Le défi 5, suite…

…et fin?

Comme promis on termine cette semaine avec le Défi 5.

Vous avez été très nombreuses ces dernières semaines à m’ en demander des nouvelles. Me suis donc dit qu’il était (plus que) temps de faire le point, le bilan (calmement, se remémorant chaque inst… bah quoi? ;)) et de revenir sur cette « expérience ».

Pour rappel, il y avait donc un « capital fixe » avec lequel je devais créer des tenues. J’ai posté, en tout et pour tout, 12 tenues à partir de ce capital. Le tout sur une durée de 2 mois quasi tout pile puisqu’il avait débuté le 18 mai pour se terminer le 20 juillet, date à laquelle j’ai posté la dernière tenue.

Plusieurs questions:

 

  • Le Défi 5 va-t’il revenir?

Non, il est terminé. D’autant plus qu’il était prévu qu’il ne dure que jusqu’en septembre.

 

  • Est-ce que ce n’est pas un peu foiré ton histoire?

Rapport au concept de base, on est d’accord, c’est un peu loupé. Certains vêtements n’ont pas été portés (la veste Molly Bracken et le gros gilet Vila) et d’autres portés une seule fois (le gilet orange, le tee-shirt d’homme H&M, le blazer pêche).

A côté de ces « loupés » il y a quand même eu du porté et du re-porté donc disons que c’est loupé aux 2/3 (oui, je chipote, non je ne veux pas reconnaître que c’est un faaaaail ;)).

Dans tous les cas ce « défi 5 » n’était qu’un jeu, une façon de s’amuser et je doute qu’il y ai matière à parler d’échec ou de réussite :)

Allez, on se refait les 12 tenues!

 

 

  • Pourquoi ça n’a pas mieux fonctionné?

Je pense que j’ai choisi de mauvaises pièces, au départ et aussi que même après avoir revu les quantités à la baisse, il restait TROP de choses.

Je voulais essayer de corser un peu le « jeu » en choisissant des vêtements un peu « originaux » alors que mon style est clairement de plus en plus simple. Le blazer pêche, la veste étoilée, les sandales San Marina font par exemple partie des pièces que je n’ai plus du tout envie de porter depuis un bon moment.

J’aurais dû partir sur des pièces réellement basiques et vraiment me fier à mes « favoris » pour que ce soit un succès. Avoir sous la main des vêtements qui ne m’enthousiasmais qu’à moitié ne m’a pas donné envie de les porter et donc pas envie de continuer le Défi.

Aussi, le côté « obligatoire » de ce défi et la pseudo-pression (-à-deux-balles-cinquante) que je me suis mise n’ont pas aidé. Je n’aime pas que les choses soient imposées et me sentir obligée de porter telle ou telle tenue et de la poster ici.

Le Défi à un peu manqué de naturel et de spontanéité, il me semble…

 

  • C’est quoi la suite?

Je suis toujours dans une optique de « consommer mieux » (et non je ne fais toujours pas ça parce que c’est « tendance » en ce moment, ça fait plus d’un an que ça dure, c’est juste que je rame un poil, merci) et pour tout vous dire j’ai entamé un no-shopping month au début du mois (qui se passe plutôt bien, ma foi).

C’est une expérience très intéressante, d’ailleurs et je reviendrai peut-être en reparler ici. Plus les jours passent et moins mon envie de nouveautés et d’achats est présente. Je continue à me balader sur les boutiques en ligne de temps en temps, à baver sur quelques bricoles mais je n’ai concrètement envie de rien.

Ces derniers mois j’ai évidemment acheté des choses mais, rappelons-le, il n’a jamais été question, ici, de ne plus jamais rien acheter. Tous ces achats ont été réfléchis et depuis, appréciés. Mon dressing se vide doucement pour ne laisser place qu’à ce que je porte le plus et ce qui me va le mieux.

