Un démaquillant à la fraise maison et naturel

– Hydrolat de cassis – 2,90 euros les 100ml (dispo ici)

– Mousse de Babassu – 1,70 euros les 10 ml (dispo ici)

– Extrait aromatique d’Amande de Cerise – 3,50 euros les 10ml (dispo ici)

– Extrait aromatique de fraise des bois – 3,20 euros les 10ml (dispo ici)

– Extrait de pépins de pamplemousse – 2,90 les 5ml (dispo ici)

– Un récipient

– Une éprouvette graduée de 10ml (1,50 euros chez Aroma Zone)

– Une petit fouet/une fourchette/un truc lambda pour remuer

– Un entonnoir/une pipette

– Un flacon en plastique de 100ml (0,70 euros chez Aroma Zone)

 

 

***************************************************************************

 

Alors, convaincues???

Moi A FOND! Enfin, surtout très contente d’avoir bidouillé un truc toute seule et qu’EN PLUS ce soit efficace (et pas que sur moi, Hélène aussi a testé ;)).

Alors, vous allez me dire, c’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de ton super démaquillant huile d’amande douce/coton humide??

Et bien déjà, tout ce petit « kit » avait été acheté avant la révélation huile/coton. C’était donc un peu difficile de ne pas y passer et je n’avais surtout pas envie de jeter ce que j’avais acheté sous « prétexte que » (on é dit E-CO-LO meeeeeerdalors!! ;-)).

NIVEAU PRIX CA DONNE QUOI?

Les ingrédients, au total, m’auront coûté 14,20 euros.

Je ne compte pas le prix ridicule du flacon qui coûte 70 centimes (la ruine) et de l’éprouvette (1,50 euros)(la ruine-bis)(que dis-je?? LA PRISON!) ni celui des ustensiles que j’ai un peu acheté pour le « fun » (comme dit, un fourchette à la place du fouet, ça fait très bien l’affaire et pour l’entonnoir, on peut toujours bidouiller un truc en alu).

Alors au premier abord je me suis dit « ben merde, 14 euros le démaquillant (100ml qui plus est, le truc qui va durer 1 mois à tout casser) ça fait un peu chéro! ».

Sauf que, en y réfléchissant un peu j’ai compris que l’intérêt de ce produit c’est qu’une fois qu’on a acheté les ingrédients de base et qu’il est terminé, il suffit de racheter  uniquement un flacon d’hydrolat de cassis (95% du produit) pour se faire un nouveau flacon de 100ml.

Ce qui revient (une fois le premier « investissement » passé) à un démaquillant coûtant la modique somme de… 2,90 euros.

ENTRE HUILE/COTON ET LOTION A LA FRAISE MON COEUR BALANCE….

A savoir: c’est une lotion démaquillante pour tout le visage. La peau et les yeux, donc.

Etant donné que je n’ai pas grand chose à démaquiller hormis du blush sur la mienne, j’ai jugé qu’on pouvait se passer de la démo dans la vidéo (pis surtout, celle du démaquillage des yeux est tellement euh…charmante? Ahah! Et oui, se démaquiller les yeux, c’est pire que de se les maquiller. Glamour toujours, hein).

Mais comme dit plus haut, elle a été testée par Hélène et ça l’a très bien démaquillée ;)

Alors je pense que proportionnellement à la durée de vie du démaquillant à la fraise, l’huile d’amande douce est plus « rentable ».

(Les 100ml, sur Aroma Zone sont vendus 7,90 (contre environ 8euros les 50ml chez Cattier °___°) et étant donné qu’il ne suffit que de quelques gouttes, il y en a, en gros, pour un bail.)

Donc c’est une question de goûts et de choix.

Le flacon de démaquillant à la fraise est, il me semble, un peu plus pratique quand on part en week end/vacances de par sa petite taille et surtout, pas besoin de bidouiller 107 ans, un coton, un peu de produit et c’est fini.

La technique de l’huile et du coton, elle, est à mon goût, plus adaptée au démaquillage à la maison, quand on a le temps et qu’on est tranquille.

Il y a aussi la dimension « plaisir à l’utilisation » (qui, pour moi, n’est ABSOLUMENT PAS négligeable, surtout depuis que je suis passée au 100% naturel et tente de refouler mes frustrations ;)).

L’huile et le coton étant relativement peu agréables dans le sens où il n’y a pas d’odeur, utiliser de l’huile n’est pas du goût de tout le monde etc.

Le démaquillant à la fraise, lui, sent super bon et tout juste sorti du frigo c’est un vrai régal sur les paupières en fin de journée.

BREF!

Question de goûts, donc.

Mais toujours est-il que je suis très contente d’avoir cette petite « alternative ». Ca me permet un peu de varier les plaisirs, sans me ruiner et surtout sans gâcher car l’huile se conserve très longtemps et la contenance de la lotion à la fraise est si petite qu’il est difficile de ne pas tout utiliser.

Si c’est pas merveilleux la vie… ;)

129 commentaires sur Un démaquillant à la fraise maison et naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bon, je vais être clouée au pilori mais il est temps de l’avouer : je ne prend pas toujours le temps de me démaquiller … parce que… je ne sais pas trop pourquoi en fait ! Bref, honte à moi !
    Du coup même si ton alternative « demaquillant naturel et pas très cher » me tente bien, autant me rendre à l’évidence, je n’y arriverai pas, même avec le plus grande volonté du monde ! Va déjà falloir que je me discipline un peu !!
    Mais une fois que ça sera fait, c’est sur, je TESTE !! :)
    Merci pour tout tes bons plans Coline !
    http://percymode.wordpress.com

  2. Et il se mange alors :P ? non rigole, en tout cas c’est vrai que faire son produit soi-même c’est la classe internationale !
    Bon ça reste cher quand même, mon démaquillant mixa (soit-disant bio hin) me coute 4 euros mais c’est un investissement comme tu dis donc pourquoi pas… ça me donne envie de tester… mais bon aussi le soucis des allergies :/ le dilemme.
    En tout les cas félicitations pour ton premier produit made by Coline ;)

    des bisous
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  3. Bonjour COline, Où trouves tu tes recettes? Cà me plait beaucoup ce démaquillant… Je crois bien que je vais tester pour les vacances!

  4. super ! moi aussi je passe des heures sur aroma zone, j ai acheté un bouquin : les recettes de beauté naturelles des paresseuses, il est vraiment complet ;)

  5. J’aime beaucoup tout ces super bons plans que tu nous offres sur ton blog, j’ai trop envie d’essayer cette super mixture à la fraise :P
    Dis-moi, est ce qu’il y a un code promo chez Aroma Zone en ce moment?

  6. Ma foi ça à l’air bien ton démaquillant maison ! Je me demande s’il est cependant suffisamment fort pour un maquillage plus « costaud » (comme le mien qui ne part complètement qu’avec du démaquillant waterproof).

    Je garde ta recette sous le coude puisque faire mes produits me trotte dans la tête depuis un bon moment, je n’ai pas eu la patience de m’y mettre mais finalement, tu montres que c’est pas si compliqué que ça en a l’air ;)

  7. Wahouuuuu Coline je suis archi-séduite par ta recette ;)) ça marche tellement bien c’est juste gé-nial !

    En plus question rapport qualité/prix je trouve que 14,20€ pour avoir un démaquillant naturel et qui sent bon ce n’est franchement pas excessif ^^ surtout si ce n’est que pour le premier investissement !

