Nouveaux hair & fishtail braid

RESUMONS:

** Info: les explications de la fishtail braid commencent à 11 minutes :) **

Comme vous avez été assez nombreuses à me poser des questions à ce propos, c’est parti: Vous saurez tout sur la permanente (enfin, tout ce que je sais ;)):

Pour commencer vous ai fait une petite retrospective de la permanente.

(Hé, si c’est pas PRATIQUE d’avoir un blog, hein? Hein?? ;))

On commence avec la permanente de l’été 2009: réalisée avec des anneaux souples et produit avec amoniaque.

 

J’ai commencé avec quelque chose d’assez bouclé pour finir avec des simples ondulations assez discrètes.

A l’issue mes cheveux étaient très très abîmés, très secs et c’est pour cette raison que j’avais fini par les couper.

 

………………………………………………………………

On termine avec la permanente d’il y a 2 mois (et demi ;)): Réalisée avec de très petits bigoudis et un produit sans amoniaque.

Mi-mai: Cette photo a été prise juste après que je sois sortie de chez le coiffeur. J’avais de la mousse, c’était horriblement cartonné (d’ailleurs j’aurais mieux fait de me passer de photos ce jour là mais bon… ;))

Début juin: Je crois que c’est le moment où j’ai le plus apprécié mes cheveux. Les frisettes s’étaient légèrement détendues, ce n’était pas encore trop trop sec donc assez souple.

Mi-juin: Ca commence à se gâter. On retrouve l’effet « carré » dont je parle dans la vidéo, j’ai perdu en « souplesse », c’est sec.

Mi-juillet: (Oups, me suis planté dans la légende de la photo) Je suis au top niveau du désespoir. On admire les yeux grands ouverts le meilleur résultat que j’ai réussi à avoir avec ma tignasse. A grands renforts de tresses et d’attachement de cheveux intempestifs, j’arrive à les détendre, à garder du volume et des ondulations. Mais c’est pire que sec et ce jour là j’ai dû me laver les cheveux le lendemain (-____-‘)

………………………………………………………………………

Nous avons donc deux permanentes totalement différentes et qui ont vieilli de manières totalement opposées.

Un seul point commun, l’état des cheveux à l’issu= catastrophe.

 

Que pouvons nous en conclure?

Et bien que déjà l’état des cheveux AVANT la permanente est TRES important!

Pour celle de 2009 mes cheveux étaient 100% naturels, zéro coloration ou décoloration.

Pour celle de cette année, mes cheveux avaient été décolorés, colorés, re-décolorés (juste des mèches mais quand même), re-colorés, etc.

Ensuite, qu’une permanente abîme TOUJOURS les cheveux et ce quels que soient les soins utilisés (naturels ou non, avec silicone ou non, etc.).

 

Est-ce que je conseille?

Comme dit dans la vidéo, les histoires de tifs c’est très personnel. Ce dont on a envie, ce que l’on a en tête, ce qui nous plaît et nous correspond c’est le plus important.

Si je prends mon cas, je sais qu’autour de moi les avis ont été partagés. Aussi bien de votre côté que celui de mes proches. Soit on aimait soit on aimait pas du tout.

Le plus important restait évidemment que j’avais envie depuis des années de tenter la permanente très frisée et que durant quelques temps j’ai été très contente de mes cheveux.

Et en même temps, j’ai vraiment très mal vécu les quelques semaines où mes cheveux étaient incoiffables, défoncés, quasi sur le point de se jeter de mon cuir chevelu pour mourir dans ma baignoire.

 

Y a t’il un juste milieu?

Non, jamais en matière de cheveux ;)

Mon point de vue est simple: si vous avez envie de vous faire friser le poil et que vous ne craignez pas trop l’issue « paillasse », foncez! Un peu de folie, ça ne fait jamais de mal et comme on dit « ça repousse ».

Par contre, si vous craignez vraiment, vraiment pour l’état de vos cheveux…abstenez-vous (enfin, vous faites comme vous voulez, évidemment ;)). Ou tenez vous prête à couper un jour ou l’autre (j’ai attendu plus d’un an avant de couper mes cheveux lors de ma permanente de 2009) OU à aller vous offrir un soin à la kératine.

 

Mes cheveux aujourd’hui?

J’ai fait un soin à la kératine/lissage brésilien la semaine dernière. J’ai dit à Sabrina que je voulais garder un peu de souplesse et surtout pas mes retrouver avec des spaghettis à la place des tifs.

Le résultat est là: cheveux complètement réparés mais toujours ondulés.

 

Les plus?

Le premier produit qui était utilisé pour les lissages brésilien a été interdit par la loi (trop toxique)(sympa pour nous et pire encore pour les coiffeurs/euses -__-‘). Aujourd’hui on trouve donc un produit (me semble qu’il n’en existe qu’un? Sabrina, tu confirmes ou…?) beaucoup plus naturel (et ça, ‘aime bien).

Et surtout moins relou! On peut se laver les cheveux directement en sortant de chez le coiffeur, se prendre une averse, sauter dans une fontaine, se faire des nattes africaines sur tout le crâne: no problemo.

Avec l’ancien produit il fallait laisser ses cheveux au sec pendant 48 à 72h il m semble, et ne porter ni élastique, ni pinces (ça fait rêver…).

Les brushings et lissages au fer deviennent super faciles! Sur cette photo, par exemple, j’avais passé un fer à lisser. Bon, je l’avais fait en genre 17 secondes donc ça ne ressemble pas à grand chose mais toujours est-il que c’est lisse ;)

 

Les moins?

C’est assez long et vraiment pas donné.

Le produit éclairci la teinte des cheveux mais il est possible de faire une couleur dans la foulée.

 

 

 

 

113 commentaires sur Nouveaux hair & fishtail braid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ça y est ! Tous les détails croustillants de ta vie capillaire permanentée sur ce blog ! :D :D
    Moi qui hésite depuis bientôt un an, tu me fais encore plus douter, et à te lire, c’est ptet pas plus mal !
    En tout cas sur les dernières photos, cheveux moins frisés et plus souple, en gros mi juillet, j’adore le résultat !
    T’es un sacré cobaye quand même Coline ! ;)
    http://percymode.wordpress.com

  2. Tes cheveux avaient une chouette dégaine en mai 2010 !
    Tout dépend de la nature des cheveux, mais pour une mini permanente éphémère il suffit de se faire des tresses plus ou moins grosses sur cheveux encore (un peu) humides et de les garder une nuit ou une journée.
    Un fois qu’on défait les tresses on a de jolies bouclettes/ondulations pour quelques jours.
    Ca ne dure pas longtemps mais au moins pas de produits chimiques ;-)

  3. Donc le lissage brésilien est une méthode plutôt naturelle? J’avais vu le contraire sur le net mais donc c’est parce que ça à changé? Voilà qui m’interesse…..

  4. Coucou Coline,
    Voilà, c’est mon premier commentaire chez toi, je crois, mais là, je ne pouvais pas rester sans rien dire…
    J’ai lu jusqu’au bout en me disant « lissage brésilien, lissage brésilien!!! » et à la fin: BAM! Lissage brésilien!!!

    J’ai la même nature de cheveux que toi, ondulés qui font ce qu’ils veulent… J’ai tenté aussi la permanente (en 2000), résultat très beau pendant 2/3 semaines, puis caca… Défrisage…Coupe, coupe et re-coupe…

    Puis couleurs, mèches etc…. j’ai jamais vraiment craint du cheveu.

    Puis en 2008 j’ai découvert chez moi (oui oui, à Rio même) le lissage brésilien. Evidemment, je ne voulais pas, comme toi, des baguettes, mais de la réparation profonde.
    J’ai été ravie!! Cheveux doux, ondulés, volume maitrisé! Mais mes cheveux n’ont pas éclarci d’un poil… :-S
    Depuis, j’en fais à peu près 2x/an. Ca coute un bras, certes, mais sur groupon et confrères, il y a toujours des plans!
    Donc, depuis, je ne fais plus de couleurs, plus de mèches, plus de frisage-défrisage… cheveux doux, brillants, naturels, sains!!! Enfin!!!!! :-)

    Pour faire durer?? Un shampooing sans détergent (qui décape, donc), genre le Bioderma NODE…

    En tout cas, bravo!

