Parlons BIO-té, vous voulez?

Pour celles qui n’ont pas envie de regarder la vidéo, RESUMONS!

LA DECISION:

J’ai décidé d’arrêter, autant que possible, d’utiliser des produits cosmétiques chimiques. Au sens très large du terme, donc, au niveau des soins du visages, du corps, des cheveux et du maquillage.

J’ai changé la quasi totalité du contenu de ma salle de bain contre des produits 100% naturels ou, tout du moins, sans composants jugés toxiques, dangereux ou trop chimiques.

L’ELECTROCHOC:

Cette décision a été prise suite aux nombreuses interventions de certaines d’entre vous sur mon dernier article beauté, me mettant en garde contre les produits que j’utilisais pour mes cheveux.

Produits blindés de silicones et de merdes qui, sur le moment, donnent l’impression d’une chevelioure flamboyante mais qui sur le long terme, étouffent totalement les cheveux et donc, les défoncent plus qu’autre chose.

Suite à certains de vos messages, je me suis retrouvée à naviguer sur plusieurs sites très bien renseignés quant aux méfaits de certains composants des cosmétiques et ça a été un réel électrochoc pour moi.

J’étais déjà consciente qu’une bonne partie de mes cosmétiques étaient relativement nocifs mais je restais encore assez naïve et un peu inconsciente des réels dangers.

Il ne m’aura fallu que quelques heures et quelques bons sites pour définitivement comprendre que je devais changer quelque chose.

MAIS POURQUOOOOI?

Comme dit dans ma vidéo,  nous vivons dans un environnement qui est déjà tellement nocif et pollué qu’il est aujourd’hui, pour moi, absolument inconcevable d’en « rajouter une couche » en continuant à me tartiner de produits cancérigènes, agressifs, irritants, allergènes et j’en passe.

Je tiens absolument à préciser que cette décision m’est propre et que je respecte le fait que d’autres personnes ne soient pas attirés par les cosmétiques naturels, que l’on puisse penser que le bio est une sacrée connerie, pas forcément meilleur pour la santé que le reste etc.

Encore une fois, c’est une décision totalement personnelle et je ne cherche absolument pas à « convertir » qui que ce soit (même si, j’avoue, ce serait super que certaines personnes puissent changer d’avis ;))

Je respecte l’avis de chacun et comme je le dit souvent, nous sommes tous libres de prendre nos propres décisions mais pour moi, les cosmétiques non naturels, c’est terminé.

CA VA DONC CHANGER:

A partir d’aujourd’hui, donc, la catégorie beauté de mon blog va radicalement changer.

Il était donc évident que je vous fasse un petit peu part du pourquoi et du comment, d’où cet article très long et pas forcément hyper intéressant.

Dans tous les cas, la « forme » restera la même. Je continuerais à vous parler de soins, de makeup etc. mais avec un fond différent. A savoir, un fond que j’espère rapidement voir devenir à 90% naturel.

Evidemment, je sais que j’aurais du mal (voire, beaucoup de mal) à me passer de certains produits et je pense, par exemple, qu’au vu de mes cernes sans fin (z’avez vu, j’ai l’air en foooorme, hein, sur la vidéo -_____-‘)je pense que je ne pourrais pas trouver d’anti-cernes naturel assez efficace. Mais malgré tout j’ai déjà décidé d’en changer contre un « un peu moins » nocif.

Au niveau du makeup donc, je continuerais sûrement à m’autoriser quelques « extras » non naturels (je pense surtout aux blushs en fait, bizarrement, mais je sais qu’il y en aura d’autres). Le but n’étant pas de devenir extrémiste mais de simplement revoir ma consommation au mieux et au plus naturel pour éviter, au maximum, tout contact avec des produits nocifs.

Malgré tout, j’espère bien qu’avec le temps, comme pour le makeup « classique » je saurais trouver les bons produits naturels pour me maquiller (j’en ai déjà pas mal dont je dois vous parler, d’ailleurs ;))

Ce sont donc des tas de petits pas et de découvertes, qui me permettront sur le long terme, de réellement changer mon mode de consommation au niveau des cosmétiques.

Je pense que de nos jours, le « phénomène » est assez ample pour que l’on puisse facilement trouver ce dont on a besoin du côté du « naturel » et donc se passer du chimique.

………………………………………………………………………………………..

MOI AUSSI JE VEUX MIEUX CONSOMMER, COMMENT JE FAIS?

Alors, le point le plus important, pour moi, c’est que le secret ne réside pas dans le bio mais uniquement dans le NATUREL.

On peut très bien trouver des composants un peu middle dans les produits bio, comme l’ Ammonium Lauryl Sulfate qui est un agent « moussant » qui peut s’avérer, même s’il est catégorisé comme « doux et non nocif », irritant et un peu agressif pour la peau. De plus, même s’il est issu d’une huile naturelle, tout le procédé permettant d’obtenir ce composant bien précis est reconnu comme peu écologique.

De quoi se poser des questions quand on sait que le bio est censé être bon pour la santé et pour l’environnement….Ahem….

Bref, j’ai donc appris, cette dernière semaine à ne plus vouer une confiance aveugle aux logos « bio » car ils ne sont pas du tout le gage d’une qualité irréprochable et d’un respect total de l’environnement.

Comme j’ai appris, avec l’histoire du gel douche de ma fille (pour celles qui n’ont pas regardé la vidéo, en gros, j’ai acheté un gel douche à 95% d’origine naturelle pour ma fille, sans paraben, mais il s’est avéré qu’il contenait des PEG (composants fabriqués à partir de l’oxyde d’éthylène, un gaz extrêmement toxique, cancérigène et mutagène)et que, donc, les 5% restants étaient juste composés de merdes infâmes ), à ne plus me fier à ce que l’on essaie de me faire croire.

95% d’origine naturelle ça laisse toujours une marge de 5% pour coller des tas de saloperies dans le produit.

Le seul moyen, donc, d’être certain de ce que l’on utilise, c’est d’être renseigné et de lire les étiquettes, TOU-JOURS!

………………………………………………………………………………………..

MES NOUVEAUX SOINS CAPILLAIRES


1. Base lavante neutre 100% naturelle Aroma Zone – 4,50 euros les 250ml

2. Huile essentielle d’Ylang Ylang complète – 3,50 euros les 5 ml

3. Huile essentielle de Lavande Aspic (Bio) – 3,50 euros les 10ml

1/ Avant chaque shampooing (et j’insiste sur le AVANT puisque évidemment, vu la nouvelle nature de mes cheveux, les brosser à côté de ça ce n’est même pas imaginable ;)), un bon brossage.

–> Toujours pour lisser les écailles, virer les cheveux morts etc.

2/ Un masque aux huiles végétales sur les pointes, voire les longueurs. Comme avec l’huile d’olive, plus le temps de pose est long, mieux c’est.

–> J’ai choisi 4 huiles: Ricin, Baobab, Amande Douce et Avocat. Toutes hydratantes et particulièrement recommandées pour les cheveux secs, abîmés etc.

3/ Un shampooing fabriqué avec une base lavante neutre et 100% naturelle à laquelle j’ai ajouté 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande et environ 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang.

–> Ces deux huiles essentielles sont aussi recommandées pour les cheveux abîmés et ajoutent une odeur plutôt cool à la base lavante (naturellement, la base lavante à une petite odeur florale mais elle est très discrète).

4/ Une fois mes cheveux essorés je passe un peu d’huile d’Argan sur les pointes  et rapidement sur les longueurs et démêle un peu avec mes doigts, avant de les sécher.

RESULTAT:

Mes cheveux sont propres, brillants et sentent hyyyyyper bon. Ils sont, par contre, moins doux qu’avec l’ancienne routine mais c’est totalement normal étant donné qu’aucun produit ne les « gaine ».

………………………………………………………………………………………..

LES BONNES ADRESSES POUR SE RENSEIGNER:

Le jardin d’Isa et No: le blog qui a tout déclenché chez moi! A lire tout particulièrement, l’article « Les produits à éviter« .

– Suivi de très très près de cet article du site Penn’ty Bio intitulé « Cosmétiques, substances à risque« , très bien fait et très clair.

– Aussi, cet article à propos des parabens de La gazette cosmétique.

– Assez pratique de par sa forme, les fiches composants du site Beauté Test. C’est un tableau qui reprend les composants pouvant être utilisés en cosmétique, leur origines (synthétique, naturelle,…), leur catégories (conservateurs, filtres UV, anti-oxydants, …), leurs fonctions dans un cosmétique ainsi que (c’est là le plus intéressant), les remarques du type « allergène » ou « peut causer des micro-kystes et de poils incarnés » ou encore « obtenu par réaction avec de l’oxyde d’éthylène » etc.

– Et pour finir, un site qui m’a aussi pas mal aidé à me renseigner: Wikipedia ;) Si, par exemple, on recherche tout simplement « parabène » on trouve, sur la fiche, une catégorie « Toxicité ». C’est donc toujours intéressant d’aller s’y renseigner un peu.

………………………………………………………………………………………..

POUR FINIR:

(Super pas DU TOUT indigeste et trop long, cet article…..)

– N’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses qui pourraient, éventuellement, m’en apprendre encore un peu plus sur le sujet. Mises en garde à propos de certains composants, blogs de beauté bio/naturels, boutiques en ligne spécialisées etc. Je prends TOUT ;)

– J’ai pensé à vous faire une petite recap’ de ce que j’ai noté à propos des composants toxiques/nocifs/agressifs/pas top. Pas dans cet article, évidemment (genre y en a pas encore assez…), mais sur une page dédiée par exemple ou sous forme d’un fichier à télécharger.

Ca vous tente ou…?

Allez, maintenant je file et au passage, je félicite celles qui auront eu le courage de tout lire et/ou de regarder la vidéo en entier ;)

 

 

324 commentaires sur Parlons BIO-té, vous voulez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bravo pour ton article, on sent que t’as bossé! Moi je suis à fond pour le bio et les huiles essentielles depuis qu’une amie m’en a parlé, et pas que pour les cosmétos. En plus les prix sont de plus en plus abordables.
    Contente que tu fasses passer ce message.
    biz

  2. Héhé, regarde justement l’article que j’ai publié dernièrement! http://www.mangoandsalt.com/2011/05/31/des-cheveux-de-bombasse/
    Je suis aussi une adepte du site Le jardin d’Isa et No, et je suis actuellement en pleine cure d’huiles de ricin, d’olive, de lait de coco, etc… Et c’est dingue comme en quelques séances tout a déjà bien amélioré!
    Je pense aussi passer à des cures de henné neutre (elles en parlent bien sur le site) qui a un effet gainant naturel et donnera un peu la brillance et la douceur qu’on n’a plus sans les silicones.
    Pour le shampoing, je termine ma bouteille et je passe au shampoing bio, qui à mon avis et comme tu le dis toi même donnera une autre texture mais à terme sera bien meilleur pour les cheveux.

  3. AHHHHHHH ça, c’est cool !! ça fait longtemps que moi même je suis convaincue ( pas forcement par le BIO mais par des cosmetos plus naturels …..)
    Je n’ai jamais rien dis, car ça ne me regarde pas, mais c’est vrai que les « tartinages » de fond de teint chimiques au pinceau , il y a quelques temps encore, me donnaient la chair de poule !!!

    bon courage quand même, parce que ce n’est pas toujours facile de s’adapter , ça demande du temps et des bidouillages ! et parfois on re-craque pour un truc un peu « pourri » …mais c’est comme tout : tout est dans la mesure !

    Bonne continuation !

    A+

  4. Je suis super emballée par le nouveau thème beauté :)
    Bon j’avoue qu’en tant qu’étudiante, je n’ai pas passé le cap Bio, mais certains trucs me donnent envie de changer. L’apriori c’est vraiment le prix, donc à voir, j’attends un article bon plan avec impatience :) bonne continuation coline!

  5. C’est une super initiative, tu m’a donné envie d’aller voir ce qui se cache dans les bouteilles de ma salle de bain..
    Merci Coline :)

    Bonne journée!

  6. Salut !
    Premier message que je laisse sur ton blog alors que je le suis depuis longtemps.
    Tout d’abord j’aime beaucoup tes articles =)) !
    Je te soutiens dans cette démarche d’aller vers plus de naturel et je serais intéressée si tu nous faisais découvrir ce que tu as appris.
    J’essaye également d’aller vers plus de naturel et comme tu le dis si on ne peut pas tout remplacer il y a déjà pas mal de chose possibles! ( gel douche, shampoing etc!)
    Utilises-tu une brosse et un peigne en bois ?! Il parait que ça change tout ! Dès que j’en trouve j’en achète!
    Bonne continuation :)

  7. Je suis très intéressée par l’article sur les produits naturels pour les cheveux. je pense tester tout ça au plus vite, car j’ai bien conscience que les produits qui gainent le cheveux ont un effet nocif à long terme.

    En parlant de toxicité, pourrais tu faire un jour un article sur les tatouages et la toxicité ou non des encres ? je pense que ça peut intéresser du monde. Perso je ne suis pas fan des tatouages, simplement c’est une question que je me pose quand je voie l’explosion de ce « business » peux-tu partager ton expérience ?
    merci ;)

  8. Salut Coline !! Ce n’est pas moi qui vais émettre certains doutes quant à l’utilisation des produits naturels ou bio, je les utilise depuis déjà bien des années ! (oui oui c’est moi le coup du dentifrice bio pour ta ptite poulette!) T’imagine à l’adolescence quand on me demandait ce que c’était mon parfum « heuuu, c’est un lavera » « un quoi?? » « heu un yves saintvera ? » Dans ma tête jme disais mais quelle loose, puis j’ai vite changé d’avis !
    Brefffffffff, comme tu disais sur ton précédent article, il vaut mieux viser les « vieilles » marques pour le bio, je ne me maquille qu’avec du bio, ne me lave qu’avec ca, me parfume aussi uniquement comme ca et je peux te dire que ca passe complètement inaperçu. Certains produits sont vraiment top notamment pour le maquillage (le fond de teint couleur caramel, la « touche nacre » dorée ou argentée qui ressemble assez bien à ta poudre razor sharp ou encore le khôl lavera ou la marque dr haushka) ou pour les cheveux (l’après shampooing écocosmétic ou les shampooing d’un litre melvita).
    Enfin bon je vais faire la liste de tous les produits mais en fouinant un peu et en testant (beaucoup aussi j’avoue) on arrive très bien à retrouver le même rendu qu’avec des produits non bio.
    Bonne journée et si tu as besoin d’avis sur des produits bio, n’hésite pas :D ! Bisous

  9. C’est bien cool, parce que j’aime bcp tes vidéos mais je n’achetais rien de ce que tu conseillais car bourrés de merdouilles… alors moi qui depuis des années passe trois plombes pour choisir shampooing, maquillage et crèmes (parce que oui lire les étiquettes c’est long!) je suis ravie:)

  10. Bonjour Coline

    Bien sûr que si que ton post est intéressant!!! je l’attendais et
    JE FELICITE TON INTELLIGENCE ET TA PRISE DE RISQUE.
    Tu abordes des sujets qu’on ne trouve sur aucun autre blog (où c’est plutôt consomme beaucoup et cher… mais dans quel but finalement?. Je ne dis pas qu’il faut partir dans les extrêmes, mais garder le contrôle sur ce que l’on veut vraiment…
    Tu as une vrai réflexion sur ce que tu fais et c’est pour cela que tu perduras…

    BRAVO !!!!

  11. Coucou Coline, je trouve que cette décision est intéressante, j’avais essayé de faire de même il y a quelques années, mais étant dans la « fleur de l’âge », j’ai été faible et l’appel des produits classiques s’est vite fait entendre.

    Aussi, je voulais te dire que par rapport à l’huile d’argan, mon coiffeur (un super type, vraiment), m’a dit que c’était la plus grosse boutade du siècle, et que ce produit était utilisé à la base par les femmes d’afrique du nord qui souhaitaient « bruler » leurs cheveux avec de l’huile pour les éclaircir après un henné.
    attention donc ;)

  12. Bah écoute, je te soutient totalement :)

    Dans mon cas, je suis passé au naturel et/ou naturel bio pour mes cheveux il y a trois ans, et ils se portent très bien.
    Je reviens de temps à autre chez René Furterer, qui utilise quand même des choses naturelles, quand mes cheveux ont besoin de soins en profondeur. J’ai commencé à en parler dans un article il y a quelques semaines.

    Pour les soins du corps, idem j’essaie le plus possible de consommer naturel, mais là j’ai plus de difficultés à trouver tout ce qui me convient, surtout pour le visage, j’ai une peau réactive, donc dans la plus part des cas je prends de produits de parapharmacie, pas le choix ma peau est contre moi.
    Je me tourne beaucoup vers les huiles végétales, perso je commande aussi sur Aromazone, ils ont du choix !
    D’ailleurs, pour celles qui vivent à Paris ils ont une boutique.

    Tu as raison de le souligner, parce que l’amalgame est souvent fait, naturel ne veut pas forcément dire bio, et ce n’est pas parce que c’est bio que ça va être magique.

    Je vais suivre ta nouvelle rubrique de près !
    D’autant plus que je me sens aussi concernée et que j’essaie depuis des années d’utiliser la naturel le plus possible (bien que je n’arrive pas à le faire à 100%), alors de nouvelles découvertes ça tombe à pic !
    Et j’ai hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer.

    Porcelaine.

  13. Bonjour Coline !

    En fidèle lectrice de ton blog, je me réjouis d’une chose que j’espérais en secret depuis un certain temps : des articles beauté axés sur le naturel ! Génial !

    J’ai commencé il y a quelques mois à changer mes habitudes de consommation (aussi bien alimentaires que d’entretien de la maison, en passant par l’habillement – mais à ce sujet, ça me semble encore assez raide – sans oublier la cosmétique au sens large). Je le fais petit à petit, en fonction de mon temps libre et du résultat plus ou moins concluant de mes recherches visant à remplacer mes anciens produits… alors forcément, ça prend du temps, et je ne peux pas dire actuellement que je suis passée à 100% au naturel, mais j’y travaille.
    Mon électrochoc à moi, pour reprendre ton terme, je l’ai eu en m’achetant le shampoing Brunette (un truc en tube censé être super riche et hydratant pour le cheveux). En seulement une application, j’ai ressenti une horrible sensation de brûlure et de picotements partout sur mon cuir chevelu. Pas quelque chose d’insupportable, mais d’omniprésent, qui ne m’a quittée que lors de mon prochain lavage (je dois être un peu maso, je ne me suis pas rapidement relavé les cheveux pour ne pas les agresser doublement… m’enfin je me demande ce qui finalement était le plus judicieux). Une horreur. Pas étonnant, vu la composition !

    Donc depuis, j’ai testé quelques shampoings Melvita (celui pour les cheveux secs, vu que les miens sont fragilisés par certains masques contenant du silicone, que je me suis à l’époque tartinés amoureusement, hélas ; et un pour cheveux fragilisés). Celui pour cheveux fragilisés m’a le plus impressionnée car mes cheveux ont rapidement gagné en brillance et en résistance, en quelques shampoings.
    Effectivement, étant donné que ces produits ne gainent pas le cheveu (ou très peu et différemment), ce dernier « crisse » deux fois plus lors du rinçage, et on a momentanément l’impression de tenir une botte de paille dans la main ! Mais on oublie rapidement cette sensation lors du séchage, en voyant notre crinière toute douce et brillante.

    Pour finir, j’utilise depuis quelques mois l’huile Prodigieuse de Nuxe entre autres pour mes cheveux, sur lesquels je mets deux ou trois pshitt après essorage, afin de les démêler facilement et de les faire briller une fois secs.

    Si ça te dit, je repasserai prochainement te parler d’autres produits, mais je vais m’arrêter là pour le moment car ce message se transforme en pavé !

  14. MERCI BEAUCOUP!! *3*

    Je suis exactement dans le même état d’esprit que toi, concernant les shampoings, gels douche, crèmes et autres trucs… J’ai envie de me diriger de plus en plus vers les trucs moins chimiques et cancérigènes.
    J’ai commencé suite à mon lissage brésilien en fait, quand j’ai lu des articles sur l’ammonium lauryl sulfate… Depuis je n’achète plus de shampoings en contenant, et je ne prends que du bio…
    Mais bon, il reste toujours des tas de trucs que je ne sais pas déchiffrer sur les emballages =(
    Il y a une chose que je cherche, c’est un après shampoing naturel, pour démêler, nourrir les cheveux secs et faire briller, je sais pas trop vers quoi me tourner, si tu en as un qui te sembles bien, n’hésites pas à me dire ;)
    Je m’en vais lire les liens et regarder la vidéo!!!
    Des bisettes ;)
    Pandore

  15. Coucou Coline!
    alors moi je suis tout à fait d’accord avec pour tous les soins visage et cheveu mais franchement pour le maquillage le bio, ou produit naturel c’est juste une horreur!!!!
    Pour l’avoir testé la qualité n’est pas du tout la même et le rendu…:(((
    bonne journée

  16. Quel excellent article !!! Je me sens deja concerne par le probleme j’achetes donc deja beaucoup de bio, malgres tout en lisant ce qu’ il t ai arrive avec le gel de ta fille je me suis fait une petite verification de tous ces produits qui m’ont cela dit en passant coute une petite fortune, et bien resultats pas si bon et bio que ca … Comme quoi on ne peut vraiment pas faire une confiance aveugle aux etiquettes estampillees bio. Merci en tout cas pour ce petit concentre d info.

  17. J’ai TOUT lu, je n’ai pas regardé la vidéo, sur l’iPhone ça ne passe pas.
    Je suis archi intéressée par tout ça, déjà parce que j’ai une fille de 4 ans et que j’aimerais autant que possible lui offrir des soins qui soient bons pour elle. Et aussi pour moi, parce qu’au fur et à mesure je me rends compte que plus je réoriente ma consommation cosmeto vers le naturel plus je gagne en beauté finalement (à part pour les cheveux malheureusement, il faut avouer que certains produits « classiques » ont tendance à offrir un résultat digne de photoshop ce qui est rarement le cas avec les produits naturels!).
    Bref, vraiment j’ai hâte de voir comment tu vis ces changements d’habitudes, et merci de partager avec nous ces « révélations »!

  18. Un oubli concernant mon premier commentaire : il s’agissait du shampoing Brilliant Brunette Hydratant de John Frieda.

  19. Ce post beauté est tout simplement génial, ça fait un petit moment que je commence à m’intéresser à tout ça, donc vivement ton prochain post!! Et pour ma part je suis preneuse concernant la récap que tu nous proposes pour les produits toxiques! En tout cas continue, tes articles sont toujours aussi agréables à lire!

  20. Oui c’est clair que pour bien consommer il faut prendre un peu de temps pour bien lire les étiquettes des produits, faire quelques recherches etc… ne pas se laisser avoir par tout et n’importe quoi.
    Cette base lavante m’interresse beaucoup, ou l’as tu trouvé ?

    Line
    http://www.serial-modeuses.com

  21. C’est un article très intéressant mais la grosse feignasse que je suis se dit que jamais je n’arriverai à changer mes habitudes à ce niveau là. Facilité tout ça, on prend le bon gros shampoing trouvé au GB et hop.

    Limite je me dis même: toute façon c’est trop tard pour moi.
    Par contre le jour où j’aurai des enfants je crois que je serais bien plus attentive pour eux.

  22. Aaah! La seule chose que j’aurais pu reprocher à ton blog avant était l’utilisation de produits chimiques dégueus. Maintenant on peut dire que tu frôles la perfection ;) Tu vas voir, une fois qu’on touche au bio on ne veut plus revenir à autre chose. Tes cheveux seront en bien meilleure santé !
    J’ai hâte de lire tous tes petits conseils. Bonne journée Coline !

  23. Le changement est aussi entrain de se produire dans ma salle de bain même si ce n’est pas toujours simple, même si je reste très attachée à certains produits. C’est progressif, mais ça arrive … En tout cas, merci pour les bonnes adresses de blogs et je dis oui pour le fichier à télécharger, volontiers !

  24. bravo pour ton article et ta decision!j’ai l’impression de me lire!!!!!

    je te rejoins a 100%!

    depuis plusieurs années(depuis la naissance d ema premiere fille en fait!) j’ai abondonné les cosmetiques non bio……..mais je suis une fille et j’avoue que parfois je suis tentée par des produits de marques non bio-vernis,parfum et produits pour les cheveux!

    j’ai hâte de lire tes articles bio-té!

  25. Oh oui la récap ce serait super!
    En tout cas merci Coline.
    Je viens de passer une heure à tout étudier et je pense que je vais aussi changer pas mal de chose.
    Bon dimanche.

  26. bon, pas regardé la video en entier mais j’ai lu attentivement ton article! tres interressant tout ça, je vais aller jeter un oeil sur ces sites. Pour moi le bio, le naturel, je fais pas gaffe mais pour ma fille oui. Mais ton article m’a donné envie de m’y mettre (enfin d’essayer tout du moins). J’ai hate de voir les prochains articles pour voir quels produits tu utilises niveau soins du visage et make up. Et bonne idée la recap des trucs toxiques/nefastes/chimiques etc…
    Bises et bonne journée

  27. Je lis régulièrement ton blog sans poster. Mais là il faut que je le dise : j’adore l’idée et j’adhère !!
    Ca fait un bail que je me tâte à franchir le pas et que je cherche une alternative au chimique. Je traine sur Aromazone depuis un moment déjà avec intérêt, le site est top, complet et je commande déjà des huiles essentielles mais les réalisations de shampoing j’ai pô osé. Ben ton article, ton enthousiasme et ton avis me donnent envie d’essayer alors merci Coline ;-)

  28. Bonne decision !
    Perso, en ce qui concerne les shampoings et gels douches, j’ai eu le même déclic que toi il y a quelques mois.. du coup niveau gel douche je suis passé à des produits naturels..
    Mais en ce qui concerne le shampoing :/ j’ai du renoncé au naturel.. car ça rendait mes cheveux longs carrément indémêlables ! Style je sortais de la douche avec des dreadlocks et du coup je me ruinais les cheveux a coups de peigne donc pas top !
    Donc si un jour tu trouves un démêlant naturel pas trop gras, j’en serai ravie ! :)

  29. voilà que si je creuse le sujet tu vas me donner de me mettre au bio moi aussi…je suis archi-pour ce fichier récap du coup ! j’attends ça avec impatience ! biz et merciii

  30. Hello Coline,
    hey bien, il y a quelques semaines je me suis décidée de commencer à prendre soin de moi (en fin d’études, je réalise que ma peau en a besoin, et que j’ai envie de make up également). L’adresse du blog de Timai que tu as donné est juste le coup de grâce.
    Mais j’avoue que j’attendais cet article avec impatience depuis ton commentaire via facebook. Je me renseigne, et je suis super emballée. J’attends avec impatiente ton prochain article. Peut-être cette semaine ? :p
    Bises

  31. Très bonne décision, je suis complètement d’accord avec toi Coline!
    Je suis super intéressée par ce nouveau sujet ;)

  32. Salut Coline !

    Pour ma part je me fais un peu la même réflexion que toi, surtout les cheveux et la peau… Je ne comprends pas, moi, comment on peut nous vendre des produits « pourris » (allons-y de bon coeur), justement quand l’environnement n’est déjà pas sain, comme tu le soulignes.

    Alors pour ta petite puce, voire pour toi, j’ai un savon sous forme de pain (donc pas liquide) qui est celui au lait d’anesse. Beaucoup plus doux que le savon d’alep, convient à tout type de peaux et hydrate… Personnellement j’ai la peau très sèche, voire atopique, et je le trouve bien! Bien sur, ça ne dispense pas d’une crème… J’ai vu que la marque

    Pour le moment c’est vrai que ma situation financière ne me le permet pas forcément, mais dès que je pourrais : je compte limiter le nombre de produits dans la maison, notamment la salle de bains. Moindre quantité pour une meilleure qualité, soit les produits naturels que tu mets en valeur.

    En tout cas je te soutiens dans ta nouvelle manière de vivre (ça fait très solennel) afin de mieux consommer.

    J’essaie aussi de le faire pour les fringues. Principalement du coton, et quand ça plait bof, ou que je me dis « quand vais-je mettre ce truc » ou « ca pourrait mieux m’aller »… Je n’achète plus!

    Et ton déo, est-il naturel ? Sinon il existe la pierre d’alun tout seul, on ne peut plus naturel. A humidifier et passer sur l’aisselle. Mais après il faut aimer l’odeur, ou du moins la non-présence de parfum…

    Bon courage !

    P.S. : je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire, alors j’en profite pour te dire que tu es quasiment le seul blog mode que je suis quotidiennement, car tu es simple et naturelle, je trouve. En plus d’être jolie ;)

  33. Ce que je trouve bien justement, c’est qu’au moins tu te différencies des blogueuses beauté, ça va être sympa de voir un autre concept et d’autres produits. J’ai hâte de voir les résultats sur le long terme pour voir si ça vaut le coup ou pas ! :)

  34. Oups, j’ai oublié d’effacer « j’ai vu que la marque »… Je voulais parler d’une crème hydratante à l’huile d’olive, mais je ne retrouve plus du tout la marque. Big trou de mémoire ! Donc on zappe. :D

  35. Merci beaucoup pour cet article, pas DU TOUT trop long à mon avis, vu que hyper interessant !
    J’essaye aussi de me mettre aux cosmétiques plus naturels, surtout pour les cheveux !
    Vu que t as l’air bien renseignée, j’espère que tu pourras répondre à ma question : où trouver des shampoings sans SLS ni ALS, à part en achetant une base lavante sur aroma-zone (je me sens moyen l’âme d’une chimiste, et je ne peux pas vraiment commander sur internet !)
    Je vvais suivre attentivement cette nouvelle rubrique !

  36. Bonjour Coline!
    Je suis ton blog depuis un moment mais sans commenter (bouhhh!!!!); mais là, je franchis le pas pour te dire que je suis ravie du virage naturel que tu prends! Je suis moi-même complètement dans cette optique et suivrai donc encore plus assidûment ta rubrique bio-té!
    A bientôt, donc!

  37. Moi j’aime tes vidéos d’1h, ta joie de vivre me met de bonne humeur de bon matin :)
    il y a quelques temps, j’ai moi aussi remis en question les produits de beautés en tous genres que j’utilisais, plus je m’intéressais a leur contenu, plus je prenais peur.
    J’ai donc essayer d’en changer beaucoup pour des produits bio, mais la j’ai été décue, par exemple rien que pour trouver une crème hydratante pour peux mixte, j’ai quasi tout essayer, & franchement rien de bien concluant.
    Alors maintenant je prends le maximum en bio, mais c’est clair que tout n’est pas efficace ..
    Alors merci pour cet article ( & ceux a venir ) qui me permettront d’avoir ton avis :)
    Des bisous

  38. Excellente idée!! Tu saisis bien l’air du temps , ou tout du moins les questions que se posent tes (fidèles) lectrices!! Bon courage!