    Je pense que je vais aller faire un tour sur Aroma Zone très rapidement (genre quand j’aurai dépassé la phase où je me nourris exclusivement de pâtes parce que j’ai plus d’argent après les soldes ;))

    Et MERCI pour ta bonne humeur et ton enthousiasme tellement communicatifs, tu es tellement jolie et souriante, c’est un vrai bonheur ! Je t’avoue que j’ai eu un petit coup de pression quand je t’ai vue saisir ton bol dans les airs pour le transvasement haha mais tu as sauvé les 90% du produit, c’est l’essentiel ;)

    Bonne journée <3

  8. elle a l’air pas mal cette petite recette … mais pour les graannnndes flemmardes (comme moi *_* ) ça parait tellement compliqué lol et je pense que jamais je ne me verrai concocter une recette maison comme celle – ci ^^
    les démaquillants qu’on trouve en parapharmacie sont ceux que je me réserve … et d’ailleurs j’ai enfin trouvé une gamme de maquillage putôt Génial qui s’appelle : LYSALPHA et qui s’accorde correctement avec ma peau!

    La Bise Coline :)

  9. oui théoriquement je devrais prendre le temps de faire ce genre de choses, mais je t’avoue qu’en fait, je prends même rarement le temps de me démaquiller correctement. Je passe sous la douche, je frotte ma tête comme une bourrine avec de la mousse nettoyante et puis bon, ça fait l’affaire… oui je torture un peu ma peau pour me venger de toutes les souffrances qu’elle m’a fait subir dans ma vie!!
    (ce message était plein de haine envers ma peau, pardon)
    bises

    Clarisse
    http://www.avecdessi.fr

  10. merci encore pour cette nvelle astuce!
    moi j’ai passé une commande chez aroma zone pour des produits « hammam » (savon noir, gant, etc…) et de la base lavante neutre…
    pas plus cher qu’ailleurs et 100 % naturel, quel bonheur!
    vais pourvoir me faire des gommages doux et soigner ma peau !

  11. topissime!!!
    merci pour cette trop chouette vidéo et ta bonne humeur, je crois que c’est la première fois que tu es aussi « vrai » j’adore!!!
    Bonne journée!!

  12. Aaaaaaah j’adore cette petite video =) ca donne envie de faire sa petite lotion maison !!

    Tu devrais penser a faire une video best of de tes  » voilà les filles  » , apres les bestof des délires foto =)

    BOnne journée

  13. Je vais me laisser tenter. Si ça t’interesse hier j’ai essayé une recette toute simple: une cuillère a soupe de miel et une cuillère a café d’eau de rose. Tu laisses poser sur le visage 30 minutes et tu rinces à l’eau froide. Tu ressors avec une peau toute belle.

  14. Aaaah t’aurais du prendre un récipient avec un bec verseur! :D
    Bon sinon, bah voilà, tu me donnes envie de tester et donc de repasser une commande sur Aromazone! D’ailleurs je n’ai pas encore reçu la première, je m’impatiiiiente!
    Ah oui et tu feras gaffe, l’adresse de mon blog a changé (j’ai fait de la merde avec mon nom de domaine) du coup le lien ne fonctionne plus dans ta blogroll ;)

  15. Ça a l’air très efficace en plus ! je pense que je vais me laisser tenter ! C’est vrai qu’une conservation frigo est très agréable au moment de se démaquiller !
    J’ai hâte que tu fasses d’autres petites vidéos recettes comme celle ci :).

    Coline, tu portes quel vernis dans la vidéo ? (si tu te souviens).
    Merci.

  16. Ça parait bien tentant, je finis le mien et tente ta recette! « j’ai longtemps cru » que le cosmétique fait maison c’était moins efficace que les produits cosmétiques achetés en boutique. Bon.. il est peu être temps de faire tomber cette croyance et de tester! ;)

  17. J’ai découvert Aroma Zone grâce à toi il y a quelques semaines et depuis, je suis un peu tombée dans l’addiction. Je passe aussi des heures sur le site. Tout comme toi, je projette de faire des trucs super compliqués mais en reste pour l’instant à du simple. Grâce au super tableau dont tu as parlé, je me fabrique des sérums « welleda like » en mélangeant des huiles végétales (la rose musquée, c’est génial, l’huile de cameline aussi apparemment), des huiles essentielles (bois de rose, ylang ylang) et du CO2 de calendula (???). Et bah ma peau (déshydratée et plus si jeune…) n’a jamais été si jolie, mon amoureux me complimente souvent sur mon joli teint. Bref, le bonheur !!!
    Merci encore une fois pour cette vidéo, c’est toujours un réel plaisir.

  18. Merci pour cette jolie vidéo. C’est une super idée cette recette, ça me tente bien. Je vais sans doute m’y mettre pendant mes vacances et m’offrir la panoplie de la parfaite chimiste ;)

    J’adore toujours tes petites vidéos et là, te voir tellement fière de toi d’avoir réussi… mdr Ca m’a mis de bonne humeur pour la journée. Vivement la prochaine.

    A bientôt, Nat

  19. C’est cool ca, par contre, je voulais te demander, t’as déjà essayer de faire ta cire épilatoire maison, parce que cette idée me trotte dans la tête depuis un moment mais voila quoi, je voulais savoir si tu le ferais ou pas, sachant que c’est pas sure que ca fonctionne.

    Gros bisous.

  20. Ca donne envie!!! En fait c’est « étonnant » : ça a l’air de bien démaquiller, pourtant on dirait une eau, toute bête (ouais, je n’y connais RIEN en trucs natourels..) et perso ça me donne plus envie que le machin avec l’huile, j’espère que ça sent vraiment bon, je compte tester et à force de dire que c’est « géééé-nial » t’as une réputation à tenir!! ;)
    Par contre.. a quand d’autre vidéos makeup Coline? Ca manque! :D

  21. Oh purée j’suis méga fan de ce type de vidéos! j’suis une petite chimiste aussi quand je m’y mets : gommage et même ma lessive écolo 1OO% naturelle mais là j’avoue c’est moins glamour! Vive les ménagères de 5O ans et plus haha mais n’empeche que c’est top, ça revient pas cher et comme tu dis on est toute fière ensuite d’avoir réussi un truc!
    Bonne journée malgré ce temps….
    Bises

  22. J’ai déja essayé le gommage maison (sucre roux + citron) c’est pas mal du tout et bien moins cher et nocif que les produits de marques.

    Je vais souvent voir le site de Sara Sabaté (http://www.secretsdescoquettes.com/) elle a plein d’astuces et de conseils pour ce genre de petites choses :)

    Sinon, j’ai vu hier en Pharmacie de l’huile d’amande douce de la marque Laino pas trés chère (http://www.pharmasimple.org/gels-douches/8350-laino-huile-amande-douce-100ml.html) les prix varient en fonction du revendeur mais y’a des bonnes affaires :)

    Bonne journée :)

  23. Salut ! merci pour cette vidéo !
    Dés le début en voyant le bol je me suis dit « merde ! ça va en mttre partout à côté !  » haha :)
    Hum, j’ai une astuce de « grand-mère » par rapport aux cheveux, sinon ^^
    Je crois que tu avais parlé une fois de « bains » d’huile d’olive pour les longueurs & les pointes ou peu-être que je l’ai lu sur un autre blog.
    Et bien j’ai aussi lu qu’on pouvait utilisé l’huile de tiaré, le monoï enfait ! J’ai essayé les deux (huilde d’olive & monoï) & le monoï est bien mieux je trouve ! Il s’enlève plus facilement, l’odeur reste aprés le lavage des cheveux & est pas trop entêtante et surtout les cheveux sont super doux et les pointes réparées !
    Voilà je voulais partager ça parce que j’aime beaucoup (:

