J’ai testé (tout court): Lush

Depuis presque 6 mois que je suis « passée au bio » je crois qu’à chaque article beauté publié on m’a parlé de Lush.

« Tu connais?? » « Essaye c’est génial! » « Je suis accro, teste viiiiiite ». Bon. Ok.

 

Toute prudente que je suis (ou tout du moins que je tente d’être ;)), j’ai d’abord cherché à me renseigner un peu. Mois de juin, je lis un article sur le (très bon) site de Rita Stiens et là, débandade comme dirait l’autre, ça n’a pas l’air si « génial » que ça.

Je poste l’article sur ma page facebook, histoire de partager et quelques jours plus tard je reçois un mail du service communication de Lush qui me propose de m’envoyer quelques produits pour me faire mon propre avis. Ok.

Plusieurs mois plus tard (oui, je suis longue à la détente ;)), les produits sont là, ont été testés et j’ai envie de « debriefer » avec vous!

 

Voici ce que j’ai reçu:


Une crème « Celeste »

Un réhausseur de teint

Un shampooing solide, à la pièce « Godiva« 

Un masque « Céréal killer »

 

De quoi être fixée, en somme. (Au passage, merci beaucoup à Lush!)

 

Alors, avant de commencer mon « debriefe » je tenais à préciser un point que je juge très important et qui, à mon avis, n’est pas assimilé par une partie de la clientèle de Lush: Lush n’est pas une marque bio!

Si dans leur masques frais il utilisent certains fruits et légumes bio et/ou équitables et ont clairement une volonté de mettre l’accent sur une composition naturelle pour leurs produits, rien n’est certifié et surtout, dans pas mal de produits on retrouve des ingrédients strictement interdits en cosmétique bio (nous y reviendrons…).

 

Voici donc ma revue des produits, ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé. Il faut évidemment garder à l’esprit que mon « jugement » est basé sur ce que JE considère comme une « produit parfait ». Soit un produit avec plus de  90% d’origine naturelle, sans conservateurs « chimiques », etc.

La crème « Celeste« 

C’est une crème hydratante pour peaux sensibles, à la vanille et à l’amande.

 

  • L’odeur, très agréable.
  • La texture, facile à appliquer.
  • Le côté très nourrissant, parfait en crème de nuit en hiver.

 

  • La pénétration un peu lente. On garde un effet un peu « poisseux » assez longtemps avant que la crème ne soit absorbée.
  • La triéthanolamine, un composant synthétique pouvant former des nitrosamines (substance chimique classée cancérigène par l’OMS) lorsqu’il interagi avec certains autres composants.
  • Les parabens.

 

Le réhausseur de teint

Une sorte de fond de teint/crème teintée à utiliser seul ou mélangé à sa crème de jour.

 

  • Le coloris qui est pile poil le bon.
  • Le fait de pouvoir « moduler » la couvrance et le rendu. Couvrance qui est assez bonne tout en restant discrète lorsque le produit est utilisé seul.
  • La tenue, tout à fait correcte.
  • Qu’il ne graisse pas la peau. Je le porte avec un peu de poudre sur la zone T et c’est nickel.

 

  • Une fois de plus, la triéthanolamine.
  • Les parabens.
  • L’acide stéarique, issu de l’huile de palme –> Cette huile est-elle produite dans le respect de l’environnement?? Dat iz ze qouestione…

 

Le shampooing solide à la pièce « Godiva« 

  • Le côté écolo,  nécessitant quasi pas d’emballages (ils sont conditionnés dans des sacs en papier, recyclables ET biodégradable (on peut le jeter dans son compost)(si compost on a, of course)
  • Le côté un peu « hors du commun » et ludique.
  • L’utilisation qui s’avère assez facile: On frotte le « pain » sur cheveux mouillés, on frotte, ça mousse. Tout pareil qu’un shampooing normal, finalement.
  • C’est HYPER pratique quand on ne veut laver que sa frange ;)

 

  • Le Lauryl Sulfate, un composant que je juge trop décapant.
  • Le parfum: synthétique et très fort. Le mien est au jasmin, il faut aimer.

 

 

Masque « Céréal Killer« :

Un masque frais pour peaux sèches et sensibles, à la banane, aux beurres végétaux et aux céréales.

  • Quasi 100% naturel!
  • Odeur très…surprenante, mais agréable.
  • Le côté 2 en 1: au moment du rinçage, en massant du bout des doigts on peut se faire un gommage très doux

 

  • Je l’ai trouvé un peu difficile à appliquer du fait de sa texture très « granuleuse » (les céréales)

 

CONCLUSION:

Lush est, d’après moi, une bonne marque de cosmétiques. Différente, ludique, agréable à utiliser. Les produits sont de qualité, on sent une volonté de s’engager écologiquement, auprès de la cause animale, de proposer quelque chose de « différent ».

Le seul point qui me dérange c’est cette image « très nature » que la marque renvoie et qui amène les consommateurs, comme je l’ai dit au début de cet article, à penser qu’ils ont affaire à du bio et qu’ils ne «  » »risquent rien » » » avec Lush.

Pourtant, oui oui je le sais, il n’est indiqué nulle part que Lush est un marque bio. Leur devise est simplement « Produits Frais Faits Main« . En aucun cas on ne parle de bio, on ne fait que mettre (trop?) en avant le côté « produits naturels » ce qui induit forcément les clients trop peu informés en erreur.


La marque a beau ne s’être jamais placée comme dans le camp des cosmétiques bio, l’image « bio/natoure/bon pour ta santé/blablabla » véhiculée n’en reste pas moins réelle. Dans la même veine que The Body Shop, Yves Rocher ou des marques comme Caudalie ou Clarins qui mettent clairement en avant l’utilisation de produits « naturels », raisin, fleurs, huiles essentielles et végétales, etc.

Alors évidemment, la majeure partie de ce qui compose les produits Lush est d’origine naturelle, et c’est très très bien! Et lorsque l’on veut s’exempter de parabens on peut se tourner vers le produits solides.

Encore une fois je salue l’engagement écologique avec cette volonté de réduire les emballages, de créer des produits « à la pièce », facilement transportables (le petit shampooing solide, pour les vacances=youpi), leurs opérations « buzz » et engagées sont intéressantes et arrivent à faire parler d’elles.

 

 

Après cela reste un choix de la marque et comme pour tout si on ne veut pas de parabens, de composants sythétiques dans nos cosmétiques il suffit de ne pas acheter, je pense que nous serons d’accord.

De mon côté n’étant toujours pas une « extrémiste des cosmétiques bio/naturels » (enfin, je ne crois pas…? ;)) je pense que je continuerai à utiliser certains de leurs produits comme les shampooings solides, les masques frais et le réhausseur de teint que je trouve définitivement très bien malgré sa compo qui ne me satisfait par entièrement.

 

En vous souhaitant une bien belle journée :)

 

 

172 commentaires sur J’ai testé (tout court): Lush

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je crois bien qu’il n’y a pas de parabens dans tous leurs produits …
    Moi j’adore cette marque depuis 5 ans maintenant donc je suis indécrottable :)

    1. C’est exact tous leurs produits n’en contiennent pas et tu peux verif leur composition avant d’en acheter sur le journal qu’ils offrent gratuitement ou sur le site internet.

      C’est comme ça que je « trie » avant d’acheter =)

      Ils ne sont pas parfaitement bio ou naturel mais ça l’est toujours beaucoup plus que ce que tu trouves en supermarché, alors mon choix est vite fait =)

  2. ayant une peau très sensible, les crèmes je fini par m’en méfier et ne plus en mettre. J’aimerais essayer le produit mais j’ai trop peur d’être déçue a nouveau et dépenser de l’argent inutilement

  3. Tiens c’est marrant, Lush j’ai tout de suite adhéré. Par contre je n’ai jamais spécialement pensé qu’ils utilisaient des produits bios. Ce n’est jamais marqué nulle part, et je fais très attention aux compositions (donc j’ai bien repéré quelques parabens et silicones). Mais en choisissant bien les produits on peut tomber sur de petites merveilles. Et par exemple pour les cheveux, j’ai vraiment senti la différence avec certains produits (ouais c’est mon gros challenge, j’arrive pas à aimer un produit capillaire bio) (t’as des pistes d’ailleurs héhé?).
    Après, j’aime bien le côté écologique de Lush, leurs emballages recyclables ainsi que les petits trucs en mousse dans leur colis. Le fait que les cosmétiques ne soient pas testé sur les animaux, c’est important aussi, puisque certains cosmétiques contiennent des ingrédients bio, mais sont testés sur des animaux (bon ils ont pas le label, mais ils jouent sur la composition bio etc).

    Bref, Lush j’accroche assez :) Tjs en restant lucide bien sur!

    Bisous

  4. Si tu as une baignoire je te conseille d’essayer tous les pains moussants et les balistiques! c’est super!
    Pour ce qui est du bio, dans ma boutique (Amiens) les vendeuses mettent un point d’honneur a préciser que ce sont des produits naturels, mais pas bio, et ce depuis l’ouverture ;)
    J’utilise principalement les masques frais et les shampoings solides et ils sont vraiment biens.

    1. a préciser aussi qu’ils donnent chaque fois des échantillons pour nous faire essayer les produits avant d’acheter directement.
      Il y a souvent des jeux organisés et des journées soins (mains, visages etc…) pour sensibiliser les nouveaux clients et fidéliser les autres.
      J’ai moi même eu l’occasion de participer à la confection d’un de leur masque c’est vraiment sympa et ludique!

    2. Moi aussi je me rends souvent au LUSH d’Amiens, et j’avoue que c’est une boutique assez agréable…les vendeuses mettent un point d’honneur à nous renseigner et à nous donner des infos sincères ( et pas du gros blabla comme dans certaines enseignes )…
      Par contre, j’avoue que niveau produit, je n’ai pas encore testé, j’ai beaucoup de mal avec les odeurs mélangées du magasin, qui me donne plus que la nausée ! Il va falloir que j’essaye un petit produit !
      Pourquoi pas le shampooing solide qui me dit bien ^^

  5. Le shampoing solide, c’est également très très pratique quand tu prends l’avion et que tu essaies de réduire les contenus liquide. Idée à retenir ;)

    Lush j’en entends parler depuis des années, je lis des choses, je suis passée 50 fois devant la boutique mais je n’ai jamais rien acheté (ni même franchi la porte), je ne sais pas, ça ne m’attire pas tant que ça.

