L’exercice de Marie

La semaine dernière, Marie a posté une nouvelle vidéo de son projet « Dead Fleurette » et dans cette vidéo, elle proposait un petit exercice:

  • Choisir un jean parmi ceux que l’on possède et ne porter que lui durant 1 semaine.

(Comme elle le dit si bien, finalement, faire uniquement ce que l’on a toutes dû faire à une époque ou une autre, peut-être celle où l’on vivait chez nos parents, où on n’avait pas une thune et où on devait faire…avec ce que l’on avait…(et où, de surcroît on se faisait enguirlander par nos parents parce qu’on se changeait 2 fois par jour et que le panier de linge sale débordait et que « c’est pas toi qui te la tape, la lessive, hein?! »)

L’idée m’a plu et j’ai eu envie de le faire. J’ai donc choisi un slim H&M on ne peut plus simple que vous connaissez déjà) et je l’ai porté durant 6 jours (le jour off étant arrivé milieu de semaine puisque, un slim ça se détend, ça devient relativement moche et inconfortable et que la seule solution mis à part prendre 1 ou 2 kilos en 1h, reste le passage en machine)(bref).

Alors évidemment j’ai pris une petite photo (pourrie) par jour, histoire de pouvoir vous présenter le résultat (oui parce que je me doute bien que sinon, vous vous en foutez comme de votre premier mascara, que j’ai porté le même jean durant 1 semaine, hein…). Par contre j’ai oublié la moitié du temps de mettre mes « accessoires d’extérieur » pour les photos. Mais en gros, en ce moment je tourne avec mon perfecto, ma veste Pimkie et niveau sacs, toujours dans ma cabas-mania: Zara et Créations Sacs Mary :)

Lundi

Veste Pimkie

Blouse Zara

Ceinture H&M

Ballerines Repetto (déjà vues ici)

Mardi

Perfecto Maje (été 2011 mais reconduit cet hiver)

Chemise School Rag

Motardes Free Lance (déjà vues ici)


 

Mercredi:

Chapeau Printemps (déjà vu ici)

Chemise Pimkie

Ceinture H&M

Bottines Balenciaga (déjà vues ici)

Vendredi:

Pull H&M

Bottines Balenciaga (déjà vues ici)

Cabas Zara (déjà vu ici)


Samedi:

Pull APC (été 2011)

Mocassins Sebago

Lunettes Jimmy Fairly

Dimanche:

Veste Pimkie

Pull Sandro (hiver 2010)(déjà vu ici)

Ballerines Repetto (déjà vues ici)

Sac Créations Sac Mary (déjà vu ici)

 

Et bien en plein milieu de mon no-shopping month figurez-vous que j’ai adoré cet exercice.

(D’ailleurs, ça vous intéresse qu’on en reparle plus « sérieusement » du no-shopping month ou on s’en fout? ;))

Se centrer sur un seul pantalon à cet effet merveilleux (oui, oui, merveilleux) de vous simplifier la vie.

On oublie directement les robes et les jupes puisque, définitivement, porter une jupe ou une robe, même sur un slim, ce n’est pas du meilleur effet, et il ne reste qu’à choisir sa paire de chaussures et son top. Et c’est réglé.

Cette semaine, donc, j’ai mis, montre en main, 47 secondes à choisir ce que j’allais porter chaque jour.

Au final je portais un jean que j’adore, dans lequel je me sens bien et qui me va (on demande quoi de plus, hein?), je pouvais facilement moduler mes tenues en ne changeant que le haut  et je n’avais pas la sensation d’être habillée de la même façon que la veille ou l’avant-veille.

J’ai déjà fait un gros tri dans mes pantalons (il doit m’en rester quoi… une petite quizaine? Contre facilement 40 il y a encore quelques mois…) mais cet exercice m’a démontré que je pouvais faire avec encore moins. Less is more comme ils disent dans les magazines pour gonzesses (et il n’ont pas tellement tord ;)).

Alors je ne sais pas vous mais moi je suis POUR ce genre de petits exercices. Je trouve que ça fait un bon écho au Défi-Cinq-foiré-ou-presque.

Et en attendant, je file laver mon jean… (Bah ouais, quand même, on a dit  » ok pour un peu crade » pas « immonde qui fait tomber les mouches et les feuilles des arbres »)

 

Je profite du sujet du jour pour vous conseiller, rapidement, de jeter un oeil au reportage diffusé par M6 dans l’émission Capital Terre (il est dispo en intégralité sur Youtube, ici).

Il suffit de regarder le sujet à propos du coton et de la coloration des jeans pour avoir immédiatement envie de se contenter de ce que l’on a déjà dans notre « jeanerie » et éviter au maximum d’en acheter de nouveaux (et d’ailleurs ça ne s’applique pas uniquement aux jeans…) ;)

 

Je vous souhaite une trèèèèès bonne journée!

119 commentaires sur L’exercice de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super ce défi, bel echo au défi 5, enfin bref, belle réussite ! ça me rappelle le défi de la fille qui s’habillait avec la même robe pendant 1 an …!
    Première constatation : ça le fait, deuxième constatation, la veste Pimkie est canon et troisième constatation, t’sais que t’étais canon le samedi toi ?! :D

  2. oh oui ! j’adore cet exercice ! et j’adore que tu prennes une photo par jour comme ça. un début de calendrier en fait…

    en ce moment mon exercice imposé c’est : les mêmes ballerines tous les jours. parce que les autres sont TOUTES broken. au-se-cours. Il faut que je trouve le temps d’aller m’en racheter, mais il n’y a pas de magasins à côté de chez moi, à part un monop, et y’a aps de shoes dans mon monop’. Bref la vie est rude. je préférerais faire l’exercice un jean-une semaine (surtout que c’est pas vraiment autorisé au bureau, le jean…)

  3. Je trouve que tes lunettes te vont vraiment très bien, tu es très jolie avec :)

    L’idée de porter le même slim pendant plusieurs jours, je l’ai toujours fait et je continue à le faire. Déjà parce que je n’ai que deux slim (un noir et un bleu, la base) et parce que je m’y sens bien et qu’avec le nombre de hauts que j’ai, je peux largement changer le style de la tenue sans me lasser.