  24. Je pense que nous avons toujours toutes eu envie une fois de faire un produit de beauté par nous même !!
    Genre masque pour les cheveux ou masque pour la peau.
    J’ai souvent eu envie de tester, mais les divers ingrédients à acheter, la potion magique à fabriquer…..Pas de patience quoi !!!
    Mais c’est sympa quand même j’avoue ;-) (même si je sais que je n’aurais jamais la motivation de faire ça lol)

    Bisous et bonne journée

  25. Tu t’improvise petite chimiste cosmétiques bio ? J’ai envie de dire qu’en te voyant on s’imagine parfaitement le faire et ça c’est super important la simplicité. Dis moi on a visiblement la même peau quand je t’entends parler de la tienne (zone T grasse, peau fine, petits boutons, cicatrices qui restent longtemps…)moi qui est les yeux sensibles, si je n’utilise pas un démaquillant biphasé, ça me brûle les paupières et le coin externes des yeux. Pourrais tu me dire si cette recette s’adapte très bien aux yeux ou pas ? Je t’embrasse
    http://trend-setteuse.over-blog.com

  26. Cool cette vidéo ! Quelle fraîcheur Coline ! C’est toujours aussi plaisant de te voir à travers la caméra et de profiter de ton enthousiasme, qui est très communicatif ;)
    J’ai une question: comptes-tu essayer les lingettes démaquillantes Lamazuna ? Je les ai commandées il y a peu de temps (et j’attends patiemment de les recevoir…), donc je ne peux te dire si elles sont vraiment méga-top-géniallissimes, mais je ne pense pas m’être trompée sur leur efficacité ! We’ll see ;)
    Sinon, je te donne mon approbation pour une prochaine vidéo cosmétique maison avec ta recette du soin gommant !!
    Bonne journée :)

  27. Coline tu me fais trop rire :D J’ai l’air d’une débile toute seule devant mon ordi à me marrer mais bon … ça fait du bien !
    Moi je trouve aussi que c’est super tout ça ! Vivement la vidéo du gommage (avec un nouveau récipient ? ;)).
    Bisous :)

  28. C’est vraiment génial ton truc et je sens que ça doit être d’un agréable !!!
    Moi j’ai juste une petite demande, si possible j’aimerais que dans une prochaine vidéo beauté tu cales en 30 secondes le « comment appliquer concrètement la pierre d’Alun sur son visage » parce que j’en ai une depuis quelques semaines maintenant que je n’ai jamais utilisé, on m’a dit à l’époque idem que ça marchais bien en matifiant/asséchant pour boutons mais la SEULE et UNIQUE fois où je l’ai utilisé 1 j’ai senti ma peau se desséchée très largement et 2 je me suis réveillé le lendemain avec 2 ou 3 boutons qui n’étaient point là la veille.
    Est-ce que je m’y prend mal ou est-ce que j’ai une peau de merde ? (les deux sont possibles).
    Merci d’avance !

    =)

  29. Me revoila avec un 2ème commentaire car j’avais juste fais la lecture du post mais pas la vidéo.
    Mais ta vidéo est tellement puissante qu’il faut que je re commente lol !!

    Déjà je ne sais pas si ce sont tes cosmétiques bio qui font ça mais le oh le fouet j’ai envi de le manger (ok d’accord Coline lol) ou avec ta préparation que tu veux boire mdr aussi !! Bref tu me fais trop marrer ^^

    Et le top du top c’est à la fin quand tu transfert ta préparation dans le flacon alors la j’avoue : magnifique ptdr franchement t’assure un max ;-DDDDDD (la prochaine fois bol ou coupelle avec un bec verseur, je dis ça alors que je suis pierre richard n°2)

    Et j’attend avec impatience ta nouvelle vidéo avec le gommage à la figue, j’ai juste un gros problème avec la figue, j’en suis mega fan (figue fraîche, figue sécher, gel douche à la figue…….)

    Bisous Beko Coline ;-D

  30. Salut Coline !

    Sympa l’idée du démaquillant maison ;)
    Je te laisse un message pour te dire que je n’ai toujours utilisé que des produits bio/naturels pour ma peau, faisant facilement des allergies. L’extrait de pépin de pamplemousse, un des ingrédients du démaquillant, est un produit miracle, je ne sais pas si tu connais ses vertus. Il soigne quel bouton, c’est le produit le plus efficace que je connaisse. Dans mon entourage, il a fait des miracles sur des boutons de fièvres, des verrues, des boutons incarnés (très ragoutant tout ça ^^). Bref je te conseille de partager ce bon plan avec tes lecteurs parce que c’est vraiment de la magie ce truc !
    Et sinon je connais un autre produit magique pour l’acné, c’est le « tea tree ». Seul inconvénient, l’odeur assez forte mais qui part environ 10mn après l’application.

    Sinon ma gamme de produits nettoyants pour le visage s’appelle Cattier, elle contient du tea tree et ce sont également de très bons produits ;)

    Enfin bref, je ne fais confiance qu’aux produits naturels qui n’attaquent pas la peau et qui marchent merveilleusement bien !

    Si tu veux plus de renseignements sur ces deux produits, envoie-moi un mail, j’ai un petit bouquin qui explique tout ça très bien ;)

    Bonne journée !

  31. Je ne suis pas hyper sensible aux produits de beauté Bio(je l’ai déjà dit ici,j’crois),bien que pas anti non plus(ce serait débile!)Mais,disons que je trouve ça un poil austère(de bois)et certaines fans frisent l’intégrisme écolo et le moralisme gnangnan,méfiance méfiance (pas toi,sinon,je ne viendrai plus!).
    MAIS cette petite vidéo est sympa et intéressante,ça me fait presque envie(mmh,faudrait déjà que j’arrête d’acheter mes légumes chez Picard et les prendre au marché avant de songer à fabriquer mes produits de boté!!!).
    Ca a un côté ludique en tout cas(ce qui manque carrément aux cosmétiques bios).

  32. J’ai de terribles envies de nature et de bio et de mieux  » écologiser  » (oui je sais ça ça n’existe pas, mais en substance, hein, ça se comprend !) ma / mes consomations alors : en avant le gommage aux figues !

    Et pourquoi des cosmétiques de saison pour bien respecter la planète ??

  33. coucou coline! j’adore ta video! en ce moment je suis en train de passer une grosse commande chez aroma zone :-s il y a tout qui donne envie, dur dur… je suis à 100% pour une 2nde video. ce qui m’intéresserait (si tu as les ingrédients évidemment) ça serait un nettoyant visage (même si le résultat se manifeste à long terme) car adepte des trucs bio et naturel, à part le savon d’alep, jvois pas mais le savon d’alep m’assêche la peau (en + je n’ai même pas la peau grasse, normal) sinon j’ai hâte pour la video sur le masque visage car ça m’intéresse beaucoup tout ce qui est nettoyant, gommage, masque visage. j’a hâte, hâte. bisous

  34. Mes félicitations pour ta première potion magique ^^ Ça fait des années que je songe à m’y mettre (j’ai connu le site aroma zone grâce à ma soeur qui vit bio x) )mais jamais eu le courage x) Mais bon, comme mon flacon de démaquillant commence à approcher de la fin de vie peut être que je vais m’y mettre au final ^^

    Sinon pour ce qui est du « gachie » comme la conservation n’est que d’un mois ( et j’imagine quelque soit la quantité ), il suffit de diviser les proportions par 2 ou 3 en fonction de son utilisation et de prendre un plus petit flacon ^^ Étant donné que c’est super rapide à faire c’est peut être plus simple, plus économique et plus écologique :)

    Bisous et bonne journée !
    Céline

  35. Ah ah ah c’est mignon comme elle est toute contente la petite Coline! Bon ça m’a l’air très probant tout ça: à tester donc!
    Ces découvertes de recettes sont les bienvenues, j’attends la prochaine avec impatience.
    Bonne journée.

