie.blogspot.com/

    1. Moouiiiiin, il est TELLEMENT bien ce fond de teint!!!! Ca fait typiquement partie des produits qui me manquent GRAVE ^^
      Et +1 pour les 3 soins et 5 crèmes. Perso j’aimerais bien trouver UNE crème qui me conviendra matin midi et soir… Mais c’pas gagné T_T

      1. pourquoi tu veux pas le racheter s’il te manque tant que ça??
        en ce qui me concerne, ça faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi séduite par un produit cosmétique!

          1. Ok c’est la raison à laquelle j’ai pensé en premier mais je préférais demander… je comprends effectivement
            après la marque UNE propose des trucs pas mal du tout, et pour le coup c’est à 99% des produits d’origine naturelle, mais il me semble que tu connais déjà la marque :)

    2. Oui, j’avais entendu dire qu’il fallait parfois « laisser sa peau se débrouiller toute seule »… mais je ne sais pas si j’arriverais à le faire… et puis quand on trouve des produits qui nous plaisent, on attend le moment de les appliquer avec impatience!!

    3. Vraiment,je suis persuadée que le fond de teint n’est pas du tout mauvais pour la peau,c’est juste qu’on aime la sensation ou pas,mais ça n’abîme pas!

  35. Tiens le miel nourricier de Sanoflore, c’est celui que je t’avais conseillé sur Facebook. Pour ma part il ne me bouche pas les pores, je l’utilise de jour car ma peau est très sèche. Tu as vu un cette odeur à croquer et la douceur de la peau quelques heures après l’application?! un vrai délice…

  36. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’une bonne hygiène de vie = bien dans sa peau!
    Après pour les soins je suis pour: moins j’en mets mieux ma peau se porte! Un nettoyant, une crème hydratante et quand même le fameux contour des yeux me suffisent.
    J’ai comme toi banni le fond de teint qui bouche les pores et colle, et je l’ai remplacé par la poudre minérale bien plus respirante et naturelle.
    Je te comprends dans l’envie de tout tester, mais je pense qu’il faut rester un certain temps sur une gamme de produit pour que la peau s’habitue et qu’il y ait un résultat.
    Bonne journée! ;)

  37. coucou coline!

    Desesperée de la peau je suis aussi. Je suis allé voir une keratotherapeute, en ce moment donc j’utilise depuis 2 semaines grâce aux echantillons qu’elle m’a donné les produits Dr Janka. Pour l’instant c’est pas mal, peau moins « epaisse », moins de pores dilatés, un peu moins de boutons, teint plus lumineux. J’aimerais continuer avec ces produits mais ils sont pas donnés (genre 50€ le gel nettoyant…les boules, quoi; mais bon si sur moi c efficace mieux vaut 1 fois 50€ que d’essayer 5 produits à 10 balles chacun comme je fais…). Bref, cette keratotherapeute m’a expliqué qu’il était important d’utiliser un gel nettoyant avec un pH à 5.5 pour eviter les boutons (en gros pH>7 =proliferation de bacteries =boutons), or jusqu’a present j’utilisais du savon d’alep pensant bien faire mais pH 10= tout pourri!! Donc je me suis mis en quete d’un nettoyant avec pH 5,5 que j’ai fini par trouver au rayon toilette intime (et encore il ne le sont pas tous) (marque A-derma). Donc voila, j’utilise donc un savon pour la fouf pour le visage, ca peut faire riremais apparemment ce qu’il y a de mieux!!

    Bonne journée!

  38. Il est vrai que l’entretien et le soin de la peau est un sujet « sensible », et tellement propre à chacun… en tout cas bel article, tu arrives à y parler de « ta » routine, sans clamer à corps et à cri « c’est CA qu’il faut faire ! », ce qu’on ne trouve ma foi pas partout.

    Personnellement après avoir tester maintes et maintes crèmes/savons/soins/etc… je me suis tournée vers une routine plus « naturelle » et ça marche d’enfer.
    Lorsque je mets du fond de teint, il est uniquement minéral (j’ai vu que tu le citais brièvement). Et sinon, niveau nettoyage je me suis portée sur les poudres (argiles, poudres indiennes) et régulièrement le savon d’alep (qui fait des merveilles sur ma peau. En soins c’est selon l’état de ma peau, huiles végétales et essentielles (à très petite dose) et l’eau de rose (idem, une merveille : les petits boutons et rougeurs du soir disparaissent dans la nuit)
    Bonne journée, et merci pour tes nombreux articles ! toujours un plaisir à lire !

  39. Coucou Coline, as-tu déjà fait un bilan hormonal pour tes boutons ? L’acné passée la vingtaine c’est quasiment toujours dû à des déséquilibres hormonaux (quand l’alimentation et l’hygiène sont correctes évidemment)! Ca vaut vraiment le coup de contrôler.

  40. Tu as été voir un dermato? Dès fois je pense que c’est la meilleure solution et d’ailleurs je vais pas tarder à y retourner..
    Un truc que je comprends pas quand même.. Nos mecs!
    En tout cas le mien s’en contre fout de sa peau, soins, crèmes, blabla et.. pas de boutons, quasiment jamais!
    On est des éternelles insatisfaites ou il y a vraiment une différence??

  41. Quand je pense que je mets une crème hydratante tous les deux jours… faut que je me ressaisisse!
    En même temps, je fais des allergies à tous les produits de beauté que j’ai testé… je pense sérieusement me mettre au bio, mais je ne sais pas si je ne ferai pas de réaction avec aussi…

  42. et oui c’est bien ce que je me dis depuis toujours aussi : il faut commencer par se soigner de l’intérieur…alors j’essaie hein mais souvent je rechute, et là, ça ne râte pas : après des crises à bouffer dix kilos de saucisson gras ou un paquet entier de Kinder Delice, le lendemain, ma peau se venge et me fait la guerre. Du coup, bon, j’essaie de faire de gros efforts là dessus, de manger moins gras, plus de légumes, de bien dormir etc etc. De mon côté en tout cas je trouve que les soins n’y font pas grand chose, c’est vraiment mon hygiène de vie qui joue sur mon teint et sur mes boutons…je fais juste des soins basiques : nettoyant sans savon, crème de jour et masque au rhassoul une fois par semaine. Et un peu d’UV de temps en temps pour redonner bonne mine… (et surtout, pas de saucisson! c’est fatal à chaque fois…)
    Après bon j’ai une peau pas très grasse à la base donc elle se contente de ça!!
    bises

    Clarisse
    http://www.avecdessi.fr

  43. J’avais une mauvaise habitude de changer tout le temps de crème , sérum … et une dermatologue ma dit que ce n’était pas une mauvaise idée car pratiquement toute les crèmes ont des produit actif diffèrent , donc cela donne de tout à ta peau !!

  44. Cela fait du bien de faire un point sur tout ça de temps en temps :)

    Niveau de l’alimentation, je suis une quiche ( mouhahahaha ) ! Je suis étudiante et je mange assez mal même si je mange fruits et légumes ! J’essaye de faire des efforts mais ce n’est pas toujours facile ! Quand au soin et l’écoute de ma peau je m’y mets en douceur ^^

  45. Chacune est différente, bien sûr, mais moi qui n’ai presque pas de boutons, les compléments alimentaires onagre/ bourrache m’en avaient donné des bien gros qui font mal et qui mettent toutes les grandes vacances à partir. Si tu continues à bougeonner, regarde de ce côté- là.
    Sinon, la crème Korres miel de thym c’est une tuerie le soir aussi, tu la connais?