  5. C’est vrai que c’est vraiment personnel ces histoires de cheveux. Ce qui est récurent par contre c’est qu’on n’est jamais contente ! J’ai fais une permanente y’a quoi .. 1 mois, mais comme mes cheveux sont (très très très) fins, ça me fait comme pour ta permanente récente mais sur période raccourcie ^^ Elle tient pas quoi. Depuis quelques jours c’est juste l’enfer : secs, en mode je-viens-de-me-lever-et-mon-peigne-est-un-pétard .. Grrrrrr.
    Alors bon hein, j’vais me foutre un coup de ciseaux dans tout ça et ça ira mieux !
    Bonne journée Coline !

  6. Je suis une copine de permanente. Fait en juin, je suis ressortie avec des boucles à la Jackson Five. Depuis ça s’est détendu mais ma couleur de cheveux s’est éclairci et j’ai de la paille à la place des cheveux, limite obligé de me les laver tous les jours. J’aimerais bien faire un lissage brésilien mais c’est trop cher pour moi. Alors j’ai pris l’option couleur cette semaine et coiffeur la semaine d »après. J’ai d’ailleurs pris une de tes photos comme modèle de coupe (en juillet, là où toi t’aimes pas LOL)

  7. Coucou article assez intéressant :) j’en suis a ma 2ème permanente et mes cheveux n’en peuvent plus meme les coiffer je n’y arrive plus alors qu a la première tout aller bien la c’est la cata donc pour moi c’est fini les permanente mais cest que cette derniere tiens encore trop a mon goût ^^ je voulais tenter un lissage brésilien pour réparer tout ça et les avoir de nouveau lisse mais en te lisant tu dis qu’ils redeviennent ondule quand meme est ce toi qu’ils leur a dit absolument de garder certaines ondulation ou ont ils des produits plus fort ou un autre façon de faire si je les veux bien lisse ? J’en ai marre de me voir avec les cheveux frise et ayant une nature de cheveux assez brillant et souple je les regrette …. Merci pour ta réponse mon cuir chevelu t’en sera reconnaissante :) bonne journée

  8. Souvent il vaut mieux rester avec ce que l’on a =D en tout cas j’aime beaucoup le rendu ondulé/lisse c’est tres joli.
    C’est sur que la permanente ca abime toujours les cheveux, mais après si on les soigne bien, si on est patient =D
    Sinon il y a encore l’option bigoudis lol :P

    des bisous
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  9. Hello,

    Canon ce point cheveux : ça faisait quelques semaines que je me demandais comment réaliser cette tresse que l’on voit un peu partout dans les magazines… Maintenant il faut que j’essaye ça a pas l’air bien compliqué avec les explications^^

    Belle journée

    Nilow

  10. HA mais oui ! Tes cheveux sont magnifiques, ayant eu un gros soucis chez le coiffeur, il m’est impossible de re-tester la permanente (la seule et l’unique date de 11 ans en arrière :s) mais je me dis tant mieux ! Au moins je vais pas trop les abîmer.

    Bien joué pour la tresse (en épi de blé c’est pas mal comme nom aussi !)
    ça te va bien, mais faut trouver quelque chose pour les cheveux d’à côté ^^

    Bisous ! Bonne valise, bientôt mon tour viendra aussi…!

  11. Je ne savais pas que les produits initiaux des lissages brésiliens avaient été interdits. Super :-(
    Une pensée pour toutes celles qui se sont ruées sur la nouveauté et les malheureux coiffeurs et coiffeuses qui les ont appliqués, quelle horreur!

    Ils sont très beaux tes cheveux! J’aime bien le reflet que le soin leur a donné. Ce sera intéressant de voir comment le soleil crétois les fait évoluer.

  12. Wow, merci pour ce super tuto. Ca fesait longtemps, que je cherchais comment faire cette natte au nom etrange ! C’est très simple enfète.
    J’ai exactement les memes cheveux que toi, avec plus de volume mais moi à l’inverse, je dèteste avoir les cheveux bouclés limites frisés. Je pense faire un lissage brésilien mais vu le prix…
    Sinon, tes yeux semblent vert dans la vidéo haha.
    Bonne journée à toi!

  13. Je crois que la tresse en épi de blé c’est le même principe, mais avec 3 mèches au départ et non 2, non ?

    Sinon, j’ai une question Coline à propos des vacances, du soleil, de la plage….as-tu des conseils en matière de crème solaire/après-soleil naturels ?

    Merci !

  14. J’adore quand ça parle cheveux!!même si je suis pas concerné par la permanente, je suis une « bouclette naturelle » mais aussi une « cheveux secs et fins » forcement… Par contre, la tresse làà moi je l’ai toujours toujours appelé et entendu appelé « tresse épi » c’est vrai elle ressemble exactement à un épi de blé, je pensais que c’était régional 57 power! Tu connais ce nom Coline? c’est plus facile que « fishtail braid » quand même mdrr

  15. géniale la tresse, sauf que j’arrive pas à la faire.ça doit être très pratique à la plage,on reste bien coiffé,je vais réessayer et persévérer…

  16. Mouahahaha c’est quoi cette tête de folle juste après avoir fait ta tresse? ^^ On dirait moi le matin ;)
    Chouette ce tuto pour la tresse en tout cas, je n’avais jamais cherché à savoir comment faire et qu’en tu en parlais je me disais « mais kes’ke’k’c’est k’ça?! ». J’essayerais :)

    Et sinon merde pour la base lavante, j’ai reçu la mienne et je la teste depuis quelques jours et je voulais te demander justement comment tu faisais pour t’en sortir avec la toufasse de cheveux emmêlés que ça fait… Et j’apprends que tu galères aussi ;)
    Bon, je vais essayé de me trouver un après-shampooing ou une huile démélante bio quelque part. L’huile d’amande douce que tu mettais sur tes pointes de cheveux ça n’aidait pas?

    Sinon pour la pierre d’alun c’est pareil, je teste, je suis encore un peu méfiante mais je m’y tiens ;)
    L’amoureux n’a pas encore testé, il préfère que je fasse le cobaye avant! J’avoue que le manque d’odeur de déo ça pertube, en plus après l’avoir mouillée bah j’ai juste l’impression de me foutre de l’eau sous les bras du coup :/
    Sinon je vais voir pour rajouter des gouttes d’huiles essentielles après, histoire d’avoir une odeur (inutile) mais qui rassure ;)

  17. C’est juste génial ce tuto sur la fishtail braid ! ça faisait si longtemps que je cherchais à savoir comment on faisait ces tresses ;)
    Youhouououou !! Merci Coline ! Maintenant il faudrait que je réussisse :D Et merci aussi pour cette récap sur les permanentes. Perso je ne suis pas trop concernée parce que j’ai naturellement les cheveux bouclés mais c’est très intéressant :) Et puis je suis aussi contente d’en avoir appris un peu plus sur le lissage à la kératine.
    Plein de bisous !!

  18. Salut Coline,

    J’ai adoré ton article sur la permaente moi j’ai les cheveux bouclés et perso je me préfére nettement naturel sinon quand j’étais plus jeune je me lisser les cheveux et sa me les a bien cramés.
    Maintenant je les laisse bouclés et c’est beaucoup mieuc comme sa.

  19. ça fait quelques vidéos/photos que je me demande si tu as des lentilles ? Car je trouve ton regard vachement plus clair que d’habitude ou bien tu es peut-être face à une fenêtre ensoleillée ??