  4. Super, super super, SUPEEEEEEEEEEEER ! j’adore moi qui n’ai pas beaucoup de jean c’est suepr comme petit jeu/défi/j’sais pas trop …

    oui oui oui je dis oui pour parler du no shoping mouth !

    des bisous

  5. J’aime toutes tes tenues ici, en particulier celles avec les hauts rayés!
    J’étais impatiente de voir le rendu de la veste pimkie et … Je ne suis pas déçue! :-)

  6. Moi ça m’ait arrivé plus d’une fois de garder le même jean 5 jours :D
    Sans défi lol

    Du no-shopping moth ? Why not ? :p

    Bon la vidéo, ok. J’avoue j’ai que 3 jeans. Ca va hein ?

  7. Très bon exercice en effet … Et les tenues sont top. Effectivement, les techniques de délavage sont très destructrices pour l’environnement et l’homme. Il vaut mieux du brut en matière de jean.

  8. Exercice très réussi Coline! ça me fait pensé que j’ai jamais essayé de jean’ chez H&M: la peur de n’y rentrer qu’à moitié… bien envie d’essayer du coup!

  9. Simplicité, j’aime ce mot!D’ailleurs je suis en train de lire « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau sur tes conseils et ceux d’Hélène du blog « Mon blog de fille ». Et oui, qql part ça s’en rapproche très fortement non. De plus j’ai prévu également de faire un tri (encore un) dans ma garde robe.
    Et cette idée de porter le même jean pendant 1semaine me plait beaucoup. J’aime beaucoup tes tenues variées et petit coup de coeur pour ta veste Pimkie!Et juste parce-que ça fait plaisir( et que c’est la vérité bien sûr ;)), tu es vraiment sublime ;)
    Sur ce, bonne journée et à demain

    Ps: je suis pour le no-shopping month

  10. Ahhhh 3 marinières sur 6 jours, c’est un peu trop pour mon amour des pois, des carreaux et des fleurettes, mais franchement oui, je suis convaincue par cet exercice, à tel point qu’ayant mis hier un des jeans que j’ai acheté chez H&M suivant tes bons conseils ou ceux de Punky, j’ai oublié, j’ai décidé de le remettre aujourd’hui et ainsi jusqu’à la fin de la semaine. Tu fais des émules ;)
    47 secondes me semblent bien peu pour choisir le reste, mais aidée de tes 3 premières images, je me lance avec confiance ;)
    Bisous
    Anne

  11. merci c’est cool à voir! j’a&dore le pull marin avec les lunettes (look du samedi).
    Moi je dis oui pour en savoir un peu + sur ton no shopping month, surtout que j’essaie un peu de m’y tenir moi aussi (bon ok ça fait que 2 semaines perso…) O:)
    mais je tiens bon je continue à vider mon dressing, et je mets des nouvelles choses chaque jour ou presque dans mon vide dressing !! (avis aux amatrices d’ailleurs!!)
    mes armoires respirent!!!
    à bientôt

  12. Très bon article. Expérience plus que réussie ! (comme tu dis après le « flop » du défi 5, ça fait du bien). Tu comptes réitérer l’expérience?

    Oui oui et oui pour en savoir un peu plus sur le no-shopping month. Parce que malgré un dressing amplement réduit, des achats extrêmement réfléchis et un rapport aux vêtements plus raisonné, je n’arrive pas à ne RIEN acheter !!! (arg) (en gros j’achète « bien » mais j’achète quand même)…

  13. J’aime bcp ce défi ! Je ne peux malheureusement pas dire que je vais m’y coller parce que au taf, jean interdit sauf casual friday. Mais j’aime bien l’idée. C’est vrai qu’on psychote mais au final on a pas besoin de 45 jeans. De toute façon maintenant chez moi c’est plié : j’achète toujours le même, dans des teintes différentes (le real straight de gap, la seule coupe qui ne me trahit jamais)

  14. J’adore le principe !
    En fait, c’est un peu ce que je fais tout le temps. Surtout qu’un jean est agréable à porter quand il est plus « sale », enfin qu’il a déjà été pas mal porté quoi ;)
    Bonne journée Coline !

  15. Sympa! Sur le look du mercredaï , tu ressembles à Alexa Chung en plus jolie ( sans son teint un peu cireux et son air hagard quoi !)

  16. Wooo j’adore cette série de photos, ça fait très « look du jour » ! Un style sobre, masculin-féminin… Et toujours bien accessoirisé !
    Intéressant, en tout cas, de voir qu’on peut s’habiller une semaine avec la même base, même si ce concept ne m’étonne guère, puisque je l’applique souvent (malgré moi hihi). ;) Si, en prime, tu n’as ressentis aucune lassitude au bout de ces six jours, c’est la réussite totale ! (parce que le vrai défi se trouve là, à mon humble avis) Prête pour 12 jours non-stop ?? (niark niark)

    PS : Je crois bien que c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais je te suis depuis tellement longtemps que j’ai parfois (un peu) l’impression de voir une vieille copine haha… Ceci explique donc mon ton un peu trop familier ! (mea culpa)

  17. Ah j’adore! Je me suis noté dans un coin de ma tête d’essayer dès que possible, mais toujours pas fait (même si cette semaine déplacement oblige je ne vis qu’avec 2 jeans, 3 hauts et 2 gilets et je combine le tout, on s’en rapproche!).
    J’imagine sans peine le confort et la légèreté ressentis. Et du coup ça enlève des scrupules à faire un vrai gros tri dans son dressing. On garde ceux qui vont parfaitement, que l’on adore porter, et on dégage le reste.
    Well done la belle, tu es inspirante avec tes mignonnes photos!!