Certaines personnes ont besoin de vivre ce genre de changements de manière radicale, de tout bazarder du jour au lendemain. Pas moi. J’ai besoin de temps et de faire les choses à mon rythme. C’est moins « compliqué » pour moi. Mais toujours est-il que les choses avancent, même si j’en parle significativement moins par ici (pour diverses raisons…).

 

Le système de « tags » (dans la colonne de droite, en bas) est toujours en place et mis à jour à chaque article, de même que le système du « déjà vu ici » dans la description des tenues, qui permet de voir en quelques clics comment, auparavant, telle paire de chaussures ou tel tee-shirt à déjà été porté.

Si l’idée vous intéresse encore, peut être faire, une fois par mois ou tous les 2 mois, des articles « récap' » à partir d’une pièce (exemple: ces bottines), pour voir comment je l’ai porté depuis que je la possède…

Je ne sais pas si l’exercice pourrait être concluant ou non étant donné que je poste environ 3 looks par semaine et qu’une semaine compte 7 jours (ah bon??? ;))… Comme toujours il est assez difficile de retranscrire la réalité par ici.

 

  • Pour conclure?

Comme je le dit souvent « l’avenir nous le dira ». J’ai envie de garder l’esprit spontané de ce blog et je n’ai surtout pas envie de m’imposer des choses et de devoir « rendre des comptes ».

Dans tous les cas je sais que l’idée du Défi 5 vous plaisait beaucoup et que pas mal regrettent qu’il n’ai pas été plus présent ici. Toujours est-il qu’on pourra sûrement trouver d’autres moyens, d’autres « défis » et petits jeux pour s’amuser avec les vêtements, non? :)

Je vous souhaite une belle journée!

 

61 commentaires sur Le défi 5, suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah non moi je dis belle réussite ! Les 12 tenues sont canons et même si quelques pièces sont un peu passées à la trappe, l’ensemble est là, et c’est canon, particulièrement les tenues à perfecto ! :)
    Chouette l’idée des tags !

  2. coline, je partage entièrement ton avis concernant la non-envie de consommer…j’aurais jamais cru m’y résoudre et pourtant moi aussi j’ai perdu l’envie et du coup mes coups de coeur sont beaucoup plus raisonnés mais tellement plus interessants !

  3. oui mais c’est comme la clope ça, des fois on y arrive pas du premier coup, on rechute, mais allez Coline moi pour un premier « défi 5 » je l’ai trouvé plutôt réussi et je t’invite à en refaire un! non?

    Tu nous a donné à beaucoup l’envie de faire pareil.Je trouve ta relation aux vetements assez saine dans le sens où justement tu sais les porter de manière différente plusieurs fois de suite..et ce défi était une super idée, au moins on voit que tu as des fringues qui sont vraiment à toi, que tu les portes pas juste une fois…
    (pas comme Betty chez qui on ne risque pas de retrouver 2 fois la même fringue et ben moi c’est pas mon trip)

    bise!

  4. Perso, j’ai pas vraiment accroché au concept du défi 5… Je trouve ça plus sympa quand tu postes ta tenue du jour et voila! enfin je me comprends ;)
    Passe une bonne journée !

  5. merci merci pour ce petit récap! sympa de voir un peu ce que tu en as pensé et comment tu l’as vécu , ce que tu en tires!
    n’empêche, ca a été utile, ne serait-ce que pour cerner encore un peu + ce que tu aimes porter et ce qui finira par atterrir sur ton vide dressing….
    j’ai fait le meme chemin de mon coté depuis qq mois maintenant, mon dressing se vide moi aussi, je réfléchis plus avant d’acheter etc…

  6. c’est vrai que tu simplifie de plus en plus tes tenues, c’est sympa d’observer ton évolution depuis les début de ton blog. Ca dois être marrant pour toi aussi de pouvoir revenir en arrière! Moi l’histoire du défi 5…mouai, j’aime bien venir ici voir tes looks, peu importe que tu ai réussis tel ou tel défi… ça ne m’intéresse pas, c’est ton côté « spontané » que j’adore, pas une sorte de « contrainte » que tu t’impose, même si c’est un jeu.
    A bientôt!