  20. Coline, je suis tes péripéties capillaires et autres depuis un bon petit moment, et je ne peux m’empêcher de t’écrire, du plus profond de mon coeur: « Lush mon amie! LUSH ! »

    Les produits de cette marque sont naturels, et surtout INCROYABLEMENT efficaces, et ludiques… Les parfums, les coloris, on se croirait plus dans une boutique de bonbons ! Pour te donner une idée, depuis que j’ai découvert la marque, je ne me fournis plus que chez eux : Masques, crème de jour, crème de nuit, exfoliants, savon, shampoing… Si tu as l’occasion d’aller dans une des boutiques, les vendeuses sont toujours très sympas, et donnent de très bons conseils. Pour les cheveux, je te conseille, personnellement, de te tourner du coté des shampoings solides et de l’après-shampoing « Rafistoleur »… Vraiment, essaie de commander quelques produits chez eux, ou du moins de te renseigner sur le net, ça vaut vraiment le coup !

  21. Pour la tresse, j’ai toujours appelé ça une tresse égyptienne .

    Et petite astuce ( que tu as sûrement déjà vu …) pour démêler et faire briller les cheveux : dernier rinçage eau froide + vinaigre .
    J’ai les cheveux très long et c’est ce qui marche le mieux (et pourtant j’en ai testé des trucs soit disant « pro »!).
    Je précise que l’odeur ne reste pas , c’est important!

  22. Des mois (bon OK 2 tentatives) que j’essaie de mettre au point une stratégie « tenage » de mèches : merci !! Je vais enfin pouvoir faire une vraie tresse et pas un simple amas d’ennouage de mèches !

  23. Je te préfère comme ça! Maintenant je peux dire que j’aimais pas ta permanente puisque c’est fini! ;) LOL, plus sérieusement j’aime bien l’effet de la première permanente, je trouve ça plus joli, plus naturel, alors que celle que tu as fait en Mai faisait vraiment paille (du moins sur les photos) et perso je trouve que ça t’allait pas vraiment. La j’aime beaucoup tes cheveux, et c’est clair qu’on voit carrément qu’ils sont plus brillants, souple, bientot tu vas nous faire la pub l’oréal hein! ;)
    Ps : Ta fishtail braid tient toi? J’ai tenté la semaine dernière pour l’enlever 2h après tellement j’en pouvais plus et me faire un pauvre chignon… Ca ne tenait pas du tout sur mes cheveux, ca se barrait de partout et ça faisait vraiment moche. Du coup me suis demandée si ça ne tenait pas mieux sur cheveux.. « sales »? XD

  24. Personnellement, je suis permanentée depuis maintenant 1 an (une permanente tous les 6mois) et mes cheveux se portent bien! J’utilise les soins John Frieda qui les nourrit vraiment beaucoup je trouve! 6 mois apres ma seconde permanente, mes cheveux sont en effets secs, surtout aux pointes! Du coup a chaque permanente je me les coupe d’environ 3 à 4 cm et ils vont bien…
    Faire un lissage après seulement 2 mois 1/2 de permanente je trouve ça super tot pour le coup, surtout que, personnellement, tes cheveux je les trouve top ! Et je trouve que les cheveux bouclés te vont beaucoup mieux, mais bon apres, les gouts et les couleurs hein.. ;)
    En tout cas cette vidéo est une fois de plus, top!!!
    Bonne journée coline!

  25. Coucou Coline,

    Super vidéo mais je me suis coupé les cheveux …
    D’ailleurs ,à ce propos mon coiffeur utilise des produits bio, et t’en offre un au bout de la 10 ème coupe. J’avais donc choisit un masque réparateur de la marque « Pure hair gum », que je mettais sur les pointes . Mais ayant les cheveux à tendances gras, et donc courts (environ 15 cm) je n’ose plus l’utiliser.
    A ton avis je devrais quand même? Car dans ta vidéo tu dis qu’il ne faut pas attendre que les cheveux soient abîmés pour les soigner.
    Merci pour cette vidéo.
    La créme solaire bio serait un chouette sujet. L’an passée j’en ai acheté un tube la vendeuse m’avait dit, super, et bien résultat je ressemblais à un clown sur la plage : chouette, chouette.

  26. Texte très intéressant! Je passe au visionnage de la vidéo. J’aimais beaucoup quand tu avais de simple ondulations que tu te faisais avec ton fer. Le rendus et vraiment mieux après quelques semaines quand cela fais plus naturel et non pas « je sors juste du coiffeur ». Grosse bise. & continue ainsi, c’est super!

  27. Franchement j(adore ton blog mais je t suis plus du tout la…

    Tu fais une permanente pour faire un lissage 2 mois après?????? C’est un peu « bête », non? Pourqoi ne pas avoir réfléchi avant de te lancer???

    Tu dit toi meme que tu sais qu’une permanente abime les cheveux alors pourquoi dépenser une centaine d’euros dans une permanente pour, 2 mois + tard, te faire un lissage à je ne sais combien???

    J’espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire parce que ce n’est pas agressif mais j’avoue que je suis un peu perplexe…

  28. Très jolie la tresse je vais l’essayer ! Sinon pour la permanente je suis d’accord ça abime vraiment les cheveux, lorsqu’on change d’avis la solution tout couper (snif) ! mais j’en referai je pense !
    sinon bonnes vacances et tu as dit je prépare Ma valise (il n’y en a qu’une vraiment ? )
    bye

  29. je suis parfois tentée par une permanente légèrement ondulée, mais mes cheveux ont tellement morflé quand j’ai décidé de devenir blonde que j’ai décidé de leur foutre la paix quelques années ! en tout cas je ne connaissais pas le soin à la keratine, si ça répare si bien que ça je vais y penser !

  30. Salut Coline,
    Tu vas « m’engueuler » car je suis ton blog tous les jours depuis maintenant un bon bout de temps mais c’est la première fois que j’écris un commentaire…(oups… désolée;)). Tes cheveux sont super beaux, souples, belle couleur, J’ADORE. Moi j’ai les cheveux très longs (presque jusqu’en bas du dos), ils ne sont pas forcément abimés mais plutôt très secs et même avec des masques et des soins, il n’y a pas de vrai miracle alors j’hésite à faire le lissage brésilien. A refléchir…
    à très vite
    Bises
    Kristell

  31. Top cette explication de la fishtail braid, bien claire et tout, depuis le temps que j’essayais sans vraiment y arriver! je n’ai plus qu’à m’exercer :)

  32. @Percy: Oui c’était joli mais franchement, du carton donc hyper désagréable à « porter » si je puis dire ;)

    @Elodie: Alors, je sais que le produit que j’ai utilisé est bien plus naturel (ou tout du moins moins « nocif ») que celui qui était utilisé avant (et qui a donc été interdit °___°). Après je ne suis pas une spécialiste et le mieux c’est de demander à un coiffeur ;)

    @Giu: Mais j’étais très contente de ma permanente de 2009, moi, haha^^ Mais j’avoue, tu as raison. Le rapport que les femmes ont avec leur cheveux est très compliqué :/

    @Miss Nahn: haha, imagine je reviens ROUSSE!! L’horreur!! (non pas que je n’aime pas le roux mais ça va aux peaux claires donc pour moi, laisse tomber °___°)

    @Clémence: Pour la crème solaire je ne prends pas de risque en achetant des crèmes bio qui seront put être un peu moins efficaces. Donc c’est crème solaire normale :)

    @Bouclette: Ah oui, j’ai zappé ce petit nom :) Je ne sais pas si c’est spécifique à notre (belle) région par contre ;)

    @Alexiane: Achète un démêlant poulette. Melvita, c’est très bien. Et ça change tout, promis ;) Le lavage est hard mais une fois rincé et le soin appliqué c’est tout bon :D

    @Zoé: haha! Pas de lentilles, non. J’ai un peu de vert dans les yeux, du coup quand il y a beaucoup de soleil, ils ressortent plus clair. Voilou ;)

    @Ludivine: Arf, ça fait genre 6 mois que je dis que je vais tester mais je ne saute toujours pas le pas… Un jour viendraaaaa…. ;-)

    @Lepetitmondedenath: Yes je sais ;) Mais j’oublie toujours d’en parler quand je parle de cheveux (le boulet :/)!