    Je n’ai pas abandonné mes produits de beauté chouchou pour du bio, mais ils n’ont pas de parabens et vu que Lush en utilise (du moins pour certains trucs), ça ne m’encourage pas plus que ça à tester.

    Contente d’avoir lu ton avis en tout cas, ça m’éclaire un peu plus sur cette marque :)

  6. J’ai longtemps utilisé que des produits Lush… et puis au fur et à mesure j’ai fait le tri.
    Le godiva était mon shampoing chouchou mais au bout d’un moment il m’a asséché les cheveux, je suis alors passé chez Klorane et je ne regrette pas.
    Aujourd’hui de Lush il me reste les après shampoing (le Jasmin Hair’oïne est terrible), les masques et moult gadgets pour le bain et la douche. J’ai la peau très sensible, du coup, tout ce qui est vrai produit cosmétique à mettre sur le visage ou truc important pour les cheveux, j’ai préféré confier ça à des marques spécialisées comme Avène, La roche posay ou Klorane.

    Voilà, j’aime bien Lush mais il faut faire un peu de tri car je trouve qu’à long terme, ce n’est pas ça…
    Ah, le seul truc qui me fait acheter plus facilement chez eux quand même : les produits ne sont pas testés sur les animaux :D

  7. Leurs vitrines de boutiques donnent toujours envie de rentrer :-)
    J’aime bien le concept « à la coupe », mais je trouve leurs produits un peu trop compacts/dur à la pénétration c’est vrai !

  8. bien sûr, Lush n’est pas bio! et certaines personnes ayant la peau sensible n’aime pas trop d’ailleurs leurs produits.
    J’en avais parlé aussi dans un article.. Sinon j’adore le concept : les produits « à la pièce », faits mains , le nom de la personne qui a « farbiqué » le produit avec date de peremption…moi j’ai une peau assez résistante et qui supporte bien les nouveaux produits, donc ca va pas d’allergie.
    En fait je suis fan de tout chez Lush ! et rien que l’odeur quand je passe devant la boutique…miam ! ils ont vraiment trouvé le bon filon! Le ptit magazine qu’ils distribuent en boutique aussi est génial, bref je suis à 100% Lush !

    1. Alors juste une précision, histoire que ça ne fasse pas de foin (moi? parano?) ce n’est pas moi qui ai demandé des échantillons mais la marque qui m’a contacté (suite à la publication de l’article de Rita Stiens sur ma page Facebook) et qui m’a proposé de m’envoyer des produits.
      Je ne sais pas du tout s’ils envoient des échantillons sur demande mais pour le savoir, suffit de demander ;-)

  9. Je suis assez d’accord avec toi. J’ai testé quelques produits (pas les mêmes que les tiens) il n’y a pas longtemps (je les utilise toujours), je m’y suis intéressée car j’ai entendu parlé de leurs produits plus naturels mais pas bio et je me suis dis que c’était une bonne transition pour aller progressivement vers le bio justement que je n’avais pas encore testé.
    Après je n’ai pas fait attention aux détails des ingrédients donc tu m’apprends quelque chose d’intéressant!

    Je trouve que ce sont de bons produits, pas forcément facile à appliquer mais j’adore pour l’originalité!

    Voici mon avis détaillé sur ces produits si ça t’intéresse :
    http://lestempsmaudernes.blogspot.com/2011/09/jai-teste-pour-vous-1-des-produits-pour.html

    http://lestempsmaudernes.blogspot.com/2011/09/jai-teste-pour-vous-3-les-produits-lush.html

    :)

  10. J’ai pas encore eu l’occasion d’essayer les produits Lush, j’avoue avoir un peu peur de l’odeur haha car lorsque l’on passe près d’un magasin « physique » on est légèrement asphyxié par le mélange de tous les parfums!
    Par contre je pensais aussi qu’ils étaient bio, sans m’être spécialement intéressée à leur produits, c’est vraiment une image qu’ils semblent véhiculer..
    Enfin bon ça ne m’empechera pas de tester un de ces jours! Bises

    1. Je ne connais pas l’odeur des boutiques mais j’imagine assez facilement vu comme mon colis à embaumé toute ma salle de bain, ahah ^^ Pour l’image bio, ben oui, effectivement c’est l’image qu’ils renvoient. Après est-ce voulu? Je ne sais pas. De mon côté je constate juste que quand j’ai dit que je passais au bio, beaucoup de personnes sont venues me parler de Lush…

  11. Je n’ai jamais testé de produits Lush, je ne suis jamais rentrée dans une de leur boutique en fait (shame on me ?) ! Mais l’idée du shampoing solide et le correcteur de teint me plaisent bien :)
    Bises, passe une bonne journée jolie Coline !
    Delphine

  12. Je pioche parfois chez Lush mais uniquement certains produits. Globalement je ne m’attarde pas sur ce qui est fluo et « sent la boutique Lush ». J’ai testé le céréal killer que j’ai bien aimé et a une odeur très gourmande. Mes favoris : coeur tendre pour les massages et copa cabana pour le gommage. Basta ! Sans vouloir généraliser je crois que leurs produits les moins exubérants sont les + intéressants.

  13. Merci Coline pour cet article. J’aurai encore appris des choses :). Je suis passée au produits bio de soin depuis janvier (une vente privée) et une copine qui s’y était déjà mise depuis longtemps m’a convaincu. Après cela dépend des produits mais par exemple pour les shampoings on se rends compte de la différence et j’ai toujours pas réussi à trouver un shampoing bio « super efficace ». Mais pour le reste démaquillage, soin du visage c’est vraiment pas mal.

    Maintenant c’est au maquillage qui faut que je m’attaque du côté bio :)

  14. Personnellement, cette marque j’ai fait l’impasse dessus depuis un bon moment. J’ai testé une fois un de leur produit (un masque je crois) qui sentait bon, qui avait une belle présentation, … Mais comme tu dis, trop de produits chimiques par rapport à l’image qu’ils véhiculent et ça, je ne trouve pas que ce soit honnête… Surtout quand une des vendeuses se permet de m’envoyer bouler parce que j’ai eu le malheur de dire pendant leur campagne anti gavage de canards, que j’aimais le foie gras et que heureusement, je n’en mange qu’à Noel.
    En plus, quand je rentre dans leur magasin j’ai mal à la tête ^^

    Mais bon, je peux comprendre qu’on aime, et je dis juste que ça ne me correspond pas car j’utilise des produits bio également :)

    Bonne semaine !

  15. Même réflexion que Palomafashionblog, l’excès d’odeur casse l’envie, la dernière fois, j’ai tellement hésité que je suis sortie ‘dans les vaps’ et sans rien ^^
    En parlant vrai bio, t’as testé le BB cream de Une ?

  16. J’ai testé une crème il y a quelques mois, et c’est vrai qu’on à l’impression d’être poisseux ( la creme met du temps à passer à travers les pores de la peau ) . Cependant, la vendeuse m’avait bien dit de ne pas en mettre beaucoup vraiment très très peu.. Même en faisant ça c’était pareil . Après l’idée de Lush est pas mal, sauf le prix qui est un peu élevé pour ce que c’est, certes se sont des produits naturel mais pas bio. Donc a ce moment là le bio vaut moins cher avec certaines autres marques.
    Bisous :)

  17. Article interessant… Effectivement ils ne se sont jamais proclamés bio mais jouent de l’ambiguité avec la compo naturelle… Je n’ai pas de magasin Lush vers chez moi et je pensais leurs produits 100 % naturels, jamais je n’aurais pensé à regarder la compo (et pourtant je suis une obsédée de la composition!!!)

  18. C’est marrant, mon dernier article est un test du produit catastrophe cosmétique de lush ;)
    Moi ce qui m’a gênée, c’est le prix, ça fait mal au portefeuille surtout que ça ne se conserve pas longtemps, le budget est tout de même considérable si on veut utiliser ces produits régulièrement !
    (quelle chance tu as eu de pouvoir les tester gratuitement ah je t’envieeee !)

    Bref, sinon pour le masque, rien à dire pour ma part ça a été bénéfique, après je n’ai pas vraiment testé leurs autres produit donc ton article est une bonne chose pour mes futurs achats !

    Pour le coté 100% bio, il faut dire que pour l’instant je ne fais pas attention à ce genre de choses, je me suis quand même dit que c’était surement moins agressif que d’autres produits (c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à acheter chez eux, car ma peau ne supporte pas grand chose) mais c’est vrai qu’ils brouillent bien les pistes et qu’on serait presque tentés de croire que c’est du 100% naturel (mais ces odeurs et ces couleurs ne peuvent pas être bio n’est ce pas?!) d’ailleurs sans m’être réellement posé la question, j’y ai cru !

    On verra ce que ça donne pour mes prochains achats LUSH!

    Bonne journée !!

    http://mnb-mode.blogspot.com/

  19. moi aussi j’adore les produits lush, j’achète exclusivement les masques frais, sans conservateurs.
    Par contre effectivement le fond de teint est bourré de parabènes (parabenzoate de méthyle), à éviter si on fait des allergies, c’est dommage.
    Bisous

    Liz
    http://www.thefashionmood.com/

  20. Je fais partie de celles qui t’ont parlé de Lush quand tu es passée au naturel (il me semble que tu avais essayer de bien nous faire sentir la différence dans un de tes articles) pour savoir ce que tu en pensais ; tu m’avais répondu que tu ne connaissais pas, du coup j’étais allée jeter un coup d’oeil en magasin. -Effectivement, l’odeur est assez prenante, c’est le moins que l’on puisse dire-. La vendeuse m’a confirmé que Lush n’était ni bio, ni naturel (oh déception!), excepté pour quelques produits, type masques à conserver au frigo, qui n’ont pas de conservateurs chimiques par exemple, ou les savons solides me semble-t-il.
    Donc je n’ai pas acheté chez eux, malgré le côté ludique de la chose, et ton article confirme ce que je pensais.
    ALors merci à toi d’être notre « cobaye », d’être toujours de bon conseil, et de m’avoir faite passer au naturel !

    Une question pour clore ce -trop?- long commentaire : quid du lissage brésilien ? j’ai les cheveux très longs et bouclés, un peu secs aux pointes, et j’ai peur que cela modifie leur nature (malgré ce qu’en dit mon coiffeur, cela a clairement modifié celle de Marion de Marion Rocks)
    Merci !