    1. J’ai celle pour les mains que j’A-DORE! Mais pas celle pour le visage. Le problème avec Korres c’est qu’il y a quand même quelques medrouilles dans leurs produits..; Du coup je dois faire l’impasse sur certains :(

  46. coucou,

    tu me conseillerais quoi comme crème hydratante sachant que j’ai (oui cest ignoble) un gros problème d’excès de sébum…. (oui bizarement les peaux grasses ont aussi besoin d’être hydraté…. ) merci d’avance. j’en ai marre de ressembler a un bout de beurre et en meme temps j’ai besoin de l’hydrater…

  47. Courage Coline dans ta bataille :)
    Pour ma part je commence aussi à faire le tri des produits que j’utilise et en ce moment c’est pour mes cheveux que je fais attention ! Exit les produits avec du paraden, du silicones, colorants, sulfates .. Tu utilises quoi toi comme produits ? Moi je me tourne pas mal vers les shampoo etc The Body Shop, et aussi quelques uns de grandes surfaces qui n’ont pas de silicones ou paraden, comme des garniers ultra doux !
    Pour le make up moi aussi je réduis mais j’ai encore aucun produits bio, c’est juste la quantité appliquée qui diminue ^^
    Pour les BB creams moi j’en utilise une, après j’ai aucune idée si elle est un peu plus naturelle que les autres, c’est la Touche Parfaite de chez 7herb, je te met un petit lien au cas ou ;) http://www.beaute-test.com/touche_parfaite_aux_7_herbes_7_herbs_by_erborian.php

    Bonne continuation Coline :) xxx

  48. coucou ,moi je te conseillerais sans hesiter le basic 3 temps de chez clinique,ok c’est peut etre un peut relou parfois de faire le rituel matin et soir mais de toutes les amies a qui je l’ai conseillé j’en connait aucune qui a été deçue! et en plus les produits sont adaptes en fonction du type de peau ! l’eau precieuse marche aussi carrement bien malgré l’image « pour ados prepuberes » qu’on en as ;)

    1. Seigneur, il faut se tenir le plus possible du basic 3 temps !!! C’est un peu comme…. mettre de l’essence sur sa peau ? C’est bourré d’alcool. Un femme a même eu le visage brulé lors de sa séance d’uv a cause de cette gamme.

      La peau est un organe au meme titre que nos reins.. elle reflette notre santé en général. L’agresser ne réglera rien.

  49. Ôôô moi aussi rentrée = peau pourrie… Et avec le changement de températures, j’ai une peau mixte assez impressionnante (grasse sur la zone T et extra sèche sous les yeux et sur les joues)(ouais je m’éclate à soigner ça)
    J’ai re-changé ma routine soin, là ça tend vers le mieux…
    Les produits Aesop me tentent pas mal, mais j’ai du mal à les trouver (d’ailleurs si t’as une bonne adresse…).
    Ahlala notre peau, toute une histoire.

  50. Dur dur de trouver un équilibre entre les produits non bio graves efficaces et les bios qu’on connais moins, qui peuvent l’etre mais ils faut en essayer pleins pour trouver les bons. Moi je met du maquillage non bio sauf mon mascara UNE que j’adore. Niveau soin j’alterne le bio et non bio. Tu devrais tester la marque Ainy sur Mademoiselle Bio, le serum éclat est bluffant un truc de fou, le contour des yeux est génial aussi !!! Merci pour les tuyaux ! moi je fais une cure de pépins de pamplemousse bio pour la santé, passer l’hiver tout ça…hyper efficace, j’adore !

  51. Coucou coline, j ai le meme probleme que toi ! avec les cremes que j utilise contre les boutons ma peau devient plus seche que seche et si je n’en met pas ma peau n’en fait qu’a sa tete ! Apres une amie dermato m a dit que j avais beau bien manger, dormir raisonablement, utiliser toute les cremes les plus efficaces mais que si je fumais cela ne servai à rien ! La cigarette est aussi un ennemi de la peau de bébé :)

  52. Personnellement, je trouve que tu utilises énormément de porduits !! Même s’ils sont doux, bios ou je ne sais quoi, ils agressent ta peau. En ce qui me concerne, je me contente de démaquiller ma peau tous les jours et de la laver uniquement à l’ eau tiède. Quant au maquillage, mascara + rouge à lèvres au quotidien, je sors ma palette à paillette pour les « occasions » ;-)

    1. Je n’en utilise pas beaucoup plus que toi, héhé ;-) Après tu n’as peut-être pas tout lu mais je ne considère pas qu’on agresse sa peau en la nettoyant avec un savon doux matin et soir et en appliquant uniquement une crème. Bon, certes il y a la lotion Garancia (qui est sûrement un peu agressive vu que je suis limite bourrée en la reniflant, ahah ^^) mais je ne l’utilise absolument pas tous les jours.
      Par contre je suis curieuse, là, tu n’utilises pas de savon ou de nettoyant quelconque??? Non parce que l’eau en soi, ça ne nettoie pas, quoi :S J’avais déjà tenté le coup, uniquement le matin ben chez moi—> cata T_T

      1. Je me démaquille tout le visage et je rince à l’eau. On peut considérer que le démaquillant fait office de « nettoyant ».

  53. Il est beau ton blog avec cette nouvelle déco !

    Je peux te conseiller de prendre rubozinc, qui comme son nom l’indique contient du zinc, et de faire régulièrement gommage-masque purifiant suivi de masque hydratant.

    Et pourquoi pas (Coline…) un peu d’huile de jojoba le soir ?

  54. ça fait plaisir de ne pas se sentir seule sur ce coup là. J’ai toujours eu une peau nickel quand j’étais ado et maintenant hop des boutons me rendent visite. Tout à fait d accord avec toi sur le fait « hygiène de vie saine, peau saine ». J’ai mangé trop gras la semaine passée et me voilà avec deux moches boutons pour la semaine. J’ai remangé sainement cette semaine et ils sont presque parti :) (victoiiire :D).

    Niveau produits ce qui m’aide beaucoup c’est un bon mug de thé vert tous les jours et l’eau thermale d’Avene (un petit bijoux pour mes rougeurs).
    Quand c’est ‘la crise’ je remplace mon nettoyant par le gel nettoyant purifiant (aroma perfection) de Nuxe, cela nettoie la peau sans l’agresser :)

    Merci pour ce belle article ,)

  55. L’acupuncture détox? ça m’intéresse, ça marche donc? Et quoi, tout ressort (youpi) puis après tu es supposée retrouver une jolie peau propre de l’intérieur?
    Moi j’avoue que le côté bourgeonnage carabiné me bloque un peu… Avec ma tendance à chipoter tout ce qui dépasse, je risque de me retrouver avec un sac sur la tête pour le restant de ma vie.

    Célestine
    http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/
    *

    1. Les boutons et le teint terne, toussa, c’est aussi dû aux toxines et aux merdes qu’on accumule à longueur de temps donc dans tous les cas c’est bénéfique! Dans mon cas j’ai eu une poussée de boutons dans ls 2 jours qui ont suivi la première séance mais c’est parti assez rapidement. Après ce n’est pas un remède miracle mais je pense que c’est toujours bien de le faire de temps n temps. Ca ou une journée detox « alimentaire » :)

  56. Aaaaah :) je suis ravie! Moi qui t’avais demandé plusieurs fois si tu avais mis à jour ta routine beauté / soin.. MERCI BEAUCOUP!

