Edit-OH!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, comme tout le monde parle du « fâââmeux » edito de Glamour et que je n’ai pas envie de louper le coche, je vais m’y mettre aussi.

(et je me magne, je poste avant l’heure, évidemment, puisque d’ici 3 jours ça n’intéressera déjà plus personne) (ah? ça intéresse quelqu’un?)

Alors, de quoi ça parle encore?

Ah oui, les blogueuses sont devenues ennuyantes, plus de fraîcheur, blogosphère sur-chargée et trop de points d’exclamations.

Ah.

Aïe

Ouille

Au départ j’ai acheté Glamour pour le dossier sur le « business des blogueuses mode », histoire de lire un truc qui ne m’apprendra rien (à part cette rumeur qui semblait circuler comme quoi les filles de l’opé André toucheraient 11% sur les ventes..) (merdasse, ils auraient pu me prévenir…) et aussi de repérer un ou deux maillots de bain pour mes vacances (bah oui, quand même)

Sans même lire l’edito (non mais QUI lit les edito??).

Et puis ça a commencé à en parler à droite, à gauche, au milieu, là ou on l’attendait.

Qu’est-ce que j’en pense?

Au départ j’aurais été tentée de dire: R.I.E.N

Et puis il a bien fallu se rendre à l’évidence. Tout ceci m’inspire une profonde fatigue.

Blog=pousse-au-suicide-d’ennui?

Alors pourquoi placarder en couverture un dossier ne tournant qu’autour de ces derniers?

Bah parce que ça fait vendre sacrebleu de deudiou de pardi!

Tout ce concept-anti-blog-mode a beau prendre de l’ampleur (c’est la nouvelle tendance, l' »anti-blog-mode », si, si. D’ici 1 an environ ils en seront au même point que nous, blogueuses mode…) la santé des blogs mode et leur business reste au beau fixe.

Oui je sais. C’est énervant.

Plus sérieusement, qu’il y ai des nanas qui ouvrent un blog dans le seul but de gagner du fric ou de voir leur face dans un magazine, je m’en fous.

Tout le monde a le droit de désirer un quart d’heure de « célébrité », tout le monde a le droit de vouloir gagner de l’argent, tout le monde a le droit de vouloir ouvrir un blog.

Sur ce point je ne suis donc pas forcément choquée (même pas du tout). Y a juste que la façon de le dire… « Milliers… milliers… » ça va quoi… Comme si TOUS les nouveaux blogs n’avaient pour ambition que de devenir des « influents ».

Ce qui me fait tiquer par contre c’est cette façon de raconter les blogueuses comme des filles n’ayant rien à raconter, superficielles du mauvais côté de la force et bêtes à manger du foin.

On sort du contexte et ça m’agace.

Sous pretexte qu’une fille poste quasi quotidiennement des photos d’elle-même sur un blog on la case direct dans la catégorie « nana hypra supra mega imbue d’elle même, se roulant des pelles dans le miroir le matin ». Je sais pas vous, mais moi le matin, quand je vois ma face la seule chose dont j’ai envie c’est de retourner me coucher.

Sous pretexte qu’elle accepte de gagner de l’argent avec son blog on la jette dans une boîte estampillée: « vendrait sa mère/son chien/son fils/sa maison pour une paire de chaussures ».

Sous pretexte qu’elle décide de ne pas s’habiller comme baby-Tavi cette même demoiselle devient chiante à mourir, mouton, clône, zero inspiration, la mort de la mode, bou-ouh où est l’originalité.

Pour moi un blog mode ce n’est rien de plus qu’un endroit ou l’on vient pour regarder des sapes, savoir d’ou elles viennent, lire un petit texte bidon, échanger quelques idées pas bien méchantes, quelques codes promo et basta.

C’était comme ça en 2007, c’est comme ça en 2010 et ça sera comme ça en 2011. (Par contre 2012 pas sûre vu qu’on est tous censés passer l’arme à gauche) (la mort des blogs mode, enfin?)

Sérieusement, à quoi s’attend on?

Du Baudelaire? Le cours de la Bourse? Un artiste-peintre expérimental du fin fond du Chili? Des équations à dix-huit inconnues?

Et en lisant la presse féminine?

On veut  regarder des sapes, savoir d’ou elles viennent et lire des textes un peu plus longs mais tout aussi bidons, échanger quelques idées pas bien méchantes, quelques codes promo et basta.

Oh tiens, tout pareil.

Aujourd’hui j’ai juste envie de dire que foutre la paix aux blogueuses ça serait pas si mal.

Mais avant ça j’aimerais TELLEMENT comprendre cette espèce de fascination, d’obsession…

Si les blogueuses se laissent crever de faim on s’en fout, non?

Si les blogueuses acceptent tous les articles sponsos qui passent on s’en fout, non?

Si les blogueuses sont avides de réussite et de micro-célébrité on s’en fout, non?

Si les blogueuses sont chiantes et pas inspirantes on s’en fout aussi, non?

Si les blogueuses dépensent un smic par mois chez H&M ou chez Sandro on s’en fout, non?

Qu’on râle parce qu’un magazine est pourri ( cf l’histoire « 20 ans » par exemple…) moi je dis ok.

On paye entre 1 et 2 euros, le tout multiplié par 12, le tout multiplié par quelques années, ça fait bien un petit sac à main à 3 zéros passé 30 ans…

Mais qu’on vienne chouiner parce que les blogs sont chiants à mourir, que toutes les nanas sont des clônes et leur pages bourrées de pub, non.

Piqûre de rappel: on ne demande à personne de payer pour lire et regarder les photos d’un blog. C’est open-bar, tu viens, tu vas, tu t’en vas, tu reviens (ou pas).

Oui c’est « facile », je sais.

Mais le pire dans l’histoire c’est que c’est la vérité. Et rien de plus.

Ca emmerde tout le monde, les blogs mode, mais tout le monde en parle.

Quel étrange phénomène…

Enfin, personnellement je me fiche que l’on me trouve défraîchie, inintéressante, mal sapée, conne, méchante, grande gueule, vendue, pourrie, anorexique et j’en passe.

Je crois qu’ici, sponsorisations ou pas, fric ou pas, n’importe quoi ou pas, il reste encore une poignée de personnes (moi y compris) qui prennent un minimum de plaisir et c’est tout ce qui compte.

Et pour tout ce brassage de vent (parce que oui, même si on en parle, ce n’est qu’un souffle d’air, un truc qui sera oublié dans 3 jours je vous disais…), je crois qu’un moment ou un autre, continuellement fermer son claque-merde pour des raisons fumeuses, ça devient très éprouvant.

Alors on l’ouvre et demain est un autre jour.

Have a nice day.

(elle aurait pu en parler de ça aussi, les blogueuses françaises qui se prennent pour des « god bless america »… Loupé. Ca sera pour le mois prochain.)

Gilet Topshop, jean IKKS, bottines Isabel Marant, colliers Asos et Jesophi

217 commentaires sur Edit-OH!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je te félicite. Franchement, je pense que pas mal de filles seraient prêtes à fermer leur gueule pour une raison ou une autre. Superficielle ? Prête à tout pour la thune ? C’est ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent ? Avec cet article, tu prouves bel et bien tout le contraire, bravo !

  2. Coucou :)

    Je te dis avant tout que je fais partie des personnes qui viennent et qui reviennent et qui prennent du plaisir sur ton blog.

    Ensuite, je ne connais pas ce qui aurait entrainé la rédaction de cet article, pourrais-tu scanner la page de Glamour s’il te plait ?

    Et pour finir, où as-tu acheté ton haut blanc stp ?

    Bonne continuation !

  3. coline power
    les blogueuses c’est le peuple le pouvoir c’est le peuple
    et ça leur fou les boules ihaiha on ne peut que s’en frotter les mains, qu’ils s’essuient les fesses avec leur magazsine bling bling même pas beau
    nous on continuera à venir mater vos fringues et regarder vos photos sans avoir à rien débourser d’autre que 5 minutes de notre temps et c’est ça qui est kiffant

  4. Bien dit !
    J’en apprends tellement plus par les copines et sur les blogs que dans la presse féminine désormais … et ça, ça les fait bien ch*** !
    Les blogs ont encore de beaux jours devant eux !

  5. Je n’ai pas lu cet edito, de toute façon je n’achete aucun magazines (je préfère mettre dans les fringues pardis…^^). Mais en lisant ton article, je me suis dit pourquoi pas, au moins ça me fera rire!
    Trêve de plaisanterie: tu devrais te mettre à l’écriture, ton style est mordant et amusant!

  6. je suis la tout les jours mais sans jamais commenter, mais pour une fois je sors de l’anonymat de celle qui visitent gratuitement pour dir: Coline, Cheers!

  7. Les buzz à deux balles (parce qu’il y en a qui valent plus ?), ce qui est bien, c’est que c’est juste oublié en moins de trois jours, en effet
    Et j’ajouterais même : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  8. Et oui dommage pour eux les blogs remplacent doucement la presse et ca n’ira pas en s’améliorant , les blogueuses sont aux tops des tendances , elles proposent en majorités des vêtements et accessoires a prix abordables( ce qui n’est pas toujours le cas dans les magazines), la démarche correspond davantage au jeunes femmes d’aujourd’hui… et comme tu le dis c’est de l’info mode gratos.
    Merci les blogueuses!!!!!!!!!!! (oups trop de points d’exclamation pour glamour)

  9. C’est marrant je suis passée complétement à côté de ce pseudo-débat puisque je ne lis pas (plus) la presse féminine…

    Pour moi, les blogs, c’est la liberté : on se compose son magazine comme on veut… Moi j’ai ma tournée de blogs quotidienne : mes blogs mode, mes blogs BD, mes blogs politiques, mes blogs juridiques… Jamais je ne trouverais tout ça réuni dans un même magazine.

    Je pense que la presse papier commence à sentir ses limites par rapport à internet et que tout ceci est une tentative de ringardisation des blogs pour récupérer des clients.
    De mon côté ils sont pas près de me récupérer parce qu’ils ont n’auront jamais cet aspect qui me plait tant dans les blogs : l’intimité que l’on a l’impression d’atteindre avec les blogueurs.

  10. Je n’aurai qu’une chose à dire face à cette « polémique » :

    Les personnes qui estiment que les blogs mode sont chiants et que les blogueuses se ressemblent toutes sont visiblement (et heureusement) des gens qui ne lisent pas le mien.
    Et toc.

    Heureusement, tout ça me passe au dessus.

    :)

  11. Tu n’as pas une grande geule, tu sais parler c’est tout . C’est ce qu’on aime tant chez toi :)
    Et t’as raison donc t’inquiete, et on est avec toi ;)

  12. ça fait vendre et tout le monde parle de Glamour sur les blogs des blogueuses ennuyantes à mourrir : ils ont gagnés de la pub & c’est juste ce qu’ils voulaient !
    Stratégie marketing, les blogueuses démarrent au quart de tour…

  13. A mon tour de venir te voir… tu vois c’est toi que j’aurais du voir pour mon enquête. Tu es accessible et logique !
    Bref la petite morale de lhistoire : je vais te mettre dans mes blogs favoris !! Connais tu Céline, celle qui m’a laissé un post quasi odieux ??

    1. @Isis: Pour ton « enquête », même si le « coche  » est raté je suis toujours là. Sérieusement. La langue de bois ça va 2 minutes. Et non, pas de Celine dans mes connaissances.

  14. Oui c’est vraiment étrange… sachant que Glamour a fait une tonne d’article sur les blogueuses !
    Personnellement, dans un magazine féminin, je ne lis quasiment rien, je regarde les images, je regarde les fringues, ça m’inspire… ou pas ! Exactement comme un blog mode, sauf que le blog mode est à taille humaine et qu’on s’identifie aux filles qu’on voit tous les jours, et du coup, on finit par lire leurs blablas !

    En fait il n’y a même pas de débat à avoir… les blogs seront morts quand il n’y aura plus personne pour les lire.

  15. Magnifique article, extrêmement bien écrit et juste! Bravo Coline! Je n’avais pas entendu parler de cette histoire (honte à moi?) Mais je suis complètement d’accord avec TOUT ce que tu dis! Si cela fascine, si on en parle partout c’est que ce n’est pas si ennuyant! Un blog est un espace de loisir et puis c’est tout, si les gens ne sont pas content ils ne regardent pas et on en parle plus! C’est de la pure jalousie et de la pure méchanceté. Je continuerai à suivre les blogs qui me plaisent et à écrire mon petit blog avec plaisir, on s’en contrefiche du venin que les magazines ont à cracher!
    Superbe gilet au passage ;)
    Bises jolie Coline.

  16. Avant j’achetais tous les mois la presse féminine. Ça me détendait.
    Et puis, j’ai commencé à regarder les blogs mode. Et soudain je me suis mise à trouver la presse féminine un peu chiante. Aujourd’hui, la presse féminine est vide, les sujets socio brassent des clichés, les pages mode c’est à la fois pas assez de fringues et globalement des fringues bien trop chères, les pages mode sont désincarnées, les mannequins n’éveillent aucune sympathie, je ne m’y reconnais pas du tout…
    Et, tu sais quoi, ben moi, j’adore lire ton blog ! Même que j’adoooooore avec plein de points d’exclamation !!!!!!!!!!!!

  17. Salut Coline ! Je suis une grande habituée de ton blog mais pas vraiment des commentaires. Cependant, ton post m’a donné envie de participer au débat. Je suis TOUT A FAIT d’accord avec toi !!! Les blogs sont avant tout des « endroits » où l’on se fait plaisir. Et comme tu l’as si justement dit, si l’on est pas content(e), que l’on trouve la blogueuse chiante, hautaine et blablabla et ba on vient pas sur le blog et pis c’est tout ! Faut arrêter d’être con un moment, et de se prendre au sérieux surtout ! Pour moi, la mode est avant tout une affaire de copines, de rigolade, de deuxième degré (Amen pour le deuxième degré !), bref de partage ! Et je trouve que des nanas qui ont le courage d’ouvrir un blog, d’exprimer leur opinion, leur tenues, leurs bons plans….ba c’est super cool ! Et même si des articles sont sponsorisés ou encore que la blogueuse dépense un smic en chaussures, je m’en tape, tant que je trouve le blog marrant, que les tenues m’inspirent, que les conseils me servent. Pourquoi en faire une affaire d’Etat !?! Les blogueuses font-elles si peur ?
    Enfin je profite de cet (à mon avis) unique commentaire pour te dire Coline, que c’est un plaisir de te lire chaque jour et te souhaite une excellente continuation !!

  18. C’est exactement ça, si certains blogs deviennent trop chargés de pubs et que ça plaît pas, on va flâner vers d’autres blogs et ça, sans débourser un centime !

  19. Je viens souvent sur ton blog, que j’apprécie, et je ne peux pas m’empêcher d’écrire un commentaire pour te dire que tu as entièrement raison. Et tu dis exactement tout ce que je pense moi aussi. Moi qui aime bien ce magazine, franchement ça me déçois au plus haut point.

  20. perso je ne lis plus les magazines bidon que chez le coiffeur !! je préfère cent fois plus les blog, et puis pour le sponso continu coline :)

    bisous ma belle et bon dimanche :)

  21. Bien dit !
    Honnêtement, moi je lie autant la presse que les blogs. Et j’aime autant, si ce n’est plus, les blogs que les magazines. Mais bon, il faut bien qu’ils aient de quoi écrire non ? Je dit ça et mon rêve c’est d’être journaliste ( j’ai 16 ans ) ! Paradoxe, bref. Et je voulais rajouter aussi que tu as bien raison quand tu dis que la même chose se trouve dans les deux, mais le petit plus des blogs c’est que les fringues qu’on voit et qu’on adore sur vous c’est pas des fringues qui coutent un bras ( voire 2 ). Merci Coline pour le plaisir journalier que tu m’offres grace à ton blog ; ).

  22. Ben oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne force personne à venir sur les blogs. En revanche je n’ai jamais acheté Glamour avant mais alors maintenant JAMAIS de JAMAIS et toc une pseudo-lectrice de perdu !!!!! et j’adoooore les exclamations

  23. J’ai acheté le Glamour aujourd’hui sans faire gaffe aux différents titres, c’est sur que je lirais ça avec un certain intérêt n’ayant pas de blog. Cela dit, tu restes la blogueuse que je « préfère » parce que tu as un brin d’humour génial !