  18. j’adore le look de mercredi, j’ai plein de slims mais je ne sais pas trop avec quoi les porter, tous tes looks m’inspirent, j’ai un peu la même chemise que toi (achetée hier chez camaieu pour profiter des 10 jours) me manque plus que les botines… sinon depuis toujours je suis en mode no shopping, j’attends les promos de chaque boutique enfaite sinon je m’interdis de rentrer dedans (hier: les 10 jours camaieu avec plein de réductions) et évidemment je regarde que ce qui est soldé! pour 40e j’ai eu un beau jean brut et une chemise au lieu de 70e

  19. Sympa ce petit défi… j’ai tenu le même la semaine dernière ! J’hésite à m’acheter un nouveau jean et je voulais être sûre que c’était impératif : résultat des courses : utile, mais réellement pas indispensable !
    Et hop micro économie – > bonne consommation environnement !

  20. c’est une excellente idée !
    Ca me plait bien aussi, je risque de reprendre le truc jte previens!

    J’adore le mercredi avec la chemise a la Charles Ingalls;) et le samedi studieux je-sors -mes lunettes!

  21. Yes! J’aime bien moi ce genre de petit défi.
    Quant à la veste Pimkie que j’ai aussi et que je trouve bien jolie, je la porte moi aussi assez souvent en ce moment.
    Belle journée et des bisettes.

  22. Exercice intéressant mais impossible pour moi! Je bosse avec une tenue toute la semaine…^^
    La veste Pimkie est super belle! Ils se sont drôlement améliorés dans cette marque,non?

  23. j’adore… et puis ta présentation est réellement parlante, visuellement. Du coup, on est moins noyé que dans le défi. On devrait toutes la tenter, cette expérience-ci (sauf que moi, le jean, ca me fait un derrière de pachyderme).

  24. Ca fait maintenant quelques mois que je vous suis, toi et Marie. Et j’avoue j’ai modifié ma façon de penser mon dressing.
    N’ayant pas encore tous les « basiques » qui me correspondent je m’attelle à me constituer mon dressing parfait.. ce qui bien évidemment est impossible. Première étape, vider ce que je ne mettais jamais. Résultat 3 sacs poubelle de 100L. Deuxième étape, ranger mon dressing, beaux cintres, classement par couleur, par type de vêtement. Résultat: c’est bien plus clair, et agréable le matin. Et surtout j’ai gardé des vêtements qui me vont, ça parait con mais c’est la clef.
    Conclusion de cette expérience, chaque fille à un rapport différent avec ses fringues, le tout est de trouver le juste milieu entre ce que l’on a, ce que l’on porte, et ce qui nous fait envie dans les vitrines. Exp: tes bottines Balenciaga j’en suis dingue mais je ne porte pas de talons, donc c’est pas la peine de dépenser autant si je les porte 3 fois par an.
    Conclusion 2: arrêter d’être esclave des magazines, des sites de shopping, des centres-ville et des jolies photos des blogueuses mode.. (c’est pas péjoratif, j’en lis des tas, ça me donne aussi plein d’idées pour associer des pièces)
    voilà voilà @ bientôt.
    Et le défi 5 n’est pas perdu, si tu en as sorti des idées positives, et que ça fait évoluer ta façon de consommer c’est déjà pas mal! Rome ne s’est pas faite en 1 jour

  25. C’est grosso modo ce que je fais tous les jours de boulot car je n’ai pas le temps de me composer une tenue tous les matins, et tous les jours de week-end car je n’ai pas envie de me prendre la tête à étudier ma tenue mes jours de repos. Donc, euh… 7/7 jours, sauf occasion spéciale, j’en suis rendue là. Ce qui est passablement déprimant quand on sait que mon armoire est pleine à craquer non seulement de jeans, mais aussi de robes, de jupes, de shorts & de tout ce qu’on veut, et qu’avec un petit effort, je pourrais facilement les rentabiliser. Mais on en revient toujours au truc LE plus simple, et le moins prise de tête. Surtout quand il commence à faire froid, et qu’en se levant on ne pense qu’à « J’ai froooiiiddd… Comment je vais faire pour pas avoir frooooiiiddd… ». La solution, dans ma tête, c’est slim + pull + pull + pull + manteau. Ce qui, on est d’accord, rendrait lââârgement moins bien avec une robe ou une jupe, et PSYCHOLOGIQUEMENT, j’aurais froid. Donc affaire réglée. La question est: pourquoi je continue à acheter autre chose que des jeans dits « pratiques » & « tout-terrains » alors?

  26. Etant souvent en short ou en jupe c’est sûr que je n’ai pas beaucoup de jeans mais quand je suis partie pour en mettre un c’est clair que je le porte minimum 4 jours (les jours où j’ai cours en fait), tellement je suis bien dedans !

  27. Exercice validé et amplement réussi ^^
    Je retiens surtout que le manteau Pimkie a vraiment l’air de faire la blague, tient-il chaud ?