  36. coucou! Alalala moi aussi je passe des heures sur Aromazone! Première commande passée hier soir d’ailleurs :p
    Je ne testerai pas ta recette car je me démaquille à l’huile, mais comme toujours ta vidée est super sympa!
    Et enfin jvoulais te parler d’une marque de cosmétiques bio, ça s’appelle Marilou bio, ce n’est vraiment pas très cher, super sympa, et je les trouve en biocoop! voilààà tu sais tout :p (jte donne le lien BT: http://www.beaute-test.com/marilou_bio.php )
    Bonne journée ;)

  37. Quelle aventure :) Te voir si guillerette m’a mise de bonne humeur!
    C’est vrai que ça donne très envie d’essayer! Il me tarde tes prochaines vidéos du Petit Chimiste…
    pour le rouge à lèvres, j’ai déjà eu l’occasion d’en fabriquer à la fac (donc avec matériel adapté (enfin…)), et franchement, c’est un chantier pas possible… et le résultat n’est pas forcément à la hauteur, il faut tenter plusieurs fois. Défi à relever donc! :)

    Merci pour toutes ces idées et bonne journée!

  38. Génial ! J’adore ton enthousiasme :D
    Mon seul petit problème : même si ça prend 5 min comme je ne suis pas super fan de l’achat par internet je ne suis pas sûre d’avoir la patience… Mais le concept me plaît beaucoup !

  39. Hiiiiii ! Je suis ravie de voir que toi aussi tu découvres les joies d’Aroma-Zone ! Il est hyper addictif ce site, une vraie caverne d’Ali Baba … Moi quand je reçois mes commandes A-Z c’est Noël ! :D

    J’ai la lubie du multi-usages/économique/écologique/qui-prend-moins-de-place-dans-les-placards et il n’y a qu’avec du fait maison que c’est possible !
    Bon, j’avoue que je ne peux pas me résoudre à remplacer mes soins Dr Hauschka pour le visage, vu l’effet qu’ils ont eu sur ma peau, mais pour le corps et les cheveux, c’est (presque) que du « moi-qui-l’ai-fait-toute-seule-comme-une-grande » !! ^^

    Amuse-toi bien avec tes nouveaux joujoux !

  40. Je confirme, j’ai kiffé ! Tu nous donnes vraiment envie d’essayer en tout cas ! Merci merci pour tous tes conseils de chimiste en herbe ! Bisous bisous :)

  41. Très sympa l’esprit do it yourself pour le make-up, surtout que les ingrédients que tu utilises donnent bien plus envie que les recettes de nos grand-mères.
    Et un grand merci pour ta vidéo enjouée, ça motive pour essayer.
    Bonne journée

  42. Moi qui avait demandé une video où l’on te voyait faire tes cosmetos home made, je suis comblée :-)
    Perso, je n’ai tjs pas trouvé la patience de faire mes propres préparations, et pourtant, j’en passe des heures sur le site d’aroma zone à regarder les produits et les recettes. C’est marrant car j’avais prévu d’acheter de l’hydrolat de cassis pour me vaporiser le corps ou les cheveux. J’etais sure que ca devait sentir trop bon ce truc :-)

    Pour la prochaine fois, prend un récipient à bec verseur, ce sera plus simple pour transvaser ;-) Quand je t’ai vu avec ton bol, j’étais sure que tu allais en foutre à coté (^_^) Ca m’est deja arrivé et j’avais fais la même …
    Et pour conserver à l’abri de la lumière, il y a exactement le même petit contenant en blanc opaque vendu sur aroma zone. L’inconvénient c’est que tu ne vois pas ce qu’il te reste dans ta bouteille mais c’est un + pour la conservation.

  43. Je trouve ca super de faire ses cosmétiques soi même, le seul inconvénient à mes yeux c’est la conservation … au frigo. Genre a chaque fois que je veux me démaquiller il faut que je descende dans ma cuisine pour aller chercher mon produit… Je suis trop feignannntttteee!!!Ou alors j’installe un mini frigo dans ma salle de bain (oui je sais j’ai des idées pourries!lol)
    Sinon pour éviter de mettre du produit partout tu peux aussi verser les ingredients directement dans le flacon et secouer à chaque ajout, non?

  44. Il a l’air géniale ! Quand j’aurais fini le mien cela me tente d’essayer ! En plus, il y a la satisfaction d’avoir fait le tout soi-même ! Ce n’est pas négligeable :)

  45. Les trucs fait maison ok, mais devoir encore acheter des trucs pour le faire ca m’epuise a l’avance. J’en ai vraiment marre de depenser des thunes, tout le temps. Le savon d’Alep demaquille également non? hop creme sur le visage apres et on est parti pour la nuit. Nan mais si on veut VRAIMENT faire ecolo..?

    Ma mere n’a jamais utilisé de demaquillant, tout le temps du savon et elle a toujours eu une superbe peau (et elle fume en plus… J’avais jamais fait le rapprochement mais mnt que j’y pense…

  46. @Percy: QUOI???? Ah mais ça c’est très très mal mademoiselle, je ne te félicite pas, hein! Pense à ta pauvre peau pleine d’impuretés, de saloperies, de pollution… (c’est bon, t’es partie te démaquiller, là?? ;))

    @Mel: Je ne crois pas qu’il fassent de code promo chez AZ :/

    @Marinou: M’enfiiiiiin, mélanger 4 liquides et transvaser dans un flacon???? Je plaisante, évidemment ;) Je comprends qu’on n’ai pas forcément envie de faire ça. Moi même j’ai mis du temps avant de me lancer ;)

    @Tiphaine: Arf, c’est un vernis de la marque Maybelline je crois. Acheté en Allemagne, une fois de plus :/

    @Fyz: J’ai du mal avec les huiles végétales sur le visage :/ J’ai toujours l’impression que ça va être très gras, me boucher les pores et me filer un max de boutons. J’ai un peu été traumatisée par le Mille Feuille en fait… Mais ça me tente quand même! Tu as trouvé ta recette où? Sur AZ?

    @Mégane: HAHAHA!! C’est juste énorme que tu me demandes ça parce que j’ai essayé ce week end. Une cire orientale au sucre, classique. Je ne te raconte même pas le FIASCO total, c’était une vraie catastrophe! Je l’ai mise sur mon plan de travail pour la faire refroidir et elle a durcie, s’est collée et en gros j’ai mis 1/2h à tout enlever (au sèche cheveux -__-‘). Bref, la lose absolue. Donc pour le moment, ej reste avec mon épilateur :/

    @Laora: Ben écoute moi je la trouve très douce, elle ne pique pas (faut pas s’en coller DANS les yeux on plus, hein ;)). J’avais pensé à mélanger avec de l’huile pour justement, obtenir une solution biphasée et avoir une douceur maximum… Mais je ne sais pas trop si ça va donner un truc bien ou pas…

    @Ophélie: Pas encore, non. Pour le moment j’ai encore mon flacon d’huile d’amande douce et cette lotion maintenant donc bon, pas trop envie d’accumuler les choses. Mais quand j’aurais terminé tout ça je pense que j’n commanderais :)

    @Lexy: Pour les boutons, je ne peux pas te dire si c’est du à la pierre. Toutes les peaux sont différentes et réagissent différemment donc peut être que la tienne ne supporte pas.
    Pour l’application il faut poser des « touches » et ensuite, étaler. Si tu tartines trop là c’est l’horreur et ça assèche complètement la peau. Faut y aller mollo quoi :)

    @Gwenn: Ah oui? Mais genre ce produit là, que j’ai chez moi c’est ce dont tu parles? Vais peut être tester tiens, j’ai 2 horribles boutons qui viennent de me tomber dessus et j’essaie en vain de les flinguer avec ma pierre d’alun mais rien n’y fait… Pour l’HE de Tea Tree je l’ai, oui et effectivement l’odeur est hard (mon mec déteste!) mais ça marche plutôt bien :)

    @Nenesse: Arf, ça va être un peu compliqué pour le moment. J’ai commencé mon pain d savon au lit d’ânesse et j’en ai encore pour un moment. Mais je verrais quand je l’aurais terminé :) Par contre, je reviendrais bientôt avec un gommage!