  24. Eh bien moi je suis complètement d’accord avec toi . Je ne comprends pas pourquoi on ne vous pas la paix, à vous, blogeuses. Vous faites ce que vous voulez bordel de chiottes ! Je trouve d’autant plus choquant que ce soit un magazine de mode qui fasse un tel article. Mais merde quoi Glamour , on l’achète pour déconner quoi, c’est pas un magazine sérieux ! Comme les blogs, on va voir pour le plaisir , pour se changer les idées !
    Je ne pense pas que vous soyez narcissique, bien au contraire, beaucoup de bloggeuses parlent de leur malaises à se faire prendre en photos dans la rue …
    Faut arrêter de se prendre la tête pour des trucs comme ça, les gens font ce qu’ils veulent, du moment que l’on suive les lois… Franchement je ne comprends pas pourquoi cette critique. Je pourrai aussi critiquer les magazines de mode qui, en première page, mettent en gros titre  » spécial petit prix » et lorsque tu vas à ladite page, tu te retrouves avec des hauts sandro, maje, berenice, bel air et compagnie ! Excusez moi mais pour moi ce n’est pas un petit prix. Cependant cela ne m’empêche pas de racheter le magazine la semaine/le mois suivant !
    Eh bien voilà, pour moi, c’est pareil, je critique dans mon for intérieur mais je réitère la chose.
    Continuez vos blogs, vous, blogeuses, c’est mon petit plaisir personnel qui dure quelques minutes par jour, qui me permet de sortir des mannequins retouchés sur papiers glacés, qui me permettent de revenir sur terre et d’aimer mon quotidien.
    Donc je te dis MERCI Coline, ignore-les, ca n’en vaut tellement pas le coup.

  25. Je pense que taper sur les blogueuses mode c’est leur manière à eux de se défendre : les blogs mode prennent de plus en plus de place et surtout beaucoup de filles (dont je fais partie) s’inspirent des blogueuses mode, de leurs idées, de leur trouvailles et du coup achètent moins (voire plus du tout !) de magazines. Comme tu dis les blogs c’est gratuit donc bien plus accessibles, on vient chez nous et on décide de revenir ou pas, on paye rien, basta !

  26. Le truc qui me tue, comme je l’ai dit chez VIolette, c’est que franchement, on trouve dans les blogs ce qu’on ne trouve plus dans les magazines féminins, qui sont devenus d’un chiant à mourir…
    Ils feraient bien de nous pondre des articles intéressants et moins caricaturaux, ceux-là…

  27. Bonne réponse, j’ai même pas acheté le glamour, j’ai juste lu l’édito ça m’a suffi…
    Je comprend même pas l’intérêt de lancer un tel pavé dans la mare, tellement pas respectueux, le web est encore un espace libre!!!

  28. mais ouais, c’est relou. Personnellement, j’en viens presque à regretter quand on était une communauté qui n’intéressait personne, avec des photos pourraves et tout et tout. C’est con, hein, parce que finalement, les bonnes opés avec les marques, les sponsorings qui profitent à tout le monde, ben c’est cool, en général c’est mérité, ça fait gagner des trucs aux blogueuses, aux lectrices, ça injecte un peu de neuf dans le bazar…
    Au début j’étais contente de voir que les médias traditionnels commençaient à parler un peu des blogs, à leur accorder un peu de crédit, mais retourner sa veste comme ça et mépriser d’un coup toutes les filles qui ont envie de partager leurs envies/Coups de coeurs/Achats avec d’autres filles, non quoi, ça va trop loin. Foutez-nous la paix, on est très bien entre nous, et franchement je m’en contrefous si un jour Glamour trouve mon contenu inintéressant.

    Puis merde, c’est tellement facile de se foutre de la gueule des gens comme ça, ça m’énerve.

  29. J’suis d’acc avec ton post et celui de Violette mais par contre a pas compris la fin avec les bloggeusses « god bless america » ? Serait ce une allusion à celles qui traduisent leur blog in english please pour le lectorat outre-manche ?

    1. @Rock Fairy: Non du tout! J’ai moi-même un pauvre truc pour traduire mes articles (je dis pauvre parce que c’est google translate et que, forcément, la traduction est TRES approximative :)). Je disais ça pour cette « manie » que nous avons, nous les blogueuses, de toujours lâcher un petit mot anglais dans nos articles/tweets/mails etc :)

  30. Hey,

    Premier commentaire que je poste enfin après maintes et maintes visites sur ton site que je trouve vraiment plus que Super!!!
    En tout cas, tout à fait d’accord avec toi, cet article provenant de la presse féminine est complètement absurde à mon avis.
    Venir consulter ton blog ainsi que quelques autres est un plaisir et une source d’inspiration. C’est tout, rien à faire que les blogeuses aient des cadeaux ou touchent de l’argent grâce à la pub. Je comprends tout à fait pour ma part, tenir un blog comme le tien par exemple correspond selon moi à un vrai travail, donc pas de raison de ne pas être rémunéré. Bref, rien de neuf par rapport à tous les autres commentaires.

    Toujours est- il, que je t’écris surtout parce que j’ai vu en passant en ville, qu’un Cos allait ouvrir en septembre à Strasbourg (Youpi, Youpi!!!!). Tu dois sans doute être déja au courant mais si jamais non, j’espère t’avoir apporté une good news

    Bye

    1. @Loly: NON je ne savais pas pour COS! comme dirait l’autre OMG, tu viens d’illuminer ma soirée orageuse (météo-parlant hein…) merci :)

  31. Le magazine Glamour c’est du caca en boîte de toute façon <3 Je le lis parce que je le reçois gratuitement et que ça m'occupe cinq minutes lorsque je suis au petit coin. Je pourrais presque m'en servir de papier cul d'ailleurs.
    Bref, perso j'adore les blogs mode, dont le tien évidemment. C'est une petite bouffée d'air frais, un petit brin d'insouciance et de bonne humeur et surtout des photos canons.

  32. Moi j’adore les blogs mode justement car on ne s’y prend pas la tête! Je suis contente que ça profite à celles qui ont du talent et à ce niveau les rédactrices de magazines sont beaucoup moins transparentes !

    Longue vie aux blogs mode, malgré leurs détracteurs ;)

  33. … Tout simplement il s’agit là d’une histoire de tunes….

    Faut pas se leurrer demoiselles-blogeuse, vous êtes les CONCURENTES DIRECTES (et gratuites!! danger!) de nos chers magazines papiers….
    Le message est clair : BOUDER les blog chères lectrices, ACHETER encore des magazines.

    Concernant les blogeuses qui touchent des sous et incitent à dilapider l’héritage de grand-maman chez H&M… les magazines font exactement la même chose non?

    Juste une histoire de fidélisation des lectrices cet edito….

    Et puisque vous traitez beaucoup des mêmes thèmes (dont on raffole ^^), évidement le choix est vite fait (excepté pour prendre le train, là le magazine gagne!)

  34. Tres d’accord avec toi. bel article, superbe blog, (en plus t’as l’air trop sympas)…quoi demander de plus!
    Ce blog, comme bien d’autres sont des vraies sources d’inspiration. C’est bcp plus marrant et utile un blog comme le tiens (par exemple) que de lire une revue feminine avec une tonne d’articles et de quiz qui sont vraiment gavants! ( genre les jeux:combien votre mec est super puissant? oubien encore, etes-vous la fille la plus desirable? et j’en passe…..)
    Bref Coline je suis a fond avec toi!
    kiss from Milan

  35. J’aime bien ton franc parlé, j’aime bien ton blog, j’aime bien l’idée que l’on puisse trouver sur un blog mode ce qu’on venait chercher dans un glamour, en différent, en complément, en mieux ou moins bien !
    Les gens aigris se trouvent définitivement partout, les jaloux aussi..

    C’est facile, petit, prétentieux, ça manque d’inspiration…
    Bref, effectivement on s’es tape !!!

    J’ai envie de te dire bonne continuation et surtout continue de faire ce qui te plaît :D

  36. C’est vrai que je trouve ça assez fastoche tout se vacarme autour des blogs. Oh c’est sur, il fallait bien se douter qu’à un moment où un autre il y aurait ce genre de polémique qui allait surgir; mais même en le sachant, ça fait toujours grincer des dents lorsqu’on lit ce genre de truc.
    Je ne sais pas si les blogueuses modes ont encore de si beaux jours devant elles. Je crois surtout que le concept va évoluer. Je ne sais pas vraiment comment, mais il y aura du changement. C’est comme ça Internet, tout change très vite. Le principe restera le même, mais les manières de faire grandiront probablement.

  37. Comme bcp d’autre c mon premier comm’ ici malgré de nombreuses lectures. J’ai lu l’édito de glamour, et du coup n’ai pas acheté le reste. Je ruminais et pensant à l’article bien saignant que j’allais servir quand je suis passée par là.
    Du coup, je te dit merci! En vidant ton sac, tu as vidé le mien. Je ferai bien un copier-coller mais faut pas pousser, on va encore dire qu’on se ressemble toutes.
    Grâce à toi, je m’économise un article « colère ».
    Et pour le reste, vive la blogo-mode et tant pis pour les autres

  38. Je pense qu’il doit y avoir un côté « fascination » dans les blogs de mode.L’inconnue qui devient connue en ayant bon goût niveau sapes et en donnant son avis sur la mode!On a toujours dit que c’est » la rue qui fait la mode »,donc les gens qui postent leurs looks sont, de ce fait intéressants…

  39. hey! c’est mon premier comm, alors que je te suis depuis un bon bout de temps!

    Alors tout le monde va me détester et me lancer des cailloux virtuels, mais bon…je me lance quand même… Quand j’ai lu l’édito, je n’ai pas été choquée bien que lectrice assidue de nombreux blogs mode, make up, et autres blogs divers de papotages!
    Ce que j’ai compris du message de Glamour, c’est surtout que comme tout phénomène, les blogs monde ont engendré des dérives, c’était inévitable.. Alors oui, moi aussi j’ai bien senti une agressivité latente dans ce petit texte.. genre marquage de territoire (c’est nous les pro, les blogueuses marchent sur nos plates bandes, ça va pas se passer comme ça namého!) et ça m’a agacée, mais bon, fallait s’y attendre…
    Ensuite mis à part cette agressivité je suis bien obligée d’admettre que oui, pour moi aussi la blogosphère à changé. J’ai d’abord découvert et suivi Punky, Balibulle, Toi, LeblogdeBetty, Fashiontoast, Garance Doré, Seaofshoes. Puis de lien en lien, d’années en années j’ai croisé tout plein de blogs, certains intéressants, d’autre qui ne m’ont pas passionnée. Et maintenant, il y en a une telle foultitude!! Seulement voilà, seuls quelques uns apportent quelque chose d’original.
    Dans cette océan de blogs, beaucoup de filles ont exactement le même look, les mêmes vêtements (selon le budget : H&M, Zara, Maje, The Kooples, et autres Manoush) les mêmes « rien » à dire, et c’est lassant, mais bon c’est la liberté du web, je clique sur la croix en haut à droite et pi voilà! Ça ne m’apporte rien mais ça ne m’empêche pas de vivre^^ et c’était pas la peine de dénoncer le truc comme l’a fait Glamour, on est d’accord…
    Certains autres blogs ont perdu la spontanéité et l’originalité qui m’avaient fait accrocher au début, surtout en multipliant les sponsors (« bon je vous laisse j’ai pas le temps de poster un look, on m’attend à la soirées de lancement X/ je suis invitée en séjour à Cannes par Y »). J’ai eu peur quand j’ai vu que des blog que j’avais connus simples et sans prétentions commençaient à prendre de l’ampleur. Et pour moi certains ont perdu leur âme…Je continue à suivre le tien parce que malgré « Coline pour André », malgré les multiples mentions à ton blog partout, malgré ta « célébrité » grandissante, je ne te trouve pas changée. Tu as un vrai style à toi, une personnalité, et (très important) une écriture très agréable, et tu es restée intègre et spontanée, sans oublier le fait que tu fais découvrir de nouvelles marques/blogueuses/etc en tous genres à tes lectrices. Bref tout cet ééééénorme commentaire (désolée…) pour dire que tu ne dois ABSOLUMENT pas te sentir visée par ce genre de remarques. Il y a un vrai tri à faire dans les blogs, et seul un petit noyau de blogeuses passionnées et ORIGINALES sont intéressantes (pour moi, hein! chacun trouve son bonheur où il veut!)!
    C’est la première partie de l’édito qui te concerne!!
    Bref, je vais arrêter de m’étaler comme de la confiture, et si tu n’as pas eu le courage de lire jusqu’au bout, je ne t’en voudrai pas! Bonne continuation, tu as du talent, n’en doute pas! bises^^

  40. en ce qui me concerne j’ai ouvert mon blog il y a à peine 6 mois après 3 ans de lecture de blogs…je suis une psychopathe de la sape et je me sentais vraiment incomprise par mon encourage (même si plutôt intello bobo…)..
    C’est mon espace, où je me vide la tête et parle de futilité et fringues mais j’ai l’impression d’être sur la même longueur d’onde que les personnes qui passent chez moi! et puis je kiffe venir sur ton blog ou d’autres et ne dire rien d’autre que « waou, j’adore!!! » (avec pleins de points d’exclamation), je recherche de la légèreté tout en ayant envie d’extérioriser la mienne, de légèreté…
    Bref, pour moi, la distinction entre les magazines et les blogs est claire…d’un côté on est passif et on regarde des images, de l’autre on regarde aussi des images mais on a la possibilité d’être actif, de participer et de proposer des choses!!
    Est ce que Glamour peut nous offrir cet espace là??? je crois pas!

  41. Glamour ou « bonjour l’ennui »… .
    C’est simple, ils ont peur de la concurrence et enragent quant aux ventes des magazines qui diminuent.
    Mais bon, les blogs, eux, restent abordables et simples.

  42. Ha oui c’est vrai que la presse féminine n’est pas bourrée de pub! et en plus c’est payant! Pas crédible quand on s’appelle « Glamour » titre hautement philosophique qui annonce son contenu pas du tout superficiel. Coline 1 point Glamour 0.

  43. Bien dit, j’aime l’esprit (oulah ça marche, jsuis pas blogueuse et pourtant j’ouvre mon claque-merde aussi!! ;)

  44. Ah ah! Je n’aurai pas dit mieux!
    J’ai évoqué le sujet mais de façon beaucoup plus succincte.
    Ce qui me fait marrer c’est que c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
    Elles nous font passer pour des nanas vénales qui ne bloguent que pour choper de la sape gratos, comme si elles ne se faisaient jamais rincer par les marques….
    No comment.

  45. Et oui on peut comprendre que ça les embête, les blogs deviennent de la concurrence pour les magazines et quelle concurrence ! Gratuit, plus sincère, plus proche de la vraie vie et surtout plus libre ! Ben ouai mais c’est comme ça !

  46. Je suis revenu lire ton article que j’ai trouvé très bien aussi. Je reviendrais apporter plus de précisions sur l’article de glamour quand je l’aurai lu, même si Isis m’en avait parlé depuis quelques mois déjà. @ +++

  47. 100% d’accord avec toi Coline! Le principe d’un blog mode c’est de mettre des photos de soi, avec des vêtements. Je pense que ce qui intéresse, c’est le fait de nous voit, nous blegueuses mode, porter de « vrais » vêtements, et non pas seulement les voir portés sur des mannequins de papier glacé, auxquels on ne ressemblera jamais.

    C’est tout. Et faire partager une passion qu’on a en commun, je trouve ça plutôt chouette :) Pour ma part, je ne parle pas de cet édito dans mon blog : trop de pub pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

    des bisous

    http://paulinementpas.over-blog.com

  48. & toc! bien dit.
    je crois surtout que les blogs mode pallient un manque de la presse féminine & cela les « pros » ont du mal à l’accepter.

  49. Je suis passée à côté de l’édito, je n’achète plus la presse féminine (du moins 1 fois tous les 8 mois et des poussières). En tout cas, j’aimerai y jeter un oeil.

    Dans l’absolu, je suis d’accord avec tout ce que tu dis, on n’oblige personne à revenir sur son blog, alors si ça plait pas, il reste toujours la croix, merci, au revoir.

    Quand aux contenus des magazines féminins, on pourrait en parler, pas tellement varié d’année en année …

    Sinon, joli gilet !