  28. Eh dis donc: il tue le manteau Pimkie!! Faut que j’aille voir ça (si il est de la collection actuelle?)

    Ah sinon,ton Clare Vivier se plait beaucoup à mon bras depuis que je l’ai adopté pendant le vide dressing chez miss A. :-))

  29. combinaison gagnante !!! un jeans = plusieurs possibilités de style !!!
    par contre petite Coline tu n’aurais pas commencé ton no shoping month après l’achat de ta veste Pimkie ? (humourrrrrrrrrrrrrrrrrrr);)

    en tout les cas tu portes tout très bien t’es très belle !!!

  30. très réussi! parce qu’au quotidien la plupart d’entre nous tourne avec le même « lot » de fringues et que se réinventer chaque jour (arf…on dirait un slogan yves rocher) n’est pas facile-facile, c’est le genre d’exercice qui donne du sens à la mode, au style.
    ton rouge du mercredi c’est quoi? il a l’air magique :)
    merci

  31. Ah tiens, ça me fait plaisir que tu parles du reportage Capital Terre. C’est précisément après l’avoir vu que je me suis dis que niveau jean, fallait vraiment se calmer. Je n’imaginais pas à quel point la culture de coton pouvait être dévastatrice.
    Bon sauf que j’ai perdu 10 kilos en peu de temps, donc ya un moment, faut bien racheter sa taille (mais non non, mon jean diesel taille 27 10 fois trop grand, je le mets encore).
    Et t’as bien raison, tourner avec 1 jean, c’est assez simple en fait (et d’ailleurs t’illustres très bien ça, parce que les tenues sont ultra cools ;) )
    Le tout c’est de trouver la coupe de jean parfait, et de s’y coller :)

    Et oui, je veux entendre parler du no shopping month!

    Bisous

  32. J’ai déjà vue le reportage sur les délavages des jeans !! c’est vrai que après ça on y réfléchit à 2 fois avent d’en racheter un !!Super idée de Marie pour le défi !! bravo d’avoir réussi !!

  33. C’est ce que font la plupart des mecs et pour eux ça ne représente pas un défi. Question de lessive pour certains, esprit de simplicité pour d’autres?

  34. Mercredi et samedi sont super cool! Et OUI ça m’intéresse que tu nous parles de ton mois sans achat. Je fais beaucoup de tri en ce moment et n’achète plus rien parce-que j’étouffe sous la quantité de fringues, c’est vraiment trop!

  35. Super expérience,
    cela montre les différentes manières de l’accommoder!!
    J’adore ton look du samedi et du mercredi.
    Moi par période j’aurais envie de porter tout le temps le même pantalon (avec des pauses pour le laver), mais par rapport aux collègue de travail c’est pas trop possible j’en ai déjà entendu critiquer le fait de toujours mettre les mêmes fringues..
    Mais ça me donne quand même envie de tester!!!!!

  36. Tu vas être trop fière de moi, j’ai aussi regarder cette émission capital terre et le lendemain je partais direct m acheter deux mignonnes poubelles pour faire le tri
    C’est un tout petit pas mais je suis contente de participer a la conservation de la planète :)
    Ps je me met doucement aux produits bio aussi parce que tu mas un peu convaincu que ça doit être mieux pour la peau mais doucement parce que financièrement le bio c’est vite cher pour mon budget d’ étudiante accro aux chaussures :S
    PS2 chouette une semaine entière avec un Jean de référence!

  37. bravo, très bonne idée (surtout pour les Cosette du dressing comme moi qui n’ont que 3 ou 4 jeans – à la bonne taille j’entends – dans leur armoire)… Par contre, petite remarque : les tenues du lundi et du dimanche sont presque identiques (à part la ceinture, la hauteur du revers du jean et le top). Enfin bon, c’est normal aussi, on n’a pas forcément 50 manteaux et 50 paires de chaussures différentes ;-) C’était juste pour t’embêter un p’tit coup, hé hé !

  38. C’est marrant, parce que j’ai entamé la même expérience suite à l’émission de M6. Légèrement honteuse après le reportage vu le nb de jeans que j’ai eus (j’ai fait le tri récemment, mais ça reste conséquent), je me suis dit que j’allais tenter de n’en porter qu’un seul (slim noir, facile pour commencer) pendant une semaine sauf que j’ai commencé vendredi. Et je me suis jusqu’ici pas mal amusée. ça laisse quand même pas mal de possibilités : roulotté, pas roulotté, orteils à l’air ou ballerines ou autres (en fonction de la température…), chemise à carreaux ou chemise basique ou gilet ceinturé ou t-shirt basique et gilet flashy… ça m’a même donné des idées pour l’associer que je n’avais pas eues avant. En fait, restreindre un peu ses choix, ça fait davantage travailler la créativité… à renouveler donc avec d’autres pièces.
    Pour le no-shopping month, ça m’intéresse. Je suis moi-même en mode zéro dépenses pour Septembre. J’en bave, mais j’y tiens… Je tente de me désintoxiquer doucement du shopping… ça fait partie de mes bonnes résolutions de rentrée avec me coucher + tôt, amener ma fille à l’heure à l’école (1ère année de maternelle, ça rigole plus !), être moi-même à l’heure au boulot, et arrêter de gaspiller mes sous bêtement. Alors, je fais du lèche-ordi, sans craquer. C’est dur, mais ça évite les achats sur un coup de tête ou de coeur qui sont mon mode de fonctionnement en temps normal. J’en profite pour repérer les bonnes pièces, celles que je pourrais associer avec ce que j’ai déjà et qui me feront plus d’une saison. Et puis je me dit que si mes envies de maintenant non assouvies me trottent toujours en Octobre, c’est que ce seront des bons achats… Voili, voilou. Bonne journée…

  39. Alors pour cet article je dis +1000000 !!
    J’adore et j’adhère, et c’est exactement ce que je fais en ce moment aussi ! Et on se sent 100 fois mieux dans ses fringues, et surtout beaucoup moins de prise de tête le matin devant son armoire…
    Concernant le no-shopping month perso ça m’intéresse beaucoup de savoir où tu en es et comment tu le vis, et je trouve cette démarche très bien de ta part donc je t’encourage vivement à le faire (bon pas tous les moins on est d’accord hein ^^).
    Le manteau pimkie est super joli, il me fait penser à un Isabel Marant de l’hiver dernier je crois !
    Par ailleurs, j’adore vraiment toutes tes tenues dans cet article, je trouve qu’elles sont un peu dans l’esprit Dead Fleurette (bon peut être que je me trompe et que bleu/gris/noir c’est un peu les couleurs de l’hiver) quoi qu’il en soit j’aime beaucoup et ça me donne des idées :)
    Bon sur ce, je m’en vais de ce pas regarder la vidéo !