    1. Aloooors pour le soin à la kératine, dans mon cas c’est un peu complexe je crois… Avec ma permanente et malgré mes 2 soins, ils sont toujours ondulés/bouclés MAIS nettement plus souples, doux, faciles à coiffer ET à lisser. Donc dans mon cas bien précis ce n’est que du ++ mais il faut prendre en compte la permanente, pas du tout naturelle et qui semble très résistante. Dans le cas d cheveux « nature » je ne saurais vraiment pas te dir ce que ça donnerait :/

  21. Je pense que Lush cherche en effet à renvoyer une image nature, fait-main, « on-sait-d’où-ça-vient-et-qui-l’a-fait », mais en aucun cas bio! Comme tu dis, il y a d’autres marques qui surfent aussi sur l’ambiguité nature / fait maison / bio …

    Néanmoins je trouve que leurs produits sont géniaux, et je suis particulièrement adepte de leurs masques!

    Sinon, je me demandais ce que tu portais pour le teint dans ta vidéo sur la manucure dégradée-glitter…

    1. En fait, ça me fait également penser à Nuxe, qui, je trouve, est une excellente marque de soin. Sa compo est à haute teneur naturelle, mais pas forcément bio. Ils ont même une gamme bio.

      C’est somme toute une bonne équation entre respect de sa peau et de la nature, et efficacité. Même si il y a des marques qui font certainement mieux en combinant les deux!

    2. Ah mais je suis 100% d’accord! Le terme « bio » doit être cité une seule fois sur leur site, quand ils parlent de certains fruits et légumes utilisés pour les masques frais. LE problème c’est qu’aujourd’hui les gens font l’amalgame entre le naturel et le bio et voient en Lush (qui met quand même extrêmement en avant ce côté « on utilise des produits frais, naturels etc. ») un gage de « non toxicité ». videmment ce n’est pas le cas de tout le monde mais de mon côté je l’ai vraiment constaté quand je suis passée au bio et que tout le monde à commencé à me parler de Lush comme si c’était THE marque qu’il me fallait pour apprécier mon passage au bio.
      Enfin pour mon makeup dans la vidéo c’était sûrement des produits Lily Lolo mais ça je reviendrais bientôt vous en parler ;-)

  22. Très intéressant!!Chez eux, j’aime les boules pour le bain et…c’est tout! Trop d’odeurs dans le magasin, je trouve les emballage souvent peu pratiques et moches. Je sais pas pourquoi mais j’ai pas confiance en ces produits…

    1. sert les produits ne sont pas tous parfait et bio mais qu’est-ce que ca va t’apporter que le pacaging sois beau ou pas whs …
      on s’en fout du sac ou de l’emballage perso sa va rien changer au produit lui meme !!!

  23. Je ne connais pas tous les produits Lush j’en ai juste testé quelques uns, mais effectivement ce n’est pas du tout une marque certifié bio (!!)
    Et ce que je préfère dans leurs produits généralement ce sont les odeurs, pas toutes évidemment mais certains produits pour le bain par exemple sentent vraiment très bons
    Après je suis hyper fidèle à mes produits de beauté, j’aime bien tester des nouveautés mais c’est très rare que je rachète, et ce genre de cosmétique c’est pas ce que je préfère…

    http://manoloetcompagnie.blogspot.com/

  24. En grosse consommatrice de cosmétiques et soins, lorsque je me suis intéressée à la composition de mes produits je suis vraiment tombée des nues!!( ah bon?).
    Par contre je ne suis pas passée directement aux produits bio (odeurs et textures trop difficiles pour une grosse fan de parfums artificiels..) mais j’ai essayé de consommer plus naturel.. Lush pour moi fait parti de ces marques qui font un effort en ce sens. Ojd, je consomme « plus ou moins » bio mais je continue à utiliser de temps en temps leurs shampooing solides par ex. Je pense qu’il faut trouver un juste milieu et comme tu le dis si bien moi non plus je ne suis pas une extrémiste des cosmétiques bio^^
    Quand je regarde la quantité de cochonneries que j’utilisais je me dis que j’ai réduit considérablement ma consommation de produits toxiques ( miam miam!!) et c’est déjà une belle avancée.. hihi

    1. Entièrement d’accord avec toi! Je continue moi aussi à utiliser quelques produits « classiques » comme le fluide embellisseur d’Armani. Il faut savoir faire la part ds choses, c’est tout. Et surtout continuer à se faire plaisir, MEME si ce n’est pas 100% bio etc. ;) Pour Lush je suis aussi d’accord, il y a un réel effort et c’est très positif au fond :)

  25. Moi aussi, pendant longtemps, j’ai cru que les produits Lush étaient bio, et en fait non. J’avais découvert la boutique pour la première fois à Londres lorsque j’habitais là-bas. La curiosité m’avait poussé à aller y faire un tour tellement les parfums qu’ils s’en dégagent sont surprenants et agréables, et cet aspect ludique des shampoings… Mais j’avais pas osé tenter… Je suis pas sûr que ce type de shampoing soit très pratique, et dedans, à cause des fruits, il y a toujours des morceaux: ce qui ne doit pas être très pratique pour le rinçage…
    En tout cas, bien qu’ils ne soient pas bio, mais pas non plus, entièrement chimiques, j’ai envie de tester quelques produits. Ce masque a l’air pas mal, faut voir le résultat. Le « masque catastrophe », bien que son nom soit un peu effrayant, me tente bien aussi. Je vais voir^^
    Mais comme ma peau est très sensible, je suis tjs un peu récalcitrante à l’idée de tester un « nouveau produit »..

  26. Merci Coline pour ton avis. C’est agréable d’avoir quelqu’un comme toi. Que j’estime avoir une bonne impartialité.
    Moi j’utilise les produits du genre Dr Hauschka (malgré leurs prix) et j’y reste, mais certaines choses peuvent être rechercher comme ce shampooing solide, qui m’a l’air bien pratique et sympathique, ou bien simplement découvrir de nouvelles choses et pour ça, je te dis merci Coline de l’avoir testé pour nous.
    Bonne journée à toi. Et c’est toujours agréable de venir découvrir tes découvertes. ;D
    By !

    1. Mais de rien! Et puis tu sais ce n’est pas sous prétexte que j’ai reçu des produits d’une marque que je dois obligatoirement n’en dire que du bien, héhé ^^

  27. J’ai testé aussi, j’ai fais un article dessus et je suis mitigée sur cette marque. Certains produits m’ont filé des boutons, d’autres m’ont plu, j’ai du mal à me positionner vis à vis de cette marque qui d’un côté me plait mais de l’autre je ne peut pas me piffrer leurs méthodes marketings ou ça se la joue naturel/bio,… alros qu’en fait pas vraiment…

    1. Assez d’accord. Il y a une ambiguïté qui me gêne aussi mais je pense que pour les personnes qui n’en ont rien à faire d’utiliser des produits « synthétiques » c’est considéré comme une bonne marque :)

  28. J’étais fan de leurs balistics (oui j’étais, je n’ai plus de baignoire pour les utiliser). J’aime beaucoup leur gommage pour lèvres au bubblegum, un pur gadget. En ce qui concerne les autres produits je les trouve sympa, j’aime en utiliser mais c’est tout, il ne me manque pas si je n’en ai pas.
    J’ai été étonnée de voir qu’ils contenaient des parabens, pour moi ce n’était pas bio mais quand même accès sur le naturel et le frais, alors pourquoi utiliser des conservateurs?

    1. Les conservateurs sont indispensables en cosmétique. Mais de nos jours on peut en trouver des plus naturels comme l’alcool (beaucoup utilisé chez Weleda, par exemple), l’extrait de pépin de pamplemousse ou d’autres choses « approuvées » par le cahier des charges du bio. Dans tous les cas Lush n’est PAS une marque bio. Certes axée sur le naturel etc. mais il suffit d’un composant « pourri » pour tout gâcher :/ Je pense que c’est leur choix d’utiliser des conservateurs « chimiques », pour des questions de prix aussi car le bio est très exigeant et coûteux.

  29. Merci pour ce test complet et qui rétablit la vérité concernant cette marque! Personnellement je ne suis pas particulièrement fan de Lush, je trouve leurs produits « chers pour ce que c’est » et les odeurs un peu trop fortes…

  30. Je suis d’accord avec toi, ils ont une super image qu’ils ne méritent pas à 100%… Et ça me gène pas mal.

    On utilise seulement les shampooings solides de chez eux avec mon homme, ils sont économiques, ça va faire 6mois qu’on est dessus.
    Comme il est presque terminé, j’ai décidé d’en fabriquer un moi même plutôt que de retourner chez eux…

    Et à titre personnel, je supporte mal leurs boutiques, à cause des odeurs vraiment trop entêtantes, du coup, je ne reste jamais assez de temps pour m’extasier sur certains trucs…

    Merci de ton honnêteté dans ce test, comme dans tous les autres, j’apprécie beaucoup !