    @NOAM: Be t’es nounouille toi, hein, t’avais le droit de le dire que tu aimais pas! J’allais pas te bouffer, haha ^^ Pour la tresse ben écoute oui, ça tient même très bien mais comme tu dis, sur cheveux tout propres et lisse, y a moyen que ça « glisse »…

    @Laura: Evidemment si tu coupes régulièrement ça aide mais comme les miens n’étaient déjà pas bien longs… :( Quant à John Frieda, tu m’étonnes que tu ai des beaux cheveux, c’est bourré de silicones ;) Et pour ce qui est de l’état de mes cheveux « pré-soin », crois-moi, si ça pouvait éventuellement « passer » en photo, en vrai c’était juste pas possible… Malheureusement.

    @Zouza: Ben ça dépend de tes cheveux ;) S’ils sont naturels et en bonne santé tu n’as, à priori, pas besoin de faire 12 soins par semaine. Mais évidemment c’est toujours mieux de s’en occuper un poil, ça aide… Si le produit que tu as reçu ne te convient pas pourquoi ne pas tester autre chose? L’huile de coco par exemple? Tu la poses juste avant le shampooing et comme ça tes cheveux sont nourris MAIS pas gras ;)

    @Jennifer: Est-ce que tu as lu mon article (ou regardé ma vidéo, au choix)? Qu’est-ce que tu as du mal à comprendre? Que j’ai commis une erreur en faisant cette permanente et que j’ai eu envie d’avoir à nouveau des cheveux en bonne santé et pas de la paille sur le crâne? Mes précédentes permanentes s’étaient toujours très bien passées (cf celle de 2009) donc je n’ai pas pensé qu’il y aurait un souci en en refaisant une. Sauf que souci il y a eu. Voilà, ça arrive.
    Et pour ce qui est de ce que je fais de mon argent je pense que ça ne te regarde pas. Si j’ai envie de dépenser 50, 200 ou 500 euros pour mes cheveux c’est mon affaire, non?

  33. hében merci pour ce tuto tif!
    paske je l’avais repéré chez Violette et j’avais bien aimé mais je savais pas comment faire… pas encore les cheveux assez longs mais ça va venir!!!
    bises coline

  34. waouh génial!ca se voit qu’ils sont souples à present!
    j’avais fait il y a fort fort longtemps une permanente…et j’hésitais à en refaire une…mais au final je vais suivre ton conseil et continuer à me les boucler,quitte à passer du temps…:s je me demande si je ne vais investir ds des rouleaux d’ailleurs!

    punaise par contre c dingue d’apprendre qu’au final le produit utilisé auparavant ds le lissage a été carrément retiré!qd on voit le nombres de nénettes sur la blogo qui y sont passées…:s ca fout un peu les boules!

    bonne journée!!
    biz!

  35. Moi perso, je te trouve ravissante avec tes cheveux naturelles
    Je ne sais pas pourquoi tu fais des permanentes car j’adore la texture de tes cheveux naturelles !

  36. Moi aussi je pense me faire une permanente mais plutôt ondulé, comme ton août 2010, ça m’arrange bien que tu aies un peu parlé de tes cheveux, car pour moi c’est ma partie du corps la plus importante et la plus à chouchouter ! Pour la tresse, j’ai pas réussi à la faire xD (empotée…); je vais me regarder la vidéo une 2ème fois ^^.

    Maintenant, rien à voir, mais je pense me faire un tatouage très prochainement, j’ai déjà le dessin tout ça, mais je voulais savoir si tu pouvais me parler un peu des tiens… Ce qu’ils représentent, pourquoi tu les a faits, et tout ce que tu juges intéressant à me dire la dessus x).

    Bisous (=

  37. ah voilà un tuto bien intéressant même si … ok k bon moi je suis tout le contraire lol j’ai les cheveux qui ondule bien , si j’y prend s bien soin ça peut même faire de belle coupe mais nannnnnnnn je les veux raide !! donc bah je brush après chaque lavage par contre !! si tu me dis que le lissage brésilien à changer il est moins nocif .. ça m’intéresse car comme toi avec des baguettes en guise de cheveux c’est pas mon truc !!
    donc cool bon à savoir ! merci pour l’info
    petite question :
    quel crayon as-tu utiliser sur tes yeux !! il est bien c’est un crayon que tu as un peu estompé ou ??
    tu as de super beaux yeux
    valla

  38. Bonjour Coline,

    Super vidéo encore une fois!

    Justement j’hésitais à faire une permanente « légère » avec rouleaux mousses (les gros orange flexibles) (j’ai des cheveux volumineux et un peu bouclés mais ça fait vite du n’importe quoi , décoiffé le lendemain du champoing car ils sont très lourds (mes cheveux..)) et les boucles tiennent moins d’une journée pour ne donner que des « vagues » le lendemain, c’est pas gérable :/

    ma coiffeuse m’a dit qu’une légère permanente c’était un peu délicat à faire ( c’est tout ou rien en gros)et comme j’avais peur d’abîmer mes cheveux qui sont en super santé ( longs, épais, frisarzouillés(si si ça existe ce mot!!!lol) et sans fourche)…ça me freine un peu

    Au vu de ta vidéo je préféré donc m’abstenir car les cheveux plus court c’est magnifique sur TOI mais moi ça ne me va pas du tout!(surtout la photo où tu montres que tu les as un peu lissés mais maxi volume…j’adore)

    Petite question qui n’a absolument rien à voir: tu n’avais pas créé un forum de vente de maquillage il y a quelques mois? je ne le vois plus…que c’est il passé?

    Bye et comme je ne poste que très rarement j’en profite pour te souhaiter de BONNES VACANCES merveilleusement ensoleillées!!

  39. Coucou Coline !

    Est ce que le soin à la kératine peut me permettre d’éviter le passage par la case ciseaux ? j’ai les cheveux très long et plutôt ondulés mais mes pointes commencent à faire le signe de la croix (si si c’est possible !!) mais comme toute fanatique du cheveux long je ne me résigne pas à les cuter…voilà et sinon au niveau prix ça va chercher dans les combiens ??

    Gros bisous !

    Aurore.

  40. Coucou, j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir l’adresse de ton coiffeur ainsi que le prix pour ce soin à la kératine. Merciii

  41. On voit que des cheveux sont plus beaux, plus souples et brillants. La fish tail braid (je l’appelle aussi tresse épis de blé :-D) depuis que j’ai appris à la faire je ne m’en lasse pas. Ce que j’aimerai bien savoir faire, ce sont les tresses « collées, tu sais le genre qui permet de faire des chignons romantiques…tu sais les faire ? Tu vois de quoi je parle ? bon ok, y a que moi qui me comprend lol !

    J’ai des questions et une remarque.
    Ta vidéo tombe à pic ! J’ai les cheveux long, très long, et je n’ai pas envie de les couper, je les aime comme ça. Mais faut avouer que depuis le temps que je ne les ai pas coupé, les pointes ont beaucoup vécues, et sont toutes abimées. Je me disais justement que le lissage à la kératine pouvait être une solution, et en même temps je ne voulais surtout pas des cheveux « baguettes ». Donc à ce niveau là tu m’as rassurée ! Je me posais aussi des questions sur le produit en lui-même, et je me doutais qu’il était nocif. Mais j’imaginais qu’il devait y avoir des alternatives. Une fois de plus tu confirmes :-) Je me suis même demandée si la kératine était un « produit » qui pouvait se vendre « pur », je vais continuer mes recherches à ce sujet d’ailleurs.
    Peux-tu en dire plus, quel est le nom du produit utilisé ? Sais-tu quels sont ces composants ? Quel est le cout d’un tel soin ? Car tu dis que c’est cher, mais concrètement ? Malheureusement, nous n’habitons pas dans la même région pour que je rencontre ta coiffeuse et lui poser toutes mes questions.
    Encore une dernière question, c’est quoi ton vernis ? ? Il est trop classe, j’adore.

    Et ma remarque : tu es magnifique dans cette vidéo ! non mais sérieux, tu as bonne mine, et en plus tes yeux « ressortent » plus vert, tu es radieuse ^^

  42. On voit que tes cheveux sont plus beaux, plus souples et brillants. La fish tail braid (je l’appelle aussi tresse épis de blé :-D) depuis que j’ai appris à la faire je ne m’en lasse pas. Ce que j’aimerai bien savoir faire, ce sont les tresses « collées, tu sais le genre qui permet de faire des chignons romantiques…tu sais les faire ? Tu vois de quoi je parle ? bon ok, y a que moi qui me comprend lol !