  40. Je suis fan du look du samedi ! Ca te va bien les cheveux attachés.
    Moi je le fais quasiment tout le temps cet exercice, sauf que je garde mon jean 3 jours d’affilés, tout en changeant de hauts et de chaussures…

  41. Tous ces looks sont superbes, j’adore ! On en oublierai même que tu portes le même jean à chaque fois.
    Plus simple que le Défi 5, cet excercice pourrait devenir une rubrique récurrente à partir de pièces basiques que tout le monde a dans sa penderie.
    Quoique y’a les « déjà vu ici » et porter un haut tous les jours de la semaine, c’est plus crado que de garder le même pantalon…;-)
    (mais c’est fort agréable de voir ces belles photos dans le même article!)

  42. Salut Coline !
    Quelle belle idée ! Vivement les autres séries de photos !

    Je voulais savoir quelle taille tu avais pris pour la veste pimkie : elle taille vraiment grand?
    Merci bco et surtout…CONTINUES !!!!

  43. Concept très intéressant ! Je pense me lancer dans l’expérience aussi =)

    Sinon, comme j’ai cru comprendre que tu t’intéressais à la fabrication des vêtements que tu achètes (faire attention à ce qu’ils ne viennent pas de trop loin, etc.) j’ai pensé que ce petit article au sujet de la marque Zara pourrait t’intéresser : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/zara-accuse-de-travail-force-au-bresil_260952.html
    Pour ma part, je pense qu’il est aussi important d’être sensibilisé au processus de fabrication des vêtements que nous achetons et portons. Évidemment, Zara n’est pas la seule enseigne concernée, mais quand on apprend de telles choses, ça donne quelque peu envie de lui tourner le dos.

    Très bonne journée ! =)

  44. Deja félicitation, toutes ces tenues sont top, tres jolies !
    L’idée est géniale et fait travaillé notre imagination et notre créativité ! eh ben ca donne envie de faire de même !!!
    bisous

  45. sympa comme idée! maintenant il faut se refaire le même défi mais avec une autre pièce, genre 6 jours de chemise blanche…
    ma tenue préférée : celle du vendredi sans conteste
    très belles ces bottines balenciaga!

  46. Salut Coline, cela fait longtemps que je suis ton blog et j’adore ton style! C’est un des (rares) blogs que j’aime toujours autant regarder, alors Bravo à toi :)

  47. J’aime beaucoup cet exercice. Même si c’est vrai que l’on est toutes passées par là à un certain moment, je trouve que c’est une bonne idée pour se rendre compte que nos placards sont parfois vraiment trop pleins !

  48. La photo du Samedi fait flipper ! C’est de loin ma préférée et pour cause, l’association chignon lunettes marinière mocassins est mon indéniable classique. Tu sais la fameuse tenue que l’on enfile quand on réfléchie pas et qui dépanne toujours? Bah pour moi c’est ça ! La marinière est souvent remplacée par une chemise large mais sinon c’est tout à fait l’esprit ! C’est la première fois que j’ai la sensation de me retrouver dans tes photos (dans les textes c’est presque à chaque fois). Ca fait un drôle d’effet, mais c’est pas désagréable :)

    Pour ce qui est de l’article de Marie, que j’ai évidemment lu quand il est sorti, j’avais trouvé ça au top. Je me souviens que quand j’étais au collège, j’avais deux jeans et j’alternais tout les quatre jours. Maintenant j’en ai une bonne dizaine, dont la moitié que je ne porte jamais évidemment… (moi faire un tri???)
    En toute franchise, un jean c’est un basic, je dois avouer avoir trois cheap monday ahum.. Et je suis probablement la seule à pouvoir les différencier ! En voyant tes tenues de cette semaine, je me dis que si j’en avais un ce serait pareil et que l’important c’est ce avec quoi on porte le jean.
    Et voilà, je me sens encore coupable ! Fichue expérience Dead fleurette!

    Gros bisous Coline.

  49. C’est plutot pas mal comme concept je trouve
    Meme si l’aspect lavage ?? en meme temps faire une machine le soir on peut le remettre le lendemain ?

    Je sais pas si sur un lieu de travail ca passerait pour un pantalon x ou y, ca se remarquerait et je suis sure qu’on passerait pour la sale de service lol. Je rigole
    en tout cas pour le no-shopping c’est vraiment un exercice utile =)

    bisous

    Anne

    http://www.melledubndidu.fr/

  50. Bonjour Coline ,

    J’adore cette idée de remettre son jean. Je trouve que les chaussures joue beaucoup sur la tenue. J’aime ta tenue du samedi & surtout ta coiffure et ton beau rouge à lèvre , ça te vas bien :)
    Et pour finir je pense que tu as raison, une dizaine de pantalon suffisent amplement, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.
    Je vais regarder le petit reportage ce soir ( et demain j’irai vider ma penderie x) )
    Des bisous.
    Céline

  51. Tenue préférée : Samedi
    Je trouve l’idée géniale! Bon après ce n’est pas possible pour tout le monde (dont moi…) de porter la même chose tout les jours (cause boulot hein pas crados…). Mais si je pouvais je serez bien tenté!!!
    En tout cas pour toi c’est assez sympa parce que tu es passé par tous les styles.