    @Childwood: Oui mais en même temps 100ml ça va partir super vite. J’y avais pensé au départ et puis finalement la quantité est toute petite donc ça va, tout sera utilisé rapidement :)

    @Alexane: Ouiii, je connais :) J’ai une crème pour les mains de cette marque. elle est troooooop bien ;)

  47. Je n’ai pas lu les com’ précédents, donc je prends le risque de répéter ce qui a déjà été écrit, sorry. Alors, outre le fait que cette vidéo est hyper pédagogique/instructive/motivante (pour créér ses propres produits), je l’adore pour sa scène finale : le versé du produit dans le flacon !!! On sent trop que tu as les nerfs et que tu as envie de crier un bon gros juron des familles !!! Ca m’a fait rire ! Voilà ! Donc merci pour ça et pour l’info sur le démaquillant maison ! ;-D

  48. Alalalalala tu m’as encore inspiré là ! Je viens de passer 1h sur Aroma-zone, sous l’oeil suspicieux de ma secretaire ;). Comme tu l’a si bien fait remarqué, la liste d’ingrédient est trèèèès longue donc je pense pour commencer me lancer juste dans une lotion, et peut être apres un correcteur??? Enfin bref, MERCI pour cette idée qui va (encore) faire mal au porte-monnaie !!

    Ah et je voulais te demander, as)tu testé ces lingettes demaquillantes « magique », je me souviens plus du nom, mais celle qiu peuvent demaquiller 300fois avec de l’eau? J’aimerais les acheter (et j’ai trouvé un petit plan, 15euros pour 15cotons, je crois que ca suffit pour commencer ;)), mais j’aurais aimé avoir ton avis sur la question!

    Merciiiiiii :D

  49. Je suis ravie que tu t’y mettes aussi !
    ça change la vie
    A force de lire, de te renseigner etc… tu verras que tu pourras faire beaucoup de choses… ta lessive, ton « nettoie vitre », ton CIF maison, les produits dégeu qui vont dans tes poumons en moins !
    Si ça t’interesse d’ailleurs j’ai des recettes !
    Le seul soucis c’est que quand on fait les choses nous mêmes : il faut de la matière première… et du temps !!
    Quand à AZ… je réitère ce que je t’avais dit dans un commentaire… c’est de piètre qualité, VRAIMENT, pour les HE !!! Le reste ça va mais leurs HE sont une horreur !!!

    Autre chose : pourquoi ne parles-tu pas de la préparation dans ta vidéo ??? Le nettoyage du pot, la stérilisation à la vapeur… ??? Les gants… Le nettoyage de la table, du fouet… (alcool à 70° pour le plastique vu que la vapeur et plastique ça fait pas bon ménage… ?

    Pourquoi ne parles-tu pas de la traçabilité ? (savoir exactement ce qu’on met pour faire le produit en cas d’allergies/inhalation) ?
    Pourquoi ne mets-tu pas un lien vers des sites ou autre qui expliquent les dangers des HE (pour ta précédente recette) ?

    Je sais que tu as autre chose à faire que répondre aux commentaires, mais je sais pas, je suis assez « choquée » par l’oubli de toutes ces choses importantes … Les gens font n’importe quoi avec les HE désormais… préviens les !!!

  50. Alala suite à l’écoute de ta vidéo, je viens de passer un temps fou sur Aroma zone.. toutes ces recettes donnent vraiment envie d’être testées !!
    Quel enthousiasme et bravo pour ta première réalisation ;-)
    Il me tarde de voir ce que donne le gommage
    Bizz

  51. Damned il manque l’odorama à ta vidéo. Je veux sentir ta petite lotion!
    J’en suis à fabriquer le liquide vaisselle de la maison et pas loin de fabriquer la lessive, alors ma lotion démaquillante, c’est pour la rentrée ;-)

    J’aime bien l’idée du faire soi-même, ça m’amuse!

  52. Chère Coline,
    J’ai ADORE cette petite vidéo ! J’espère en revoir très vite de nouvelles je trouve ça génial ! :D
    *S’en va fouille Aroma Zone à la recherche d’idées* ;p

  53. Le petit moment de solitude quand sa se renverse une première puis une deuxieme fois, a j’ai rit !!
    Au niveau de la sensation de l’etalage de ce démaquillant sa ressemble a une lotion ? est ce que c’est gras et est ce que sa picote ?

    merci Coline , j’espere qu’il y aura d’autre vidéo  » je fais mes produits toute seule et j’en reverse a coté » !!

  54. merci pour la recette coline, je vais deja essayer huile+coton, les recettes plus elaborées je verrais plus tard ;-)
    J’ai pas lus tous les commentaires mais j’ai trouvé un petit code promo pour Aroma zone qui donne droit à un gel douche pour 35 euros d’achats, c’est BTAZ1. Il fonctionne j’ai testé. Bon c’est sur, y a plus interressant comme code mais c’est toujours ça.
    Bises

  55. SZalut Coline, kjuste un petit message pour dire que ça me fait plaisir de trouver une vidéo comme celle-ci, sachant que je fabrique mes cosmétiques depuis un moment déjà ;)

    Mais voilà, justement, ça fait un an à peu près que aromazone est devenu ma « bible », que je fabrique crèmes, lotions, baumes à lèvres, gels, sahmpoings etc…et donc je commence à connaître qques astuces, méthodes etc…Et à te voir « cuisiner », quelques gestes m’ont un peu « interpellée »…et une question primordiale m’est venue directement en début de vidéo, puisque tu ne le précises pas : as-tu désinfecté ton matériel? car je pense que c’est la première chose à préciser…
    Moi je passe de l’alcool à 70° (désinfecte mieux que celui à 90°, oui oui ;) et sèche plus vite), à l’aide de compresses stériles (oui, je peux me fournir facilement :P). Et ensuite, je ne repose jamais mes instruments sur la table, je les laisse sur une compresse. A moins que la table soit propre et « alcoolisée » aussi ;)

    Je dis ça, c’est un conseil, ne le voit pas comme un jugement, une critique. Car c’est très important, il ne faut pas amener de germes dans le produit. C’est pour cela aussi que j’ai fais un mini-bond lorsque je t’ai vue porter à ton visage le petit entonnoir lol Bon, je suis peut-être un peu « stricte » là dessus, mais pourtant je considère faire seulement le minimum pour ne pas contaminer mes produits afin qu’ils se conservent le plus longtemps possible.