    J’ai des questions et une remarque.
    Ta vidéo tombe à pic ! J’ai les cheveux longs, très longs, et je n’ai pas envie de les couper, je les aime comme ça. Mais faut avouer que depuis le temps que je ne les ai pas coupé, les pointes ont beaucoup vécues, et sont toutes abimées. Je me disais justement que le lissage à la kératine pouvait être une solution, et en même temps je ne voulais surtout pas des cheveux « baguettes ». Donc à ce niveau là tu m’as rassurée ! Je me posais aussi des questions sur le produit en lui-même, et je me doutais qu’il était nocif. Mais j’imaginais qu’il devait y avoir des alternatives. Une fois de plus tu confirmes :-) Je me suis même demandée si la kératine était un « produit » qui pouvait se vendre « pur », je vais continuer mes recherches à ce sujet d’ailleurs.
    Peux-tu en dire plus, quel est le nom du produit utilisé ? Sais-tu quels sont ces composants ? Quel est le cout d’un tel soin ? Car tu dis que c’est cher, mais concrètement ? Malheureusement, nous n’habitons pas dans la même région pour que je rencontre ta coiffeuse et lui poser toutes mes questions.
    Encore une dernière question, c’est quoi ton vernis ? ? Il est trop classe, j’adore.

    Et ma remarque : tu es magnifique dans cette vidéo ! non mais sérieux, tu as bonne mine, et en plus tes yeux « ressortent » plus vert, tu es radieuse ^^

  43. Hello Coline !

    Moi j’en suis à un mois tout pile avec ma base lavante, tant en tant que gel douche, que shampooing.
    Concernant le corps, j’aime sont pouvoir lavant, j’aime que ça ne fasse pas carton après comme le savon de Marseille (par contre utilisation obligatoire pour faire mousser sous peine de descendre le flacon en 1 fois) par contre niveau shampooing, pas de problème de démélage comme toi, c’est tout le contraire pour moi, moins de nœuds qu’avant, mais ce que je n’aime pas trop, c’est les cheveux qui « crissent »
    Bref, en somme, je dirai que j’en suis satisfaite à 70%, car cette histoire de mousse et de « crispation » (mdr), ça me rebute un peu tout de même, mais normal, no silicon en vue … ;)

    Sinon, autre chose, je teste le karité en avant-shampooing parce que j’ai un peu les cheveux flingués comme toi avec tes permanentes, sauf que moi c’est à cause du lisseur … donc bains d’huiles & co, mais à part la douceur, je ne constate pas de changements super de la mort qui tue outre ça … Pourtant il parait que le karité fait des merveilles, j’attends encore de voir, je continue tout de même !

    Encore une petite chose, j’étais venue te parler ya pas longtemps des coupes (cf easycup), j’ai testé pour la première fois ma Fleurcup (fabrication française siouplé !) et franchement (assis toi bien) ça envoie grave le bois ! Plus de déchets inutiles et qui puent (trop glam t’as vu !), confort total et autonomie de 12h, bref le pied, je suis totalement convaincue, et pas prête de revenir aux anciennes solutions :D

    Sur ce, tu nous diras des nouvelles de ton lissage brésilien, même si ça coûte un bras, ça m’intéresse quand même de savoir comment ça vieilli ces choses là :)

    Bon courage avec les produits bio (faut bien avouer que c’est moins pratique que la normal mais bon …) et bonne aprem à toi !!!

    Bisous

  44. Je viens juste éclairer tes lectrices sur certains points:
    *Le produit qui vient d’être retiré du marché est celui avec lequel JE travaillais donc « toute » la blogo n’a pas forcément été lissée avec celui-ci.Il me semble d’ailleurs que chez « Ethnicia »,ils travaillent depuis un long moment avec le produit que j’utilise actuellement.
    *Il faut aussi savoir que c’est AVANT tout pour le coiffeur que ces produits sont importants……la cliente ne risque « rien » ,je parle pour sa santé,hein!……par contre en avoir respiré pendant plus d’un an me fout un peu les boules,oui!!!
    *En tant que coiffeuse,je suis moyennement pour la permanente…..et beaucoup d’entres vous ont des boucles qu’elles ignorent peut-être….alors avant de franchir la porte d’un salon,on achete de la mousse et on sèche au diffuseur……beaucoup risquent d’être agréablement surprises ;)

    Si vous avez des questions,n’hésitez pas ;)

  45. Coucou Coline,
    pourrais-tu me donner l’adresse du coiffeur où tu as fait ton lissage brésilien ?
    Il me semble que nous habitons toutes les deux dans la même région.

    PS: J’adore toujours autant ton blog.
    Ca doit faire 3 ans que je lis quotidiennement.

    Bonne continuation,
    Sara.

  46. c’est vrais que le resultat du soin a la Keratine est bluffant !c’est carrement beaucoup plus brillant ! pourvu que ca reste pareil au fil du temps. Haa les cheveux quelle prise de tête ! j’ai fais des permanentes pendant de longues années (96 – 2002)… et c’est trop bizarre mes cheveux qui quand j’etais enfant etaient vraiment raides sont restés souples et ondulent facilement a present sans rien faire ( incomprehensible pour moi.. et ma coiffeuse… )Une copine a moi enceinte est passé du tout frisé au vaguement ondulé depuis la grossesse… ca fait partie des mystères capillaires !!! J’ai esssayé la tresse la semaine dernière apres avoir visionné pas mal de tutos sur le net(ben oui en nous faisant voir la tresse debut juillet tu nous avais mis l’eau a la bouche)j’etais hyper contente du resultat ! merci et bonne continuation !

  47. Très bon post, moi qui me posais justement la question de me faire ou non une permanente. Je crois que ça va être non, j’ai pas envie d’abîmer mes cheveux.
    Donc mon cheveu méga raide remercie « Supercoline » de les avoir sauver de la paille et des fourches. ;)

  48. Et si on oubliais les tresses et les frisettes, pourquoi ne pas couper cette chevelure indomptable ? Quand je vois ta jolie frimousse Coline, je me dis que tu serais canon avec une coupe courte. Tellement plus rock ! Est-ce que tu y a déjà pensé ?

  49. Article trèèèèèèèèès intéressant!!! MERCI COLINE!!
    Pour les filles qui galèrent beaucoup avec leurs cheveux et qui ont du mal à les soigner, il faut parfois se pencher du côté de l’alimentation et des éventuelles carences, en fer notamment. Un bilan sanguin peut révéler le pourquoi du comment ils cassent malgré les tonnes de kérastase n°3, masques aux huiles d’olive,d’argan, beurre de karité, sérum et j’en passe!
    L’aspect émotionnel, le stress jouent beaucoup sur le cheveu évidemment, faut pas s’étonner qu’en période de surmenage rien ne va plus côté chevelure, faut se reposer et prendre soin de soi autrement qu’en applicant un masque « minute-express-magie-wawoo-grosse arnaque »!!! (Eva Longoria arrête un peu ton barratin oui s’il te plaît!) Le cycle de vie du cheveu c’est 3 mois donc si on prend des compléments alimentaires ou qu’on fait une cure de soin, faut être patient, les choses se restaurent peu à peu…
    Gros coup de gueule perso contre les défrisages chimiques, ça a rendu mes cheveux tout filandreux au lavage… voire filamentaux même! ça fait rêver n’est-ce pas?!!!

