De l’importance de connaître ses basiques

Cette petite jupe, là, c’est que j’appelle un vrai basique.

Celle-ci est quasi toute neuve, achetée il y a genre 2/3 mois mais seulement portée pour la première fois cette semaine (mouais, sans collants le côté very-mouliche et très court je trouve ça bof…). C’est quasiment le portrait craché de celle-ci sauf qu’elle n’est pas complètement détendue et pleine de bouloches. (D’ailleurs, je crois que cette jupe fait partie des très rares vêtements que j’ai dû jeter parce qu’usés jusqu’à l’os) C’est mieux. On est d’accord.

 

Ce genre de jupes c’est typiquement un vêtement de base, chez moi. Au même titre que les bottines ou le slim noir.

Et je me disais, l’autre jour, que c’était important de connaître ses « bases » (et pas qu’en matière de fringues, évidemment…). Comme pour « l’exercice du jean », ça simplifie la vie d’avoir dans ses armoires, un vêtement en lequel on a confiance.

Je sais qu’il me va, je sais que je m’y sens bien, je sais qu’il s’accorde avec la plupart de mes autres vêtements=bonne pioche.

On garde aussi longtemps que possible et une fois le dit article de base complètement mort, les choses sont toujours très simples: on rachète à l’identique.

 

Je crois que ça fait réellement partie des choses qui me donnent envie de m’habiller si simplement/basiquement. Ce côté « facile à vivre et zéro prise de tête ».Parce que je trouve bien triste de s’agacer contre ses vêtements. Ce qui est censé être un moment de plaisir devient une guerre intérieure sans fin et une flopée d’insultes à soi-même.

(« MAIS POURQUOI TU AS ACHETE CE PUTAIN DE PULL VIOLET A RAYURES ROUGES ET A POIS VERT QUI NE VA AVEC RIEN BORDEL??? » ou encore « MAIS ON S’EN TAAAAAPE DU COLOR-BLOOOOCK! CE PULL EST IGNOOOOBLE, C’EST TOOOOOOUT »)

 

Peace&Love de la fringue et très bonne journée à vous!

 

Veste Comptoir des Cotonniers (été 2011)

Blouse Object Collectors Item (via Monshowroom)

Jupe H&M

Bottines Balenciaga (déjà vues ici)

Montre We Wood et bague Thomas Sabo

110 commentaires sur De l’importance de connaître ses basiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est marrant mais la jupe noire, c’est typique le basique qui me complique la vie ! Portant c’est ue pièce simple par excellence non ?!
    Aller Coline, fais moi changer d’avis ! ;)

  2. très jolie tenue, c’est sympa de te voir en jupe aussi!
    Perso je me rends compte que je manque de basiques, je suis trop attirée par des trucs sympas mais que tu ne mets pas souvent et qui au final ne va avec rien!
    oh là j’en ai à la pelle des trucs comme ça !Tu as soulevé le débat!

  3. Je l’ai aussi cette jupe et je la deteste… En 36 je flottais donc jai pris 34 mais elle remonte juste a chaqie pas au milieu de mes fesses!! COmment tu fais? :(

  4. Très joli, simple et efficace ! Et c’est une tenue passe partout !
    Moi aussi je ne jure que par le basiques et les valeurs sûres :)

    D’ailleurs aujourd’hui, j’ai parlé de ton blog dans mon article. Entre mes recherches de stage hier, je me suis refait une bonne partie de tes archives de blog et j’ai adoré les looks d’hiver !

    Bonne journée Coline !

  5. J’aime beaucoup ce look, la jupe est simple mais c’est justement ce qui fait qu’elle est nickel! Quand à la veste elle est superbe! Au final c’est la blouse qui amène le truc en plus…ça et les bottines, il ne faut pas en faire trop: de bons basiques, une pièce bien forte et le tour est joué!
    Vive la simplicité et les basiques!

  6. Coline t’es une bombe dans cette jupe !!!
    J’adore cette tenue, moi aussi j’en ai vue une chez H&m comme ça mais je n’ai pas osé, j’ai les jambes très très fines malheureusement, mais vraiment ça te va à ravir !!

  7. J’ai le même genre de fringues « basiques » que je peux acheter en moult exemplaires, et qui ne finissent JAMAIS au fond de l’armoire ou du placard. Ca fait du bien, surtout pour les matins « tu ouvres les yeux, à l’heure ou tu aurais du partir de chez toi », c’est tjs ça de moins à penser

  8. Tu es magnifique !! cette blouse blanche est siouperbe !! je suis un peu comme toi, cette forme de jupe fait partie de mes basiques, déclinée dans presque toutes les couleurs !