  31. Pareil qu’un peu plus haut: le simple fait de sentir une odeur si forte dans les horizons de la boutique me fait passer l’envie… Comment font les vendeuses pour ne pas avoir mal à la tête…!?
    J’ai du mal à croire, personnellement, que des produits sentant si forts (et une odeur que je trouve quelque peu artificielle en plus) puissent être naturels…

    1. Dans beaucoup de produits (bon, je n’ai pas TOUT regardé, hein ;)) le parfum est de synthèse ce qui explique les odeurs très très fortes à mon avis… Après cela n’enlève en rien le % assz important de produits « naturels » utilisés :)

  32. J’utilise leur produit depuis 4 ans, certains occasionnellement, d’autres au quotidien, comme les shampooings (j’ai testé plusieurs de leur après shampooing aucun ne me convient). J’ai essayé un masque – pas satisfaite, une crème pour le visage – pas satisfaite ect… Je reste aux « basics », gel douche, shampooing (liguide, solide, masque cheveux). Leur déo (aromaco) est vraiment pas mal.
    Voilà :)

    L’amalgame produits naturels, produits bios est de plus en plus courant…

  33. c’est marrant moi à l’inverse j’ai jamais pensé qu’ils vendaient des produit bio, je trouve juste la marque ludique avec un concept différent, comme quoi chacune à l’image qu’elle veut voir sur tel ou tel produit

  34. Oh oui Lush… j’ai découvert il y a 3 ou 4 ans et j’adore. Des produits sympas, rigolos, qui sentent bon…
    Il faut que tu essaies d’aller en boutique une fois, les vendeurs sont hypers gentils, ils te renseignent spontanément, t’encouragent à tester, sentir,etc. Pour ma part cet aspect « humain » et chaleureux contribue grandement à mon amour pour Lush !
    Petit bémol pour la durée de vie des crèmes… elles ont tendance à devenir très liquides à la longue, à se séparer. Mais coup de coeur pour les savons aux noms rigolos !
    Bisous

  35. Coucou,
    Je connais les produits lush depuis quelques temps et j’adooore (je t’en avais d’ailleurs déja parlé dans un commentaire y’a quelques mois). J’ai la peau très sensible (c’est à dire que si les produits ne sont pas adaptés j’ai des plaques rouge sur le visage..) Certains produits de lush ont été une révélation: Fraich Farmacy (comme nettoyant visage), Copacabana (pour le corps),es lotions et pastilles effervescentes (pour un bain de vapeur à notre visage). Et beaucoup d’autres. Bref j’ai testé presque tous les produits et je suis vraiment convaincu de leur efficacité. Aussi pour 5 pots noirs ramenés, 1 masque est offert.

    Sinon j’ai reçu la montre we wood, elle est géniallllissiiiiiime!

    Bonne journée

  36. J’adorais cette marque, que je pensais bio, comme beaucoup. Puis, il n’y pas longtemps, je me suis penchée sur la composition des différents produits que j’avais… Conclusion, certains produits ne seront pas rachetés une fois qu’ils seront terminés (j’aime pas ne pas finir…)

  37. J’adore aussi Lush mais je ne trouve pas que leur communication induise en erreur. Je ne les ai jamais considérés comme bio, je les trouve clairs dans leur comm’, je les choisis pour ce qu’ils communiquent: la possibilité de trouver plein de produits vegan, la garantie de produits non testés sur les animaux, des produits ludiques et efficaces et contenant pas mal d’ingrédients naturels, le fait main.
    Mais jamais j’ai pensé que c’était du bio ou qu’ils s’en approchaient.

    1. Je pense que lorsqu’on est un peu renseigné sur le sujet du bio/naturel etc. on comprend rapidement que Lush=pas bio. Malheureusement aujourd’hui beaucoup de personnes mélangent les choses et font des amalgames. Je trouve que lorsqu’on n’est pas bien au point à ce sujet on peut rapidement considérer Lush comme du tout bon tout bio. Et je l’ai constaté maintes et maaaaaintes fois donc je considère que niveau com’ il y a un truc qui ne vas pas. Mais après ce n’est pas un drame of course et des tonnes de marqus ne sont pas « claires » sur le sujet… :)

      1. Oui jsuis tout à fait d’accord, sauf que je voyais pas comment, à l’inverse, ils pourraient être clairs sur le fait qu’ils soient pas bio, genre « 80% d’ingrédients naturels, mais attention, on n’est pas bio hein » ahah!
        C’est un peu comme les labels qui se disent bio mais qui sont un peu foireux (tous les labels ne se valent pas mais bon c’est pas à toi que je l’apprends ;-)) et qui testent à mort sur les animaux, je les vois mal dire « bio, mais attention seulement 8% des ingrédients et en plus on teste sur les animaux » parce que là aussi y a plein de consommateurs qui pensent que bio = pas testé sur les zanimos^^

  38. Personnellement, je trouve les produits trop chers et bien contraignants…pour le bio, je préfère donc filer en parapharmacie acheter des produits bien moins ludiques mais qui sont plus respectueux de la nature et aussi de la peau :)

  39. Je ne suis pas très fan des produits Lush. Il y a tellement d’odeurs mélangées quand on entre dans leurs boutiques… ça ne me donne pas très envie. Bien sûr, il y a des concepts amusants, mais je passe mon tour pour cette marque.

  40. Ah ba tiens il tombe bien cet article, je suis justement en train de preparer le mien pour mon blog :).

    Je comprend parfaitement ton avis sur le fait que les produits Lush ne te satisfont pas completement a cause de leur compo.
    J’avoue ne pas avoir la demarche du bio comme toi (bouuuh la vilaine)et pourtant ce qui m’a attiré chez Lush c’est justement tous ces produits naturels contre très peu de parabens et compagnie, j’ai le sentiments de tartiner ma peau avec des trucs beaucoup moins degueulasse que tous ce que j’ai pu tester avant, et dieu sait que j’en ai testé.
    J’ai une peau de gamine de 16 ans alors que j’en ai 23 et clairement les produits Lush en ont amélioré l’aspect et la qualité donc pour moi c’est tout gagné.
    J’ai environ une dizaine de produits différents pour mon visage et je n’utilise absolument plus qu’eux depuis 4 mois.
    Donc je pourrais te conseiller un tas d’autres produits un peu cool que je suis sure que tu aimerais :)

    En tout cas ce que tu dis est très juste, je suis ravie d’avoir pu lire ton avis :)

    Bonne journée !

    1. Bon après, comme dit, je ne suis pas une extrémiste (et je ne le serais jamais,d ‘ailleurs ;)) donc pour moi, chez Lush, il y a du bon à prendre (le réhausseur de teint, encore <3 Malgré les parabens &Co mais au moins, pas de silicones ;)) parce que comme tu dis si justement, il y a quand même assez peu de composants de synthèse et en s’intéressant un tant soit peu au sujet de la cosmeto bio/naturelle on peut y voir très clair :)

  41. J’avais une bonne image de Lush. En Angleterre je suis rentrée dans une boutique. J’étais dehors en 10 secondes, dès que j’ai lu la composition des produits !!!!!
    Quelques copines étaient surprises. Sauf que … il suffit de lire l’étiquette :) C’était un savon je crois que je tenais entre les mains, et il contenait du paraben.

  42. Ah enfin quelqu’un qui trouve que Lush n’est PAS une marque géniale !!!

    Je suis quelqu’un qui a grandis ( en suisse) a la nourriture Bio aux soins Bio ( weleda et Dr. Hauschka principalement) et a l’éducation « Bio » ( je parle des écoles Steiner, je ne sais pas si tu connais mais tu devrait y jeter un oeil) Bref tout ceci pour dire que je te recommende vivement et je sais de quoi je parle ^^ la marque Lavera si tu ne connais pas déja . Tout Bio et dans les règles de l’art.

    Si jamais tu connais les écoles Steiner… je veux bien entendre ton avis =)

    Belle journée a toi

  43. Je ne suis pas fan non plus, j’ai l’impression qu’ils se la jouent un peu faussement écolo pour surfer sur la vague verte qu’est assez à la mode actuellement …
    Et à propos de l’huile de palme, niveau respect de l’environnement, c’est le mal incarné =/

  44. Merci pour cette critique très détaillée. Je tournais depuis un bout de temps autour des boutiques « j’achète, j’achète pas », sans savoir vraiment ce qu’il en était (mais sans prendre le temps non plus de me renseigner, on est d’accord, torts partagés…)Du coup, maintenant, je sais ce qu’il en est, et je pense que je vais me laisser tenter par leurs shampoings qui, s’ils ne sont pas bios seront toujours moins nocifs que ceux que j’utilise actuellement (nocifs, mais ils ont de si bons résultats…^^)

    Bref, très bon article.
    Bises !

  45. merci pour ce petit article! je ne connais pas lush mais ça a l’air sympa et ludique comme tu dis… si j’ai l’occaz je testerai!

    ps : dingue la vidéo d’hier!!

  46. Ah merci Coline pour ce brief sur Lush.

    Pour ma part, j’ai testé l’année dernière (suite à pas mal d’articles lus « Lush c’est beau, c’est merveilleux, blablabla ») et j’ai été déçue … très déçue voire même très énervée.

    Je m’explique : j’ai acheté la crème de visage Céleste (sur conseil de la sympathique vendeuse après lui avoir expliqué mon type de peau) —> ma peau luisait, je veux dire, c’est même pas qu’elle avait l’air grasse c’est qu’elle brillait de mille feux (sans parler de l’apparition des boutons) bref joie, bonheur et félicité pour cette crème que l’on m’a vendue pour une utilisation de jour (en effet en crème de nuit ça me semble plus adapté mais vu la réaction de ma peau quoi qu’il arrive elle a été bannie).
    J’ai aussi acheté ce jour là le shampoing solide Godiva —> résultat : magnifique apparition de pellicules grasses dans ma crinière qui n’avait jamais connu ce type de problème en 30ans d’existence. Il m’a fallut plusieurs mois pour réussir à me débarrasser de ces pellicules disgracieuses et au final le shampoing a fini dans le fond d’un tiroir pour parfumer les vêtements !

    Voilà pour mon expérience Lush … Concluant n’est ce pas ? ^__^
    On essaie de nous vendre une image de boîte cosméto-sympatoche avec une communication cool, des produits trop bien et trop originaux (ils sont forts en marketing !) mais pour ma part, outre le fait que leur produit ne sont quand même pas donné, moi je passe mon tour !

    PS : désolée pour le pavé ;)

      1. J’ai utilisé un shampoing La Roche Posay, celui-ci : http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/kerium/kerium-pellicules-grasses-p851.aspx
        Il faut que tu vois si ce sont des pellicules sèches (celles qui tombent sur les épaules) ou des pellicules grasses (celles qui restent accrochées aux cheveux), pour moi c’était les grasses d’où ce shampoing (ils en ont un autre pour les sèches), c’est qu’on en apprend sur le sujet (j’imaginais même pas qu’il y avait différentes sortes de pellicules avant ça ^__^).
        La pharmacienne m’avait conseillé de le faire en alternance avec un shampoing classique, et quand j’utilisais l’antipellloche de faire un premier shampoing, de rincer puis d’en faire un second et de le laisser poser quelques minutes.
        Voilà, j’espère que ça t’aidera. Bon courage.