  39. Pour les shampooings sans silicone c’est vraiment galère à trouver…la marque Anthony Varva est bien pour ça (par contee 29€ les 200ml ahem…j’ai eu la chance d’en avoir un en cadeau ^^’)
    Mais en tout cas tu as entièrement raison :)
    Bisous bisous !

  40. Coucou Coline!
    Je trouve tres bien ton changement de consommation MAIS attention, les huiles essentielles sont généralement extraites avec des solvants encore plus dangereux pour la santé que des produits chimiques que l’on trouve dans d’autres produits. De plus les traces de ces solvants se trouvent en plus grandes quantités car il est impossible d’enlever tout le solvant de l’extrait. Malheureusement l’extraction par solvants est la méthode la plus rapide, moins chère, et surtout avec le rendement plus intéressant (plus d’huile avec moins de feuilles, fleurs etc) donc il faudrait voir avec les fournisseurs quelle méthode ils utilisent.
    Sur internet tu pourras trouver les types d’extractions, comme ici: http://www.huileessentielle.eu/, malheureusement je n’ai pas trouvé de site scientifique à la portée de tout le monde que je puisse t’envoyer, puisqu’il faut être abonnée et je ne le suis pas (et j’ai finis mes études donc même pas moyen d’aller a la fac les télécharger) Sinon avec plaisir je t’aurais envoyé pas mal d’articles.
    Bon courage!!!

  41. Au revoir Séphora et bonjour la faune et la flore ! Suivant ton blog depuis quelques mois,en ce 2 Juin 2011 j’ai l’impression d’être face à une incroyable révolution beauté. Je ne suis pas une très grande amatrice de blog de mode, j’ai connu le tien par hasard, surement que des blogs conseils beauté 100% naturelles existent déjà, mais peu importe je trouve que tu as pris et par la même occasion que tu nous fais prendre un bon chemin pour consommer mieux ! C’est drôle parce que en ce moment de mon côté je suis radicalement en train de changer mes habitudes alimentaires et de me dire exactement la même chose que toi : « ils nous prennent vraiment pour des cons. » Vive la nouvelle génération ! J’ai hâte de suivre tes trouvailles ! Bonne quête

  42. L’article est top.
    Le changement vers le bio est un peu couteux mais tu verras la différence rapidement.
    J’ai moi-meme réagis au mois de decembre sur ca , j’avais fait un article http://www.melledubndidu.fr/6-categorie-11767529.html Et je suis aussi une grande adepte du site IsaetNO.
    par contre les huiles essentiels dans un shampoing à part parfumer ca ne fait pas grand chose je trouve :/
    Le mien est aussi de faire des cures de complement alimentaire mais aussi des masques à l’huile d’argan de jojoba, il faut vraiment trouver ce qui correspond à ta nature de cheveux =)
    En tout cas bienvenue chez les bio-tés addicts (il est vraiment sympa ce petit jeu de mot)

    bises,
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  43. C’est long mais c’est bon ;)) Good idea ! moi aussi j’essaie d’utiliser des produits bio ou naturels dans l’ensemble même si je craque de temps pour des produits non bio et pas du tout naturels mais c’est comme pour la bouffe je pense qu’il faut essayer de bannir au maximum les saloperies même si de temps en temps t’as le droit de craquer sur une bonne cochonnerie :))
    Alors vive la prochaine vidéo 100% naturelle :)

  44. Bonjour Coline,

    Je te suis depuis longtemps et voir que tu fréquentes enfin aroma-zone me donne envie de t’écrire.
    C’est vraiment bien que tu ais fait cette démarche de passer au naturel et tu as absolument raison de ne pas te fier que aux « labels »!!
    Tu vas avoir une période de transition avant de trouver ta nouvelle chevelure d’environ 2 mois et cette période parfois est fatale et pousse a revenir au chimique. Pour continuer dans ta démarche j’espère que tu vas arreter les permanentes et les colos chimiques qui sont également pleines de saloperies!!
    Pour la colo et le gainage je ne peut que te conseiller le henné et les plantes tinctorales naturelles (indigo…) meme si tu vas galerer pour trouver la bonne recette (l’avantage c’est que tu peux limite en faire plusieurs par semaine, pas comme les colo chimiques…)
    je te donne quelques liens que j’aime bien :
    http://lbvyr.blogspot.com/
    http://longscheveux.blogspot.com/
    http://jardinamayan.blogspot.com/
    tu y trouveras pleins de recettes de shampoo ou quoi…

    Vivement ta video sur les cosmetiques bios ^^

    Bisous coline et bonne continuation ton blog est top!!

  45. Bonjour Coline!
    Premier commentaire également de ma part, pour te dire que c’est exactement le genre de post que j’attendais! Déjà très tentée par les produits naturels, je me sens encore plus concernée maintenant que je suis enceinte… La meilleure des raisons pour dire bonjour au naturel!
    Petite virée chez Aroma zone prévue la semaine prochaine ;-)
    Merci Coline!

  46. Salut Coline,
    J ai découvert ton blog depuis quelques mois déjà, il m’a vraiment bluffe et m’a donne une irrésistible envi de dévaliser le Sephora du coin, jeter toutes mes vieilleries… Tout en conservant certaines habitudes, c est a dire acheter mes soins soit en pharmacie, soit dans une boutique dite  »bio »… Donc évidemment ta dernière video m’a enthousiasme. Alors je voulais te faire part d’une adresse plutôt sympa, La Vie Claire, c est une boutique qui regroupe un tas de produit (alimentaire, produits pour la maison, beauté…) et un tas de marque ( C com Bio, dr Hauschka, Cattier, Meltiva…), et de fait, un tas de label, dont celui de l’Agriculture Biologique.
    le site n est pas top, on ne se rend absolument pas compte de la diversité des articles.
    Les produits élaboré a partir de minéraux sont ils nocifs?
    Projet vraiment super, impatiente de lire les futures post Biote…
    Bonne Journee et
    Merci pour toute l’énergie que tu transmets a travers ton blog.
    Alice

  47. @Letiziabarcelona: Bossé?? Nooooon, ça m’a « juste » pris 3h haha ;) MAis ça en valait la peine :)

    @Hélène: HAHAHA! Adieu Hélène, je t’aimaaaaaais biiiiien…. ;-)

    @Victoria: Yes! Je l’ai vu mais pas encore eu le temps de le lire! Je vais profiter de cette journée « off » pour le faire :D Pour le hénné, j’en faisait tout le temps quand j’étais plus jeune (mon père est marocain, il m’en ramenait toujours du topissimo de ses voyages là-bas :)) mais par contre je sais qu’il faut faire attention quand on fait des couleurs ou permanentes car ça peut mal réagir, non? Ou alors pas avec le neutre? Je ne sais pas trop :/ Vais me renseigner :)

    @Cécile: AAARH, je t’avoue que moi aussi, aujourd’hui, avec le recul, je suis un peu horrifiée de tout ce que j’ai fait « subir » à ma peau :/ J’ai de la chance qu’elle soit encore là, haha ;-)

    @Natacha: JE pense que le temps ou le bio était hors de prix est un peu révolu. Ca dépend des marques, évidemment, mais on trouve, par exemple, de très bonnes crèmes (comme ma BcomBio) pour 15/20 euros. C’est peut être un peu + cher que les Garnier ou Nivéa mais bon, c’est un choix à faire :)

    @Ludivine P: Perso j’utilise une brosse en poils de sanglier (glamûûûûr ;)). Démêler mes cheveux avec un peigne en bois, je crois que ce n’est même pas envisageable haha ^^

    @Le nounours jaune: Tiens, très bonne idée! Je vois mon tatoueur bientôt, j’en parlerais avec lui :)

    @Lucie: ihih, oui je me souviens ;) Je ne l’ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder! Et je plussoie le fait que les produits bio de maquillage peuvent être aussi bons que les autres. En ce moment je n’utilise plus que de l’anti-cernes et du blush « classiques ». Tout le reste est bio, MEME le MASCARA, oui oui! :)

    @Julia: Merci beaucoup :):) Même si je ne fais pas tout ça « pour l’exemple », ça me touche beaucoup et je suis effectivement consciente que de nos jours, beaucoup de personnes sont dans le « trop » (et moi la première!!) et j’espère vraiment qu’avec le temps, les choses changeront un peu et qu’on finira réellement par se rendre compte qu’on « déconne » un peu ;)

    @Marine: uhuh « la fleur de l’âge » ^^Pour ça, j’avais bien aimé un des principe du mille feuille qui était de se masser le visage tous les jours avec de l’huile. Je t’avoue que, n’ayant même pas encore 25 ans et à peine 2/3 rides d’expressions je ne me penche pas encore sur le sujet mais je pense que ça peut etre, éventuellement, une bonne alternative aux crèmes et aider la peau à garder ce côté tonique et souple.

    Par contre, uuurg, pas cool pour l’huile d’argan :/

    @Charline: Arf, je te suis là dessus, s’habiller bio et équitable c’est très très difficile! Moi à part Ekyog (chez qui j’ai encore faire une razzia de supers basiques il y a…. 3 jours ;)) je sèche :/ Pour ton histoire de shampooing, je note tes produits! (pas le « Brunette », hin, évidemment ;)) Mais pour le moment j’ai vraiment envie de garder mon shampooing-maison-ou-presque :) Et yes évidemment tu es la bienvenue pour partager tes produits :D

    @Pandore: Arf, pour le moment je n’ai pas de « tips » niveau après-shampooing mais si un jour je trouve un truc top, vous serez les premières au courant :)

    @Pauline: Je suis d’accord que niveau maquillage bio il y a à boire et à manger! Mais finalement, tout comme dans le non-bio :) Perso, comme je l’ai dit un peu plus haut, je n’utilise plus que de l’anti-cernes et du blush non-bio depuis une semaine. Mascara, ombre à paupière etc. sont complètement bio et ce sont de très bons produits. Comme pour tout il faut chercher et on fini par trouver son bonheur! Prochaine étape pour moi, changer mes blush (même si je le sens middle ais bon, faut tenter héhé ^^)

    @Line: J’ai ajouté le lien dans l’article :)

    @Emma: Là je veux bien te croire pour l’effet dreadlocks! Le truc serait peut être d’utiliser un shampooing naturel MAIS un après shampooing/démêlant « normal »?

    @Carla: Oui, je pense que je vais faire une petite vente très bientôt. Vu mon ENORME consommation de cosmétiques j’ai, du coup, des tas de trucs quasi neufs (ou neufs, d’ailleurs) dont je ne vais plus me servir. Et j’avoue que tout foutre à la poubelle euh…bof ;) Si tu veux tu peux me mailer, je te dirais ce que j’ai en stock ;)

  48. 1er commentaire pour moi aussi, je ne peux qu’être contente de ce changement!
    Je suis passée au naturel depuis 1 an environ et j’en suis ravie, j’ai eu le même cap que toi à passer la transition cheveux tout pourris secs et compagnie… visiblement c’est une phase obligatoire le temps que les cheveux se débarrassent de tous les silicones accumulés, après ca va mieux! J’ai jamais testé la base lavante AZ par feignantise mais c’est tentant!

    Au plaisir de découvrir tes nouveaux avis beauté qui me concerneront davantage que les anciens du coup :)

  49. j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet dans mon blog. Tu les trouveras dans la rubrique beauté. Il faudra quand même compter un bon mois pour que tes cheveux soient débarrassés des produits néfastes, il y aura des moments où tu les trouveras « bizarres », mais ensuite ils vont littéralement revivre ! je sais de qupi je parle ! je pensais avoir les cheveux secs.. et bien pas du tout, ils sont normaux –> les produits (chers en plus, Kerastase, etc.) étaient juste hyper mauvais, nocifs comme tu dis !

    C’est important de parler des composants des produits, malheureusement, les gens ne se rendent pas compte de toutes les cochonneries qu’on nous impose.
    J’espère que ton article aura une portée suffisante pour que plusieurs dizaines de filles prennent conscience de la chose !

    http://www.thefashionmood.com/

  50. Ahhhh, j’aime cet article! Je dois t’avouer qu’en lisant ton article sur tes produits capillaires, j’avais hésité à t’écrire et te dire qu’il fallait arrêter tout!!!
    J’ai eu ce réflexe no parabens/no silicones il y a presque un an, je suis passée par le no-poo mis rien à faire: j’aime quand ça mousse!
    Mes cheveux ont une vie sur laquelle je n’ai aucune maitrise! Toutefois, depuis que j’utilise les produits LOGONA et AMAZONIA PRECIOSA, j’ai retrouvé mes cheveux d’avant les (dé)colorations, les brushings, le casque, l’âge!!! (et finalement c’est moins cher)
    Mais c’est vrai que le 1er mois, j’ai douté. Il faut un peu de persévérance.
    Le résultat aujourd’hui: plus de fourches, une matière saine, un toucher souple, les cheveux sont solides!
    Je lirai avec plaisir tes futurs articles bio!
    Si tu arrives à suivre ces rituels aussi en soins/maquillage visage: je suis preneuse de conseils, parce que là, j’ai du mal à quitter mes marques fétiches!

  51. quelle bonne demarche ! Maintenant faut bien se dire que la chimie orga a des noms tres barbares mais ils ne sont pas tous forcement dangereux, mais c’est vrai que quand je manipule des produit dit dangereux lors de mes labo et que tu retrouves ca dans tes produits bof bof –‘ en plus on utilise a l’heure actuelle des tonnes de produits alors qu’on a pas assez de recule pour voir a long termes les effets sur l’organisme ! bonne chance dans ‘tes recherches !

  52. Alors d’abord je félicite l’initiative, surtout que vue ton addiction aux cosmétos, ça a du être un sacré changement!
    Je reconnais des bénéfices à arrêter les saloperies, et je suis sure qu’à long terme y a sans doute du bon, même si après toutes ces années de cochonneries la peau doit surement être irrémédiablement sensibilisée etc… Mais pour les cheveux par exemple, i peut y avoir du mieux.
    Par contre, j’ai beau beaucoup t’aimer Coline, mais devenir aussi radicale dans le choix de tes cosmétos tout en continuant de fumer et en faisant des permanentes, c’est un peu paradoxal. Bien sur, c’est mieux que le combo cigarettes+permanente chimique+cosmétos agressifs, et je sais que la permanente est un choix qui te facilite la vie et qui à côté de ça évitent que tu te serves de plaques, produits lissants, etc. Mais les cigarettes? En plus toi qui dit que tu veux pas être prise pour une pigeonne, l’industrie du tabac en profite un max!
    Bref, je te félicite tout de même pour ce changement, et je pense surtout que ça peut être géniale pour les enfants, les préserver.

  53. Coucou Coline!!
    Alors j’ai l’impression que je vais un peu me mettre tout le monde à dos et pourtant tous mes produits cosmétiques sont bios, mais pas pour les mêmes raisons.
    Tout d’abord, je voulais simplement dire que je suis pharmacienne donc en 6ans d’étude on les a un peu vu en long, en large et en travers tous ces produits chimiques que tu decris comme hyper toxique.
    Alors il y a juste 2 petites choses que je voulais souligner à propos de ce que tu dis. Tout d’abord, il me semble que tout le monde a tendance à faire un racourcis un peu simpliste et faux: chimique=toxique et naturel=bon pour la santé. J’ai tout simplement envie de dire attention! Tous les produits chimiques ne sont pas toxiques, et sont même indispensables! Quand on prend l’exemple des conservateurs, tout le monde a en tête le paraben, mais il en existe beaucoup d’autres, non toxiques, beaucoup plus efficaces que les dits conservateurs naturels, et évite tout un tas d’infections! Et puis quand tu dis que les PEG sont cancerigènes, c’est totalement faux. Certains sont même utilisés en complément de médicaments anticancéreux.. L’oxyde d’éthylène lui par contre est comme tu le dis cancerigène, mais des tas de controles sont effectués afin de vérifier que les produits vendus ne contiennent plus ce gaz. Je ne suis pas sûre d’arriver à faire passer le message que je voudrais passer, mais il faut vraiment faire attention à ne pas généraliser. Dans mon experience professionnel, quand je vois des patients vouloir arrêter leurs médicaments car on leur a dit que telles tisannes étaient plus efficaces et moins toxiques (je pense particulièrement à mes patients cancéreux), je trouve ca complétement alarmant! Alors bien sûre ici, le ton est plus léger, et nous parlons de cosmétiques, mais j’ai peur que certainnes personnes fassent l’amalgame avec tous les produits de la vie courante. La chimie a pollué mais son developppement a tout de même permis d’assurer une augmentation de la durée de vie! Plutôt que de regresser à vouloir à tout prix revenir aux génerations passées où la chimie n’existait pas, il me semble qu’il faudrait plutôt évoluer en essayant de démontrer l’équivalence des produits naturelles et chimiques, et remplacer progressivement tous les produits chimiques.
    Enfin, je finis mon pavé :). Il me semble important aussi, de juste te dire de ne pas te renseigner sur les produits chimiques uniquement sur des sites ou blogs spécialisés sur les produits naturels qui souvent simplifient un peu beaucoup toutes les recherches menées sur certains composés chimiques. Je te conseillerai plutôt d’aller sur le site de l’afssaps ou l’afssa qui donneront des avis beaucoup plus neutres.
    Et simplement pour finir, comme je disais au début, ma salle de bain ne contient que des produits bio également mais pas par peur des produits chimiques, mais plutôt pour protéger l’environnement.
    J’espere simplement avoir réussi à faire passer mon point de vue :)
    Bonne journée Coline!

  54. Merci pour la video, j’avoue que je ne suis pas prete à laisser tomber mes masques pour cheveux secs mais je vais, c est sur, me diriger desormais vers des produits moins nocifs/toxiques pour les soins de peau.
    J’espère que tu as arrêté de fumer hein!
    Bonne journee miss, merci pour tes conseils.

  55. Hey :) Ton article m’a vraiment plus ! Et pouvoir passer aux produits naturels serait GENIAL !! Mais le seul gros Hic de tout ça ( et assez important ! ) c’est le prix :/ Il est vrai : il faut savoir ce qu’on veut dans la vie ! Mais en tant que jeune étudiante, l’argent est source de soucis ^^’ !
    Mais c’est vrai que de me pourrir le visages & les cheveux ne me rend pas spécialement enthousiaste ! Donc si jamais tu découvrait un site ou une astuce ou autre pour avoir des produits naturels et de bonne qualité, je serais totalement comblée :D
    Merci beaucoup :)

  56. J’suis bien tenté de partir sur des produits bio (alors qu’hier la meuf elle a acheté genre 5 produits bien chimique pour ses cheveux tu sais… bref j’ai quand même fait une commande bcombio pour mon visage on verra si il tolère tu pourrais nous parler de bcombio justement ???^^)

    Mais voilà tu dis que tes cheveux ne sont pas doux ???????? tu devrais peu etre rajouter un peu d’huile dans ton shampoing non ? a essayé en tous cas si tu as d’autres petite chose comme celle-ci je prends ! bisous

  57. Salut Coline!
    Le problème pour moi (si on peut appeler ça un problème) c’est que je suis entièrement d’accord avec toi et que j’aimerai de même acheter tout naturel, notamment pour les soins visage, cheveux, et corps tout ce qui va véritablement pénétrer etc…, comme les crèmes hydratantes, shampoings, après-shampoings, savons et tout. Cependant, c’est vrai qu’au niveau du maquillage (après je ne sais pas si tu inclues le maquillage à ta réflexion), c’est con mais je n’ai par exemple jamais trouvé d’eye liner pinceau (oui c’est con comme exemple) naturel. Et ça je ne sais pas si je pourrai m’en passer. Après (c’est peut être un attrape con aussi) mais j’essaye de moins en moins d’acheter mon maquillage au supermarché et de me tourner vers des produits dit plus respectueux tels la roche posay, avene etc…
    Donc ma(mes) questions sont : inclues-tu le maquillage à ta réflexion et à ta consommation naturelle, et si oui où trouves-tu de bons produits (type mascara, fond de teint, eye liner… truc de meufs quoi) ?

    Merci de ta reponse te je t’encourage dans ta « meilleure » consommation!

  58. Quelle bonne surprise cet article ! vraiment ! Je suis également adepte du plus naturel possible ET surtout non testé/ne contenant pas de matières animales. Pas facile, facile. Je suis donc super enthousiaste par ta décision, tu vas arrêter de générer en moi la frustration des débats intérieurs avec le méchant diablotin chimique cracra mais séduisant et l’angelot clean, éthique mais pas glamour et jamais recommandé par aucune blogueuse.
    Pour les cheveux, j’utilise les après-shampouing SO’BIO étic. Moins naturels qu’Aroma Zone mais à 99% quand même (et sans paraben, silicone, nanoparticule)et vraiment très bien

  59. Je fais déjà mes propres gommages, mes masques capillaires et quelques soins pour le corps… Là je vais tester le shampoing à faire soi-même, merci pour cet article Coline !

  60. Coucou Coline,
    je n’avais jamais posté de commentaires sur ton blog mais cette décision (extra !) m’y pousse.
    J’ai vraiment essayé d’arrêter les shampoings chimiques moi aussi il y a quelques temps mais ça a été une vraie catastrophe pour mes cheveux bouclés. Ils étaient plats, mousseux, débouclés, une horreur. On m’a dit « il faut le temps que le cheveu s’habitue », perso ça n’est jamais arrivé.

    J’ai donc hâte de voir le résultat de tes produits sur ta tignasse, peut-être as-tu trouvé la combinaison parfaite !

    A très vite en tout cas.

  61. Merci beaucoup Coline pour cette vidéo :)
    Ça m’a fait énormément réfléchir et je pense moi aussi tester des produits naturels. Après t’as vidéo, je me suis jetée sur mes produits pour regarder les composants et j’en ai trouvé pas mal avec ceux que tu a cité :S

    Bonne journée
    Bisoux Bisoux

  62. Hello Jolie Coline :)
    Après avoir vu ta vidéo (en entier, si si !) et lu ton article, c’est vrai que je me pose des questions maintenant.. Mais voilà, je suis étudiante, niveau budget ça risque de coincer.. Et j’avoue que c’est pas facile d’abandonner certains produits chéris. Mais je file quand même sur les différents sites dont tu as mis le lien, peut-être que je trouverai quelque chose pour mes longs ch’veux qui auraient bien besoin d’un peu plus de douceur ^^
    Bonne journée Coline et j’attends aussi avec impatience un article « Bons plans » ;)
    Célia

  63. Super initiative, je suis également entrain de changer mes habitudes afin de consommer bio (alimentation & cosmétiques). Hate que tu nous donne pleins de bons conseils bioté !

  64. je veux bien te croire mais je reste sceptique quand même;)) héhé!
    rien ne vaut un bon illuminateur armani bourré de produits chimiques^^ non sérieux j’ai voulu m’acheter un anticernes et j’ai choisi un anticerne de la marque UNE et grosse déception (zéro couvrance et texture hideuse:(( mais si t’as un peu de temps je serai MEGA intéressé par un article/vidéo sur le maquillage bio!!!
    merci beaucoup d’avoir répondu!! bisous!!

  65. ahem, je resort completement paniquée par ton article en sachant que TOUT mes produits contiennent du PEG et autres me*des. Donc panique générale je sent que je vais aller en changer certains ;)

    merci encore ;)

  66. MERCI merci Coline pour cet article !!

    mes parents m’ont toujours poussée vers le bio et les produits naturels, mais ce n’était pas vraiment le cas de mes amies et donc je passais un peu pour l’écolo de service, chiante et un peu bizarre, il faut bien l’avouer.

    ça fait vraiment du bien de voir des gens intelligents qui peuvent changer leur mode de consommation aussi rapidement et surtout de partager leur « transformation » !!

    merci encore une fois, j’espère que tu seras satisfaire de tes nouveaux produits :)

  67. C’est drôle car j’ai eu exactement le même « electro-choc » que toi il y a quelques semaines. Ca a commencé par le déodorant, puis petit à petit je change tous mes cosmétiques. Au même moment, j’ai commencé à changer mon alimentation également.
    Tout ça pour dire que je trouve ça génial que tu t’intéresses à ce sujet. La fiche des composants serait juste géniale car souvent je me retrouve un peu idiote à sécher sur les noms des composant en regardant les étiquettes.

  68. Ah moi je dis bonne idée ! Un petit renouveau dans la lignée des idées que tu soutenais déjà et en plus dans l’intérêt de tous :) J’ai fais mon premier pas (un tout petit pas hein ..)vers des achats plus réfléchis il y a un an en achetant les produits de la gamme « Yes to carrots » c’est un bon compromis car même si la liste des ingrédients est franchement longue, une bonne partie sont en fait des extraits de fruits, légumes et des huiles, le reste des noms ayant une « bonne tête » le shampoing est fantastique les cheveux reste propre longtemps, brillant, atrocement doux et sentent toooop bon (et ça me permet de continuer à acheter dans mon sephora ahah !) mais maintenant je compte bien analyser les ingrédients mystères grâce aux bonnes adresses que tu nous donnes ! Donc au passage ton idée de récap’ sur les composantes me plait aussi beaucoup :)

    Merci pour cette article Coline.

  69. Bonjour Coline !

    Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais après avoir lu l’article associé, nul doute que je le ferai !
    Tout d’abord : je m’étais renseignée il y a quelques années sur tous les composés chimiques dans les cosmétiques, donc je te donne les liens que j’avais trouvés (mais comme dit, ils datent un peu, mais qui sait, peut-être que ça peut t’intéresser) :
    http://lebruitdumonde.free.fr/STOCK/liste-rita-steins.pdf (une liste des composés, classés selon leur nocivité, mais sans explications)
    http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/b7cda15950904afcaad9ec6f0e23dab9.pdf (AFSSAPS, mais daté de 2008…)

    Autre chose : j’ai tendance à me méfier de ce qu’on peut dire sur, par exemple, les parabènes. Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Je suis chimiste, et j’ai retenu une chose (bon pas qu’une quand même) qu’on m’a dite : ce n’est pas parce qu’une étude dit une chose qu’il faut la prendre pour vérité (et il faut voir comme ça peut être facile de biaiser des résultats). En ce qui concerne les parabènes, une étude les a rapprochés de cellules cancéreuses, sans pourtant établir de lien de causalité.
    Par principe de précaution, j’évite ces substances, mais qui sait par quelle autre merde on va nous la remplacer… Car on peut difficilement se passer de conservateurs dans les cosmétiques.
    Et aussi, bien souvent on parle d’études in vitro, sans pouvoir les démontrer in vivo, donc ça veut pas dire grand chose ! C’est le pain béni du marketing. Notamment pour tous ces polyphénols aux propriétés anti-oxydantes, anti-cancéreuses, qui-empêchent-de-devenir-tout-vieux-tout-frippé-et-tout-gris ! (mais continuez de le penser hein, moi c’est mon gagne-pain aujourd’hui hi hi. Pis j’y crois.)

    En résumé (je suis désolée de faire si long, mais tu touches à un sujet qui m’intéresse, alors c’est un peu ta faute ;) je ne dis pas que tout ce qu’on dit est faux ou vrai, je dis juste qu’il faut se méfier, et que ça demande plus de recherches sur le sujet. Donc en gros, merci Coline pour ce sujet, c’est en remettant ainsi ces choses en cause qu’elles pourront attirer davantage l’attention !

    Voilà j’ai fini, bonne journée !

  70. Hey ma grande !

    Bravo pour ta future teénacité ! J’me lave déjà les cheveux avec un shampoing bio fait maison & annule tout l’effet écolo avec un après shampoing commercial (soyons inutile !)
    Ton article est parfait et clair, ce qui n’est pas forcément simple à faire :)
    Bon, pourquoi je poste a part pour raconter ma vie et te féliciter euh.. :
    Si tu veux te faire tes produits de beauté toi même avec des huiles essentielles, des bases lavantes etc, je te conseille le site -> http://www.aroma-zone.com/
    Et tous les livres suivants ( ma mère les utilise trèèès souvent et les résultats sont cool dans 90% des cas ! :) ) -> « Je fabrique mes produits ménagers » Laetitia Royant (y’a aussi des produits de beauté dedans)
    -> « Aromathérapie de A à Z » P. Davis (la bible de mère, mais ca ne convient p-e pas forcément à ce que tu veux faire)
    -> « Les Huiles essentielles » Jean-Philippe Zahalka
    -> « Masques et lotions aux plantes » Véronique Desarzens
    -> « Créer vos cosmétiques bio » Sylvie Haupikan (je ne suis plus sure du nom de famille. Et c’est la deuxième bible de ma mère)

    Voila pour les livres & cosmétiques.

    Ensuite si tu veux continuer dans ta voie de « consommons écolo » je ne peux que te conseiller de 1) manger bio, évidemment mais surtout 2) d’avoir des poules chez soi.
    Alors évidemment ça ne marche que si tu as un jardin, même petit, mais c’est tellement agréable de trouver un oeuf tout chaud. J’en ai trois petites (j’t’enverrais de photos si ça t’intéresse)et c’est parfait. Ca ne sent pas mauvais, ce n’est pas bruyant (a part qd il y a un chat), ce n’est pas embêtant à entretenir et c’est génial quand on a des gosses.

    Voilouuu ! Bonne journée ! :)

  71. Arf j’ai écrit un roman et j’ai oublié de dire que oui un ptit recap des produits toxiques est carrément bienvenu ! :)

  72. Coucou Coline !

    J’ai adoré cet article et j’ai découvert pas mal de choses grâce à toi car je me penchais pas vraiment sur le sujet. En tout cas, j’ai vraiment pris conscience qu’il fallait moi aussi que je change mes habitudes, parce que ça me fait peur de voir toutes ses « merdes » toxiques dans mes soins beauté. En plus, ça m’a toujours interessé les produits naturels , bios.. je me jeté sur le premier produit qui me certifiait son 95% naturel tout en pensant faire une bonne affaire !
    Hier, je me suis acheté un shampoing Lovea bio à l’huile d’argan dans mon supermarché, cette marque a le label « Cosmetique Bio » Ecocert : 99,4% du total des ingrédients sont d’origine naturel et 11,2% du total issus de l’agriculture biologique. Je l’ai pas encore testé mais je vais me renseigner sur cette marque le plus possible ! Tu connais peut-être deja cette marque… ?