  7. Le defi 5 était une expérience sympa, après ça ne me fera rien si il s’arrête. Il faut que cela reste un plaisir pour toi !
    L’idée de voir une rétrospective de tous tes looks ou tu as porté telle ou telle paire est une très bonne idée. Bon week à toi ;)

  8. Je suis carrément partante pour des articles tous les 2mois sur les différentes tenues qui existent à partir d’une pièce (quitte à ne pas se limiter aux looks des 2 derniers mois ^^)
    Minmor a proposé ça cette semaine autours de ces ballerines léopard, et je trouve ça assez sympa !

  9. AH LE NO SHOPPING month, une vrai institution. Pour ma part, je suis en no shopping more than three months et ça va faire mal vu la quantité de blog suivi, les magazines, la rue, … Que de tentation mais j’ai beaucoup trop de fringues donc je fais du recyclage. J’ai justement créé un Tumblr qui est encore en construction avec mon petit défi http://dreamsfashiondiary.tumblr.com/
    Voili voilou
    Caroline
    http://www.dreamsarepicturingtheworld.com/

  10. Bravo pour ta démarche en tous cas. Savoir ce qui te plait vraiment et ce qui te va le plus est déjà un grand enseignement. Bon courage pour continuer à avancer dans cette voie!

  11. Pour moi c’est quand même pas mal réussis en voyant les looks que tu nous a concoctée avec ! je pense que le système « déjà vu ici  » est bien cela nous permet de voir les pieces qui nous intéresse sans être une « obligation « pour toi .

  12. Complètement aucun rapport avec le sujet du post, mais j’ai été trop choquée de reconnaître l’endroit où a été prise la dixième photo ! J’y ai passé une après-midi avec ma promo pour faire des croquis de ce logis endroit . Ca me rassure, j’suis quand même pas si larguée que çà au fin fond de mon Alsace natale :)

    Bonne continuation, bisous !

  13. Dans la mesure où j’ai une armoire remmmpliiiis de fringues mais que je porte toujours les mêmes, le D5 m’a pas mal plu, après on s’en fiche des pièces que tu n’as pas porté ;)

  14. je trouve que c’etait plutot une reussite, (mais peut-etre pas dans le sens que tu pensais a l’origine); si, a le fin, tu te rends compte encore plus de tes gouts, tes envies, tes non-envies, et les vraies pieces qu’il te faut, le defi5 n’a fait que te faire evoluer, non? :) toujours une bonne chose.

  15. Si ce défi n’est peut être pas parfaitement réussi, ta réflexion sur la consommation des fringues m’aura fait beaucoup réfléchir, et je pense que je ne suis pas la seule.
    Tu m’as donné envie de consommer mieux, moins et c’est ce que je m’applique à faire depuis quelques semaines !
    Alors pour ça, je dois te dire MERCI !
    Bisous.

    PS : Mon portefeuille te remercie également :)

  16. mes looks préféré de ce défis sont ceux où tu portes ton perfecto, les plus rock !
    finalement si tu n’as pas porté toutes les fringues de ton capital fixe, ça veut dire que tu n’avais pas besoin de tant de choses^^ donc c’est plutôt une bonne conclusion non ?

  17. Coline, est-ce que dans ton « no shopping » tu comptes ton sponsor monshowroom, comme on voit beaucoup de nouveautés en ce moment ? Et, je trouve que tes goûts changent beaucoup en ce moment, c’est plus que de la « simplification » dans la façon de t’habiller. Je trouve que certaines pièces que tu aimes sont plus difficile a porter que d’autres que tu as délaissé.