  50. Perso moi c’est les cheveux raides mais depuis que je les ai longs ils ondulent légèrement, j’aime beaucoup ta coupe ça te va bien et ça parait tout facile à coiffer pour un super rendu :)
    Je voulais te parler du shampoing bio que j’ai c’est un Coslys pour chevaux secs et abimés à l’huile de mirabelle trouvé sur mademoiselle bio, et perso je le trouve bien. Je m’étais fait avoir avant avec un biophare plein de sulfate…:( La marque Coslys est un peu moins chère que melvita je crois et est ce qu’il y a une grande différence au niveau de la qualité…Je passe mon temps à hydrater mes cheveux, ils ne subissent aucune colorations, permanente, ou autres et pourtant je les trouve secs…
    Et aussi je me demandais qu’est ce que tu pensais de la marque rené furterer parce que j’ai une crème hydratante de chez eux mais ils ne me semblent pas que ce soit bien bio ou naturel tout ça…
    Bonne journée :)

  51. Moi qui voulais justement te demander ton avis sur la permanente c’est fait :) j’allais prendre rdv chez le coiffeur pour m’en faire une je vais m’abstenir vu que mes cheveux sont déjà abimés par les colo :(
    Et la tresse… je suis gauche j’y arrive pas lol

    Bise

  52. heyhey je dis yes à la tresse!!
    Alors maintenant vient l’heure de la question HS(et cheloue) : j’ai remarqué que sur tes dernières vidéos tes yeux ont changés, je les vois plus verts..est-ce moi qui suis dalto, le bronzage les fait ressortir ou alors portes-tu des lentilles colorées? Voilà sorry si ma question dérange (ou non). Bref en tous cas je suis fanasse de tes cheveux :)

  53. oula , je viens d’essayer de faire la « fishtail braid » mais ça m’a donner une tresse toute simple , je crois qu’il y a qq chose que je n’ai pas saisi ! haha !

  54. Salut Coline,
    Pour bien nourrir les cheveux, je te conseille les masques capillaires Davines, en particulier le Hair Building pack 2 ou le Vegetarian Miracle (il y a souvent des ventes sur Beauté Privée). J’ai découvert ces produits il y a quelques années chez un coiffeur en Asie (oui, oui..). J’ai les cheveux secs et abimés sur les pointes (ils sont très longs) et franchement, c’est le seul masque qui a vraiment réussi à les réparer. Il faut par contre laisser poser le masque assez longtemps (au moins une heure).

    Bonne journée !

  55. S’iiil te plaiiiiiiiit!
    (Ceci est un appel désespéré)

    Est=ce que tu pourrais mettre les liens vers « messages plus anciens-plus récents » dans une couleur plus foncée?
    Par charité chrétienne pour mes yeux?

    Pitié???
    Merci d’avance.
    Une lectrice acharnée depuis environ 3 ans.

  56. Ah là là, les permanentes… J’en ai fait une aussi en 2009 (comme quoi), pour Noël. La même que celle que tu as faite cette année (mais peut-être avec des bigoudis un poil plus gros). Bref, c’était super joli en sortant du coiffeur (quoiqu’un peu cartonné… j’en ai souffert aussi) mais après, avec les shampoings… Mes cheveux étaient bien bouclés mais l’aspect « pas net » avec toujours des petits cheveux électriques qui se détachaient des boucles et donnaient un rendu « pas coiffé » ça avait tendance à me rendre folle !
    Du coup, sérum, soin, masque et mes cheveux que je perdais, perdais, perdais… A chaque shampoing j’en retrouvais une poignée dans le peigne… ça s’est estompé en six mois, mais… c’était pas la joie.

    J’avais toujours rêvé d’avoir des cheveux bouclés, j’ai sauté le pas, j’ai été servie. En revanche, sur mes cheveux raides comme des baguettes qui d’habitude ne frisent pas (moi, me servir du fer à friser ? Même pas la peine, en une heure, c’est comme si je n’avais rien fait !) elle a super bien tenu (même encore aujourd’hui si je ne me lisse pas les cheveux, ils sont bouclés/ondulés) et très bien vieilli, ma coiffeuse n’en revenait pas. Et je n’ai jamais eu d’aussi beaux brushing que depuis que je suis passée par cette « phase »… En gros, même s’il y a eu des inconvénients (mes cheveux étaient mêchés, donc ils ont un peu éclairci), ça reste positif en somme, mais pas sûre que je retente l’expérience… ^^

    pour ce qui est de la tresse, je m’y suis reprise à trois fois, mais ça y est, je crois que j’ai compris le truc… Avec un peu d’entraînement, ça devrait pouvoir le faire ^^

    Bises.

  57. Pour les colorations qui n’abîment pas les cheveux, mais au contraire les gaînent et les renforcent, il y a les produits Logona, uniquement avec des pigments naturels. Ce type de coloration ne marche pas pour éclaircir les cheveux, vu qu’il n’y a pas d’eau oxygénée dedans, mais permettent de créer des reflets acajous, roux, chatains.. Bref, non, je n’ai pas d’actions chez Logona, non, je fais juste de la pub parce les produits de cette marque sont tops. Et on les trouve dans des Biocoop et autres magasins bio.

  58. Ma mère appelle cette tresse la tresse à cheval parce qu’apparemment c’est comme ça qu’on coiffe les chevaux pour garder leurs crinières propres et non-emmêlées :)

  59. Ça y est ! Je sais enfin faire une fishtail braid !!! Pourtant, j’ai regardé 2 ou 3 tuto en vidéos avant le tien et j’avais pas compris :( merci pour tes explications, c’est hyper clair ! C’était pourtant pas difficile !

    Sinon, niveau cheveux, les miens sont raides comme des baguettes ;) mais vraiment vraiment ! Jamais une ondulation ou un mini mouvement, ils sont on ne peut plus lisses. Quand j’étais ado, je détestais mes cheveux raides, j’ai fait plusieurs permanentes et en vieillissant j’ai fini par accepter la nature de mes cheveux ! Et quand je veux des bouclettes, je prends mon fer a friser !

  60. LE fishtail braid, je connaissait pas, enfin pas sous ce non en tout cas! Mais à tester ;) Malheureusement je ne peux pas avec ma coiffure actuelle…

    Je viens d`entamer un blog après en avoir suivie plusieurs et j`avoue que quelques conseils, notamment concernant la mis en page, ne serait pas de refus…Alors si tu à quelques minutes à m`accorder!

    Tchou!

  61. Hello Coline !

    Bon, j’ai pas grand chose à dire sur tes cheveux finalement, vu que moi j’ai une fichue crinière de lionne sur la tête et que je vendrais ma mère pour avoir tes cheveux au naturel (non Maman, c’est pas vrai, hein ! je t’aime ^^) et que je comprends toujours pas pourquoi tu fais (toi et les autres veinardes aux cheveux raides hein, c’est pas personnel) des permanentes pour avoir ce que j’ai envie d’arracher de mon crâne chaque jour que Dieu fait …

    Pfiou… ça y est ma phrase est finie ! bon tout le monde aura compris mon point de vue, je pense (non ? ah mince, je la refais alors ? :D )

    Hors sujet : ton VERNIS est super chouette ! C’est qui, quoi, ça s’achète où et combien siouplè ??
    (c’est déjà le deuxième comm où je te harcèle pour un vernis… ça soigne l’addiction au vernis à ongles ????)

    Bonne soirée !!! ^^

  62. coucou Coline,

    Merci pour ta vidéo, qui même si elle ne me concerne pas du tout niveau permanente, cheveux coriace, abimés quoique beaucoup moins après le lissage brésilien, m’a fait beaucoup sourire. oui il m’en faut peu.
    Bref ma question existentielle la c’est quelle est la couleur et la marque de ton vernis? parce que ben il est trop beau, j’en suis tombée raide dingue, folle d’amour…

  63. Bonjour Coline et bonjour à toutes les filles qui désespèrent de leur raideur.

    Juste un petit commentaire pour vous dire que j’avais trouvé LA recette miracle qui évite de passer par la permanente mais demande un tout petit peu de patience : Deux produits de TIGI CATWALK.

    Un après-shampoing qui hydrate, nourrit et épaissit les cheveux.

    Une mousse en bombe qui les fait tout de suite boucler !

    Pour une efficacité optimale, je combine les deux, j’applique la mousse sur cheveux secs en froissant mes cheveux avec la main (effet ondulé garanti) puis je fais ce qu’on appelle des « papillotes » et je dors avec la nuit. Le lendemain, on enlève tout, on se passe des ptits coups de peigne et c’est MAGIQUE !!!!!