  50. J’ai découvert les blogs mode il y a environ 8 mois un peu par hasard, et quasi depuis que je les connais, on a droit chaque mois à une « polémique ». Moi je lis les blogs mode pour ce que c’est : un espace de détente qui m’inspire (ou non) et me permet de découvrir de nouvelles marques, de nouvelles tendances… Et c’est tout ! Je comprends vraiment pas toutes ces polémiques soulevées pour finalement quoi comme résultat ??? En tant que lectrice, on est libre ! Aucune blogueuse mode ne nous met le couteau sous la gorge pour lire son blog/regarder ses photos/consommer ! ça m’énerve cette manie que les gens ont aujourd’hui de reporter leur colère/leur frustration sur les autres… Hallucinant.
    Enfin bref, Coline continue ce que tu sais si bien faire : me faire découvrir ton style et tes coups de cœur chaque semaine ! Je décide après comme une grande si pour moi « ça le fait ou pas » ! ^^

  51. Quand les gens auront compris que tenir un blog c’est du taf….ils auront tout compris!!!!!
    C’est facile de parler……..

    J’acore tes gros coups de gueule……ca m’avait manqué!!!!!!
    bizoo

  52. J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention. Je suis d’accord avec la plupart des choses.
    Moi perso, j’aurai l’occase de faire du fric avec un blog, je m’en priverai pas. Je suis d’accord quand tu dis: « Tout le monde a le droit de désirer un quart d’heure de « célébrité », tout le monde a le droit de vouloir gagner de l’argent, tout le monde a le droit de vouloir ouvrir un blog. »
    Et le pire dans cette histoire, c’est que je suis persuadée que toutes les personnes qui crachent sur la blogosphère mode reviendront inlassablement lire ces mêmes blogs le matin, leur café/clope à la main, en checkant leurs mails.
    Le paradoxe de l’être humain hein …

  53. Bon ben comme d’hab’, chez les poupées de chiffons, on est un peu à la ramasse …
    J’aurais bien aimé lire cet edito … Et pour le coup Coline, je pense que la blogo-mode peut te remercier pour avoir réagit là dessus de la manière la plus juste possible. Fallait s’y attendre, les mag’ féminin ont de quoi réagir : la blogo mode est un sacré mouvement quand même ! Et du coup, à force de surfer, perso j’éprouve plus trop le besoin de lire du glamour ou autre recueil à blabla de fille … On piétine un peu leur marché pour le coup, c’est ça qui les dérange !
    Bravo à toi en tout cas, tu sais toujours comment ouvrir ta gueule et c’est ça qu’on vient chercher ici ! Bonne continuation !

  54. pas mal ces photos en extérieur, qu’est ce que j’ai a dire sur ce fameux glamour qui fait tant parler de lui ben rien juste qu’il a réussi son coup ON EN PARLE PARTOUT

  55. Les blogueuses n’ont rien à prouver, ni par leur éventuel art de l’écriture ni en se justifiant sur un narcissisme sous entendu. On s’évade par ce biai comme d’autres s’évadent à la pêche, à la moto ou à la danse. Bises.

  56. Mais oui c ça – la presse féminine a flairé la CONCURRENCE donc dans tous les cas? ils veulent récupérer leur bout de gras, soit en vous montrant soit en vous dégringolant.

    Les blogs mode font désormais partis de notre quotidien
    parfois vous ns saoulez – parfois vous ns faites marrer , fantasmer, inspirer…
    toujours est-il que c gratuit, quand tu paies 2 euros pour un mag bourré de pubs , 3 pages qui t’interessent pour le visu, des fringues qui coutent un bras, un oeil, ton chien, tes cheveux, ça va quoi…

    Moi vous me plaisez je vous lis, vous me soulez je vais voir ailleurs – alors oui ces derniers temps j’étais bien contente de découvrir d’autres frimousses et pas que notre Coline, Punky,Betty….

    Vous faites partis de la MODE donc effet de mode: vous faites désormais partis de ces cycles , ces mouvements de tendance qui viennent et reviennent…

    Toujours est-il qu’il est bien rare le jour où je vous zappe alors le mot de la fin
    CONTINUEZ ( et pour ce qui est du fric on imagine pas le boulot en coulisse alors les sponso, les cadeaux…. moi je m’en balance tant que ça ne nuit pas à la qualité de vos articles et que parfois meme on en profite via les concours)

    voili voilou désolé pour la longueur ma petite Coline mais grave envie de réagir là

    bonne soirée
    au plaisir de te lire

  57. Je suis totalement d’accord! j’adore Glamour mais leur article m’a clairement soulée!
    Ton blog est génial et j’adore ton gilet ! xoxo

  58. Completement d’accord avec ton article!
    Ce qui gène le plus la presse c’est que visiter quotidiennement des blogs c’est gratuit!!!
    Ce qu’il craignent c’est leur propre disparition! Perso j’achete de moins en moins de magasines parceque mes blogs prefferés (le tiens en tete de liste!) me comblent plus que des pages remplies de pub(tiens donc…) et de mannequins squelettiques,blasés et tellement retouchés qu’on fini par ne plus savoir à quoi ressemble un grain de peau…
    Continue à nous faire du bien aux yeux(et à nous faire marrer!)
    Bisou

  59. J’ai acheté le Glamour hier, j’étais un peu « déçue »… J’ai donc préparé, cet après-midi, un petit post en réponse à toutes ces conneries. Je me sentais plus visée, à mon niveau de petite blogueuse débutante, que toi et d’autres qui restent tout de même bien vue… Enfin voilà, je posterai demain (vu qu’on a 3 jours avant que ça tombe dans l’oubli ;o)))) A part ça, tes photos et ta tenue… je ne sais même plus quoi dire tellement j’adore ;o))) bizzz

  60. Je pense que celle qui a écris l’edito doit être jalouse des blog, qui comme le tien, sont lu par des centaines et des centaines de personnes tous les jours, alors qu’elle… Bah comme tu as dis « qui lit les edito ?? » ;)

  61. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un blog mode c’est fait pour s’inspirer. Après on en fait ce qu’on veut, et celles qui n’aiment pas, bah elles viennent pas. Et je ne vois pas ce que ça peut fouttre aux magazines mode si les blogueuses gagnent un peu d’argent grâce à leur blog. Eux, ils font bien du fric avec des conneries qui sortent tous les mois. Les blogueuses ne font de mal à personne alors qu’on les laisse tranquille !

    LES BLOGUEUSES SONT NOS AMIES, ON N’Y TOUCHE PAS !

  62. bon alors coline d’ABORD j’aime beaucoup ton blog et y traine tout les jours …..je n’ai pas lu le-dit édito et je vais tenter de le chopper ( gratos hein ;) dans la salle d’attente de mon dentiste ) mais voilà un an que je visite des blogs  » influents » tous les jours et c’est vrai que je commence à me lasser …..les it machins sont toujours les mêmes d’un blog à l’autre les « poses de flamands roses » ou les « pieds en dedans  » …..H&M / Maje/Dreyfuss/ les noeuds/ le liberty/ pour ne citer que les trucs évidents qui traversent mon petit cerveau c’est vrai que ces derniers temps …..l’innovation c’est bof …..
    Et après, vous qui êtes « canon » et gagnez votre vie grâce à votre physique comme les mannequins d’ailleurs , mettez vous 30 secondes à la place de la fille pas terrible qui taffe à l’usine ….ben oui ça l’énerve !! et c’est normal non ?? mais bon je défend toujours l’opprimé et accessoirement suis pas terrible moi même et même avec un bac + 5 je travaille pour la beauté de la science 40 heures par semaine pour le smic ….
    donc vos aventures moi me font pultôt sourire mais oui, je pense qu’il y a des gens qui souffrent de leur quotidien …….
    bref j’arrête là le mélo !!!!

    je reviendrai quand même demain ;)

    1. @Cécile: Je te comprends bien sur ces points. Après arrêtons de nous leurrer, c’est partout pareil. Le truc c’est que la blogo est un microcosme dont, quoi qu’on en dise, on a rapidement fait le tour et on a rapidement l’impression de voir la même chose partout. Après la majorité de la population se sape chez H&M, des millions de filles aiment les noeu-neuds et le liberty.
      Comme je le dis, à part essayer de ressembler à Tavi (et perso, non, mais NON MERCI), il est quasiment IMPOSSIBLE de se démarquer à 100% :)

  63. tu t’en fiches de ce qu’on pense de toi, toujours est il que dès qu’un blog parle de toi pas en bien tu montes au créneau :D

    1. @Doodeedoo: Hmm j’aime ton petit « smiley » genre l’air de rien, je te balance un crasse mais avec le sourire. Tu sais dans ma vie le plus important ce n’est ABSOLUMENT PAS mon blog. Ce que l’on pense de moi sur le web me touche, évidemment, mais ce n’est pas ça qui me fera me remettre en question « :D »

  64. Merci pour cet article. Personne ne pourra ne pas être d’accord avec toi car c’est véridique.
    Je te lis/regarde depuis un bon moment déjà et je passe tous les jours voir les nouveaux articles. Je m’en réjouis à chaque fois. Tu es percutante, drôle et surtout ton blog est rempli de bons plans. Aussi, je te félicite pour tes boots André, une merveille d’originalité ! ;)
    Si j’aime les blogs mode, c’est parce qu’ils sont frais, les blogueuses disent ce qu’elles pensent et surtout ce sont des girls-next-door. On se reconnait en vous. Vous nous montrez une mode qui est vôtre et accessible (enfin !). Car les magazines et leur mode de luxe, ça va deux secondes. Honnêtement, les blogs mode comme le tien nous font du bien, ME font du bien. J’y puise quelques inspirations, réductions… Ce n’est pas pour rien que les blogs mode font autant de bruit et ont autant de succès. Peut-être tellement trop que cela commence à faire peur aux magazines comme Glamour (qui pourtant n’est pas un mauvais magazine..). Ils n’ont donc d’autre choix que de descendre toutes ces blogueuses (Bang Bang, ça fait du bien !). Pourtant, dans ces même magazines, de nombreuses pages de « Street Style » sont apparues, tiens tiens… Ne serait-ce pas dans les blogs qu’ils ont d’abord été vus ?! Vous leur servez aussi d’inspiration, et c’est là toute l’ironie de leur statut « anti-blogs-mode » ! Une sorte de « Je t’aime moi non plus ».
    Plusieurs fois j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure, mais j’hésite à chaque fois, car les blogueuses sont souvent les cibles de critiques gratuites (et personne n’aime ce genre de critiques pas constructives pour un sou !). Après, ce qui pourrait me faire changer d’avis, c’est cette passion que j’ai pour les vêtements. Un petit journal de mode en somme. M’enfin, là n’est pas la question.
    Toi et les autres blogueuses de mode, continuez sur votre lancée, et tant pis si ça agace certains magazines (qui proposeront peut-être des postes à leur rédaction à des blogueuses, je le vois venir gros comme une maison !)

  65. c’est tellement juste ce que tu dis !!! ils ont juste la mort parce qu’ils vendent beaucoup moins à cause des blogs !

    perso depuis que je lis les blogs mode, je n’achète plus de magazines (sauf dans mon train ou l’avion quand je suis en déplacement)… Mon abonnement à Vogue continue, mais mes magazines font la gueule sous la poussière, c’est à peine si je les déballe quand je les reçois…

    C’est juste qu’ils ont la mort parce que les blogs mode sont bien plus « influents » (niark niark, ca fait mal !)

    en même temps, il s’attendaient à quoi ?

    Un magazine mode, ca te montre des mannequins qui se ressemblent toutes, anorexiques, avec 10 pages sur 11 de Pub, des fringues au prix à 3 zéros minimum, de l’importable les 3/4 du temps.
    Et puis je crois aussi qu’on en a marre de dossiers « maigrir avant l’été » et tout le tralala… Tu achètes un magazine car tu veux de la mode, ben au final t’as plus qu’à aller t’acheter ton pot de crème diorskin pour la cellulite parce que tout ce que tu trouves dans le magazine qui est à peu près abordable, c’est ce produit, et puis de toutes façon t’es trop grosse dans ton 36 pour porter les fringues hors de prix qui y sont shootées.

    un blog mode, ca te montre des fringues. Des filles normales, comme toi et moi, toutes différentes, des grosses, des maigres, des biens foutues, d’autres non, et le pire c’est qu’on s’en fout et qu’en plus c’est bon. Parce qu’elles parlent de ce que tu veux entendre parler : les fringues. Et qu’en plus elles ont leur style, et leur gabarit : l’embarras du choix ! et en plus, les fringues sont toujours assez abordables…

    Bref, y a pas photos… C’est clair qu’ils peuvent la commencer, la guerre contre les blogs. Parce qu’ils sont pas dans la merde !

  66. tu as très bien résumé le fond de ma pensée! Je vais fissa te citer sur ma page FB, pas la peine de ré écrire exactement la même chose, je pense que tu as très bien formulé tout ca!

  67. 1°: premier post sur ton blog…
    2°: Encore heureux que tu ne fais pas la pluie et le beau temps (ou pas!!)
    3°: Je ne comprend toujours pas cette faculté humaine à critiquer (en mal, parce que toute critique est bonne à prendre!) ce qui nous fait réfléchir…. Surtout que, la mode, et ce fabulous besace que je n’aurai jamais (sic!!!), ne sont, selon moi, que des matières à converser autour de choses futiles, et nous (me) permettent de relativiser les choses plus compliquées…. Et encore heureux que chacun est libre de faire ce qu’il veut….
    4°: j’attendrai que le fromage tombe de la gueule du corbeau… mais il n’aura pas le même; gout!!!

  68. Surtout que bon, venant de la part d’un magazine tel que GLAMOUR, je vois pas trop comment ils peuvent reprocher ce genre de choses au blog modes, sachant qu’ils font exactement la meme chose, en moins cool, moins original, et plus pouf tu crèves. Je pense que les blogs mode commence a faire concurrence a la presse mode, et qu’ils ont voulu trouver un moyen comme un autre d’encourager les gens a arreter d’aller sur les blogs mode. Mais cest stupide, tout simplement stupide. C’est un phénomène bien connu, on critique, t’as deux fois plus envie d’aller voir de quoi il s’agit ! Et il y a une chance sur deux pour qu’au final tu apprecies et que tu te dises ‘qu’ils sont betes chez glamour.. »
    Cest juste faire une généralité de quelques blog mode. Quand on regarde des blogs comme celui de punky, balibulle ou le tien, superficielle est le dernier mot qui nous passe par la tete !

  69. Comment-dire? Tu leur a coupé le sifflet? Une réponse digne d’une plaidoirie, on s’y laisse prendre. C’est vraiment bien écrit et très drôle! Au revoir GLAMOUR, quel dommage d’écrire une telle infamie, en sachant que beaucoup de blogueuses achètent ce mag, et qu’à partir de maintenant beaucoup vont se liguer pour plus l’acheter… bye bye Glamourrrrrrrrrrr

  70. Après tout ce qui a été écrit dans les commentaires, que rajouter de plus à part ce qui a déjà été dit… si ce n’est que je suis tout à fait d’accord, je viens de démarrer mon blog il y a environ deux mois et c’était vraiment dans un but de me faire plaisir, d’espérer vous faire plaisir et un point c’est tout, sans prétention aucune… juste un « échange »…
    Alors oui question fringues je suis « futile », ça n’en fait pas de moi une conne (j’ai fait des hautes études, j’ai une bonne situation, etc). C’est un moment d’évasion en somme.
    Val
    http://www.valimero-fashion-addict.com

  71. Bon sang que je l’aime ce post, je vais l’imprimer et le scotcher sur le mur de ma chambre. En pleine ouverture d’un deuxième blog, j’ai besoin de motivation. Pour moi un blog c’est comme un carnet virtuel, ça bouffe pas de page, ça mange pas de pain et comme tu dis, ceux qui sont pas contents (enfin surtout contentes hein) n’ont qu’à aller voir chez plumeau et ne pas revenir.

  72. ils nous saoulent à vous démonter à la moindre occasion, c’est eux qui finissent par nous faire ch*** à la longue et c’est valable aussi pour les langues de vipères de « fashion faut pas », mais bon y’a bien qu’elles que ça doit empêcher de dormir vu la ferveur avec laquelle elles combattent les méchantes bloggeuses comme toi ^^

    bonne soirée et surtout BONNE CONTINUATION (ben oui c’est pas encore la fin des haricots )

  73. Je suis entièrement d’accord avec tout ton article.

    On aime pas les blog mode, on les trouve trop superficielle ou que sais je encore ? Et bien on passe son chemin tout simplement !!!
    Les blog mode ont au moins le mérite de montrer des tenues plus accessible au quotidien pour « madame tout le monde » plutot que de faire des shoots mode avec du Miu Miu, du Chanel, du Yves Saint Laurent, du Dior et j’en passe , comme le font les glamour, grazia, marie claire etc …
    Vive les blog mode et vive « Et pourquoi pas coline » !! ^^

  74. Perso l’article de glamour je m’en fous, moi j’adore venir ici, et ailleurs, point barre. Ce me fait penser quand même à de la jalousie tout ça. Enfin bref !
    Je préfère commenter ton article ainsi : j’ADORE ton gilet !!!!!!!!!!!!!!!