  47. Super revue ! Moi Lush au début j’ai adoré, pareil le côté ludique, différent des autres marques, j’ai trouvé ca TOP !
    Mais le hic, ce sont pour moi les shampoo galets, comme le Godiva que tu as testé. Après plusieurs utilisations, ils m’ont décapés le cuir chevelu à mort et depuis j’ai des pellicules que je n’arrive pas à faire disparaitre .. Donc pour moi Lush hormis quelques produits ca a été direction poubelle .. :/ Mais après j’ai vu plein d’avis positifs sur ces shampoo, je suis peut etre la seule, mais sa m’a évidemment bien refroidie ! Bisous Coline :)

  48. C’est incroyable à quel point cette marque ne m’attire pas DU TOUT! Je ne sais pas si c’est le packaging, que je trouve anti glamour à souhait, ou l’esprit « tartine-toi de la purée de banane aux céréales sur la tronche », mais pour moi, ça n’a aucun charme. Enfin, je n’ai jamais testé et je serai peut-être surprise, qui sait…
    En tout cas, merci pour cette revue impartiale. :)

    Célestine
    http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/
    *

  49. J’ai pas de Lush dans le coin. Mes copines qui habitent les grandes villes adorent. Personnellement j’ai visité pas mal de magasin de l’enseigne. Ils sont beaux, regorgent de beaux produits. Mais je ne suis jamais sortit avec des achats. Ça ne m’a jamais donné envie, ou du moins assez envie pour acheter.
    De tout ce que tu proposes, seule le shampoing solide pourrait me séduire (pour laver ma frange comme tu l’indiques !)
    Bonne journée à toi !

  50. J’ai eu quelques coup de coeur Lush… mais voilà pour deux/trois produits j’adhère mais je trouve qu’il y a trop de bruit autours de lush pour une marque qui utilise pas mal de produits non naturels… même si on est d’accord tout est tentant !!! ^^

  51. Je trouve ça assez idiot tout ce fanatisme envers le bio.
    Sachant qu’il est impossible de nourrir la planète avec les cultures biologiques, je trouve ça honteux, présomptueux, élitiste (et surtout, quel gâchis !) de vouloir utiliser les produits bio pour en faire des cosmétiques.

    Lush est une marque que j’apprécie, leurs produits sont sexy, ludiques et efficaces. Et le fait qu’ils utilisent principalement des ingrédients naturels est un bon compromis.

  52. Lush peut être aussi bien qu’il veut, moi j’ai simplement un problème : l’odeur du magasin. Et même dehors avant d’entrer. Je ne saurais pas rentrer la dedans ^^ Ca sent beaucoup trop fort, pire qu’une parfumerie je trouve. Mais bon, question de goût de toute façon ;)

  53. aaah cool justement je voulais commander sur lush
    merci d’avoir poster tes avis sur la marque ! ça m’aide beaucoup !
    Bisous !

  54. Je suis passée au 100% bio pour tout ce qui est cheveux/peau/cosmétique (et honnêtement ma peau et mes cheveux ne se sont jamais porté aussi bien), je me rend compte de toutes les saloperies qu’on met dans les produits non bio.
    La seule fois où j’ai testé un produit Lush j’ai eu des plaques rouges sur les bras ^^ Donc…
    Tu as biens fais d’avoir remis les points sur les i :)

  55. Tout à fait d’accord avec toi pour l’amalgame avec le caractere bio de ses produits qui me derange, donc ca ne me tente pas vraiment.
    Sinon pour l’huile de palme, respect de l’environnement ou pas, c’est niet pour moi. La production d’une huile qui participe à la disparition des orangs outans, je cautionne pas. Donc adieu réhausseur de teint, nutella, tout ca, tout ca. :)
    Bonne journée Coline!

  56. bonjour coline
    je connais lush depuis qques années déjà et j’apprécie certains de leur produit (comme la grande mentheuse, un masque nettoyant) mais je dois dire que j’en reviens un peu. pas bio en effet, des produits synthétiques ou pas top.
    et surtout j’ai fait des allergies monstre avec, ce qui ne m’était jamais arrivé avec des vraies marques bio (genre plaques rouges du haut en bas)
    de plus, je trouve que finalement, ça fait tout sauf naturel quand on y regarde (couleur des produits etc.), en plus d’avoir des produits carrément inefficaces (j’en ai testé une paire)

  57. Merci pour cet article super honnête de ta part ! Je n’ai jamais été fan de Lush parce que justement, ils surfent sur cette image naturelle alors qu’elle est loin de l’être. Par contre, merci pour le lien du site de rita stiens, j’avais lu ses bouquins mais je ne savais pas qu’elle avait un site, je vais tout de suite aller y jeter un oeil. Ah et sinon, j’utilise un shampoing bio solide (fleur de shampoing) que je trouve sur monde du bio et qui est très bien.

  58. Coline, je fais partie de celles qui t’avaient parlé de Lush. Je n’ai cependant jamais cru que c’était bio. J4avais été très touché par ton article il y a quelques mois sur le lauryl sulfate. J’avais filé dans ma sale de bain pour lire la composition de mes produits. Evidemment meme le shampoing Klorane et les savons Roger Cavailles en contenaient. As tu finalement trouvé des produits (gels douches, shampoing etc) qui n’en contiennent pas?
    Il est vrai que les produits Lush ne sont pas parfaits mais n’est ce pas un très bon compromis par rapport à ce qu’on peut trouver dans les super marchés?
    Pour la paraben c’est clair qu’il pourrait trouver autre chose parce que toutes les marques arrivent à faire sans. Pour le lauryl sulfate en revanche…..
    Le produit pour le teint que tu as essayé a l’air bien. Il est vrai que sa compo n’est pas irréprochable mais c’est quand même mieux que tes produits. Dans un article tu parlais du fond de teint bourgeois bio detox mais j’en ai entendu dire beaucoup de mal..
    Voilà donc mes interrogations Coline :)

    ps: j’ai testé les pastilles effervescentes pour hammam facial de lush et c’est moins efficace que les HE..

  59. Il faut que tu testes ange a fleurs de peau, un nettoyant pour le visage génial et ludique et l’eau d’arbre a thé ces deux produits sont vraiment pas mal. Apres je suis assez decue qu’il y ait des parabens dans certains de leurs produits :s j’aime beaucoup le shampoing solide godiva son odeur est a tomber par terre (enfin ça c’est parce que j’aime le jasmin ;)).

  60. Ayant une peau hyper reactive je n’ai jamais été tentée par les produits Lush…. Rien que le fait de rentrer dans une boutique ou de passer devant me file mal au crâne! Toutes ces odeurs et ces couleurs flashy, c vraiment tout much! Merci quand même de tes descriptifs et avis! Toujours un plaisir ce blog!

  61. Le labyrinthe du déchiffrage des étiquettes : une vraie partie de plaisir ^^
    Je ne connais pas les produits Lush mais tu as soulevé « un problème » récurrent.
    J’ai également décidé de passer à des produits moins chargé toxiquement, je termine dabord mes anciens produits (j’aime pas surconsommer et gaspiller :p). J’ai déjà commencé à jeter un oiel sur de nouveaux produits plus propres et même ceux indiqué bio ou naturelle ne sont pas spécialement top.
    Un casse tête pas toujours évident^^

    Au passage merci pour tous ces comptes rendu produits-beauté, cela m’aide bcp ;)

    Bonne après-midi!

  62. eh bien moi je ne connaissais pas la marque Lush, c’est la premiere fois que j’en entends parler, comme quoi on en apprend tous les jours :), j’aime bien l’idée du shampooing solide, quelqu’un sait il s’il y a une boutique du coté du sud ouest?

  63. l’huile de palme : a bannir !!!! cette huile est TOUT sauf écolo : on rase des foret pour en faire pousser : en cosmétique comme en huile tout court : a éviter a tout prix ! merci pour cet article. bisous

    1. Les produits Lush ne sont pas bio… Mais pour le reste ce sont des a priori car comme pour tout et partout et il y a du bon et du moins bon. Tu vas me dire que tu n’as jamais testé un produit « non bio » que tu as trouvé inefficace au possible?? (Comment ça j’essaie de rallier des gens à ma cause??? MAIS PAS DU TOUT!!!! Ahahah! ^_^)

  64. Bonjour Coline!

    Je connaissais Lush auparavant et j’ai moi aussi été surprise qu’on te conseille leurs produits que sont (à mon humble avis) trop cher. J’en ai déjà testés plusieurs que ce soit des shampoings, masques, savon, balistiques… Je trouve la qualité plutôt pas terrible vu le prix de certains produits. Ce qui m’a le plus ennuyé, c’est le shampoing qui a bousillé mes cheveux jusque là très beau naturellement. Par contre je reconnais que leur masque « La grande Mentheuse » est très efficace et que l’usage de leur pains moussant et ballistiques en tout genre est VRAIMENT très agréable. Je n’ai pas trouvé d’équivalent ailleurs.

    Merci pour tes articles, toujours agréables à lire et merci de rester impartiale alors que ce sont des produits qui t’ont été donné.Ton blog est une réfèrence pour moi!

    Bonne fin de journée.

    1. C’est comme pour tout: il faut faire le tri. Pour les trucs du bain perso je ne suis pas fana de ce genre de gadgets mais pour le masque, je le garde en mémoire pour une éventuelle prochaine fois ^^

  65. Je n’ai jamais testé de produits Lush, mais cette marque ne m’attire pas du tout… Je suis peut-être trop puriste, mais pour moi, ces produits n’ont aucun intérêt s’ils sont composés AUSSI de produits chimiques aussi « sympathiques » que les parabens, l’huile de palme, etc. Plus généralement, je n’apprécie pas les marques qui jouent sur une communication faussée (comme Yves Rocher, dans le même genre), je préfère quand l’engagement est réel et surtout « poussé jusqu’au bout » (quand tout est ok, quoi : composition des produits, procédés de fabrication, emballages recyclables…). Mais bon, je ne me leurre pas, les marques vraiment engagées ne courrent pas (encore) les rues… Mais j’ai bon espoir qu’elles se multiplient toujours plus ! ^^

  66. La seule chose que je peux dire sur Lush, c’est que la première fois que je suis entré dans un de leurs magasins, j’ai cru qu’ils vendaient du fromage ( en réalité, c’était du savon je pense, mais de loin, avec la fatigue… :P ). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu qu’ils faisaient des produits de beauté. :D

  67. J’ai découvert les produits Lush au printemps. J’ai tout de suite vu qu’il ne s’agissait pas de produits bio et je me suis beaucoup méfiée de la mise en avant « produits naturels », « fait main »… alors qu’il s’agit d’un marque britannique (je n’ai rien contre les anglais, mais nous n’avons pas forcément les mêmes lois concernant les etiquetages !)
    Après quelques recherches j’ai tout de suite adhéré à leur etique (emballages recyclable, pas de tests sur les animaux mais « testé sur les anglais », contre l’huile de palme, etc., etc.). En revanche il est très clair que les produits frais utilisés peuvent venir de n’importe où. Non seulement ils ne sont pas bio, mais leur origine n’est mentionnée nul part, il peuvent donc venir de l’autre bout de la planète (merci pour le bilan carbone) et contenir 1 million de pésticides!
    J’ai quand même testé :
    – les shampooings karma koma, pousse plus vite: pas mal ils dessèchent aussi les cheveux aussi ; en ce moment j’utilise Océanix qui est bien.
    – Nénés Chéris, une crème raffermissante pour la poitrine, je n’ai pas constaté d’effets, elle est absorbée très lentement par la peau et laisse des traces jaunes sur les soutiens-gorge, je déconseille donc !
    – nettoyant Ange à Fleur de Peau, que j’aime beaucoup (mais j’alterne quand même avec des produits nettoyant Nuxe !!)