  18. J’essaye aussi le shopping rehab ce mois ci, je dois reconnaître que c’est plus facile que je ne croyais malgré les tentations quotidienne via les blogs notamment….on verra. Concernant les looks j’ai aussi une préférence nette pour le perfecto…xx Muse

  19. Coucou ! oui tu as bien raison, personne ne doit t’imposer quoi que ce soit, et ce qu’est appréciable dans ton blog c’est justement que tu fais ce que tu veux, avec naturel et spontanéité !
    Alors défi ou non, on s’en fout ! :)
    Bonne journée !

  20. @Tribulate: Je pense que ce qui est surtout très agréable c’est de prendre le temps de porter ce qu’on n’a jamais pris le temps de mettre réellement avant. Et pour les achats, les miens sont bien plus réfléchis depuis quelques mois mais je pense qu’ils le seront encore plus par la suite :)

    @Letizia: Relation « saine » je n’irais pas jusque là, j’avoue mais ça va en s’arrangeant, c’est certain :)

    @Lise: On est d’accord. Comme dit, de mon point de vue c « défi » à manqué de spontanéité et c’est pour ça que je l’ai trouvé un peu « loupé » :) Pour mon style, effectivement c’est assez marrant d’avoir la possibilité de remonter dans le temps, voir comment on était habillé il y a 6 mois ou 2 ans :D

    @Caroline: 3 mois, c’est un peu hard je te comprends… Mais personne n’ai jamais mort d’avoir arrêté le shopping, aux dernières nouvelles, ahah ^^ Félicitations en tous cas (bah oui, on peu, non? ;)). Perso 1 mois ce sera déjà bien et surtout ça a permis d’amorcer ce petit truc qui était bloqué et qui me disait « achète achète achète ». Je n’achète rien et je me sens bien donc… ;)

    @Emilie: ahah ^^C’est un chouette jardin, hein? :)

    @Ampersand: Oui c’est ça. A la base je l’ai vraiment fait pour m’amuser et au final il m’a permis de prendre conscience de certaines choses qui n’allaient pas chez moi et dans ma consommation. Et puis comme tu le dis si bien, il m’a aussi permis de comprendre qu’un jean, un tee-shirt et un perfecto suffisaient largement à mon bonheur vestimentaire ;)

    @Clémence: Et bien je suis toujours très heureuse de l’entendre, figure-toi :) Même si à la base, comme je l’ai déjà dit, tout ceci a été décidé de façon très personnelle et quasi égoiste je suis toujours très heureuse de voir que j’ai pu, à ma petite échelle, aider quelques une d’entre vous :)

    @What the L: Tout à fait ;)

    @Lucile: J’ai reçu ma commande au début du mois, comme toujours. Donc oui, les nouveautés viennent de Monshowroom (ou alors ce qui ne vient pas de là-bas ‘avait simplement jamais été montré ici avant) mais je considère que c’est un peu comme si on me faisait un cadeau (c’est d’ailleurs carrément le cas ;)), je ne vais pas refuser sous prétexte que je suis en no-shopping month.
    Alors évidemment, je pense que je vois où tu veux en venir, ça a « facilité » les choses de recevoir ces nouveautés. Mais ça a été un colis, un matin et puis basta. Quand tu est habituée à en recevoir plusieurs par semaine, crois-moi, la différence est énorme ;) Et pour les pièces « difficiles à porter » tu penses à ma veste bleue, hein, avoue?? ahah ^^

  21. Ahah non même pas ;) J’aime beaucoup cette veste, et au final, elle est simple dans la forme et assez passe partout. Je pense à ta folie des talons (bon, ok c’est difficile pour les pieds surtout :p) et tu portes beaucoup plus de haut avec de la dentelle (pas toujours facile à assortir) à la place de bêtes t-shirt. Mais on final, le « simple ou pas simple » à porter, c’est super subjectif ! Pour mon showroom, c’était juste par « curiosité », bien sûr que ça aide, mais le but du « no shopping » était plutôt dans le fait de ne pas dépenser non ? Donc, ça ne compte pas ;)