  9. Encore une superbe démarche ! J’adore vraiment ce genre d’article.
    Je suis amoureuse de cette veste, elle est vraiment superbe ;)

    J’ai une question concernant ton (ex) jupe H&M, j’ai la même mais je la met jamais parce que je la trouve ultra moulante et assez courte et j’ai l’impression qu’on regarde que mon CUL :/ des conseils pour « décomplexer » ?

    Et tes chaussures, tu arrives à conduire avec ? :D

    Bises !

  10. Rhâ j’ai trop hésité à l’acheter cette petite jupette!
    Dis moi, est-elle confortable à la longue? J’ai eu un doute.
    Genre, elle remonte ou pas tu vois?
    Je la vois avec un grand pull et une écharpe tupe cet hiver… :D

  11. Ben moi aussi c’est ce genre de jupe bête qui me complique la vie et je ne pourrais même pas la porté car elle est trop courte je me compliquerais encore plus la vie lol Mais là tu fais madame ^^ j’aimerais tellement faire madame (ok je sors…)
    bisous

  12. J’ai la même jupe et c’est vrai que, dès que je l’ai achetée, elle est devenue indispensable, je peux la mettre avec n’importe quoi et n’importe quand :)

  13. J’adooore, c’est mon look coup de coeur de cette semaine, la jupe est tres jolie (meme si elle n’est pas finie) c’est la plus belle tenue que j’ai vu cette semaine. D’ailleurs le dimanche j’ai un article un peu spécial où j’y parle de mes coups de coeur et j’aimerais parlé de ce look et de ton blog parla même occasion, j’espere que ça ne te dérage. J’illustre d’1 ou 2 photos et met toujours le lien du blog en question. Si tu veux voir à quoi cela ressemble la rubrique s’appelle : Bazar du dimanche. Et si tu es ontre n’hésite pas à mele faire savoir (et meme si tu es ok pour ^^)
    des bisous

  14. Bizarre, moi c’est le top que j’aurais appelé un basic :p lool
    En tout cas, il est superbe, la jupe, pas la peine pour moi ça me fait des jambons pas possible ! Sur toi c’est top !
    Ah je me rappelle des chaussures oui ! (
    Oui mon commentaire est nul : je viens de me lever :D

  15. PS: je viens de voir sur le côté que tu as mis un perfecto Leon & Harper dans la sélection monshowroom. Je travail chez eux alors j’ai les collec’ sous le nez. Je sais pas si c’est pour toi, mais si tu attends encore un peu, un perfecto bleu zip rouge va sortir! La folie du bleu quoi… :)

  16. tu la portes très bien! je ne me sentirais pas à l’aide dans ce genre de jupe je crois, même quand j’essaie de faire des efforts dans la façon de m’habiller, la plupart du temps, je me retrouve quand même en jean + tee-shirt parce que c’est ce que je préfère. Donc c’est le même discours en fait, j’ai des basiques que je me trimballe depuis des mois et des mois et je sais qu’en cas de panne d’inspiration, je peux quand même faire des looks sympas avec eux!
    bises

    Clarisse
    http://www.avecdessi.fr

  17. Je suis entièrement d’accord avec toi pour les basiques de la penderie!
    Dommage pour moi, ce type de jupe de va pas avec mes hanches… j’en ai une mais je la porte trop rarement.
    Pour ce qui est des fringues usés jusqu’à l’os… Mes préférés, je n’arrive jamais à les jeter… (d’où mon manque de place?)

  18. Elle te va très bien cette jupe!
    Trouver ses basiques de toute façon c’est la « base » (ahahah)(ok je sors), d’un look réussi à chaque coup.
    Enfin je pense.
    Le truc c’est que j’ai toujours (toujours toujours toujours) du mal à associer veste + jupe l’hiver. L’été je mets des gilets donc ça passe mais l’hiver (ou pendait la mi-saison comme maintenant), c’est un casse tête pas possible.
    Du coup la jupe, ça fait pas trop partie de mes basiques (3615 je raconte ma vie).

    Mais vraiment, ce look te va trop bien! ;)
    Bisous

  19. Très rock’n’roll ! J’aime énormément :) J’ai une jupette comme ça, hérité des années 70′ de ma mère, je l’adore… mais alors pour la (re)porté il faudrait que je (re)perde mes kilos ^^

  20. T’es canon! Moi aussi la mini-jupe noire, les bas et les bottines, ça fait partie de mes basiques. En +, je trouve que porter des bas ou des leggings, c’est tellement confortable. J’adore!

    Célestine

  21. Très joli look !
    Et c’est toujours un pas décisif de développer un esprit critique sur ses fringues et de distinguer clairement basiques et coups de coeur du moment.