  68. Merci pour cet article : c’est toujours appréciable d’avoir des avis sur les différents produits, même si comme tu le dis, c’est propre à chacun.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi : il faut faire la part des choses avec Lush. Pas bio, mais bel effort pour mettre l’accent sur le côté naturel.
    Pour ma part, ce que j’aime chez Lush, c’est l’aspect ludique de leurs produits et leur odeur. Niveau efficacité, je n’y trouve pas toujours mon compte vis à vis des promesses annoncées. Je dirais que c’est un peu un coup de poker : il faut tester pour trouver le produit qui nous convient.
    2 coups de coeur, efficaces (sur moi tout du moins) : le nettoyant visage « ange à fleur de peau » (j’ai l’impression qu’il régule très bien le sébum de ma peau mixte, et laisse ma peau très douce) et le masque frais « sirène » (j’ai vraiment vu un effet sur la reduction des pores).
    Ce sont ceux que je conseillerais.
    Bonne soirée !
    P.S. : on a déjà dû te le dire mais tant pis : commander sur le site anglais est bien plus avantageux que sur le site français (à condition de commander plusieurs produits, bien sûr). La livraison est très rapide.

  69. Mon 1er contact avec la marque n’a pas été très concluant : on m’avait offert un gel douche. Il dégageait une odeur de bonbon écoeurant et était bourré de paillettes. Autant dire que je n’étais pas convaincu… Je vais peut-être réessayer:)

  70. et bien moi je suis conquise par lush, pour les cheveux j’utilise le brillantisme (shampoing solide) l’apres shampoing le rafistoleur et le marylin en soin special cheveux blond. Pour le visage je prend la pharma et pour le corps le cerise sur le gateau. Alors certes ce n’est pas certifié bio mais c’est naturel, ca sent bon et pour ma part les effets sont satisfaisants!

  71. J’ai testé plusieurs produits venant de chez eux et j’ai à chaque fois été déçue du résultat, sauf pour leur masque avant shampooing qui sont top.
    Et effectivement je pense qu’il est très facile de faire l’amalgame entre le « fait main » et le bio qui sont deux choses bien différentes.
    Biz

  72. J’adoooore Lush. Je suis une inconditionnelle depuis des années. Impossible de changer d’avis pour moi sur leur cas ^^. Leurs shampooing sont fantastiques, surtout « Big ».
    Leurs barres de massage sont top et beaucoup d’autres choses aussi.
    Pas de grand interêt à mon post hein, sauf de crier mon amour pour cette marque.

    Un point super important : les vendeuses et les clients (oui oui!) en boutique sont super sympas. La boutique de Paris Buci est la seule où je me suis retrouvée à échanger impressions et conseils avec les gens présents.

    Allez, j’arrête.
    Longue vie à ton blog ;)

  73. Coucou,

    Et bien moi perso comme je te l’ai déjà dit j’ai été déçu par les produits que j’avais commandé, comme un pain pour la peau mixte qui laissait un film bien gras partout et qui a moisi au bout de 3 semaines…
    Et puis aujourd’hui on a vraiment le choix on trouve du bio partout on peut complètement éviter le paraben, si on lit les étiquettes alors pourquoi payer des produits dangereux sur du long terme pour ma peau et ma santé!!!
    Biz
    Et ça fait du bien cet article beauté, cela faisait longtemps.
    J’espère que tu vas lieux, qu’il y a quelques semaines, et que tu as récupéré ton énergie légendaire!!!

  74. salut, j’ai beaucoup aimé ton article, car enfin quelqu’un dit clairement que Lush n’est pas une marque naturelle.
    toutefois, en lisant ta réponse à un commentaire, je me sens obligée à préciser que l’alcool comme conservateur n’est pas du tout bien pour la peau et les cheveux, car sur le long terme il peut les dessécher (en effet, les consommatrices bio que je fréquente sur les forums évitent les marques comme Weleda -il s’agit très souvent des marques allemandes- qui font un usage quasi exclusif de l’alcool comme conservateur). Les pépins de pamplemousse ne sont pas fiables non plus, car il faudrait bien savoir la provenance de ces pamplemousses…! Les parabens, enfin, ne sont pas à condamner complètement : il y en a certains moins nocifs que autres, et surtout leur rôle dans la formation des cancers est secondaire (il parait qu’ils font agrandir plus rapidement les cancers déjà existent, mais ils ne sont pas la cause de leur apparition).
    Pour conclure, mon idée à moi c’est qu’il faut éviter les extrémismes. c’est toujours mieux un produit bien conservé avec (certains) parabens ou conservateurs qu’un produit sans ou avec conservateurs pas efficaces.
    bonne soirée!

  75. Je suis un peu pareille que toi, hésitante à essayer. Je sais pas d’un côté je lis de bons articles sur cette marque puis juste après un article très virulent. J’ai du mal à être fixée et oui, je devrai essayer. Mais j’ai d’autres priorités budget, comme m’acheter encore pluuuuus de fringues! ;)

  76. Je n’ai jamais testé de produits Lush, ni même franchi le seuil d’une de leurs nombreuses boutiques !
    Paix à mon âme !!

    Je ne suis pas bio. J’envisage les cosmétiques différemment depuis que je connais les actifs que je m’étale sur l’épiderme grâce à mes 2 ans de cosmétologie.

    ça me fait rire les marques qui sèment le doute auprès de leur clientèle. Bio, naturel, vert, certifié, avec des plantes,…
    C’est tellement bon de nous prendre pour de belles idiotes. Le pire c’est que ça fonctionne !!

    A 30ans je suis old-school et ne fais confiance qu’aux marques qui durent.
    Les nouvelles marques mode ne me touchent pas (bien que je reste persuadée qu’il existe de très bons produits dans ces-dites marques !)
    Je passe à côté de pépites surement mais mes produits me conviennent tellement bien alors je ne papillonne guère et reste très fidèle !

    Lush… j’irai y faire un tour un jour, ne serait-ce que pour ne pas passer pour une bornée têtue !!!!

  77. Eh, les filles, vous êtes au courant qu’en EU il n’y plus de produits testés sur des animaux, non? C’est tout sipmlement INTERDIT, donc pas de bons points pour Lush sur ce point, bien au contraire, c’est un piège…. La mention n’est valable qu’aux pays qui autorisent encore ces tests, dont les Etats Unis.
    Et de toute façon, testé ou non, ça ne concerne que le produit fini, cela veut dire que chez Lush ou chez Body Shop , ils utilisent bien des composants qui ont été testés sur des animaux, des années ou des decennies auparavant…

  78. POur ma part j’ai testé un shampoing galet + un après shampoing. ça a été l’horreur, mes cheveux n’ont pas du tout apprécié, impossible de bien rincer le shampoing je gardais des racines collantes sur le haut du crâne. J’ai quand même insisté plusieurs semaines en rinçant de plus en plus longtemps, à l’eau chaude, à l’eau froide … rien n’y faisait !
    Résultat j’ai abandonné mon petit galet à 8euros dans un coin de ma salle de bain …

  79. Mais heu … les parabens, y a un débat comme quoi c’est pas SI mauvais, enfin qu’on en fait tout un plat pour pas grand chose.

    1. Ah oui? Et le possible lien entre les cancers du sein et les parabens ça ne semble pas « si mauvais »? Bon après chacun son point de vue et ses « envies », of course. De mon côté il est clair qu’en minimisant constamment les risques à propos de tout et n »importe quoi on va droit dans le mur…

      1. Tout à fait d’accord avec toi Coline… Le problème c’est qu’on a laissé filer une machine infernale en ce qui concerne les cosmétiques, mais aussi dans bien d’autres domaines.

        L’apparente facilité et la discutable révolution que nous proposent les industriels en nous vendant leurs différents produits ont totalement occulté les dangers des produits qu’ils utilisent. Une peau en apparence plus belle, un teint meilleur, des cheveux plus lisses… Oui, mais à quel prix ?

        Je soutiens totalement ta démarche ; même si le « tout naturel » n’est pas une garantie absolue ( même dans la nature on trouve des produits cancérigènes ), elle est au moins le signe d’une prise de conscience réelle et d’une attitude qu’il faut répandre chez les consommatrices.