    1. @Lucile: Le but c’est plutôt d’arrêter d’acheter, tout court, en fait. Pas forcément pour des raisons financières (quoi que je change de bagnole d’ici quelques semaines donc bon, ce sera pas du luxe -____-‘) donc, mais plus pour tout ce que siginifie un « no-shopping month ». Prendre le temps d’apprécier mes fringues, éviter d’avoir des trucs qui s’amassent et que je n’ai pas le temps de mettre, et arrêter de consommer, surtout, tout simplement :)

  22. Très bonne mise au point et tu as raison de continuer à faire des rubriques pour te faire plaisir, à ton rythme. Quand on n’a pas la motivation ou que c’est par obligation, c’est tout de suite moins sympa à faire et ça se ressent je pense. Pour l’idée des looks à partir d’une pièce, Mimnor a commencé hier ou avant-hier également et je trouve que c’est une très bonne idée !

  23. Yes, c’est comme ça que je le voyais au début mais, du coup le sponsoring t’induit en erreur ?! hinhin (ouh la grosse chiante). Mais c’est vrai, qu’en règle générale tu as bien diminué la conso en supprimant tous tes autres sponso (sarenza… je ne sais pas comment tu as fait !) C’était juste pour ce mois-ci, savoir si, si tu n’avais pas eu cette livraison de début de mois, est-ce que tu aurais réussit ce « no shopping » ? Ou alors ouvrir ta commande à la fin du mois, un peu en récompense ;) huhuhuu. Mais en tout cas, j’ai pu voir que tu en as aidé plus d’une dans ta démarche et moi aussi ! Maintenant je n’ai plus mal au coeur en regardant mon placard mais plutôt en voyant le tas à côté avec tous les affaires que je n’arrive pas a vendre :p. Quoi comme bagnole, dis dis dis ?

  24. Moi non plus je n’ai pas trop accroché à ce défi, ce qui m’a plus en revanche c’est la démarche qu’il y a derrière de moins consommer ^^
    Personnellement je n’achète qu’une ou deux pièces par saison, parfois, plus mais je ne ressens aucun manque ni rien. Depuis quelques temps je me fabrique mes propres vêtements, ça change la façon de voir les choses aussi ^^

  25. Salut Coline, j’ai trouvé ce défi intéressant parce qu’il nous permet de nous poser des questions sur nos comportements de consommateur. Pour moi ce n’est pas un échec car nous vivons dans une société de consommation et arrêter de consommer me semble très difficile… je pense qu’il y a un juste milieu dans tout, consommer n’est pas mal c’est la surconsommation qui est néfaste et surtout de croire que le fait d’acheter plus, nous rend plus heureux, comme si ça nous rendait meilleur d’avoir le dernier truc a la mode ( chacun a ses raisons hein, on est pas la pour juger) Ce qui me plait dans la mode en général et dans ton blog, c’est la créativité et ça, ça ne s’achete pas. C’est comme de l’art, j apprécie des beaux tableaux que je pourrais jamais me payer mais qu’est ce que j’en ferais dans mon salon hein ! Bises