    Allez, en tous les cas merci, c’était très intéressant, c’est vrai que c’est une recette toute simple et tu vois, je ne l’ai jamais testée! ça me donne envie de la faire dès ce soir tiens ;)

  56. Salut Coline!

    J’ai adoré ta vidéo! Tu m’as bien fait rire quand t’as foutu la moitié à coté! :D
    J’suis pour à 100% que tu nous fasse une autre vidéo « je fais mon maquillage toute seule comme une grande », parce que je cherche aussi à en faire, mais c’est difficile de se décider avec toutes les recettes qui existent.
    Est ce que tu utilise du shampoing BIO pour tes cheveux colorés? (ils sont colorés hin?! lol) Parce que j’ai acheté un shampoing BIO sur mademoiselle bio mais il est pas top, il ne mousse presque pas, et les cheveux sont secs alors j’ai peur qu’il ne protège pas bien la couleur…
    Une vidéo recette de shampoing « maison »? Pourquoi pas? :)

    Bisous! Elodie

  57. Me suis bien marrée tient :)

    Mais question hautement importante (même que j’vais pas dormir si tu me donnes pas la réponse) : t’as fait quoi finalement ? tu t’es démaquillé l’autre œil ? ou tu t’es remaquillé le premier (d’œil) ?

    Oui oui moi aussi j’ai des questions conne, mais on est toujours la conne de quelqu’un hein.

    Bises Coline et hâte de voir la prochaine.

  58. Premier commentaire pour moi ici! Ton blog est très chouette!

    Je me permets de compléter sur l’extrait de pépin de pamplemousse. C’est un conservateur mais aussi un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral et anti-parasites.
    Un type a découvert ses vertus en constatant que lorsqu’il en mettait sur son compost, il ne se décomposait pas!!
    Du coup, il permet effectivement, comme Gwenn le précise, de traiter les problèmes de peau, mais il permet aussi de renforcer les défenses immunitaires. Depuis que je fais une cure à l’automne, je ne chope plus tous les petits maux de l’hiver (rhume, grippe et autres gastro). La seule année où je n’en ai pas pris, j’ai choppé tout ce qui passait!
    Ma collègue, toujours sujette à des rhumes et qui passait ses hivers à se moucher, a testé l’an dernier, elle est elle aussi passée au travers des maladies hivernales et pas l’ombre d’un rhume pour elle!

    Bref pour moi, un incontournable!
    Il existe sous forme liquide comme celle que tu as, mais aussi en comprimés, plus pratique pour la cure automnale!
    Pleins d’infos icic : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09/07/L_extrait_de_p%C3%A9pins_de_pamplemousse

  59. Je n’avais pas vu le commentaire de Ëilérua , que je rejoins donc justement ;)

    Et Ëilérua , tes recettes m’intéressent par contre :P On pourrait s’en échanger? j’en ai pas mal aussi, j’ai également réalisé des produits ménagers (pas grand chose pour le moment, seulement un nettoyant-désinfectant qui sert à pas mal de choses ;) )

  60. Re coucou! juste pour dire que jusq’au 31 juillet, pour une commande de 35e minimum, il y a un gel douche « fleurs du verger » offert avec le code BTAZ1

  61. Ah j’adore faire des produits maison ! J’suis toute fière après ^^
    Mais ça ne m’empêche pas, pour l’instant, d’acheter encore mes produits de soins en para. (…).
    Petit à petit, l’oiseau fait son nid ;)

  62. Coline, je voulais savoir sais-tu si on peut choisir un autre hydrolat ou si cette recette ne fonctionne qu’avec celui de cassis ?
    en tout cas ça donne envie de tester. merci pour la recette

  63. Je me suis inspirée des recettes AZ et de la composition des perles à la rose musquée de chez Welleda, mais j’ai fait un peu « à ma sauce » en fait. Y’avait tellement d’huiles qui me plaisaient que je m’en suis concoctée 2, une pour le soir (bourrache, onagre et rose musquée)et une pour le matin (framboise, cassis, cameline et rose musquée), avec de l’huile essentielle de bois de rose et d’ylang ylang. Les huiles que j’ai choisi ont un rendu sec, du coup je ne brille pas du tout et j’ai bonne mine. Le BON-HEUR !

  64. Tu es drole dans cette vidéo!!Mais c’est sa qu’on aime,quand tu fais des gaffes et des petites blagues!!!!
    Sa a l’air vraiment super comme produit!!Mais attention!!Fait maison!
    Je suis pour une nouvelle recette!!

    bise

    sacha

  65. Tu sais , avec un oeil maquillé et un autre démaquillé , tu m’as fait pensé à un petit Panda lol
    G-E-N-I-AL tes videos ! I LOVE IT ^^
    Bisous bisous

  66. Super cette vidéo !! Ca donne envie de s’y mettre ! Je pense que je vais tester quelques recettes d’Aroma Zone, je te dirais ce qu’il en est. Allé salut la jeun’s ;)

  67. Ah j’adore, le concept de la vidéo et te voir préparer cette recette ! C’était amusant, tu apportes tellement quelques choses de vivant à ton blog c’est vraiment agréable et frais ! Alors mention spéciale pour le débordement avec le bol c’était très drôle, et Coline qui joue la chimiste ça vaut le détour ! Bon je pense qu’au final ça doit couter quand même plus cher qu’un démaquillant normal certes le tien est bio et puis on a la satisfaction de l’avoir réalisé soit même mais bon ! Je pense que ta petite fille va adorer ton odeur après t’être démaquillée, quand on est petite on raffole des senteurs fraises :) pourquoi ne pas créer une eau parfumée à la fraise pour elle ?
    Merci pour cette recette Coline !

  68. En regardant la vidéo, la première chose qui m’est venue à l’esprit est le fait que tu essayes de t’occuper autrement qu’en allant faire du shopping.
    Sinon, je suis un peu déçue de la vidéo! Où sont les explosions? HEIN HEIN? (Ici, la fille qui croit qu’en mélangeant du pamplemousse et de la cerise on peut créer de la dynamite)
    Plus sérieusement, c’est toujours un plaisir de te regarder (mais ça tu le savais déjà!)

    xx

  69. Aussi testé les cosmétiques maisons avec ma propre recette de crème de jour, et super contente également (à croire qu’on ne réussit jamais rien et qu’une fois que ça se produit on est toutes excitées ahaha ;-)) ! C’est assez easy, une fois qu’on lit ce blog : http://byreo.canalblog.com :)

  70. Super vidéo ! Tu m’as presque convaincue pour faire mes cosmétiques moi même.Je dis presque … parce qu’en réalité je le ferai bien mais la j’ai trop la flemme de commander tout ce petit matos ^^
    En tout cas c’était super de nous montrer comme c’est simple à réaliser =) Merci Coline

  71. Salut Coline,

    Je ne sais pas si tu connais ce blog: http://nilou.wordpress.com/ Etant donné que tu te mets aux recettes de produit de beauté, ça pourrait surement t’intéresser :) Et qui sait, tu deviendras peut-être la Maïté du cosmétique (la classe! … ou pas) =D
    En tout cas continue de nous faire de super articles ! Pourquoi pas un article à propos du « no-poo » ? (Je sais plus si tu en as déja parlé, testé ou pas du tt).

    Bises !

  72. J’adore cette vidéo ! C’est vrai, tu es si fraîche, sympa, drôle, mignonne ! Tu es un vrai rayon de soleil (et dieu sait qu’on en a besoin en ce moment !)
    En tous cas, tu m’as convaincue ! Je ne sais pas si j’irai jusqu’à commander tous ces produits mais l’idée me plaît bien :)
    Merci Coline ! Bisous

  73. C’est pas totalement faux x) Après je sais que j’utilise très peu de démaquillant car je ne me maquille pas beaucoup, puis comme c’est suivi d’un lavage de visage avec un gel nettoyant, je me casse pas trop la tête non plus ahah, d’où l’idée du « gachie » qu’il pourrait y avoir dont tu avais parlé dans la vidéo et qui a fait tilt dans ma petite tête :)

  74. Un petit conseil: si tu veux accélérer la vitesse du goutte-à-goutte, tape au cul du flacon avec ton doigt… Le truc trop con mais qui marche (normalement)!
    Merci pour cette vidéo! Bises

  75. Mais le mini fouet quoi <3 Qu'est ce que c'est mignon =D

    Sinon moi qui aime bien mélanger les produits, les petits flacons et tout ça, je suis servie! Je vais faire un tour tout de suite sur Aromazone! =)

  76. Coucou!

    J’apprécie beaucoup toute ta prise de conscience et ta volonté de démocratiser tes ressentis, encadrés de bon arguments très rationnels en tous les domaines.