        Cela ne me concerne pas, appartenant à la gente masculine, mais quand je vois la dose de produits que vous vous tartinez sur la figure matin et soir, autant les choisir intelligemment ! Car n’oublions pas qu’un produit peut ne pas être « si dangereux que ça » à petite dose, mais quand il s’agit d’un produit utilisé au quotidien pendant des décennies, il y a de quoi se poser des questions…

        Donc, un gros +1 pour Coline qui va bientôt se faire embaucher chez UFC Que Choisir. :D

  80. Je comprends pas comment on peut ne pas évoquer qu’ils ne testent pas sur les animaux.

    Sinon, ça veut dire qu’on ne s’intéresse qu’au BIO qui ne fait pas de mal à notre petit peau. Mais la leur, alors ?
    C’est quand même le seul critère qui m’a amenée chez eux…

    1. Comme dit un peu plus haut les tests sur les animaux sont interdits depuis quelques années en union européenne. Je reprends les termes de mopliss « pas de bon point pour Lush » à ce niveau. D’autant que (et là ce n’est que mon avis) je considère que le bio, et ce à tous les niveaux car dans mon cas ça s’applique à bien plus que les cosmétiques, c’est avant tout un geste pour la planète. Parce que sauver les animaux, oui, prendre soin de sa santé, oui, mais le jour où la Terre sera « cramée » tout ça n’aura plus grand intérêt… Héhé ;-)
      M’enfin c’est évidemment une question de point de vue et de « priorités » si je puis dire :)

      1. Mmmh nuance quand même, il est interdit de realiser les tests en EU mais les marques les font a l’exterieur! Celles qui ne testent pas sur les animaux ne les font pas du tout, ni en EU, ni a l’exterieur, ni ne recourent a des fournisseurs qui en font. C’est quand même une grosse difference!
        Et Lush est clean depuis fort longtemps a ce niveau donc oui, bon point pour eux!
        Par ex. Klorane se ventent de ne pas en faire, mais ils ont recours a plein de produits testes sur les animaux via leurs fournisseurs.
        C’est pour ca que l’EU est en plein debat pour vraiment interdir ces tests! Car ce n’est pas le cas actuellement!

        1. non, ce n’est pas exact: ce sont les produits testés sur des animaux qui sont interdits de vente en EU, et pas uniquement les tests de ces produits dans les frontières de l’EU. La pub sur ce sujet est toujours bidon, alors….

          1. Ce sont les tests pour les ingrédients cosmétiques sur les animaux qui ont été interdits à partir de mars 2009 dans l’UE (pas la vente en elle-même, cela ne change pas la finalité, mais reste une subtilité importante quand même). Cependant, des marques comme L’oréal (qui vient d’ailleurs de racheter The Body Shop)sont très floues sur les tests de leurs matières premières. De plus, il faut se rendre compte que la législation autorise tout de même certains tests avec le programme REACH (qui autorise le test des ingrédients pour la sureté des humains). Ainsi, cela va brouiller et détruire le travail de nombreuses marques. Pour être plus claire à propos de Lush, la marque ne teste pas ces produits finis sur les animaux, mais elle n’achète pas non plus auprès de fournisseurs qui testent ou ont testés leurs produits sur des animaux.

  81. Oui oui c’est bien joli tout ça (c’est sincère hein) mais moi j’attends le poste sur les shampoings secs!!Genre tu as trouvé une solution pour ne pas virer poivre & sel?

    Bon et sinon ton blog est une petite merveille.
    (et donc là je viens de réaliser que c’est la première fois que je laisse un commentaire et que je te tutoie direct. Et en vertu de quoi? hum?)

    Je vous souhaite donc une bonne continuation et j’ai hâte de lire vos prochains articles.

    1. Ahah ^^Oh malheureuse, j’ai horreur qu’on me vouvoie au travers de mon blog!! Donc gogogo le tu toi te ;-) Pour le shampooing sec il faut que j’en parle, ouiiii, mais je suis à la bourre dans tout en ce moment -___-‘

  82. Travaillant chez Lush, je peux peut-être éclaircir certains points. Alors déjà tu as bien raison, Lush n’a jamais voulu se dire BIO. Par contre, il a été mis en avant dans les commentaires que la marque surfait sur l’ambiguïté BIO. Là, il faut savoir que la mention BIO ne sera jamais mentionnée en magasin, c’est un mot d’ordre de la marque. Tout simplement parce que BIO est une appellation contrôlée. Lush porte certaines autres appellations, comme Vegan, pour les végétaliens. Et elle surfe sur l’aspect naturel, tout simplement parce que de nombreux produits contiennent des produits naturels, qui sont fait à la main dans les entrepôts Lush en Angleterre.
    Sur la question des parabens, la marque ne se cache pas, elle en utilise. Cependant, il faut nuancer ces parabens car ils sont synthétisés à partir de parabens naturels, comme ceux présents dans les carottes. Cela reste toujours des parabens, c’est certain. Comme tu dois déjà le savoir, dans les compositions, le dernier ingrédient est le moins présent dans la composition. Quand on sait que les huiles essentielles, souvent présentes en haut de la composition, sont à 0,3%, cela laisse une idée sur le taux de parabens présents. Mais, je comprends très bien que certaines personnes soient contre, mais, comme je l’ai déjà lu dans les commentaires, certains de nos produits n’en contiennent pas, il est donc possible de les choisir.
    Par contre, ce que tu dis à propos de l’huile de Palme m’étonne, parce que c’est un des nombreux mots d’ordre de la marque, pas d’huile de palme (comme pour le silicone), mais plutôt des huiles comme le colza, la coco ou l’huile de tournesol.
    En tout cas, je suis contente que tu aies apprécié certains produits, en espérant que tu en découvres de nouveaux :)

  83. Bonjour Coline, Bonjour les filles !
    Billet intéressant, tout comme celui que tu as mis en lien.. Et d’ailleurs en le parcourant une phrase m’a sauté aux yeux (oui ça m’arrive ^^):
    « Est-ce que les formulations des produits Lush se distinguent en matière de protection de l’environnement ou des animaux? Non.
    Pourquoi pas? Parce que la marque Lush n’est pas conséquente: elle ne renonce pas aux matières premières testées sur les animaux et elle emploie des matières premières polluantes, voire très polluantes, comme l’EDTA. »
    Donc si je lis bien, Lush ne test pas ses produits sur les animaux, mais certaines de leurs matières premières le sont ? (on ne me saute pas dessus, je cherche à comprendre ^^) Je peux concevoir que ça se fais contre leur volonté… ;) Quelqu’un peux m’éclairer ?
    Et moi j’adore les boutiques Lush ;) Eh ouais les odeurs (je suis la seule apparemment ^^), les couleurs, les employés & tout & tout ;)
    Merci Coline pour ce post. Bonne journée ;)

    1. Voilà, c’est ça. Les matières premières étaient systèmatiquement testées sur des animaux avant que le sujet ne pose pas de problèmes éthiques. Alors, souvent ce n’est pas possible de n e pas en utiliser, car cela concerne des composants très basiques et souvent totalement naturels.
      Mais le problème concernant la communication légèrement (ou pas) bidon de Lush demeure.

  84. Mon 1er produit Lush a été le henné brun, car je ne voulais pas faire de colo, voulait qqch de naturel =) Ca a juste foncé mes cheveux tout en restant dans ma couleur,ça les a fait briller, les a soigné, hydrater, rendu plus forts, j’adore! Même si elle pue xD

    Sinon j’adore les ballistics pour le bain seule ou avec mon amoureux ^_^ Bouboule laisse la peau toute douce! J’aime aussi les beurres corporels qui exfolient et hydratent sous la douche (Copaccabana)
    J’aimerais tester le shampoing Big car j’ai les cheveux fins et sans beaucoup de volume!
    Sinon j’ai été étonnée de découvrir sur certains emballages que oui, ils contiennent beaucoup de choses négatives, et j’avais comme toi lu l’article de Rita qui m’a marquée!
    Je vis à Bruxelles et j’ai voulu postuler pour travailler chez Lush mais je n’ai pas été prise =( L’entretien était agréable et ludique (avec des jeux, des questions), puis ceux qui n’ont pas été pris ont eu droit à des ptits cadeaux comme remerciement d’être venus à l’entretien, je trouve ça sympa =)
    Merci pour ton article que je trouve très intéressant! Weleda c’est donc une bonne marque selon toi? Ils ont des bons trucs je trouve =$ Bisouus

  85. Ha Lush, j’en ai prés de chez moi. Je m’y aventure souvent mais j’achète jamais, parce que j’ai peur de faire de mauvaises réactions ou quoi. Beaucoup ont testé et aime bien, mais on sait jamais je suis tellement peu chanceuse. Cette marque est vraiment cool car ce qu’ils font c’est hyper originale, ça a un petit côté ludique, par contre je te conseille pas d’acheter les boules pour mettre dans le bain, c’est pourri, on m’en a offert une bah ça fait pas grand chose, par contre il y a un truc au chocolat et vanille il me semble qui fait de la mousse dans ton bain, mon dieu ce c’est bien, je retournais en enfance quand je faisais le papa noel avec la mousse. Mais d’aprés ton test ça a l’air bien, donc peut être que je prendrai une petite galette pour le shampoing. Aprés oui c’est fait avec des produits frais donc ça porte confusion dans la tête des gens, je me suis jamais vraiment posé la question mais j’aurai pu me dire que c’était bio. Mais en tout cas tu m’as apprise une bonne chose pour les consistants qui sont concérigènes.

  86. J’avoue que ta note m’a intriguée… »tiens des produits cosmétiques dans le genre de Body Shop ». Du coup j’en ai profité, comme j’était de passage à Bruxelles, pour aller à l’ouverture de leur nouveau magasin.

    J’avoue qu’ils ont fait un très bon coup de pub ( toutes les vendeuses en look rockabilly, un concours de twist avec cadeaux à la clé, musique d’époque, démonstration et tests de produits, et puis surtout leur collection de produits pour noël qui en jettent plein les mirettes), du coup j’ai un peu fait une razzia histoire de tester un maximum de produits.

    J’ai acheté
    – un masque pour le visage, à la lavande et aux amandes pour peau mixte. (Ca sent vraiment la lavande fraiche)
    – une crème de jour à la lavande et à la fleur d’oranger
    – Un baume pour les lèvres à la vanille (j’ai testé et je suis un peu déçue, je n’ai pas l’impression que mes lèvres sont hydratées)
    – Du dentifrice en pastille au citron et poivre noire ( le concept est super sympa, les dents sont plus blanches après mais par contre le goût n’est pas génial, faut aimer l’épicé)
    – Un savon au miel
    – Une boule effervecente pour le bain à la vanille
    – Un shampoing sec à l’ortie (il sent trop bon j’ai hâte de l’essayé et le concept me séduit vraiment)
    – Et en cadeau un gel douche grog ( hâte de le tester également)

    Voilà. Le prix est un rien trop élevé je trouve, je pense qu’il faut déjà être sûre de ce qu’on veut acheter sinon on est vite déçu.

    Merci beaucoup en tout cas pour ta note, et pour toutes tes notes de blog en général. Continue comme ça, t’es géniale.