    Concernant le zinc, tu peux tout simplement faire une cure d’ampoule de zinc… si c’est surtout le composant qui t’interesse.

    Le fond de teint phyt’s est bien?

    Encore merci, je suis ravie de voir « ta recette », pas si éloignée de la mienne ;)

    1. Niveau rendu: OUI! Mais alors niveau odeur c’est quasi insupportable!! L’odeur est très très forte et a du mal à s’estomper. Je l’ai appliqué une seule fois sur la totalité du visage et depuis…je n’ai plus jamais recommencé :S

  57. « Less is more »… Bien dit !

    Moi j’utilise Créaline, c’est une eau micellaire de la marque Bioderma + la crème Hydrance d’Avène.
    Je ne crois pas qu’on puisse faire plus simple !

    Il y a une autre hypothèse à explorer en cas de boutons récidivants à nos âges, c’est celle de la pilule.
    Selon celle que tu prends ou pas, tu peux avoir des poussées d’acné.

    Bon courage.

  58. Et sinon juste un petit tour chez un dermato? nan? Parce que bon, y’a pas que le Roaccutane dans leur arsenal anti acnée!
    J’ai aussi eu des problèmes de peau « tardifs » et après un traitement de 3 mois par cyclines (en plus c’est l’hiver, donc pas besoin de se protéger du soleil -traitement photosensibilisant-, profites-en!), ma peau est redevenue claire et lumineuse! Plus besoin de fond de teint asphyxiant les pores, puisque plus de boutons à cacher, plus de crèmes soit disant « miracle » à des prix faramineux, juste une crème de jour et un coup de blush pour les grandes occasions! Et le tout remboursé par la sécu! (oui, bon pas le blush…)

  59. J’ai une peau très fragile et à boutons! et depuis maintenant quelques mois j’utilise la « Mousse de riz » de chez l’Occitane. C’est une mousse nettoyante/purifiante que j’applique tous les matins sous la douche et depuis je n’ai plus toutes ces impuretées! Et le soir pour me démaquiller j’utilise « L’eau micellaire de l’Himalaya » de la marque Taaj pour les yeux (j’ai les yeux très fragiles et qui se démaquillent difficilement) et c’est extra ! Et pour la peau l’eau purifiante Aknorm de Plante System (en parapharmacie) pour les peaux fragiles à problème. Et en crème de jour avant le maquillage j’utilise aussi celle de la marque Plante System!
    Avec tout ça, je n’ai quasiment plus aucun problème de peau ! Un masque d’argile verte de temps en temps et c’est ok !

  60. J’ai la peau mixte, sensible, avec parfois des rougeurs et/ou des imperfections… Je me fais des glaçons cosmétiques à l’eau de fleur d’oranger bio de Naturado le matin que j’applique sur mon visage et le décolleté pour bien me réveiller, la nettoyer et raffermir la peau! Comme crème j’attend de finir celles que j’ai pour passer au bio… (une pour peau mixte de Clinique et la crème fraiche de Nuxe quand j’ai la peau sèche, qui tiraille). Sinon j’utilise le tonique Bouffée d’air frais de Lush (avant j’utilisais Eau d’arbre à thé), ça hydrate ma peau, et quand je le met après la piscine, ma peau ne reste pas rouge et ne tiraille pas! Quand j’ai des boutons, le masque purifiant de Cattier à l’argile blanche, à la menthe poivrée et au tea tree m’aide sans agresser! Sinon j’aimerais tester une crème bio anti-pollution pour protéger ma peau… http://www.beaute-test.com/cremes_jour.php
    J’avais pensé à la crème jour anti-pollution soleil levant Natures & Découvertes, ou le soin hydratant éclat jour de Une, tu en penses quoi toi? =$
    Sinon je suis végétarienne, ne fume pas, ne bois pas, je bois beaucoup de tisanes, mange à ma faim sans me priver ni trop manger, marche beaucoup, nage de temps en temps… ^_^

  61. ouah ! je crois que moi aussi je dois apprendre à écouter ma peau ! jusque là, je crois que je suis passée du rien du tout à tout, sans pour autant savoir ce dont j’en avais vraiment besoin !
    x

  62. Pour moi la vraie solution a été le « less is more », comme tu le dis si bien ! Stop le maquillage et fond de teint dégueux en tout genre. Mon expérience chez le dermato a été catastrophique = peau qui pèle et beaucoup d’acné à cause des produits qu’on m’avait recommandés. Maintenant je laisse place à des soins d’argile verte + eau précieuse de temps en temps :) Ma peau s’en porte bien mieux !

    Et au fait pour la petite info, le primark de Sarrebruck ouvre le 6 décembre :D Bisous !

  63. hello; j’ai le meme probleme …j’ai achete un fond de teint oil free qui ne bouche pas les pores.Je met une creme de jour extra: dior hydra defense skin care qui hydrate, lisse et c’est juste genial .et puis, derniere trouvaille en date, de l’homeopathie; qui me semble vraiment efficace …je sais pas si ca peut aider quelqu’un mais moi, j’ai vu une nette amelioration par contre, faut aller consulter un homeopathe car chaque personne est differente…voila… bon , sinon, je met mene & moy (acide glycolique) je sais que tu n’avais pas ete convaincue, mais sur moi, c’est genial ..bise et continues a nous donner tes bons plans

  64. tant que j’y suis, un petit conseil qui n’est pas forcément su par tout le monde… il faut faire attention aux produits de beauté naturels et/ou bio lorsqu’ils contiennent des huiles essentielles, car c’est extrêmement allergisant dans certains cas, et les nanas à la peau sensible généralement se retrouvent avec des spots ou des plaques bien vilaines!

  65. Pour ma part, c’est eau précieuse dès que j’ai un bouton (séchage garanti le jour même :p); crème nivea soft après la douche (parce ma peau est « sèche ») et…c’est tout.

    J’ai essayé plein de crèmes comme toi, j’ai abandonné quand j’ai vu, qu’au final, ma peau ne s’en portait pas mieux au naturel et que ça me comptait trop d’argent.
    Et bien, depuis, ma peau s’en porte beaucoup mieux.

    Sinon, pour dégonfler mes yeux le matin: une canette froide sur mes paupières et ça marche.
    Après, pour le teint terne, je n’ai pas d’astuces.

  66. J’aime le titre :) Perso, pour les boutons mon dermato m’avait aussi prescrit du zinc en gélule, et ca s’est avéré plutot efficace sur le long terme.
    Sinon, au niveau du makeup natouurrel, je suis au pays (nooon pas de Candy!) de l’inconnu et j’ai l’impression de m’instruire a chacun de tes articles. Et en attendant je continue a utiliser des produits plein de merdes, mais qui me font une belle peau : Heiiin le retour du Dermablend Coline hahahaa! ;) Bientot ca sera le fond de teint Dior et toute la team! ;)
    Coté crèmes, dermato m’a conseillé des produits Effaclar qui sont très bien chez moi mais je pense que c’est pas très natourrrel! : La effaclar duo en crème de jour et Effaclar K et AI pour les imperfections locales (non non j’ai pas de part chez effaclar!;))
    Et a quand une autre vidéo Makeup?! Bonne journéeee!