    Juste comme je suis tout autant que toi dans une démarche de responsabilité envers la nature, le libéralisme ( si forcément ;) )et la détoxification de son corps, je me demandais si tu avais trouvé des flacons en verre, plutôt que ceux en plastique qui bien évidemment sont bourrés de bisphénol, phtalates and perturbateurs endocriniens…. Des trucs pas sympa du tout pour sa peau, au final.
    Bon je sais que l’environnement plastique est quasiment inévitable et que c’est bien frustrant et déprimant , même si il faut bien l’avouer c’est aussi pratique ( mais dangereux!!!)

    Sinon je salue ta cohérence et ton implication, il faut convertir tout le monde!!!!

    Continue, je kiff et je ne suis pas la seule.

    Bises

  77. Je n’ai pas pu tout lire, mais si ça n’a pas été dit dans les commentaires précédents : CA SE BOIT ;) (Enfin seulement l’hydrolat, 3CS dans un litre d’eau)

    C’est extra bon ;)

    Bravo pour cette lancée créative, ça fait plaisir de voir peu à peu ta transformation, et que tu te mets aussi à tambouiller !

    Charlène

  78. Le coup de tout mettre a coté au moment de la mise en flacon c’est tout moi j’ai beaucoup rit ^^
    Ca a l’air vraiment cool à faire, tu m’a donné envie de m’y mettre :)
    Bonne fin de journée

  79. J’adore cette vidéo! Je regarde toujours les recettes et les produits d’AromaZone et tout comme toi j’y passe des heures…! Je me sens pas trop capable de passer le cap de faire des cosmeto’maison mais ta vidéo m’a beaucoup plu! Je me lancerai peut-être un jour =)
    Merci pour tes vidéos qui sont toujours si ludique et si intéressante :)
    Biz, une lectrice fidèle ;)
    Julie

  80. Bonjour Coline,

    Très sympa, cette vidéo !
    J’ai découvert grâce à toi le site d’Aromazone, alors j’ai pensé que c’était normal de te faire part de mon retour d’expérience : j’ai acheté quelques ingrédients, et je me suis fait du shampoing (à peu de choses près le même que toi, Ylang-ylang et lavande), un gel douche, des masques à l’argile (jusque là, ça va, simple…), mais aussi une crème hydratante/apaisante (d’après une recette que je me suis concoctée avec de l’hydrolat de rose, huile essentielle de petit grain bigaradier, allantoïne, poudre de soie et… lait de jument (je ne hénnis pas encore, je te rassure)), et aussi une petite crème de rasage pour mon chéri. Pour ces 2 crèmes, je suis assez fière de moi, car j’ai réussi à monter l’émulsion. Et je suis aussi contente de la sensation obtenue.
    Bref, tout ça pour dire que pour les recettes de crème/émulsion qui paraissent compliquées (faut chauffer, etc…), ben c’est pas si compliqué, donc si jamais tu as envie de te lancer là-dedans, ne te décourage pas devant la recette, fonce !

  81. Trop cool ce petit démaquillant home made ! :)
    Dis moi, Je suis justement à la recherche du démaquillant genre méchamment-trop-parfait-pas-trop-chiant-pas-trop-cher en ce moment. Et je me demandais,tu parlais des lingettes Lamazuna il y a quelques jours, je voulais savoir : les as tu testées, ou comptes-tu le faire ? Je serais vivement intéressée de connaitre ton avis si jamais ! Une amie m’en a aussi un peu parlé, ça a l’air vraiment chouette comme concept!

  82. Salut Coline,

    Toi qui est dans une démarche ECO-LOGIQUE… N’est ce pas !?

    Je pensais bon de te proposer d’utiliser des éponges végetales pour le soin du visage, et le démaquillage, beaucoup plus respecteuses de la nature que nos traditionnels cotons utilisés par centaines !!

    A bon entendeurs …

    Bécots

  83. Bonjour Coline,
    je suis une lectrice assidue mais discrète de ton blog (c’est la première fois que je m’exprime alors que je te lis depuis plus de trois ans…).
    Je connais une marque de cosmétiques BIO made in France, made in « Hyères les Palmiers » plus exactement ;) !!! Les produits (marques Naturado, Rosalia, Bio for men,Tocophea) sont labelisés Ecocert, Cosmebio et l’entreprise adhère à la charte One Voice. J’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
    Voici l’adresse du site : http://www.provence-argile.com .
    J’ai testé quelques produits et j’en suis vraiment très contente.
    J’en profite pour te remercier pour tous tes conseils, c’est à chaque fois une joie !
    D’ici là, je retourne à mon anonymat…

  84. Super ! Voilà un moment que j’ai envie de me lancer dans les cosmétos maison mais pas encore testé. (Faudrait que je fasse une commande (surtout que ça a pas l’air cher tout ça)

  85. Bonjour Coline,

    le prochain make up naturel à nous montrer impérativement: un shampooing anti poux et lentes. Si si!!!!
    mon fils en a ramené de la guarderie et me les a refilés. Lui on lui a rasé la tête mais moi non merci et j´ai deja essayé tout plein de trucs et j´ai toujors des lentes.
    pas très glamour mais c´est un appel au secours que je te lance!!! et je suis sûre que toutes les mamans qui te lisent te remercieront un jour…

  86. Dommage que tu ne prennes plus le temps de répondre aux commentaires…
    J’ai pourtant vu que « Cindy » avait les mêmes remarques que moi…
    C’est dommage dans le sens où les gens vont suivre ta recette… sans même prendre les précautions d’usage… dommage dommage… et limite dangereux aussi mais bon… (je parle en connaissance de cause, je fais mes cosmétiques de A à Z depuis plusieurs années, de même pour les produits d’entretiens ménager etc…). C’est à utiliser avec précaution… Jcomprends pas pourquoi tu n’expliques rien de tout ça !!!
    Précise que les femmes enceinte et enfants ne peuvent pas utiliser d’HE quand même ! (sur cette recette ok y’en a pas mais sur la précédente, oui !)
    Je suis désolée, j’espère que tu ne prends pas tout ça mal car le but n’est pas de te vexer bien évidemment…
    Mais je suis tout de même très perplexe, bien sûr c’est ton blog et tu y écris ce que tu veux, mais je comprends pas pourquoi tu n’écris pas en 2 lignes ou mets pas un lien explicatif vers toutes les précautions d’usage etc…

  87. @Ëilérua & Cindy: Bon les filles, on se calme, please. Vous aurez remarqué que je n’ai quasi pas répondu aux commentaires de cet article. J’ai manqué de temps lorsque je l’ai posté, malheureusement, et venir répondre 2 jours plus tard, je ne vois plus l’intérêt.
    Dans ma précédente vidéo j’ai abordé le sujet des HE et les « précautions à prendre » et conseillé aux personnes intéressées de bien se renseigner avant d’utiliser les HE. Je ne vais pas non plus le répéter à tous les articles, d’autant plus quand dans cette recette il n’y a PAS d’HE.
    Merci de ne pas oublier que c’est un blog et non pas un site « pro » comme Aroma Zone. Il m’arrive d’oublier des choses (comme de parler de la stérilisation, de l’hygiène dans cette vidéo), comme tout le monde.
    Je suis d’accord avec vous, j’aurais du aborder ce point car il est important mais voilà, j’ai zappé, ça arrive et j’en parlerais la prochaine fois, promis!