  26. coucou Coline

    le concept m’avait séduite au départ et puis en fait, au fur et à mesure, j’ai décroché du défi 5 parce que justement je trouvais ça moins…comment dire…spontané…tu vois le fait d’être obligée de porter des fringues ‘imposées » même s’il y a un capital de départ avec du choix, je trouve ça frustrant et beaucoup moins fun. Je comprends qu’à force tu puisses avoir envie de changer ton mode de consommation, et que même, tu puisses en avoir besoin, mais de mon côté j’ai juste décidé définitivement d’arrêter de me prendre la tête au niveau du shopping et de ma garde-robe. La seule contrainte que je m’impose maintenant c’est de ne plus acheter sur un coup de tête un truc que je ne porterais qu’une fois à une soirée ou dans un contexte bien précis et de ne surtout plus acheter une pièce qui nécessite de nouvelles chaussures ou un nouveau pantalon pour porter avec, parce que sinon, je m’en sors plus. Je faisais ça trop souvent avant, du coup, à chaque fois, je m’achetais un total look, je ne portais jamais les pièces séparément et de toute façon, au final, je ne portais jamais le total look plus de trois fois…J’essaie d’acheter des choses fonctionnelles, maintenant. Limite ça prend des proportions énormes parce que je suis obligée de réfléchir pendant trois plombs quand je suis en boutique mais au final, j’achète moins et j’achète des fringues qui puissent se porter n’importe quand, aussi bien pour bosser que pour aller en soirée si j’y rajoute des accessoires, et limite, que je peux porter en mi-saison et en hiver avec une maille. J’ai le même raisonnement pour les chaussures. Vu que je comptabilise pratiquement une centaine de paires de pompe à mon actif, et qu’il y’en a bien trop que je n’ai portées qu’une seule fois, je n’achète plus que des modèles « faciles », qui peuvent se porter avec tout, parce que ça devient trop compliqué sinon d’avoir par exemple une paire de pompes rouges et dorées achetées spécialement pour porter avec la petite robe noire et dorée qu’on avait achetée spécialement pour poter avec le sac-à-main vert et doré (oui, on dirait un sapin de noël là…). BON BREF, désolée pour ce pavé et cette confusion, mais j’avais besoin aussi de m’exprimer sur le sujet :)
    bises

    Clarisse
    http://www.avecdessi.fr

  27. J’ai bien aimé le concept et la réflexion qui l’entoure, c’était une bonne idée :) Et si ça se termine, c’est pas bien grave (de toute façon, moi je préfère tes vidéos make-up, c’est bien plus chouette quand on t’entend! :D)

    A bientôt

    Célestine

  28. J’ai beaucoup aimé ton défi. J’ai vraiment pris conscience de mon addiction au shopping à ce moment là. Dépenser et ne pas être satisfaite, acheter tout et n’importe quoi, j’étais toujours très limite financièrement et je dépensais souvent bien plus que je ne pouvais, c’est ce que je vivais. Grâce à ton défi je me suis rendue compte que je pouvais arrêter tout cela, que ça prendrait du temps et qu’acheter serai à l’avenir toujours un grand plaisir. J’ai commencé ma « restriction » shopping depuis début Août. Je peux maintenant, tout comme toi, regarder, baver mais pas tout acheter. Ton défi m’a été à 100% bénéfique. Donc merci.

  29. Coucou coline,

    Je pensais à un nouveau concept pour « jouer avec les fringues », c’est proposer des tenues que tu porterai lors des différents moments de la vie (mariage, boulot, plage, soirée en amoureux etc…) moi égoïstement ça m’aiderai bcp et ça méviterai de porter un short en jean le jour d’un entretien d’embauche…hum !! de plus, ça ne t’empêche pas d’y rajouter une idée de consommation responsable.

    Bisous !!

  30. C’était sympa comme concept. C’est vrai qu’au début j’ai bien accroché, puis, comme beaucoup de lectrices (comme je peux le voir dans les commentaires) j’ai un peu décroché.
    Comme tu le dis, tu avais peut être « besoin » de passer par ça pour réussir à consommer mieux, mais c’est vrai que finalement c’est beaucoup de contraintes et ce n’est de toute évidence pas la but.
    Le plus important c’est quand même de se sentir bien dans ses baskets ou dans ses stilettos et d’avoir du plaisir à s’habiller! Et quand on voit ton joli minois, toujours rayonnant, on se dit que pour toi, tout est bon :)

  31. J ai bien aimé ce que tu as pu nous montrer, l intérêt était évidemment de re-pondre des tenues différentes avec peu .La ou je te rejoins complètement c est que tes sapes n’étaient pas assez basiques .
    Enfin c est le jeu ma pauvre lucette !!!!