    Et si dans la journée la chevelure a un petit coup de mou, on remet un peu de mousse en froissant les cheveux et HOP ça leur redonne tout leur ressort !

    Voilà, envie de partager mon enthousiasme avec vous, et envie de te refiler cette petite astuce Coline, puisque tu sembles trouver que ta permanente est aujourd’hui fatiguée.

  64. Salut Coline!
    Merci pour la vidéo!
    Personnellement, la permanente ne m’a jamais tenté. J’ai longtemps détesté mes cheveux bouclés et maintenant je les assume (youpi!).
    Par contre, je voulais que tu nous expliques un peu comment tu fais la fishtail braid avec TOUS les cheveux! Parce que j’ai tenté et avec un dégradé, c’est assez galère je trouve… Je veux bien que tu nous dises si tu as réussi stp :)

    Merci d’avance et bonne journée à toi!

  65. Tout ça ne m’empeche pas de faire une permanente :-)

    Quand je lis ton experience a propos de ta 1ere permanenete, j’ai l’impression de m’entendre quand je parle aussi de ma 1ere permanente, il y a qqs années, ressemblait à celle que tu avais faite en 2009. Et là, je veux essayer de refaire la même chose. Par contre, mes cheveux s’etaient raidis en 1 mois et demi mais ils étaient très longs donc le cheveu est lourd et les boucles s’alourdissent plus vite. J’en avais refais donc plusieurs de suite car elles ne tenaient pas plus de 2 mois. Je me suis donc totalement cramés les cheveux. Là, j’ai envie de refaire la même chose niveau boucles mais je sais que je ne vais pas échapper à la paillasse.

    La dernière fois, j’avais eu les tifs cramés et super secs pdt plusieurs mois et pourtant, je me faisais coupés les pointes toutes les 6 semaines environ. Au bout d’un moment mes cheveux ne ressemblaient plus a rien (comme sur tes photos de mai et aout 2010 alors j’ai tout coupé court (carré). Et mes cheveux sont repartis après avoir recoupé les pointes 2/3 fois.

    Le coup du lissage brésilien c’est une bonne idée et je retiens ;-)

    En tout cas, c’est clair que les permanentes sont tres mauvaises pour les cheveux. Il faut se faire plaisir occasionnellement mais ne pas réitérer trop souvent.

  66. Coucou Coline, j’ai quelques questions :
    A la base, c’est quoi ta nature de cheveux ? (genre gras, secs, normaux ? raides, ondulés, bouclés ?)
    Au final : est-ce que tu regrettes d’avoir fait ta permanente ? ou tu es contente d’avoir essayé, malgré le résultat sec qu’elle a apporté à tes cheveux ?
    Tu dis qu’il vaut peut-être mieux utiliser le fer à friser, mais tu penses pas qu’a long terme, utiliser un fer à friser reviendrait à abimer ses cheveux autant voir plus que si on avait fait une permanente ?
    Peut-être qu’ils paraissent beaux, brillants et doux et tout le tralala, mais tu crois qu’à l’intérieur, ils sont vraiment réparés ?
    Et en ce qui concerne la « fishtail braid » (je mets entre guillemets parce que le nom me paraît tellement bizarre, je savais même pas que ca s’appelait comme ca :p) juste une petite question : tu fais quoi de la masse de cheveux qui reste de l’autre côté de la tresse, en l’occurrence le côté droit de ta tête ;) ?

  67. ah oui, une autre question? est ce qu’il y a moyen de s’abonner à tes articles? genre être prévenue par mail ou un truc comme ca ? :)

  68. avant tes permanentes, tes cheveux étaient lisses ? j’ai les cheveux lisses et relativement fins, j’aimerai gagner en volume et en ondulations … je n’avais jamais envisagé la permanente, et contrairement à d’autres commentaires, tes photos m’ont donné envie, car j’aime bcp bcp tes cheveux !

  69. Salut!

    Je suis ton blog régulièrement et j’aime bcp ton univers ainsi que le fait que tu ne te prennes pas au sérieux!
    Je sais que ça n’a pas grand chose à voir avec ton article mais j’aime bcp le rouge à lèvres (gloss??!) que tu portes dans la vidéo et j’aimerai savoir la marque et la teinte stp car c’est exactement la couleur que je cherche en vain!

    Merci ;-)

  70. Je n’arrive jamais a visioner les vimeos- ca sautille gravement, et apres ca bloque. Grr. Donc, j’ai lu. :)
    J’ai les cheveux frisees/bouclees naturelles et c’est vrai que meme sans un permanent, les cheveux bouclees ont besoin de hydration (c’est la nature de la boucle=lien « cassee »(boucle)=cheveux plus fragile).

    Je vais tenter le kit (maison) Brazilian Keratine d’Organix (100% safe:)) qui donne, il parait, des resultats pendant 30 jours- toujours bien, pas cher (10 dollars) et comme parfois je veux mes boucles, parfois non, (mais je veux toujours la brillance satinee, ha ha) je pense ca ferait le coup. On verra bien:)
    bonne journee Coline!

  71. Bonjour Coline,
    j’adore tes photos d’août 2009 et juin 2011, mais c’est vrai que les permanentes ruinent les cheveux. J’en ai fait l’expérience il y a quelques années. C’était pourtant pratique pour moi qui voyage beaucoup (principalement sur le continent africain, mais pas que). Maintenant j’alterne entre cheveux naturels (longs ou au carré) et tressages africains (en faisant attention car cela peut aussi abimer les cheveux en les arrachant de façon irréversible). Je me fais des couleurs moi-même et là aussi je me pose des questions sur la nocivité des teintures.
    Le lissage brésilien ça a l’air bien en tous cas, j’attends de lire ton avis sur lelong terme avant de me lancer.
    Merci pour le partage !
    antonia
    http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/

  72. @Celles qui demandent: Le vernis que je porte est un OPI, le coloris Barefoot in Barecelona et le salon dans lequel je suis allée c’est Eric&Laurent à Thionville. Enfin pour le soin, le prix a été de 250 euros. Voilooou :)

    @Marine: Au naturel mes cheveux sont trop plats… Là est tout le problème ;)

    @Tâches de son: C’est le khôl UNE :)

    @MarieC: Il est toujours en ligne mais je n’ai jamais pensé à mettre un lien ici et surtout je n’ai pas le temps d’y aller :( Mais il est toujours ouvert ;)

    @Aurore: Ca dépend de l’état de tes cheveux. J’ai du couper un peu certaines pointes qui, même après le soin étaient encore bousillées (donc irrécupérables). Mais si les cheveux sont juste un peu abimés et « fatigués », oui, ça évite de couper :) Pour le prix, j’ai payé le mien 250 euros.

    @Aurélia: Je suis allée au salon Eric&Laurent à Thionville et le prix est de 250 euros.

    @Vivi: Pour le nom et la compo du produit je ne peux pas te dire. Mais je demanderais à Sabrina et je glisserais l’info à l’occasion ;) Pour le prix, le mien m’a coûté 250 euros. Mais j’imagine que ça varie en fonction des salons… t pour le vernis: Barefoot in Barcelona d’OPI :)

    @Cannelle: Ahah, crois moi ça ne me va PAS DU TOUT, les cheveux très courts ;-)

    @Zoé: haha! Ben l’idée en soi n’est pas mauvaise mais le rendu euh… °___° Voilà quoi, on a vu un peu plus « naturel » haha ^^

    @Claire: Je ne connais pas du tout cette marque :/

    @Deborah: Pas de lentilles, non, juste la lumière qui fait changer leur couleur. Et rassure toi, tu n’es pas la seule à m’avoir fait remarquer ce détail héhé ;)

    @Inès: Je passe le mot à ma webmaster ;)

    @Annaïg: Welcome on ze blogosphère alors ;) Pour la mise en page le seul conseil que je peux te donner c’est de faire ce dont tu as envie ;)

    @Julia: Avant de couper mes cheveux j’arrivais à la faire en la plaçant sur le côté et en attachant les cheveux trop courts avec des pinces plates :) Système D, quoi ;)

    @Eleonore: J’ai les cheveux normaux et niveau texture c’est légèrement ondulé mais mortellement plat. Pour la permanente je pense qu’il est évident que oui, celle-ci je regrette de l’avoir faite. Je me serais bien passée de la case « cheveux pourraves » et des 250 euros en moins sur mon compte en banque pour réparer les dégâts :S
    Pour ce qui est de la réparation je ne peux pas te le garantir mais il me semble que oui, ça répare de l’intérieur. La base du produit est la même que celle du cheveu et comme dit, je doute que d’ici 12 semaines mes cheveux redeviennent tout moisis ;) (enfin, j’espère que non!) Enfin pour la tresse euh…ben là en l’occurrence je n’en ai rien fait de particulier puisque c’était simplement une « démo » et qu’aujourd’hui, mes cheveux sont trop courts pour que je puisse en faire une avec l’intégralité de mes cheveux.