  67. Salut Coline,
    Merci pour cet article, c’est vrai que la peau c’est un dilemne quotidien.
    J’ai toujours cru aussi que j’avais la peau sèche, mais avec de temps en temps plein de petits boutons. Une vendeuse chez Séphora m’a un jour fait remarquer que je n’avais pas la peau sèche mais déshydratée (oui apparement ce n’est pas la même chose!), et que le fait de mettre de la crème assez riche comme j’avais l’habitude de faire ne faisait que donner encore plus de boutons. Elle m’a conséillé d’utiliser un fluide hydratant plutôt qu’une crème, moins riche et qui apporte de l’eau. J’ai choisi le fluide hydrantant de chez Benefit « Triple Performing Facial Emulsion »(ils font des soins visage en vente chez Séphora depuis quelques semaines), et c’est vrai que ca va mieux. Bon ce n’est pas bio hein, mais ca fait partie des produits super agréables à appliquer et c’est assez léger ;-) Et ca sent super bon!

  68. J’ai un produit miracle pour les petits boutons c’est Spotlight de Lush, ça coute pas trop cher et le flacon dure très longtemps. Sinon mon rituel, un nettoyant visage (lush), une lotion (lush) et une crème (je viens de commander une Korres, j’attend avec impatience). Bien sur y’a aussi un gommage et un masque au moins une fois par semaine… Effectivement je n’ai pas la peau sèche mais très sensible donc avec ça, tout va bien… Aussi jamais de fond de teint mais de la poudre! Pour les cernes et les imperfections je cherche désespérement, j’ai testé givenchy, ysl (mais trop cher), m.a.c (je suis moyennement satisfaite) et là j’attend celui de Korres (Je te dirai ça..)

    Bonne continuation.

    Au fait, j’ai testé les vernis Claire’s, pas cher du tout, de chouettes couleurs et surtout 2 couches et ça tient toute une semaine sans problème. Pas vu mieux.

    J’arrive à la fin de mon mascara Chanel, j’aime changer – surtout pour aller vers du beaucoup moins cher. Quel mascara préfères-tu?

  69. Alors selon moi la première chose à faire pour avoir une belle peau c’est d’arrêter de fumer, il n’y a rien de plus efficace pour se détoxifier (le reste, crèmes etc ne sert à rien sinon, faut pas être dupe)
    et niveau rides on peut mettre des crèmes à 2000 balles si on fume ça sert à rien.
    moi j’ai vu la différence quand j’ai stoppé la clope et que j’ai repris le footing en pleine nature, le teint n’a rien à voir, les boutons pffiout envolés ;-)

    1. Ah pardon j’ai écrit à peu près la même chose en dessous! Mais c’est tellement vrai, ça sert a rien de s’embêter a faire tout ça , si on fume en même temps! J’ai arrêté de fumer je vois vraiment la différence, et il suffit d’une soirée et quelques clopes pour que j’ai des vilains petits boutons!

  70. La peau est très capricieuse parfois et sans raison.
    J’ai peu de problèmes de peau mais parfois sans que je ne change rien à mes habitudes, je peux avoir plusieurs boutons et puis plus rien. L’important, c’est de bien nettoyer sa peau et de l’hydrater.
    Bisous

  71. Moi franchement, j’ai beau tendre l’oreille, elle veut pas me parler ma peau et depuis quelques temps… c’est juste un peu la grosse catastrophe malgré la bonne hygiène de vie que je m’impose, sans parler des médecines alternatives (acupuncture), les compléments alimentaires, detox… etc, rien n’y fait et au final, ça te fout le moral en l’air ces conneries donc, la semaine prochaine, direction la dermato en croisant les doigts pour qu’elle trouve la solution!
    Toi en tout cas, tu as toujours super bonne mine sur tes photos, c’est fou, on croirait que ta peau est parfaite!
    Bisous Coline

  72. Moi j’ai 18 ans et les boutons , le teint gras puis soudainement sec je connais bien ^^ et j’ai trouvé une  » formule  » qui est très efficase sur ma peau , en fait j’utilise pour me demanquiller une huile , qui permet d’enlever tout le maquillage ( masquara waterproof …. ) tout en douceur , ensuite j’enleve l’huile avec de l’eau et du gel douche pour bébé ( qui est bien plus tout qu’un savon de base ou un gel douche d’adulte ) et ensuite creme hydratante ! l’avantage c’est que sa ne graisse pas la peau , et sa ne la deseche pas non plus , je trouve que c’est un bon compromis ) alors biensur sa n’enleve pas les points noirs très incrusté ( rien ne les enleve d’ailleurs ) mais s aevite les boutons rouges ! xp

  73. Tu sais Coline la faute de tes boutons est peut être due aux produits bio justement. Moi j’ai voulu m’y mettre, et je trouvais ma peau belle, mais j’avais des petits boutons qui apparaissaient. Je me disais que ça arrivait, que c’était normal, et puis au fur et à mesure je me suis posée des questions. Et la pharmacienne m’a dit que c’était surement du aux produits bio que j’utilisais, car certaines peaux dites « sensibles » ne supportaient pas les crèmes ou eaux lavantes aux huiles essentielles. Bizarrement certains de mes produits bio ne contenaient pas d’huiles essentielles, mais j’ai quand même arrêté et je me suis replongée dans mes produits chimiques, hélas! Et bin je crois que ma peau est bizarre, elle préfere les produits chimiques, elle est beaucoup plus belle et je n’ai plus de boutons du tout! Avant j’utilisais KIBIO creme hydratante matifiante, B comme Bio hydratant matifiant et j’avais Plante System hydratant matifiant (pour changer, haha, non non, j’ai pas la peau grasse, haha) et j’utilisais la mousse nettoyante micéllaire aux fleurs bio, de pure altitude! Depuis j’utilise le dermo nettoyant de mustela (oui c’est pour les bébés mais je l’adore, et il est pas bio mais il est sans paraben, sans phlalate et phénoxyethanol!) et j’utilise soit la créme soin premiere rides de nuxe soit le soin matifiant hydratant vichy pour peaux à imperfections!! Et voila mon pavé!!haha! Désolée, mais je te dis ça au cas ou ça t’aide et sinon tanpis, j’ai pris du plaisir à écrire!! Bisouss coline!!

  74. Ah et aussi (comme si j’avais pas écrit assez 8-) ) je te conseille, bon ok c’est pas bio, mais pour moi c’est la meilleure des crème yeux que je connaisse! J’en ai essayé au moins 30, oui je fais une fixette sur les crème yeux, bio pas bio, pas chère, très chère, et bin c’est tout simplement le soin apaisant d’avène pour les yeux à mettre le matin, ça te fait dégonfler les paupîères et ça te donne un super regard, en plus de ça ça hydrate et tu peux te maquiller par dessus sans problème (on dirait que t’es levée depuis 6hau bout de 20 minutes !haha)! Enfin pour moi c’est vraiment « LE » produit magique à avoir!! Voila j’ai fini mon deuxième chapitre de mon livre!haha! Bisouss

  75. C’est clair qu’en tout cas tous les soins ne valent rien face à la clope, ça se voit telllllllement sur la peau, c’est hallucinant… Sinon mon principe, c’est: t’as une belle peau, fais le minimum, pas de fond de teint, une crème hydratante Avène tolérance extrême, nettoyage le soir au lait+eau thermale (jamais d’eau du robinet).
    T’as un problème? Vas voir le dermato, je me suis trimballé un problème de dermatite de contact (merci la barbe de mon amoureux passionné) pendant plus d’un an alors que le jour où j’ai pris le traitement, en 3 semaines j’étais définitivement débarrassée! J’ai depuis retrouvé ma peau de bébé, la trentaine et à peine quelques minuscules ridules, jamais de boutons même pas à l’adolescence, alors je profite de ma dernière dizaine sans rides pour lui ficher une paix royale!