    J’ai hâte de voir l’évolution du blog !

    Bisous !

  73. La marque très connu que je conseille toujours : Lush
    J’adore. Et en plus c’est vegan! Les prix sont très raisonnables, les produits sentent tellement bon et sont vraiment efficaces et en plus les vendeurs sont trop cool.
    Bon j’ai un peu la flemme d’écrire donc tout est expliqué là : http://www.lush.fr/nous_croyons_33.html

  74. Hello Coline !

    J’ai tout lu !! le bio c’est bien…mais le truc c’est déja d’avoir une bonne hygiène de vie, il faut donc arreter de boire de l’alcool, de fumer, d’être stressée, de prendre la pilule…c’est ca le plus dur ! car je ne pense pas que les cosmétiques bio soient les agents les plus cancérigènes dans notre consomation!
    sinon, pour info, moi je me démaquille avec un coton humide et de l’huile de jojoba, ca marche super bien, c’est économique et ca ne desseche pas les yeux et le contour!!
    bizz coline ! bon férié !

  75. Moi j’aime ce qui est naturel pas forcement bio mais phyto donc plantes. En shampooing j’utilise la marque secret professionnel by phyto. Un produit naturel qui n’agresse pas et qui lave bien la chevelure. Je te le conseil! ça ne se vend pas sur le net mais il y a de nombreux points de ventes, il faut voir leur site.

  76. J’ai une question sur un produit que l’on aborde pas souvent : qu’utilises tu comme déodorant ? Ce produit peut énormément assécher les aisselles, avec l’alcool et l’aluminium entre autres, mais est-ce que les produits bio protègent autant des odeurs et de la transpirations ? J’essaye aussi d’utiliser au maximum de bons produits mais c’est vrai qu’en ce qui concerne les déo je n’ai pas la solution !

  77. Salut Coline,

    Je comprends tout à fait ton point de vue et je suis sûre que cela sera bénéfique pour ta fille.

    Juste en ce qui te concerne qu’es-ce que tu vas décider lorsque ta couleur va se barrer? Existe t-il des colorants naturelles pour les cheveux? J’en ai aucune idée en fait.

    Et aussi vas-tu arreter de fumer car je ne pense pas qu’il existe des cigarettes naturelles avec du goudron naturel^^.

    En tout cas je continurais de regarder tes vidéos que j’adoooorrrrre.

    Bizz

  78. je reposte apres avoir lu les articles donnés en lien: moi qui croyait faire attention pour ma fille, en fait je viens de verifier et malgré l’eau nettoyant que j’utilise soit sans paraben il y a des PEG dedans et a priori c’est pas terrible!! je suis donc maintenant à la recherche d’une eau nettoyante sans trucs degueus dedans!!! Merci Coline!!

  79. je pense que tu devrais lire « l’art de l’essentiel  » de dominique loreau

    mon livre de chevet qui te remet sur le droit chemin!!!

  80. genial coline!
    j’ai toujours ete fan de tes articles beaute qui me change regulierement la vie! (le fluide Dr.Hauschka a revolutionne mon make up!!)
    Etant moi aussi plus ou moins consciencieuse de ce que j’utilise sur mon petit corps, je sens que je vais adorer ta nouvelle rubrique.

    J’ai une petite question, je sais que tu n’aimes pas trop parler de ta fille et tout mais comme c’est toi qui a commence, je me permet.. Pourrais-tu inclure aussi un article sur les produits naturels « bebe » :D
    Je suis enceinte et aimerais bien savoir par quoi tu as remplace ton faux-gel douche-naturel.

    merci, bisous

  81. Très belle initiative ! je ne suis pas encore prête à m’y mettre mais j’y pense très souvent et je crois que de suivre ton expérience va peut-être finir par me décider. J’ai une amie qui a carrément sauté le pas et fabriqué ses propres crèmes de jour, de nuit,… Je t’encourage donc et autant te rejoindrai là dedans dans quelques temps.Bonne journée !

  82. Perso j’utilise des shampoings melvita depuis plus d’un an, et même si ils ne sont pas 100% naturels, je pense que 99,42% d’origine naturelle pour un shampoing qui existe pour chaque type de cheveux, prêt à l’emploi, pas cher et qui se trouve dans n’importe quel magasin bio, c’est un bon compromis (et mes cheveux me le rendent bien ;))

  83. Hello Coline !

    Aaaaah, super, tu ne laisseras plus embobiné par un label Bio sans lire les composants, je suis bien contente ! Une de plus ! Yesssss !
    Un jour, sur un de tes articles, je t’avais laissé un com sur ce label qui ne garantissait pas pourtant la qualité des produits… Je m’étais pas étendu sur le sujet, ca aurait été long… et t’as trouvé toi même la raison de ce que j’avais vaguement évoqué !!! SU-PER !!!

    J’utilise pas pour autant des produits naturels question soins et maquillage, par pure faiblesse… :-(
    mais, je salue très sincèrement ta démarche ! (Par contre, question produits ménagers, je suis à fond POUR depuis longtemps-longtemps…)

    Puisque t’en es là, je suppose que tu dois regarder la provenance de tes achats vêtements… Tu sais, les petites robes en soie « Made in India » à 250 balles de chez Maje par ex….
    C’est juste inadmissible, quand on sait que le mec (ou les enfants encore mieux) gagnent 3 roupies tout juste de quoi se nourrir… Mais que de l’autre côté tout les intermédiaires s’en foutent plein les poches…

    Mêêêêême si tout cela relève de la politique économique mondiale et qu’on y peut rien, ca fout quand même les boules !!!

    Enfin, bon… C’était pas le sujet à la base, je m’empooorrte !!!

    En tout les cas, merci pour cet article qui en tout les cas question cheveux et corps me donne envie d’essayer le naturel !

    Merci M’dame ! A plus tard dans un autre com !

    S.

  84. Bah je suis bien contente de lire ça. C’est quelque chose à laquelle je pense pas mal, je fais déjà attention un max sur la bouffe mais les produits de beauté un peu moins. En fait ça représente un boulot monstre, donc je t’avoue que je suis bien contente que tu nous mâches le travail :D Il y a juste niveau maquillage ou je pense que j’aurai du mal à me passer de mes produits. Je pense que vu ou en est on devrait se faire nos shampoing/dentifrice/gel douche toute seule! Au moins, plus de question à se poser!
    xo

  85. Je viens de relire la page aroma zone..
    donc je pourrais utiliser cette base lavante sur mon bebe?! tu sais ou je leur demande a eux direct?!

    Merci coline

  86. A fond avec toi!!
    Tu ne m’a pas convaincue, je l’étais déjà. D’ailleurs je t’avais parlé, ds un précédant commentaire, des produits Weleda et notamment du dentifrice végétal (aussi au rathanhia…): sans conservateurs, colorant, parfum de synthèse, sans huile minérale et non testé sur les animaux (ce qui pour moi est essentiel).

    Autre truc très bien qd tu dis que tes cheveux ne sont plus aussi doux qu’avant: fait ton dernier rinçage avec un peu de vinaigre de cidre (bio) mélangé à de l’eau fraiche (l’eau froide referme les écailles du cheveux), tu auras brillance et douceur. Pour l’odeur de vinaigre, t’inquiète, elle ne persiste pas. Si tu veux des recettes très bien pour les cheveux:http://www.feminin.ch/beauty/produits/cheveux.htm

    Et les savons: huile de palme et autres saloperies. Qd je ne prends pas du savon d’Alep (naturel!!), je fabrique moi même mon savon, c’est à la portée de tout le monde (étant prudent biensûr car on manipule de la soude et cela peut être dangereux, il suffit de bien se protégé au cas où). Quel bonheur de se laver avec son savon maison!!!

    Et pendant qu’on y est: renseigne toi sur le bicarbonate de sodium, efficace des tas de choses autant en cosmétique que pour récurer la baignoire.
    Citron, vinaigre blanc et bicarbonate de sodium sont les meilleurs produits ménager (+ l’économie!!).

    Bon, j’arrête là mes trucs et astuces du jour!!
    A bientôt. Pressée de découvrir tes futures découvertes!!!

  87. Bonjour!
    Pour moi ce changement est top! J’avais essayé de passer au bio il y a 2ans et ça ne m’avait pas convaincu : j’avais utilisé de mauvais produits.
    Je m’y suis remise depuis quelques mois et ma peau se porte beaucoup mieux (plus d’éclat, elle n’est plus sensible et réactive comme avant, moins de points noirs). Comme quoi il faut persévérer!

    Pour le visage j’utilise maintenant de l’huile de jojoba le matin (elle a naturellement un indice de protection 15 contre le soleil) et de l’huile de noisette le soir (resserre les pores) avec une eau florale que j’utilise comme un « sérum ».
    Par contre pour les produits lavants et démaquillants, je n’ai pas trouvé d’équivalent bio au pshitt magique de garancia (qui n’a pas une composition pourrie en fin de compte : eaux florales+enzyme) et à l’eau micellaire Terra Humana (marque avec une certaine éthique environnementale et tournée vers le naturel). Mais peut être qu’avec ta nouvelle rubrique beauté je découvrirai des choses!
    Pour le corps j’utilise un savon au lait d’ânesse (j’aime pas l’odeur du savon d’alep et en plus je le trouve très agressif) et de l’huile de jojoba (touché sec) avec parfois quelques gouttes d’HE de géranium rosat (ça donne de l’éclat à la peau je trouve).
    Pour le shampoo j’ai encore rien trouvé de satisfaisant malheureusement. Avant j’utilisais du shampoing pour enfant sinon mon cuir chevelu me démangeait! Je suis toujours à la recherche de l’équivalent bio! Il faudrait que je test la base lavante aroma zone!
    Sinon tu dis que tes cheveux sont moins doux qu’avant… Dans les shampoo pour enfant il n’y a pas de silicones, et quand je suis passée au bio (et aux bains d’huile d’olive) au contraire mes cheveux sont devenus plus doux! Je pense que tes cheveux vont retrouver plus de douceur au fur et à mesure.

    Bonne journée!
    Ps: tes longues vidéo sont top je trouve!

  88. Cc !!!
    Pour ma part je me suis également « amusée » à regarder les compo de mes produits (shampooing, makeup, démaquillant & Cie) MALHEUR.
    Tu m’as donné envie de me convertir aux pdts naturels :) Une petite commande chez aroma-zone s’impose!
    Merci pour tous ces petits conseils

    Belle journée

  89. Je suivrai avec attention cette rubrique car en effet ce n’est pas simple de s’y retrouver.Je viens de changer ma beauty routine après un essai millefeuille catastrophique (oui la prêtresse va dire que c’est les produits,la pleine lune ou sa concierge portugaise mais toujours est-il que) et je me suis tournée vers les produits bio et je ne comprends tjs pas comment certaines peuvent affirmer que les parabens sont sans danger voire même très bons (en même temps c’est la même qui vend son multifeuille comme THE seule solution pour ta peau).

  90. Je suis ravie que tu parles de cosmetique « bio » et que tu eclaires un peu notre lanterne sur ce sujet . En effet j’y suis trés sensible et a tous les niveaux, alimentation ,cosmetique , textile, environnement … et je me fiais aux differents labels!! HORREUR aprés avoir lu ton article!!!!!!!!!!!!!!!!!Je vais devoir eplucher mes etiquettes comme je le faisais deja avec mes factures, mes bulletins de salaire …..etc

    finalement ils nous obligent a passer notre temps libre a verifier que l’on ne se fais pas couillonner!!!! Je fais finir hermite dans une grotte en ardeche aaaaaarrrrrrghhhh

    bref merci de parler d’un sujet qui me semble essentiel, non ,on est pas des moutons bordel!!!!

  91. « La phase de désiliconisation » est parfois pas top chez certaines personnes! Mais ça en vaut la peine.
    Rien ne t’empêche de mettre un après-shampoing après ton shampoing! Tu peux aussi utiliser des beurres végétaux (karité-cacao-mangue…) pour tes masques!
    Personnellement, j’utilise bcp la marque lush, qui n’est pas 100% naturelle pour tous les produits, mais qui en contient bcp. Il y a bcp de produits solides pour éviter les conservateurs. ;)

  92. Et ben bravo j’ai envie de dire !
    Pour ma part vu que mon make up est passé en quelques années de : trucs correcteurs, fonds de teint, poudre, blush, ombre à paupière, eye liner mascara etc etc tous les jours à : un peu de poudre, de blush et de mascara 2 fois par semaine max (je bosse chez moi du coup la plupart du temps je me maquille pas), j’avoue que j’ai la flemme de m’y mettre pour le peu que j’utilise. Par contre pour les produits quotidiens je vais jeter un oeil je pense !
    Par contre je rejoins Nath, le chimique n’est pas nécessairement toxique et le naturel pas forcément inoffensif !
    Quand je vois l’engouement de certaines personnes pour les huiles essentielles qui les utilisent à toutes les sauces, faut faire gaffe, c’est loin d’être neutre ces petites choses (je sais que certaines utilisées en parfum d’ambiance sont nocives pour nos animaux de compagnie par exemple, alors on peut s’en foutre mais moi j’m’en fous pas!)
    Le souci est que pour vraiment comprendre de quoi il en retourne de manière neutre et objective pour chaque composant, naturel ou non, comme le dit Nath, il faut se tourner vers des articles scientifiques, et faut avoir le courage…

  93. Merci pour cet article Coline ça donne envie de se renseigner davantage avant d’acheter n’importe quoi!
    Après ton article, j’avais eu envie d’acheter le fameux masque Miraculous Recover de John Frieda, mais comme j’ai vu qu’il était plein de silicone, j’essaie d’en trouver un autre, et j’hésite même à carrément ne pas en acheter et utiliser de l’huile d’olive! Est-ce d’après tes expériences avec, tu penses qu’elle peut remplacer un masque?
    Merci =)

    http://claralamode.wordpress.com/

  94. Lush fait des produits sans merde … j’ai commencé à utiliser les produits capillaires (sahpoind après shapoing et masque) et maintenant j’essaie un peu de tout (y’a un site français et un anglais si tu veux aller faire un tour ^^)

  95. Mais comment se fait-il que,après toutes ces (nombreuses)années à utiliser des méchants produits chimiques diaboliques sur mon visage et ma tignasse,j’ai quand même une belle peau,une bonne santé et des cheveux tout-à-fait corrects?
    Je crois en plus que « naturel » n’est pas forcément égal à « bon pour la santé » et « chimique » à « mauvais ».Ce serait très simpliste.
    Je pense que c’est effectivement un argument marketing,pas complètement (ne faisons la même chose: simplifier,shématiser,caricaturer),bien-sûr.
    Je pense que les cosmétiques (je parle des soins) ne sont jamais « déments » au niveau des résultats,si une crème anti-rides étaient vraiment efficace,ça se saurait,ni nocifs (en France,la cosmétologie est très contrôlée),bios ou pas,à moins de mettre une crème hyper grasse sur une peau acnéique,ce qui n’aura rien de dramatique mais lui donnera …des boutons!
    Tout ça,cette « croisade » bio,c’est un courant,une « mode » due à l’actualité hyper anxiogène et à la peur qui en découle.Des grands groupes industriels pas du tout écolos par ailleurs,se frottent les mains,gnark gnark…

  96. Bravo Coline pour cette initiative ;)

    Je n’ai pas beaucoup posté sur ton blog jusqu’à présent mais le lis régulièrement.
    J’aimais beaucoup tes vidéos beauté mais ce qui me dérangeait un peu c’était toute ta panoplie de produits cosmétiques qui avaient l’air bien « sympathoche » à t’entendre en parler, mais je m’obligeais à me freiner et rester lucide car moins j’utilise de produits « chimiques », mieux je me porte.

    Ca va faire un peu plus d’un an que j’essaye de me tourner vers le bio et/ou naturel. Je dis « essaye », car évidemment je ne suis pas 100% pro-bio, à fond à fond, pour pas mal de raisons (je ne vais pas entrer dans les détails car sinon je vais écrire plus qu’un roman :p), mais en tous les cas j’essaye de faire attention à ce que je consomme en lisant les étiquettes etc…
    Aroma-zone, ce site est ma caverne d’ali-baba! je me fournis essentiellement là bas, et pour cause, cela fait à peu près un an également que je me suis mise à la cosmétique homemade. Je fabrique de temps en temps mes cosmétiques (crème pour les mains, démaquillant, contours des yeux, baume à lèvres, sels de bain, gel après-rasage pour mon copain, shampoing etc…). Donc bien contente que tu apprécies aussi ce site! il est génial :)

    Enfin pour terminer, je voulais simplement noter que le commentaire de Nath est très intéressant et pertinent, je partage entièrement son avis et c’est pour ça notamment que je ne suis pas non plus 100% bio.
    ;)

    Allez, le mot de la fin serait : faites ce que vous voulez, chacun est libre de prendre ces propres décision et d’en penser ce qu’il veut, mais réfléchissez, et demandez-vous s’il n’est pas important de diminuer un minimum les désastres qu’on « subit » déjà sans pouvoir y faire grand chose (pollution, etc…) en essayant de moins consommer de cochonneries car ça, on peu le contrôler ;)

  97. Coucou Coline,
    Je suis partante pour également changer mes habitudes, et impatiente que tu nous montre tes trouvailles maquillage.
    J’ai une petite question tout de même : Est-ce que le maquillage Shisheido est astucieux si on désire des produits bons pour la peau ?
    Merci d’avance, Bisous

  98. Et bien ca fait plaisir de lire ce genre de raisonnement sur un blog… moi ca fais des années et des génération que l’on utilise des produits bio dans la famille. Je te conseille vivement les marques telle que Dr. Hauschka surtout pour les cosmetique et soins, Weleda produit de douche bain, huiles,et Lavera shoppooing…etc.
    Cela fait des années quelles existe et il n’y a JAMAIS eu aucun doute quand a leur non nocivité…
    Bisous de Suisse

  99. Et comme dit Nath: les blogs militants-bio ne sont pas les plus objectifs,il faudrait lire des articles de vrais journalistes avec de vraies enquêtes,sans parti-pris,sans emballement enthousiaste(qui peut retomber,pfiou,dans quelques mois).
    J’ai déjà voté écolo,en plus,mais là,j’ai l’impression d’une mouvance « ayatollah vert ».
    En plus…euh,se mettre des shampooings avec du silicone,bon,on le fait epuis des années,je ne sais pas si c’est top top,mais,en tout cas,ce n’est sans doute pas « grave ».Nos cheveux ne seront pas ruinés,ne vont pas tomber,non,il faudrait revoir notre échelle de « gravité » quand même.

  100. j’ai abandonné aussi les produits « chimiques » pour les cheveux, car effectivement, sur le long terme, ça les abîme plus qu’autre chose. Et d’ailleurs, au bout de quelques semaines à me laver simplement les cheveux avec du shampoing ultra-doux pour bébé, j’ai constaté que la qualité de mes cheveux s’était nettement améliorée. Après, bon, comme je suis un peu…comment dire…fainéante…je prends pas souvent le temps de faire des soins naturels, j’en fais peut-être une fois tous les deux mois et par exemple les masques à base de lait de coco sont très efficaces pour nourrir et hydrater les cheveux. Il faudrait évidemment en faire plus souvent que ça… Petite astuce toute simple pour finir : je me rince les cheveux à l’eau froide avec une bouteille d’eau dans laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron et quelques gouttes d’huile d’argan, cocktail réputé pour faire briller les cheveux, et l’eau froide permet de refermer les écailles et de les rendre plus brillants, et pour ma part, moins électriques.
    Bises

    Clarisse
    http://www.avecdessi.fr

  101. Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé mais voici un site qui, je pense, devrait te plaire si tu souhaites déchiffrer la liste des ingrédients cosmétiques. Il s’agit du site très connu de RITA STIENS : la vérité sur les cosmétiques.com , si tu ne connais pas je pense que tu vas ADORER. En gros c’est un site qui déchiffre tout les ingrédients que tu peux trouver des les cosmétiques bio et/ou chimique tant sur leur coté qualitatifs que sur leur dangerosité pour la peau et la santé.
    C’est LE site qui a tout changé pour moi.
    Bon SURF^^

  102. Haaaa ça fait plaisir de lire ça, ça fait quelque temps que je voulais trouver des produits plus sains et sans toute ces cochonneries, je surveillais déjà les flacons de mes savons et shampoing à la recherche de glycole, et c’est très très dure de trouver un produit qui n’en contient pas. Ton article m’a fait pensé à une idée qui me trotte dans la tête c’est celle de chercher des recettes de grand mère niveau beauté. Je suis déjà accro à l’huile (olive ou argan) pour les pointes sèches, au vinaigre blanc pour faire briller les cheveux (gros désavantage au niveau de l’odeur en revanche) et du masque/gommage à base de miel et de poudre d’amande (et en plus après tu peux le manger!!!) mais je vais vraiment approfondir cette recherche du bon pour ma peau et mes cheveux.

  103. Salut Coline!
    Avant tout je veut te remercier infiniment, parce que la moitié de ma salle de bain viens de ton blog! J’adore tes article tu est mon passage obliger quand j’allume mon ordinateur! Et que je parle produit de beauté avec mes amies si ton nom n’est pas cité c’est un miracle! Suite a ta vidéo j’avoue m’être poser de nombreuses questions sur ma consommation et je pense que tu as raison quoi qu’un peut extrémiste. Je pense que savoir mixer entre quelques produits dit « nocifs » et d’autres beaucoup plus naturel afin de trouver un juste milieu est plus intéressant et facile a vivre. De plus j’avoue que je ne pourrais jamais me séparer de mes shampoings chimique et mes produits Sephora x)
    Alors merci pour cet article et j’ai hâte de voir ce que tu va nous proposer a présent!

  104. Bonjour !

    As-tu une solution pour les vernis ? Je sais que c’est particulièrement catastrophique en ce qui concerne les produits toxiques et ça m’inquiète assez !

    Bonne journée !

  105. c’est une super bonne descision que tu viens de prendre moi je pense que je vais faire la même chose mais petit à petit. je vais d’abord terminer les crèmes que j’ai entamé ben parce que j’ai pas assez d’argent pour changer tout d’un coup >.<
    sur le même sujet j'aimerai pousser un coup de gueule contre the body shop qui ne veut pas tester ses produits sur des animaux (ça c'est très bien) mais qui par contre n'hésite pas à mettre du paraben dans ses crèmes… bilan je me suis faite avoir et j'ai bien les boule à 16€ la crème. en plus la composition du produit est bien caché sous une étiquette parfoit même deux et c'est remplie de nom dont on ne connait rien et qui nous embrouille mais il y a au moins du paraben ça je l'ai vu
    sinon j'attends avec impatience un nouvel article beauté :)
    bonne journée sous la pluie (en tout cas pour moi dans le sud ^.^)

  106. Coucou Coline,
    Bravo pour ce choix !
    Peux tu me dire ce que tu penses de la marque REN?
    Merci pour ton blog, c’est un bonheur quotidien !

  107. J’ai vu la photo que Sabrina a fait de toi. Elle est vraiment belle, j’aime beaucoup le surréalisme de ta « chevelure damier » et la légèreté de ton expression :)

  108. @ Nath : je ne sais pas si tu vas lire mon commentaire mais je trouve ton témoignage très intéressant ! Du coup, en tant que pharmacienne, dirais-tu que la marque La roche posay est une marque « saine » malgré la présence de certains composants chimiques ? Merci !

  109. Merci beaucoup pour ton article !
    Moi aussi, j’avais conscience des saletés qu’il a dans nos produits de beauté mais ça me paraissait hors de portée de faire son shampoing par exemple. Mais avec ton article j’ai vraiment envie d’en finir avec ces shampoings de grande surface ! Le site Aroma-zone est vraiment très bien. Au passage, je pense qu’un article maquillage bio en intéresserait plus d’une… ;)
    Je voulais aussi te parler de la pierre d’Alun qui est un anti-transpirant naturel. J’ai adopté cette pierre depuis une semaine et pour ma part, ça marche très bien. Je l’ai achetée en magasin bio pour 10€, certes plus cher qu’un déodorant de grande surface, mais comme c’est une pierre, elle dure pour des années ! Il suffit de l’humidifier et hop ! Elle est sans odeur, incolore… La différence avec les déos d’aujourd’hui c’est que la pierre d’alun est sans aluminium (réputé pour favoriser les cancers du sein notamment) et dépose une sorte de « voile » invisible sur la peau, et donc ne pénètre pas dans la peau, contrairement aux autres déos crème ou spray. Donc, pas d’absorption de produits chimiques ! Elle est aussi réputée pour calmer le feu du rasoir pour ces messieurs, plaies, boutons de moustiques aussi je crois… Pour ma part, je ne transpire pas, enfin un peu comme un déo « normal », et il n’y a pas d’odeur de transpi. Voilà. :)

  110. Bonjour Coline!
    J’ai trouvé ta vidéo très intéressante, je cherche aussi à me diriger vers des produits naturelle étant donné la quantité de produits que j’utilise chaque jours!
    J espère découvrir rapidement de nouvelles vidéo ou articles ou tu nous fera par de tes découvertes, expériences ect… Aller je cour voir le site Aroma zone biz!!

  111. Je reviens x)
    Coline, comment se porte tes cheveux avec le nouveau shampoing ?

    Je pense que Nath à raison et qu’il faut faire la part des choses entre les produits. Par exemple la crème solaire est peut être chimique mais nécessaire pour se protéger du soleil, alors que l’on peut faire plus attention vis-à-vis des déos, shampoings, crèmes, etc… car toutes les huiles essentielles ont leurs propriétés et sont reconnues pour ça !

  112. Ton article m’a beaucoup plu,moi aussi je suis passé au  » naturel » depuis 1 année et j’ai des excellents résultats. Surtout pour les cheveux, plus besoin de mettre plein produits différents et couteux.
    Ce que a attiré mon attention, c’est le fait que maintenant que tu as les cheveux boucles, tu continues a le brosser.
    La règle numéro 1 des belles boucles est de ne jamais brosser les cheveux, ça casse la forme et ils perdent définition. Moi personnellement, je les démêle avec les doigts quand je mets l’après-shampooing. Après, pour leur donner forme j’utilise la technique de « plunking » o  » plopping », avec une t-shirt,comme ça j’évite les frisotis et mes cheveux sont plus résistants a l’humidité.
    D’ailleurs je suis contente de voir que les gens partout prennent conscience de l’importance de ne pas polluer leur corps a causé de la beauté.
    Bravo Coline!

  113. Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à te féliciter pour ton blog, que je suis assiduement sans me lasser de cet humour et de cette fraicheur qui s’y dégage (et ça fait du bien^^)!

    En ce qui concerne cet article, je ne peux m’empêcher de réagir car j’en suis passé par là moi aussi. A la différence qu’il m’aura fallu deux électrochocs pour modifier la quasi totalité de mes produits de beauté!

    Le premier fût à la lecture du guide « cosmetox » publié par Greenpeace:
    (http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf). Après quoi, j’ai définitivement troqué déodorant, gels douches, démaquillants contre des produits bio.

    Et le deuxième date de ma dernière visite chez le coiffeur, qui à la vue de mes cheveux m’a conseillé vivement d’arrêter de mettre des produits sur ma tête, sous peine de finir un jour ou l’autre chauve (youpi^^)! En fait, je pensais bien faire et je domptais ma chevelure bouclée à grand renfort de shampoings hydratants, masques et autres sérums (John Frieda, faisait parti de mes favoris d’ailleurs)… mais ils devenaient de plus en plus ternes et j’avais en plus de ça énormément de pellicules. Je ne me rendais pas compte que tout ces désordres étaient liés à ces produits, et à chaque fois qu’apparaissait un nouveau symptôme, j’achetais un autre produit « miracle ».

    Après un bon remontage de bretelles, orchestré par mon coiffeur, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser tout ces produits. Sous ses conseils, je me lave les cheveux avec des shampoings extra-doux achetés en pharmacie (du type Ducray, mon préféré^^) et c’est tout! Je les lave, les rinces et termine à coup d’eau froide pour les faire briller. Je n’utilise plus mon fer à lisser, et n’utilise mon sèche-cheveux qu’en de rares occasions…

    Je dois dire qu’au début c’était pas follichon, mais au bout de trois-quatre mois (le temps de se désintoxiquer je pense), mes cheveux se portent à merveille!

    Voilà…en espérant ne pas avoir été trop longue!

    Bonne journée!

  114. Merci pour cet article très intéressant! J’ai lu attentivement les articles que tu conseilles et tout cela me donne également envie de lire la liste des ingrédients lors de mes futurs achats. Du coup, j’ai vérifié les produits à la maison et à part ma crème de jour But’s Bees, le reste est bon pour la poubelle, y compris mes produits Avène et Sephora! J’attends avec impatience futurs tests de produits naturels ;-)

  115. Oui effectivement il y a ce problème avec le henné, mais apparemment pas avec le henné neutre, c’est à dire que s’il est 100% pur il ne va pas interagir avec une colo ou une permanente faite avant, mais par contre tu pourras pas faire grand chose durant 3 semaines après, le temps que la « gaine » du cheveu (LUL je m’imagine une culotte de mamie) s’en aille. C’est ce qu’ils disent chez Isa & No mais effectivement vaut mieux que tu te renseignes à fond pour être sûre :)

  116. Je voulais juste revenir sur un petit point, cad naturel oui mais tout n’est pas bon dans le naturel! certes on le sais tous qu’il y’a des champignons toxiques…, mais on ne pense pas par exemple au muguet ou autre fleur qui ont l’air inoffensivent, y compris celles utilisées pr faire les HE qui peuvent contenir des composés CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) et énormément d’HE contiennent des allergènes, je ne suis pas une experte mais c’est qd mm dans ce domaine que je commence à travailler! alors maintenant si tu veux aller au bout de ta démarche il te reste à rechercher les chromatogrammes des HE que tu utilisent et vérifier les molécules et les concentrations présente!
    Sur ce bonne continuation dans la quête du bien-être ^^

  117. Bonjour Coline,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire.

    J’ai plusieurs choses à te suggérer tout en restant dans le naturel!

    – le bicarbonate de soude !! Je ne vais pas te faire toute la liste des bienfaits du bicarbonate de soude parce que j’ai pas trois heures devant moi, mais tu pourra trouver des infos là dessus:
    http://www.bicarbonatedesoude.fr/

    – HE d’immortelle ! Tu peux t’en servir notamment pour tes cicatrices d’acné. Des infos ici:
    http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheimmortelle.asp

    – pierre d’alun ! en référence à ta dernière vidéo où tu parles de ton déo. C’est 100% naturel etc, j’ai des problèmes de transpi et ça c’est avéré miraculeux. C’est vrai qu’en plein été c’est pas suffisant (alors j’ai acheté le même que toi) mais pour l’hivers c’est génial. En plus ça a des vertus apaisantes, les hommes s’en servaient comme après rasage. Et ça resserre les pores!