  52. J’aime particulièrement les tenues du mercredi/vendredi/samedi !
    En ce qui me concerne, je tourne avec 3 jeans.. Ca m’arrive donc souvent de porter le même plusieurs jours, même si j’avoue qu’au bout de 4/5 jours je commence à avoir du mal ^^.

  53. je trouve que c’est un très bon exercice ! Parce que sur certains blogs, les blogeuses sortent les tenues que moi, petite étudiante, ne peut pas m’offrir donc mis a part dire « Ouais bah quand je serai célèbre et riche je me payerai ça » je me sens un peu frustrée. Là, tu nous montres qu’avec des pièces abordables on peut avoir du style ! MERCI ! J’ai une petite préférence pour les tenues du vendredi et samedi ! Surtout ne change rien (et moi le no-shopping month je veux bien que tu en parles)
    XOXO

  54. Bonjour Coline,
    Super concept ce défi.
    Le sublime pull rayé H&M de la tenue du vendredi est-il de la collection actuelle? (Dis oui! Dis oui!)
    Merci et une bonne continuation pour ce blog que j’aime beaucoup.

  55. à 17 ans je me rentre dans la catégorie « ado » qui n’a que deux jeans donc : un immense MERCI pour l’inspiration !!!! Tu es géniale, j’adore tes articles !

  56. Super cette idée,j’adore et ça confirme que j’adore ce pardessus de chez pimkie,il me tarde de pouvoir me le payer,surtout quand Moselle l’hiver est presque là ;)

  57. J’ai vu la vidéo de Marie hier soir et c’est clair que c’est pas faux cette histoire…Pourquoi se prendre la tête à passer 2 h dans son dressing pour trouver quoi mettre! En plus un pantalon qui tombe parfaitement de surcroît un jean ce n’est pas évident à trouver alors autant en avoir moins et les apprécier à fond en les associant à l’infini. J’adhère au principe et je pense tenter le défi, et puis peut-être que ça me permettra de ne plus partir à la bourre de chez moi!
    Bonne soirée

  58. C’est cool cette idée, ce serait sympa que tu le refasses avec un autre article :)
    J’aime toutes les tenues proposées (en même temps un rien t’habille :D
    surtout lundi et mardi.

    Et pour un art sur le no shopping month !

  59. @Percy: uhuh ^^ Par contre la même robe durant 1 an, faut pas pousser… ;-)

    @Mamzelle: Si je peux me permettre un conseil, mon radar météorologique me dit que l’hiver va être rude donc je te conseille de laisser tes ballerines et d’acheter des UGG à la place, ahah ^^

    @Lilibulle: Dans ce reportage il ne s’agit pas du délavage mais de la teinte des jeans. A la base, le coton utilisé pour les jeans est blanc. Ils doivent donc le teindre en bleu foncé et je ne sais même pas si j’ai envie de te raconter la suite tellement c’était effarant O_O Mais en gros ils déversent leurs eaux usagées directement dans les rivières, fleuves et finalement océans qui finissent par être tout simplement…noirs. Le bad absolu.

    @Marie: Arrête tes conneries, c’est TOI l’héroïne :)

    @Marie (la mimi): J’aimerais bien, oui. Retenter l’expérience avec autre chose. Une paire de chaussures, une chemise? Je ne sais pas encore :) Et continuer à acheter mai « acheter bien » c’est mieux que continuer à acheter et acheter n’importe quoi, non? Tu avances, c’est le principal :)

    @Lyncis: Merci pour ce premier commentaire alors :D Et pas de soucis pour le « ton familier », non mais ;-)

    @Girls in hawaï: Je pense qu’on peut dire OUI :) Il y a encore des « daubes » bien momoches mais une bonne partie de la collection de cet hiver est très très jolie!

    @Sergine: Entièrement d’accord avec l’intégralité de ton commentaire didonc ^^ Le « juste milieu », pour moi, c’est la CLE! Et ce dans tous les domaines. La vie parfaite, le dressing parfait, la maison parfaite etc. ça n’existe pas. Il faut faire au mieux pour soi et apprendre à faire quelques concessions. Pour la conclusion 2 d’accord aussi, évidemment. C’est en partie pour ça que j’ai arrêté de lire des magazines féminins. Autant sur les blogs je me sens rarement « influencée », ou tout du moins ça ne me créée pas d’envies particulières (bon, ça arrive hein, évidemment) mais lire des magazines me frustrait vraiment et me donner souvent envie de tout acheter. Va comprendre pourquoi… ;)

    @Bobbie: Tiens c’est marrant parce que moi j’ai plus tendance à porter des robes en hiver! J’n porte un peu en été, jambes nues et après j’attends qu’il fasse bien froid pour ne pas avoir l’air con si je mets des collants :)
    Et pour répondre à ta question je suppose que c’est simplement parce que ça te plaît? On n’est pas toujours logiques, hein… ;-)

    @Nunu: Il y a 20% de laine dedans donc pour la mi-saison il est parfait (genre pile en ce moment quand j sors de chez moi à 8h et qu’il fait… 7 degrés O_o). Mais pour l’hiver je dout qu’il soit assez chaud…

    @Zaza: Ah mais mon dieu mais c’est TOOOOOOI, Zaza??? Si je m’y attendais à celle-là, ahah :D P’tain c’est vraiment cool de mettre des visages sur les « pseudos », j’adore :D Et pour le sac je suis raaaaavie d’apprendre qu’il est heureux ;-)

    @Jess: Ahahah!! J’adooooore :D On en reparlera, ok? ;-)

    @Solenn: Ah ben si on en a besoin c’est tout différent! Et puis tu sais tu peux trouver des jeans ‘bio’ comme chez Ekyog ou peut-être chez Les Fées de Bengale (pas sûre qu’ils fassent des jeans, je n’ai pas encore regardé la collec’ mais qui sait?). Ou peut être essayer d’en trouver des qui ont été fabriqués pas trop loin de chez nous (dans le reportage quel est le pays? Ouzbekistan? Un truc dans le genre??) car j’imagine que c’est peut être moins « violent » s’ils sont fabriqués en Tunisie ou au Portugal ou Maroc? (après je n’en sais rien, j’avoue…).