  76. Question: on habite dans la même région, à peu de choses près et personnellement, je n’arrive pas à manger de fruits et légumes depuis mon retour d’Espagne.Déjà avant j’avais du mal avec les fruits sans jus et les légumes en plastique mais alors maintenant, même les surgelés ne passent plus. T’aurais pas un super tuyau de la mort qui gère pour trouver des fruits et légumes avec de la saveur ? :)

  77. Figure toi, que moi aussi, niveau problème de peau, je suis gâtée! Après un combat remporté contre l’acné à 15 ans (normal quoi!), mon acné est revenu cette année : allo mec, j’ai 22 ans! Mon dermato se frotte les mains quand il me voit! Je ne sais plus quoi faire et lui non plus, je suis un peu son cobaye! Je repousse la prise du roaccatane pour le moment, donc c’est antibiotique à la pelle. Pour ce qui est du traitement de ma peau au quotidien, c’est crème desséchante le soir (genre eau de javel), crème hydratante et matifiante le matin et surtout, fond de teint poudre de bare minéral sans lequel je n’oserai plus sortir, suffisamment léger pour que je le supporte et ne ressemble pas à une barquette de frite et assez couvrant pour unifier mon teint. Ma peau est une misère mais je n’ose plus rien tenter de peur d’aggraver mon cas!

  78. Ralala l’acné bouuuuu c’est affreux et là ma dermatho viens de me represcrire le roacutane je l’ai fais il y a 5 ans et rebelote!!! De l’acné à 27ans j’ai envie de pleurer!!!
    Ma dermatho ma dis que ce qu’on mange ni change rien euuuuu ba j’ai changé de dermatho car quand je mange gras macdo cacahuète … ba le matin une grosse cata!

    Je ne sais même plus si j’ai la peaux sèche grasse mixte ça ressemble plus a rien haha

    Quand je lui ai demandé des conseils pour une crème elle ma donné 2 pauvre petit échantillon qui n’étais même pas des crème de jour!!! Alors oui je crois que je vais changer de dermatho!

    Je me rends compte que je prends vraiment pas soins de ma peau mais quand je me retrouve chez sephora ou en parapharmacie il y a tellement de choix que je suis perdu et bien sur chez sephora les vendeuses ne peuvent pas connaitre tout les produits donc voilà roacutane et de retour!!!

  79. Justement il y a quelques semaines je me demandais quel était ton nouveau rituel de beauté, vu que ça faisait un petit moment que tu n’en avais pas parlé ^^
    En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’utiliser autant de produits (effectivement tu parles de produits « chouchous » ou je ne sais plus quelle expression tu as utilisé!, mais comme tu le dis si bien less is more.. ) soit hyper bien. Tu à l’air de prendre beaucoup de plaisirs en ces rituels de beauté mais je pense qu’au début, pour vraiment se « débarasser » de ces problèmes, il faut laisser sa peau respirer pendant quelques temps .
    Je m’explique: certes je n’ai que 20 ans, mais l’acné j’ai vraiment connu ça et sache que les produits que j’ai utilisé ont « changé ma vie ». Je suis allée voir beaucoup de dermatologues. Sans effets. (à part le zinc, effectivement, mais je ne voulais pas particulièrement prendre des cachets..)Et puis un jour je suis allée dans une grande parapharmacie, j’ai demandé des conseils, et je suis repartie avec 6 produits, que des basiques, et depuis 5 ans je leur suis fidèle et je n’ai plus du tout de problèmes de peau : un gel lavant pour le matin, une crème hydratante pour le matin, de l’eau micellaire pour le démaquillage, une crème spéciale « période dure » ( Effaclar A.I. de La roche posay, ce produit est miraculeux! tu as un bouton qui pousse le soir, tu en mets une petite couche et le lendemain matin : Plus rien !), un masque et un gommage (1 fois par semaine).
    Comme je l’ai dit je suis ce rituel depuis 5 ans, et je n’ai vraiment plus de problèmes de peau !
    Je pense que pendant quelques semaines tu devrais utiliser trés peu de produits, de vrais basiques, puis quand tout ira mieux, tu peux rajouter quelques produits pour te faire plaisir ;) Il faut laisser la peau s’habituer aux produits, je pense qu’une fois que tu as trouvé quelque chose de bien, c’est ça la clés ;)
    Je sais également que le fait de changer de pilule peut être également hyper bénéfique !

    Enfin voilà ce commentaire n’a ni queue ni tête, c’est également le plus long que je n’ai jamais écrit, mais si mes basiques peuvent servir à quelques personnes ;)
    En tout cas bon courage Coline, je t’embrasse :)

  80. Quel programme, beau panel de produits beauté ! Perso, je n’ai pas trop de problème de peau, un petit bouton de temps en temps mais pas plus ! Il faut dire aussi que je ne me maquille quasiment jamais donc peut être que cela y fait (pourtant c’est pas le stock de maquillage qui manque) !! ;)

  81. Je vois qu’on est beaucoup à avoir les « mêmes » problèmes de peau… A 23 ans, ma peau est comment dire : mitigée? En gros il y a des périodes où ça va je n’ai pas trop à me plaindre niveau boutons et d’autres où une magnifique poussée de boutons débarque comme ça sans prévenir (moi c’est surtout localisé sur le menton donc j’essaie de camoufler avec une écharpe!!). Et pourtant je ne pense pas agresser ma peau (excepté avec la pollution urbaine), je ne mets que de la poudre le matin, jamais de fond de teint et j’utilise au max 4 produits donc Mystère et boule de gomme!! Tiens tu m’as fait penser que je pourrais recommencer le zinc (ma dermato m’en avait prescrit à mes 16 ans, ça commence à remonter ahah!!).

    Sinon quand j’ai vu ces shoes sur le site de Zara, j’ai tout de suite pensé à toi : http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-W2011/118149/474145/BOTTINE%2BPEEP-TOE%2BLAMINEE
    Tu les a shoppé au final?

  82. Tu m’as faite rire.
    Je suis dans le même cas que toi, à 15ans j’ai eu une poussée folle de boutons (bonjours les hormones se réveillent, ils auraient mieux fait de rester coucher). J’ai suivi un traitement démartologique, gellule à gober tout les soirs + créme qui assèche la peau. Aprés quelques mois, je vois un réel progrés mais ma peau est terne, fade, pas lumineuse comme les photos de magazines avec ces meufs qui te font baver avec leur belle peau. J’ai maintenant encore des petits boutons qui font surface et mon dieu que c’est chiant. J’ai l’impression de n’être jamais tranquille. Je me maquille pas en plus exprés bah ça change rien, aprés peut être que mon alimentation y joue, je mange pas comme une grosse porc non plus mais j’aime me faire plaisir. Je m’applique de l’eau Précieuse tout les jours et c’est cool je sens ma peau plus saine (effet psychologique? Ca se peut)
    Bref les boutons c’est de la merde!!! Et tu vas tester le nouveau truc BB qui camoufle et traite en même temps les boutons?