    – Malava ! pour le vernis à ongle ! C’est super, il y a plein de coloris chouettes, et je sais pas trop comment ça marche mais l’ongle est pas étouffé, il peut respirer. Ça se trouve en pharmacie. Alors bon, on est d’accord, c’est loin d’être naturel, mais dans le genre je me colore les ongles, c’est sans doute le moins pire.

    – attention Coline ! Tu parlais de savon d’alep, je ne sais pas lequel tu utilises exactement mais tu dois t’assurer qu’il est préparé à base de savon végétal, car certains sont fait à base de soude ! Si tu en as un à la soude change direct, c’est pas étonnant que ça t’assèche la peau et ça peut franchement virer à la cata!

    Voilàà :)
    J’attire vraiment ton attention sur le bicarbonate de soude, c’est franchement devenu mon meilleur ami ! Tu peux t’en servir pour tout, ménage, santé, beauté …

    Pour les cheveux, je dois avouer que je ne suis pas prête à abandonner mes produits schwarzkopf et jacques dessange.. En même temps quand on voit ce que j’ai à dompter c’est normal. Mais ça ne m’empêche pas de parfois utiliser le bicarbonate, l’huile d’olive, les huiles essentielles etc. en complément ! Je veux le beurre et l’argent du beurre, des cheveux en bonne santé certes, mais je suis bien contente que mes cheveux soient « gaînés » aussi.

    Bon courage et à bientôt pour une vidéo make up bio j’espère!

  118. C’est marrant, ça doit faire quelques années que ma mère essaie en vain de me faire changer d’habitudes et il finalement d’une vidéo pour me convaincre! Tu es vraiment hyper giga méga convaincante (oui, rien que ça). D’ailleurs je me suis ruée sur ma bouteille de shampoing (je me suis arrêtée là, j’ai peuuur!) pour voir tout le caca qu’il y a dedans…le résultat n’a pas été glorieux.
    En tous cas, merci pour le prise de conscience :)

  119. Merciiiii Coline!! EN shampoing il existe aussi les shampoings solide (les plus connu restent ceux de chez LUSH mais il en existe d’autres, pas toujours facile à trouver mais soit…) qui sont plutot pas mal pour les cheveux, pour les pro on peut même les faire soi même mais bon courage!

    :)

  120. Bravo pour ton article qui m’a passionnée (et effrayée par la même occasion -____-) , il est très réussi et vraiment convaincant ! Je me lance dès que possible dans la recherche des meilleurs produits … Enfin dès que le budget le permettra ahem x)

    Dis moi, pourrais-tu mettre une liste de tes produits préférés pour la beauté, les soins visages etc comme tu l’as fait pour les soins capillaires? Ca m’intéresserait beaucoup et moi je ne suis pas très douée pour fouiller les blogs etc ;))

    Merci par avance et bonne continuation :)

  121. Je suis une bonne grosse fan d’Aroma zone, moi.
    J’fais des mélanges d’huiles essentielles et végétales « pour pas être vieille ».

    Et je m’endors avé des gouttes d’huile essentielle de Mandarine rouge sur l’oreiller.

    Comme quoi je fais pas qu’écouter du rock, fumer clopes sur clopes et bouffer gras en me baffrant d’ultra violence en dvd/film/livres.

    Je suis aussi un peu bio….
    Un peu quoi.

  122. Coucou Coline!
    Félicitations, c’est une bonne décision.Pour ma part, Aromazone est mon fournisseur officiel! Quant au maquillage naturel qui est parfois difficile à trouver, je te conseille le magasin « les secrets de loly » à Paris

  123. Petite reflexion que je me faisais :

    Et si finalement des beaux cheveux et des cheveux sains, c’était deux choses différentes?

    Je m’explique : peut-etre que nos shampoings méga chimiques nous donnent de BEAUX cheveux (au sens commun du terme : des cheveux brillants, effet miroir, toucher cashmere ah ah ah) et les shampoings naturels donnent des cheveux certes sains (dans le sens où pas bourrés de produits chimiques, solides, qui se cassent moins etc.) mais plutot pas brillants, ternes, difficiles à coiffer etc???

    Parce que je pense vraiment que oui tu auras des cheveux sains mais qu’ils seront beaucoup moins beaux qu’avant, moins brillants et doux…C’est pas quelque chose qui t’embête???

    C’est con mais moi je veux etre belle et du coup bah je prefere utiliser le shampoing de Laetitia Casta et pénélope Cruz plutot qu’avoir des cheveux sains mais finalement ressembler à la militante féministe et alter-mondialiste qui ne s’épilait pas sous les bras et venait donner des prospectus devant mon lycée!

  124. Ps : est-ce que la base lavante mousse bien? et agréable sur le coup à utiliser ou faut en mettre plein pour que ça mousse???

  125. Euh, juste une précison: « les secrets de loly » a une boutique en ligne. A la base, elle a fait toute une gamme pour les cheveux afro, mais après elle s’est élargie… TU as un shampoing douc, un lait, une huile, un masque « repair time » qui est du tonerre!!!

  126. Salut Coline!
    Je viens quotidiennement sur ton blog mais je ne poste pas toujours de commentaires mais là je me sens carrément concernée!
    Cet article m’a vraiment bcp plu, merci à toi de prendre la peine de faire tout ça, de l’expliquer aussi bien et d’y mettre aussi des touches d’humour histoire que ce ne soit pas QUE de l’information et qu’on tombe ds quelque chose de barbant (bien que très intéressant!)
    J’aime bcp l’idée de se pencher vers des cosmétiques plus sains car comme tu le dis, on est déjà confrontés à bon nombre de trucs plus toxiques les uns que les autres alors autant en rajouter une couche!
    Je ne connaissais pas le site Aroma-zone, je file y faire un tour, merci pour la découverte!
    Merci aussi pour ta bonne humeur et ton sourire, c’est toujours chouette ces petites vidéos!

    Bonne journée :)

  127. Salut Coline,
    j’ose aujourd’hui laisser un message sur ton blog (bien que je le regarde régulièrement,et… bravo c’est super !). Donc juste pour t’informer que pour les cheveux secs, tu peux aussi utiliser du beurre de karité. Tu l’appliques sur tes cheveux (avant ton shampoing)et tu laisse environ 20min. Tu shampouines. Tu rinces et là: supers cheveux pas secs et faciles à démêler.
    Et surtout … top naturel !!!
    Voila, bons tests bioté !

    Lo

  128. Hello Coline ! Je suis très intéressée comme toi par tous les produits naturels, et tout ce qui est « fait maison » (comme par exemple le masque à l’huile d’olive) alors continue de faire des vidéos nous exposant tout tes rituels beauté (pour le visage, corps et pour les cheveux).. Merci beaucoup ! Bon courage !

  129. je suis très intéressée par ton article mais je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincue!!! Je ne sais pas si j’arriverais à me séparer de mes shampoings qui me donnent de beaux cheveux doux, brillants et surtout bouclés mais aussi de mes maquillages que j’adore (en effet pour le moment les seules maquillages « bio » que j’ai vu ont des couleurs plus que spécial mais je me dis que je tenterais peut-être la collection Une… on verra si tu nous en parle)
    Pour revenir au shampoing, c’est vrai que les produits que j’utilise (des john Frieda) ne sont pas forcément super bon mais le problème c’est que mes cheveux sont très compliqués. Rien que avant-hier, je m’étais fait un shampoing mais j’avais la flemme de me faire un masque… et alors là je te dis pas le résultat!!! Mes cheveux étaient limite irrécupérable avec des noeuds à la pelle et un touf de cheveux informe. J’ai des cheveux bouclés mais frisé et lissés à la fois (non non ce n’est pas du tout compliqué) et donc dès que je ne fais pas de masque ou d’aprés shampoing je ne peut plus rien faire avec!!!!

    j’ai lu dans un des commentaires qu’une lectrice faisait référence à des produits melvita (marque que je connais depuis toujours vu que je vais souvent en allemagne et que eux, à ce niveau là, ils sont très en avance) et je vais peut-être investir dans des shampoings. Mais pour passer totalement au naturel, j’aimerai bien que tu puisses nous conseiller sur des après shampoings ou des produits pouvant protéger les cheveux des « agressions » du sèche-cheveux!!!

    Enfin bon voilà un commentaire bien long mais j’attends la suite surtout concernant le maquillage….

  130. hello Coline,
    Très bonne vidéo, cependant moi qui consomme bio depuis des années que ce soit nourriture, comestiques, produits d’entretiens bref tout. Je peux juste te dire que les produits contenant la certification AB et ECOCERT sont des labels de l’état et moi perso ne faisant pas confiance à l’état car au final il est devenu lui meme une entreprise qu’il faut faire tourner j’utilise les produits certifiés par des organismes indépendants et principaleemnt DEMETER et NATURE ET PROGRES alors certes les produits sont plus chers mais d’excellentes qualités car le cahier des charges est trè strictes. En ce qui sconcerne les produits des produits étrangers, il faut savoir qu’ils n’ont absolument pas les memes certification qu’en France (exemple : en Egypte les pesticides, herbicides et fongecides sont autorisés à une certaine hauteur alors qu’en France ils sont interdits)

  131. je me rappelle que gamine ma grand-mère me lavait la tete avec toute une panoplie de produits naturels.. que on aurait dit que ELLE PREPARAIT UN BUFFET SUR MA TETE.
    Il y avait la semaine BIERE, la semaine OEUF, la période CITRON..
    la moitié des courses de la semaine passaient dans le « bide » et le reste SUR LE CRANE!!!!
    aujourd’hui je n’utilise plus tous les bon conseils de mamie, essentiellement car tout ca sa prends de la place et du temps…
    je suis très favorable mais il me faut une ORGANISATION que je n’ai pas aujourd’hui.
    FAIGNANTE DÉSORGANISÉE?
    meme pas, je dois juste retrouver un rythme et la motivation nécessaire pour m’y remettre…
    cela dit POUR LE NETTOYAGE, je suis passé au naturel (50%) de mes produits… bon on peut pas être toujours parfaite!

  132. Re-salut,
    j’ai aussi vu un commentaire mentionnant le lait d’ânesse. Alors j’explique: je m’intéresse beaucoup à l’histoire, l’archéologie, etc, et je fais mes études dans ce domaine, et j’ai donc put, dans mes nombreuses lectures, connaitre les propriétés du lait d’ânesse déjà utilisé par Cléopâtre puis à la Renaissance. Comme dans la famille on aime bien tous les produits naturels j’ai tout noté, et attention ça à l’air super !
    En fait le lait d’ânesse est un tenseur naturel et un puissant régénérateur de la peau. Il était utilisé pour le traitement des rides précoces et les peaux sèches et il est donc connu pour adoucir et rajeunir la peau. Il est aussi très bon pour le cuir chevelu et très efficace contre les pellicules. En fait c’est le lait qui se rapproche le plus du lait maternelle humain et donc même d’un point de vue santé il était très utilisé pour régénérer la flore intestinale, contre les carence alimentaires ou contre la fatigue puisqu’il stimule les défenses immunitaires.
    voila tu sais tout, et je pense que ça peut être intéressant si tu veux découvrir « le monde des produits naturels » !!!
    Lo

  133. Je suis du Québec et je te suis depuis environ 3 mois. Je trouve ton blog génial ! Je suis hyyyyppperrrr contente de voir que tu vas te lancer dans le bio ! Car, j’adore les produits et cosmétiques biologiques. Dernièrement, j’ai commencé ma routine de soins du visage avec les produits Dr.Hauschka, des ingrédients à base de plantes médicinales. Un régal pour ma peau !

    Bonne continuation

  134. Merci pour ton article !
    J’ai tout bien lu, pareil pour la page sur les produits toxiques, et wahou, le déclic. Ca fait une demi heure que je regarde des sites, j’ai même pris mon shampooing pour vérifier: Ya du Sulfate Laureth machin, et pire, dans une tonique que j’avais acheté à Monoprix : PLEINS DE PEG ! L’horreur, je l’ai jetée direct.
    En revanche, l’eau démaquillante mixa à l’air plutôt bien. Je n’ai vu ni dimeticone, ni paraben, ni Peg.

    Pour la cosmétique, à part la poudre je ne peux pas vmt changer. En plus, je ne me maquille que quand je sors, donc pas tous les jours. Et aussi, ma peau ne semble pas réagir négativement à ces produits !

    Seul truc c’est que j’ai remarqué que j’ai des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, surement à cause du Paraben ou du sulfate laureth machin!

  135. j’avais pas fini mon message et envoyé trop tot. Je continue. Pour les produits il faut aussi faire attention à l’emballage par exemple les mousses pour cheveu non bio sont dans un emballage a base d’aluminium (favorisant la maladie d’alzheimer car l’aluminium se fixe au cerveau et c’est le seul endroit ou une fois entré il se fixe à jamais) alors que les produits cométiques bio, chocolat bio ne comportent pas d’emballage en aluminium. Alors effectivement les produits coutent plus cher, certes mais étant donné qu’on utilise moins de diversité on s’y retrouve financièrement. en effet on ne retrouvera pas tout les produits dans les magasins bio comme les magasins standart. le but effectivement est de réduite au maximum l’intoxication du corps en réduisant au maximum les produits chimiques et cancérigènes en tout point alimentation, cosmétique, produits d’entretien. car c’est avec l’accumulation que les maladies se déclenchent. Pour le maquillage il y a une marque que j’aime beaucoup c’est UNE (en vente sur mademoiselle bio ou sur Paris en magasin). Après pour parler des enfants, effectivement le problème est le meme. Pour te donner un exemple, je donne à mes enfants de 9 ans et 5 ans et demi depuis l’age de 3ans à peu près tout les matins 15 gouttes par jour d’extrait de pamplemouse : http://www.naturalia.fr/bio-citrobiotic-liquide-bio-100ml_2214_3_150.htm, et je peux t’assurer qu’ils ne tombent quasiment jamais malades car c’est un très bon renforcement du système imunitaire. Voilà à 34 ans et dans le bio depuis pas mal d’année j’en suis aujourd’hui très contente de ce mode vie. Pour les concombres, la bactérie qui a fait un nombre important de décès ne sont finalement pas du aux concombres. @ très bientot.

  136. Il faut ajouter aussi la suppression des produits à base d’huile de palme!! Notamment vendu dans les produits alimentaires mais aussi en masque pour les cheveux pour la marque Eleonor Greyl :(
    Pas cool du tout!

  137. j´aimerai tellement avoir tout bio/naturel c´est vrai.. j´essaye un maximum mais on est tellement tenté par les nouveautés aussi, tout ce marketing, cet exces de consommation c´est affolant, en tout cas merci pour le site, les produits on l´air tres bien, je viens de passer commande :)

  138. salut Coline,

    Alors là pour moi c’est un choc! J’ai lu attentivement ton article et même regardé ta vidéo ^^ J’ai été voir les nombreux blogs qui expliquent en détail tous ces produits chimiques, et comme toi, je suis hyper surprise et choquée!

    Comme la plupart des autres lectrices j’ai jeté un coup d’œil sur les étiquettes de ma salle de bain! ET bien ce n’est pas joli de tout!

    Je suis aussi adapte du bio et essaye d’acheter naturel au maximum, je me rends compte qu’il y a de la m*rde quand même!

    J’ai une peau très sensible et je me rends compte que cette sensibilité est peut être dû à mes produits… De même pour mon maquillage, je me maquille de moins en moins car j’ai des inflammations des yeux, peut être que cela vient de mon mascara?

    Sans être trop parano, je vais changer mes produits et observer si il y a des résultats…

    Un article très intéressant BRAVO !

    Bonne continuation

  139. De plus, je suis aussi à la recherche d’un bon déo (bio ou autres) sans sels d’aluminium et sans alcool mais surtout qui tienne toute la journée car j’ai pas envie de sentir le castor ;) Si vous avez des noms… merci!

  140. Coucou Coline !
    Alors pour la petite histoire, j’ai découvert ton blog il y a peu (honte à moi !!!!), et je l’ADORE, c’est devenu un rituel, un passage obligé ! J’aime tout, ton style, la présentation, les vidéos (que je ne trouve pas du tout trop longues mais plutôt drôles et bien faites !).
    Moi aussi, depuis quelques temps, j’essaie au quotidien de changer mes habitudes de consommation (alimentation, produit d’entretien…) et j’avoue que là où je pèche un peu, c’est concernant les cosmétiques… Du coup ton post m’a remotivée dans ce domaine et je compte bien modifier pas mal de trucs !!!
    Concernant ce que j’ai déjà testé et que je trouve plutôt pas mal : le rhassoul (ou ghassoul) en remplacement des masques chimiques (c’est une terre argileuse que l’on trouve au Maroc et qui a pour qualité d’absorber les impuretés !). Et sinon je suis une grande adepte du savon d’Alep : je sais que tu connais déjà mais vu que dans le post tu évoques rechercher un produit sain pour ta petite fille, je voulais simplement te dire que ma mère pédiatre ne jure que par ça concernant le soin des nouveaux-nés et des jeunes enfants (si sa peau est normale, il faut le choisir avec le minimum d’huile de laurier, les huiles essentielles n’étant pas toujours bien tolérées par les tout-petits). Si comme moi tu as une peau un peu capricieuse et assez problématique (ce que j’ai cru comprendre…) Aromazone en commercialise un super avec 40% huile de laurier ! J’allais oublier : pour les petits encore la marque Weleda au calendula est plutôt top niveau compo (sauf erreur de ma part) et assez complète.
    Et pour conclure (si, si !)je voulais simplement parler un petit peu des produits d’entretien ATTITUDE pour lesquels j’ai eu un véritable coup de coeur parce qu’en plus d’être méga éco-friendly, ils sont funs, sentent bon, sont hyper agréables à utiliser et ne sont pas plus chers que des produits de marque ordinaires (en exclusivité chez Auchan)… http://cleanattitude.com/fr/site. J’utilise notamment leur lessive et elle est super !
    Voilà ça y est j’arrête ! Bisou bisou !

  141. Très bon article ,enfin une blogueuse qui se lance .
    Le sujet est vaste, dans les marques pas trop chargés en produits toxiques mais pas forcémment bios qui me viennent à l’esprit :
    – Dr Hautchka’s : très bons produits mais très chers
    – Weleda : Tip top
    – Himalaya Herbals :Produits indiens Ayurvédiques ,tous ne se valent pas mais certains valent vraiment le détour,très abordables mais très difficiles à trouver en France .
    – Body shop pour les produits capillaires ainsi que le maquillage ,ce qui est assez drole parceque c’est en fait une filliale de l’Oréal et que je ne supporte pas les produits l’Oréal (allergies et cie)

  142. Bonjour Coline.
    Je suis ton blog depuis un petit moment déjà, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire. Cet article est super intéressant. Franchement j’adore. Je suis moi aussi de plus en plus attirée par tout ce qui est cosmétiques bio/naturels. Je suis étudiante, donc souvent le prix est un frein c’est pourquoi je serais super intéressée par tes « bons plans ». :)Je ne sais pas si tu connais la marque Couleur Caramel pour ma part j’aime beaucoup ce qu’elle fait et j’ai quelques produits, elle propose d’ailleurs anti-cerne et fard a joues. ;)

    BisousBisous

  143. Super article !!!
    J’étais au début pas très pour et un jour j’ai rencontré la maman d’une amie qui m’a fait découvrir des huiles, des shampoing et même des huiles pour les pieds tout ceci sans parabène ect …

    Et je peux te garantir que c’est du pur bonheur !

    Merci pour ce billet et je suis totalement intéressée pour que tu nous prépares une fiche téléchargeable.

    Sache qu’à la pharmacie Serrier de Montigny les Metz, il vend une marque qui s’appelle « KiBio » et c’est pas mal du tout ;) !

    Belle journée,
    M.

  144. Pour l’instant mon geste durable pour mes cheveux consiste à utiliser un shampoing sans sulfate (jean louis david) – super efficace d’ailleurs. Vous pensez que ça aussi, ce n’est pas bon ?

    J’attends vos réponses

    Bonne journée les filles !

  145. Nath, (si je peux me permettre de t’appeler ainsi et de te tutoyer)
    Ton « pavé » est très bienvenu: il ne faut pas tout confondre! Vouloir plus sain ne veut pas dire revenir en arrière comme tu le précises.
    Il y a un juste milieu!
    J’aimerai comme toi savoir lire les étiquettes des produits et faire des choix plus judicieux.
    L’idée est surtout de mettre moins de saloperies sur les cheveux et récupérer au final de beaux cheveux (ça prend un peu de temps et de multiples essais avant de trouver les produits adaptés! Mais, pour la 1ère fois, l’effet « magique » du produit ne s’atténue pas au fil des utilisations, au contraire, plus ça va, mieux c’est)

    Coline, tu es la 1ère, à ma connaissance à aborder le sujet: rien que pour ça tu restes dans mes favoris/barre personnelle. Merci!

  146. J’aimerai bien acheter du bio aussi , mais du jour au lendemain ça reste difficile ! Mais pourquoi pas remplacer ces produits petit à petit ^^. Sinon je voulais savoir ce que tu penses des produits Yves Rocher, car je ne t’ai jamais vu en parler ! ( vu qu’ils se disent cosméto végétale ^^ )
    Sinon rien à voir mais je souhaite partager un lien , les bijoux de la marque fossil , vu que je sais que tu es fana de bijoux :). Perso je suis tombé amoureuse des montres ! Mais les bijoux sont mimis et assez raisonnable dans le prix :).
    http://www.fossil.fr/fr_FR/shop/femme/bijoux.html?currentPage=0
    Bonne fin de journée !

  147. Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écrit dans ton article. Je trouve que c’est intéressant de se poser la question sur ce qu’on met sur sa peau, ses cheveux, etc… Juste un truc, c’est encore plus un casse-tete quand on est enceinte (ce qui est mon cas) vu que les huiles essentielles sont très présentes dans les produits bio et qu’elles sont interdites pendant la grossesse. Alors on fait comment?
    Sinon j’ai hâte de lire ton article qui récapitulera tout ce que tu as appris sur les produits nocifs présents dans nos produits habituels.

  148. Waaah le blog de coline, nouvelle référence bio beauté :p c’est marrant de te voir évoluer comme ça, et puis tu n’hésite pas a te remettre en cause quand tu parle de tes anciens produit chouchou. Et ça c’est cool pk tout le monde ne le fait pas. Admettre qu’on s’est fait avoir pendant des années tout le monde ne le fait pas ;) sinon pour moi, dans le chapitre bio, le shampooing bio ça a vraiment été ma limite, justement a cause de cet effet  » cheuveluuuuure de paille » dont tu parle. Du coup c’est mon exception pk faut avouer que…faut le vouloir quand même !!! Et au niveau des huiles essentielles que tu a mise dans la bouteille, il y a des vertues spécifiques a ces huiles que tu recherche, ou c’est juste pour l’odeur? ( oula s’était pas très français tout ça..)

  149. Ton article m’intéresse terriblement, moi qui ait commencé il y a quelques semaines une guerre contre tout ça. Ta documentation m’aide beaucoup, & m’écœure aussi j’entends par là je viens d’acheter des produits ultra doux dit sans paraben & silicone & après lecture de l’article le jardin d’isa & lecture de l’étiquette du shampoing je découvre qu’il contient du Sodium Laureth Sulfate, alors quand on peut lire que ça sert à nettoyer les garage ça donne pas envie.. une amie & plusieurs youtubeuse m’avait parlé de aromazone & du fait de faire ses propres shampoings, liquides ou solides, & je pense que je vais m’y lancer également.
    Merci pour tes précieux conseils, du coup je m’imprime tout ça & je vais chasser les produits indésirables & je ne t’attarderais plus sur ceux qui disent sans paraben ou autre, je lirai les étiquettes en sachant qu’il n’y a pas que le paraben de nocifs, mais beaucoup d’autres merde & déchets toxiques !!

  150. je suis trés contente pour toi d’avoir pu faire ce pas vres le naturel, j’espere vraiment que tu vas t’y tenir!!

    bise!

  151. DU PEG-6 dans mon eau micellaire Bioderma ! je fais quoi ? je me pends now…? je n’ai rien trouvé sur internet disant que c’était dangereux pour notre santé… où as tu eu les infos Coline ?
    Je vais devenir une flippé de la trousse à maquillage

  152. J’ai lu ton article en diagonale car je suis pressée mais je reviendrais plus tard.

    Tout d’abord, je voulais te dire que je suis d’accord avec toi sur un point : chacun fait ce qu’il veut et les com ne doivent pas servir de debat. Le bio/naturel, on n’accroche ou pas … chacun ses opinions.
    L’exemple dans ma famille : ma mère utilise l’oreal alors que je boycotte l’oreal a fond mais je ne lui en veux pas. Je ne peux pas l’empecher, elle fait ce qu’elle veut. Ca m’inquiète juste bcp pour sa santé.

    Je voulais aussi te dire que je suis tres contente de ta decision car étant utilisatrice de produits naturels, je suis ravie car les produits que tu vas utiliser, tes astuces, … vont enfin me concerner. Je t’ai souvent laissé les noms des marques que j’utilisais ds des com, je n’hesiterais pas a le refaire.

    De même, moi non plus, je ne m’attarde pas sur la certification BIO car ca ne veut rien dire. Un produit peut etre bio et tous les autres de la merde. Bio ca veut juste dire que 10 ou 20% des produits doivent etre bio, genre l’huile essentielle souvent (au hasard). Bref, … J’avais d’ailleurs laissé un com a ce sujet sur ton profil FB.

    je peux juste te conseiller le guide cosmetox de greenpeace http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf

    et de regarder aussi ce que valent les certifications BIO, ECOCERT, … Tu as les labels en detail sur cette page (je t’avais mis le lien il y a qqs temps ds les coms) : http://www.beaute-test.com/bio/

    !!!!!!!!!!!!! ATTENTION CA VA ETRE LONG !!!!!!!!!!!!

    Voila des infos que je collecte et que je conserve dans mon PC au fur et a mesure de mes trouvailles. Par contre, je n’ai pas noté mes sources mais ça vient d’internet :

    Composants cosmétiques toxiques

    Alpha Hydroxy Acid : Irritant de la peau. Un acide organique produit par respiration anaérobie. Les produits d’hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l’épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme

    Amines aromatiques : Substances de base des colorants d’oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

    BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l’estomac (d’où leur interdiction dans les produits alimentaires). Pourraient être remplacés par le tocophérol (vitamine E)

    Borax : Minéral naturel. Adoucissant pour l’eau et souvent employé comme conservateur et émulsifiant dans les recettes de grand-mère. Les recherches récentes l’ont démontré irritant, allergisant et possiblement cancérogène. A éviter.

    Carbomer : Emulsifiant, épaississant synthétique dérivé du pétrole. Employé souvent dans les gels. Irritant pour les yeux.

    CARMIN : (trouvé dans les rouges à lèvres, les gloss., et fards à paupières) cet extrait du coléoptère de carmin en Amérique du sud, a été lié aux problèmes de cœur.

    CELLOSOLVE BUTYLIQUE, et ISOBUTENE: neurotoxiques. Endommagent le système nerveux central, les reins et le foie. Employés comme solvants et détergents dans les produits ménagers. Listés comme pesticides.
    Collagène : Peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.

    Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

    Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l’utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.
    COLORANTS D&COrange 17, D&C Red 9, D&C Red 19, D&C Red 33, FD&C Blue 1, FD&C Green 3, FD&C Red 4, FD&C Red 40, FD&C Yellow 5, FD&C Yellow 6. FD&C: Ces colorants sont produits à partir de GOUDRON de CHARBON, et sont reconnus pour être CANCERIGENES. Retrouvés principalement dans les produits de maquillage et les colorations pour cheveux.

    Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.

    Composés organo-halogénés : l’halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l’iode. Signent un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S’ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s’y décomposer, se fixer et les endommager. (triclosane, Methylchloroisothiazolinone…;)

    DEA, MEA, et TEA: peuvent déclencher l’apparition de nitrosamines. L’utilisation répétée de ces produits chimiques conduit à une augmentation importante de l’incidence du cancer du foie et du rein. Utilisation limitée en Europe. ( monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine )

    Dimethicone : Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d’oxygène, sont employées dans une multitude de produits. On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone . Les huiles de silicone sont douces et s’étalent bien sur la peau, encore faut il qu’elles soient de bonne qualité. Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l’environnement et donc indirectement pour notre santé. Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

    DIOXINE : Cancérigène, nocif même à de très faibles doses.

    DMDM Hydantoin et UREE ou UREA: Conservateurs qui permettent la pénétration de FORMALDÉHYDE dans le corps. Les directeurs des pompes funèbres disent maintenant qu’il y a une concentration si élevée de formaldéhyde présente dans les cadavres qu’ils emploient 50% MOINS de formaldéhyde qu’ils en employaient auparavant.
    DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.

    EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

    esters de quats : produits naturels et doux pour le soin des cheveux : effet irritant et mauvaise dégradabilité.

    Filtre de protection solaire : p. ex. : 4-MBC (4-Methylbenzylidencampher), OMC (Octyl-methoxycinnamat), Bp-3 (Benzophenon-3). Bp-3 est soupçonné d’agir comme l’hormone féminine oestrogène. Des filtres UV ont été retrouvés dans le lait maternel humain et dans le corps des poissons. Dans des séries de tests avec cinq filtres UV différents des cellules de cancer du sein ont poussé (études de l’institut pour la pharmacologie et la toxicologie de l’université de Zurich).

    Fluoride : Cancérigène possible. Le Dr. Epstein note, « Il y a eu plusieurs études incriminant le fluoride dans le cancer des os. Le point important est que le public n’a reçu aucune information à ce sujet et que le fluoride dans les dentifrices est particulièrement dangereux car les enfants avalent des quantités significatives de fluoride, surtout quand la pâte contient de la saccharine ; ce que la plupart des dentifrices contiennent. »

    Formaldéhydes : Substance cancérigène. Leur taux ne doit pas dépasser 0,2% pour la conservation, 0,1% dans les produits de soins buccaux et 5% dans les durcisseurs d’ongles.