  75. Tu a tout à fait décrit le pourquoi du comment je visite un blog mode. Juste pour voir des fringues, des jolis looks,s’en mettre plein les yeux, profiter des bons plans et puis basta.

    J’ai lu plusieurs articles dans la presse féminine qui dit la même chose, que les blogs mode sont devenues du business blablabla que ça devient nul… Je trouve ça con. Moi je vous aime, j’adore vos looks et c’est pour ça que je reviens, point barre. Et je trouve ça génial en plus que vous puissiez toucher de l’argent, je trouve que vous le méritez. C’est en aucun cas un problème pour moi.

    J’ai eu une période où j’était une blogueuse assidue et je sais donc par expérience que ce qui j’aimais c’était pouvoir partager avec mes lecteurs, me faire des amies avec qui j’ai toujours gardé contact depuis 6 ans, de pouvoir toucher les gens etc…

    Avoir un blog c’est juste avoir envie de PARTAGER. C’est tout,faut pas chercher plus loin…
    Et puis,tant qu’il y aura des lectrices, il y aura toujours des blogueuses, c’est pas ces pseudos-rebellions qui vont vous faire fermer, vous faire arrêter de nous vendre du rêve.
    <3

    Moi je continuerai à te lire en tout cas jusqu'à ce que je m'en lasse, ce qui je pense n'arrivera pas! ;)
    Longue continuation!!! Bisouuus!

  76. Chère Coline,
    je suis plutôt d’ accord avec ton point de vue.
    Je reste dubitative quant au REEL problème que soulève les blogueuses pour la Presse féminine au delà de ces petites critiquent parfois mesquines: de la concurrence à laquelle elle n’était pas préparée et qu’elle a du mal « combattre ». Car comme tu le dis, les blogs, eux, sont gratuits!
    Sinon, c’est l’occaz pour moi de te dire que j’adore passer sur ton blog, tes looks m’inspirent, tes petits textes me font sourirent, bref que du plaisir! Que demander de plus à un blog mode?

  77. et ben…
    Entre hypocrisie,vas -y -que- je -te- lance -des- pics -gratos-sur fond de jalousie(avec des smileys gentils hein qd même!!!haha)
    Le seul point positif c’est qu’il n’y est pas le son avec tous ces messages.
    Un vrai poulailler.
    j’en ai mal a la tête…

  78. En effet, surtout qu’aujourd’hui avoir un blog, c’est un peu comme être sur facebook, c’est exister sur internet, et étant donné que nous sommes dans une ère où tout s’informatise, c’est normal qu’on en fasse autant avec un petit bout de notre vie. Les journlalistes sont déjà trop vieilles, c’est peut-être ça le problème.
    haha
    bises
    violaine
    http://www.2girlstonight.com

  79. C’est marrant le nombre de commentaires qui disent « je n’achète PLUS les magazines féminins ». A mon avis, ils doivent vraiment flipper dans les rédactions, car avec le développement d’internet et de ses lecteurs-internautes, des blogs de meilleure en meilleure qualité, dont les blogueuses reçoivent des cadeaux de plus en plus beaux (maquillage à tester, fringues à porter…), eh bien à force on n’aura vraiment plus besoin du tout des magazines payant, d’où leur contre-attaque qui est une tentative désespérée (et je me marre bien sur leur dos, soit dit en passant :)
    Bon courage Coline et surtout reste la même ! (à mon avis vous (les blogueuses) devriez juste savoir rester raisonnable avec les articles sponsos, car c’est ça qui peut faire fuir des lectrices, mais je ne dis pas du tout ça pour toi (je me permets de dire que Violette par exemple n’a bientôt plus de place sur sa page en ce moment pour caser tous les encarts, pourtant je l’aime bien, et je sais que ça va tout simplement de pair avec le succès, mais j’espère que ça ne va pas être de pire en pire c’est tout).
    Bizzz à toi

  80. Etre rémunérer pour parler d’une marque ou d’un site est tout à fait normal! On vit dans une société de conso. Coline a parlé plusieurs fois de Topshop, j’ai été sur leur site…ET G ACHETE!
    Glamour fait exactement la même chose: ce magazine reçoit des sous en échange de mention de tel ou tel marque dans le magazine, les marque achètent des espaces publicitaires (des tonnes et des tonnes de pages) pour nous donner envie d’acheter.
    Effectivement Coline, on paye 1ou2 voire 4euros (Vogue) pour de la pub!!! Alors moi j’dis merde! Pourquoi ces magouilles seraient tolérables pour un magazine payant appartenant à de riches actionnaires et pas pour un blog qui appartient à M. ou Mme Tout-le)monde?
    Pourquoi les bloggeuses n’auraient pas le droit à leur part du gâteau??
    Un dossier entier pour démonter les blogs mode est le seul moyen que les magazines ont trouvés pour maintenir leur territoire seulement… je pense que nous nous retrouvons plus dans les blogs car ils viennent de jeunes femme, de tout âge, mère ou pas, ado ou pas,de différentes classe sociale, différente origine, du monde entier qui s’adresse aux personne qui leur ressemble…ou pas.
    Ce que je veux dire c’est que nous lectrices voyons que vous blogeuses n’êtes pas différentes que nous et qu’on adore ça! Or les magazine nous proposent quelque chose de froid et sans réellement d’intérêt. C’est un peu David contre Goliath et je crois bien que Goliath se fait dessus.

    Et une dernière chose:
    Je trouve ça scandaleux que les blogeuses se sentent obligées de nous rendre des comptes sur leur revenus! Nous sommes lectrices et pas inspecteurs du Trésors public ou Huissier et les blog ne sont pas des associations à but non lucratifs reconnus d’utilité public DONC IILS NE NOUS DOIVENT PAS TRANSPARENCE QUANT A LEUR REVENUS!!!
    Les revenus de chacun ne regarde personnes merde!!

    Sur ces bonnes paroles, bonne nuit et bon courage à toutes pour demain!!
    Dalila.

  81. Ouais, c’est re-moi:
    Dans le dernier paragraphe je dis que je trouve scandaleux que blablabla, je voulais dire qu’il est scandaleux que les commentaires laissés par certaines personnes attaquent tellement les blogeuses au point qu’elles doivent se justifiert… c’est bien à nous lectrices d’avoir honte de nos remarques, on est ok?
    Et à un moment je parle de blogeuses (et oui ELLES sont majoritaires dans la blogo) donc quand je dis ‘ils ne nous doivent rien », je voulais écrire « elles ».
    Voili, voilou.

    1. @Dalila: t’inquiètes, perso, j’avais bien compris l’idée ^^ Et nous sommes bien d’accord, nous n’avons pas à nous justifier sur nos revenus mais plus le temps passe et plus je me dis « et pourquoi pas? » (ouais, facile, je sais ;))

  82. Super article bravo et je suis tout à fait d’accord avec toi. J’aime lire des « trucs bidons » et voir des jolies photos, je suis une fille de base c’est tout et qu’on me laisse lire ce que je veux!

    Ils me font rires quand même les magazines, un jour ils encensent les blogueuses, l’autre jour ils les descendent… peut-être qu’ils ont enfin compris qu’on vous préférait à eux?! Je lis et découvre des tonnes de blogs chaque jour mais je suis fidèle à quelques uns (dont le tien) que je juge différents des magazines et qui m’apporte autre chose… parce qu’au final on connait tou(te)s les rouages du système et que la couleur des magazines est largement « verte » (tenue par l’argent) et puis aussi soyons francs, moi ça me fait chier d’attendre un mois pour de la nouveauté.

    Donc je lis des blogs et j’aime ça. C’est la vraie vie, c’est des vraies filles. J’aime la proximité que ça représente. Voilà c’est dit! Encore bravo pour ton blog, j’aime beaucoup! Bises.

  83. J’arrive après la bataille ou en plein milieu, je ne sais pas, mais ça commence à me gaver cette tendance anti-blog de la part des journaleuses modasses qui défendent leur beefsteak, de la part des jalouses aigries, ou de la part des trolls psychopathes qui n’ont rien d’autre à faire de leur vie que de passer des heures sur des blogs qu’ils n’aiment pas juste pour cracher du venin.

    Je fais partie des blogueuse « mode » ou non qui ACHETAIENT le GAMOUR (contraction de glamour et gamelle) et qui vont s’en abstenir désormais parce que finalement ce n’est pas la blogosphère qui m’ennuie mais les numéros qui tournent en rond.
    Dépenser de l’argent pour un magasine plein de pub dont l’édito insulte l’intelligence des petites gens qui « ne font pas partie du milieu » (c’est à dire avoir fait une école de journalisme ou ESMOD- la référence…)? Ben, non merci.

  84. Pourquoi pas Coline? Parceque personne ne te dit combien elle déclare aux impot et quel train de vie elle mène. Et c’est l’un des pièges de blog comme le tien. La blogeuse se dévoile plus ou moins, ele donne son avis, dit ce qu’elle utilise comme produit de beauté, dit quel vêtement elle « adoooooore », publie des photos d’elle et d’une partie de sa vie etc, mais où est la limite? Il n’y a plus de vie privé et public et je pense que c’est à la blogeuse de redessiner la frontière.
    J’ai parcouru ton blog (ui, je suis la nouvelle de la classe), et j’ai appris tes fiançailles (filicititiiiiiiion et bon courage!!!). Donc sur ce post tu promettais de tenir informé les lectrices, et sur le post suivant tu disais que l’Heureux Zélu ne voulait pas partager ce moment de votre vie AVEC DE PARFAITS INCONNUS. Dans cet exemple, tu t’impliques tellement émotionnellement que tu ne différencies plus ta vie perso et ta vie pro et il a fallut que l’Elu te rattrape pour garder ce moment intime ( je parle de ce contexte car j’ai trouvé que c’était un très bon exemple :D).
    Ce que j’essaie minablement de dire c’est que ce blog tel qu’il est devenu est plus un magazine qu’un journal intime. Ce qui implique que la proximité que tu avais avec ton « lectorat » il y a deux ans ne peux plus être le même qu’aujourd’hui car le nombre de visite a due forcemment augmenté (puisque tu es devenues une blogueuse influente, meuuuuuh j’rigooooooole!!!!) .
    EN GROS: tu ne nous doit rien, pas même l’ombre d’une explication sur quoi que ce soit. Ce blog est le tien, ouvert à tous. Tu post, on lis, on commente(parceque, fois bien jââââser), tu vire les com débiles et inapropriés et ça s’arrête là.
    Cette transparence que tu souhaites sera peut être possible après 2012 ( tu sais après le… mmmmoui tu sais), quand le Monde sera meilleur…pffffffhahahawouahwoouawhhhhh (j’rigole, j’aboie pas).

  85. de toute facon les meufs qui taffent dans ces magasines sont bien plus superficielle que certaines des blogeuses, il y a des blogeuses qui font d’autres choses à côté. Pour eux la mode blogeuse c’est comme la mode d’un jean: c’est à la mode= y te le foutent partout dans toute leur pages, ils decident que ce n’est plus à la mode=il les lynchent!
    Sauf qu’il faut dire que le grand paradoxe des magasines de mode c’est qe ce n’ai pas eux qui font la mode, il l’étudient, la décotiquent mais ils ne lancent pas véritablement de tendance.

  86. Mais ouiiii !
    moi perso je men bats les steaks des articles qu’ils soient sponso ou pas ! Je le lis et en retiens qqch s’il m’a plu et voilà!
    Je cherche pas plus loin et faudrait que les relous de service qui cherchent si vous vous faites du fric avec ça se calment ! Si ca leur plaisent pas, elles reviennent pas et voila !

  87. mmm… le retour des photos à l’extérieur ?! ;)
    Ecoute pour cette petite histoire (je n’étais pas au courant mais je suis à côté de la plaque de toute façon !) je ne retiendrai qu’une seule chose de ton message :
    « Pour moi un blog mode ce n’est rien de plus qu’un endroit ou l’on vient pour regarder des sapes, savoir d’ou elles viennent, lire un petit texte bidon, échanger quelques idées pas bien méchantes, quelques codes promo et basta. »

    je pense que tu résumes tout a fait le mode de pensée général et que te dire a part que je plussoie ?

  88. Le problème, c’est que les magazines flippent de voir l’engouement des gens pour les blogs. Parce que le style et la vraie mode, ça se voit dans la rue et pas dans les magazines! La mise en scène des shoots photo et les tenues qui valent des milliers d’euros c’est pas la réalité!
    Courage les blogeuses!

  89. Très intéressant ! J’aime beaucoup ce point de vue très simple, évident, mais qu’il fallait quand même oser exprimer…
    En ouvrant mon propre blog, je n’avais pas imaginé tomber dans une telle jungle impitoyable ;) !

  90. Disons tout simplement que les blogs mode s’essouflent, car trop nombreux, trop redondants et forcément moins originaux qu’au début…Simple constat évident…Pas eu besoin de Glamour pour s’en rendre compte puisque tout le monde le sait.

  91. Il faut croire que Glamour et autres, voient une nouvelle concurrence dans le phénomène blog! Car si vous étiez « fraîches » autrefois c’est que vous n’étiez pas « influentes », l’ennemi se faisant plus menaçant il faut l’abattre.
    Il est vrai que les articles sponsorisés gâchent un peu la chose; et d’ailleurs il n’y a plus d’article « coup de gueule » chez Punky depuis quelque temps… Est ce que ça a un lien?!
    Mais surtout le plus intéressant dans ce phénomène c’est qu’on s’aperçoit que « Madame-Tout-Le-Monde » peut avoir autant de talent (photos, stylisme, parfois même écriture) qu’une « Madame » avec pleins de diplômes d’Écoles prestigieuses et qui a surtout un bon carnet d’adresse!
    Oui ça fait réfléchir là-dessus aussi, notre époque qui ne fait confiance aux jeunes que si ils sont blindés de diplômes et bien formatés. Le talent est aussi et bien souvent à l’écart de ce monde élitiste.
    Bonne continuation, c’est une belle opportunité qui t’arrive. Et moi je te trouves pas ennuyeuse!

    1. @Elsa: hmmm sauf erreur de ma part, Punky n’est pas vraiment du genre à faire des articles « coup de gueule »… C’est plutôt moi, ça ;) C’est drôle que les gens associent FORCEMENT « blogueuse « influente » » à sponsorisation à gogo.
      JE suis sponsorisée à fond les ballons et accepte beaucoup d’opérations/sponsors etc., Punky non (et je sais de quoi je parle hein ^^)

  92. Laisse tomber Glamour est une daube !!
    J’habite Belle-Ile-en mer en Bretagne, et depuis le numéro d’Avril, on boycott ce magazine enfin ce « torchon » !

    Dans ce fameux numéro d’Avril, y figurait un article comme quoi il n’y avait pas d’endroit au monde ou les filles étaient toutes moches sauf … à Belle-Ile-En-Mer !!!!

    Ah !!

  93. C’est vrai que ça en devient triste toute cette polémique !! Et pourquoi on s’attaque qu’aux blogueuses mode ?! Que fait-on des blogueurs comme Gonzague, Presse-Citron, qui gagnent aussi sûrement quelques cadeaux deci-delà !

    Et puis comme tu le dis si bien, nous ne créons pas toutes des blogs pour le fric. Moi perso, je suis une passionnée de bijoux et accessoires, j’en parle et si ça intéresse quelqu’un tant mieux sinon…

    Après je ne dis pas, vos blogs et vos »opportunités » font envie (et tant mieux pour vous. Vous avez la chance de faire découvrir des créateurs, des coups de coeur :)) mais je pense que sans contenu, un blog ne va pas bien loin.

  94. Cet article et particulièrement bien écrit, mature, réflechie et leger à la fois, sur fond d’humour, voir même de sarcasme et de dérision. J’adore!!
    Quand au sujet de l’article, comme tu l’as si bien dis, le but et de vendre, et surtout d’eliminer la concurrence en la discrédibilisant.
    Depuis 2000 internet à pris une place importante dans notre socièté, aujourrd’hui cela est encore plus vrai, et plus fort que bcp de journaux quotidiens ont crée leur propre site web afin de récuperer les parts de marché qu’ils avaient perdu parce que les lecteur deviennent des internautes. Bien oui, l’information gratuite ça interesse tout le monde!! Alors des magazines comme Glamour ont tout interet à défendre l’idée,  » les blogs c’est sympa, c’est mignon, mais ce n’est pas pro, et finalement c’est beau sur la forme, mais au fond c’est vide! » histoire de se repositionner par rapport aux bloggeuse, et qu’il n y est plus de confusion possible. « Un blog, ce n’est pas un magazine féminin en ligne, c’est une fille qui raconte sa life! »
    N’oublions pas que Glamour à un site internet aussi. Alors ça fou les boules de voir qu’il y a autant d’nternautes qui vont sur les blogs que sur leurs pages alors qu’ils se donnent tant de mal pour entretenir le plateforme web.
    Alors au final, qu’un magazine comme Glamour s’interesse à soi en sortant les crocs, c’est plutôt flatteur non?! David et Goliath ovus connaissez ;)

  95. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne !!!