  83. Hello!
    Pour les boutons d’acnés il y a la crème Eclaran 5, qui marche très bien, ma mère l’utilise quand elle a un ou deux bouton et ils partent super rapidement!
    Par contre il faut une ordonnance pour l’avoir, mais les médecins la prescrive facilement si tu la demande. En plus elle est super pas chere, aux alentours de 3€!

  84. Moi aussi j’ai pas mal la peau sèche surtout en hiver ; on m’avait offert la crème de jour de la marque EUBIONA (miel et plantes), je l’ai trouvé super : peau hydratée, crème qui s’applique sans problème, qui sent super bon et qui est bio. En allant sur le site bébéaunaturel, je viens de voir qu’il existe une crème de nuit également…
    A essayer donc !

  85. Salut Coline! je suis étonnée personne ne t’a parlé de l’huile d’arbre a thé ?!
    J’ai 25 ans et des boutons, enfin j’avais, jusqu’au jour où j’ai acheter le petit kit chez the body shop ! il y a un nettoyant/une lotion/une huile et une creme hydratante!
    Quand j’ai des boutons j’applique les 4 sinon tout les soirs un coup de coton avec la lotion, et je n’ai plus de boutons! tu devrais essayée ;)
    bisous!

  86. L’huile essentielle de tea tree est très bien pour les boutons en allocation local et l’huile essentielle de lavande aussi elle assèche le bouton pendant la nuit et pareil a appliquer uniquement sur le boutons ! Après faut aimer l’odeur … ^^

  87. En application local * ! non mais jte jure le tactile + le corrcteur d’ortographe ça donne du n’importe quoi avec moi LOL !

  88. Salut Coline,

    As-tu déjà testé la crème réparatrice visage corps main de Planter’s a l aloe vera?
    Cette crème est assez miraculeuse a tous points de vue! Dessèchement, boutons, irritations, rougeurs etc.
    Pour ma part, elle tient ses promesses et les résultats sont visibles quasi de suite.
    Un peu riche pour la journée, je l utilise en crème de nuit et en « cure » la journée par période en cas de peau vraiment vraiment toute naze!
    Elle n est pas très chère compte tenu de la quantité. (entre 9€ et 15€). Tu peux la trouver en pharmacie/para.
    http://www.beaute-test.com/creme_reparatrice_visage_mains_corps_-_aloe_vera_planter_s.php

    xo xo
    Bref, je te la conseille!

  89. A tous ces billets rallongés qui y vont à renfort de photos comptabilisant une dizaine de pots de crème de toutes les couleurs j’ai toujours envie de dire : et la dermato dans tout cela? C’est la seule personne qui puisse savoir exactement ce dont la peau a besoin. Personellement j’y vais depuis l’adolescence et les crèmes que l’on me prescrit rendent ma peau parfaite (qui est pourtant casse noisette: tendance grâce sur la zone T ET peau très sèche sur les joues et contour des yeux). Et puis, ma dermato m’a toujours dit que c’était déconseillé de faire ses combos soi-même: certains composants des crèmes ne font pas bon ménage une fois assemblés, et les effets ne se voient pas forcément.. attention! Bref le dermato: une personne qui te fais économiser du temps, de l’argent (produits plus chers mais d’excellente qualité et moins nombreux), en somme: qui te veux du bien.

    1. Hello Zoé. Presque mêmes pseudos, mais avis totalement divergents !
      Surtout ne prends pas mal ce que je vais dire, ce n’est pas écrit sur un ton agressif, ce n’est que mon avis (et mon expérience).

      Le dermato reste un médecin. Qui dit médecin, dit démarché par des laboratoires pharmaceutiques, qui en font des tonnes pour placer leurs produits. Je te laisse comprendre la suite toute seule, hein ?!
      (connaissant particulièrement bien le milieu médical, je peux me permettre de faire ce petit commentaire)

      De plus, Coline cherche à passer au (presque) complètement au naturel. Le jour où tu trouves un dermato qui ne te prescrit pas de crèmes à base de produits chimiques, tu m’appelles svp ! Je prends rdv direct!

      Sur ce, bonne soirée !

      1. Ah ben sur ce coup là je ne peux que être d’accord avec toi Zooey… Le seul médecin en qui j’ai à peu près confiance c’est mon homéopathe. Et encore, j’ai dit « à peu près ».
        Après je sais qu’il y a des personnes qui ne jurent que par leur médecins et fonce consulter au moindre truc mais ce n’est pas comme ça que je fonctionne. A moins d’être désespérée ou à l’article de la mort il faut y aller pour que je consulte!

  90. On voit que tu maîtrises bien ton sujet Coline! Tu as raison de dire que l’essentiel pour avoir une belle peau c’est une bonne hygiène de vie : intérieure (ce que l’on mange) et extérieure (toujours bien nettoyer sa peau).
    Pour une belle peau le plus important c’est l’hydratation, et pas qu’avec des crèmes hydratantes, il faut s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.
    Je vis dans un pays tropical et il y a un taux d’humidité de 98% dans l’air, du coup je n’utilise jamais de crème hydratante et ma peau est au top, alors que lorsque je rentre en France (surtout l’hivers) je suis obligée de me tartiner de crème bien grasse.
    D’ailleurs dans les pays tropicaux, toute cette eau fait du bien non seulement à la peau mais aux cheveux et aux ongles (ils poussent plus vite). Cela me fait penser qu’en France, cela doit valoir le coup d’installer un humidificateur d’air chez soi.
    .
    http://spirale-rouge.blogspot.com/
    ..

  91. Hello Coline,

    Je sais bien que t’es plutot axée sur les produits naturels ou bio, mais tu devrais peut être faire une entorse, et essayer la solution micellaire de chez Bioderma (La H20 ou TS H20 sans parfum) Nettoyage/demaquillage de peau ultra-ultra-ultra doux et super efficace (mais qui décape pas non plus)

    Enfin, moi je dis ça, pis je dis rien, hein ? Mais peau mal nettoyée = imperfections, hein ?

    Avant j’utilisais des laits démaquillants, que je rincais ensuite à l’eau claire en pensant que ma peau était propre, ben non en fait !

    Depuis que j’utilise Créaline, c’est beaucoup et nettement mieux !

    Voilà pour mon petit conseil ! Allez, fais une entorse, tu verras, c’est top la Créaline !

    Bises, et bonne journée !

    Stéph »

    PS : Je viens de remarquer ce pull noir là, sur la photo de la rubrique « En savoir plus », il me parle bien ! :-)
    Est ce que je peux savoir d’ou il provient ? Merci beaucoup M’dame, bises !

      1. Merci m’dame pour l’info ! Dommage, il est pas sur l’e-shop :-(

        Alors, tu vas tenter le créaline ? (j’ai vu ce matin que Timai en fait aussi l’apologie dans son dernier billet…)

        Bises et merci !

        Stéph’

  92. En fond de teint qui fait un effet très naturel et qui laisse respirer la peau, je te conseille le fond de teint HD de MUFE. En base, je mets Effaclar M de La Roche Posay.
    Depuis que j’utilise ce duo, je n’ai plus eu aucun problèmes de peau.
    J’ai eu testé d’autres produits mais ma peau m’a rappelé à l’ordre très rapidement.

    Pour bien nettoyer la peau, le Pschitt magique de Garancia est très bien. J’ai testé également la Pâte sulfureuse du marabout de chez eux et j’ai eu droit à un revival de mes 15 ans 2 jours après. Le choix a été vite fait !