    Glycereth(+chiffre) :

    Huiles minérales : Empêchent la production d’huiles naturelles du corps. Petrolatum (vaseline), parafinum liquidum, cersein wax, ozokerite : résidus de la distillation du pétrole. Aucun effet « soignant ». Incompatibles avec la peau. Pollution à long terme des cellules.

    Solvant chimique trouvé dans les colorants pour cheveux, laits corporels, parfums, après-rasage et lotions toniques. Un poison. Responsable de maux de tête, nausées, dépressions. Dessèche les cheveux et la peau. A éviter.

    Iodopropynyl butylcarbamate (ou Carbamate de butyle iodopropynylique (IPBC)) : irritation des yeux, avortement sur animaux de lab

    Kaolin : Peut faire suffoquer et affaiblir la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau.
    Naphtol : Allergisant

    Nitrosamines : Pénètrent par l’intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes. cocamide DEA

    Oxybenzon : Se dissimule aussi derrière le nom Benzophenone-3. Filtre de protection de lumière forte est connu pour provoquer des allergies.

    PARABENS: Methylparaben, Propylparaben, Menthylparaben, Buthyl Paraben, Phenoxythylparaben, Undecylenoyl PEG 5 Paraben, Ethylparaben Potassium Sorbate, Butylparaben, Polyparaben (Preservatives), TEA Methyl paraben, Buthylparaben, Polyparaben, Putylparaben: Conservateurs qui se déposent dans le système humain et qui perturbent l’activité enzymatique normale, susceptibles de diminuer la quantité d’hormones, augmenter le risque de certains types de cancer, responsables de l’infertilité, d’altérations dans le développement du fœtus et des jeunes enfants.

    Parfums : généralement des muscs artificielles polycycliques; Ces agents de parfum synthétiques se sont avérés cancérigènes ou ayant la propriété de modifier les gènes dans les expériences sur animaux. Ces matières s’accumulent dans l’environnement et dans le corps et peuvent même être retrouvées dans le lait maternel. Liés aux problèmes mentaux y compris la dépression.

    PEG : polyéthylène glycols : Obtenus à partir d’oxyde d’éthylène toxique, ou gaz de combat, très inflammable. Réactions allergiques, acné, boutons et points noirs. Soupçonnés d’être cancérigènes.
    (p. ex. Copolyol, des Polyglykol, des Polysorbate, sont des matières qui contiennent « PE » ou les lettres « eth » en relation avec un nombre, p. ex. Ceteareth-33)
    Phenyl Mercuric, Acetate, Borate : A base de mercure, très toxique.

    PPG : PROPYLENE GLYCOL : Ont la consistance d’un liquide ou d’une cire, extrêmement réactif et particulièrement toxique. Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l’huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels. En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l’eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l’usager d’éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l’épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.

    PTHALATES : produits chimiques extrêmement toxiques (régulés sous la loi environnementale) qui réduisent la fertilité, nuisent au système reproducteur masculin, et sont particulièrement dangereux pour le fœtus des femmes enceintes.

    Quaternium +chiffre : quats et polyquats : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradables mais léger effet irritant sur la peau.

    QUATERNIUM-15 : peut contenir des impuretés nocives comme le formaldehyde qui est un cancérigène.

    Sels d’aluminium : Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.

    Sodium de fluorures : Identifié comme potentiellement cancérigène.
    Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Myreth Sulfate : Ces derniers et d’autres détergents sont des agents tensioactifs industriels qui ont été liés au cancer, et qui dépouillent littéralement le cuir chevelu et la peau des huiles naturelles nécessaires, les laissant secs, très irrités et souvent avec des croûtes. Ils ont à l’origine été conçus pour nettoyer les planchers et enlever les huiles de moteurs et maintenant sont trouvés dans 95% des shampooings et des gels douche pour le corps et le visage, même chez certaines marques pseudo naturelles!!!!!. Le plus triste c’est que le SLS est source d’irritation et d’infection sur les parties génitales des enfants en bas âge, et est pourtant l’ingrédient principal dans les shampooings pour bébé et les bains moussants.

    TALC: Silicate de magnésium : (retrouvé dans la poudre pour bébé, la poudre pour les pieds, fards à paupières, fonds de teint, poudre libre, blushs). Lié au cancer utérin et aux problèmes respiratoires chez les enfants en bas âge. « Suffoque » littéralement la peau.

    Toluene, Xylene : Cancérigènes

    triclosan : enregistré comme PESTICIDE à la FDA : produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie, déroutant d’hormone. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

    « Bons » ingrédients (entre autres) :

    Acide ascorbique : Voir Vitamine C

    Acide lactique : Trouvé dans le lait. Employé pour réduire le pH. Non toxique, non irritant, adoucissant.

    Alcool cétylique : Poudre ou cire blanche obtenue de l’huile de palme, employée comme émulsifiant, stabilisant et épaississant. Remplace heureusement le blanc de baleine.

    Allantoïne : Trouvé dans la racine de consoude ou peut être synthétisé. Anti-irritant, cicatrisant, adoucissant

    Benjoin : Résine obtenue des arbres de l’espèce Styrax. Fixatif, cicatrisant, antiseptique. Peut être sensibilisant. A ne pas confondre avec l’acide benzoïque qui est un produit chimique employé comme conservateur (toxique et irritant).

    Bétaïne : Détergent doux trouvé à l’état naturel dans le beurre de noix de coco. Non Toxique, non irritant. Voir aussi Lauryl-sulfate.

    Capric-caprylic-triglycérides : Acide gras, très raffiné, issu de l’huile de noix de coco.

    Carotène : Daucus carotta / Bêta-carotène / Provitamine A. Aide à la formation cellulaire et prévient les radicaux libres. Origine végétale, antioxydant et colorant. Excellent pour les peaux sèches. Voir aussi Vitamine A.

    Cocobétaïne : Voir Bétaïne.

    D-panthénol : Vitamine B5. Trouvé à l’état naturel dans la levure de bière, les céréales complètes et les légumes. Excellent agent hydratant pour la peau et les cheveux, mais ne fonctionne pas en présence de produits chimiques desséchants.

    DF-100 : Un extrait de pépin de pamplemousse. Bactéricide, fongicide, anti-viral naturels, découvert par le Dr. J. Harich en Floride. Employé en tant que conservateur naturel depuis plus de 20 ans par une des plus grandes marques de cosmétiques naturels aux Etats-Unis.

    Equisetum, Tussilago, Echinacea, etc. : plantes qui stimulent la production de collagène naturel

    Glycérine végétale : un dérivé des huiles et graisses purement végétales. Non Toxique, non irritante, mais peut être desséchante en trop grande quantité. Renseignez-vous auprès du fabricant pour en connaître l’origine.

    Glycéryl-stéarate : Emulsifiant naturel dérivé des huiles de coco et de palme.

    Guar : Une gomme extraite des graines d’une plante indienne « Cyamopsis tetragonoloba ». Employée dans des shampooings comme épaississant, stabilisateur et agent adoucissant. Non toxique, non irritante.

    Lauryl-sulfate : Tiré de l’huile de coco ou de palme pour produire des détergents comme MIPA-laureth-sulfate,cocamidopropyl-bétaïne-beheneth-10, dissodium-laureth-sulfosuccinate. A ne pas confondre avec SLS

    Oxyde de zinc Oxyde de titane : Des sels minéraux bactéricides, conservateurs, apaisants. Des écrans solaires efficaces, non toxiques et non sensibilisants.

    PABA : Para-aminobenzoic acid. Trouvé dans le complexe des vitamines B à l’état naturel. Un antioxydant, agent de protection solaire. Naturellement non toxique, possible sensibilisant. A ne pas confondre avec octyl-diméthyl PABA, padimate-O, des PABA synthétiques suspectés de transformer les rayons ultraviolets en radicaux libres et possiblement cancérigènes.

    Proanthocyanidines : Ils sont tirés des pépins de raisins et de l’écorce du pin maritime des Landes entre autres…

    Sodium-stéaroyl-lactilate : Emulsifiant naturel. Tiré des protéines de lait et des huiles végétales.

    Squalane : Un émollient tiré des huiles animales (notamment la famille des requins) et végétales (huile d’olive). Non toxique, non sensibilisant. Choisissez de préférence la formule végétale.

    Vitamine A (voir aussi Carotène) : Rétinol-palmitate. Trouvé à l’état naturel dans les oeufs, produits laitiers, carottes, fruits jaunes… Employée pour les peaux sèches, mortes mais aussi contre le psoriasis et l’acné. Protection solaire.

    Vitamine C : Antioxydant puissant, stimule la production de collagène. Dans les cosmétiques elle est connue sous les noms : acide ascorbique et ascorbyl-palmitate.

    Vitamine E : Tocophérol. Trouvée dans les huiles végétales, surtout l’huile de germe de blé et de soja, mais peut aussi être synthétique. Antioxydant puissant qui protège aussi bien la peau contre les radicaux libres en excès que les huiles végétales contre la rancidité.

    Xanthan : Emulsifiant, épaississant et stabilisant tiré de la fermentation du glucose avec une bactérie : Xanthomonas campestris. Non toxique, non sensibilisant.

  153. J’aime beaucoup cet article et ta « p’tite » vidéo ^^
    Je ne pensais pas qu’il y avait tout ça dans nos shampoings… Du coup j’ai filé sur « Aroma-Zone » pour voir un peu et j’ai repéré des produits comme gels douche, savons, etc déjà près à l’emploi et donc je pense tester…
    J’aimerai bien aussi un article sur les tatouages comme le propose « Le nounours jaune » ^^
    Sur ce ! Bonne BIO-té à toi =)

  154. Franchement jsuis bluffé super article qui donne vraiment à réfléchir et même si évidement on va pas forcément du jour au lendemain suivre ton exemple on aura enfin accès à l’information.Tout simplement en voyant concrètement les produits proposés, les résultats, les possibilités etc et à chacune de l’intégrer plus ou moins à son mode de vie. Personnellement ça m’embale complètement et j’attend avec impatience tout tes tests pour me faire une idée précise de ce que ces produits pourraient m’apporter. Bonne continuation.

  155. Super vidéo comme d’hab :)
    Je suis super emballée par l’idée, je vais me renseigner sur les produits à éviter et m’y mettre aussi!!
    Merci ;)
    Bonne fin de journée

  156. Super article!
    Je suis passé au bio depuis longtemps pour les soins du corps et du visage et j’en suis très contente!
    Pour les cheveux, c’est une autre histoire: impossible de trouver un shampooing qui laisse mes cheveux propres, donc ce fut l’expérience de la lose pour moi.
    Depuis, je suis passé aux shampooings normaux mais sans silicone et après shampooing bio et c’est très bien
    J’aime aussi beaucoup les shampooings solides lush car ils sont sans emballage donc plus écolo.

    http://briochettevidesondressing.blogspot.com/

  157. Salut,

    Je tenais a te remercier pour cet article. Je l’ai trouvé très interessant. Il est vrai que je suis une amoureuse des produits de beauté, et des cosmétiques en tout genre. Ca fait pourtant quelques temps que j’essaie de me tourner vers le bio, sans vraiment m’en préoccuper pourtant.

    Après avoir regardé ta vidéo, je suis allée voir les liens, et j’ai été vraiment surprise de constater que dans beaucoup de mes produits apparaissent les parabens, les silicones et PEG ..

    Je pense que je vais plus lire les étiquettes maintenant, et essayer de consommer mieux, plus naturel certainement.

    En tout cas merci. Et continue avec tes vidéos, je les adore =D

  158. Ton article fait réfléchir ! Bannir tous les produits chimiques dits non naturels c’est adopter un comportement responsable mais est-ce pas trop radical pour quelqu’un qui fume une cigarette au petit déjeuner ? Je ne porte aucune critique mais c’est vrai qu’à partir de ta vidéo que je trouve intelligente on peut se poser moultes et moultes questions.. Prendre un shampoing Fructis et une crème Nivea dans les immenses rayons des supermarchés c’est quasiment aussi facile que mettre le téléphone à son oreille pour papoter, alors doit-on aussi arrêter de téléphoner (prouvé cancérigène tel que le paraben)? Ce sera l’intervention philosophique du jour.

  159. Hello Coline!
    N’oublie pas de vérifier le taux de PH de tes préparations, car c’est bien de mélanger des huiles essentielles, mais certaines peuvent être assez acides! Tu peux également rajouter une cuillère d’huile de jojoba dans ta base neutre, je pense qu’ils seront moins secs ;-)

  160. Salut Coline !
    Je pense que tu vas surement etre le délic de pas mal de filles !
    Perso j’ai 17 ans donc encore le temps d’apprivoiser les cosmétiques ..
    J’avoue que pour le moment j’utilise pas mal de produits de grandes surfaces , mais aussi pas mal de parapharmacie qui j’espère sont pas trop pourris … ( types avène, clarins etc )
    Coté cheveux, je suis un peu dans la merde car je dois finir une tonne de shampoo bourrés de merdouille mais je ne me vois pas les jeter donc je les finis et je passerais à autre chose après !
    Pareil pour les soins visage d’ailleurs mais pour le maquillage je pense resté dans des produits « normaux » meme si les composants sont bof ( je ne sais pas pour toi .. ) je pense que si je donne des soins corrects et bons à ma peau , c’est pas si grave si dans la journée j’ai du maquillage un peu bof sur la tête !
    Bisous Coline et merci pour cet article hyper intéressant !

  161. Je poste rarement/jamais, mais il fallait que je dise OUI à cette belle initiative! Il y en a marre de se faire berner par tous ces produits chimiques, toxiques! Même si je suis étudiante comme certaines parmi les commentaires, j’ai commencé tout doucement par le déo (sans alu/ sans paraben…), puis le shampoing (au départ je pensais que l’acheter en parapharmacie plutôt qu’en supermarché était déjà gage de qualité…hum) puis par de petites huiles de temps à autre. Et c’était un petit plaisir du jour, je reviens chaque fois toute contente, avec un sentiment de « bien faire », de prendre soin de moi.

    Pour le henné neutre ça a l’air pas mal également! Peut-être testeras-tu, j’attends tes réactions ;)!

  162. J’ai testé un shampooing bio, le Petit Olivier il y a peu.
    Bon, l’odeur n’était pas top et en plus j’avais des cheveux en mode paille après, quasi impossible à démêler!
    Je n’avais pas d’après-shampooing bio sous la main du coup ça m’a découragé j’ai lâché le truc. Pourtant une fois démêlés (oui j’ai quand même réussi, après en avoir arraché 10 000 ^^) et séchés je les ai trouvé beaucoup plus léger et doux! Et genre en même pas une semaine d’utilisation.

    Donc je pense que ouais, ça peut être pas mal à condition de trouver les bons produits, la bonne façon de faire etc.

    En attendant il faudrait peut-être que j’arrête de me faire des colorations aussi ^^

  163. OUI intéressée pour l’article récapitulatif

    Je n’ai pas d’adresse pour prendre des idées à gauche à droite mais j’ai moi même des petits trucs et astuces à faire part… est-ce que ça t’intéresse ?

  164. Sympa cet article, c’est cool que tu aies mis les liens, j’espère qu’il va y avoir une réelle prise de conscience générale un jour…
    Car c’est tout de même dommage qu’en sachant cela, des personnes continuent à utiliser des produits « ultra nocifs » juste se laver, se maquiller etc…

    Perso j’utilise BioPha et le petit olivier Bio pour le corps et les cheveux, lovéa Monoï pour le masque. Il faut aussi penser au dentifrice… car c’est une substance que l’on ingère…
    Coté make up je prends dr hauschka ou couleur caramel pour ce qui concerne les yeux, et pour les cremes je prends logona ou floressance.
    Il n’y a plus que le rouge a levres que je prends en non naturel… je ne peux pas encore me passer du Kiss kiss ou du rouge de guerlain.

  165. Franchement c’est génial que tu te concentres sur les produits naturels parce que moi ça fait bien 2 ans que j’essaie de ne consommer que ça donc tes tests et tes conseils me seront très utiles parce que c’est parfois dur de trouver tout de suite le produit qui est vraiment efficace ;) Donc ouais je suis vraiment enthousiasmée par cette idée!! J’espère que tu essaieras aussi de renouveler tes produits make up parce que, comme toi, j’ai la peau qui brille vite et à tendance acnéique aussi (enfin plus que toi quand même) donc si tu trouves de bons produits fais le nous savoir!
    Ce serait cool aussi que tu fasses une page avec les produits nocifs comme tu l’as prévu!

    En tout cas merci pour ces petites vidéos beauté qui me font toujours bien rire! Et bon courage pour ta quete du naturel!

  166. Salut Coline,
    Salut les filles,
    Alors ma question c’est que pensez-vous des produits Lush? Sont-ils vraiment des produits naturels bons pour la peau ou est-ce une arnaque et un coup de marketing? Je m’interroge…

  167. Et voilà, après une fouille sur le web pour trouver une crème naturelle bio et efficace, la marque Melvita est plutôt pas mal ! Bon après, je pense que pour tout ce qui est crème de jour/nuit/yeux il vaut mieux faire appel à des pros diplômés que de se préparer des petites compositions pas assez ou trop hydratantes, infectées, etc. Mais pour tout ce qui est gommage, et masque, là c’est clair j’utilise mes propres mélanges.

  168. petit message à caractère purement informatif (et parce que c est important d’être réalistes en tant que consommateurs) : je dirais juste que le bio c’est bien, mais que l’ideal serait surtout de consommer moins, parce que les centrales qui pètent entre autres au japon sont là pour fournir de l’énergie qui sera utilisée pour la fabrication, le transport, et parfois aussi l’utilisation de tous les produits que nous consommons…

  169. Je suis ravie de ta décision. J’ai également entamé une nouvelle routine beauté pour mes cheveux.

    J’ai démarré avec les shampoing Lush. J’ai vu que d’autres filles te les conseillé. Leur odeur est divine, puis ça évite de se lancer dans des préparations trop complexes pour commencer.

    Maintenant j’utilise beaucoup d’huiles et de beurre végétales pour traiter mes cheveux : argan, karité, jojoba. Mais aussi du lait de coco pour accélérer leur pousse.

    Et aussi un truc qui marche vraiment très bien, le henné ! Tu l’as surement vu sur le blog d’Isa, j’ai essayé le week end dernier, c’est juste magique ! Mes cheveux sont vraiment renforcés.

  170. Coucou miss Colinei
    Alors moi je suis totalement convaincue par les produits naturels et bio, je les fais d’ailleurs tous moi même (crèmes visage, démaquillants, gels douches, savon, shampooing, baumes à lèvres, etc) grâce aux super produits d’aromazone et leur nombreuses recettes. Je ne fais pas encore de maquillage mais peut être bientôt? Il y a aussi le site macosmetoperso qui est une mine d’or aussi bien pour les recettes que pour les produits.
    Par contre attention avec les huiles essentielles à manier en connaissances de cause et de surcroit pour les femmmes enceintes.

  171. Salut Coline!
    Tout d’abord, je te félicite d’avoir sauté le pas. Tu m’as beaucoup appris avec ce post. Bien sur, je savais qu’il n’y a pas que de bons produits dans nos cosmétiques et soins mais je ne m’étais jamais rendu compte que c’était à ce point. (Naïve que je suis)
    Juste pour faire un petit test rapide, j’ai regardé un petit peu les ingrédients de mes différents shampoings et gels douche et même mes crèmes, il y a toujours du sodium laureth sulfate, même pour des marques, achetées en pharmacie, soi-disant respectueux de l’environnement (gna gna gna). Tu m’as fait réalisé que la plupart de nos produits sont bourrés de trucs vraiment pas bons pour nous.
    Depuis quelques temps, ma peau est devenue fragile, sensible, déshydratée. Ces PEG, sodium laureth sulfate et parabens (et j’en passe) y sont peut-être pour quelque chose (en plus d’un facteur que je n’ai pas encore capté).
    En tout cas, je ferais beaucoup plus attention à l’avenir dans l’achat de mes soins.
    Merci pour ton article! Et j’espère que tu continueras à partager avec nous toutes tes futurs produits.

  172. J’ai trouvé ton article très intéressant.
    Je me tate de plus en plus pour les produits naturels mais je suis complètement novice dans ce domaine et j’avoue que j’ai « peur » de me tromper!
    Pour le moment, je fais des petits test de produits histoire de voir ce que ca donne ;)

  173. Je suis ravie de savoir que tu changes de cap pour tes produits beauté. Je suis très souvent tes conseils en terme de cosmétiques et surtout de maquillage. C’est donc un atout en plus pour venir récolter quelques bonnes idées soins et maquillages chez toi. Côté bonnes adresses, il y a le site Mon Bazar vert (www.monbazarvert.fr) qui a peut-être déjà été cité précédemment. Il y a une rubrique shopping dans laquelle les journalistes du site donnent souvent de bonnes idées de produits ou présente des marques bios.
    Et sinon j’adoooooore tes vidéos. Et je te trouve absolument chou, à chaque fois, dessus.

  174. Salut Coline,
    J’ai moi aussi essayé de me mettre au bio mais pas entièrement. en voyant toutes les saleté des produits j’avais un peu perdu courage. Mais en voyant ta vidéo, ça m’a redonné du peps. Si je peux me permettre pour tes cheveux j’adore l’après shampooing capiforce au baobab, hibiscus… de melvita, et j’adore son odeur. J’achète également l’eau micellaire, la mousse nettoyante, et la crème visage (peau normal à mixte, même si ma peau est plutôt mixte à grasse) et yeux de chez fleurance nature (sur internet). En dehors de ça j’utilise également la BB cream erborian, mais je sais qu’elle est pleine de cochonneries.
    J’aime aussi le site « le jardin d’isabelle » et « isabelle au naturel » qui donne plein de recette sympa à faire chez soi.
    Bonne soirée !

  175. Bonsoir Coline !

    Moi je trouve ça super cool que t’es pris cette initiative et même si je fais de plus en plus attention à ce que j’achète je ne pourrais pas passer au “tout naturel” ! Et bien sûr, j’espère que tu nous tiendra au courant si les effets sont visibles et différents de tes anciens produits… :)
    Ce que tu as dis m’a fait repensé à un article que j’avais lu où il parlait justement des produits de cosmétiques « dangereux » pour la santé genre ce qui contient du paraben et autres… et les produits nuxe que beaucoup de bloggeuses beauté apprécient en sont bourrés !
    Enfin tout ça pour dire que ce que tu fais est génial ! Et merci de tous tes conseils avisés ;)

    Bonne soirée M.

    http://mnb-mode.blogspot.com/

  176. Coucou Coline, je suis ton blog depuis plus d’un an et c’est le premier commentaire que je laisse. J’adore tes vidéos, elles sont supers!!! Passer aux produits naturels est une bonne idée, on ne sait pas vraiment ce que renferment les cosmétiques et autres produits que nous utilisons et si nous lisions plus attentivement les étiquettes, nous serons vraiment surprises.
    J’ai été faire un tour sur le site Aroma-Zone, et j’ai passé une commande. Comme mes cheveux sont assez maltraités avec utilisation abusive du fer à lisser, j’utilise plein de produits qui font effet pendant un mois et après plus rien. Pour l’instant, j’utilise un soin Furterer et une huile de chez Ecocentric : John Masters Organics , elle se compose de lavande, jojoba et autres, ce sérum est vraiment pas mal.
    Et donc je disais que j’ai passé commande sur Aroma Zone, j’ai pris les mêmes huiles essentielles que toi car je pense que la nature de nos cheveux se ressemble, j’ai pris aussi le coffret pour la réalisation de gels douches (citron, fraise, je me réjouis :-) ) et le coffret pour la réalisation de soins pour les cheveux.

    En tout cas, j’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour la suite.

    Merci pour ces découvertes et cette prise de connaissance :-) je vais me mettre au naturel :-)

  177. Couc je me permets juste de te répondre :)
    Selon moi, après ce n’est que mon avis, mais d’une manière génerale, il me semble que tous les produits vendus en pharmacie contiennent de manière génerale moins de chimiques irritants que des produits vendus en grande surface. Ce sont des produits auxquels je fais entierement confiance tout simplement parce que ce sont des produits qui évoluent au travers des congrès avec les dermatos. Je connais beaucoup moins le parcours des produits de grande surface, mais il ne me semble pas qu’il y ait le même suivi!
    Bonne soirée! :)

  178. Ton article m’a totalement convaincu, moins par souci ecologique mais plus par rapport a la santé de ma peau de mes cheveux sur le long terme, il est vrai qu’on trouve de plus en plus n’importe quoi dans des soins ou simplement des produits lavants, j’ai eté largement étonné de voir que l’on trouver majoritairement de l’alcool dans des produits censés hydrater les cheveux ?

    Je n’appliquerais pas cette logique a tout , je pense notamment, que les effets des plantes ne suffissent pas traiter certains problemes ciblés, comme l’acnée sévére qui révéle plus du médical.
    Cela dit je pense que certains problemes pourraient sans doute etre eviter si on commencait extrement tot a utiliser des produits naturels.
    Cela dit il faut quand meme faire extremement attention avec les huiles essentielles je crois qu’elles ne peuvent pas toutes se mélanger et n’etre utiliser quand petite quantité au risque de provoquer l’effet inverse?

  179. @celles-qui-m’en-ont-parlé: Les filles, please, ne venaient pas me parler de cigareeeeettes! Je pense qu’il ne faut pas tout confondre… La cigarette est une DROGUE (je le sais, j’ai essayé d’arrêter pour lamentablement replonger et je m’en mord les doigts tous les jours) qui induit une dépendance physique et surtout psychologique. Ca n’a rien à voir avec les cosmétiques ou l’alimentation, des choses auxquels nous ne sommes pas DEPENDANTS.
    Alors certes, il vaut peut être mieux arrêter de fumer et continuer à utiliser des produits « chimiques » mais tout n’est pas aussi simple que ça, malheureusement.

    @Nath: Au contraire, ton avis est extrêmement intéressant et je ne vois pas pourquoi tu te mettrais tout le monde à dos (hé, on n’est pas des sauvages, hein ;-)). Ce que tu dis est très juste mais aussi, comme tu le souligne, ici je parle uniquement de cosmétiques (et voir d’alimentation, mais c’est un autre sujet). Je ne suis, c’est évident, pas du tout renseignée au maximum sur le sujet et j’ai envie de dire, c’est normal, puisque je « débute » mais personnellement, même si rien n’est tout blanc ou tout noir, je préfère me concentrer à présent sur des produits au maximum naturels, par principe « de précaution » comme on dit :)

    @Victoria: J’ai parlé des produits que j’ai de chez eux il y a 2 ou 3 semaines, checke les archives beauté ;) Et pour mes cheveux, c’est pas qu’ils ne sont pas doux mais nettement moins qu’avec des produits « classiques ». La permanente les a abimé donc, forcément, c’est pas de la soie ^^

    @Nschmidt: Oui bien sûr! D’ailleurs je vous en parlerais très prochainement :)

    @Nais: Merci pour les livres :) Et haaaan, des poules!! J’adorerais en avoir mais mon fiancé n’est pas trop chaud :(:( (p’taaaain, en plus notre fille ADORE les oeufs, quoi!! Genre l’argument de choc, haha ^^)

    @Fanny: Yes, totalement d’accord avec toi mais comme dit dans mon article, je pense que ‘tout est bon à prendre’ pour aller vers le + naturel. Perso j’ai une très bonne hygiène de vie, mange bio, ne bois jamais d’alcool, dors bien, bois beaucoup d’eau et suis pas particulièrement stressée uhuh ^^Le seul GROS point noir dans ma vie à ce jour reste ces putain de clopes qui me pourrissent la vie… En gros, on y est « presque » ;)

    @Prune: J’ai un déo sans sel d’alu et sans alcool mais j’ai commandé une pierre d’alun, pour voir si ça marchait vraiment. J’avoue que j’espère grandement que ce sera efficace et que je pourrais virer mon déo un peu pourrave :/

    @Cindy & Léa: En fait, à la base je ne colore pas mes cheveux. Si j’ai fait des couleurs c’est suite aux décolorations et recolorations que m’a fait ma coiffeuse pour un concours donc à priori, pas de problème à ce niveau :) Par contre, il me semble qu’il existe des couleurs naturelles, comme le henné par exemple :)

    @Lucile: Tiens, on a le même ;) Je l’ai dé-vo-ré il y a 6 mois ce bouquin et depuis je le feuillette assez régulièrement. Je le trouve tellement…frais? pure? simple? Tout à la fois :)

    @Shalottle: Oui bien sûr je pourrais en parler :) Pour la base lavante, bien sûr! Perso je te le conseille même vivement :)

    @Steph: Ouh putain, moi je dis ne partons pas sur ce sujet parce que ça va me démonter le moral et me foutre hors de moi. C’est effectivement scandaleux, l’industrie textile mais en même temps compliqué parce que…euh… non, en fait je ne vais pas me lancer sur le sujet ;) bisous!

    @Mai: Tout à fait vrai! Il faut faire très attention avec les huiles essentielles (c’est d’ailleurs pour ça que j’en utilise très peu, je ne suis clairement pas assez renseignée!), ça peut vraiment faire des « ravages »!