    A côté de ça, c’est quand même à chacun de prendre ses responsabilités, quoi qu’on en dise. Je suis d’accord pour essayer d’informer au mieux (mais encore une fois, je ne suis pas une « pro »!), de faire tout mon possible pour que les choses soient claires et « sécurisées » mais je ne suis pas là pour répéter tous les jours « attention à ceci, attention à cela, faut pas faire ci, faut pas faire ça ». Je pense que vous le comprenez ;)

  88. C’est sur que c’est tout de suite plus rigolo quand on fabrique ses produits soi meme !
    Sinon je sais pas si c’est fait expres le tee-shirt et vernis rose pour rappeler la couleur de la fraise (ça m’étonnerait), mais j’adore ! :D

  89. T’utilises quel logiciel pour tes vidéos ? parce qu’avec le logiciel que j’utilise pour faire des vidéos, je peux pas « couper » une partie en plein dans la vidéo ou au milieu de la vidéo et je sais pas trop avec quel logiciel on peut, mais j’ai vu que toi tu le faisais alors voilà :)

  90. Coline, je reprends tes mots : « @Ëilérua & Cindy: Bon les filles, on se calme, please. », heu…j’ai rien dis moi! lol j’ai juste mis dans mon commentaire que je trouvais ça « dommage » de ne pas préciser qu’il faut désinfecter un minimum son matériel et me demandais même si tu l’avais fais du coup.
    Mais bien sûr que tu ne vas pas répéter la même chose à chaque vidéo, seulement comme celle-ci est la première, cela aurait mérité de préciser qques bases, une bonne fois pour toutes ;)

    Bon, sinon si tu repasses par ici, j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos, et aussi, je vais me concocter le même démaquillant que toi, à la fraise des bois mais peut-être avec un autre hydrolat (de prune, car j’en ai besoin pour une autre recette ;) )

  91. J’étais calme, juste déçue.
    Répondre même 2 jours après, ça a un intérêt, je me doute que tu as autre chose à faire, mais mieux vaut tard que jamais.
    Tu n’as pas a endosser la responsabilité de quoi que ce soit, c’est clair, mais disons que les lecteur/ices pouvaient très bien suivre ta recette, sans passer par la case AZ, et qu’il manquait pour eux la base.
    En fait, en cosmétiques naturels, la recette n’est pas complète tant qu’il n’y a pas la phase de « préparation » : nettoyage, stérilisation…
    Je comprends bien que tu n’es pas une « pro », de toutes façons on ne te demande pas de l’être, mais en tout cas mes conseils t’étaient aussi adressés… si tu veux progresser, car si ne pas nettoyer/stériliser peut passer pour des recettes simples, ça ne passera pas pour des recettes avec plusieurs phases(donc plus de « bols », donc plus de microbes s’ils ne sont pas bien stérilisés).
    Tu n’as évidemment pas à faire la leçon « faites pas ci faites pas ça », mais ce que je te disais, c’est de mettre un lien vers un site (il y en a pleins) ou autre qui explique cela. Comme ça tu te casses pas la tête, mais tu donnes des recettes complètes.

    Voilà, un oubli, ça arrive à tout le monde, je suis pas sectaire. Seulement c’est aussi un conseil pour toi, et pas que pour des questions de « responsabilités ». Car si cet oubli passe pour une lotion, il ne passera pas pour une crème…
    Il est dommage de passer du temps, d’utiliser des matières premières et produits parfois chers pour finalement au bout de 2 jours se retrouver avec une crème joliment tâchetée…

    Voilà, y’avait aucune animosité, simplement une incompréhension.
    Sans rancunes =)

  92. @Ëilérua & Cindy: Ne vous sentez pas agressées les filles, ce n’était pas le but ;-) C’est juste que bon, on me le dit une fois, je le vois c’est bon, pas la peine de revenir à la charge, si je puis dire, le lendemain et de continuer à s’horrifier.

    Ëilérua, rassure toi j’ai EVIDEMMENT nettoyé mon matériel avant de faire le produit! Encore une fois, ce n’est pas parce que je ne le dit pas que je ne l’ai pas fait…
    Bref, je rattraperai le coup la prochaine fois, promis ;-)

  93. ne t’inquiète pas Coline, je ne me suis pas sentie plus agressée que ça, il m’en faut plus :P lol
    Moi je ne revenais pas à la charge, je n’avais même pas vu le commentaire de Ëilérua avant d’écrire le mien.

    Bref, mais sinon, après quelques jours d’utilisation, que penses-tu de ton démaquillant homemade, est-il toujours aussi efficace? ;) Oui oui ça m’intéresse car comme je le disais, je tenterais bien cette recette ;) je m’étais déjà fais un démaquillant, mais bi-phasé, et finalement je ne suis pas extra fan des bi-phasés… Donc voilà, celui-ci me tente assez ;)

  94. Ah, et Ëilérua, tes recettes m’intéressent aussi! :p on peut se faire des échanges? comme je disais je n’ai testé qu’une seule recette pour un produit ménager, mais je l’aime beaucoup ;) sinon j’ai testé pas mal de recettes cosmétiques en tout genre, surtout : baumes à lèvres, crèmes hydratantes pour les mains, sels de bain, crème anti-cernes, gels après-rasage ou lotions pour hommes….et là je viens de tester du shampoing barre (verdict demain, il faut laisser reposer 48h…), un baume après-soleil pas mal du tout ainsi qu’une huile préparatrice au soleil, très sympa ;)

  95. Bonjour!
    Je laisse un commentaire très tardif désolé!
    Je suis depuis seulement quelques mois ton blog et j’adore!
    C’est assez drole parce que nous avons le même age et quasi en simultané les mêmes reflections! et les même recherches!
    Je ne sais si quelqun en a parlé mais pour les cotons j’ai trouvé une solution! bon il a ce site :http://www.tendances-emma.fr/5-maman pour s’en acheter mais moi qui cherche vraiment l’économie ( chomage oblige) voici ma solution je les fabrique !
    Pas compliqué un bout de polaire pour le côté doux (j’adore!) et l’autre côté du tissu coton!
    ça va faire deux mois ils tiennent la route j’en ai fait pas mal pour être tranquil et je les lave avec ma lessive écolo fait maison allez une recette de plus!
    un bidon de 2l vide
    75g de savon de marseille râpé
    1 verre moutarde de cristaux de soude
    10 gouttes d’huiles essentielles selon l’humeur en ce moment orange pour l’été!
    de l’eau chaude et hop c’est génial!
    Bon je trouve mes trucs sur le replay de france2 tout les mercredi une spécxialiste de l’ecologie Isabelle Delannoy donne pleins de trucs et astuces!
    Son livre et sur ma table de chevet petit pas trop gros je le lis er relis! « Mini kit pour une nana bio »
    Encore milles merci de faire ce que tu fais!

  96. Je n’ai pas eut le temps de lire l’article en dessous, mais j’ai vu ta vidéo, alors je voulais dire juste que aujourd’hui je suis allé à la Halle et il y a un kit de plusieurs flacons (pour des crèmes ou du liquide…enfin pour « substances » de beauté) à 6euros. BIZ !