    @Lilimarsh: ahahah! Grave! En même temps, pour tout te dire, j’ai dû le quitter le jeudi car il était très détendu et EN PLUS ma fille s’était à moitié mouché sur mes cuisses -_____-‘

    @Lili: C’est bien vrai ce que tu dis. Mais je pense que pas mal de mecs s’en foutent, tout simplement, d’avoir tout le temps le même jean t qu’il soit dégueulasse. Nous on est compliquées et chiantes, apparemment ;-)

    @Claire: Hmmmm si tu as « jeté » tes fringues c’est pas super « ecolo-friendly », non? ;) Mais bon, j’imagine que la poubelle est une « image » :) Perso en + des vide dressing j’ai beaucoup donné à Emmaus et La Croix Rouge. Ca prend 2 minutes et au moins, c’est recyclé :) Et pour le bio, top :D MAis tu sais, en cherchant les bonnes marques ça ne coûte pas plus cher que le reste. C’est un mythe urbain ;-)

    @Charlotte: Quand j’aurais une idée (ou que Marie en aura une à ma place, ahah ^^) je recommencerai, pour sûr :D

    @NORA: Tooooi tu n’as pas lu l’artiiiiiicle ;-)

    @Pomeline: J’ai pris du 36, comme pour toutes mes vestes et c’est nickel :) (je peux même mettre un groooos pull en dessous ;))

    @Enanita: Bon, je n’ai pas encore lu l’article (je t’avoue, j’ai un peu peur…..) mais je m’attends au pire. De toute façon ce genre d’enseigne « accessibles » sont souvent synonymes de fabrication merdiques et honteuses. Et le pire c’est que les enseignes plus « haut de gamme » ne doivent pas valoir bien plus… :(

    @Aurélie: Merciiii :D

    @Kika: Je l’ai acheté il y a 2 mois environ donc je ne sais pas si tu peux encore le trouver :S

  60. J’adore ! Je trouve ça très inspirant et ça donne envie de se lancer aussi dans le projet :-)

    (et je suis pour parler un peu plus du no shopping’s month, puisque je me suis moi-même interdit de dépenser pendant septembre (ok. histoire de pouvoir me payer un joli sac en octobre, mais quand meme !))

  61. Comme je l’ai écrit sur le blog de Marie, je suis une grosse mimi cra-cra: je déteste laver mes jeans ! Je les aime quand ils sont tout doux et pas rêches donc je les portes plusieurs fois et quand ça commence à sentir le rat mort je me résous à les laver, mais ça me soule !
    Eh oui, je crois qu’en étant jeune on a toutes eu les mêmes réflexions des parents !!!
    Bon finalement je continue toujours même si c’est moi qui me tape les lessives !!!
    Moi je valide ce petit jeu, c’est plutôt sympa et puis au moins on peut se rendre compte que le fute est multi-fonction et ça te retire une grosse prise de tête le matin !!!
    Bonne soirée !

  62. Ce qu’on oublie souvent c’est que porter le même jeans pendant une semaine voir plus c’est le quotidien de… Ben en fait de la majorité des nanas (et je parle pas des mecs)! J’aime beaucoup les jeans, j’en ai beaucoup (c’est à dire cinq) et je ne me casse pas la tête entre un slim bleu avec un fil qui dépasse sur la poche et un slim bleu sans fil qui dépasse ( parce que oui, certainement que si je m’écoutais j’aurais 200 jeans avec chacun une micro différence, un tombé légèrement différent etc;.. MAIS le fait est que la torture mentale du qu’est ce que je mets ce matin est trop insupportable pour avoir un dressing d’un hectare…)

  63. Salut Coline, super idée et donc super article, mais quelque chose me chiffonne, tu utilise pour ce super défi un slim h&m, or avec l’étude que greenpeace a mis à jour sur cette marque (et que tu connais), je m’étonne que tu ai mis cette marque en avant… rien de méchant dans mon commentaire hein ;) juste une constatation qui me rend un peu triste…

  64. Ton look du mercredi est sublime, j’adore!!!
    Moi je veux bien que tu nous parles de ton mois sans shopping et surtout de la façon dont tu gères le fait de ne RIEN acheter pendant cette (longue) période (j’ai très honte de moi en tapant cette phrase mais c’est un fait, je suis sincèrement incapable de laisser ma CB bien au chaud dans mon portefeuille et de ne pas craquer devant toutes ces choses qui 5 minutes avant l’acte d’achat n’avaient jamais suscité d’envie particulière chez moi!!! Et je ne pense pas être la seule hein mesdemoiselles… ;))
    Enfin bref cette longue parenthèse pour te demander de nous révéler tes astuces pour ne pas craquer, pleeease!! ;)

  65. Bonsoir. Finalement, c’est une bonne idée de mettre le même jean tous les jours, cela permet d’être décontracté et d’éviter de se demander quelle tenue mettre chaque matin. C’est une manière d’inventer un style différent.