    @Clara: Si tu as les cheveux en bonne santé, oui. Mais disons qu’entre un masque plein de silicones qui va gainer ton cheveux et de l’huile qui va juste les nourrir, y a pas photo et le résultat ne peut PAS être le même… :)

    @Anneso: Tu as surement la chance d’avoir une « bonne peau » à la base ;) Perso, je n’ai jamais eu une peau en si bonne santé que depuis que j’utilise + de produits naturels. En même temps, j’ai la peau sensible et réactive et le moindre truc qui ne lui plait pas se transforme en poussée d’acné donc bon…
    Bref, toujours est il que ENCORE HEUREUX que les cosmétiques « classiques » donnent une belle peau, de beaux cheveux etc. Ce serait un comble, non? Le problème n’est pas là mais simplement dans leur éventuelle (j’insiste sur le « éventuel »!!) toxicité et nocivité pour la santé. Et oui, moi, ca m’angoisse d’utiliser des produits dont je ne connais pas réellement l’origine et les effets à long terme. Ce que je sais par contre c’est, qu’à priori, personne n’a jamais démontré que se laver au savon d’alep était dangereux pour la santé..; tu dis qu’il ne faut pas trop simplifier et je suis en partie d’accord mais l’air de rien c’est en simplifiant les choses et en revenant aux « bases » qu’on reste le plus en « sécurité » ;)

    @Cindy: Merci Cindy, tu as totalement compris le message que je voudrais faire passer <3

    @Imeris: Shiseido est une très bonne marque de cosmétiques mais malheureusement ils utilisent beaucoup de produits chimiques (et ça, ça me donne envie de pleurer parce que cette marque est géniale!!)… Donc bons pour la peau oui, mais pour la santé, je n’en suis pas certaine…

    @Couc: J’ai essayé un vernis Couleur Caramel mais ça a été une vraie cata. Peut être à cause de la couleur très foncée, je ne sais pas… Toujours est-il que pour le moment je n’ai pas de tuyau :(

    @Alice: Je ne connais pas du tout, sorry :)

    @Gaëlle: J’attends la mienne impatiemment :D:D

    @Garance F: Merci pour ces infos :D Par contre, je bade pour mon savon d’Alep, je n’ai aucune idée de son origine -______-‘

    @Jeveuxresterbelle: J’ai peut être tort mais pour moi cheveux sains= beaux cheveux. A la base un cheveux doit être brillant, doux etc (cf les cheveux des jeunes enfants qu’on lave de façon très simple et qui sont toujours très beaux). Donc perso je pense que l’un ne va pas sans l’autre et qu’en prenant soin naturellement de ses cheveux on peut les avoir beaux et sains :) Pour la BL, oui, ça mousse pas mal et il ne faut pas une tonne de produit :)

    @Nathalie: J’ai lu je ne sais plus ou que les allergies causées par les cosmétiques étaient en fait souvent due aux parabens et qu’il suffisait de changer son produit contre un « paraben free » pour que le souci s’eclipse. Alors je ne sais pas si c’est vérifié ou véridique mais ça vaut pet être le coup de tenter? :)

    @Jade: Ce n’est pas parce qu’il est sans sulfate qu’il est « bon » ;) Lis l’étiquette et renseignes-toi sur les composants!

    @Paau: Je ne vais jamais chez Yves Rocher donc je ne peux pas t’en dire grand chose. Mais par contre, il me semble qu’ils étaient mal « fichés » dans le guide cosmetox de Greenpeace il y a quelques années… Après, ça a peut être changé depuis :)

    @Alexa: Effectivement, il est TRES déconseillé d’utiliser des HE pendant une grossesse! Ou alors entourée d’un aromathérapeute… Donc pour les produits il faut étudier les étiquettes et éventuellement, demander conseil pour éviter les HE :)

    @Marie-Cerise: Te pendre?? Hum… moi je dis non ;) Pour mes infos je les ai trouvées sur plusieurs sites mais bon, je n’ai pas non plus potassé 1 mois dessus donc je ne suis pas au top du renseignement. Je considère juste que ce type de produits est à éviter car souvent obtenus à partir d’un gaz toxique.

    @Lilidaisy: Waaw, merci :D Je vais prendre ma journée demain pour tout lire ;-)

    @Marion: Pour la clope, checke ma réponse + haut ;) Et pour le reste, comme dit dans ma vidéo et dans mon article, on vit DEJA dans un environnement de merde, bourré de pollution, d’ondes merdiques alors franchement, pourquoi en rajouter?? Arrêter de téléphoner ne changera quasi rien puisqu’on vit au milieu des « ondes » (ne me demande pas lesquelles par contre haha ;)), c’est donc un peu se « faire chier pour rien » mais pour le reste, alimentation, cosmétiques, tout ce qui touche à la « maison » (entretien, environnement etc.) pourquoi ne pas se bouger un peu?

    @Julie: Je prends l’idée de l’huile dans le shampoo, merci :D

    @Giulia: Oui bien sûr! :)

    @Adeline: Je n’ai jamais testé et je ne me suis jamais penchée sur le sujet donc je ne peux pas te répondre… Il n’empêche que les filles m’en parle souvent donc… à voir ;)

    @Amanda: Merci! :)

    @Emile: On est bien d’accord… Je pense sincèrement que la « consommation » est une véritable maladie et un fléau. Et je sais de quoi je parle, je suis entièrement concernée… Il n’empêche qu’il est difficile de fonctionner autrement. Ca demande du temps et pas mal d’énergie…

  180. alors là, coline, chapeau bas… je te rejoins entièrement sur ce sujet, et ça m’a donné envie de te répondre sur mon blog, car ça fait déjà un moment que j’ai envie d’en parler car c’est un sujet qui fait partie intégrante de ma vie.
    ça commence par les fringues, les soins de beauté, et tu vas voir, tu vas avoir bientôt envie de changer plein d’autres choses!
    je te tiens au courant, quand j’aurais posté mon article, si tu y jettes un coup d’oeil, ça me ferait plaisir!

  181. Si tu veux un shampooing sans merdes dedans (rien, que des fruits et tout et tout!!) je te conseille les ‘Yes to…’ dispo chez Sephora, entre autre! On me les avait conseillés car mon cuir chevelu ne supportait plus aucun shampooing, même les plus doux, et ceux-là font des miracles!
    J’avoue que j’avais pas regardé la compo avant de voir ton article et, bouteille à l’appui, y’a pas de cochonneries là-dedans :)
    En tous cas, j’ai aussi l’effet « cheveux emmêlés qui crissent sous les doigts » quand je sors de la douche, mais ma tata coiffeuse m’a dit que c’était à ça qu’on reconnaissait un cheveux propre (pas aux noeuds of course, mais au crissement ;))

    Après je cherche toujours un bon après-shampoing qui fasse du bien à mes cheveux et les hydrate… Je déprime un peu car je viens de passer par une phase « cata du cheveux » : colo qui rate, donc passage chez le coiffeur avec décolo/recolo/balayage blond platine alors que je voulais un chatain clair, donc re-colo du commerce.. J’ai de la chance que mon cuir chevelu/mes cheveux aient pas cramé apparemment, mais je me méfie des huiles essentielles (amande douce notamment) car mon dernier masque a fait littéralement partir ma couleur…

    Donc si bon plan tu connais, je suis preneuse!!

  182. qu’est ce que tu as fait de tous tes anciens produits? Comme ils n’étaient ni bios ni naturels ,tu as tout balancés à la poubelle?… :-/

    1. @girls in hawai: pour le moment ils sont dans un coin de ma salle de bain. Je vais en donner certains, en revendre d autres et jeter les fonds de bouteilles ou de pots de crème.

      @yasmina: le pH de la peau et des cheveux est de 5 ou 6, un pH « acide » donc. Je pense que tu as mal compris le principe de la base lavante neutre, en fait :) l appellation neutre est donnée parce que en gros c est juste un « nettoyant » dont on peu faire ce que bon nous semble (ajouter des choses, l utiliser en shampooing, en gel douche etc.). Je suis allée vérifier et le pH est d’ environ 6,5. Ca reste donc un pH acide ;)

  183. Bonsoir Coline,
    T’en a peut être aucune idée mais la marque « The Body Shop », tu sais si elle peut être considéré comme une marque « naturelle » ? Parce que on m’a conseillé plusieurs produits et j’en ai déjà aussi pas mal… Et pour moi c’est une marque, que je considère assez naturelle, bonne pour le corps (Va savoir pourquoi ;)). Donc si tu as des petites infos ..?
    Merci !

  184. Bonjour Coline
    Je ne suis ni pro cosmétique naturelle ni pro cosmétique traditionnelle, à vrai dire dans ma salle de bains on retrouve des deux. Néanmoins ton article m’interpelle. Il est vrai que l’industrie cosmétique n’est pas des plus transparentes avec ses consommateurs, tout comme l’industrie alimentaire d’ailleurs. Je travaille en fait pour un fabricant d’ingrédients cosmétiques, donc je connais bien l’envers du décor. Et oui les marques quelles soit naturelles ou pas, ne fabriquent pas leurs ingrédients (ou très peu) elles dépendent donc de leurs fournisseurs et en multipliant les interlocuteurs la traçabilité est forcément plus difficile. Si cela t’intéresse n’hésites pas à me contacter je serais ravie de répondre à tes interrogations sur l’origine des ingrédients et leur mode de fabrication.

  185. bonjour a toute !
    quand j’ai vu cette nouvelle video je me suis dis cool des news, au debut j’ai etais d’accord avec toi mais par la suite en voyant se que tu utiliser comme produit pour tes cheveux j’ai décidée de dire se que je pensais de ce shampooing neutre.
    les shampooing neutre en coiffure sont utiliser pour sensibiliser le cheveux. un cheveux en bonne santé a un pH de 4 (un truc comme sa je me souvient pas trop) alors qu’avec ce shampooing ton cheveux a un pH de 7 se qui ne restructure en rien tes cheveux. dans ton cas je serais allée voir un specialiste.
    bonne soirée :D

  186. J’ai lu tout ton article, mais j’ai fais l’impasse sur la vidéo.

    Je trouve ça bien que tu passe au naturel, pas forcément bio (ça me bave un peu). Comme toi, j’aimerais utiliser des choses plus naturelles, mais par contre, je ne m’y retrouve pas trop parmi tous ces produits aux noms douteux et derrière lesquels on ne sait finalement pas bien ce qui se cache. Je sens que tes liens vont être bien utiles. Merci =)

    Sinon en marque de cosmétiques naturelles, je te conseil de faire un tour du côté de chez lush, ce sont des cosmétiques fait mains très ludiques et qui sentent très bons. Ils ne sont pas tous 100% naturels mais ils sont quand même très intéressant. Leurs produits pour cheveux sont tops et sans paraben (et quels parfums! Je ne peux que te conseiller l’après sampoing « vive la révolution »)! Par contre, c’est un peu cher…

  187. Coucou Coline!
    A vrai dire je ne me suis jamais lancée comme toi dans la recherche de produits naturels, bio, … Mais comme tu aimes bien qu’on te lance des idées je te propose de regarder la marque LUSH, présente à la base en Angleterre puis maintenant en France. JJe me suis acheter quelques unes de ces produits nottament le déo (même principe que la pierre d’alun mais au citron et à la camomille), les shampoings et après-shampoings qui sont sous forme de savon (géniaux à transporter) et pleins d’autres petits produits simpas qui pourraient plaire à ta fille (et à toi!) pour le bain. Je sais que ces produits sont naturels (en tout cas c’est ce que LUSH revendique) et fait-main.
    Voila j’espère que l’idée te plait, bisou chère Coline!

  188. Bravo de faire l’effort de passer en bio.

    Personnellement ça a changé ma vie. Il y a 10 ans, j’avais trois poils tous secs sur le caillou, des plaques plein le visage et pas un sou en poche car j’achetais les produits hyper chers que me recommandait le dermato… Et qui ne faisait rien.

    Maintenant je suis passée au bio (non sans mal parce la première semaine de shampooing « non gainant », aïe!!!) et tout le monde m’envie ma jolie peau!!!

    Pour ta recette de shampooing, rajoute de l’huile de jojoba, ça gaine et c’est lui la plus proche du sébum humain. Tes cheveux seront brillants et doux mais pas gras du tout.

    Et bon courage, continue dans ce sens, consommer intelligemment c’est toujours mieux!!!

  189. Félicitation Coline, tu t’es vraiment bien renseignée et on voit que tu t’investis!
    C’est quelque choses que j’ai moi même aussi mis en place depuis environs 6 mois, surtout pour mes cheveux: je n’utilise plus de shampoing classique du commerces mais du rassoul, je ne sais pas si tu connais c’est une poudre d’argile aux propriétés nettoyantes, 100% naturelle. J’utilise aussi l’huile de ricin que je laisse poser plusieurs heures avant le « shampoing » et comme toi un peu d’huile d’argan sur les pointes humides. Franchement ça n’a plus rien à voir, je les trouve en bien meilleure santé qu’avant.Pour le reste je ne suis pas une grande consommatrice de make up donc je ne sais pas trop ce qu’on peut trouver mais je suivrai avec grande attention tes nouvelles découvertes.
    Autre chose à laquelle on ne pense pas forcement c’est le dentifrices qui est plein de saloperies aussi, mais pour le remplacer…
    Je suis ravie de cette prise de conscience, on va pouvoir s’aider et tester des nouveautés.
    Lire les étiquettes des cosmétiques est beaucoup plus difficiles pour moi que de lire celles des produits alimentaires (je suis étudiante en diététique donc c’est vraiment par déformation professionnelle que je lis systématiquement les emballages de bouffes et que je ne consomme plus non plus de produits industrielles depuis plusieurs années)mais je pense que c’est nécessaire si on veut pouvoir juger par nous même et acheter en connaissance de cause.

    Bon courages

  190. Attention à ne pas utiliser les huiles concentrées sur les enfants ça peut être très allergènes! :-)(Il me semble également que c’est contre indiqué en cas d’asthme…).

  191. Bon…j’ai fait le tour de ma salle de bain cet après-midi et c’est flippant. Je vais faire plus attention dorénavant! Merci pour cet article Coline, très instructif.

  192. Ton post m’interpelle vraiment. J’essaie en tout cas pour ma fille d’utiliser de « bons » produits que j’achète généralement en pharmacie, pensant que ces produits sont meilleurs que dans le commerce en général. Je viens de vérifier les étiquettes et ils sont bourrés de PEG. J’en reviens pas. Surtout que j’étais très fière de lui acheter un shampooing étiquetté « sans paraben et sans silicone » ! Je suis dégoûtée !! En plus ces produits ne sont vraiment pas bon marché. Mais cela ne me dérangeait pas de payer plus cher pour ce que je croyais être de bons produits. Mais payer plus cher pour des « merdes », ça m’énerve vraiment. Comme produits « naturels », je connais Weleda que j’utilisais quand elle était bébé mais je n’ai pas lu les étiquettes,il faudrait que je me renseigne. Et au niveau bio, il y a la marque de maquillage UNE mais là encore je ne connais pas les ingrédients. A voir …

  193. Coucou Coline

    J’espère que tu liras ce commentaire car il est extrêmement important pour moi : de plus en plus de personnes « se convertissent » et se tournent vers le naturel (marre d’être pris pour des jambons, et on a bien raison!). Les grandes marques l’ont bien compris et commencent à « vulgariser » les HE (huiles essentielles). Sans avertir des dangers qu’elles comportent. Je les utilise depuis longtemps, et me soigne uniquement avec (sauf grosse maladie), et pourtant je les découvre encore chaque jours.

    Lecle** et compagnie commencent à en vendre en les présentant comme des produits « miracles », mais sans prévenir des dangers… Alors je t’en prie, je t’en supplie, tu es énormément lue et tu as surement plus d’influence que tu ne l’imagines sur les gens « oohhh Coline fait ça je vais tester » mais le soucis c’est qu’une huile essentielle sur une femme enceinte EST ABSOLUMENT PROHIBE, de plus, certaines (agrumes souvent genre citron and co) TACHENT AU SOLEIL !!! BE CAREFUL !!! Ensuite, on dilue TOUJOURS son HE dans une HV (huile végétale ou autre). Les Huiles essentielles à utiliser pures sont rares. Et jamais très longtemps.

    Voilà, jdis ça aussi pour toi, protège toi de toute incompréhension-mauvaise utilisation qu’on pourrait te reprocher ensuite.

    PS : bien ta compo pour le shampooing quoi que je suis très étonnée du nombre de gouttes d’HE : pour moi 50 c’est beaucoup trop mais tout dépends évidemment de la quantité dans laquelle tu vas diluer (ne pas oublier que sous le crâne… c’est le cerveau ! Perso je n’utilise jamais d’HE sur le crâne pour ces raisons mais c’est un choix, pour beaucoup ça ne pose pas de soucis).

    Attention à certaines HE qui sont neurotoxiques aussi (HE menthe poivrée notamment).

    Donc je te le demande… s’il était possible de mettre toutes ses précautions en rouge et gras dans ton article… je te vouerais un culte sans limite lol !! Nan plus sérieusement… faites très attention… à la vulgarisation de ses produits qui restent, s’ils sont mal utilisés, extrêmement dangeureux….

    (PS 2:vient de voir que certaines l’ont dit avant moi !
    PS3 : Les bases lavantes d’aromazone ne sont pas les meilleures, et leurs HE sont de très piètre qualitée, parole de connaisseuse…! Mais ça je laisse à chacun le soin de juger ahem, s’il faut que je m’explique ya mon adresse mail!)

  194. Je viens de lire cet article que je trouve vraiment très intéressant parce que j’avoue, jusqu’à présent, je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux produits bios ou naturels (comme tu le précise). En fait je ne regarde jamais les composants des produits que j’achète et là je me rends compte que c’est une Grosse erreur. Je me doutais bien que les produits cosmétiques contenaient des trucs pas vraiment tops mais pas qu’ils pouvaient contenir tous ces produits. D’ailleurs grâce aux liens que tu nous donne c’est un peu plus clair. Alors vraiment Merci Coline pour toutes ces infos et pour la prise de conscience que ton article a pu déclencher, en tout cas pour moi. Je pense vraiment revoir ma manière de consommer et J’ai hâte de découvrir de nouveaux produits !!!!

  195. Ya comme un air de révolution ici :) De mon côté ça avance aussi, car -notamment sous ton impulsion- je me tourne vers le naturel en matière de cosmétiques. Je me suis acheté il y a 10jours en para un démaquillant siglé cosmebio et une crème de jour Bcombio (dont tu avais parlé ici même), à la grande satisfaction de mon amoureux, qui est pro-toutcequiestnaturel. J’ai décidé de ralentir sur les fonds de teint, poudres et autres conneries, qui ont le don de l’énerver également. Et du coup, le matin je peux rester plus longtemps au lit. Bizarrement, comme toi, je trouve que ma peau n’a jamais été aussi belle. Alors attention la météo n’y est certainement pas innocente : le soleil donne évidemment bonne mine, unifie le teint et rend la peau douce, puis agit aussi sur le moral, et du coup sur tout le reste. Mais j’ai quand même envie de penser que le fait d’arrêter de me tartiner des cochonstés sur la gueule n’est sans doute pas si mal.

    Moi aussi ce sont vraiment mes premiers pas là-dedans. Ca a commencé l’été dernier avec la découverte de la pierre d’alun. Magnifique découverte qui a juste changé ma vie. Disposant d’un odorat hyper développé, j’ai dû tester tous les déos du monde depuis environ 15ans. J’ai toujours eu une obsession des aisselles malodorantes, et dieu sait que je me les suis tartinées avec tout et n’importe quoi. La mère de mon mec (qui a bossé toute sa vie en parfumerie et qui, étrangement, pire-que-prône le naturel aujourd’hui) lui avait fait testé, du coup il m’a fait testé, et on ne carbure plus qu’à ça ;) C’est juste un miracle ce truc, ça coûte que dalle genre 5euros, ça te dure plus d’un an, tu la passes sous le robinet, tu te tartines le d’sous d’bras et bim : pas une odeur de toute la journée, même après du sport, l’amour, un après-midi caniculaire. C’est dingue, clairement.

    Bon par contre, je suis hyper choquée par ta vidéo, notamment quand tu as dégainé ton gel douche Corine de Farme… vu que c’est celui que j’ai fièrement acheté la semaine dernière. Sur mon flacon il est noté 96% d’origine naturelle (celui pour les grands ont droit à 1% supplémentaire), mais les autres merdes sont bien dedans. Et là je sors justement de la douche, donc imagine mon désespoir.

    Voilà sinon je précise qu’en aucun cas on ne « surfe sur la vague », je pense qu’on assiste juste à une prise de conscience collective, et c’est tant mieux. Je pense que personnellement c’est lié à l’approche de la trentaine, je fais plus attention à ce que je mange, à comment je me comporte avec les autres, j’ai envie de faire du sport. Est-ce donc cela, la sagesse? (c’est aussi prendre la décision de ne jamais faire de blog, car niveau durée des vidéos je te battrai à plates coutures vu la taille du 1er com que je te laisse). Bonne continuation en tout cas, félicitations pour ce virage, je te suis dans cette direction avec un plaisir non dissimulé.

  196. Bonjour Coline,

    J’approuve ta démarche, très salutaire selon moi, et pour la santé, et pour la nature.

    Mais je voudrais juste attirer ton attention sur la distinction que tu fais entre produits naturels et produits chimiques. Il y aurait d’un côté le bien, et de l’autre le mal.
    Je te rappelle que le curare, par exemple, est entièrement d’origine naturelle, et c’est un poison qui peut être mortel. A côté de ça, des produits inventés par l’homme, « chimiques » donc, se sont révélés miraculeux pour la santé, comme l’aspirine.
    Alors ce n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est « bon ». Si ça se trouve dans dix ans on nous prouvera que les huiles essentielles sont cancérigènes… que sais-je?

  197. bonjour Coline,

    je ne peux que réagir face à ton article et ta vidéo. tout d’abord, merci de nous faire part de tes craintes à propos de certains produits. il est vrai que nous sommes envahis par des saloperies dans nos salles de bain. mais je crois qu’il est difficile de bannir TOUS les produits, comme tu le dis si bien. cela fait plusieurs années que je lis systématiquement les étiquettes de mes produits de beauté, juste pour voir s’il n’y a pas d’ingrédient « WTF » (genre un jus d’orange avec 20% d’orange quoi!)mais je désespère souvent face à l’offre des produits naturels. soit ça pue, soit ça colle, soit c’est inefficace (sur le court terme du moins).
    bref, tout ça pour dire que je te soutiens, haha.

    et petite remarque : je viens d’acheter le masque « c’est moi qui l’ai fait » de sephora, de la poudre à laquelle tu rajoutes de l’eau dans un shaker. les ingrédients : sorbitol, sodium carboxymethyl starch, arginine PCA, synthetic fluorphlogopite, cassia angustifolia leaf extract, parfum. c’est plutôt clean ou j’y connais rien? :)

  198. Chapeau pour cet article Coline !
    Moi qui me posait déjà pas mal de questions sur ma consommation make up et autres !
    Parce qu’une fois en mettant mon rouge à lèvres que je venais à peine d’acheter (5mois MAX sachant que sur le petit picto indiquant la péremption y’a marqué 12 mois :/) j’ai senti une odeur bizarre puis en le mettant sur mes lèvres j’ai stoppé net, j’avais peur d’avaler des saloperies (vu l’odeur) en mangeant ou juste en « léchouillant » ma langue par « mauvaise mani » J’ai direct pensé produits chimiques, conservateurs et j’en passe ! J’ai cherché un chouia sur le net où j’ai trouvé des liiiiiistes et liiiiiistes de produits à éviter et là c’est le drame ! :/ Heureusement que je suis au Maroc et que j’ai la chance de trouver encore des produits naturels (Savon noir, Argile…) Les gommages depuis toujours c’est du home-made pour moi ^^ (sucre, café, huiles essentielles…)
    D’ailleurs, voici une marque que j’affectionne (follement) http://www.tiyya.ma/bienfaits/gamme.htm
    Des masques/gommage… dont je ne peux plus me passer ! http://www.tiyya.ma/Recettes/Purifier.htm
    Puis où les trouver en France: http://www.tiyya.ma/plus/point_vente.htm
    Je te rassure je ne bosse pas pour eux haha ^.^
    Mais J’ai quand même une petite question toute débilosse ^^ concernant le make up, j’ai pensé direct à Yves rocher mais là encore je ne sais pas trop si c’est vraiment du naturel ? T’en penses quoi ? Si tu as une marque en particulier à me conseiller je suis preneuuuuse ! (d’habitude c’est Bourjois, Mac, Urban Decay, Chanel si je fais une folie ou deux…)
    Sinon hâte de voir tes prochaines vidéo 100% BIOté comme tu le dis si bien ;)

    Ps1: Il est 4h40 chez moi je suis zombifiée donc si y’a des fautes d’ortho’ c’est cadeau hiihii ^^
    Ps2: J’amouuuuur ton blog (Déclaration nocturne) ça, c’est fait !
    Ps3: Je sais que je l’ai déjà dit mais encore BRAVO pour cet article !

    Bisou bisou ♥

  199. C’est une décision que j’ai prise il y a au moins 4 ans… Pour les blush et le maquillage en général, je trouve la marque Une vraiment pas mal, même si je n’ose pas pousser trop loin ma recherche concernant les composants… (j’ai du mal à penser que Bourgeois puisse faire quelque chose de vraiment naturel!).
    Concernant la peau j’utilise exclusivement la marque Weleda pr le visage (tonique/démaquillant + crème hydratante), depuis trèèèèès longtemps, et ma peau est nickel (même si je pense qu’une bonne alimentation et un rythme de vie équilibré jouent aussi +++) (pour l’hydratation corporelle = melvita, gros conditionnement pas trop cher!).
    Et pour les cheveux, le masque au beurre de coco et les shampoings Melvita sont top! (même si je m’autorise tout de même quelques extras Klorane…
    En tout cas je trouve ta décision vraiment très responsable, et d’en faire part sur ton blog est un vrai acte militant! Avec l’influence que tu as (coline super star!), j’ose espérer que tout plein de ptites minettes vont s’y mettre à ta suite! :-)

  200. Je ne peux qu’encourager et applaudir ta démarche. Moi ça fait 10 ans que j’utilise des produits bio et naturels et j’avoue que je ne saurai absolument pas retourner en arrière. Quand je suis obligée de me servir d’un produit « normal » (parce que j’ai oublié les miens), j’en ai limite des sueurs froides. J’utilise même des couches lavables et des couches jetables écolo (sans produits nocifs dedans et relativement biodégradables) pour mes enfants. Bref, je suis à fond et pourtant pas du tout chèvres dans le larzac ;-) . Je pense qu’effectivement les hommes sont en train de tuer la planète à petit feu et qu’une prise de conscience individuelle peut changer quand même pas mal de choses.
    En marques, j’aime beaucoup les douces angevines, produit en France et qui utilisent un maximum de produits bio (pas uniquement les 10% nécessaires au label), doux me (un peu cher mais pareil, un maximum de produits naturels et bio), pour les enfants ecokids, leurs produits sont très sympas et avec un maximum de produits bio là aussi.
    J’achète sur mondebio (ils livrent à l’étranger), j’ai découvert bazar-bio.fr qui présente pas mal de marques et mysweetbio.fr qui vend aussi beaucoup de marques sérieuses.
    Et en bio, c’est comme en produits de beauté normaux, il faut en essayer plein pour trouver le bon.
    Et enfin, je te déconseille lush qui surfe sur la vague du naturel et du bio mais n’est pas si naturel que ça.

  201. Je suis ce blog depuis longtemps sans poster de commentaires mais là je me dois de le faire : j’ai rarement vu un blog où celle qui le tient accepte de se remettre en question en suivant l’avis de celles qui lui laissent des commentaires bons ou non.
    Pour cela Coline : mille bravos et mille encouragements !
    Pour ma part, j’essaie de faire attention de lire les composants des produits, ce n’est pas facile, c’est un peu la jungle. Surtout cela demande des efforts et de la constance !

  202. Perso je met du lait pour bébé bio en guise de crème hydratante aussi bien pour le visage que pour le corps et grâce à Marie la chic fille j’ai changé ma marque par celle de bebecadum et c’est vraiment le pied ! Quand je me rase me maillot j’utilise après le spéciale change de nivea (pour les fesses irrité des bb) et plus de bouton ni de rougeur ! Économique, gain de place (2 produit au lieu de 8) bio quoi demander de + franchement ?

  203. Salut Coline!
    Je suis tellement ravie de voir que les blogueuses commencent enfin à s’intéresser de près à la beauté bio et naturelle!
    A vrai dire je n’utilise plus que ça! Notamment à cause mon boulot (je travaille dans l’univers des cosmétiques et j’ai des amis spécialisés dans la cosmétologie donc j’en apprends des belles)! Je suis plutôt Patyka, Ren, Happy Cosmetics etc.

    Il y a également un site que je te conseille de consulter : l’observatoire des cosmétiques tenu par des experts de la cosméto et qui nous informe sur l’actu de la beauté.

    J’ai également écrit un article sur la nocivité du vernis à ongles que tu peur retrouvez via ce lien si ça t’intéresse: http://rockandrolldoll.blogspot.com/2011/05/bien-choisir-ses-cosmetiques-le-cas-du.html

    En tout cas ça fait plaisir de voir que le bio n’est plus considéré comme le vilain petit canard de la cosméto.

    Biz

  204. je suis très contente de cet article

    pour les cosmétiques j’ai misé sur couleur caramel, sanoflore et kibio mais je vais aller rapidement regarder les étiquettes car bio ne veut pas dire dégueulasse !

    merci coline !!

  205. ohlala je viens moi aussi d’aller faire un tour dans ma salle de bain…horreur…malheur…des produits que je pensais relativement bons car achetés en pharmacie sont bourrés de mauvaises choses…exemple:du paraben ds les produits eucerin…c’est juste incroyable comment on nous refile n’importe quoi!!je pense qu’avec le temps aussi,je vais me mettre au naturel (et pas forcement bio comme tu le dis si bien!j’aime bien aimé que tu appuis sur cette différence!ca a fait un déclic ds ma tete!).c’est vraiment bien qu’un blog mode en parle car perso je n’ai jamais pris le temps d’aller sur les blogs qui sont fait pour ca.Or j’adore aller sur les blogs mode…
    vraiment merci pour toutes ces infos!!

    des bises!

  206. Bonjour Coline, j’ai commencé à regarder ta vidéo ( pas encore en entier – elle charge le temps restant)

    Ton initiative est bien et à le mérite qu’on dise qu’elle est « exemplaire ».

    Comme je connais ton site depuis un an, j’ai remarqué que tu utilises du vernis OPI, moi même étant une consommatrice excessive de vernis à ongles ( j’adore les « peinturliser » ).
    C’est en regardant par hasard un reportage sur M6 dans l’émission 100% Mag mi-Mai ( la semaine du 20) sur les vernis à ongles, que j’ai pris conscience qu’il fallait lire ( comme tu nous l’explique) les étiquettes des produits.
    J’étais assez choquée de savoir que avec certains de mes vernis, je mettais mes ongles et peut-être la santé de l’ongle et ma santé en danger. ( le fait de grignoter ou de se ronger le peau-je sais c’est mal- mais on peut innocemment toucher la surface où le vernis est posé- à long terme peut avoir des effets néfastes- j’espère pas faire psycoter certaines avec mon commentaire assez dramatique)

    Pour en revenir à l’émission
    Dans mes souvenirs les plus vagues, il me semble que cette marque « OPI », les laboratoires utilisent le moins de produits nocifis( ils ont enlevé le toluène.
    Sinon ils recommandaient l’utilisation:
    – des vernis hyppoalergnéique
    ( vendus en pharmacie, bien sur les teintes ne seront pas aussi grandes et larges que OPI), j’en ai pris, récemment deux de la marque innoxa.
    – Ou bien encore, celles des vernis pour les enfants( et oui même moi je ne savais pas que ça existait des vernis pour enfants).