    Personne ne force la bloggueuse à accepter des sponsos, mais accepter d’être rémunerée pour une activité très prenante (1 post par jour, quoi qu’en dise certaines ça demande du boulot) je vois pas ou est le pb!!! la rédac chef de Glamour elle est bénévole? je crois pas… et je crois aussi qu’elle a de nb avantages, dont la carte de presse !!

    Je pense que ce « positionnement » traduit une sorte de crainte des magazines : pourquoi acheter Glamour qd on trouvera toute l’info sur le net, testée, avec commentaires etc…

    Et tu as bien raison sur ce point : personne n’est forcé de lire un blog sponso et lire un blog reste une activité gratuite (contrairement à lire un magazine féminin, par ailleurs truffé de pubs et de « publi communqué », des billets sponso qui disent à peine leur noms!).
    Je trouve ce débat un peu vide dans le fond, ça revient tjs à la même période (je pense qu’on pourra bientôt l’inscrire dans les marronniers de l’info, à côté du chassé croisé des vacances et rentrée scolaire).

  96. Je te suit depuis peu, et je m’en fous mais alors, COMPLÈTEMENT, de toutes ces histoires.
    Tu est, avec Balibulle et Sushi, ma bulle d’air et mon envie de me saper mieux.
    Merci pour tout ça!!
    (Et si dans tous ca tu arrives à te faire offrir des trucs et à te faire payer pour passer de la pub, et bien je dis BRAVO!!!
    Je cracherai pas dessus non plus!
    Elles ont beau cracher leur venin, elles sont tout simplement jalouses, ràlaala, la nature humaine….)
    Sur ce, belle journée petite Coline.

  97. J’adore ! Très bien dit, très bien résumé ! Et en plus ça donne même envie de sourire. Et puis, qu’ils attaquent les « nouvelles » qui arrivent parce qu’elles voient la déferlante et que ça donne envie… c’est un généraliser mais à la limite passons, mais attaquer une fille arrivée avant tout ça et qui ne pouvait donc pas deviner ce que ça deviendrait… c’est un peu facile qd mm ! et mm injuste. Bref. Bonne jrnée miss !

  98. Putain mais c’est quoi ce merdier là??? Y’en n’a PAS une pour commenter la tenue du jour ou quoi??? ;-P

    Je persiste et signe: cette coupe de jean te va super bien, voilà.

  99. Perso, je ne lis pas Glamour (mais je lis quasiment tous les autres magazines féminins, hein), mais je suis tout à fait d’accord: ce que vous faites ou ne faites pas pour gagner quelques ronds avec vos phrases, sincèrement: je m’en contrebalance le carafon! Si je viens, depuis peu certes, mais quotidiennement, lire vos quelques mots, c’est pour me détendre en lisant des phrases qu’on aurait pu toutes dire, voir quelques photos bien choisies et bien faites qui me donnent tout plein d’idées pour m’habiller et surtout, surtout sur ton blog, voir autres choses que des fringues à 1/2 salaire la manche…
    De voir qu’avec du jennyfer, du pimkie, du H&M, les seuls trucs que je peux m’offrir, on peut faire du joli look qui tape à l’oeil, c »est juste ça que je viens chercher ici et que je trouve. Et désolée M’dame Glamour, mais ça, vous ne le faites pas sur votre magazine en papier glacé…

  100. Alors je n’avais même pas entendu parlé de cet article (je suis pas la presse « féminine ») …
    Mais j’aime bcp ton coup de gueule qui n’en est pas vraiment un. Je trouve ça tellement vrai, bien écrit. Bref j’adhère alors merci !

  101. Hello!
    bon alors moi, je vais rester dans l’atmosphere Blogo, parce que je n’ai meme pas envie de perdre mon temps a contredire ce que dit Glamour (bien que je n’ai pas lu l’article, car le prix de Glamour version francaise a Londres est trop élevé, surtout pour lire cet article) [et ceux a qui les blogs ne plaisent pas, j’ai qu’un seul message: passez votre chemin et allez voir ailleurs ce qui vous intéresse, cela vous évitera de perdre votre temps] (fin de la parenthese)
    anyway, ton petit gilet is so cute pour le printemps avec un petit brin de dentelle sur le haut^^

  102. Personnellement, aujourd’hui, les blogs modes que je préfère-dont le tiens :D- ont remplacé, la presse féminine auquel je m’intéressais, bien trop coincé par des codes et une hypocrisie assez folle (du genre « la mode c’est pour toute les tailles, marre des mannequins xxs! Mais on va pas faire poser des modèle taille 38, ça va pas ou quoi!! »). Par principe, un blog est un espace personnel, les bloggeuses,s’y expriment comment elle veulent, et y font ce qu’elles veulent!!! Et ceux qui ne sont pas clair avec ça, alors pourquoi ne passent-ils pas leur chemin?! Et maintenant, les magazines s’y mettent, tous ça parce qu’ils flippent de voir que les blogs modes se sont fait une place auprès de leur lectrices et qu’ils proposent une alternative plus réelle, plus concrète, plus libre & plus « relaxe » de la mode. C’est juste aberrant.
    En tout cas, moi je continuerais à faire le tour de mes blogs favoris, et à soutenir les bloggeuses, leurs libertés et leurs droits!

    Sans transition, j’adore ta tenue d’aujourd’hui! Le tee-shirt, le jean, les chaussures, tout, tout, tout!! ^^
    Bonne journée!

  103. je ne comprend pas depuis quand « blogueuse » est un metier? à vous ecoutez vous avez toutes les « blogueuses super in » la tête grosse comme une pastèque parce que quelques lecteur qui n’ont pas grand chose à faire de leur journée (comme moi) vous laisse des coms pour vous dire « ouai t’es trop belle, trop bien habiller, tu l’a acheter ou ça ? blablabla  »
    mais j’ai l’impression que dès qu’on vous attaquent (alors que peut être il ne te connaissent même pas chez Glamour) vous criez à l’injustice ! pour me part je donne que mon avis (si j’ai le droit biensûr parce que des fois je me demande si on le droit d’en donner un autre que « ouai j’adore ce pull ect… sans faire jaser ) :
    moi je trouve que c’est tjr la même chose, toujours les même articles d’un blog à un autre, avant je trouver ça super et je venais sur ton blog régulierement maintenant tout ces articles sponso ou on nous prend pour des chèvres ben ça me fatigue !
    alors redescendez sur terre 5min pourquoi un magazine qui gagne au moins le quadruple de vous serait jaloux ou même aurait peur de 100 nanas qui se la raconte « influente »?? a pars tes « fidèles à la vie à la mort Coline je te love » moi je trouve que ce qui est dit dans cet edito est plutôt vrai ! pardon pour votre égo

    1. @Anaelle: Mais qui es tu pour décider de ce qui peut être considerer comme un métier ou non?
      Les blogueuses qui le souhaitent peuvent être déclarées comme auto entrepreneur. Elles payent des impots, signent des contrats, gagne leur vie, comme tout le monde.
      C’est juste que le moyen est différent et dérange tout le monde parce que non, gagner quasiment un smic pour un petit article ce n’est pas normal. Mais c’est comme ça.

      Avant d’intervenir sur cet article tu aurais mieux fait de LIRE ce que j’y ai écris. Car manifestemment tu n’as strictement rien compris au message que j’ai essayé de faire passer.

      Et si tu te sens prise pour une « chèvre » ne reviens plus et tout ira bien mieux pour toi, comme pour les blogueuses, crois moi.

  104. Super article (comme tous tes articles « coup de gueule » héhé!).
    C’est vrai que ce « je dis que j’aime pas les blogs mais en fait je les lis tous quand même » c’est ultra fatiguant et ça n’a aucun sens… Mais bon à force de dire du bien des blogs les magazines se sentent peut-être un peu obligé d’en dire du mal, juste histoire de se renouveler un peu… Et puis… concurrence oblige! C’est vrai vous les blogs influents vous êtes une sacré concurrence pour les magazines! En tout cas la fraicheur c’est bien ICI qu’on la trouve (y’a rien de frais à voir une page mode avec rien en dessous de 500€).
    Bisouille! Margaux

  105. C’est un joli debrief. Ton constat est réfléchi et intelligent, ça tacle direct cet espèce de débat absurde.
    Je n’aurais pas trouvé de mots aussi justes que les tiens et je concluerais en disant que toi pour le coup, tu devrais en écrire des Éditos, au moins on te comprend.

    Bonne continuation.
    Bises
    Anne

  106. La chose la plus importante quand on a un blog, déjà, c’est de se faire plaisir ( sous ou pas, arrêtons de cupabiliser/faire cupabiliser ) !
    Et puis c’est tout ( et les pas-contents, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs ) !

  107. C’est quoi cette manie de toujours critiquer tout franchement… Moi je lis ton blog avec toujours autant de plaisir comme pleins d’autres blogs d’ailleurs, alors tout ce qu’on peut en dire… Le principal c’est que chacun s’y retrouve, après si ça ennuie, ben on lit pas!
    Très bon après-midi à toi en tout cas!!
    PS : je fais aussi ma pub hihihi, je vends mon blazer free people aux enchères sur ebay (même modèle que mimnor)

  108. hopla.
    alors, je ne suis absolument pas blogueuse, mais je tenais quand même à donner mon avis. d’ailleurs si je ne le suis pas, c’est parce que j’ai trop peur du regard non pas des inconnu(e)s mais plutôt des gens que je connais en vrai qui pourraient tomber sur mon blog. et donc rien que pour avoir le courage d’assumer cette image dans la vie de tous les jours, j’admire pas mal de blogueuses. ben oui. parce que c’est plus « facile » de faire son taff en écrivant des articles qui visent à démolir les autres dans la presse, que de SE prendre en photo, de parler de SOI, de SON image, SES fringues, etc… et réagir à des attaques postées contre SOI. certains trouvent ça égotiste de s’exposer. moi je trouve ça courageux. parce que ce n’est pas fait, la plupart du temps, dans le but d’être adulé, mais de trouver un réconfort, ce genre de choses, ça se sent de suite. et je l’ai senti de suite chez toi, ou bali, et même des petites nouvelles dans le genre de leeloo que j’adore vraiment (quand je la vois je me dis que c’est vraiment bidon de dire que les « nouveaux » blogs sont plus mauvais que les « anciens ». y’a du bon et du mauvais, c’est tout, dans les anciens comme les nouveaux, faut pas chercher midi à quatorze heure…)

    ça c’était le premier point pour dire que NON vous n’êtes pas superficielles. justement. vous êtes humaines. et c’est CA qui est touchant et fait qu’on vous aime tant (en tout cas que je vous aime tant). ça reflète une réalité aussi, parce que on peut trouver des natalies off duty bien sûr, superbes… mais en plus accessibles que quand elles sont sur du papier, parce qu’elles nous font partager LEUR style, et que c’est ça aussi qui est chouette… mais pas que. il y a aussi des petites leeloos et colines toute mignonnes, des balis et des punkys super classes avec de la prestance, des bigbeauty avec une douceur, un charisme et un humour fous… bref il y a de tout dans la blogo et c’est la seconde raison qui me pousse à la lire. il y a des natalies off duty, des leeloos, des bigbeautys, des colines… etc. donc, oui, forcément, aussi des filles pas originales. parce que il y en a aussi en vrai. et qu’on s’en fout, que c’est la vie, et que même tant mieux, être discret ça peut aussi être une grande qualité, y’a pas besoin d’impressionner constamment la galerie pour avoir de la valeur. et même dans ces filles un peu pâlichonnes, on trouve toujours quelque chose qui manque dans la presse féminine : l’âme.

    voilà pourquoi je ne lirais jamais glamour.
    et pourquoi je continuerais à lire la blogo.

  109. Bravo pour ta façon d’exprimer les choses simplement sans détour et sans langue de bois ! Glamour a bien trouvé son titre raccoleur dans le but de quoi ? Vendre évidemment, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité.

  110. completement d’accord !on a des idees,des nouveaux sites pour pas un rond alors que leur magazine est payant ,souvent vide ces temps ci ou reprenant la blogo….bref ,quel pathetisme;bonne continuation coline!

  111. je poste jamais mais cette fois je voulais quand même dire que j’étais 100% d’accord avec ce que tu dis !
    et comme certains disent, le big problem c que vous leur « piquez » leur job… moi, je n’achète plus de revue, je vais de blog en blog et j’y trouve bien plus d’info et surtout j’y trouve vraiment l’info qui m’intéresse ! Et voila tout le problème du net, on y trouve beaucoup plus d’info que dans un magazine de quelques dizaines de pages et qui ne parait qu’une fois par semaine…
    quant à l’aspect « chèvre » ce n’est pas le mot, c’est certain je m’inspire des blogs, comme je m’inspire des magazines, je m’en fiche, j’aime la mode et je m’inspire où je le peux, dans la rue, dans les magazines, dans la musique et … dans les blogs, de là à dire que je suis une chèvre ????

    je vous dis un gros gros bravo pour tout le travail et la passion que vous mettez dans vos blogs !

  112. ah et je tenais aussi à ajouter une chose. le peu que j’ai lu la presse féminine, j’ai jamais découvert aucune marque accessible (pour ma bourse, s’entend, evidement). que du the kooples, du zadig&voltaire, du paul&joe… bref. « toujours les mêmes » en plus… alors que c’est ce qu’on vous reproche. alors que rien que la premiere fois que j’ai lu un blog, j’ai découvert asos, et j’y ai de suite acheté deux trucs. ensuite j’ai découvert topshop (oui je tombais d’on ne sais où je ne connaissais pas), somewhere, the scarlet room, urban outfiters, nasty gal, need supply, etsy, et j’en passe… encore récemment (alors que ça fait quand même un an passé que je lis des blogs) j’en ai découvert d’autres, par exemple ramona west y’a deux semaines, et nouvelle selection, y’a à peu près un mois. donc franchement, je crois que vu le nombre de blogs, y’a largement moyen de trouver des boutiques ou sites de vente en ligne qui correspondent à nos gouts et moyens, bien plus que dans la presse féminine… et surtout d’en découvrir constamment de nouveaux si tant est qu’on soit un peu alerte. voilà.

    et pour le genre de commentaires « t’accepte de t’exposer mais pas qu’on te critique », je crois que ce qui pose soucis, c’est les critiques mensongères (genre dire que vous gagnez de l’argent avec l’opération minelli alors que c’est faux…) et blessantes. parce que je suis sûre que la plupart des blogueuses peuvent bien prendre le fait qu’on leur dise qu’on aime pas trop un de leurs looks et qu’on changerait ça ou ça à leur place, si tant est que ce soit dit avec un minimum de formes… pour le reste, franchement… qui aimerait qu’on lui dise qu’il est creux, qu’il est un mouton sans interet, qu’il est avide de fric et qu’il vendrait sa famille pour une paire de pompes… personne je pense. donc c’est normal de réagir à ce genre de reflexions.

    et pour anaelle toujours : je ne pense pas que si la presse féminine a du soucis à se faire, coline pense que ce soit simplement à cause d’elle… mais à cause des blogs mode et du net EN GENERAL. donc rien à voir avec quelques « fidèles à la vie à la mort Coline je te love »… il s’agit juste d’une évolution des modes d’information et des médias… qui est de toute façon en pleine crise, on le voit partout. donc pourquoi agresser de suite coline comme ça… je pige pas.