  66. Les tenues sont waw, émerveillement… :)
    Je vote YEAH pour le bilan post no shopping month : excellente initiative qui éveille ma curiosité!

  67. Sympa le défi :) Ce serait sympa de faire un truc du style tenue composée de pures basiques mais où l’on change les chaussures/sacs/bijoux :)

  68. Le manteau Pimkie est juste dément ! Si tu nous avais dis que c’était un Isabel Marant on y aurait vu que du feu !! Tu trouves qu’il est de bonne qualité ? tu as pris quelle taille ? Merci !!

  69. Je trouve l’idée super, ce genre d’exercice simplifie nos matinées devant notre dressing, que du bon. Les tenues sont chouettes. J’aime particulièrement la veste pimkie.
    Bises

  70. J’aime beaucoup tous ces exercices auxquels tu te prêtes ces derniers temps. Car effectivement, porter plusieurs jours le même jean nous concerne toutes!!! Comme quoi, il y a moyen de changer de tenue avec les mêmes pièces. je suis à fond dans ce concept-là ces temps-ci… A+!

  71. Les émissions capital terre sont très bien faites!! Si seulement plus de gens étaient devant lors de la diffusion, je regardais les pourcentages l’autres fois, les gens préfèrent les séries conneries américaines de la 1 à 27% contre 10% pour capital terre!!!
    Pfff…
    J’adore la tenue du mercredi et samedi.
    xx

  72. J’avais une petite demande/question (qui n’a rien à voir d’ailleurs ;) Est-ce que tu pourrais/voudrais bien faire une petite vidéo revue sur tous les produits UNE qu tu as eu l’occasion de tester ?
    Et je trouve ton dressing beaucoup mieux qu’avant ;)

  73. j’adore le concept c’est encore mieux que le défi 5! il faudrait le faire avec d’autres pièces plus difficiles, genre ta veste à étoiles ou ton blazer pèche(on ne les voit pas sur tes portants d’ailleurs, tu t’en es séparée?) ça ferait un petit condensé de looks en fin de semaine: ça serait la nouvelle rubrique: une semaine avec.
    je trouve ça hyper inspirant, en plus si t’arrive pas a tenir la semaine, tu sais que tu as moins de facilité avec cette pièce, ça peut aider à faire du tri!
    en tout cas ces sept looks sont hyper jolis!
    ciao Bella!

  74. Et là je me rends compte que ce que je fais est hyper-limité et sûrement vachement bizarre pour tout plein de modeuses mais… Ca fait juste des années que je me fais le trip un jean = une semaine (enfin, une semaine de « jours ouvrables », donc 5 jours en gros). Etant étudiante (pas de machine à laver, je ramène le linge tous les week-ends chez mes parents), j’ai vraiment pris cette habitude et euh, en fait c’est loin de me déranger. De toute façon, il n’y a pas une énorme différence entre tous mes jeans « corrects » (la plupart sont bruts, droits, même s’il y a quelques flares et quelques subtilités dans la couleur du bleu, mais bon…), je pense qu’il n’y a un peu que moi qui voit la différence… Je change de haut, de pull, de veste, d’accessoires, etc, mais je garde le même jean, et, franchement, on peut arriver à faire des looks totalement différents en partant de la même base ! Et là je me rends compte qu’en fait, au final, le statut d’étudiante fauchée ça permet vraiment d’optimiser sa garde-robe…
    (Par contre, étonnamment, j’arrive beaucoup plus difficilement à faire la même chose avec un autre pantalon qu’un jean ou avec une jupe.)

  75. Trop bien ce défi!!! Je trouve ça plus parlant que le « défi 5 » qui était trop étalé dans le temps pour qu’on puisse se rendre compte. Moi ça me tenterais bien un petit défi comme ça… (à voir). Pour moi le but ce serait, de pour une fois, faire attention à ce que je mets avec et du coup y a moyen de découvrir que CE petit haut au fin fond de la penderie (oublié depuis bien longtemps) est carrément cool porté avec CE jean!!!

    Pour le « no shopping month »: je te trouve bien courageuse!!!
    Merci pour toutes tes idées

    Manon
    toutcacestmoi.blogspot.com

  76. Moi je veux bien en savoir un peu plus sur ton « no shopping month »! Je voudrais me lancer pour octobre mais c’est un peu genre « j’y vais mais j’ai peur » ^^

  77. J’ai tenter l’expérience aussi, j’en parle dans mon blog. (je me suis permise de mettre en lien vers cet article)

    C’est fou finalement, on a vraiment l’impression d’avoir une tenue différente chaque jour !

    Bise Coline.

    Maëlle

  78. Super ta semaine avec le même jeans, j’aime beaucoup l’exercice!
    Par contre oui ton histoire de no-shooping m’interesse, j’ai l’impression de dépenser des sommes folles en fringues pour au final toujours trouver que j’ai rien! C’est ridicule je trouve. Alors le principe m’interesse, j’aimerai en savoir plus!
    J’aime vraiment beaucoup ton blog, qui apporte un peu de fraicheur dans une blogosphère ou souvent les blogeuses ce prennent trop au serieu, avec des look trop fou (genre des pièces qu’on aura jamais dans notre pendrie, enfin pour ma part). Toi tu propose des look possible, où devant mon armoire le matin je me dis tien, c’était une bonne idée, je vais faire comme Coline!

  79. J’adore ce défie, il m’arrive de le faire quelques fois (rarement) mais j’en tire une bonne leçon importante: achetéer moin de jeans et essayer de me contenté de ce que j’ai déjà dans mon armoir en variant les top..etc Merci, bonne continuation, Bisou.