  87. Pour ton shampoing solide je te conseille de le mouiller puis de le frotter dans tes mains, du coup ça mousse dans tes puis tu frottes ta tete avec tes mains ;)
    bye

  88. Je n’ai pas lu tous les commentaires y’en avait trop.. donc on en a peut-être déjà parlé.. mais l’huile de palme ets une catastrophe pour l’écologie.. produite en immense quantité car moins chère que les autres huiles.. elle contribue fortement à la déforestation des forets de malaisie par exemple.. on voit même des orangs-outans ( les pauvres bétes) erer dans les plantation de palmes perdu ne retrouvant plus leur habitat naturel et j’en passe… L’utilisation de cette huile n’est vraiment pas écologique!! sa ne respect pas l’environnement§

    Voilà, c’étai pour info l’huile de palme c’est pas bien !!
    bisous

  89. Mais si le triéthanolamine est cancérigène et que Lush se dirige vers une « dimension bio », Pourquoi en mettent-ils ? Ma vrai question est : A quoi sert ce composé chimique dans une crème ? quelle est son role ?

  90. A mon avis il est important d’utiliser des produits ou l’on peut faire confiance a la composition ! J’ai reçu des produits lush et j’ai regardé la composition…. Une cata… Dioxyde de titane huile de palme et j’en passe…. Pour moi cette marque se fout totalement de nous et c’est de la publicité mensongère ! En plus pour ce prix on peut vraiment avoir du naturel ! Et il ne faut pas dire que c’est difficile d’en trouver. Il y a des produits vraiment bien tel que weleda, lavera, melvita, dr hauska (cosméto incroyables) couleur caramel, santé, cattier. En plus par exemple pour cattier j’utilise leur lait pour le corps qui n’est pas cher proportionnellement a la quantité qu’il y en a ! Pour les shampoing melvita c’est parfait….. Etc etc…. En tout cas lush c’est très très très décevant…… Je me suis sentie pigeonnée ! Heureusement juste le temps d’une journée !

  91. En effet lush n’est pas une marque 100% bio et il est important de le savoir et de ne pas se tromper. Néanmoins, ils sont totalement transparent sur les ingrédient qu’ils utilisent et sur la façon de créer les produits (différentes couleurs dans la composition pour les produits naturels et les autres).
    J’adore cette marque de produits de beauté pour la qualité de ses produits avec lush notre peau devient plus douce et visiblement plus belle. Je ne sais pas si tu as essayé d’autres produits que ceux qui t’ont étés fournis pour que tu te fasses ton opinion (échantillons qui a mon sens ne sont pas les meilleurs de la marque!!!)

  92. Ce que j’apprécie beaucoup chez Lush, c’est que l’idéal de beauté qui y est véhiculé, en plus de pouvoir s’appliquer aussi bien aux hommes qu’aux femmes, valorise le fait d’être bien dans son corps plus que de coller à des canons qui n’ont rien de réaliste. Cette approche est respectueuse de chacun, et inédite en cosméto.
    Malheureusement, je trouve leurs produits soit vraiment très agressifs, soit beaucoup trop parfumés.
    Mais je pense qu’une marque qui défendrait les mêmes valeurs de beauté, avec des parfums moins à la truelle et plus subtil, cette marque casserait complètement la barraque !
    Merci pour ton article, que je commente tard car je le lis suite à la vidéo This & That que tu as faite avec Hélène (j’ai connu ton blog par le sien, hop tu peux lui filer plein de coeur avec les doigts à titre de royalties)

  93. Comme pas mal de produits de beauté, il y a du bon et du mauvais.

    Perso les points positifs que j’ai retenus avec cette marque :
    – fait à la main en Grande Bretagne
    – certaines crèmes (notamment l’oracle et céleste (il suffit d’en mettre une noisette au final) ont fonctionné merveilleusement bien sur ma peau ultra réactive, sujette à rougeurs et à petits boutons : j’ai enfin pu dire adieu au fond de teint et autres et pu présenter ma peau à l’air libre en public (après avoir testé Avène, La Roche Posay, Clinique, le dermato et j’en passe avant)!
    – les savons lavants pour le visage très doux et qui nettoient comme il faut (fraiche pharmacy entre autres)
    – les toniques visage
    – les beurres lèvres pour l’hiver ultra efficace
    – la crème main « La main verte »

    Et les négatifs :
    – en ce qui concerne les multitudes de savons qu’ils proposent (liquides, solides)… j’ai pas forcément adhéré, je ne vois pas la différence avec des savons classiques….
    – les shampoings solides ont eu tendance à assécher mes cheveux…
    – l’utilisation des petits morceaux de mousse en « polystyrène » dans leurs colis (cette matière n’est pas triée par chez moi…)
    – évidemment la présence de paraben et etc dans « certains produits » mais pas tous…..
    – leur acharnement sur leur page facebook cet été contre la corrida… il y a d’autres choses peut être plus essentielles que ce combat là… mais moins faciles à attaquer, évidemment!

    Mais bon, quand pour une fois, certains produits fonctionnent, sont agréables à utiliser durant des mois voire des années et améliorent visiblement le grain de peau …

    Lush reste malgré tout à tester…

  94. Bonjour,

    Sur les conseils d’une amie, j’ai acheté deux shampoings chez Lush. J’hésitais depuis longtemps, peur d’être déçue… etc j’ai finalment sauté le pas.

    J’ai acheté deux shampoings différents : Chasse neige (j’avais quelques pellicules du à l’eau très calcaire par chez moi) et Oceanix.

    Et bien, j’ai été fortement déçue… Après plusieurs essais, le premier étant plutôt prometteur… le chasse neige m’a donné beaucoup plus de pellicules, de démangeaisons… c’est franchement limite
    Le second, bleu, à décoloré sur mon carrelage (merci les colorants tenaces) mais surtout, il ne lave vraiment pas bien ! J’ai les cheveux aussi sales après, voire plus. Cette impression d’avoir les cheveux gras alors qu’ils ne l’ont jamais été !

    Voilà, je voulais juste vous faire partager mon expérience. Ils mettent dans certains shampoings des composants plus ou moins décapants je pense. Les parfums sont ennivrants (chasse neige à l’huile de cade… l’odeur est sympa mais tenace dans la salle de bain, à en devenir insupportable).

    Je n’utiliserais plus ces produits je pense. D’autres personnes ont-elles déjà eu ce genre de problèmes ? J’ai contacté le service client qui me dit que je suis allergique, pourtant je n’ai pas d’allergies connues, ou sinon que je n’utilise pas bien leur shampoing… et qu’il faut que je l’associe à un après-shampoing… Je suis dubitative…

    Merci
    Rodina

    1. Bonjour ^^

      Hier avec ma soeur et notre ami commun nous avons pris le train pour nous rendre dans une grande ville afin de faire du shopping, nous sommes tombés sur le magasin Lush que nous ne connaissions pas car il n’existe pas chez nous, nous avons été séduits par la gentillesse des vendeuses, l’artisanal et le naturel mis en avant, le non testé sur les animaux, les bonnes odeurs, le ludique, les cosmétiques rigolos etc. J’ai acheté un pain de bain a utilisé une fois et un coeur tendre massage car j’ai souvent les mains sèches quand je sors du bain. Ma soeur je sais plus ce qu’elle a pris et notre copain a pris un pain de bain a utilisé plusieurs fois.

      Du coup je tombe de cul a la lecture de cet article d’apprendre que la marque Lush n’est pas 100% naturel et qu’il y a quelques trucs chimiques dans ces produits. Quand je reviendrais dans cette ville et dans ce magasin(mais pas avant un petit moment) je crois que je m’en tiendrais uniquement aux pains de bains et aux palettes de massages. Y’a t’il des ingrédients nocifs dans ces produits ?

      Merci ^^

  95. J’ai trouvé votre article très intéressant et assez juste. Connaissez-vous le site AROMA ZONE ? J’ai déjà fait pas mal de recettes de crèmes shampooings solides, gels de douche, crèmes amincissantes. Je suis très fan même si parfois certains produits semblent être de texture moins fines que ceux du commerce. Mais la plupart sont très bien, les labels bio, écocert etc… sont nombreux. Les recettes à foison donnent envie de tout faire. L’économie réalisée est réelle. Le tout est très ludique, les ateliers à Paris sont très instructifs.

  96. Bonjour,
    Je recherche depuis quelques mois des soins bio qui se rapprochent au maximum du 100% naturel !
    J’ai trouvé sur le net cette marque et moi aussi après avoir passé la barrière marketing je suis plus que déçue !!! Heureusement que l’on creuse ;-) Je repars donc dans la recherche… Merci pour ce post, c’est agréable de se rendre compte que je ne suis pas la seule à être plus qu’agacer de ce trompe l’œil sur ces marques…

    1. Laetiee, je crois que j’ai trouvé ce que tu cherches : chez la marque sativa, il y a des shampoings solides 100% naturels et sans ingrédients portant à polémiquer. Ce sont de jolis produits, emballés dans du papier kraft (100% écolos aussi), doux et qui sentent divinement bons !!! Tu peux les trouver sur leur site internet, et même avec les frais de port, j’en ai pour beaucoup moins cher que chez Lush…

  97. Bonjour je m’appelle Claudie.
    Je fabrique de mes mains et vends des petits cosmetos rigolos (gommage comestible pour les lèvres, barre de douche, shampoing solide, bougie et barre de massage….ect)
    Je vous invite à faire un tour sur ma page facebook.com/cloclocosmeto
    Ne serait-ce que par simple curiosité.
    :-)

  98. Merci pour l’article! Il est super! Je me pose les mêmes questions que toi.

    Tout comme toi, j’essaye d’utiliser un maximum de produit bio et sans produits chimiques. J’adore notamment le concept de la slow cosmétique.

    J’aime beaucoup la marque Lush et leur concept de produit faits mains et avec des produits frais. Leur philosophie me séduit beaucoup. Cependant, je suis un peu déçue qu’ils utilisent des paraben ou encore des Laurylsulfate de sodium.

  99. Bonjour Coline merci pour cet article très franc et très complet !
    Je me tourne vers toi pour savoir si tu as trouvé un « anticerne bio » ou avec une composition pas trop degueulasse qui respecte la peau et ne l’assèche pas !

    N’hésite pas a faire un tour sur mon blog :)

    Bonne continuation