  113. je ne suis pas trop d’accord avec toi, Coline… Relis l’édito, et surtout l’article, il n’y est pas dit que désormais les bloggueuses sont toutes des vendues, inintéressantes ou que sais-je encore. Il y est quand même dit que, globalement, les bloggueuses ont mérité de se faire leur place au sein de la mode, que certaines ont un réel talent, et surtout un ton un peu rafraîchissant par rapport aux magasines de mode. Je suis assez d’accord avec cela : je ne lis pas énormément de blogs mode (en gros, le tien, Punky, Betty, Phlox Power, plus d’autres un peu plus satiriques comme Bébert, Vaness la Bomba ou encore Maybach Carter). Certains posts me plaisent beaucoup, d’autres non. Parfois, je trouve des looks vraiment « inspirants » (néologisme, je sais, désolée…) et originaux, d’autres ennuyeux avec l’impression de le retrouver d’un blog à l’autre. C’est le jeu! Ce qui me plaît dans vos blogs, c’est le fait de voir des nanas un peu comme moi (c’est à dire qui ne mesurent pas 1,85m pour 50kg ou ne sont pas des stars millionnaires) porter des fringues que je pourrais porter, avoir leur avis sur telle ou telle tendance ou marque, rigoler sur telle ou telle anecdote.
    Après, l’article de Glamour met d’autres choses moins agréables en avant, notament le fait que les blogs se sont peut être un peu trop multiplié, que certaines bloggueuses semblent n’avoir fait leur blog que dans l’optique de « faire pareil que » et sans avoir vraiment grand chose à dire. Je suis là aussi assez d’accord : je regarde dans les « blogrolls », clique, et suis parfois consternée, car je découvre des blogs qui pour moi ne présentent pas d’intérêt : aucune originalité, des looks qui sont entièrement pompés (et pas inspirés) d’autres bloggueuses (Betty a pas mal de clônes..). dans ce cas, je me contente de soupirer et de ne pas retourner sur les blogs en question. Il y a aussi eu quelques dérapages dernièrement sur la blogosphère, je pense là aux fakes Naomiely et Charly qui, non contentes de se créer une fausse vie et de parader en faux Louis Vuitton et Chanel (même pas bien imités…) allaient jusqu’à insulter leurs lectrices (pour la première) ou revendre leurs contrefaçons à des prix exorbitants (pour la seconde). Là, je trouve que c’est proprement scandaleux!
    Pour en finir avec mon pavé (si si, ça vient, rassure toi!) tout ce débat autout du business des blogueuses ne m’intéresse pas. Je ne pense pas que tu gagnes 10000€ par mois avec ton blog, et je ne suis pas choquée que tu réussisses à en vivre, loin de là. A ta place, je ferais la même chose, et je pense que, dans la mesure où tu précises quand tes articles sont sponsorisés, ce n’est pas une démarche malhonnête. D’autant plus que préparer un blog et s’exposer de la sorte ne doit pas être évident, tant mieux si tu peux avoir une contrepartie.
    Voilà, ce n’est que mon humble avis bien sûr.

    1. @Diane: Mais je n’ai jamais parlé de l’article! Enfin si mais juste pour dire que c’est lui qui m’a poussé a acheter le magazine et qu’il ne m’avait rien appris que je ne sache déjà.
      Quant à l’edito, excuse moi mais quand je lis des choses du genre « à voulu s’y mettre et raconter par le menu comme c’est excitant de recevoir un colis avec un truc Topshop dedans (…) mais toutes n’ont pas forcément quelque chose à dire « j’adore les gilets loose et le gris »… oui… mais encore » je pense qu’il est légitime de trouver ça un poil rabaissant.

      Cet édito fait EN PARTIE passer les blogueuses pour des écervelées et ça m’agace au plus haut point.

      Non pas parce que ça me vexe (car oui, moi aussi j’aime les gilets loose et gris héhé^^) mais parce que, comme il l’ a été dis plusieurs fois, ça fait un peu « hopital qui se fout de la charité ».

      Là est le soucis. Pour le reste de l’édito, je l’ai dis, je ne suis pas choquée.

      Par contre, heureuse de lire qu’ à ma place tu ferais la même chose, une peu de bonne foi c’est boooooon ;)

  114. Bonjour,
    En lisant ton texte, je me suis  » glamour à l’air d’abuser là quand même », j’ai été chercher le dit magazine. Je me suis dit en voyant le titre sur la couverture que l’article devait être assez méchant..
    Et puis, j’ai lu cet article.. Et là je me dis que tu n’as pas bien compris l’article ( l’as tu lu ? ) ( et tu n’as pas l’air d’être la seule d’ailleurs ) …
    Glamour dans cet article s’interroge sur le phénomène des blogueuses mode, il ne leur crachent pas dessus comme vous avez toute l’air de le croire..
    Il fait même de la pub aux blogueuses en mettant un commentaire ( gentil ) sur certain blog et en donnant leurs adresses..
    Alors pitié, tous ses commentaires disant que Glamour est jaloux des blogs mode.. faut arrêter quand même.. Ils ne manquent ni d’argent ni de lectrices ! Et ils ont plus de lectrices que les blogueuses, rassurez-vous !
    Après, forcement Glamour fait des articles qui vont intéresser ses lectrices, alors oui les blogmodes rentrent dans leur critère !
    Mais là les filles je pense que vous voyez le mal partout ! Glamour n’as pas recruté chez les lectrices de fashion faut pas ( qui elles pour le coup sont du genre langue de pute jalouse) pour écrire son article non plus: arrêtez !
    Voilà,
    Sur ce, bonne continuation à toi Coline, ton blog est assez sympa :D

  115. Tout ça est très bien dit!!!
    Si Glamour publie une chose pareille, surement est-ce par simple jalousie… Je ne pense pas que nous serions aussi nombreuses à visiter ton blog ( et les autres) s’il était ennuyeux!!! Et surement sommes-nous de moins en moins nombreuses à acheter ces magasines de plus en plus chers pour finalement pas grand chose…
    Pour ma part, je visite ton blog quotidiennement et simplement parce que j’aime ça! Continue comme ça!

    Bises.

  116. hey! moi ce que je remarque cest que tu nas pas mis de slim cette fois :)
    et pas mal ton texte, mais comme tu dis c’es trop un brassage de vent
    oui les blogs modes sont populaires, non ca ne plait pas à tout le monde…. comme toute chose populaire apres tout!
    Biz

  117. J’ai juste envie de rigoler face à l’article de Glamour, qui pour l’occasion aurait du s’appeler HUMOUR…Non mais c’est quoi cette article? Un article deprogrammé à la derniere minute alors ils ont ajouté ce pseudo article?

    C’est completement stupide et j’ai envie de dire très immature de la part de cette redactrice de cracher son venin gratos.

    Non mais c’est sûr que le magazine Glamour ne ressemble en rien aux autres magazines feminin dejà sur le marché, ah non, là c’est sur que lorsque l’on ouvre le magazine on y voit que de l’originalité et des bons tuyaux (c’etait de l’humour pr ceux qui ne l’auraient pas compris).

    Mais l’avantage qu’ont les blogs modes, c’est qu’a contrario des magazines que l’on trouve dans la presse, c’est que les blogs on peut les lires gratuitements et qu’on peut dialoguer facilement avec la blogueuse.

    Glamour a du voir son chiffre d’affaire baisser voilà pourquoi la cause de l’article.

    Mais ce n’est pas avec un article pareil qu’ils vont arrangé les choses…

    Juste ce qui est dommage, c’est que « l’affaire Glamour » tout le monde en parle sur les blogs, ca leur fait de la pub…bien qu’ils n’en aient pas besoin mais pour le coup ca va donner envie aux autres d’acheter le magazine…

    Mais t’as bien raison Coline, faut pas te laisser marcher dessus.

  118. Difficile de trouver meilleurs mots que ça, tu as tout à fait raison, on vient ici pour prendre du bon temps, se délasser, tout comme quand on achète un magazine…
    Je ne comprends déjà pas les gens qui passent leur temps à mettre continuellement des commentaires de critiques sur les blogs alors que moi je n’en écris déjà que rarement pour dire quand j’aime quelque chose.
    N’empêche que dans un sens, ils ont gagné, eux, puisqu’ils ont fait parler d’eux, profitons des autres tant qu’on peut, et selon les modes en en disant de bien, ou du mal! Tant que ça fait vendre…

    Enfin, ce débat n’est pas près de s’arrêter, qu’on prenne la peine de s’y intéresser ou pas d’ailleurs.

    Sinon pour ma part je prend toujours autant de plaisir à venir « feuilletter » les pages des blogs, et j’espère que je pourrai encore continuer un certain temps!

    Bonne continuation :-)

    Marie

  119. ben si y’a une rubrique toute exprès « coup de gueule »… euh j’ai peut-être pas compris comment on voit si c’est sponsorisé, mais pour moi « commercialisé par au féminin network » ou la pub « special K  » en haut, c’est bien de la publicité non?

    1. @Elsa: Oui effectivement. Après si elle n’est plus alimentée je ne sais pas pourquoi. Sponsorisé c’est quand on te paye pour parler d’un produit/marque etc. Quant à Au Feminin c’est notre régue publicitaire, celle qui s’occupe de vendre nos espaces pubs à des annonceur (des marques quoi, genre Special K, H&M etc.:))

  120. Je suis d’accord. Et c’est vrai, les magazines féminins accusent les bloggeuses mode alors qu’ils livrent les même infos, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. C’est facile de critiquer quand on ne se regarde pas soi-même.
    Ce qui est sûr, c’est que je suis ton blog, et je crois pour les même raisons que toutes ici: le plaisir des fringues. C’est ça, point barre comme tu dis, si aimer les fringues devient un crime, on est descendu bien bas.

    ++

    http://heyy-jude.blogspot.com

  121. Coucou ! J’ai découvert ton blog en achetant une paire de Coline (et je dois être la seule à posséder une paire avec une chaussure du 39 et une du 40, mais bon, la vendeuse n’était pas très fut fut et moi encore moins vu que je m’en suis rendue compte 1 mois après héhé).
    Je viens souvent sur ton blog depuis et je ne laisse jamais de commentaires. D’abord parce que je n’ai pas de blog, mais après tout c’est pas une excuse, et je me suis dit que vu le nombre de fois où je viens, c’est nul de ne pas laisser une petite trace =)
    J’adore ton blog, je suis addict, je le visite tous les jours, j’aime tes looks et tu as l’air super sympa, qualité qui se fait rare sur les blogs.
    Je promet de laisser des commentaires plus souvent, en faisant un peu moins long =)
    Des bisous ! =)

    1. @Bangbang: Oh merde pour tes « Coline ». Tu devrais quand même retourner en boutique pour demander les deux chaussures à la même taille!

  122. Comme tu dis miss…perso je n’ai pas lu glamour mais j’ai lu qq réactions par-ci par-là sur la blogo. En fait jm’en fous pas mal de ce que disent les magazines, ce qui m’intéresse c’est le shopping, les fringues, leur provenance, et les bons plans :D bref, on prend tout ça bien trop au sérieux. Sinon je surkiffe ton gilet ;) bises

  123. Moi je te trouve géniale, et non, non, ce n’est pas subjectif ;-)
    Ta génialité est démontrable, Pour tout x E R, tel que A=B …

    Tu as une masse de gens qui apprécient ton blog (bien-sûr) mais aussi ta personnalité, et c’est d’ailleurs pour ca que l’on continue assidument à suivre tes petits billets d’humeur ;-)

  124. Coline si tu le permets je souhaiterai réagir aux autres commentaires …

    Antepenultieme je suis a 100% d’accord avec toi. C’est marrant car j’avais dans l’optique de faire un article sur mon blog à ce sujet… du coup cela me rassure (je pensais être légérement parano sur les bords).
    Personnellement, Je ne lis que deux magazines de mode : Biba et Cosmo. Glamour ne m’ayant jamais attiré car trop de blablas people et Dieu seul sait que je ne supporte pas cela. D’ailleurs, ce n’est pas avec cet article (ou plutôt cet Edito) que je vais changer d’avis.
    je ne comprends pas pourquoi on est toujours obligé de mélanger mode et people … bref on s’en fou là n’est pas le sujet !

    Je ne me suis mise que depuis très peu de temps a ces magazines mais il faut avouer que je ne m’y retrouve pas vraiment. Je pense que les personnes influentes aujourd’hui sont évidement les bloggeuses. Ces filles sont « vraies ». Elles sont toutes différentes et nous offrent une petite partie d’elles chaque jour sans qu’on leur demande quoique ce soit. On les prend avec leur défauts et leur qualités et sinon on est pas content on se barre point. Rien ne nous oblige a rester.

    Aux oubliettes les clones sur papier glacé, les tenues importables et inabordables aujourd’hui les bloggeuses sont les vraies « stars » de la toile et de la mode. Certaines marques l’ont compris et les filles ont bien raison d’en profiter ! il ne faut pas se voiler la face si cela nous arrivé a nous nous en serions tout aussi contentes.
    Ce que j’aime par dessus c’est qu’elles restent natures sans se prendre le melon. Alors merci Coline merci a toutes de nous donner une image fraîche et nouvelle de la mode !

    (et sorry pour le long commentaire … suis motivée moi aujourd’hui ^^ oh yeah !)

  125. J’avoue, je n’ai pas lu tous les précédents commentaires, mais après avoir lu l’article de Violette et le tien, j’ai (moi-aussi) envie de dire ce que j’en pense.
    Tout d’abord, moi et la mode on ne s’entend pas toujours, mais depuis (peu, vraiment peu) que j’ai découvert les blogs, on se réconcilie petit à petit…C’est vrai quoi, quand on regarde (et parfois courageusement) , lit des magazines de mode, on se sent …comment dire…euh…un peu non-concernées, genre waouh Génial, mais pas pour moi, parce que les filles sont trop belles, parce que dans des endroits improbables et parce que dans des positions pas franchement naturelles (où alors, le ridicule ne tue pas), et ce, sans parler des prix des produits la plupart du temps proposés.
    Bref, moi les blogs, j’aime, de fil en aiguille j’en découvre via les liens (c’est rare que la Presse écrite fasse de même avec les autres journaux dans ses pages) , il y en a auquel j’adhère et d’autres pas, donc certains que je suis et d’autres non, et ça, c’est MON CHOIX !!! Parfois il y a des articles sponsorisés, et alors, bien sûre celà peut être énervant, surtout quand ce n’est pas pour de la mode, mais bon, y a pas mort d’homme, en plus parfois c’est sympa….Ces filles qui prennent le temps de faire un blog, de l’alimenter quasi-quotidiennement, de risquer de s’exposer, si des marques veulent leur proposer de l’argent pour parler de leurs produitss, pourquoi pas, elles auraient tort de se priver, on ferait toutes là même chose, c’est le Jeu ma pauvre Lucette.
    Enfin moi, ce que je remarque, c’est que comme d’hab., dès qu’il est question d’argent en FRANCE, Aïe, Aïe, Aïe, ça fait grincer des dents…Pourtant, il n’y a aucunes arnaques, les blogs attirent du monde, beaucoup de monde, du coup les sponsors, marques et autres affluent, et proposent, après les blogueuses disposent et ELLES ONT BIEN RAISON, si ça ne plait pas tant pis, on va voir ailleurs, et même si pour ANDRE, elles avaient réellement touché 11% sur les ventes, il est où le problème ???Mince, alors on leur demande de jouer les stylistes et elles devraient juste dire « merci, mais, non merci, je fais ça pour la gloire « …et puis quoi encore, c’est du boulot, même si c’est hyper valorisant, tout travail mérite salaire , et s’il est conséquent et bien TANT MIEUX !!!!
    MOI, je dis BRAVO les filles, continuez comme ça, évidemment on n’a pas envie de se retrouver devant un blog plein de pubs, mais bon avant qu’il y en ait autant que dans la presse écrite ou télé, on a le temps, et puis on est libre de venir ou pas….

    Voilà, c’est tout, j’espère ne pas vous avoir ennuyer.

    PS : Pour info, le premier blog auquel je me suis interessée, c’est le tien, via un article je crois sponsorisée pour les bottines Héroines de Mellow Yellow chez Sarenza, pour dire que c’est récent et que les articles sponsorisées sont bien utiles quand même (et dans les 2 sens)

  126. Peu importe le débat, en tout cas » le « glamour il a dû bien se vendre ce mois-ci ! (rien que pour voir le « dit »-édit-oh !
    biz Coline.

    Ps / on peut encore les trouver les superbes Coline pour André ?
    C’est pas la nana de chez glamour qui les a créer et personne ne viendra surement jamais lui demander !!! (le point de départ de l’édito il est peut être là !)

    1. @Nat: Je pense aussi ^^Pour la collection chez André, bien sûr qu’elle est toujours en vente. Et ce jusqu’à la rentrée si je ne raconte pas de bêtise :)

  127. Le problème c’est que je les ai portées et usées, donc je pense pas qu’elles me l’échangeront. C’est pas grave, j’ai mis une semelle et ca passe ;)

  128. Coucou Coline !!!
    Bravo pour ton coup de gueule, ça fait du bien !!
    Ça commençait à me démanger méchamment de lancer une sale réplique à celles qui critiquent les blogs mode, parce que, apparemment, quand un chose est passée de mode (sans jeu de mot) elle devient complètement ringarde-tu crains- dégage !!! A se demander qui sont les moutons ….!!
    Donc bravo pour ta réaction enflammée!!