    Grifette

  32. Au moins tu auras tenté et c’est une bonne initiative je trouve. Tu pourras toujours le retenter pour toi même ,sans forcément nous montrer plus tard, quand tu auras bien digérer ces douzes tenues et puis sans pression aussi ça sera mieux pour toi je pense :).

  33. Bonsoir Coline,
    Je viens de découvrir ton défi et je trouve ça hyper pertinent. Ca répond à une réalité. Qui a les moyens de porter du neuf tous les jours? Qui a un dressing de 22 m2?
    Je t’encourage donc à persévérer dans ta démarche, dont les modalités m’ont semblé tout à fait pertinentes. Je n’ai pas perçu le manque de spontanéité.
    La seule chose que je reproche- si tu me le permets- à tes 12 tenues, c’est surtout qu’elles se ressemblent trop. Parce que ton choix de pièces n’était sans doute pas assez varié au départ.
    A réitérer donc, avec une garde robe plus hétéroclite.
    Bravo pour l’idée, néanmoins, que je regrette de ne pas avoir eue!
    Amicalement
    Rose

  34. Rien que le fait de se sentir « obligée » ça m’aurait saoûler !!! Comme tu dis il y a forcément moins de spontanéité et du coup le fait de se fringuer devient presque barbant !
    Malgré tout je trouve que tu t’en es très bien sortie !
    C’est marrant moi aussi je me remets grandement en question niveau shopping depuis plusieurs mois.
    Je me dis acheter moins pour acheter mieux ! Et finalement même pour une bricole très peu chère je me fais des noeuds au cerveau pour voir si ça vaut vraiment le coup !
    je deviens raisonnable ? Non, c’est au-delà de ça… plutôt une prise de conscience et finalement ça fait un bien fou !
    Bonne soirée Coline !

  35. Coline, je voulais savoir sur quel site tu as acheté tes chaussures Jeffrey Campbell? Connais-tu un site anglais (pour éviter les frais de douane) qui en vende? Jen ai vu sur Monshowroom mais il y a très peu de choix. Je bave depuis des mois sur les Lita mais impossible de les trouver ! Merci de tes bons plans et bonne continuation :)

  36. Bonjour , j’ai découvert ton blog il y a peu et je le parcours régulièrement ; disons que j’apprends à le connaitre… Et il me plait.
    Tes remarques sur la consommation m’ont interpellée et je trouve que le sujet est non seulement intéressant mais cruellement d’actualité. J’ai beaucoup aimé aussi l’intervention de Clarisse !
    Donc réflexion à poursuivre…..

  37. Hellooooooo Madame Coline!

    Je pense que l’idée maîtresse est là : tu remets en question ta conso pour aller vers quelquechose de cohérent, et c’est ça qui compte! Ne serait que prendre conscience du fait de surconsommer, et d’y remédier à son rythme et à son échelle, c’est déjà vachement bien non?
    Après on va pas non plus s’autoflageller si on a pas assez porté telle ou telle fringue!… sérieux faut pas déconner! Là on tomberait dans l’excès inverse à mon sens.
    Je pense que garder l’idée de porter/reporter régulièrement les mêmes pièces montrées dans ce blog est une excellente chose. Peu importe le nombres de pièces et la durée du défi…
    Les règles imposées, les calendriers à tenir, c’est pas mon truc!
    Toujours aussi siouper ton blog, merci :)
    Des bises

  38. Salut Coline !

    Ce défi était super intéressant et c’est vrai que pour ma part j’aurai aimé qu’il soit plus présent. Je pense que si tu n’as pas utilisé toutes tes pièces choisies au départ c’est que dans un sens il y en avaient suffisamment.

    Je voulais aussi savoir si tu comptes poursuivre « les questions du samedi » ? Je trouvais sympa ce concept de répondre à nos questions en vidéos !

    Bonne journée !!