    @Mzlady: C’est un gloss UNE, je crois que c’est genre « lèvre scintillantes » ou un truc dans le genre… Ca aide pas trop, je sais :/

  73. Rha je suis jalouse de cette jolie fishtail braid ! J’ai coupé mes cheveux en juin et depuis je ne peux plus les attacher et comme par hasard, c’est maintenant que je découvre plein d’idées de jolies coiffures ;)
    J’étais tentée par la permanente mais je pense que je ne prendrai pas le risque, c’est vrai que ça abîme vraiment les cheveux, déjà que les miens me donnent du fil à retorde …
    Merci encore pour ta chouette vidéo ;)

  74. sinon, Coline- est-ce que tu as penser a faire une permanente mais juste a la racine? Ma belle soeur faisais ca (cheveux asiatiques) pour donner du volume-

  75. Hey merci beaucoup Coline pour cette vidéo qui m’a enfin apprise à faire ces si jolies tresses!!! j’ai de suite essayé et c’est génial!!! encore merci! des bises

  76. En tout cas moi, je me dis que oui, friser ou lisser avec un fer, ça abîme tout autant qu’une permanente mais au moins, on a le choix de faire les deux et on peut laisser notre chevelure tranquilles pour la laisser respirer. Enfin, c’est ce que je fais en tout cas.

    @ Zebiscus: mais est-ce que ça ne fait pas un effet collés/mouillés avec la mousse? Enfin, je ne sais pas si je m’exprime bien ^^

  77. Moi qui me bat pour avoir les cheveux raides, je vois que d’autres se battent pour avoir une tête bouclée ^^ Raaah la vie est parfois injuste ! ^^

  78. Coucou, je suis ton blog depuis 2 mois environ, je le trouve super. Tu essaye vraiment d’apporter un plus au côté blog mode avec ton défi 5, tes vidéos beautés, tes petites réflexions à chaque article. Mais il y a UN truc qui me chagrine : ce que je préfère chez une blogeuse mode c’est avoir accès aux archives et voir l’évolution de son look. Je n’arrive pas à accéder à tes anciens articles (pour les très anciens il n’y a plus de photos je pense que c’est un problème d’hébergeur?). Quand je clique sur « lire la suite » une page d’erreur s’affiche.
    Si tu as le temps de t’y attarder ce serait cool parce que je pense ne pas être la seule lectrice à aimer voir les archives.

    Merci merci merci!!

  79. Salut! Tu parle d’un sujet qui touche énormément de jeunes femme dans ce monde : les cheveux sec! Alors j’ai décidé de laisser se petit commentaire qui pourra je l’espere aidé ces filles qui rêve commme moi d’uns longue cheuvelure soyante. Je voulais absolument les cheveux long mais a cause du fer a lisser et des broshing répétitif je devais me les couper tout les deux mois… Je suis allée faire un petit tour sur internet dans l’espoir de trouver un remede miracle a ces pointes abimées.
    Je l’ai trouvé! Une mixture a base d’aliments (Je l’ai un peu revu a ma manière):
    -Un a deux yaourt Blanc en fonction de votre longueur (chez moi j’ai activia saveur vanille ca marche plutot bien)
    – Du miel (les quantité sont approximative ,personnellement j’en met beaucoup)
    -Toutes les huiles que vous possedez (Olive, Tournesole…) idem pour la quantité.

    Aprés avoir bien remué j’ai appliqué cette potion sur la longueur de mes cheveux en évitant les racines (le sebum naturel du cheveux suffit) et surtout sur les pointes abimées. J’ai laissé reposé 30 à 45 minutes puis fait un shampooing (n’hésitez pas a en faire deux pour bien enlever la mixture de vos cheveux). Et les résultat à été épatant: les pointes sont réparées et on a des cheveux trés doux! Les fourches par contre sont toujours la mais bon quand on a de belle pointes on est déja trés contente! A présent je l’a fait des que j’ai le cheveux abimé! Maintenant (Enfin!) j’ai les cheveux long! Je suis trés contente et mon entourage qui l’a essayé aussi!
    Voila c’était un peu long j’espere que se sera aussi concluant pour vous que pour moi! Je vous embrasse les filles et colines aussi!

  80. Coucou Coline

    Oui moi aussi j’ai testé la permanente et moi aussi la je suis dans la case « réparation »
    Je voulai savoir du coup avec ce lissage brésilien, tu laisse tes cheveux sécher à l’air libre ou tu les seche au sèche-cheveux ??
    Merci pour tout ce topo vraiment très intéressant et super réaliste !!
    Bises

  81. j’adore ton blog.
    je préferai ta coupe de aout 2010 sa te va trop bien les cheveux long sa fais pocahontasse de dos =) j’adore

  82. ‘me posais une question, tu parles couramment anglais ?

    fin du HS, très sympa la vidéo même si je connaissais déjà la technique de la tresse, tu l’expliques super bien !

  83. Coucou Coline ! merci pour ce petit « tuto » tresse épi de blé :) ça te va super bien :)
    pleins de bisous =)

  84. Salut Coline, moi aussi j’ai fait un lissage brésilien/soin à la kératine, et je confirme, ça rend les cheveux très très doux, soyeux :)
    Et MERCI ! J’ai enfin compris comment faire une fishtail braid ET j’ai réussi (il en faut peu pour être heureux, oui, je sais !)

  85. J’ai rarement vu des permanentes réussies ! pour ma part je n’ai pas ce souci étant donné que je frise naturellement !
    Mais ça me fait plutot peur, traumatisée par mes copines qui ressortaient en pleurant de chez le coiffeur parce qu’elles ressemblaient à des caniches =/

    par contre j’aime beaucoup ton « ondulation » maintenant =)

  86. Bonjour Coline :) j’ai beaucoup aimé cet article et je souhaitait te faire part d’une petite idée ^^ Voila en fait il y a une chose que j’aimerais beaucoup ce serait que tu fasse des petits articles un peu comme ce que tu viens de faire avec Pimkie où tu fait un tour sur les magasins un peu plus accessible comme Camaieu promod H&M zara ..etc et puis que tu nous montre des petits trucs tendance qui sortent de l’ordinaire .. comprends tu le principe ? lol
    En tout cas continue comme ca c’est un plaisir pour moi de faire un petit tour chaque jour sur ton blog ;)

  87. Salut!
    Je voulais te demander, tu dis que tu as utiliser une mousse/produit pour les intensifier les boucles. En aurais-tu trouvé un « naturel »? car je cherche, je cherche… mais je ne trouve rien!
    :)

  88. Finalement je me suis lancée dans la permanente j’en reviens ça va je suis contente, je voulais ondulé et ça l’est :) il faut juste le temps de s’habituer ;) mais c’est clair que mes cheveux sont plus que secs, j’ai hâtes de pouvoir les laver dans 2 jours !

  89. Coucou!
    J’aime beaucoup les permanentes que tu as faites c’est vrai que ça doit beaucoup abîmé les cheveux, de mon coté pour avoir les cheveux ondulés je suis juste fait un dégradé à l’arrache (bon après ça dépend de la nature des cheveux) et ça à plutot bien marché.
    Voili Voilou
    Bisous Bisous