    J’en profite aussi pour te dire que ton blog est, pour moi, une bouffée d’air frais ! J’adore venir prendre de tes nouvelles, voir ce que tu as de beau à nous raconter. Et puis c’est grâce à toi que les fringues et moi on s’entend mieux parce qu’avec ton humour, tu pourrais me persuader de mettre n’importe quoi, tu as un don !!
    Donc j’interdis quiconque ne connais pas bien le blog de Coline de le critiquer!! Si on aime pas on va voir ailleurs !!! ^^
    En tous cas continue ton blog comme tu le faisais Coline parce qu’il est génial !!

    Bises !! (et désolée pour l’accès de furie !! ^^)

  129. Bon Colline, j’aime assez ton blog et je déteste GLAMOUR alors voilà!!
    Je préfère de loin ELLE ou MARIE-CLAIRE. Et les quelques blog que je regarde régulièrement sont des bons compléments à ces deux magazines surtout quand nos amies n’aiment pas autant la mode que nous.

  130. mais moi aussi j’adore les gilets gris loose!!! ce qu’il y a, c’est que l’édito je pense vise une partie de la blogosphère, pas à mon avis celles qui sont là depuis un moment mais plutôt ces ptites minettes qui reprennent exactement le contenu des blogs plus connus (je n’aime pas le mot « influent ») en faisant un max de fautes de français et d’orthographe et en accumulant les lol ptdr etc (genre les skyblogs, quoi…) Et on ne peut nier qu’il y a eu des dérapages. Après, comme dit plus haut par de nombreuses nanas, personne n’oblige à lire un blog qui ne nous plaît pas, on est bien d’ac’, et la question des articles sponsorisés est un faux débat d’après moi

  131. Go go Coline! Je suis derrière vous! Marre de la bien-pensance française qui veut que toute réussite est suspecte! Si vous faîtes parler, ça veut dire que vous êtes au top! Vous avez un culot fou et beaucoup de courage, vous apportez beaucoup à la mode et c’est plutôt ça qu’il faut relever! Marre des rageux, quoi! ;)

  132. Coline J’AIME ton article!

    il correspond vraiment à la réalité (comme toujours dans ce que tu racontes)

    Biz

    bonne continuation (même après 2012)

  133. J’aime les blogueuses car elles me donnent vraiment des idées pour m’habiller.
    Avant de vous lire, je lisais beaucoup les magazines de mode, maintenant ils m’ennuient.
    Je ne trouve presque plus rien d’intéressant dedans malheureusement.

  134. Je n’ai pas pour habitude de laisser un commentaire sur les blogs, mais cette fois ci je le fais, pour prouver que tt ce que tu fais, avec d’autre Blogueuse est loin d’être ennuyeux. Comme tu le dis si bien, je fais partie de celles qui viennent-regardent-s’inspirent-et partent.
    Mais je ne me lasse en aucunement de jeter un petit coup d’œil, avec grand plaisir même, sur les articles, les bons plans qui sont tellement un gain de temps pour ma part.

    Tout simplement MERCI pour ton travail, bon courage. La jalousie fait souvent couler beaucoup de venin.

  135. Arriverait-on à une guerre entre magasines et blogs ? Je me demande si depuis l’apparition des blogs les magasines se vendent moins … En tous cas je trouve important de répondre à cet edito, et j’adore quand tu mets les pieds dedans !

  136. Cet édito est tout simplement bête et méchant. ca m’étonne de la redactrice, mais bon, on sent une pointe d’amertume dans les mots, je trouve que c’est vraiment méchant de se moquer des blogeuses comme ça (moi j’ai plu ressenti qu’elle se moquer des « petits » blogs), car c’est aussi se moquer de ses propres lectrices en grande partie, car même qd on lit des blogs, on achète svt des magasines ( enfin c’est mon cas, et Glamour tous les mois d’ailleurs…), ne serait-ce pour les jolies photos ou le résumé des tendances à venir ou des choses comme ça…On dirait que pr elle il faut avoir un certain niveau pour ouvrir un blog, genre parler ou écrire d’une certaine manière, ou faire tel style de photo, faut avoir son bac blog ou quoi?? Moi je trouve ça cool qu’il y est de plus en plus de personne qui s’intéresse à la mode, tout simplement, et qui essaie de faire un blog ( c’est un passe temps comme un autre, mais un nouveau type de « passe-temps ») et même si bcp achète les même trucs, ne sont chèvre ou mouton ou-animal-que-vous-voulez que ceux qui le veulent, et ils font ce qu’ils veulent!! et on est tous le mouton de quelqu’un je pense!
    =^.^=

  137. Pourquoi faire la couverture avec un truc qu’ils estiment inintéressant, débile ou je ne sais quoi encore?
    Ah moins que ce soit un magazine inintéressant pour trucs débiles ou je ne sais quoi encore!
    Non, sérieusement, c’est vrai que c’est gonflé de leur part, parce que leur magazine est cher payé pour ce qu’il y a dedans, surtout glamour, qui d’après moi est une source d’inspiration nettement moins originale que les blogs mode. Si au moins ils pouvaient aimer les gilets loose et gris, peut-être que leur magazine pourrait enfin devenir intéressant.
    Et puis, je suis sûre qu’il se font plus de blé avec toutes leurs pubs que les bloggeuses.
    Je pense que les blogs font de l’ombre à leur business: forcément si on me demande de choisir entre glamour gratuit et « et pourquoi pas coline », je fonce sur le net. Parce que bizarrement Vogue ou ELLE, qui serait mieux placés pour juger les blogs mode, ne semble pas incommodés par eux.

  138. Je suis en accord avec beaucoup de réactions, mais je trouve qu’on s’interesse a des choses futiles, interessons nous a ce que nous aimons toutes LA MODE !

    Jolie tenue Coline !
    Une fidéle lectrice :))

  139. Bon ben j’arrive un peu après la tempête einh, mais je n’ai pas trouvé cet édito et cet article bien méchants… Et je trouve que ce que dit la Marie en question n’est pas très éloigné de la vérité, même si ces propos ne sont pas à généraliser à tous les blogs. Cela dit, il y a selon moi du vrai là-dedans.
    Après je ne me prononcerais pas sur la pseudo-paranoïa de Glamour qui soit-disant flipperait sa race de se faire piquer son lectorat par les bloggueuses… Euh… faut pas pousser non plus einh… Je ne vais pas non plus me demander si Glamour est apte ou non à émettre ce genre de critique (bon, aller je me prononce… je pense qu’ils sont aussi crédible que n’importe qui).
    Ma page Netvibes consacrée au blog s’est beaucoup amaigrie depuis quelques mois… Toutes les semaines voilà que j’efface définitivement un ou deux blogs auxquels je ne trouve plus aucun intérêt ni aucune originalité… A la lecture desquels je m’ennuie. Ben oui, des fois j’en ai marre de voir le même article chez 10 blogueuses, de voir le même argumentaire partout, de voir 15 nanas trop contentes d’avoir acheté le même trucs que tout le monde porte déjà depuis au moins oulalaa! 3 jours! Ben oui, ça m’emmerde, c’est comme ça, c’est un fait. Même mes blogueuses préférées, des fois elles m’emmerdent… Du coup je me mets en pause quelques temps et je fais le ménage. Je ne garde que mes préférés. Et j’y retourne avec plaisir, jusqu’à ce que je sois lassée de nouveau. Et ainsi de suite!
    Ensuite voilà… il est indéniable que certaines d’entre vous, blogueuses, ont du talent, et je pense que ce n’est pas pour rien que les marques se tournent vers vous. Punky, Bali, toi… Il y a une réelle amélioration, une réelle évolution dans vos blogs, et je pense que si certaines en arrivent là, c’est à force de travail et d’investissement. Et cela ne ressort pas chez la plupart des blogs que je visite par hasard en cliquant sur les noms dans les commentaires (ici ou sur d’autres blogs). Donc ma foi, il n’y a pas de miracles… Il ne suffit pas de poster ses nouvelles chaussures topshop assortie à sa robes asos pour qu’André frappe à notre porte et nous propose de créer notre collection de chaussures! Et malheureusement, c’est ce que beaucoup de jeunes blogueuses semblent croire…
    Ce que vous pouvez retirer maintenant de votre blogs, c’est quand même à force de travail que vous l’avez eu, et donc tant mieux pour vous!

  140. AYA je dois poster un commentaire moi aussi dans ce joyeux débat :)
    Du haut de mes 16 ans , je suis assez choquée par les propos de Glamour . Surtour à propos de l’argent .. Certains reprochente que vous n’accorder pas d’interview vous les stars de la blogsphère , même si c’est rémunéré .. Mais je ne comprends pas , si ils vous payent pour des interviews , ils vous payent pour faire de la pub à votre blog quand meme non ? Alors pourquoi ils vont faire un caca nerveux en sachant que vous sponsorisé des fringues et marques ? Enfin dans les deux cas vous êtes payés pour votre blog donc je ne vois pas ce qu’ils vont dire ( t’as compris j’espère ? Je m’embrouille quand je m’énerve mouaha )
    Puis ZUT FLUTE MERDOUILLE ! VOUS NOUS PROCUREZ du plaisir et on ne demande que ca ! Et oui , c’est de la concurence pour la presse ! et bin la presse n’a qu’a balayer devant sa porte ( si si ) et se dire OUPS si on écrivez des articles intéressants bin peut etre que la concurence serait parfaite et qu’il y en aurait pour tous le monde !
    REFLEXIONS !! ( réfléchis réfléchis réfléchiiiiiiiis ! )
    Bref , c’est juste un constat de ma part , moi mon blog c’est un petit truc ou j’ai jamais plus de 32 coms sur un article mais je suis contente , je ne prétends pas devenir la coline de demain !!
    je suis bien , on est bien !
    WHAT IS THE REAL PROBLEM ? hum. BIm se prendre la vérité en face c’est dur mais parfois , c’est la meilleure solutions !

    VOILA j’ai fini enfin je pense :)
    Bisous et continue NOUS ON EN REDEMANDE ! ( moi en tous cas , c’est deja pas mal ! )

  141. JE VAIS ECRIRE EN GROS PARCEQUE CA VIENT DU FOND DU COEUR:

    La vérité c’est que maintenant que les blogs mode existent, que les blogs de culture, de musique, de chroniques ciné existent, on se rend bien compte que les magazines ne sont pas intéressants.

    J’étais la fille qui achetait 6 magazines par mois sans problème et les lisaient avec délectation. Maintenant, j’en achète 2, je les parcours sans lire en 20 minutes montre en main. Parce que c’est chiant, ce n’est pas original, c’est mal écrit, ça prend un ton pseudo-psycho qui me donner envie d’aller brosser mon poisson rouge et je pense que ça les fait grave chier de se rendre compte que leur monopole entretenu avec TRES peu de travail finalement et TRES peu d’originalité est menacé. Et en lisant ton blog, Coline, tous les jours, je me dis qu’ils ont bien raison de s’inquiéter.

    Apparemment la jalousie fait des ravages, même quand on a 30 ans passé, même quand on a du succès et qu’on travaille dans un magazine national. Pauvres journalistes, tiens, je vais pleurer pour elles.

  142. J’ai pas lu l’édito, si j’avais su j’aurais jeté un oeil.
    Mais comme tu dis c’est vachement gonflé, quand tu vois que la plupart des mags féminins ont une rubrique hedbo qui parle d’une bloggeuse, qu’on fait des gros dossiers « les bons plans des bloggeuses » « les bloggeuses influentes: nouvelles it girls » « bla bla bli bla bla bla les bloggeuses », c’est de la pure contradiction (à moins que la meuf qui écrit l’édito ait fait un pet de travers parce qu’on a préféré écrire un dossier sur les bloggeuses plutôt qu’une autre idée d’article qu’elle avait ou ce genre de truc bidon? Ha haaaa…)

  143. Bonjour Coline !
    Voici pour la première fois un commentaire de ma part sur ton jolie blog. Ce post m’a fait beaucoup réagir. Et je te soutiens à 100% ! Je suis une de la nombreuse accro de mode, du shopping, et bien sur au cyber-blog, qui m’inspirent vraiment beaucoup. D’ailleurs, j’aimerais en faire un, mais je n’ais pas tellement l’âmes d’une mannequin. Puis rivaliser contre toi me paraît légèrement impossible. Bref, revenons au sujet initial.
    Un jour, CE fameux jour, où mes parents qui ne sont absolument pas intéressé par tout ça, me disent, « superficiel » (Superficiel = Léger, futile, sans profondeur. Une personne obnubilé par son petit nombril, et qui n’a rien dans la tête). Sur le coup, j’ai été terriblement blessé, et oui, du haut de mes 15 ans, je suis légèrement naïve et j’y ai cru. Ils trouvent la mode totalement inutile, « superficiel », inintéressante au possible, et qui utilise de l’argent sans raison. Et un jour ils m’ont dit : « J’espère que plus tard tu deviendras moins bête, et que tu te détacheras de cette futilité qui te prend la plupart de ton temps » Bref, eux et moi, à ce niveau, c’est ZERO. Et je pèse mes mots ! J’en ai reparlé à ma psy, qui m’a soutenue que mes parents avaient des goûts différents aux miens, et que c’est NORMAL (je suis encore adolescente après tout) puis m’a soutenue que je n’étais pas superficiel. En effet, je fais du piano depuis 8ans, de la batterie depuis 2ans, j’adore la photographie, je lis, je fais du basket, du handball, j’adore le cinéma, sortir avec les amis, me balader, LA MODE, et le SHOPPING. Donc ce passe temps n’est qu’une partie de ce que j’aime faire. En plus j’ai 16.5 de moyenne, enfin je ne me pleins pas tellement !

    Je t’ais raconté ça pour en venir à la conclusion : Les gens qui critiquent, sont les gens qui n’ont pas les mêmes goûts que les personnes critiqués. Et là, c’est les critiqueurs qui ont un problème de tolérance. On a le droit d’aimer la mode, d’en faire des blogs, et si par malheur ça les emmerdes, ils se cassent ! Tss ! Ca me révolte cette société ! Et la liberté d’expression ?

    Voilà mon petit coup de gueule ! Et surtout ne nous abandonne pas ! Ton blog est GENIAL !

  144. Allo Coline,

    Je suis ton blog depuis deux ans maintenant (je l’aime énormément!!!). J’ai aussi quitté la France depuis trop longtemps et ce genre de polémique est typique de la presse française… Ici (au Québec) personne ne ce permettrait de juger si froidement les blogs et blogueuses. Mais surtout la réussite, je pense qu’en France les succèes rendent jaloux au lieu de les acclamer on les critiques. Les gens ne vont pas de l’avant.
    Le jugement est tellement rapide en France, c’est dommage ! Je précise que j’ai accès à la presse francaise donc je sais de quoi vous parlez…

    1/ Je pense que Vogue se sabotte lui même, si les contenus des blogs sont inintéressants???? Je comprends pas, eux ils parlent de quoi ??? Vogue et tous les autres magazines de ce style se sont perpétuellement battuent contre la critique qui leur confiait trop de légèreté. Et c’est aujourd’hui eux qui font la leçon ??? C’est le monde à l’envers…

    2/ Les blogues modes comblent un manque que les magazines n’ont jamais réussit à faire : parler à toutes les filles. Maintenant on peut trouver un blog qui nous correspond exactement. Les magazines ne parlent qu’aux filles ultra riche, nous mettent dans la tête qu’il faut maigrir etc… Ce n’est plus la manière de penser des nouvelles générations !

    3/ Oui il y existe une réelle concurrence (étant responsable web dans une grande entreprise je connais les implications des blogues sur le marché) et Vogue comme les autres magazine et journaux souffrent des blogues car le contenus gratuit et souvent de meilleur qualité ! Ces magazines se meurent petit à petit et ont de moins en moins de lectrices alors que les blogues en ont de plus en plus ! Les blogues modes français cumulés créer bien plus de traffic que les lectrices de Vogues, on l’évalue à 3 fois plus !

    4/ Le blog c’est l’avenir, c’est une tribune libre. Beaucoup de gens qui commentent ou visitent les blogues ne le comprennes pas, car ils raisonnent encore sur de vieux schémas de pensées.

    5/L’attaque personnelle : quand ils disent « colis Topshop », « j’aime les trucs gris » etc… C’est normal que tu te sentes attaqué directement (car ca peut être tes propos de temps en temps…) C’est facile de prendre la tribune et d’attaquer quand on a pour support l’Édito de Vogue.