    Voici deux liens, intéressant à regarder:
    http://www.corneliadum.com/Lire_les_etiquettes.php
    http://over-the-taupe.blogspot.com/2011/05/les-vernis-sont-ils-toxiques.html

    En espérant que mon commentaire sois utile et en m’excusant de ne pas avoir poster le lien de l’emission

    Bonne continuation, et bonne journée en espérant qu’il fasse beau et que la chaleur sois au RDV ;)
    Bon week*end

  207. je piplette aujourd’hui…mais j’ai vu qu’une personne parlait d’yves rocher.et non leurs produits ne sont pas naturels et le pire c’est que j’ai bossé chez eux…bouhhhh ca me fait froid ds le dos!justement dernierement j’ai acheté un vernis corail chez eux:une catastrophe!!mes ongles se sont dédoublés,alors que JAMAIS ils ne se dédoublent,et ils sont devenus orange comme des ongles de fumeuse que je ne suis pas!!truc de ouf!!

    d’ailleurs si vous avez une astuce pour « soigner » les ongles dédoublés,je suis preneuse!:)

    bonne journée!!!

  208. Merci pour cette article, ce fut très intéressant de te lire. J’ai bien concience que les produits « bon marchés » (si on peu dire ça…) ne sont pas toujours très bon pour nous au final. Mais avec un petit budget il y a t’il possibilité d’avoir de produits bon pour tous ?

  209. Coucou Coline, c’est drôle je me suis faîtes la même réflexion que toi, à savoir me mettre au BIO et aux produits naturels ! Car oui on nous empoisonnent (y a pas de doute sur ce point), ce qui est valable aussi dans notre nourriture, l’air effectivement que nous respirons, les vêtements également, enfin tout quoi ! Y a plus qu’a vivre dans le POLE NORD et encore….. Je nous félicitons pour notre décision et notre engagement pour la planète, le refus, en achetant du Dior ou du Guerlain, de faire subir des tests ATROCES sur les animaux ! Etc… Voilà Coline, un grand BRAVO pour toi ! Bisous

  210. Euh comment faire pour voir l’intégralité de tous les commentaires?
    ça m’affiche uniquement les derniers???

  211. Bonjour !

    Je suis en pleine découverte du bio (17 ans) et plutôt du naturel – comme vous êtes beaucoup à dire. J’ai déjà lu le dossier Cosmetox de Greenpeace il y a un an et ça facilite vraiment la sélection des produits de beauté … et la résistance face aux publicités des grandes marques !

    J’essaye de sensibiliser des amies mais je pense qu’elles seront plus électrochoquées par des articles que par mon (mono)dialogue avec elles (elles me ressortent toujours l’argument cliché du « rester chez soi, plus boire, plus fumer, etc » Bref, comme tu l’avais dis dans ta vidéo).

    Donc j’ai une demande : veux-tu bien faire un petit inventaire des blogs bios-naturels-responsables etc qui t’ont marqués et informés le plus complètement ?
    À vrai dire, je pense que ce serait enrichissant pour toutes et tous qui passeront par ton blog !

    Merci et vraiment, j’applaudis (clapclapclap) ta démarche !

  212. @ anne laure: je sais ce que c’est quand les ongles se colorent, moi dans ce cas là j’utilise des bases ou un top coat, qui lui va protéger les ongles de la couleur souvent trop corrosif de certains vernis.
    Et j’ai une astuce efficaces pour réparer des ongles fragilisés c’est sur ça va pas les recoller ( désolé mais j’ai pas l’astuce miracle) mais manges des amandes entières ça renforce les ongles et sinon fait comme moi n’utilise pas de vernis les week-ends quand tu es seule ou que tu ne sors pas pour les laisser un peu respirer. en espérant t’avoir aidé

  213. Super idée ! j’y suis passé depuis 2ans maintenant et je suis pas déçue. Par contre, tu devrais ajouter à tes préparations un conservateur naturel (extrait de pépins de raisin par exemple), ça risque de vite tourné, surtout les huiles. Tout est expliqué sur aromazone (il est vraiment génial ce site!)

  214. Il y a des livres chez Hachette et/ou marabout (il me semble) qui sont tres simples car ils sont bien condensés pour comprendre les bienfaits de chaque huiles et huiles essentielles. Ce n’est pas très détaillé mais pratique pour trouver une info rapidement et comme ce sont de petits livres, ils ont faciles à emmener ds le sac, en vacances, …
    Sinon, il y a les huiles pour les nuls. Parait qu’il est tres bien mais je ne l’ai pas lu.

    Et je ne l’ai pas dis ds mon com d’hier mais je suis POUR un document en PDF ;-)

  215. J’ai un train de retard sur tout le monde, mais je voulais quand même te féliciter pour avoir franchi le pas ! Je suis passé au bio/naturel il y a plus de 3 ans sur 3 niveaux : alimentation, cosmétique et produits ménagers. Par contre je fais dans la rigueur, je ne suis pas une maniaque du bio non plus et il faut l’avouer, de 1) il faut le budget (et qu’on ne me dise pas le contraire !) et de 2) il y a des produits qui ne fonctionne absolument pas chez moi (les après-shampooing notamment). J’essaye alors de trouver des produits abordables avec le moins de cochonneries possible et donc pas forcément bio : je pense aux marques « Earth Lovers » de The Body Shop (une tuerie de plaisir ces gels douche), la gamme « Love Peace And The Planet » de Tigi ou encore les vernis de Mavala par exemple.

    Bref, je suis ravie d’apprendre que tu tends de plus en plus vers une éthique que je soutiens et je suis très curieuse de suivre tes nouvelles trouvailles et futurs tests !

  216. Salut coline ! :D Je voulais te demander une faveur si ca ne te dérange pas .. :) Voila dans mon collège nous n’avons pas le droit au short .. autant dire que depuis la fin du moi de mars on crève vu la chaleur .. — » La seul chose que je pourrais mettre pour avoir moins chaud c’est un pantacourt ( arriver au genoux ou un chouilla en dessous). Mais je ne suis aps très expérimenter et je ne sais pas du tout comment le porter, le choisir, le mettre avec quoi et sans talon.. C’est assez compliquer mais si un pantacourt traine quelque part dans ton armoire pourrait tu essayer de montrer sur un article une ou deux photos ? :O

    Je viens d’écrire un roman, alors si tu n’a pas le temps et que tu n’a pas de pantacourt, ce n’est pas grave j’ai déjà du prendre de ton temps avec de loooonng texte. Bref voila, merci d’avance et tout et tout ! :D

  217. Je pense que tu devrais te renseigner sur les huiles essentielles car dans ton flacon de 250ml t’en as foutu 80 gouttes et ça me semble énorme, car c’est dangereux en cumule.

  218. Bonjour tout le monde,

    je suis ravie de voir que les choses changent, et avancent.
    J’ai eu la chance d’avoir des parents convaincus par la consommation bio et naturelle, j’ai donc été très tôt éduquer à ce mode de vie.Aujourd’hui, je partage leurs convictions et remercie mes parents de m’avoir protégés au maximum de tous ces produits toxiques durant mon enfance.
    Soyez curieuse, renseignez-vous!L’alimentation bio est plus facile d’accès de nos jours, et variée;Aussi, il est tout à fait possible de prendre soin de soi et de se maquiller autrement, sans inquiètudes quant à sa santé.

    Bises à toutes!

  219. Salut Coline! Ta décision est absolument géniale, j’avoue que je ne suis personnellement pas tout à fait prête car « attachée » à mes produits actuels bien qu’ils soient chimiques…mais je pense qu’un jour je passerai le cap! Il le faut bien! On nous prend tellement pour des cons!

    Il y a une question que je voulais te poser, as tu toujours tes problèmes de peau (boutons..)? je me souviens que tu parlais du savon d’Alep qui finalement était pour toi une bonne solution (surtout qu’il est naturel)!!

    Eh bien moi après avoir tout testé, de Vichy à Avene, de Neutrogena à Garnier et même en passant par le savon d’Alep, toujours ces vilains boutons :( Sauf depuis quelques mois où j’utilise un duo Cosmence « Re-fine Pore » (gel nettoyant+soin) qui à la base est censé réduire les pores, je le trouve assez efficace sur les imperfections! Surtout que j’avais déja acheté chez Cosmence les produits destinés à réduire les imperfections, et no effect!

    Bon je ne vais pas te faire ma pub lol surtout qu’ils sont à ma connaissance plutot chimiques!

    Mais je serais curieuse de savoir quels ont été, de ton coté, les produits qui t’ont soigné ces imperfections!

    Voilà voilà désolée pour ce déballage de life lol
    Bisous et bonne fin d’aprem!!!

  220. avec un petit métro de retard… perso je ne suis pas adepte du bio mais de façon générale j’essaye de manger des produits sains, je me maquille peu (bien que je n’ai pas la peau parfaite)… mais il y a des trucs super simples, naturels et vieux comme le monde pour de bons résultats comme le vinaigre pour les cheveux brillants, un masque au miel pour la peau douce,… en Calédonie on utilise beaucoup le monoï de tahiti(corps et cheveux)ou l’huile de noix de coco (pr protéger les cheveux)et l’aloë verra (coup de soleil, hydratation, brûlure…). Sinon la pierre d’alun ça fonctionne pour de vrai!! Et pour les cheveux j’utilise orofluido qui certes est critiquable côté compo mais une tuerie côté résultat!! voili voilou

  221. Bonjour !
    J’ai lu ton article avec attention car depuis quelques temps moi aussi je m’interroge sur les effets de certains composants chimiques sur notre santé. Mais jusqu’à présent je me mettais surtout la tete dans le sable en me disant « oh je verrai ca plus tard ». Mais avec ton article j’ai détaillé les composants de mes produits de beauté et la… ca fait un peu peur, mon shampoing adoré super efficace en contient (argh), et pas mal de crèmes également.

    Alors meme si je ne suis pas tout à fait prête à me séparer de tous ces produits, j’ai bien envie de limiter la quantité des produits en contenant, à commencer par ma crème solaire dont je me tartine généreusement depuis le début du printemps.

    Alors ma question est… as tu trouvé une crème solaire ne contenant pas toutes ces merdes chimiques et toxiques ?

    De mon coté j’ai un peu commencé à chercher et je ne trouve pas grand chose de concluant, surtout que sur internet on ne trouve pas systématiquement le détail des compositions de chaque produits. Donc j’irai surement faire un tour en pharmacie, histoire de voir ce qu’on peut nous proposer ! :)
    Bonne soirée Coline ! Cet article est très intéressant en tout cas ! :)

  222. Coucou Coline,

    Pour avoir une maman prof de svt, je peux te dire une chose: le bio n’existe pas, tout simplement parce que les nappes phréatiques sont polluées par les champs qui utilisent des pesticides etc. L’étiquette « bio » n’est en réalité qu’un argument de vente pour les gens qui ont peur d’acheter des produits « modifiés » si je puis dire.
    Bien entendu, le bio reste une révolution, et change quand même les choses (je ne suis pas complètement fermée), évidemment, les produits « bio » sont moins nocifs pour l’environnement et contiennent bien sur moins de pesticides, mais les produits, les matières premières etc. sont « contaminées » par l’eau qui ne peut pas etre « lavée en profondeur » de dizaines d’années de traitements aux produits pesticides de toutes sortes.
    Donc, mesdames, ne vous leurrez pas, l’utopie bio n’est qu’un beau mirage, ce qui est d’ailleurs dommage.

    Bien entendu, ce commentaire ne porte aucun jugement sur les consommateurs de produits bio que je respecte, car l’initiative a un très bon fond, cependant ne vous faites pas avoir encore par les marques :)

    Sur ce, je voulais te féliciter pour ton blog, très bien fourni.
    Bisous

  223. dis donc coline, le vide dans ton dressing, une consommation (de vêtements,accessoires et chaussures) plus raisonnable, des produits naturels, tu ne prends que des bonnes initiatives ! ;-)

  224. Salut Coline ! J’ai beaucoup aimé ta vidéo, c’est drôle comme au fil du temps tu changes… et j’adore ça!
    Je suis d’accord avec ce que tu dis, on nous fait croire sans cesse des choses, par exemple avec leurs  » 95% d’origine naturelle » et cetera. Mais je pense aussi qu’on ne doit pas juste arrêter de consommé de mauvais produits pour notre santé, mais aussi par souçi écologique.. C’est vrai, notre bonne santé est très importante, mais si la planète ne l’est pas c’est la notre qui va dépérir.. Les gens s’en contre fiche, ils font se qu’ils leurs plaisent sans penser aux problèmes dans le monde ( ils sont si nombreux! ) même maintenant, alors que les problèmes arrivent chez nous, les gens ferment les yeux! Alors, je peux dire que je suis très contente que toi tu en parles et que tu agisses, parce que toutes les filles qui te suivent prendront peut-être conscience qu’il est grand temps d’agir! Il faut bien que quelqu’un commence!

    ( Tu dis dans ta vidéo qu’on ne peux rien faire pour la pollution ou alors les catastrophes nucléaire au Japon, je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est vrai que maintenant que c’est fait, on ne peux pas aider à refroidir la centrale nucléaire (par exemple) mais on aurait pu éviter ça.. Et pour la pollution, trier ses déchets, ne pas acheter d’énormes 4×4 (énormes ou pas d’ailleurs..) éviter de faire du gâchis, acheter BIO ! )

    Voilà, désolée pour ce lonnng commentaire :P
    Bisous à toi, continue, j’adore ton blog !
    (Comme quoi on peut combiner mode et écologie :) ! )

  225. ouais!!!!!!!!!!!!!!!! bon je n’ai pas lu tous les commentaires mais ENFIN ! je suis une adepte du bio fait maison naturel à fond depuis pas mal d’années!

    alors déjà, à toi les bains d’huile de cheveux, et si tu veux rendre ton shampooing gainant, rajoute de la protéine de soie lyophilisée, et du silicone végétal! héhé!

  226. @coralie:merci beaucoup coralie pour tes conseils!oui j’utilise à present un top coat mavala et j’essaye de laisser mes ongles respirer le temps qu’ils se réparent…ca m’a bien refroidi!
    je vais tester les amandes!:)

  227. J’ai tout lu et tout regardé la vidéo !
    Le naturel ça me connaît ! En réalité j’ai commencé un forum (dont j’ai fait la pub sur le tiens ^^) mais il a l’air de n’intéresser personne, je pense que si tu pouvais en faire une sorte de « promo » il y aurait plus de monde et ça pourrait être intéressant.
    J’EXPLIQUE !
    En fait il est principalement consacré à la fabrication de ces propres produits de beauté donc du 100% Bio ET naturel !
    Seulement même si je connais pas mal de recettes j’aimerais qu’on m’en donne d’autre et aussi les partager avec les autres. Si ça t’intéresse inscrite-toi (je comprendrais que ça t’intéresse donc) et je pourrais peut-être enfin réaliser mon fantasme absolu la propagation de la religion « tout naturel » ! (j’exagère un chouille =))
    Voilà l’adresse : http://cosmetic-world.forumgratuit.fr/

  228. Bonjour Coline,

    Je te suis déja depuis quelques mois dans tes projets, tes envies et tes coups de coeurs. J’ai en réserve pas mal de tes produits de la veste en jean en passant par le boucleur ou encore tes cosmétiques ! Je voudrais commencer par te féliciter pour tous ces brillants articles. Je t’écris aujourd’hui un commentaire car comme on pourrait dire ton sujet du jour m’inspire particulièrement. J’aimerai te présenter une nouvelle gamme de produit qui pourrait te plaire aux packagings simpas et aux textures et senteures très agréables. C’est un nouveau produit mis au point en 2009 par une pharmacienne, le tout sans paraben et sans phénoxyéthanol ! Avec un groupe d’étudiantes on a pour projet de faire connaitre la marque via des actions l’année prochaine, il m’a paru « logique » en voyant ton article de t’en parler. Alors si tu as quelques instants, visite le site!
    http://www.ineditcosmetic.fr/
    Je suis ravie de ton implication vis a vis des produits sains, merci pour tous ces articles!
    NB: J’ai connu la boutique Need Supply grâce a ton blog, que du bonheur!
    Bonne soirée !

  229. Très bonne décision!!
    J’essaye également de me calmer sur le chimique, c’est dur parce que quand même des fois c’est bien pratique,
    mais bon faut penser sur le long terme!

    je sais pas si tu connais la marque Logona?
    Ils font des produits Bio vraiment bien,
    dernièrement j’ai testé deux produits et j’en suis plus que satisfaite!

    Le premier c’est une huile démaquillante à la rose et l’aloès,
    je l’ai pris suite à des allergies, yeux qui piquent qui pleurent etc etc,
    et depuis pouf plus rien, et ca démaquille vraiment bien,
    il suffit d’un rond de coton que tu mouille puis essore,
    quelques gouttes d’huiles,
    et ca suffit à super bien démaquiller (make up bio ou non, gros couche d’eye liner ou juste petit truc)
    c’est celle là:
    (et du coup il dure longtemps!):

    http://www.sens-nature.com/product_info.php?cPath=64_789&products_id=3593

    et ensuite le crayon khol marron ou noir, pour les mêmes raisons,
    il tient plutôt bien, et quand je m’en sers sur les paupières mobiles je mets une crème des yeux dessous pour qu’il tienne plus longtemps.
    bref c’est celui là:

    http://www.sens-nature.com/product_info.php?cPath=64_26_369&products_id=129

    Voilou, franchement c’est top chocopop je te les conseille vivement! (surtout l’huile démaquillante elle est vraiment géniale, surtout le soir quand t’es capoute t’as les yeux qui tire tout ca, ca fait du biiiiennnn^^)

    en tout cas j’espère que tu feras de bonnes trouvailles et que tu les partageras avec nous!

  230. Contente de lire ce post car autour de moi les gens me prennent pour une folle lorsque j’explique que je me lave les cheveux avec un mélange de jaunes d’oeufs et de rhum (avec quelques gouttes de monoï ou d’huile d’amande douce), mais les tensio actifs contenus dans les shampoings sont vraiment mauvais pour les cheveux et les glandes sébacées, en gros ils multiplient leurs tailles par 6 ou 10 d’où les fameuses racines un peu grasses et les pointes sèches. En tout cas je suis preneuse si tu trouves des produits de maquillage bio vraiment bien.

  231. hello!

    je suis R A V I E (oui voui) de lire cet article!
    nous n’avons pas du tout le même style vestimentaire,mais nous partageons cet attrait pour le mieux consommer notamment au niveau des produits de beauté,voila pourquoi je viens te rendre visite quotidiennement!

    concernant la base lavante AZ comment tes cheveux ont réagi?
    je m’explique il y a une autre formule chez Centifolia,et les cheveux adhérent ou pas à la compo!

    ce qui change? dans une base tu as de l’acide lactique l’autre citrique et ce sont tes cheveux qui te diront ce qu’ils préfèrent aprés shampoing!
    perso j’ai lâché celle AZ pour celle de centifolia!

    ce que j’aimerais ce sont des vernis rouge à lèvre et des mascaras naturels de qualité et non irritants!
    sinon c’est la totale j’ai lâché tout cosmétique traditionnel,et ma peau revit (tendance acnée et mixte)

    VIVE le bio

  232. Très bonne décision!
    Je pense que ceci peut aider, pour s’y retrouver un peu:

    http://www.penntybio.com/cosm/guide-cosmetox.pdf

    C’est une liste faite par Greenpeace, pour indiquer les produits qui craignent vraiment..
    J’espère que ça t’aidera!
    Et je suis totalement fan de tes vidéos, j’ai hâte de découvrir ces nouveaux produits plus naturels!
    Bonne continuation : )

  233. Salut! Je trouve ta démarche vraiment positive! Et j’espère bientôt voir ici des « compte-rendus » sur des produits plus naturels…
    Je te conseillerais de faire un tour sur ce blog: http://www.nelly-cosmetique.com
    en particulier peut être ça: http://www.nelly-cosmetique.com/2010/11/18/et-le-bio-cest-tout-beau/
    et pour les cheveux: http://www.nelly-cosmetique.com/2010/11/10/les-silicones-dans-les-capillaires/
    j’y apprend pleins de choses…

    (Je crois que c’est mon 1er commentaire ici, mais je le suis depuis un moment maintenant, avec bcp de plaisir!)

  234. Alors mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Les produits que l’on achète dans le commerce n’ont absolument pas pour but de tout façon ce qu’il veulent nous faire croire. Le réel but c’est de faire du bénéfice, si c’est bon ou pas il s’en tape un peu du moment que ça leur revient moins chers et que cela se vend bien, bio ou pas. Donc entièrement d’accord avec toi le mieux c’est le fait maison avec huile essentielles, plante et ce qu’il y a dans le frigo. Quoi que encore tout n’est pas à prendre, parce que même dans ce que l’on mange bah ,il y a pas mal de choses pas reluisante.
    En est-il que je pense bien suivre tes vidéo et tes futur conseils avec assiduité.
    Bisous

  235. Chère Coline,

    Un millier de commentaires, et de sites conseils,
    Si je peux en ajouter un, ce serait celui-ci : http://www.biotissime.fr/index.php ; vente en ligne de cosmétiques bio, des marques assez rares, plutôt dans le local / régional, et pour moi un site et des produits de confiance. Evidemment rien de sponsorisé de ma part (suis-je assez convaincante ?).

    Très bonne et prospère chasse aux PEG, soyons optimistes.

  236. Mince, bug du message précédent, je reprends :

    J’ai moi aussi troqué mon shampoing contre un shampoing maison, comme toi (base lavante aroma zone + des ptits trucs que j’ai ajoutés).
    Vu que tu as les cheveux secs (et permanentés qui plus est), je te conseille vivement d’ajouter autre chose en plus des huiles essentielles dans ta base lavante. Perso, j’ai les cheveux très secs et abimés, j’ai rajouté une cuillérée de phytokératine (tjs sur le même site), un peu de poudre de soie, du panthéol, et du silicone végétal (rien à voir avec le silicone synthétique, il n’étouffe pas le cheveu). Au final, j’ai un shampoing qui rend mes cheveux plus doux que le kerastase et compagnie… :)
    Je rajoute même un poil d’huile d’argan moi..!
    Par contre tu vas galérer pendant trois semaines, tes cheveux vont être un peu secs avant de redevenir doux comme avant (voir meme plus).

    La base lavante peut également servir pour le corps, là tu mets ce que tu veux dedans, même des grains de coque de noix pour qu’elle soit gommante par exemple :p

    Pour le visage, je sais que tu utilises le savon d’alep pour te le nettoyer… c’est parfait !
    Sache que tu peux également faire ta crème hydratante toi même, il y a des recettes sur aroma zone (oui, j’aime beaucoup ce site, on trouve tout). Perso pour les boutons, j’utilise des AHA (acides de fruits), le résultat est épatant, j’ai la peau bien plus lisse, les boutons disparaissent en deux jours à peine (avec les produits chimiques, ça mettait plus longtemps…) et je n’ai presque plus de points noirs ! Good point !

    Tu as bien raison quand tu dis que le label bio ne certifie pas un produit non toxique… Le mieux c’est au final de faire soi même ses produits, alors certes c’est pas possible pour TOUT ! Mais moi je le fais pour les produits que j’utilise le plus (shampoing, gel douche, crèmes, gommages, etc). Il n’y a que les produits spécifiques et compliqués à réaliser soi même que j’achète tout faits (maquillage, vernis à ongles).

    Encore un ptit conseil : je sais pas si tu es au courant ou si tu l’utilises déjà, mais la pierre d’alun est un excellent substitut au déo chimique :)

    Bon courage, c’est pas forcément simple au départ, mais tu trouveras petit à petit les produits naturels adaptés à ta peau, tes cheveux…

    Bisoux ma belle !

  237. Dernière pierre à l’édifice :
    Dans le genre… mademoiselle-bio.com me semble bien aussi.

    Bonne nuit !

  238. Bonjour Coline
    je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires mais je tenais juste a dire que je trouve que c’est une bonne démarche, je suis assez d’accord sur le fait qu’on peut avoir l’impression d etre prises pour des dindes en ce qui concerne l’étiquette… donc voila je pense qu’il faut que je dépasse ma flemme de lire les étiquettes et mon « ignorance » en ce qui concerne les composants.
    Si tu trouves des gels douches bio, tiens nous au courant.
    Dernier point tu parles de santé, mais tu ne parles pas d’environnement, car les produits chimiques polluent beaucoup l’eau. Voila c’est un autre point sur lequel il faut se renseigner je pense.
    j’attends la prochaine vidéo! =)
    bonne journée

  239. J’ai toujours été très sensibilisée au bio, mes parents ont un jardins, on va chercher les fruits dans le verger de mamie, le jambon sous vide (bon des fois on peut pas faire autrement) c’est caca ! Mais j’ai beaucoup été sensibilisée aux produits de beauté, dès mes 20 ans, ma mère m’a acheté une crème hydratante, c’est important de protéger sa peau de la pollution tout ça tout ça, oui mais de l’autre côté mon père m’a montré un documentaire sur tous les effets nocif de ses produits sensé conserver ton éternelle jeunesse (wouhou) et au delà d’être tout pourri pour nous, c’est également waxi naze pour notre planète qui se coltine tous les rejets de produits dans les rivières, les sols… Bon jusqu’à il y a deux mois, je continuais à me tartiner ma crème (certe bio, mais je la soupçonne d’être dans le même genre que ton gel douche pour Ely), j’ai prévu de finir tous mes produits, et en attendant je récupère toutes les recettes bio pour me faire mes propres produits, moi qui aime faire plein de trucs de mes mains. Je ne sais pas si ça marchera, mais qui ne tente rien n’a rien.
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié cet article et ça me motive d’autant plus à crée mes petits produits !

    Pour info il y a plein de recette sur le site Paulette-magazine, joliment illustrée par ailleurs

  240. Bonjour Coline,
    Je me suis intéressée aux produits naturels à la suite de ton article, j’ai regardé ce qu’il y avait chez Biocoop et j’ai trouvé plusieurs shampoing : logona, centifolia, coslys, ballot flurin, et le shampoing SOLIDE secrets de provence. J’ai choisi celui de Ballot Flurin, je verrais bien(13.5euro).

    http://www.aroma-zone.com/aroma/bases.asphttp://www.aroma-zone.com/aroma/bases.asp
    http://www.logona.com/Haar/Haare_F/index.html
    http://www.centifoliabio.fr/index.php?page=recherche&mod=boutique&mot=shampoing&x=0&y=0
    http://www.comptoirdeslys.fr/nos-marques/coslys/cheveux/
    http://www.ballot-flurin.com/shampoing-douche-assainissant-doux-p-1173.html
    http://www.yogimag.fr/catalog/materiel-yoga/shampooing-solide-eco-bio-argile-verte-secrets-de-provence/product_info.php/products_id/1128?osCsid=b6a728c906a053f7d265327db72e6182

    Des Biocoop je pense qu’il y en a un peu partout en France. Je suis allé à celui de Thionville, et en Lorraine il y en un à Woippy et a Nancy.

    Voila, bon week end

  241. Coline et les files pour les shampoing et les soins pour les cheveux 100% naturel moi j’utilise la marque giovanni c’est vraiment super bien pas de produits chimiques par contre je me la fournit en Amérique je sais pas vraiment ci ont peut en trouver en france et Coline pour tes cheveux ou la peaux les produits ayuverdique c’est à dire indien sont très bien j’ai jamais utiliser autre chose et ma peau est nickel.

    dans tous les cas bravo Coline super décision

  242. Très bon article!
    Je pense qu’on est nombreuses à vouloir consommer plus naturel. Le souci c qu’on ne sait pas toujours à quels produits faire confiance… car entre les promesses marketing et les réalités biochimiques il y a parfois tout un monde.
    Moi je veux bien lire les étiquettes mais j’y pige rien! si vous avez des « lexiques » je suis preneuse!
    En ce moment je recherche des produits capillaires pour ma p’tite princesse de 2ans et demi et avec ces cheveux métissées c’est pô de la tarte! J’ai repéré une marque « CURLY Q » ou « CURLY CUTIE » qui se dit bio mais je ne sais pas trop quoi en penser. Si vous connaissez ou si vous savez interpréter la composition, voici le lien: http://www.diouda.fr/curlie-cutie-cleansing-curly-q-s-for-kids_beaute_fCL123.html#gethelp

    Merci d’avance les filles (et Coline of course)!
    Bon week end à vous toutes ;-)

    E. D.

  243. Oui, d’ailleurs dans un post précédent, j’ai vu que tu utilisais une eau florale de Sanoflore… Mais c’est pas tip top, car depuis le rachat par L’Oréal il y a quelques années, la composition de leurs eaux florales a bien changé, notamment avec un ajout d’alcool !!! Donc, ça m’a étonnée de voir ça…

  244. J’ai juste ADORE cet article! Je connaissais les effets nocifs des parabens et des silicones (un peu comme tout le monde)mais pas du tout ceux des PEG!
    Et du coup j’ai passée 2-3 heures sur Internet à glaner des informations, et après un passage dans ma salle de bain, j’ai juste eu un choc!
    Dans les deux gels douches de mon petit frère (un MIXA et l’autre MUSTELA, soit deux marques réputées), il y des PEG! Et dans ses deux dentifrices aussi! Et j’ai lu que les PEG favorisent l’acné et les points, or j’ai vu que le savon doux liquide de chez Clinique en contient! C’est vraiment abérrrant!
    Alors merci à toi! Et au passage, je te conseille http://www.bazar-bio.fr/, que j’adore! J’ai vraiment tout envie d’acheter sur ce site, et j’espere qu’il te plaira! J’ai d’ailleurs trouvers le nouveau gel douche de mon petit frere :http://www.bazar-bio.fr/bain-et-douche-bio/148-dr-bronner-savon-liquide-vegetal-non-parfume-doux-bebe.html!
    Voila!

  245. Je n’ai pas lu tout les commentaires mais j’ai regardé la vidéo en entier donc peut-être que ça a déjà été dit et si c’est le cas désolée de répéter ^^ En fait le 100 % naturel non bio est traité avec des produits chimiques, c’est ça la différence. Même si je suis d’accord avec toi sur le fait que certains produit bio paraissent un peu limite niveau réglementation (genre le bio de supermarché je ne sais pas si c’est fiable vraiment) notamment ceux qui sont fabriqués dans d’autres pays car le contrôle est souple. Mais si tu achètes un produits dit naturel qui n’est pas bio il aura été traité et contiendra des trucs chimiques. C’est pas simple! ;)

  246. C’est encore moi, je fais ma chieuse, mais tu me connais ;- ))
    Je pense tout de même qu’il est bien plus dangereux pour la santé de fumer, que de poser sur sa peau certains ingrédients.