  22. je tombe par hasard sur ton blog car j’adore les blog mode ;)
    ça te va super bien, tu as de la chance davoir des jolies gambettes:);)
    ce qui n’est pas le cas de tout le monde je dirais lool

  23. Comme tout le monde, j’adore ta tenue qui est simple mais pour le coup très efficace ^^ Le seul petit bémol pour moi (& pour toi aussi apparement, tu en parles), c’est la longueur de la jupe qui serait trop courte pour moi, mais rien n’est vulgaire ou choquant au contraire, ça te fais de « siiiiiiooooooouuuuuuperbes jambes » ;)
    Tu devrais en mettre plus souvent, ça te vas à merveille !!! Des bizzzz

  24. Mon probleme personnellement, est que je porte mes basiques limite tous les jours tellement ils sont faciles et pratiques justement. Et j’en oublie de porter les autres pieces de mon dressing qui est pourtant consequent… ridicule ?

  25. Et bien cette tenue est canon!! Ok je blog un peu juste sur tes talons…mais sinon sa te va super bien!!! Très chic avec la veste je trouve! La coiffure aussi je l’aime bien!

  26. J’aime bien mais je la trouve quand même un peu courte (pour moi hein bien sur ce n’est pas un jugement). Je suis tellement d’accord avec toi, les basiques c’est la vie!!! ;)

  27. Tu vois j’ai toujours adoré ce genre de jupe, j’en portais… avant ! Maintenant je n’ai plus le corps pour, dommage !
    Ta tenue est canon et tes bottines… ben je bave à chaque fois !
    J’en ai marre d’essuyer le clavier !
    Tu es toute mimi avec cette féminité à fleur de peau qui ravit !
    Bonne soirée !

  28. Salut Coline
    Cette tenue te va terriblement bien!!! Mais j’avoue que je bloque sur les chaussures, je n’aime pas du tout le talon mais le reste est vraiment top…

  29. Coucou Coline!
    J’ai découvert ton blog y’a pas longtemps, en cherchant dans Google comment porter des derbies. Depuis, je suis tous les jours tes actus, et je dois dire que c’est super l’idée de ce blog. J’adore comment tu t’exprimes, souvent je ris seule devant mon ordi comme une grosse débile! Alors déjà, merci pour ça ;)

    Sinon, je poste mon message ici, car j’ai acheté cette jupe précisément mardi après-midi! (Je l’avais repérée sur ton article Un Kopek justement^^). Je ne sais pas encore si elle sera facile à porter (au vu des nombreuses réserves que je peux lire au-dessus) mais je suis ravie de pouvoir suivre tes suggestions!

    Bonne continuation Coline!
    Une nouvelle fidèle, Amandine. ;)

  30. Quand j’y pense, je crois que je n’ai jamais pensé à mes basiques?! j’ai plusieurs jeans mais toujours des coupes différentes pour varier ma garde robe et quand j’y pense (décidément je pense beaucoup en peu de temps, je frôle la surchauffe neuronale moi) je mets toujours le même! Effectivement raisonner en terme de basique est nettement plus pertinent! Je suis sidérée de ne pas y avoir pensé avant!! Coline, elle est bien maligne comme fille en tout cas bien plus que moi! mais j’ai l’intelligence de suivre ton blog donc j’suis qu’à moitié con! c’est toujours mieux que de l’être en totalité! ;)

  31. Bonjour Coline,

    Je me permets de laisser un commentaire sur votre blog car vous semblez être passionnée de mode et ce que je fais pourrait vous intéresser : je transforme des chaussures ordinaires en « bijoux pour les pieds », c’est-à-dire que je les recouvre entièrement de strass.

    Si vous voulez voir mon travail, je vous prie de visiter mon blog : http://kissmystrass.blogspot.com/

    Je cherche des clientes et aussi à me faire connaître. J’espère avoir vite de vos nouvelles.

  32. On a tous ce genre de classiques chez soi, c’est presque du fétichisme parfois ^^ Quand je me sens trop grosse je sais qu’un jean m’attend afin de me soulager de tous ces maux (ça et un pot de nutella)

    mon plus grand basique reste encore un haut blanc, pas trop moulant, sobre mais chic. Il faut bien des points de repère dans une penderie comme les nôtres ^^

  33. Entièrement d’accord. Tout d’abord parce que les fringues dans lesquels on se sent mal (celles qui collent, serrent, tombent bizarre sont trop courtes, trop longues, trop ceci ou trop cela), on ne les met jamais. Remisées au fond du placard, elles n’en sortent jamais mais, on les garde, au cas où (c’est surtout je pense pour éviter de s’avouer qu’on a claqué du fric pour… rien…^^)
    Avec mon déménagement récent, j’ai fait donc, exactement ce que tu décris ici : le vide, et le retour aux bons vieux basiques. Le résultat ? Une penderie où toutes les pièces me plaisent et me vont bien (bon, revers de la médaille, c’est un poil plus dur de choisir mes fringues le matin, vu que tout me plaît) mais, au final, c’est plus de place et des affaires dont je profite plus (et surtout mieux)^^
    Je pense que trouver ses basiques, c’est surtout apprendre à acheter selon ce qui nous va et non seulement selon ce qui nous plaît…

    Au fait, comment se passe ton « no shopping month » ?