    6/ Enfin, quelle enquête à été faite ? Interview ? Sondage ? Recherches ? Il sort d’où cet article et Edito ? On peut aussi remettre en question la qualité journalistique de Vogue !!!

    Désolé j’ai pris plein de place mais ca fait du bien de s’exprimer nous inconnus via des blogue comme le tiens et de dire que ces magazines qui pensent encore faire la loi et les tendances c’est fini ! Maintenant le média et la parole c’est nous (entendons des gens normaux comme toi, bloggeurs et autres anonymes…) Il va falloir s’y faire c’est l’avenir !

    @Coline, Encore bravo pour ton blogue, il ne faut pas s’arrêter à des critiques négatives c’est un gros travail de tenir un blogue et le tiens est vraiment un modèle dans ce style !
    Et il faut aussi prendre en compte que le blogue comme support de communication pour bon nombre de personnes (70% de la population) ne le maîtrise pas, ne le connaissent pas ! Il faut donc les éduquer et leur montrer comment ca fonctionne et les nouvelles règles que cela implique ! Le lectorat moumoune de Vogue en fait partie ;-) hihi

    Bonne soirée.

  145. Cet édito est nul à chier, (je me suis toujours demandé comment la meuf peut mettre sa tronche en photo, tout en se prétendant être la redac chef de GLAMOUR! serieux, ya pas comme un problème de crédibilité?!!) l’article est aussi nul à chier, mais bon, chez Glamour, ça devient une constante. En plus apparement le journaliste est dislexyque des chiffres, puisque confondre 5% (chiffre donné par Violette) et 11% faut vraiment être pas doué! Ou alors il voulait juste attiser la polémique qui rode déjà depuis un moment sur la blogo et les blogueuses mode et tout ça..
    Bref, moi perso, je trouve que les blogs mode ont bcp changé depuis que ça existe, c’est vrai. J’allumais mon ordi pour aller voir comment des filles qui pouvaient être ma voisine se fringuaient, avec les fringues moisies de chez Pimkitch etc..
    J’ai adoré voir comment avec trois bouts de ficelle (façon de parler, on a encore jamais vu une blogueuse à moitié à poil!) ces « girl next door » faisaient des looks vraiment cools.
    Ces espaces de blog, c’était comme avoir des nouvelles copines, qui parlaient chiffons, mais pas que, qui racontaient leur petits tracas, leurs soirées, leurs copines ou leurs bébés. moi j’adorais aussi tous ces à côté.
    Je t’avais posé la question, Coline de savoir, pourquoi on voyait plus la mignonne trombine Ely par exemple, et mtn je comprends très bien pourquoi! je comprends bien que face aux nombres de personnes qui lisent ton blog, c’est ton devoir de maman que de la proteger!! quoi de plus normal?!
    Alors c’est sur que la blogo change et voilà, c’est comme ça, peut etre que tous ces à côté vous rendaient (vous les blogueuses qui sont « accusées » dans cet édito) genre plus « prôche » des lectrices mais bon voilà, si ça plait plus à certaines, il reste tjs la petite croix en haut à droite, ou le rond rouge en haut à gauche!
    ET c’est pas une raison pour que la redac chef de Glamour se la joue maitresse d’école donneuse de leçon dans son édito (et elle a pas de chance qu’il y ait cette polémique, parce que pour de vrai, QUI lis les éditos?!) la blogo change et voila!
    La bisette Mademoiselle Coline!

    ps:dis, quand tu te marieras, tu nous montreras ta robe de mariée, hein?! allez, dis hein?!!

    ps2:je me souviens de la redac mode de glamour, enceinte, disant dans un article qu’elle ne comprenait pas les meufs enceintes qui se négligeaient et ne s’achetaient pas des fringues trop à la mode pdt leur grossesse… question proche du lectorat, on a vu mieux!!

  146. Bon alors moi je vais faire un enième commentaire, pas sûre d’obtenir une réponse ni même une lecture de ce dernier :)

    Ton blog n’est pas parmi mes préférés Coline mais je le regarde quand même très régulièrement comme quoi hein….

    Déjà tes comms ne sont pas (ou peu?) modérés, pour peu que la critique soit constructive, et c’est déjà un énorme point positif!

    Pour parler de cet édito, j’ai envie de dire que les magazines, et les pseudos journalistes desdits magazines, ne sont généralement que d’énormes entreprises de pistonnés (ne me faites pas croire qu’il faut dix années d’études de l’histoire de la mode pour recopier les cahiers des charges des marques!!), et que vous marchez simplement sur leur plates bandes, sans piston, juste par le moyen finalement le plus simple et le plus « vrai »: faire vivre la mode! Et la vraie mode, celle qu’on porte, celle qu’on aime, pas celle qui « s’intellectualise » à outrance et dans laquelle on ne se reconnaît pas!

    Vous méritez (toi y compris) une place plus importante dans ce milieu que la plupart des nanas qui écrivent dans ces torchons, et je ne dis pas ça parce que je suis une fan acharnée :)

    Voilà.

    Bonne nuit!

  147. Coucou Coline c’est la premiere fois que je poste un commentaire, ici, chez toi… Pourtant je passe souvent!
    Moi j’ai acheté durant des années la dite « the bible » c’est á dire « Cosmopolitan », et puis je me suis rendu compte que les photos, articles etaient les memes chaque deux ans (si on a de la chance, sinon chaque année). Je me suis lassée de toujours lire la meme chose de voir ce QU’ILS VEULENT NOUS MONTRER!!! Par contre quand j’ai connu les blogs mode, j’ai carrement laissé d’acheter les magazzines (sauf Vogue), car ici (dans les blogs mode) on peut voir de la mode que toutes on peut porter et l’on peut partager, on peut meme se sentir identifiées car dans le « Glamour », « Cosmo », on ne connait pas qui est derriere ces écris, quels sont leurs gouts!!
    Et je crois que comme moi, il y bcp de filles qui ont laché leur magazzines pour passer au blog mode pour savoir comment s’habiller, pour connaitre la mode et voir meme savoir les produits de beauté.
    Je ne sais pas pour les autres filles, mais les trucs sur les relations avec les amoureux, ex, copines… Ne m’interressent pas et sont bcp plus futiles que les blogs mode… Comment ils peuvent (osent) consseiller des minettes pour ameliorer leurs relations s’ils ne les connaissent pas?? Ca c’est vraiment bete!!!
    C’est pourquoi je suis contre toutes ces critiques sur vous… Ces magazzines ne sont pas aussi des « putasses » (dixit Julie) en acceptant des pubs a chaque page??? En faisant des articles sur des trucs asssez sensible pour les filles qui ont des gros problemes genre anorexie, boulimie, alcoholisme en leur conseillant de perdre 16967 kilos en respirant que deux fois par jour???, en preparant des cocktails, en donnat des dietes comme ca dans l’air???
    C’est ce que je pense… ET BRAVO POUR TON BLOG COLINE!!! Continue comme ca!!!

  148. Bien dit !! ;-)

    Je pense que les journalistes des magasines féminins sont tout simplement un peu jalouses d’être délaissées par leur lectorat au profit des blogueuses. Et pourquoi un tel délaissement ?? Parce que leurs lectrices en ont marre de voir des mannequins qui ne leur ressemblent pas habillées dans des tenues tout simplement immettables dans la vraie vie.

    Moi j’adore les blogs mode justement pour ça. Pouvoir m’inspirer de looks (à prix raisonnable ! Ce qui n’est pas le cas des magasines de mode, bien qu’ils fassent un effort) tout droit sortie de l’imaginaire de filles qui me ressemblent et connaître les bons plans.

    Courage amies blogueuses !!
    Bises

  149. hello!
    je suis bien d’accord, nous lecteurs/ lectrices, on est pas completement stupides, on peut faire le tri et choisir d’aller sur un blog ou non!!
    et comme tu dis, ca nous coute pas un sou d’aller lire des blogs contrairement aux magazines!!

  150. j’aime beaucoup ton texte et ton jean.
    faut toujours s’excuser de s’intéresser aux fringues, au make up, à « toutes ces conneries ». Et pourquoi d’autres ne s’excusent pas de regarder du foot en buvant des coups avec leurs potes? c’est pas beaucoup plus constructif pour l’humanité il me semble, on s’amuse comme on veut.

    pour moi, ici, le plaisir est toujours au rendez-vous.
    et cet article m’a fait tellement plaize, même, que zyva j’te claque la bise.

  151. Oui puis sinon , le seul  » bémol  » c’est que tu et les autres ne vont pas sur nos blogs , mais je comprends le manque de temps .. Peut etre lors d’une aprèm pluvieuse ;) ?
    reste comme tu es !

  152. Sache en tout cas que moi je ne te considère pas du tout comme ça. J’étais sceptique concernant les blogs, je suis tombée par hasard sur le tiens il y a quelques mois de ça, et depuis, je le regarde quotidiennement et je ne me fais pas chier. D’ailleurs, je te à te remercier pour tous tes tests-conseils-sapes-j’enpasseetdesmeilleurs.
    Quand à ceux qui brassent du vent et de la merde, tant mieux pour eux, qu’ils restent chez eux, ca en fera plus pour nous ;).
    En tout cas, merci pour tout, et merci d’être toi. Quoi qu’il arrive, continue comme ça =);
    Bisous!

  153. Enfin, mais c’est une évidence : mater des sapes, savoir d’ou elles viennent et repérer son prochain délire make up… C’est pour ca qu’on lit les blogs….mais c’est aussi pour ca que l’on ACHETE la presse.
    Pour éliminer la concurrence, le markéteux ont vraisemblablement trouvés une idée de génie : quoi de mieux que de lancer une tendance encore plus tendance que les blogs de mode : la déferlante anti blog de mode !
    Bien joué les smarties…
    Personnellement, c’est bien pour me détendre que je regarde ta petite affaire, et toujours avec autant de plaisir.
    Alors voila c’est ca qu’on veut nous, notre dose (gratuite) de superficialité de la journée ET ON ASSUME !
    Bravo Coline!

  154. C’est fou l’ampleur que le « phénomène blog mode » prend et franchement ça saoule, pourquoi tant d’acharnement ?!! je ne comprendrai jamais les gens qui prennent un malin plaisir à critiquer souvent de façon très méchante, comme tu dis, si on aime pas, pourquoi (re)venir ? ça me dépasse. Vivement que l’orage passe et qu’on fiche enfin la paix aux blogueuses ! Où est le mal ?! Pour moi venir sur un blog c’est un moment de plaisir, de détente, d’échange, si ça devient un lieu de règlement de compte… Bravo pour ton billet et bonne continuation Coline, c’est toujours un plaisir de venir ici :D

  155. Bon je ne poste quasi jamais sur ton blog, mais je le lis très souvent! Et oui, ça me fait plaisir de te lire (autant et parfois plus que les mag féminins). Comme ça a été dit plus haut, peut-être que ces magazines féminins sont tout simplement jaloux! Bonne continuation :)

  156. Je viens d’acheter le Glamour curieuse de me faire mon idée quant à cette « polémique »
    Et je trouve que tout ce que dit Glamour n’est pas faux, et c’est vrai que c’est devenu un buisness, mais cela ne m’empêche pas d’aimer les blogs tels que le tien ou celui de mimmor entre autres!
    Cet article était peu être simplement calculé pour faire des vagues, et qu’on en parle!! Je crois que ça a marché!
    Bonne continuation en tout cas, c’est avec plaisir que je te lis quotidiennement.

  157. hello ! première fois que je poste un com sur ton blog et pourtant je le suis avec assiduité tous les jours.. je n’ai pas acheté le glamour et je n’avais donc pas connaissance de cette tendance anti-blog mode. quelle bêtise !!!
    J’ADORE les blogs mode, c’est tout simplement frais, ça permet de donner des idées pour adapter la mode afin qu’elle devienne « portable » (parceque bon franchement si on se sapait comme dans les séries mode des magasines on serait directement embarqués à l’hosto psy..) alors que vous avez justement le mérite de décortiquer les tendances, de les adapter, d’en lancer même..

    et puis il faut avouer que c’est plutôt sympa de lire des nanas comme toi, punky, betty garance.. et j’en passe. mais vous n’êtes pas toutes à mettre dans le même panier ça c’est sur.

    en tout cas LONGUE VIE AUX (bons) BLOG DE MODE !!!

  158. Eh oui, ça fait un petit moment que c’est à la mode, de cracher sur la blogueuse en la traitant de putasse. Alors qu’en vrai, je trouve que ça n’a aucun intérêt, comme polémique.
    Dans ma vie, j’ai un seul principe, qui s’applique à tout : chacun fait ce qu’il veut. Tant que ce n’est pas totalement amoral et dégueu, bien sûr.
    A partir de là, tu pourrais bien (toi ou une autre) te faire payer un voyage autour du monde que je m’en ficherai, et je serai contente pour toi. Et ceux qui veulent la même chose, qu’ils essayent aussi de l’avoir, si ça leur fait si envie, tout simplement, qu’est ce que ça peut faire ?

    Crotte alors.

  159. Coline , ton coup de gueule est tout à fait normal !!

    Perso , je visite ton blog , je regarde ce qui me plaît et basta … j’en ai strictement rien à foutre , si tu gagnes de la tune , quand un article ne plait pas , je le zappe …ça ne me viendrait jamais à l’esprit de te lacher un commentaire « méchant » ou ce genre de choses…

    et comme le disait , un commentaire … nous sommes en France et on est INCAPABLE de se réjouir du succès , ou d’une réussite … les gens critiquent , jugent , jalousent … c’est aberrant !!!

    bref

    bon courage pour la sulte .

  160. Tout à fait d’accord! La première chose à retenir est que les gens qui vont sur les blogs de modes y vont par choix- Alors si on aime pas ca, on n’y va pas, point. Mais on ne consacre pas un edito, un dossier, du temps et de l’énergie à critiquer des blogueuses qui souhaitent juste partager leurs looks et leurs bons plans.
    Et oui, certaines blogueuses font leur blog dans un but lucratif, mais au pire, on s’en fout! Si ca marche, tant mieux pour elles.
    Ne prete pas attention aux mauvaises langues et aux magazines qui se sentent menacés du succès grandissant des blogs de modes qui leur font de l’ombre.

  161. Personnellement je crois qu’il y a une part de jalousie…
    et en ce qui concerne la disparition des blog en 2012 je dirais plutôt la disparition des magazines, les lectrices ayant rat le bol de payer 2euro pour 10 pages intéressantes et 100pages de pub….
    C’est marrant qu’ils parlent des blogueuses qui gagne un peu d’argent mais j’aimerai quand même rappelé que eux non plus, ne font pas du bénévolat (et encore moins). Non seulement en faisant payer leur magazine mais en plus en publiant je ne sais combien de publicités, s’en compter que eux aussi reçoivent des produits, écrivent des articles sponsorisés etc etc…
    Et tu as raison c’est tout a fait humain de vouloir gagner un peu d’argent, sauf qu’au début eux on pensé premièrement a l’argent alors que toi tu as pensé au plaisir…
    De plus, tout travail mérite salaire, et je suis sure que si on relisait ton blog en facturant le temps que tu y passe, le fric que tu dépenses et qu’on soustrait les articles sponsorisés etc au final ça ne fait vraiment pas grand chose….

  162. Il y a beaucoup de vrai dans ta réponse, mais un peu de faux, notamment ta définition d’un blog mode que je trouve réductrice et personnelle. Les blogs mode qui sont des catalogues de shopping, je n’y passe pas, si je ne sens pas une personnalité dans les photos, la plume, le ton, le stylisme .. M’en fous que Zara ait sorti la dernière marinière qui tue, j’ai une boutique en bas de chez moi et je peux aller le voir comme une grande. Et c’est justement ces particularités qui font qu’on peut faire son marché dans la multitude de blogs qui se créent. Autrement, pour le reste, 90% d’accord avec toi. ;-)

  163. Ces magazines trouvent en fait des concurrentes chez les blogueuses, donc sans doute qu’elles se sentent en danger ? Je ne sais pas ..

    J’achetais pas mal de magazine avant et c’est vrai qu’une fois tombé dans la blogosphères etc…j’ai complètement arrêté car au contraire je trouve qu’un magazine est bcp plus axé pub et partenariat etc qu’une fille qui fait ça pour le plaisir. Qui plus est un magazine donne bcp moins de conseils intéressants et réalistes

    Et honnêtement tant mieux si une blogueuse gagne sa vie de sa passion car elle donne de son temps et de son énergie tous les jours à sa communauté.