  39. Coucou, moi perso le défi 5 je l’ai suivit et apprécié tes tenues mais je trouve bien que tu sois plutôt dans la spontanéité sur chaque post… et alors tes dernières vidéos j’aime vraiment le montage. Javais une question aussi…j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de blog mode! Chacune de nous reste évidemment fidèle à certains blog mais il y en à tellement! Et pour y jeter un coup d’oeil de temps à autres tout et n’importe quoi est mis en avant… Enfin c’est pas une vrai question (certes), je voulais ton point de vue si jamais de ton côté tu as depuis ces dernières années observés des changements ou autres… Peu être que tu vas me dire que la blogosphère est ouverte à tout le monde, que chacun est libre d’y mettre ce qu’il veut…mais bon le nombre de personne c’est wouahou! Oula mais c’est long ce que j’écris…dsl

  40. Salut dis moi je me posais une question : c’est fini la question du samedi? Ou seulement en stand bye? Eh oui on est samedi matin et j’attends un article de Coline (quelle naïve!!!!) hihi!!

    Bon week-end! Bisous

  41. Petite question bio, DOP BIO t’en pense quoi? Pas de Peg…. ca a l’air pas mal j’ai hesité a en prendre ce matin au supermarche… et finalement j’ai au moin pris le shampoing pour cheveux secs…

  42. Eh bien je crois qu’on peut dire que le bilan est plutôt positif, non..?
    Même si tu as eu des petits « craquages » de temps en temps et que tu as quand même acheté quelques vêtements, le but était surtout de cesser les achats compulsifs et irréfléchis, de profiter d’avantage de ce que tu avais déjà.
    C’est aussi ma philosophie, et c’est pourquoi je crée mes propres vêtements. J’ai fait l’acquisition d’une petite machine à coudre et je fabrique mes robes, mes jupes et mes manteaux. Cela prend du temps à réaliser, ce qui fait que chaque pièce une fois terminée est très importante pour moi, d’autant plus que mes vêtements sont uniques et que je suis la seule à les porter.
    J’achète encore quelques pièces en magasin, mais maintenant je les choisis avec bien plus de soin qu’avant.
    Si tu veux jeter un oeil à mes créations, voici l’adresse de mon blog: http://www.funkysunday.com
    Merci d’avoir partagé cela avec nous.
    A bientôt!

  43. Salut coline,
    Pour ma part, je suis un peu déçue du défi 5, les tenues que tu as présentées sont certes jolies, mais je trouve que pour finir, tu avais une tenue totalement différente à chaque fois, je trouve que tu n’as pas assez exploité les pièces que tu avais. Je trouve que ce qui était intéressant c’était de voir comment tu portais une chose de plusieurs façons, car la plupart des filles n’ont pas une quantité astronomique de fringues et j’aurais vraiment aimé voir comment tu « recyclais » tes fringues sans avoir l’air d’être toujours habillée de la même façon. Mis à part ça j’adore visiter ton blog tous les jours, c’est l’un de mes préférés :)

  44. C bien tu as désormais une consommation réfléchie et non plus spontanée et qui part dans ts le sens
    moi pour ma part j’aimerai arriver à un point de contrôle et surtt un dressing de rêve, tel que le tien commence à se déssiner
    j’aimerai que tu nous explique ton processus et ta reflexion désormais face à l’achat.
    pr ma part comme je le disais j’ai toujours un pb je pense car cela fait plusieurs mois que je suis au no-shopping et pourtant arrive un moment où la coup est pleine ou ça déborde et où là je ne controle plus rien et je suis en crise et dc là je peux aller ds les rayons et me prendre tt ce qui me plait ou me plait plus ou moins..et dc pas réfléchi du tout…peux tu nous expliquer ta reflexion, les questions que tu te poses..comment gères tu le no-shopping…
    merci de ton aide et bravo à toi !!

  45. J’avoue que moi non plus comme certaines je n’ai pas pu suivre le défi.. En tout cas, moi je veux bien ton blazer pêche si tu t’en es lassée! ;))