    Bises.

  34. je me rends de plus en plus compte de la nécessité de bons basiques, plus utiles qu’acheter 36 robes différentes…

    Petite QUESTION suite à ton article dressing :
    sur l’armoire IKEA car je pensais acheter la même (la PAX non ?) : en es tu contente? as tu pris la hauteur 2m ou 2,26 m?
    rien à voir avec les fringues mais important pour le rangement :)

  35. @Marielle: Ben pour la longueur ça dépend de toi en fait. Si tu la remonte elle est effectivement très courte mais elle peut aussi être + longue (tu vois c’que je veux dire? ;)) Par contre pour le coup du cul, ça moule donc oui forcément, ça met les formes en avant (ou en arrière, dépend de la façon de voir les choses ;)), bon après pas de conseil mis à part assumer. Et pour les talons, oui, sans problème :)

    @Misskrapule: Ben écoute ça va, hein. Elle est courte mais vu qu’elle est « haute » (sais pas si c’est clair, là…) on peut facilement la mettre + bas. Après le côté moulant fait qu’elle remonte un peu oui mais perso je n’ai pas de soucis à la porter :)

    @Diella: Pas de soucis :):)

    @Louliette: J’ai pris S :)

    @Adèle: Je n’ai jamais dit que c’était un basique « universel » mais simplement que c’était mon basique ;-)

    @Ophélie: Oui, quand j’aurais le temps et la motivation, surtout :)

    @Tiffany: Je ne sais plus, je l’ai acheté il ya plusieurs mois. Mais elle fait partie des « basics » donc elle ne doit pas être très chère :)

    @Gaelle: J’en ai déjà entendu parler mais je n’ai jamais testé :)

    @Greu: Il y a certaines paires que je n’ai jamais portées car pas mon style et pour les mienne je les ai toujours mais je ne les porte plus, non.

    @ensse: Arf, désolée mais je ne me souviens plus du tout du modèle, ni de la taille :S

  36. Etant donné que ca commence à faire un moment que je suis ton blog quotidiennement, je me suis dis que ça pouvait être sympa de laisser une trace :) J’ai tellement aimé ton univers, tes tenues, que j’ai du passer au moins 5h à rattraper le temps perdu en repartant depuis les débuts de ton blog, parcourant les archives mois après mois, du pré-accouchement, à regarder des milliers de looks, de l’achat compulsif à l’achat raisonné, les coups de coeur, les coups de gueule, bref, j’aime bien regarder les blogs dans leur ensemble, en partant du début ^^ (oui oui, j’ai du temps à perdre ..) Toujours est-il que ça m’a beaucoup plu (j’ai adoooooré la visite dressing!).

    PS : la tenue du jour est vraiment géniale, simple, équilibrée, j’adore:)

  37. Parfaite, juste sublime ! Et je dois dire que je suis assez fière d’avoir la même jupe ;))
    Coline aide-moi je suis tombée amoureuse de la chanson My Darkness Paradise de Skip The Use découverte dans ton avant dernière vidéo makeup et je ne la trouve nulle part, ni sur iTunes ni sur Deezer :(‘ où l’as-tu entendue toi???

  38. La blouse est très belle. J’aime beaucoup ta tenue! Je suis une adepte de ce type de basique également, c’est tellement plus facile de s’habiller avec!
    Complètement autre chose, est ce que ça t’intéresserais de nous faire une vidéo make-up lunette? Quand on porte des lunettes, je suppose qu’on doit moduler autrement son make up et je me disais que ça serait sympa que tu nous montres comment toi tu fais. Merci beaucoup!

  39. rien à voir avec cette tenue, es- tu satisfaite de ta veste Pimkie, je l’ai aussi, mais pas encore portée.elle me fait penser aus vestes des années 90, j’en avais une à peu près semblable, j’aurais dû la garder.

  40. merci beaucoup pour ce look hyper inspirant! j’ai une jupe noire très moulante un peu comme la tienne, mais je n’ose pas trop la porter le jour… mais grâce à toi mtn si ;)

  41. Hello Coline,

    déjà, très joli blog, je ne m’intéresse pas plus que ça aux blogs mode, mais le tien est un passage oblige ! :)

    Ensuite, petite question qui peut paraître complètement idiote, mais quelle marque de collants as tu sur la photo ? Non parce que les collants de base comme ceux là, je galère teeellement à en trouver des biens. Je dois toujours tomber sur LE collant défectueux de la série, ou je n’sais quel mystère… –‘

  42. Bonjour Coline je suis fan de mode féminine et franchement j adore le style qui s’en dégag , une sensualite qui divine ton charme. Pour moi c’est irrésistiblement troublant. Bravo