  93. salut coline

    je suis ton blog depuis qqls mois maintenant et tes problèmes de peau aussi (désolé^^)
    récemment j’ai consulté le blog « les beautés testent » spécialisé dans les produits de beauté venus d’asie et oui! au début j’ai eu un peu « peur » mais visiblement certains d’entre eux sont largement plébiscités par de nombreuses blogueuses et notamment celui-ci contre l’acné:

    HADALABO – Tamagohada AHA/BHA Daily Face Wash (OK on a rien compris mais bon il est parait-il très efficace, la blogueuse des beautés testent a également des problèmes d’acné,elle a tout essayé et revient tjrs à ce produit, au point d’en commander 6 tubes par commande!!)

    la marque « UNT » fait aussi des miracles…

    tu peux trouver ce produit sur des sites comme : bonjour HK ou sasa.com (cf le blog), moi je pense bientôt faire une commande pour tester les produits du bout du monde… à tout petits prix en plus !

  94. Pour moi y’a pas de secrets, équilibre alimentaire + stope à la clope ça a été radicale!!
    Niveau produits, j’ai trouvé chez Avène mon combo gagnant: la crème hydrance je te la conseille vraiment elle est top pour hydrater et non comédogène ;) Triacnéal sur le menton quelques jours avant et pendant les règles (au secouuuuuurs les anglaiiiis) pour prévenir ces sales boutons hormonaux ca marche plutôt bien …

    Premier commentaire sur ton blog que je suis depuis un bail, rapport à tes looks parfaits, ta simplicité, tes bons plans, change rien coline !

  95. Je rejoins certains avis qui te conseillent d’en faire moins. J’ai récemment été chez le dermato parce que ma peau tirait sans arrêt et j’avais des plaques rouges sur le menton.
    D’après son diagnostic, ma peau est devenue intolérante. Cela peut-être dû à l’application d’un trop grand nombre de produits, comme à plein d’autres choses, mais… Depuis que j’applique ses conseils, cad :
    – nettoyage le soir avec un produit pour peau intolérante/sensible (Avène, Cetaphil…) suivi d’une pulvérisation d’eau thermale
    – pas de crème ni matin ni soir pendant 1 mois (j’ai failli pleurer quand elle m’a dit ça…)
    – antibiotiques pour l’acné et un complément alimentaire qui déchire (Elteans, je te le recommande vraiment) pour que ça ne tire pas trop.

    Ben malgré mes réticences, je dois reconnaître que ma peau va mieux. On dirait qu’elle réapprend à se défendre seule. Ca tire moins, mon teint est plus clair, ma peau plus rebondie… Du coup, je pense revoir complètement ma routine à la fin de ce mois de « détox », cad pas de crème le soir et une crème légère hydratante avec une protection UV pour éviter les effets secondaires des antibiotiques photosensibilisants (coups de soleil…).
    Vraiment, en 15 jours je suis convaincue par le « less is more » au niveau des produits.
    En gros, l’idée c’est de bien la nettoyer le soir, le plus doucement possible et de la « protéger » la journée.

    Je suis comme toi, je préfère utiliser des produits bio mais force est de constater que les labos bios ne sont pas encore au point en ce qui concerne les problèmes « dermato » de la peau…

  96. Wouhou ! Pour ma part j’ai arrêté de fumer depuis 2 semaines (comment c’est duuuuuuuuuuur) ! Bon faut plus que je mette de l’argent dans des produits Avène (j’en suis amoureuse) pour prendre soin de ma peau et que j’arrête de manger n’importe quoi !

    Bonne continuation !

  97. Salut Coline!
    Je me retrouve complètement dans ton « less is more ». Après une semaine passée au soleil, ma peau bourgeonne. Après plusieurs essais par moi-même, j’ai donc décidé d’aller voir une VRAIE spécialiste (dermato donc) qui m’a conseillé le strict minimum: un nettoyage de peau (j’utilise du savon d’alep liquide ou le Cleanance de chez Avène) + une crème « soin » Différine et la crème Clean Ac si jamais ma peau est trop desséchée par Différine).
    RDV pris dans 6 mois. Je croise les doigts. J’essaie aussi de manger plus équilibré car effectivement, c’est à la base d’une belle peau ;)
    Merci pour l’article et bon week-end! :)

  98. Pour ce qui est du fond de teint, je pense que tu le connais déjà mais au cas où je t’en parle, je suis une inconditionnelle de la poudre i.d bareMinerals de Séphora. C’est abordable niveau prix, ça couvre bien les imperfections sans l’effet « grosse tartine de fond de teint ». A essayer impérativement !

  99. Un bon conseil surtout pour les problèmes de peau : arrêter de fumer :) !
    C’est difficile hein, mais ça change TELLEMENT de choses!

  100. THE question aussi ( glamour) : c’est quoi ton moyen de contraception ??? moi pillule = peau OK au top.
    Sterilet MIRENA depuis 4 ans = la misère …..mais comme dit mon gyneco , on peut pas tout avoir ! j’ai plus de règles, plus de douleurs, plus de contraintes de « timing » genre OUPS j’ai oublié mon cacheton,10 kg en moins ….. donc bon ….. j’ai des boutons ….à 32 balais …PFFFFFFF
    courage ;)

  101. Je vais faire la rabat joie….. Bon, j’ai pas de problème de peau. Mais je ne sais pas si ca joue… moi je ne fais rien!!! Je ne mets jamais de poudre, jamais de fond de teint, il me semble que certes, ca cache la misère, mais surtout, c’est un véritable cercle vicieux.
    Je me démaquille à l’eau avec le gel pour peaux grasses de chez La roche Posay à 9 euros (à l’eau, eh oui!) après hop, une application d’eau de rose bio, ou autres (tilleul pour éclaircir, hamamélis etc) et je mets une crème non grasse, toujours la roche Posay. L’acné, je ne connais pas… Si, les rares boutons que j’ai eu, c’est quand je mettais des fonds de teint.
    Toutes les semaines, je fais quand même un truc pas mal: j’ai acheté le gommage à l’argile blanche Cattier chez Monop (4 euros je crois), j’en mets une noisette dans ma main, je rajoute une demi cuillère de miel et un peu de citron, et je me colle tout ca sur le minois. Massage puis rinçage à l’eau. Le teint est nickel.
    Tu as essayé la pate grise de Payot? j’en ai entendu beaucoup de bien…

    Par contre tu as 100% raison, le zinc, c’est très bien! Et la bourrache aussi!

    Allez courage…. :)

  102. Ah, et tu es sûre que changer de crème tout le temps de la sorte, ce n’est pas cela aussi qui perturbe la peau? J’avoue que je n’ai jamais essayé… mais peut-être que tu devrais plutôt changer à la fin de chaque pot, non?
    Dubito…

  103. Coucou, je suis ton blog depuis bien longtemps et j’apprécie bcp tes conseils sur les produits de maquillage bios.
    Je suppose que tu appliques aussi cette logique pour ta princesse. J’attends un bébé et je me demandais si tu nous ferais un post sur les produits pour jeune enfant. Peut être n’est ce pas ds ta « ligne » de blog mais je me suis dit que je pouvais toujours te poser la question :)

    Bonne continuation!