  247. tu pourrais aussi à chaque fois que tu parleras d’une HE, HV ou autre mettre un lien vers aroma zone comme ça chacun verra si le produit en question est nocif en ce qui le/la concerne (je parle surtout pour les HE comme par exemple les femmes enceintes qui doivent en éviter certaines! )

    @Severine: lol je me lave aussi les cheveux avec du jaune d’oeuf! je les démêle puis je les mouille puis jaune d’oeuf, puis hop on rince à l’eau tiède (pas trop chaude attention) c’est génial!

  248. j’oubliais, le label bio a adorer, c’est BDIH et lire les étiquettes des autres produits labélisés bio ! perso j’ai imprimé une feuille avec la liste des produits à bannir que je prends toujours sur moi quand je fais mes courses (en beauté et en alimentaire)

  249. J’admire ta prise de conscience mais il me vient une remarque. Consommer mieux c’est pas forcément consommer à outrance; quel intéret d’acheter un gel douche spécial enfant par exemple. Bon ceci dit je ne sais pas quel âge à ta fille, toutefois je n’ai pas le souvenir étant enfant d’avoir pris autre chose que le savon ou gel douche familial hydratant basique.
    Finir les cosmétiques entamés avant d’en racheter des « bios » « naturel » ou autre serait aussi une démarche intéressante. Jeter les anciens produits non finis (je ne dis pas que tu le fais ou pas, je parle en général)n’est pas très responsable dans une démarche de consommation réfléchie.
    C’est une réflexion que j’ai entreprise il y a quelques années déjà, si tout le monde s’y met c’est très bien :)

  250. Coucou, juste pour te dire que je suis retombée sur ton blog ayant eu beaucoup de visites de par ton article. Tu as pris une très bonne décision et si tu le souhaite je peux t’accompagner dans ton passage aux produits naturels. Si tu as des questions ou tu as besoin de renseignement n’hésites pas. J’ai aussi deux autres blogs avec l’évolution de ma chevelure suite au passage au naturel sur Skyrock si tu le souhaites.

    A très bientôt, Audrey.

  251. Hello,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi mais je tiens à préciser qu’en fait les produits bio ne sont pas toujours la meilleure solution car des fois on peut y trouver des produits allergènes qui dans les produits pas bio sont maîtrisés et cela peut provoquer quelques désagréments mais rien de très grave mais il faut se méfier des appellations bio et du contenu de certains produits. Sinon à part ça je pense que le bio arrange tout !!
    Bisous Coline =)

  252. Ca me tente totalement!
    J’ai fais le tour de mes produits de beauté … le bilan est plus qu’alarmant… pourtant j’ai l’impression d’utiliser de bons produits…
    D’ailleurs j’ai un masque au melon de la marque VEGETABLE(s) actuellement sur le visage (sexy) et je viens de lire qu’il contient le fameux PEG …
    Ce serait sympa de voir ta nouvelle routine beauté en vidéo! j’ai hâte!
    Que penses tu des produits Nuxe ?
    http://www.odd-dollyy.blogspot.com/

  253. Salut Colline!

    Merci pr ces articles et vidéos très intéressants!

    En ce qui concerne la pierre d’Alun, je l’utilise comme déjà depuis 5 ans et je suis super satisfaite!
    Ca ne bloque pas la transpiration mais zéro odeurs contrairement aux déos chimiques où l’odeur de transpi se mélange à celle du déo beurk!! :)
    Il faut appliquer la pierre sur peau humide tout de suite après la douche, et en prime ça a un effet antiseptique, si tu as une plaie mets en dessus ça aide à cicatriser! J’en met tous les jours mais j’ai remarqué que l’effet dure 3/4 jours…

    ;)

  254. Ca fait un moment que j’ai eu le déclic dont tu parles, et en ce moment j’ai le même, en encore plus poussé, avec la bouffe. Je lis des livres de Kousmine, et c’est assez incroyable tout ce qu’on ignore. Tout est relié à la nourriture, on nait avec un « capital santé » (comme le « capitale solaire ») et moins on mange bien, (et manger bien c’est pas forcément ce qu’on croit)plus on l’affaiblit et avons des chances d’avoir cancers, maladie dégénératives etc. Elle explique qu’elle a soigné certains patients dits incurables rien qu’en modifiant leur régime alimentaire. Que les médecins n’ont d’intérêt que pour la maladie et ne s’occupent pas de la santé, et qu’il est incompréhensible qu’à notre époque cela soit tant ignoré. Bref c’est extrêmement intéressant et en terme d’electro-choc, c’est assez fou.

  255. (et euh désolée pour le hs, en tout cas je suis très enthousiasmée par ce nouveau tournant que tu as pris !)

  256. Et bien…BRAVO!
    Je lis ton blog sans pour autant intervenir MAIS aujourd’hui je me permets une petite intrusion pour vraiment te féliciter et encourager cette démarche très responsable non seulement pour toi, pour ton environnement mais également pour l’influence que tu as sur nous tes lectrices!
    Il est vrai qu’a chaque fois que tu présentais tes produits, je me disais « La pauvre…mais qu’est-ce qu’elle se met comme produits dégeu sur la peau…c’est vraiment horrible! ».
    Je suis une grande adepte du bio, il existe de nombreux labels. Il faut les connaître car ils n’ont pas tous la même charte :c’est à dire que les pourcentages de produits peuvent être différents selon les labels.
    Le BIO existe bel et bien, ce n’est pas un effet de mode, c’est une philosophie de vie. Quand on consomme bio, on ne respecte pas seulement notre environnement mais on respecte surtout la Vie. Pour ma part, le choix a été fait il y a longtemps, je préfère manger sainement, bio et moins plutôt que de bouffer et me goinfrer de trucs dont on ne saurait déchiffrer l’étiquette.Je préfère manger une fraise certifiée Bio avec label AB plutôt que de manger une fraise nourri aux pesticides dans une terre gorgée de déchets plastiques (à voir les reportages sur les fraises espagnoles)

    Les nappes phréatiques sont certainement polluées mais n’est-il pas plus intéressant d’essayer de moins les polluer en consommant différemment?
    Ne serait-ce pas là un acte plus responsable?

    Pareil pour les produits cosmétiques bio!

    Bravo coline!

  257. Bonjour Coline !
    Je suis ton blog presque quotidiennement depuis longtemps maintenant et je n’ai pourtant jamais laissé de commentaire .Je profite alors de cette nouvelle démarche pour enfin t’écrire et (moi même souhaitant utiliser les plus possible des produits naturelles ) te donner les références de mes produits chéries .
    Tout d’abord pour les cheveux (puisque c’était le sujet de la vidéo ) j’utilise un masque de la marque AZZO une nouvelle marque des magasin « Shop coiffure » ( moi je l’ai trouvé à Metz ) le masque est super efficace et très hydratant ( à base de beurre de karité et d’origine naturelle ).
    Pour mes cheveux , l’idéal je trouve c’est de les « traiter de l’intérieur  » pour ca , je consomme de la levure de bière ( de la marque Gayelord), riche en B5 que tu ne trouve quasiment nulle part ailleurs : rien n’est plus efficace pour les cheveux et les ongles , au bout d’environs un ou deux mois tu a vraiment les cheveux réparé de l’intérieur , beaucoup plus brillant et moins cassant . Si tu n’aime pas le fait de prendre des compléments alimentaire , si tu trouve que ca fait trop «  cachets »  la levure d e bière peu se consommer différemment , par exemple sous forme de paillettes que tu met dans ta salade .
    Pour les boutons , j’utilise une lotion « Naturoderm » de la marque « Phyt’s » , cette lotion coute cher , et verdâtre , pu mais est vraiment vraiment efficace : elle désintègre littéralement le bouton et peut être utilisé pour les points noirs et les boutons de fièvre ( je sais je te fais rêvé ) , les produit de la marque Phyt’s sont vraiment bien et surtout 100% bio et naturelles .
    Troisième conseille pour continuer dans l’otique glamour : le déo . Puisque aucun déodorant ne peut « empêcher » de transpirer ( on nous a mentiiiiiiiiii ) et que la plupart ne font que camoufler les odeurs et autres désagréments (mmmmmm ! ) j’utilise uniquement de la pierre d’alun , pour l’utiliser il suffit le la passer sous l’eau avant de l’appliquer , C’est efficace et 100% naturelle , tu peut en trouver chez Home Natura une marque qui propose des produits en tout genre tous d’origine naturelle .
    Voilà pour les produits que j’utilise et qui t’apporterons peut être satisfaction si tu as l’occasion de les tester , si tu es arrivé au bout de mon roman ! Si tu as des questions/suggestions n’hésite pas à m’envoyer un mail !
    Je te souhaite en attendant une très bonne continuation pour ton blog que j’apprécie beaucoup , j’aime beaucoup tes photos et tes vidéos , j’apprécie aussi le fait que tu ne te prenne pas au sérieux et que tu soit si accessible pour tes lectrices !
    Alors merci pour tout et très bonne soirée à toi !
    Bisous , Camille .

  258. Coucou Coline! Ca fait plusieurs années que je lis régulièrement ton blog sans poster de commentaire. Enfin bon, je me lance aujourd’hui parce que tu parles d’un sujet qui m’est cher! Le 100% naturel est ce qui a sauvé mes cheveux après une permanente sur du henné (merci à la coiffeuse –‘), ce qui a brulé mes cheveux et donc m’a laissé à moitié chauve. Non j’exagère je n’étais pas chauve mais j’ai du couper plus de 40 cm de cheveux (de la poitrine ils sont passés au niveau du menton!), donc tu imagines bien le gros choc que ça a été pour moi. J’ai donc totalement arreté d’aller chez le coiffeur, et j’ai changé tous mes produits. En bio coop tu peux trouver de nombreuses huiles essentielles à mettre dans un jus d’orange, il y en a notamment pour la pousse et la vitalité des cheveux (elle est à la prêle ou « equisetum arvense ») ce qui m’a bien aidé! Ensuite concernant les shampoings j’utilise ceux de la marque Melvita que j’adore. Certaines personnes peuvent être repoussées par l’odeur mais personnellement j’aime bien :) Pour l’impression cheveux secs et emmélés que tu as eu après ton shampoing, ça arrive trés souvent avec les shampoings bio, on a trop l’habitude d’avoir un film de produits chimiques sur les cheveux donc au début ça surprend, j’ai déjà testé le vinaigre à la camomille de chez Klorane qui est pas mal mais qui lisse les cheveux (chez moi), sinon le baume démélant à l’hibiscus de chez Melvita est niquel! En regardant ta vidéo je vais peut être commander chez Aroma Zone, ça me parait trés bien de pouvoir se faire ses propres mélanges :)

  259. Je suis également dans ce cas. Etant malade ( saleté de thyroide et d’asthme ) j’essaye de ne pas me rajouter de problème ainsi je fais attention ! Ce n’est pas facile mais bon il le faut ! :)
    Bon courage et je suis pressée de lire tes conseils

  260. Je n’ai pas lu tous les commentaires alors il a peut être déjà été donné mais j’ai découvert un super blog pour faire ses produits naturellement :
    http://mesproduitsdebeautfaitmaison-letis.blogspot.com/
    Je trouve ta démarche super, je suis dans le même état d’esprit que toi en ce moment mais je me suis rendue compte que mieux consommer c’est pas du tout moins consommer malheureusement, c’est peut être même plus consommer étant donné le nombre de produits à acheter si l’on veut faire ses produits soi même. Au final il y a également derrière tout ça des gens qui profitent du système mais au moins c’est meilleur pour notre santé.
    Hâte de voir la suite des événements :)

  261. Premier com’ pour moi mais c’est pour faire partager ma petite expérience, pareil je suis passez rapidement au bio lorsque mes cheveux (bouclés et secs) commençaient à être vraiment en sale état… après plusieurs test, j’essaie en ce moment le shampoing dop naturel (enfin 9O% et des poussières) il sent super bon et niveau soin c’est bien sympa, après niveau après shampoing j’ai jamais testé, je passais directement aux masques de soins. Sinon de l’huile de camélia, ricin, jojoba comme toi sur les pointes et le tour est joué.

    Aroma zone c’est une boutique très bien mais au niveau des huiles essentielles (ou d’autre produits même) c’est bio mais c’est pas forcément de la super qualité parfois (j’ai souvenir d’une camomille romaine, yerk l’odeur me donnait envie de vomir c’était atroce :s) quand je commandais des huiles et que j’avais les sous pour je commandais plutôt chez codina http://www.codina.net/

    Et sinon pour le blush, la marque elysambre en fait un super, une petite quantité suffit, le prix est élevé (env 25eur, de mémoire t’achète le boitier et la recharge, idem pour le reste de la marque) mais ça dure longtemps et je trouve le résultat top

  262. J’ai regardé attentivement la composition de mes produits cosmétiques. et je peux déjà dire que la crème Hydratante Hydreane de La roche Posay contient des PEG et surtout du Chlorhexidine Digluconate un conservateur vraiment mauvais. Le stick correcteur Vert de COuvrance et l’eau de rose de Christian Lenart: IDEM!!
    Je suis un peu sous le choc. Ce sont quand même des marques qui selon moi sont de qualités et bien NON!
    La douche n’est plus aussi agréable quand on sait ce que l’on se met sur le corps en matière de gel douche &co.
    Je pense passer progressivement au naturel, grâce à toi avant tout. Je pense que mon premier achat sera la pierre d’alun pour remplacer mon déodorant Veet (arrrrrrrrrrrrrhhhhhh)!!!

  263. Coucou Coline!

    Juste pour te dire que je trouve ta démarche super, même si je pense que ce ne sera pas toujours très facile d’y rester fidèle. Ne serait-ce que parce que tes produits fétiches ne sont justement pas forcément naturels, mais aussi parce que ce qui est le plus souvent vendu n’est PAS naturel, même si en ce moment tout un nouveau mouvement marketing tente de nous le faire croire (le meilleur exemple est celui d’une marque qui vient de débarquer en Suisse – je ne sais pas en France – aussi bien en supermarché qu’au rayons beauté des grans magasins – qui s’appelle UNE). Et puis je souhaite aussi du courage à ton porte-monnaie, étrangement le naturel coûte cher (mais bon au moins tu te dis que tu ne paies pas juste pour le nom d’une marque). En tout cas je pense que c’est dans ce genre de démarche qu’Internet peut jouer un rôle décisif, pour te procurer des produits qu’il n’est pas possible de trouver dans les magasins habituels.
    Par exemple cette boutique en ligne crée par une dizaine de femmes (la fondatrice étant herboristes) qui vend des produits fabriqués à la main et composés à 100% à base de plantes : http://www.doucesangevines.com/.

    Voilà, j’espère que tu arriveras à trouver des produits qui te conviennent autant que ceux que tu utilisais auparavant, histoire de faire progressivement sortir de ton armoire tous les produits bourrés d’agents toxiques qu’on nous partout.

    Au fait moi j’ai eu le déclic lors d’un cours à l’université (géographie donc rien à voir avec le sujet aheum ^^), mais le prof (un hommme!) s’est lancé dans une véritable diatribe à propos de tout ça, et pour la première fois j’ai envisagé le fait qu’il pouvait y avoir toutes sortes de saletés dans les produits que nous utilisons tous les jours (et là a commencé la lecture passionante des étiquettes et le doublement du temps consacré aux emplettes!).

    Dernier tip pour la route: Chanel est réputé pour être une des marques contenant le moins de paraben, silicone, parfum, etc.. ;)

  264. Bonjour Coline,

    Beau défi, courageux mais aussi à notre portée! J’essaye aussi de remplacer mon maquillage par des produits plus naturels. J’ai cru comprendre que tes cernes te posaient problème et j’ai peut être un produit qui pourra te plaire.

    Je me suis mariée il y a un an, et donc il faut toujours que la mariée soit fraîche et rayonnante. Dans la journée, ça passe très bien, je m’étais maquillée moi même et tout a bien tenu.

    Mais le lendemain matin, tu dois encore être une rose fraîche et pourtant tu n’as dormi que deux heures… L’anti cernes de la marque couleur caramel est venu à mon secours!! Il se présente dans un petit pot à emballage recyclable, assez couvrant, la matière est peut être un peu plus dure à travailler mais le résultat est bluffant! En plus de couvrir mes cernes, il éclairait mon regard et j’ai eu plein de compliments des invités, qui me trouvait radieuse, en forme… alors certes c’est l’amour qui rend tout beau mais aussi un ptit coup de pouce beauté ;)

    J’ai testé leurs autres produits qui sont très biens. Il y a différentes teintes pour l’anti cernes, j’ai pris la plus claire et j’ai appliqué une poudre pour éviter que ça fasse trop blanc autour des yeux.Et dernier point non négligeable, il ne coute que 10 euros!! Petit point négatif, la matière est pas évidente, colle un peu mais bon ça prouve qu’il y a pas de milliards de produits nocifs qui le rende fondant. A toi d’avoir le coup de main :)
    Bravo pour ton blog toujours frais, simple et instructif!

  265. Coucou Coline,

    Moi elle me plaît bien ta vidéo et je me dis très souvent qu’il faudrait que je m’y mette…
    Mon père ne bois pas, ne fume pas, fait du sport, il a un potager Bio, il ne mange que tu Bio et n’utilise que des produits le sain possible (car comme tu le dis pas évident de consommer 100% naturel). Mon père à 62 ans et il en fait 10 de moins si ce n’est plus. Il n’a presque pas de rides bref il est tout frais mon papounet lol ;-).
    Moi, je fume (pas beaucoup mais quand même), je bois quand je sors avec mes amis, je mange tout et n’importe quand bref ça craint je crois :-S
    Je dois déménager très bientôt alors c’est décider dans mon nouvel appart je change tous ;-) (tout ce que je peux hein).
    Bisous

  266. Désolé j’arrive 3 ans après la guerre mais je viens de voir ta vidéo et je ne peux que t’encourager à continuer dans la direction nature que tu as pris !!!

    J’ai franchi le cap des cosméto naturel et fait maison presque par hasard il y a quelques mois !! Je cherchais à faire des économies et j’ai dis « Pourquoi pas faire tes propres savons !!? » . J’ai donc commencé par ça et vraiment je ne regrette pas, l’efficacité est équivalente à nimporte quel savon acheté en supermarché et la texture est vraiment agréable ! Le bonus c’est qu’ils sont naturel (poudre de lait de jument ou poudre miel pour le rendre hydratant !!) !!

    Ensuite, j’ai tenté le shampoing solide ! Et là, moi qui utilisais quand meme des produits kérastases (donc haut de gamme) j’ai completement adopté mon shampoing maison et délaissé celui acheté à salon !! Mes cheveux sont démélés, hyper doux et super brillants (presque plus beaux qu’avant) !! Ils ne graissent pas plus vitent et ne sont pas désechés et en plus cette forme de shampoing est écolo et hyper économique !!!

    Chez moi, on est tous passé aux savons et shampoing fait maison et on en est très content !!

  267. Je suis entrain de faire exactement la même chose en ce moment, je lis toutes les étiquettes et je vire tout. Enfin sauf les produits que j’ai payé une blinde j’essaye de les finir quand même.
    Mais des que tout est à zero je reprend tout depuis le début. J’ai vu que les shampooing Cattier étaient bien. J’ai lu les ingrédients, leur site ect, apparemment tout est ok dedans. Ce qui va être plus chaud pour moi c’est le make up, j’ai trouver des marques comme couleur caramel par exemple mais je suis moyennement attirée. Sauf le bronzer qui a l’air cool. Et j’ai lu qu’il y avait tellement de merde dans la Terracotta que j’ai pas trop le choix.
    Voila viens faire un tour chez moi ! haha http://thesundayshooting.blogspot.com

  268. Hello from Luxembourg. Un petit mot pour te féliciter de cette initiative. Ayant la chance de comprendre l’allemand, je m’interesse au sujet depuis 5/6ans outre Rhein car les infos y sont bcp plus fournies qu’en France et je souhaitais te proposer d’aller regarder du côté des ökotest, si ce n’est déjà fait et si tu parles allemand bien entendu ;). C’est un magazine type Que Choisir mais 100fois mieux (dont les tests sont plus poussés et mieux expliqués). Ils sortent chaque année un magazine résumant tous leurs test sur des produits aussi variés que l’alimentation bio (et normal), les médicaments (car il y a aussi bcp de produits très limite que l’on ne soupçonne pas), les peintures, les meubles etc mais aussi la cosmétique !! notamment celui-ci : http://www.oekotest.de/cgi/index.cgi?action=heft;heftnr=J1013;bernr=10;co=. c’est très facile à lire car chaque produit a droit à une couleur verte, orange ou rouge ;). Et les explications sont très étayées pour expliquer l’application des couleurs. Comme j’avais appris il y a quelques années à décripter les INCI je pensais ne rien apprendre de nouveau…sauf que…il y a aussi dans certains produits cosmétiques des compositions qui ne sont PAS inscrits sur l’étiquette (en infraction donc bien entendu) et ökotest agit comme une sorte de lobby en les détectant et en menaçant les industriels. Voilou. En espérant que cela puisse te servire. Sinon, mais tu les as certainement déjà lu, les livres Rita Stiens sont très intéressants (et traduits en français !) notamment pour saisir la nomenclature INCI !!!

  269. j’oubliais : un des produits les plus tendances du moment dans le monde, depuis environ 18mois, que les stars californiennes s’arrachent c’est ça : http://www.odacite.com/. Oui c’est cher, mais on peut tester les échantillons si on demande gentiment ! Perso je les ai testé l’année dernière j’ai adoré..j’attends juste d’avoir le budget pour les commander ;) ! Il s’agit de produits non seulement bio, naturels mais FRAIS càd fabriqués sur demande par internet, sans boutique!

  270. Bonjour Coline

    J’avais déjà écrit un commentaire sur cet article, mais je te réécris pour mettre à jour un des liens que je t’avais donnés. Si tu souhaites te renseigner sur les substances cosmétiques potentiellement dangereuses, je te conseille ce site :
    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php
    (le lien que je t’avais donné renvoyait à un tableau, plutôt indigeste. Depuis, le site internet correspondant à émergé).

    Je suis désolée si je fais doublon en répétant un site que quelqu’un t’a déjà donné, je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires…

    Bonne soirée !

    P.S : rah la la, je ne te remercie pas de m’avoir fait découvrir le site aroma-zone : je ne décroche plus… ;)

  271. Salut Coline !

    J’ai pris mon temps pour regarder ta vidéo ^^ Je t’apporte tout mon soutien dans ton combat contre la toxicité du quotidien.
    J’ai passé commande sur Aroma Zone il y a quelques mois de cela, j’ai comme toi fait un petit flacon avec des berlingots d’huiles végétales. Mon petit mélange sent vraiment bon (même s’il a un aspect un peu verdâtre ^^) et je l’applique à la fois sur les cheveux (régulièrement sur les pointes) et sur le visage (en masque, une fois par semaine). Ma peau est plus douce, j’ai l’impression qu’elle est mieux nourrie… Enfin bon, je suis une grande convaincue du consommer mieux (et pas forcément bio, je suis également d’accord avec toi).
    Après avoir vu ton témoignage j’ai envie de sauter le pas pour le shampooing… Merci pour ce test !

    Bonne continuation, et encore merci pour tes vidéos !

  272. Merci pour la vidéo ! L’idée me plaît et j’attends avec impatience tes conseils et les tests de produits pour m’y mettre à mon tour, depuis le temps que ça me trotte dans la tête…

    Bonne journée ;)

  273. Enfin !
    (clap clap clap)

    les produits chimiques que tu utilisais, voilà ce que je reprochais à ton blog !

    tu oublies juste un (très) GROS détail du « pourquoi du bio ? »

    (d’ailleurs moi c’est cette raison qui m’a fait changer)

    généralement, le (vrai) bio n’est pas testé sur les animaux !

  274. J’ai beaucoup aimé cet article, enfait ça fait beaucoup réfléchir quand meme. Bon je me doute que tu n’es pas forcément une pro sur tout ce qui touche à ce genre de choses, mais en regardant ta vidéo je me suis demandée si les produits  » testés dermatologiquement  » et autres je ne sais quoi sont aussi pleins de choses chimiques bizarres ou si ils sont bons pour la santé ?
    Entout cas, grâce à ton article ma salle de bain et ma trousse à maquillage vont connaitre quelques petits changements ^^.

  275. Bonsoir Coline, j’avoue que cette décision est géniale !! mais j’ai une petite question … est ce que ton rituel de soin (ou de nettoyage du visage plutôt) matin et soir va changer ?
    http://kitschetliberty.blogspot.com/
    je suis un peu en panique vu que je viens d’acheter un savon d’alep et un démaquillant de chez Avène, je projetais de m’acheté l’eau florale de chez Sanoflore, moi qui suis une grand et fervente fan de la fleur d’oranger et une émulsion pour le visage de chez Vichy ?
    est ce que tu aurais des conseils à me donner ? Si ces produits sont quand même bien ou non je sais que tu n’as pas parler de l’émulsion de chez Vichy mais je crois que la marque Vichy ce sont des bons produits ..
    enfin soit ! j’aimerais beaucoup que tu m’éclaires sur le « est ce que tes rituels du matin et du soir vont changer ? »
    Merci beaucoup d’avance !!
    Bise-bise à toi ! Po’

  276. Hello! encore moi!
    Je viens de tomber sur le site les secrets de loly qui vend des produits pour les cheveux mais aussi pour le corps et du make up. Ca ma l’air pas mal c’te affaire car il y a des produits bio, des produits non bio mais garantis sans silicones, sls, parabens et tout le bazarre. ça me tente bien mais comme toujours, la peur de l’inconnu! en tout cas la chantilly de karité, le shampoing au litchi ça me donne envie d’essayer. Donnez moi votre avis si vous connaissez ;-)

    http://www.secretsdeloly.com/shop/

  277. Bonjour,

    Je pense que pour ta petite fille tu devrais utiliser du savon d’alep ou encore mieux du savon au lin. Perso j’ai une peau super chiante : sèche, ecsema and co’ mais ça c’est vraiment très bien et j’y ai mis toute la famille (qui eux n’ont pas de problème spécifique) et c’est vraiment très très bien.

    Bonne continuation ton blog est super !

  278. Bonsoir,
    J’ai repensé à ton article ce weekend… alors moi aussi j’essaie d’être écolo, de manger sain, et d’éviter les produits trop chimiques dans tout ce qui concerne l’hygiène-beauté.
    Sauf que j’aimerais bien que mon mec comprenne que son déo Axe est nul et qu’il y a plein d’autres marques ! Pareil pour son shampoing (enfin là je lui ai pris un shampoing Bio) et gel douche… Monsieur se fout des produits chimiques ou pas.
    Donc est-ce que ton homme participe avec toi à ce changement ? As-tu une astuce pour faire comprendre à môssieu qu’il ne s’agit pas juste d’une crème ou d’un gel douche..?
    Merci d’avance pour ta réponse

  279. Mon message passera complètement hors sujet mais tant pis, j’avais tant hâte après avoir vu ton post « BIO-té », de te partager mon nouveau soin BIO fait maison.
    L’application est un peu difficile, et il est clair que de l’application au rinçage je n’était pas franchement convaincue, mais plutôt effrayée de la consistante collante et emmêler des mes cheveux. Mais après qu’il aient séchés, j’ai eu l’agréable surprise de les sentir plutôt doux et plus du tout emmêlées.

    Recette : (à mélanger dans un bo-bol)
    * trois cuillères de miel
    * cinq cuillères d’huile d’olive
    * un jaune d’œuf
    * trois goute de lavande

  280. Hello !Concernant ton manque de « gaine du cheveux » je te conseille plus que fortement le hénné neutre, soin fortifiant mais pas colorant qui créera une réelle gaine, que tu peux acheter sur aroma-zone je crois , et aussi là http://www.henneindigoetcompagnie.fr/ ( ce dernier lien a des produits plus qu’excellent au niveau qualitatif). Par contre pour le hénné, il vaut mieux attendre 1 mois ou deux apres tes dernieres colo chimiques, bon c’est irréversible mais vraiment au bout du compte on y gagne en qualité de cheveux.

  281. Hello Coline! Déjà je vais tenter de pas écrire une tartine et ensuite je vais tenter de pas parler de ton blog qui est LA découverte de mon été pourri ioi à Bruxelles!
    J’ai donc découvert ton blog il y a quelques jours ( Luuuuuud décolle de ton Pcccccccccc!!!) et c’est juste wouaaaaah! Moi qui ne suis pas spécialement blog mode, celui ci m’a convertie. Peut-être parce que plus humain, plus proche de moi et de ce que je suis…

    Sinon, pour revenir au bio, naturel, middle bio-presque-maybe-naturel… je suis bien d’accord avec toi; de mon côté je suis passée du  » tout chimique » au  » tout bio » il y a des années mais, ne trouvant pas toujours mon bonheur dans les marques avec labels etc… je suis maintenant « entre les deux ».

    en tout cas je ne pourrais plus revenir en arrière et me remettre des cremes de parfumerie, même clarins ou ces trucs soit disant aux plantes blablabla… par contre niveau makeup j’avoue craquer tjs pour du Bobbi Brown (qu’on a tjs pas ici à bruxelles Grrrrrrrrr!!!) du by terry etc

    Bon voila, la roman, C’ EST FAIT! à très vite et bizzz à toutes!!

  282. Hello! Tes articles beauté avec des produits naturels me plaisent tous beaucoup! J’ai trouvé un super site très complet sur le slow cosmétique : http://www.lessentieldejulien.com/.

    Je trouverais super que tu fasses une fiche récapitulative avec les compostant nocifs. Merci pour tes articles sympa et informatifs!

  283. Bonjour Coline :)

    Dis j’ai une question à te poser. J’ai été vendeuse indépendante pour une marque de cosmétiques bio (Green is better) et j’ai comme qui dirait plus aucune nouvelle du service depuis maintenant presque 1 an… Assez bizarre comme histoire. Refait est qu’il me reste la manette et les produit et que ça me fait franchement chier de gaspiller tout ça (j’ai toute la gamme visage en gros pots pour les demonstration …) Problème : ce sont des produits qui tiennent 6 mois selon l’étiquette (le petit pot ouvert avec 6M dedans) donc je ne sais pas si je peux les utiliser ? je pense recycler les nettoyant pour laver mes pinceaux avec. Tu pense que ça craint et que je vais devenir verte kaki et avoir des pustule sur le bout du nez ?