    1. En même temps il n’y a pas grand chose à utiliser comme produits (j’allais écrire « d’entretien », ahah ^^) pour les enfants. Un gel douche/shampooing, un peu de lait de toilette et basta :)

      1. Les deux seuls produits pour les enfants jusqu’à 18 ans à mes yeux sont du savon d’Alep et du liniment, le reste, c’est conditionner la peau à être réactive ou à problèmes (eczéma itou).
        Bravo Coline pour ton blog et ta démarche, je suis d’accord avec toi sur presque toute la ligne (adepte du « less is more » j’ai à peu près la même peau que toi à 36 ans, et les esthéticiennes que je voie de tant en tant pour un massage ne manquent pas d’à moitié s’évanouir quand je leur dis que je mets un lait nettoyant Lavera, une eau florale et une huile végétale de rose sur ma peau ET C’EST TOUT). Ma peau va très bien merci, depuis ce rituel là. A ton âge, je trouve que tu as déjà une belle réflexion sur les produits hygiène, cosmétique (que je n’avais pas à ton âge, adepte de Clinique et Chanel, beurk), et ton blog plein de fraîcheur aussi me met de bon humeur le matin ;)

  104. coline juste une petite question qui ne va pa te facher j’espére ce n’est pas du tout mon but crois moi.
    nous avons un petit mystère à resoudre, nous, girls qui suivons la blogo!!et tu pourrais peut etre nous aider.
    nous essayons de percer le mystere bebert du blog fashion faux pas et je ne m’étale pas sur le sujet…lui et toi. bref.
    mais tu dois savoir qui il ou elle est ?? non ?? c’est une femme ?? un homme ?? une blogueuse mode ??
    merci d’avance coline pour tes reponses

  105. Tous les jours je mets soit de l’eau florale d’hamamelis ou de rose bio. J’achète ça sur aroma-zone. Je ne mets que ça. Pas de crème hydratante tous les jours ou alors la crème prodigieuse enrichie de nuxe. Je sais pas trop si les ingrédients de cette crème sont top mais en tout cas elle sent trop bon et hydrate très bien ! Et puis je ne fume plus !

  106. Bonjour Coline!!
    Premier commentaire sur ton blog que je suis depuis quelques mois avec beaucoup de plaisir. J’ai lu les commentaires précédents et je suis assez d’accord pour la dermato, ça fait du bien de faire un bilan avec un pro une fois l’année, mais il y a une chose que j’ai découverte depuis deux mois : l’arrêt du tabac!! Honnêtement je fumais depuis longtemps plus d’un paquet par jour donc rien qu’a l’idée d’arrêter je flippais (pas très original en somme ). J’ai eu une peau assez accnéique plus jeune et même si elle s’est régulée avec le temps, elle reste assez fragile, voire ultra sensible genre un coup sèche, un coup grasse. Le bonheur quoi. J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain, vraiment par dégoût du tabac et la oh miracle!! j’ai eu un mois assez difficile à m’enfiler Des tic tac et des parquets de chewing gum toute la journée mais ma peau n’a jamais autant respirée!!
    C’est impressionnant comme la différence se ressent dès la première semaine!!
    Je tenais à témoigner sur ce sujet car j’étais persuadée que je ne réussirais pas à arrêter ou que j’arrêterais « quand j’aurais des enfants ^^ » mais le résultat vaut toutes les souffrances du monde, qui ne sont pas aussi terribles que ce que j’imaginais finalement. :)

    Sinon, pour toutes les fumeuses et toutes les peaux j’ai trouvée une marque démente dont on parle pas mal en ce momment : ETAT PUR.
    On ne trouve leur produit que sur leur site pour le moment mais ils ouvrent une boutique sur paris bientôt. Le truc génial de cette marque ce sont les actifs purs, de petit concentrés d’efficacité pour pas cher.
    Je suis en train de faire une cure d’acide Ellagique ( spécial teint terne des fumeurs) et d’acide Citrique (les fameux acides de fruits) et c’est vraiment très efficaces et très agréable: l’acide ellagique le matin est très frais et donne vraiment de l’éclat et de la souplesse) et l’acide citrique (le soir uniquement, pour les picotements à l’application c’est normal c’est que l’actif agit) me donne une peau de bébé au réveil que je passerais la journée à me carresser la joue!!

    Alors ce n’est pas bio et tout mais on achète exactement ce dont on a besoin ni plus ni moins, (un actif pour un problème spécifique, il y en a pour tous les goûts) et on est pas non plus arnaquée par le prix ( je crois que c’est une dizaine d’euros pour un actif) ni le contenant puisque l’applicateur est goutte à goutte.

    Bref si jamais tu as eu le courage de lire ce long commentaire^^, je recommande ces produits vraiment top ( pour les boutons ils ont un actif pur Acide Salicylique d’ailleurs). Et si quelqu’un en teste d’autres je suis preneuse!!

    Des bisous et une très bonne journée

  107. coucou !
    alors désolé, mon commentaire n’a pas de rapport avec cet article ! Je voulais juste savoir, j’avais très envie de commander la parka laine et cuir sur asos, et je voulais savoir en quelle taille tu l’avais prise. Il n’y a plus de 36 mais je suis grande (1,74m) et donc entre deux tailles…comment taille-t-elle ? merci :)

  108. bonjour Coline, je voulais savoir si tu as utiliser longtemps le démaquillage à l’ huile végétale et ce que tu en pensais.
    je n’ utilise plus que de l’ huile d’ avocat et ma peau a l’ air d’ adorer ça, j’ aimerais avoir ton avis.merci

  109. Bonjour Coline,
    J’ai la peau mixte mais déshydratée, et comme toi je préfère le bio.
    Depuis 2 mois j’ai une nouvelle « routine » qui a bien amélioré l’état de ma peau :
    – le soir : je me nettoie le visage à l’eau avec du savon d’alep liquide, suivi d’un pschitt de Sérozinc (La Roche Posay) et je mets la crème Hydra 12 d’Adamence Cosmetics
    – le matin : la lotion micellaire nettoyante à l’aloé vera de So’Bio Etic et la crème matifiante sébo régulatrice de Thémis
    – pour les boutons, HE de tea tree, ou le stop boutons à la menthe de Logona
    Je n’ai quasiment plus de boutons, et ma peau est beaucoup moins terne qu’avant.
    Il ne me reste plus qu’à trouver une solution pour atténuer mes cernes, mais je cherche encore…
    Bon WE

    1. Si tu cherches du Zinc, utilise serozinc de la Roche Posay: c’est une eau minérale à pulvériser, enrichie en zinc. Depuis 8 mois je n’utilise que ça de la journée + un dodo de 8h et tous mes boutons ont disparu!

  110. Hello ! J’ai aussi eu des problèmes de peau à répétition dans ma jeunesse (j’ai 36 ans) et la seule marque qui m’a sauvée c’est celle du Dr Jenka, spécialement les crèmes Milch-Effé et Spézial. C’est du bio, et surtout, c’est extrèmement efficace. En 3 mois, j’ai retrouvé une vraie peau de bébé ! Bisous xxx

  111. Je ne peux que te recommander Xémose Cérat chez URIAGE. Très cicatrisante et hydratante, fait des miracles sur mes petits boutons (en alternance avec la Crème Fraiche chez NUXE pour ma part).
    A bon entendeur ;)

  112. hello,

    je t’envoie une info même si ton post date déjà….j’ai les mêmes soucis que toi niveau peau, surtout depuis l’arrêt de ma pillule et mtnt, je bois tous les matins à jeun de l’eau tiède avec un jus de citron pressé…ma peau est transformée!! plus de boutons et une peau plus lisse! :o))
    à bon entendeur.. ;o)